Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

ENSEMBLE L'ART CONTEMPORAIN 10 ème Edition
Du 15/02/2019 au 23/03/2019
Les Goûters contés de la Médiathèque
Février, mars avril, mai et juin 2019
Ateliers Soutien à la Parentalité
Mardi 7 , 21 mars et 4 avril 2019
Fête foraine
du 8 au 17 mars 2019
Championnats régionaux de gymnastique
Samedi 23 et dimanche 24 mars
CARNAVAL de Trets
Samedi 30 mars 2019
6e sentier vigneron gourmand
Samedi 18 et dimanche 19 mai
Festivités de la St Eloi
Du mercredi 10 au dimanche 14 Juillet 2019
9e salon de la gastronomie
Samedi 31 aout
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Culture


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités



Démarrée le 15 février dernier, la 10e édition d'Ensemble l'art contemporain célébrait son Finissage ce samedi 16 mars 2019 au même endroit au chateau des remparts avec une affluence bien plus supérieure au vernissage avec au moins une bonne centaine de personnes (les enfants et leurs parents en grande majorité et artistes du concours, quelques élus de la majorité mais aucun de l'opposition) venues admirer les oeuvres réalisées pendant ce mois d'art et assister à l'annonce du palmarès du premier concours de peinture sur parapluie "Pépins peints". En effet durant un mois 360 élèves de l'école maternelle des colombes et des écoles primaires Jean Moulin, St Jean, Edmond Brun, mais aussi les élèves du centre de loisirs et CMP TRETS ont participé à des ateliers scolaires animés par l'artiste de l'exposition : Marie-Sophie Koulischer.

Le but du projet était en effet de sensibiliser les participants à travers la création artistique, à l’environnement, aux merveilles et à l’importance que représente la Nature pour la Terre. À partir d’éléments naturels récoltés (galets, sable, sciure, copeaux, terre, tourbe, brindilles, écorces, racines, petites branches, osier, pommes de pin, glands, graines, feuilles mortes ou fraîches, aiguilles de pin, coquilles…), les participants aux ateliers réalisaient ainsi une composition collective qui consiste en un long parcours à travers les différents espaces du château. Chacun se voyait attribuer une surface et composait individuellement un tableau ou une sculpture en fonction de l’âge et ainsi apparaissait une suite de réalisations comme un long ruban déroulé. Le public a alors pu découvrir ce samedi une immense et superbe œuvre mosaique réalisés par ces petits tableaux carrés de cette oeuvre éphémère et d'autres plus petites disséminées un peu partout, soit 312 réalisations carrées au sol, mais aussi d'autres unitaires 30 mobiles sous formes d'oiseaux ou poissons et 30 maquettes végétales.

Après avoir pu découvrir toutes ces oeuvres, les spectateurs ont revu Pauline la jeune danseuse qui avait impressionné le public il y a un mois, qui est revenue représenter une jolie danse contemporaine.
Lors des allocutions, l'adjointe à la culture Véronique Leroux a rappelé les étapes de ces ateliers et fera différents remerciements, puis l'artiste Marie-Sophie Koulischer expliquera le plaisir que c'était d'avoir travaillé avec les enfants, leur montrer qu'avec des éléments à porter de main on peut se plonger dans la création, puis elle expliquera qu'une heure d'atelier pour les enfants était en réalité trop court, car la plupart auraient voulu y passer plus de temps, même si certains enseignants poursuivront des travaux de ce style en classe expliquera t'elle. Le maire trouvera de son coté, ces réalisations exceptionnelles et magnifiques, remerciant alors les artistes, la danseuse, les participants enfants et adultes et son adjointe à la culture.


DIAPORAMA PHOTOS DE L'EXPOSITION DES SCOLAIRES
Les oeuvres des enfants à ENSEMBLE LART CONTEMPORAIN 2019









1er CONCOURS PEPINS PEINTS :

Véronique Leroux passera ensuite au concours de peinture sur parapluie PEPINS PEINTS, une idée qu'elle a découverte à Arras, via une association, dont le président Mr Lemieuvre était présent ce samedi soir, et qui l'a immédiatement séduite. Le thème de cette première édition tretsoise était "Un jardin extraordinaire".

Au final 30 s'étaient inscrits mais seuls 22 adultes ont eu le temps de finir leur oeuvre et 4 enfants, mais aussi une classe de 5e du collège de Trets avec leur professeur d'art plastiques où ils ont travaillé par groupe de 4 soit 7 parapluies. Le jury était composé de Mme Gallard présidente de l'association ART PLUS, Mme Loll journaliste et artiste, Mme Bretesche critique d'art et commissaire d'exposition et Mme Renault artiste.

Le jury expliquera que les départager fut très difficile pour elles surtout chez les adultes vu la belle qualité des œuvres réalisées avec chacune un style personnel. Les enfants ont eu un prix spécial, les collégiens aussi vu qu'ils étaient en groupe et deux prix adultes. Les critères pour les départager étaient : la technique, créativité, respect du thème et la composition artistique , mais aussi la sensibilité personnelle des jurés.

Plusieurs artistes tretsois bien connues comme Mmes A CLIFF, Laure Willems, Josette Mariani et d'autres y ont notamment participé . Le palmarès annoncé le public a ensuite pu découvrir toutes les autres œuvres exposées dans la salle des mariages avec une très belle scénographie concoctées par le service culturel. Une bien belle exposition de parapluie qui vaut le coup d'oeil. Face à ce succès une seconde édition est envisagée pour 2020.

PALMARES CONCOURS PEPINS PEINTS :

1er Prix Catégorie Adultes : Dominique LIOTARD

2ème Prix Catégorie Adulte : Nicole MONSECCHI

Prix Jeune : Maelia WOLNY (9ans)

Prix Collégien : Maxime P. , Chloé A. , Mael F. et Mélicia N.



Tous ont remporté des paniers garnis, bons d'achats etc
Toutes ces jolies oeuvres des scolaires mais aussi l'exposition de parapluie est à admirer au chateau toute la semaine jusqu'à samedi prochain 23 mars 2019. Une 10e édition d'ensemble l'art contemporain qui a ainsi tenu toutes ses promesses avec ses oeuvres réalisées par les scolaires ou sur parapluie.


DIAPORAMA PHOTOS DES PARAPLUIES
Concours de peinture sur parapluie MARS 2019







6e édition déjà pour le Sentier Vigneron Gourmand, devenu depuis sa création en 2014 un rendez vous désormais incontournable du printemps au coeur des vignobles tretsois. Les organisateurs que sont la Confrérie St Eloi et le Cellier Lou Bassaquet ont décidé de dédoubler la manifestation sur deux jours les SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 MAI 2019. Cette année l'évènement rentre dans le cadre de Marseille Provence année de la gastronomie 2019.

Savant mélange de gastronomie et d’oenologie, cette randonnée originale longue d'une quinzaine de kilomètres, vous permettra de découvrir le village de Trets tout en arpentant les coteaux vinicoles dans la campagne tretsoise en découvrant des endroits magnifiques, des paysages éblouissants , souvent inédits dans une ambiance très conviviale, tout en dégustant vins et déjeuner.

Au départ du Cellier Bassaquet, (prévu toutes les heures dès 10h) il sera remis aux participants le nécessaire pour la dégustation, et suivront ensuite à leur rythme le parcours balisé à travers les différentes escales qui vous invitent à la découverte de saveurs culinaires et vinicoles. Les promeneurs iront alors à travers champs, traverseront de sublimes vignobles et autres cultures avec de très belles vues sur : La Sainte Victoire, Le Mont Aurélien, et bien sûr le village et sa coopérative viticole. A l’apéritif, le Château Ferry Lacombe sera partenaire pour la seconde année consécutive.



Ensuite, de l'entrée au dessert, en passant par le plat, le « trou provençal » et le fromage, les vignerons du Cellier Lou Bassaquet de Trets (dont l’un d’entre eux accompagne chaque groupe) vous font découvrir leur production. Les vins proposés à la dégustation, lors de chacune des étapes, sont minutieusement choisis afin d’accompagner parfaitement les mets élaborés par notre traiteur partenaire, le Romarin Vert. Le parcours devrait être identique à l'an passé.

Concernant la thématique, après le "Tous chapeauté" de l'an passé, les participants sont ainsi invités cette année à suivre ce Sentier Vigneron Gourmand 2019 avec... des Lunettes rigolotes !!! Les organisateurs comptent ainsi sur votre originalité !


Plusieurs animations seront proposées :
•L'animation sera assurée par "Les Patinkoufins"
•Votre vigneron accompagnateur vous présentera les outils agricoles
•Le concours de la "Photo la plus originale" organisé et arbitré par le Crédit Agricole de Trets. L'auteur de la photo sélectionnée remportera un cadeau
•Visite de la Cave au Cellier Lou Bassaquet.


REGLEMENT :
♦ Les départs se feront au Cellier Lou Bassaquet de 10h à 12h30.
♦ Les départs se font toutes les 30 minutes par groupes de 50 marcheurs. Le nombre de participants étant de 300 personnes par jour, les inscriptions seront prises en compte par ordre d'arrivée des bulletins de réservation et la priorité des horaires sera faite également dans cet ordre.

♦ Seules les réservations accompagnées du règlement sont acceptées.
♦ Pour participer en groupe, veuillez vous inscrire ensemble dans la même tranche horaire.
♦ Ne peuvent participer au Sentier Vigneron Gourmand que les personnes avec inscription préliminaire.
♦ Nous informons tous les participants que la manifestation aura lieu par tout temps. Si pour des raisons personnelles vous ne pouviez pas participer au Sentier Vigneron Gourmand, les droits de participation restent acquis à l'organisateur.
♦ Les mineurs doivent être accompagnés de leurs parents.
♦ Prévoir des chaussures de marche et des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.
♦ Les animaux ne sont pas acceptés.
♦ Le parcours n'est pas adapté aux fauteuils roulants et aux poussettes. Il ne pourra se faire qu'à pieds.
♦ L'organisateur décline toute responsabilité en cas d'accident, d'incident médical, de vol ou de perte durant le Sentier Vigneron Gourmand.


=> TARIFS 30€ POUR LES ADULTES ET 18€ POUR LES ENFANTS DE - DE 12ANS


La confrérie remercie ses sponsors : le domaine Ferry Lacombes, AILLEURS VOYAGES, le Crédit Agricole, Carrefour Market, la Cave Lou Bassaquet, Kuoni, Exotisme, le département, la région, la ville de Trets, Selectour.

=> REPORTAGE sur la 1ère édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 2ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 3ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 4ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 5ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI



INSCRIPTIONS
- Samedi 16 & 23 mars de 9h30 à 12h : Cellier Lou Bassaquet
- Mercredi 20 mars de 9h30 à 12h : Café de la Renaissance


Tarifs : 30€ & 18€ (Ils n’accepteront plus d’inscriptions par courrier postal au cellier Lou Bassaquet, après le 20/03)


BULLETIN D'INSCRIPTION A TELECHARGER ICI


Renseignements : 06 85 48 13 73
Mail : steloitrets@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/SaintEloiTrets












Ce mercredi 13 mars 2019 durant toute l'après midi, il y avait foule dans les vignobles situés au coeur de la vallée. L’association des Vignerons de la Sainte-Victoire (qui regroupe 28 caves particulières et 4 caves coopératives) organisait en effet comme tous les deux ans une démonstration de matériels d’entretien du sol et enherbement sur les terres du domaine Chateau Coussin. La précédente démonstration avait été consacrée aux nouvelles générations de pulvérisateurs.

Une centaine de vignerons de l'association mais aussi des environs dont du Var sont ainsi venus admirer ces bijoux de technologies en pleine action entre les vignes et écouter les présentations des commerciaux de chaque marques présentes. Etaient ainsi présentés les outils de chez : Belhomme, Boisselet, Hervé&Mauricio, Chabas, Kress, Clemens, Egretier, Gard, Solemat, Naturagrif, Braun, Ferrand, Aguilar, Actisol, Omnisol, Magnetto, Nuibo, Ovlac, désherbage thermique et traction animale. Une nouvelle génération de pneus anti-tassement était également présentée par la société Pneutrac.

"Depuis 2011 nous sommes engagés dans une démarche Écophyto avec un réseau de fermes sur lesquelles on expérimente les différentes innovations dans l'objectif de réduire l'utilisation des pesticides, produits phytos mais également désherbants. C'est dans ce cadre que l'on organise régulièrement des démonstrations pour montrer aux vignerons qu'il existe des alternatives à l'utilisation des pesticides .
Aujourd'hui il existe de plus en plus d'outils donc notre objectif est de montrer aux viticulteurs ce qui existe sur le marché, pour que progressivement ils puissent substituer le désherbant chimique à des outils d’entretien du sol et en enherbement, il y a par exemple des tondeuses, des semoirs... Notre but avec cette manifestation est ainsi de montrer que l'on peut travailler différemment. Cet après midi permet ainsi aux viticulteurs de voir comment cela fonctionne, si c'est adapté à leurs terres. On a aussi de nombreux partenaires avec qui on travaille avec toujours cet objectif de préserver l'environnement ." explique Jean Jacques BALIKIAN, directeur de l'association , Responsable Administratif et Communication.

22 machines étaient donc en action dont le cout variait entre 14 000 et 22 000€ chacune environ. Les viticulteurs ont ainsi pris de nombreux contacts avec les fabricants, l'association de son coté les encourageait, vu le cout élevé de chaque machine, à faire des groupements d'achats pour ainsi avoir de meilleurs prix. Elle aide aussi les viticulteurs à obtenir des aides financières de l'Etat disponibles lorsque l'on achète des substitutions aux pesticides.
Un cheval de trait de l'association ERTA était lui aussi présent en labourant également le vignoble.























Samedi 9 mars 2019, le CELLIER LOU BASSAQUET présentait aux tretsois son nouveau millésime 2019 suite à la récolte effectuée en 2018. Le public est venu très nombreux dont plusieurs élus de la majorité et de l'opposition assister aux allocutions du nouveau président de la cave Fabien Doudon, du président de l'association des vignerons Ste Victoire Olivier Summeire et du premier adjoint, puis a pu donc déguster les nouveaux vins dont les deux médaillés au salon de l'agriculture lors du traditionnel Concours Général Agricole des Vins : Le rosé Cuvée Rascailles (Médaille d'argent A.O.P. CÔTES DE PROVENCE) et la Cuvée Blanc Fleurs de Sauvignon (Médaille d’OR : I.G.P. MEDITERRANEE).

Fabien Doudon dans son allocution reviendra sur ces deux médailles, rappellera qu'il présidait la cave depuis un mois, remplaçant ainsi Gerard Monges président pendant quatre ans, toujours présent au sein de la direction de la cave désormais et ce dernier souhaitait à son départ qu'un jeune reprenne la présidence, ce qui a donc été fait; puis fera de nombreux remerciements à toute l'équipe du Cellier Lou Bassaquet, des maires et présidents des caves alentours, mais aussi à Mr Summeire d'être présent. Un oeonologue parlera ensuite de tous les vins que la foule pouvait déguster ce samedi et les spécificités du terroir local.


















Fondé en 1995, par l'adjoint à la culture de LOIC FAUCHON, maire de l'époque , le traditionnel salon des écrivains remporte chaque année un beau succès qualitatif avec des dizaines d'écrivains provençaux de qualité et une jolie affluence avec des centaines de visiteurs. Celui ci s'est ainsi toujours tenu au château des remparts sauf en 1997 et 2017 où il avait été transféré salle des colombes en raison de travaux au château; avec pour date le second dimanche de mars généralement, le jour de la foire de printemps.

Si la foire est malheureusement décédée, le salon lui a heureusement survécu et marche toujours aussi bien, malgré une baisse de fréquentation l'an passé, sans cet énorme booster qu'était la foire. Seulement vous l'avez surement remarqué, mais la 24e édition du salon n'a toujours pas été annoncée par la mairie alors que nous sommes en mars.

La raison est désormais connue et a été officialisée en conseil municipal mercredi 6 mars : Pour la première fois depuis sa création celui ci ne se déroulera pas en mars, ni au printemps, ni un dimanche d'ailleurs, mais à l'automne cette année, le Samedi 19 octobre 2019, toujours en collaboration avec la librairie le Blason d’Aix en Provence, pour un cout de 2000€ TTC. "C'est une volonté du service culture qui pensait que cette période était plus favorable à l'accueil du public" a précisé le maire, un désir plus précisément de la librairie organisatrice a appris Trets au cœur de la Provence.


On est donc rassuré ce bel évènement culturel ne soit pas supprimé, on est juste un peu déçu qu'il n'anime pas ce mois de mars qui a un agenda bien light, comparé à octobre un peu plus riche généralement. L'inquiétude peut aussi être sur sa fréquentation, car c'est un pari assez risqué que prennent les organisateurs sachant qu'un mois plus tot se tiendra juste à coté, à Fuveau le traditionnel salon des écrivains qui est une référence dans le domaine, recevant les plus grands auteurs (une centaine) provençaux et français, dont souvent des auteurs qui viennent aussi à Trets, avec des milliers de visiteurs. Les gens des environs viendront ils du coup à Trets un mois après dans un nouveau salon du même style et plus petit ? C'est la grande inconnue...

Quid alors du Festival de la bande dessinée qui a lieu lui aussi en octobre traditionnellement le dernier week end ou alors le premier de novembre , là aussi il est maintenu, "on n'a pas décidé de le supprimer" précisera le premier magistrat, mais on ne connait pas encore sa date.

Patience donc pour retrouver ce beau salon culturel et faire vos emplettes de livres.







Cette année encore les vignerons de l'association des vignerons de la Ste Victoire sont revenus de Paris fin février les valises remplies de médailles obtenues lors du salon de l'agriculture et sin traditionnel Concours Général Agricole des Vins . L'association crée en 1992, qui compte 31 adhérents (27 caves particulières, 4 caves coopératives) a en effet cette année encore fait une grosse récolte avec pas moins de 43 médailles, soit moins que le record de l'an dernier : 48 et un peu moins qu'en 2017 : 46. Pour présenter cette véritable moisson, qui récompense le travail de toute une année les vignerons avaient convié la presse mercredi 6 mars 2019 au chateau des remparts de Trets autour d'une petite dégustation des vins millésimés.

Pour rappel, le Concours Général Agricole est le seul concours organisé sous le contrôle de l'État, c'est un concours de référence, reconnu pour son impartialité, conséquence d'un processus rigoureux de présélections et de sélections et la valeur des résultats. C'est le concours qui compte le plus grand nombre de candidats, d'échantillons et de catégories de produits en concours, son envergure est nationale et internationale en raison de la commercialisation à l'étranger des produits primés, c'est également le plus ancien. En 2017 le concours des vins a mis en compétition 16 801 échantillons, présentés par plus de 3 758 producteurs venant de toutes les Régions viticoles Françaises, dégustés par 3 169 jurés dégustateurs, consommateurs avertis et professionnels, compétents pour apprécier les vins d'une catégorie donnée. Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole (C.G.A.) a pour vocation de récompenser les meilleurs vins et meilleurs produits du terroir Français.



Les objectifs de ce concours sont de :
* Fournir au consommateur une référence de qualité pour ses achats,
* Permettre au producteur d'apprécier la qualité de ses produits en les comparant à celle de ses concurrents ,
* Permettre à un nouveau producteur de se faire référencer et reconnaître sur un marché de produits de haute qualité gustative.
La finalité du C.G.A. est de confronter les meilleurs échantillons au sein d'une catégorie bien définie et homogène de produits, lors des dégustations effectuées par des experts. Il met l'accent sur leurs caractéristiques, après avoir vérifié qu'ils correspondent bien aux normes réglementaires. La sélectivité des épreuves (environ 26% des inscrits obtiennent une médaille) apporte aux lauréats une référence externe solide et aux consommateurs un gage de qualité. En 2017 : 4 287 vins ont été primés. Les récompenses sont des médailles d'OR, d'ARGENT ou de BRONZE.


Devant des dizaines de vignerons, journalistes, partenaires de l'association, Marie-Pierre CALLET vice présidente du conseil départemental à la délégation viticulture, mais sans maire du canton cette fois, Olivier Summeire président de l'association et son vice président Jean-Jacques BALIKIAN, sont ainsi revenus sur ces très beaux résultats avec 43 médailles (27 OR, 13 ARGENT, 3 BRONZE) mais aussi Un prix d'excellence , soit 18 Caves et Domaines récompensés cette année.

Créé en 2000, le Prix d'Excellence, décerné dans le cadre du Concours Général Agricole de Paris, a pour objectif, pour chaque grande catégorie de produits et de vins, de récompenser des producteurs pour l'excellence des résultats qu'ils ont obtenus lors des 3 dernières sessions du Concours Général Agricole. Contrairement à la médaille, ce prix ne récompense pas un produit mais le savoir-faire d'hommes et de femmes qui se dévouent totalement à leur métier et à leurs produits. Ils sont animés par la même envie de défendre et de transmettre un patrimoine gastronomique qui fait la richesse de la France.
Pour obtenir le prix, il faut avoir participé aux 3 dernières éditions et obtenu le meilleur ratio entre médailles et nombre d'échantillons présentés et primés au concours.
Chaque année seulement treize vignerons sont récompensés dans la catégorie « Vins », un par Région représentée.

"Le Concours Général Agricole reste une institution indiscutable et donne au grand public une image de rigueur et de qualité de la filière agricole. On a une fois de plus une quarantaine de médailles, 43 , sachant qu'en plus cette année la répression des fraudes est tombée sur la chambre d'agriculture pendant le salon et a donné une version très limitative des règles du concours, ce qui nous a couté 4 à 5 médailles. Mais vu le niveau des médailles atteint on ne se plaindra pas.
Je retiens surtout cette dégustation que nous avions fait ensemble qui a montré notre niveau qualitatif des domaines, où la qualité est homogène entre les domaines. "
et de rappeler que Ste Victoire est fortement enraciné sur le marché national et le marché export, expliquant qu'il y a quelques années ils s'étaient aperçus que les vins de l'association s'exportaient dans 44 pays et que désormais cela doit dépasser 55 voir 60 pays. "c'est une grande satisfaction pour nous" dira ainsi Olivier Summeire.

Jean-Jacques BALIKIAN, de son coté insistera sur la forte homogénéité entre les domaines, soulignera la performance de la cave des Vignerons du Baou (POURCIEUX) avec ses 11 médailles et le prix d'excellence obtenu pour la 9e année de suite par le Domaine des Diables & MIP de PUYLOUBIER, sachant que ce prix il n'y en a qu'un par région. "Si on en est là c'est que l'on a vraiment un terroir qui est fabuleux et grace à ces talents on en arrive à le sublimer."









ENSEMBLE L'ART CONTEMPORAIN 10 ème Edition ça démarre ce vendredi 15 février 2019, au Château des Remparts et s'achèvera le 23 mars prochain.
L'orientation de cette édition 2019 nous amène à l'environnement et s'articulera autour d'une exposition, d'ateliers mais aussi un concours de parapluie intitulé PEPINS PEINTS.

L'exposition et les ateliers seront réalisés par Marie-Sophie Koulischer, artiste plasticienne, qui collabore avec la commune de Trets cette année sur le thème "l'Art et Nature".
Les élèves des écoles maternelles, élémentaires et du centre aéré de Trets participants aux ateliers sont sensibilisés à travers la création artistique, à l'environnement, aux merveilles à découvrir et à l'importance que représente la Nature pour la Terre.

Grâce à une récolte préalable et aux éléments apportés, chacun réalisera une composition à partir d'une structure proposée: un dessin centré. Ce dessin apporte un cadre rassurant dans lequel l'enfant imagine et crée en toute confiance. C'est un outil de recentrage.

Ce seront des réalisations éphémères qui resteront visibles jusqu'à la fin de l'exposition.
Ce Château médiéval, phare du rayonnement de notre commune, dont l'objectif principal était de protéger ses habitants, devient l'espace d'un instant, un lieu ou le patrimoine et l'art se rejoignent pendant un mois et demi, le temps de ce dispositif pédagogique, afin que les Tretsois se réapproprient de leur monument

Le public est convié à venir au Château des Remparts à la rencontre de l'Art Contemporain, pour à la fois faire connaissance avec les oeuvres de Marie-Sophie Koulischer et à la suite découvir les ouevres réalisées par le public scolaire.

Finissage EAC 2019 et remise des prix du concours de “Pépins Peints” SAMEDI 16 MARS 2019 à 18H30 Salle d’Honneur du Château des Remparts






Occupé pendant de très nombreuses années par un magasin d'opticien, le local situé 18 boulevard de la République était inoccupé depuis début septembre 2018 après la fermeture du magasin "Mon Opticienne". Celui ci a commencé à reprendre vie il y a quelques semaines avec des travaux à l'intérieur. C'est en effet un tout nouveau concept qui va voir le jour à Trets et ouvrir ses portes vendredi 1er mars 2019. Nom de code : « Concept store by rose ».

C'est Virginie, qui avait fondé le South Vintage Festival en 2015 qui a eu l'idée de ce nouveau lieu qui va marier esthétisme et culture "Le festival me manquait, mais il était devenu beaucoup trop compliqué à gérer vu l'ampleur qu'il a pris pour nous et j'avais envie de créer quelque chose. Je suis coiffeuse depuis plus de 20 ans et je voulais poursuivre dans cette voie et je me suis dit pourquoi pas mettre plusieurs personnes réunies au sein d'un même lieu, réuni autour d'un même thème : l'artistique : La coiffure, le tatouage, les ongles, le dessin, la création... En dehors d'Aix ou Marseille, on ne trouve ce genre de concept nul part, on a donc voulu le faire ici où il y a 11 000 habitants, on pense qu'il y a un potentiel autour de nous avec les villages alentours. On y croit beaucoup et le fait d'être 4 va apporter une dynamique" explique Virginie.
Ce beau local avec murs en pierre, a ainsi été divisé en différentes parties : une grande pièce principale, un espace coiffure, un espace onglerie, un espace tatouage et un espace esthéticienne.


Vous retrouverez ainsi à l'intérieur :
- Pour tous vos soins esthétiques et vos moments de détente, vous aurez les mains délicates et minutieuses de Marine, esthéticienne qui avait le salon "Ile de beauté" cours Esquiros
- Pour les œuvres d’art sur votre peau, l’artiste Nyna tatoueuse à Rousset, tiendra ses aiguilles prêtes et sera à l’écoute de vos projets.
- Pour vos ongles, classique ou original, la douce Laurence prothésiste ongulaire saura vous guider et en prendre soin.
- Pour vos cheveux, trouver la bonne couleur, la bonne coupe, le bon reflet, vous pourrez suivre les conseils de Virginie, coiffeuse tretsoise.


Dès le mois d'avril outre ces services beauté, Concept Store by rose se transformera aussi en espace culture avec un dépôt vente de créateurs, "on sélectionnera des créateurs variés, comme ce qu'on faisait à l'époque au festival, car dans la région, il y a de vrais artistes tout autour de nous.. On y trouvera ainsi des bijoux, sacs, vêtements etc." mais aussi l'organisation une fois par mois d'expositions : bd, peintures, dessins... ou encore l'organisation au fur et à mesure d'ateliers divers : art de bijoux, dégustation de vins... mais aussi des showrooms organisés par des blogueuses de la mode.

"Rien n’est définitif en terme de planning mais l’art, lieu de vie et d’échange sera au centre de notre concept store. Notre but n'est pas que ce soit un salon de coiffure ou d'esthétique comme il y a beaucoup mais surtout un espace de vie, de culture, où il se passe pleins de choses. On va faire un effort également sur la décoration du lieu. On essayera à chaque vacances scolaires d'organiser une fois quelque chose pour les enfants, on va aussi se mettre en relation avec les associations.
Pourquoi Rose nous demanderons nous? C’est le prénom de ma grand-mère a qui je dédie ce lieu car il incarne tout ce qu’elle est, une femme soigné sans être sophistiqué, avec ce cœur immense de toujours réunir les personnes et apprendre les uns des autres, hâte de lui faire découvrir a presque 91 ans. Comme pour le festival , tout mon entourage participe a la création de ce lieu, mon mari, mes enfants, famille et amis sont là, pour tous les travaux et l’agencement, j’ai encore beaucoup de chance de les avoirs a mes cotés et les en remercie"
complète t'elle.

Horaires : Les mardi, mercredi, vendredi de 9h à 19h, et le samedi de 9h à 17h, fermé dans un premier temps le jeudi.
Rendez vous dès vendredi pour l'ouverture






Choisir un livre pour s'occuper, se cultiver, se distraire en pleine rue et gratuitement ! C'est désormais possible. Le collectif tretsois Essaimons Demain, avec la médiathèque municipale La mine des mots a en effet installé, avec l'accord de la mairie, en cette première semaine de juin 2017 une boite à livres.

Celle ci est positionnée sur le trottoir, avenue Mirabeau, en face de la pharmacie et du crédit Agricole dans laquelle chaque tretsois est invité à déposer ses livres dans cette boite à trocs. D'autres les prendront avec joie et inversement pour les lire et les rendront ensuite ou en mettront d'autres. Une idée sympa qui permet de développer la culture à tous et à tout moment, qui espérons le rencontrera son succès et ne sera pas vandalisée.

Le principe de ce genre de boite est né aux Etats-Unis et dans les pays anglosaxons se répand en France depuis quelques années et s'implante donc désormais à Trets.


Un an et demi a passé et face au succès de la première boite où les échanges de livres sont nombreux régulièrement, une seconde belle boite à livres, conçue par les services techniques, a été installée en ce mois d'octobre 2018 et placée sur la placette de l'office du tourisme. Une initiative que l'on doit toujours à Essaimons demain et la médiathèque. La prochaine boîte à livres sera placée dans les jardins du Cinéma Casino.



Depuis le 13 décembre 2018, une 3e boite à livre a vu le jour sur la commune, comme prévu au square Moisel, dans le jardin de jeux du casino cinéma, à deux pas de l’école Edmond Brun, avec une thématique cette fois, puisque celle ci est exclusivement dédiée aux enfants et aux parents. Elle est du même style que celle installée en octobre dernier, toujours conçue par les services techniques de la ville, mais de couleurs cette fois puisqu'elle est destinée aux enfants.
Au Bar des artistes, les associations Bois Plume et Cap etincelles ont déjà ouvert il y a des années des bibliothèques de prêt et de don gratuit, du coup celle ci est déjà bien remplie pour la plus grande joie de l'association Essaimons demain, initiatrice du projet.

Le principe des boîtes à livres pour rappel selon l'association :
- disponibles tout le temps, chacun peut y prendre et y déposer des livres : c’est un partage en libre-service !
- pas d’ouvrages à connotation politique, religieuse, ou sexuelle. C’est la seule contrainte avec celle de respecter livres et boites bien sûr .


Et de 4 ! En janvier 2019, une 4e boite à livre a été installée dans un autre lieu de passage et culturel, sur une porte en fer du château des remparts, place Audric. De couleur blanche et bois elle est identique aux deux précédentes dans le format. Un principe participatif mis en place par la ville, la médiathèque et Essaimons demain qui fonctionne fort, les livres tournent en effet régulièrement et les gens respectent ces boites, du moins sauf les pigeons puisque celle de l'avenue Mirabeau, qui était fort jolie a malheureusement été bien dégradée par les fientes de ces derniers.


/ 4 Commentaires







Ce vendredi 15 février 2019 se déroulait au chateau le vernissage de la 10e édition d'Ensemble l'Art contemporain, une manifestation crée en 2009 mêlant exposition et ateliers avec les scolaires. Le public était invité ce vendredi à découvrir l'exposition des oeuvres réalisées par Marie-Sophie Koulischer, artiste plasticienne, qui collabore avec la commune de Trets cette année sur le thème "l'Art et Nature". Celui ci débutera par une performance surprise et de belle qualité d'une jeune danseuse : Pauline, de son prénom, qui pendant 10 minutes offrira une jolie danse poétique autour des oeuvres de l'artiste.

Les discours
Véronique Leroux adjointe à la culture, expliquera ensuite que cette thématique est née lors d'une visite d'une exposition à Martigues du service culturel où ils ont été séduits par ce qu'ils ont vu et ont alors rencontré Mme Koulischer, qui construit ses oeuvres avec des éléments naturelles, feuilles, graines, tiges, du sable, bois, qu'elle récolte dans la nature. "Des œuvres qui se caractérisent par la mixité des techniques et diversité des matériaux". Cette artiste animera en mars des ateliers avec les élèves des écoles maternelles, élémentaires et du centre aéré de Trets où ils seront sensibilisés à travers la création artistique, à l'environnement, aux merveilles à découvrir et à l'importance que représente la Nature pour la Terre. L'édition 2019 sera complétée par un concours de peintures sur parapluie "Pépins peints" qui a réuni 30 inscrits ainsi qu'une classe de 5e du collège et dont les résultats seront annoncés le 16 mars.

Marie-Sophie Koulischer se dira enchantée par cette association entre ses oeuvres et la danse, une grande première pour elle, remerciera le maire, son élue à la culture, le personnel culturel et se dira enchantée de pouvoir animer des ateliers avec les scolaires prochainement.

Enfin Jean Claude Feraud remerciera son adjointe pour avoir organisé cette exposition "somptueuse, je trouve que la fraîcheur et la légèreté dans la présentation s'intègre très bien dans ce lieu", puis il mettra en valeur le fait de mêler ce genre de manifestations culturelles aux scolaires était pour lui très importante "c'est très bien d'éveiller les enfants dès leur plus jeune age, il ne faut surtout pas abandonner ce projet très créatif" et de remercier une fois encore les deux artistes et la "performance extraordinaire" de la danseuse.

Une communication très faible
Un vernissage qui a réuni que peu de monde cette année, un peu moins d'une quarantaine de personnes dont 12 élus (tous de la majorité), ce que le maire a regretté dans son discours : "ce que je regrette et ça me touche c'est qu'à Trets on essaye toujours d'organiser des manifestations [...] différentes et je trouve très dommage que pour une ville de 12 000 habitants si vous enlevez les élus, il y a très peu de monde, et c'est très dommage, on va peut être dire que la communication n'est pas bonne c'est possible , mais même si elle est mauvaise je trouve dommage que les parents ne mènent pas leurs enfants et ne s'y intéressent pas plus. A la médiathèque où les manifestations sont remarquables aussi c'est la même chose avec une faible affluence et c'est un sentiment de tristesse !" dira t'il.

 Une communication qui effectivement a été défaillante comme souvent malheureusement depuis 7ans environ, ce qui surprend d'ailleurs souvent les gens qui viennent faire un spectacle ou un évènement à Trets. Celle ci fut pour ce vernissage très faible et surtout extrêmement tardive. Une communication qui a beaucoup diminué ces dernières années malheureusement : plus de guide culturel papier pour annoncer le programme à l'année, des affiches en centre ville quasi inexistantes ou invisibles (alors qu'il n'y a que ça qui marche), des panneaux en fer dans les lotissements en permanence vide, plus de page Agenda dans le magazine municipal (qui est devenu rare), et surtout la fermeture aberrante des pages facebook des services culturels et médiathèque qui cartonnaient; que les employés remplissaient quotidiennement avec richesse, talent et surtout passion insistant sur leur programmation avant, pendant et après l'évènement et nous informait aussi des manifestations des environs. Exemple flagrant aujourd'hui, l'agenda du site de la mairie est désespérément vide, on ne sait rien des évènements culturels, festifs, associatifs des semaines et mois à venir alors qu'on devrait le connaitre jusqu'à cet été au moins, pour que les tretsois réservent leurs dates dans l'agenda. Autre exemple, le passage du tour la Provence ce 15 février a aussi été annoncé nul part. Bref espérons que la municipalité change cela et y remédie VITE car les tretsois manquent souvent de belles manifestations du coup et le regrettent.






















Nouveauté sympathique mise en place par toute l'équipe du service culturel de la ville en cet hiver pluvieux. La maison de la culture organise en effet un concours de peinture sur parapluie, intitulé « Pépins-Peints », qui est organisé dans le cadre de Ensemble l'art contemporain.

Le concours est ouvert à tous, artistes et amateurs, adultes et enfants. Il suffit juste d’avoir l’esprit artistique !!!

Vous avez jusqu’au mois de février 2019 pour vous inscrire auprès de la Maison de la Culture ( Fiche d’inscription à retrouver à l'office du tourisme). Un parapluie blanc vous est remis lors de votre inscription au concours, en échange de 10€.

Il y a deux catégories : la catégorie adultes et la catégorie jeunes □ ( de 10 ans à 16 ans)
Le concours est reservé aux parapluies réalisés individuellement. Pour que votre parapluie garde toute souplesse, les organisateurs conseillent la peinture acrylique.

Vous aurez donc jusqu’au 12 mars 2019 pour rendre votre parapluie peint. Et le 16 mars le service aura l’honneur de vous accueillir au Château des Remparts pour la remise des prix. Cette année, le thème choisi est : « C’est un jardin extraordinaire ».

Laissez donc vos dons artistiques vous guider et lancez vous dans cette nouvelle aventure.

Les inscriptions sont ouvertes !

FIN DES INSCRIPTIONS CE MARDI 5 FEVRIER 2019







Une nouvelle page se tourne pour la cave viticole de TRETS : Le Cellier Lou Bassaquet. Pour sa 105e année d'existence, la cave fondée en 1914 change de président. Gérard Monges (à droite sur la photo), qui la dirigeait depuis le 1er février 2015, viticulteur et administrateur de la cave coopérative depuis près de 25ans a en effet décidé de passer la main l'an passé, lui qui avait succédé à Jean Luc Jauffret.

Pour le remplacer, qui de mieux que son Vice Président depuis le début, un vigneron bien connu et apprécié des tretsois FABIEN DOUDON, 37ans. Agriculteur et Viticulteur de métier, ce dernier a été élu ce mercredi 23 janvier 2019 par les membres de la cave. Très investi dans celle ci depuis des années et surtout de plus en plus depuis l'an passé, il avait expliqué ces derniers mois, vouloir céder les rênes de la confrérie St Eloi qu'il dirige depuis 2010, en raison de nouvelles fonctions professionnelles importantes et très prenantes, sans en dire plus. On sait désormais lesquelles puisque le secret avait été bien gardé. Il cédera ainsi sa place à la confrérie le 8 février prochain lors de l'assemblée générale, où il sera extrêmement regretté par ses adhérents.


Le Cellier Lou Bassaquet c'est pour rappel 90 viticulteurs, qui se partagent environ 600 hectares de vignes entre le Mont Aurélien et la Montagne Sainte Victoire, étendues d'Est en Ouest sur près de 20 kilomètres. Des crus qui se partagent en trois gammes : les IGP, les Cotes de Provence et les Cotes de Provence Sainte Victoire.








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...