Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FETE DE ROUSSET
du Samedi 24 au Mercredi 28 Aout 2019
9e salon de la gastronomie
Samedi 31 aout
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Festivités


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités



Comme tous les ans pour le 15 Aout, la commune de Saint Zacharie est entrée en fête pour trois jours avec un programme attractif et bien festif. Une fête de village toujours bien sympathique au programme généralement de belle qualité.

C'est jeudi 15 aout 2019 que les festivités ont démarré avec un nouveau groupe sur la commune et inconnu dans les environs, qui s'est produit toute la soirée devant des centaines de personnes : "SHOW TIME FORMULE GOLD" qui a fait danser les habitants et nombreux touristes, jusqu'à plus d'une heure du matin sur la place du village; où la scène était orientée différemment cette année , laissant une piste de danse bien plus grande. Un groupe pas mal qui a su donner une belle énergie au public et mettre l'ambiance composé de 2 chanteuses, un chanteur et un saxophoniste ainsi que deux danseuses.

On regrettait très fortement cependant que la musique ne soit pas jouée en live; puisqu'il s'agissait de bande son, mais les voix elles étaient en live et ont repris joliment les chansons. Néanmoins les jeux de lumières, le joli, décor, le choix des titres conçus pour bouger (dans tous les styles de musiques) et même quelques effets pyrotechniques sur scène ont fait passer une bonne soirée et mis une belle ambiance.

La soirée suivante était elle réservée aux jeunes avec une soirée discothèque ce vendredi 16, avant que le live ne reprenne ses droits pour cloturer cette fête de village sympathique ce samedi 17, avec l'excellent orchestre Almeras music live, comme tous les ans dès 21h30.
Une fête foraine bien riche en caravanes de jeux et quelques manèges pour les petits sont aussi présents sur le boulevard qui jouxte la place, dont une grosse nouveauté à sensation forte cet été.






















Pourrières est entré en fête pour 5 jours depuis ce Mercredi 14 aout comme chaque année lors du 15 aout ! Une fête au programme très varié cette année où il y en a un peu pour tous les gouts dans la programmation des soirées avec du celte, les années 80, du Goldman ou encore du cabaret. Pour agrémenter le tout une fête foraine est présente comme tous les ans, avec des attractions pour petits et grands, hélas celle ci ne se renouvelle pas et est toujours la même avec les memes forains depuis des lustres placés au meme endroit.

Ce mercredi 14 aout 2019 dès 21h30 c'est à une soirée Soirée Celtique dansante que le public constitué de 250 personnes environ est venu admirer avec le groupe ! "Celtique kanan" . Un joli spectacle avec 6 musiciens : batteur, guitare, basse, violon, flutes, cornemuses mais aussi 4 danseuses dont une tretsoise, membre d'Atelier danse. Un concert proposant de la musique celtique melée à de la pop folk, mais aussi des chansons de leur cru ainsi que des performances de danses. Un show sympathique qui était mis en valeur par de nombreux jeux de lumières également.





























C'était Soirée GRAND SPECTACLE ce lundi 12 aout 2019, à St Maximin la Ste Baume qui recevait pour la première fois depuis des lustres la tournée VAR MATIN, (65ans d'existence) qui affiche un record de dates cet été avec pas moins de 44 soirées au compteur (3 à peine pour le lancement de la tournée La Provence cette année) . Il faut dire que la tournée de soirées estivales annuelle à une très grande tête d'affiche au programme cette année, qui a du encourager les mairies à signer : LIANE FOLY.

C'est sur la place de la ville, place Malherbe que se tenait le show de 3 heures ce lundi soir et il y avait foule, celle ci était ainsi noire de monde, les terrasses des cafés pleines à craquer et le cours bondé avec surement près de deux mille personnes pour ce grand spectacle gratuit et populaire, sans fouilles du public à l'entrée, ni vigiles mais juste de nombreux policiers municipaux (bref tout l'inverse de Trets en juillet).


Une belle soirée de spectacle de qualité animée par l'humoriste en grande forme Marco Paolo, qui a démarré vers 21h par le traditionnel concours de chant, puis à 21h45 le premier artiste de la soirée prendra scène avec l'humoriste, imitateur chanteur : Erick Baert qui fera un show en chansons imitant une grande panoplie de chanteurs ou chanteuses français ou étrangers, lui qui est capable de faire 70 voix différentes de stars en moins de 30 minutes ! Il chantera ainsi de nombreux titres en passant d'une voix de chanteur à l'autre, chose bluffante, mettant alors une grosse ambiance dans le public qui ne cessera de lui faire des standings ovation, à se mettre debout, à l'applaudir etc.

Puis vers 22h30 c'est celle que tout le monde attendait qui lui succèdera, avec la grande star de la chanson française LIANE FOLY. Un concert hélas trop court d'environ 50minutes, toutes en nuances jazzy mais qui fut réussi. La chanteuse accompagnée de trois choristes et des musiciens (sur une partie du concert) a enchaîné ses grands tubes comme "La vie ne m'apprend rien, Ca va ca vient, Au fur et à mesure, Laisse pleurer les nuages, On a tous le droit, la boite de jazz etc" et des reprises dont une de Johnny "toute la musique que j'aime" en final. L’artiste fut elle aussi largement ovationnée pour sa rétrospective de ses succès, repris en chœur par les spectateurs, séduits par sa voix toujours aussi belle, après 45ans de carrière. Un show où elle ne proposera pas d'imitation, mais où elle fera pas mal d'humour et parlera avec le public.

Une surprise ce concert de la star de la soirée n'était pas en final comme de tradition, mais au milieu puisqu'à 23h20 le spectacle se terminera par la nouvelle troupe de la tournée Var-matin dirigée par par Franck Castellano chef de la chorale des " Chœur du sud " qui ont repris de nombreux tubes en bouquet final jusqu'à minuit et quart.

Les artistes se montreront à la fin disponible pour le public afin de faire des photos , tous sauf une et c'est une grande déception, Liane Foly qui était vite partie discrétos avant la fin du spectacle. Tous les chanteurs étaient accompagnés à chaque fois par 4 musiciens : un batteur, un pianiste, deux guitaristes mais et c'est très étrange et fort dommage pas sur toutes les parties, en effet les premières parties des spectacles d'Eric Baert et de Liane Foly seront sur bande son, de bien mauvaise qualité en plus , un choix bizarre de la part de la production qui a un peu gaché le tout.

Une bien belle soirée, rythmée, sans temps mort, avec une belle ambiance qui a connu un grand succès, mais on regrettera les jeux de lumières un peu pauvre et l'absence de musiciens pendant une partie du spectacle.


Marco Paolo et Erick Baert






Liane Foly





















La troupe VAR MATIN












A l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de la Provence en ce mois d'aout de nombreuses manifestations vont avoir lieu en PAYS D'AIX avec le débarquement en masse des Alliés, comme ce fut le cas en 2014. Des dizaines de véhicules militaires de la seconde guerre mondiale vont en effet parader sur nos routes grace à plusieurs associations dont l’association Forty Four Memories et le collectif D-DAY Provencen, offrant de nouveau un superbe spectacle. Hélas à Trets le 20 aout il n'y en aura pas (juste un concert spécial le soir), et pourtant celui ci coute peu cher 2000€ en 2013, rien en 2014, 1400 en 2017, alors que ça aurait attiré un bon millier de personnes à la cérémonie, comme les trois précédentes éditions. Pour voir les alliés il faudra du coup faire quelques kilomètres. Voici le programme des festivités dans le coin...

Pourrières
Lundi 19 aout à 11h, FETE DE LA LIBERATION avec défilé de véhicules militaires, défilé en costumes d'époque


Le Tholonet
Comme en 2014, retour du DRAGOON CAMP US sur le Tholonet du lundi 19 au jeudi 22 aout des dizaines de véhicules militaires seront à admirer librement (quand ils ne seront pas en défilé), ce sera leur grand camp de base et de rassemblement.


Aix-en-Provence
Retrouvez des animations tout au long de cette journée du Mercredi 21 août.
Plus de 100 reconstituteurs et passionnés d’histoire, en tenues d'époque des armées Américaines, Françaises et de la Résistance seront accompagnés par près de 50 véhicules de la seconde guerre mondiale pour refaire vivre à la population Aixoise la joie de leur libération en août 1944 !

Cette journée d’anniversaire sera rythmée par une programmation d’événements inédits !
10:30 à 15:30 Place de la Madeleine
En plein centre ville d’Aix les associations animeront ces places nouvellement restaurées par une exposition de véhicules d’époque, de la mythique jeep willys à l’imposant Char d’assaut Sherman !
Mais aussi des conférences et des animations inédites seront présentées en association avec les guide-conférenciers de Secrets d'ici, le tout rythmé par de la musique des années 40 et le groupe de danse

16:00 Cours Mirabeau
Comme les libérateurs 75 ans plus tôt , les associations défileront sur le cours Mirabeau dans un grand cortège où la plupart des véhicules civils et militaires de cette époque descendront cette immense artère de la ville !

17:00 place Jeanne d’arc
La journée s’achèvera par la traditionnelle cérémonie militaire au monument au mort d’Aix en Provence où ils rendront un hommage solennel à nos libérateurs mais aussi à ces hommes et ces femmes toujours en vie qui sont les derniers témoins de ce 21 août 1944 !

Photos : Divinecomedie






Comme chaque année à la même période Trets au coeur de la Provence analyse et zoome sur le programme que tous les tretsois et touristes attendent avec impatience, celui des festivités et animations de l'été tretsois 2019. Un domaine qui tient à cœur le site et tous les tretsois qui en profitent pour se retrouver à chaque manifestation et permet à la ville de s'animer. Cet été 2019 sera marqué par l'année spéciale départementale MPG 2019 "Pays d'Aix territoire de culture et gastronomie" . L'occasion d'avoir de nombreuses manifestations autour de la gastronomie et de la culture.

Il y a au final beaucoup de choses cet été dans la programmation, étalée sur quasiment chaque semaine sans gros trous dans la programmation ce qui est un gros point positif et qui faisait défaut dans le passé en aout par exemple. Autre point positif le jardin des remparts qui n'a jamais été utilisé comme lieu de spectacles le deviendra enfin avec deux évènements programmés : un concert et un repas.
En gastronomie pas moins de trois gros repas évènementiels seront organisés. Un gros repas spectacle salle des colombes (70€), un gros pique nique jardin des remparts en soirée (40€) et un autre cours du chateau pour les anciens. Le salon de la gastronomie sera lui valorisé par un gros spectacle.

En culture, de très nombreux spectacles seront proposés de juin à septembre dans tous les registres presque : des spectacles de rues, de classique, de variétés françaises, de cabaret, musique corse, du cirque pour la jeunesse et deux artistes avec leur univers propres. le festival de belle qualité Les nocturnes Ste Victoire lui est de retour pour la 4e année.

En festivités là c'est la déception cette année encore et on ne comprend toujours pas alors que la municipalité était la championne dans ce domaine dans le précédent mandat avec toujours plus de manifestations populaires et qualitatives. Si la St jean retrouve enfin deux soirées, le programme est moyen et toujours pas le retour de la tradition pour le feu de la st Jean amputé de ses danses provençales. Dans un autre registre on regrettera qu'aucun bal populaire ne soit programmé pour la 2e année de suite à Trets, meme pas pour le 14 juillet, où il y aura juste un dj. Le centre ville sera lui tres peu animé avec à peine 3 soirées en juin sur le cours, aucune en juillet ou aout.

La fête de la musique, elle se renouvelle un peu alors que la St Eloi, faute de budget est amputée de la majorité de son programme habituel et ne peut porter le nom de fête cette année : plus de caisse à savon, de soirée intervachettes, de taureau piscine, pas de soirée festive sur le cours. Autre grosse suppression certaine, le carton de 2018 : les marchés nocturnes puisque "Les vitrines de Trets" son association organisatrice n'ayant aucun dirigeant actif depuis des mois et se trouve proche de la mise en sommeil.
L'évènement de l'été sera bien sûr le spectacle de la Tournée LA PROVENCE avec Julie Zenatti et Maxime (mais hélas payant) et un concert tribute de qualité hommage à Johnny Hallyday, en espérant qu'il soit gratuit. L'incertitude plane sur le programme du 75e anniversaire de la libération en espérant que Trets bénéficie comme en 2014 du convoi de la Libération qui traversera plusieurs communes du Pays d'Aix.

Enorme déception également, la quasi suppression du cinéma en plein air chaque vendredi, qui était si sympathique et agréable à la fraiche, attirant beaucoup plus de monde que les séances au casino cinéma. La ville n'en garde au final que 2 dans l'été : une en juillet et une en aout sur la dizaine des années précédentes, les autres se dérouleront au casino cinéma dans la chaleur de la salle non climatisée.

JUIN


Une ouverture entre gastronomie et cirque
Dîner insolite " Entremets Entremots " avec le Théâtre Nono, vendredi 7 juin 2019 salle des colombes à 20h
70 convives sont invités autour d'une table dressée en carré. Quatre comédiens et deux serveurs-complices se mêlent au jeu. Neuf plats gastronomiques préparés par le chef Sébastien Cortez seront servis, accompagnés de vins et de récits croisés. Les mets, les mots, et l'intimité sensible créée par ce repas partagé, se fondent pour une expérience poétique et culinaire inédite.
Prix; 70 €. Inscriptions à l'office du tourisme


Spectacle culturel Saison13, à partir de 4 ANS : Premier spectacle en plein air de l'été, rendez vous samedi 15 Juin 16h DANS LA COUR DU CHATEAU avec le Cirque BADABOUM. Un Spectacle GRATUIT rythmé et pétillant, interprété avec amour et humour pour le plaisir des petits comme des plus grands, BaDaBoum est une rencontre mystérieuse, musicale et circassienne qui invite au voyage et à la découverte. Une joueuse claque enfantine !


Fête de la musique
Plusieurs concerts auront lieu en centre ville par les associations tretsoises vendredi 21 juin en soirée, et belle surprise le programme se renouvelle cette année avec 3 nouveaux mais reste pauvre avec à peine 7 groupes, c'est cependant plus que ces 2 dernières années. Pour rappel il y a quelques années il y avait plus de 15 groupes !

18H - Centre Ancien & Bd République : CHORALE ARCADAMES En déambulation
19H - Place Audric : LE CHALET MUSICAL : Contemporain & musette
19H - Cours Esquiros : DANSE K DANSE / ORIANE : Salsa, rock, bachiata, kizomba & chant
19h30 - Place de la Mairie : PAT ET LES FERRY BOYS Rock, reprise & compositions
19h30 - Fontaine de Pourrières : LOUIS L'INSOLENCE : Voix & guitare
20H - Square Thérèse Baux (Cinéma Casino) : LES COPAINS D'ACCORDS / POINT DE CHUTE : Contemporain & variétés internationales
+ Concert de la troupe Océane et les voyageurs au café de la gare, en soirée



Fête de la St Jean
C'est un programme plus riche que ces deux dernières années qui sera proposé mais le bal de la St Jean a lui toujours disparu. De plus le feu n'aura hélas comme l'an passé pas de danses provençales juste des musiciens, le même groupe que l'an dernier.
Pour la toute première fois il n'y aura pas fête foraine pendant la fête ! Encore une suppression malheureusement donc :-(

Samedi 22 Juin
21h30 Sur le cours : Spectacle de cabaret par la revue Haute Tension Nouvelle génération, qui a performé à plusieurs reprises dans les années 2010 à Trets. Elle présente : "Tour du monde et show variétés"

Dimanche 23 Juin
18h : Animation/danse avec "Escapado" sur le Cours, Arrivée de la flamme avec le Vélo Club de Trets sur la Place de la Mairie
21h Arrivée de la Flamme avec les Mainteneurs - Discours sur la Place de l’Hôtel de Ville
Distribution des lampions
Défilé en musique jusqu'au stade Burles et Feu
22h Feu de la St Jean stade Marcel Burles
22h30 Concert de musique du groupe Escapado et invitation danses traditionnelles

Lundi 24 Juin
18h15 : Procession dans les rues des Petits Saint Jean , puis messe à l'église Notre Dame de Nazareth


VIDE GRENIER
Rendez vous phare de l'été chaque année, la Puce Brocante est de retour, toujours un samedi, Samedi 29 juin toute la journée de l'avenue Mirabeau à la rue Pasteur. Inscriptions au poste de la police municipale



JUILLET


Les nuits Sainte Victoire
Quatrième édition de ce festival musicale et gastronomique né en 2016 et qui connait un beau succès. Il se déroulera cette fois pour la première fois au jardin des remparts et dans la cour du chateau, avec toujours sa formule cocktail dinatoire puis spectacle chaque soir dès 20h30
* Yanowski et Le Cirque des mirages - Cabaret et chansons à texte : Jeudi 4 Juillet 2019 20h15 Jardin des Remparts
* Carmen au château - Autour de Carmen, spectacle lyrique : Mercredi 10 Juillet 2019 20h15 Château des Remparts
* La nuit de l'Orient - Musiques et danses orientales : Vendredi 12 Juillet 2019 20h15 Château des Remparts
=> Plus d'infos sur les concerts ici
 

Concert arménien
Le comité de Jumelage de la ville de Trets organise un concert du Quatuor Janabarh (Musique liturgique et traditionnelle arménienne et provençale , le dimanche 7 juillet à 18h à l'église Notre Dame De Nazareth. GRATUIT



ST ELOI
Triste programme pour cette édition 2019 de la St Eloi où la confrérie St Eloi a été obligée faute de budget de réduire son programme en supprimant : la course de caisse à savon, la soirée intervachettes, les deux spectacles de vachettes, le défilé de voitures anciennes qu'elle avait prévu de ressusciter à la fin de la cavalcade le samedi.


Jeudi 11 Juillet
18h Cérémonie à l'oratoire avenue St Aloi, avec cortège au départ de la place de la gare, suivi de la visite aux résidents de la maison de retraite


Vendredi 12 Juillet
17h30 : Jeux d'enfants boulevard de la République
(Avec : Château gonflable , jeu dans la Piscine, Maquillage, Pêche au canard....)

18h : SCENES DE JEUNES place de la mairie jusqu'à 23h avec beatbox, graph, rap, danse hip-hop etc organisé par la ville et l'IFAC.


Samedi 13 Juillet
08h15 Porte de Pourrières : Rassemblement
08h30 Perron de l’hotel de ville : Dépot de gerbe, suivi d’un vin d’honneur offert par la municipalité
09h00 Messe de la St Eloi, église Notre Dame de Nazareth
10h00 Animations folkloriques des groupes dans les rues
11h00 Grande cavalcade : Avenue Jean Jaures, Cours Esquiros, Bvd Boyer / Vauban / République sur 2 tours

13h00 Banquet festif de la St Eloi au presbytère (22€ par personne, ouvert à tous, (inscriptions les mercredi : 19 & 26 juin puis les 3 & 10 juillet de 9h à 12h, café de la renaissance) 06 85 48 13 73 ou : steloitrets@gmail.com)

LE CONCERT DE L'ETE
L'évènement de l'été aura lieu samedi 13 juillet 2019 à 21h stade Burles avec le grand spectacle de la Tournée d'été LA PROVENCE qui recevra Julie Zenatti et Maxime et en première partie le jeune chanteur tretsois Lenny & la chanteuse Luna Stone. Hélas la municipalité a décidé de faire payer la soirée 10€ . Gratuit pour les moins de 12ans. Elle reversera alors 1€ à l'association "Théo Sourire Le point rose", 1€ à l'association "Le défi de Théo vaincre la mucoviscidose" et 1€ à "La vie d'Alexis".
=> Plus d'infos ici
Billeterie OFFICE DU TOURISME


Dimanche 14 Juillet : FETE NATIONALE
19h : Cérémonie républicaine
20h à 1h : Soirée DJ en centre ville ! Il n'y avait au départ rien de prévu la ville a heureusement corrigé le tir, même si hélas c'est une programmation très décevante sans orchestre et musique live , digne d'un minuscule village de province ! Dommage que ce ne soit pas une soirée mousse, réclamée par les jeunes, ça aurait sauvé le tout !
22h Feu d'artifice stade Burles


Samedi 20 Juillet
12h00 : Grand Aioli au presbytère (18€ par personne, ouvert à tous, (inscriptions les mercredi : 19 et 26 juin puis les 3 & 10 et 17 juillet de 9h à 12h, café de la renaissance))



Une fin juillet de spectacles culturels
Concert de David Walters dans la cour du chateau , samedi 20 juillet à 21h. L'artiste propose au public un tour du monde à travers la musique, avec son groove organique, ses sonorités élastiques empreints de beats électroniques et de folk. Il est à l'aise sur tous les tempos et il cultive la spontanéité.
Entrée à partir de 10 €, gratuit pour les moins de 12ans.



Un diner insolite dans les vignes
Dans le cadre de MPG2019 un vrai Dîner insolite aura lieu en plein air dans le cadre du très joli Château Coussin - Domaine Sumeire à Trets Mardi 23 juillet à 19h30.
Au coeur du terroir de la très ancienne commune de Trets, face à la montagne Sainte-Victoire. C'est dans le Cloître de Coussin, comme un clin d'oeil à l'histoire qui rappelle qu'après la chute de l'empire romain, ce sont les moines qui ont cultivé la vigne en Provence, que nous aurons le plaisir de dîner avec un repas concocté par le chef René Bergés. PRIX 45€. => RESERVATIONS



Concert d'Armelle Ita, samedi 27 juillet à 21h dans la cour du château. Artiste de chanson française elle fait preuve d'audace en invitant des sonorités à la fois métissées et actuelles. Issue de la Maîtrise de l'Opéra d'Avignon et de la formation Pro Musica, Armelle Ita a construit avec le temps un univers qui lui ressemble: poétique et ouvert sur le monde. Sa voix est le guide sensuel qui nous emmène dans un voyage parsemé de sonorités d'Afrique de l'Ouest et d'électro, avec des textes en français, mi- révoltés, mi- rêveurs.
Entrée à partir de 10 €, gratuit pour les moins de 12ans.
En raison de l’indisponibilité soudaine d’un de ses musiciens, Armelle Ita est contrainte d’annuler son concert ce soir.
Le service Culture de la Ville de Trets est en contact avec l’artiste pour essayer de programmer ce concert dans les semaines à venir.





AOUT



Soirée culturelle évènement
Pour démarrer aout, la ville propose une soirée double spectacle samedi 3 aout 2019 avec pour démarrer à 20h place Audric, un spectacle gratuit de danse aérienne sur façade , sur les façades du chateau baptisé "Vol éphémère". Le tout est proposé avec une musique en live envoutante, aux airs de Dolce Vita. De quoi se remémorer la fabuleuse soirée d'ouverture de Trets capitale de la culture en 2017.

Puis la soirée se poursuivra à 21h, toujours gratuitement, dans la cour du château avec une soirée corse avec A VUCIATA, 4 artistes qui étaient déjà venus donner un concert il y a quelques années au meme endroit.
" A Vuciata " c'est une parole, un écho, une voix ... une histoire séculaire, témoin d'une époque où la poésie se chantait, vibrait au rythme du coeur des Hommes, source de création collective, il revêt la forme d'un chant polyphonique (cantu in paghjella), porte-parole de tout un peuple, mémoire éternelle qui a su transgresser les lois de l'usure du temps. Un chant qui par le lien universel de la vibration, unit les Hommes de Corde et d'ailleurs au sein d'une même conscience collective. A VUCIATA perpétue l'œuvre de ses aînés, véhiculant une culture et une langue, " faisant courir le bruit " toujours plus loin, afin que jamais ne se perde le chemin de l'identité et de l'âme Corse, intense et chaleureuse.


CE SOIR
Une soirée piano
Après un an d'absence, la tournée départementale du Festival de piano de la Roque d'Anthéron fait son retour dans la cour du château à 19h mercredi 14 aout, un concert gratuit qui cartonne chaque année.


75e Anniversaire de la libération de Trets
Date importante, mardi 20 aout la ville commémorera le 75e anniversaire de sa libération. La cérémonie aura lieu à 18h30 place de la mairie, suivi d'un apéritif !
Hélas pour cet anniversaire important il n'y aura pas de cortège de véhicules militaires comme ce sera le cas à Aix ou Pourrières la même semaine, la ville va juste proposer un apéritif concert, avec le retour du BIG BAND Génération Jazz.
Un groupe excellent, qui avait enchanté le public à de nombreuses reprises pour le concert de la Libération au château, mais le choix de la municipalité est très étrange cette fois, puisqu'il ne donnera finalement même pas de grand concert le soir (c'était ce qui avait été annoncé au départ par la mairie), ce qui aurait fait passer une superbe soirée festive avec une forte affluence et aurait bien animé le village, mais il animera juste l'apéritif, un très gros gachis donc; puisque les gens n'en profiteront pas beaucoup, trop occuper à manger, boire ou discuter, alors que le groupe est très bon, et ce sera bien plus court ! Il sera accompagné des danseurs de l'association "Oh my swing"


Le château retrouve JOHNNY
Johnny is back, samedi 24 aout 2019. Un an après sa disparition la ville lui rendra hommage avec un très bon concert tribute " Génération Johnny" à 21h30 dans la cour du château et bonne nouvelle ce sera GRATUIT ! Possibilité de se restaurer sur place. Le dernier tribute à Johnny date du 25 aout 2007 dans ce même lieu, mais cette fois la ville fait les choses en grand puisque ce sera un groupe qui lui rendra hommage avec de nombreux musiciens et un chanteur à la voix très semblable, qui ne vire pas à la caricature. Génération Johnny s'était produit l'été dernier à St Maximin et le spectacle était vraiment de qualité.
Génération Hallyday, c'est avant tout un hommage, une révérence à l'idole du rock français, Johnny Hallyday.
Génération Hallyday, c'est tout d'abord des artistes passionnés par la scène, la musique, le rock et le blues. Les musiciens et le chanteur leader rendent un hommage unique et sincère à Johnny Hallyday.
Avec une voix extraordinaire à grande ressemblance de tonalité, Phil Davidson, le chanteur et son groupe veulent produire quelque chose de personnel qui ne ressemble à aucun autre spectacle de sosie ou de groupe, en reprenant les morceaux tels que Fils de personne ou Allumez le feu, Que je t'aime, Laura, Je te promets, Gabrielle, Requiem pour un fou et en les interprétant en direct et sans trucage de voix.
Génération Hallyday, un spectacle 100% live qui à chaque représentation électrise le public par son dynamisme et son rock'n roll.


=> Ouverture des portes à 19h30 avec restauration et boissons sur place avec la présence d'un foodtruck !!!

LA GASTRONOMIE dans les rues
Samedi 31 Aout se tiendra le 9e salon de la gastronomie organisé par Trets évènementiel avenue Mirabeau et place de la mairie, avec de nombreux vignerons et chefs qui cuisineront sur place, et en bonus en cette année de la gastronomie un gros spectacle de la compagnie KARWAN "le chant des papilles".

Le chant, orchestré par Mr Loyal qui vante les produits locaux, est partout : via les chanteurs de la compagnie "On Off" qui livrent les produits à domicile avec une chanson, via le trio vocal "Garçons s'il vous plait" qui se balade au coeur du public muni d'une ardoise à la demande, enfin, le flashsong (chant et chorégraphie) préparé en amont avec près d'une centaine d'habitants du coin. Les chants, eux aussi, parlent des produits locaux et de la gastronomie.

Journée des associations place de la gare samedi 31 aout.



SEPTEMBRE


Une conclusion gastronomique
L'été s'achèvera avec deux repas évènementiels en plein air....
Le premier " L'opéra à votre table " aura lieu vendredi 13 septembre à 19h dans les jardins des remparts pour un Spectacle lyrique gourmand de l'agence Artistik Pique-nique bucolique, avec Box gastronomique par le Chef étoilé Ludovic TURAC
" L'opéra à votre table " propose un voyage gourmand accommodant dans un menu exceptionnel des airs d'opéra, des vins fins et des mets délicats.
Suivez les tribulations burlesques de notre Maître d'Hôtel qui doit, coûte que coûte assurer la réussite de cette soirée étourdissante et découvrez, outre les recettes préférées des grands compositeurs, leurs tics et leurs manies alimentaires.
Ce spectacle invite à un véritable feu d'artifices de sons et de saveurs. Du cocktail au dessert, les chanteurs lyriques interviennent entre chaque plat, au milieu des convives, avec élégance et humour pour agrémenter le dîner d'airs, duos et quatuors d'opéras célèbres en rapport avec la thématique de la gastronomie.

DISTRIBUTION :
Quatre chanteurs lyriques (soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton)
Un pianiste, un comédien, une danseuse.
Entrée 40€/pers. vin compris – Réservation auprès du Restaurant Une Table au Sud
http://www.unetableausud.com / Tél : 04 91 90 63 53


Le second , le lendemain midi samedi 14 septembre sera un déjeuner gastronomique des adhérents de l'ES13 dans la cour du chateau à midi




ET AUSSI
* Séance de cinéma en plein air, dans la cour du chateau (6€) un vendredi de juillet et un en aout, les autres seront salle du casino cinéma les mercredi, samedi et dimanche
* Journées du Patrimoine : Vendredi 20, Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019
* Visites guidées de la cité médiévale par l'office du tourisme , mardi à 10h et jeudi 16h d juillet à mi septembre, sur réservation, 4€ par personne, gratuit pour les moins de 16ans.




/ 3 Commentaires








Comme tous les ans en ce premier week end d'aout PEYNIER est en fête pour 4 soirs des festivités avec cette année 3 orchestres et une soirée mousse pour les enfants. Mais une seule soirée retenait vraiment l'attention et était attractive comme depuis trois ans maintenant, celle du samedi puisque les organisateurs avaient programmé pour la 3e année consécutive un très bon groupe, l'orchestre LSP MUSIC, les deux autres du vendredi et lundi étant eux très petits. Néanmoins on remarquera que le programme était inédit en terme de contenu comparé aux autres années pour les soirées du vendredi, dimanche et lundi.

Ce samedi 3 aout 2019 en cette soire estivale c'est donc une soirée de belle qualité que quelques petites centaines d'habitants de la vallée sont venues écouter pour se divertir. Un orchestre très énergique qui a animé les rues jusqu'à plus d'une heure du matin , en reprenant tous les styles de musique avec de la variété française, internationale, du disco, rock, latino, de vieux tubes...
Composé de 7 très bons musiciens (2 cuivres, un batteur, un pianiste; deux bassistes guitaristes; un percussionniste) qui ont su joliment réorchestrer les titres, mais aussi 4 danseuses (que l'on n'a hélas pas vu assez) ; 2 chanteurs et 2 chanteuses à la très belle voix; ils ont su faire passer au public une bonne soirée. Un casting d'artistes qui avait encore pas mal changé par rapport à l'année dernière notamment niveau voix (avec un nouveau chanteur et une nouvelle chanteuse) ou coté danseurs.

On le retrouvera le groupe le dimanche 25 aout à Rousset et samedi 31 à Puyloubier


















Pour cette 3e soirée estivale des Vendredi de l'enclos à St Maximin la Ste Baume, ce vendredi 2 aout 2019 c'était un nouveau concert tribute qui était proposé au public venu une fois encore très nombreux avec facilement 2000 personnes, meme s'il était un peu moins nombreux qu'il y a 15 jours. Après Aretha Franklin, puis les années 70/80 c'était la grande chanteuse canadienne CELINE DION qui était à l'honneur cette fois.

L'orchestre Aud&Show proposait en effet un grand concert Hommage interprété par sa chanteuse principale Audrey, qui a chanté pendant 1h45 la majorité des tubes de la star comme "All by myself, Je sais pas, My heart will go on, L'amour existe encore , Regarde moi, Encore un soir, The Power of Love , Pour que tu m'aimes encore , I'm Alive" etc, alternant des chansons douces et d'autres bien rythmées ou des titres français et d'autres en anglais mais aussi deux duos avec ses choristes ou alors juste piano voix. Elle a ainsi interprété les plus grands succès de Céline Dion, de ses 14 ans à nos jours.

Elle était accompagnée pour l'occasion de 4 musiciens pour un show qui fut de qualité, et qui n'a pas viré à la caricature ou l'imitation, ce qui est souvent le danger dans ce genre de concert tribute, les titres étaient bien repris, avec une belle voix. Point faible cependant du spectacle : l'éclairage assez faible, puisque les artistes étaient assez dans la pénombre et les jeux de lumière pas terribles. Le public lui a apprécié ce joli moment musical puisqu'il a longuement applaudi chaque performance vocale de l'artiste jusqu'à 23h15.





















Comme tous les ans à la même période le Cercle Saint Michel et l'association 2000 ans d'histoire en Provence, ont replongé les habitants de la vallée et les touristes dans le passé de la Provence, durant tout un week end avec leur grand spectacle historique à Fuveau. Un magnifique show comme chaque année interprété par une centaine de comédiens bénévoles et passionnés (dont un tretsois), qui s'est déroulé sur le site de la chapelle Saint Michel, dominant la commune, à l'abris des pins, les 19, 20 , 21 et 22 juillet en soirée.

En cette année de Marseille Provence année de la gastronomie, les deux associations se sont glissées dans cette programmation départementale en proposant tout un spectacle centré sur la gastronomie provençale, avec une nouvelle création baptisée "A TABLE". qui est conté sous forme de reportage avec une journaliste qui interviewe Auguste Escoffier grand chef cuisinier et restaurateur français (le cuisinier des rois), qui raconte en fil conducteur sa carrière. Tous deux balayaient ainsi l'histoire de la cuisine et l'histoire en générale, mais toutes les scènes interprétées avaient alors un rapport avec la gastronomie. L'époque des romains, de Louis XIV, Nostradamus, la révolution, le roi René, Zola, Daudet etc. Un spectacle écrit et mis en scène par Christophe Vera l'historien de la troupe, une fois encore magnifique avec de beaux jeux de lumières, de superbes costumes, et des comédiens très impliqués dans leur role, on soulignera ainsi la jeune comédienne qui tenait le role principal, celui de la journaliste et qui malgré son très long texte et le fait que la bande son était enregistré, on voyait qu'elle le connaissait par coeur.

Une soirée dont la formule était légèrement différente cette année, et plus qualitative puisque pour la première fois c'est un grand chef cuisinier en la personne de René Bergès, maitre cuisinier, qui concoctait le repas, avec un menu différent chaque soir "C'est un pari que l'on a fait de faire ces soirées consacrées à la gastronomie, avec un grand chef qui concocte le menu et le spectacle ensuite, ça a marché et on est super content. On a voulu miser sur le qualitatif et ça a fonctionné puisque l'on n'avait meme pas encore démarré la communication que l'on était à 97% de remplissage pour les repas. On a voulu faire un prix abordable dans les 30€" précise Daniel Gouiran président du cercle St Michel. Les repas ont ainsi attiré énormement de monde cette année, bien plus que les années passées, cependant les organisateurs ont constaté que niveau spectacle seul , les gens sont venus un peu moins nombreux. Au final, 1563 personnes ont fréquenté le site durant ces 4 journées et près de 900 repas ont été servis en totalité sur le week end.

Une dizaine de techniciens étaient mobilisés chaque soir sur place pour que tout soit en place géré la régie, l'intendance, les changements de plateau etc. Des mois de préparation auront été necessaire puisque la bande son a été enregistrée en février mars, les premières prises de contact avec les comédiens ont eu lieu début mai et l'installation du matériel ainsi que les répétitions se sont déroulées en juillet pendant une dizaine de jours.

En journée deux après midi spectacles là aussi autour de la thématique de la gastronomie étaient proposées les samedi et dimanche avec le cercle d'escrime de Marly Le Roy qui joue une pièce de théatre avec des cascades "la guerre entre la cuisine et les serveurs", puis un groupe aixois "Les fondus" proposaient de l'improvisation en faisant un show où ils faisaient fabriquer aux enfants un plat qu'ils vont ensuite faire déguster aux enfants un plat. Malheureusement ces deux après midi ont attiré moins de monde que les autres années.
Une belle réussite encore donc pour ces soirées spectacles.

DIAPORAMA PHOTOS DU SPECTACLE (68)
A TABLE Spectacle historique FUVEAU Juillet 2019


ARTICLE DE LA PROVENCE du 27 JUILLET 2019








Comme vous le savez, en cette année 2019 le département célèbre dans toutes les Bouches du Rhone la gastronomie avec Marseille Provence Année de la gastronomie. Parmi les nombreux évènements programmés figurent cet été des diners insolites. Pendant le mois de juillet, des lieux incontournables, intimistes ou originaux se détournent ainsi de leurs usages habituels pour s'ouvrir au public le temps d'un dîner, tel est le concept de cet évènement. "Cette invitation insolite dans des lieux décalés offre l'occasion de découvrir ou redécouvrir les pépites du patrimoine architectural, industriel, culturel, agricole ou encore naturel du territoire des Bouches-du-Rhône. Une invitation dans des endroits décalés où inspiration et créativité sont de mises. Dans un décorum inattendu, se jouent duos de chefs, animations culturelles, design culinaire... De l'insolite à tous étages avec un seul mot d'ordre pour les chefs et les cuisiniers aux fourneaux : mettre en valeur les productions locales."

Si un diner insolite avait ainsi déjà été programmé à Trets le 7 juin dernier, ce dernier portait assez mal son nom et ne rentrait pas véritablement dans les critères de l'évènement, puisqu'il s'était déroulé salle des colombes, salle où se déroulent des dizaines de repas par an depuis 25ans. Il était en réalité ce soir là, plus un gros diner spectacle autour de la gastronomie, qu'un diner insolite, repas qui avait d'ailleurs bien plu au public présent.

Mais ce mardi 23 juillet 2019, un nouveau repas était organisé à Trets à 19h30 et cette fois celui ci réunissait tous les critères puisque pour la première fois, le magnifique domaine viticole, Château Coussin, dirigé par la famille Sumeire recevait sur ses terres un gros diner gastronomique. En cette grosse soirée estivale caniculaire, au soleil couchant sur les vignes, ceux sont ainsi 130 personnes (de tous ages aussi bien des jeunes, moins jeunes, que des retraités) qui sont venues diner au centre du Cloître de Coussin, comme un clin d'oeil à l'histoire qui rappelle qu'après la chute de l'empire romain, ce sont les moines qui ont cultivé la vigne en Provence. Pour l'occasion deux grandes mais fines tablées de tables avaient ainsi été dressées, de chaque coté de la fontaine centrale, les convives étaient assis sur des bottes de pailles ou bois, avec coussins et tronaient au dessus de ces tables une grande guirlande lumineuse. Les serveurs vêtus de bleus et blancs, servaient avec de grandes planches plateau. Une belle ambiance conviviale et champêtre donc, que l'on retrouve dans chaque diner de ce type cet été organisé par MPG 2019.


Un repas à 45 euros, concocté par René Bergés, Maître Cuisinier de France, l'un des piliers de la cuisine provençale. Lui qui a su élever son restaurant familial (Le Relais Sainte Victoire, à Beaurecueil) au rang de meilleures tables de la région aixoise a ainsi proposé lors de ce 13e diner gastronomique de l'été, en entrée "des pieds de porc avec une recette d'un grand cuisinier qui était de Trets a t'il précisé, puis du canard avec du pain d'épice, une soupe au pistou «retour d'Orient (avec agneaux, épices, haricots etc) », charlotte d'agneau avec aubergines confites, puis en desserts notamment tartes aux meringues, pudding, salade de fruits. Un menu bien riche donc. C'était le second et dernier évènement estival du domaine, puisqu'il avait organisé il y a quelques semaines une petite soirée opérette au même endroit.
































La fête de la St Eloi s'est achevée ce samedi 20 juillet 2019 avec le traditionnel aioli de cloture. Comme chaque année, la confrérie St Eloi de Trets a réalisé plusieurs tombolas et ses résultats ont été tirés au sort à midi

Les vainqueurs des tickets vendus lors des aubades de juin et juillet et qui remportent de nombreux lots sont les numéros suivants (Tickets blancs) :
- C47 gagne un foulard Trendy shop + 1 couple brush chez Coiff&co
- D94 gagne kit nettoyage chez Bestdrive + 1 bon pour une patisserie
- C7 gagne un bon de 50€ chez Esthtic évasion à la Burlière
- 74B gagne un bon de massage d'une heure et soin du visage chez Natur'elle
- G12 remporte une coupe homme coiffeur Lancost + 1 pizza chez Top pizzas
- 64A gagne une coupe femme chez un coiffeur + 1 tropézienne au moulin de Trets
- 75F remporte un bon pour une coupe chez Céline Trets de 40€
- 64B remporte un bon d'achat chez le magasin de fruits et légumes le Jardin de Joe + coupe de cheveux à Le Hangar
- 3G gagne un bon d'achat de 20€ chez Pery Baby
- 6C remporte une tropézienne au Moulin Aurélien + une coupe shampoing à Le Hangar
- 84F gagne une pizza à TOP PIZZA + 1 coupe à Le Hangar
- 86G remporte une coupe shampoing + brushing à Alysée créations
- 14C gagne une coupe homme d'une valeur de 17€ à Coiff & co




Deux autres tombolas ont aussi été organisées lors des banquets du 14 juillet et de ce 20 juillet : Tickets jaunes
1er lot : 1 bijou argent (fer à cheval) = 0733
2e lot : 1 Wonderbox 2 nuits + 2 diners + 2petits déjeuners = 0689
3e lot : Un sac Scorpio strass = 0120


Tous remportent des cadeaux offerts par les commerçants tretsois. Si vous faites partis de ces heureux élus venez récupérer votre lot samedi prochain 27 juillet à 10h au cellier lou bassaquet ou alors contactez le bureau au 06 85 48 13 73 ou : steloitrets@gmail.com

Le président de la confrérie tient par ailleurs à remercier TOUS les tretsois pour leur générosité comme chaque année lors des aubades mais également les commerçants, les bars, les charretiers, toutes les associations et indépendants qui ont conçu des chars pour la cavalcade, les différents sponsors etc ainsi que tous les bénévoles qui ont arpenté les rues de Trets pour les aubades et ont permis d'organiser cette St Eloi.







Vendredi dernier 12 juillet 2019 s'est déroulée déjà la 9e édition du festival SCENES DE JEUNES, organisé par l'espace jeunes de la ville, avec la municipalité et l'IFAC sur la place de la mairie pour la seconde année de suite. Dès 18h et jusqu'à environ 23h c'est un programme de spectacles très variés qui a été proposé au public en mixant et variant les genres en proposant de la danse (hip hop, breack freestyle), de la chanson avec de la variétés, pas mal de rap, rnb, raggae, théatre, mais aussi des démos sportives avec du muaythai, proposées par des artistes locaux du coin, mais aussi des associations tretsoises, devant quelques centaines de spectateurs au total sur toute la soirée.

Le public a ainsi pu voir ou entendre : Théatre Chato9; Danse Chato9, Noam + battle, le rappeur, Lyes7R, Yaniso l'inarretable, les démos sportives du Phénix Muaythai, le breackdance de Ouistiti gang, Lena + Django, la chanteuse Oriane Papaix, Nicomase, le rappeur "Edifice", le groupe pop "Origine" et pour terminer un mix de DJ STARLAB transformant la place en discothèque. Chacun a ainsi pu montrer dans une ambiance très sympathique en cette soirée estivale son talent au public sur la scène dressée pour l'occasion, tandis que le graffeur Zeco réalisé une fresque en fil rouge.


















Ce Lundi 15 Juillet 2019, Pourrières a achevé son long Week end de festivités par un gros feu d'artifice tiré à 22h15 pendant un peu moins de 10minutes. Un feu joli, où le final bien fourni a surtout marqué les esprits.
La fête avait démarré Vendredi 12 juillet avec une Soirée cabaret avec magie , ventriloque , chant puis place à deux soirées dansante avec le samedi le groupe ODYSSEE qui a fait danser les foules, laissant la place Dimanche 14 Juillet à l'orchestre FA SI LA DANSER. Enfin ce lundi après le feu d'artifice, le public a eu droit au Cabaret DOLLY CABARET et ses 12 artistes.

Voici le feu en intégralité, vu de Trets









=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...