Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Lecture musicale
Vendredi 1er juin
FETE DE LA MUSIQUE
Jeudi 21 juin 2018
10e Gala de Muaythai
Samedi 23 Juin
Fête de la St JEAN
Samedi 23 et dimanche 24 juin 2018
Vide grenier 2018
samedi 30 juinb
3e Festival Nocturne Ste Victoire
1er, 3 et 8 Juillet 2018
5ème Course de caisse à savon
Vendredi 13 Juillet 2018
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Agenda


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Comme tous les ans, l'association tretsoise, LE PARADISIER ROUGE proposera un double week end de spectacles théâtrales en présentant de nombreuses pièces interprétées par ses comédiens. Rendez vous ainsi Samedi 26 mai 2018 dès 18h00 Salle Cinéma puis Vendredi 15 juin à 20h00 pour 2 pièces jouées par des enfants.








Grand évènement estival chaque été à TRETS , la course de caisse à savon fera son retour au mois de Juillet pour une 5e édition. Créée en 2014 et organisée par la confrérie St Eloi durant ses festivités de juillet ce rendez vous festif et amusant connaît un succès qui ne cesse de croitre au fil des années avec plus de 700 spectateurs massés tout au long du parcours l'an dernier.

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire et noter la date dans vos agenda puisqu'elle se tiendra VENDREDI 13 JUILLET 2018 EN FIN D'APRES MIDI pour voir débouler ces jolies caisses confectionnées par des tretsois et habitants des alentours. orignaux. 15 bolides étaient au départ combien seront elles cette année ?

Le parcours restera inchangé en se déroulant RUE CAMBON qui offre depuis 2ans avec sa pente raide et rapide du beau spectacle avec sortie de route, dérapages, rires ... lors des descentes des différents bolides sous l'oeil vigilant de l'église Notre Dame de Nazareth. Le départ sera donné en haut de la cote au niveau du réservoir, près de la sortie du lotissement Le Garlaban. L'arrivée se tiendra face à la Porte St Jean.
La course ayant lieu en semaine, les organisateurs ont laissé les départs décalés d'une heure cette année pour que tout le monde puisse venir la voir, avec le début des courses à 19h. Les essais commenceront à 17h30. Le samedi étant jour de cavalcade il n'était pas possible de la faire cet après midi là et le dimanche, la finale de la coupe du monde se déroule à cette heure ci, donc trop risqué coté affluence.

Tout le monde peut y participer, habitants de Trets ou d'ailleurs mais il faut avoir au minimum 12ans pour y participer. Deux catégories existent : une première destinée aux 12 / 18ans puis une seconde pour les 18ans et plus, adultes compris. Le chronomètre & la créativité désigneront ceux qui finiront sur le podium...
Néanmoins la confrérie demande aux participants cette année de faire un effort particulier sur le design, puisque l'an passé plusieurs n'étaient hélas pas décorées, ou alors demande aux participants de se déguiser afin de donner un coté plus fun et festif à la course et donner un plus beau spectacle.

Vous pouvez donc dès maintenant sortir votre caisse à outils et construire pendant tout ce printemps votre bolide, car c'est VOUS qui allez pouvoir faire cette course à bord de votre propre caisse confectionnée par vos soins. Une course loufoque et de vitesse sur un parcours balisé et protégé où votre esprit de bricolage, de création et de compétition va être mis à contribution. Pour cela un conseil allez sur Google vous trouverez pleins de modèles, de notices de fabrication, de conseils etc ou revoyez les précédentes éditions en images sur le site...

Votre engin doit avoir 3 ou quatre roues , être décoré , mais attention il ne doit pas avoir de moteur, batterie... seules la force musculaire, la pesanteur et votre imagination pourront actionner vos bolides. Seuls les bolides dotés de freins sur deux roues au moins et d’une direction avec un système de direction actionnée par un volant ou guidon seront autorisés à s’aligner sur la grille de départ. Le pilote devra pouvoir maîtriser la direction de l’engin.

Elle est composée en bois ou en métal, ou d'objets de récupération. Vous pouvez aussi amener vos véhicules déjà construits mais sans moteurs donc et qui répondent aux règles citées précédemment, par exemple les véhicules qu'avaient vos enfants quand ils étaient petits à condition que vous rentriez dedans. Les participants des autres villages sont les bienvenus...

Ce qui serait sympa c'est que les associations tretsoises y participent également en confectionnant chacune une caisse que l'on puisse voir l'esprit associatif de la commune avec les 150 existantes... Les ados, jeunes, moins jeunes, seniors sont donc les bienvenus... Les habitants des alentours sont aussi les bienvenus évidemment.

Pour les mineurs, une décharge parentale devra être signée. Le casque sera obligatoire.

Les inscriptions sont ouvertes, par mail : steloitrets@gmail.com ou téléphone : 06 85 48 13 73, avec vos coordonnées et votre catégorie d'âge. Pour rappel, la confrérie n'a plus de bureau depuis l'automne dernier.


N'hésitez pas à partager l'article sur les réseaux sociaux et à en parler autour de vous, plus il y aura de concurrents mieux ce sera




Article paru dans LA PROVENCE du 22 mai 2018








Créé en mai 2015 le Salon SOUTH VINTAGE FESTIVAL change de main cette année 2018 pour sa 4e édition ! Monté par une bande d'amis passionnés réunis sous l’association « les Drôles de Dames », ce festival extrêmement convivial et chaleureux, destiné à faire un bond dans le temps plus de cinquante ans en arrière à travers l’univers Vintage, avait de suite trouvé son public.

Des milliers de personnes s'étaient ainsi rendus à la première édition, avant d'être victime de son énorme succès en 2017; à tel point que les organisateurs avaient du le dimanche midi, fermer le festival le temps que l'affluence diminue un peu pour raison de sécurité. 12 000 personnes étaient ainsi venues en 2017. Une énorme file de personnes s'était en effet formée devant les caisses, entrainant évidemment un gros stress et une grosse pression pour l'équipe organisatrice. Après une longue réflexion durant l'été, les organisatrices ont alors estimé que "l'ampleur qu'a pris le festival était devenue pour nous bien trop grande !" et décidait de passer la main à quelqu'un d'autres, des professionnels du domaine de l'évènementiel et du spectacle implantés à Marseille : "On s’est régalé, d’années en années, c’était magique , tout cela grâce à l'aide de nos amis, familles, enfants, et tous nos bénévoles qui nous ont énormément aidé permettant de rendre ce festival humain, si paisible et avec tant de partage. Mais nous sommes des passionnées et pas des professionnelles, nous avons donné toutes nos tripes et notre amour mais aujourd’hui le festival doit être repris par des personnes qui connaissent la gestion de tel événement." expliquaient elles en septembre dernier.

Depuis des mois c'est donc une toute nouvelle équipe, celle de la société d'évènementielle "Ze BourgeoiZ"  qui prépare cette 4e édition qui se déroulera lors du week end de Pentecote, les samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 mai 2018, toujours au Moulin de l'Arc  avec une thématique cette année le « Voyage ». Ce thème sera décliné sur toutes les animations. Anciennes affiches d’Air France, valises, uniformes classiques et historiques des hôtesses de l’air, le voyage se fait dans le temps comme dans l’espace avec des destinations qui nous laissent rêveurs : l’imagerie retro d’Hawaï et son climat tropical humide d’une époque rêvée sera aussi convoquée. Si le concept de départ a été conservé à savoir : chiner, flâner, déguster, profiter - avec ou sans enfants - des nombreux stands d’exposants Vintage, des concerts et des animations... Beaucoup de nouveautés sont venues se greffer à la programmation.

L’événement s’est donc largement enrichi avec une programmation de concerts avec des têtes d’affiches internationales désormais dont une célébrité : Dick Rivers, de nombreuses animations, un espace entièrement dédié au jeune public.


JOURNEE DE CE LUNDI 21 MAI 2018 ANNULEE (+ d'infos ici)



EN JOURNEE
80 exposants répartis en cinq catégories d’expositions en intérieur et en extérieur seront présents, venus de toute la France : artisans, créateurs, friperie, coiffeurs, barbiers et tatoueurs, chineurs, brocanteurs, mobilier déco, vêtements, accessoires, chapeaux en tout genre, bijoux, sacs , déco rétro, des idées pour voyager, vinyles…

Coté nouveautés, des animations jeune public avec le manège Titanos (animation détraquée et encerclée de comédiens sans pitié (véritable manège enrichi d’une performance interactive avec des comédiens)), les machines de Sophie ( atelier d’écriture insolite sur machines à écrire détournées, animé par 2 dactylo-clown), escape Game (résoudre des énigmes afin de mener à bien une mission de la plus haute importance) et chasse au trésor ont été ajoutées.

* Une radio à onde courte animera également le festival sur toute la journée.
* Le nombre de food truc a été renforcé avec une dizaine qui proposeront chacun des cartes différentes. Tous * ces Food Trucks seront dans un esprit vintage, afin d’apporter avec leur présence une atmosphère collant parfaitement au festival et à sa décoration et sa mise en scène.
* Quatre espaces bar/buvettes répartis sur tout le site du festival.

* Une dizaine de dj mettront l'ambiance sur les trois jours  (rock, rockabilly et swing). Des espaces chill-out sur pelouse et sous les arbres avec du mobilier détente sauront accueillir le public.

* Seront aussi présents : Des baptêmes sur de grosses cylindrées avec les Wind & Fire, Paintball ( 50 billes offertes sur tous les forfaits des festivaliers ), l’Archery-tag et bubble-foot, cession découverte bubble-foot et Archerytag, le petit train à vapeur, une kermesse, un espace de jeux vidéos rétros…
* Atelier d’écriture sur les curieuses Machines de Sophie, animé par 2 dactylo-clowns.
* Atelier photos avec l’association ARC.
* Concours barbes et moustaches.
* Exposition voitures vintages et de collection
* Exposition GRAPHIKSTREET - Arnaud SAGNIER
* Salon du mariage



EN SOIREE
Mais la plus grosse nouveauté a été celle faîtes en soirée avec une programmation considérablement enrichie qui est montée en gamme avec des artistes de renommée internationale et des artistes locaux qui raviront les plus exigeants. Le festival a plaisir de recevoir, entre autres, Dick Rivers, icône française et légende du Rock ainsi que le portugais Legendary Tiger Man, digne décédant du Rock'n'roll électrique et possédé ; ainsi qu’un éventail d’artistes.

Au programme donc une tête d’affiche par jour, des groupes internationaux, nationaux et locaux et des DJ sets. Pour sa quatrième édition, le festival est doté de deux espaces musicaux : une grande scène et un plateau radio avec un espace DJ dans une cadillac rose retro et délire. En plus de ces scènes, l’espace vinyle aura aussi droit à sa programmation musicale.

La Grande scène accueillera chaque jour entre deux et trois lives à partir de 19h30, tandis que l’espace DJ aura une programmation musicale en après-midi et en fin de soirée jusqu'à 1h du matin.
Samedi 19 mai
LEGENDARY TIGERMAN
RODEO SPAGHETTI
COWBOYS FROM OUTERSPACE
THE HASBEENDERS (DJ Set)

Dimanche 20 mai
DICK RIVERS
SURFIN’K
LES FILLES DE L’AIR (DJ Set)
GARBAGE MEN (DJ Set)

Lundi 21 mai
JAKE LA BOTZ
PORCAPIZZA SHOW
TANGUY (DJ Set)
MR LUNE ET MR CITRON (DJ set)




COTE PRATIQUE ET TARIFS
Mauvaise nouvelle par contre les tarifs ont été augmentés. Pour pallier à la longue file d'attente de l'an passé, une prévente sur internet a été mise en place à 7€ la journée (5 l'an passé, 2 la première édition), 11€ la soirée, ou 15€ la journée + soirée.
Tarifs en prévente : Jour 7 € | Soirée 11 €
Jour+Soirée 15 € / Réduit 12 € | Pass 3 jours 38 €
Préventes disponibles sur http://www.digitick.com


Mais ces tarifs pourraient être légèrement plus élevés sur place, ils ne sont pas encore communiqués. Les parkings qui étaient totalement saturés l'an dernier seront considérablement agrandis (avec 3 zones de parking supplémentaires) soit 1200 places de disponibles.
Domaine du Moulin de l’Arc, 1604 route de Rousset, 13530 Trets
contact@southvintagefestival.com / 09 87 32 35 37
Site officiel : http://www.southvintagefestival.com/

Accès en voiture
De Trets : D56 en direction de Rousset
De Rousset : D56 en direction de Trets
De Marseille : A7 puis D6 et D57 direction Trets/Rousset
Suivre *Picto* pour rejoindre le festival



Décoration, mise en scène, animations : tout sera fait pour que vous viviez ce festival comme un parcours aux couleurs d’un voyage vintage imaginaire.
Un très beau week end donc, qui s'annonce très prometteur et devrait rencontrer un beau succès.


LES EXPOSANTS


ITW PROVENCE AZUR 14 MAI 2018


REPORTAGE 2017 / REPORTAGE 2016 / REPORTAGE 2015









Créé en 2014 le Sentier Vigneron Gourmand est devenu un rendez vous désormais incontournable du printemps tretsois. Pour la 5e année consécutive le mois de mai sera ainsi de nouveau marquée par une grande journée au coeur des vignobles tretsois. Face au succès grandissant de la manifestation, les organisateurs que sont la Confrérie St Eloi et le Cellier Lou Bassaquet ont décidé de dédoubler la manifestation sur deux jours les SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 MAI 2018.

Savant mélange de gastronomie et d’oenologie, cette randonnée originale longue d'une quinzaine de kilomètres, vous permettra de découvrir le village de Trets tout en arpentant les coteaux vinicoles dans la campagne tretsoise en découvrant des endroits magnifiques, des paysages éblouissants , souvent inédits dans une ambiance très conviviale, tout en dégustant vins et déjeuner.


Au départ du Cellier Bassaquet, (prévu toutes les heures dès 10h) il sera remis aux participants le nécessaire pour la dégustation, et suivront ensuite à leur rythme le parcours balisé à travers les différentes escales qui vous invitent à la découverte de saveurs culinaires et vinicoles. Les promeneurs iront alors à travers champs, traverseront de sublimes vignobles et autres cultures avec de très belles vues sur : La Sainte Victoire, Le Mont Aurélien, et bien sûr le village et sa coopérative viticole. A l’apéritif, le Château Ferry Lacombe a souhaité cette année s'associer à l'évènement. C'est donc la première fois qu'un producteur indépendant rejoint les professionnels de la coopérative dans la mise en place de ce Sentier Vigneron Gourmand. Aussi, lors de cette première escale, vous découvrirez un cru rosé et un blanc du Château Ferry Lacombe.

Ensuite, de l'entrée au dessert, en passant par le plat, le « trou provençal » et le fromage, les vignerons du Cellier Lou Bassaquet de Trets (dont l’un d’entre eux accompagne chaque groupe) vous font découvrir leur production. Les vins proposés à la dégustation, lors de chacune des étapes, sont minutieusement choisis afin d’accompagner parfaitement les mets élaborés par notre traiteur partenaire, le Romarin Vert. Le parcours devrait être identique à l'an passé.

Grande nouveauté la création d'un thème cette année "tous chapeauté" ! Les participants sont ainsi invités à suivre ce Sentier Vigneron Gourmand 2018 avec... un chapeau rigolo! Les organisateurs comptent ainsi sur votre originalité !


Plusieurs animations seront proposées :
•L'animation sera assurée par "Les Patinkoufins"
•Votre vigneron accompagnateur vous présentera les outils agricoles
•Notre jeu : "Je" Quizze et "Jeu" Gagne... une Wonderbox
•Le concours de la "Photo la plus originale" organisé et arbitré par le Crédit Agricole de Trets. L'auteur de la photo sélectionnée remportera une caméra HD Sport type Go Pro.
•Visite de la Cave au Cellier Lou Bassaquet.



REGLEMENT :
♦ Les départs se feront au Cellier Lou Bassaquet de 10h à 12h30.
♦ Les départs se font toutes les 30 minutes par groupes de 50 marcheurs. Le nombre de participants étant de 370 personnes, les inscriptions seront prises en compte par ordre d'arrivée des bulletins de réservation et la priorité des horaires sera faite également dans cet ordre.

♦ Seules les réservations accompagnées du règlement sont acceptées.
♦ Pour participer en groupe, veuillez vous inscrire ensemble dans la même tranche horaire.
♦ Ne peuvent participer au Sentier Vigneron Gourmand que les personnes avec inscription préliminaire.
♦ Nous informons tous les participants que la manifestation aura lieu par tout temps. Si pour des raisons personnelles vous ne pouviez pas participer au Sentier Vigneron Gourmand, les droits de participation restent acquis à l'organisateur.
♦ Les mineurs doivent être accompagnés de leurs parents.
♦ Prévoir des chaussures de marche et des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.
♦ Les animaux ne sont pas acceptés.
♦ Le parcours n'est pas adapté aux fauteuils roulants et aux poussettes. Il ne pourra se faire qu'à pieds.
♦ L'organisateur décline toute responsabilité en cas d'accident, d'incident médical, de vol ou de perte durant le Sentier Vigneron Gourmand.

=> TARIFS 30€ POUR LES ADULTES ET 18€ POUR LES ENFANTS DE - DE 12ANS

REGLEMENT COMPLET & BULLETIN D'INSCRIPTION A TELECHARGER ICI


INSCRIPTIONS LES MERCREDI ET SAMEDI DE 9H A MIDI, DES LE MERCREDI 14 MARS 2018 AU CELLIER LOU BASSAQUET au 06.85.48.13.73

La confrérie remercie ses sponsors : le domaine Ferry Lacombes, AILLEURS VOYAGES, le Crédit Agricole, Carrefour Market, la Cave Lou Bassaquet, Cathay Pacific, Msc Croisières, le département, la région, la ville de Trets, Selectour.


=> REPORTAGE sur la 1ère édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 2ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 3ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 4ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI



LE POINT SUR LES PLACES DISPONIBLES
Le succès se confirme pour le sentier vigneron. La confrérie annonce en effet qu'il y avait cette année encore foule lors du premier jour des inscriptions ce mercredi 14 mars en matinée , avec dès 8h30 beaucoup de monde à attendre l'ouverture qui était fixée à 9h.
Au final plusieurs centaines ont déjà été vendues en cette matinée, il ne reste déjà plus beaucoup de place pour le samedi qui est quasi complet et pour le dimanche il n'en reste que la moitié, soit environ 200 places disponibles.

Dans les détails il reste niveau créneaux :
- Samedi 19 : 11h30 : 1 place, 12h00 : 3 places, 12h30 : 27 places
- Dimanche 20 : 10h00 : 46 places, 10h30 : 9 places, 11h00 : 15 places, 11h30 : 6 places, 12h00 : 50 places, 12h30 : 43 places.

LE POINT SUR LES PLACES DISPONIBLES CE MARDI 20 MARS
Voici les places restantes :

Samedi 19 : 1 place 11h30 et 8 places à 12h30
Dimanche 20 : 14 places à 10h00, 2 places à 10h30, 5 places à 11h00, 33 places à 12h00 et 43 places à 12h30.


LE POINT SUR LES PLACES DISPONIBLES CE 13 AVRIL
Il reste encore une trentaine de places pour le 5e Sentier vigneron gourmand organisé par la Confrérie St Eloi les 19 et 20 mai 2018. Désormais les inscriptions ne se font QUE par téléphone au 06 85 48 13 73
Les places disponibles sont les suivantes :
samedi : 7 places à 10h00
dimanche : 30 places à 12h30


DESOLE LES 600 PLACES ONT DESORMAIS ETE VENDUES DEPUIS LE 20 AVRIL 2018






En ce week end des samedi 12 et dimanche 13 mai 2018, plusieurs évènements auront lieu à Trets et dans le coin, voici un petit récap, même si la journée de dimanche s'annonce hélas pluvieuse

A TRETS, l'évènement c'est dimanche avec la fin du championnat de football avec le dernier match et la montée en PHA l'an prochain de l'équipe principale. Une grande fête est organisée et le public est invité à venir nombreux encourager l'équipe


L’image contient peut-être : 13 personnes, personnes souriantes, texte et plein air




PLAYMOBIL EN EXPO GEANTE A MEYREUIL



A FUVEAU & ST MAXIMIN : FOIRES AUX FLEURS ET PLANTES DIMANCHE
Floréart à FUVEAU, marché floral et artisanal s'ouvre au public en centre village. Hymne à la fleur, ce marché a bâti sa renommée sur la qualité et la diversité des produits exposés. Le marché floral réunit les professionnels du jardinage: fleuristes, horticulteurs pépiniéristes, paysagistes, plans potagers, plantes aromatiques...







DU SPORT A POURRIERES ET PUYLOUBIER
Passage des coureurs cyclistes de l'IRON MAN DU PAYS D'AIX ce dimanche en matinée. La Route entre Puyloubier et Pourrieres sera fermée de 9h à 13h ainsi que la route entre Puyloubier et Aix (via saint Antonin) !


GOLF A FUVEAU



A AIX on chine...



MEDIEVALES LOU MIRABEOU AUX PENNES MIRABEAU








Après le beau succès de la première édition l'an dernier, le Tennis Club Tretsois organisera le dimanche 3 juin 2018 le second tournoi de Tennis inter-commerçants de la ville de Trets.

Il a pour cela, besoin de 12 équipes de 4 personnes. Pas besoin d'avoir des compétences tennistiques,
le format de jeu permettant une accessibilité à tous. Cette journée se voudra festive et conviviale.

Un grand repas sera organisé pour l'occasion avec les participants au tournoi et les personnes présentes.
Un lot de grande valeur sera en jeu pour les vainqueurs.

Donc, Vous êtes commerçant, vous aimez la compétition, vous aimez vous amuser, vous voulez mettre votre commerce en avant en présentant une équipe à vos couleurs et vous souhaitez passer une journée festive en compagnie de l'équipe du TTC, n'hésitez pas à les contacter via Facebook, à tretstennisclub.gmail.com
ou en appelant Nicolas Simon au 06 20 49 94 26 qui vous expliquera les modalités d'inscriptions.

Espérant vous accueillir nombreux au Trets Tennis Club pour cette nouvelle édition du tournoi inter-commerçants de la ville de Trets.







Le festival LES NOCTURNES SAINTE VICTOIRE dirigé par deux artistes Alexandra Lescure et Etienne Kippelen est de retour cet été 2018 pour une 3e édition à Trets et Peynier avec de nouveau 6 soirées dont 3 sur notre commune. Mais si l'an passé ce festival musical et gastronomique, de qualité, s'était délocalisé à Château Grand Boise dans un cadre magnifique, cette fois il restera au château des remparts pour ses trois soirées.

Musical et gourmand, éclectique et convivial, le Festival des Nocturnes Sainte-Victoire offre en prélude à chaque spectateur un grand buffet dînatoire, composé de produits et vins du terroir. Pour son édition 2018, les Nocturnes Sainte-Victoire vous invitent à découvrir nos concerts de musique classique et jazz à Trets et Peynier, à déguster nos buffets dînatoires, à profiter des douces soirées estivales dans l'écrin verdoyant et chargé d'histoire de nos sites exceptionnels, au pied de la Sainte-Victoire.
Pour réserver et + d'infos : le site officiel

Voici la programmation tretsoise....

Dimanche 1 Juillet 2018 20h00 Château des Remparts
Thierry Maillard Jazz Band - "Pursuit of Happiness"
"Pursuit of Happiness"
Compositeur prolifique et pianiste hors pair, Thierry Maillard réussit son pari le plus audacieux, s'entourer de la fine fleur des jazzmen français pour son nouvel album "Pursuit of Happiness", savoureux mélange de sonorités classiques et actuelles, hypnotiques ou trépidantes d'un jazz résolument original. Autour de Thierry au piano, dix solistes à la carrière internationale : cuivres, batteur et bassiste s'en donnent à coeur joie pour offrir une pétillante soirée d'ouverture pour fêter l'arrivée de l'été dans la cour séculaire du Château de Trets.
Tarif plein : 30 € / Enfants, étudiants, PMR : 15 €


Mardi 3 Juillet 2018 20h00 Château des Remparts
Trio Goldberg & Célimène Daudet - Musique de chambre
Le Trio Goldberg, composé des trois super-solistes de l'Orchestre de Monte-Carlo, et Célimène Daudet, l'une des pianistes françaises les plus appréciées à l'étranger, se sont donné rendez-vous autour de Schumann et Brahms. Au sein du majestueux Château de Trets, les effluves romantiques de ce quatuor embaument les fines pierres de leurs mélodies intrépides, langoureuses et de leurs élans fantasques. Après un Quatuor de Schumann plein de verve et d'émotion, mention spéciale au superbe Quatuor de Brahms, épicé de rythmes et de thèmes tziganes, à l'instar des célèbres Danses Hongroises.
Robert Schumann - Quatuor avec piano
Johannes Brahms - Quatuor avec piano n°1

Tarif plein : 25 € / Enfants, étudiants, PMR : 15 €


Dimanche 8 Juillet 2018 20h00 Château des Remparts
Mathilde Ferry Jazz Quartet - Wonderfull Gershwin
Merveilleusement enveloppée d'un trio piano-contrebasse-batterie, la voix suave de Mathilde Ferry nous plonge dans l'univers du Broadway des années 1920, autour des célèbres mélodies de George Gershwin (Summertime, I got rhythm, etc.) dont elle restitue le swing et le timbre chaleureux, jusqu'aux numéros de claquettes qu'elle distille avec bonheur entre deux chorus du pianiste Laurent Epstein. Un hommage émouvant et joyeux à l'un des plus grands jazzman du siècle !

Tarif plein : 25 € / Enfants, étudiants, PMR : 15 €






Ce WEEK END des samedi 28 et dimanche 29 avril 2018 c'est la manifestation nature DE FERME EN FERME! Cet événement se déroule chaque année le dernier week-end d'avril. Les fermes participantes, engagées dans une démarche d’Agriculture Durable, ouvrent leurs portes au grand public. C’est l’occasion de découvrir leur métier, leurs savoir-faire et leurs pratiques agricoles au travers de visites guidées et de dégustations !

A Trets il y a deux participants : La Maison du Miel , à Kirbon et La Ferme de Noé, route de Puyloubier








Comme chaque année l'association des Amis de Saint Jean du Puy , qui a fêté son cinquantenaire en 2010 organisera le Mardi 1er Mai une grande journée champêtre pour le traditionnel ROUMAVAGI Pélerinage à Saint Jean du Puy qui rassemble chaque année des centaines de personnes en plein coeur de la forêt.

L'association a concocté un programme riche cette année encore, avec de nombreux concerts l'après midi et danses. Auparavant l'office sera célébrée en matinée suivi d'un grand pique nique. Esperons que le temps soit de la partie comme l'an dernier.

Voici le programme de cette édition :

10h30 Messe , suivant la météo en plein air ou dans la Chapelle célébrée par le Père Michel-Pierre Morin

11h30 Procession juqu'au clocheton et bénédiction du terroir bassaquet

12h : Inauguration des nouvelles rambardes & apéritif offert par la municipalité

L'après-midi, sous le cédre

14h00 Danses provençales par Lou Roudelet de Mielo

15h30 Concert champêtre par Les Amis réunis d’Auriol

Dans la Chapelle
16h30 Concert "2 tambourinaires à St Jean", duo d'élèves du conservatoire de musique d'Aix en Provence






Evènement sport automobile à Trets, Pourrières, St Maximin et leurs environs en cette fin d'avril 2018, chose très rare. En effet vendredi 27 et samedi 28 avril 2018 les fans de voitures de collection seront servis en voyant passer devant eux les très beaux bolides du TOUR AUTO OPTIC 2000.

La 27e édition du Tour Auto Optic 2000 qui réunit pas moins de 230 voitures anciennes sera en effet de passage dans le coin pour deux jours,. Un rallye présenté comme un évènement majeur dans le calendrier des compétitions historiques. A l’occasion de la 27e édition, ce sont les marques italiennes disparues qui bénéficieront de toutes les attentions. Et elles sont nombreuses à avoir été alignées au départ de l’épreuve originelle : Ferrari, Autobianchi, De Tomaso, Osca pour les plus connues, sans oublier Cisitalia, Lombardi, Moretti, Siata…

Premier rendez vous Vendredi 27 avril lors de la 4e étape Avignon / Aix où les voitures traverseront Pourrières à 11h50 en provenance de Rians. Ils se rendront via la N7 à ST MAXIMIN LA STE BAUME où ils feront une pause déjeuner le midi au couvent royal entre 12h20 et 13h05 environ. L'occasion de pouvoir admirer alors à l'arrêt toutes ces belles voitures. Des animations TOUR OPTIC 2000 seront proposées au public de 12h00 à 14h30.
- Un speaker animera l’évènement et présentera les voitures
- Dépistage visuel
- Buvette
- Distribution de goodies Optic 2ooo

Ils prendront ensuite la direction du circuit Paul Ricard.
Après quelques tours de circuit l'après midi, les habitants du canton pourront les retrouver à FUVEAU , GARDANNE où ils passeront vers 18h08 via la D6 D6C pour se rendre à l'Arena d'Aix en Provence où sera donnée l'arrivée de l'étape à 18h30 (Entrée 10 €).
Les horaires mentionnés sont ceux de la 1ere voiture, la dernière voiture passe environ 2h30 plus tard précise l'organisation.


Le lendemain samedi 28, elles seront de retour, mais il faudra être très très matinal cette fois, puisqu'après un départ à 8h de l'arena d'Aix, les voitures devraient passer cette fois à TRETS. Ce n'est pas clairement indiqué sur l'itinéraire mais c'est normalement sur leur route à moins qu'ils passent plus loin sur la N7, puisqu'elles viendront de Gardanne, prendront la D6 et iront à Pourrières pour prendre l'autoroute A8 vers le Var, on devrait les voir passer vers 8h25. En gros si à 8h45 il n'y a toujours rien c'est qu'elles auront coupé par la N7 à La Barque (mais le document n'indique pas les routes pour rejoindre la N7 donc en gros 80% de chances qu'ils passent à Trets). Ils devraient passer pendant environ 2h.
(N'hésitez pas à m'envoyer photos et vidéos du passage à Trets, merci à vous)
Du beau spectacle donc...
Le dernier passage du rallye dans le coin remonte à avril 2010 où il était passé à Rousset et Peynier. (Reportage à voir ici)


Voici l'itinéraire détaillé







Comme tous les ans St Maximin la Ste Baume organisera ses traditionnelles Médiévales, ces samedi 28 et dimanche 29 avril 2018 dans son centre ancien.

Oyez oyez gentes dames et damoiseaux, venez festoyer, venez à la rencontre de personnages insolites et métiers d'antan et venez applaudir des spectacles inédits dans nos ruelles et placettes : de nombreuses surprises vous attendent !

Programmation en cours
Troubadours, musiciens, soldats, belles dames et damoiselles, damoiseaux, gueux et grands seigneurs se retrouvent pour défiler dans les rues de Saint-Maximin.
Vous trouverez dans le quartier médiéval de nombreuses échoppes : artisanat médiéval (costumes, bijoux, jeux en bois, armes médiévales...).
Vous pourrez déguster des mets et saveurs d'autrefois tout en festoyant dans les tavernes.

Samedi 28 avril:
9 h 30 Ouverture de la Foire
10 h Le parvis Charles II d’Anjou s’anime
avec Les Baladins de Méliador
11 h Défilé médiéval, départ place de la Révolution
Parvis Charles II d’Anjou :
14 h Cie Aragorn 14 h 30 Les Blancs Manteaux
15 h Vagarem 15 h 30 L’Ost des Temps Jadis
16 h La Petite Flambe 16 h 30 Les Baladins de Méliador
Les Farfadets
17 h Les Sans le sous 17 h 30 Cie Aragorn / Vagarem
La Petite Flambe
18 h 30 Les Enfants de la lumière
Banquet dans les tavernes à partir de 19 h

Visite guidée de la basilique - Par nos petits guides costumés de l’école Sainte-Marie-Madeleine, samedi 28 avril de 14 h à 16 h 30.
Conférence ‘La chape de Charles II d’Anjou et les broderies anciennes’ - Par l’association Les Amis de la basilique, dimanche


Dimanche 29 avril:
Parvis Charles II d’Anjou :
10 h Cie Aragorn / Les Farfadets 10 h 30 L’Ost des Temps Jadis
11 h Vagarem 11 h 30 La Petite Flambe
15 h Défilé médiéval, départ place de la Révolution
16 h Les Blancs Manteaux 16 h 30 Les Baladins de Méliador
17 h Les Sans le sous
17 h 30 Cie Aragorn / Vagarem / La Petite Flambe
18 h Les Enfants de la lumière
19 h - Fin des festivités de la cité médiévale et de sa foire

Voici le programme détaillé :


LES TROUPES
Les Blancs Manteaux - Combattants-chevaliers
L’Ost des Temps Jadis - Camp de vie
La Ferme Du Soleil 13 - Camp de vie d’une ferme
La Petite Flambe - Camp de vie - Spectacle théatro-musical
Le scriptorium de Haienges - Atelier de reliure médiévale,
calligraphie, cuir repoussé
Les Fils du vent - Vikings - Camp de vie
Cie des Mâche-Laitue - Camp civil des terres de Beaujeu
Les Enfants de la lumière - Spectacle de feu
Cie Arthéma - Farfadets, échassiers
A-TE-LIER - Atelier de vannerie sauvage
Cie du Polisson - Théâtre de marionnettes géantes
Cie des Jeux d’Oc - Jeux médiévaux
Les Sans le sous - Gueuses
Atelier de fonderie de l’Esquielle - Métier de saintier (fondeur de cloche)
Les Baladins de Méliador - Spectacle de saltimbanques
Vagarem - Musique
Cie Aragorn - Musique
Cie du Paladin - Parcours de chevalerie pour enfants
Artemporel - Atelier d’enluminure
Les Mohicans Maximinois - Démonstration de tir-à-l’arc et sarbacane
Atelier de la Pierre d’Angle - Démonstration de taille de pierre


=> REPORTAGE PHOTOS VIDEOS COMPLET A VOIR ICI







Samedi 14 avril 2018 le domaine viticole LE LOUP BLEU situé à Puyloubier, entre la montagne Sainte Victoire au nord et les monts Auréliens au Sud, organise un après midi spécial. Au programme dégustation du nouveau millésime, Exposition photos de Katell, Dédicace du livre «Dialogues sur la Ste Victoire» de C. Debanne et F. Gilly, Atelier fabrication de pain avec C. Aizier, et Tombola pour l’association Natchatiramine


Ce domaine puise son nom dans la montagne Podium Luperium, « la colline des loups ». Il a été créé par Sylvie et Marc Dubois, actuellement rejoint par deux de leurs enfants, Caroline et Maixent, tous passionnées de Vin, d’Art et de Culture. Sur 8 hectares à 400 m d’altitude le domaine est mené en agriculture biologique dans un fort engagement avec des pratiques de biodynamie
Il produit des Côtes de Provence et des côtes de Provence Sainte Victoire de très haute qualité

Le livre «Dialogues sur la Ste Victoire» de C. Debanne et F. Gillyle livre "renouvelle complètement le genre sur la belle montagne. Iconoclaste, poétique, réaliste; croquis sauvages, photos surprenantes. Il est composé de Textes originaux. Courriels spontanés de correspondance entre deux artistes passionnés; mots vrais venus du rocher, des buissons, de la lumière, des pas, de chaque pas..."








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...