Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois


Toute la programmation jusqu'a fin 2017

L'agenda tretsois

Dominique Castell en résidence à Trets
Du 9 au 21 OCTOBRE 2017
Quinzaine des artistes Tretsois
Du Vendredi 06 au samedi 21 octobre 2017
Bibli Automne
Du 14 octobre au 18 Novembre 2017
Exposition Robots – Sculptures Fer par Mineleta
Du samedi 14 octobre au samedi 18 novembre
HALLOWEEN A TRETS
Mardi 31 octobre 2017
Festival Jeune Public – « En ribambelle »
Mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre
L'Opera de Marseille en concert à Trets
Samedi 18 Novembre 2017
Festival Tous-Courts
Mardi 21 novembre
THEATRE : De Marcel à Pagnol
Vendredi 24 novembre 2017
Téléthon
Samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017
Défilé pastoralier
Samedi 9 décembre 2017
Marché de NOËL 2017
Samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017
Concert des Chants de Noël
Samedi 16 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Culture


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités



Adrien Cosentino jeune tretsois passionné de Funk, Soul, Electro, Deep house, House, Techouse, sort cet automne sur internet ses premières musiques électroniques sur le label Sportify mais également disponibles sur les autres plateformes de musiques légales ITunes Deezer etc

Bassiste depuis très jeune, le musicien Cosentino a décidé de composer et de partager sa musique à travers le monde. Il propose des mélodies tranchantes avec un groove de basse / batterie très prononcé qui est très apprécié par les clubs et labels dédiés à la house music - techhouse - techno - nudisco et gangstahouse.

Son premier son est ainsi sorti le 15 septembre dernier sur le label "Analog imprint" et un EP de 3 morceaux et des collaborations avec des artistes brésiliens sortira le 31 octobre prochain sur le second label BLOW UP music

// BOOKING - DEMOS COLLAB => adriencosentinosound@gmail.com

POUR LE SUIVRE
https://www.facebook.com/adriencosentinosound/
https://soundcloud.com/cosentino-adrien
https://www.instagram.com/cosentinoadrien/
https://www.youtube.com/channel/UCCDvGaJpTeEmFguesL1_c0g



ECOUTER QUELQUES MORCEAUX DANS CETTE PLAYLIST CI DESSOUS







Acté en mai 2016, le déménagement de l'Association des Vignerons de la Sainte-Victoire a déjà démarré. Après plus de vingt ans d'occupation, l'association a en effet quitté en juin dernier sa superbe salle du château des remparts de Trets, dont ils étaient, depuis le départ de l'office du tourisme, les derniers occupants à temps plein. Le lieu est désormais malheureusement totalement vide, en dehors des périodes d'expo ou spectacles.

Un départ qui est un peu prématuré puisque leurs nouveaux locaux au pied de la Ste Victoire dans La Maison Sainte-Victoire de St Anthonin ne sont toujours pas terminés car toujours en travaux. Interrogé sur le sujet, Olivier Sumeire le président de l'association a expliqué que le "conseil départemental nous avait donné une fenêtre de travaux pour la Maison Ste Victoire plus rapide. Le bail avec Trets, arrivant à son terme on est donc hébergé temporairement à Puyloubier en attendant que les travaux soient terminés, ce qui devraient être fait au printemps 2018"., précisant que cette période de transition avait été envisagée dès le départ.


Interrogé par LA PROVENCE du 18 juin 2017 il expliquait par ailleurs au sujet de ce déménagement "La Vinothèque du Château de Trets nous a bien rendu service pendant 20 ans. On a été très content d'y vivre et on dit encore merci d'y avoir été hébergé. Mais les cartes ont été rebattues. L'association a changé de dynamique et de dimension. D'une personne de permanence, on est passé à trois et aussi à un rythme de réunions qui a augmenté considérablement. Outre le besoin de surface de locaux supplémentaire, la problématique de la visibilité, de l'image et de la communication se posait.

A Trets, des journalistes tournaient parfois 30 minutes dans le village pour se garer. D'où le besoin d'un outil plus adapté. Ici, à la maison Sainte-Victoire, on se gare tout de suite et le visiteur arrive dans une carte postale à couper le souffle. L'idée de s'y installer est d'ailleurs née un mois dejuin en sortant d'une conférence sur le vin donnée avec Jean-Jacques Balikian. On regardait le paysage en se disant que c'était beau à pleurer. Et en montant le Cengle, on avait vu partout des vignes à nos pieds. À partir delà, j'ai entamé les discussions avec le Département et les planètes se sont alignées cette année. À la fin des travaux, au printemps prochain, on aura 120 m2 de locaux dont un caveau de vente. Son chiffre d'affaires sera anecdotique mais il sera la vitrine idéale pour faire goûter les vins de nos divers domaines et y orienter les clients. De même on bénéficiera de la salle de réunion existant en sous-sol. On n'en demande pas plus pour être heureux."







D'années en années Halloween gagne du terrain à Trets et attire toujours plus de monde. Cette année la grande fête aura lieu Mardi 31 octobre 2017, une date durant laquelle les monstres, sorcières, vampires, citrouilles envahiront les rues à effrayer les passants.

Pour la première fois grace à la nouvelle association des commerçants "Les Vitrines de Trets", plusieurs choses seront programmées en centre ville pour encore plus égayer cette fête qui attirait déjà beaucoup de monde. Voici donc les animations qui seront proposées à Trets .

Au menu de nombreux concours inédits très sympathiques, une soirée festive dans un restaurant, un festival de spectacles jeunesse proposé par la mairie et le département et surement le retour de la rue hantée des Audrics .





Mardi 31 Octobre 2017

Soirée Halloween
Pour la première fois 2 concours Halloween seront organisés pour l'occasion grace aux VITRINES DE TRETS, tandis que les commerçants de TOUT Trets offriront comme chaque année de nombreux bonbons aux enfants déguisés... Plusieurs devraient décorer leur vitrine ou magasin également, espérons qu'ils soient nombreux à jouer le jeu.

🎃 Un concours du plus bel enfant déguisé
🎃 Un concours de la plus belle citrouille

La remise des prix aura lieu boulevard de la République à 18h, avec souhaitons le du beau temps ce soir là pour cette superbe très belle innovation et idée de la part de nos commerçants tretsois.

A CONFIRMER mais comme chaque année à Trets une rue devrait redevenir hantée , avec monstres, bruits, fumée, etc au lotissement LES AUDRICS, après le cimetière; en face de la crèche. DES 18H/19H et jusqu'à 21h30. 🎃💀🎃

Comme l'an passé le restaurant LE PATIO situé Bvd de la République organisera une soirée spéciale avec déco et menu spécial !

Trets au cœur de la Provence partira à la recherche des monstres dans les rues également comme tous les ans, alors parez vous de vos plus beaux déguisements et maquillages pour figurer dans l'album photo annuel .




15h et 19h : Spectacles gratuits salle des colombes, pour les enfants dans le cadre du Festival jeune Public « En Ribambelle » présenté par la compagnie « L’insomniaque » avec le spectacle « Malfoutus ». Ce spectacle de théâtre d’objets et de marionnettes à destination des enfants à partir de 6 ans est ouvert à tous, gratuit et sans réservation.
D’après Les Cinq Mal Foutus de Béatrice Alemagna (éd. Hélium)
Ils sont cinq personnages, tout de guingois, qui vivent ensemble dans une maison-monde, en toute amitié : un « Troué », une « Pliée », une
« Renversée », un « Mou » et un « Raté ». L’arrivée soudaine du sixième, « Parfait », bouscule le joyeux désordre établi et engendre de drôles de confrontations…
Avec une table recouverte de sable et la lumière d’un phare balayant l’espace pour tout décor, Maréva Carassou donne vie avec malice à ses marionnettes à l’apparence déglinguée, faites de bois flotté, coquillages, plumes… ramassés en bord de mer. Multipliant les niveaux d’adresse aux spectateurs, elle convie enfants et adultes à un éloge joyeux et tendre de la différence, de l’altérité et de la marge.


+ MERCREDI 1ER NOVEMBRE A 18H : SPECTACLE JEUNE PUBLIC : "RESPIRE, PICARDIE FOREVER : Bienvenue en Picardie !"
Voici Martin Dancoisne, venu nous conter, à travers le filtre de ses souvenirs d’enfance, la vie à Hombleux, petit village de Picardie, lieu des petites tragédies et de la grande. Son grand-père habite dans ce village. Agriculteur de profession, il est aussi le roi de la bricole, du tube de colle dégoulinant, du bidouillage.
Il fabrique des maquettes de son village, d’autres de sa ferme, ou encore des moulins d’époque… Martin, lui, est un peu gaffeur, sorte de Gaston Lagaffe, en plus vif tout de même. Il raconte son histoire, incarnant tour à tour les différents protagonistes, aidé de Margot, son amie d’enfance.
Depuis son espace en bord de scène, cette présence discrète apporte un autre témoignage, par le biais d’un univers musical et sonore.

GRATUIT, par la compagnie TAC TAC


Samedi 4 Novembre 2017 : SOIREE HALLOWEEN
DREAMS EVENT LOC situé route de Pourrières organise une grande soirée festive le 4 novembre






En 1975, sous le mandat du maire JEAN FERAUD une revue passionnante consacrée à TRETS baptisée "Sud Est : Touristique, économique, culturel, SPECIAL TRETS" était éditée.

Un magazine passionnant qui revient sur la St Eloi, son histoire, le PLU, la zone industrielle, le cinéma à Trets, le foyer du 3e age, la coopérative vinicole, la vie scolaire, les pompiers, les élus de l'époque, l'UST, Les Modestes, le domaine Grand Boise etc...
Une revue à lire de la 1ere à la dernière page tellement elle est interressante


Collection privée : Guy Van Oost







BIBLI'AUTOMNE 3e édition c'est partie ! Pendant un mois la médiathèque va vivre en pleine science fiction avec un programme très riche et varié concocté par toute l'équipe très active de l'établissement. Ce mois spécial qui se réalise en cette année de Trets Capitale Provençale de la culture a été lancé ce samedi 14 octobre 2017 en présence d'élus, habitants etc. Ce thème de la SFFF (Science-fiction, fantasy, fantastique) est un genre qui a parfois le don de procurer quelques frissons voire des appréhensions, mais qui reflète aussi les questionnements de la société expliquent ainsi les organisatrices.


L'occasion était donné d'inaugurer les deux expositions : la première de photos – « voyage en Uchronie, et si les super-héros avaient combattu pendant la guerre » où le photographe, illustrateur ou graphiste, Agan Harahap a récupéré une collection de photographies d’histoire, de la conférence de Yalta aux soldats débarquant en Normandie, et s’est amusé à y incruster des super-héros comme Superman, Flash Gordon, ou encore Dark Vador et Guy Fawkes. La seconde est une belle Exposition de Robots en Sculptures Fer par Mineleta, réalisées à partir de pièces et d’objets devenus « déchets ».




Enfin la matinée a permis surtout de dévoiler le palmarès du 5e concours de nouvelles. Après celui organisé au début des années 2000; l'idée avait été reconduite en 2011 sur un thème particulier "le rouge", puis en 2012 sur « De l’autre côté du miroir » , 2013 sur le monde du polar, et enfin en 2014 consacré aux correspondances de la 1ère guerre Mondiale, vue de l’arrière (villages et villageois). Pour ce 5e concours nouvelle génération relancé après 3ans d'absence, les écrivains ont eu plusieurs mois pour l'écrire avec date limite du 31 aout 2017. Pour être admises à concourir, les nouvelles devaient s’inscrire dans le thème de la science-fiction avec pour contrainte de faire apparaitre cette phrase issue de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury : « Il n'y a pas besoin de brûler des livres pour détruire une culture. Juste de faire en sorte que les gens arrêtent de les lire ».

Le but de ce concours ouvert à toute personne résidant en France, était de promouvoir l’écriture et la lecture ainsi que de valoriser les capacités d’imagination et de créativité de chacun. Le jury composé de passionnés de littérature de Trets, de spécialistes ayant une activité dans le domaine ont eu beaucoup de travail cette année car le nombre d'inscrits fut très important. Ces derniers ont eu une attention particulière à l’originalité de l’histoire et du style, à l’efficacité de la narration, à la puissance ou à la beauté de l’écriture.

C'est en effet un très beau succès qu'a rencontré cette compétition, puisque la médiathèque a reçu 61 nouvelles venant de toutes les régions françaises, dont 21 régions PACA : 4 nouvelles « tretsoises », 39 nouvelles écrites par des femmes; 22 nouvelles par des hommes. Les auteurs ayant entre 13 et 84 ans !

- 1 er prix : « Lagarde, Michard et compagnie » de Monsieur Alain Parodi (61 ans vivant en Ardèche) (il gagne une carte cadeau CULTURA d’une valeur de 150 euros)

- 2 ème prix : « Poupée russe » de Madame Sandrine Defoug (47 ans de St Césaire sur Siagne) (elle gagne une carte cadeau CULTURA d’une valeur de 100 euros)

- 3 ème prix : « Zone 3 » de Monsieur Guillaume Walocq (36 ans résidant à Velaux) (il gagne une carte cadeau CULTURA d’une valeur de 50 euros)

- Prix spécial « tretsois » : « Jeunes pousses » de Corinne Tomasini , (58 ans) (elle gagne une carte cadeau CULTURA d’une valeur de 100 euros)

Et le jury a souhaité créer un coup de cœur pour une autre nouvelle tretsoise : « Cénék » de Treittia Abécassis, elle gagne un livre de SF !

Un recueil réunissant les 5 nouvelles a été crée et sera offert aux lauréats. Il sera disponible à la médiathèque pour ceux qui voudront le lire.



Vous pourrez retrouver durant ce mois des expositions, conférences,, atelier jeux vidéo , spectacle , animation sur tablettes numériques, , goûters contés , Ciné club S.Fiction , Soirée super héros, etc... Les classes, le centre aéré et le collège de la commune auront également accès à la manifestation.
Les enfants du centre aéré ont conçu les décors, notamment le sas d’entrée, puisque tout l'établissement est décoré pour l'occasion.
=> TOUT LE PROGRAMME DU MOIS SPECIAL A CONSULTER ICI

Le recueil des nouvelles gagnantes à lire ci dessous :
Recueil Nouvelles 2017
Lire plus de publications sur Calaméo



Participation photos I LOLL







Les artistes tretsois sont en vedette en ce mois d'octobre 2017. En effet pour la 4e année consécutive le service culturel de la ville organise la QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS qui permet à tous les talents de la commune de venir faire découvrir au public leurs œuvres . Chacun avait ainsi la possibilité d'exposer 3 oeuvres qu'elles soient des photographies, peintures, aquarelles, huiles, tableaux divers, dessins, statues, sculptures en fer etc... 27 artistes (Luc Brun Perasso, Josette Mariani, Isabelle Lunadier, Cathy Cadoret, Isabelle Loll, Chantal Bultot, Jean Pierre Crepin, Laure Willems, Bernadette Marino, Théreze Resclauze Renucci, Magali Lentini, Aruta Antoine, Coquillat Chantal, Patricia Laget, Kral Elfi, Jany Aubert Bonnat , Joëlle Talpin , Mireille Benaim, Annie Morin, Renée Rasplus, Rarplus Magalie et bien d'autres).
) ont ainsi répondu à l'invitation cette année, soit environ 90 oeuvres

Une belle exposition à découvrir depuis le vendredi 6 octobre dans les deux salles du château des remparts et jusqu'au samedi 21 octobre 2017 et dont le vernissage a réuni environ 80 personnes ce vendredi 6 octobre en présence du maire et plusieurs élus du conseil municipal.
Véronique Leroux élue à la culture remerciera Sylvia du service culturel pour la scénographie de l'expo, les services techniques, puis soulignera l'adoption des différentes techniques utilisées pour réaliser ces œuvres par ces artistes tretsois, dont certains ont même mélangé des techniques . "on est très fiers de vous présenter cette manifestation. Grace à vous le château retrouve ses lettres de noblesse. On souhaite que ce château soit un lieu de convivialité et d'échanges et ainsi grâce à vos œuvres vous pouvez vous le réappropriez." dira t'elle.

JC Feraud, maire félicitera les artistes "Tous les tretsois sont très attachés à ce château, et faire cette expo chaque année contribue à dire que ce château est un lieu emblématique du patrimoine tretsois.", parlant alors des études qu'il a fait réaliser pour son avenir.
Quinzainedesartistes-6oct2017 068Quinzainedesartistes-6oct2017 070
Quinzainedesartistes-6oct2017 080Quinzainedesartistes-6oct2017 062
Quinzainedesartistes-6oct2017 063Quinzainedesartistes-6oct2017 061
Quinzainedesartistes-6oct2017 060Quinzainedesartistes-6oct2017 059
Quinzainedesartistes-6oct2017 033Quinzainedesartistes-6oct2017 028



TOUTES LES OEUVRES A DECOUVRIR EN PHOTOS CI DESSOUS DANS CE DIAPORAMA DE 67 PHOTOS
Quizaine des artistes tretsois 2017






TRETS est comme vous le savez en cette année 2017 CAPITALE DEPARTEMENTALE DE LA CULTURE, premier label de ce type mis en place cette année par le conseil départemental. Ainsi depuis le vendredi 16 juin dernier date d'inauguration nous avons eu droit à une programmation estivale historiquement riche et de belle qualité, où aucun spectacle (culturel) proposé n'a déçu. Nous avons ainsi pu admirer gratuitement (chose rare en effet tous les spectacles étaient gratuits , sauf un) de superbes spectacles et évènements d'importance.

On retiendra ainsi évidemment la soirée d'inauguration qui avait fait l'unanimité par sa qualité et contenu et surtout la journée du 30 juillet où le festival de Martigues avait investi Trets avec ses danses et spectacles de toute beauté donnés par 300 artistes venus du monde entier. Parmi les autres évènements inédits que Trets a bénéficié on citera la fête de la musique qui a proposé deux très beaux concerts d'artistes en soirée, la soirée du festival de jazz de Marseille et les journées du patrimoine avec un programme informatif très riche en septembre. Le reste de la programmation fut classique pour Trets et de belle qualité là aussi généralement, même si la soirée de la St Jean a beaucoup déçu et le fait que la programmation manquait de manifestations "Festives".

Coté bilan, en terme d'affluence, tous les évènements proposés ont bien fonctionné, il y avait ainsi du monde partout, mais ce label a t'il véritablement été attractif en terme de monde et touristes pour notre commune ? A en analyser les chiffres de fréquentation dans les concerts, evenements, ou en centre ville le reste du temps : objectivement NON ! Un peu logique dirons nous puisque ce label ci était en rodage, la communication n'a été lancée qu'en juin et fut un peu défaillante.

En effet si toutes les manifestations ont eu du monde, aucune n'a explosé les chiffres comme on aurait pu le penser, les deux gros évènements qu'ont été l'inauguration et le festival de Martigues ont déçu en terme d'affluence même s'il y avait beaucoup de monde, pour les autres concerts l'affluence fut classique, pire certaines ont moins bien marché que les éditions précédentes comme le concert du festival de la Roque d'Antheron, la soirée bal du 14 juillet place de la mairie, le concert classique Viva opera, la puce brocante n'a pas retrouvé son affluence d'antan, la St Jean ou la très faible affluence au concert du 22 septembre dernier. D'autres comme le concert de la Libération, ou la cavalcade de la St Eloi ont très bien marché avec plus de monde.

Il faut dire aussi que toutes ces manifestations ont eu un déficit de communication à la fois dans la presse (où la visibilité des manifestations n'a pas été terrible, voir pas annoncées du tout en page régionale pour beaucoup de spectacles), que dans Trets où il manquait des affiches pour informer les touristes, habitants etc, beaucoup disaient régulièrement qu'ils n'étaient pas au courant qu'il y avait tel ou tel spectacle. Le département avait bien placardé l'affiche partout dans Aix ou Marseille comme dans le métro, mais celle ci n'était pas très expressive sur la programmation et ses dates. La nouvelle pour la saison 2 est elle aussi jolie mais garde le même défault.

La saison 1 achevée, place à la saison 2 donc, qui ira d'OCTOBRE A DECEMBRE, avec deux mois environ de programmation de nouveau bien riche une nouvelle fois, qui a été révélée ce vendredi 29 septembre 2017 en matinée à Marseille, par Sabine Bernasconi (vice présidente du département à la culture) et Jean Claude Feraud , lors de la Foire de Marseille où Trets a un stand sur le pavillon du conseil départemental.
Il a ainsi été annoncé qu'en 2018, quatre communes de Provence seront désignées capitales de la culture dont Tarascon, Pélissanne etc. Trets aura donc eu la chance et l'honneur d'avoir été la première et unique vraie capitale !

Spectacles, concerts, théâtre, créations, expositions, littérature, 7ème art, ... sont autant d’expressions et de styles artistiques divers, destinés à ravir un public varié, autour de nombreux évènements gratuits.
Une fin d'année qui sera marquée par le retour de BIBLI AUTOMNE à la médiathèque dédié à la science fiction et au programme très exhaustif, la quinzaine des artistes tretsois, un festival de spectacles pour les enfants pendant les vacances, le retour du festival BD après un an d'absence le 25 novembre, le concert de l'opéra de Marseille dans l'église, une soirée théâtre dédiée à Pagnol, et enfin les festivités classiques de Noël avec en conclusion le désormais traditionnel concert de Noël.

Un programme très varié, pour un peu toutes les tranches d'ages, mais qui déçoit un peu car la majorité des rendez vous proposés, sont assez classiques dans la programmation. Or pour terminer l'année, on s'attendait à un peu plus de gros et rares évènements comme c'était le cas cet été et surtout de nouveau à une ou deux grosses manifestations populaires dans la rue. Autre déception et qui est une surprise il n'y a aucune grosse soirée de cloture avec un gros evenement inédit, pour finir en beauté l'année, alors que toute Année Capitale en générale se termine habituellement en beauté par un grand évènement, comme cela avait été le cas pour MP2013 à Marseille par exemple. On s'attendait en effet à quelque chose d'aussi impressionnant que la soirée inaugurale, là on reste un peu sur notre faim....



Voici la programmation complète à découvrir ci dessous :










Lors des journées du Patrimoine 2017 (reportage à voir ici) la municipalité a inauguré les nouveaux panneaux patrimoniaux disposés en centre ancien pour informer les visiteurs sur le passé de nos monuments. Le quotidien LA PROVENCE du 21 septembre 2017 est revenu sur cette inauguration






Le 19/20 de FRANCE 3 a consacré un reportage ce mercredi 21 septembre 2017 sur les Vendanges de nuit à Puyloubier filmées sur le domaine Maupague appartenant à la famille SUMMEIRE depuis 1991. Sophie Sumeire Denante et Olivier Sumeire ont ainsi expliqué comment se déroulaient ces vendanges, lors de ce reportage tourné le 16 septembre dernier. C'est le second reportage télé sur les vendanges de Puyloubier, puisqu'il y a quelques jours TF1 s'était interressé à celles des légionnaires.








Artistes Tretsois, amateurs ou professionnels, venez exposer au Château des Remparts de Trets pour la 4e édition de la QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS !

Du Vendredi 06 au samedi 21 octobre 2017, la ville présente une exposition des œuvres réalisées par les artistes Tretsois au Château des Remparts.

Si vous êtes peintre, sculpteur, dessinateur, photographe ou écrivain, la mairie de Trets vous invite à vous faire connaître auprès du service culture à l’Office de Tourisme afin de vous inscrire et de déposer vos œuvres pour l’exposition. La période de réception des œuvres sera du 05 au samedi 30 septembre.
Horaires : du mardi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h00.

Les conditions :
- Etre habitant de la commune de Trets
- 3 œuvres par artiste (selon le nombre d’inscrit)
- Taille maximum des tableaux 90x90 cm
- Prévoir un système d’accroche par crochet sur les œuvres
- Pour les sculptures prévoir des supports ou socle


Si vous désirez obtenir davantage de renseignements, vous pouvez contacter l’office de tourisme de Trets. Ou venir nous voir, ce sera avec plaisir que nous vous renseignerons.















Le patrimoine sera comme tous les ans à la même époque à l'honneur à Trets mais aussi partout en France lors des traditionnelles journées du Patrimoine les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 avec des visites et conférences. 3 expositions spéciales sont prévues lors de cette édition pendant trois semaines, qui se déroulent dans le cadre de Trets Capitale de la Culture.

Ce n'est pas annoncé mais on espère vraiment que la mairie fasse l'effort de rouvrir le clocher de l'église , les tretsois étant privés de son accès depuis 2008 lui qui nous offrait une vue splendide sur le centre ancien , qui nous manque tant.
Autre chose non annoncée bizarrement ce serait le week end idéal pour inaugurer la belle fontaine de la Place Audric, qui n'a d'ailleurs toujours pas de nom, un nouvel élément dans le patrimoine ça n'arrive pas tous les jours.


On regrette par contre l'absence d'un grand spectacle déambulatif dans les rues ça aurait été pourtant l'année idéale vu que nous sommes Capitale de la culture.

SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2017
15h00 : Visite organisée par la SERHVA (Société d’études et de recherches de la Haute Vallée de l’Arc) sur le thème des éléments médiévaux de la Cité de Trets.
RDV Porte de Pourrières à Trets , Durée 1h30
Renseignements : 04 91 62 55 94 / serhva13@orange.fr

20h30 : CONCERT “QUATUOR VILAIN”
Concert lyrique. Église de Trets. Entrée libre.
Ils ont entre 21 et 26 ans, forment un quatuor vocal inattendu, interprétant des oeuvres situées entre la Renaissance et le XVIe siècle.
Ces jeunes talents se sont rencontrés à la faculté de musicologie d’Aix et se retrouvent régulièrement pour des concerts riches en émotions, autour de chants lyriques, religieux et profanes. À écouter absolument

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2017
11H Inauguration des nouveaux informatifs sur le patrimoine tretsois
Excellente initiative de la municipalité qui a demandé à l’historienne Sandrine Chabre de réaliser de jolis panneaux permanents  informatifs sur le patrimoine communal tretsois. Ces panneaux en pierre gravée sur support métalliques seront installés à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et permettront à l’avenir aux visiteurs de suivre un parcours historique en toute autonomie.
Sandrine Chabre sera présente dimanche 17 septembre 2017 à 11h00 pour présenter son travail de recherche ainsi que les différents monuments étudiés et mis en valeur dans cette exposition :
Château des Remparts
Église Notre-Dame de Nazareth
Place du 14 Juillet (Hôtel de Ville et ancien Couvent)
Couvent des Minimes
Porte de Saint-Jean
Porte de Pourrières
Ermitage Saint-Jean du Puy


LES EXPOSITIONS A VOIR DURANT LE MOIS


PANORAMA DE L’HISTOIRE DE LA VILLE DE TRETS, PAR LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DES BOUCHES-DU-RHÔNE
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017
Á l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, et grâce aux fonds conservés aux Archives départementales, dont les plus anciens remontent au XIIIe siècle, la municipalité vous invite à venir découvrir tout un panorama de l’histoire de Trets. Á l’aide des registres de délibérations, des archives de familles, des registres notariés, du cadastre ou encore de cartes postales et gravures, les grandes heures de ce castrum, fondé autour de l’an mil, vous sont ainsi retracées.

8 panneaux en toile de 2 mètres seront disséminés dans le Centre Historique de Trets, sur les principaux monuments. Ils vous en apprendront davantage sur l’histoire, l’architecture, les traditions, l’activité économique de notre cité :
La Porte de Clastres – Place du 14 Juillet (x 2)
Hôtel de Ville
Porte Saint-Jean
Château des Remparts
Église Notre-Dame de Nazareth (x 2)
Couvent des Minimes


"Exposition itinérante sur les préjugés" organisée par l'association l’Omnibus
Du 12 au 27 septembre 2017 au Château des Remparts.
Tout public/Entrée libre.
Ouverture au public de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30.
L’exposition propose de découvrir les œuvres originales de huit illustrateurs jeunesse sur le thème de la lutte contre les préjugés et l’ouverture à l’autre. Irène Bonacina, Carole Chaix, Ilya Green, Antoine Guilloppé, Edouard Manceau, Evelyne Mary, Fanny Pageaud et Sylvain Victor présenteront photographies, vidéos, sons, textes et bien sûr dessins originaux....
L’humour est souvent mis au service de l’éducation des plus jeunes. Autour de ces propositions, l’Omnibus développe une scénographie originale où le visiteur procède à des manipulations ludiques et astucieuses.


Oeuvre contemporaine en centre ancien : Dominique Castell en résidence à Trets
Du 9 au 30 septembre 2017 Une proposition artistique de l’association Voyons voir | art contemporain et territoire. • La porte de Clastres, place du 14 juillet • Porte Saint-Jean • Château des Remparts : salle des mariages et salle “oubliée”

Exposition LES SALLES OUBLIEES DU CHATEAU A DECOUVRIR (visites du Château sur rendez-vous auprès de l’Office de Tourisme - Place Nelson Mandela - 04.42.61.23.75)
L’artiste Dominique Castell vit et travaille à Marseille. Férue d’histoire et de mythes en tous genres, elle développe une approche sensible des sites et des situations et est intervenue à plusieurs reprises dans des monuments remarquables du patrimoine régional comme au Château d’Avignon en Camargue, au Pavillon de Vendôme à Aix-en-Provence ou encore aux Baux-de-Provence. Dans le cadre du projet d’exposition art & patrimoine à Trets, elle réalisera des dessins inédits prenant appui sur l’histoire des espaces investis afin d’en dévoiler la beauté au plus grand nombre.
L’association voyons voir | art contemporain et territoire œuvre à la mise en valeur des sites remarquables du patrimoine provençal via l’action artistique contemporaine.

Les visiteurs pourront déambuler dans le Centre Ancien et découvrir des étendards en suivant un parcours fléché en direction du Château. Depuis la porte de Clastres, "la chasseuse des remparts" vous guide au cœur des rues étroites de la ville jusqu’au Château. Celui-ci vous révélera ses parties les plus secrètes. À vocation pédagogique et récréative, cet itinéraire vous conduit à redécouvrir le patrimoine communal.

Une exposition mais aussi une déambulation, "Les salles oubliées", qui incite le public à découvrir la cité médiévale de manière insolite. En s’appuyant sur l’histoire des espaces investis, l’artiste a produit et installé des œuvres révélant la beauté de certains bâtiments historiques avec des pièces mystérieuses du château des remparts habituellement fermées au public et ouvertes pour la 1ere fois aux visiteurs …

Samedi 9 septembre 2017 : vernissage Les 9 & 10 septembre 2017 : temps fort dans le cadre du week-end de la Gastronomie


Le Château est ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30
Visites guidées avec l'artiste sur réservation / mediation@voyonsvoir.org / 04.42.38.73.46


Visite de l'église samedi et dimanche par les Amis de l'église !







Ce mercredi 13 septembre 2017 le journal de 13h de TF1 a consacré un reportage aux légionnaires de Puyloubier qui sont en pleine vendange.
C’est un vignoble un peu particulier. Les vendanges ont démarré dans les Bouches-du-Rhône où les invalides de la légion étrangère récoltent le raisin pour un Côte de Provence au pied de la montagne Sainte-Victoire.








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...