Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Festival de la Chanson Française
Vendredi 05 Octobre
Quinzaine des artistes Tretsois
Du 6 au 20 octobre 2018
Bibli'Automne saison 4
Octobre Novembre 2018
Conférence sur la spéléologie
Vendredi 26 octobre 2018
Festival BD Des remparts et des bulles
Samedi 10 novembre 2018
Ciné Concert "Moi, Magyd Cherfi"
Mercredi 21 Novembre 2018
Festival Tous Courts
Vendredi 30 Novembre
Marché de NOËL 2018
16 et 17 décembre 2018
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Agenda


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités



C'est un rendez vous désormais bien ancré dans le calendrier tretsois, chaque année à la même date, la confrérie des Chevaliers de l'Aiet décide de mettre en valeur notre terroir durant deux jours avec son 27e Grand Chapitre. Pour cette 5e édition les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 cet évènement reviendra sur la place de la mairie, lieu où il avait rencontré un beau succès l'an dernier avec un grand marché et des animationss. Voici le programme


Samedi 13 octobre 2018
Toute la journée : 5ème marché à l’ail et aux produits du terroir avec les Confréries amies exposantes, place de la mairie de TRETS.

De 8h à 17h animation avec Eric, fifres, tambourinaires, fanfare, jeux en bois géants gratuit pour les enfants…
Dégustation de soupe à l’ail rose de Lautrec offert par la Confrérie

11h Concours d’Aïoli avec prix ouvert à tous parrainé par M Gui GEDA grand chef culinaire et écrivain
Dédicace de son livre la cuisine Provençale puis Apéritif dégustation offert par la confrérie.

13h : Repas sur la place au son de l’accordéon : Aïoli + fromage+ dessert + café vin compris => 20€ servi par « Le Romarin Vert ».
Tombola super lots !
RESERVATION au 04 42 61 35 16 ou 06 09 06 08 25 jusqu’au Mercredi 10 octobre inclus

En cas de mauvais temps, les festivités se dérouleront à la salle des colombes

17h30 : visite et dégustation au château de la Galinière route de Châteauneuf le Rouge
19h30 : buffet campagnard offert aux Confréries salle de l’olympe



Dimanche 14 octobre 2018

8h30 : Accueil des Confréries,collation à la salle de l’Olympe avenue Marius Jatteau

9h40: Défilé dans les rues de Trets avec le Groupe folklorique ‘’La Fuvello’’

10h: Bénédiction des Confréries dans l’église .
Puis retour en défilé vers la cour du château de Trets

10h30 : Danses folkloriques et présentation des confréries au Maire et aux élus

11h30 : Ouverture du 27ème Chapitre Magistral et Intronisations au Château de Roquefeuille route de Saint Maximin
12h30 : Apéritif en buffet
13h30 :Repas de gala
Animation dansante par le groupe « Les Patinkoufins »
Cadeaux régionaux offerts aux Confréries






« Bibli’Automne » ACTE IV , la grande manifestation de la médiathèque de TRETS est de retour ! Après 3 éditions en 2013 dédiée au polar puis en 2014 sur le thème de la 1ère Guerre Mondiale, et enfin la science fiction, le Fantasy et Fantastique en 2017 la manifestation annuelle revient dans l'agenda cette année avec un programme bien riche qui vous emmènera des siècles en arrière au temps du moyen age, avec notamment une belle nouveauté.


Pendant un mois du Samedi 13 octobre au samedi 10 novembre 2018 l'équipe de l'établissement municipal proposera une programmation pour tous les ages et pour tous les gout avec un mois d’animations diverses à destination de tous les publics. Bibli’Automne organisera ainsi et ce sera le grand temps fort de ce mois une grande chasse au trésor dans le centre ancien, le samedi 13 octobre 2018, mais on aura aussi des ateliers, soirée participative, conférences et projection de film



A noter que la médiathèque a changé ses horaires ce Printemps
Lundi : 09h00 à 12h00
Mardi : 14h00 à 18h00
Mercredi : 9h00 à 17h00
Jeudi : 9h00 à 12h00
Vendredi : 14h00 à 18h00
Samedi : 10h00 à 13h00


Voici le lien du site de l'établissement : http://trets-pom.c3rb.org









15ans déjà, c'est l'anniversaire que célèbrera le DIMANCHE 7 OCTOBRE 2018 l'association tretsoise : Le Paradisier rouge, dirigée par Angele Amaru. 15ans de spectacles, de chansons, de comédie musicale , de théatre, qu'elle fêtera lors d'une grande journée festive salle des colombes dès 15h avec deux extraits de pièces de théatre "Le médeçin malgré lui" de Molière, "La partie de Cartes" de Pagnol mais aussi un défilé des princes et princesses, sans oublier du chant et une grande soirée karaoké pour finir.








C'est un rendez vous bien ancré dans le programme tretsois depuis 16ans, en septembre tous les deux ans : La BIENNALE DE LA JUPE PIQUEE PROVENCALE sera de retour pour une 8e éditions les 29 et 30 septembre 2018 à Trets, sur le thème " Rayures en folie ". Une manifestation née en 2004, organisée par l'association Modes et traditions, qui aura lieu autour du château des remparts et à l'intérieur et sera le lieu de rendez vous régional de tous les passionnés de la jupe pendant deux jours, puisqu'elle met à l'honneur le patrimoine vestimentaire, et la jupe piquée en particulier, de la Provence maritime..


Voici le programme

Samedi et Dimanche
Les deux jours au Château des Remparts de 10h à 18h expositions salles d'honneur et rez-de-chaussée " Rayures en folie" et 'Le costume de simplicité" jupes piquées et autres pièces vestimentaires des XVIII° et XIX° siècle (collections privées)

Samedi 29 Septembre 2018
Le samedi à 14h Place Audric (à côté des expositions) vide commode autour du costume provençal.

A 15h Visite commentée de l'exposition d'amis varois 'Le costume de simplicité" .

Dimanche 30 Septembre 2018
A partir de 8h, autour des remparts, antiquaires en textiles anciens, indienneur (T.Guien) et marchand d'indiennes (Delika), bijouterie, chapellerie... Ouverture à 9h des ateliers de démo/et ou d'initiation : Plis à la polonaise et sabrage de ruban Annie Astier - Tuyautage Cathy Piasco - Broderie au point de Beauvais Carine Benigni - Dentellières de l'atelier de Marie-Thérèse Bonniol .

10h15 Au départ place de la gare défilé en habits d'époque .. une centaine de participants attendue.

A 11h au Château des Remparts (1er étage) conférence sur le thème "Le Berry.. l'autre pays du coton et des indiennes" de Amaury Babault, enseignant en Histoire-Géographie, membre des groupes d'arts et de traditions populaires berrichons : La Rabouilleuse d'Issoudun, Les Thiaulins de Lignières.

A 12h30 Cour du Château 'Coup de coeur' sur le défilé et présentation des candidats à l'Aiguille d'Or (Plus d'une dizaine d'inscrits) par Marc Malossi.

Vers 13h un grand apéritif dînatoire.. Gratuit pour les personnes en costume sur réservation pour les autres.

A 16h devant la porte des expositions remise du Trophée de l'Aiguille d'Or (participation BC GEM Trets) et du gagnant de la souscription..

=> Reportage sur la dernière édition







Il y a cent ans, la Grande Guerre prenait fin avec la signature de l'Armistice le 11 novembre 1918. Afin de célébrer ce centenaire, de nombreuses manifestations auront lieu en France mais aussi à Trets.

Celles ci seront célébrées dès ce mois de septembre à travers deux expositions spéciales, une conférence avant la grande cérémonie d'hommage dimanche 11 novembre 2018.

EXPOSITIONS
Avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône, le service Culture / Tourisme de la ville de Trets vous propose deux expositions historiques sur la Grande Guerre du 1er au 27 septembre 2018.

La première 1914 1918 présentera des objets d’époque prêtés par les habitants de Trets (armes, costumes, documents, photographies, films, maquettes …).


La seconde sera consacrée au pilote Roland Garros, un champion aérien et as “fou volant” de ce conflit ayant des racines Tretsoises.
Exposition Roland Garros en partenariat avec le musée de l’aviation de Saint-Victoret, l’association des anciens combattants et les habitants tretsois…


Vernissage samedi 1er septembre à 18h30

Ouverture exceptionnelle de l’exposition au Château des Remparts le dimanche 16 septembre de 10h à 12h30 et de 15h à 18h pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Entrée libre du mardi au samedi – de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h


CONFERENCES
Dimanche 16 septembre 2018 à 18h00 Conférence sur Roland Garros au Château des Remparts
Samedi 22 Septembre 2018 à 18h au château, Guy Van Oost avec ses amis du village referont leur causerie de 2014 sur "Trets et les Tretsois dans la Guerre de 14-18"



RESTAURATION
A l'occasion de ce centenaire la ville a rénové les monuments aux morts cet été (Reportage)



CEREMONIES
La traditionnelle cérémonie de commémoration de l'armistice se déroulera dimanche 11 novembre à 11h au cimetière puis 11h30 place de la mairie




=> Récit : L'histoire de Trets pendant la 1ère Guerre Mondiale






Après son passage en 2015, le TOUR ALTERNATIBA sera de retour à Trets ce dimanche 9 septembre 2018 où il fera étape à La Ferme de Noé.

Le Tour Alternatiba qu'est ce que c'est ?
Face aux catastrophes climatiques, aux politiques d’austérité, au chômage, il est un mouvement qui ne veut pas se résigner. Un mouvement qui décide de saisir le guidon de son avenir pour rouler vers un futur plus joyeux. Tout au long de son périple à vélo, le Tour Alternatiba ira à la rencontre de celles et ceux qui construisent et s’indignent, se rencontrent et bâtissent ensemble les chemins qui permettront aux alternatives de devenir des normes. Ce mouvement, c’est le nôtre, et il est bien décidé à changer le système, et pas le climat !

Au programme du DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 2018
Dès 14h, un village des associations écolos, engagées, militantes et des initiatives citoyennes sera installé à la Ferme de Noé
14h30 départ de la Vélorution de Gardanne, arrêt au stock de bois de la centrale
15h30 : départ du Tour de Gardanne en direction de Trets
16h15 : arrêt à la ZAD de Peynier ?
16h30 : arrivée du Tour à Trets, accueil Place du 14 juillet, en face de la Mairie
17h00 : départ de la Vélorution, tour du centre puis direction la Ferme de Noé, tous les modes de déplacements "doux" sont les bienvenus : vélo, roller, skate, jogger, runner, chevaux, ânes.....


L'association recherche des cyclistes compétents pour l'encadrement.
18h00 : arrivée à la Ferme de Noé : Prises de parole des cyclistes, stands, animation musicale, repas partagé (chacun amène quelque chose à partager)
20h00 : Conférence-débat “Climat : est-ce déjà trop tard ? Alternatives et résistances pour agir concrètement”

Le lendemain, lundi 10 septembre, aura lieu une formation à l'action non-violente de 18h à 21h, à la Ferme de Noé toujours !







Pour la seconde année consécutive, la Kermesse de la paroisse se tiendra cette année ces Samedi 25 et Dimanche 26 Aout 2018.Bassaquets et Pescadous, vous embarquent pour deux jours de fêtes et d’amitiés, les 25 et 26 août 2018 à la maison paroissiale de Trets !

Repas « Formule 10 euros » (Plat, frites et dessert, boisson non comprise) paiement à l’inscription.
Inscriptions :
1) Sur le marché de Trets le mercredi matin
2) à la maison paroissiale, les mardi et vendredi de 10h00 à 12h00

Samedi 25 août 2018
 12h30 Grillades (saucisses, Merguez, andouillettes)
 Frites
 Glaces

 - Ouverture des stands à 14h00 :
o Brocante
o Atelier Bénin (réalisations au profit du jumelage avec de la paroisse de Péporiakou)
o « l’île aux enfants » : Chichis, gourmandises…
o Jeux enfants à partir de 16h00
o Tour des oratoires en calèches

 19h00 Apéro
20h00 Repas Formule 10 euros (boisson non comprise)
Moules ou grillades avec frites et dessert
Soirée animée par Jean Pierre


 Dimanche 26 août
 10h30 Messe
 12h00 ouverture de la buvette

13h00 Repas Formule 10 euros (boisson non comprise)
Sardinade ou grillades avec frites et dessert
o Tour des oratoires en calèche
o Jeux enfants
o « l’île aux enfants » Chichis, crêpe, gourmandises …
o Stands : Bénin, brocante,……
 16h00 Loto
 19h30 Apéro avec animation des copains d’accords
 20h00 Grillades, frites, glaces…..
 Karaoké sous les platanes

Unité Pastorale Aurélien Sainte-Victoire, 1 avenue Pasteur 13530 TRETS – up.saintevictoire@gmail.com







C'est un rendez vous toujours très couru à chaque fin d'été à Fuveau avec son traditionnel et annuel grand Salon Littéraire. Ces samedi 1 et dimanche 2 septembre 2018 se déroulera ainsi sa 29e édition. Un salon organisé par l’association " Les Ecrivains en Provence " au succès régional qui accueille à chaque édition un monde fou venu rencontrer des écrivains réputés mais aussi de grandes célébrités .

Après quelques éditions de disette coté célébrités "people", cette année en recevra plusieurs avec le grand acteur Daniel PREVOST, le présentateur télé de France2 : Thierry Beccaro, la comédienne Charlotte VALANDREY et les journalistes Jean-François KAHN, Claude SERILLON.
De nombreuses grandes plumes seront aussi présentes comme chaque fois...

Ils seront une centaine d'auteurs, talents nationaux et régionaux en littérature générale, jeunesse, bandes dessinées et beaux livres, qui vont dialoguer avec leurs lecteurs et dédicacer leurs ouvrages dans un salon qui aura cette année pour thème LA ROUMANIE où plusieurs écrivains de ce pays seront aussi présents.

Un week end où se déroulera également en parallèle la traditionnelle Foire de la St Michel qui réunira de très nombreux exposants.

Le Parrain du Salon : Jean-François KAHN écrivain et journaliste

Voici le programme complet







Le jeudi 30 aout 2018, la miellerie de Kirbon, située route de St Zacharie vous propose une journée atelier de chant / Concert, voici le programme

Miellerie de Kirbon - Pg Journée Du Jeudi 30 Août 2018 by TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE on Scribd








Le rendez vous à succès des gastronomes et amateurs de vin sera comme tous les ans de retour dans la programmation estivale afin de cloturer cet été 2018, samedi 1er septembre. De retour dans sa date traditionnelle, la manifestation organisée par Trets Evenementiel et la ville, se déroulera comme chaque année place de la mairie et Avenue Mirabeau.

Vous êtes donc conviés à venir découvrir les petits plats d'une dizaine de grands chefs ou encore déguster les derniers millésimes de nos vignerons du coin. Le salon sera inauguré le samedi matin à 11h. Les chefs seront présents en centre ville sur des stands abrités par de petits chapiteaux où ils cuisineront, présenteront au public leur plat, les feront déguster et les visiteurs pourront ensuite les acheter et les emporter chez eux s'ils le désirent. Le midi et soir, des tables seront installées pour que les gens puissent déjeuner, en prenant un ticket et déguster ainsi la nourriture qu'ils désirent dans une sorte de grand banquet convivial.

Au menu de cette 8e édition : 6 restaurateurs, 2 pâtissiers, 1 fromager, 1 glacier, 7 vignerons . Les prix sont eux stables sur un an.
Comme chaque année désormais un groupe sera chargé de l'animation avec le New Orleans Jazz Band de 12h à 14h30 et de 18h à 19h30.



Entrée libre pour petits et grands gastronomes. Plats et boissons payants avec les tickets vendus aux caisses du salon. Ouverture des caisses à 10h.

Les tarifs :
Entrée 3.5€
Plat 7€
Dessert 3.5€
Verre 3.5€
Plateau 3.5€
Verre + plateau 6€


Les Chefs

• LE SAINT ESTEVE : LES LODGES SAINT-VICTOIRE - Aix : Mathias DANDINE
• L'EMPORTE PÂTES - Marseille Doniel LUPERINI
• LE KOÏ - Aix : Teppanyaky / Sushi-Bar
• LA TABLE DE BEAURECUEIL René BERGES / Ronan DUFFAIT
• LA TABLE DE L'OLIVIER - Marseille Gilles CARMIGNANI
• UNGARO - Pertuis Bruno UNGARO

• LE FOURNIL DE ROUSSET - Roussel Marc FAVALESSA
• FROMAGERIE DU PASSAGE - Aix : Christophe CONGIUSTI
• LA MAISON CASALINI / COCKTAILS - Fuveau Antonio CASAUNI
• MONSIEUR CHOU - Eguilles Loic DERBAY

Les Vignerons

• MAS DE CADENET : Maud NEGREL
• DOMAINE DE L’ANTICAILLE : Frédéric FERAUD
• DOMAINE PINCHINAT : Alain de WELLE
• DOMAINE TERRE DE MISTRAL : Nadia DAVICO
• LOU BASSAQUET : Gérard MONGES
• CHATEAU DE LA BEGUDE : Jacques LEFEBVRE
• CLOS LA NEUVE : Fabienne Joly







L'été a démarré et avec lui une belle habitude créé en 2015 revient dans la programmation le cinéma en plein air, devenu désormais une activité estivale très appréciée des tretsois et touristes après 3 saisons qui ont plutôt bien marché en fréquentation. Ainsi la première année celui ci avait très bien fonctionné avec 661 cinéphiles sur 7 projections, en 2016 la moyenne avait chuté à 629 tretsois ou touristes sur 9 séances en raison d'une offre cinématographique moins attrayante, puis l'an dernier 410 spectateurs au total pour les 7 séances projetées, pour une moyenne de 58.57 personnes par séance. Une moyenne qui est cependant très supérieure aux projections réalisées au cinéma casino tout au long de l'année.

C'est donc tout naturellement que la cour du château des remparts va donc de nouveau se transformer en salle de salle de cinéma à ciel ouvert chaque vendredi soir, avec une séance de cinéma hebdomadaire en plein air avec un film récent et ce pour le plus grand plaisir de la population. On pourra ainsi admirer les dernières sorties au box office (un été où sortent quelques gros films comme Les indestructibles, Ant-Man et la Guêpe , Neuilly sa mère 2, Tamara 2, Skyscraper, Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses , Mamma Mia! Here We Go Again , Maya l'abeille 2 - Les jeux du miel, Equalizer 2, Mission: Impossible - Fallout , ) avec un tarif qui ne changera pas et restera à 6€ soit bien moins cher que dans les autres cinémas et là en plus vous aurez le cadre du château, avec l'air pur. 7 séances auront lieu cet été.

Une animation qui de plus ne coutera rien à la commune car prise en charge par le prestataire du cinéma CINE 83.

Voici la programmation au fur et à mesure.

VENDREDI 6 JUILLET 2018 21h30 : JURASSIC WORLD: FALLEN KINGDOM
Juan Antonio Bayona - Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Rafe Spall - Aventure, Science fiction - 2h08
Avert : des scènes ou des propos peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Cela fait maintenant trois ans que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos et ont détruit le parc à thème et complexe de luxe Jurassic World. Isla Nublar a été abandonnée par les humains alors que les dinosaures survivants sont livrés à eux-mêmes dans la jungle. Lorsque le volcan inactif de l'île commence à rugir, Owen et Claire s’organisent pour sauver les dinosaures restants de l’extinction.  Owen se fait un devoir de retrouver Blue, son principal raptor qui a disparu dans la nature, alors que Claire, qui a maintenant un véritable respect pour ces créatures, s’en fait une mission. Arrivant sur l'île instable alors que la lave commence à pleuvoir, leur expédition découvre une conspiration qui pourrait ramener toute notre planète à un ordre périlleux jamais vu depuis la préhistoire.



VENDREDI 20 JUILLET 2018 21h30 : INDESTRUCTIBLES 2
Brad Bird - Animation, Famille - 1h58
Notre famille de super-héros préférée est de retour! Cette fois c’est Hélène qui se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s’occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack. C’est un changement de rythme difficile pour la famille d’autant que personne ne mesure réellement l’étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier… Lorsqu’un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s’allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique.



VENDREDI 27 JUILLET 2018 21h30 : Mamma Mia, Here We Go Again
Comédie musicale Durée 1h 54min
Avec Lily James, Amanda Seyfried, Meryl Streep ….
Sur l’île paradisiaque de Kalokairi, Sophie, qui rencontre divers soucis dans l’ouverture de son hôtel, va trouver du réconfort auprès des amies de sa mère Donna qui vont lui conseiller de prendre exemple sur le parcours de cette dernière.




VENDREDI 3 AOUT 2018 21h30 :Hôtel Transylvanie 3 : des vacances monstrueuses ANNULEE POUR CAUSE DE SOUCIS TECHNIQUES
Dessin animé 1h38
Notre famille de monstres préférée s'embarque pour une croisière de rêve afin que Drac puisse enfin souffler un peu et savourer des vacances au lieu de s'occuper de tout le monde à l'hôtel. Tout s'annonce à merveille pour la petite famille, entre matchs de volley monstres, excursions exotiques et séances de bronzette au clair de lune... Mais les vacances idéales virent vite au cauchemar lorsque Mavis se rend compte que Drac est tombé sous le charme de la mystérieuse Ericka, la capitaine du navire, dont le terrible secret peut détruire tous les monstres...




VENDREDI 10 AOUT 2018 21h15 : NEUILLY SA MERE, SA MERE
De  Gabriel Julien-Laferrière - Samy Seghir, Jérémy Denisty, Denis Podalydès - Comédie - 1h45
En 2008, Sami Benboudaoud découvrait l’enfer de Neuilly-sur-seine ! Dix ans plus tard, alors que tout va pour le mieux pour Sami qui termine brillamment ses études de sciences politiques, plus rien ne va pour son cousin Charles de Chazelle. Depuis la défaite de son idole Sarkozy aux présidentielles, il a sombré dans une profonde dépression quand sa famille perd toute sa fortune et doit quitter Neuilly. Rejetés de tous, les Chazelle trouvent refuge chez Sami, cité Picasso, à Nanterre ! Dès lors, pour Sami et les habitants de sa cité, la vie ne sera plus jamais un long fleuve tranquille.



VENDREDI 17 AOUT 2018 21h15 :Hôtel Transylvanie 3 : des vacances monstrueuses
Dessin animé 1h38
Notre famille de monstres préférée s'embarque pour une croisière de rêve afin que Drac puisse enfin souffler un peu et savourer des vacances au lieu de s'occuper de tout le monde à l'hôtel. Tout s'annonce à merveille pour la petite famille, entre matchs de volley monstres, excursions exotiques et séances de bronzette au clair de lune... Mais les vacances idéales virent vite au cauchemar lorsque Mavis se rend compte que Drac est tombé sous le charme de la mystérieuse Ericka, la capitaine du navire, dont le terrible secret peut détruire tous les monstres...





VENDREDI 24 AOUT 2018 21h15 : MISSION IMPOSSIBLE - Fallout
Christopher McQuarrie - Tom Cruise, Henry Cavill, Rebecca Ferguson - Action, Espionnage - 2h28
Les meilleures intentions finissent souvent par se retourner contre vous…  Dans MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT, Ethan Hunt accompagné de son équipe de l’IMF – Impossible Mission Force et de quelques fidèles alliées sont lancés dans une course contre la montre, suite au terrible échec d’une mission.






Comme tous les ans à la même époque Trets au coeur de la Provence analyse et zoome sur le programme que tous les tretsois et touristes attendent avec impatience, celui des festivités et animations de l'été tretsois 2018. Un domaine qui tient à cœur le site et tous les tretsois qui en profitent pour se retrouver à chaque manifestation et permet à la ville de s'animer. Après un été 2017 historiquement riche avec Trets Capitale de la Culture qui avait apporté de superbes évènements, 2018 sera forcément moins riche, mais bien plus animé que 2015 et 2016. On comptera ainsi environ 18 évènements ou spectacles.

Un été durant lequel la municipalité a concocté un très beau programme culturel , attractif, et surtout extrèmement éclectique qui s'annonce de qualité alors qu'à l'inverse niveau festivités c'est tout l'inverse malheureusement, avec un programme que l'on pourrait qualifier d'un peu "cheap" et peu digne d'une ville comme Trets; où il n'y aura rien d'attractif. Chose incompréhensible de la part de la ville qui nous avait habitué à faire toujours mieux et toujours plus de chose dans ce domaine dans le précédent mandat.

En culture tout d'abord, l'éclectisme sera de mise cet été avec pas mal de jazz, de la samba, du classique, de la chanson marseillaise, du groove, du gospel avec des spectacles prometteurs. On regrettera juste que 3 concerts soient payants (un tarif peu élevé cependant) et que la tournée du festival de piano de la Roque d'Anthéron qui plaisait tant aux tretsois ne repasse pas par chez nous cet été, décision indépendante de la ville, le département préférant faire découvrir son spectacle à de nouvelles communes cet été. C'est la seule suppression parmi les habituels de l'été. On notera par contre le retour de Scènes de jeunes, soirée concert donnée par des talents locaux qui sort du chateau pour aller place de la mairie à la vue de tous.

En Festivités, là c'est l'énorme déception, avec un programme faible et rien d'évènementiel ou grand spectacle, rien pour vraiment faire la fête, autant dire que Rousset n'est pas prêt de perdre son titre de plus belle fête du canton. La fête de la musique est toujours aussi pauvre, la St Jean autrefois grande fête n'en a plus que le nom, passant de 3 soirées certaines années dans le mandat précédent, 2 minimum depuis toujours, à une seule comme l'an passé et sans grand spectacle, juste un groupe de Gardanne (déjà venu en 2016), tandis que pour la St Eloi heureusement que la confrérie sera là pour faire l'animation. En effet si la ville proposera bien deux soirées, celles ci ne sont guère attractives ni très festives : 2 cabarets (dont un déjà venu en 2011). Pour la première fois depuis des décennies il n'y aura même pas de bal populaire à Trets pour le 14 Juillet, pas un seul orchestre ni Bal de l'été, alors que la ville avait démarré depuis plusieurs années une belle démarche en recevant des orchestres de très grande qualité quasiment chaque année, qui plaisaient beaucoup aux habitants, qui restaient danser jusqu'à 2h du matin. Il y aura juste un dj après ces soirées cabaret comme si Trets était un tout petit village....

Enfin pour la Libération rien cette année, si la suppression du défilé militaire est compréhensible histoire de rendre celui ci évènementiel on ne comprend pas la suppression du spectacle qui cartonnait depuis 3ans. Il y aura juste un apéritif musical après la cérémonie du 20 aout avec le groupe qui avait animé l'aioli de l'an passé, bref rien pour attirer les foules ou de festif. On regrettera aussi que les 10ans des Médiévales en cet été 2018 ne soient pas célébrés et que la soirée mousse énormément réclamée régulièrement, par les jeunes et plus agés ne soient pas de retour alors qu'elle a lieu dans des villages alentours. Enfin le salon de la gastronomie qui cartonne tous les ans sera bien de retour une semaine plus tôt que l'an passé le 1er septembre pour sa 8e édition. Bonne nouvelle la Puce Brocante est bien maintenue et le marché nocturne de retour sur trois soirs.

Revue de détails de la programmation connue à ce jour
 


JUIN


Marché nocturne
Après le beau succès de l'an passé, le marché nocturne estival fait son retour cet été organisé par Les Vitrines de Trets, pour 3 dates, la première ce vendredi 15 Juin 2018 de 18h30 à 23H sur le Bvd de la République et le cours Esquiros.
Ce 1er marché de l'été s'annonce comme le plus gros de l'histoire des marchés nocturnes que Trets ait connu ! Vêtements, cosmétiques, puériculture, jeux, Legos, produits créoles, produits tahitiens, vintage, pâtisseries orientales, tatoos, bijoux, vin, lingerie, vélos électriques et autres vous attendront.
On ne sait pas cependant si les bars ont organisé une soirée comme l'an passé ou non…


Soirée jazzy pour lancer l'été
Pour lancer l'été la ville propose samedi 16 juin à 21h un grand spectacle : Le Big-Band 13 qui vous invite à (re) découvrir les grands du jazz ! Un spectacle dans la cour du chateau , qui vous enchantera, avec les plus grands titres qui ont traversé le phénomène musical du XXème siècle. Des mélodies éternelles et des arrangements débordant de swing, de vitalité et d’émotion. Pour les servir et fêter plus de cent ans du JAZZ, une vingtaine de musiciens accompagnés d’une chanteuse et d’un chanteur vous attendent… le temps d’un moment magique ! Entrée gratuite


Fête de la Musique
Sauvée l'an dernier par le département qui avait proposé deux très beaux concerts, celui ci ne peut pas la sauver tous les ans et on se retrouve du coup cette année avec une fête de la musique historiquement pauvre, la participation des artistes tretsois est aussi faible que les années passées avec à peine 5 groupes (le record à la baisse était de 6 en 2013), dont un nouveau chanteur; contre une quinzaine il y a quelques années pour rappel !!! On remarquera qu'il n'y aura aucun podium sur le cours, surement à cause des conditions de ces dernières années et que les nouveaux groupes présents dans le passé, qui avaient tenté l'expérience ne reviennent bizarrement pas. Heureusement il reste les fidèles des fidèles.

19H00 : Déambulation dans le village de la chorale du Foyer Rural
19H30 : Jo'Pieso (contemporain et musette) et Danse K Danse (salsa, rock, bachiata, kizomba) sur la Place de la Mairie .
20H00 : Music Area - Les Copains d'Accords et Point de Chute (contemporain et variétés internationales) au Square Thérèse Baux (Cinéma Casino) .
20H00 : Guillaume Forget (variétés - piano/voix) sur la Place Audric


Fête de la St Jean
C'est un programme toujours très faible qui est proposé comme l'an passé, pour cette Saint Jean 2018.
Samedi 23 Juin
18h00 : Animations et danses folklorique avec “Escapado”
20h30 : Danses, arrivée de la flamme, Distribution des lampions à la population sur la Place de l’Hôtel de Ville et défilé jusqu’au stade Burles pour allumer le Feu de Saint-Jean
22h15 : Feu de la Saint Jean
22h30 : Concert du groupe venant de Gardanne “Kitchen for six” sur le Cours Esquiros

Dimanche 24 Juin
Accueil des enfants au presbytère pour une collation.
10h : Défilé des “Petits Saint-Jean” dans le village jusqu’à l’église.
Messe des “Petits Saint-Jean” en l’église Notre Dame de Nazareth.

Puces Brocante
Rendez vous phare de l'été chaque année, la Puce Brocante est de retour, toujours un samedi, Samedi 30 juin toute la journée de l'avenue Mirabeau à la rue Pasteur. Inscriptions au poste de la police municipale






JUILLET


Les Nuits Sainte Victoire
Pour sa troisième édition ce festival né en 2016 et qui connait un beau succès, restera cette fois au chateau des remparts, avec toujours sa formule cocktail dinatoire puis spectacle chaque soir dès 20h30
Dimanche 1er Juillet :  Concert Big band Jazz "Thierry Maillard Big band jazz"
Mardi 3 Juillet : Le trio Goldberg et Célimène Daudet (Schuman - Brahms)
Dimanche 8 Juillet : Mathilde Ferry - Quintet Jazz - Wonderfull Gershwin  
Plus d'infos sur les concerts ici


Scène de jeunes le retour
Place de la mairie pour la première fois, la soirée commencera dès 17h, avec plusieurs concerts de jeunes talents de Trets et alentours, programme à venir

Fête de la St Eloi
Programme classique pour la plus grande fête de la commune mais qui s'étire sur 4 soirées cette année dont deux organisées par la ville.

MERCREDI  11 JUILLET
18h00 Cortège vers l’oratoire St Aloi au départ de la Place de la gare, suivi de la visite aux résidents de la maison de retraite


JEUDI 12 JUILLET
17h30 Nombreuses animations pour les enfants , Bvd de la République (Jeux d’enfants, promenades à poneys avec Lou Perdigaou etc)
21h30 2e Grande soirée Inter-Vachettes  (Jeux dans les arènes stade Marcel Burles avec de petites vachettes, lors d’une compétition entre 2 équipes de 5 (ouverte également aux filles)
=> Inscriptions par mail : steloitrets@gmail.com ou téléphone : 06 85 48 13 73)
 

 VENDREDI 13 JUILLET : 5e Grande course de caisse à savon, rue Cambon
17h30 Essais libres
19h00 Début des courses ( 2 catégories : 12 à 18 ans / 18 ans et + ) 
=> Inscriptions par mail : steloitrets@gmail.com ou téléphone : 06 85 48 13 73)
 
22h00 Feu d’artifice offert par la municipalité
22h30 Spectacle musical cabaret « Voyage autour du monde » par B DELMAS offert par la Municipalité
 

SAMEDI 14 JUILLET
08h15 Porte de Pourrières : Rassemblement
08h30 Perron de l’hotel de ville : Dépot de gerbe, suivi d’un vin d’honneur offert par la municipalité
09h00 Messe de la St Eloi, église Notre Dame de Nazareth
10h00 Animations folkloriques des groupes dans les rues
11h00 Grande cavalcade : Avenue Jean Jaures, Cours Esquiros, Bvd Boyer / Vauban / République sur 2 tours

13h00 Banquet festif de la St Eloi au presbytère (20€ par personne, ouvert à tous, (inscriptions les mercredi : 6,13, 20 et 27  juin puis les 4 & 11 juillet de 9h à 12h, bâtiment des jardins de la mine, à coté de la médiathèque))

18h00 Jeux gardian et vachettes dans les arènes stade Marcel Burles
21h30 Spectacle « Grand Cabaret magie» avec la compagnie Les ALREX sur le cours offert par la municipalité
 
DIMANCHE 15 JUILLET
12h00 : Grand Aioli au presbytère (18€ par personne, ouvert à tous, (inscriptions les mercredi : 6,13, 20 et 27  juin puis les 4 & 11 juillet de 9h à 12h, bâtiment des jardins de la mine, à coté de la médiathèque))
21h00 : Taureau piscine dans les arènes stade Marcel Burles
Hélas aucune retransmission sur grand écran de la finale du mondial n'est prévu, si ce n'est dans les bars
 
Aubades de la St Eloi dans Trets à partir du lundi 18 Juin 2018 au mardi 10 juillet 
Fête foraine, place de la gare

RENSEIGNEMENTS au 06.85.48.13.73 ou par mail à steloitrets@gmail.com . Attention la confrérie ne possède plus de bureau désormais !



Spectacles Culturels

Samedi 21 juillet Concert de Samba Rio Mandingue"
Quand la Kora du griot rencontre la Guitare Carioca, le pays Mandingue prend des airs de Samba ! Entre musique brésilienne et musique d'Afrique de l'ouest, Rio Mandingue est un métissage de Word-Kora-Samba, surnommé l'Afrique-Carioca. Une magie des rythmes et des mélodies, dans laquelle fusionnent énergie, douceur et "saudade".
=> A 21h dans la cour du château, GRATUIT


Samedi 28 juillet Concert musique jazz-soul "Anna Farrow
C'est à travers son premier album "Days & Moods" qu'Anna Farrow, chanteuse franco-anglaise, dévoile son univers au grand public. Elle est un des talents régionaux qui s'impose sur la scène nationale et internationale. Son album "Day & Moods" se situe dans une esthétique jazz avec de accents de pop, folk et soul musique.
=> A 21h dans la cour du château, PAYANT 10€ , gratuit pour les - de 12ans



Marché nocturne
Second marché nocturne estival le vendredi 27 juillet de 18h30 à 23h sur le Bvd de la République et l'avenue Jean Jaures . Un marché qui s'annonce RECORD avec une cinquantaine d'exposants et un concert du groupe Tinkers qui vous offrira ses plus beaux morceaux à partir de 20h.




AOUT



Samedi 4 août : Concert/Cabaret "Marseille en chansons"
Récital rétro autour des chansons marseillaises. Avec Perrine Cabassud, soprano, Jean-Christophe Born, ténor, Cyrille Muller, accordéon. Cabaret Marseillais.
=> A 21h dans la cour du château, GRATUIT


Marché nocturne
Dernier grand marché de l'été, vendredi 17 aout 2018 boulevard de la République de 18h30 à 23h avec encore beaucoup d'exposants attendus. Il sera animé en musique de 20h30 à 23h00, par les frères Quintino en concert live.
Pour être exposant vous pouvez contacter l'association via Facebook ou à lesvitrinesdetrets@gmail.com


La Libération
Pas de défilé ni spectacle cette année malheureusement
19h Cérémonie de la Libération place de la mairie puis apéritif musical animé par La Bande à Bruzo



De beaux spectacles en cloture
Samedi 25 août : Concert musique actuelle "All in King Krab"
C'est l'histoire de deux frères originaires de Marseille. Sur scène les frères Derrez, forment un quartet avec Florent Salien et Kévin Gelsi. Dans un style groove, depuis deux ans, les performances live de King Krab furent de vraies communions avec le public, nouent les coeurs et font frissonner les échines.
=> A 21h dans la cour du château, PAYANT 6€ , gratuit pour les - de 12ans


C'EST CE SOIR
Vendredi 31 aout : Déambulation aérienne
Belle surprise la ville a rajouté un spectacle pour conclure l'été, le vendredi 31 aout 2018 en faisant revenir la brillante troupe de danseurs acrobates qui avait épaté les tretsois lors de l'inauguration de Trets Capitale en juin 2017.
A 19h00, la troupe Karwan sera en déambulation avec Les Vadrouilles | Collectif AOC, pendant une heure. Dommage cependant de le programmer le même soir qu'un autre spectacle et pas lors du trou de 3 semaines mi aout, pour en faire profiter les touristes.


Rendez-vous de départ à 19h00 Boulevard de la République
1 – Fil de fer sur le Boulevard de la République
2 – Mât chinois dans le Jardin des Remparts
3 – Portés acrobatiques sur la Place Monseigneur Chaillan
4 – Danse et acrobaties contorsionnées sur la Place Audric



Vendredi 31 août : Concert "MSG Le son du Gospel"
C'est l'aventure humaine d'un collectif de trente artistes. Les thèmes du répertoire évoquent la servitude, l'aspiration à la liberté, le questionnement sur ce que nous sommes, la nécessité de l'autre pour exister soi-même, l'inclination devant la magie de la vie...
=> A 21h dans la cour du château, PAYANT 10€ , gratuit pour les - de 12ans




ET AUSSI


* Séance de cinéma en plein air, dans la cour du chateau (6€) du vendredi 6 juillet au 24 aout
* 8e Salon de la gastronomie samedi 1er septembre en centre ville
* Journée des associations, samedi 1er septembre à la gare de 10h à 17h
* Journées du Patrimoine : Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018
* Journées de la Jupe piquée : 28, 29 et 30 septembre au château
/ 4 Commentaires








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...