Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Faits


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Ce mardi 15 octobre 2019, la soirée a été chargée pour nos sapeurs pompiers à Trets et sa vallée.

Sur les coups de 20h30 ils ont tout d'abord été appelés pour un accident de la circulation peu banal sur le CD6 (la route qui va de Trets à Gardanne) devant l'entreprise Vert Provence (qui produit du Gazon synthétique Gazon en plaques...) à hauteur de Fuveau. Une voiture est ainsi rentrée dans une pelle mécanique en déplacement à cet endroit dans le noir apparemment, la voiture qui l'a vu au dernier moment, n'a alors pas pu l'éviter semble t'il.
Les sapeurs pompiers de Trets et Fuveau sont intervenus sur place avec un véhicule de secours routier (VSR) et un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) tandis que les gendarmes de Rousset s'occupaient de gérer la circulation toujours bien importante sur cet axe routier. Bilan un blessé léger, le conducteur de l'engin de chantier, qui a été transporté à l'hôpital d'Aix.


Second petit fait divers, encore une histoire d'arbres, en cette période riche sur le sujet dans l'actualité avec l'abattage des arbres de la place de la gare.

Cette fois c'est un arbre qui a coupé la route peu après 21h, sur les hauteurs de Trets, Chemin des bonnets, quelques centaines de mètres après l'école St Jean. Surement fragilisé par le vent d'Est de la nuit derrière (qui a soufflé jusqu'à plus de 60km/h), celui ci s'est couché sur la route et l'a bloqué, les riverains ont du laisser leur voiture sur le bas coté et rentrer à pieds chez eux. Les hommes du CCF de Trets, aidés par les sapeurs pompiers de la commune, pour l'éclairage notamment, sont intervenus sur place. Ils ont alors tronçonné le tronc et dégagé la route peu après 22h. Un arbre qui était aussi en suspend sur une ligne télécom, mais celle ci n'a pas été coupée.


Photos DR









C'est une affaire révélée par FRANCE BLEU PROVENCE ce lundi 14 octobre 2019 qui s'est déroulée à Rousset et qui sait peut être à Trets aussi vu que la commune est voisine… Plus d'une centaine de colis contenant des porte clés, des DVD, des habits, des téléphones, du café, des outils... , tous emballés dans des paquets, ont été volés directement dans des boîtes aux lettres de la commune .
Voici l'article de LA PROVENCE paru ce mardi 15 octobre 2019









Un nouveau fait divers de la circulation a eu lieu à Trets ce mardi 8 octobre 2019, heureusement minime cette fois, peu après 12h. Un véhicule, qui serait apparemment agricole, un manitou chariot télescopique semble t'il, d'après un témoin, a en effet pris feu vers 12h45 peu après la sortie de la commune, route de Pourrières.


Les pompiers sont alors intervenus avec de nombreux hommes et un engin-pompe pour éteindre ces grosses flammes avec sa grosse fumée noire qui était visible à des kilomètres à la ronde. Le conducteur lui a pu sortir de son véhicule et vite se mettre à l'abris. La route de Pourrières a alors été fermée à la circulation, le temps d'éteindre le sinistre et d'évacuer l'engin.


Photos DR








Un homme de 47 ans a été grièvement blessé, vendredi 4 octobre 2019, vers 14h, à la suite d'une chute de six mètres, alors qu'il intervenait sur un chantier dans la zone industrielle de Rousset pour le compte d'une entreprise de maçonnerie.

Pris en charge par les pompiers et le Samu, il a dû être évacué par hélicoptère, toujours entre la vie et la mort. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie nationale.

LA PROVENCE 5 OCTOBRE 2019







Ce vendredi 4 octobre 2019, vers 10h, un grave accident de la route à Pourrières a fait trois blessés dont un grave, l'une d'entre elles était inconsciente à l'arrivée des secours..
Sur la route départementale 6, appelée aussi route de St Maximin, reliant Trets à Pourrières, une voiture transportant trois personnes, a violemment heurté un poids-lourd. Deux victimes ont été acheminées vers un hôpital aixois. La troisième victime, une dame âgée se trouvant sur la banquette arrière, a été plus gravement touchée.

Elle a été conduite dans un hôpital marseillais avec l'hélicoptère de la Sécurité civile, le Dragon 131. Son pronostic vital est engagé.
Une enquête a été ouverte. D'après les premiers éléments, le conducteur de la voiture aurait cherché à effectuer un demi-tour sur la route avant l'accident. Les gendarmes de Saint-Maximin et Trets étaient sur les lieux, l'accident ayant par ailleurs occasionné plus d'un kilomètre de bouchon.
VARMATIN.FR PAR S. Chaudhari

Ce samedi le journal LA PROVENCE donne plus de précisions et indique de son coté que cet accident de la circulation a fait en réalité quatre blessés dont un grave "Selon les premiers éléments recueillis sur place, un octogénaire au volant d'une voiture avec trois passagers à son bord a fait un demi-tour sur la chaussée en sortie de virage, sans apercevoir le poids-lourd qui le précédait. Le camion n'a pu éviter le choc, percutant la voiture par l'arrière et blessant ses occupants. L'un des passagers, qui se trouvait à l'arrière a été grièvement blessé. Inconscient à l'arrivée des secours, il a dù être désincarcéré, puis transporté par hélicoptère jusqu'à l'hôpital Nord de Marseille.
Les autres occupants, légèrement touchés ont été transportés à l'hôpital d'Aix et de Saint-Maximin par les sapeurs-pompiers. L'enquête est confiée aux gendarmes de Saint-Maximin."
F.O. LA PROVENCE 5/10



La veille au petit matin un autre accident s'était produit sur la D6 reliant Trets à Rousset avec un motard a rapporté un habitant sur facebook, tandis que jeudi à Pourrières route de Rians, c'est une voiture qui a entièrement pris feu pour une raison inconnue. Elle sortait juste du contrôle technique rapporte VAR MATIN.







C'est décidement un retour en fanfare que fait notre célébrissime pont rail dans l'actualité en cette année 2019. Alors qu'il s'était fait bien discret pendant un bon bout de temps, laissant alors son concurrent le portique du parking de la gare prendre la relève en 2018 , l'ouvrage SNCF est plus en forme que jamais. On l'avait ainsi retrouvé le 11 juillet faisant une 8e victime (au moins) recensée depuis cinq ans et sa reconstruction, avec un fourgon qui s'était joliment encastré dedans, faisant suite à d'autres engins divers (autres fourgons, pelleteuse, camion nacelle) etc .

Après trois mois tranquille, le pont a fait une 9e nouvelle victime ce vendredi 27 septembre 2019 sur les coups de 18h. Et celle ci est toujours de la même espèce un beau fourgon de livraison , loué peu avant à St Maximin à Hyper U par un automobiliste. Oubliant totalement le gabarit du véhicule qu'il venait de prendre possession, le conducteur qui voulait remonter l'avenue Léo Lagrange a alors heurté violemment le pont de 2.5m.
Résultat son véhicule s'est transformé en triangle avec la cabine penchée vers l'avant et l'arrière totalement défoncé sur le haut et le tout penché vers l'arrière. Le pont rail lui n'a encore que quelques petites égratignures. Autant dire que la location va couter cher au conducteur qui a en plus du appeler une dépanneuse. A ce rythme là les tretsois seront bientôt bannis des loueurs de fourgons dans les environs….

Pendant ce temps, son concurrent a pris une cure de jeunesse à la gare avec deux nouveaux portiques installé le 13 septembre dernier dans une formule un peu revue plus amovible et d'une hauteur de 2.2m, ils n'ont pas encore fait de victimes ! / 1 Commentaires






Nouvelle intrusion dans une école de Trets, après l'école ST JEAN la semaine dernière qui avait eu de nombreux dégats, une nouvelle a eu lieu mardi soir, 6 aout rapporte le quotidien LA PROVENCE !!! Mais la fin est différente

Après une rude journée ponctuée de cambriolages plus ou moins aboutis sur la commune de Trets, un jeune homme âgé de 27 ans s'est introduit dans l'école élémentaire Victor-Hugo, mardi soir, où, trouvant un canapé assez confortable à son goût, il s'est assoupi jusqu'au lendemain matin. Ce sont des agents des services techniques de la commune qui l'ont découvert et prévenu les gendarmes. Déjà condamné à dix reprises, le jeune homme, sans emploi, faute de papiers en règle, a été incarcéré dans l'attente de son procès devant le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence, renvoyé au 28 août.

LA PROVENCE 9 Aout 2019


Les suites de l'affaire
Le 6aoùt dernier, Mohammed s'est rendu coupable de plusieurs vols dans des véhicules après en avoir brisé les vitres et a été retrouvé en train de dormir dans l'école communale où il s'était introduit. Ce qui en droit s'appelle une intrusion non autorisée dans l'enceinte d'un établissement scolaire dans le but d'en troubler la tranquillité. Le jeune homme a déjà dix condamnations à soit actif pour vols, conduite sans permis, etc, et il sortait de prison une quinzaine de jours auparavant. "je suis passé devant un véhicule, j'ai vu l'ordinateur, j'ai cassé les vitres... Je savais pas ce que je faisais". "C'est désespérant, commente la présidente. Il y en a qui s'en sortent très bien en détention, pour d'autres, c'est la colonie de vacances, on retrouve ses copains". Le prévenu a été placé dans des foyers par ses parents, il s'avère qu'à sa sortie de prison, il s'est retrouvé avec un permis de séjour périmé, et bien des difficultés à se réinsérer. Son passage à Trets n'aura pas aidé. Le voilà avec une nouvelle condamnation à dix mois d'emprisonnement.
LA PROVENCE 1er Septembre 2019








Des activistes ont libéré dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 aout 2019 un millier de faisans sur le domaine Terre de Mistral à Rousset, récit par LA PROVENCE du 31 aout 2019






Pas de trève estivale pour le Corbeau tagueur tretsois, qui est repassé à l'action pour une 13e grosse série à Trets dans la nuit de mardi 27 à mercredi 28 aout 2019 avec de nombreuses inscriptions comme à chaque fois sur le batiment des services techniques mais aussi nouveauté sur le batiment Sport et musique. Ils ont été recouverts de peinture dans la journée. Sa dernière série remontait au mardi 4 juin 2019.
Dans la matinée ce mercredi 28 aout, la CGT organisait un rassemblement sur le marché et distribuait un tract sur la situation des employés municipaux (à lire sur leur groupe fb) appelant à une grève du personnel mardi 24 septembre 2019
Article de LA PROVENCE de ce jeudi 29 aout 2019.









Petite frayeur en centre ville ce lundi 26 aout 2019 peu avant midi. En effet depuis la moitié du mois de juin l'avenue René Cassin est en rénovation totale dans le cadre du projet d'agrandissement du centre ville où un gros complexe immobilier va voir le jour dans les années à venir.

Alors qu'une tranchée était en train d'être creusée en travers de l'avenue, devant la résidence Terre de Provence située au croisement de l'avenue Leo Lagrange, la petite pelleteuse a heurté une conduite sous-terraine de gaz et donc causé une fuite. Le chantier a alors été immédiatement stoppé et l'alerte donnée à 11h30. Très vite un gros déploiement de moyens a été mis en place dans le secteur avec pour les pompiers un chef de groupe, 2 fourgons pompe-tonne, une ambulance soit 16 hommes du centre de secours de Trets, mais aussi les équipes de la police municipale et les forces de gendarmerie et le personnel de gaz de France qui est ensuite intervenu.

L'ordre a alors été donné d'évacuer totalement la zone sur un périmètre assez large, afin de prévenir tout risque d'explosion, les forces de secours sont allées frapper ainsi à chaque habitation de l'avenue René Cassin, Léo Lagrange et la rue des Minimes pour évacuer les habitants de chaque habitation. Une zone très peuplée avec de nombreux appartements. L'intervention s'est terminée à 14h30 lorsque les équipes de GDF ont coupé le gaz et assuré qu'il n'y avait plus de danger. Les habitants ont alors pu regagner leur domicile. Dans le courant de l'après midi de nombreux techniciens s'employaient à régler la casse matérielle. Heureusement plus de peur que de mal, il n'y a eu aucun incident.








Une voiture a pris feu ce dimanche 4 AOUT 2019 après-midi vers 17h15, sur l'autoroute A8 en direction d'Aix-en-Provence, au niveau de la commune de Pourrières, juste six jours a peine après un autre feu de véhicule sur l'autoroute lundi dernier, mais en sens inverse. L'incident s'est produit sur l'A8 en direction d'Aix, au niveau de la commune de Pourrières. Le feu a été rapidement maîtrisé, la voiture entièrement détruite.

Indemnes, ses trois occupants ont été rapidement évacués et pris en charge par la gendarmerie. Le feu s'est propagé jusqu'à la végétation située en bord de route sous l'effet du vent, qui s'était renforcé dans l'après-midi. Environ 3.000m2 de végétation ont été brûlés.

Pour éviter un incendie de grande ampleur, les pompiers et comités feux ont déployé un dispositif important d'intervention: cinq véhicules routiers et 23 personnels ont été engagés. Ils étaient épaulés par deux engins et 6 unités venus des Bouches-du-Rhône. Deux hélicoptères bombardiers d'eau ont effectué quatre largages sur le site. Vers 18h15, le feu était maîtrisé.

Deux voies (sur quatre) ont été neutralisées durant cette intervention. La circulation a été fortement perturbée en direction d'Aix. Un bouchon de 3km s'était rapidement formé avant la sortie de Trets.


VAR MATIN , PAR V. T.
Photos TU ES DE POURRIERES SI par C Davi & J. GF








Ce mercredi 31 juillet 2019, en fin d'après-midi, à Pourrières, une enfant de 2 ans a été victime d'un début de noyade dans une piscine privée.

Ont été dépêchés sur place les pompiers de Pourrières, placés les ordres du capitaine Ondini, mais également le SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation), et l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 83 avec à son bord une équipe médicale des sapeurs-pompiers.
Son état est jugé préoccupant. Elle a été transportée en hélicoptère à l'hôpital de La Timone à Marseille.
Une enquête est ouverte pour établir les circonstances du drame

VAR MATIN









=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...