Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Lecture musicale
Vendredi 1er juin
FETE DE LA MUSIQUE
Jeudi 21 juin 2018
10e Gala de Muaythai
Samedi 23 Juin
Fête de la St JEAN
Samedi 23 et dimanche 24 juin 2018
Vide grenier 2018
samedi 30 juinb
3e Festival Nocturne Ste Victoire
1er, 3 et 8 Juillet 2018
5ème Course de caisse à savon
Vendredi 13 Juillet 2018
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Culture


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Un groupe de jeunes tretsois va sortir son premier album dans quelques petites semaines. Baptisé "SKAND-ROCK " il se compose au départ de 5 musiciens, pour certains concerts le groupe se déplace en totalité, en trio ou en duo. Leur style : le soul et rock blues.
Sous sa configuration actuelle le duo SKAND-ROCK a été créé en juin 2015.

L'idée de sortir un album avec le duo remonte à Juin 2017 et après énormément de travail ils ont ainsi donner naissance à ce CD qui sortira officiellement le 1er Juin 2018 , sous le nom de SKAND DIVE. 6 chansons composent cet EP. Gilles Fournat, musicien a composé les musiques de cet opus où il accompagne la chanteuse Marie-Anne Feraud à la guitare qui elle a écrit les paroles...
Issus de différentes formations d'influence rock, Marie-Anne Feraud (chant) et Gilles Fournat (guitare) se sont rencontrés à Marseille en 2013, au sein du groupe SKAND. Depuis, ils ne se sont plus quittés et partagent, sur scène, le plaisir qu'ils ont à jouer et composer ensemble.

On peut d'ores et déjà en écouter des extraits et pré-commander le CD DIVE en suivant ce lien: http://www.skand-rock.com/dive.php D'autres infos sont également sur leur site...(date des prochains concerts etc...)









Créé en 2014 le Sentier Vigneron Gourmand est devenu un rendez vous désormais incontournable du printemps tretsois. Pour la 5e année consécutive le mois de mai sera ainsi de nouveau marquée par une grande journée au coeur des vignobles tretsois. Face au succès grandissant de la manifestation, les organisateurs que sont la Confrérie St Eloi et le Cellier Lou Bassaquet ont décidé de dédoubler la manifestation sur deux jours les SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 MAI 2018.

Savant mélange de gastronomie et d’oenologie, cette randonnée originale longue d'une quinzaine de kilomètres, vous permettra de découvrir le village de Trets tout en arpentant les coteaux vinicoles dans la campagne tretsoise en découvrant des endroits magnifiques, des paysages éblouissants , souvent inédits dans une ambiance très conviviale, tout en dégustant vins et déjeuner.


Au départ du Cellier Bassaquet, (prévu toutes les heures dès 10h) il sera remis aux participants le nécessaire pour la dégustation, et suivront ensuite à leur rythme le parcours balisé à travers les différentes escales qui vous invitent à la découverte de saveurs culinaires et vinicoles. Les promeneurs iront alors à travers champs, traverseront de sublimes vignobles et autres cultures avec de très belles vues sur : La Sainte Victoire, Le Mont Aurélien, et bien sûr le village et sa coopérative viticole. A l’apéritif, le Château Ferry Lacombe a souhaité cette année s'associer à l'évènement. C'est donc la première fois qu'un producteur indépendant rejoint les professionnels de la coopérative dans la mise en place de ce Sentier Vigneron Gourmand. Aussi, lors de cette première escale, vous découvrirez un cru rosé et un blanc du Château Ferry Lacombe.

Ensuite, de l'entrée au dessert, en passant par le plat, le « trou provençal » et le fromage, les vignerons du Cellier Lou Bassaquet de Trets (dont l’un d’entre eux accompagne chaque groupe) vous font découvrir leur production. Les vins proposés à la dégustation, lors de chacune des étapes, sont minutieusement choisis afin d’accompagner parfaitement les mets élaborés par notre traiteur partenaire, le Romarin Vert. Le parcours devrait être identique à l'an passé.

Grande nouveauté la création d'un thème cette année "tous chapeauté" ! Les participants sont ainsi invités à suivre ce Sentier Vigneron Gourmand 2018 avec... un chapeau rigolo! Les organisateurs comptent ainsi sur votre originalité !


Plusieurs animations seront proposées :
•L'animation sera assurée par "Les Patinkoufins"
•Votre vigneron accompagnateur vous présentera les outils agricoles
•Notre jeu : "Je" Quizze et "Jeu" Gagne... une Wonderbox
•Le concours de la "Photo la plus originale" organisé et arbitré par le Crédit Agricole de Trets. L'auteur de la photo sélectionnée remportera une caméra HD Sport type Go Pro.
•Visite de la Cave au Cellier Lou Bassaquet.



REGLEMENT :
♦ Les départs se feront au Cellier Lou Bassaquet de 10h à 12h30.
♦ Les départs se font toutes les 30 minutes par groupes de 50 marcheurs. Le nombre de participants étant de 370 personnes, les inscriptions seront prises en compte par ordre d'arrivée des bulletins de réservation et la priorité des horaires sera faite également dans cet ordre.

♦ Seules les réservations accompagnées du règlement sont acceptées.
♦ Pour participer en groupe, veuillez vous inscrire ensemble dans la même tranche horaire.
♦ Ne peuvent participer au Sentier Vigneron Gourmand que les personnes avec inscription préliminaire.
♦ Nous informons tous les participants que la manifestation aura lieu par tout temps. Si pour des raisons personnelles vous ne pouviez pas participer au Sentier Vigneron Gourmand, les droits de participation restent acquis à l'organisateur.
♦ Les mineurs doivent être accompagnés de leurs parents.
♦ Prévoir des chaussures de marche et des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.
♦ Les animaux ne sont pas acceptés.
♦ Le parcours n'est pas adapté aux fauteuils roulants et aux poussettes. Il ne pourra se faire qu'à pieds.
♦ L'organisateur décline toute responsabilité en cas d'accident, d'incident médical, de vol ou de perte durant le Sentier Vigneron Gourmand.

=> TARIFS 30€ POUR LES ADULTES ET 18€ POUR LES ENFANTS DE - DE 12ANS

REGLEMENT COMPLET & BULLETIN D'INSCRIPTION A TELECHARGER ICI


INSCRIPTIONS LES MERCREDI ET SAMEDI DE 9H A MIDI, DES LE MERCREDI 14 MARS 2018 AU CELLIER LOU BASSAQUET au 06.85.48.13.73

La confrérie remercie ses sponsors : le domaine Ferry Lacombes, AILLEURS VOYAGES, le Crédit Agricole, Carrefour Market, la Cave Lou Bassaquet, Cathay Pacific, Msc Croisières, le département, la région, la ville de Trets, Selectour.


=> REPORTAGE sur la 1ère édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 2ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 3ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 4ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI



LE POINT SUR LES PLACES DISPONIBLES
Le succès se confirme pour le sentier vigneron. La confrérie annonce en effet qu'il y avait cette année encore foule lors du premier jour des inscriptions ce mercredi 14 mars en matinée , avec dès 8h30 beaucoup de monde à attendre l'ouverture qui était fixée à 9h.
Au final plusieurs centaines ont déjà été vendues en cette matinée, il ne reste déjà plus beaucoup de place pour le samedi qui est quasi complet et pour le dimanche il n'en reste que la moitié, soit environ 200 places disponibles.

Dans les détails il reste niveau créneaux :
- Samedi 19 : 11h30 : 1 place, 12h00 : 3 places, 12h30 : 27 places
- Dimanche 20 : 10h00 : 46 places, 10h30 : 9 places, 11h00 : 15 places, 11h30 : 6 places, 12h00 : 50 places, 12h30 : 43 places.

LE POINT SUR LES PLACES DISPONIBLES CE MARDI 20 MARS
Voici les places restantes :

Samedi 19 : 1 place 11h30 et 8 places à 12h30
Dimanche 20 : 14 places à 10h00, 2 places à 10h30, 5 places à 11h00, 33 places à 12h00 et 43 places à 12h30.


LE POINT SUR LES PLACES DISPONIBLES CE 13 AVRIL
Il reste encore une trentaine de places pour le 5e Sentier vigneron gourmand organisé par la Confrérie St Eloi les 19 et 20 mai 2018. Désormais les inscriptions ne se font QUE par téléphone au 06 85 48 13 73
Les places disponibles sont les suivantes :
samedi : 7 places à 10h00
dimanche : 30 places à 12h30


DESOLE LES 600 PLACES ONT DESORMAIS ETE VENDUES DEPUIS LE 20 AVRIL 2018






Quasiment personne ne le savait mais ce samedi 12 mai 2018 c'était La Fête de la Vigne et du Vin en France. Le Quotidien LA PROVENCE y a consacré un article ce 13 mai et a tout naturellement noté une faible affluence, en se rendant notamment au cellier lou bassaquet de Trets.
Une fête qui sera plutôt le week end prochain avec le sentier vigneron gourmand à TRETS






Dans une semaine, samedi 19 et dimanche 20 mai 2018, la confrérie Saint Eloi et le Cellier Lou Bassaquet organiseront le 5e Sentier vigneron gourmand, qui est déjà complet. Pour promouvoir la manifestation un des vignerons du Cellier : Thomas CHAULLIER, était invité de l'émission de la télé locale PROVENCE AZUR TV, "C'est le Sud", mardi 8 mai 2018 .








Le festival LES NOCTURNES SAINTE VICTOIRE dirigé par deux artistes Alexandra Lescure et Etienne Kippelen est de retour cet été 2018 pour une 3e édition à Trets et Peynier avec de nouveau 6 soirées dont 3 sur notre commune. Mais si l'an passé ce festival musical et gastronomique, de qualité, s'était délocalisé à Château Grand Boise dans un cadre magnifique, cette fois il restera au château des remparts pour ses trois soirées.

Musical et gourmand, éclectique et convivial, le Festival des Nocturnes Sainte-Victoire offre en prélude à chaque spectateur un grand buffet dînatoire, composé de produits et vins du terroir. Pour son édition 2018, les Nocturnes Sainte-Victoire vous invitent à découvrir nos concerts de musique classique et jazz à Trets et Peynier, à déguster nos buffets dînatoires, à profiter des douces soirées estivales dans l'écrin verdoyant et chargé d'histoire de nos sites exceptionnels, au pied de la Sainte-Victoire.
Pour réserver et + d'infos : le site officiel

Voici la programmation tretsoise....

Dimanche 1 Juillet 2018 20h00 Château des Remparts
Thierry Maillard Jazz Band - "Pursuit of Happiness"
"Pursuit of Happiness"
Compositeur prolifique et pianiste hors pair, Thierry Maillard réussit son pari le plus audacieux, s'entourer de la fine fleur des jazzmen français pour son nouvel album "Pursuit of Happiness", savoureux mélange de sonorités classiques et actuelles, hypnotiques ou trépidantes d'un jazz résolument original. Autour de Thierry au piano, dix solistes à la carrière internationale : cuivres, batteur et bassiste s'en donnent à coeur joie pour offrir une pétillante soirée d'ouverture pour fêter l'arrivée de l'été dans la cour séculaire du Château de Trets.
Tarif plein : 30 € / Enfants, étudiants, PMR : 15 €


Mardi 3 Juillet 2018 20h00 Château des Remparts
Trio Goldberg & Célimène Daudet - Musique de chambre
Le Trio Goldberg, composé des trois super-solistes de l'Orchestre de Monte-Carlo, et Célimène Daudet, l'une des pianistes françaises les plus appréciées à l'étranger, se sont donné rendez-vous autour de Schumann et Brahms. Au sein du majestueux Château de Trets, les effluves romantiques de ce quatuor embaument les fines pierres de leurs mélodies intrépides, langoureuses et de leurs élans fantasques. Après un Quatuor de Schumann plein de verve et d'émotion, mention spéciale au superbe Quatuor de Brahms, épicé de rythmes et de thèmes tziganes, à l'instar des célèbres Danses Hongroises.
Robert Schumann - Quatuor avec piano
Johannes Brahms - Quatuor avec piano n°1

Tarif plein : 25 € / Enfants, étudiants, PMR : 15 €


Dimanche 8 Juillet 2018 20h00 Château des Remparts
Mathilde Ferry Jazz Quartet - Wonderfull Gershwin
Merveilleusement enveloppée d'un trio piano-contrebasse-batterie, la voix suave de Mathilde Ferry nous plonge dans l'univers du Broadway des années 1920, autour des célèbres mélodies de George Gershwin (Summertime, I got rhythm, etc.) dont elle restitue le swing et le timbre chaleureux, jusqu'aux numéros de claquettes qu'elle distille avec bonheur entre deux chorus du pianiste Laurent Epstein. Un hommage émouvant et joyeux à l'un des plus grands jazzman du siècle !

Tarif plein : 25 € / Enfants, étudiants, PMR : 15 €







Samedi 14 avril 2018 le Cellier Lou Bassaquet organisait la dégustation de son nouveau millésime 2018. Au départ il devait y avoir l'oursinade mais le temps menaçant a fait annuler la manifestation. Récit par LA PROVENCE du 23 avril 2018
















Ce vendredi 13 avril 2018 à 18h30, date de son vernissage, démarre une nouvelle exposition au château des remparts de Trets "Enfance" - Exposition de photographies de Jean Barak & Jean-François Mutzig, qui aura lieu jusqu'au 5 mai prochain.
Présentation par LA PROVENCE du 11 avril 2018

Château des Remparts - Boulevard Boyer
Entrée libre du mardi au samedi
de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Informations : 04.42.61.23.78



LE VERNISSAGE


Le vernissage de l'exposition s'est tenu ce vendredi 13 avril 2018 en présence d'une trentaine de personnes dont deux élus Mme Fabre et Mr Avena, venues découvrir les photos des deux artistes présents.

Voici un aperçu de l'exposition dans ce diaporama photos (10)
Exposition de photographies de Jean Barak & Jean-François Mutzig - AVRIL 2018







Samedi 14 avril 2018 le domaine viticole LE LOUP BLEU situé à Puyloubier, entre la montagne Sainte Victoire au nord et les monts Auréliens au Sud, organise un après midi spécial. Au programme dégustation du nouveau millésime, Exposition photos de Katell, Dédicace du livre «Dialogues sur la Ste Victoire» de C. Debanne et F. Gilly, Atelier fabrication de pain avec C. Aizier, et Tombola pour l’association Natchatiramine


Ce domaine puise son nom dans la montagne Podium Luperium, « la colline des loups ». Il a été créé par Sylvie et Marc Dubois, actuellement rejoint par deux de leurs enfants, Caroline et Maixent, tous passionnées de Vin, d’Art et de Culture. Sur 8 hectares à 400 m d’altitude le domaine est mené en agriculture biologique dans un fort engagement avec des pratiques de biodynamie
Il produit des Côtes de Provence et des côtes de Provence Sainte Victoire de très haute qualité

Le livre «Dialogues sur la Ste Victoire» de C. Debanne et F. Gillyle livre "renouvelle complètement le genre sur la belle montagne. Iconoclaste, poétique, réaliste; croquis sauvages, photos surprenantes. Il est composé de Textes originaux. Courriels spontanés de correspondance entre deux artistes passionnés; mots vrais venus du rocher, des buissons, de la lumière, des pas, de chaque pas..."






2017 aura été une année particulière à TRETS puisque la commune avait été désignée par le département : CAPITALE DEPARTEMENTALE DE LA CULTURE, premier label de ce type mis en place par le conseil départemental. Ainsi entre le vendredi 16 juin et le 15 décembre 2017 nous avions eu droit à une programmation estivale historiquement riche et de belle qualité, où aucun spectacle (culturel) proposé n'avait déçu. La programmation s'était ensuite poursuivie en automne mais de manière moins intense et évènementielle. Nous avons ainsi pu admirer gratuitement (chose rare en effet tous les spectacles étaient gratuits , sauf un) de superbes spectacles et évènements d'importance.

On retiendra ainsi évidemment la soirée d'inauguration qui avait fait l'unanimité par sa qualité et contenu et surtout la journée du 30 juillet où le festival de Martigues avait investi Trets avec ses danses et spectacles de toute beauté donnés par 300 artistes venus du monde entier. Parmi les autres évènements inédits que Trets a bénéficié on citera la fête de la musique qui a proposé deux très beaux concerts d'artistes en soirée, la soirée du festival de jazz de Marseille et les journées du patrimoine avec un programme informatif très riche en septembre, l'opéra de Marseille en concert à l'église avec le théatre du Centaure et le concert des Sud à Arles.


Coté bilan, en terme d'affluence, tous les évènements proposés avaient bien fonctionné, il y avait ainsi du monde partout, mais ce label n'a pas été très attractif en terme de monde et touristes pour notre commune ! Un peu logique dirons nous puisque ce label ci était en rodage, la communication n'avait été lancée qu'en juin et fut un peu défaillante.
En effet si toutes les manifestations ont eu du monde, aucune n'a explosé les chiffres comme on aurait pu le penser, les deux gros évènements qu'ont été l'inauguration et le festival de Martigues ont déçu en terme d'affluence même s'il y avait beaucoup de monde, pour les autres concerts l'affluence fut classique, pire certaines ont moins bien marché que les éditions précédentes comme le concert du festival de la Roque d'Antheron, la soirée bal du 14 juillet place de la mairie, le concert classique Viva opera, la très faible affluence au concert du 22 septembre , le concert de Noël a eu moins de monde. D'autres comme le concert de la Libération, ou la cavalcade de la St Eloi ont très bien marché avec plus de monde.

Il faut dire aussi que toutes ces manifestations ont eu un déficit de communication à la fois dans la presse (où la visibilité des manifestations n'avait pas été terrible, voir pas annoncées du tout en page régionale pour beaucoup de spectacle, à l'automne le département n'avait fait aucune comm, que dans Trets où il manquait des affiches pour informer les touristes, habitants etc, beaucoup disaient régulièrement qu'ils n'étaient pas au courant qu'il y avait tel ou tel spectacle. Le département avait bien placardé l'affiche partout dans Aix ou Marseille comme dans le métro, mais celle ci n'était pas très expressive sur la programmation et ses dates. Cette année capitale a permis à notre commune de faire cependant deux fois la Une de LA PROVENCE avec l'inauguration et Martigues, un reportage télé sur FRANCE3 pour le lancement et un reportage sur Europe1. Le reste fut très classique.



2017 terminée, Trets a passé le relai ce jeudi 5 avril 2018 au siège du département, à non pas une mais 4 capitales de la culture : Eyguières, Tarascon, Allauch et Pelissanne. Jean Claude Feraud était d'ailleurs présent à la conférence de presse de lancement de l'année culturelle 2018 de Martine Vassal. Les 4 communes avaient postulé et le département n'a pas voulu en priver une a expliqué la présidente. 4 capitales c'est un peu bizarre dirons nous et on peut se dire que nous avons eu énormement de chances d'avoir été les premiers à être choisis, car sur un plan comm 4 capitales c'est guère porteur et celle ci va donc se diviser en quatre, perdant en plus l'effet de nouveauté mais également sur un plan programmation. Les affiches sont dans le même style que nous, mais toujours aussi ratées, celles 2018 sont même très tristounettes et peu parlantes, le logo et le programme dépliant sont eux identiques.


Trets a t'elle été mieux ou plus mal servie que ces 4 capitales au final ? Telle est la question que l'on peut se poser et le résultat est sans appel si on analyse ces 4 programmations. Des programmes qui sont riches mais beaucoup moins que notre programme 2017. En effet, si ces capitales vont bien avoir des spectacles du Festival de Jazz les 5 continents, de la Roque d'Anthéron, des Chants de Noël, de l'opéra de Marseille, concert lyrique du festival d'Aix, elles n'auront pas pleins d'évènements dont nous avons bénéficié ! Ainsi La compagnie Karwan, le festival jeunes public " En ribambelles ", le théatre du Centaure, l'expo sur mesure sur le patrimoine local des archives départementales ne seront présents que dans certaines des quatre villes .

Pire toutes ces capitales n'auront pas la chance de revivre les superbes évènements dont nous avons bénéficié avec des associations de plusieurs compagnies pour former un spectacle unique, comme la soirée d'inauguration qui avait mêlé 3 compagnies pour un superbe spectacle (ces capitales n'auront pas de grandes inaugurations) et surtout aucune n'aura la chance de recevoir le Festival de Martigues qui nous avait offert une journée magique en juillet dernier. Pas de concerts d'artistes pour la fête de la musique pour ces capitales, de soirée musicale pour le 14 juillet, de petites manifestations comme nous à la médiathèque, de théatre avec César Choisi, de concert des Sud à Arles.

=> PROGRAMME TRETS SAISON 1
=> PROGRAMME TRETS SAISON 2
=> La soirée d'inauguration
=> Le festival de Martigues
=> Un été de spectacles
=> Un automne de spectacles

Bref Trets Capitale aura véritablement été unique et bien plus riche que ce quatuor et on peut se dire que l'on a eu une grande chance d'avoir été choisi en premier en janvier 2017 quand le maire avait reçu un appel du département.
En 2019 apparemment plus de capitale de la culture, mais le département va créer la capitale de la gastronomie semble t'il !

Voici la programmation détaillée de ces 4 Capitales :
  






Vendredi 6 avril 2018 la nouvelle chorale tretsoise pop-rock : TRETS'N GROOVE , née à l'automne dernier, a donné le deuxieme concert de son histoire, après le premier qui avait eu lieu fin janvier pour le Téléthon à Trets.

Dirigés par Édith Darasse , le groupe de chanteurs a participé au Festival Des Choralgies de Gignac lors de sa soirée d'ouverture et organisé par l’association Blues Sat System , en partenariat avec la ville de Gignac-la-Nerthe, ses Choralgies.
Un festival qui place en haut de l’affiche une vingtaine de chorales issues de la région et qui invite les amateurs de chant choral, mais aussi les curieux, à découvrir des répertoires variés et des univers musicaux différents.

Etaient aussi présents ce soir là les groupes : « Gospel Five » , chant du monde « Les Magnolias », de Septèmes-les-Vallons et « Lascours en Chœur » de Roquevaire . Devant un public nombreux la chorale de Trets a repris du Calogero, Jonasz, Muse, Guillaume Grand etc.
Photos : Claude Guigon













Dimanche 18 mars 2018, la culture sera à l'honneur à Trets et surtout les auteurs. Après avoir été délocalisé l'an passé salle des colombes, la grande journée des écrivains de Provence retournera au château des remparts, pour sa 24e édition. Malheureusement il n'aura plus le gros booster qu'était la foire de printemps que la mairie a annulé cette année ce qui risque d'impacter son affluence. On notera que celui ci est décalé au passage d'une semaine.

Un rendez vous culturel, convivial toujours très apprécié par ses visiteurs et ses auteurs où ils peuvent discuter tranquillement avec leurs lecteurs. Une trentaine seront ainsi présents lors de cette manifestation organisée en collaboration avec la librairie Le Blason. Un salon des écrivains de Provence qui se dédouble avec l'organisation de Librejado, rencontre d’auteurs d’expression provençale, organisée par l'association "Lou Felibrige".. Il devrait y avoir une vingtaine d'écrivains en langue provençale.

Librejado, rencontre d’auteurs d’expression provençale
Pour la 4e année de suite, le Félibrige se propose de réunir toute une journée, ceux qui écrivent aujourd’hui en provençal depuis les Alpes et jusqu’au Vidourle.
Il s’agit d’offrir au public la plus belle vitrine qu’il soit en matière d’écrit en provençal. Cette rencontre a également pour objectif de démontrer l’actualité de cette langue. L’occasion est unique pour attester que l’écriture provençale n’est pas quelque chose d’un temps révolu, mais qu’au contraire existe une riche production, que les auteurs foisonnent, qu’ils parlent, écrivent leur langue et signent leurs ouvrages…

Au château des remparts, dimanche 18 mars de 9h30 à midi et de 14h à 18h


ET AUSSI :
* Un marché aux livres sur le parvis du Château de Remparts aura lieu, toute la journée. Vous y trouvez toutes sortes d’ouvrages neuf ou d’occasion, voire de collections.

* Atelier de graphisme et coloriage : Cette année, à l’occasion de la Journée des écrivains de Provence, la Maison de la Culture, en collaboration avec la librairie Le Blason, vous propose des ateliers de graphisme et de coloriage sur le thème des dinosaures de Provence. Les ateliers seront réalisés par la maison d’édition « Objets de papiers », éditrice d’Annie Manette, auteur des romans jeunesse, invitée cette année à notre salon.
Accès libre aux enfants à partir de 3 ans, l’atelier est gratuit et sans réservation. Chaque enfant repartira avec ses créations.


Liste des autres auteurs invités :

Littérature / Polars
1- René Frégni « Les vivants au prix des morts »( Ed. Gallimard) OK
2- Jean Contrucci « Le vol du Gerfaut » (Ed. HC) « La vérité vraie sur la fondation de Marseille »( Ed. Le Fioupélan) OK
3- Maurice Gouiran « Le diable n’est pas mort à Dachau » ( Ed. Jigal) OK
4- Serge Scotto « Le temps des secrets » « Jean de Florette »(Ed. Bamboo) OK
5- Charles Bottarelli « Les vérités du barrage » (Ed. Lucien Souny) OK
6- Jean Darrig « Le passé, c’est le passé » (Ed. Provence Polar) OK
7- Stéphan Sanchez « Châteaux noirs » (Ed. J.Marie Desbois) OK
8- Chris Tabbart « Dinosaure Blues » (Ed. Van Loo) OK
9- Sylvain Dunevon « Adessias, Bonne-Mère »(Ed. D’un autre Ailleurs) OK
10- Jean-Claude Di Ruocco « Le tueur de santons » (Ed. J.Marie Desbois) OK
11- Nicolas Aguillon « Les chemins d’Orient » (Ed. de Cormétis) OK
12- Sarah Cournac « Fait divers » (Ed. J.M.Desbois) OK
13- Frédéric Barrès « Agapes en Alpilles » (Ed. NL) OK
14- SM. Chevallier (Stéphane Morales, Tretsois) « Môlne, les cicatrices infernales » (Ed. d’Utoh) OK 06 10 71 15 58
15- Lucien Vassal « Les noces de Palissandre » (Ed. J.Marie Desbois) OK
16- M George Ortega : » Des pensées … sans compter » Nombre 7 éditions.

Histoire / Patrimoine / Divers
16- Jean-Pierre Cassely « Marseille insolite et secrète » (Ed. Jonglez) OK
17- Patrick Olivier-Elliott « Patrimoine des vallées du Mont-Blanc » / « Pays de Lure, Forcalquier, Manosque, le Pays de Giono » Ed. Edisud) OK
18- Gilles Mihière «Maisons de Provence » (Ed.Edisud) OK (l’après-midi)
19- Henri Joannet « Mémoires des poules et des coqs » (Ed. Equinoxe) OK

Jeunesse / Ado
20- Esther Jules « Talons hauts et taches de rousseur » (Ed. NL) OK
21- Thomas et Florence Gindre « Le règne de l’Empereur » (Marathon) OK
22- Frédérique Banzet « Romaine ou gauloise » (Ed. Oskar) OK
23- Annie Manette « Le p’tit monde de Vandine « les 2 tomes (Ed. Objets de Papier) OK
24- Karine Giordana « Les pilleurs de Rome » (Ed.Rouge Safran) OK
25- Marie Tibi « Suzanne aux oiseaux » (Ed.Le Grand Jardin) OK

Librairie le blason
http://www.librairieleblason.com/
https://fr-fr.facebook.com/Librairieleblason/







Il y a près de quinze jours se tenait à Paris comme tous les ans au salon de l'agriculture, le traditionnel Concours Général Agricole des Vins . Et les vignerons de l'association des vignerons de la Ste Victoire crée en 1992, qui compte 31 adhérents (27 caves particulières, 4 caves coopératives) sont revenus les valises chargées de médailles cette année, réussissant l'exploit de battre une fois encore un nouveau record de récompenses.

Le Concours Général Agricole est le seul concours organisé sous le contrôle de l'État, c'est un concours de référence, reconnu pour son impartialité, conséquence d'un processus rigoureux de présélections et de sélections et la valeur des résultats. C'est le concours qui compte le plus grand nombre de candidats, d'échantillons et de catégories de produits en concours, son envergure est nationale et internationale en raison de la commercialisation à l'étranger des produits primés, c'est également le plus ancien. En 2017 le concours des vins a mis en compétition 16 801 échantillons, présentés par plus de 3 758 producteurs venant de toutes les Régions viticoles Françaises, dégustés par 3 169 jurés dégustateurs, consommateurs avertis et professionnels, compétents pour apprécier les vins d'une catégorie donnée. Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole (C.G.A.) a pour vocation de récompenser les meilleurs vins et meilleurs produits du terroir Français.

Les objectifs de ce concours sont de :
* Fournir au consommateur une référence de qualité pour ses achats,
* Permettre au producteur d'apprécier la qualité de ses produits en les comparant à celle de ses concurrents ,
* Permettre à un nouveau producteur de se faire référencer et reconnaître sur un marché de produits de haute qualité gustative.
La finalité du C.G.A. est de confronter les meilleurs échantillons au sein d'une catégorie bien définie et homogène de produits, lors des dégustations effectuées par des experts. Il met l'accent sur leurs caractéristiques, après avoir vérifié qu'ils correspondent bien aux normes réglementaires. La sélectivité des épreuves (environ 26% des inscrits obtiennent une médaille) apporte aux lauréats une référence externe solide et aux consommateurs un gage de qualité. En 2017 : 4 287 vins ont été primés. Les récompenses sont des médailles d'OR, d'ARGENT ou de BRONZE.



Ceux sont au total : 48 médailles qu'ils ont récolté cette année, (46 l'an passé) soit : 21 en OR, 23 en ARGENT & 4 en BRONZE; ainsi qu’un prix d’excellence. 20 Caves et Domaines ont été récompensés. Comme tous les ans, l'association avait réuni ses vignerons et la presse ce vendredi 16 mars 2018 au chateau des remparts de Trets, dans la salle d'honneur (et non plus la vinothèque que l'association a quitté en juin dernier pour Puyloubier). Une cinquantaine de personnes avaient fait le déplacement, dont les maires de Trets et Puyloubier, l'occasion de gouter ces vins primés et de manger quelques amuses bouches.
Tout sourire naturellement ce vendredi, Olivier Summeire soulignera la grande importance qu'ils accordent à ce concours, "on n'a jamais atteint un niveau de médailles à ce niveau là, c'est énorme, ça me rend très fier pour nous tous car c'est le fruit d'un travail collectif. Revenir de Paris avec ces médailles c'est une grande satisfaction mais aussi une aide sur le plan commercial, mais il faut voir aussi plus loin que ce concours . Je remercie tous les coopérateurs pour leurs efforts, il y a des réussites brillantes dans nos deux familles les coopératives et caves. C'est un grand plaisir de travailler ensemble"

A noter que le rallye découverte aura lieu cette année le 20 octobre 2018 et devrait partir du gymnase de la Gardi












=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...