Sur Facebook

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Fête de la Musique
Mercredi 21 juin 2017
Fête de la Saint Jean
Les 23 et 24 Juin 2017
Marché nocturne
30 Juin et 28 Juillet 2017
Grand Gala du PHENIX Muyathai 2017
Samedi 1er juillet 2017
Puces Brocantes Vide grenier
Samedi 8 Juillet 2017
Fête de la SAINT ELOI
Du 11 au 15 Juillet 2017
4e Course de caisse à savon
Mercredi 12 juillet 2017
›› Suite de l'agenda tretsois


COURSE DE CAISSE A SAVON

Rechercher sur le site











  • Le Journal tretsois
  • Patrimoine


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015





La naissance d'un monument est toujours quelque chose de très rare. En centre ville le dernier datait des années 70 avec la fontaine du collège qui fut détruite dans les années 90, sinon sur le territoire communal le dernier date de 2000 avec la grande croix de St Jean du Puy.

Eh bien un nouveau vient de voir le jour et est rentré en service ce mercredi 14 juin 2017. En construction depuis le 24 mai 2017 la place Audric qui a magnifiquement été rénovée depuis cet automne 2016 vient de se voir doter d'une très belle fontaine qui s'intègre parfaitement au lieu et le garnit à merveille, berçant le chateau avec son bruit d'eau. Elle est située pile en face de la fontaine de Tivoli. La fontaine qui n'a pas encore été baptisée est la 8e de Trets.

Construite en pierre blanche, elle a une circonférence de 3 mètres, avec un bassin, avec en son centre une colonne centrale, d’une hauteur totale de 2.05 m, avec en son sommet un chapiteau et une sphère de 25 cm de diamètre. Mise en eau ce 14 juin au matin elle fonctionne en circuit fermé avec une pompe mais n'est pas alimenté par une source contrairement à beaucoup d'autres. Nous avons vécu sa naissance, nul doute que nos futurs descendants dans quelques dizaines voir centaine d'années l'admireront également.

Voici les étapes de sa contruction









Depuis cet automne le boulevard Etienne Boyer ainsi que la place Audric sont en travaux, et ont permis une grande et belle rénovation de ces lieux, sur lequel le site reviendra en détails une fois que les travaux seront enfin terminés, une fin qui tarde d'ailleurs à venir puisqu'ils en sont à deux mois et demi de retard déjà ! Mais en attendant attardons nous sur la très belle nouveauté réalisée avec ces nouveaux aménagements : la mise en lumière du patrimoine.

Cela faisait des années que Trets au cœur de la Provence en parlait dans ses articles, et regrettait une très faible mise en valeur du patrimoine tretsois, c'est désormais corrigé. La municipalité a en effet entrepris en même temps que ces travaux, le remplacement des projecteurs installés en 2012 situés au pied des façades du château, qui ne marchaient plus depuis trois ans et en a également installé tout le long des remparts jusqu'à la porte de Pourrières. C'était le moment idéal puisque tout était cassé, et donc permettait de passer les fils, installer les projecteurs etc et la ville a donc saisi l'occasion. Un éclairage qui est en led et basse consommation.

Et le résultat est superbe, magnifique même, les façades du château, les remparts sont désormais très joliment mis en lumière la nuit et offrent depuis fin mai, un tout nouveau visage au quartier qui sera surement apprécié de tous les tretsois et touristes. Les remparts sont donc désormais éclairés des deux cotés, puisqu'en 2012 la ville avait également installé des projecteurs dans la cour. Un très beau travail de mise en valeur de notre si beau patrimoine, qui le méritait bien.

Petit tour en images dans ce diaporama de ces très beaux éclairages
Eclairage chateau 2017






Le jardin des remparts très beau parc paysager de Trets a décidément une vie bien mouvementée et compliquée. Il n'était pas encore né qu'il faisait déjà beaucoup parlé de lui... En effet ce projet était l'arlésienne tretsoise pendant la première décennie de ce siècle, tant le projet était sans cesse annoncé depuis 2005 et régulièrement reporté, avec même une réunion de présentation en 2007 par la municipalité Tassy pour un projet de petit jardin à l'époque. Il aura finalement fallu attendre 6ans pour que ce dernier voit le jour et soit inauguré par Jean Claude Feraud le samedi 15 octobre 2011. Une belle réalisation en trois parties avec de nombreux arbres, roseraies etc.

Hélas une fois né sa vie sera toujours perturbée puisque depuis son ouverture il y a maintenant 5ans, il n'a été ouvert que 26 mois et fermé à ce jour 35 et ce en raison de vandalismes et problèmes avec le voisinage.
Pour rappel, le jeudi 20 décembre 2012 suite à de très nombreux actes de vandalismes : arbustes, plantes arrachés, arroseurs et projecteurs cassés, beaucoup d'ordures déposées, système de fermeture du portail cassé et même une partie des graminées dans la fosse incendiés la mairie l'avait alors fermé pendant 8mois, le ré-ouvrant le 12 aout 2013. Rebelote le 22 aout 2014 avec un nouvel arrêté de fermeture suite là encore à de nombreux soucis et casse de son système de fermeture "On nous a cassé trois fois le mécanisme des portes, et du coup c'est 3000€ à chaque fois. D'autant plus que certains jeunes le soir viennent fumer des pétards, boire et font du bruit, détériorent les choses, ont brulé les WC tous neufs, ce qui représente un cout de 15 000€ et cela indisposent les voisins" expliquait le maire en conseil municipal le mois suivant. Depuis, 2ans et trois mois ont passé et le jardin est malheureusement toujours fermé, juste fréquenté de temps en temps par des jeunes qui passent à travers les grilles.

L'an passé le premier magistrat précisait suite à une question de l'opposition qu'il serait ré ouvert une fois qu'il sera bien sécurisé par des caméras performantes, caméras de vidéosurveillance qui sont en cours d'installation cet automne 2016 un peu partout sur la commune, à des endroits stratégiques.

Le 9 novembre dernier en conseil municipal suite à une nouvelle question de l'opposition, Mr Feraud en a dit un peu plus sur sa réouverture qui aura lieu en avril 2017 annoncera t'il. "Vous avez raison d'en parler car c'est incohérent d'avoir fait ce beau jardin pour qu'il soit fermé, le problème c'est que j'ai refusé jusqu'à ce jour la réception des travaux d'ouvrage de la part de la SPLA et SEMEPA car il y avait de nombreuses malfaçons qui n'étaient toujours pas régularisées (fuites sur le toit de l'office du tourisme par exemple), donc on a réussi enfin à obtenir ces corrections, il ne reste plus que deux bricoles je crois au niveau des plaintes et soucis d'inondations dans le centre médical et l'intervention sur les fameux portails qui n'ont jamais correctement marché. Ce que je vous propose afin d'être aussi cohérent avec les travaux du centre ville actuels, c'est qu'une fois les travaux terminés fin mars, et ces corrections effectuées, à ce moment là on ré-ouvre avec des portails qui ouvrent et se ferment automatiquement à des heures précises et on refait une propreté au jardin de façon à ce qu'il soit nickel. Mais je ne voulais pas le réouvrir pour ne pas que les incivilités viennent aggraver les problèmes de structures qui avaient été mal conçues au départ ."


LE JARDIN ENFIN REOUVERT
ENFIN , le jour que l'on attendait depuis maintenant 2 ans et 9 mois a enfin eu lieu , depuis le début du mois de juin 2017 le jardin des remparts a enfin vu ses portes se rouvrir et cette fois cela semble la bonne puisqu'elles ne se sont pas refermées depuis, en dehors de la nuit. Dans un état assez catastrophique en mars, avec de nombreux déchets, le mobilier très abimé, celui ci a retrouvé une meilleure mine en ce mois de juin avec la floraison de ses magnifiques massifs (coté office du tourisme), les massifs taillés, l'herbe de la fosse a elle un peu repoussée mais n'est pas très jolie avec de très nombreux trous... Le mobilier (bancs, poubelles) a lui été réparé, poncé et repeint, le système de fermeture du portail réparé.
Mais chose étrange, la municipalité n'a pris encore aucune mesure pour le surveiller, aucune caméra n'a été installée (ou alors elles sont extrêmement bien cachées), et celles qui filmaient autrefois les entrées, ont été réorientées sur le boulevard ou déplacées. Autant dire que les problèmes passés risquent de se reproduire... Depuis son ouverture en 2011 il n'aura été ainsi ouvert que 26 mois et fermé 41, espérons que ce chiffre s'inverse et que cette ouverture soit définitive cette fois.

Hélas la municipalité n'en a pas profité pour le rendre un peu plus plus utilisable, et attractifs en y faisant de petits aménagements qui seraient surement peu couteux, pour inciter la population à le fréquenter et y passer du bon temps en installant quelques bancs supplémentaires avec dossiers (ces derniers sont trop peu nombreux et peu confortables), une ou deux tables de pique-nique par exemple et quelques petits jeux pour les enfants. Car si ce jardin est joli, les loisirs y sont inexistants quasiment, en dehors d'y faire un tour à pied, rien incite véritablement à y rester pour lire, se reposer, discuter etc.

L'ouverture sur l'avenue Mirabeau est elle toujours fermée et l'accès sur la rue Borde toujours pas réalisé afin de permettre aux habitants du centre ancien de s'y rendre. Un bel endroit qui pourrait également être un beau lieu culturel au printemps ou en été avec des concerts, expos d'arts etc.
Souhaitons une longue vie paisible à ce bel endroit désormais !

/ 2 Commentaires







Jeudi dernier, 25 mai 2017 en matinée, comme tous les ans la SERHVA avait organisé pour les journées de l'antiquité en Provence une visite au Castrum Saint Michel, l'ancien village de Trets avec son chateau fantome construit au Xe siècle par Arnulfe premier seigneur de Trets.

Hélas l'association n'avait communiqué nul part et il n'y a eu du coup qu'une douzaine de personnes dont seulement deux de Trets. Une belle promenade dans la colline qui fut instructive pour ses participants qui ont pu découvrir des pans de remparts, des vestiges de la chapelle et quelques logis, les seuls restes encore existants. Une visite réalisée comme toujours par le guide Marcel Giraud et qui s'est déroulée par un superbe temps.

=> REPORTAGE ET HISTORIQUE DU CASTRUM ST MICHEL A VOIR ICI

/ 2 Commentaires






Le conseil municipal du 12 mai 2017 a réservé une mauvaise petite surprise dans ses délibérations. La municipalité a en effet pris la décision de rendre les visites du centre ancien payantes et de changer son mode de fonctionnement en même temps.

Des visites touristiques organisées depuis l'été 2013 par l'office du tourisme qui concernent le château, la cité médiévale et l'église et qui sont de belles qualité et très interessantes grace à la guide de l'office du tourisme et qui ont remporté un beau succès. La première année celle ci ne concernait que l'église. Ce n'est que l'été suivant en 2014 qu'elles furent complètes. Cette année là, elles avaient alors été suivies par 1054 personnes (dont plus de 300 étrangers) et 400 personnes pour le seul week end des médiévales. Lors de l'été 2015 643 personnes y avaient pris part, la baisse s'expliquait alors par un nombre de visites moins important et par l'absence des médiévales. Enfin l'an dernier elles n'avaient attiré que 300 personnes lors de ses 3 jours de visites hebdomadaires à raison de deux par jour. Elles permettaient ainsi de mettre en valeur notre beau patrimoine et de faire connaître son histoire. A chaque fois beaucoup d'étrangers, français , personnes de la région et tretsois y participaient. Parfois les visites se faisaient qu'avec 2 ou 3 personnes, parfois avec des groupes d'une dizaine de personnes, sauf exception ou lors des médiévales où jusqu'à 70 personnes faisaient la visite en même temps en 2014.

Mais pour la première fois, cet été 2017 ces visites vont devenir payantes puisque ceux qui désirent visiter notre commune avec la guide de l'office devront débourser désormais 4 euros. Les visites resteront néanmoins gratuites pour les moins de 16ans. Ces tarifs concerneront aussi les visites guidées pour les groupes de plus de 10 personnes toute l’année, hors période estivale. Un tarif que l'on peut trouver quand même un peu élevé sachant que le visiteur ne verra rien de plus que ce qu'il peut voir en se promenant tout seul, sachant que les étages supérieurs du château et le clocher de l'église ne font pas partis de la visite.

Ces visites concerneront comme par le passé le centre-ville médiéval de Trets avec les portes fortifiées, le château des Remparts et parfois l’église Notre-Dame de Nazareth (en fonction des offices religieux).

Autre nouveauté qui ne devrait pas arranger la fréquentation de ces visites qui risque donc de beaucoup baisser en devenant payantes, il faudra réserver à l'avance a annoncé le maire : " On les fera désormais sur rendez-vous car on s'est aperçu qu'elles avaient tellement de succès que celle qui le faisait le plus souvent était débordée et que les visites étaient très souvent multiples pour des faibles participations. On l'a fait très volontiers pendant des années, et là on a réfléchi et on a essayé de les organiser. Quand il y a des groupes ils s'inscrivent, les autres aussi sur rendez vous, de manière à ne pas monopoliser le personnel en permanence."

On notera que les élus à l'unanimité, et même les sept élus de l'opposition ont voté pour cette décision.






Depuis plus de 50ans les Amis de St Jean du Puy un groupe de bénévoles et passionnés travaillent tout au long de l'année pour protéger et réhabiliter l'hermitage de Saint Jean du Puy, lieu très fréquenté par les tretsois et randonneurs de toute la région. Petit recap saison par saison des travaux effectués par les bénévoles.

Durant l'année 2011 2012, les bénévoles n'ont pas chomé une fois encore, voici le bilan de tous les travaux éffectués et financés par l'association des Amis de St Jean :

- pose de grilles de protection en fer forgé aux portes de la Chapelle, réalisées par l'atelier de ferronerie Dho

- réfection du panneau à l'entrée de l'ermitage, au porche (collaboration ONF et Amis de St Jean)

- pose de la grille en fer forgé retrouvée (17éme siècle) à son emplacement originel dans le reliquaire

- pose de blancs en pierre devant la Chapelle

- pose d'une marche supplémentaire à l'entrée du Clocheton pour en faciliter l'accés

- étude en cours pour améliorer le lieu d'aisance

Et bien sur surveillance, gardiennage, entretien et refection tout le long de l'année


Durant cette saison 2012 2013 les bénévoles de l'association n'ont encore pas chomé, puisque outre les différents travaux habituels de maintenance ils ont créé ces derniers mois un nouveau local WC qui sera opérationnel pour le pèlerinage de ce 1er mai 2013.
Un WC complètement écologique. Pour l'emplacement de ce nouveau WC, une réfection des murs de soutènement en pierres sèches a ainsi été faites tandis que la dalle de pose a été effectuée par les services techniques (l'équipe maçons) de la ville de Trets.
Le local "Eco construction - Trets" et le système de WC sont fournis et financés par l'association des Amis de Saint Jean du Puy.


Pendant cette saison 2013 2014, plusieurs petits travaux ont de nouveau été effectués. Ainsi dans le cadre d'un chantier d'insertion, la ville de Trets a réalisée le débroussaillage de tous le site de St Jean.
Tandis que l'association des Amis de St Jean a effectué et financé :
- La Pose de barreaux à la fenêtre du refuge suite aux différentes effractions
- L'Etanchéité de la voute à "grillade", ainsi que les jointements des pierres.
- En prévision courant le mois de mai 2014 : réfection de cheminées et hotte, isolation mur de la salle, étanchéité toit de la Chapelle, finition porte sud de la Chapelle et différents petits travaux

Enfin les bénévoles ont également comme tout le temps effectué des petits travaux d'entretien.

Lors de la saison 2015 / 2016 les nombreux bénévoles qui entretiennent au quotidien le site ont procédé à de l'entretien courant de propreté et de petites opérations de rénovation. Quelques gros travaux ont néanmoins eu lieu cette année avec la réfection des toitures de la chapelle et de la buvette afin de réparer quelques fuites, réparation des gouttières bouchées... et reprise de l'évacuation des fumées des cheminées.

Enfin le carrelage de la salle derrière la buvette a été refait. Tous ces travaux représentent un investissement de 7000 euros, financé entièrement par l'association.


Pendant la saison 2016 / 20217 les travaux effectués à St Jean du Puy par les bénévoles ont été peu nombreux cette fois cette année, en dehors de l'entretien, la rénovation pratiquement hebdomadaire et en assurer les gardes le dimanche. L'association s'est cependant attelée à carreler et peindre la grande salle derriére la buvette, des travaux qu'elle a financé elle même. / 2 Commentaires






Comme chaque automne dressons un bilan de la saison touristique estivale qui vient de s'achever à Trets et voir ainsi si les touristes ont été nombreux ou non à Trets. L'occasion de faire un petit bilan chiffré en particulier des mois estivaux car le chiffre global annuel n'est pas disponible cette année. Des chiffres qui on le constate sont en baisse, comme ce fut le cas un peu partout dans la région surement du aux attentats terroristes qui ont eu des effets sur le tourisme en général. On pouvait d'ailleurs le constater cet été en se promenant dans Trets et en regardant les plaques d'immatriculations; avec beaucoup moins de plaques autres que du 13 ou 83.

Ainsi du 1er juin au 30 septembre 2016, l'office du tourisme de Trets a reçu 818 demandes (pour environ 1285 personnes passées dans le batiment avenue mirabeau), soit de nouveau moins que les autres années, ce qui est un peu logique avec une offre de spectacles plus faible cet été, mais aussi plus de Nuits de Trets et surtout plus de médiévales qui faisaient venir énormément de monde. Le plus de demandes a été enregistré en juillet avec 314 puis un peu moins en aout.

Des touristes qui étaient majoritairement français mais il y a eu également de nombreux étrangers cette année encore et c'est ce qui est le plus interressant, car Trets a reçu de nombreux belges, anglais et allemands. Il y a également eu quelques hollandais, italiens, espagnols, américains, canadiens, slovaques, australiens, chinois, polonais, hongrois etc. Entre janvier et fin septembre 15% des visites étaient des étrangers. On constate néanmoins qu'il y a eu cette année plus d'allemands que les autres années, et un peu moins de hollandais. Ils avaient alors pas mal de questions sur les activités à faire aux alentours, le patrimoine mais aussi le terroir.


Dans le même domaine, afin de mieux leur faire connaitre notre commune, l'office du tourisme proposait comme depuis plusieurs années maintenant, durant tout l'été en juillet, aout , trois jours par semaine une visite de la cité le matin à 10h puis de l'église de 16h à 18h. Près de 300 personnes, dont des étrangers, soit une moyenne de 42 visiteurs par semaine y ont participé et ont été captivées par les indications de la guide, c'est cependant près de deux fois moins que l'an dernier (643 sur l'été).

Le public venu était néanmoins bien demandeur, venant en famille, amis et surtout très curieux
pour découvrir gratuitement les monuments, les ruelles de la cité posant alors beaucoup de questions sur le système défensif, les origines du château, son évolution au fil des siècles etc...

Bilan 2015 / Bilan 2014 / Bilan 2013






Comme de coutume, les journées du patrimoine se tiendront lors du week end des 17 et 18 septembre 2016. Voici le programme de cette édition 2016 qui est malheureusement extrêmement pauvre cette année, ce qui est une grande déception pour ce week end d'importance : Pas d'inaugurations, ni de spectacle comme tous les ans , pas de conférence parallèle, de grande expo... juste les manifestations des deux associations fidèles.
On espère au moins que la mairie en profitera pour enfin rouvrir le temps d'un week end le clocher de l'église, innaccessible depuis 2008 aux tretsois. Celui ci offrant une vue grandiose sur notre cité.


Samedi 17 Septembre 2016 : Visites
Comme tous les ans, la SERHVA vous proposera deux Visites guidées avec une thématique nouvelle cette fois, portant toujours évidemment sur l'Étude historique et description architecturale :
10h00 : Le Château des Remparts : son histoire, ses occupants, évolution et transformation du XIIIᵉ au XXᵉ siècle.
Rendez-vous au Château des Remparts.

15h00 : Un quartier, une église : ND de Nazareth : Du moyen âge au XXIᵉ siècle.
Rendez-vous à l’Église.



Dimanche 18 septembre 2016 : conférence

Comme chaque année LES AMIS DU VILLAGE vous présenteront leur CAUSERIE ANNUELLE dédiée à Trets, dans le cadre des Journées du Patrimoine A 17H AU CHATEAU sur le thème "A PROPOS DE L'ECOLE, NOUS VOUDRIONS VOUS DIRE ...."

La Causerie de Guy Van Oost avec ses membres de l'association se déroulera autour de l' HISTOIRE DES ECOLES DE TRETS, émaillée de réflexions sur les matières enseignées au fil du temps. Elle sera agrémentée d'une douzaine de "LECTURES" présentées par les membres de l'association, et illustrée de 130 photos et documents.
L'entrée, comme d'habitude, sera libre... dans la limite des places disponibles!


MONUMENTS OUVERTS AU PUBLIC
Château des Remparts : samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h

Eglise Notre Dame de Nazareth : Samedi matin de 9h à 12h - après-midi en fonction des cérémonies
Dimanche après-midi de 14h à 18h






Lancées en 2013 pour l'église, puis en 2014 en quotidien pour les visites à la fois de l'église, du château et de la cité médiévale, l'office du tourisme renouvelle pour la 4e année consécutive sa belle opération estivale de découverte de notre beau village durant tout cet été 2016 mais avec quelques changements.

En effet après avoir acceuilli 1054 personnes en juillet et aout 2014; lors des visites tous les jours, puis 643 personnes l'an dernier (avec moins de visites) le service municipal vous propose depuis le début du mois de juillet 2016 trois jours par semaine
de partir à la découverte de notre beau patrimoine.

Celles ci auront lieu du 7 au 27 juillet et du 2 au 28 aout 2016, les mardi, jeudi et vendredi. Après avoir été supprimées l'an dernier, les visites matinales sont de retour .
Son château, son église Notre Dame de Nazareth , ses ruelles, monuments seront mis en avant et n'auront plus de secrets pour vous grace à la guide de l'office du tourisme.


Voici le programme des visites :

10h à 12h : Visite commentée de la cité médiévale : Pendant une heure environ, au détour d’une ruelle sinueuse ou d’un passage voûté du village médiéval, à l’ombre d’une placette ou d’une tour carrée du Château des Remparts, votre guide vous dévoilera l’histoire et les petites histoires de cette cité médiévale. Ainsi, vous découvrirez entre autres l’origine du surnom des habitants de Trets : Lou Bassaquet.
Rendez-vous au Château des Remparts - Boulevard Etienne Boyer

16h00 à 18h00 : Visite de l'église Notre Dame de Nazareth : Venez découvrir ce patrimoine tretsois classé monument historique.
Installée sur l’emplacement d’un prieuré paléochrétien du IVème siècle, l’église Notre Dame de Nazareth est agrandie et consacrée en 1325. Ce bâtiment à l’architecture atypique renferme dans le chœur un maître autel et un retable sculpté de marbres polychromes et de stuc dédié à l’Annonciation. Cette œuvre magistrale est celle de l’enfant du pays, Christophe Veyrier, sculpteur à l’Arsenal des galères de Toulon pour la gloire de Louis XIV.


Renseignements Office de Tourisme :
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
Place Nelson Mandela - 15 avenue Mirabeau, 13 530 TRETS
tourisme@ville-de-trets.fr , Tél : +33 (0)4 42 61 23 75


Toutes les infos, photos, l'historique sur l'église à consulter sur la page spéciale du site








Comme vous le savez l'église Notre Dame de Nazareth a besoin de nombreux travaux de rénovation en tout genre aussi bien au niveau du bâtiment en lui même que ses œuvres. Afin de recueillir des fonds pour cela, Les Amis de l'église et de nombreux artistes bénévoles tretsois se mobilisent en ce mois d'aout et ont ainsi monté une exposition exceptionnelle de tableaux afin de recueillir des dons au profit de la sauvegarde du patrimoine de l'église.

Une exposition constituée de 89 tableaux que vous pouvez découvrir depuis ce 14 aout et qui est ouverte tous les jours jusqu'au 31 aout. Une trentaine ont déjà été achetés en 3 jours. C'est au passage une première, puisque si une exposition avait bien eu lieu il y a quelques années à la paroisse, jamais une exposition vente dans cette forme n'avait été organisée pour l'église. Son vernissage s'est tenu ce mardi 16 aout 2016 à 19h en présence d'une cinquantaine de personnes, dont plusieurs élus.


Lors du vernissage, Daniel Groulet président des Amis de l'église, remerciera les différents artistes tretsois qui ont offerts ces tableaux, dans le but très précis de les vendre afin d'avoir de l'argent "pour la protection du patrimoine commun, installé dans l'église et qui est le patrimoine de tous les tretsois. Un patrimoine que nous essayons d'entretenir le mieux que nous pouvons avec l'aide très appuyée de la municipalité, et celle précédente, mais aussi le conseil départemental. Beaucoup de travaux sont encore prévus dans l'église comme la consolidation du maitre d'autel, qui en a besoin car il souffre et des façades qui sont rongées. Encore merci à monsieur le maire de nous accueillir ici au château" dira t'il.


Jean Claude Feraud, maire de Trets dans son allocution expliquera que cette exposition faisait plaisir car "on a le plaisir d'accueillir des tretsois mais en plus donateurs puisque leurs toiles vont permettre d'améliorer le patrimoine, je suis donc très honoré de cette attention. Très contents de recevoir des tretsois avec un tel état d'esprit. Je les remercie donc. L'église fait parti du patrimoine communal et on essaye donc de faire ce que l'on peut pour le tenir en bon état et le réhabiliter quand il le faut. On a fait beaucoup pour l'église et j'espère qu'on nous ne le reprochera pas, mais je le fais très volontiers car il s'agit du patrimoine commun et c'est donc un de mes devoirs de faire en sorte que ce patrimoine soit maintenu en état." dira t'il en parlant ensuite des projets pour ce monument : " Concernant l'église on va devoir restaurer le maitre d'autel qui s'enfonce, on a eu de bonnes nouvelles de services spécialisés car le diagnostic a laissé apparaitre que ces travaux seraient moins onéreux que prévus, l'autre nouvelle le ministère de la culture avec la DRAC est venue faire des études et on va refaire les façades .
Enfin au sujet de la maison seigneuriale (la synagogue) dont on nous parle depuis des décennies, personne ne sait à quoi exactement ça correspond, mais personne ne veut abattre le mur, il y a un très beau projet qui est en cours. Il s'agirait de mettre en sécurité ce mur, de déblayer aux alentours pour que les abords soient plus ouverts sur la perspective de ce mur et maintenant il y a un projet de restauration de patrimoine, à l'intérieur qui consisterait à faire une dizaine d'appartements."

Enfin, le Père Michel Pierre Morin, expliquera que cet argent permettra de rénover notamment le vitrail qui ira dans la partie du 17e siècle espace baptistère renouvelé récemment avec les nouveaux bancs installés , qui permettra de plus belles cérémonies de baptêmes. Il remerciera la ville pour les travaux qu'elle entretient et ceux qui se sont investis dans cette exposition, rappelant que l'église accueille chaque année des milliers de personnes.

DIAPORAMA PHOTOS DE L'EXPO
Vernissage de l'expo pour l'église 16 aout 2016







Samedi 19 mars 2016, en début d'après midi alors que des centaines de personnes faisaient carnaval dans les rues, un groupe de touristes de la région, se promenaient dans Trets à la découverte de notre beau patrimoine. C'est l'Université du Temps Libre, un service d'Aix-Marseille Université, qui proposait ainsi à ses adhérents cette découverte de la cité tretsoise à une cinquantaine de personnes, avec un de leur guide expert en architecture moyennageuse.

Le personnel de l'office du tourisme de Trets, avec qui ces visites étaient organisées en partenariat, se chargeait lui des visites intérieures. 3 autres visites ont également eu lieu, par cette même université durant le mois de mars avec à chaque fois environ une cinquantaine de personnes.

Au programme pour ces passionnés de patrimoine : la cité médiévale, le château, l'église, les portes, la place de la gare etc






Vidé de son service culturel et office du tourisme depuis un an et demi le château est bien tristounet désormais et est fermé hélas souvent, en dehors des quelques expos et spectacles qu'il y a dans l'année. Seule la vinothèque lui apporte de la vie au quotidien dans ses sous terrains, mais hélas il semble que cela ne va pas durer bien longtemps encore.

Le président des vignerons Sainte Victoire a en effet confié le 5 février dernier dans les colonnes de LA PROVENCE qu'ils envisageaient de déménager et quitter Trets pour se rapprocher de Sainte Victoire. Que va donc devenir la vinothèque désormais, avec sa superbe salle voutée si les vignerons quittent eux aussi la demeure des tretsois ? Les vignerons y étaient installés depuis 1994.

Il serait bon que la mairie ait un projet pour rendre vie au quotidien, à ce beau patrimoine tout en le laissant comme maison principale des tretsois (ce que le maire a promis, on le rappelle) et que l'on ne réentende pas les inquiétantes rumeurs qui ont couru il y a 4 5ans à son sujet... L'ouvrir aux artisans, métier de l'art, artistes, serait une bonne idée ou faire de cette vinothèque un beau lieu d'exposition permanent...
/ 1 Commentaires








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...