Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Festivités


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Samedi 28 septembre 2019 se tenait comme tous les ans à GARDANNE la traditionnelle foire agricole de la Saint-Michel. Un rendez vous qui a accueilli de nombreux visiteurs toute la journée venus admirer les animaux (veaux, vaches, poules, poneys, chèvres, brebis, ânes et chevaux) pour le plus grand plaisir des enfants sur le boulevard Carnot transformé en véritable ferme urbaine.
De nombreux ateliers pour fabriquer du pain ou des insectes (en matériaux recyclés), les ruches pédagogiques de Valabre, des végétaux (fleurs, plantes, graines...), une maréchalerie, étaient aussi présents ainsi que des forains pour vendre leurs produits régionaux.

DIAPORAMA PHOTOS DivineComedie (12)
Foire agricole gardanne 27sept2019









Après Fuveau, Peynier, St Zacharie, Pourrières et l'excellente fête de Rousset 3 jours plus tot, le site a pris la direction de Puyloubier comme tous les ans pour assister à sa traditionnelle fête de fin d'été, celle de la St Eloi qui conclue les festivités de la vallée comme tous les ans.

Les tretsois et habitants de la vallée s'y étaient ainsi donnés rendez vous pour s'amuser, danser, festoyer dans une ambiance toujours très sympa avec cette belle ambiance particulière de village qui caractérise cette fête. Une édition 2019 qui était bien meilleure que ces 2 dernières années, puisqu'après avoir proposé pendant deux éditions trois soirs de suite exactement le même spectacle, celle ci s'est enfin remise à varier sa programmation avec deux orchestres au programme cette fois, le traditionnel comme tous les ans : Les Mélomanes pour les soirées de vendredi et dimanche et un nouveau sur la commune LSP MUSIC le samedi soir.


La fête a eu une grande chance cette année puisqu'elle a été épargnée par les orages et le mauvais temps ce qui n'était pas gagné d'avance, car un bel orage a éclaté 2h avant son ouverture vendredi soir mais qui heureusement fut bref. Les températures furent aussi fort agréables, au final rien n'a été bouleversé et les festivités furent réussies.


C'est à 21h vendredi 30 aout 2019 qu'ont démarré les festivités avec un beau feu d'artifice, bien visible de Trets, d'une durée de 12 minutes avec surtout un superbe bouquet final très fourni avec des fusées très rares et inédites dans le coin.

La foule a ensuite monté sur la place du village pour danser jusqu'à plus d'une heure du matin avec l'orchestre Les Mélomanes, présents à chaque édition depuis des lustres. Un groupe composé de 1 chanteuse et 3 chanteurs, 4 danseuses talentueuses, 6 musiciens) qui était véritablement un des meilleurs de la région à ses débuts et pendant une bonne décennie sur tous les plans, mais qui a bizarrement considérablement baissé en qualité, depuis 5 6ans , donnant un énorme contraste après les groupes que l'on a vu à Rousset la même semaine. Un nouveau chanteur était présent cette année mais les defaults vocaux, de réorchestration, d'éclairage faiblard que l'on avait constaté ces derniers étés n'ont hélas toujours pas été corrigés cette année. Le public a par contre grace à sa playlist très dansante et punchy beaucoup dansé sur la piste de danse très remplie.


Le lendemain samedi 31 c'est l'orchestre LSP que l'on retrouvait, que l'on avait déjà vu 6 jours plus tot à Rousset et un mois plus tot à Peynier. Le groupe faisait sa première venue dans le village et le public a pu alors constater un très très gros contraste par rapport à la veille avec une qualité en énorme hausse avec un superbe spectacle vocal, de réorchestration des titres, de jeux de lumières grace à ses 7 musiciens, 4 danseuses, 2 chanteurs et 2 chanteuses. Le public était nombreux encore mais moins que la veille et surtout beaucoup moins énergique puisque la piste de danse était hélas étonnement bien vide pour ce spectacle de grande qualité jusqu'à tard dans la nuit. On remarquera que plusieurs titres lors de la fin de soirée, n'avaient au passage pas été joués dans les deux communes voisines ce qui était très agréable.

Au final une belle fête encore cette année, et on espère que l'an prochain celle ci restera sur cette diversité des groupes et avec en ligne de mire la qualité du samedi .








Soirée du vendredi : Feu d'artifice et bal avec les Mélomanes
















Soirée du samedi avec LSP MUSIC

















Ce Samedi 31 aout 2019 s'est tenu la 9e édition du salon de la gastronomie à Trets, retour sur l'évènement vu par la presse, avec cet article du quotidien LA PROVENCE du 1er septembre 2019







Après un été 2019 bien décevant (et beaucoup critiqué du coup) en terme de Festivités à Trets en raison de leur très grande rareté ou choix des spectacles proposés peu attractifs (fêtes de la St Jean et 14 juillet) ou alors des décisions municipales prises pour qu'elles attirent le moins de monde possible malgré leur belle qualité (Tournée La Provence et concert de la Libération), (avec du coup une faible affluence à quasi tous) la municipalité s'est très bien rattrapée ce samedi 24 aout 2019 en faisant passer une soirée exceptionnelle aux tretsois, touristes et habitants des alentours. On avait ENFIN retrouvé ce samedi la municipalité qui sait organiser des festivités et évènements de qualité et sans fausse note. Elle a ainsi proposé dès 21h35, un grand spectacle : gratuit, populaire, attractif et de grande qualité (bref tous les ingrédients d'une soirée réussie et à succès) avec le concert GENERATION HALLYDAY.

Un spectacle qui s'était produit il y a un an à St Maximin aux vendredis de l'enclos avec grand succès et il l'a réitéré à Trets. Avec de tels ingrédients et un artiste si populaire au programme, la cour du chateau des remparts était ainsi naturellement bondée avec une affluence bien rare, que l'on peut évaluer à près de 500/550 personnes au moins, (600 selon la mairie) il faut ainsi remonter de mémoire aux spectacles des médiévales pour voir une telle affluence et aussi ambiance au passage dans la cour du chateau. Pour rappel le record date de 2007 à 800 personnes pour Manu Kaché au festival Jazz au chateau.

Les murs des remparts , qui entendent généralement plus du jazz, ou du classique chaque été, eux n'avaient plus entendu une musique si rock et pop depuis 5ans et le concert de cabaret Lady Pearl le 28 aout 2014, tandis que Johnny lui ne s'était fait entendre qu'une seule fois dans le passé dans ces lieux c'était 12ans en arrière le 25 aout 2007 avec un concert d'un sosie de Johnny à l'époque mais sans musiciens. Mais des musiciens cette fois il y en avait et des bons, donnant un vrai concert 100% live avec 7 excellents musiciens : un batteur, un pianiste, deux guitaristes batteurs, deux cuivres et une choriste qui ont parfaitement réorchestré les tubes du Taulier et su mettre une belle ambiance.

A la voix on retrouvait le chanteur leader du groupe : Phil Davidson, avec une ressemblance vocale impressionnante, voir même troublante. Car si reprendre les chansons de Johnny n'est pas donné à tout le monde, malgré le fait que des centaines de sosies ou chanteurs s'y essayent souvent de manière catastrophique il faut bien le dire, ce groupe lui a joliment réussi la mission. Ces artistes ont en effet réussi à rendre un bel hommage à l'idole du rock français, Johnny Hallyday malheureusement décédé (mais qui ne disparaitra jamais du coeur des français) il y a un peu plus d'un an et demi maintenant et que de très nombreux tretsois allaient voir en concert au Stade Vélodrome à chacune de ses prestations durant les années 2000.

Avec Génération Hallyday ce bon chanteur (qui n'était pas un sosie) à la belle voix, assez proche de l'original avec une grande ressemblance de tonalité , a su brillement reprendre les tubes mythiques de la star comme : L'idole des jeunes, Oh ma jolie Sarah, Vivre pour le meilleur Le fils de personne, Ma gueule, Le bon temps du rock n roll, Toute la musique que j'aime, Joue pas du rock'n'roll pour moi , Allumez le feu, Noir c'est noir, Que je t'aime, Je te promets (en duo avec sa choriste), Gabrielle, Requiem pour un fou… ou encore pour finir le dernier single extrait de son dernier album. Bref une trentaine de ses plus grandes chansons donnant un show de très belle qualité, qui était au passage meilleur que l'an passé à St Maximin, sans jamais virer à l'imitation, ou caricature .

Avec de telles chansons, le public (dont certains avaient une tenue à l'effigie de l'idole) au départ un peu mou s'est très vite débridé et a vite allumé le feu à la cour du chateau avec une ambiance du tonnerre en chantant ses tubes, tapant des mains, se déhanchant au rythme des titres inoubliables, dansant meme parfois et l'a très fortement et souvent applaudi. Un vrai plaisir communicatif que le chanteur a beaucoup apprécié d'après ses dires, l'entrainant visiblement à prolonger fortement son concert puisqu'il a duré une demie heure de plus que l'an dernier, soit 2h15 de vrai rock'n'roll jusqu'à 23h50. Si on devait émettre deux petites critiques à ce concert ce serait : un manque d'illuminations sur la façade qui aurait donné un petit plus et le son un peu trop fort (qui s'entendait apparemment dans tout Trets), mais en même temps Johnny a toujours été fort en concert.


On notera enfin que les organisateurs avaient eu la belle idée, pour la première fois, de faire venir un foodtruck dans la cour du chateau proposant alors boissons et restauration, avec une ouverture des portes dès 19h30 et celui ci n'a pas désempli de clients , elle avait aussi été bien prévoyante en renforçant le nombre habituel de chaises en en installant plus de 600 cette fois. Coté sécurité 3 policiers municipaux et deux vigiles employés pour fouiller les gens à l'entrée. Une soirée qui pour l'anecdote a couté 7385€, soit le prix d'un gros orchestre que faisait venir la ville jusqu'en 2017 ou d'un feu d'artifice, et ça les valait !
Bref une très très belle soirée festive , populaire, de musique et de qualité comme on aimerait voir plus souvent à Trets. Le public venu en nombre a vraiment apprécié et passé un excellent moment vu l'ambiance qu'il a mis et les très très nombreux commentaires ensuite.




































Participation photos : A. & C. Petruta Jaba









Comme tous les ans, à la fin de l'été les gastronomes et amateurs de vin se retrouveront à Trets pour le rendez vous à succès du salon de la gastronomie. Un évènement qui se tiendra cette année Samedi 31 aout 2019 toujours organisée par Trets Evenementiel et la ville, place de la mairie et Avenue Mirabeau. Cette année il se tiendra dans le cadre de MARSEILLE PROVENCE ANNEE DE LA GASTRONOMIE et bénéficiera d'un grand spectacle.

Vous êtes donc conviés à venir découvrir les petits plats d'une dizaine de grands chefs ou encore déguster les derniers millésimes de nos vignerons du coin. Le salon sera inauguré le samedi matin à 11h. Les chefs seront présents en centre ville sur des stands abrités par de petits chapiteaux où ils cuisineront, présenteront au public leur plat, les feront déguster et les visiteurs pourront ensuite les acheter et les emporter chez eux s'ils le désirent. Le midi et soir, des tables seront installées pour que les gens puissent déjeuner, en prenant un ticket et déguster ainsi la nourriture qu'ils désirent dans une sorte de grand banquet convivial.
Les caisses ouvriront à 10h.

Au menu de cette 9e édition : 8 chefs dont des nouveaux cette année, 8 vignerons, 1 fromager, 1 pâtissier et 1 glacier . Les prix eux n'ont pas bougé depuis plusieurs années.
Entrée libre pour petits et grands gastronomes. Plats et boissons payants avec les tickets vendus aux caisses du salon. Ouverture des caisses à 10h.

Comme chaque année désormais un groupe sera chargé de l'animation avec le New Orleans Jazz Band mais hélas il jouera quand il n'y aura que très peu de monde de 15h00 à 19h00 et non pendant le repas.

Les tarifs :
Entrée 3.5€
Plat 7€
Dessert 3.5€
Verre 3.5€
Plateau 3.5€
Verre + plateau 6€

Les Chefs

• LA TABLE DE BEAURECUEIL René BERGES / Ronan DUFFAIT
• LE GRAND PUESH - Mimet Michel Basaldell
• LA TABLE DE BRUNO - Saint Maximin Bruno Gazagnaire
• LA TABLE DE L'OLIVIER - Marseille Gilles CARMIGNANI
• UNGARO - Pertuis Bruno UNGARO
• LES GIRELLES - Sausset les Pins Ludovic Walter
• L'EMPORTE PÂTES - Marseille Doniel LUPERINI
• L'AROMATE - Marseille Sylvain Robert

• LE FOURNIL DE ROUSSET - Roussel Marc FAVALESSA
• FROMAGERIE LEMARIE GRANNY - Aix Bruno Lemaire
• LA MAISON CASALINI / COCKTAILS - Fuveau Antonio CASALINI

Les Vignerons

• MAS DE CADENET : Maud NEGREL
• DOMAINE DE L’ANTICAILLE : Frédéric FERAUD
• DOMAINE PINCHINAT : Alain de WELLE
• DOMAINE TERRE DE MISTRAL : Nadia DAVICO
• LOU BASSAQUET : Fabien DOUDON
• CHATEAU DE LA BEGUDE : Jacques LEFEBVRE
• CLOS LA NEUVE : Fabienne Joly
• DOMAINE RICHEAUME : Sylvain Hoesch



Un salon en spectacle
Un grand spectacle animera cette année le salon avec la compagnie KARWAN qui sera présente pour la 3e année de suite à Trets après la soirée d'inauguration de Trets capitale de la culture en 2017 et un spectacle l'été dernier. Cette fois il présentera " Le Chant des Papilles ", avec les compagnies On Off, Garçons S’il Vous Plait et 2[L] au Quintal.

Au menu un spectacle d’art de rue dédié à la gastronomie provençale. Le chant, orchestré par un monsieur Loyal qui vante les produits locaux, est partout : via les chanteurs de la compagnie “On Off” qui livrent produits et chansons à domicile, via le trio vocal “Garçons s’il vous plaît” qui se balade au coeur du public muni d’une ardoise à la demande et d’autres surprises à ne pas dévoiler pour préserver leur effet. Les chants, eux aussi, évoquent des produits locaux et la gastronomie.
Dans la foule, des complices attendront le top pour entonner une seule et même chanson, jaillissant de toute part. Sur le principe d'un flash mob (court rassemblement artistique pour effectuer une action collective), la compagnie On Off vous invite à devenir les acteurs des flash song, ces dédicaces collectives, vocales et chorégraphiées chantées pendant le temps des repas.
Une production de Karwan avec les compagnies On Off, 2 [L] au Quintal et Garçons s’il vous plaît.

Il commencera dès 11h lors de l'inauguration et s'achèvera le soir à la cloture, mais sera présent essentiellement lors des repas du midi et soir et animera aussi l'après midi d'une autre manière sur le salon.







Liberation POURRIERES 19Aout 2019


Lundi 19 aout 2019 la commune de POURRIERES a commémoré le 75e anniversaire de sa Libération en beauté durant la matinée. Un défilé de nombreux véhicules d'époque civils et militaires avec les associations Forty Four Memories, Chevrons traction Lubéron et le collectif D-DAY Provence a ainsi eu lieu avec char, jeep, mitrailleuse, motos dans les rues du village avant qu'ils ne rejoignent la Grand Place.

Là des reconstitutions de saynètes de la Libération ont eu lieu, commentées en direct avec de nombreuses informations sur la vie pendant la seconde guerre mondiale. De l'occupation à la répression, pour finir par la libération avec les résistants puis les américains, le public nombreux a tout revécu en direct. Il a ainsi pu assister à des fusillades entre allemands, résistants ou militaires américains mais aussi à l'Arrestation d'un 'Terroriste' (le nom que les nazis donnaient aux résistants), le peloton d'exécution etc , et la capitulation des nazis. Des scènes joliment mis en scène avec les nombreux bénévoles de l'association VAR 39-45. Les cérémonies officielles ont enfin clos la matinée devant le monument aux morts.
Les véhicules ont eux fait le bonheur des spectateurs qui ont pu les admirer.

DIAPORAMA PHOTOS 32
Liberation POURRIERES 19Aout 2019


Reportage P OLYMPIE






LiberationAix-21aout2019 060

Journée festive et évènementielle à Aix en Provence ce Mercredi 21 août 2019 qui fut très sympathique puisque la capitale du Roy René a célébré le 75e anniversaire de sa Libération.

Pour l'occasion dès 10h30 , grace à plusieurs associations dont l’association Forty Four Memories et le collectif D-DAY Provence; la place de la Madeleine tout juste rénovée était ainsi envahie par près d'une centaine de reconstituteurs et passionnés d’histoire, en tenues d'époque des armées Américaines, Françaises et de la Résistance, mais aussi d'infirmiers, policiers etc venus à bord de dizaines de magnifiques véhicules de la seconde guerre mondiale pour refaire vivre à la population Aixoise la joie de leur libération en août 1944 ! 2 voitures avec ses bénévoles tretsois de l'association "Les Vieilles mécaniques tretsoises" étaient notamment présents avec leurs belles voitures anciennes. En parallèle des danses avaient aussi lieu sur la place, et des animations présentées en association avec les guide-conférenciers de Secrets d'ici. Une très jolie expo qui a fait le plaisir de milliers de touristes, aixois et habitants des alentours toute la journée.

Vers 15h30 la place commença à se réveiller avec les deux gros chars présents qui ont commencé à bouger et se positionnèrent devant le Palais de Justice afin de reconstituer une photo d'époque historique, l'occasion pour des dizaines de photographes et touristes d'immortaliser en 2019 ce beau moment d'il y a 75ans avec les personnes costumées debout sur le tank.


Et à 16h, tous ces véhicules ont redémarré, les moteurs ont vrombi, dégageant de gros nuages noirs pour certains, les reconstituteurs sont remontés à bord et le défilé a démarré, formant un superbe cortège sur le Cours Mirabeau noir de monde. Le défilé de véhicules d’époque, de la mythique jeep willys, des Dodges, aux deux imposants Chars d’assaut Sherman , de véhicules civils, de motos, et autres camions etc avec à leur tête une infanterie de militaires US mais aussi d'anciens combattants ont ainsi descendu, comme à l'époque, la célèbre artère , où la ville diffusait en même temps dans les hauts parleurs des musiques d'époque. Le cortège qui a fait du surplace un long moment et qui a duré 50minutes au total occupait tout le cours de haut en bas ! Il fut cependant un peu moins fourni qu'il y a 4ans lors du 70e anniversaire.

La journée s’achèvera par la traditionnelle cérémonie militaire au monument au mort d’Aix en Provence place Jeanne d'Arc, où ils rendront un hommage solennel à nos libérateurs mais aussi à ces hommes et ces femmes toujours en vie qui sont les derniers témoins de ce 21 août 1944 ! Une cérémonie présidée par la Maire Maruse Joissains, en présence de Monika Stoy (Capitaine retraitée, représentante de l'association de la 3ième division d'infanterie US) et son mari Timothy Stoy historien militaire. Les véhicules repartiront à leur camp du Tholonet peu avant 19h après une magnifique journée.


DIAPORAMA PHOTOS 46 : l'expo de véhicules
Libération AIX EN PROVENCE 21/8/2019 - Expo des voitures


DIAPORAMA PHOTOS 56 : Le défilé et la cérémonie
Libération AIX EN PROVENCE 21/08/2019 - Le défilé et la cérémonie

Participation Photos : DIVINECOMEDIE









En ce mardi 20 aout 2019 c'est une date importante de l'histoire de la commune que les habitants et élus ont commémoré dignement place de la mairie, dès 18h30 par une belle cérémonie : celle du 75e Anniversaire de la Libération de Trets ! Pour cet évènement près de 150 personnes sont ainsi venues y assister, avec de nombreux élus de la majorité, de l'opposition, des anciens combattants, gendarmes, policiers municipaux et habitants. 11 portes drapeaux étaient aussi présents ainsi que tout un orchestre pour jouer les hymnes.

Malheureusement la ville n'avait rien fait cette année encore de vraiment très festif pour célébrer cette grande date, pas même de défilé militaire comme les communes alentours (qui aurait attiré un millier de personnes dont énormément de jeunes) alors que la date aurait été l'occasion idéale pour un cout modique (2000€ c'est ce qu'avait couté celui de 2013, rien en 2014 car financé par la CPA, 1400 en 2017) mais juste un apéritif musical , bref rien de quoi faire la fête et attirer les foules hélas. Un choix très étrange…



C'est à 18h35 que la cérémonie commencera par le discours de Maurice Chagny, président des anciens combattants "Le débarquement de Provence, évènement largement méconnu de nombreux Français, a revêtu en 1944 une importance considérable pour l’avenir de notre pays, mais en premier lieu pour Trets qui retrouvait la liberté après plusieurs années d’occupation par les nazis ; c’était Le 20 août 1944, 5 jours après le Débarquement, lequel eut lieu aux premières heures du mardi 15 août 1944, entre Toulon et Cannes. Le jour J-Provence venait de commencer. Ce deuxième débarquement sur le territoire national, après celui de Normandie du 6 juin, auquel peu de troupes françaises avaient participées  (puisque la plupart étaient engagées victorieusement en Italie) allait permettre à la France de déployer sur le sol national une armée de 270 000 hommes sans compter les équipages de plusieurs dizaines de bâtiments de la Marine et de centaines d’avions des Forces aériennes française libres. En débarquant avec des effectifs significatifs, l’armée « B » du général de Lattre de Tassigny, constituée de troupes aguerries et sous les ordres de généraux de très grande valeur, permettait aux Français enfin libérés de retrouver leur fierté, mais aussi aux Alliés de reconnaître que la France recouvrait sa puissance et son rang.

En outre les effectifs de l’armée « B » n’ont cessé d’augmenter jusqu’à la capitulation allemande, grâce à l’intégration en son sein des nombreux maquis qui menaient déjà depuis plusieurs semaines des opérations contre les forces allemandes. Aussi, en ce 75ème anniversaire de la Libération de Trets, par notre présence ici, nous rendons hommage à tous les soldats alliés et français de Métropole et d’Outre-mer, aux volontaires de la Résistance, à tous ceux qui sur terre, sur mer, et dans les airs unirent leurs forces pour vaincre le fascisme et le nazisme. .

Des Tretsois Résistants et Combattants, acteurs de cette Libération, à notre connaissance ils n’en restent que 4, et c’est leur rendre un hommage particulier que de les citer  ici, même si leur état de santé, malheureusement, ne leur permet pas d’être présents à cette cérémonie pour la plupart.


· Tonin TEISSIER (présent ce mardi, Photo de gauche): Engagé volontaire à 17 ans dans la Résistance au « Bataillon de la Marseillaise » il devient membre des Forces Françaises de l’Intérieur.

· Martial REYRE : enrôlé dans l’Armée Secrète, a participé à la Libération de Trets, Combattant Volontaire de la Résistance, membre des Forces Française de l’Intérieur, rejoint le maquis du Puy d’Ozon en mai 1944, participant à de nombreux coups de main.

· Barthélémy CALDERON: (101 an cette semaine) du maquis du Puy d’Auzon a participé à de nombreux coups de main contre l’ennemi.

· François MONARCHA : doyen des AC de Trets (il aura 102 ans la semaine prochaine) Combattant, engagé en 1936 au 1er REI, il participe à la campagne de Tunisie en 1943, avant d’embarquer à Oran en septembre 1944 pour débarquer à l’Estaque le même mois. Son unité rejoint la 1ere Armée du Général de Lattre de Tassigny ; ce seront les campagnes de France et d’Allemagne. Il sera le premier soldat français à entrer dans Colmar libéré.

Photo de droite : Adrien Trautebat, ancien combattant

Et de rappeler ensuite les faits "Dans la matinée du 20 août, la jonction entre les Résistants du secteur de Trets et les troupes américaines de la Force Alpha, qui ont  débarquées le 15 août sur les côtes varoises, est réalisée au quartier de Mauvan, sur la commune de Puyloubier. Ces Américains sont les hommes de la 3eme Division d’Infanterie, sous le commandement du Général O’ Daniel. A 8h la libération de Trets est confirmée.

Officiellement, le 20 août sera reconnu comme la date de la libération de Trets, ainsi que le confirme l’extrait du registre des délibérations du conseil municipal de ce jour. Il est alors 10h. Trets vient d’être libéré du joug de l’envahisseur par l’armée américaine. Le boche a disparu. Les drapeaux tricolores et les drapeaux aux couleurs alliées, depuis cinq ans enfermés, flottent au vent.  Mr JOLY Marius est invité à venir reprendre le fauteuil de maire. Arrivé à la mairie pavoisée aux couleurs alliées, Mr JOLY, apparaît au balcon entouré des membres du Comité de Libération et des chefs de groupe de la Résistance FFI. Une ovation formidable retentit, ensuite c’est la Marseillaise chantée par une foule en délire. Une minute de recueillement est observée pour nos morts, puis Mr JOLY, la voix légèrement troublée par l’émotion mais avec des paroles venant du cœur, remercie la population, fait un appel au calme, réprouvant une vengeance individuelle, et termine par ces mots : « Vivent les Alliés. Vive De Gaulle. Vive la République. Vive la France ».

On comprend ainsi que le débarquement de Provence a permis à la France de restaurer son rang de grande puissance et son unité nationale. Mais cela n’a été possible que parce que la France et son armée, en ces moments cruciaux, avaient à leur tête des chefs déterminés et courageux, pour qui l’action guerrière servait une ambition politique claire et forte : la grandeur de la France et la place qu’elle doit occuper dans le monde, à la mesure de son génie qui s’est exprimé au cours des 15 siècles de son Histoire.
Pour terminer, l’Union Française des Anciens Combattants et Victimes de Guerre appelle tous nos concitoyens à poursuivre le combat en faveur de la Solidarité et de la Paix ; et elle vous invite à communiquer aux jeunes générations, le respect des valeurs nationales, le sens du devoir et l’idéal de ceux qui ont combattu et fait le sacrifice de leur vie pour une France libre."



Puis cédera la parole au maire conseiller départemental Jean Claude Feraud qui à son tour rappellera en détails les étapes de la libération de Trets avec la lecture notamment du registre du conseil municipal et parlera de la guerre actuelle celle contre le terrorisme !



3 dépôts de gerbe par la municipalité, les anciens combattants et le Souvenir français seront ensuite effectués au pied du monument aux morts, avant que ne soit effectuée une minute de silence et ne soient joués les hymnes, de manière puissante puisque jouée en live et brillement par la quinzaine de musiciens du groupe Génération Jazz, leur donnant ainsi un caractère bien particulier et important.

Puis comme l'an passé, c'est un apéritif musical qui sera proposé, avec boissons, buffet pour manger et un superbe spectacle musical proposé par le groupe "Génération Jazz" et son big band dirigé par Denis GAUTIER. C'est la 3e fois qu'il venait à Trets pour la Libération après 2015 & 2016 et son concert fut toujours aussi excellent et de grande qualité grace à ses 5 trompettes, 5 saxophones, 4 trombones et sa section rythmique mais aussi un chanteur. Durant une heure et demie, dès 19h, il a ainsi revisité tous les grands airs de swing jazz, mais est aussi sorti du répertoire à trois reprises pour de très belles reprises de Johnny Hallyday avec "L'envie", de Queen avec "Bohemian rapsody" et de Charles Aznavour. Pour couronner le tout la municipalité avec son service festivités avait eu l'excellente idée de marier ce big band au groupe "Oh my swing" d'Aix en Provence, qui avec sa douzaine de danseurs en tenue d'époque (ou presque) a merveilleusement mis en scène ces morceaux avec leurs chorégraphies.

Bref un excellent et magnifique spectacle mais qui a aussi été un gros gachis prévisible (il n'y a pas d'autre mot), à cause de l'idée très étrange de la municipalité de le proposer en apéritif musical cette année (chose qui ne marche jamais beaucoup à Trets), plutot que lors d'une grande soirée festive le soir à 21h, avec concert place de la mairie, comme c'était d'ailleurs prévu et annoncé au départ, par le site de la mairie fin juillet. Résultat l'affluence pour l'écouter fut faible : une petite centaine de personnes (si on enlève les élus et anciens combattants) et qui pour la plupart ne pretaient évidemment pas attention au spectacle, occupés à manger, boire ou discuter entre eux, et vu l'heure ils sont naturellement vite rentrés diner ensuite, si bien que vers 19h45 (et jusqu'à la fin à 20h35) il ne restait ainsi au final qu'une petite quarantaine de personnes (et plus que deux élus) à les admirer.

Alors que si la ville avait programmé un aperçu de 10 15min pendant l'apéro, puis un vrai concert le soir, le spectacle aurait attiré 10 fois plus de monde très certainement, si on se fie à l'excellente affluence des concerts précédents du groupe pour la libération qui avaient attiré (meme en pleine semaine entre 200 et 400 personnes) ! Avec des guirlandes lumineuses, drapeaux pour l'ambiance, la soirée aurait pu être grandiose , festive, et un beau succès en centre ville si la ville l'avait voulu, hélas le coté festif a disparu de Trets depuis trois ans sans que personne ne comprenne pourquoi... Là la ville nous a refait la même erreur qu'il y a un mois avec "la Tournée La Provence", et c'est bien regrettable de nouveau un tel gachis, vu l'excellente qualité du spectacle proposé ! Espérons qu'ils ne refassent plus de telles erreurs à l'avenir, que la municipalité retrouve son excellent sens de programmation des festivités (comme au précédent mandat) et que la Libération retrouve un vrai coté festif avec spectacles et ou défilés et non plus ces apéros musical qui n'interressent pas grand monde.






























Si à Trets, les vraies festivités disparaissent malheureusement peu à peu et de façon incompréhensible du programme estival (plus aucun bal par exemple depuis l'an passé), à Rousset, le programme annuel de la fête de la St Privat ne bouge pas et reste toujours d'une grande qualité et ce sera encore le cas cette année comme depuis des décennies. Une belle stabilité à haut niveau qui ne change pas et qui explique pourquoi dans la vallée, cette fête est toujours attendue par la population et l'affluence toujours très très importante.

Au menu de cet été de très gros et excellents orchestres mais aussi une grande tête d'affiche comme chaque année, même si le programme déçoit un peu sur le papier, puisque deux orchestres seront déjà présents dans le coin les semaines précédentes (alors que Rousset a l'habitude de proposer ce que l'on ne voit pas ailleurs) comme Almeras music live à St Zacharie une semaine plus tot (le 17) et à Fuveau le 13 juillet, et LSP sera à Peynier début aout et 6 jours plus tard à Puyloubier. On notera cependant que deux autres orchestres seront inédits à Rousset et dans la vallée : ANDREA SONY et DESTINATION.
Coté tête d'affiche, après NATASHA ST PIER , Julie Zenatti, Olympe l'an dernier, on repart hélas dans le passé lointain de la musique avec l'égérie des années 1980 : JULIE PIETRI.


Voici le programme détaillé qui se déroulera du Samedi 24 au Mercredi 28 Aout 2019


Samedi 24 août
18h : défilé de la Fanfare Suisse de la Plaine Sportive jusqu’à la place Paul Borde
18h30 - Apéritif-concert avec l’orchestre ANDREA SONY
21h30 Grand bal avec l'Orchestre ANDRÉA SONY
Ce groupe inédit dans le coin compte jusqu'à 16 artistes sur scène,100% en Live.
Un répertoire perpétuellement mis à jour et repensé pour chaque évènement, une implication totale de tous les artistes dans la construction des festivités, une complicité et une énergie sur scène, une multitude de costumes, un matériel de sonorisation et d'éclairages de qualité ..



Dimanche 25 août
12h30 - Grand Aïoli salle Emilien Ventre
18h30 à 19h30 - Animation musicale avec l'orchestre LSP
21h30 Concert D'UNE OMBRE A L'AUTRE - TRIBUTE FRANCIS CABREL
Spectacle 100 % live ! 100 % des plus belles chansons de Francis CABREL
Une interprétation fine et un spectacle affuté porté par d’excellents musiciens passionnés par cette œuvre immense et apprécié de Francis Cabrel lui-même


22h30 Grand Bal avec l'orchestre LSP
Ce groupe est présent à la fête de Peynier depuis plusieurs années maintenant chaque année et est de haut niveau désormais.


Lundi 26 août
18h30 à 19h30 - Animation musicale avec l'orchestre COCKTAIL DE NUIT
21h30 à 1h30 : Grand bal avec l'orchestre COCKTAIL DE NUIT
Après avoir bluffé le public l'an passé ce très grand groupe est de retour cet été !


Mardi 27 août
18h à 19h - Animation musicale par l’orchestre ALMERAS MUSIC LIVE
21h00 : Concert de JULIE PIETRI
EN CONCERT AVEC SES MUSICIENS : 40 ANS DE CARRIERE
1H30 DE SPECTACLE - UN SHOW INEDIT 100% SUCCES

22h30 - Grand Bal avec l'orchestre ALMERAS MUSIC LIVE
Orchestre attractif de variété du Sud de la France, composé de 21 éléments dont 15 sur scène, souvent venu à Rousset et présent chaque année à St Zacharie, de très grande qualité.


Mercredi 28 août
18h à 19h - Animation musicale par l’orchestre DESTINATION
20h30 - Grand Bal avec l’orchestre musette DESTINATION
22h - Traditionnel Quadrille
23h30 à 1h30 - Reprise du bal avec l’orchestre DESTINATION.

Musette - Variété - Festif - Quadrille : L'Energie 100% Live










Comme tous les ans pour le 15 Aout, la commune de Saint Zacharie est entrée en fête pour trois jours avec un programme attractif et bien festif. Une fête de village toujours bien sympathique au programme généralement de belle qualité.

C'est jeudi 15 aout 2019 que les festivités ont démarré avec un nouveau groupe sur la commune et inconnu dans les environs, qui s'est produit toute la soirée devant des centaines de personnes : "SHOW TIME FORMULE GOLD" qui a fait danser les habitants et nombreux touristes, jusqu'à plus d'une heure du matin sur la place du village; où la scène était orientée différemment cette année , laissant une piste de danse bien plus grande. Un groupe pas mal qui a su donner une belle énergie au public et mettre l'ambiance composé de 2 chanteuses, un chanteur et un saxophoniste ainsi que deux danseuses.

On regrettait très fortement cependant que la musique ne soit pas jouée en live; puisqu'il s'agissait de bande son, mais les voix elles étaient en live et ont repris joliment les chansons. Néanmoins les jeux de lumières, le joli, décor, le choix des titres conçus pour bouger (dans tous les styles de musiques) et même quelques effets pyrotechniques sur scène ont fait passer une bonne soirée et mis une belle ambiance.

La soirée suivante était elle réservée aux jeunes avec une soirée discothèque ce vendredi 16, avant que le live ne reprenne ses droits pour cloturer cette fête de village sympathique ce samedi 17, avec l'excellent orchestre Almeras music live, comme tous les ans dès 21h30.
Une fête foraine bien riche en caravanes de jeux et quelques manèges pour les petits sont aussi présents sur le boulevard qui jouxte la place, dont une grosse nouveauté à sensation forte cet été.



















Beaucoup de monde avec du vrai live pour cloturer la fête
Ce samedi 17 aout 2019 la fête s'est achevée avec la venue annuelle du grand orchestre ALMERAS MUSIC LIVE qui a cet été encore reçu énormément de monde. Des centaines de personnes sont ainsi venues se divertir et faire la fête jusqu'à près d'une heure du matin et assister à un spectacle qui fut encore de belle qualité.

Avec ses 15 artistes dont 4 chanteur(ses) , 4 danseuses et 7 musiciens le groupe a joliment repris les tubes d'hier et d'aujourd'hui avec entrain et bien fait danser le public avec tous les styles musicaux. On remarquera que le casting des artistes a énormément changé cette année aussi bien dans la partie danseuse, que vocal où trois chanteurs étaient nouveaux et concernant cette partie au final c'était un cran en dessous des années passées néanmoins, même si le niveau reste bien bon.

On retrouvera le groupe mardi prochain 27 aout à Rousset.

















Pourrières est entré en fête pour 5 jours depuis ce Mercredi 14 aout comme chaque année lors du 15 aout ! Une fête au programme très varié cette année où il y en a un peu pour tous les gouts dans la programmation des soirées avec du celte, les années 80, du Goldman ou encore du cabaret. Pour agrémenter le tout une fête foraine est présente comme tous les ans, avec des attractions pour petits et grands, hélas celle ci ne se renouvelle pas et est toujours la même avec les memes forains depuis des lustres placés au meme endroit.

Ce mercredi 14 aout 2019 dès 21h30 c'est à une soirée Soirée Celtique dansante que le public constitué de 250 personnes environ est venu admirer avec le groupe ! "Celtique kanan" . Un joli spectacle avec 6 musiciens : batteur, guitare, basse, violon, flutes, cornemuses mais aussi 4 danseuses dont une tretsoise, membre d'Atelier danse. Un concert proposant de la musique celtique melée à de la pop folk, mais aussi des chansons de leur cru ainsi que des performances de danses. Un show sympathique qui était mis en valeur par de nombreux jeux de lumières également.





























A l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de la Provence en ce mois d'aout de nombreuses manifestations vont avoir lieu en PAYS D'AIX avec le débarquement en masse des Alliés, comme ce fut le cas en 2014. Des dizaines de véhicules militaires de la seconde guerre mondiale vont en effet parader sur nos routes grace à plusieurs associations dont l’association Forty Four Memories et le collectif D-DAY Provencen, offrant de nouveau un superbe spectacle. Hélas à Trets le 20 aout il n'y en aura pas (juste un concert spécial le soir), et pourtant celui ci coute peu cher 2000€ en 2013, rien en 2014, 1400 en 2017, alors que ça aurait attiré un bon millier de personnes à la cérémonie, comme les trois précédentes éditions. Pour voir les alliés il faudra du coup faire quelques kilomètres. Voici le programme des festivités dans le coin...

Pourrières
Lundi 19 aout à 11h, FETE DE LA LIBERATION avec défilé de véhicules militaires, défilé en costumes d'époque


Le Tholonet
Comme en 2014, retour du DRAGOON CAMP US sur le Tholonet du lundi 19 au jeudi 22 aout des dizaines de véhicules militaires seront à admirer librement (quand ils ne seront pas en défilé), ce sera leur grand camp de base et de rassemblement.


Aix-en-Provence
Retrouvez des animations tout au long de cette journée du Mercredi 21 août.
Plus de 100 reconstituteurs et passionnés d’histoire, en tenues d'époque des armées Américaines, Françaises et de la Résistance seront accompagnés par près de 50 véhicules de la seconde guerre mondiale pour refaire vivre à la population Aixoise la joie de leur libération en août 1944 !

Cette journée d’anniversaire sera rythmée par une programmation d’événements inédits !
10:30 à 15:30 Place de la Madeleine
En plein centre ville d’Aix les associations animeront ces places nouvellement restaurées par une exposition de véhicules d’époque, de la mythique jeep willys à l’imposant Char d’assaut Sherman !
Mais aussi des conférences et des animations inédites seront présentées en association avec les guide-conférenciers de Secrets d'ici, le tout rythmé par de la musique des années 40 et le groupe de danse

16:00 Cours Mirabeau
Comme les libérateurs 75 ans plus tôt , les associations défileront sur le cours Mirabeau dans un grand cortège où la plupart des véhicules civils et militaires de cette époque descendront cette immense artère de la ville !

17:00 place Jeanne d’arc
La journée s’achèvera par la traditionnelle cérémonie militaire au monument au mort d’Aix en Provence où ils rendront un hommage solennel à nos libérateurs mais aussi à ces hommes et ces femmes toujours en vie qui sont les derniers témoins de ce 21 août 1944 !

Photos : Divinecomedie








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...