Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Les Goûters contés de la Médiathèque
Février, mars avril, mai et juin 2019
Exposition "Impulsions"
du 6 avril au 29 mai 2019
Grand salon Beauté et Bien être
Samedi 11 mai 2019
6e sentier vigneron gourmand
Samedi 18 et dimanche 19 mai
Festivités de la St Eloi
Du mercredi 10 au dimanche 14 Juillet 2019
9e salon de la gastronomie
Samedi 31 aout
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Agenda


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


C'est une belle festivité qui perdure chaque année à ST MAXIMIN LA SAINTE BAUME où la commune varoise organisera ses traditionnelles Médiévales, les samedi 27 et dimanche 28 avril 2019 dans son centre ancien mais aussi de nouveau aux jardins de l'enclos. Après avoir délaissé ce grand parc pendant quelques éditions pour se délocaliser à merveille dans les petites rues et places du centre ancien, la manifestation réinvestis les lieux tout en conservant ses emplacements habituels dans le centre ville. Le contenu de la manifestation s'annonce ainsi plus riche que les années passées et on y retrouvera des troupes qui venaient à l'époque à Trets comme Le banneret du midi, Les Chevaliers de la garde , les jeux d'oc. Les spectacles eux semblent moins nombreux.

Pour sa 13e édition, la foire médiévale proposera un condensé des images fantasmatiques médiévales. Les visiteurs vivront une expérience merveilleuse mêlant l’étrange, le mystère et le fantastique, aux abords de la basilique, lieu symbolique du Moyen-Âge. Artisans et marchands feront découvrir les métiers et produits d’autrefois, les tavernes où nos visiteurs pourront ripailler à souhait. La cité entière sera imprégnée par cette atmosphère chimérique. Autour de la basilique, des spectacles de troupes, des contes, des légendes et des chants fantastiques évoqueront les croyances, les superstitions et le surnaturel du Moyen-Âge. Les campements reconstitueront la vie quotidienne de l’époque, tandis que musiciens et saltimbanques déambuleront dans les rues de la cité. La porte du temps s’entrouvrira et les visiteurs se retrouveront dans cette petite bourgade du XIIIe siècle.

SAMEDI 27 AVRIL
9 h 30 Ouverture de la Foire
11 h Grand défilé médiéval Départ jardin de l’Enclos

Animations, déambulations, combats tout au long de la journée
19 h Fermeture de la foire
Banquet dans les tavernes à partir de 19 h avec animations par les troupes de musiciens


DIMANCHE 28 AVRIL
9 h 30 Ouverture de la Foire

Animations, déambulations, combats tout au long de la journée
15 h Grand défilé médiéval Départ jardin de l’Enclos
17 h 30 Spectacle offert par toutes les troupes Parvis Charles II d’Anjou
18 h 30 Fermeture de la foire


L’Atelier des Remparts : Location de costumes d’époque - Hôtel de ville Jeudi 25 et vendredi 26 avril de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h

Visite guidée de la basilique Par nos petits guides costumés de l’école Sainte-Marie-Madeleine : dimanche 28 avril de 14 h à 16 h 30









Paques approche à grand pas et les cloches se préparent donc à passer. Les boulangers patissiers de Trets ainsi que les supermarchés de la commune sont déjà envahis de magnifiques sculptures et objets divers en chocolat qui feront la joie des petits et grands le dimanche 21 avril 2019. Mais que va t'il se passer sur la commune cette année ? Eh bien pas grand chose malheureusement. Si depuis deux ans il y a avait pas moins de trois chasses aux œufs de Pâques organisées (par les commerçants, la médiathèque et l'association Les Cavaliers Lou Perdigaou) seule une seule subsiste cette année. On regrette d'ailleurs qu'une grande chasse aux œufs ne soit toujours pas organisée dans les jardins des remparts, surtout en cette année de la gastronomie cela aurait été parfait et le coût minime.

Concernant la chasse aux œufs de Pâques organisée chez les commerçants tretsois en 2017 et 2018 par leur association Les vitrines de Trets n'aura hélas pas lieu aux dernières nouvelles, car l'association est dans une sorte de standby depuis cet automne, n'ayant plus de dirigeant actif (sa présidente a quitté Trets et aucun nouveau dirigeant n'a été nommé ou semble prêt à reprendre). L'avenir des excellents marchés nocturnes qui avaient animé à merveille et avec un immense succès la commune l'été dernier est plus qu'incertain donc, car l'association des commerçants est malheureusement encore en bonne voie de disparaitre visiblement.


Du coup il n'en reste plus qu'une, celle qui est extrêmement sympathique depuis sa naissance en 2017, la chasse aux œufs des petits à la médiathèque. Pour la 3e année consécutive toute l'équipe de La Mines des mots proposera Mercredi 24 avril 2019 à 16h une chasse aux œufs de Pâques dans les rayons de la bibliothèque et son jardin, réservée aux enfants jusqu'à 4 ans. C'est gratuit.
Inscriptions au 04.42.37.55.34 ou mediatheque@ville-de-trets.fr ou auprès de l’équipe de la Médiathèque . Places limitées

Une chasse aux œufs vient de se rajouter au programme et elle aura lieu ce samedi 20 avril à la jardinerie VEGETALIS route de Pourrières


De son coté comme tous les ans, la Boulangerie-Patisserie Fournil de la Gare, vous propose une tombola de Pâques. Cette année tentez de gagner un immense oeuf voiture : 30 kg de pur chocolat.



A noter enfin, qu'en cette année de Marseille Provence Année de la gastronomie 2019 Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et la Réserve Naturelle de Sainte-Victoire vous invitent à participer à la "Chasse aux oeufs de dinosaures" sur le Domaine Départemental de Roques-Hautes le dimanche 21 avril de 11h à 15h !
Cet évènement - unique - pour les enfants (de 3 à 11ans) sera l'occasion de découvrir les richesses de notre réserve naturelle de manière ludique et gastronomique !
Chaque participant pourra repartir avec une reproduction en chocolat d’un véritable œuf de dinosaure 🦖, fabriqué par la Chocolaterie du Panier.
Après la chasse aux oeufs, un village avec des stands et animations vous attend :
🔸 Espace d'informations sur les dinosaures et la biodiversité en Provence, avec possibilité de s'inscrire pour des balades en âne.
🔸 Les vignerons du Mont Venturi vous présenteront leur vin*.
🔸 Ateliers pour vos enfants : découverte de fleurs comestibles, fabrication de nichoirs à mésanges, de masques de dinosaures…
La participation est uniquement possible sur inscription par téléphone au 04 13 31 94 70. Ne tardez pas, les places seront limitiées aux 300 premiers inscrits. Un parking sera prévu pour l'occasion
(Si vous y participez n'hésitez pas à m'envoyer des photos, merci à vous)






Il y a un an, le vendredi 22 juin 2018 des dizaines de milliers de personnes s'étaient massées sur le Vieux Port pour assister à un grand spectacle avec des formule 1 qui faisaient le spectacle ainsi que de vieilles voitures à l'occasion d'un grand roadshow (Revoir le gros reportage ici) organisé deux jours avant le grand prix de Formule 1 au Circuit du Castellet pour son grand retour en France. Aubagne avait aussi eu droit au sien mais de manière moins importante.

Après le grand succès de ces spectacles gratuits dans les rues des villes, les organisateurs du grand prix et la région vont remettre ça ce printemps 2019. Ainsi le mercredi 8 mai prochain, jour férié, Aix en Provence va accueillir à son tour un roadshow de Formule 1 à l'occasion du Grand prix de France de F1, qui se tiendra du 21 au 23 juin au circuit Paul-Ricard. Avec sa F1 E20 et sa RS 01 survitaminée et des pilotes tels que Daniel Ricciardo. Niko Hülkenberg, Sergei Sirotkin l'écurie Renault Sport transformera le coeur des villes concernées en véritables circuits. On ne connait pas encore le lieu du circuit, probablement proche de la Rotonde entre les travaux, car la ville n'a encore rien communiqué dessus bizarrement, ni l'horaire mais ce sera surement l'après midi.

Un village gratuit et ouvert à tous de 10h à 18h proposera de nombreuses animations telles que des simulateurs de F1 en réalité virtuelle, des ateliers d'arrêt au stand et des rencontres avec des pilotes Renault.

A l'opposé, Brignoles dans le VAR aura aussi le sien, le lendemain, jeudi 9 mai. A noter le cout : 36000 euros pour l’accueil du «Roadshow», soit 15 000 euros à charge de la municipalité de Brignoles, 18.000 du conseil départemental du Var, et 3.000 du conseil régional selon VAR MATIN.







AVRIL sera un mois chargé à la médiathèque de TRETS voici le programme

Spectacle pour les enfants : "L'oiseau-livre"
Mercredi 3 avril à 16h; dès 4ans, GRATUIT

L’oiseau livre, c’est…
…un pupitre aux ailes déployées dans un décor rond et chaud.
…une comédienne, assise derrière son oiseau, qui raconte, joue, chante.
A chaque histoire son univers, fait d’objets de toutes sortes, de matériaux divers, d’instruments sonores, de marionnettes et tout ce qui peut enrichir l’histoire…
Jouer l’histoire,
Jouer avec l’histoire,
Pour aller à la rencontre de l’enfant,
Pour que l’histoire s’envole vers les yeux et les oreilles

D’après une idée originale de Michèle Sebastia
Interprétation : Michèle Sebastia
Mise en scène : Michèle Rochin
Univers visuel : Françoise Autran et Michèle Rochin

L’ATELIER DE LA PIERRE BLANCHE – COMPAGNIE THÉÂTRALE




Exposition "Impulsions" de de Maguy LENTINI (photographiste) & Daniel FISCHBACH (peintre) : IMPULSIONS
du 6 avril au 29 mai 2019

VERNISSAGE VENDREDI 12 AVRIL 2019 À 18H30

Maguy Lentini est une artiste alliant la photographie et l'art numérique. Attirée par les formes rondes qui témoignent de la fécondité et de l'origine de la vie, c’est dans cet univers qu’elle propose un voyage imaginaire qui nous dit tant de ce que nous sommes, de ce que nous ne pouvons pas voir et qui existe pourtant. L'ensemble surréel est souvent onirique voir naïf dans l'esthétique tout en transmettant un message fort. Ici, il est rappelé que nos impulsions sont à l’origine de nos propres dépassements.

Daniel Fischbach mène une double activité, de peintre et d’architecte. La peinture lui permet d’emmener le spectateur dans un espace qui dépasse les contraintes architecturales, tout en conservant les paramètres traditionnels de sa représentation que sont la lumière, les nuances de couleur, la perspective et la géométrie. Ce monde est peuplé d’objets semblant animés par des impulsions originelles. Tel un créateur, il lance ses émergences structurées ou éthérées dans son univers en continuelle phase d’expansion.




Théâtre - Le Magicien D'Oz
salle des colombes mardi 9 avril 18h GRATUIT
par le Théâtre Ainsi de Suite Spectacle tout public à partir de 4 ans

Trois musiciens, une chanteuse, un danseur et cinq comédiens Un classique revisité, sur les planches, à l'aune de la commedia dell'arte, de la musique jazz, du chant et du hip hop

Des clins d’œil à la comédie musicale, au cinéma et aux éternels clichés d'une Amérique que l'on peut aimer ou détester mais qui ne nous laisse jamais indifférents.

Du rôle de la fée, interprétée par une chanteuse, au bûcheron de fer, incarné par un danseur hip hop et dont la vie nous est dans un slam poignant, en passant par des Grignotins sortis tout droit des tréteaux de la commedia dell’arte, c’est à l’appui d’une distribution colorée que la compagnie Ainsi de Suite revisite ce classique américain. Petits et grands sont alors invités à accompagner Dorothy Ems dans un voyage fantastique, drôle, émouvant rythmé et souligné par les compositions originales de trois musiciens…




Soirée jeux vidéo
JEUDI 11 AVRIL 19H A LA MEDIATHEQUE





Atelier filage au fuseau
La Médiathèque “La Mine des Mots” accueille en ses murs Octave, Jean, Baptiste & Germain pour des ateliers de filage au fuseau.
Venez vous initier les lundi 20 mai, 24 juin et 1er juillet 2019








C'est devenue au fil des ans un des évènements phare à Trets qui rassemble des centaines de specteurs depuis sa création en 2014 : la course de caisse à savon de la St Eloi est de retour.

L'évènement festif sera de retour cet été à Trets pour une 5e édition dans le cadre des festivités de la confrérie St Eloi. Vous pouvez dès maintenant noter la date dans vos agenda elle se tiendra VENDREDI 12 JUILLET 2019 EN FIN D'APRES MIDI pour voir débouler ces bolides originaux.

Le parcours ne change pas, il aura lieu sur la raide pente de la Rue Cambon, qui offrira comme toujours des descentes rapides aux différents bolides sous l'oeil vigilant de l'église Notre Dame de Nazareth. Les essais démarreront dès 17h et les courses à 18h30.
Le départ sera donné en haut de la cote au niveau du réservoir, près de la sortie du lotissement Le Garlaban. L'arrivée se tiendra face à la Porte St Jean. Une dizaine de caisses étaient au départ en 2018 combien seront elles cette année ?


Les jeunes et moins jeunes peuvent y participer, puisqu'il faut avoir au minimum 12ans pour y participer. Deux catégories ayant lieu : une première destinée aux 12 / 15ans puis une seconde pour les 16ans et plus, adultes compris. Le chronomètre & la créativité désigneront ceux qui finiront sur le podium...

Vous pouvez donc dès maintenant sortir votre caisse à outils et construire pendant tout ce printemps votre bolide, car c'est VOUS qui allez pouvoir faire cette course à bord de votre propre caisse confectionnée par vos soins. Une course loufoque et de vitesse sur un parcours balisé et protégé où votre esprit de bricolage, de création et de compétition va être mis à contribution. Pour cela un conseil allez sur Google vous trouverez pleins de modèles, de notices de fabrication, de conseils etc ou revoyez les précédentes éditions en images sur le site...

Votre engin doit avoir 3 ou quatre roues , être décoré , mais attention il ne doit pas avoir de moteur, batterie... seules la force musculaire, la pesanteur et votre imagination pourront actionner vos bolides. Seuls les bolides dotés de freins sur deux roues au moins et d’une direction avec un système de direction actionnée par un volant ou guidon seront autorisés à s’aligner sur la grille de départ. La confrérie compte sur votre esprit créatif pour la déco ou alors que les participants se déguisent afin de donner un coté plus festif à la manifestation.
Le pilote devra pouvoir maîtriser la direction de l’engin.

Elle est composée en bois ou en métal, ou d'objets de récupération. Vous pouvez aussi amener vos véhicules déjà construits mais sans moteurs donc et qui répondent aux règles citées précédemment, par exemple les véhicules qu'avaient vos enfants quand ils étaient petits à condition que vous rentriez dedans. Les participants des autres villages sont les bienvenus...

Ce qui serait sympa c'est que les associations tretsoises y participent également en confectionnant chacune une caisse que l'on puisse voir l'esprit associatif de la commune avec les 150 existantes... Les ados, jeunes, moins jeunes, seniors sont donc les bienvenus... Les habitants des alentours sont aussi les bienvenus évidemment.

Pour les mineurs, une décharge parentale devra être signée. Le casque sera obligatoire.

INSCRIPTIONS par mail steloitrets@gmail.com ou téléphone : 06 85 48 13 73, avec vos coordonnées et votre catégorie d'âge. Pour rappel, la confrérie n'a plus de bureau.

N'hésitez pas à partager l'article sur les réseaux sociaux et à en parler autour de vous, plus il y aura de concurrents mieux ce sera








Le site vous en parlait en octobre dernier, cette année 2019 sera sous le thème de la gastronomie dans le département des Bouches du Rhone dont à Trets. Ce label a officiellement été lancé ce mercredi 20 mars 2019 à Aix en Provence. En effet après "Trets capitale provençale de la culture" en 2017 où notre commune avait eu la chance de lancer le label, qui s'est ensuite transformé en 4 communes l'an passé mais avec moins de spectacles que nous, cette fois le conseil départemental l'a transformé en "Pays d'Aix territoire de culture et gastronomie" qui confère une aura culturelle, médiatique et touristique à l’attractivité du Pays d'Aix et plus largement de la Provence.

On remarquera que le département ne s'est pas foulé et a gardé le même logo et même mise en page que "Trets capitale" ! Plus d’une centaine de manifestations culturelles et gastronomiques seront programmées entre juin et décembre sur le territoire du Pays d'aix dans le cadre de MPG2019, "Marseille Provence Gastronomie 2019, année de la gastronomie"


"Marchés, spectacles, démonstrations et ateliers culinaires, manifestations, conférences, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies !" annonce ainsi le département qui annonce une grande soirée spectacle le 28 juin sur le vieux Port à Marseille mêlée aussi à de la gastronomie, Une grande parade pique nique sur le cours Mirabeau d'Aix le 30 juin pour l'ouverture du festival d'Aix en Provence , une grande chasse aux œufs de Pâques au pied de la ste victoire domaine de Roques hautes à Beaurecueil le 21 avril à 11h, des diners insolites partout dans le département en juillet, de grands piques niques sur les sites départementaux les 5 et 6 octobre, manifestations musicales dans les domaines viticoles du département etc
=> Site officiel MPG2019 avec programmation

Le programme présentation des grandes manifestations a été dévoilé et donne des dates de quelques manifestations qui se dérouleront dans le département jusqu'en décembre.



Concernant "Pays d'Aix territoire de culture et gastronomie" voici le programme de la SAISON 1 qui va jusqu'à fin mai, où il n'y a rien d'évènementiel qui sort vraiment du lot dans le canton en dehors des classiques : Foire au chèvre et au miel à Fuveau le 8 mai ou "Arts et festins du monde" à Gardanne les 17 & 18 mai.


A TRETS

Mais si Trets sera bien de la partie de cette programmation 2019 spéciale, (la ville a pour cela voté le versement d'une subvention de 10 000€ à l'association organisatrice Provence Tourisme) notre commune ne figure pas dans ce premier guide en dehors du sentier vigneron gourmand. La ville a dévoilé depuis les gros évènements gastronomiques de cette année, un programme qui ne comprend pas les nombreux spectacles culturels qui égayeront l'été et le début de l'automne.

On retrouvera ainsi des évènements habituels bien appréciés des tretsois, mais aussi 3 grands diners spectacles en juin, septembre et décembre, mais hélas les deux plus gros ne seront pas à la portée de toutes les bourses. Le salon de la gastronomie et le marché de Noël sont prometteurs avec leurs nouveautés apportées pour cette année spéciale.

Samedi 18 et dimanche 19 mai 2019 : 6ème Sentier Vigneron Gourmand organisé par le cellier lou bassaquet et la Confrérie Saint Éloi.
Depuis 2014, le Sentier Vigneron Gourmand rencontre un succès grandissant auprès des Tretsois et bien au delà. En effet, il est devenu en 4 ans un incontournable des événements du printemps à Trets et dans ses environs. Avec ses 15 kilomètres de randonnée, ses paysages magnifiques, sa gastronomie et son initiation à la dégustation des vins tretsois, le Sentier Vigneron Gourmand organisé cette année conjointement par le Cellier Lou Bassaquet et la Confrérie Saint Éloi aura lieu sur deux jours.

Les départs se feront au Cellier Lou Bassaquet le samedi et le dimanche de 10h00 à 12h30. Les départs se font toutes les 30 minutes par groupes. Sur réservation.

Au programme : marche commentée dans les vignes, visites de cave, animations…

COMPLET !!!!



Vendredi 7 juin 2019 à 20h00 : Dîner insolite « Entremets Entremots » avec le Théâtre Nono

Cour du Château des Remparts

70 convives sont invités autour d’une table dressée en carré. Quatre comédiens et deux serveurs-complices se mêlent au jeu. Neuf plats gastronomiques préparés par le chef Sébastien Cortez seront servis, accompagnés de vins et de récits croisés. Les mets, les mots, et l’intimité sensible créée par ce repas partagé, se fondent pour une expérience poétique et culinaire inédite.
Payant 70 €/ pers. Vin compris – Réservation auprès de l’Office de Tourisme



Jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 août 2019 : Trets vous accueille au local OZEN – Rue de la Gastronomie à Marseille
La Ville de Trets sera présente durant trois jours, Rue de la République à Marseille, rebaptisée pour l’occasion « Rue de la Gastronomie ». Véritable vitrine pour la mise en valeur du patrimoine gastronomique et culturel tretsois, ce local dédié aux acteurs de MPG2019, accueillera les nombreux touristes du mois d’août pour leur faire découvrir les atouts de notre belle commune. Les artisans et producteurs de Trets vous feront découvrir leurs produits et leur talent.


Samedi 31 août 2019 à partir dès 10h : 9ème Salon de la Gastronomie de Trets, place de la mairie
En plus du déroulé habituel avec de nombreux chefs , vignerons présents midi et soir lors de cet évènement à succès depuis 2010, la compagnie Karwan s’invitera sur le salon pour un spectacle d’art de rue dédié à la gastronomie provençale.

Le chant, orchestré par Mr Loyal qui vante les produits locaux, est partout : via les chanteurs de la compagnie "On Off" qui livrent les produits à domicile avec une chanson, via le trio vocal "Garçons s'il vous plait" qui se balade au coeur du public muni d'une ardoise à la demande, enfin, le flashsong (chant et chorégraphie) préparé en amont avec près d'une centaine d'habitants du coin. Les chants, eux aussi, parlent des produits locaux et de la gastronomie.




Vendredi 13 septembre 2019 à 19h : « L’opéra à votre table » – Spectacle lyrique gourmand de l’agence Artistik
Pique-nique bucolique au Jardin des Remparts – Box gastronomique par le Chef étoilé Ludovic TURAC
​« L’opéra à votre table » propose un voyage gourmand accommodant dans un menu exceptionnel des airs d’opéra, des vins fins et des mets délicats.
Suivez les tribulations burlesques de notre Maître d’Hôtel qui doit, coûte que coûte assurer la réussite de cette soirée étourdissante et découvrez, outre les recettes préférées des grands compositeurs, leurs tics et leurs manies alimentaires.
Ce spectacle invite à un véritable feu d’artifices de sons et de saveurs. Du cocktail au dessert, les chanteurs lyriques interviennent entre chaque plat, au milieu des convives, avec élégance et humour pour agrémenter le dîner d’airs, duos et quatuors d’opéras célèbres en rapport avec la thématique de la gastronomie.
DISTRIBUTION :
Quatre chanteurs lyriques (soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton)
Un pianiste, un comédien, une danseuse.

Payant 40€/pers. vin compris – Réservation auprès de l’Office de Tourisme



Mercredi 18 septembre 2019 : Repas gastronomique de l’ES13
Tous les séniors du canton, membres de l'ES13 se retrouveront pour un grand repas dans la Cour du Château des Remparts à midi


Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019 : 6ème Marché à l’ail et produits du terroir et 28ème Chapitre Magistral de la Confrérie des Chevaliers de l’Aïet
Le samedi, la confrérie vous accueille sur la Place du 14 Juillet pour un grand marché à l’ail et des produits du terroir. Venez participer au concours d’aïoli parrainé par “le Pape de la cuisine provençale”, le chef Gui GEDDA.
Attablez-vous à l’ombre des platanes pour partager un grand aïoli populaire en famille ou entre amis.
Le dimanche, venez assister dans la Cour du Château des Remparts, au 28ème Chapitre Magistral avec les confréries amis qui viennent de toute la France pour partager leur passion et leur savoir-faire lors de ce week-end dédié à la gastronomie provençale.


Samedi 9 novembre 2019 : Bibli’Automne 2019 sur le thème de la Gastronomie
Durant un mois, jusqu’au 7 décembre 2019, la Médiathèque « La Mine des Mots » organise de nombreuses manifestations autour du thème de la gastronomie. Et comme pour chaque édition, un concours de nouvelles est lancé. Inspirez-vous de la citation de Georges Simenon : « La bonne cuisine, c’est le souvenir ».


Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019 : Marché de Noël de Trets et grande parade
Place de la mairie
Cette année, dans le cadre de MPG2019, le marché de Noël de Trets sera revisité et embelli. La “Générosité” sera le symbole de ces fêtes de fin d'année. Un grand marché des 13 desserts complètera les exposants traditionnels lors de cette édition 2019.

Comme l'année dernière, une grande parade illuminée animera le marché pour le plus grand plaisir de tous et la tournée des Chants de Noël du Département passera par le Gymnase de La Gardi.



Samedi 21 décembre 2019
Grande soirée de clôture MPG2019
À travers tout le département, les communes du territoire se rassembleront sur les places des villages pour un grand final.











C'est un beau scoop que révèle le journal LA PROVENCE dans son édition de ce jeudi 24 janvier 2019 et un beau spectacle que réserve la mairie aux tretsois. Cet été à l'instar de ce que fait VAR MATIN et NICE MATIN depuis des dizaines d'années dans le Var avec une tournée spectacle qui se produit chaque année à St Zacharie (et était aussi venue à Pourrières en 2013), notre quotidien papier régional LA PROVENCE, va aussi lancer une grande tournée tout l'été pour la première fois baptisée : "La Tournée estivale LA PROVENCE" avec au programme de la soirée : Une star de la chanson Française et un humoriste.

Une tournée estivale qui va faire le tour des villes et villages du département, comme le fait depuis des années VAR MATIN ou La Marseillaise sur le même principe, où celle ci est de grande qualité et réuni des milliers de personnes chaque soir. Concrètement toute l’équipe débarque le matin meme avec leur camion podium , leur camping car pour les loges et ils installent tout pour le spectacle gratuit du soir qui dure 2/3h. Et celle de LA PROVENCE va recevoir du beau monde cette année pour commencer, puisqu'il y aura une grande star de la chanson française (à la grande gentillesse) : JULIE ZENATTI que les tretsois et autres habitants de la vallée avaient pu entendre lors d'un concert exceptionnel à Rousset qui avait explosé les compteurs d'affluence en aout 2015, mais aussi l'humoriste Maxime, qui assurera la première partie..

Celle ci se produira le samedi 13 Juillet 2019 à Trets à 21h, Stade Marcel Burles. La date tretsoise devrait inaugurer la tournée. D'autres invités pourraient être présents aussi, et d'autres choses pour animer la soirée, sachant que la tournée Var Matin organise aussi un concours de chant l'été.

Celle ci sera produite et organisée par l'artiste très sympathique Grégory Bakian "Mes musiciens, parce qu'ils sont très bons, accompagneront Julie Zenatti en live", confie celui qui a participé à Graine de Star à l'âge de 17 ans au journal LA PROVENCE et que les tretsois avaient pu entendre aux Nuits de Trets en 2014 en faisant une première partie de qualité, de quoi faciliter le contact avec notre maire et les élus aux festivités qui le connaissaient et l'ont rencontré ces derniers jours.

Une excellente et belle surprise donc, proposée par la mairie qui ont décidé de faire venir cette tournée qui rendra un grand aspect qualitatif aux fêtes tretsoises et à là fête de la St Eloi qui aura lieu le même jour (et dont le contenu avait beaucoup déçu en soirée l'an dernier). De quoi aussi nous remémorer les excellentes et regrettées Nuits de Trets, arrêtées en 2014 et surtout les grandes soirées festives de concerts avec artistes de renommées dans le village d'il y a plusieurs décennies. Espérons que cette première date en 2019 devienne une tradition.

Nul doute qu'il y aura une énorme foule ce samedi de juillet et on a déjà hâte d'y être… Notez la date dans votre agenda ;-)




PAYANT
Mauvaise nouvelle, alors que cette tournée a été conçue pour être populaire et gratuite ouverte à tous, comme l'annoncent les nombreuses publicités et interviews, la municipalité a décidé de faire payante cette soirée à TRETS samedi 13 Juillet. Il faudra en effet payer 10€ pour assister à cette soirée stade Burles, gratuit pour les moins de 12ans. La municipalité souhaitant visiblement réduire le cout important qui serait d'un peu moins de 20 000€.

La population comprendra t'elle de devoir payer à Trets alors que dans les autres communes du département (les dates seront annoncées début mai) celle ci sera normalement gratuite ?
Une chose est sur cela impactera fortement l'affluence qui aurait pu être très importante à ce spectacle, sachant en plus que près de 2000 habitants de la vallée dont beaucoup de tretsois ont déjà vu Julie Zenatti à Rousset en 2015 et que ce soir là, la majorité des villages du coin seront en fête et qu'une grosse concurrence aura lieu en même temps à St Zacharie. Ce samedi là la tournée concurrente de VAR MATIN offrira gratuitement une grande artiste : LIANE FOLY !

PRESENTATION DE LA TOURNEE par LA PROVENCE du 23 février 2019


/ 1 Commentaires







6e édition déjà pour le Sentier Vigneron Gourmand, devenu depuis sa création en 2014 un rendez vous désormais incontournable du printemps au coeur des vignobles tretsois. Les organisateurs que sont la Confrérie St Eloi et le Cellier Lou Bassaquet ont décidé de dédoubler la manifestation sur deux jours les SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 MAI 2019. Cette année l'évènement rentre dans le cadre de Marseille Provence année de la gastronomie 2019.

Savant mélange de gastronomie et d’oenologie, cette randonnée originale longue d'une quinzaine de kilomètres, vous permettra de découvrir le village de Trets tout en arpentant les coteaux vinicoles dans la campagne tretsoise en découvrant des endroits magnifiques, des paysages éblouissants , souvent inédits dans une ambiance très conviviale, tout en dégustant vins et déjeuner.

Au départ du Cellier Bassaquet, (prévu toutes les heures dès 10h) il sera remis aux participants le nécessaire pour la dégustation, et suivront ensuite à leur rythme le parcours balisé à travers les différentes escales qui vous invitent à la découverte de saveurs culinaires et vinicoles. Les promeneurs iront alors à travers champs, traverseront de sublimes vignobles et autres cultures avec de très belles vues sur : La Sainte Victoire, Le Mont Aurélien, et bien sûr le village et sa coopérative viticole. A l’apéritif, le Château Ferry Lacombe sera partenaire pour la seconde année consécutive.



Ensuite, de l'entrée au dessert, en passant par le plat, le « trou provençal » et le fromage, les vignerons du Cellier Lou Bassaquet de Trets (dont l’un d’entre eux accompagne chaque groupe) vous font découvrir leur production. Les vins proposés à la dégustation, lors de chacune des étapes, sont minutieusement choisis afin d’accompagner parfaitement les mets élaborés par notre traiteur partenaire, le Romarin Vert. Le parcours devrait être identique à l'an passé.

Concernant la thématique, après le "Tous chapeauté" de l'an passé, les participants sont ainsi invités cette année à suivre ce Sentier Vigneron Gourmand 2019 avec... des Lunettes rigolotes !!! Les organisateurs comptent ainsi sur votre originalité !


Plusieurs animations seront proposées :
•L'animation sera assurée par "Les Patinkoufins"
•Votre vigneron accompagnateur vous présentera les outils agricoles
•Le concours de la "Photo la plus originale" organisé et arbitré par le Crédit Agricole de Trets. L'auteur de la photo sélectionnée remportera un cadeau
•Visite de la Cave au Cellier Lou Bassaquet.


REGLEMENT :
♦ Les départs se feront au Cellier Lou Bassaquet de 10h à 12h30.
♦ Les départs se font toutes les 30 minutes par groupes de 50 marcheurs. Le nombre de participants étant de 300 personnes par jour, les inscriptions seront prises en compte par ordre d'arrivée des bulletins de réservation et la priorité des horaires sera faite également dans cet ordre.

♦ Seules les réservations accompagnées du règlement sont acceptées.
♦ Pour participer en groupe, veuillez vous inscrire ensemble dans la même tranche horaire.
♦ Ne peuvent participer au Sentier Vigneron Gourmand que les personnes avec inscription préliminaire.
♦ Nous informons tous les participants que la manifestation aura lieu par tout temps. Si pour des raisons personnelles vous ne pouviez pas participer au Sentier Vigneron Gourmand, les droits de participation restent acquis à l'organisateur.
♦ Les mineurs doivent être accompagnés de leurs parents.
♦ Prévoir des chaussures de marche et des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.
♦ Les animaux ne sont pas acceptés.
♦ Le parcours n'est pas adapté aux fauteuils roulants et aux poussettes. Il ne pourra se faire qu'à pieds.
♦ L'organisateur décline toute responsabilité en cas d'accident, d'incident médical, de vol ou de perte durant le Sentier Vigneron Gourmand.


=> TARIFS 30€ POUR LES ADULTES ET 18€ POUR LES ENFANTS DE - DE 12ANS


La confrérie remercie ses sponsors : le domaine Ferry Lacombes, AILLEURS VOYAGES, le Crédit Agricole, Carrefour Market, la Cave Lou Bassaquet, Kuoni, Exotisme, le département, la région, la ville de Trets, Selectour.

=> REPORTAGE sur la 1ère édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 2ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 3ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 4ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 5ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI



INSCRIPTIONS
- Samedi 16 & 23 mars de 9h30 à 12h : Cellier Lou Bassaquet
- Mercredi 20 mars de 9h30 à 12h : Café de la Renaissance


Tarifs : 30€ & 18€ (Ils n’accepteront plus d’inscriptions par courrier postal au cellier Lou Bassaquet, après le 20/03)


BULLETIN D'INSCRIPTION A TELECHARGER ICI


Renseignements : 06 85 48 13 73
Mail : steloitrets@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/SaintEloiTrets


LE POINT SUR LES INSCRIPTIONS
LE POINT AU lundi 18 mars 2019
Pour le samedi, il reste 8 places pour 12h00 et 47 places pour 12h30.
Pour le dimanche, il reste 18 places pour 12h00 et 38 places pour 12h30.

Prochaine matinée d'inscriptions ce mercredi 20 au café de la renaissance ou par mail et tel

LE POINT AU Mercredi 27 mars 2019
C'est fait ! Le 6e sentier vigneron gourmand des 18 et 19 mai prochain, est désormais COMPLET avec 295 participants pour le samedi et 305 pour le dimanche. Il a fallu à peine 10 jours cette année pour que toutes les 600 places soient réservées, un nouveau record !






Eric FANINO l'animateur et humoriste tretsois bien connu démarre un nouveau spectacle d’humour en ce printemps 2019 "LA FABRIQUE DE LA BONNE HUMEUR", qu'il présentera à PEYPIN ce samedi 30 mars 2019 à 20h30 au centre socio culturel. A la fin de la représentation , un verre de l’amitié sera offert en partenariat avec Le Cellier Lou Bassaquet de Trets et Peypin en fête.
Aucune date n'est encore annoncée pour TRETS.

- La Fabrique de la Bonne Humeur -
Un grand spectacle d’humour, de chant et de danse. Mieux encore, une véritable comédie musicale condensée en un seul homme. La Fabrique de la bonne humeur, c’est un triple concentré de Fanino : c’est savoureux, et ça sent bon le soleil et le Midi.

Trois personnages comiques et émouvants font le show : • Tatie, retraitée du travail mais pas de la vie, haute en couleur et joyeusement subversive ; • Émile, brave garçon innocent et résolument optimiste, pas vraiment câblé selon le modèle standard, et souffrant de l’étrange syndrome de... la fixette ; • Père Nino, curé décalé et truculent, fortement porté sur la joie de vivre et le gros rouge.
Éric Fanino boucle son spectacle sans costume, tel qu’en lui-même, et revient avec finesse et bonhomie sur son aventure de saltimbanque à l’accent chantant.
Une ode géante au bonheur, une vague d’énergie et d’allégresse qui emporte les spectateurs et les dépose, au terme du spectacle, ravis, heureux et ragaillardis.



Tarifs : Normal 15 € Groupe 12 €
Résa : http://fanino.fr/les-dates 06 18 81 97 10







2019 va être l'année du vélo de nouveau dans la vallée et c'est une bonne nouvelle pour tous les fanas de la bicyclette. Après le passage annuel du Grand Prix La Marseillaise le dimanche 27 janvier 2019 à Peynier / Trets comme tous les ans, puis Vendredi 15 février le Tour La Provence (en provenance de Pourrières), Peynier a réussi un gros coup dans le domaine qui va ravir les amateurs du vélo.

Le village a en effet réussi à décrocher pour la seconde fois le départ du PARIS NICE qui s’élancera du département des Yvelines à Saint-Germain-en-Laye le dimanche 10 mars et s'achèvera une semaine plus tard à Nice. La nouvelle a été annoncée à Paris ce mercredi 9 janvier 2019 à midi. La deuxième plus grande course cycliste de France, après le Tour de France (qui lui hélas ne sera pas dans le département cette année) partira lors de sa 6e étape de Peynier le vendredi 15 mars 2019.

Cette grande course internationale organisée par ASO partira de la place Yves Dollo (juste au dessus du terrain de boules et près du château) à 12h05 ce jour là, en haut de l'avenue Mireille et rejoindra 176.5km plus loin Brignoles dans le Var. En 2010, le Paris Nice était également parti de Peynier le samedi 13 mars devant des centaines et centaines de personnes (avec beaucoup d'étrangers) lors de l'avant dernière étape. Les cars des équipes seront stationnés eux sur le bas du village.

L’équipe Peynièrenne pilotée par le Maire de Peynier, Christian Burle, travaillait sur ce projet depuis le mois de septembre dernier et la mobilisation des services communaux du village (Services techniques, Police Municipale, …) et une réelle motivation des intervenants de l'adjoint au Maire aux Sports Mr Maunier et Gérard Baudin, déjà responsable délégué à cette organisation en 2010, ont donc convaincu « Amaury Sport Organisation »

Vingt-trois équipes seront présentes sont les dix-huit formations World Tour auxquelles s'ajoutent les cinq équipes françaises Continental Pro : Cofidis, Direct Énergie, Vital Concept-B&B Hôtels, Arkéa-Samsic et Delko-Marseille-Provence. Les cyclistes qui devraient être dans les 160, prendront alors la direction de Trets via la route de Peynier, et c'est la seconde bonne nouvelle puisqu'ils passeront chez nous au rond point des français libres quelques minutes plus tard à 12h13.

Le peloton prendra ensuite le boulevard de l'Europe longeant Carrefour et Casino rejoignant alors la grande route de St Maximin D6 où sera donné le départ réel vers 12h15.

La course continuera ensuite sa route sur les routes varoises traversant St Maximin à 12h36; Brue Auriac à 12h50, Barjols 13h02, Cotignac 13h24, Bras 14h08, Tourves 14h20, Nans les Pins 14h38 etc... pour arriver à 16h13 sur Brignoles.

Un bien beau spectacle donc à ne pas rater…

=> => REVOIR LE REPORTAGE PHOTOS ET VIDEO DE 2010




=> REPORTAGE COMPLET PHOTOS VIDEOS A VOIR ICI SUR LE DEPART 2019







ENSEMBLE L'ART CONTEMPORAIN 10 ème Edition ça démarre ce vendredi 15 février 2019, au Château des Remparts et s'achèvera le 23 mars prochain.
L'orientation de cette édition 2019 nous amène à l'environnement et s'articulera autour d'une exposition, d'ateliers mais aussi un concours de parapluie intitulé PEPINS PEINTS.

L'exposition et les ateliers seront réalisés par Marie-Sophie Koulischer, artiste plasticienne, qui collabore avec la commune de Trets cette année sur le thème "l'Art et Nature".
Les élèves des écoles maternelles, élémentaires et du centre aéré de Trets participants aux ateliers sont sensibilisés à travers la création artistique, à l'environnement, aux merveilles à découvrir et à l'importance que représente la Nature pour la Terre.

Grâce à une récolte préalable et aux éléments apportés, chacun réalisera une composition à partir d'une structure proposée: un dessin centré. Ce dessin apporte un cadre rassurant dans lequel l'enfant imagine et crée en toute confiance. C'est un outil de recentrage.

Ce seront des réalisations éphémères qui resteront visibles jusqu'à la fin de l'exposition.
Ce Château médiéval, phare du rayonnement de notre commune, dont l'objectif principal était de protéger ses habitants, devient l'espace d'un instant, un lieu ou le patrimoine et l'art se rejoignent pendant un mois et demi, le temps de ce dispositif pédagogique, afin que les Tretsois se réapproprient de leur monument

Le public est convié à venir au Château des Remparts à la rencontre de l'Art Contemporain, pour à la fois faire connaissance avec les oeuvres de Marie-Sophie Koulischer et à la suite découvir les ouevres réalisées par le public scolaire.

Finissage EAC 2019 et remise des prix du concours de “Pépins Peints” SAMEDI 16 MARS 2019 à 18H30 Salle d’Honneur du Château des Remparts






À partir du 15 janvier et jusqu'au 15 mars prochain, les Français sont appelés à venir discuter lors de débat organisé dans leur mairie, telle est la demande du gouvernement dans le cadre du Grand Débat National, mis en place suite à la crise politique qui agite le pays depuis le 17 novembre 2018 avec le mouvement des Gilets Jaunes. Quatre thèmes principaux sont censés orienter ce débat : les impôts, l'organisation de l'Etat, l'écologie et la démocratie.

Depuis mardi 9 janvier (cloturé à la demande du gouvernement le 20 février dernier), un cahier de doléances a ainsi été mis en place en mairie à la disposition des habitants, à la demande du gouvernement (certains maires l'avaient mis de leur propre initiative en décembre), mais dans le cadre de ce débat, le maire Jean Claude Feraud a annoncé vouloir lui aussi organisé un vrai débat politique à Trets. Celui ci se tiendra normalement LUNDI 25 FEVRIER 2018 à 18h salle des colombes. On ne sait pas encore quelle forme il prendra, comment il sera organisé et si les gilets jaunes tretsois seront présents.

L'annonce a été faites dans son discours des vœux, où il a longuement critiqué le président de la République Emmanuel Macron "L'année qui se termine se termine mal marquée par les manifestations récentes marquant l'insatisfaction et ras le bol des français et malheureusement 2019 semble débuter dans les mêmes conditions, je pense aux revendications des gilets jaunes et je pense aux nombreux français qui souffrent en silence, la classe moyenne nous, vous , nous tous... Cependant je condamne fermement toutes les violences mais il faut reconnaitre que c'est une colère qui vient de loin, souffrance trop longtemps contenue, trop lointain occultée, je pense aussi à nos ainés....

Notre président ne devrait pas oublier les français, la France ne se dirige pas comme une start up il devrait respecter le peuple, il faudrait qu'Emmanuel Macron se rende compte que la France est plus grande que lui [...] A un moment l'arrogance c'est souvent la conséquence de l'incompétence car à ce jour la France est administrée par de très hauts fonctionnaires, [...] elle est administrée et pas gouvernée.... Il s'est aussi aperçu qu'un débat national était nécessaire sur beaucoup de sujets , il devrait travailler main dans la main avec nous les maires les 36 000 communes de France qui connaissent mieux les administrés que ces énarques.... [..] je fais le choix moi de choisir le dialogue au chaos , je n'ai pas attendu que l'on mette en évidence ce débat national pour connaitre les difficultés des familles tretsoises je les vois au quotidien , ce débat on le fera entre nous ici même dans cette salle, le 25 février prochain 18h lors d'une réunion publique.
" a t'il ainsi dit vendredi.

La grande réunion aura lieu ce lundi soir 25 février à 18h, salle des colombes, la municipalité a distribué un tract mercredi dernier présentant celui ci et les 4 thèmes qui seront abordés, ceux nationaux : transition écologique, fiscalité, la démocratie et citoyenneté, l'organisation de l'état et les services publics.









=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...