Sur Facebook

Sondage

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois


Toute la programmation jusqu'a fin 2017

L'agenda tretsois

Soirée dansante
Vendredi 16 février 2018
Téléthon
Samedi 2, 9 et dimanche 10 décembre 2017
Pastorale à FUVEAU
14 et 21 janvier 2018
Repas d'hiver de la ST ELOI
Dimanche 28 janvier 2018
Grand Prix cycliste LA MARSEILLAISE
Dimanche 28 janvier 2018
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Culture


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Pour les fêtes, l'humoriste tretsois ERIC FANINO s'est remis dans la peau de son personnage Tatie, pour chanter plusieurs chansons de Noël comme Vive le vent, Le Noël des enfants du monde, ou encore "Boules" une reprise à sa manière de Soprano - Roule !
A noter qu'Eric Fanino sera le dimanche 21 janvier 2018 son spectacle "Emile à la recherche d'Angelina" pour la toute première fois sur la mythique scène parisienne de LA CIGALE.













Le magazine mensuel POLES ACTU du pays d'Aix a consacré dans son numéro 65 d'octobre 2017 un article au domaine tretsois vinicole de l'ANTICAILLE. Le voici







Comme chaque année à la même période, le CELLIER LOU BASSAQUET organisait une grande présentation dégustation de son nouveau millésime ce samedi 9 décembre 2017 peu avant midi. L'occasion pour la centaine de personne suqi avaient fait le déplacement de gouter ses nouvelles cuvées extraites des vendanges d'aout / septembre qui avaient été selon beaucoup de viticulteurs très prometteuses, même si en baisse en terme de volume en raison de la sécheresse. En raison des températures très frisquettes et du vent la dégustation s'est déroulée en intérieur cette année. Pour l'occasion un petit marché de producteurs locaux était présent. Une visite de la cave était aussi organisée.



Article de LA PROVENCE du 28 décembre 2017






Le mois d'octobre novembre a été marqué à Trets par la nouvelle saison de la manifestation au programme très riche BIBLI AUTOMNE à la médiathèque La Mine des mots. Dans son édition du 28 novembre dernier, le quotidien LA PROVENCE a dressé le bilan de la manifestation et évoqué également le festival de BD qui a eu lieu le 25 novembre.
Retro2017/







Evènement à Trets ce samedi 16 décembre 2017 avec le désormais traditionnel concert de chants de NOËL offert par le conseil départemental, pour la 4e année à Trets . Après le Noël russe en 2013, le slave en 2015, le Noël créole l'an passé, cette fois nous sommes restés en France avec le Noël Corse, une ile dont beaucoup de tretsois sont originaires. Et le succès a été comme d'habitude au rendez vous avec 380 spectateurs, mais on aurait pu s'attendre à bien plus, puisque c'est bizarrement bien moins que les années passées, l'absence de communication sur la présence de la navette vers le centre ville en est peut être la raison. Surtout que les années passées le concert affrontait le loto des pompiers, cette fois il n'y avait aucune grosse concurrence en face.

Un concert d'une heure 20 donné par une très jolie voix corse Diana Saliceti avec ses quatre musiciens qui ont proposé une musique rythmée, entrainante où on sentait bien que c'était véritablement un concert de chant de NOËL cette année, puisque la chanteuse a expliqué chaque chanson, parlait beaucoup des fêtes de Noël en corse etc.... Des chansons qui voulaient retranscrire l'esprit de Noël à travers les croyances, l'amour et le rapport entre les hommes précisera l'artiste; le tout mis en scène avec de jolis jeux de lumières et un bon son. Mais une fois encore il manquait par contre quelques sapins pour donner vraiment cet esprit de Noël. A noter que si l'an passé, la moitié du public avait quitté la représentation au fil des minutes, cette fois quasiment tout le monde est resté, le gymnase qui avait été glacial l'an dernier, avait cette fois était chauffé avec des radiateurs supplémentaires et la température fut agréable. Une baisse de fréquentation qui est d'ailleurs peut etre explicable par la mauvaise expérience de l'an dernier. Les absents ont cependant manqué un beau concert d'une très belle qualité.



A noter que ce spectacle était le tout dernier de cette année TRETS CAPITALE PROVENCALE DE LA CULTURE, dont le département nous avait attribué ce label depuis juin, département qui depuis nous a oublié depuis quelques mois puisqu'il ne communique absolument plus sur la programmation tretsoise et dont cette saison 2 automnale est un peu passée inaperçu faute à de gros évènements populaires, comme cet été, en dehors de ce concert.

Diana Saliceti est avant tout Corse. Etablie dans son île, elle chante, écrit et compose dans la langue de sa terre natale, en dessinant un parcours ponctué de rencontres. Elle nous délivre des chants de Noël entre tradition et modernité, célébrant l'amour, le partage et les liens familiaux. Pour réunir créations originales et reprises arrangées à sa belle manière, ses complices chevronnés, le batteur Michel Dominici, le pianiste Martial Paoli, le guitariste Nicolas Torracinta et le bassiste Sylvain Terminiello répondent aussi présent par le chant. Elle a ainsi chanté par exemple "Dio vi salvi Maria", "U mo paese", "Citadelle", " A sera di mezanotte", "Trà lu boiu è lu sumere" etc...

/ 1 Commentaires







TRETS est comme vous le savez en cette année 2017 CAPITALE DEPARTEMENTALE DE LA CULTURE, premier label de ce type mis en place cette année par le conseil départemental. Ainsi depuis le vendredi 16 juin dernier date d'inauguration nous avons eu droit à une programmation estivale historiquement riche et de belle qualité, où aucun spectacle (culturel) proposé n'a déçu. Nous avons ainsi pu admirer gratuitement (chose rare en effet tous les spectacles étaient gratuits , sauf un) de superbes spectacles et évènements d'importance.

On retiendra ainsi évidemment la soirée d'inauguration qui avait fait l'unanimité par sa qualité et contenu et surtout la journée du 30 juillet où le festival de Martigues avait investi Trets avec ses danses et spectacles de toute beauté donnés par 300 artistes venus du monde entier. Parmi les autres évènements inédits que Trets a bénéficié on citera la fête de la musique qui a proposé deux très beaux concerts d'artistes en soirée, la soirée du festival de jazz de Marseille et les journées du patrimoine avec un programme informatif très riche en septembre. Le reste de la programmation fut classique pour Trets et de belle qualité là aussi généralement, même si la soirée de la St Jean a beaucoup déçu et le fait que la programmation manquait de manifestations "Festives".

Coté bilan, en terme d'affluence, tous les évènements proposés ont bien fonctionné, il y avait ainsi du monde partout, mais ce label a t'il véritablement été attractif en terme de monde et touristes pour notre commune ? A en analyser les chiffres de fréquentation dans les concerts, evenements, ou en centre ville le reste du temps : objectivement NON ! Un peu logique dirons nous puisque ce label ci était en rodage, la communication n'a été lancée qu'en juin et fut un peu défaillante.

En effet si toutes les manifestations ont eu du monde, aucune n'a explosé les chiffres comme on aurait pu le penser, les deux gros évènements qu'ont été l'inauguration et le festival de Martigues ont déçu en terme d'affluence même s'il y avait beaucoup de monde, pour les autres concerts l'affluence fut classique, pire certaines ont moins bien marché que les éditions précédentes comme le concert du festival de la Roque d'Antheron, la soirée bal du 14 juillet place de la mairie, le concert classique Viva opera, la puce brocante n'a pas retrouvé son affluence d'antan, la St Jean ou la très faible affluence au concert du 22 septembre dernier. D'autres comme le concert de la Libération, ou la cavalcade de la St Eloi ont très bien marché avec plus de monde.

Il faut dire aussi que toutes ces manifestations ont eu un déficit de communication à la fois dans la presse (où la visibilité des manifestations n'a pas été terrible, voir pas annoncées du tout en page régionale pour beaucoup de spectacles), que dans Trets où il manquait des affiches pour informer les touristes, habitants etc, beaucoup disaient régulièrement qu'ils n'étaient pas au courant qu'il y avait tel ou tel spectacle. Le département avait bien placardé l'affiche partout dans Aix ou Marseille comme dans le métro, mais celle ci n'était pas très expressive sur la programmation et ses dates. La nouvelle pour la saison 2 est elle aussi jolie mais garde le même défault.

La saison 1 achevée, place à la saison 2 donc, qui ira d'OCTOBRE A DECEMBRE, avec deux mois environ de programmation de nouveau bien riche une nouvelle fois, qui a été révélée ce vendredi 29 septembre 2017 en matinée à Marseille, par Sabine Bernasconi (vice présidente du département à la culture) et Jean Claude Feraud , lors de la Foire de Marseille où Trets a un stand sur le pavillon du conseil départemental.
Il a ainsi été annoncé qu'en 2018, quatre communes de Provence seront désignées capitales de la culture dont Tarascon, Pélissanne etc. Trets aura donc eu la chance et l'honneur d'avoir été la première et unique vraie capitale !

Spectacles, concerts, théâtre, créations, expositions, littérature, 7ème art, ... sont autant d’expressions et de styles artistiques divers, destinés à ravir un public varié, autour de nombreux évènements gratuits.
Une fin d'année qui sera marquée par le retour de BIBLI AUTOMNE à la médiathèque dédié à la science fiction et au programme très exhaustif, la quinzaine des artistes tretsois, un festival de spectacles pour les enfants pendant les vacances, le retour du festival BD après un an d'absence le 25 novembre, le concert de l'opéra de Marseille dans l'église, une soirée théâtre dédiée à Pagnol, et enfin les festivités classiques de Noël avec en conclusion le désormais traditionnel concert de Noël.

Un programme très varié, pour un peu toutes les tranches d'ages, mais qui déçoit un peu car la majorité des rendez vous proposés, sont assez classiques dans la programmation. Or pour terminer l'année, on s'attendait à un peu plus de gros et rares évènements comme c'était le cas cet été et surtout de nouveau à une ou deux grosses manifestations populaires dans la rue. Autre déception et qui est une surprise il n'y a aucune grosse soirée de cloture avec un gros evenement inédit, pour finir en beauté l'année, alors que toute Année Capitale en générale se termine habituellement en beauté par un grand évènement, comme cela avait été le cas pour MP2013 à Marseille par exemple. On s'attendait en effet à quelque chose d'aussi impressionnant que la soirée inaugurale, là on reste un peu sur notre faim....





CE VENDREDI 24 NOVEMBRE : THEATRE : "De Marcel à Pagnol"


Vendredi 24 novembre 2017 à 20h30 Théâtre au Cinéma Casino - Gratuit dans la limite des places disponibles - Tout public

Quand on parle de Marcel Pagnol, on parle souvent et à juste titre, de ses œuvres (théâtre, cinéma), de ses récompenses (Meilleur film étranger pour Regain - New-York Critic’s Circle Awards, Meilleur film étranger pour La femme du boulanger - New- York Critic’s Circle Awards, Meilleur film étranger pour Jofroi - New- York Critic’s Circle Awards, César d’honneur, Grand officier de la Légion d’honneur, Commandeur des Palmes académiques, Commandeur des Arts et des Lettres) et de ses inventions (le boulon indéboulonnable, la topazette, la machine à vapeur, recherche d’uranium dans les collines). Mais on parle très peu de l’intimité de l’homme. Comment, alors, ne pas avoir envie de travailler, de décortiquer certaines scènes, certains passages, certaines répliques de ses œuvres pour en extraire sa vie… Comment ne pas avoir envie de faire un spectacle comme une mise en abîme de l’homme Marcel dans les œuvres de Pagnol ?


Voici la programmation complète à découvrir ci dessous :










Créé en 2006 le festival de bande dessinées Des remparts et des bulles fête cette année sa 10e édition. Après une année 2016 où il avait malheureusement été annulé faute d'auteurs suffisants, ce grand rendez vous culturel de l'automne est de retour dans l'agenda à une nouvelle date : SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017.

Organisé par la ville de Trets en collaboration avec une nouvelle librairie, il recevra cette année une quinzaine d’auteurs et dessinateurs de bande dessinée de tout style (Jeunesse, Policier, Humour, Aventure) qui vous donnent rendez-vous pour des rencontres et des dédicaces dans la salle d’honneur du Château des Remparts.

Une grosse déception, l'affiche qui était chaque année inédite créée par un dessinateur, qui était d'ailleurs la plus belle affiche de la commune dans l'année, n'est qu'une récupération de la 9e édition.

Horaires : 9h30/12h - 14h/18h


Voici les participants :
Dirick
Kappou
Sophie Guerrive
Jorj Abou Maya 
LoBe
Prou
Marie Tibi
Carla Cartagena
Thomas Bianco
Elce
Christophe Bayard 
Pierre Mine
Delphine Bodet
Ghislain Noyer 
Calouan 







Durant ces vacances de la TOUSSAINT les enfants ont eu droit pour la première fois à leur premier festival de spectacles jeunesse à Trets. Intitulé « En Ribambelle » ce festival, proposé dans le cadre de Trets capitale de la culture, a présenté deux spectacles gratuits joués par deux compagnies sur deux jours dans la salle des colombes, transformée en salle de spectacle avec tribune, décor, projecteur etc. L'affluence a été au rendez vous avec 240 spectateurs sur les 3 représentations.

Le premier s'est déroulé en cette journée d'Halloween mardi 31 octobre 2017 avec « Malfoutus » donné par la compagnie « L’insomniaque » devant 120 spectateurs à 15h puis 75 le soir à 19h, les enfants étant nombreux à venir y assister déguisés . Ce spectacle de théâtre d’objets et de marionnettes a pas mal amusé les petits . Il était adapté des Cinq Mal Foutus de Béatrice Alemagna (éd. Hélium) , interprété par Maréva Carassou qui a donné vie aux cinq personnages, qui vivent ensemble dans une maison-monde, en toute amitié : un « Troué », une « Pliée », une « Renversée », un « Mou » et un « Raté ». L’arrivée soudaine du sixième, « Parfait », bouscule le joyeux désordre établi et engendre de drôles de confrontations… Le tout se déroulait sur une table recouverte de sable et la lumière d’un phare balayant l’espace pour tout décor.

Le lendemain, place à un spectacle plus grave mais toujours destiné aux enfants avec "Respire, Picardie Forever", présenté par la compagnie Tac Tac et ses deux artistes (Clément Montagnier & Aurélia Monfort) avec 3 décors miniatures de maison posés sur des tables en traiteaux. Martin Dancoisne le personnage, a ainsi raconté aux 45 spectateurs; lors d'une représentation unique à 18h, ce mercredi 1er novembre, la vie de Hombleux, petit village, de son enfance, perdu en Picardie, lieu des petites tragédies et de la grande. Son grand-père vit dans ce village. Agriculteur de profession, il est aussi le roi de la bricole, du tube de colle dégoulinant, du bidouillage. Il fabrique des maquettes de son village, de sa ferme, des moulins d'époque, bref un inventeur inconnu. Ses mains travaillent la terre et dévoilent l'Histoire. Il raconte les petites tragédies comme la grande, celle qui se trouve aujourd'hui sous terre et qui a donné naissance à d'étranges plantes en forme de croix. La Grande Guerre, énorme monstre qui s'était installé pendant 4 ans en Picardie, et qui plane aujourd'hui dans l'air que nous respirons.

MALFOUTUS



RESPIRE PICARDIE FOREVER






D'années en années Halloween gagne du terrain à Trets et attire toujours plus de monde. Cette année la grande fête aura lieu Mardi 31 octobre 2017, une date durant laquelle les monstres, sorcières, vampires, citrouilles envahiront les rues à effrayer les passants.

Pour la première fois grace à la nouvelle association des commerçants "Les Vitrines de Trets", plusieurs choses seront programmées en centre ville pour encore plus égayer cette fête qui attirait déjà beaucoup de monde. Voici donc les animations qui seront proposées à Trets .

Au menu de nombreux concours inédits très sympathiques, le retour de la rue hantée des Audrics, une autre nouveauté avec des animations chemin de la Porte Rouge, une soirée festive dans un restaurant, un festival de spectacles jeunesse proposé par la mairie et le département.





Mardi 31 Octobre 2017

Soirée Halloween
Pour la première fois 2 concours Halloween seront organisés pour l'occasion grace aux VITRINES DE TRETS, tandis que les commerçants de TOUT Trets offriront comme chaque année de nombreux bonbons aux enfants déguisés... De nombreux lots seront à gagner pour tous ages. Plusieurs devraient décorer leur vitrine ou magasin également, espérons qu'ils soient nombreux à jouer le jeu.

🎃 Un concours du plus bel enfant déguisé
🎃 Un concours de la plus belle citrouille : N'hésitez pas à passer chez le potager de Chloé (à la gare) pour acheter votre citrouille.

La remise des prix aura lieu boulevard de la République à 18h, avec souhaitons le du beau temps ce soir là pour cette superbe très belle innovation et idée de la part de nos commerçants tretsois.

🎃 Comme chaque année à Trets une rue devrait redevenir hantée , avec monstres, bruits, fumée, etc , grace à un particulier, au lotissement LES AUDRICS, après le cimetière; en face de la crèche. DES 18H/19H et jusqu'à 21h30. 🎃💀🎃

🎃 Autre animation dès 18h, qui est une nouveauté, un comité d'environ 5 voisins vont organiser des animations Halloween, au 369 chemin de la porte rouge (c'est en bas du Lotissement St Jean, l'impasse, sur la droite) (c'est aussi la route qui monte, perpendiculaire à l'avenue St Aloi). Au programme petits jeux et défis avec distribution de bonbons sont prévus, dans un décor spécial HALLOWEEN.

🎃 Comme l'an passé le restaurant LE PATIO situé Bvd de la République organisera une soirée spéciale avec déco et menu spécial !

Trets au cœur de la Provence partira à la recherche des monstres dans les rues également comme tous les ans, alors parez vous de vos plus beaux déguisements et maquillages pour figurer dans l'album photo annuel .




15h et 19h : Spectacles gratuits salle des colombes, pour les enfants dans le cadre du Festival jeune Public « En Ribambelle » présenté par la compagnie « L’insomniaque » avec le spectacle « Malfoutus ». Ce spectacle de théâtre d’objets et de marionnettes à destination des enfants à partir de 6 ans est ouvert à tous, gratuit et sans réservation.
D’après Les Cinq Mal Foutus de Béatrice Alemagna (éd. Hélium)
Ils sont cinq personnages, tout de guingois, qui vivent ensemble dans une maison-monde, en toute amitié : un « Troué », une « Pliée », une
« Renversée », un « Mou » et un « Raté ». L’arrivée soudaine du sixième, « Parfait », bouscule le joyeux désordre établi et engendre de drôles de confrontations…
Avec une table recouverte de sable et la lumière d’un phare balayant l’espace pour tout décor, Maréva Carassou donne vie avec malice à ses marionnettes à l’apparence déglinguée, faites de bois flotté, coquillages, plumes… ramassés en bord de mer. Multipliant les niveaux d’adresse aux spectateurs, elle convie enfants et adultes à un éloge joyeux et tendre de la différence, de l’altérité et de la marge.


+ MERCREDI 1ER NOVEMBRE A 18H : SPECTACLE JEUNE PUBLIC : "RESPIRE, PICARDIE FOREVER : Bienvenue en Picardie !" salle des colombes
Voici Martin Dancoisne, venu nous conter, à travers le filtre de ses souvenirs d’enfance, la vie à Hombleux, petit village de Picardie, lieu des petites tragédies et de la grande. Son grand-père habite dans ce village. Agriculteur de profession, il est aussi le roi de la bricole, du tube de colle dégoulinant, du bidouillage.
Il fabrique des maquettes de son village, d’autres de sa ferme, ou encore des moulins d’époque… Martin, lui, est un peu gaffeur, sorte de Gaston Lagaffe, en plus vif tout de même. Il raconte son histoire, incarnant tour à tour les différents protagonistes, aidé de Margot, son amie d’enfance.
Depuis son espace en bord de scène, cette présence discrète apporte un autre témoignage, par le biais d’un univers musical et sonore.

GRATUIT, par la compagnie TAC TAC


+ ANIMATION HALLOWEEN par les CAVALIERS DU PERDIGAOU Mercredi 1er novembre 14h à 17h avec baptème à poney, maquillages, déguisements, chasse aux sorcières etc


Samedi 4 Novembre 2017 : SOIREE HALLOWEEN
DREAMS EVENT LOC situé route de Pourrières organise une grande soirée festive le 4 novembre







Il y avait encore foule cette année dans les vignobles tretsois le samedi 21 octobre 2017. Ce jour là, L’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire organisait en effet son 16ème Rallye Découverte des Vins de la Sainte-Victoire.

Après être parti l'an passé du gymnase de la Gardi de Trets, retour à Rousset, salle Emilien Ventre pour les 1030 participants soit la jauge maximum du rallye. "C'est notre plafond annuel , on ne peut pas dépasser ce chiffre, chaque année on a environ 300 demandes supplémentaires que l'on doit refuser, mais qu'on garde en priorité pour les inscriptions de l'année suivante" précise Olivier Sumeire président de l'association. Une vingtaine de vignobles (mais aussi la coopératives des Herbes de Provence de Trets) participaient à la manifestation cette année, et recevaient ainsi les participants le temps d’une journée d’automne pour une découverte conviviale et ludique de leurs caves et de leurs domaines.

En voiture et par équipe, les participants sont ainsi partis vers 9h, sur un parcours ponctué d’énigmes et de rencontres avec les vignerons avec des paysages magnifiques et des gens très accueillants et disponibles. Dans les vignobles fraîchement vendangés, diverses animations étaient ainsi proposées pour faire découvrir l’univers du vin : travail de la vigne, vinification et élaboration des vins, initiation à la dégustation, histoire de la vigne et du vin, accords mets/vins. Au chateau Sumeire le public retrouvait notamment un atelier agricole pour apprendre le travail du sol, de la taille, un autre sur les vins nouveaux avec des cépages différents, mais aussi quelques exposants d'art, de superbes voitures anciennes etc. A Grand Boise des exposants étaient aussi présents et visites des installations proposées.


A midi pour la Pause déjeuner un Déjeuner était servi dans les caves et domaines afin de partager ce moment avec les vignerons. Leur circuit achevé avec de nombreuses questions à répondre, dont une sur Trets portant sur les vitraux de l'église. "A quelle date ont été classés les magnifiques vitraux du XIXe siècle, réalisation de l’atelier du maître Louis André, par les monuments historiques ? Quand ont-ils été restaurés ? " avec pour réponse "janvier 2008".

Retour à la salle Emilien Ventre, en fin d'après midi pour le Quizz interactif traditionnel animé par Laurent Menel avec le Concours de France Bleu Provence et la Remise des prix et cocktail dinatoire en présence de plusieurs élus. Le public participant s'est une fois encore régalé , bien bu, tout en apprenant beaucoup de choses sur le monde de la vigne.

Des vignobles qui sortent d'un bon mois de vendange entre mi aout et fin septembre "Malgré l'absence de pluie, les vendanges ont été exceptionnelles niveau qualité cette année, au niveau quantitatif les baisses de rendement sont plus faibles qu'ailleurs dans ce secteur de la Ste Victoire en raison de la typologie des sols qui sont des sols argilo calcaire , où l'argile retient l'humidité et la restitue en cas de sécheresse. " explique le président Mr Summeire pour son domaine Chateau Summeire et de préciser "Globalement à quelques exceptions c'est le cas dans tous les domaines".



Trets au coeur de la Provence s'est rendu cette année à Chateau Sumeire, Grand Boise et Ferry Lacombes



Participation photos : Association des Vignerons de la Sainte-Victoire.








Adrien Cosentino jeune tretsois passionné de Funk, Soul, Electro, Deep house, House, Techouse, sort cet automne sur internet ses premières musiques électroniques sur le label Sportify mais également disponibles sur les autres plateformes de musiques légales ITunes Deezer etc

Bassiste depuis très jeune, le musicien Cosentino a décidé de composer et de partager sa musique à travers le monde. Il propose des mélodies tranchantes avec un groove de basse / batterie très prononcé qui est très apprécié par les clubs et labels dédiés à la house music - techhouse - techno - nudisco et gangstahouse.

Son premier son est ainsi sorti le 15 septembre dernier sur le label "Analog imprint" et un EP de 3 morceaux et des collaborations avec des artistes brésiliens sortira le 31 octobre prochain sur le second label BLOW UP music

// BOOKING - DEMOS COLLAB => adriencosentinosound@gmail.com

POUR LE SUIVRE
https://www.facebook.com/adriencosentinosound/
https://soundcloud.com/cosentino-adrien
https://www.instagram.com/cosentinoadrien/
https://www.youtube.com/channel/UCCDvGaJpTeEmFguesL1_c0g



ECOUTER QUELQUES MORCEAUX DANS CETTE PLAYLIST CI DESSOUS







Acté en mai 2016, le déménagement de l'Association des Vignerons de la Sainte-Victoire a déjà démarré. Après plus de vingt ans d'occupation, l'association a en effet quitté en juin dernier sa superbe salle du château des remparts de Trets, dont ils étaient, depuis le départ de l'office du tourisme, les derniers occupants à temps plein. Le lieu est désormais malheureusement totalement vide, en dehors des périodes d'expo ou spectacles.

Un départ qui est un peu prématuré puisque leurs nouveaux locaux au pied de la Ste Victoire dans La Maison Sainte-Victoire de St Anthonin ne sont toujours pas terminés car toujours en travaux. Interrogé sur le sujet, Olivier Sumeire le président de l'association a expliqué que le "conseil départemental nous avait donné une fenêtre de travaux pour la Maison Ste Victoire plus rapide. Le bail avec Trets, arrivant à son terme on est donc hébergé temporairement à Puyloubier en attendant que les travaux soient terminés, ce qui devraient être fait au printemps 2018"., précisant que cette période de transition avait été envisagée dès le départ.


Interrogé par LA PROVENCE du 18 juin 2017 il expliquait par ailleurs au sujet de ce déménagement "La Vinothèque du Château de Trets nous a bien rendu service pendant 20 ans. On a été très content d'y vivre et on dit encore merci d'y avoir été hébergé. Mais les cartes ont été rebattues. L'association a changé de dynamique et de dimension. D'une personne de permanence, on est passé à trois et aussi à un rythme de réunions qui a augmenté considérablement. Outre le besoin de surface de locaux supplémentaire, la problématique de la visibilité, de l'image et de la communication se posait.

A Trets, des journalistes tournaient parfois 30 minutes dans le village pour se garer. D'où le besoin d'un outil plus adapté. Ici, à la maison Sainte-Victoire, on se gare tout de suite et le visiteur arrive dans une carte postale à couper le souffle. L'idée de s'y installer est d'ailleurs née un mois dejuin en sortant d'une conférence sur le vin donnée avec Jean-Jacques Balikian. On regardait le paysage en se disant que c'était beau à pleurer. Et en montant le Cengle, on avait vu partout des vignes à nos pieds. À partir delà, j'ai entamé les discussions avec le Département et les planètes se sont alignées cette année. À la fin des travaux, au printemps prochain, on aura 120 m2 de locaux dont un caveau de vente. Son chiffre d'affaires sera anecdotique mais il sera la vitrine idéale pour faire goûter les vins de nos divers domaines et y orienter les clients. De même on bénéficiera de la salle de réunion existant en sous-sol. On n'en demande pas plus pour être heureux."









=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...