Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Bibli'Automne - A TABLE
Novembre décembre 2019
Cérémonie des nouveaux habitants
JEUDI 28 NOVEMBRE 2019
Festival Tous Courts 2019
Vendredi 29 novembre
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019
MESSE DE NOEL
Mardi 24 décembre 2019
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Festivités


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités



On approche de la période des fêtes et de NOEL et comme chaque année, dans chaque commune la magie de NOËL s'installe avec les illuminations, décorations mais aussi différentes festivités comme les marchés de Noël ou spectacles divers. A Trets cette année les animations auront lieu les 14 et 15 décembre 2019 avec marché, parade, marché des 13 desserts, concert des chants de Noël à la Gardi. Voici le programme des animations autour de Trets, pour vos idées de sorties le week end et faire vos achats



GARDANNE - 15 AU 17 NOVEMBRE 2019
Un mois (et une semaine) avant Noël, trente chalets de l’Avent s’installent cours de la République, du vendredi 15 au dimanche 17 novembre de 9h à 19h30. Vous y retrouverez comme d’habitude des gourmandises, idées cadeaux, déco de Noël, santons ou cosmétiques. Pour les enfants il y aura une patinoire et des manèges, ainsi qu’un Père Noël et une calèche.
Inauguration vendredi 15 à 17h30 avec chocolat chaud et papillotes offerts par la Ville.

CE WEEK END
Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre : Marché de Noël de l’Office de tourisme
à la Halle Léo-Ferré, entrée libre
Sur le thème Voyage culinaire en méditerranée, l’Office de Tourisme vous propose de découvrir plus de centcinquante exposants à la halle Léo-Ferré, de 10h à 18h. En complément des nombreuses idées cadeaux et des stands gourmands, un atelier Décorations de Noël sera proposé aux enfants le samedi entre 14h et 17h, et un concert de chants corses vous sera offert le dimanche à 15h30 par le groupe Culombu. Vous pourrez également rencontrer le Père Noël durant tout le week-end. Entrée



MEYREUIL
Depuis le 1er décembre LA MAISON DU PERE NOEL a réouvert ses portes à MEYREUIL avec un superbe jardin illuminé par des particuliers (Revoir le reportage 2017) (Route des saphirs, après le stade de football, dans un lotissement situé entre le CD6 et la voie ferrée) .
Cette année, la maison du Père Noël de Meyreuil sera ouverte du 1er decembre au 1er janvier de 18h00 à 19h30 (fermée les jours de pluie).
Meyreuil-MaisonduPerenoel2018 004




CE WEEK END
PEYNIER

MARCHE DE NOEL Dimanche 1er décembre
Artisanat d’art, objets décoration, artisanat traditionnel régional, gastronomique, expression artistique, produits régionaux sont à découvrir à l’occasion du marché de Noël de Peynier organisé comme chaque année par PEYNIER Fêtes.


L’association Litteralis proposent une crèche de Noël Provençale à l’Oustau du village. Une exposition sur les traditions de Noël à cette période natale sera également proposée jusqu’au 8 janvier 2020.

Feu d’artifice du nouvel an | Mercredi 1er janvier 2020
Feu d’artifice du nouvel an depuis le Parking du groupe scolaire Jean Jaurès > Mercredi 1er janvier à 18h






CE WEEK END
AIX EN PROVENCE DU 16 NOVEMBRE AU 12 JANVIER
Comme tous les ans, Aix s’anime au rythme des festivités des fêtes de fin d’année, avec cette année encore, la pose d’un sapin géant places comtales dès le 29 novembre et aussi pour les enfants petits et grands ... une boite aux lettres du Père Noël !
Les traditionnels chalets, la foire aux santons, les manèges ainsi que bien d’autres animations seront également présentes.

FOIRE AUX SANTONS
Du 22 novembre au 31 décembre 2019
: Tous les jours de 10h à 19h et le week-end de 9h30 à 19h30 (sauf le 25/12)
Espace Cézanne (en face de l’Office de tourisme)
Véritable vitrine du savoir-faire des santonniers, la traditionnelle foire aux santons d’Aix-en-Provence vous donne l’occasion de découvrir leurs nouvelles créations, et de débuter ou compléter votre crèche.



MARCHE DE NOEL Du 20 novembre au 29 décembre 2019 de 10h00 à 20h00 :
Le cours Mirabeau accueille comme de coutume une cinquantaine de chalets d’artisans et de commerçants.
Vin chaud, odeurs gourmandes et lumières scintillantes, mille et un plaisirs sont à partager sur ce marché de Noël.
Dans une ambiance de joie et de fête et pour le plus grand bonheur des enfants, quoi de plus magique et merveilleux que de retrouver les manèges de Noël sur le cours Mirabeau.

Marché des 13 desserts DU 16 AU 24 DÉCEMBRE 2019 • Place François Villon

Bravade calendale : Cours Mirabeau Dimanche 15 décembre à 14h
Offrande de la pompe de Noël aux autorités de la Ville, à l’occasion d’une manifestation qui déploie une multitude d’acteurs de la tradition provençale.
Des « chivau-frus » aux lanceurs de drapeaux italiens, danseurs et musiciens de toute la contrée, soit plus de 200 participants qui animent la ville avec faste et couleur.
14h : Rassemblement cours Mirabeau.
14h30 : Défilé cours Mirabeau et centre-ville

PROGRAMMATION COMPLETE ET DETAILLEE





ST MAXIMIN
Foire aux santons le 16 & 17 novembre 2019 au jardin de l'enclos sous un chapiteau
La 36 édition de la Foire aux Santons et Artisanat d' Art de Saint Maximin, se déroulera cette année au jardin de l'enclos où, les meilleurs santonniers, créchistes, artisans et créateurs apporteront odeurs et couleurs des Noëls de notre enfance.

Dimanche 15 décembre : Marché traditionnel de NOEL, de la ville avec la participation d'Amis magiques, chanteurs et musiciens 9h à 18h.

Patinoire, Place Malherbe du 14 décembre au 5 janvier
A l'occasion de l'inauguration de la Patinoire de Saint Maximin, la Parade Blanche Lumineuse entre en scène et vous emmène dans un univers magique samedi 14 décembre à 17h45. Au programme : des échassiers, des jongleurs, princesse et reine des neiges et jeu de lumières.

Village du père Noël et ateliers famille à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume; Dimanche 22 décembre 2019 de 10h à 17h30, parvis Charles II d'Anjou
Toute une journée consacrée aux enfants avec la présence du Père Noël.
Au programme : Village des Automates, La conteuse de Noël, Le Père Noël et ses lutins, Le Manège d'Antan et ateliers décorations de Noël.
Sans oublier la lettre au Père Noël

Mardi 24 décembre, 17h30 Déambulation et spectacle féérique de Noël
Petits et grands pourront admirer le spectacle de personnages féeriques, accompagnés de chants de Noël interprété par une chorale Gospel.





FUVEAU
Marché de NOEL
Vendredi 6 décembre de 18h à 21h
Samedi 7 décembre de 9h à 21h
Dimanche 8 décembre de 10h à 18h



PASTORALE DE FUVEAU
12 et 19 Janvier - PASTORALE MAUREL - 14h30 au Cercle Saint-Michel
Réservations : cercle.stmichel@wanadoo.fr / 06 49 43 37 13
Site internet : http://www.saintmichel.org









ROUSSET
Illuminations de Noël : Samedi 7 décembre 2019 - 18 h
Place Paul Borde. Surprise : avec le Père Noël et ses bonhommes de neige !
Chocolat et vin chauds offerts par l'association des commerçants "Vivre Rousset"






PUYLOUBIER
Marché artisanal de Noël DIMANCHE 8 décembre
Le Syndicat d'Initiative de Puyloubier organise son marché de Noël artisanal avec producteurs, artisans et créateurs locaux. Le rendez-vous incontournable pour les fêtes de fin d'année !
Buvette sur place, jeux d'enfants gratuits…




POURRIERES
Marché de NOËL les samedi 23 et dimanche 24 novembre











Ce 20 Novembre, la municipalité a dévoilé le programme que tous les tretsois petits et grands attendaient celui des animations de NOËL 2019, une période toujours importante dans la vie communale depuis 2003 et leurs créations. 2019 ne décevra pas coté programmation.
Après une édition 2017 bien ratée, 2018 avait su brillement rectifier le cap avec un marché plus étoffé, une grande et belle parade, de belles nouveautés, quelques animations et décos en plus et donc une affluence en forte hausse et pas mal de compliments de la population à la clé.

Un mois entier de festivités et d'animations auront ainsi lieu durant tout ce mois de décembre 2019 à Trets mais le point phare sera bien évidemment celui du 3e Week end de décembre.
Pour la 3ème année consécutive ce seront la ville et l'association Trets évènementiel qui se chargeront de son organisation, après la disparition du comité des foires en 2017. Une édition qui est organisée dans le cadre de Marseille Provence année de la gastronomie et qui proposera ainsi cette année un programme assez riche ! Le traditionnel marché de Noël se déroulera ainsi comme l'an dernier les samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019 place de la mairie et avenue Mirabeau.
Le marché devrait ainsi être aussi riche qu'en 2018 avec une quarantaine d'exposants attendus, qui prendront place sous les tentes, tandis que les beaux chalets de Noël qui étaient présents pour la première fois en 2017 seront de retour pour héberger les santonniers, puisque la salle de la mairie n'est plus disponible. Souhaitons qu'ils seront cette fois tous occupés , pas comme en 2017. Cette année, dans le cadre de MPG2019, le marché sera normalement, d'après ce qu'avait annoncé le maire (mais ce n'est pas précisé sur le site de la mairie) sous le signe de la “Générosité”. Un grand marché des 13 desserts devrait aussi être présent, mais là aussi l'affiche ne le dit pas.

Coté animations, pas de buvette tenue par des bénévoles mais des foodtrucks, la mairie de son coté offrira vin chaud et chocolat chaud comme l'an passé, un peu plus de manèges devraient être présents pour les petits tandis que le père Noël sera évidemment présent le matin et l'après midi de retour dans une grande boule de Noël géante qui avait fait l'unanimité l'an dernier, où chaque parent pourra faire des photos librement. Espérons cependant qu'il y ait un peu plus de petites animations pour animer le marché en journée et faire rester les enfants et grands plus longtemps comme c'était le cas dans le passé avec les grosses têtes, petits spectacles etc.

Et le samedi soir, deux moments très attendus chaque année, la première à 17h30 la parade de Noël dans les rues du village sur le thème "parade blanche" cette année concoctée comme en 2018 par un prestataire, espérons que ce ne soit pas la même que la précédente cependant.
Puis le samedi soir on retrouvera pour la 5e année consécutive le grand et toujours apprécié concert de chant de Noël offert par le département sur le thème "Le festin de Cosma" où le compositeur Vladimir Cosma présentera en live ses plus grandes musiques de films comme le Père Noël est une ordure etc... On notera enfin la belle affiche conçue par les organisateurs cette année.

Mais hélas, cette année encore, c'est l'incompréhension la plus totale en lisant le programme, puisque la municipalité recrée encore sa polémique annuelle en écrivant pour le 14 "inauguration des illuminations", une énormissime aberration, car jamais mais alors jamais dans l'histoire de la commune les illuminations de Noël ne seront allumées si tard, à 10 jours à peine de Noël ! Rappelons que les habitants n'en ont que faire de l'inauguration ce qui compte c'est que la ville soit joliment illuminée et ce au mois de décembre, car la magie de Noël c'est en décembre pas en janvier, passé le 1er janvier celle ci est terminée, les gens passent à autre chose. De plus vu le cout très important de la pose et de la location on ne peut pas dire que cet investissement sera rentabilisé avec une date si tardive, on sera alors surement une des rares ville en France à être illuminée si tard, puisque toutes vont commencer à l'être dès le 23 novembre, les dernières le seront le week-end du 7/12.

Mais le plus incompréhensible dans l'histoire, c'est que l'an passé, la ville avait commis la même aberration, mais voyant que dans tout Trets un déluge naturel de critiques commençait à fuser dans la première semaine de décembre, les élus avaient su rectifier le tir, en les allumant en catastrophe le jeudi 6 (une date idéale, ni trop tot, ni trop tard) alors que toutes n'étaient même pas encore installées. La pose n'avait commencé que deux jours plus tot le 4. Espérons que les élus reviennent sur cette grosse erreur d'ici là, (en les allumant le samedi 7 lors du téléthon par ex) pour faire plaisir aux enfants et aux grands ! En tout cas à 3 mois des élections refaire la même erreur une fois de plus, est tout bonnement incompréhensible et lourde en terme politique. Pour rappel, le record datait de 2014, où la ville avait attendu le 12, se prenant alors un torrent énorme de protestations de la part de la population.

Enfin deux regrets dans cette programmation, l'absence de chorale de Noël, là sur le coup la ville n'y est pour rien car celle du Foyer rural s'est arrêtée, et la suppression comme l'an passé du concours annuel de Noël qui était très apprécié pendant trois ans avec ses crèches ou illuminations, une belle idée qu'avait eu la ville en 2014 et qu'elle a supprimé l'an dernier.



Voici la programmation détaillée du mois de décembre

LUNDI 2 DECEMBRE 2019
Marché de Noel à la maison de retraite ST Jean du Puy lundi 2 Décembre à partir de 14h00..

SAMEDI 7 DECEMBRE 2019
* Le 2e NOËL des animaux à la jardinerie VEGETALIS de Trets les 7 et 8 décembre 2019 avec animations, animaux, contes, spectacle pyrotechnique (plus d'infos à venir)


MERCREDI 11 DECEMBRE
Pour la 4e année de suite ce sera NOËL A LA MEDIATHEQUE, rendez vous à 14h pour un Atelier Père Noël : atelier créatif "Bonhomme de neige en chaussettes" (se munir d'une paire de chaussettes blanches). Suivi de la visite toujours très attendue du Père Noël vers 15h accompagné d'un gouter.
16h – Projection d’un film d’animation

SAMEDI 14 & DIMANCHE 15 DÉCEMBRE 2019

Lancement de la Patinoire, place de la mairie, qui sera ouverte jusqu'au 6 janvier 2019

Grand marché de Noël, avenue Mirabeau et place de la mairie avec plus d'une quarantaine d'exposants de toutes sortes pour faire des cadeaux au pied du sapin, de produits régionaux mais aussi des décos dont des santonniers dans des chalets en bois, marché des 13 desserts (normalement)
Ouverture de 10h à 20h


Le Père Noël sera présent les deux jours dans sa grande boule de Noël de 11h à 17h, pause le midi , pour faire des photos librement avec lui

Distribution gratuite de Vin chaud, Chocolat chaud par la mairie
Manèges pour les petits

SAMEDI 14 DÉCEMBRE 2019

11h : Inauguration du marché

17h30 : Inauguration des illuminations puis Parade de NOËL "la parade blanche" dans les rues


19h CONCERT LE FESTIN DE NOEL DE VLADIMIR COSMA, au gymnase de la Gardi, offert par le conseil départemental 13
LE FESTIN DE NOËL UN NOËL AVEC VLADIMIR COSMA Le plus grand compositeur français de musiques de films mitonne des recettes musicales inspirées de ses compositions notamment “ L’Aile ou la Cuisse ” de Claude Zidi. Au menu, pas moins de 15 musiques aux titres évocateurs tels que “Concerto gastronomique ”, “ Dinde aux marrons ” ou “ Choucroute garnie ”. Des chants de Noël accompagnés par Vincent Beer-Demander et sa mandoline et les thèmes immortels de “La gloire de mon père ” ou “ Le château de ma mère ”.
Compositions et arrangements originaux de Vladimir Cosma & Vincent Beer-Demander. Vladimir Cosma sera t'il présent en personne, la communication du département est assez ambigue, mais ce serait surprenant...

A l’occasion du concert, la Municipalité met à la disposition de ceux qui le souhaitent une navette gratuite au départ de la Place de la Gare, en face de la Police Municipale, à destination du Gymnase de La Gardi.
La navette circulera à partir de 18h00 jusqu’à 18h45, puis assurera les retours après le concert.
Cette navette est gratuite, sans réservation préalable.



MARDI 17 DECEMBRE
16h45 : Veillée magique en lecture et chansons de Noël à la médiathèque


SAMEDI 21 DÉCEMBRE 2019
En journée, nouveau Marché De Noël au Cellier Lou Bassaquet cette fois avec Produits locaux, gibassiers, confitures, bijoux… de 9h00 – 17h00
Et à 11h : Présentation et dégustation du nouveau millésime 2019

Puis en soirée, bel évènement bien sympathique, organisé par la mairie, samedi 21 décembre 2019 avec un souper de l'avent, place de la gare à 18h30, un repas gratuit pour conclure MPG2019


MARDI 24 DECEMBRE 2019
A 18H Rassemblement place de la mairie , puis défilé aux flambeaux avec les animaux et personnes costumées en tenues provençales passant par le Boulevard de la République, cours Esquiros, Boulevard Etienne Boyer, Portail St Jean
19H Messe de Noël en l'église Notre Dame de Nazareth avec vin cuit et pompe à huile, à la sortie de la messe, par la confrérie St Eloi



=> Programme des autres marchés et festivités de NOËL aux alentours, à retrouver ici







Comme tous les ans à la même époque les santons étaient à l'honneur à Saint Maximin ces samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019. Une 36e édition qui a fait polémique cette fois dans la ville varoise puisque les 55 santonniers créchistes n'étaient pas dans le cloître du couvent comme de tradition, mais au jardin de l'enclos sous un immense chapiteau chauffé avec parquet au sol, qui a couté la bagatelle de 56 000€ en location selon Var Matin.

Le charme des lieux historiques avait ainsi disparu mais cela n'a pas découragé les visiteurs qui furent très nombreux tout le week end. Les 60 autres exposants d'Artisanat d'Art qui étaient d'habitude sur la place devant l'office de tourisme ont eux aussi déplacés en meme temps que les santonniers . Ils étaient ainsi éparpillés, une partie en haut, une autre en bas des escaliers et encore une autre à l'entrée du chapiteau... De quoi préparer les cadeaux pour NOËL.

Parmi les santonniers on retrouvait notamment : Santons Fouque, Santons Maryse Di Landro, Côté Santon Catherine Grassi, Escoffier, Cavasse-Fery, Santons Richard, Santons Lou Christou et d'autres ...


DIAPORAMA PHOTOS Divine comedie 28
Foire Santon STMAX2019








Jeudi dernier 31 octobre 2019 l'espace jeunes de Trets géré par l'IFAC et la ville ont organisé une belle nouveauté bien sympathique pour les ados : une grande chasse au trésor dans les rues du centre ancien de Trets. Une manifestation nocturne organisée avec un centre de l'IFAC de Marseille qui a amené 13 jeunes dans le cadre d'une rencontre inter-centre. Cette grande "chasse aux sorcières" son nom exact s'est déroulée la nuit d'Halloween où Trets était envahie de monstres, sorcières, vampires etc et pour l'occasion plusieurs jeunes étaient ainsi déguisés ainsi que les nombreux animateurs qui les encadraient.

La trentaine de jeunes participants étaient répartis en 4 groupes de couleurs, formés de tretsois et marseillais à chaque fois, avec un chef d'équipe qui était un animateur. Chaque groupe devait répondre à 12 énigmes qui étaient disposées à de nombreux endroits du centre ancien de Trets, des énigmes qui portaient sur l'histoire de Trets, l'historique des monuments etc. La première équipe qui revenait à l'espace jeunes du batiment de la Mine avec toutes les énigmes résolues, gagnait l'épreuve avec le lot qui allait avec. Une manifestation conviviale mais aussi instructive pour ces jeunes qui s'est conclue par un buffet et qui mettait fin à deux semaines spéciales HALLOWEEN dans ces Vacances de la Toussaint, où de très nombreuses activités leur ont été proposées : Après-midi jeu de société spécial, un autre dédié aux expériences chimiques avec "le serpent des enfers", une Soirée escape game, sculpture de citrouilles, sortie à Ok Corral etc.

















La météo a heureusement été clémente ce jeudi 31 octobre 2019 à la différence de l'an passé où il était tombé des trombes d'eau, si bien que le succès fut éclatant cette année pour HALLOWEEN 2019. En effet d'années en années HALLOWEEN connaît un succès grandissant à TRETS et cette année n'a pas dérogé à la règle . S'il y a eu un peu moins d'animations que ces deux dernières années, il y en a néanmoins eu et des belles (Reportage) et le centre ville a lui été une fois encore envahies par des créatures horribles.

Dès 15h environ et jusqu'à 20h, alors que les oiseaux volés par centaines au dessus des rues et avec un son assourdissant et inquiétant, des dizaines puis centaines de squelettes ambulants, diablotins, savants fous, citrouilles, fantômes, monstres effrayants, sorcières, vampires, hommes ensanglantés, clowns, Suicide Squad etc ont commencé à arpenter toutes les rues de la commune.

Certaines avaient un maquillage bluffant idem pour le costume !!! Mieux valait ne pas croiser leur chemin de peur de prendre un sort... Mais celles ci étaient vraiment adorables et très gentilles, bien élevées ont confié plusieurs commerçants !



Trets au cœur de la Provence est parti de nouveau à leur rencontre et en a recensé minimum 200 en centre ville, répartis en grand ou petits groupes d'enfants avec leurs parents, ou d'ados, voir même solo etc.

Tous sont allés voir les commerçants pour leur demander des bonbons, et une très grande majorité ont joué le jeu, mais beaucoup ont vite été à sec. La récolte de bonbons de ces petits monstres a encore été très importante. D'autres sont allés frapper aux portes des maisons et immeubles de la commune, ou dans les lotissements mais moins que par le passé cependant, la cible préférée étant les commerçants.

Bref l'affluence était forte en centre ville ce jeudi soir ainsi que l'animation, ce qui faisait plaisir à voir, contrastant grandement avec les autres jours.

🎃=> Des animations effrayantes proposées par les habitants, le tennis club et commerçants pour HALLOWEEN 2019 & de nombreuses décos (75 photos)

🎃=> Le centre ville envahit par des centaines de créatures effrayantes et magnifiques pour HALLOWEEN 2019 : 60 PHOTOS


<


DIAPORAMA PHOTOS DES CREATURES (60)
HALLOWEEN 2019 LES DEGUISEMENTS








HALLOWEEN a une fois encore été un vif succès en 2019 à TRETS. Si on avait eu de grosses inquiétudes les jours passés en regardant les prévisions météo qui annonçaient comme l'an dernier de la pluie il n'en fut heureusement rien, juste une petite averse en matinée au final et un ciel dégagé en soirée. Alors que de très nombreux enfants déguisés ont arpenté les rues du centre ville (diaporama photos à voir ici) en ce dernier jour d'octobre 2019, les habitants et commerçants ont comme depuis quelques années maintenant joué de plus en plus le jeu, donnant une ambiance particulièrement sympathique à notre village.

Malheureusement pas de concours de déguisements et de citrouilles comme ces deux dernières années où il avait cartonné, l'association des commerçants ayant été victime des monstres et sorcières l'an dernier où Halloween avait été sa dernière manifestation. Depuis l'association existe encore sur le papier mais n'a plus personne qui la dirige physiquement malheureusement et personne ne l'a repris ou repris ses belles activités depuis. Cependant le tennis club de Trets proposait en compensation une belle animation grace à sa présidente N MARAND (c'est à elle que l'on devait la réussite d'halloween l'an passé au passage) qui avec l'aide de bénévoles a organisé plusieurs animations à la gardi au complexe de tennis avec un gouter hanté et plusieurs animations effrayantes qui ont ravi la cinquantaine de personnes qui sont venues dès 16h, dommage qu'il n'y en ait pas eu plus mais l'éloignement du lieu en est surement la cause. Les enfants tous déguisés qui sont venus se sont confrontés à 5 épreuves surprises : lancet de boules de citrouilles, attraper une main humaine en évitant de toucher des fils, mais surtout la plus dégoutante mettre sa main dans des bocaux au contenu gluant peu appétissant, comme dans Fort Boyard, certains jeunes enfants ont vraiment eu très peur….. Une belle réussite !

CHEMIN DE LA PORTE ROUGE LOT LES AUDRICS


Chemin de la Porte rouge, pour la seconde année après 2017, (elle avait du être annulée l'an dernier à cause de la pluie) un comité d'environ 5 voisins a organisé des animations, afin de proposer un moment convivial pour les enfants. Au programme petits jeux et défis dans un décor spécial HALLOWEEN avec la pénombre totale, des toiles d'araignées de partout et une passage effrayant dans une allée avec des monstres le tout dans une musique d'ambiance angoissante. Une jolie réussite là encore ! Les tretsois sont venus très nombreux, plusieurs centaines dès 18h s'y amuser (plus de 300 selon les organisatrices) !

D'autres habitants eux avaient décoré leur maison comme lotissement les audrics; où l'affluence fut encore importante, les gens pensant que la rue hantée avait lieu mais malheureusement non, exceptionnellement pas cette année.

Enfin en centre ville, rue Victor Hugo Pizza First avait organisé pour la première fois une animation dans le couloir de son immeuble où les enfants sont venus nombreux se faire peur. Coté commerçants, même s'ils étaient hélas encore moins nombreux que les éditions passées en centre ville (les fermetures ont été nombreuses ces derniers mois), ils ont été nombreux à décorer leurs magasins ou vitrines pour ce jeudi 31 octobre 2019 et accueillir les enfants pour leur offrir des bonbons : Maty Fleurs , Presse Le Sagittaire, Pizza first avec ses pizzas spéciales, le magasin de fruits et légumes de la gare…. , mais surtout les trois bars du cours : le café de la renaissance, la Bouffarde et le Marigny qui ont joué le jeu à merveille une fois encore avec déguisements et décos de partout !

Bravo à tous ces tretsois c'est grace à eux que Trets a pu vivre une fois encore un bel HALLOWEEN...

"Les organisateurs du 369 chemin de la porte rouge tiennent à remercier toutes les personnes, accompagnées de leurs petits monstres, d'avoir participé à nos animations et encore plus particulièrement à ceux ayant participé financièrement. La somme récoltée servira à nous renouveler. Encore merci et à l'année prochaine si le temps nous le permet 🙂"

🎃=> Des animations effrayantes proposées par les habitants, le tennis club et commerçants pour HALLOWEEN 2019 & de nombreuses décos (75 photos)

🎃=> Le centre ville envahit par des centaines de créatures effrayantes et magnifiques pour HALLOWEEN 2019 : 60 PHOTOS



DIAPORAMA PHOTOS DES DECOS, ANIMATIONS DES COMMERCANTS ET HABITANTS OU DU TENNIS (75)
HALLOWEEN 2019 LES ANIMATIONS


Mercredi comme tous les ans, le club ART UST DANSE avait organisé un cours de zumba spécial HALLOWEEN









HALLOWEEN c'est une fête qui cartonne désormais chaque année à Trets, après avoir démarré petit à petit, celle ci avait pris une grande ampleur l'an passé grâce à l'association des commerçants Les Vitrines de Trets, et ce malgré des trombes d'eau en ce jour des monstres, sorcières et citrouilles. Hélas depuis cette belle manifestation l'an passé l'association est en mort cérébrale , toujours en vie sur le papier mais sans personne aux commandes. Du coup Halloween aura bien lieu à Trets en cette année 2019, jeudi 31 octobre, mais avec un programme malheureusement bien moindre, assuré juste grace à des bénévoles passionnés.

Si on retrouvera surement en fin d'après midi des monstres, sorcières, vampires, citrouilles qui envahieront les rues du centre ville pour effrayer les passants et demander des bonbons aux commerçants, il n'y aura rien d'autre en ville malheureusement. Dommage que la municipalité, une association ou des commerçants n'aient pas organisé un concours de déguisements et de citrouilles comme ces deux dernières années. Plusieurs magasins ont cependant déjà commencé à jouer le jeu en décorant leur magasin et donnent une belle ambiance au village.


Voici donc les seules animations qui seront proposées à Trets .

🎃 Mauvaise nouvelle il n'y aura exceptionnellement pas de RUE HANTEE au lotissement LES AUDRICS, cette année, rendez vous l'année prochaine💀

🎃Cependant dès 18h, pour la seconde année consécutive, (elle avait du être annulée l'an dernier à cause de la pluie) un comité d'environ 5 voisins vont organiser des animations Halloween, au 369 chemin de la porte rouge (c'est en bas du Lotissement St Jean, l'impasse, sur la droite) (c'est aussi la route qui monte, perpendiculaire à l'avenue St Aloi). Leur but organiser un moment convivial pour les enfants.
Au programme petits jeux et défis avec distribution de bonbons sont prévus pour ceux déguisés, dans un décor spécial HALLOWEEN. Après leur première réussie en 2017, ils ont prévu d'améliorer toute leur installation cette année et mettront une boite à votre disposition pour recueillir vos dons pour les aider à maintenir cette manifestation bénévole, eux qui financent l'achat de bonbons, décorations etc). En 2017 ils avaient ainsi distribué pas moins de 6 kilos de bonbons et il en manquait vu l'affluence, faisant quelques déçus 💀

Coté météo, si des averses sont prévues en matinée ce jeudi, le temps devrait être plus clément dans l'après midi et surtout fin d'après midi !

Trets au cœur de la Provence partira à la recherche des monstres dans les rues également comme tous les ans, alors parez vous de vos plus beaux déguisements et maquillages pour figurer dans l'album photo annuel .

🎃 Belle initiative, le TRETS TENNIS CLUB organise un gouter d'HALLOWEEN jeudi 31 octobre dès 16h, complexe la gardi, ouvert à tous !


🎃Votre boutique le Cercle de la Vap à Trets organise un VAPÉRO à l'occasion d'HALLOWEEN, Rendez-vous le jeudi 31 octobre de 18h30 à 22h , Z.A. de la Burlière à Trets (juste à côté du Carrefour Market)
👻 Au programme 👻 :
- Toutes nos nouveautés à tester
- De quoi gâter les gourmands : des petits fours, des bonbons,... 😋
- Pour ceux qui préfèrent boire : du punch et autres boissons 🍸
- Et bien sûr, DE NOMBREUX CADEAUX 🎁🎁🎁

Il n'y a pas d'obligation, mais nous vous conseillons de venir avec votre plus beau costume. En effet, un cadeau spécial sera offert à celui qui aura le plus beau déguisement ! 👻



A FUVEAU DES 18H






Samedi 28 septembre 2019 se tenait comme tous les ans à GARDANNE la traditionnelle foire agricole de la Saint-Michel. Un rendez vous qui a accueilli de nombreux visiteurs toute la journée venus admirer les animaux (veaux, vaches, poules, poneys, chèvres, brebis, ânes et chevaux) pour le plus grand plaisir des enfants sur le boulevard Carnot transformé en véritable ferme urbaine.
De nombreux ateliers pour fabriquer du pain ou des insectes (en matériaux recyclés), les ruches pédagogiques de Valabre, des végétaux (fleurs, plantes, graines...), une maréchalerie, étaient aussi présents ainsi que des forains pour vendre leurs produits régionaux.

DIAPORAMA PHOTOS DivineComedie (12)
Foire agricole gardanne 27sept2019









Après Fuveau, Peynier, St Zacharie, Pourrières et l'excellente fête de Rousset 3 jours plus tot, le site a pris la direction de Puyloubier comme tous les ans pour assister à sa traditionnelle fête de fin d'été, celle de la St Eloi qui conclue les festivités de la vallée comme tous les ans.

Les tretsois et habitants de la vallée s'y étaient ainsi donnés rendez vous pour s'amuser, danser, festoyer dans une ambiance toujours très sympa avec cette belle ambiance particulière de village qui caractérise cette fête. Une édition 2019 qui était bien meilleure que ces 2 dernières années, puisqu'après avoir proposé pendant deux éditions trois soirs de suite exactement le même spectacle, celle ci s'est enfin remise à varier sa programmation avec deux orchestres au programme cette fois, le traditionnel comme tous les ans : Les Mélomanes pour les soirées de vendredi et dimanche et un nouveau sur la commune LSP MUSIC le samedi soir.


La fête a eu une grande chance cette année puisqu'elle a été épargnée par les orages et le mauvais temps ce qui n'était pas gagné d'avance, car un bel orage a éclaté 2h avant son ouverture vendredi soir mais qui heureusement fut bref. Les températures furent aussi fort agréables, au final rien n'a été bouleversé et les festivités furent réussies.


C'est à 21h vendredi 30 aout 2019 qu'ont démarré les festivités avec un beau feu d'artifice, bien visible de Trets, d'une durée de 12 minutes avec surtout un superbe bouquet final très fourni avec des fusées très rares et inédites dans le coin.

La foule a ensuite monté sur la place du village pour danser jusqu'à plus d'une heure du matin avec l'orchestre Les Mélomanes, présents à chaque édition depuis des lustres. Un groupe composé de 1 chanteuse et 3 chanteurs, 4 danseuses talentueuses, 6 musiciens) qui était véritablement un des meilleurs de la région à ses débuts et pendant une bonne décennie sur tous les plans, mais qui a bizarrement considérablement baissé en qualité, depuis 5 6ans , donnant un énorme contraste après les groupes que l'on a vu à Rousset la même semaine. Un nouveau chanteur était présent cette année mais les defaults vocaux, de réorchestration, d'éclairage faiblard que l'on avait constaté ces derniers étés n'ont hélas toujours pas été corrigés cette année. Le public a par contre grace à sa playlist très dansante et punchy beaucoup dansé sur la piste de danse très remplie.


Le lendemain samedi 31 c'est l'orchestre LSP que l'on retrouvait, que l'on avait déjà vu 6 jours plus tot à Rousset et un mois plus tot à Peynier. Le groupe faisait sa première venue dans le village et le public a pu alors constater un très très gros contraste par rapport à la veille avec une qualité en énorme hausse avec un superbe spectacle vocal, de réorchestration des titres, de jeux de lumières grace à ses 7 musiciens, 4 danseuses, 2 chanteurs et 2 chanteuses. Le public était nombreux encore mais moins que la veille et surtout beaucoup moins énergique puisque la piste de danse était hélas étonnement bien vide pour ce spectacle de grande qualité jusqu'à tard dans la nuit. On remarquera que plusieurs titres lors de la fin de soirée, n'avaient au passage pas été joués dans les deux communes voisines ce qui était très agréable.

Au final une belle fête encore cette année, et on espère que l'an prochain celle ci restera sur cette diversité des groupes et avec en ligne de mire la qualité du samedi .








Soirée du vendredi : Feu d'artifice et bal avec les Mélomanes
















Soirée du samedi avec LSP MUSIC

















Ce Samedi 31 aout 2019 s'est tenu la 9e édition du salon de la gastronomie à Trets, retour sur l'évènement vu par la presse, avec cet article du quotidien LA PROVENCE du 1er septembre 2019






Comme chaque année à la même période Trets au coeur de la Provence analyse et zoome sur le programme que tous les tretsois et touristes attendent avec impatience, celui des festivités et animations de l'été tretsois 2019. Un domaine qui tient à cœur le site et tous les tretsois qui en profitent pour se retrouver à chaque manifestation et permet à la ville de s'animer. Cet été 2019 sera marqué par l'année spéciale départementale MPG 2019 "Pays d'Aix territoire de culture et gastronomie" . L'occasion d'avoir de nombreuses manifestations autour de la gastronomie et de la culture.

Il y a au final beaucoup de choses cet été dans la programmation, étalée sur quasiment chaque semaine sans gros trous dans la programmation ce qui est un gros point positif et qui faisait défaut dans le passé en aout par exemple. Autre point positif le jardin des remparts qui n'a jamais été utilisé comme lieu de spectacles le deviendra enfin avec deux évènements programmés : un concert et un repas.
En gastronomie pas moins de trois gros repas évènementiels seront organisés. Un gros repas spectacle salle des colombes (70€), un gros pique nique jardin des remparts en soirée (40€) et un autre cours du chateau pour les anciens. Le salon de la gastronomie sera lui valorisé par un gros spectacle.

En culture, de très nombreux spectacles seront proposés de juin à septembre dans tous les registres presque : des spectacles de rues, de classique, de variétés françaises, de cabaret, musique corse, du cirque pour la jeunesse et deux artistes avec leur univers propres. le festival de belle qualité Les nocturnes Ste Victoire lui est de retour pour la 4e année.

En festivités là c'est la déception cette année encore et on ne comprend toujours pas alors que la municipalité était la championne dans ce domaine dans le précédent mandat avec toujours plus de manifestations populaires et qualitatives. Si la St jean retrouve enfin deux soirées, le programme est moyen et toujours pas le retour de la tradition pour le feu de la st Jean amputé de ses danses provençales. Dans un autre registre on regrettera qu'aucun bal populaire ne soit programmé pour la 2e année de suite à Trets, meme pas pour le 14 juillet, où il y aura juste un dj. Le centre ville sera lui tres peu animé avec à peine 3 soirées en juin sur le cours, aucune en juillet ou aout.

La fête de la musique, elle se renouvelle un peu alors que la St Eloi, faute de budget est amputée de la majorité de son programme habituel et ne peut porter le nom de fête cette année : plus de caisse à savon, de soirée intervachettes, de taureau piscine, pas de soirée festive sur le cours. Autre grosse suppression certaine, le carton de 2018 : les marchés nocturnes puisque "Les vitrines de Trets" son association organisatrice n'ayant aucun dirigeant actif depuis des mois et se trouve proche de la mise en sommeil.
L'évènement de l'été sera bien sûr le spectacle de la Tournée LA PROVENCE avec Julie Zenatti et Maxime (mais hélas payant) et un concert tribute de qualité hommage à Johnny Hallyday, en espérant qu'il soit gratuit. L'incertitude plane sur le programme du 75e anniversaire de la libération en espérant que Trets bénéficie comme en 2014 du convoi de la Libération qui traversera plusieurs communes du Pays d'Aix.

Enorme déception également, la quasi suppression du cinéma en plein air chaque vendredi, qui était si sympathique et agréable à la fraiche, attirant beaucoup plus de monde que les séances au casino cinéma. La ville n'en garde au final que 2 dans l'été : une en juillet et une en aout sur la dizaine des années précédentes, les autres se dérouleront au casino cinéma dans la chaleur de la salle non climatisée.

JUIN


Une ouverture entre gastronomie et cirque
Dîner insolite " Entremets Entremots " avec le Théâtre Nono, vendredi 7 juin 2019 salle des colombes à 20h
70 convives sont invités autour d'une table dressée en carré. Quatre comédiens et deux serveurs-complices se mêlent au jeu. Neuf plats gastronomiques préparés par le chef Sébastien Cortez seront servis, accompagnés de vins et de récits croisés. Les mets, les mots, et l'intimité sensible créée par ce repas partagé, se fondent pour une expérience poétique et culinaire inédite.
Prix; 70 €. Inscriptions à l'office du tourisme


Spectacle culturel Saison13, à partir de 4 ANS : Premier spectacle en plein air de l'été, rendez vous samedi 15 Juin 16h DANS LA COUR DU CHATEAU avec le Cirque BADABOUM. Un Spectacle GRATUIT rythmé et pétillant, interprété avec amour et humour pour le plaisir des petits comme des plus grands, BaDaBoum est une rencontre mystérieuse, musicale et circassienne qui invite au voyage et à la découverte. Une joueuse claque enfantine !


Fête de la musique
Plusieurs concerts auront lieu en centre ville par les associations tretsoises vendredi 21 juin en soirée, et belle surprise le programme se renouvelle cette année avec 3 nouveaux mais reste pauvre avec à peine 7 groupes, c'est cependant plus que ces 2 dernières années. Pour rappel il y a quelques années il y avait plus de 15 groupes !

18H - Centre Ancien & Bd République : CHORALE ARCADAMES En déambulation
19H - Place Audric : LE CHALET MUSICAL : Contemporain & musette
19H - Cours Esquiros : DANSE K DANSE / ORIANE : Salsa, rock, bachiata, kizomba & chant
19h30 - Place de la Mairie : PAT ET LES FERRY BOYS Rock, reprise & compositions
19h30 - Fontaine de Pourrières : LOUIS L'INSOLENCE : Voix & guitare
20H - Square Thérèse Baux (Cinéma Casino) : LES COPAINS D'ACCORDS / POINT DE CHUTE : Contemporain & variétés internationales
+ Concert de la troupe Océane et les voyageurs au café de la gare, en soirée



Fête de la St Jean
C'est un programme plus riche que ces deux dernières années qui sera proposé mais le bal de la St Jean a lui toujours disparu. De plus le feu n'aura hélas comme l'an passé pas de danses provençales juste des musiciens, le même groupe que l'an dernier.
Pour la toute première fois il n'y aura pas fête foraine pendant la fête ! Encore une suppression malheureusement donc :-(

Samedi 22 Juin
21h30 Sur le cours : Spectacle de cabaret par la revue Haute Tension Nouvelle génération, qui a performé à plusieurs reprises dans les années 2010 à Trets. Elle présente : "Tour du monde et show variétés"

Dimanche 23 Juin
18h : Animation/danse avec "Escapado" sur le Cours, Arrivée de la flamme avec le Vélo Club de Trets sur la Place de la Mairie
21h Arrivée de la Flamme avec les Mainteneurs - Discours sur la Place de l’Hôtel de Ville
Distribution des lampions
Défilé en musique jusqu'au stade Burles et Feu
22h Feu de la St Jean stade Marcel Burles
22h30 Concert de musique du groupe Escapado et invitation danses traditionnelles

Lundi 24 Juin
18h15 : Procession dans les rues des Petits Saint Jean , puis messe à l'église Notre Dame de Nazareth


VIDE GRENIER
Rendez vous phare de l'été chaque année, la Puce Brocante est de retour, toujours un samedi, Samedi 29 juin toute la journée de l'avenue Mirabeau à la rue Pasteur. Inscriptions au poste de la police municipale



JUILLET


Les nuits Sainte Victoire
Quatrième édition de ce festival musicale et gastronomique né en 2016 et qui connait un beau succès. Il se déroulera cette fois pour la première fois au jardin des remparts et dans la cour du chateau, avec toujours sa formule cocktail dinatoire puis spectacle chaque soir dès 20h30
* Yanowski et Le Cirque des mirages - Cabaret et chansons à texte : Jeudi 4 Juillet 2019 20h15 Jardin des Remparts
* Carmen au château - Autour de Carmen, spectacle lyrique : Mercredi 10 Juillet 2019 20h15 Château des Remparts
* La nuit de l'Orient - Musiques et danses orientales : Vendredi 12 Juillet 2019 20h15 Château des Remparts
=> Plus d'infos sur les concerts ici
 

Concert arménien
Le comité de Jumelage de la ville de Trets organise un concert du Quatuor Janabarh (Musique liturgique et traditionnelle arménienne et provençale , le dimanche 7 juillet à 18h à l'église Notre Dame De Nazareth. GRATUIT



ST ELOI
Triste programme pour cette édition 2019 de la St Eloi où la confrérie St Eloi a été obligée faute de budget de réduire son programme en supprimant : la course de caisse à savon, la soirée intervachettes, les deux spectacles de vachettes, le défilé de voitures anciennes qu'elle avait prévu de ressusciter à la fin de la cavalcade le samedi.


Jeudi 11 Juillet
18h Cérémonie à l'oratoire avenue St Aloi, avec cortège au départ de la place de la gare, suivi de la visite aux résidents de la maison de retraite


Vendredi 12 Juillet
17h30 : Jeux d'enfants boulevard de la République
(Avec : Château gonflable , jeu dans la Piscine, Maquillage, Pêche au canard....)

18h : SCENES DE JEUNES place de la mairie jusqu'à 23h avec beatbox, graph, rap, danse hip-hop etc organisé par la ville et l'IFAC.


Samedi 13 Juillet
08h15 Porte de Pourrières : Rassemblement
08h30 Perron de l’hotel de ville : Dépot de gerbe, suivi d’un vin d’honneur offert par la municipalité
09h00 Messe de la St Eloi, église Notre Dame de Nazareth
10h00 Animations folkloriques des groupes dans les rues
11h00 Grande cavalcade : Avenue Jean Jaures, Cours Esquiros, Bvd Boyer / Vauban / République sur 2 tours

13h00 Banquet festif de la St Eloi au presbytère (22€ par personne, ouvert à tous, (inscriptions les mercredi : 19 & 26 juin puis les 3 & 10 juillet de 9h à 12h, café de la renaissance) 06 85 48 13 73 ou : steloitrets@gmail.com)

LE CONCERT DE L'ETE
L'évènement de l'été aura lieu samedi 13 juillet 2019 à 21h stade Burles avec le grand spectacle de la Tournée d'été LA PROVENCE qui recevra Julie Zenatti et Maxime et en première partie le jeune chanteur tretsois Lenny & la chanteuse Luna Stone. Hélas la municipalité a décidé de faire payer la soirée 10€ . Gratuit pour les moins de 12ans. Elle reversera alors 1€ à l'association "Théo Sourire Le point rose", 1€ à l'association "Le défi de Théo vaincre la mucoviscidose" et 1€ à "La vie d'Alexis".
=> Plus d'infos ici
Billeterie OFFICE DU TOURISME


Dimanche 14 Juillet : FETE NATIONALE
19h : Cérémonie républicaine
20h à 1h : Soirée DJ en centre ville ! Il n'y avait au départ rien de prévu la ville a heureusement corrigé le tir, même si hélas c'est une programmation très décevante sans orchestre et musique live , digne d'un minuscule village de province ! Dommage que ce ne soit pas une soirée mousse, réclamée par les jeunes, ça aurait sauvé le tout !
22h Feu d'artifice stade Burles


Samedi 20 Juillet
12h00 : Grand Aioli au presbytère (18€ par personne, ouvert à tous, (inscriptions les mercredi : 19 et 26 juin puis les 3 & 10 et 17 juillet de 9h à 12h, café de la renaissance))



Une fin juillet de spectacles culturels
Concert de David Walters dans la cour du chateau , samedi 20 juillet à 21h. L'artiste propose au public un tour du monde à travers la musique, avec son groove organique, ses sonorités élastiques empreints de beats électroniques et de folk. Il est à l'aise sur tous les tempos et il cultive la spontanéité.
Entrée à partir de 10 €, gratuit pour les moins de 12ans.



Un diner insolite dans les vignes
Dans le cadre de MPG2019 un vrai Dîner insolite aura lieu en plein air dans le cadre du très joli Château Coussin - Domaine Sumeire à Trets Mardi 23 juillet à 19h30.
Au coeur du terroir de la très ancienne commune de Trets, face à la montagne Sainte-Victoire. C'est dans le Cloître de Coussin, comme un clin d'oeil à l'histoire qui rappelle qu'après la chute de l'empire romain, ce sont les moines qui ont cultivé la vigne en Provence, que nous aurons le plaisir de dîner avec un repas concocté par le chef René Bergés. PRIX 45€. => RESERVATIONS



Concert d'Armelle Ita, samedi 27 juillet à 21h dans la cour du château. Artiste de chanson française elle fait preuve d'audace en invitant des sonorités à la fois métissées et actuelles. Issue de la Maîtrise de l'Opéra d'Avignon et de la formation Pro Musica, Armelle Ita a construit avec le temps un univers qui lui ressemble: poétique et ouvert sur le monde. Sa voix est le guide sensuel qui nous emmène dans un voyage parsemé de sonorités d'Afrique de l'Ouest et d'électro, avec des textes en français, mi- révoltés, mi- rêveurs.
Entrée à partir de 10 €, gratuit pour les moins de 12ans.
En raison de l’indisponibilité soudaine d’un de ses musiciens, Armelle Ita est contrainte d’annuler son concert ce soir.
Le service Culture de la Ville de Trets est en contact avec l’artiste pour essayer de programmer ce concert dans les semaines à venir.





AOUT



Soirée culturelle évènement
Pour démarrer aout, la ville propose une soirée double spectacle samedi 3 aout 2019 avec pour démarrer à 20h place Audric, un spectacle gratuit de danse aérienne sur façade , sur les façades du chateau baptisé "Vol éphémère". Le tout est proposé avec une musique en live envoutante, aux airs de Dolce Vita. De quoi se remémorer la fabuleuse soirée d'ouverture de Trets capitale de la culture en 2017.

Puis la soirée se poursuivra à 21h, toujours gratuitement, dans la cour du château avec une soirée corse avec A VUCIATA, 4 artistes qui étaient déjà venus donner un concert il y a quelques années au meme endroit.
" A Vuciata " c'est une parole, un écho, une voix ... une histoire séculaire, témoin d'une époque où la poésie se chantait, vibrait au rythme du coeur des Hommes, source de création collective, il revêt la forme d'un chant polyphonique (cantu in paghjella), porte-parole de tout un peuple, mémoire éternelle qui a su transgresser les lois de l'usure du temps. Un chant qui par le lien universel de la vibration, unit les Hommes de Corde et d'ailleurs au sein d'une même conscience collective. A VUCIATA perpétue l'œuvre de ses aînés, véhiculant une culture et une langue, " faisant courir le bruit " toujours plus loin, afin que jamais ne se perde le chemin de l'identité et de l'âme Corse, intense et chaleureuse.


Une soirée piano
Après un an d'absence, la tournée départementale du Festival de piano de la Roque d'Anthéron fait son retour dans la cour du château à 19h mercredi 14 aout, un concert gratuit qui cartonne chaque année.



75e Anniversaire de la libération de Trets
Date importante, mardi 20 aout la ville commémorera le 75e anniversaire de sa libération. La cérémonie aura lieu à 18h30 place de la mairie, suivi d'un apéritif !
Hélas pour cet anniversaire important il n'y aura pas de cortège de véhicules militaires comme ce sera le cas à Aix ou Pourrières la même semaine, la ville va juste proposer un apéritif concert, avec le retour du BIG BAND Génération Jazz.
Un groupe excellent, qui avait enchanté le public à de nombreuses reprises pour le concert de la Libération au château, mais le choix de la municipalité est très étrange cette fois, puisqu'il ne donnera finalement même pas de grand concert le soir (c'était ce qui avait été annoncé au départ par la mairie), ce qui aurait fait passer une superbe soirée festive avec une forte affluence et aurait bien animé le village, mais il animera juste l'apéritif, un très gros gachis donc; puisque les gens n'en profiteront pas beaucoup, trop occuper à manger, boire ou discuter, alors que le groupe est très bon, et ce sera bien plus court ! Il sera accompagné des danseurs de l'association "Oh my swing"



Le château retrouve JOHNNY
Johnny is back, samedi 24 aout 2019. Un an après sa disparition la ville lui rendra hommage avec un très bon concert tribute " Génération Johnny" à 21h30 dans la cour du château et bonne nouvelle ce sera GRATUIT ! Possibilité de se restaurer sur place. Le dernier tribute à Johnny date du 25 aout 2007 dans ce même lieu, mais cette fois la ville fait les choses en grand puisque ce sera un groupe qui lui rendra hommage avec de nombreux musiciens et un chanteur à la voix très semblable, qui ne vire pas à la caricature. Génération Johnny s'était produit l'été dernier à St Maximin et le spectacle était vraiment de qualité.
Génération Hallyday, c'est avant tout un hommage, une révérence à l'idole du rock français, Johnny Hallyday.
Génération Hallyday, c'est tout d'abord des artistes passionnés par la scène, la musique, le rock et le blues. Les musiciens et le chanteur leader rendent un hommage unique et sincère à Johnny Hallyday.
Avec une voix extraordinaire à grande ressemblance de tonalité, Phil Davidson, le chanteur et son groupe veulent produire quelque chose de personnel qui ne ressemble à aucun autre spectacle de sosie ou de groupe, en reprenant les morceaux tels que Fils de personne ou Allumez le feu, Que je t'aime, Laura, Je te promets, Gabrielle, Requiem pour un fou et en les interprétant en direct et sans trucage de voix.
Génération Hallyday, un spectacle 100% live qui à chaque représentation électrise le public par son dynamisme et son rock'n roll.


=> Ouverture des portes à 19h30 avec restauration et boissons sur place avec la présence d'un foodtruck !!!

LA GASTRONOMIE dans les rues
Samedi 31 Aout se tiendra le 9e salon de la gastronomie organisé par Trets évènementiel avenue Mirabeau et place de la mairie, avec de nombreux vignerons et chefs qui cuisineront sur place, et en bonus en cette année de la gastronomie un gros spectacle de la compagnie KARWAN "le chant des papilles".

Le chant, orchestré par Mr Loyal qui vante les produits locaux, est partout : via les chanteurs de la compagnie "On Off" qui livrent les produits à domicile avec une chanson, via le trio vocal "Garçons s'il vous plait" qui se balade au coeur du public muni d'une ardoise à la demande, enfin, le flashsong (chant et chorégraphie) préparé en amont avec près d'une centaine d'habitants du coin. Les chants, eux aussi, parlent des produits locaux et de la gastronomie.

Journée des associations place de la gare samedi 31 aout.



SEPTEMBRE


CE SOIR
Une conclusion gastronomique
L'été s'achèvera avec deux repas évènementiels en plein air....
Le premier " L'opéra à votre table " aura lieu vendredi 13 septembre à 19h dans les jardins des remparts pour un Spectacle lyrique gourmand de l'agence Artistik Pique-nique bucolique, avec Box gastronomique par le Chef étoilé Ludovic TURAC
" L'opéra à votre table " propose un voyage gourmand accommodant dans un menu exceptionnel des airs d'opéra, des vins fins et des mets délicats.
Suivez les tribulations burlesques de notre Maître d'Hôtel qui doit, coûte que coûte assurer la réussite de cette soirée étourdissante et découvrez, outre les recettes préférées des grands compositeurs, leurs tics et leurs manies alimentaires.
Ce spectacle invite à un véritable feu d'artifices de sons et de saveurs. Du cocktail au dessert, les chanteurs lyriques interviennent entre chaque plat, au milieu des convives, avec élégance et humour pour agrémenter le dîner d'airs, duos et quatuors d'opéras célèbres en rapport avec la thématique de la gastronomie.

Composition de votre box pique-nique à 29 €/pers.
Brandade de poissons de roches confits, copeaux de légumes aux zestes d’agrumes. Gaspacho de tomates de Provence à boire
Pistou de daurade royale, pomme de terre fondante au safran
Tarte au citron bio, crémeux yaourt à l’estragon
L’option boisson comprend, par personne (+ 10€/pers.)
1/2 bouteille de vin blanc
1 bouteille d’eau minérale 50cl

DISTRIBUTION :
Quatre chanteurs lyriques (soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton)
Un pianiste, un comédien, une danseuse.
Entrée 29€/pers. vin compris – Réservation auprès du Restaurant Une Table au Sud
http://www.unetableausud.com / Tél : 04 91 90 63 53


Le second , le lendemain midi samedi 14 septembre sera un déjeuner gastronomique des adhérents de l'ES13 dans la cour du chateau à midi




ET AUSSI
* Séance de cinéma en plein air, dans la cour du chateau (6€) un vendredi de juillet et un en aout, les autres seront salle du casino cinéma les mercredi, samedi et dimanche
* Journées du Patrimoine : Vendredi 20, Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019
* Visites guidées de la cité médiévale par l'office du tourisme , mardi à 10h et jeudi 16h d juillet à mi septembre, sur réservation, 4€ par personne, gratuit pour les moins de 16ans.




/ 3 Commentaires







Après un été 2019 bien décevant (et beaucoup critiqué du coup) en terme de Festivités à Trets en raison de leur très grande rareté ou choix des spectacles proposés peu attractifs (fêtes de la St Jean et 14 juillet) ou alors des décisions municipales prises pour qu'elles attirent le moins de monde possible malgré leur belle qualité (Tournée La Provence et concert de la Libération), (avec du coup une faible affluence à quasi tous) la municipalité s'est très bien rattrapée ce samedi 24 aout 2019 en faisant passer une soirée exceptionnelle aux tretsois, touristes et habitants des alentours. On avait ENFIN retrouvé ce samedi la municipalité qui sait organiser des festivités et évènements de qualité et sans fausse note. Elle a ainsi proposé dès 21h35, un grand spectacle : gratuit, populaire, attractif et de grande qualité (bref tous les ingrédients d'une soirée réussie et à succès) avec le concert GENERATION HALLYDAY.

Un spectacle qui s'était produit il y a un an à St Maximin aux vendredis de l'enclos avec grand succès et il l'a réitéré à Trets. Avec de tels ingrédients et un artiste si populaire au programme, la cour du chateau des remparts était ainsi naturellement bondée avec une affluence bien rare, que l'on peut évaluer à près de 500/550 personnes au moins, (600 selon la mairie) il faut ainsi remonter de mémoire aux spectacles des médiévales pour voir une telle affluence et aussi ambiance au passage dans la cour du chateau. Pour rappel le record date de 2007 à 800 personnes pour Manu Kaché au festival Jazz au chateau.

Les murs des remparts , qui entendent généralement plus du jazz, ou du classique chaque été, eux n'avaient plus entendu une musique si rock et pop depuis 5ans et le concert de cabaret Lady Pearl le 28 aout 2014, tandis que Johnny lui ne s'était fait entendre qu'une seule fois dans le passé dans ces lieux c'était 12ans en arrière le 25 aout 2007 avec un concert d'un sosie de Johnny à l'époque mais sans musiciens. Mais des musiciens cette fois il y en avait et des bons, donnant un vrai concert 100% live avec 7 excellents musiciens : un batteur, un pianiste, deux guitaristes batteurs, deux cuivres et une choriste qui ont parfaitement réorchestré les tubes du Taulier et su mettre une belle ambiance.

A la voix on retrouvait le chanteur leader du groupe : Phil Davidson, avec une ressemblance vocale impressionnante, voir même troublante. Car si reprendre les chansons de Johnny n'est pas donné à tout le monde, malgré le fait que des centaines de sosies ou chanteurs s'y essayent souvent de manière catastrophique il faut bien le dire, ce groupe lui a joliment réussi la mission. Ces artistes ont en effet réussi à rendre un bel hommage à l'idole du rock français, Johnny Hallyday malheureusement décédé (mais qui ne disparaitra jamais du coeur des français) il y a un peu plus d'un an et demi maintenant et que de très nombreux tretsois allaient voir en concert au Stade Vélodrome à chacune de ses prestations durant les années 2000.

Avec Génération Hallyday ce bon chanteur (qui n'était pas un sosie) à la belle voix, assez proche de l'original avec une grande ressemblance de tonalité , a su brillement reprendre les tubes mythiques de la star comme : L'idole des jeunes, Oh ma jolie Sarah, Vivre pour le meilleur Le fils de personne, Ma gueule, Le bon temps du rock n roll, Toute la musique que j'aime, Joue pas du rock'n'roll pour moi , Allumez le feu, Noir c'est noir, Que je t'aime, Je te promets (en duo avec sa choriste), Gabrielle, Requiem pour un fou… ou encore pour finir le dernier single extrait de son dernier album. Bref une trentaine de ses plus grandes chansons donnant un show de très belle qualité, qui était au passage meilleur que l'an passé à St Maximin, sans jamais virer à l'imitation, ou caricature .

Avec de telles chansons, le public (dont certains avaient une tenue à l'effigie de l'idole) au départ un peu mou s'est très vite débridé et a vite allumé le feu à la cour du chateau avec une ambiance du tonnerre en chantant ses tubes, tapant des mains, se déhanchant au rythme des titres inoubliables, dansant meme parfois et l'a très fortement et souvent applaudi. Un vrai plaisir communicatif que le chanteur a beaucoup apprécié d'après ses dires, l'entrainant visiblement à prolonger fortement son concert puisqu'il a duré une demie heure de plus que l'an dernier, soit 2h15 de vrai rock'n'roll jusqu'à 23h50. Si on devait émettre deux petites critiques à ce concert ce serait : un manque d'illuminations sur la façade qui aurait donné un petit plus et le son un peu trop fort (qui s'entendait apparemment dans tout Trets), mais en même temps Johnny a toujours été fort en concert.


On notera enfin que les organisateurs avaient eu la belle idée, pour la première fois, de faire venir un foodtruck dans la cour du chateau proposant alors boissons et restauration, avec une ouverture des portes dès 19h30 et celui ci n'a pas désempli de clients , elle avait aussi été bien prévoyante en renforçant le nombre habituel de chaises en en installant plus de 600 cette fois. Coté sécurité 3 policiers municipaux et deux vigiles employés pour fouiller les gens à l'entrée. Une soirée qui pour l'anecdote a couté 7385€, soit le prix d'un gros orchestre que faisait venir la ville jusqu'en 2017 ou d'un feu d'artifice, et ça les valait !
Bref une très très belle soirée festive , populaire, de musique et de qualité comme on aimerait voir plus souvent à Trets. Le public venu en nombre a vraiment apprécié et passé un excellent moment vu l'ambiance qu'il a mis et les très très nombreux commentaires ensuite.




































Participation photos : A. & C. Petruta Jaba










=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...