Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FETE DE ROUSSET
du Samedi 24 au Mercredi 28 Aout 2019
9e salon de la gastronomie
Samedi 31 aout
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Faits


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Nouvelle intrusion dans une école de Trets, après l'école ST JEAN la semaine dernière qui avait eu de nombreux dégats, une nouvelle a eu lieu mardi soir, 6 aout rapporte le quotidien LA PROVENCE !!! Mais la fin est différente

Après une rude journée ponctuée de cambriolages plus ou moins aboutis sur la commune de Trets, un jeune homme âgé de 27 ans s'est introduit dans l'école élémentaire Victor-Hugo, mardi soir, où, trouvant un canapé assez confortable à son goût, il s'est assoupi jusqu'au lendemain matin. Ce sont des agents des services techniques de la commune qui l'ont découvert et prévenu les gendarmes. Déjà condamné à dix reprises, le jeune homme, sans emploi, faute de papiers en règle, a été incarcéré dans l'attente de son procès devant le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence, renvoyé au 28 août.

LA PROVENCE 9 Aout 2019







Une voiture a pris feu ce dimanche 4 AOUT 2019 après-midi vers 17h15, sur l'autoroute A8 en direction d'Aix-en-Provence, au niveau de la commune de Pourrières, juste six jours a peine après un autre feu de véhicule sur l'autoroute lundi dernier, mais en sens inverse. L'incident s'est produit sur l'A8 en direction d'Aix, au niveau de la commune de Pourrières. Le feu a été rapidement maîtrisé, la voiture entièrement détruite.

Indemnes, ses trois occupants ont été rapidement évacués et pris en charge par la gendarmerie. Le feu s'est propagé jusqu'à la végétation située en bord de route sous l'effet du vent, qui s'était renforcé dans l'après-midi. Environ 3.000m2 de végétation ont été brûlés.

Pour éviter un incendie de grande ampleur, les pompiers et comités feux ont déployé un dispositif important d'intervention: cinq véhicules routiers et 23 personnels ont été engagés. Ils étaient épaulés par deux engins et 6 unités venus des Bouches-du-Rhône. Deux hélicoptères bombardiers d'eau ont effectué quatre largages sur le site. Vers 18h15, le feu était maîtrisé.

Deux voies (sur quatre) ont été neutralisées durant cette intervention. La circulation a été fortement perturbée en direction d'Aix. Un bouchon de 3km s'était rapidement formé avant la sortie de Trets.


VAR MATIN , PAR V. T.
Photos TU ES DE POURRIERES SI par C Davi & J. GF








Ce mercredi 31 juillet 2019, en fin d'après-midi, à Pourrières, une enfant de 2 ans a été victime d'un début de noyade dans une piscine privée.

Ont été dépêchés sur place les pompiers de Pourrières, placés les ordres du capitaine Ondini, mais également le SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation), et l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 83 avec à son bord une équipe médicale des sapeurs-pompiers.
Son état est jugé préoccupant. Elle a été transportée en hélicoptère à l'hôpital de La Timone à Marseille.
Une enquête est ouverte pour établir les circonstances du drame

VAR MATIN







Un véhicule, style fourgon ou camping car a pris feu ce lundi matin 29 juillet 2019 sur l'autoroute A8 en direction d'Aix-en-Provence, avant de s'immobiliser sur la voie d'urgence, après la sortie 33, au niveau de la commune de Trets, dans les Bouches-du-Rhône.
La société d'autoroute a posté sur son compte Twitter l'image d'une caméra de surveillance montrant un véhicule en feu dégageant une épaisse fumée noire, lundi 29 juillet vers 8h50.

Ce sont les pompiers du Var qui sont intervenus. La circulation a été réduite sur deux voies au lieu de trois. L'incendie a été rapidement maîtrisé et la circulation rétablie peu avant 10h30.

FRANCE INFO / Photos : @A8Trafic











Nouveau fait divers sur la commune. Après une bagarre le soir du 14 juillet, un commerçant agressé la semaine dernière, c'est désormais un batiment communal qui a été vandalisé. Le site de la mairie rapporte en effet que les services de la ville ont découvert ce lundi 29 juillet 2019, que l’école primaire Saint Jean a été vandalisée, probablement dans le courant du week-end.

De nombreuses vitres ont été brisées aussi bien sur les portes d'entrée de l'établissement en bas de la descente, que celles de certaines classes donnant sur la cour, mais aussi qu'une classe a servi en quelque sorte de squat puisque les vandales ont même allumé un feu au milieu de la salle de classe, ont apporté à boire etc ou écrit à la craie sur les tableaux et le mobilier .
La ville a déposé plainte pour que les auteurs soient retrouvés et elle va devoir tout remettre en ordre avant la rentrée qui a lieu dans un mois environ, et cela avec l'argent du contribuable comme à chaque acte de ce type !

L'école a en théorie, un système d'alarme comme les enceintes sportives, et autres batiments communaux...

Dans le passé l'école Ste Anne ou des colombes avaient elles aussi été victimes de vandalisme ! L'an passé c'était le club house du tennis qui avait été saccagé au printemps.

Photos site de la mairie trets.fr







Triste fait divers narré dans LA PROVENCE de ce 24 juillet 2019 qui est survenu ce lundi 22 juillet (un article qui contredit au passage les différentes rumeurs fantaisistes qui ont circulé sur les réseaux sociaux)












Très en forme ddepuis son remplacement et abaissement de 30 centimètres en 2014 (passant de 2.8 à 2.5m), en faisant de nombreuses victimes en tout genre (fourgons, pelleteuse, camion nacelle etc) depuis cinq ans, avec au moins 7 recensées ces dernières années, le pont rail commençait depuis l'automne dernier à se faire voler la vedette par un concurrent sérieux à qui il avait transmis son virus : les portiques du parking de la gare. Depuis cet automne ces derniers ont en effet eux aussi fait de nombreuses victimes mais cette fois les ouvrages en fer ont souffert et furent bon pour la casse, remplacés à de nombreuses reprises.

Face à ces accidents à répétitions, le pont rail qui s'était endormi, en ne faisant plus de victimes depuis de longs mois, a commencé visiblement à être jaloux de se faire voler la vedette par plus petit et plus fragile que soit et a récidivé. Jeudi dernier, 11 juillet 2019 le pont rail a du coup fait une nouvelle victime et une grosse… En pleine matinée, ce dernier s'est payé un camion fourgon dont le chauffeur a encore mal évalué sa hauteur et se l'ait totalement englouti. Le pont rail, n'a encore eu aucune grosse séquelle si ce n'est quelques petites égratignures, mais le fourgon a lui été très endommagé, bon pour la casse, comme vous pouvez le constater sur la photo saisie par une tretsoise de passage…
Si les portiques eux n'ont toujours pas été remplacés depuis le dernier accident, le 25 juin dernier, la compétition est donc bien engagée entre les deux ouvrages… Gare aux automobilistes car ils ne font pas de cadeaux….



Photo : Vincente Coulon Costanzo
/ 1 Commentaires








Alors que la journée était classée à grand risque ce samedi 13 Juillet 2019, en raison de la sécheresse qui s'accentue et du léger mistral qui souffle (pic à 55km/h) en cette journée chaude (32°C), un feu s'est déclaré aux limites des communes de Trets / Rousset en bordure de la Nationale 7 dans le sens Rousset / Trets vers 16h, peu avant le croisement vers la route qui mène au domaine du Mas de Cadenet.

Un feu dans une petite zone boisée de pins qui est très certainement du vu l'endroit à un mégot de cigarette. Très vite les hommes des comités feux de Rousset, Puyloubier, Trets et de nombreux engins de pompiers sont intervenus sur place pour rapidement le circonscrire ainsi qu'un hélicoptère bombardier d'eau. Il faut dire que malgré la présence de vignes à proximité, une petite forêt de pins s'y trouvait aussi. La gendarmerie elle s'occupait de la circulation qui a été coupée quelques minutes puis se faisait par alternance. La zone brulée est heureusement mince quelques dizaines de mètres carrés apparemment.

Demain le même temps est prévu, prudence donc....











Participation : DJ








C'est un fait divers rarissime voir peut etre inédit à TRETS qui s'est déroulé vendredi 28 Juin 2019 . A la mi journée une voiture qui était venue faire le plein a en effet pris feu dans la station service de CARREFOUR MARKET et s'est totalement embrasée. Quelle en est la cause ? Mystère, peut etre la chaleur en cette journée historique où le mercure a grimpé à 44°C sur la commune. Les sapeurs pompiers ont alors mis en place un dispositif spécial et un périmètre de sécurité et sont ensuite intervenus pour éteindre le sinistre dégageant un gros panache de fumée. Les stations essence de ce type elles sont conçues pour résister à ce type de sinistre dangereux. Elle est restée fermer toute la journée de vendredi.

Photos DR
















Journée extrement caniculaire ce mercredi 26 juin 2019 voir historique pour un mois de juin avec 40.3°C enregistré par la station météo de Trets à 17h. Du jamais vu apparemment pour un mois de Juin. Qui dit chaleur suffocante dit hélas risque de feu et c'est ce qu'il s'est produit à deux reprises dans le canton dans l'après midi.

Sur les coups de 16h15 un petit feu s'est ainsi déclaré à ROUSSET, quartier des Banettes, pas loin de la N7 dans un sous bois de pins, bordé de vignes, champ d'herbes sèches, d'oliviers et avec deux habitations à proximité.

Un module d'intervention rapide (un M.I.R) , composé de deux véhicules qui était prépositionné dans le coin à un endroit stratégique, en cette journée à risque , est ainsi très rapidement intervenu sur les lieux avec des hommes de Trets, Mimet etc aidés par les hommes des comités feux dans cette zone où l'accès a été un peu difficile à trouver . Au total trois camions pompes des sapeurs pompiers, plusieurs des comités feux soit une quinzaine d'hommes. Grace à leur intervention rapide le feu a été rapidement circonscrit. Un gros travail de noyage a ensuite eu lieu.

Le feu est parti dans la zone de sous bois composée de pins, avec une origine très certainement électrique d'après l'adjoint du centre de secours de Trets qui dirigeait les opérations. En effet des câbles touchaient la cime des arbres, et "avec la chaleur les câbles se détendent , produisant des parties incandescentes qui tombent au sol et produisent un départ de feu. L'avantage était que l'endroit était protégé par les vignes, en sous bois avec une partie qui était quand même assez propre, le feu s'est du coup propagé très lentement, au total 2000m² d'herbes sèches et une dizaines de pins ont été touchés. Les habitations n'ont pas été menacées car le léger vent n'allait pas dans ce sens.

On rentre dans des conditions climatiques compliquées, qui vont se compliquer de plus en plus, c'est le second feu dans le coin cet après midi, le premier était sur la commune de Peynier, avec apparemment la même origine, pas très loin du centre de secours, une heure avant. Il a été aussi très rapidement stoppé." précise t'il.

Pour rappel l'accès aux massifs forestiers est réglementé depuis le 1er juin. PRUDENCE DONC
Le niveau de risque applicable à chaque massif forestier est consultable par tous à partir de 18 heures pour le lendemain :
– sur le site Internet départemental de l’État (http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr),
– sur le serveur vocal dédié de Provence Tourisme au n° 0811 20 13 13,
– sur le site ou l’application mobile de Provence Tourisme (MyProvence Balade).


















Après près de 11 mois de silence, le corbeau est repassé à l'action dans la nuit de lundi 3 à mardi 4 juin 2019 pour une 12e série à Trets sur le batiment des services techniques, comme le rapporte LA PROVENCE de ce mercredi 5 juin 2019.



Le maire qui a porté plainte, a pour la première fois réagit sur son facebook ce mercredi, voici son message


"Une campagne électorale bien ordurière se profile……….
Le courageux corbeau de Trets s’est de nouveau manifesté !
En inscrivant une fois de plus des propos mensongers et discriminatoires sur le mur des services techniques municipaux, le corbeau a fait comme à son habitude, à quelques mois des municipales, le jeu de l’opposition en salissant la D.G.S et moi-même.

En effet, suite au Conseil Municipal du 3/6, au cours duquel était notamment débattue la suppression d’un poste d’ingénieur territorial, le corbeau n’a pas tardé à déverser son venin sur moi, en m’accusant comme à l’accoutumée et une fois encore de menteur, de favoritisme et de marchés truqués, la D.G.S étant quant à elle, familièrement appelée par son prénom ! et accusée de harcèlement moral.

Un tel sursaut dans les agissements de ce corbeau laisse présager une campagne électorale bien ordurière, durant laquelle tous les coups, même les plus bas, seront utilisés pour m’atteindre et tenter de me déstabiliser et d’infléchir ma détermination. Ne retombons pas dans une sombre et triste période de notre Histoire, au cours de laquelle la délation sans preuve faisait la fortune de certains, en envoyant leurs ennemis à l’abattoir….."












Ce dimanche 2 juin 2019, se déroulait à Peynier, en partenariat avec l’Amical Vélo Club Aix-en-Provence, pour la sixième année une étape du Tour Cycliste Juniors de la Région Sud (Ex Tour PACA). La course se déroulait sur un circuit de 5,4 km tracé autour du village et parcouru 18 fois (soit 97,2km).
La centaine de coureurs est partie à 12h30 de la Base de Loisirs de la Garenne. La course s'est elle achevée en milieu d'après midi par un drame malheureusement lors du dernier tour, avec un accident qui a touché trois jeunes coureurs (puisqu'ils ont à peine plus de 16 17ans généralement), apparemment au petit rond point d'entrée de Peynier en venant de Trets. Pour permettre aux secours de travailler et de faire atterrir un hélicoptère, la route reliant Trets à Peynier a alors été coupée dans l'après midi. Une bien triste fin de course et dur début de carrière pour ces jeunes ados passionnés.

La course a été remportée par Tom Leboucher (Culture Vélo Racing Team U19 agé de 17ans.

Le récit par LA PROVENCE : 3 COUREURS HOSPITALISÉS
La dernière étape, organisée à Peynier, a été marquée par un accident spectaculaire entre trois coureurs et un véhicule qui roulait en sens inverse de la course. Pour des raisons qui seront déterminées par une enquête de gendarmerie actuellement en cours, les trois juniors des clubs de Vaulx-en-Velin. CC Marmandais et Isle Jourdain - qui à ce moment-là étaient en contre sens, le coureur de tête - ont heurté violemment la voiture, s'encastrant dans le pare-brise.

Les trois coureurs ont été rapidement pris en charge: deux d'entre eux ont été évacués vers les hôpitaux d'Aix et Aubagne. ils souffrent d'hématomes et contusions pour l'un et d'une fracture du poignet et d'hématomes pour l'autre. Le troisième, plus grièvement touché avec perte de connaissance momentanée, a été héliporté vers les urgences de La Timone ou il a été opéré du genou et a subi des examens complémentaires. Tous trois ont été gardés en observation. même si aucun pronostic vital n'est engagé.

Le conducteur, comme l'ensemble des personnes présentes sur place, ont été choquées. Rappelons que lors d'une course amateur, la route reste ouverte à la circulation.
LA PROVENCE - 3 JUIN 2019 par J.Q.

Photos postées par des internautes sur facebook











=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...