Sur Facebook

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Fête de la Musique
Mercredi 21 juin 2017
Fête de la Saint Jean
Les 23 et 24 Juin 2017
Marché nocturne
30 Juin et 28 Juillet 2017
Grand Gala du PHENIX Muyathai 2017
Samedi 1er juillet 2017
Puces Brocantes Vide grenier
Samedi 8 Juillet 2017
Fête de la SAINT ELOI
Du 11 au 15 Juillet 2017
4e Course de caisse à savon
Mercredi 12 juillet 2017
›› Suite de l'agenda tretsois


COURSE DE CAISSE A SAVON

Rechercher sur le site











  • Le Journal tretsois
  • Faits


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015






L'histoire n'est hélas qu'un éternel recommencement et rien ne bouge. Vous vous en souvenez, le 14 juillet 2016 en plein début d'après midi, jour de fort mistral un feu s'était déclaré rue Cambon, sur le terrain privé abandonné où figure une belle batisse vide depuis de nombreuses années. Avec la vitesse du vent tout le terrain avait alors brulé et une haie d'un voisin également, créant une fumée qui avait enveloppé une partie de la commune ainsi que l'odeur qui va avec.

Ce jeudi 22 juin 2017 rebelote, même lieu, mais heureusement avec un temps différent sans vent cette fois. Peu avant 18h45 ce petit champ est de nouveau parti en flammes, démarrant en bordure de la rue Cambon, brulant également un peu les arbres qui le séparent de la rue. Heureusement les sapeurs pompiers du centre de secours de Trets sont très vite arrivés sur les lieux et l'ont rapidement éteint, ne brulant que quelques petits mètres carrés soit une petite partie du terrain cette fois. Un champ qui une fois encore était à l'abandon et non débroussaillé, avec des herbes hautes, puisque strictement rien n'a bougé depuis l'an dernier hélas. Une heure plus tard une équipe de ENGIE (ex GDF EDF) est venue controler le boitier installé à proximité de la haie. Concernant l'origine aucune information : accidentelle ? Le feu semble parti près de ce boitier, ou criminelle ?
C'était le premier feu de l'été sur la commune et espérons le, le dernier.











La vie sur un chantier est hélas parfois émaillée de petits accidents. C'est ce qu'il s'est passé ce mercredi 14 juin 2017 en milieu d'après midi quand un engin de levage s'est couché sur le sol, soit déséquilibré par le terrain ou alors à cause du poids en relevant un morceau de charpente .
Heureusement plus de peur que de mal, pas de blessé, juste du dégat matériel avec des morceaux pour la charpente qui ont été détruits par le poids de l'engin. La machine a été relevée aussitôt par le camion grue présent en permanence sur le chantier, qui reprenait très vite son court normal et qui avance bien vite depuis cet hiver.

Photos et vidéos Cédric R.





/ 1 Commentaires






Les sapeur-pompiers sont intervenus ce mardi matin 7 juin 2017 à Trets pour porter secours à un cheval tombé dans un trou d'1m80 de profondeur. L'animal, bloqué, était incapable de sortir seul. Les pompiers, aidés par des riverains ont du créer un chemin d'accès pour les véhicules. Le cheval a ensuite été sanglé et hissé. L'intervention a débuté vers 8h30 ce mardi et s'est poursuivi jusqu'à 10h30. L'histoire se termine bien puisque le cheval est reparti sur ses quatre pattes avec seulement quelques ecchymoses.

Sources Maritima, plus d'infos dans La Provence ce mercredi







La correspondante du quotidien LA PROVENCE était présente sur les lieux , voici son article publié ce mercredi 7 juin 2017 dans le journal, et ses photos
Sauvetage périlleux et spectaculaire d'un cheval à Trets

Âgé de 13 ans, et ne pesant pas moins d'1.2 tonnes, le cheval est tombé hier dans un trou à proximité de l'étang jouxtant le mas de Cabassude


Un cheval pour des raisons encore mystérieuses s'est retrouvé coincé dans un ravin. Son sauvetage a nécessité l'intervention des pompiers.


S'il y en a un qui ne pensait pas être un jour l'objet d'un encart dans le journal, c'est bien Petit Louis un des deux chevaux de trait du Château Grand Boise, habitué à paître et travailler en toute quiétude sur le domaine.
Âgé de 13 ans, et ne pesant pas moins d'1.2 tonnes, le cheval est tombé hier dans un trou à proximité de l'étang jouxtant le mas de Cabassude. Tôt le matin, c'est son acolyte de même race, qui a donné l'alerte aux occupants du domaine, pris de panique et galopant dans tous les sens pour attirer leur attention.
Rapidement, il les a amenés sur les lieux du drame, où propriétaires, éleveurs et soigneurs ont découvert un cheval certes coincé, mais calme. Conscient de leur incapacité à lui porter secours, ils ont demandé l'intervention des pompiers du centre de secours de Tret, tout en continuant de le rassurer pendant près de trois heures. Son soigneur lui a très vite administré anti douleurs et anti-inflammatoires. Des plaies superficielles étaient visibles mais impossible de dire depuis combien de temps l'animal était dans cette fâcheuse posture. Petit Louis s'accroche. De gros moyens sont alors mis en oeuvre. Mais l'option qui serait de l'extraire depuis le chemin est vite abandonnée : le camion équipé d'un bras de levage pourrait basculer sous l'effet de son poids. Une pelleteuse est alors dépêchée sur place pour aménager un chemin d'accès en contrebas.

Une très belle image qui conclue ce sauvetage périlleux
Enfin, sur le coup des 11 h, au prix de gros efforts, le canasson est extrait avec toutes les précautions d'usage, et les recommandations du vétérinaire. Il est reposé délicatement sur ses pattes endolories. Rien n'est gagné encore, pourtant, le cheval a l'air d'être solide. Et bingo ! Petit Louis, encore sonné, fait quelques pas. Outre les multiples égratignures, on aperçoit très vite un hématome d'une quarantaine de centimètres, très enflé au niveau de l'encolure, sans aucun doute le point d'impact. Des soins complémentaires lui sont apportés, avant de le raccompagner doucettement vers son enclos où l'attend son complice de toujours, Régalo, qui le couvre alors de bisous. Une très belle image qui conclue ce sauvetage périlleux nécessitant une parfaite coordination des intervenants, sur une topologie un peu compliquée. Une intervention rare pour les pompiers qui restera dans leur mémoire.
Après quelques jours d'observation et de repos, Petit Louis devrait retrouver une activité normale.

Isabelle LOLL , Photos I.Loll
















C'est un accident de circulation peu banal et rare qui s'est déroulé en pleine agglomération tretsoise ce mercredi 24 mai 2017 peu après 16h, avenue Marius Joly, en allant au complexe La Gardi à hauteur de la maison alzhaimer.
Cet accident n'a impliqué qu'un seul véhicule dans cette ligne droite. Celui ci a visiblement percuté un poteau puis le muret en pierre en bord de route , effectuant alors dans la foulée plusieurs tonneaux. Le conducteur légèrement blessé a été pris en charge par les sapeurs pompiers puis évacué vers l'hôpital d'Aix-en-Provence. 3 véhicules des sapeurs pompiers ont été dépéchés sur les lieux de l'accident avec 7 hommes, ainsi que les gendarmes qui se chargeront de l'enquête. On ne sait pas si la vitesse est à l'origine de cet accident qui heureusement ne fut pas grave. L'avenue fut coupée à la circulation le temps de leurs interventions, et fut réouverte vers 17h.


Photos : I LOLL









Ce mardi 2 mai 2017 juste avant une heure du matin, un incendie important s'est déclaré dans la zone industrielle de Rousset Fuveau en pleine nuit rapporte le quotidien LA PROVENCE avec le SDIS13. En effet un feu s'est déclaré dans la brasserie « Elite café » située juste en face du parking de Mc Donalds,. D’une superficie de 240 m² elle est située dans un bâtiment de plain-pied de 600 m² dans la ZAC Saint-Charles en bordure du CD6 sur la commune de Fuveau.

Le CODIS a immédiatement dépêché sur les lieux 10 véhicules d’incendie et de secours et mobilisé 30 sapeurs-pompiers. La brasserie a été entièrement détruite rapporte le SDIS qui précise que les pompiers avec notamment la mise en œuvre de 4 lances à débit variable dont une sur échelle, a permis de préserver les 3 commerces contigus à savoir : un salon de coiffure, une salle de sport et un glacier. Les 4 employés de la brasserie dont le gérant sont au chômage technique.





Photos SDIS13



REPORTAGE FRANCE3 - 2 Mai 2017

Incendie d'une brasserie à Fuveau






Le nouveau pont rail de Trets commence à se faire une petite célébrité désormais grace à sa fonction aimant à camion. Ce dimanche 9 avril 2017 il a eu droit pour augmenter sa notoriété à un article humoristique dans les colonnes de LA PROVENCE à l'occasion du festival BD d'Aix en Provence, où les artistes ont illustré les articles du journal, dont celui ci. Un article qui a d'ailleurs été en une du site du journal.






Les gendarmes de la brigade de Saint-Maximin sont intervenus, vendredi matin 31 mars 2017, pour sécuriser une zone aux abords du Canal de Provence, à Pourrières.

C'est là qu'un promeneur aurait trouvé du matériel de guerre, huit grenades et une mine. Apparemment, ces engins explosifs n'étaient pas actifs, selon les premières constatations des démineurs de la Sécurité civile.

Une enquête devrait permettre de comprendre ce qu'ils faisaient là et, surtout, qui les a déposés.


Sources : VAR MATIN











Entre le pont rail et les fourgons c'est une grande histoire d'amour depuis maintenant 2ans. En effet pour la 6e fois au moins, si ce n'est plus, depuis sa mise en service au printemps 2015, un conducteur qui descendait comme toujours l'avenue Léo Lagrange, ce vendredi 31 mars 2017 en matinée, n'a pas fait attention à la hauteur de son véhicule et ce qui devait arriver arriva, ça a fait boom.

Son fourgon s'est alors encastré sous le pont détruisant lui aussi tout le toit de son engin ce qui va couter fort cher à son propriétaire en réparation. Le pont lui est toujours en pleine santé. Sauf erreur, la dernière fois qu'il y a eu un tel accident, remonte à octobre dernier. Qui sera sa prochaine victime ?


Photo envoyée par un internaute







On connaissait les dépots d'encombrants au pied des containers à ordures voilà un autre type de pollution qui tant à se développer sur la commune...

C'est en effet un bien triste spectacle qu'ont découvert des habitants le 17 mars, au bout du chemin de Bendel à Trets, juste en dessous du canal de Provence. Ce jour là en fin de journée en rentrant chez eux ils ont en effet découvert que quelqu'un n'avait rien trouvé de mieux que de transformer les abords de leur chemin privé en décharge avec des objets en plus très surprenants....

Sur cet amat de déchets on y trouve ainsi de nombreux jouets pour enfants, gravats de bétons, oreiller, canis, barre métallique, sacs, plastiques etc. Un vrai scandale sur ce chemin naturel sous les pins, très éloigné de la route de plus. La Police municipale contactée est venue faire un constat le week end dernier. Quelques centaines de mètres plus loin, en bordure de vignobles on découvre là encore sur un terrain privé, plusieurs dépots sauvages avec du carrelage, gravats divers etc. Il en est de même route de Rousset régulièrement sur le terrain situé en bord de l'Arc , qui est souvent victime de camions qui viennent déverser leur contenu de gravats de chantier.

Des actes d'incivilité, révoltants et purement scandaleux qui dégradent les propriétés mais aussi la nature et qui pour rappel sont punis par la loi par des amendes de 2e ou 5e classe. Il faut aussi rappeler qu'il existe une déchetterie gratuite sur la route de Rousset ouverte Du lundi au samedi : de 9h à 12h et de 14h à 18h, mais aussi le dimanche et les jours fériés : de 9h à 12h.

Chemin de Bendel

Route de Rousset
En bordure d'un vignoble au pied du mont Olympe







C'est une information surprenante mais pourtant bien véridique. Depuis 10 jours Trets compte de nouveaux habitants d'un style bien particulier qui ont élus domicile : des tigres !!! 9 fauves de différentes races "appartenant à des cirques se sont installés SANS AUTORISATION sur le terrain d’un particulier de la commune" a annoncé la mairie ce 10 février 2017.

Présents depuis le 2 février dernier ces derniers sont enfermés dans deux semis remorques aménagés en cages avec entre les deux des cages en fer qui ont été montées, les mêmes que l'on voit dans les cirques, avec en leur sommet un filet. La propriété où ils sont installés, est entourée d'une petite cloture, et située en plein dans la plaine tretsoise à un peu plus d'un kilomètre du centre ville.

Face à cette installation surprenante avec des animaux si dangereux, la Municipalité a reçu de nombreuses plaintes de gens inquiets ces derniers jours et le maire a exprimé sa colère sur le site de la mairie et pris des mesures pour les faire partir : "La municipalité FERMEMENT OPPOSÉE, a pris un arrêté interdisant l’accueil et l’installation d’animaux sauvages sur tout le territoire communal. L’installation n’est pas sécurisée et les fauves pourraient s’en échapper. Afin d’assurer la sécurité des citoyens, la Municipalité a sollicité la Préfecture et attend l’intervention des services de l’État pour faire cesser cette situation."
Un dossier inédit sur la commune, qui s'annonce complexe vu la situation.






Ce Mardi 14 Février 2017 l'affaire a fait la Une, chose rare de toutes les éditions du journal LA PROVENCE qui y a consacré pas moins d'une page entière avec deux articles très interressants interrogeant le propriétaire du terrain, la responsable de l’association "Roaar" dont le but est de protéger les animaux sauvages, le maire et le sous préfet. Il en ressort en fait qu'il n'y a non pas 9 mais 11 fauves (tigres et lions) : 5 à demeure en retraite (après une carrière dans des cirques) et 6 de passage jusqu'à fin mars en "hivernage", le propriétaire et la responsable souhaitent y construire des installations en dur. Le sous préfet lui a visiblement laissé la demande d'évacuation du maire lettre morte, expliquant que tout était aux normes et avait été contrôlé ! Bref comme prévu ce dossier s'annonce très complexe pour la mairie !
On notera au passage que cette affaire a donné de l'inspiration à la presse dans les jeux de mots "le maire sort les griffes" pour La Provence ou "Le maire de Trets en a rugi de colère" pour 20 Minutes...

A suivre donc...






Ce mercredi 1er février 2017 peu après 14h30 une grosse fumée bien noire se dégageait du cœur de la vallée, en plein dans la campagne, visible d'un peu partout. Une fumée qui était présente pendant près d'une heure jusqu'à ce que les sapeurs pompiers ne l'éteignent totalement. C'était en fait un tracteur agricole qui a pris feu dans un champ, d'où la couleur bien noire.


Photo envoyée par un lecteur






Le site de rencontres Meetic ne sert pas uniquement aux rencontres amoureuses…

Pour cet habitant de Saint- Saturnin-lès-Avignon (Vaucluse) âgé de 56 ans, il servait surtout à trouver des victimes. La dernière qui pensait trouver l’amour s’est fait dérober 6 000€ de bijoux. L’auteur des faits a pu être identifié et a été interpellé au domicile de sa compagne, également rencontrée sur le site de rencontres. Les investigations ont conduit les policiers à Trets (Bouches-du-Rhône) où réside la famille du mis en cause.

Dans la trappe d’un véhicule, un collier et une montre ont été saisis. Le mis en cause a reconnu avoir revendu les bijoux dans une bijouterie spécialisée à Marseille, à six reprises depuis juillet. L’individu fait l’objet d’une convocation devant le tribunal correctionnel au mois d’avril.

Article de LaProvence.com Samedi 28/01/2017








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...