Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Pélerinage à St Jean du Puy
mardi 1er mai 2018
Soirée spectacle par l'UST
samedi 12 mai
5e South vintage festival
samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 mai 2018
5e Sentier vigneron gourmand
Samedi 19 et dimanche 20 mai 2018
Vide grenier 2018
samedi 30 juinb
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Compte-rendu


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Ce mardi 3 avril 2018 se tenait une nouvelle réunion de l'association des commerçants LES VITRINES DE TRETS, née il y a un an en mars 2017. Une réunion d'une heure qui devait être donc l'assemblée générale mais qui fut que réunion classique au final, mais interressante. L'affluence fut en hausse mais toujours faible avec près d'une quinzaine de commerces, soit un peu moins de 20 personnes dont le maire et son adjoint Daniel Oddo.

En préambule Mélanie Despatures la présidente parlera des projets pour l'année 2018

* Salon de l'automobile organisé par les concessionnaires de Trets place de la mairie en avril ou mai. N'ayant pu faire leur salon lors de la foire de printemps cette année, qui n'a pas eu lieu; ils en ont monté un place de la mairie, la date n'est pas encore arrêtée, mais le maire a donné de suite son accord. L'association pourrait se greffer à ce salon pour proposer des animations supplémentaires

* Reconduction des marchés nocturnes cet été qui avaient rencontré un beau succès l'an dernier. Il n'y en aura plus 2 mais 4 répartis sur Juin, juillet et aout, mixés comme l'an dernier à des soirées dans les bars ou restaurants.

* Le projet de soirée des commerçants : une soirée où les habitants seraient invités à venir rencontrer leurs commerçants sur le cours lors d'un apéro soirée avec animations musicales et discussions.

* Une journée Pétanque sur le cours, ouvert à tous, avec des terrains éphémères installés sur le cours le temps d'une journée à la fin de l'été.

Des commerçants suggèreront de faire un grand loto en plein air, un concours de talents etc.



"Il faut dynamiser le centre ville pour faire venir les gens, faire des projets tous ensembles, car on voit que les gens sont en demande" dira la présidente.
De beaux projets donc, qui espérons le verrons le jour, car l'association n'est pas en grande forme et souffre d'un manque d'investissement des commerçants. Ils sont en effet très peu nombreux aux réunions, une dizaine en général sur les 156 commerces, artisans que comptaient la ville en 2017 et la présidente se retrouve à faire le travail généralement toute seule malgré sa grande envie de faire bouger les choses. Pire le bureau composé de 5 personnes au départ ne compte plus que deux personnes : sa présidente et Brice Batifouillé trésorier . La présidente tentera alors de faire bouger les troupes ce mardi "Je n'ai pas envie d'être seule dans tout ça ! J'ai moi aussi un commerce, je suis seule à le tenir, l'assoc en plus et j'en ai envie de faire tout ça , ça me motive vraiment, j'ai envie qu'il y ait du monde dans Trets, que Trets vive comme tous les commerçants. Or tous les commerçants ne doivent pas dormir et attendre que ça passe !

Plus on est nombreux, plus des choses peuvent se passer, là par exemple des idées sont nées ce soir. Il faut que tous les commerçants trouvent leur interet dans ces festivités. Le tout est de réunir tout cela, on a un facebook "Les vitrines de Trets", on peut communiquer avec, vous pouvez y proposer vos idées via la messagerie privée, de façon à ce que l'on puisse structurer toutes ces idées, projets et les apporter au maire. Il y a de belles choses à faire, il y a un énorme potentiel pour moi, il faut qu'il y ait de la motivation chez les commerçants." " Il faut qu'il y ait une réaction, car à la dernière réunion il n'y avait quasiment personne et après on entend il ne se passe rien, il ne se passe rien ! S'il n'y en a pas c'est difficile de monter des choses. Il faut qu'il y ait une envie de leur part !" " Aujourd'hui c'est triste à entendre on n'est plus que 2, les autres personnes du bureau ont quitté l'association; donc du coup c'est compliqué. Il y avait eu l'an passé une grosse poussée à la naissance de l'association, de l'envie et depuis les choses se sont endormies, rien que pour monter la chasse aux oeufs de Paques, beaucoup de commerces n'ont même pas répondu à nos messages. C'est un peu décourageant, quand on se sent seuls c'est difficile de se motiver."




Jean Claude Feraud le maire exprimera sa volonté de faire des choses pour Trets et apportera son soutien intégral à l'association pour les aider : "organiser des festivités et manifestations c'est le but et souhait de tout le monde, on est tous partant pour en faire après il faut voir la faisabilité des choses. Il faut qu'il y ait une synergie entre la mairie, associations et les commerçants pour faire des choses. Les lieux existent, le désir existe, la volonté de ma part existe. Donc c'est beaucoup de facteurs positifs. L'an dernier on n'a jamais eu autant de manifestations à Trets avec la capitale de la culture, cette année ce sera forcément plus calme."

Et de reparler de la foire de printemps "la mairie n'a pas annulé la foire de printemps, elle a pris acte que le comité des foires n'existant plus il ne pouvait plus organiser la foire de printemps, ayant été mis en liquidation. La mairie, n'est pas là pour se substituer aux associations, elle est là pour les aider, les accompagner dans leurs projets, on pourra subventionner des projets mais de moins en moins le fonctionnement des associations, l'argent étant plus rare. [...] ce n'est pas de la volonté du maire que la foire n'ait pas eu lieu cette année, je n'ai rien fait pour ne pas qu'elle ait lieu" dira t'il, confirmant cependant que la ville avait aussi été pris par le temps cette année (ce que vous annonçait le site via des infos "officielles") en admettant : " je ne pouvais pas faire en 3 mois me substituer aux associations !" et de poursuivre : "Comme je l'ai dit en conseil municipal, si une association, existante ou nouvelle venait à vouloir la reprendre on l'aidera volontiers. " . Il faut néanmoins rappeler que le 12 avril 2017 en conseil municipal puis le 15 juin lors de l'assemblée extraordinaire du comité il avait dit : "Si le comité devait disparaitre, ce que je n'espère pas, on organisera la foire avec OU SANS une association pour nous aider". Le Procès verbal officiel et l'enregistrement du conseil en attestent. "Pour la foire il faut lui donner une nouvelle identité , elle était devenue un grand marché" conclura t'il sur le sujet.

Puis le premier magistrat parlera des fêtes : "Si on veut être efficace tous, il faut absolument corréler nos calendriers, notre calendrier festivités est en train de se boucler à la mairie, il faut que l'on se rencontre avec votre bureau pour fixer des dates pour vos manifestations, afin de proposer le plus de choses différentes, mais il faut se dépécher on est déjà en avril, on est là à la mairie pour aider les associations . L'aide de la mairie je vous la garantis ! J'ai orienté une partie des festivités sur le thème des fleurs, qui est quelque chose de joli je pense."


Enfin le Tennis club tretsois annoncera qu'il renouvellera le 3 juin prochain son tournoi des commerçants qui avait très bien marché l'an dernier.
/ 1 Commentaires







Aprèsprès de 10ans d'attente, de diverses réunions de présentation, de retard divers, l'agrandissement de la zone d'activité de la Burlière est enfin rentré dans du concret depuis mai 2016 avec le démarrage des travaux sur une surface de 23 hectares par la Communauté du Pays d'Aix (devenue Territoire du Pays d'Aix dans la Métropole Aix-Marseille-Provence), répondant ainsi à la demande de la Ville de Trets. C'est à la société publique locale d'aménagement Pays d'Aix Territoires qu'est revenu le soin de réaliser cette future Zone d'Aménagement Concerté (ZAC).

Un agrandissement qui se situe derrière la zone déjà existante et qui sera en deux parties sur une quarantaine de lots : une partie commerciale et une autre industrielle. L'interet est de pouvoir transférer les activités installées sur l'avenue René Cassin sur cette zone. "Cela permettra au bassin de Trets de rester très performant en terme d'emploi" explique la SPLA.

Après les autorisations administratives, acquisitions foncières puis une très grosse phase de fouilles archéologiques préventives qui avait été réalisée au printemps 2015 sur une zone de 7 hectares, le gros des travaux a démarré en mai 2016 avec le terrassement, puis l'aménagement avec les réseaux d'eau, le pluvial, l'électricité, la voirie etc... Tous les réseaux étant enterrés. 3 accès seront ainsi créés à partir du chemin de la Burlière qui sera l'accès principal, aménagé avec des voies très larges facilitant la circulation de camions et poids lourds qui devront accéder à la zone artisanale au fond . Ce chemin débouchera sur le carrefour à feu rouge aménagé sur le RD6 boulevard de l'Europe en novembre décembre 2016. Un autre accès a lieu à partir de la zone existante sur l'avenue principale et un autre sur la route de Puyloubier. Au total ceux sont près de 4 millions d'euros de travaux qui ont été réalisés. Des travaux dont la fin était prévue en Aout 2017 et qui se sont finalement achevés 5 mois plus tard en JANVIER 2018. 2 bassins d'eaux pluviales paysagers ont aussi été créés.
Par ailleurs, entre mars et juillet 2017, une seconde phase de fouilles sur deux zones a eu lieu.

Alors que des habitants critiquent cet agrandissement pensant qu'il va entrainer la mort du centre ville, à l'inverse beaucoup l'attendent avec impatience espérant y trouver pleins de grands magasins très connus comme ceux que l'on trouvent à St Maximin, mais au fil des mois et des informations données ils risquent de beaucoup déchanter... On constate en effet que la majorité des lots dit commerciaux seront en fait des transferts de magasins ou entreprises existants : Carrefour, des garages automobiles et qu'il reste très peu de places pour de nouveaux magasins (5 , 6 lots apparemment).
Alors que St Maximin va voir l'arrivée dans l'année 2018 d'un magasin DARTY et que l'on parle d'un grand LIDL mais aussi d'un Decathlon ou Burger King, aucune nouvelle marque connue ne semble vouloir s'installer chez nous afin de rendre la zone attractive. Le seul nouveau magasin connu qui s'implantera est GIFI (sur deux lots).



Parmi ces 44 lots, une douzaine devraient en effet être occupés par un grand supermarché Carrefour, parking compris. Ce grand magasin comptera 6 petites boutiques, les mêmes qui existent actuellement dans Carrefour market de façon à ne pas concurrencer le petit commerce local. On parle d'un magasin de 5000m² environ (à titre d'info celui des Milles fait près de 15 000m²). Le batiment du Carrefour Market actuel restera propriétaire de Carrefour et ne devrait pas être détruit, même si on ne sait pas véritablement ce qu'il y aura à la place. Des rumeurs courent sans qu'elles ne soient confirmées.

Un pôle automobile en entrée de zone réunissant les activités de mécaniques et les garages de la commune sera aussi créé avec Iaquinta (le transfert du garage lave auto de la route de St Maximin), Renault, Ganci. Et une nouveauté : NORAUTO.

De son coté le maire Jean Claude Feraud a précisé : "On veut faire en sorte que les tretsois trouvent tous ce dont ils ont besoin de manière à éviter qu'ils aillent à St Maximin ou ailleurs" ce qui semble hélas mal parti vu l'occupation des lots et de préciser en mai 2017 en réunion publique "on veut aussi à la fois protéger le petit commerce du centre ville. La voirie, la répartition logique des lots a été étudiée de manière très précise. On a étendue cette zone sur 23 hectares soit 44 lots."
L'attribution de lot est réalisé par un comité de pilotage composé de Monsieur le Maire, d’Élus Municipaux et de représentants de la CPA Métropole.

Dans la zone industrielle on retrouvera en très très grande majorité que des entreprises déjà implantées à Trets : Euromair (Fabricant de machines à projeter et pulvériser), Ganci (un garage), SPM (entreprise de maçonnerie) qui a ouvert ses portes fin décembre 2017 et a été la première à construire, LDMS (entreprise locale de levage), PROPLAST (entreprise de menuiserie déjà implantée à Trets), UNIBETON (le transfert de la Centrale à béton), NEDEL (Constructeurs de maisons en bois), PACE ( Entreprise de Maçonnerie Générale; déjà implantée à TRETS), Ambiance médicale (Grossiste en produits pharmaceutiques , déjà existant à Trets), AGUERO - TRETS TRANSPORT SARL (société de transports déjà existante à Trets), EGR Locations (Transport routier), AUTOMATISME THERMIQUE ELECTRIQUE (ATE) déjà implanté à Trets, Les Maisons de Manon (Constructeur maison , déjà implanté à Trets), ROSSI (chenil).
Surprise, à ce stade d'après ce qui a été communiqué, quasi aucune en réalité du secteur Cassin (comme Autocar Burles, Point P, Brouquier) ne figurent dans les annonces d'installation, alors que la mairie souhaite transformer l'espace en zone urbaine.

Coté magasin il n'y aura donc que GIFI , "La maison de la glace" (à moins que ce ne soit qu'un espace de fabrication vu qu'il est situé en fond de zone) et un picciniste (KAP).
Une énorme déception pour la majorité des tretsois donc et elle ne permettra pas de plus la création d'emplois, ou quasiment pas puisque les employés sont déjà en poste depuis des années !

En MARS 2018 alors que la zone est terminée, plusieurs permis de construire ont été apposés dans la zone, mais seule une est déjà construite et en activité SPM.

Plan des attributions en Novembre 2017



LE SUIVI DES TRAVAUX
ETE 2016




DEBUT 2017




Aménagement du carrefour sur le RD6






Nouvelle phase de fouille mai 2017



JUIN 2017

 

AUTOMNE 2017

<= Première entreprise en construction : SPM

 

FEVRIER 2018


Entrée par la zone actuelle

Aire de parking à l'entrée

Bassin de rétention

Aire de parking au fond de la zone

Terrain de CARREFOUR
 

Chemin de la Burlière

 

Chose étrange entre la zone et le chemin de la Burlière le goudron n'a pas été refait !!!!
/ 2 Commentaires







Ce vendredi 16 février 2018 au foyer de l'olympe se tenait l'assemblée générale de la confrérie St Eloi, en présence de beaucoup de monde cette année puisque près d'une centaine de personnes , ont fait le déplacement soit plus que l'an passé dont beaucoup de nouveaux puisque la confrérie a enregistré une quinzaine de nouvelles adhésions. De très nombreux élus étaient aussi présents : le maire, son premier adjoint , l'adjoint Mr Luvera, mais aussi les conseillers municipaux Mrs Avena, Accola, Coche, Mme Boudjaballah ou encore les élus d'opposition : Mrs Laget, Chauvin, Laurent, Mmes Graffagnino et Fayolle.

En préambule le président Fabien Doudon se dira ravi de la présence d'autant de monde et remerciera le gros travail des bénévoles toute l'année, remerciant aussi fortement la secrétaire qui était salariée jusqu'en septembre mais suite à la suppression par le gouvernement des contrats aidés, celle ci a accepté de continuer à titre bénévole.



Le BILAN MORAL
Le loto du 7 janvier a réuni une centaine de personnes
Le repas d'hiver du 29 janvier a réuni plus de cent convives le dimanche 29 janvier
Le traditionnel apéritif des charetiers destinés à remercier les charretiers de la région qui ont participé à notre cavalcade avait réuni 140 personnes le 31 mars.

Le samedi 20 mai le sentier vigneron organisé en partenariat avec le comité des foires et la cave cellier lou bassaquet a été un très grand succès avec près de 358 adultes et 15 enfants participants et un très beau temps "une journée magique" selon un message reçu d'un participant

Début juin la confrérie a participé au salon de l'agriculture organisé par le département à Salon où les bénévoles ont présenté des chevaux et organisé des promenades en calèche
Du 12 juin au 7 juillet ont eu lieu les aubades, le président remerciera les commerçants, bars, restaurants et habitants pour leur générosité et accueil.

Le 11 juillet a débuté la fête avec le cortège à l'oratoire puis la visite aux anciens de la maison de retraite

Le mercredi 12 juillet s'est tenue la 4e course de caisse à savon, pour la seconde fois rue Cambon, avec une foule encore plus nombreuse que par le passé et 15 caisses de toute beauté, puis le soir a eu lieu une soirée vachettes délocalisé stade burles à cause de l'état d'urgence, devant beaucoup de monde
Le jeudi 13, les jeux d'enfants, promenade en poneys, course de garçons de café ont réuni 200 personnes sur le cours. Le soir la première soirée inter-vachettes avec 4 équipes qui ont affronté la vachette lors de nombreux jeux a eu un gros succès avec plus de 400 spectateurs.

Le samedi 14 juillet grande journée de la St Eloi avec la cérémonie à l'oratoire, la messe, les animations dans les rues puis la cavalcade à 11h qui a pour la première fois demandé des conditions de sécurité dantesque avec 18 véhicules pour bloquer les rues. A midi 480 convives ont festoyé au banquet et à 18h le dernier spectacle de vachettes reprogrammé la veille au soir a réuni 200 personnes.

Enfin samedi 15 juillet l'aioli avec le tirage des tombolas a réuni 95 personnes
Le 29 octobre un repas des bénévoles a été organisé par la paroisse pour les remercier de leur aide lors de la kermesse paroissiale d'aout
La messe de Noël a réuni beaucoup de monde le 24 décembre

La confrérie a également effectué 14 déplacements pour participer à des cavalcades dans la région, le président remerciera alors les propriétaires de chevaux et chauffeurs pour leur implication.
Il remerciera enfin les différents prestataires de la confrérie mais aussi la paroisse pour la mise à disposition du presbytère



LES FINANCES
DEPENSES : 55 214€ dont 20 472€ pour la fête, 640.82€ pour la messe de Noël, 9932€ pour le sentier vigneron mais aussi fournitures diverses, carburants, salaire, loyer, déplacements

RECETTES : 51 671.85€ dont 15 794€ pour la fête (avec les aubades, tombola, repas etc) le loto a rapporté 1110€, le sentier vigneron a permis de rapporter 627€, le Salon des Agricultures a fait un bénéfice de 194.77 € (balades en charrettes). Il y aussi les cotisations, 9120€ de subventions (mairie, cd13, région)
Soit un solde déficit de 3543.03€ . La confrérie a fait des bénéfices avec le loto, sentier vigneron etc.

LE BUREAU :
5 sortants dont 3 démissionnaires pour raisons professionnelles mais ces personnes continueront à être bénévoles . Il y a trois nouveaux entrants .
Les cartes de membres restent à 15€ par personne, 20€ pour les couples, 10 pour les familles, gratuité pour les moins de 18ans



PROJETS POUR 2018
Apéritif des Charretiers : il aura lieu le 21 avril 2018 à la salle des Colombes.

 Sentier Vigneron 2018 : En association avec la cave Cellier Lou Bassaquet, Il se déroulera sur 2 jours cette année, le samedi 19 et le dimanche 20 mai, et nouveauté ces randonnées seront « à thème ». Pour cette année, ce sera le thème « tous chapeautés ! ». Les inscriptions auront lieu à partir de la mi mars. La confrérie l'organisera de nouveau cette année car la cave est en train de finaliser la création d'une association et celle ci n'est pas encore prête. Il y a déjà de nombreuses demandes du public.

 Salon des Agricultures : Il aura lieu les 1, 2 et juin, au Domaine des Merles à Salon de Provence. La Confrérie St Eloi sera présente.

Les aubades débuteront le lundi 18 juin et se termineront le mardi 10 juillet.
La fête aura lieu du 11 au 15 juillet
On retiendra que la Course de Caisses à Savon aura lieu Vendredi 13 juillet. Samedi 14 juillet la Grande Cavalcade Saint Eloi à partir de 11h et attention le Grand Aïoli de la St Eloi se tiendra cette fois le  Dimanche 15 juillet.

Messe de Noël le lundi 24 décembre

LES DISCOURS
Le maire Jean Claude Feraud félicitera le président pour son travail et le fait qu'il fédère toujours autant de bénévoles et ce bilan avec des festivités qui se sont bien déroulées, malgré les difficultés de l'état d'urgence notamment. Il demandera ensuite quelques précisions à Fabien Doudon sur le déficit financier. Concernant les mesures de sécurité cette année il n'a encore pas d'indications, il faudra voir avec la gendarmerie.

Fabien Doudon lui annoncera une mauvaise nouvelle, il compte passer la main prochainement soit en 2019 ou alors maxi 2020 après dix ans de mandat, lui qui avait déjà présidé le comité des foires pendant dix ans. Sa vie professionnelle lui prend en effet de plus en plus de temps. L'association recherche donc d'ores et déjà un nouveau président, en espérant que la situation du comité des foires l'an passé, ne se reproduise pas.

AG EXTRAORDINAIRE
Suite au départ de la confrérie de son local avenue Jean Jaures en septembre dernier, pour une adresse postale en mairie annexe, les statuts de l'association ont du être modifiés sur l'adresse du siège mais aussi sur le nombre de membres du bureau qui passe de 15 à 19.
La réunion prendra fin vers 19h30.







Comme tous les ans, le club de football de TRETS : l'UST présentait son assemblée générale en son club ce mercredi 7 février 2018 à 18h30. Et si les années passées l'affluence était faiblarde, il y avait foule cette année avec près de 80 personnes, dont le maire, son premier adjoint et l'élu d'opposition Pascal Chauvin lors de cette réunion d'une heure. Une association qui a changé de présidence en juillet dernier suite à la démission de Cyril Accola, qui était à la tête du club depuis deux ans. Stéphanie Belmonte a alors pris sa succession, première femme à diriger le club depuis sa création.

En préambule Cyril Accola a donc pris la parole; remerciera les éducateurs, les licenciés, les anciens du club et expliquera qu'il avait pris cette décision pour raison professionnelle et mieux profiter de sa famille puisque ces dernières années, il passait plus de temps au club et au bord des terrains qu'avec ses proches; se remémorant son parcours au sein de l'association "je suis resté au club pendant 16ans, j'ai commencé à m'occuper de la buvette", avant d'enchainer par la commission des jeunes puis deviendra secrétaire général avant d'être président. Il a cependant décidé de rester au sein du comité directeur en étant trésorier, afin d'aider la nouvelle présidente. "Ce n'était pas évident de trouver quelqu'un qui veuille reprendre la présidence, cela demande beaucoup d'investissement personnel, puis à force de discuter, Stéphanie a accepté de reprendre le poste par intérim depuis le 1er juillet 2017. Je voulais vraiment la remercier, j'ai convenu que je resterai au sein du bureau tant qu'elle aurait besoin de moi. Une femme présidente d'un club de foot ce n'est pas évident, elles sont rares. Il n'y a que quatre présidentes femmes dans la région ! Depuis le 1er juillet elle dépasse toutes les attentes, elle est à fond dans ce poste, je tenais vraiment à la féliciter car elle s'investit énormément"


Stéphanie Belmonte, présidente remerciera le maire, son premier adjoint et Pascal Chauvin pour leur présence, remerciera la mairie pour leur aide, la mise à disposition des infrastructures....
Puis le bilan de la saison sera dressé


SECTION ART UST DANCE
Elle propose deux activités : la zumba et la country, compte 63 adhérents soit 2 de plus que l'an passé. Elle a proposé outre les cours, une soirée Halloween à l'automne et organisera un stage gratuit ce printemps et une soirée dansante en mai.


BILAN SPORTIF DE LA SAISON 2016 2017
Le directeur sportif dressera ensuite le bilan de la saison 2016 2017
"La saison passée fût une nouvelle fois une réussite pour l'US TRETS dans toutes les catégories de jeunes et avec une montée en PHB de nos séniors pour la 2ème année consécutive. Un travail remarquable de la part de nos éducateurs tout au long de la saison avec différents exercices et différentes phases de jeu mise en place par ces derniers afin de faire progresser les enfants et ainsi obtenir des résultats satisfaisants dans différentes catégories tout au long de la saison.

En catégories débutants nous avons 45 joueurs répartis en 4 sous catégories dont un total de 7 équipes qui représente les couleurs de l'US TRETS tout au long de la saison et ont participé à une 10 de plateaux chacunes et différents tournois de la région.
U6 = 7 joueurs
U7= 7 joueurs
U8= 12 joueurs
U9= 19 joueurs

En catégories U10/U11 nous avons un effectif de 28 joueurs répartis sur 2 équipes avec de bons résultat et une 20 de matchs dans la saison et quelques tournois de fin d'année.
En catégories U12/U13 nous avons un effectif de 26 joueurs répartis sur 2 équipes de bons résultats aussi 20 matchs dans la saison et des tournois de fin d'année.

En catégories U14/U15 nous avons un effectif de 32 joueurs répartis sur 2 équipes aussi avec un classement en fin de saison trés honorable de la part des 2 équipes les Honneurs avec une majorité de 1ère année finissent à la 4ème place de bonne augure pour la saison prochaine.......quant à l'équipe 2 qui évolue en Pré-Honneur finit à la 3 ème place du championnat ,les joueurs ont porté fièrement les couleurs de l'US TRETS.Ils ont participé aussi à des tournois de fin d'année.

En catégories U16/U17 nous avons un effectif de 25 joueurs pour 1 seule équipe qui évolue en Honneur une saison en demi teinte avec un manque de serieux de la part de certains joueurs qui ont fait défaut à l'équipe tout au long de la saison ils finissent à la 6ème place.

En Catégories U19 nous avons un effectif de 20 joueurs pour 1 seule équipe qui évolue en Pré-Excellence avec une majorité de 1ère année l'équipe finit à la 8ème place.

Nos équipes ont participés à de nombreux tournois dans la région ainsi qu'a nos propres manifestations que l'US TRETS à organisés en fin de saison (Tournoi débutants, Tournoi régional U11/U13,Tournoi U15).
L'US TRETS progresse au fil des saisons grâce à tout le travail de ces éducateurs qui aiment le football et qui le retranscrivent à nos enfants balle au pied.
L'US TRETS reste un club familial et soudé pour l'avenir de nos jeunes footballeurs."


BILAN MORAL
Le club a participé à la Journée des associations, au téléthon et organisé un stage de foot pendant les vacances (dont un en collaboration avec le Tennis avec une nouvelle offre)
Ils ont aussi été organisateurs de stage en partenariat avec Le District et La Ligue en novembre 2016, recevant 30 stagiaires pendant 4 jours afin de préparer les modules d’entraîneur
"L’arbre de noël a été réorganisé en goûter de Noël celui-ci a été une très grande réussite merci aux parents de nos jeunes licenciés pour leur participation et à la Saint Éloi pour la venue du père Noël et des grosses têtes."

Ils ont aussi organisé leur premier loto en mars à la salle des colombes
Nous avons reçu l'équipe de France féminine U17 et l'équipe Grec pour leurs séances d’entraînement en présence du président du pole espoir , les dirigeants de la ligue de la méditerranée et Mr Jean-Claude FERAUD maire de Trets, beaucoup de réunion préparatoire ont eu lieu afin de recevoir ses équipes dans le cadre de l'Euro Féminine 2017

Cette année tous les tournois du club font parti intégrale du souvenir Robert FREDDI pour la 8eme édition avec 2 équipes Corse en catégorie U15 le club Santa Réparata . Pour la 1ere fois depuis longtemps un tournoi vétérans a été organisé et fut une très grande réussite En tout ce souvenir Robert FREDDI comprends 7 manifestations étalées sur la fin de la saison.

Les U10/U11 ont une fois de plus participé à la champion's cup à Marseille, les U13 ont participé au tournoi partage ton maillot au complexe de Puyricard ou chaque équipe joue avec un enfant handicapé, les U9 ont participé à la pitchoun's cup à Luynes, où ils ont joué contre des équipes étrangères .
L'UST a aussi accueilli les rencontres inter-collège section foot en juin ou là presque 40 équipes sont présentes.
Enfin le club est intervenu dans les écoles dans le cadre des TAP en proposant du foot et du Hockey sur gazon, jusqu'à ce que les TAP soient supprimés à la fin de l'année scolaire


BILAN FINANCIER
Cyril Accola présentera ensuite de manière extrêmement détaillée le bilan financier de l'année civile 2017. Le club a accordé un gros soin à réduire ses dépenses précisera t'il.
En recette : 106 896,58 euros ( 25% proviennent des cotisations sponsor, le reste provient des subventions, organisation de stage, en don, en manifestation et en diverses opérations)
En dépenses : 103 530,02 euros (équipement, matériel pédagogique, arbre de noël, en achat panneau sponsor, entretien du local la gardi, de lourds frais d’assurance, en frais aux fédérations et d’arbitre qui coutent extremement chers).

Il en ressort qu’entre les produits d’exploitations et les charges d’exploitations comptables le club est arrivé à un solde positif de 3 366,56 euros au 31 décembre 2017, mais ce solde positif nous servira comme fonds de roulement, qui est primordial pour les finances du club.


LE BUREAU
Suite aux courriers envoyés aux licenciés, ont postulé au comité directeur Mme BELMONTE, M. POUGET, M. REYMOND, M. PETROSINO, M. ACCOLLA et M. DAOUDI

Le Comité Directeur s'est réunit à huit clos ce jeudi 08 février 2018 à 18h30 au siège du club afin d’élire le secrétaire, le trésorier, le vice-président et le président de l’UST, voici sa nouvelle composition :

Présidente : BELMONTE Stéphanie
Vice président : Pouget Dominique
Trésorier : Accolla Cyril
Secrétaire général : Petrosino Félix

Membres du Comité directeur
Daoudi Abdelhak
Ribes Cédric
Reymond Gilles

Membres d'honneur : Gregoracci François
Président d'honneur : Michel Daniel



La présidente remerciera ensuite Patrick Mirabella qui quitte le comité directeur après une vingtaine d'années de présence et remerciera chaleureusement Cyril Accola pour tout ce qu'il a fait pour le club "tu as été parfait, tu m'as transmis la passion du monde associatif. Tout le monde te remercie pour ce que tu as fait".

ET AUSSI...
Abdellack Daoudi responsable de l'équipe séniors, nouveau membre du comité directeur prendra ensuite la parole pour remercier le club de sa nomination, soulignant les valeurs de mixité qui règnent au sein du club, remerciant aussi l'ancien président Cyril Accola de lui avoir permis d'intégrer le club, et soulignera les deux montées d'affilée de l'équipe principale dont il a la responsabilité , actuellement on est 2e avec une meilleure attaque et défense on va chercher la montée en PHA, l'objectif principale est l'arrivée en ligue, ce qui n'a jamais été fait. On a fait de très bons recrutements dans le vivier tretsois et alentours pour cela, ces jeunes font du bon boulot, on a les éléments pour, on a le soutien du bureau, il a fallu faire ses preuves. [...] On a soigné ces dernières années la «vitrine» qui est l'équipe séniors afin de faire parler du club dans les journaux, on va désormais s'attarder sur les jeunes . On a besoin du soutien de la mairie et on voudrait que ce soit notre tour désormais niveau infrastructures, après la création du gymnase tennis, notre complexe a vieilli avec ses vestiaires, son bâtiment.... On a des projets il faut nous soutenir, on a besoin également du public pour nous encourager le dimanche à 15h et on aimerait vous voir aussi Mr Le Maire sur le terrain."


Le maire Jean Claude Feraud prendra enfin la parole pour féliciter le club et sa direction pour la tenue des finances et ce bilan positif, comprenant bien l'importance du fond de roulement dont avait besoin le club. Il expliquera qu'il s'engager à leur version la subvention exceptionnelle en février ou au conseil suivant; qu'ils avaient demandé. "Le nombre important de présents ce soir montre bien que c'est une association dynamique et qui tient le bon bout, les choses ont retrouvé un cours normal. Vous faites parti d'un ensemble, on a aménagé tout autour avec la création d'un grand parking prochainement à l'entrée , puis un espace santé pour les pique nique par exemple , les travaux auront lieu au printemps ! Vous avez été lé premier club house, je suis conscient qu'il faut le rafraichir, refaire, je suis d'accord, avant la fin du mandat il faudra faire quelque chose car ça dénote. Sinon je vous ai promis que je viendrai voir un match je viendrais"

PROJETS 2018
Loto du club le samedi 17 mars 2018 à la salle des colombes,
Stage pendant les vacances scolaires,
Soirée dansante en partenariat avec la section Art Ust Danse et le tennis Club le samedi 12 mai à la
salle des Colombes
Tournoi Robert Freddi :
Catégorie U15 et U 17 samedi 28 dimanche 29 avril
Catégorie U8 et U9 lundi 21 mai
Catégorie U6 et U7 dimanche 27 mai







Samedi dernier 13 janvier 2018 l'association TRETS ESCAPADE présidée par YVES MONNET organisait comme chaque année son assemblée générale. 171 personnes avaient fait le déplacement à cette réunion salle des colombes, mais le président a regretté cette année encore l'absence du maire et ses élus qui avaient été invités.

Il expliquera que l'association avait terminé l’année 2017 avec 277 adhérents comme en 2016 "Malheureusement sur les 277, 3 nous ont quittés : Monsieur BOURDONNAIS, Monsieur MARTINEZ, Madame RIGAUD ainsi que des parents des membres du conseil d’administration et la fille d’une adhérente " ayant alors une pensée pour eux. Puis précisera que le bureau avait demandé cette année à un adhérent de vérifier également les comptes de l'association pour plus de transparence. "Je voulais aussi vous rappeler que les bénéfices des deux lotos nous permettent de vous faire des réductions sur les activités repas, voyages (pour exemple la sortie Vintimille/Monaco nous avons mis 50 € par personnes) Mais certains adhérents qui profitent de ces réductions, ne viennent pas apporter leur aide financière. Nous espérons que cette année nous les verrons."

Et de parler du bilan de l'année "Cette année nous fêtons les 5 ans d’existence de l’association. Pendant ces 5 ans nous avons organisé 5 voyages : 2013 les lacs italiens, 2014 Autriche, 2015 croisière en méditerranée, 2016 Italie du sud, 2017 les dolomites ainsi que des voyages de 3 a 4 jours Andorre, Playa deAro Espagne, les sorties de fin d’année Jonquière, Vintimille, Sanremo, des sorties à la journée arrière pays niçois Anduze, la cathédrale des lumières, le Vaucluse, les repas dansants avec les JO Piesos, les aïolis avec l’aide de notre ami François, les cabarets le Rove et le billardier à Tourve et tant d’autres manifestations.
Ce qui nous a permis de nous divertir dans la convivialité, l’amitié et le plaisir que nous avons de vous retrouver tous ensemble lors de nos activités. Continuez de venir avec la bonne humeur, le sourire, l’envie de vous amuser. Ensemble nous irons encore plus loin en espérant de nous retrouver pour fêter les 10 ans." et de remercier "la municipalité pour le prêt de la salle pour notre assemblé générale, et les réunions du conseil d’administration, le service association et son personnel , le service communication, le site Trets au cœur de la Provence, les sponsors lors de nos lotos : Market, le salon de coiffure Esquiros, les autocars Burle, la boulangerie de la gare ainsi que Jo Giorgo pour la mise à disposition de la sono pour nos lotos et l’assemblée générale. Je remercie aussi l’association les Amis du Village, présents dans la salle, association dissoute par manque de président qui nous ont offert l’ordinateur ainsi que le vidéo projecteur et l’écran qui nous permet de vous projeter aujourd’hui le diaporama de l’année 2017.

Afin d’améliorer notre communication et de vous rencontrer pour toutes les inscriptions à nos manifestations, je fais la demande à la municipalité le prêt d’une salle ou d’un local un mercredi matin ou deux par mois pendant deux heures."



Puis sera présenté le bilan des activités 2017
* - LE 21 JANVIER ASSEMBLEE GENERALE AUX COLOMBES
171 adhérents présents ou représentés

* - LE 26 MARS AIOLLI DANSANT avec l’orchestre JO PIESO
140 personnes

* - DU 25 AU 28 AVRIL 4 JOURS A PLAJA DE ARO Espagne
56 personnes au prix de 210 €,10€ mis par TRETS ESCAPADE soit 200€

* - LE 14 MAI LE BILLARDIER A TOURVES
47 € par personne 112 personnes soit 2 bus, transport offert par TRETS ESCAPADE

* - LE 21 MAI LOTO AUX COLOMBES
200 personnes présentes

* - LE 11 JUIN JOURNEE ARRIERE PAYS NICOIS
57 personnes au prix de 59 euros 9 € mis par TRETS ESCAPADE soit 50 €

* - LE 10 SEPTEMBRE REPAS COQUILLAGES AUX COLOMBES
140 personnes au prix de33€, mis5 € par TRETS ESCAPADE soit 28€

* - DU 25 AU 30 SEPTEMBRE 6 JOURS AUX DOLOMITES
90 personnes soit 2 bus au prix 685€ par personne

* - LE 15 OCTOBRE REPAS DANSANT AUX COLOMBES avec orchestre JO PIESO
98 personnes au prix de 37 €, 5 € mis par TRETS ESCAPADE soit 33€

* - LE 12 NOVEMBRE SUPER LOTO AU GYMNASE
320 personnes

LES 24 ET 25 NOVEMBRE 2 JOURS VINTIMILLE ET MONACO
50 personnes au prix de 170 €, 50 € mis par TRETS ESCAPADE soit 120 €



PROGRAMME 2018
Gâteaux des rois
* - Le dimanche 18 mars aïoli dansant avec orchestre jo’piesos
* - Le dimanche 8 avril super loto salle des colombes 15 h
* - 23, 24, 25 avril séjour découverte dans le midi toulousain : Visite du site A380 et du musée aéronautique
* - Le dimanche 3 juin journée champêtre : Institut des Invalides de la Légion Etrangère Puyloubier
* - Le dimanche 2 septembre journée promenade sur le Rhône
* - Du 30 septembre au 8 octobre voyage 9 jours Les joyaux de l’Andalousie
* - Le dimanche 14 octobre repas dansant avec orchestre les jo’piesos : salle des colombes 12 heures
* - Le dimanche 18 novembre super loto salle des colombes 15 h
* - Le vendredi 30 novembre et samedi 1 décembre la Jonquière

Une galette des rois apéritif sera ensuite partagée comme tous les ans.







C'est un rendez vous traditionnel dans la vie d'une commune qui s'est déroulé ce vendredi 12 janvier 2018 : la traditionnelle cérémonie des voeux du maire.
Pour cette édition 2018 Jean Claude Feraud en a présenté une New-Look cette année puisqu'il a changé, le lieu, la date et l'heure repartant dans le temps de nombreuses années en arrière et même au temps de la municipalité précédente. En effet depuis qu'il a été élu, le premier magistrat avait toujours célébré ses voeux au gymnase du collège, alternant entre vendredi, samedi ou dimanche soir, sauf en 2015 où il les avait fait un samedi matin au gymnase de la gardi. L'affluence était cependant depuis quelques années en baisse avec un peu moins de 300 personnes, donnant un gymnase un peu vide.

Du coup cette année Jean Claude Feraud a transféré sa cérémonie salle des colombes, là où le précédent maire Roger Tassy avait l'habitude de faire les siens. Il a aussi changé la date passant du dimanche 17h (2016 & 2017) au vendredi 18h30, un jour plus fédérateur puisque les gens rentrent du travail et sont plus dispo qu'un dimanche où ils étaient obligés de quitter leur distraction familiale pour y aller. Du coup l'affluence est repartie en forte hausse avec une salle des colombes comble, salle qui est énormément plus petite que le gymnase évidemment, mais réunissant entre 350 et 400 personnes soit bien plus que l'an passé où il avait réuni 300 personnes environ. Il faut remonter à 2014, année d'élection, pour voir autant de monde , plus de 400 personnes et c'était là aussi un vendredi, jour qui semble donc bien plus porteur que les autres. Par conséquent les 400 personnes étaient bien à l'étroit dans cette salle des colombes, bien trop petite et dont une bonne centaine ont du rester debout serrés les uns contre les autres.



DANS LA FORME....
Une salle avec une belle présentation, puisque les chaises étaient en arc de cercle avec une belle scène noire sur un coté avec une avancée au milieu, un grand écran en fond, quelques plantes pour la déco, et un buffet au fond de la salle sur tout le long du mur. L'éclairage était par contre assez faible hélas. Parmi l'assistance de nombreux présidents d'associations, une grande partie des élus du conseil municipal (mais pas tous), plusieurs élus du coin : Georges CRISTIANI Maire de Mimet et Président de l’Union des Maires des Bouches-du-Rhône et du CDG, Frédéric GUINIERI Maire de Puyloubier, Hélène LHEN Maire de Fuveau et Joël MANCEL Maire de Beaurecueil, Albin LEPRINCE, Commandant la Compagnie de Gendarmerie Départementale d’Aix-en-Provence et l’Adjudant MIGNOT représentant la Gendarmerie de Trets, ainsi que le Lieutenant Arnaud DELCORDE, Chef de Centre de la caserne de Trets et son adjoint.


Nouveauté ensuite, puisque la cérémonie débutera à 18h55 par un spectacle de danses de l'association ATELIER DANSE puis de la chorale du Foyer rural pendant une quinzaine de minutes et c'est à 19h20 qu'il débutera son discours. Un discours nouveau dans la forme puisqu'il le fera debout, sans pupitre, sans micro à la main mais fixée à sa veste, avec juste quelques notes à la main, se baladant sur scène, comme le font les hommes politiques désormais, un style dans lequel il est très à l'aise, rappelant ses discours électoraux de campagne, une campagne qu'il a d'ailleurs lancé, battant ainsi tous les records en terme de date d'annonce de candidature, en profitant aussi comme il l'avait fait en 2012 pour sa 4e année de mandat à faire le bilan de ses 4eres années de mandature. C'était la seule annonce de cette allocution. Un discours sobre, mais très long, trop même 55minutes, sans aucune attaque ni polémiques, mais il reviendra cependant évidemment sur les deux sujets du moment que sont l'affaire des TAGS et des PV.

POLITIQUE....
Il commencera son speech, par parler des associations, remerciant les bénévoles pour ce qu'ils font "la mairie accompagne de notre mieux les associations, mais on est de moins en moins riche , donc les subventions il va y en avoir de moins en moins, elles seront surtout pour les projets nouveaux, mais on essaye de les aider en leur mettant à disposition des salles, stades etc, on les aide aussi avec l'intendance et l'aide des services techniques.... Un grand merci pour tout ce que vous faites"

Puis parlera de sa cérémonie "Je tiens à être là car je dois vous rendre des comptes, car je suis garant de l’argent public, donc le vôtre, et vous devez savoir comment nous le dépensons. Contrairement à ce que certaines rumeurs qui ont été écrites sur les batiments communaux il n'y a pas trop longtemps, visant à nous discréditer, je tiens à vous dire que je ne vous mens pas je fais ce que je dis et je tiens mes promesses. Depuis 2008, vous commencez pour la plupart à bien me connaître. En général, on me qualifie plutôt de rigoureux, et parfois même de l’être un peu trop. Je suis rigoureux, légaliste et républicain. J’avais pris des engagements devant vous il y a maintenant 10 ans et j’ai tenu mes promesses ."
Développant alors le domaine des finances parlant de la non hausse des impots depuis 2008 "alors que l’État continue à nous matraquer. J’espère qu’à cette heure où le nouveau Préfet de Région présente lui aussi ses Vœux à la Préfecture à Marseille, il annoncera de meilleures nouvelles pour nos communes" , l'encours de la dette "nettement inférieur à toutes les communes de la strate" mais "cette année on a réussi à faire des investissements très importants, 11 millions d’€ cette année, ont été réalisés pour améliorer notre cadre de vie, en grande partie grâce au Conseil Départemental.


En 2008, les finances de Trets étaient en négatif, alors qu’aujourd’hui nous sommes en positif. La situation financière de notre commune est excellente mais nous devons continuer à être rigoureux car avec les baisses des dotations de l’État (- 700 000 € en 6 ans) l’avenir des communes est sombre…"
disant tout le mal qu'il pense de l'Etat et sa baisse des dotations, de la métropole "Je tiens à préciser que je n’ai jamais voté les augmentations de taxes décidées par la Métropole marseillaise et cette année, j’ai même refusé de voter le budget de cette Métropole. On nous enlève des compétences essentielles pour la gestion de nos communes mais comme ils sont incapables de les exercer à Marseille, ils nous rendent ces compétences pour 2018…"


LE CADRE DE VIE
Il enchainera avec les travaux " On a réalisé de nombreux travaux en 2017 (le boulevard Jean Jaurès, le tour de Ville avec Esquiros, Boyer et Vauban, l’avenue de Grisole, le Chemin de Peynier, le Chemin de Saint Jean, le Quartier Feraud et l’avenue Léo Lagrange)  comme vous avez pu le constater, et je présente mes excuses aux riverains pour les nuisances subies même si ces travaux étaient necessaires depuis longtemps, il y a eu de mauvaises surprises Rue Marius Jatteaux au niveau des canalisations par exemple. On aura ainsi rénové quasiment l'ensemble de la voirie. Des travaux financés à 60 % par le Conseil Départemental, 20 % par le Pays d’Aix et 20 % par la commune."

Puis glissera sur l'aménagement du territoire, avec le nouveau PLU "ce PLU protège notre qualité de vie, on l'a voté en Conseil Municipal le 12 décembre dernier , j'espère qu'il n'y aura pas de recours, car sinon c’est la Métropole qui décidera à notre place. Avec ce PLU, j’ai souhaité favoriser un développement maitrisé de notre commune afin de respecter notre histoire, notre patrimoine et notre environnement naturel. ", rappelant aussi le sauvetage de la cave coopérative (voir article). Puis, il parlera de l’aménagement du quartier Cassin : " Les travaux de préparation sont terminés. C’est un projet pour les 15 ans à venir avec notamment la création d’une Gare Routière adaptée et sécurisée qui sera réalisée cette année. En centre ancien on a rénové depuis 2008 68 logements, les 12 derniers seront réhabilités durant l'année." parlant aussi des travaux à venir cette année pour rénover l'église, mais aussi le chateau avec des études que l'on a réalisé , il faudra 7M d'euros pour le rénover".



2020 LA CAMPAGNE EST LANCEE....
Il rappellera qu'il faudra rapidement créer un nouveau groupe scolaire, le projet est en cours dira t'il pour que les travaux débute à la fin de ce mandat, et c'est là qu'il fera la grosse annonce de cette cérémonie : sa candidature pour un 3e mandat aux élections municipales de 2020 (ou 2021) allant même jusqu'à lancer les candidatures pour sa future équipe. Une annonce très avancée donc et même record dans le calendrier puisque dans le précédent mandat c'est en novembre 2012 qu'il avait laissé entendre qu'il se présenterait pour mars 2014. Une campagne où il aura des adversaires nouveaux, surtout à gauche et surement aussi avec un candidat du parti présidentiel "En Marche", il ne reste plus qu'à les connaître...

Il dira ainsi : "ces travaux je compte bien les poursuivre, mais pour cela bien entendu cela dépendra de vous, si vous me confierez les reines de la mairie à nouveau cette tache de maire avec toute mon équipe municipale, si vous me faites confiance on continuera ce projet bien entendu. J'en profite d'ailleurs pour dire à tous que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, pour faire du travail au sein de la commune de Trets; pas pour faire de la politique politicienne ! Depuis 9ans notre seule ambition est d'embellir la commune, embellir notre cadre de vie. A Trets 0% d'impots en hausse, il n’y a pas d’endettement superflu mais une dette maîtrisée, il y a de nombreux travaux et d'investissements à venir".



LES ECOLES
" Les enfants ont toujours été notre priorité. Il existe à Trets 7 écoles communales et 2 crèches municipales. Aujourd’hui, nous sommes au taquet et il nous faut donc prévoir un nouveau groupe scolaire dans les 3 ans qui viennent et vous pouvez compter sur moi. Nos 1000 élèves doivent bénéficier d’un nouveau groupe scolaire. " Parlant ensuite de son souhait de faire un lycée à Trets ou le succès des colonies de vacances avec le financement de plus de 100 000€ depuis 2008.


Puis parlera des séniors "le restaurant qui leur est dédié, l’Escandihado, sert 6 535 repas/an. Et c’est pourquoi nous multiplions les animations à leur égard, en les adaptant à leur dynamisme car ils vieillissent de mieux en mieux et participent à de nombreuses activités : ateliers informatique, après-midis festifs avec l’ES 13, la Fête des Grands-mères, la galette des rois, les randonnées, l’aqua-gym… " , de la solidarité "Le CCAS, c’est près de 400 000 € de budget par an. L’accent de la politique sociale porte avant tout sur l’insertion, tant au niveau du logement que de l’emploi (338 logements sociaux à Trets). Le CCAS c’est aussi plus de 200 attributions de logements aux Tretsois depuis 8 ans, 72 attributions d’aide d’urgence, en tout 166 permanences au service des Tretsois, un atelier d’alphabétisation et un groupe parole de femme… » du succès du centre médical avec 700 patients par semaine qui sont accueillis de 9h à 22h et 7j/7 par un pool de 5 médecins urgentistes. " et évoquera la maison Alzheimer qui ouvrira en juin avec essentiellement des emplois pour les habitants de Trets, tel est son désir !


L'ECONOMIE
"Nous accompagnons le développement des entreprises pour permettre aux Tretsois d’accéder aux emplois qui s’implantent sur notre territoire. Ainsi, l’extension de la Burlière dont les premiers permis vont être délivrés, elle se fera sur 23 Ha et 44 lots, va amener sur la commune de nouvelles entreprises créatrices d’emplois. Carrefour va prochainement déménager sur un lot plus grand de façon à combler le manque commercial qui existe sur Trets afin d'empecher les gens d'aller sur St-Maximin; mais j’ai imposé que le nombre de magasins dans la galerie marchande n’augmente pas pour protéger et ne pas concurrencer les petits commerces de proximité. Il restera à six magasins dans sa galerie. Carrefour va aussi prochainement faire du recrutement et j'espère que ça profitera aux tretsois.

Et c’est en suivant cette logique que nous poursuivons la défense de nos commerçants de proximité avec la signature d’une Convention avec la chambre de commerce, avec le soutien à l’association des Commerçants « Les Vitrines de Trets », c'est aussi l’embellissement du centre-ville avec les travaux et la prochaine mise en place d’une zone bleue sur les artères commerçantes et enfin avec le développement du marché du mercredi mené (70 forains)".


Il parlera très brièvement des festivités, de "Trets capitale de la culture" qui a attiré 16 000 personnes sur ses 60 manifestations gratuites "on fait tout pour faire en sorte que les commerçants travaillent plus que d'habitude et de mieux en mieux, une ville en fête crée de l'animation, de l'emploi." Il enchainera ensuite avec le sport et ses nombreuses infrastructures réalisées comme la fin de l'aménagement cette année du complexe de la gardi. "On a fait beaucoup dans ce domaine", félicitant les nombreux clubs de la commune.


LA SECURITE & POLEMIQUE DES PV
En s'adressant au patron des gendarmes en Pays d'Aix il dira : " Je vous rappelle que la Police Municipale ne peut pas tout faire… et que c’est à l’État d’exercer son pouvoir régalien et d’assurer la sécurité des biens et des personnes. La commune entretient de très bons rapports avec les services de l’État et les Gendarmes mais, je le répète, c’est à l’État de nous protéger ! Alors, peut-être je vais en dire trop, mais cela me parait nécessaire : nous avons connu à Trets l’immigration italienne, espagnole, polonaise, russe et algérienne et il n’y a jamais eu d’actes de violences religieuses. Je suis favorable à l’intégration et à la laïcité, mais je m’élèverai toujours contre le communautarisme qui est une véritable gangrène.

La Municipalité a pris beaucoup de mesures importantes pour assurer la sécurité des Tretsois et lutter contre les incivilités : 80 cameras de vidéo-protection et un centre de supervision urbain. C'est mieux qu'avant c'est pas forcément la panacée !!! "
il parlera ensuite des pompiers les remerciant chaleureusement et de leur nouvelle caserne, de la nouvelle gendarmerie dont les travaux commenceront en septembre, avec une mise à disposition fin 2019.


Puis s'excusera pour la vague de PV de l'automne, la grosse polémique dont il dira une nouvelle fois qu'il n'a jamais donné un tel ordre "comment aurais je pu donner un tel ordre , je ne suis pas suicidaire. J'ai reçu des dizaines de lettres quasi d'insultes, en me disant que j'étais le chef de la police municipale, et que j'étais le responsable, je dirais ni coupable, ni responsable, je suis étranger à cet acte. Je ne me suiciderai pas en donnant un tel ordre alors que je vous ai dit que je voudrais continuer à mener mes projets pour un 3e mandat et que j'ai besoin de vos votes. C'est un scandale, je suis outré par cet excès de zèle de la police municipale et les fautifs ont été sanctionnés disciplinairement. Mais malheureusement, avec les PV électroniques, je n’ai pas la possibilité de rembourser ces excès. J'en suis navré !




2018 EN PROJETS
" Je vous ai déjà énuméré une liste de réalisations en cours qui s’achèveront en 2018 : la rue Victor Hugo qui démarre lundi, le tennis, l'église, le boulodrome, gare routière , la rue Villemus, l'avenue Frederic Mistral où il y a un gros collecteur des eaux, la Rue des Minimes, rue Denfer Rochereau; Chemin d’Auriol, complexe la Gardi, Lotissement Cabassude, derrière la mairie, la Place Mairie autour des arbres où les racines ont déformé la place donc on va la reprendre , la PVR la Gardi, Bassin d’orage à la station d'épuration , la création d’un nouveau groupe scolaire, le projet de réhabilitation du Château et porter le dossier de création du premier lycée de Trets "

CONCLUSION
Il remerciera tous ses élus, le personnel municipal, les tatas des écoles "qui font un travail énorme" et les services techniques "Les agents des services techniques , je continuerai à leur témoigner ma reconnaissance et ma gratitude et que ce ne sont pas quelques tags mensongers qui cherchent à créer la zizanie entre nous qui vont m’influencer. Je suis persuadé et convaincu que le coupable ne siège pas aux ST. Toutes nos actions sont en partie réalisées par vos soins donc merci à tous"

Il terminera en mettant en avant Le lieutenant Alain MICHEL, ex premier adjoint du centre de secours de Trets, qui vient de prendre sa retraite du SDIS pour le remercier une nouvelle fois de son dévouement et lui remettra, au nom de la Ville de Trets, un bon pour un repas dans un grand restaurant de Beaureceuil.

Le maire annoncera que ce dernier lui avait proposé son aide pour donner des conseils sur la sécurité à la ville.
La cérémonie s'achèvera à 20h15 par la Marseillaise et un grand buffet dinatoire.


A noter que lors de la cérémonie la ville a distribué comme tous les ans un petit agenda 2018 et cette fois une brochure sur le bilan municipale des 4ères années !


LES DEMOS DE ATELIER DANSE ET DU FOYER RURAL













Après les travaux de Leo Lagrange, Rue Feraud, du tour de ville, de l'avenue Jean Jaurès dont la seconde phase débute ce 10 juillet 2017, une nouvelle avenue va avoir droit à un lifting cet été : L'avenue Marius Jatteaux, celle qui longe le stade Burles. Une avenue qui n'est pas dans un état catastrophique mais dont la chaussée est assez abimée en raison des multiples tranchées qu'elle a subit ces dernières années. Les travaux dureront deux mois et demi normalement et s'échelonneront du LUNDI 17 JUILLET JUSQU'AU VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2017, si tout va bien ! Durant toute la durée des travaux la circulation sera INTERDITE sur celle ci et les tretsois devront donc faire des détours supplémentaires, puisque depuis le nouveau sens de circulation mis en place depuis 2012 cette rue était devenue le passage obligé pour rallier les lotissements !

Le 6 juillet dernier la société Colas qui s'occupera de réaliser ces travaux (elle s'occupe déjà de Jean Jaurès) expliquait ainsi sur le parking du collège aux riverains ce à quoi ils devaient s'attendre pendant ces travaux et ce qui va être réalisé. Mais si lors des précédentes réunions du style pour le centre ville, Jean Jaures etc les réunions avaient attiré peu de monde, avec des questions rares cette réunion fut tout l'inverse, puisque le responsable des travaux fut assailli de questions bien précises de toutes sortes de la part d'environ 25 habitants de l'avenue. Il eu bien du mal à faire face à toutes ces demandes, en étant seul, sans son collègue comme lors des précédentes réunions et sans les élus aux travaux. Seul le premier adjoint était présent cette fois avec les responsables des services techniques. Les habitants qui l'interrogeaient principalement sur l'accès qu'ils auront à leurs maisons, les coupures d'eau et d'électricité à venir, la rénovation des réseaux, la sortie des chemins etc, ont cependant pu obtenir avec précision les réponses auxquelles ils attendaient et devront s'armer de patience pendant ces deux mois et demi.


Concrètement, si l'avenue va être totalement rénovée, visuellement rien ne devrait beaucoup changer. Les trottoirs seront à l'identique de maintenant à quelque chose près, en étant par exemple un peu élargi en partie basse avec une chaussée un peu diminuée à 3.25m, pour faire ralentir les voitures, un plateau traversant en béton désactivé sera mis en place à la sortie du parking du collège pour là aussi faire ralentir la circulation et mieux sécurisé les piétons. Les trottoirs resteront en goudron. Niveau place de stationnement les trois parkings ne seront pas touchés et le nombre de places de stationnement sur l'avenue devrait rester sensiblement le même à une ou deux près pour améliorer la sortie de véhicules des chemins perpendiculaires.

L'intégralité des réseaux sous terrain seront rénovés : eau potable, pluvial, assainissement, électricité, des fourreaux pour la fibre seront passés. Les réseaux aériens enterrés, l'éclairage qui a été remplacé il y a environ un an ne changera pas.
A noter que les habitants ont demandé à ce que le bas de l'avenue entre l'avenue Max Dormoy et le parking du collège repasse en double sens, la demande sera étudiée leur a t'on répondu.

Seuls les riverains pourront accéder à l'avenue pendant les travaux, à partir du haut de l'avenue. Les travaux commenceront par le bas. Les habitants devront au maximum se garer sur le parking du gymnase pour accéder à la piscine cet été ou au collège à la rentrée. Mais pour la rentrée rien de précis n'a encore été décidé tout dépend de l'avancée des travaux à ce moment là. Un cheminement piéton sera évidemment mis en place.







LE SUIVI DES TRAVAUX ET LE RESULTAT


Après 5 mois d'enfer dans une très forte poussière permanente, les habitants de l'avenue Marius Jatteaux respirent enfin !!! Les travaux de rénovation, qui étaient devenus bien nécessaires avec une chaussée qui était bien déformée se sont enfin achevés. Et on peut dire qu'il en a fallu de la patience aux habitants puisque ces derniers se sont achevés avec deux mois et demis de retard, un peu avant les vacances de NOËL. La raison de tout ce retard, de gros soucis dans la rénovation des réseaux sous terrain.

Visuellement peu de changement entre avant et après si ce n'est une chaussée qui a été un peu réduite et des trottoirs élargis et la création d'un dos d'ane en bas de l'avenue. Autre différence, la couleur du trottoir de la partie au niveau du parking du collège qui est beige, sans que l'on ne comprenne pourquoi, même défault que sur l'avenue Jean Jaurès. Le double sens souhaité par les riverains lui n'a pas été retenu.

  

/ 1 Commentaires






Comme vous le savez profitant de ses contrats de subventions avec le conseil départemental et CPA qui courent jusqu'en 2018 mais aussi de la menace de prise en main de la voirie par la métropole d'ici 2020 la municipalité s'empresse de rénover la commune entièrement depuis un an et demi. Après avoir rénové une grande partie du tour de ville depuis juillet dernier avec Esquiros, Boyer et Vauban, la mairie va attaquer la 4e et dernière phase de rénovation du centre ville dès le mois de mai. Vous l'avez ainsi remarqué depuis la mi mars deux panneaux ont été posés sur l'avenue Jean Jaures à ses entrées pour annoncer sa rénovation. Une réunion de présentation des travaux s'est tenue ce Mardi 25 avril 2017 place de la gare, peu avant 19h, où les riverains et commerçants résidants sur celle ci (en particulier sur la phase face au boulodrome) avaient été prévenus par un tract la semaine dernière. Au final seules trois commerçantes ont fait le déplacement pour rencontrer les responsables de la société COLAS qui s'occuperont des travaux, le maire, son premier adjoint et les deux élus aux travaux Mrs Isirdi et Ferraro.

Le début des travaux aura lieu MARDI 2 MAI 2017 et la rénovation totale de l'avenue Jean Jaurès qui va pour rappel de la fontaine de la Porte de Pourrières au rond point de St Maximin durera environ 4 mois, découpée en deux phases à la durée quasi équivalente. "un phasage en 2 sera moins pénalisant , puisque lors de la 2e phase les enfants n'auront plus école ce sera moins gênant" expliquera le maire JC Feraud.

* Prévus pour commencer le 2 mai les travaux démarreront finalement ce mardi 9 mai 2017

La phase 1 aura lieu du Mardi 2 mai au Vendredi 30 Juin et ira du rond point de St Maximin au croisement avec la place de la gare au niveau de BNP Paribas.

Visuellement rien ne changera sur cette phase avec ces travaux, les places de stationnement resteront au même endroit et aucune ne devrait être supprimée. Le terre plein surélevé sur le trottoir au croisement à l'angle du boulodrome de la place de la gare devrait rester en place. Le parking lui ne sera pas touché.

Durant la phase des travaux, l'avenue sera totalement barrée aux véhicules, même ceux des riverains de 7h à 17h30 il sera ainsi interdit de circuler et stationner. Pour les clients des magasins une communication sera réalisée, à la demande de ces derniers, avec des panneaux, puisque l'accès à l'avenue par le rond point de St Maximin sera fermé.

Par conséquent pour accéder à la gare il faudra passer par le centre ville puis la première portion de Jean Jaures et tourné alors en direction de la rue où se trouve le centre des impots , et passé devant le café de la gare pour aller se garer sur le parking de la gare. Pour partir il faudra ensuite emprunter la rue Feraud.





La Phase 2 se déroulera du Lundi 10 Juillet au 15 Septembre 2017 et partira de là où ce sera arrêtée la phase 1 c'est à dire de BNP Paribas jusqu'à la fontaine de Pourrières, au croisement avec le Bvd de la République.

Une 2e réunion de chantier a eu lieu Mardi 4 Juillet à 18h avec une quinzaine de riverains et commerçants cette fois en plus des élus et responsable des travaux.
Et si rien ne changeait dans la première phase, celle ci va totalement être bouleversée par contre. Les lois PMR pour les « personnes à mobilité réduite » ont ainsi comme on s'y attendait obliger la mairie à supprimer totalement les places de stationnements qui avaient été aménagées sur cette avenue en février 2011 lorsque celle ci est passée en sens unique. La loi oblige en effet les mairies à faire des trottoirs ayant entre 1.20 et 1.80m de largeur minimale. Or l'avenue étant très étroite avec ces batiments des deux cotés les places ne pouvaient donc pas être conservées et le centre ville en perdra donc environ 10 supplémentaires.
Les 7 places situées sur le mini parking devant Expera conseils seront elles sauvegardées. (A noter que le parking RFF esplanade de la gare a été agrandie de 92 places cette année). Par conséquent les trottoirs vont donc être élargis avec une largeur située entre 1.2 et 2.2mètres en fonction des endroits sur toute l'avenue et ce des deux cotés de la chaussée. Par ailleurs des emplacements de livraisons verront le jour cependant sur cette portion. La largeur de la chaussée sera elle du coup réduite aussi.

Une phase qui est plus complexe techniquement puisque les travaux sur les réseaux sous terrains seront plus durs et longs, les réseaux se connecteront ainsi à ceux rénovés sur le Bvd de la République en 2011. La municipalité va aussi essayer de réparer le soucis des odeurs qu'il y a place de la fontaine de Pourrières avec ces travaux

Visuellement enfin sur toute l'avenue, rien ne changera, les trottoirs seront toujours en enrobé coloré rouge, ce qui est fort dommage car cela rompt la belle unité créée sur tout le centre ville avec des trottoirs pavés en pierre ou en béton désactivé jaune. Les élus expliquant cette conservation des trottoirs en enrobé pour une raison de cout, mais aussi de propreté, puisque le béton désactivé et les pavés sont difficilement lavables, or cette avenue a de nombreuses sorties de garages. La chaussée sera en goudron tandis que les croisements seront en béton désactivé clair pour les passages piétons.


Aucun dos d'âne ne sera créé car la chaussée sera réduite et il n'y a pas de gros problèmes de vitesse sur cette avenue. Niveau éclairage celui ci ne sera pas changé immédiatement, le changement n'aura lieu que dans les prochains mois lors du renouvellement du marché public d'éclairage, avec un passage en éclairage LED un peu partout dans Trets. A l'inverse tout le mobilier urbain sera lui remplacé. En sous terrain l'intégralité des réseaux seront rénovés sur l'avenue.

Concernant la question que tout le monde se pose depuis Mars : Comment la circulation va t'elle se faire pendant la durée des travaux sur cette portion, puisque l'avenue reçoit toute la circulation venant de l'Ouest de la commune via le Bvd de la République mais aussi celle des lotissements via le Cours Esquiros. La réponse est assez stupéfiante, la ville va juste changer de le sens de circulation de la très étroite et minuscule rue Victor Hugo où passeront donc les véhicules entre 8h et 17h, ont répondu les élus. L'avenue Jean Jaures sera réouverte le soir et week end, en dehors des heures de chantier.

Sachant que la meilleure des solutions et la plus sure en terme de sécurité aurait été de passer le cours Esquiros en montant permettant aux gens qui rentrent dans Trets d'en sortir et aussi d'ailleurs retrouver un tour de ville, ils seraient alors arrivés sur la rue Pasteur ayant le choix alors d'aller vers l'école Jean Moulin ou les lotissements via Grisolle (qui sera terminée) ou le gymnase, le tout en gardant une circulation en centre ville pour les commerces, mais non, ce qui n'est guère compréhensible !!! On se demande pourquoi la ville s'obstine toujours à refuser de changer le sens de circulation de cette artère, ce que tout le monde réclame depuis 5ans !


Les responsables ont enfin expliqué qu'ils feront tout pour communiquer avec les riverains et commerçants pour permettre notamment les livraisons pendant les travaux.

A noter qu'une réunion de présentation des travaux de l'avenue Marius Jatteaux aura lieu jeudi 7 juillet 18h parking du collège.

PLAN DES TRAVAUX SUR L'AVENUE





LE SUIVI DES TRAVAUX

AVANT

 

Mai / Juin 2017

13 Juin 2017 : Décaissement de la chaussée

 

15 Juin 2017 : Goudronnage première couche

 

Fin Juin 2017 : Pose de l'enrobé définitif sur les trottoirs





PHASE 2
Démarrés mi juillet, les travaux de la seconde phase de l'avenue ont déjà un mois de retard, puisqu'ils auraient du être achevés mi septembre. Jusqu'à fin aout, les travaux ont consisté à rénover les réseaux, puis durant la première quinzaine partie de septembre, les trottoirs ont été délimités et la première couche d'enrobé posée sur la chaussée mais pas sur les trottoirs. Puis plus rien bizarrement, si ce n'est le béton désactivé couleur jaunatre, de la partie 1 qui a été posé, puis cassé, puis refait.

La mairie a annoncé ce 19 octobre que les travaux reprendront et se termineront (avec également la pose de la seconde couche sur la partie 1) pendant les vacances de Toussaint dès le lundi 23 octobre, jusqu'au 10 Novembre. Par conséquent, la circulation sera fermée en semaine chaque jour de 8h à 17h avec déviation par la rue Victor Hugo.

AVANT


LES TRAVAUX







LE RESULTAT
C'est avec deux mois de retard que se sont achevés les travaux le 10 Novembre 2017. Si la partie gare n'a pas connu de changements, la partie Jean Jaures près de la fontaine a elle totalement changé. Il ne reste ainsi que deux places de stationnement coté Ouest désormais. Les trottoirs ont été élargis un peu partout permettant aux piétons de mieux circuler. Mais ce que l'on peut regretter sur ces trottoirs c'est ce manque total d'unité avec le reste du tour de ville, puisque c'est du goudron coloré rouge qui a été mis, un enrobé qui vieillit assez mal et perd de sa couleur assez vite dans le temps, avec aux croisements du béton désactivé jaune, ce qui est n'est pas très esthétique avec ce contraste de couleur. Il est dommage que ce béton désactivé jaune n'ait pas été mis de partout pour faire une continuité avec le centre. Le mobilier a aussi été posé avec des potelets un peu partout qui sécurisent notamment le boulodrome désormais.

/ 2 Commentaires






C'était le sujet le plus attendu du conseil municipal du 12 décembre 2017 celui sur la police municipale et la grosse polémique des PV dressés en pagaille aux tretsois avenue René Cassin et dans les lotissements privés cet automne. Il aura fallu alors attendre près de trois heures de débat pour que ce point ne soit abordé....

Louis Laurent du groupe de gauche demandera ainsi : " Monsieur le Maire, une pluie de PV s'est abattue sur la tête des citoyens tretsois juste avant la période des fêtes, cela ressemble a une farce de mauvais goût. Vous stipulez que la police municipale a fait preuve d'excès de zèle, mais les directives sont bien venues de quelque part pour exécuter cette sanction punitive excessive sur vos concitoyens. Vos propos ne mettent pas en valeur le sérieux et la probité de nos policiers municipaux. La majorité des citoyens impactés par ses amendes habitent Trets et ses lotissements depuis des années, cette répression intempestive sur les habitants des lotissements et ses alentours est malvenue et incompréhensible. Monsieur, le Maire, nous sommes alertés continuellement par la population de cette vague d'amendes injustifiées, en qualité de premier magistrat et donneur d ordres, nous espérons que vous avez fait le nécessaire auprès de vos agents pour que cette situation ne se reproduise plus car un PV de 135E cela fait mal au portefeuille surtout quand ce PV n est pas justifié et des mesures de prévention et d'information en amont ne sont pas entreprises.
Pourriez-vous, Monsieur le maire, nous expliquer clairement et franchement sur cette situation répressive sur les habitants de la commune "


Et Pascal Chauvin, élu indépendant de son coté : "Au cours de ces trois dernières années, pas moins de trois chefs de police municipale ont démissionné de leur fonction. Aujourd’hui, deux personnes non issues de la filière police municipale sont présentes quotidiennement au poste, et semblent gérer personnel et missions. Ces personnes n’ont aucune habilitation, n’ont aucun pouvoir d’encadrement, ne peuvent donner aucun ordre ou directive.
Ces personnes n’ont aucune habilitation pour être présentes dans le CSU (centre de surveillance urbain), ou pour accéder aux différents fichiers, mains courantes ou statistiques. Ces personnes n’ont aucune habilitation pour signer la transmission de PV. Ces personnes gèrent la police municipale en toute illégalité. Que font ces personnes dans les locaux de la police municipale de TRETS? Ont-elles un contrat et quelle est leur rémunération ?"


Le maire fera alors une réponse globale aux questions des deux élus puisque le sujet se rejoignait un peu "Concernant la verbalisation des véhicules, je ne suis pas assez fou pour demander aux ASVP ou policiers municipaux de leur demander d'aller verbaliser dans un lotissement privé, sinon ça montrerait une profonde méconnaissance de tous règlements. Vous vous doutez bien donc que ce n'est pas moi qui ait donné cet ordre à qui que ce soit, ce serait incohérent. Pour l'avenue René Cassin c'est un autre principe, c'est une avenue bordée de trottoirs de part et d'autre , un coté plus large que l'autre. Il est étonnant que les policiers aient fait du zèle pour aller mettre sans informations préalables, sans concertation préalable, et sans aucun ordre précis de mettre des PV à 135€ tout le long de l'avenue alors que depuis 30ans les gens sont habitués de se garer là, sans verbalisation et qu'aucune information précise n'ait été donnée avant. Je n'ai jamais d'ordre de verbaliser sur cette avenue ou en lotissements et il n'y a jamais eu d'ordre.

Concernant les chefs il y en a eu deux, le dernier que vous évoquez venu en juillet n'était pas là pour être chef mais brigadier. Pour les deux personnes non issues de la filière police municipale présentes quotidiennement, que vous évoquez, à ce jour il n'y a qu'une seule personne chargée de mission de sécurité envers moi , c'est moi qui lui ait demandé devant la pénurie de chef de police , si compte tenu de son expérience , il accepterait de prendre ce rôle de chargé de mission de façon à faire la transmission des informations . A ce jour il n'y en a pas deux mais une personne et la seconde nous rejoindra au 2 janvier, à cet instant il n'y en a qu'une pas 2. Quand vous dites qu'elles n'ont aucune habilitation c'est votre sentiment mais je vous rappelle le passé de celui actuel qui est agent de police judiciaire . Pour la rémunération je ne peux vous la donner en conseil municipal.

Après pour le reste comme je l'ai déjà dit dans la presse, vous vous doutez bien que je ne suis pas suicidaire, j'ai lutté pendant longtemps pour arriver à être maire et vous vous doutez bien que je n'ai aucune envie de me suicider politiquement en donnant des consignes totalement idiotes qui consistent à aller verbaliser en lotissement privé ou aller verbaliser du jour au lendemain à un endroit où on stationne à Trets depuis 30ans. C'est un geste malheureusement excessif, que puis je faire pour les gens qui ont été verbalisés à hauteur de 135€. Même moi un mercredi matin j'ai été verbalisé par la gendarmerie à coté des cars Burles car j'avais une roue qui mordait sur une zone rouge. J'ai payé ce PV. Je conçois particulièrement que c'est douloureux pour les gens, pour des gens beaucoup plus démunis que moi, c'est lamentable, inqualifiable et je ne peux rien faire car ceux sont des PV électroniques. J'ai donc reçu dans les 15 jours qui ont suivi une pluie de courriers, de mails et sur les réseaux sociaux je ne vous dis pas...

Jamais je ne pourrais donner de tels ordres. Si demain on prend la décision d'interdire sur Cassin, et j'envisage de faire mettre des panneaux d'interdiction de stationner sauf le mercredi jour de marché, pour couvrir ma responsabilité en cas d'accident sur une voie où il y a beaucoup d'enfants et transports scolaires. J'espère que vous pouvez me croire ce n'est pas moi qui ait donné les ordres. A savoir qu'après ça j'ai confisqué tous les appareils pour verbaliser , mais malgré cette interdiction; un a quand même cru bon de le prendre, alors qu'ordre avait été transmis de ne plus les toucher. Tous les appareils sont bien cachés désormais. Il y en a eu moins de 10 PV en lotissements privés, énormément sur Cassin.


Pourquoi la police municipale a des difficultés de marcher depuis si longtemps, car j'ai donné ma confiance à des gens qui ne méritaient pas forcement ma confiance...."
dira le maire. Parlant alors de l'ancien chef de la PM expliquant qu'il n'habitait pas Trets déjà, "ce qui m'embêtait un peu car j'aurais souhaité qu'il habite autour de Trets, on lui a fait pleinement confiance quand je lui ai confié le poste de chef, en prenant la succession du précédent, même s'il n'avait pas les compétences avérées sur la pratique mais en avait par son expérience. Je lui ai fait une confiance absolue et nous avions des rapports très cordiaux, courtois et ça s'est bien passé pendant un certain temps Le temps que je découvre au bout de 6 8mois que j'avais toujours les mêmes griefs qui me remontaient , ce qui m'a un peu énervé : il n'était pas présent au bon endroit, il ne verbalisait pas forcement de la bonne façon , il faisait mal les constats d'urbanisme.... Puis un mercredi matin de juin, je suis allé le voir au bureau lui dire que je n'étais pas content, que j'en avais marre de répéter les mêmes choses , que depuis le temps que je lui faisais confiance il pouvait écouter ce que je lui disais. Je ne trouvais déjà pas normal qu'il passait toutes ses journées au poste au lieu d'aller former les nouveaux ASVP qu'on venait juste de recruter, que c'était à lui de les former. Le soir il n'était jamais là passé 16h30, le week end aussi. La quasi totalité de ses pouvoirs était alors déléguée à des gens insuffisamment formés, qui n'ont pas pu être bons... Passé ce rendez vous en tête à tête, je ne l'ai plus jamais revu [....] il a pris ses vacances et m'a demandé sa mutation en aout. Conclusion je rejette la désorganisation de la police municipale depuis environ un an sur cette personne. Il nous a fait beaucoup de mal en interne et externe...


Depuis il n'y a plus de chef de police municipale. Les ASVP il y en a des meilleurs que d'autres, certains qui essayent d'appliquer les consignes qui leur sont données d'autres non. Je les ai convoqué à un entretien préalable mercredi dernier et je prendrai les sanctions qui s'imposent."


Mme Fayolle élue d'opposition du groupe de gauche, se dira alors très choquée par les propos du maire dans La Provence le matin même où il disait qu'ils n'avaient pas les capacités intellectuelles "Il faut que les choses soient dites, ce n'est peut être pas gentil ce que j'ai dit mais c'est la vérité, ces gens n'avaient pas forcément les qualités ni intellectuelles , ni de diplôme pour réussir l'examen qu'on leur avait demandé. Moi je leur ai permis, par le parcours que je leur proposais de courcircuiter l'examen, même sans diplome de devenir ASVP et à la suite de ça de devenir policier municipal. Donc en échange je demande de ne pas avoir l'ingratitude de me poignarder , je leur demandais juste d'appliquer les consignes que je leur donnais. Car si vous trouvez que c'est pas blessant d'entendre dire que c'est à cause du maire que l'on a mis 100pv un jour, c'est moi qui fait les frais de ça. De rien du tout ces jeunes devenaient ASVP et policier municipal et si j'ai dit ça c'est que j'ai les résultats des gens qui ont suivi le stage et qu'il y a des annotations de professionnels...."


Pour Mme Graffagnino élue de gauche, cela met en évidence les défaillances de management du nouveau responsable, avec cette affaire des PV, JC Feraud lui ne sera pas d'accord "j'appelle ça moi une trahison et un piratage", "moi un défaut de management" pour son opposante.
Pascal Chauvin lui maintiendra ses propos de sa question au sujet des deux personnes, et qu'en terme d'habilitation il y a un code de sécurité intérieure qui cadre la police municipale, le maire lui assume dira t'il !





Droit de réponse de l'ancien chef de la police municipale, reçu ce 19 décembre 2017, publié en intégralité

"Conformément à la législation sur le droit de réponse et suite au compte rendu du conseil municipal du 12/12/2017 lors duquel vous rapportez les propos du maire de Trets concernant la police municipale me mettant directement en cause, veuillez trouver ci-joint mon droit de réponse concernant l’article paru sur votre site en date du 15/12/2017, intitulé « Le maire s'explique longuement sur la polémique des PV et la Police municipale »

Monsieur le Maire, Force est de constater que vos propos visant les difficultés que rencontre actuellement la Police Municipale et dont vous voulez me tenir pour unique responsable de façon très vague et élargie ne sont manifestement ni constituées, ni établies. Elles sont même outrancières et diffamatoires. Cette justification erronée d’un problème récurrent se trouve totalement en contradiction avec une réalité objective des faits.
En effet, comment pourrais-je être tenu pour responsable de cette situation , monsieur le Maire, alors que j’ai quitté la commune le 1er septembre 2017, et que dans l’intervalle, vous avez mis en place une hiérarchie bicéphale non issue de la corporation (au mépris d' ailleurs de la réglementation )? Comment pourrais- je être tenu pour responsable, monsieur le Maire, alors que durant mes trois années passées à la tête de la police municipale, j’ai réclamé en vain des effectifs supplémentaires et que mon projet de service n’a jamais été suivi? Mémoire sélective?

Quelle est donc, monsieur le Maire, cette « tartufferie » sur le fait que le soir, je n’ étais jamais là passé 16h30, alors que je finissais mon service à 18h00 et bien souvent au-delà !!?? Si cela avait été effectivement le cas, pourquoi n’ai-je pas été sanctionné ?? Je ne peux alors que vous remercier, devant tant de bienveillance et de magnanimité !! Soyons sérieux, de grâce... Je vous rejoins en revanche sur un point: lorsque vous soulignez que les week-end et jours fériés je ne travaillais pas: je vous rappelle seulement, monsieur le Maire, que mon planning était validé à ma prise de fonction et qu' il n' y a rien de répréhensible à ce qu' un chef de service adopte ce planning d' autant que j’étais systématiquement présent sur tous les évènements se déroulant les week-ends et jours fériés nécessitant ma présence ( dois-je ressortir les dates?).

Comment pourrais-je être critiqué sur la pertinence de mes procédures alors qu' aucune n’a été classée sans suite pour vice de forme ( je vous rappelle d’ailleurs sur ce point que vous êtes tenu, au devoir de réserve et au secret professionnel). Vous faisiez vous- même, monsieur le Maire, l’éloge de mes écrits arguant que c’était, pour reprendre vos termes, «un plus » pour la commune ! Mémoire sélective à nouveau ? Sur le problème de la verbalisation, monsieur le Maire, je ne faisais que répondre à vos directives!! Nous avons doublé sur deux années les statistiques contraventionnelles pour lutter , selon votre unique volonté, contre les incivilités dans le centre ancien et le centre-ville! Vous ne nous demandiez pas la plus grande fermeté et la tolérance zéro ?? Doit-on demander à vos ASVP votre position à ce sujet?...
Comment pourrais-je être jugé alors que vous savez pertinemment, monsieur le Maire, qu' il a été fait de l’ingérence dans mon service par une personne non légitimée, non issue de la filière police qui prenait des décisions pour lesquelles je n'étais que trop souvent pas tenu informé?... J' ai conservé, monsieur le Maire , des SMS et courriels de votre plume qui ne reflètent ni vos griefs, ni votre ton calomnieux , mais bien au contraire ; un tel revirement est troublant et me laisse perplexe ( Dois-je ressortir ces écrits ?)...

Comment expliquez-vous également, monsieur le Maire, que pas moins de 8 policiers municipaux aient quitté la commune dont trois chefs de services en 5 années ? Il en va de ma responsabilité également?? Que dire, monsieur le Maire, du recrutement rocambolesque d’un agent PM censé assurer l’intérim dans l’attente de mon successeur qui a pris ses fonctions le 04 juillet 2017 et a fait valoir ses droits à mutation seulement 15 jours plus tard !! Et que dire sur le regrettable départ en mutation de mon adjoint exemplaire et irréprochable en mars 2017 ? Est-ce aussi de mon fait?? Comment expliquez-vous, monsieur le Maire, ce syndrome épidémique qui touche également l’ensemble des services: durant mes trois années de présence, j'ai vu partir en mutation plus d' une dizaine de personnes et parmi celles-ci 4 responsables ? Est- ce aussi de ma faute?? Comment expliquez-vous, monsieur le Maire, vos plus grandes difficultés à recruter des policiers municipaux et être dans l’incapacité de fidéliser vos agents au point d' être contraint d' aller en débaucher un en disponibilité en outre-mer et certainement en mal du pays?? Mon aura négative dépasserait- elle les frontières?

Que dire encore lorsque vous me domiciliez à Vitrolles avec mes beaux- parents!!! Non seulement vous révélez des éléments strictement confidentiels sur la vie privée de vos agents mais fort heureusement pour eux, monsieur le Maire, vous les connaissez mal, car je n' habite ni à Vitrolles et encore moins avec mes beaux-parents!!!

Pour conclure, je pense, monsieur le Maire, qu' il n' est pas nécessaire que je justifie de manière exhaustive et point par point vos différentes critiques négatives infondées à mon égard , car chacun aura compris que je suis le bouc émissaire de votre échec en matière de gestion de votre police municipale et plus largement de votre personnel (sic). J' ai été, lors de ce discours instrumentalisé, votre exutoire mais je ne saurais accepter que mon professionnalisme et ma probité soient remis en cause de manière illégitime d'autant que tenu au secret professionnel et au devoir de réserve je ne peux être plus explicite mais seulement énumérer des constats............. Désormais, l’heure n’étant plus pour moi à la polémique, monsieur le Maire, le reste appartient à l’histoire."

L’ancien Chef de service de la Police Municipale








Depuis février dernier un dossier anime beaucoup l'actualité, l'arrivée de fauves en hivernage, dans la campagne tretsoise, le propriétaire du terrain et une dresseuse souhaitent désormais ouvrir une structure pour accueillir dans des conditions optimales les fauves à la retraite . Depuis des mois la municipalité s'oppose de toutes ses forces à ce projet en prenant de nombreux arrêtés municipaux qui ont été tous rejetés par le préfet. (recap du dossier ici) Le dossier est revenu sur la table ce mois ci.

Lors du dernier conseil municipal du 12 décembre dernier les élus du conseil municipal ont en effet du donner leur avis, à la demande de la préfecture, sur la création d'un établissement fixe d'élevage d'anmaux migrants d'espèces non domestiques

Le maire JC Feraud d'expliquer ainsi : "Le Conseil Municipal est informé de la demande d'autorisation d'ouverture d'un établissement fixe d'élevage d'animaux vivants d'espèces non domestiques à savoir des fauves, déposée par Madame LE BRIS Sandrine, Chemin de la Marseillaise à Trets. Cette demande a été adressée en Mairie le 7 décembre 2017 et la Commune dispose de 45 jours pour communiquer à M. le Préfet son avis sur cette demande.
Mme LE BRIS, qui est propriétaire de 2 tigres et 3 lions, envisage de présenter de petits spectacles pédagogiques, de prendre des animaux en pensions temporaires ou définitives, de développer un concept « mange avec les fauves » par lequel le public pourra dîner en admirant les fauves dans leurs enclos extérieurs. Ce type d'établissement est réglementairement autorisé à accueillir du public au maximum 13 demi-journées par an.
Elle envisage également de constituer un dossier de demande ICPE certificat et autorisation de capacité d'ouverture au public en fixe, pour pouvoir accueillir des visiteurs quotidiennement. Cette demande a pour but de loger des fauves dans des bâtiments et enclos extérieurs en fixe, et donc de créer des bâtiments en zone agricole. Or, la demanderesse dispose d'un certificat de capacité de présentation au public pour lions, tigres et léopards, mais ne dispose d'aucune capacité pour l'élevage, objet de cette demande.
De plus, dans son dossier de demande, Mme LE BRIS indique dans la rubrique du lion « DANGER POUR L'HOMME : la perte de son territoire fait augmenter le nombre d'attaques de lions sur des villageois » il est en de même dans la rubrique concernant les tigres puisqu'il est précisé que « sa très puissante musculature, sa rapidité d'action, ses griffes et sa mâchoire puissante en font un danger éventuel pour l'homme ».
En outre, Mme LE BRIS est Présidente de l'association ROAAR, dont l'objet est, précise t-elle, d'assurer un espace de retraite pour les fauves et à vocation socio-pédagogique et écologique. l'objet social ne fait donc pas apparaître l'activité d'élevage qui, seule, pourrait autoriser la construction de bâtiments en zone agricole.
Au vu de ces éléments, Compte tenu du fait que Mme LE BRIS, ne dispose d'aucune compétence reconnue en matière d'éleveur de fauves; Compte tenu du danger reconnu par Mme LE BRIS que représente d'ores et déjà actuellement la présence de fauves sur le territoire communal ; Compte tenu de la nécessité d'empêcher le mitage de la zone agricole par des constructions qui ne seraient pas strictement nécessaires à l'activité agricole ; Il est proposé au Conseil Municipal d'émettre un avis défavorable à la demande d'autorisation d'ouverture d'un établissement fixe d'élevage d'animaux vivants d'espèces non domestiques formulée par Madame Sandrine LE BRIS."


L'élu d'opposition FN F. Laget sera le premier à prendre la parole et faire savoir sa forte opposition; Mme Fayolle élue de gauche trouvera de son coté le projet interressant et le défend dira t'elle, tandis que l'autre élu de gauche Mr Louis Laurent dira qu'il ne pouvait pas se prononcer ce soir "je propose d'aller faire une visite, je ne connais pas bien le sujet", l'élu de la majorité Mr Levera suggèrera lui de demander l'avis des communes limitrophes également.

Les élus voteront contre ce projet d'installation fixe d'élevage, sauf ceux de gauche qui s'abstiendront !







Il y a quinze jours, le samedi 2 décembre dernier Trets était touché par un épisode de neige important (revoir le reportage complet), le plus gros depuis 5ans, puisqu'il est ainsi tombé entre le vendredi soir 23h et le samedi 11h du matin entre 13 et 25cm de neige sur la commune en fonction des endroits. Avec une telle épaisseur c'est toute la ville qui a été recouverte d'un épais manteau blanc et rendu la circulation difficile, même si elle fut meilleure qu'en 2012 et 2009 lors de l'épisode de neige. Les services techniques ont eux travaillé ardemment entre le vendredi soir et le dimanche soir pour saler ou deneiger les routes, mais force est de constater que malgré leur gros travail la qualité du déneigement de la commune fut inférieure à 2012 et 2009 où il était tombé encore plus de neige en centre ville.

On notera aussi qu'en 2009 il y avait un tractopelle en plus pour déneiger les routes. Les critiques de la population ont du coup été nombreuses pendant une semaine puisque jusqu'au mercredi environ de très nombreuses routes étaient réduites qu'à une seule voie, d'autres principales étaient glissantes car avec encore de la neige en son centre, les lotissements étaient eux très glissants car pas déneigés, même chose pour des chemins ou les trottoirs de la commune et même les cours d'école le lundi matin à l'arrivée des enfants. On se rappelle par contre en 2009 que la ville avait fermé les écoles pendant deux jours à la demande de la préfecture pour le lendemain de la tempête le jeudi, puis le vendredi elle même par mesure de sécurité, ce qui avait géné de nombreux parents.

Face à ces nombreuses critiques des habitants notamment sur les réseaux sociaux, le sujet s'est invité en conseil municipal le 12 décembre dernier avec une question de Stéphanie Fayolle Sanna du groupe de gauche " Je voulais revenir sur l’impraticabilité et la dangerosité des secteurs très fréquentés par nos concitoyens « piétonnisés » (parkings, voies d’accès aux écoles, trottoirs, rue du centre de Trets, lotissements non privés) qui sont restés gelés et glissants pendant plusieurs jours. Vous n’êtes pas s’en savoir qu’une personne victime d’un dommage provoqué par des plaques de verglas engage la responsabilité de la commune pour défaut d’entretien normal ou carence des pouvoirs de police du maire. Pourquoi l’épandage de produits de sablage ou de salage voire des solutions alternatives (pouzzolane, cendres) n’a pas été mise en œuvre sur l’intégralité des trottoirs, des rues et des parkings verglacés de notre commune? Quelles ont été les mesures de vigilance et de soutien pour faciliter et aider les personnes agées et handicapées les plus vulnérables dans leur déplacement extérieur? le CCAS (établissement public communal que vous présidez de plein droit) dont le rôle est de développer des activités et des missions, visant à assister et soutenir les populations les plus fragiles dispose d’une liste de ses personnes. Par conséquent, s’est-il assuré de leur sécurité et a t-il entrepris une information préventive et mener des actions d’urgence auprès de ses populations? N’existe-t-il pas une cellule de crise municipale afin de pallier à ce genre d’évènements ? " demandera t'elle !



Jean Claude Feraud répondra ainsi "Nul n'est parfait, ils ont fait de leur mieux et je les remercie de ce qu'ils ont fait. Après que vous disiez que ce n'était pas la perfection vous avez certainement raison et je suis en partie d'accord avec vous, on peut faire toujours mieux ! Le salage a été fait mais avec le froid et la neige qui tombe ça ne fond pas forcément tout de suite, d'où des trottoirs verglacés pendant deux trois jours, ce que je n'apprécie pas forcement. On a eu de la chance qu'il n'y ait pas eu de plaintes ou accidents signalés. Le CCAS a joué son rôle, ils ont été très peu sollicités dans l'ensemble. Mais la police municipale et les services techniques ont eu énormément d'appel pour redonner accès à ceux qui n'en n'avaient pas. Le dimanche ils sont même allés jusqu'à Kirbon en tracteur pour permettre à une zone de maisons de pouvoir sortir. ils ont fait beaucoup. Je ne les critique pas car nous ne sommes pas dans une région bien adaptée à ce temps , après le plan neige de la mairie a fonctionné , après on peut toujours faire mieux ! Ce qui a été fait je les remercie car ils ont été pas mal. Après chacun doit aussi participer et balayer devant sa porte"

André Isirdi adjoint aux travaux expliquera que dès le vendredi 21h une équipe a salé les axes dont ceux dans les quartiers en hauteur, mais le sel a été peu efficace, surtout qu'ils avaient encore des stocks de 2012 qui agissait moins, ils en ont ensuite recommandé du neuf pour en avoir en stock. "Le samedi 5h on est parti déneiger, on a croisé d'ailleurs la DDE, le sel ne faisait rien, la neige devenait elle de plus en plus lourde et importante , on est rentré au dépot mettre une nouvelle lame sur un engin. On a salé les trottoirs principaux du centre ville, mais pas tous ceux de Trets. On a agit le vendredi, samedi et dimanche jusqu'au soir à chaque fois toute la journée. On a aussi resalé le dimanche soir. On est allé à Kirbon, on est allé aussi aider deux infirmières qui ne pouvaient pas aller voir des personnes agées. On a fait le maximum je pense." dira t'il.
/ 2 Commentaires






Jeudi dernier, 7 décembre 2017 l'association des commerçants LES VITRINES DE TRETS organisait à 20h une nouvelle réunion qui n'a hélas réuni une fois encore que très peu de monde, 8 commerçants à peine et deux membres du tennis club tretsois, ce que regrettera un commerçant participant. Comme pour la précédente association des commerçants, les commerces ne se mobilisent toujours pas malheureusement . Mélanie Despatures la présidente toujours pleine d'entrain et d'envie pour dynamiser le centre ville dirigeait une fois encore seule cette réunion malheureusement, pour dresser rapidement le bilan de cette année et parler surtout de l'avenir.
Concernant la période de NOËL l'association organisera un concours de la plus belle vitrine de NOËL des commerces tretsois. Et cette fois c'est vous les clients qui allaient devoir élire la plus belle vitrine avec les enfants, une boite sera disponible en centre ville pour déposer le nom de votre vitrine préférée dès le 15 décembre.
Concernant le bilan des dernières manifestations, la buvette lors de l'aioli du 24 juin n'a pas été un grand succès avec à peine 150€ de recette, l'association a reçu aussi une subvention de 100€ de la mairie, 1000€ de la chambre de commerce cette année. Pour Halloween le succès a dépassé leurs espérances, l'association pense prendre en charge l'achat des bonbons l'an prochain ou même Paques.
Elle compte demander une subvention de 4500€ pour 2018 à la mairie ce qui permettra de développer l'association, ses idées et projets avec plus de moyens financiers.
Niveau projets, elle a un gros projet : LA NUIT DES COMMERCANTS, qui réunirait sur le cours par exemple commerçants et clients le temps d'une soirée, afin de créer un lien entre les deux, un attachement du public à leur ville, pour qu'ils prennent conscience qu'il y a du commerce de proximité, l'intérêt de venir consommer en centre ville, surtout que la Burlière va s'étendre en 2018 a expliqué la présidente. Elle compte prendre rendez vous d'ailleurs avec le responsable de carrefour market et la CPA pour savoir ce qu'il y aura exactement dans la zone. L'association réfléchit à comment structurer la soirée.
Les commerçants présents se plaindront des difficultés de se garer en centre ville, car les gens ne veulent plus marcher, certains commerçants réclament ainsi le retour des horodateurs.
Un commerçant emmetra l'idée de mettre en place des bons d'achats
Enfin, la présidente relancera l'idée d'organiser l'été prochain un tournoi de pétanque sur le cours, elle n'a pas pu le faire cette année à cause de ses finances trop légères.
La réunion s'achèvera vers 21h15.

On apprendra aussi, que le local qui abritait auparavant le restaurant Chez Sisi ou Les beaufs, à coté du glacier, bvd de la République se transforme en quelque chose de totalement inédit à Trets........ une 200e agence immobilière :-(
/ 2 Commentaires








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...