Sur Facebook

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Exposition Mosaiques
7 au 28 avril 2017
Fête de la Saint Jean
Les 23 et 24 Juin 2017
Soirée festive par l'UST
29 Avril 2017
Grande fête nature chasse peche loisirs
Samedi 29 et dimanche 30 avril 2017
Journée shopping salon VDI
samedi 30 AVRIL 2017
Théatre LA SERIE PAGNOL
Samedi 6 mai 2017
3e SOUTH VINTAGE FESTIVAL
12/13/14 Mai 2017
Bourse aux enfants
Dimanche 14 Mai 2017
Fête de la Musique
Mercredi 21 juin 2017
Grand Gala du PHENIX Muyathai 2017
Samedi 1er juillet 2017
Puces Brocantes Vide grenier
Dimanche 9 Juillet 2017
Fête de la SAINT ELOI
Du 11 au 15 Juillet 2017
›› Suite de l'agenda tretsois

Rechercher sur le site











  • Le Journal tretsois
  • Culture


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015






Après le grand succès de la première édition l'an dernier le cellier Lou bassaquet a organisé ce samedi 15 avril 2017 une grande oursinade. Annulée le 1er avril dernier en raison de la pluie la manifestation a de nouveau attiré beaucoup de monde avec plus de 250 participants qui sont restés jusqu'à plus de 16h.

Les participants venaient acheter leur assiette de fruits de mer chez le vendeur qui avait ainsi été invité mais aussi le vin, un plateau de charcuterie chez un charcutier présent, et pour le dessert un baba maison à base de rhum. Leur repas composé, ils allaient ensuite s'assoir déjeuner sur les tables dressées pour l'occasion. Les organisateurs avaient tiré les leçons de la première édition concernant les stocks.

Une belle réussite qui a permis au public nombreux de se restaurer et en même temps de découvrir les différents millésimes de la cave. Prochain grand évènement, samedi 20 mai avec le 4e sentier vigneron gourmand organisé avec la confrérie St Eloi.







Les festivités tretsoises ! C'est un domaine auquel Trets au cœur de la Provence tient fortement à cœur depuis sa création il y a 17ans et suit avec attention mois après mois et c'est également le cas pour les habitants qui sont très nombreux à y participer à chaque fois, les commenter et les regretter quand elles disparaissent. Elles permettent en effet à la population de s'y retrouver, de voir notre village s'animer et dans des situations inédites nous faisant souvent alors vivre des moments superbes, mémorables ou extras.

Commençons par revenir en arrière. Il y a 8ans durant sa campagne électorale le maire JC Feraud annonçait qu'il voulait redonner aux festivités leur faste d'antan, que celles ci fassent de nouveau parler en dehors de Trets. Une mission qu'il avait alors réussi en grande partie lors de son premier mandat (même s'il y avait encore à faire) en créant régulièrement années après années de nouveaux évènements festifs qui furent de grande qualité superbement organisés la plupart du temps, qui ont rencontré immédiatement un grand succès populaire et permis d'animer à merveille notre ville.

On a ainsi vu la naissance des Médiévales, des Nuits de Trets , du salon de la gastronomie, de la fête de la Libération etc. mais aussi de nombreuses autres soirées spectacles , création du marché nocturne etc., la qualité des animations proposées lors des fêtes étaient aussi en hausse. Et en 2011 le site avait naturellement écrit et c'était mérité "2011 : L'été festif le plus réussi depuis fort longtemps ?" car en effet durant ce mandat cette nouvelle municipalité avait fait de réels et beaux efforts pour animer la ville et objectivement bien plus supérieurs à la municipalité Tassy par exemple... Au niveau de la culture c'était la même chose avec un programme bien plus riche que par le passé avec minimum un spectacle par mois avec "les rendez vous culturels chaque 3e vendredi du mois" par exemple ou "Perform'art".

En fin de mandat, lors de l'interview pour les municipales 2014 JC Feraud expliquait au site : « Dès le premier jour de l’élection et même pendant la campagne électorale j’avais toujours dit, je recréerai à Trets, si possible en fonction des finances, de grandes festivités car j’avais toujours été attiré quand j’avais 17 / 18ans, par les fêtes de Trets qui étaient somptueuses et de tout temps il y a toujours eu de très belles fêtes à Trets, que ce soit la fête de la St Jean, la foire de la St Barthélémy, la St Eloi, les concerts l’été, il y a toujours eu des bals populaires qui étaient très sympathiques. Et quand j’avais 15 / 18ans, c’est l’époque où avec Mr Robiglio on s’est connu, j’avais toujours ce souvenir en tête et je pense que c’est très important dans l’animation d’un village que d’avoir ces fêtes populaires, simples où tout le monde participe. Dès que je suis arrivé c’était dans mon programme je l’avais évoqué. Si vous voulez la gastronomie, les Nuits de Trets etc. c’était dans ma tête avant d’arriver. Pour le prochain mandat on fera toujours mieux pour Trets. Oui surement on fera de nouvelles manifestations, je ne peux pas vous dire ce que l’on fera par exemple dans 4ans il y aura surement des idées nouvelles et les choses évoluent. Mais je peux vous dire que l’on fera plutôt mieux que moins bien. »

Hélas depuis 2015 ce n'est plus le cas, tout a changé et le regard des habitants est désormais très critique sur le sujet, les commerçants également (cf. les banderoles sur le cours en septembre dernier). Le budget des festivités a été divisé par près de 2 ou 3, même chose en culture. Conséquences : le nombre de soirées festives ou culturelles a énormément diminué en été en étant divisé par près de deux durant les étés 2015 et 2016 : (13 soirées ou évènements organisés lors de l'été 2016, 14 à peine en 2015, contre 20 en 2014, 21 en 2013, 20 en 2012 et 2011).

Trets a ainsi perdu ses Nuits de Trets, ses Médiévales, (deux manifestations qui ont permis de vivre des moments extraordinaires et qui resteront dans la mémoire des gens et de la commune et qui manquent beaucoup) , le marché nocturne de l'été, la fête de la St Eloi a perdu une à 2 soirées festives organisées par la mairie, la confrérie St Eloi a aussi vu sa subvention divisée par 2 l'obligeant à réduire son programme de festivités, la St Jean a vu son programme réduit en 2015 à une seule soirée (2 l'an passé cependant) , suppression de la foire de la St Barthélémy (mais ce n'est pas une décision de la mairie) et le nombre de soirées spectacles ou évènements également réduits, la fête de la libération a perdu son grand défilé et le programme culturel a lui aussi subit une grande cure d'amaigrissement depuis 2015. Seuls points positifs à noter : la création du cinéma en plein air l'été en 2015 qui est très apprécié, les festivités de Noël l'an passé qui furent historiquement riches avec une belle nouveauté : une pastorale dans les rues du centre ancien qui fut magnifique. Du coup les critiques sont nombreuses et régulièrement sur internet ou dans la rue les habitants trouvent que le village est en train de mourir à cause de ce manque d'animations.



Face à ce constat qui est facilement vérifiable, l'élu d'opposition Louis Laurent lors du conseil municipal du 12 avril 2017 demandera franchement et sans détour au maire Jean Claude Feraud si les festivités avaient un avenir à Trets ? "Suite aux soucis du comité des foires, je voulais savoir sur la totalité des festivités de Trets, si la commune est toujours preneuse de festivités, oui ou non ? car il y a beaucoup de gens qui viennent me voir , il faut savoir si la mairie est toujours preneuse pour les habitants. Car il y a la moitié des habitants qui se posent la question" demandera t'il.

Le maire a alors répondu à sa question et annoncée une excellente nouvelle sur le plan culturel pour 2017, coté festif là le doute subsiste pour cette année, le premier magistrat confondant hélas dans ses propos : culture et festivités qui sont deux choses très importantes mais cependant très différentes.

"Les festivités plus il y en a et plus il y en aura à Trets, plus nous serons satisfaits au conseil municipal et plus nous seront heureux de voir et la vitalité du tissus associatif et la vitalité de la commune qui profite à tous les tretsois et aux commerçants donc plus il y en aura mieux ce sera." dira t'il parlant alors des grosses contraintes auquel il est soumis avec l'Etat d'urgence "Toutes les manifestations publiques sont activement contrôlées par les services de l'Etat. J'ai en moyenne une réunion par mois avec les services de la police municipale et de la gendarmerie à ce sujet. J'ai fait une réunion spéciale pour la cavalcade du 14 juillet. On est soumis à des règles d'encadrement et de surveillance nombreuses. Pour la cavalcade j'ai réussi à obtenir l'accord des services de gendarmerie pour que la collaboration Police municipale, gendarmerie, mairie permette d'organiser la cavalcade car elle dure deux heures. Mais ça entraine une organisation très importante avec à tous les accès de rues : 1 chauffeur 1 voiture. Et si on le fait quand même sans l'accord de la police il y a qu'un responsable c'est moi s'il y a un problème.

Pour la soirée mousse là il n'y a même pas eu à discuter cette année, c'était niet direct, la gendarmerie s'y est formellement opposée, d'autant plus que l'an dernier il a failli y avoir un problème grave avec l'envoi d'un pétard agricole, près du bac à mousse.
Je souhaite donc que les festivités marchent bien, rencontrent l'adhésion de la population et soient reconduites. On fait tout pour les conserver et améliorer.
A Trets les festivités sont organisées à 100% par la mairie et il y aussi les autres organisées par les associations.

Par la mairie, depuis que j'ai été élu je crois que j'ai beaucoup relancé les festivités avec les nuits de Trets, médiévales, la gastronomie, on a quand même fait des festivités de bon niveaux qui ont animé le village. En 2017 il y en aura beaucoup plus; tellement qu'à ce jour il n'y a quasiment plus de créneaux disponibles pour organiser des manifestations, jusqu'à novembre tout ça grâce au département qui va venir nous aider dans toutes les festivités. Une présentation de la saison culturelle 2017 aura lieu cette année le 17 Mai à 19h au château , car j'en ai marre des rumeurs et que l'on dise n'importe quoi. Un programme d'une richesse qui n'a jamais été faites sur la commune de Trets , un programme où il y aura de tout et pour tous les publics, on essayera de trouver un créneau si vous nous proposer quelque chose. Quand je vois pour les années précédentes que l'on dit ''la pauvreté des activités culturelles à Trets'', ''au mois d'aout il ne se passe rien à Trets'', ceux ne sont que des mensonges, et ces rumeurs prennent racines, je vous invite donc tous le 17 mai pour découvrir la saison culturelle 2017.


La soirée russe en janvier a été une superbe soirée on fera bientôt la semaine Brésil en juin avec un spectacle au château, diner brésilien spécial, cours de salsa, j'ai essayé de trouver des thèmes différents, nouveaux , qui coutent moins chers que les Nuits de Trets et qui soient valorisants pour la commune. On aura ainsi bientôt toute une série de théâtre, jazz, de l'opéra, du cinéma, de la danse, donc que l'on soit plus honnête dans les propos et qu'il y ait moins de rumeurs et donc que les observateurs viennent découvrir le programme.

Pour les autres festivités organisées par toutes les associations, elles sont libres de leur projet et réalisation. La municipalité contribue aussi à aider les associations par la mise à disposition de matériels, salles ou personnels si besoin et des associations travaillent aussi avec la mairie comme la St Eloi, comité des foires et Trets évènementiel. "



Mme Graffagnino trouvera dommage que ça ne soit pas populaire tout ce qu'il annonce comme l'opéra, jazz, conférence, que ça manque de "festivités populaires" , le maire de répondre "oui peut être" parlant alors de la conférence russe ou du festival cinéma en mars "Nouveau monde" , mais l'élue d'opposition à juste titre lui répondra : "c'est un autre domaine ce n'est pas festif ce n'est pas la même chose", JC Feraud de poursuivre " il n'y aura donc pas la soirée mousse pour raison de sécurité, mais la cavalcade, les médiévales ce ne sera plus organisable dans le contexte actuel car c'est pire que la soirée mousse", ne disant rien de plus sur les festivités de cet été.

On verra donc bien ce que nous propose la mairie dans ce domaine là, festif donc en espérant qu'il soit bien plus riche que ces deux dernières années et on a donc hâte de découvrir avec impatience ce grand programme culturel 2017 qui plaira à coup sur à la population, puisque les tretsois sont férus de festivités mais aussi de culture, les spectacles que proposent la ville rencontrant eux aussi souvent un beau succès et surtout en été, 500 personnes l'an passé par exemple en aout pour un concert de piano dans la cour du château.
/ 2 Commentaires






Une nouvelle exposition égaye les murs du château en ce mois d'avril 2017. La municipalité avec son service culturel ont en effet invité l'artiste AURORE LATY, qui présente ainsi du 7 au 28 avril ses nombreuses mosaïques de très belle qualité.

Cette jeune artiste qui nous vient de Beaurecueil réalise ce genre d'œuvres depuis maintenant près de 8ans, suite à une licence de l'art et 3années d'études spécialisées en Italie pour faire une formation complète sur le sujet. Au fil des ans elle en a donc fait sa passion mais également son métier puisqu'elle est mosaïste . Elle répond ainsi souvent à des commandes privées et publiques : portrait, décorations intérieures et extérieures, crédence de cuisine, habillement de façade ou de colonne etc.

Une quarantaine d'œuvres sont ainsi exposées dans les deux pièces du château ce mois ci. Des tableaux réalisés à partir de matériaux naturels comme le marbre, pierres, galets terres cuites qu'elle trouve au gré de ses pérégrinations et la couleur de chaque élément est celle des éléments utilisés précise t'elle. Ce qui l'inspire ? "la vie, la nature, les arbres dont j'ai une affection pour eux. Après il y a évidemment la Montagne Ste Victoire dont je vis au pied. Plusieurs artistes comme Cézanne m'inspirent également." mais elle n'hésite pas à modifier le sujet de départ en fonction de ses idées et envies.

Le vernissage de cette belle exposition s'est déroulée vendredi 7 avril 2017 à 18h30 en présence de plus d'une trentaine de personnes, dont plusieurs élus, où l'artiste a répondu avec plaisir et grande sympathie aux questions des curieux. Dans son allocution l'élue à la culture Véronique Leroux expliquera que "Cette exposition valorise vraiment l'image vivante de notre chateau"





DIAPORAMA DE L'EXPO A DECOUVRIR CI DESSOUS
Expo Aurore Laty - Avril 2017







Pour la 4e année consécutive le mois de mai sera marquée par une grande journée au coeur des vignobles tretsois avec le Sentier Vigneron Gourmand. Le rendez vous est fixé pour le SAMEDI 20 MAI 2017 cette année avec un changement d'organisateur, suite aux difficultés que rencontre le comité des foires. Il sera donc pour cette édition co organisé par la Confrérie St Eloi, le comité des foires et le Cellier Lou Bassaquet. Un évènement qui est un savant mélange de gastronomie et d'œnologie, le sentier vigneron gourmand étant une randonnée originale et gourmande.

L'an passé près de 400 personnes étaient ainsi venues faire une ballade de près de trois heures dans la campagne tretsoise et ses vignobles en découvrant des endroits magnifiques, des paysages éblouissants , souvent inédits dans une ambiance très conviviale, tout en dégustant vins et déjeuner. Les retours des participants étaient une fois encore tous unanimes pour cette manifestation qui ne cesse de refuser du monde depuis sa création en 2014.

Au départ du Cellier Bassaquet, il sera remis aux participants le nécessaire pour la dégustation, et suivront ensuite à leur rythme le parcours balisé. Les promeneurs admireront ainsi les paysages magnifiques à travers champs, traverseront de sublimes vignobles et autres cultures avec de très belles vues sur : La Sainte Victoire, Le Mont Aurélien, et bien sûr le village et sa coopérative viticole. Cette escapade est fractionnée de plusieurs étapes gustatives insolites associant mets et vins de Provence qui stimuleront les sens gustatifs, olfactifs et visuels des randonneurs et qui leur permettront de bénéficier d'une agréable journée.



Pour cette édition 2017 le parcours connaitra de nombreuses modifications et s’annonce encore plus beau que d’habitude, puisqu’il va passer pour la première et unique fois sur les terres du Domaine Ferry Lacombes, avec son aimable autorisation. Par conséquent les deux dernieres étapes du parcours :”le trou provençal” et “le fromage” seront dans des lieux inédits cette année. Cependant le parcours fera les mêmes distances que les années passées soit environ 11km.

De nombreuses animations ponctueront la journée : animations musicales avec « Les Patinkoufins », Présentation de l’outil agricole par votre vigneron Accompagnateur, un jeusera organisé le “JE” QUIZZE et “JEU” pour remporter une « WONDERBOX » , tandis qu'un Concours de la « photo la plus originale, organisé et arbitré par le crédit agricole de Trets sera fait dans le but de gagner une caméra HD SPORT type GO PRO. Enfin des visites de la cave Celler Lou Bassaquet seront organisées toute la journée.



REGLEMENT :
♦ Les départs se feront au Cellier Lou Bassaquet de 10h à 12h30.

♦ Les départs se font toutes les 30 minutes par groupes de 50 marcheurs. Le nombre de participants étant de 370 personnes, les inscriptions seront prises en compte par ordre d'arrivée des bulletins de réservation et la priorité des horaires sera faite également dans cet ordre.

♦ Seules les réservations accompagnées du règlement sont acceptées.

♦ Pour participer en groupe, veuillez vous inscrire ensemble dans la même tranche horaire.
♦ Ne peuvent participer au Sentier Vigneron Gourmand que les personnes avec inscription préliminaire.
♦ Nous informons tous les participants que la manifestation aura lieu par tout temps. Si pour des raisons personnelles vous ne pouviez pas participer au Sentier Vigneron Gourmand, les droits de participation restent acquis à l'organisateur.
♦ Les mineurs doivent être accompagnés de leurs parents.
♦ Prévoir des chaussures de marche et des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.
♦ Les animaux ne sont pas acceptés.
♦ Le parcours n'est pas adapté aux fauteuils roulants et aux poussettes. Il ne pourra se faire qu'à pieds.

♦ L'organisateur décline toute responsabilité en cas d'accident, d'incident médical, de vol ou de perte durant le Sentier Vigneron Gourmand.

=> REPORTAGE sur la 1ère édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 2ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 3ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI

Menu Sentier Vigneron Gourmand 2017

Mises en bouche apéritives
Vérine d’émulsion de Courgettes,
Marjolaine et Fromage de Chèvre frais de Peynier
 
Entrée
La Chartreuse méditerranéenne
Tian de Confit d’Aubergines et
Fondant de Poivrons Rouges
Tomate Doucement réduite au Basilic
 
Plat chaud
La Financière de 'Veau et Vol au vent façon marseillaise
Sa Polenta, Tomate Provençale
 
Trou Provençal
La Farigoulette
 
Fromages de la ferme de l’Aupillon
 
Le Dessert en Verrine
Délice aux Abricots miel
Pana Cotta Calissons
Tiramisu Fraise Spéculos

PRIX : 30€ par adultes, 18€ pour les enfants de moins de 12ans

 

Aucune inscription ne sera prise en compte sans réglement

 

Bulletin de préinscription disponible au bureau de la confrérie St Eloi, 11 avenue Jean Jaures

Ouverture des inscriptions LUNDI 3 AVRIL 2017 / Date limite d'inscription : 10 MAI 2017

Renseignement : confrerie.sainteloi@orange.fr ou 04 42 61 43 83

 

Les chèques doivent être libélés à l'ordre de "Confrérie St Eloi"

La jauge maximale est fixée à 370 personnes, il n’y aura donc pas de places pour tout le monde vu le succès des précédentes éditions




Mauvaise nouvelle pour tous ceux qui souhaitaient participer au 4e Sentier vigneron gourmand le 20 mai prochain. LES INSCRIPTIONS SONT DEJA COMPLETES depuis le milieu d'après midi du 3 avril. Les 370 places sont parties en quelques heures à peine... UN RECORD !!!

Pour info, à 8h30 ce lundi 3 avril, des dizaines de personnes attendaient déjà devant le bureau pour s'inscrire ! Du jamais vu pour le sentier qui confirme son grand succès populaire.









Présente au chateau des remparts depuis le 1er février dernier, l'exposition de Philippe LITOU, organisée dans le cadre de la 8e édition d'Ensemble l'art contemporain s'est achevée ce samedi 18 mars 2017 à 18h, par "un finissage" en présence d'une vingtaine de personnes, dont plusieurs élus et la principale du collège. Un finissage un peu précipité en réalité puisque l'expo a été prolongée jusqu'au 31 mars. Celui ci était en réalité destiné à dévoiler au grand jour le travail réalisé durant plus d'un mois par les écoliers tretsois et qui malheureusement ne sont pas venus bien nombreux ce samedi, avec leurs parents voir ce joli résultat.

C'est à l'adjointe à l'éducation Evelyne Berreni, entourée de Jean Luc Avena, conseiller municipal délégué à la culture et de l'artiste Philippe Litou qu'est revenue l'honneur de présider cette manifestation où elle remerciera d'abord tous les intervenants sur ce projet et le présentera ensuite en détails. Durant un mois 60 écoliers des écoles primaires participants aux TAP et 2 classes du collège, mais aussi les élèves du centre de loisirs et CMP CATTP de Trets ont en effet participé à un projet artistique encadré par l’artiste, faisant part de son univers et son art avec pour but de monter ensemble une grande oeuvre en matériaux recyclés.

L'oeuvre réalisée avec des morçeaux de verre dépoli par la mer et assemblés avec du fil de fer, de laiton et de cuivre a alors été dévoilée sous les applaudissements. Elle sera exposée à l'avenir dans un lieu ouvert au public, qui n'a pas encore été défini. L'artiste remerciera ensuite lui aussi tout le monde et souhaitera que le talent de chacun se développe au fur et à mesure du temps.

=> Revoir le reportage sur le vernissage et l'exposition en photos




Quelques uns des jeunes tretsois qui ont participé à cette réalisation






Pour la 23ème année consécutive la ville consacrera une journée à la littérature provençale. Le service culturel organisera en effet dans le cadre de la foire de Printemps, le Dimanche 12 mars 2017 la 23ième édition de la Journée des écrivains de Provence mais ATTENTION celle ci ne sera pas au château comme de coutume mais Salle des Colombes pour la première fois. Le château étant occupé par une grosse exposition qu'il est difficile de déplacer.

Au programme de cette grande journée culturelle : rencontre de plumes et dédicaces, avec une liste très riche puisque 60 écrivains provençaux sont attendus cette année dont 40 écrivains dans le cadre du salon avec des univers très variés : romans, jeunesse, thrillers, livres documentaires, policiers, historiques, poésies, contes, autobiographies, romans témoignage, aventures, fantastique, polars, livres de cuisine, biographies… et une vingtaine d'autres pour une Rencontre d’auteurs d’expression provençale : « Librejado », avec des stands d’écrivains et des dédicaces.

Un bel évènement qui attire toujours beaucoup de monde et qui aura lieu de 10h à 12h et de 14h à 18h, organisée par le service culturel de la ville en collaboration avec la librairie Le Bateau Blanc.



Voici les auteurs attendus cette année
ALESINAS BrigitteGuide Compostelle les mots du chemin
BARRA Jean-MichelRoman régionalisteLa Bastide des Figuières
BARRAL RenéRomanLe Bonheur de Lucia 
BERGER-CORNUEL DelphineJeunesseDes voisins extraordinaires
BLOT-VASE CécileRomanForever, l'amour toujours
BOTTARELLI CharlesRomanL'Héritier de la Bartavelle
CALLES AlainRoman régionalisteL'agonie du temps
CARMIGNANI EveRomanLes Saisons volées
CARTAGENA CarlaJeunesseLes mots d'Enzo
CASUSO ChristineThrillerVengeance d'outre-tombe
CESARI LilianeRomanGEMINI - Les Dioscures
CHELLI LinaRomanL'anneaux de dieu + Sexe amour et poésie
CHICARD Annie / DESCHAMPS SophieLivre DocumentaireLes femmes nous parlent!
CHIVALLIER PatrickRoman policierCoincidences préjudiciables
COMBE LileRoman / poésieL'assassin est-il le même? / Aux cintres de l'éspérance
DARDI JeanPolicier/ThrillerLes 7 stigmates
DARRIG JeanRoman historiqueLa corde ou la corde
DESCHAMPS Sophie / CHICARD AnneLivre DocumentaireLes femmes nous parlent!
DESSORIS Anne-DominiqueRomanDemain, c'est aujourd'hui
DELANGE JoëlleConteSHUKURU
FASCE-DALMAS ClaireRomanTu ne sortiras pas vivant
FERRARI AlexisRomanDetinées croisées
FOULON Nicole MarieAutobio - RomanDevenir vivante + Confidences de femmes-mots d'hommes
GERARD RaphaelRoman trilogieUn chant d'enfant 
JONGBLOED DominiqueAventure/historiqueShambala, volume IV, "Il est un temps pour la découverte,,,"
KRAUS MélanieScience fictionLe destin d'un héros
LECOCQ Jean-MichelPolarLes bavardes, meutres sur la Côte d'Azur
LIETARD LudivineRoman amourA l'unisson
MESANGE BaptistineJeunesseBiche endormie 
MORALES StéphaneFantastiqueL'expérience LP4
ORTEGA Georges (ou ALFRED-LIE Georges)RomanA Clélia…passion…aimant
PILATE MartineRomanTrois femmes dans la tourmente 
ROSSI RobertRoman autobiograhiqueRock des banlieues
SANCHEZ MireilleLivre de CuisineLa cuisine Méditerranéenne de Mireille
SAUFFIER CorinneBiographieMon père me racontait Alexandrie
SONNEFRAUD-DOBRAL MartineRoman Fantastique trilogieLa légende d'Argassi -  Trilogie
STRAUSS ClaireRomanLe Chêne de Lola
TISOT Bernard / B Laurens-AndersonRomanLe temps dont on s'eprenne
VAN DE VELDE Karine Au temps de l'hivernage 
VAN HOUTTE SoniaRomanPauline et le Hussard
VAN OOST GuyLivre historiqueLa mine et les mineurs paysans de Trets
VASSAL LucienRomanLes noces de Palissandre
VITELLI KarineFantastiqueEirenn Tome I et II
ZOTT DenisPolarLa chute du cafard
/ 2 Commentaires






Samedi 4 Mars 2017 pendant deux heures le Cellier Lou Bassaquet a innové une nouvelle fois en organisant de 10H à midi une dégustation commentée de vin rosé. Limitée à une vingtaine de personnes afin que celle ci puisse se dérouler dans de bonnes conditions, la manifestation a été victime de son succès puisque la demande de participation a été très forte; la cave ayant du refuser du monde et ceux sont au final 21 personnes qui y ont participé.

Au total 6 rosés différents de la cave ont été soumis à la dégustation de ces passionnés du vin, le tout commenté par des vignerons et aidé par un support écrit pour bien expliquer les étapes. Celle ci était en effet découpée en trois étapes : une première dédiée au visuel , la seconde à l'odorat et la dernière au gout.
Suite à la forte demande des amateurs de vins, la cave organisera bientôt de nouvelles dégustations avec des vins blancs et rouges cette fois.
En attendant Le Cellier organisera la 2e oursinade le samedi 1er avril.
Photos FB









Dimanche à Paris avait lieu comme chaque année après l'ouverture du salon de l'agriculture, le traditionnel Concours Général Agricole des Vins . Une référence dans le monde viticole. Il est reconnu pour son impartialité, conséquence d'un processus rigoureux de présélections en région et de sélections à Paris et la valeur de ses résultats. C'est le concours qui compte le plus grand nombre de candidats et d'échantillons en compétition. L’ensemble des vins participants au concours sont prélevés de manière aléatoire par un agent de la Chambre d’Agriculture (ou mandaté par elle) dans le stock commercial ou directement en cuve.

En 2016 le concours des vins a mis en compétition 16 754 échantillons, présentés par plus de 3 848 producteurs venant de toutes les Régions viticoles Françaises, dégustés par 3 227 jurés dégustateurs, consommateurs avertis et-professionnels, compétents pour apprécier les vins d'une catégorie donnée.


Ce Jeudi 2 mars 2017 l'association des vignerons de la Ste Victoire avait réuni la presse au château, pour présenter en compagnie de ses adhérents vignerons le palmares des médaillles obtenues cette année et celui ci est véritablement record . Les vignerons sont en effet rentrés de Paris les bras chargés de médailles de toutes sortes. Ils ont ainsi obtenu 46 médailles au total (18 en OR, 20 en ARGENT & 8 en BRONZE) ainsi qu’un prix d’excellence. C'est 12 de plus qu'en 2016. 17 Caves et Domaines y ont été récompensés.

En présence des maires de Trets, Peynier, d'un élu de Rousset et de très nombreux vignerons et propriétaires de caves et domaines, Olivier Summeire, le président de l'association s'est ravi de cette belle moisson "Qu'est ce que je suis content, je ne pensais pas que c'était possible, ça nous vaudra peut être quelques inimitiés dans le monde viticole périphérique mais je vous félicite car à ce niveau là... C'est extremement satisfaisant et pleins de promesses pour l'avenir." évoquant ensuite la crise du monde agricole "il faut tout faire pour avoir un avenir et s'exonérer de ces multinationales et groupes de distribution qui ne feront pas de quartier et qui iront toujours là où c'est le moins cher. Il faut prendre conscience de ça et préparer l'avenir en investissant, car avec l'amélioration de la qualité on arrive à vendre avec encore de la demande, nos produits meme dans un contexte plus tendu avec des produits exceptionnels il y a plus de demandes aujourd'hui. "

Jean Jacques Balikian vice président insistera sur "les caves coopératives qui récoltent de nombreuses médailles qui ne doivent pas avoir de complexes face au grands domaines et chateau." et parlera de l'importance du prix d'excellence, sachant qu'il n'y en a qu'un par région et ici c'est le domaine des diables "depuis 7ans ce domaine l'obtient, on récompense un savoir faire et il y a aussi ce terroir Ste Victoire qui a un potentiel extraordinaire et qui est sublimé, un vrai terroir avec un potentiel énorme". Une dégustation des vins primés aura ensuite lieu.


PALMARES 2017
PRIX d’EXCELLENCE
• Domaine des Diables (PUYLOUBIER)
 

A.O.P. CÔTES DE PROVENCE SAINTE-VICTOIRE

ROUGE 2015
Médaille d’OR :
• Château Grand Boise (TRETS)

Médaille d'ARGENT :
• Domaine de Mauvan (PUYLOUBIER)

Médaille de BRONZE :
• Les Vignerons du Mont Sainte-Victoire (PUYLOUBIER)
 

ROSE 2016

Médaille d’OR :
• Les Vignerons du Baou (POURCIEUX) – Domaine Saint Hubert
• Domaine Jacourette (POURRIERES)
• Sainte-Lucie Diffusion (PUYLOUBIER) – Rose Bonbon
• Château de la Galinière (CHATEAUNEUF-LE-ROUGE)
• Château de la Galinière (CHATEAUNEUF-LE-ROUGE)
• Château Grand Boise (TRETS)

Médaille d’ARGENT :
• Les Vignerons du Baou (POURCIEUX) – Domaine Vitalis
• Sainte-Lucie Diffusion (PUYLOUBIER) - Hydropathe
• Château Gassier (PUYLOUBIER) – Pas du Moine

Médaille de BRONZE :
• Château des Brigands (POURCIEUX) - Crésus
 

A.O.P. CÔTES DE PROVENCE
ROUGE 2015
Médaille d'ARGENT :
• Domaine de Mauvan (PUYLOUBIER)
• Les Vignerons du Mont Sainte-Victoire (PUYLOUBIER) –
Les Terres Rouges


ROSE 2016
Médaille d'OR :
• Les Vignerons du Baou (POURCIEUX) – Mirabeau Pure
• Les Vignerons du Baou (POURCIEUX) – Mirabeau Etoile
• Sainte-Lucie Diffusion (PUYLOUBIER) – Les Petits Diables
• Sainte-Lucie Diffusion (PUYLOUBIER) – Made in Provence Classic
• Château des Brigands (POURCIEUX)

Médaille d’ARGENT :
• Les Vignerons du Baou (POURCIEUX) – Lou Baou
• Château Coussin (TRETS) – La Croix du Prieur
• Domaine de l’Anticaille (TRETS) - Calypso
• Sainte-Lucie Diffusion (PUYLOUBIER) - Made in Provence Premium
• Château de la Galinière (CHATEAUNEUF-LE-ROUGE)
• Château des Brigands (POURCIEUX)


Médaille de BRONZE :
• Cellier Lou Bassaquet (TRETS) - Rascailles
• Domaine La Grande Bauquière (PUYLOUBIER) – Moment Inattendu
• Domaine Jacourette (POURRIERES) – L’Ange et Luce
• Château des des Brigands (POURCIEUX)


BLANC 2016
Médaille d’OR :
• Cellier Lou Bassaquet (TRETS) - Rascailles
• Domaine de l’Anticaille (TRETS) – Mazurka
• Château de la Galinière (CHATEAUNEUF-LE-ROUGE)
• Château des Brigands (POURCIEUX)


Médaille d'ARGENT :
• Les Vignerons du Baou (POURCIEUX) – Lou Baou
• Domaine de Mauvan (PUYLOUBIER)
• Château Ferry Lacombe (TRETS) – Haedus
• Sainte-Lucie Diffusion (PUYLOUBIER) - Made in Provence Classic
• Château des Brigands (POURCIEUX) – Trésor des Chouans

 


I.G.P. MEDITERRANEE
ROUGE 2015
Médaille d'ARGENT :
• Cellier Lou Bassaquet (TRETS)

ROSE 2016
Médaille d’ARGENT :
• Sainte-Lucie Diffusion (PUYLOUBIER) – Lucie & Co

BLANC 2016
Médaille de BRONZE :
• Cellier Lou Bassaquet (TRETS) – Fleurs de Sauvignon
• Cellier Lou Bassaquet (TRETS)









En Janvier dernier a eu lieu au château la dégustation du Millésime 2016 des vins de Ste Victoire. Le quotidien La PROVENCE était de la partie, voici l'article paru le 29 janvier 2017






Pour la seconde année consécutive, la première expo étant il y a pile un an, le service culturel de la ville a invité l'artiste PHILIPPE LITOU, pour une exposition toujours aussi originale au sein du chateau des remparts. Cette fois celle ci rentre dans le cadre de la 8e édition d'Ensemble l'art contemporain.

Une trentaine d'œuvres sont ainsi exposées dans les deux pièces du château, toutes composées en verre dépoli par la mer et assemblé avec du fil de fer, de laiton et de cuivre. Chacune bénéficiant de plus d'un éclairage particulier intérieur. L’objectif de ce travail artistique est de sensibiliser les publics, notamment les enfants, aux matériaux recyclés (messages sur la nécessité du recyclage et l'utilisation des énergies propres ). Afin d’éveiller le côté artistique de chacun, l’artiste propose les différentes visions d'une œuvre : travail sur la transparence, l'impact de la lumière naturelle ou artificielle sur les couleurs...

"Cela fait 15ans que je fais ce travail" expliquera Philippe Litou, précisant qu'il faut près de deux mois non stop pour réaliser certaines œuvres comme les plus grandes. "Il y a tout d'abord le travail de sculpture , ce qui va se faire et à partir de là on va imaginer mettre du verre dessus pour obtenir ce volume , le remplir en verre mais on ne sait pas exactement ce que cela va être, le résultat final on ne le connait pas. Il va se faire au fur et à mesure de la création. Au départ on a une idée, on va en faire un personnage imaginaire. Mes personnages ont à chaque fois que 4 doigts, ce ne sont pas des humains, ils sortent de mon imagination." explique l'artiste, qui précise que c'est lui même qui va chercher ces morceaux de verre sur la plage. En 15ans il a réalisé plus de 300 œuvres qu'il expose un peu partout dans le monde.

Le vernissage s'est tenu vendredi 3 février 2017 à 18h30 au château en présence d'une quarantaine de personnes dont une dizaine d'élus de la majorité où l'élue à la culture Mme Leroux et le maire mettront en avant le travail et la qualité de ses œuvres. JC Feraud expliquera que le coté pédagogique du projet lui plaisait beaucoup. Philippe Litou lui parlera ensuite en détails de son travail.


Cette 8e édition d'ensemble l'Art contemporain, sera très tournée vers les scolaires avec un Atelier au Château du 17 janvier au 10 février (écoles primaires - classes TAP) ainsi que des ateliers avec l’artiste: écoles primaires TAP + les élèves du collège du 27 février au 17 mars où tous créeront une œuvre.

Ouverture de l’Exposition au Public : Du mercredi 1er février au samedi 25 février de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.

Finissage de l’Exposition Le samedi 18 mars avec la présentation des ouvres réalisées par les élèves des classes TAP et les élèves du Collège à 18h00.





DIAPORAMA PHOTOS DE L'EXPOSITION
Expo Philippe LITOU 2017







La Russie était à l'honneur en ce début d'année à Trets. En effet la commune a démarré l'année 2017 en célébrant ces vendredi 6 et samedi 7 janvier 2017 ce grand pays avec un programme bien riche, de qualité et qui a de plus rencontré un beau succès dans ses nombreuses manifestations organisées par le service culturel de la ville. Pourquoi la Russie certains demanderont ? Le choix s'est fait comme ça, un peu au hasard avait précisé le maire le mois dernier en conseil municipal et il faut dire que ce pays est d'actualité en ce moment.

Avec des températures tretsoises très froides actuellement sur Trets, permettant de se mettre un peu plus dans l'ambiance, le public est venu tout d'abord assisté vendredi soir à 20h à la projection du film « Quand passent les cigognes » incontournable chef-d’œuvre de Mikhaïl Kalatozov qui a obtenu la palme d’or à Cannes en 1958, avec environ une vingtaine de spectateurs, soit le maximum possible à la médiathèque. Le lendemain matin, à 11h, au même endroit une conférence très intéressante était donnée sur la Russie; pendant près de deux heures devant une cinquantaine de personnes, par Eugène Berg. Ce Diplomate, Politologue et enseignant, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’École nationale d’administration est auteur de « La Russie pour les nuls ». Le public a posé beaucoup de questions et a pas mal échangé avec le conférencier. Une médiathèque qui propose également jusqu'au 14 janvier une exposition d’objets : samovars, costumes, jouets anciens, objets d'artisanat russe.

Mais le grand évènement de ce week end était bien évidemment la grande soirée du NOËL RUSSE donnée samedi soir et fort bien organisé par le service culturel avec le renfort d'élus aux festivités. Ces derniers avaient fait les choses en grand avec une belle décoration dans la salle avec tissus, poupées russes, plantes vertes ainsi que de belles tables. Les 107 convives inscrits, venus en tenue de gala, ont alors passé une superbe soirée de fête et ont non seulement bien mangé mais se sont aussi beaucoup amusés et divertis.

Parmi eux plusieurs tretsois d'origine russes ou des pays de l'Est, un peu émus, à qui cette soirée leur a rappelé des souvenirs ou fait penser à leurs proches ou ancêtres. Pour ce repas de gala, typiquement russe, organisé en collaboration avec l’association franco-russe Perspectives, les participants qui ont eu évidemment droit à de la vodka en entrée, ont pu déguster une Salade "Chouba" accompagnée de salade verte (salade composée de hareng fumé, de pommes de terre râpées, de carottes râpées et de betteraves râpées); Pirojki au choux et à la viande puis en Plat : Bœuf Stroganov accompagné de sarrasin et enfin en Dessert: "Medovik" gâteau au miel Vins et vodka.


Le tout était animé toute la soirée par un spectacle « Cabaret russe » de l’Ensemble Koliada qui a alterné les chants folkloriques et traditionnels russes et slaves, présenté de nombreuses danses locales où le public n'a pas hésité lui aussi à se lever et chanter ou danser comme sur le traditionnel « Kazatchok », alors que la musique était régulièrement interprétée par un violoniste qui passait de tables en tables ou une jolie pianiste sur scène. La soirée s'est achevée peu avant minuit.


Rendez vous en juin pour une nouvelle semaine thématique, qui sera cette fois consacrée au Brésil avec surement des températures adéquates.


Conférence à la médiathèque

 

 

 

La déco de la salle

 

 

 

Exposition à la médiathèque







L'année 2017 va bien commencer à Trets avec un week end culturel spécial. Pas de NOËL arménien cette fois mais un NOËL RUSSE organisé par la municipalité avec le service culturel. Les vendredi 6 et samedi 7 janvier 2017, lors de ce « Week-end Russe », deux journées autour de la Russie vous seront proposées, avec conférence, expo, projection et soirée spectacle.

Vendredi 6 janvier 2017 à 20h à la Médiathèque
Sur réservation – gratuit
Projection « Quand passent les cigognes »
L’Incontournable chef-d’œuvre de Mikhaïl Kalatozov qui a obtenu la palme d’or à Cannes en 1958.
Avec Tatiana Samoïlova, Alexei Batalov et Vassili Merkouriev.

Samedi 7 janvier 2017 à 11h à la Médiathèque
Sur réservation – gratuit
Conférence sur la Russie d’Eugène Berg suivie d’un apéritif.

Eugène Berg, Diplomate, Politologue et enseignant, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’École nationale d’administration et auteur. Auteur de « La Russie pour les nuls », livre qui sera d’ailleurs mis à la vente le jour de la conférence.


Samedi 7 janvier 2017 à 19h30 à la Salle des Colombes
Sur réservation – Tarif : 45€
Soirée Nouvel an russe
Repas typique russe suivi d’un spectacle « Cabaret russe » de l’Ensemble Koliada.
Pour fêter le nouvel an russe, la ville de Trets organise une soirée russe avec dîner et spectacle musical en collaboration avec l’association franco-russe Perspectives.
Au menu :
Entrée : Salade "Chouba" accompagnée de salade verte (salade composée de hareng fumé, de pommes de terre râpées, de carottes râpées et de betteraves râpées)
Pirojki au choux et à la viande
Plat : Boeuf Stroganov accompagné de sarrasin
Dessert: "Medovik" gâteau au miel
Vins et vodka


Spectacle « Cabaret russe » de l’Ensemble Koliada.
Groupe de chants folkloriques et traditionnels russes et slaves. Composé d’artistes russes professionnels. Un spectacle haut en couleurs et rempli d’émotions.

Du 6 au 14 janvier - Médiathèque
Gratuit
Exposition d’objets : samovars, costumes, jouets anciens, objets d'artisanat russe….

Renseignements Week-end Russe :
Office de Tourisme de Trets
Place Nelson Mandela - 15 Avenue Mirabeau—13530 TRETS
culture@ville-de-trets.fr
04 42 61 23 78










=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...