L'ACTU SPORTIVE 2010
1er Tournoi international de football : Souvenir Robert Freddi

 

C'était l'évènement de la saison pour le club de football de Trets l'UST qui organisait durant le week end de Pâques, son premier tournoi international le Tournoi Souvenir Robert Freddi les samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 Avril. Une compétition qui accueillait 13 équipes :  8 équipes Poussins et 6 de Benjamins venant des clubs de Trets, So Caillols, Rousset, Ventabren, l'UGC Grande Bastide, Gréasque et Eguilles mais de l'étranger donc avec deux équipes du club l'US San Mauro, un club de la banlieue de Turin en Italie. Mais une grosse déception viendra gâcher ce beau week end festif, l'absence au dernier moment de l'équipe gabonaise de Libreville le FC Bocca. Les gabonais se sont en effet fait refouler à la frontière de leur aéroport le jeudi soir pour problèmes de VISA.

Le club tretsois aura tout essayé pour retourner ciel et terre le vendredi, mais les autorités françaises ont refusé de les accueillir... Une grande déception pour les dirigeants du club de Trets qui avait investi de gros frais pour leur venue expliquent ils; mais aussi pour les jeunes gabonais qui se faisaient une joie de venir chez nous. Ce sont donc au total près de 170 jeunes qui sont venus s'affronter dans une très bonne ambiance, très conviviale dès le samedi matin 10h. Un premier tournoi international que le club de Trets organisait pour rendre hommage à Robert Freddi décédé en 2009 et dont le petit fils jouait dans ce tournoi : "Il est rentré au club dans les années 80, qu'il a commencé par diriger pendant longtemps, puis par sa fonction d'expert comptable, il est devenu le trésorier du club et nous a beaucoup aidé. C'était un passionné de football, il en avait vraiment une passion débordante; avait un grand réseau de connaissances dans le milieu... On a décidé de lui rendre hommage car tout le monde l'appréciait, c'était l'homme idéal en gros pour nous, toujours souriant, disponible." confie ainsi le président de l'UST JY Sagolj...

Une compétition organisée en un mois à peine et qui a pour but de se renouveler chaque année "on va essayer de fidéliser cette manifestation, d'accueillir de plus en plus de clubs étrangers, on essayera de tabler sur 4, mais on s'y prendra plus tôt. C'est une fierté pour le club, ses bénévoles d'avoir tout organisé en si peu de temps." déclare Jean Yves avec son vice président Cyril Accola. Une manifestation couteuse à réaliser mais qui n'a que pour but de faire plaisir aux jeunes tretsois, qu'ils gardent un beau souvenir poursuit le dirigeant "voir ce sourire sur le visage de nos gamins ça vaut toutes les victoires." concluent t'ils.

Samedi 3 Avril 2010

Un tournoi qui fut donc un beau succès et qui commencera le samedi matin à 9h50 par la grande cérémonie d'ouverture en présence du premier adjoint de la ville et élu aux sports G Robiglio ancien footballer au club et de ses adjoints ou conseillers municipaux : Mme Musso adjointe aux associations, André Isirdi, Lucien Bonnet et du conseiller Général Roger Tassy. Des membres historiques du club comme Jean Pierre Addario et Hervé Rigaud seront également présents. Les drapeaux français, italiens et gabonais flotteront au dessus du stade de la Gardi pour l'occasion.
La fête commencera par l'entrée en musique et sous les applaudissements, des équipes; suivie des discours d'introduction avec le président JY Sagolj qui expliquera l'absence du club gabonais en ayant une pensée pour eux, tout en précisant qu'il avait été invité, car la coupe du monde se déroulait sur leur continent cette année tandis que pour les italiens ils sont champions du monde en titre. Il fera alors de nombreux remerciements à la ville, la CPA, le CG13 et leurs partenaires mais surtout envers les bénévoles.

Gilbert Robiglio de son coté, se dira lui très heureux d'inaugurer ce premier tournoi, rendra hommage à Mr Freddi en ayant une pensée envers lui et sa famille présente (qui sera très émue) et félicitera le club pour "cette excellente idée". "L'équipe municipale est très attachée aux valeurs sportives que nous soutenons avec les associations, et nous félicitons les membres de l'UST qui  apprennent le foot aux enfants avec des valeurs basées sur la compétitivité, l'effort et le respect des autres" dira t'il, avant de souhaiter une bonne chance à tous pour ce tournoi

Les hymnes seront ensuite joués, où chaque équipe, même les élus tretsois, et particulièrement les italiens les chanteront main sur le cœur, alors que le public très chaleureux lui sera debout dans les tribunes. La compétition commencera officiellement à 10h30 toute la journée du samedi dans un grand esprit de sportivité et fairplay, mais les matchs du dimanche ont du être annulés à cause de la pluie qui était tombée tôt le matin. Des matchs qui avaient pour durée 2X15min pour les poussins et 2X20min pour les benjamins. Le tournoi se conclura le lundi en fin d'après midi (voir ci dessous) avec la cérémonie de clôture, un hommage à R. Freddi et le sacre du club SO Caillols.

 

Samedi 9h50, La cérémonie d'ouverture

Entrées de G. Robiglio et Roger Tassy + Les élus et la famille de R Freddi

 

L'entrée des équipes sur le stade

 

Les hymnes avec nos tretsois

Les deux équipes italiennes de SAN MAURO

 

Les équipes


U13 SAN MAURO (Italie) / FO VENTABREN

TRETS / TRETS (U11)

GRANDE BASTIDE / GREASQUE (U11)

US TRETS / SO CAILLOLS

 

Les italiens; l'équipe de Rousset et la coupe

 

Les matchs

 


Dimanche 4 Avril 2010

Soirée italienne le dimanche

Le dimanche, les matchs ont donc été annulés, les italiens en ont alors profité pour visiter Marseille et ses alentours: avant d'être conviés le soir salle des colombes pour une soirée en leur honneur, avec un repas offert et préparé par la ville de Trets et en présence du staff tretsois et des élus Lucien Bonnet et Martine Bizzarri.

La soirée commencera par des discours des 2 élus qui se diront ravis de les recevoir, Lucien Bonnet se dira honoré de faire parti du comité d'honneur de ce tournoi, rappelant au passage ses racines italiennes et souhaitant aux italiens de remporter ce tournoi "mais vous aurez beaucoup à faire avec nos joueurs entrainés par nos coachs et entraineurs qui copient beaucoup l'OM." conclura t'il avec humour. L'entraineur de San Mauro lui remerciera beaucoup l'UST et la ville pour le très bon accueil qu'ils ont reçu "nous étions comme à la maison, nous sommes très contents d'avoir été la première équipe étrangère à participer à ce tournoi" et leur dira qu'ils sont prêts à revenir volontiers jouer chez nous ! Un apéritif aura ensuite lieu suivi du diner donc...


 

Lundi 5 Avril 2010

Pour ce dernier jour de tournoi, la compétition a démarré tôt le matin, pour rattraper les matchs annulés la veille, devant une foule très importante de spectateurs , plusieurs centaines présents jusqu'à la clôture. L'après midi par un grand beau temps, c'étaient donc les phases finales qui avaient lieu avec les matchs de classements, puis les deux grandes finales dès 15h30 en U11 (SO Caillols / Grande Bastide) et U13 ( SO Caillols / Ventabren), deux matchs où le public très chaud et chaleureux ne cessera de crier, d'applaudir et de soutenir les équipes.

Les jeunes sur le terrain étaient de leur coté totalement concentrés dans le jeu et lors du coup de sifflet final les jeunes du SO Caillols vainqueurs dans les deux finales, feront éclater leur immense joie, tandis que leurs adversaires qui se seront bien battus, en particulier l'équipe de Ventabren, seront eux totalement effondrés, les petits laissant échapper alors leurs larmes, mais les spectateurs les applaudiront alors longuement pour les féliciter.

A 17h le tournoi se conclura avec une grande cérémonie en présence d'un par terre d'élus : le maire Jean Claude Feraud, son premier adjoint G Robiglio mais aussi Mme Bizzarri, Mrs Legloru, Isirdi, Bonnet, Luvera et du conseiller Général Roger Tassy. Un journaliste de la chaine OM TV était également présent tout comme la famille de Robert Freddi.

Chaque équipe fera alors son entrée sur le stade dans une haie d'honneur dressée par les séniors de l'UST qui défendront deux jours plus tard leur place en demie finale de la coupe de Provence. Le premier magistrat fera ensuite un discours en remerciant tout d'abord le président du club JY Sagolj "un grand président" pour ce très bel évènement, ce qu'il a fait pour la ville et félicitera alors toute son équipe. Il rendra ensuite hommage, dans un grand moment d'émotion à Robert Freddi "celui qui a travaillé si longtemps à Trets en tant que trésorier, j'avais le plaisir de le connaitre, d'entretenir de très bonnes relations amicales, mais malheureusement il est parti beaucoup trop tôt, j'ai beaucoup d'émotions aujourd'hui et je pense beaucoup à lui " dira t'il avant de remettre la médaille de la ville à sa femme une nouvelle fois très émue et sa famille présente ce lundi. Il donnera également une médaille aux représentants de l'équipe italienne avec le livre de Trets, pour qu'ils gardent un souvenir de notre commune, du moins imagé, la barrière de la langue étant présente.

Jean Yves Sagolj rendra lui ensuite hommage , à tous les bénévoles qui ont permis la réussite de la manifestation avant que ne débute la remise de récompenses. Chaque élu donnera ainsi un prix à chaque joueur, avec également une coupe à l'équipe en fonction de leur classement. Une double coupe donc pour le SO Caillols.

La journée se terminera par un petit mot d'un membre de l'équipe poussins tretsoise qui rendra hommage à son président JY Sagolj et un apéritif offert par le club conclura ce beau tournoi. Vivement le prochain donc...

 

La Finale U11 : Les Caillols 2 / Grande Bastide 0

 

La Finale U13 : 2/2 : Les Caillols vainqueur face à Ventabren après les tirs aux buts

 

17h : Cérémonie de cloture


Entrée des élus et joueurs, sous le patronage des séniors de l'US TRETS

 

Le maire remet la médaille de la ville et le livre de Trets à l'équipe d'Italie et à la famille Freddi

 

LES RECOMPENSES

U11 POUSSINS


7e
Ventabren

6e
Gréasque

5e :
L'Us Trets 1

8e :
L'US TRETS 3

4e :
US Trets 2

3e :
Rousset

2e :
Grande Bastide

VAINQUEUR U11 : SO CAILLOLS


Trophée du fair play : Gréasque

Meilleur gardien : Florian Rimedi de Trets

Meilleur buteur : Florian Boyer de Rousset 10 buts

U13 BENJAMINS


5e : San Mauro 2 ITALIE

3e : US TRETS

2e : Ventabren

4e : San Mauro 1 ITALIE

FAIR PLAY : Ventabren
 

Meilleur buteur : Mesalarty Samy des Caillols (10buts)

Meilleur gardien : Turiano Fabien de San Mauro

VAINQUEUR U13 : SO Caillols

 


Double coupe pour Les Caillols

LE TOURNOI EN VIDEO

Reportage complet sur le tournoi, l'arrivée des équipes, les hymnes, discours, images des matchs, la finale, la cloture et palmares etc...


Samedi 3 et Lundi 5 Avril 2010

Reportage de : 20.45 minutes

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

Reportage ND


mesure d'audience

SOMMAIRE

L'actualité complète de l'UST