Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

ENSEMBLE L'ART CONTEMPORAIN 10 ème Edition
Du 15/02/2019 au 23/03/2019
Les Goûters contés de la Médiathèque
Février, mars avril, mai et juin 2019
Ateliers Soutien à la Parentalité
Mardi 7 , 21 mars et 4 avril 2019
Championnats régionaux de gymnastique
Samedi 23 et dimanche 24 mars
CARNAVAL de Trets
Samedi 30 mars 2019
Grand salon Beauté et Bien être
Samedi 11 mai 2019
6e sentier vigneron gourmand
Samedi 18 et dimanche 19 mai
Festivités de la St Eloi
Du mercredi 10 au dimanche 14 Juillet 2019
9e salon de la gastronomie
Samedi 31 aout
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Nature


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités



Cet automne est très pluvieux, il pleut notamment depuis samedi dernier de manière bien soutenue sur la commune. Ce lundi 29 octobre 2018 il est ainsi tombé selon la station météo de la commune pas moins de 55.5mm de pluie, et ce mercredi 31 octobre 44.9mm d'eau est tombée toute la journée, avec un pic entre 11h et midi à 9.8mm . Une eau qui va faire un grand bien à la nature.
Conséquence logique, la rivière l'Arc a beaucoup gonflé et cette dernière a fortement augmenté son débit ce mercredi dans la nuit de jeudi, avec une petite crue. Elle a ainsi recouvert la cascade qu'il y a route de Puyloubier montant d'environ 1 à 2m à en juger par les traces d'herbes au sol totalement recouvertes sur ses berges élevées.

Quartier Bresson, le passage à gué a été totalement submergé comme souvent, à en juger par les nombreuses branches accrochées au pont et la boue sur la route un peu plus haut. Une petite crue assez habituelle comme la rivière en connait souvent et qui est loin de celles que l'on a pu voir ces dernières années comme en 2012 ou 2014 par exemple.
Mais chose surprenante cette fois et peu habituelle, ce jeudi 1er novembre, alors que le niveau avait beaucoup baissé et retrouvé une cote assez classique, de gros blocs de mousse se sont formés avec le courant, en bas de la cascade Garcin (près du pont de la route de Puyloubier) à deux endroits. Pas de pollution de produits toxiques, rassurez vous mais juste les restes du pollen selon un pêcheur de l'Association de pêche du pays d'Aix, la crue a charrié avec elle tous les restes du pollen qu'il y avait dans la nature, donnant alors cette mousse naturelle.
Les canards eux sont partis, ayant surement eu peur du courant élevé qu'il devait y avoir pendant la nuit.



DIAPORAMA PHOTOS :






Magnifique coucher de soleil aux couleurs dégradées ce lundi 24 septembre 2018 19h45

Coucher de soleil 22 aout 2018

Coucher de soleil 22 aout 2018

Coucher de soleil 22 aout 2018

Coucher de soleil 22 aout 2018

Coucher de soleil 22 aout 2018

Coucher de soleil 22 aout 2018

Coucher de soleil 22 aout 2018

Coucher de soleil 22 aout 2018








Au lendemain de la grande marche pour le climat qui a eu lieu un peu partout en France, Trets a reçu ce dimanche 9 septembre 2018 l'écolo-tour "Alternatiba" pour la seconde fois. Après son passage le 25 juin 2015, Alternatiba est revenu dans notre commune, dans le cadre un tour de France à vélo qui se déroule du 9 juin au 6 octobre.

"Tout au long de son périple, le Tour Alternatiba ira à la rencontre de celles et ceux qui construisent et s’indignent, se rencontrent et bâtissent ensemble les chemins qui permettront aux alternatives de devenir des normes" détaille le collectif sur son site internet. . L'objectif de cette écolo-tour à vélo est de découvrir et de faire connaître des initiatives locales pour le développement durable, des réseaux de solidarité aux AMAP en passant par les monnaies locales. Parti de Paris le 9 juin dernier, le tour a déjà traversé le nord de la France avant de faire une halte en Belgique et en Allemagne pour finalement revenir dans l'Hexagone. Au total, les acteurs du tour vont réaliser 5 800 km en tandems 3 et 4 places pour 200 étapes à travers la France et les pays frontaliers et l'une des étapes nocturnes était donc chez nous, à La Ferme de Noé précisément, qui s'est beaucoup investie dans la manifestation cette année.

Partie en milieu d'après midi de Gardanne la Vélorution , a effectué ensuite un arrêt au stock de bois de la centrale , puis à Peynier, au biocop de Rousset et est arrivée à Trets vers 17h avec plus d'une vingtaine de cyclistes en vélo, tandems 3 ou 4 places , rejoints peu à peu par une trentaine d'habitants venus eux aussi ))à vélo. On remarquera qu'aucun élu tretsois n'était là pour les accueillir cette année contrairement à 2015 où ils étaient trois.

Après une pause d'une vingtaine de minutes la cinquantaine de participants de tous ages est remontée à vélo pour défiler dans les rues du village bien mortes en ce dimanche, passant sur Jean Jaures, , Rue Feraud , Cassin, chemin de la Burlière, des vertus, ont traversé l'Arc et sont arrivés peu avant 18h à la Ferme de Noé. Là des discours ont eu lieu tandis que l'établissement proposait depuis le début d'après midi un village des associations écolos, engagées, militantes et des initiatives citoyennes, avec notamment la participation de l'association tretsoise "Essaimons demain". Animation musicale, repas partagé et une Conférence-débat “Climat : est-ce déjà trop tard ? Alternatives et résistances pour agir concrètement” ont achevé cette journée écologique.








































/ 1 Commentaires







C'est une fois encore un spectacle grandiose que nous a offert la nature ce lundi 20 aout 2018 sur les coups de 20h30. Après une fin d'après midi arrosée, le ciel était donc rempli de nuages, donnant lorsque le soleil est allé faire dodo un coucher de soleil magnifique, sans conteste le plus beau de l'été.
Le voici étapes par étapes à travers ce diaporama de 36 photos

Coucher de soleil 20 aout 2018






En ce mois d'aout 2018 chaque village du PAYS D'Aix a droit à une page spéciale et ce mercredi 15 aout 2018 c'est TRETS qui a eu la sienne dans le quotidien LA PROVENCE. Outre des articles sur les manifestations à venir, le journal a zoomé une nouvelle fois sur la miellerie de KIRBON



Cliquez sur l'image pour agrandir







Comme tous les ans au mois de mai, la campagne de Trets a été sublimée cette année 2018 encore, par de magnifiques champs d'iris plantés par les agriculteurs tretsois.
Pour rappel, cette fleur, l'iris pallida est exportée par 4 producteurs tretsois et est ensuite vendue au groupe international International flavors and flagrances, leader mondial de l'industrie de la création de parfum et d'aromes alimentaires qui a des antennes partout dans le monde dont à Grasse.


DIAPORAMA PHOTOS : 20
Les iris de TRETS - Mai 2018






L'an passé Trets a été victime comme de nombreuses communes de la région d'une violente sécheresse. Un an a passé et l'Etat a donné un avis favorable pour une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour le phénomène sécheresse de l’année 2017 pour la ville de Trets (c'était déjà le cas l'an dernier pour l'été 2016), couvrant la période du 1er avril au 30 septembre 2017, pour "des mouvements de terrains différentiels".

Si vous êtes concernés par cette procédure, vous avez 10 jours à compter du 27 juillet 2018, soit jusqu'au lundi 6 aout, pour effectuer les démarches auprès des assureurs et leur transmettre l’arrêté NOR/INTE 1818803 du 10 juillet 2018, paru au Journal Officiel le 27 juillet 2018.

=> Télécharger l'arrêté ici






Ce mercredi 1er aout 2018, le journal de 20h de FRANCE2 s'est rendu à TRETS pour un long reportage consacré aux Herbes de Provence, une nouvelle fois. Ils sont donc allés à la rencontre de nos producteurs locaux tretsois, si réputés et ont notamment interrogé Yves Michel et un autre de la coopérative des Aromates de Provence.
Les plans de coupes dans le reportage qui sont soit disant de Trets, ne sont évidemment pas chez nous, mais où ? Mystère

Provence : comment éviter les mauvaises herbes ?
Emblème du terroir provençal, incontournable du barbecue de l'été : les herbes de Provence. Poussent-elles vraiment au sud de la Provence ? Au pied de la montagne Sainte-Victoire, à Trets (Bouches-du-Rhône), au coeur de la Provence, Yves Michel soigne ses trois hectares de terres agricoles, où il cultive des ingrédients indispensables au mélange d'herbes de Provence : du thym, du romarin, et de la sarriette. Ses aromates sont ensuite transportés dans cette coopérative, où ils sont séchés, découpés, puis patiemment triés pour enlever la terre et les branches. Un travail méticuleux qui permet d'obtenir un label, le label rouge, défini par une recette très précise : 27% d'origan, de sarriette et de romarin, et 19% de thym.30 fois moins d'huiles essentielles L'appellation "herbes de Provence" n'est pas protégée

Alors les vendeurs peuvent mettre n’importe quels aromates dans un sachet, et l'étiqueter "Herbes de Provence". En caméra discrète sur un marché du sud de la France, où tous les vendeurs l'assurent, leur produit serait 100% local - nous avons acheté un sachet pour l'emporter dans un laboratoire afin de le comparer aux herbes de Provence de notre producteur local. Nous allons faire mesurer la teneur en huiles essentielles : plus il y en a, meilleure est la qualité. La différence est flagrante : le sachet du marché contient 30 fois moins d'huiles essentielles.

Comment le consommateur peut-il reconnaitre les bonnes herbes de Provence : regarder s'il y a de la poussière au fond du sachet. "Cela veut dire que les herbes ont été broyées et ont voyagé", selon le chef, Nicolas Bottero, spécialiste de la cuisine provençale. Ensuite, les herbes doivent être bien vertes. Et enfin, sentir les arômes. Enfin, il faut bien lire l'étiquette, comme l'explique le chef : "Si on marque "produit en Provence", on comprend qu'il y a le producteur qui a ramassé ses herbes dans la Garrigue sur un territoire donné. En revanche, "Produit de Provence, je peux fabriquer de la confiture ici et acheter mes fruits n’importe où et marquer produit de Provence".
FRANCE INFOS


/ 1 Commentaires






Une nouvelle fois la nature nous a offert un magnifique spectacle ce vendredi 27 juillet 2018. Ce soir là se déroulait en effet, chose rare une éclipse de Lune, la précédente datait du 15 juin 2011, ou 3 mars 2007 à Trets, en mars 2015 là on avait eu droit à une très belle éclipse solaire cette fois…

Dès 21h30, heure de lever de La Lune, un très grand nombre de tretsois, d'habitants de la vallée et d'européens guettaient donc le ciel en espérant la voir, mais celle ci fut très difficile à observer dans ce beau ciel étoilé d'été. La Lune, pleine, est rentrée peu à peu dans la pénombre, puis totalement dans l’ombre, avant d’en sortir progressivement vers 23h heure à laquelle on a donc pu bien admirer ce spectacle à Trets. Il a fallu attendre en gros 22h45 pour pouvoir bien l'observer car quelques fins nuages cachaient l'unique satellite de la Terre. On a alors pu la retrouver toute rouge puis l'éclipse a pris fin peu à peu laissant entrevoir progressivement sa lumière habituelle jusqu'à minuit et quart environ où elle fut de nouveau pleine et claire comme d'habitude (voir vidéo ci contre à Trets filmée en accéléré entre 23h et minuit).

"Pendant plus d’une heure et demie, l’astre a ainsi pris des teintes rougeâtres pour une éclipse totale qui a été la plus longue du XXIe siècle. Lorsqu’elle était dans le cône d’ombre de la Terre, elle a reçu des rayons rouges de la lumière solaire que la Terre a déviés. Le spectacle a été d’autant plus magique que ce n’est pas un mais deux phénomènes célestes inédits qui se sont produits en même temps ce vendredi soir. Car la planète Mars, qui n’est qu’à 57,6 millions de kilomètres de la terre, est apparue étonnamment grosse. A l’œil nu, on a seulement vu un point brillant mais avec une lunette ou un télescope, il était possible de l’observer dans les détails (juste en dessous de la Lune). Il faudra attendre 2035 pour revoir la planète rouge d’aussi près." précise le site du Parisien.fr


Une éclipse très dure à photographier, mais voici néanmoins 21 photos dans ce diaporama prises entre 22h45 et 00h15 à TRETS
Eclipse de lune 27 Juillet 2018








Pour la seconde année consécutive; la miellerie de Kirbon avec l'association Le soleil sous les pieds, organisaient la journée nature "Jardins en fête" ce dimanche 17 juin 2018. Dans un cadre naturel, en plein coeur du Regagnas, en pleine tranquillité, de nombreux ateliers, conférences étaient ainsi organisés dans ce lieu qui produit chaque année beaucoup de miel. Le but était de promouvoir tout ce qui rapproche à l anature, le bio, la permaculture afin de les mettre en avant de façon à ce que le public puisse les pratiquer dans leur jardin explique un des organisateurs.

Des producteurs étaient ainsi venus exposer sur le terrain leurs produits comme les Herbes de Provence, des conférences étaient aussi proposées à différentes heures de la journée sur la permaculture, l'observation de la fertilité du sol, la terre en culture régénératrice , l'énergie des arbres des plantes des jardins... Le public pouvait notamment s'initier par exemple au Feng shui afin d'arranger sa maison en fonction des énergies, tandis que des des ateliers d'initiation à la pierre, repiquages des plantes dans les jardins, ateliers pour les enfants, atelier à l'instrument DIDJERIDOO étaient réalisés dans le parc.

Malheureusement, malgré le très beau temps estival , leur grand investissement et belle organisation, les organisateurs ont été déçus de l'affluence puisqu'ils n'ont accueilli qu'un peu moins d'une centaine de personnes, soit bien moins que l'an passé expliquent ils.




















Comme tous les ans désormais, l’association « le Soleil sous les pieds » organise DIMANCHE 17 JUIN 2018 une journée spéciale « Jardins en fête » à la miellerie de Kirbon, route de St Zacharie.

Conférences, animations, ateliers, contes, exposants rythmeront cette journée spéciale en plein cœur de la nature

Voici le programme







Evènement ce vendredi 8 juin 2018 puisque, la coopérative de TRETS Les Aromates de Provence , ex Copamivar célébrait en grande pompe ses 30 années d’existence, ainsi que la reconnaissance de l’IGP THYM DE PROVENCE, obtenu en février 2018. A cette occasion un grand rassemblement était organisé à 12h30 sur place, réunissant 80 personnes environ dont les producteurs, membres du conseil d’administration des Aromates de Provence, et des acteurs de la filière, mais également JC Feraud maire de Trets, son 1er adjoint, ou encore C BURLES maire de Peynier et Conseiller régional à l'agriculture ou encore Bénédicte Martin, Présidente de la Commission Agricole du Conseil Régional et marraine de l’IGP . Une coopérative qui a régulièrement les honneurs de la télévision et de la presse grace à son savoir faire et qualité de ses produits et qui émerveille nos paysages avec les iris au mois de mai.


Parmi les nombreux discours successifs qui auront lieu durant près d'une heure, celui du président Luc Justamon (photo ci contre), ou encore l'historique de la coopérative sera ainsi présenté puisqu'il y a 30ans rien n'existait dans cette filière expliquera André Doudon, un de ses créateurs. Tous les salariés seront aussi mis à l'honneur, notamment ceux qui partent à la retraite cette année. Aujourd'hui les aromates de Provence est la coopérative unique du Sud de la France.

JC Feraud , maire de Trets, soulignera que grace à eux et leurs produits Trets vit à travers la Provence et même la France, et que l'agriculture restera toujours privilégiée à Trets, mettant aussi en avant le travail et courage d'André Doudon dans cette activité "tu as été le pilier dans cette agriculture"

30 années d’existence et une IGP (Indication Géographique Protégée) THYM DE PROVENCE
UNE COOPERATIVE DYNAMIQUE : DES PRODUCTEURS ENGAGÉS

30 ans de savoir-faire: Les producteurs sont de vrais spécialistes de la culture du thym, du romarin, de la sarriette, et de l'origan, Les échanges et la transmission de ce savoir-faire sont très important au sein de la coopérative, mais également pour la préservation de produits typique de la région.

Les Aromates de Provence, coopérative agricole produisant des plantes aromatiques, réunit une quarantaine d’adhérents situés en région Provence Alpes Côte d’Azur et en Drôme Provençale. Le site de transformation se situe à TRETS. Quatre plantes aromatiques traditionnelles du terroir provençal sont produites et transformées à la coopérative : l’origan, la sarriette le romarin et bien sûr l’IGP thym de Provence.

Une partie de la production est séchée et mondée pour ne conserver que les feuilles qui seront ensuite triées à l’entrepôt afin d’être libérées des matières étrangères et des poussières. Le reste de la production est commercialisé sous forme de branches fraiches ou sèches, parfois confectionnées en bouquets. Plusieurs mélanges de plantes sont réalisés selon des recettes répondant aux besoins spécifiques de nos clients.
Les producteurs sont également engagés dans des productions labélisés comme le mélange Herbes de Provence Label Rouge suivi par un cahier des charges précis qui assure sa qualité. Ce produit se dénote sur le marché par une couleur bien verte et une teneur en huiles essentielles garantie supérieure à 2% après débactérisation : Arômes et saveurs garanties dans vos assiettes !
Une production en agriculture biologique est aussi disponible, et en constante évolution.



IGP (Indication Géographique Protégée) THYM DE PROVENCE :
Après la phase des discours, les producteurs célèbreront l'obtention en février dernier du label IGP : Indication Géographique Protégée, une véritable reconnaissance du travail mené depuis de très nombreuses années, qui bénéficiait déjà du Label Rouge pour ses Herbes de Provence.
Bénédicte Martin, Présidente de la Commission Agricole du Conseil Régional désignée par les producteurs marraine de l’IGP , bénira alors des paquets de thym commercialisés , avec des herbes. Elle se dira honorée d'avoir été choisie comme marraine, puisque c'est elle qui leur a annoncé la bonne nouvelle en février dernier, souhait alors une longue vie au thym de Provence.

Le « thym de Provence » IGP est un thym riche en polyphénols, aux arômes puissants caractéristiques de la garrigue provençale. Cultivé en plein champ ou cueilli dans les collines provençales, il est le fleuron des plantes aromatiques de Provence.
La qualité spécifique et recherchée du « thym de Provence » est encadrée par des règles de production rigoureuse. Il ne pousse que dans l’aire géographique délimitée dans le cahier des charges : la Provence. Il a besoin de ce terroir et de ce climat qui lui offrent les conditions vitales à son développement : des hivers doux, et des étés chauds et secs qui stimulent sa production d’huile essentielle à carvacrol. Il est récolté et séché, puis trié et préparé en Provence, dans les conditions strictes lui permettant d’exalter tout son parfum.

Indispensable élément de la cuisine Provençale, le thym IGP de PROVENCE dispose des nombreuses vertus, on le trouve principalement en feuilles ou en bouquets secs qui exhalent ses arômes.

OÙ LE TROUVER : Le thym de Provence, cher à Pagnol, est cultivé par les producteurs des Aromates de Provence selon le cahier des charges défini. Ce thym IGP est en vente sur le site internet : https://www.lesaromatesdeprovence.fr


Un apéritif, puis déjeuner clotureront ces belles festivités.


Les Aromates de Provence - 926 Chemin des Vertus - CD 12 - 13 530 TRETS
Tél : 04 42 61 52 38
CONTACT : c.blanc@lesaromatesdeprovence.net




REPORTAGE FRANCE 3 Mars 2018


















=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...