Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Bibli'Automne - A TABLE
Novembre décembre 2019
Les Nuits Pianistiques 2019
Vendredi 22 novembre
Cérémonie des nouveaux habitants
JEUDI 28 NOVEMBRE 2019
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Culture


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités



Dans le cadre de la 5e édition de Bibli'Automne, la Médiathèque “La Mine des Mots”, a proposé en cette année 2019 un 7e concours de nouvelles qui s’inscrit cette année dans le programme de MPG2019 “Année de la Gastronomie en Provence”.

Les participants devaient cette fois s’inspirer de la citation de Georges Simenon : “La bonne cuisine, c’est le souvenir” avec pour thème la gastronomie donc et l'envoyer avant le vendredi 27 septembre 2019 inclus. Le but de ce concours était ainsi de promouvoir l’écriture et la lecture ainsi que de valoriser les capacités d’imagination et de créativité de chacun. La longueur du texte devait alors être comprise entre 2 pages (pleines) et 6 pages.

Le verdict a eu lieu ce samedi 9 novembre 2019 lors de l'inauguration de Bibliautomne 2019 en matinée (qui s'achèvera le 6 décembre prochain), qui n'a malheureusement pas attiré énormement de monde si on enlève les élus et colistiers, jurés... Après avoir inauguré l'exposition “ la gastronomie du soleil levant ” par François-Xavier Prévot, marcheur- photographe-écrivain et rappelé la belle programmation de ce mois spécial, l'élue à la culture Véronique Leroux a, avec toute l'équipe de l'établissement culturel, révélé les résultats du concours qui a remporté un très beau succès avec plus d'une quarantaine de nouvelles reçues . Elles ont été écrites par des écrivains en herbes allant de 14 à 82 ans, et dont 12 provenaient de la région Paca avec 31 textes écrits par des femmes.


1er Prix : Jean-Paul Chanteau (de Bergerac en Dordogne) pour "No sport"
2ème prix : Oriane Denis (de Rennes en Ille et Vilaine) pour "une tablette de chocolat".
3ème prix : Cyna Bel (de Marseille) pour "Tarte Tatin"
Coup de cœur du jury : Hélène Magron (de Carnoux), pour "le gâteau de Mamé".


Les deux premières gagnantes n'étaient pas présentes ce samedi ! Les vainqueurs ont gagné des bons d'achats de différentes sommes à dépenser à Cultura. Le jury composé de Corinne Tomasini, Charlotte Moreno, Gérard Marc Antonio et Thierry Conzanetti a ensuite fait part à l'assistance de passages littéraires de ces nouvelles, les ayant émus.


L'occasion enfin en cloture de cette manifestation, de présenter un livret de 16 recettes élaboré par un groupe de personnes de L'A.A.I (Accompagnement, Action, Initiative) dont l'objectif est de créer du lien et rompre l'isolement. Pour ce mois spécial l'établissement propose outre l'exposition, une déco spéciale et a mis en avant tous ses livres sur la cuisine. L'adjointe à la culture a aussi révélé le thème du prochain concours de peinture sur parapluies (article à venir)


=> Programmation complète de ce mois spécial gastronomie à voir ici




Photos I. LO.






« Bibli’Automne » ACTE v , la grande manifestation de la médiathèque de TRETS est de retour cet automne 2019 ! Après 4 éditions en 2013 dédiée au polar puis en 2014 sur le thème de la 1ère Guerre Mondiale, à la science fiction, le Fantasy et Fantastique en 2017 puis au moyen age l'an passé, la manifestation annuelle de l'établissement culturel se met à table cette année dans le cadre de Marseille Provence année de la Gastronomie !

Pendant un mois du Samedi 9 novembre au mercredi 11 décembre 2019 l'équipe de l'établissement municipal proposera une programmation pour tous les ages et pour tous les gout avec un mois d’animations diverses à destination de tous les publics. Au programme expositions, projection débat, conférence, spectacles, ateliers et gouters conters.

N'hésitez pas à vous renseigner et inscrire auprès de la Médiathèque "La Mine des Mots" - Avenue René Cassin - Jardin de la Mine - 04.42.37.55.34







Du 5 au 19 octobre 2019 se tenait au château des remparts l'exposition la plus importante à Trets chaque année : La quinzaine des artistes tretsoisn qui en était à sa 6e édition ce mois ci (Revoir le reportage sur l'expo ici). Pour cette édition, le service culturel innovait en proposant au public de désigner leur œuvre favorite pour leur offrir la possibilité d'exposer en solo ensuite.

Ce mardi 29 octobre 2019, la municipalité a rendu le verdict et à l’issue du dépouillement, ce sont Chantal BULTOT et Antoine ARUTA qui ont été désignés par le public.

En mai 2020, le Château des Remparts leur ouvrira ses portes pendant 15 jours pour une exposition qui leur sera consacrée. Chantal BULTOT avec ses portraits aux pastels secs, arrivée en tête des votes, exposera dans la salle d’honneur et Antoine ARUTA qui proposait de la peinture à l'huile, investira lui la salle qui était auparavant l'office du tourisme.

Ces deux artistes ont désormais plusieurs mois pour sélectionner chacun une trentaine d'œuvres ou en concocter de nouvelles afin de les exposer aux tretsois du 5 au 16 mai 2020.

Quinzainedesartistestretsois5oct2019 033
Chantal BULTOT

Quinzainedesartistestretsois5oct2019 041
Antoine ARUTA






Samedi dernier 19 octobre s'est déroulé le 25e salon des écrivains, qui a connu un beau succès, voici l'article paru dans LA PROVENCE de lundi 21 octobre 2019

=> REPORTAGE DETAILLE A REVOIR ICI







Ce samedi 19 octobre 2019 les vignobles tretsois et ceux de la vallée ont encore fait le plein à l'occasion du 18ème Rallye Découverte des Vins de la Sainte-Victoire, organisé par l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire. Une belle journée de découverte bien que gachée par une météo très grisatre voir un peu humide.

Après être parti de Rousset, salle Emilien Ventre les plus d'un millier de participants (les inscriptions avaient été closes en moins de 48h cette année encore) soit la jauge maximum du rallye les participants venus entre amis, couples, collègues de travail ont arpenté la vingtaine de domaines viticoles qui participaient à la manifestation cette année, et recevaient ainsi les participants le temps d’une journée d’automne pour une découverte conviviale et ludique de leurs caves et de leurs domaines.
En voiture et par équipe, les participants répartis entre différents parcours de 250 à 300 personnes environ ont découvert les installations des domaines et chercher à répondre aux différentes énigmes du questionnaire auquel ils étaient soumis par l'association.

Dans les vignobles fraîchement vendangés, diverses animations étaient cette année encore proposées pour faire découvrir l’univers du vin : travail de la vigne, vinification et élaboration des vins, initiation à la dégustation, histoire de la vigne et du vin, accords mets/vins…

Au domaine Mas de Cadenet par exemple, où on a eu des vendanges prometteuses en terme de qualité mais à la quantité moindre cet automne en raison de la canicule de cet été on proposait une visite de la cave mais aussi une explication détaillée de la vinification, tandis qu'à chateau Sumeire le public retrouvait notamment un atelier œnologique, d'autres agricoles, une présentation de l'historique des lieux, visite des installations , dégustaion etc tandis que des superbes voitures anciennes étaient exposées comme à chaque édition. Le château Grand Boise était le seul domaine tretsois à ne pas y participer.

A midi pour la Pause déjeuner un Déjeuner était servi dans les caves et domaines afin de partager ce moment avec les vignerons. Leur circuit achevé avec de nombreuses questions à répondre, dont une sur Trets portant sur la mairie . "Vers quel couvent fut transférer la mairie de Trets en 1792", il s'agissait évidemment du couvent de la Trinité.

Retour à la salle Emilien Ventre, en fin d'après midi pour le Quizz interactif traditionnel et la Remise des prix et cocktail dinatoire.















Voir cette publication sur Instagram

#rallyesaintevictoire #lesvin❤️

Une publication partagée par Gnyfer Constant (@jennifer83210) le
































Pour sa 25e édition, le salon des écrivains de Provence avait changé de saison pour la toute première fois de son histoire. Le service culturel l'avait en effet transféré du printemps à la mi mars où il était autrefois mixé à la foire de printemps à l'automne à la mi octobre 2019. Organisé en partenariat avec la librairie Le Blason, il se déroulait cette année ce samedi 19 octobre 2019 dans le cadre des Journées du Livre, offrant alors un programme bien riche aussi bien en nombre d'auteurs présents, qu'en animations.

Ce rendez vous littéraire toujours très prisé des habitants et des fans de lectures venus pour certains une fois encore de loin rencontrer les auteurs a connu cette année un très beau succès de fréquentation. Aidé par un temps très automnal et humide qui n'incitait pas à faire de longue sortie en plein air, et surtout pour une fois par une très bonne communication (banderole, grandes affiches dans les panneaux vitrés de la commune, presse régionale, radio, internet) il a vu son affluence fortement grimpé par rapport à l'an dernier avec des centaines de visiteurs. A midi par exemple le volume d'achat était déjà supérieur à l'édition 2018.

Cette année ils étaient pas moins de 22 auteurs à être présents toute la journée au chateau des remparts avec une grande diversité dans l'offre proposée puisque l'on trouvait des auteurs jeunesse, des auteurs de polars, de livres historiques, de récit, thriller, fantastique, romantique, d'humour, tourisme et bien d'autres encore. On trouvait aussi certains écrivains à succès comme Serge Scotto , l'auteur de polar Karine Giebel, l'auteur de roman historique Jean Contrucci etc . Les échanges avec les lecteurs ont été très nombreux toute la journée ainsi que les dédicaces et achats.

Nouveautés pendant ce salon, deux conférences ont été organisées au château, salle des mariages proposées par le photographe et écrivain François-Xavier PRÉVOT, hélas peu suivies, à l'inverse des ateliers jeunesse très appréciés des enfants. Pendant que les parents rencontraient les écrivains, eux se divertissaient avec le Marathon de jeux avec des animations en trois étapes : les énigmes, les pendus, l'écriture ; ou encore un Atelier de jeux et coloriages par le Musée Granet à partir du Cahier d’activité du Musée.

La médiathèque elle était ouverte exceptionnellement toute la journée ce samedi avec là encore une très belle affluence, proposant des animations organisées par l’Atelier de la langue française, dans le cadre des Journées du livre qui avaient lieu dans 4 médiathèques de la Métropole Aix-Marseille Provence. Elles proposaient ainsi de créer des rencontres créatives et ludiques autour de la langue française et de la littérature, pour transmettre le goût des mots, de l’écriture et de la lecture à tous les publics, jeunes et adultes.
A 11h15 c'était du théâtre qui était proposé devant une trentaine de personnes avec un extrait de Phèdre, Jean Racine, mise en scène de Hugo Pinatel, assisté de Maëlle Charpin, puis à 14h des dizaines de personnes ont participé à des Jeux littéraires et ateliers d’écriture créative, avec récompenses à la clé.

Bref une belle journée de culture, de livres, d'animations qui a vraiment fait le plein cette année.





Les auteurs présents

1 - Jean Contrucci « N’oublie pas de te souvenir » (Editions Hervé Chopin)
2 - André Fortin « L’injustice des hommes » (Editions Lajouanie)
3 - Karine Giebel « Toutes blessent, la dernière tue » (Editions Belfond)
4 - Philippe Paternolli « Jouer le jeu » (Editions du Caiman)
5 - Serge Scotto « La partie de boules » et « Jean de Florette » (Editions Bamboo)
6 - Pierre Luciani « Le sang des pères » (Editions Les Orfèvres)
7 - Charles Bottarelli « Un assassin si distingué » (Editions Phoenix d’Azur)
8 - Laure Morel « Intersections »
9 - Raphaël Watbled « Sans plus retenir » (Editions Favre)
10 - Jean-Pierre Squillari « La Guerre des Feux » (Editions Red’Active)

11 - Bertrand Boileau « Ce mal étrange et pénétrant » (Editions Anfortas ) + Brigitte Banjean « Les pensées de ma plume »

12 - Séraphine Mattin « Celle qui… » (Editions Red’Active)
13 - Marie-Blanche Cordou « Le manteau du ciel » (Editions Maïa)
14 - Eric Gallorini « In Nomine Patris » (Editions Baudelaire)
15 - Henri Joannet « La Provence en noir et blanc » (Editions Alan Sutton)
16 - Malika Moine « Balade à la Nouvelle Orléans » (Edition R’garde-moi ça)
17 - Bruno Montel « On peut le faire » (Editions Amalthée)
18 - Nicole Marie Foulon « L’Aéropostale » (Editions Nombre 7)
19 - Florence Marathon éditions (public ados collège/lycée)
20 - Jean-Louis Tortora « Les douze jours de la semaine » (Editions Objets de Papier)
21 - Calouan «Touche pas à ma cité » Editions Gulstream / « Il était une fois la bibliothèque » Editions Gaussen
22 - Thomas Bianco « Jasmine fait des câlins » (Editions Glénat Jeunesse)









Salon Librejado





Les animations












C'était soirée théatre Vendredi 11 0ctobre à 19h30, salle du cinéma, où l'association tretsoise du Paradisier rouge présidée par Angèle Amaru a proposé une soirée spectacle sous le thème du partage et de l'humour.

Après plus de 4 mois de répétitions assidues, le montage de décors magnifiques et une séance de maquillage délicieusement vampirique, gracieusement offerte par Justine (J. BEAUTY - ZA de la Burlière) les comédiens ont fait les « 400 coups ».
Au programme plus de 2 heures de spectacle théatral, avec 5 saynètes "les aristoquines", "assoiffés de travail", "la soubrette chic", "De fil en aiguille", "Cent maux de dents". Du rire, des frissons, des mimes ont ponctué la soirée pour le plus grand plaisir du public. Et ce dernier est venu nombreux, très nombreux même, puisque la salle était presque comble, soit plus de 200 personnes, ce qui a surpris les bénévoles mais les a aussi touché vu tout le travail qu'ils ont fourni ravis par cet enthousiasme. Une affluence rare (et méritée) pour du théatre et un spectacle sur la commune. Le spectacle était mis en scène par Christine Couderc et présenté par Vincent couvret

Le Paradisier Rouge vous donne rendez-vous l’année prochaine, pour une nouvelle représentation !











Photos C COUDERC






En ce Week end des 12 et 13 octobre 2019 deux gros evenements en rapport avec la nature se dérouleront aux alentours : entre courges et agriculture…


Le premier comme tous les ans, à RIANS avec La Courge en Fête qui réunit producteurs et artisans (près de 100 exposants), restaurateurs mais aussi animations, spectacles. Concours de courge la plus lourde et la plus insolite

Samedi 13 octobre
> 9h : Ouverture des stands jusqu’à 18h
> 10h : Inauguration par M. Le Maire et l’Adjointe aux festivités en présence des officiels et suivie de la grande parade des artistes
> 11h : Spectacle Parkour et Freerun avec des performeurs internationaux
> 11h30 : Représentation gratuite de cirque et Ouverture des restaurants sous chapiteaux avec animation musicale
> 12h : Vin d’honneur offert par la municipalité à la salle des fêtes.
> 13h30 : Déambulation musicale et spectacle de rue
> 14h : Spectacle de fauconnerie équestre
> 14h30 : Représentation gratuite de cirque
> 14h30 : Démonstration hip hop suivi du spectacle Parkour et Freerun avec des performeurs internationaux
> 15h30 : Déambulation musicale et spectacle de rue
> 16h : Spectacle de fauconnerie équestre
> 16h30 : Démonstration hip hop suivi du spectacle Parkour et Freerun avec des performeurs internationaux
> 17h : Déambulation musicale et spectacle de rue
> 17h30 : Représentation de cirque
> 18h30 : Animation musicale sous le grand chapiteau de cirque - Buvette et restauration
> 20h30 : Grand loto de la Courge

Dimanche 14 octobre
> 9h : Ouverture des stands jusqu’à 18h
> 10h30 : Déambulation musicale et spectacle de rue
> 11h : Représentation gratuite de cirque
> 11h : Spectacle Parkour et Freerun avec des performeurs internationaux
> 11h30 : Spectacle de fauconnerie équestre et Ouverture des restaurants sous chapiteaux avec animation musicale
> 13h30 : Déambulation musicale et spectacle de rue
> 14h : Représentation gratuite de cirque
> 14h30 : Démonstration hip hop suivi du spectacle Parkour et Freerun avec des performeurs internationaux
> 15h : Spectacle de fauconnerie équestre
> 15h : Déambulation musicale et spectacle de rue
> 16h : Démonstration hip hop suivi du spectacle Parkour et Freerun avec des performeurs internationaux
> 16h30 : Représentation gratuite de cirque
> 16h30 : Déambulation musicale et spectacle de rue
> 17h : Remise des récompenses des concours de courges salle des fêtes
> 18h : Clôture de la fête




A GEMENOS, dimanche 13 octobre, place au grand salon RURALIA avec la foire aux bestiaux, à l'artisanat et aux produits du terroir remonte en selle.
Cette 11ème édition promet d'offrir d'agréables moments en famille, entourés de poules, chevaux, moutons, rapaces, loups... ou bien encore de taureaux !
La fête battra son plein toute la journée avec une pléthore d'animations. Rendez-vous dès 9h pour galoper de stands en spectacles !






La culture sera à l'honneur samedi 19 octobre 2019 à TRETS toute une journée. Les équipes dynamiques du service culturel et de la médiathèque ont en effet prévu un programme bien riche autour du livre, des mots, la littérature, entre salon des écrivains, conférences, jeux, spectacles , dédicaces etc.…



Organisé depuis sa création au début des années 90 en mars dans le cadre de la foire de Printemps, le salon des écrivains de PROVENCE, 25e du nom cette année a glissé à l'automne ! Il se déroulera toute la journée au château des remparts avec 23 écrivains dans tous les styles et des dizaines d'autres auteurs provençaux dans le cadre du salon Librejado par l'association "Lou Felibrige". Une manifestation organisée avec la librairie Le Blason. Durant cette journée vous pourrez ainsi acheter les livres, les faire dédicacer, échanger avec les auteurs etc.

1 - Jean Contrucci « N’oublie pas de te souvenir » (Editions Hervé Chopin)
2 - André Fortin « L’injustice des hommes » (Editions Lajouanie)
3 - Karine Giebel « Toutes blessent, la dernière tue » (Editions Belfond)
4 - Philippe Paternolli « Jouer le jeu » (Editions du Caiman)
5 - Serge Scotto « La partie de boules » et « Jean de Florette » (Editions Bamboo)
6 - Pierre Luciani « Le sang des pères » (Editions Les Orfèvres)
7 - Charles Bottarelli « Un assassin si distingué » (Editions Phoenix d’Azur)
8 - Laure Morel « Intersections »
9 - Raphaël Watbled « Sans plus retenir » (Editions Favre)
10 - Jean-Pierre Squillari « La Guerre des Feux » (Editions Red’Active)

11 - Bertrand Boileau « Ce mal étrange et pénétrant » (Editions Anfortas ) + Brigitte Banjean « Les pensées de ma plume »

12 - Séraphine Mattin « Celle qui… » (Editions Red’Active)
13 - Marie-Blanche Cordou « Le manteau du ciel » (Editions Maïa)
14 - Chris Tabbart « Facteur X »
15 - Eric Gallorini « In Nomine Patris » (Editions Baudelaire)
16 - Henri Joannet « La Provence en noir et blanc » (Editions Alan Sutton)
17 - Malika Moine « Balade à la Nouvelle Orléans » (Edition R’garde-moi ça)
18 - Bruno Montel « On peut le faire » (Editions Amalthée)
19 - Nicole Marie Foulon « L’Aéropostale » (Editions Nombre 7)
20 - Florence Marathon éditions (public ados collège/lycée)
21 - Jean-Louis Tortora « Les douze jours de la semaine » (Editions Objets de Papier)
22 - Calouan «Touche pas à ma cité » Editions Gulstream / « Il était une fois la bibliothèque » Editions Gaussen
23 - Thomas Bianco « Jasmine fait des câlins » (Editions Glénat Jeunesse)


Cette journée sera aussi rythmée par des conférences et ateliers, en collaboration avec la librairie Le Blason dans le cadre des Journées du Livre. Organisées par l’Atelier de la langue française, ces nouvelles Journées du livre auront lieu dans 4 médiathèques de la Métropole Aix-Marseille Provence. Elles proposent de créer des rencontres créatives et ludiques autour de la langue française et de la littérature, pour transmettre le goût des mots, de l’écriture et de la lecture à tous les publics, jeunes et adultes.

AU CHATEAU
Atelier jeunesse :

* Marathon de jeux avec « Marathon Editions » à 15h à partir de 11ans : Une heure d'animations en trois étapes : les énigmes, les pendus, l'écriture !
Inscriptions auprès de la Maison de la culture dans la limite des places disponibles.

* Atelier de jeux et coloriages sur le Musée Granet à partir du Cahier d’activité du Musée.
Jeune Public – Libre accès, toute la journée en fonction de l’affluence.
http://www.objetsdepapier.fr


Conférences par le photographe et écrivain François-Xavier PRÉVOT, auteur invité de la Journée des écrivains de Provence 2019:
* “Je te conduirai au Désert et parlerai à ton Cœur” à 11h
* "Himalaya, l'Aventure Essentielle" à 16h.

Entrée libre sans réservation.
http://www.photographe-marseille.info/livre-photo-de-voyage/

A LA MEDIATHEQUE
• 11h15 - Scène de théâtre (durée 45 minutes / tous publics) : extrait de Phèdre, Jean Racine, mise en scène de Hugo Pinatel, assisté de Maëlle Charpin.
• 14h - Jeux littéraires et ateliers d’écriture créative (5 jeux / durée 30 minutes / tous publics)
Par exemple, Dix mots pour une histoire : dix mots imposés pour imaginer une histoire courte. Personnages, lieux, intrigues : en quelques lignes, soyez inventifs ! Une affaire de mots rares : coquebine, eucologes, axonges… A vous d’imaginer le sens de ces mots mystérieux.
• 16h30 - Récompenses
Choisissez les meilleurs textes des participants volontaires et gagnez des lots littéraires.









Ce samedi 5 octobre 2019 se tenait le vernissage de l'exposition la plus importante à Trets chaque année : La quinzaine des artistes tretsois. Ainsi pour la 6e année consécutive, en ce mois d'octobre, la ville avec son service culturel met le château à disposition des talents tretsois pour exposer leurs œuvres dans tous les domaines que ce soit proposant ainsi une très belle exposition qui s'étend dans les deux grandes salles et l'escalier.

On retrouve ainsi 35 artistes dont 23 peintres, une mosaïste, 3 pastellistes, 3 photographes, 4 sculpteurs et un dessinateur à l'encre de chine. Près d'une centaine de personnes avaient ainsi fait le déplacement ce samedi soir pour admirer leur travail et talent, mais peu d'élus cette fois; juste 7 : 6 de la majorité (dont le maire) et un seul dans l'opposition Mr Laget. L'absence des 3 autres candidats était surprenante pour un tel rendez vous à 5 mois du scrutin !

Le service culturel innove cette année, en proposant au public de désigner leur œuvre favorite et les deux artistes ayant reçu le plus de votes, pourront alors exposer toutes les œuvres de leur choix au château lors d'une expo qui leur sera dédiée.

Une expo à découvrir jusqu'au 19 octobre prochain.


Les artistes qui exposent cette année sont : AGOSTINI Hubert /  Huile, ARNAUD Martial /    Photographies, ARUTA Antoine / Peintures Huile, BAUMES Andrée /  Sculptures en grès, BENAIM Mireille / Acrylique technique mixte, BIDAULT Chloé / Acrylique, BIDAULT Delphine / Aquarelle, BONNAT-AUBERT Jany / Sculptures RAKU, BRUN-PERASSO Luc / Encre de Chine, BULTOT Chantal / Pastel, CADORET Cathy / Acrylique, COQUILLAT Chantal / Technique mixte, CREPIN Jean Pierre / Huile, ELIAUTOU Michel / Technique mixte, FISHBACH Daniel / Technique mixte, GADILHE Delphine / Sculptures en fil de fer, JAUJARD Quentin / Pastel, KRAL Elfi / Acrylique, LAGET Patricia / Technique mixte, LAIR Danièle / Raku/ Technique mixte, LAYEZ Damien / Technique mixte,

Mais aussi : LENTINI Maggy / Photographie - Art numérique, LIOTARD Dominique / Technique mixte, LOLL Isabelle / Technique mixte (huile & encre de chine), MARIANI Josette / Technique mixte, MORA Christianne / Technique mixte, MORIN Annie / Aquarelle, OLIVA Robert / Acrylique, PALM Erich / Photographie, RASPLUS Renée / Pastel - Aquarelle, RESCLAUZE-RENUCCI / Technique mixte, TALPIN Joëlle / Mosaïque, TOURNEUR Maurice / Technique Mixte, WEIL Jacqueline / Pigment - Résine-Bois, WILLEMS Laure / Pastel










DIAPORAMA PHOTOS DES OEUVRES (53)
Quinzaine des artistes 2019






Les vendanges ont démarré en Sainte-Victoire et déjà la nouvelle édition du grand rallye automnal se profile à l'horizon. Le 18ème "Rallye Découverte des Vins de la Sainte-Victoire" aura lieu cette année le samedi 19 octobre. Les inscriptions sont ouvertes depuis ce 10 septembre sur le site https://www.billetweb.fr/rallye-decouverte-des-vins-de-la-sainte-victoire, dépéchez vous car elles sont en général vite closes.

Le départ sera comme tous les ans donné de la salle Emilien Ventre à Rousset. Face à la montagne Sainte-Victoire, les vignerons seront heureux de vous accueillir le temps d’une journée d’automne pour une découverte conviviale et ludique de leurs caves et de leurs domaines.
En voiture et par équipe, les participants découvriront un parcours ponctué d’énigmes et de rencontres avec les vignerons.

Dans les vignobles fraîchement vendangés, diverses animations seront proposées pour faire découvrir l’univers du vin : travail de la vigne, vinification et élaboration des vins, initiation à la dégustation, histoire de la vigne et du vin, accords mets/vins…
Comme les années précédentes avec l'Automobile Club du Pays d'Aix et le Crédit Agricole Alpes Provence nous souhaitons vous sensibiliser à la sécurité routière : chaque équipe désignera son « SAM » qui sera récompensé s'il respecte les règles de sécurité.

Cette année encore, le Grand Site Sainte-Victoire, le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence et la Réserve Naturelle Nationale Sainte-Victoire seront associés à cet événement. Les participants pourront rencontrer les guides sur leur parcours.

Les temps forts de ce 18ème Rallye :
8h30 à 9h30 : Petit déjeuner d’accueil, remise d’un verre de dégustation et du « rallye book » puis départ progressif de la salle Emilien Ventre (salle des fêtes de Rousset).
Pause déjeuner : Déjeuner servi dans les caves et domaines afin de partager ce moment avec les vignerons. Les vins du déjeuner seront offerts.
15h : Animations sécurité routière, Jeunes Agriculteurs du canton Sainte-Victoire & Toyota Auto Sprinter.
17h : Retour à la salle Emilien Ventre & animation musicale
18h20 : Remise des prix et discours.
19h : Cocktail dinatoire.

De nombreux lots sont à gagner dont le 1er prix :
1 semaine pour 5 personnes avec hébergements et forfaits de ski à la station Risoul Forêt blanche offert par son office de tourisme, la location du matériel offerte par Catinat Sports Skimium et pour s’y rendre, prêt d’un véhicule par Toyota Auto Sprinter Aix-en-Provence.
Le prix de la journée est de 45€ pour les adultes et 15€ pour les enfants jusqu'à 18 ans.

IMPORTANT : Inscription préalable obligatoire. Le nombre de places étant limité, elles seront accordées par ordre chronologique d'arrivée d'arrivée jusqu’à épuisement. Cette année les inscriptions se feront uniquement en ligne à compter du 10 septembre à 10h, par équipe, avec un règlement par carte bancaire via le lien https://www.billetweb.fr/rallye-decouverte-des-vins-de-la-sainte-victoire

TOUTES LES PLACES ONT CETTE ANNEE ENCORE ETE ECOULEES EN MEME PAS 48H







L'artiste tretsoise A. CLIF a ouvert un lieu d'apprentissage, présentation dans LA PROVENCE du 28 septembre 2019









=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...