Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Festival de la Chanson Française
Vendredi 05 Octobre
Quinzaine des artistes Tretsois
Du 6 au 20 octobre 2018
Bibli'Automne saison 4
Octobre Novembre 2018
Conférence sur la spéléologie
Vendredi 26 octobre 2018
Festival BD Des remparts et des bulles
Samedi 10 novembre 2018
Ciné Concert "Moi, Magyd Cherfi"
Mercredi 21 Novembre 2018
Festival Tous Courts
Vendredi 30 Novembre
Marché de NOËL 2018
16 et 17 décembre 2018
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Faits


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Deux chiens sont morts la semaine dernière (fin septembre) de leptospirose après une promenade le long de l'Arc, sur la commune de Rousset indique la mairie roussetaine. Autant dire que le territoire tretsois peut aussi être concerné.

"Il est par conséquent fortement déconseillé de laisser son chien se baigner ou boire dans les eaux de l’Arc et dans les flaques environnantes en raison de la présence de leptospires, agents pathogènes.

Les leptospires sont des bactéries qui peuvent survivre pendant des semaines ou des mois dans un environnement favorable (zone ombragée, température supérieure à 25 °C). Présentes dans l’organisme de nombreux animaux, et plus particulièrement les rongeurs, elles sont éliminées avec leurs urines et se retrouvent dans les eaux de surface des lacs, des rivières et des mares, mais aussi dans les champs boueux, les flaques le long des chemins… Les chiens se contaminent le plus souvent en buvant ou en se baignant dans ces points d’eau et peuvent être atteints quel que soit leur âge. L'incubation est généralement de 4 à 12 jours, mais la maladie se déclare parfois deux jours seulement après la contamination.

Si votre chien s’est baigné dans l’Arc dernièrement, consultez votre vétérinaire. A titre préventif, il existe un vaccin contre la leptospirose. C’est une maladie qui touche les animaux mais des précautions sont à prendre pour les propriétaires d’animaux malades."






Grace à un printemps et un été bien arrosé avec de multiples orages à répétitions les sols et la végétation n'ont pas eu à souffrir de la sécherresse, ce qui a eu pour conséquence et c'est une excellente nouvelle d'avoir un nombre de feux très faibles dans la région en cette année 2018. Malheureusement depuis le début du mois de septembre, la tendance s'inverse puisque les pluies se font plus rares et la végétation commence à sécher, conduisant la préfecture à placer le 24 septembre dernier le département des Bouches-du-Rhône en état de vigilance sécheresse.

C'est dans ce contexte que s'est déclaré à Trets le premier départ de feu ce vendredi 28 septembre 2018 en début de soirée sur les coups de 21h15, dans le secteur du Chemin de Bendel (après le quartier de la Gardi), tout au bout du chemin. Avertis les sapeurs pompiers de Trets ont alors déclenché des moyens importants dans ce secteur situé juste à proximité de la colline du Mont Olympe, rajouté au fait qu'il faisait nuit et que les moyens aériens ne pouvaient donc entrer en action en cas de propagation. 2 engins feu de forêt et un engin de commandement du centre de Trets sont ainsi entrés en action, tandis qu'un groupe d'intervention feu de forêt est venu en renfort appuyé les hommes de la caserne tretsoise. Ce dernier était composé d'engins des centres environnants. Face à cette réactivité le feu a pu être heureusement rapidement éteint.

Dans ce climat à risque, le préfet de Région Pierre Dartout a prolongé ce vendredi le dispositif de lutte et de prévention contre les feux de forêt qui était au départ prévu que du 1er juin au 30 septembre. Il est désormais en vigueur jusqu'au 15 octobre prochain. En effet, Météo-France annonce un fort épisode de mistral pour les jours à venir, avec des rafales prévues à 75 km/h les 1er et 2 octobre prochains. "Par ailleurs, l’État de la végétation dans le département des Bouches-du-Rhône est relativement sec étant donné l’absence de pluies depuis plusieurs semaines", ajoute le communiqué de la préfecture des Bouches-du-Rhône.
=> Vous pouvez consulter les cartes d'accès aux massifs ici

Photos d'illustration (n'ayant pas de photos des lieux)

Le chemin de Bendel est celui plus à gauche sur la photo







Cette nuit, du samedi 11 août au dimanche 12 août 2018 un gros accident s'est produit sur l'autoroute A8 à hauteur de Rousset, entre minuit et une heure du matin. Une collision s'est en effet produite entre un poids lourd et un car immatriculé en Roumanie, transportant 47 ressortissants marocains en route pour rentrer dans leur pays. Le poids lourd a percuté par l'arrière le bus. L'accident a eu lieu à deux kilomètres de l'aire de Rousset, dans le sens Nice- Aix-en-Provence.

"Arrivés sur place, les pompiers craignent un bilan terrible d'autant que les témoins parlent de la cabine du poids-lourd "encastrée" dans le bus. Mais une fois sur place, ils constatent que le chauffeur du camion va bien." Selon le premier bilan des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, dépêchés sur place, 5 personnes ont été blessés légèrement dans l’accident. Elles ont été transportées vers les hôpitaux d'Aix-en-Provence et d'Aubagne précisent FRANCE3 & FRANCE BLEU.

Aucune personne n’a été incarcérée. Une cinquantaine de secouristes étaient sur place. Les pompiers du Var ont également été appelés en renfort.

Le reste des occupants du bus a fini la nuit dans des locaux municipaux de la ville de Trets en attendant que la société de car affrète un autre véhicule pour terminer leur voyage, choqués mais sains et saufs.
La chaussée a été nettoyée en fin de nuit vers 4h30, la circulation totalement rétablie sur l'autoroute une heure plus tard.
Les Pompiers 13 vous incitent à la plus grande vigilance sur les routes.
Pensez à faire une pause toutes les 2 h.

















Double actualité faits divers rapporté par LA PROVENCE ce lundi 30 juillet 2018 dans ses éditions d'Aix et d'Aubagne en rapport avec TRETS.


AUBAGNE






Après 5 mois de répis et un an pile (18 juillet 2017) après les premières inscriptions de nouveaux tags ont réapparu ce mercredi 18 juillet 2018. Voici l'article paru ce 19 juillet 2018 dans LA PROVENCE








Triste actualité ce lundi 25 juin 2018 puisqu'un 4e commerce a brulé en moins d'un an à Trets. Après deux bars en juillet dernier, puis une épicerie le 15 mars dernier, cette fois c'est la brasserie Le Via Notte qui a été complètement ravagée par les flammes dans la nuit de dimanche à lundi. Un établissement qui avait très souvent du monde et qui permettait en ce moment de suivre les matchs du mondial sur sa grande terrasse. La Police scientifique était sur les lieux à la mi journée tandis que des habitants du dessus ont du être évacués durant la nuit .

Voici l'article de FRANCE INFOS paru ce 25 juin 2018
Trets : un bar-brasserie du centre-ville détruit par un incendie cette nuit
Cette nuit, vers 3H30 du matin, un incendie a détruit la totalité d'un bar-brasserie du centre-ville de Trets. L'établissement était situé au rez-de-chaussée d'un immeuble de deux étages, les occupants de l'habitation ont été évacués, une femme et son fils ont été hospitalisés

Il est 3H38, la nuit dernière, lorsque les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône reçoivent l'alerte. Un incendie s'est déclaré dans un établissement recevant du public, dans le centre-ville de Trets (Bouches-du-Rhône). Vingt sapeurs-pompiers et cinq engins sont mobilisés. A leur arrivée, un bar-brasserie situé au rez-de-chaussée d'une habitation de deux étages est en flamme. Les six occupants des logements du 1° et 2° étage ont été aussitôt évacués. Une femme de 32 ans et son fils de 5 ans ont été incommodés par les fumées, ils ont été pris en charge et transportés en ambulance à l'hôpital d'Aix-en-Provence.
Le bar-brasserie d'une surface d'environ 70 m2 a été entièrement détruit. Les circonstances qui ont provoquées cet incendie ne sont pas déterminées. L'établissement était fermé au moment du départ du feu.
Publié le 25/06/2018 france3-regions.francetvinfo.fr


Photos : I LO.


Article LA PROVENCE MARDI 26 Juin 2018


Article du 1er juillet 2018 LA PROVENCE






Triste actualité révélée par LA PROVENCE du jeudi 6 juin 2018

Sainte-Victoire : un cadavre découvert sous la croix de Provence
C'est un groupe de randonneurs qui a donné l'alerte, mardi 4 juin 2018, en toute fin d'après-midi, apercevant ce qui ne pouvait guère être qu'un corps humain, gisant au pied d'une falaise de près de cent mètres de hauteur, juste à l'aplomb de la croix de Provence, sur la commune de Saint-Antonin-sur-Bayon.
Aussitôt, le Sdis a dépêché sur les lieux une équipe du groupe d'intervention en milieu périlleux (Grimp) ainsi qu'un hélicoptère de la sécurité civile en raison de la difficulté d'accès au site. Mais le médecin, qui a dû être hélitreuillé au pied de la falaise, n'a pu que constater le décès de la victime.

Une mort qui, de toute évidence, remontait à plusieurs jours, voire plusieurs semaines déjà. Le cadavre a par la suite été déplacé par les secours héliportés, vers un site plus à même de permettre la poursuite des premières constatations médico-légales dans de meilleures conditions.

Si l'identité de la victime n'a pour l'heure pas été dévoilée, tout pourrait laisser à penser que cet homme effectuait une randonnée dans le massif de Sainte-Victoire. Aussi, la piste de la chute accidentelle serait privilégiée, en l'état des investigations menées par les gendarmes de la brigade Rousset.







La bétise a encore fait des dégâts malheureusement. Alors que mi avril les bénévoles des Amis de Saint Jean du Puy découvraient que les tables de pique nique installées au dessus de la placette avaient été totalement saccagées et détruites pour certaines, la consternation fut bien plus grande ce Jeudi 24 Mai 2018.

Lors du traditionnel Pèlerinage à Sant Jean du Puy, le 1er mai dernier, les tretsois avaient eu la très belle surprise de découvrir que la mairie avait eu l'excellente idée de procéder au goudronnage du parking qui devenait une grande marre en temps de pluie et de la grande montée qui était dans un sal état au fil du temps et la partie la plus abimée du chemin.

Mais moins d'un mois à peine après l'achèvement de ces beaux travaux, bénévoles et mairie ont découverts que tout avait été saccagé ce mercredi ou jeudi. Le parking a en effet été totalement dégradé sur toute une partie, des vandales sont ainsi venus faire du rodéo avec leur quads ou 4X4 sur le parking en tournant en rond sur celui ci, arrachant alors totalement son goudron gravillonné. Le touvennant posé dessous apparaît désormais avec de grosses crevasses, le tout est assez mou, avec en plus la pluie de ces derniers jours. On est cependant surpris de découvrir que la couche d'enrobé posée est extrêmement mince, même pas un centimètre. Des travaux que ces mêmes vandales ont eux même payé dans leurs impots rappelons le , faisant des dégâts à plusieurs dizaines de milliers d'euros qui seront surement jamais réparés malheureusement, puisque ces travaux qui étaient une excellente initiative étaient exceptionnels. Le chemin en terre lui s'est dégradé naturellement depuis le 1er mai, suite aux très nombreuses pluies de ce mois.

Ce n'est hélas pas la première fois que ce petit coin de paradis tretsois est victime de vandales, qui ont ainsi saccagé les lieux plusieurs fois depuis près de 60ans que les Amis de St Jean du Puy existent, comme par exemple en 2008 avec le vol des matériaux de la toiture et son saccage, mais il y a eu aussi durant ces années le vol de statues, d'objets décoratifs, d'arbres, tags, de nombreuses dégradations...














Grosse surprise lundi 14 MAI 2018 sur le chantier de rénovation de la voirie rue du docteur Villemus, devant l'école Edmond Brun, où les ouvriers du chantier ont découvert un squelette et des dents. Article paru dans LA PROVENCE ce 16 MAI 2018.
Une zone sur laquelle se trouvait dans le passé le Couvent des Observantins, à la place de l'école Edmond Brun. Qui dit Couvent, dit Chapelle ET CIMETIERE !!!! D'ailleurs le cimetière du couvent est devenu LE CIMETIERE COMMUNAL confie Guy Van Oost ex président des amis du village. Celui-ci a été utilisé jusqu'en 1868, le cimetière de la route de Saint Zacharie, étant rentré en service après 1865.
Alors, des squelettes, on en trouvera encore probablement même si ce genre de découvertes est assez rare.... (Voir REGARDS SUR TRETS, page 68) De mémoire, lors de la rénovation de la place de la mairie dans les années 2000? les ouvriers avaient découverts plusieurs os.


/ 1 Commentaires







Dans la nuit de vendredi 11 au samedi 12 mars 2018 un feu s'est déclenché à 1h20 du matin en milieu industriel, sur le site de Véolia situé en pleine zone industrielle de Rousset. L'engagement rapide de moyens et la technicité des pompiers ont permis d'éviter la propagation à un entrepôt de 5000 m2.
Une quarantaine de sapeurs-pompiers du Sdis 13 a été déployé avec 13 véhicules mobilisés afin de lutter contre cet incendie jusqu'à 3h du matin.

Le feu concernait un granulateur dans un entrepôt dédié au tri des déchets électroniques. Aucun blessé n'est à déplorer et l'entrepôt a pu être préservé. Du côté de l'exploitant, on assure qu'aucune pollution n'est à craindre et qu'il n'y aura pas de chômage technique relate LA PROVENCE et le SDIS 13

Photos SDIS13 / Twitter pompiers13






Vendredi 27 avril 2018 le préfet de Police du département est venu à Trets rencontrer le maire et ses élus pour parler de la sécurité. Les cambriolages, en forte hausse sur la commune étaient au centre des discussions comme le rapporte LA PROVENCE du 29 avril.











Jeudi 15 mars 2018 s'est déroulée en matinée la traditionnelle cérémonie d'inspection de la brigade de gendarmerie de TRETS. L'occasion de dresser le bilan de l'année écouler. Le quotidien LA PROVENCE était présent, voici l'article publié le 19 mars 2018


Flambée des cambriolages signalée lors de l'inspection
Ce jeudi 15mars avait lieu l'inspection générale de la brigade de gendarmerie de Trets, l'occasion de faire le point sur l'année écoulée et proposer des pistes de réflexion suivies d'actions, pour celle à venir.
Supervisée par le commandant Albin Leprince à la tête de la compagnie d'Aix-en -Provence, et en présence des représentants des corps constitués dont les maires des trois communes couvertes par la brigade, soit Trets, Peynier et Puyloubier, cette inspection a mis en exergue un rapport d'activités évoluant en faveur d'une baisse des faits de délinquance générale .

A l'issue d'une rapide cérémonie de montée des couleurs sous une pluie battante, l'adjudant-chef Erwan Moynier assurant l'intérim en tant que chef de brigade, depuis le départ du Major Thierry Soriano, dressait un bilan dont les points notables sont les suivants : une présence accrue sur le terrain a permis de lutter contre l'insécurité routière, l'accidentologie s'est révélée être en baisse, surtout liée à des comportements inadaptés (excès de vitesse conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants, refus de priorité, usage du téléphone portable, défaut de ceinture).

Toutefois le taux de cambriolages est en très nette augmentation (49%) et c'est le gros point noir.
L'occasion pour l'adjudant-chef Moynier de rappeler à quel point la remontée d'informations sur le terrain (voisins vigilants, signalement des départs en vacances auprès de la brigade, vidéo protection) leur est extrêmement précieuse. "J'en encourage le développement, voire la mise en place" précisera-t-il. Rappelons que 80 caméras ont été installées sur la commune de Trets en 2017, reliées à un centre superviseur urbain activé 24h/24 pour un coût de 200000 €.

Pour autant une flambée des cambriolages a été constatée en juillet et août sur Trets. "Un phénomène certes national mais plus particulièrement ressenti sur le département des Bouches du Rhône, se situant sur le podium, cela étant essentiellement dû au maillage résidentiel, à l'étendue du secteur et aux brises vues naturels occultant la vue". "Ce sont des bandes organisées qui tapent à la chaîne écumant nos quartiers résidentiels avec des outils tout à fait basiques". "Pour autant la délinquance se focalisant sur les cambriolages, le taux de criminalité est en baisse de 8.12%, les vols avec violence ont diminué de 86 %,les cambriolages de commerces de 60%, vols sur chantiers de 9 %" remarquera le commandant Leprince, avant de rajouter "la délinquance s'adapte malheureusement et est souvent sans domiciliation donc très difficile à interpeller".


Parmi les axes de travaux pour les endiguer outre ceux évoqués plus haut, il souhaite accroitre la complémentarité entre PM et gendarmerie, puis éventuellement renforcer l'effectif par une cellule du GELAC, ou l'aide du PSIG dans un contexte où la masse de manœuvre ne cesse de diminuer. Cependant la tendance malgré un effectif actuellement réduit impactant directement la résolution des affaires est encourageante en ce début d'année 2018, grâce à un bel investissement des militaires.

Le maréchal des logis chef Sabrina Atouche se verra remettre à ce propos une lettre de félicitations pour sa perspicacité dans la résolution d'une série de 32 vols avec effraction commis par un seul individu, à Trets cet été. L'adjudant-chef Moynier remerciera à son tour les élus et les policiers municipaux de Trets et de Peynier pour leur implication, ainsi que le PSIG et la BPDJ d'Aix-en-Provence pour leur aide notable, de même que les pompiers en plus du personnel de la brigade.


Deux sujets très attendus enfin : Le Major Hennequin de la brigade de Berre l'étang ayant reçu son affectation le 1 mars dernier, et actuellement en arrêt de travail consécutif à une blessure, prendra le commandement de la brigade de Trets très prochainement. Par ailleurs la nouvelle brigade devant comprendre un minimum de 17 logements, et financée à hauteur de 60% par le Conseil Départemental , devrait voir sa première pierre posée en septembre de cette année. Jean-Claude Féraud avait confirmé en 2016 "que le marché était conclu et les plans arrêtés".

BILAN EN CHIFFRES
La brigade de gendarmerie de Trets en quelques chiffres c'est :
20 militaires dont 9 gendarmes OPJ, 8 gendarmes APJ et 3 gendarmes adjoints volontaires (conforme à l'effectif prévu)
4 départs (mutation/retraite) et 6 arrivées.
13500ha couverts
15700 âmes sous sa responsabilité
913 interventions en 2017 (↗23 %) réparties comme suit : Trets (635), Peynier(161), Puyloubier(117)
Faits de délinquance générale : constatés 680 (↘7%) élucidés 208 (↘37%)
Faits de délinquance de proximité : constatés 85 (↗49%) élucidés 89%
Atteintes à l'intégrité physique des personnes : constatés 53 (↘13%) élucidés 68%
Atteintes aux biens : constatés 466 ( ↘7%)élucidés 9%
98 deux roues volés sur l'année (↘36%)

Activité judiciaire : 169 personnes mises en cause, 5 placées en garde à vue, 3 écrouées
Police routière : 3 accidents, 4 blessés, o tué. 5994 véhicules, 2478 permis de conduire contrôlés,4357 personnes, 607 pv dressés, 1303 dépistages alcoolémiques 54 pour les stupéfiants 17 permis de conduire ont été retirés

55% de l'activité est une activité de terrain
11,5% de l'activité se fait de nuit

Paru dans LA PROVENCE 19 MARS 2018 / I. LO.








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...