Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois











Présentation du futur gymnase de la Gardi
(2012)

   

Voilà plus de dix ans que les tretsois, les associations sportives, les sportifs en  général attendent un nouveau gymnase à Trets, les salles actuelles étant toutes hyper surchargées en raison du grand succès des associations sportives sur la commune et ses milliers de licenciés. Le Lundi 26 novembre 2007 on pensait que c'était la bonne, la municipalité Tassy présentant ce soir là à une centaine de personnes une superbe halle sportive avec un grand gymnase, salle de gymnastique artistique, salle de gymnastique et danse etc., le tout pour un cout relativement très important 6 à 8 Millions d'euros. Le début des travaux était prévu pour fin 2008 et la livraison en 2010.

Mais au printemps 2008 les municipales passant par là, le nouveau maire juge le projet de ses prédécesseurs inadaptés aux finances de la commune, impossible à financer mais promet d'en réaliser une à un cout plus faible. Puis les mois se sont écoulés et on en entendait un peu parler de ci de là, mais sans rien de concret jusqu'en janvier 2012 lorsque l'opposition mettait en ligne le document résumant les demandes de la municipalité pour cette future halle sportive.

 


Une halle qui s'est alors considérablement réduite puisqu'elle n'est devenue qu'un gymnase. La ville confiait ainsi le 4 janvier dernier une étude à un cabinet Marseillais pour un projet de construction . Coût de cette nouvelle étude 42 750€. Le 21 octobre 2012 la municipalité présentait ce projet finalisé aux présidents des associations qui émettait alors leurs remarques, et enfin ce samedi 24 novembre 2012 à 10h30 c'est à la population que les élus et le cabinet d'architectes choisi ont donc présenté le nouveau bâtiment sportif...

Une présentation réalisée par le cabinet d'architecte qui fut très détaillée, mais un peu moins clair et concret que la précédente de 2007, avec en plus un son assez médiocre ce qui n'a rien arrangé. Mais celle ci avait un gros point noir. En effet si le public a pu admirer sur les panneaux affichés au mur et sur l'écran géant les façades et l'aspect du gymnase vu de l'extérieur, jamais mais jamais nous n'aurons une seule photo du gymnase vue de l'intérieur, ce qui avait été le cas en 2007 pour chaque pièce, pourquoi ? C'est pourtant primordial pour se rendre compte de l'équipement en lui même !

Un nouveau gymnase au cout considérablement réduit donc puisqu'il n'est plus que de 2.5 Millions d'euros désormais, qui sera la première étape du développement du complexe de la Gardi, la municipalité voulant procéder par étapes désormais et non tout faire d'un coup. Et du coup la municipalité a tellement réduit les couts que certains aspects de celui ci feront bondir la population et les présidents d'associations : l'absence de chauffage et parking. Une conception aussi qui surprend un peu dans le choix de ses matériaux puisqu'il faut penser que ce gymnase doit être encore debout dans au moins 30 40ans comme l'est toujours celui actuel à coté du stade Burles qu'a fait construire Jean Feraud, le père du maire actuel , dans les années 70, or là on peut être assez inquiets sur ce que verront les petits tretsois en 2040, suite aux propos des professionnels présentant les matériaux choisis.

Son fils donc, devenu premier magistrat à son tour depuis 2008, Jean Claude Feraud , expliquera en préambule que cet établissement aura une conception moderne et futuriste, qui sera finalisé l'an prochain et sera adapté aux finances communales et de dire "je pense que ce gymnase n'aura pas grand chose en moins par rapport à celui qui avait été présenté par l'ancienne municipalité".

 

Le site de la Gardi et son futur

Le cabinet d'architectes commencera par présenter le site en lui même et les projets pour les années à venir le concernant.

L'emplacement du gymnase a ainsi changé comparé à la première version, puisque celui ci sera positionné au dessus du terrain en terre situé en haut du complexe, "un positionnement qui n'empêche ainsi pas le développement du site en lui même pour l'avenir" préciseront ils, expliquant que les contraintes étaient présentes sur le site, avec une partie inondable en raison du vallat de la Gardi qui peut déborder, du coup la partie Est du site est inondable.

Si le gymnase sera construit en 2013, la salle des familles / salle des fêtes ne le sera qu'un an plus tard une fois ce dernier terminé, mais ce n'est pas tout, puisque dans le projet global la municipalité a intégré la possibilité de faire ensuite des salles de gym, bureau des associations, halte garderie etc. dans la partie haute qui est actuellement le parking temporaire.

La pratique de l'athlétisme n'a pas été oubliée également avec la possibilité de créer une piste d'athlétisme autour du terrain pelouse de foot, mais pour cela il faudra détruire et déplacer les tribunes. Les emplacements ont en tout cas été réservés. Le manque de piste d'athlétisme avait été critiqué lors de la réunion de 2007 par les élus actuels, ex opposants on constate donc qu'ils l'ont intégré à leur projet.  Enfin un espace paysager a aussi été réservé en bordure du site.

 

En janvier dernier, dans le document mis en ligne par l'opposition et qui révélait les ambitions de la municipalité pour le complexe figurait outre la halle sportive et cette fameuse Salle Familiale : (ce qui est en bleu clair n'a pas été évoqué ce samedi dans la réunion)

* Un complexe de futsal comportant 2 terrains et un bâtiment sur un espace de 8 à 10 000m²
* Un amphithéâtre de plein air pouvant accueillir 1500 personnes pour des concerts (cela éviterait ainsi d'utiliser la pelouse du stade pour les nuits de Trets par ex. Mais on constatera dans les plans montrés ce samedi qu'aucun emplacement n'existe sur le site pour une telle infrastructure)
* Un skate park
* Un terrain de jeux polyvalent type city park (basket/volley /hand/foot sur surface réduite
* Une salle polyvalente de dance pour les associations et leurs membres (soirées/fitness/GRS)
* Un local pour la jeunesse de Trets ( adolescents) ( environ 100 m2)


Et dans une moindre importance :
Des terrains de tennis avec pool house ( 3 Unités)
Un centre aéré ( environ 300 m2)
Une halte garderie pour 60 enfants ( environ 300 m2)
Un terrain de Rugby avec pool house ( niveau 2)
Un bureau commun des associations (environ 100 m2)
Un agrandissement du dojo existant afin d'être ouvert à d'autres pratiques sportives ( boxe,...)
Un aménagement paysagé avec diverses fonctionnalités ( pic nic/parcours santé /...)

 

 

Le gymnase en lui même

Situé en partie haute du site de La Gardi, le terrain affecté au gymnase lui confère une position dominante de nature à conforter son rôle d'élément structurant dans l'aménagement général. La façade nord notamment est perpendiculaire à la direction principale des cheminements d'accès desservant les différentes aires de jeux et équipements.

Ses dimensions : 55 mètres par 30 dont 9 de hauteur et 7 d'hauteur utile. Soit 1700 m² au total

Les architectes expliqueront avoir souhaité mettre en place une volumétrie simple et unitaire, intégrant le volume des locaux annexes à celui de la grande salle, en les plaçant sous les gradins. La couverture de l'ensemble, réalisée en textile tendu à double courbure, est en légère pente vers le nord. L'orientation de la salle sur un axe est-ouest, plaçant la façade la plus longue face à l'axe structurant du site, permettra selon eux une bonne gestion climatique de l'enveloppe du bâtiment. La façade orientée vers la vue et l'accès ne nécessitant pas de dispositifs de contrôle solaire, elle pourra pleinement jouer son rôle d'interface entre intérieur et paysage : dans la journée, les usagers bénéficieront d'une vue libre sur un paysage exceptionnel, et, le soir, l'intérieur de la salle illuminera le site.

 

 

Côté Est l'entrée au batiment débutera sur un parvis qui fera partie d'une composition plus vaste regroupant différents équipements. Le dispositif d'entrée, abrité par une avancée du volume, permet d'envisager un accès futur côté sud, lorsque la voie communale et les parkings prévus à terme seront réalisés.

 Le hall d'entrée , dont l'entrée aura lieu coté Est donc, forme un sas lumineux et fonctionnel qui s'ouvre sur le parvis, sous abri. Il accueille une buvette (elle n'était pas dans le projet présenté en octobre et avait été réclamée par les présidents d'associations) et distribue l'escalier d'accès aux gradins d'une part, et la salle de sport d'autre part, mais aussi un ascenseur. Un autre escalier de secours sera aussi à l'opposé du bâtiment avec une sortie coté sud.

La distribution des 4 vestiaires (équipés de douches et bancs) et des 2 sanitaires des joueurs s'organise le long d'une surlargeur délimitant l'aire de jeu. Les portes d'accès aux locaux sont disposées deux par deux dans des alcôves équipées des points d'eau. Une différentiation de la couleur du sol matérialisera le cheminement, celui-ci étant placé hors de vue directe du public réparti sur les gradins. Cette partie située sous les tribunes comprendra aussi une chaufferie qui génèrera tout le complexe, et un local de rangement 40m² (avec possibilité de le diviser en secteurs) ainsi qu'un autre technique.

 

Les tribunes auront une capacité d'accueil de 255 places soit 45 de moins que la précédente version, elles bénéficieront elles aussi de sanitaires de part et d'autres, et auront une vue sur la Sainte Victoire et accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Les gradins, placés sur le volume des vestiaires, sont indépendants des terrains sportifs. Les deux escaliers qui les desservent débouchent dans des zones pouvant être isolées des zones de jeu.

Enfin ce gymnase aura une zone d'escalade (nouveauté à Trets donc) également accessible dès l'entrée, sans traverser ou longer l'aire de jeu. Elle intègre un dégagement en pied de 6m environ, et est séparée du reste du volume par un filet, pour une concomitance des activités.

 

Concernant le terrain de jeu il aura une dimension de 24 x 44 mètres permettant de recevoir des compétitions d'importance départementale comme

* Basket avec deux paniers rétractables, et des paniers d'entrainement, permettant des compétitions régionales
* Hand : classe 3 régionale
* 4 terrains de volley
* 5 de Badminton , des terrains ont été rajoutés à la demande du club
* La pratique de la gymnastique avec la possibilité d'installer les équipements , les encrages au sol seront créés

 

Sans chauffage et parking

Puis seront abordés les deux points qui ont été très critiqués par les gens qui ont découvert le projet : les matériaux et les parkings

Pour cette construction les maitres d'œuvres ont fait le choix de l'utilisation d'une membrane translucide pour la réalisation de la couverture et des façades du gymnase, celle ci ne peut se concevoir qu'avec la mise en œuvre de soubassements pérennes et stables. Pour cette raison, ils ont choisi le béton brut, matériau qui permet d'inscrire une image forte de minéralité et de permanence dans le site expliquent ils, conformément aux attendus architecturaux proposés dans le schéma d'organisation.

La toiture elle serait une technologie technique de longue durée. Après de très nombreuses questions sur cette membrane aux réponses un peu trop techniques et compliquées on retiendra que cette membrane toile aurait une durée de vie de 50ans (à confirmer, la discussion étant très compliquée), que celle ci sera lavée par la pluie, et a une garantie de 10ans, et qu'enfin celle ci est facile à changer si elle est déchirée. Le mot qui ne fallait pas entendre donc et qui fait craindre le pire pour l'avenir !!! Donc si l'on comprend bien le matériau choisi peut être dégradable, on ose imaginer donc les couts au fil des décennies alors, via ce matériau choisi. Ces propos entendus seront assez inquiétants...

En façade Est, le voile de béton déplié dévoile l'entrée du gymnase et conforte son statut d'équipement majeur du site. En façade sud et ouest, le soubassement en béton permet de mettre à distance la membrane. En façade nord, l'utilisation de polycarbonate transparent apporte la vue floutée sur la montagne Sainte Victoire, à l'origine de notre proposition d'implantation selon un axe longitudinal est / ouest. Sous le polycarbonate, un vitrage offre sur 2,50 m une vue aux utilisateurs, agréable pour les sportifs.

 

Mais surtout et ce qui a fait bondir le public et les présidents d'associations, le gros point noir de ce gymnase, il n'y aura pas de chauffage !!!! Les architectes expliqueront que la température à l'intérieure sera de 12°C en permanence en temps normal, ce qui peut paraitre assez froid, aussi bien pour le public assis immobilisé des heures sur les gradins que les joueurs, ou gymnastes ! Le public les harcèleront donc évidemment de questions sur ce sujet et d'après les architectes même s'il fait -4°C dehors il fera quand même 12°C dedans. A l'inverse l'été lors des fortes chaleurs que l'on connait pendant des mois, les responsables seront incapables de donner une température intérieure, mais préciseront qu'une forte ventilation naturelle rendra le site agréable avec une ventilation au dessus des tribunes coté sud grace aux fenêtres et une autre au Nord sur la façade vitrée.

Quand on voit la fournaise du gymnase actuel, même s'il a moins de ventilation que ce futur gymnase, c'est une source d'inquiétude donc vu les matériaux utilisés. Cependant ils assureront que des simulations ont été faites. Le public ne sera pas très convaincu  des explications... Esperons que les milliers de tretsois qui visiteront ce bâtiment dans les décennies à venir n'aient pas à souffrir de ce choix. La partie vestiaires elle sera heureusement chauffée avec une chaudière au gaz et bien isolée, la partie terrain sera elle moins isolée.

 

L'extérieur

Ce qui fera aussi bondir la population c'est l'absence totale de nouveaux parkings alors que les 50 places actuelles sont régulièrement surchargées. Seules 12 petites places (pour 255 places assises + les joueurs dans le gymnase) seront créées au sud du gymnase, accessibles à partir de la partie basse du complexe et son parking actuel. Une voie goudronnée avec éclairage sera réalisée entre le parking actuel et le gymnase. Le maire précisant que le parking temporaire aménagé en 2010 pour les Nuits de Trets sera ouvert le week end, car pour le moment ils n'avaient pas les sous nécessaires pour en aménager un... Mais qu'en sera t'il en cas de pluie avec la boue de celui ci ?

 

Le traitement paysager du gymnase répond lui à deux objectifs : s'intégrer dans les espaces naturels de qualité qui bordent la parcelle et limiter les besoins en eau et entretien par l'utilisation d'une végétation parfaitement adaptée aux conditions du milieu. "on ne peut pas tout faire d'un coup

L'îlot séparant le parking du parvis recevra des tilleuls accompagnés d'oliviers générant un effet de variation des cimes. L'ombrage des places de stationnement sera assuré par un alignement de mûriers stériles, complété, vers la façade sud, d'un tapis végétal constitué de plantes rampantes telles que cotonéaster et berbéris et de plantes aromatiques, lavande, romarin, santoline qui ont pour caractéristique de nécessiter très peu d'arrosage et une taille peu fréquente.

 

Ca questionne...

Puis 1h après la présentation on passera aux questions réponses, pendant 45 minutes une première personne déclarera qu'aucun élément technique n'aient été présentés dans cette présentation, qu'il n'y ait ni chauffage, ni ventilation dans l'établissement, et posera des questions sur les couts et le fonctionnement. (précision : le résumé ci dessus intègre les réponses à ces questions) Une autre sur les températures dans ce gymnase en fonction de la météo.

Et pleins d'autres : sur le manque cruel de parkings, faisant remarqué la saturation de l'actuel . Une habitante mettra aussi en évidence les problèmes de sécurité sur Marius Joly aux abords du complexe, avec des voitures garées de partout à cause du manque de parkings, le manque de visibilité de la sortie etc., s'inquiétant sur le fait qu'un accident pourrait arriver. Le maire de répondre alors que le terrain en haut du complexe sera ouvert le plus souvent possible, qu'il n'a pas le financement pour rénover l'avenue , qu'ils ne peuvent pas tout faire en un jour et qu'il se soucie également de la sécurité du coin et des habitants.

Nathalie Gastaud de l'opposition rappelant alors que son équipe avait réservé un espace en bordure de l'avenue pour créer un parking et demande urgemment de récupérer la maitrise foncière de ce terrain pour l'aménager. Daniel ODDO adjoint à l'urbanisme lui répondra que l'emplacement n'a pas disparu. Une opposition municipale active également dans cette réunion niveau questions, comme l'avait été l'équipe d'élus actuelle en 2007 dans leur réunion. Les opposants d'aujourd'hui critiquant ainsi ce samedi le manque de parkings, posant beaucoup de questions comme sur le cout, tandis que George Lescoche lui déplorera que ce gymnase ne tenait absolument pas compte des politiques de développement durable.

 

Enfin l'un des responsables du club de judo posera des questions et expliquera s'être fortement renseigné depuis le mois dernier sur des gymnases de ce type , qu'il en a visité certains et racontera que la méthode de ventilation proposée était inefficace d'après ce qu'on lui a dit sur place : "j'ai peur qu'on loupe quelque chose avec ce gymnase" s'inquiétera t'il. "mais j'y tiens beaucoup à ce projet " lui répondra le maire qui mettra fin dans la foulée à la réunion à 12h15

 

Financement et dates :

2.5 Millions d'euros dont 1 250 000€ HT financés par la CPA. Ce cout prend en compte les aménagement extérieurs (300 000€) , éclairages, réseaux d'électricité, gaz, eau, voie d'accès, bassin de rétention...

DEBUT DES TRAVAUX : 15 MARS 2013
Durée 9 mois
Livraison fin 2013.

=> Présentation du projet annulé de 2007
 => Toutes les photos du nouveau gymnase terminé
 => Revoir le Suivi  des travaux
 => Présentation complète + plans et maquettes

Photos : ND / Plans & maquettes cabinet d'architectures, mairie de Trets

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

SOMMAIRE 1er projet présenté en 2007 Les ambitions de la municipalité pour la Nouvelle halle sportive et le complexe de la Gardi Janv 2012 : Présentation du nouveau gymnase de la Gardi et la salle familiale

 Cet espace est destiné à laisser vos impressions sur le gymnase, pas à créer des polémiques ou attaquer les gens