Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Reportage


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015






Ce Dimanche 13 aout 2017 a été donné le coup d'envoi des festivités de ST ZACHARIE comme tous les ans aux alentours du 15 Aout. Une fête qui propose un programme varié et de qualité généralement chaque année dans la commune varoise de l'autre coté de St Jean du Puy. Ce dimanche pour démarrer c'est le grand orchestre ALMERAS MUSIC LIVE qui a animé la soirée, un groupe de très bonne qualité que l'on n'avait plus vu dans le coin depuis plusieurs étés et qui avait déjà performé à Trets et Rousset dans le passé. Et pour ce lancement de la fête il y avait foule sur la place du village et dans l'avenue où se déroulait la petite fête foraine avec de nombreuses caravanes de jeux et quelques manèges .

L'orchestre a ainsi joué pendant près de 4h tous les tubes actuels mais aussi du passé avec de la variété française, internationale, pas mal de dance, rnb, disco, funk , de nombreux medleys thématique etc avec ses 7 musiciens dont trois cuivres, 4 bons chanteurs (2 hommes et 2 femmes dont Eva de Star academy 7), et quatre belles danseuses pour un show de très bonne qualité , dynamique et rythmé, agrémenté de beaux jeux de lumières et un décor composé de nombreux écrans. Vous pourrez retrouver ce très bon orchestre lors de la fête de Rousset cette année fin aout.

La fête se poursuit ce lundi avec une soirée Balavoine avec un autre très bon orchestre et enfin soirée mousse pour le 15 aout









Ce vendredi 11 aout 2017 avait lieu à 21h30 au Jardin de l'enclos le 4e et avant dernier spectacle de l'été déjà à St Maximin. Alors qu'il y a une semaine les spectacles dans la région se déroulaient par une atmosphère caniculaire par 30°C en pleine soirée cette fois celui ci s'est déroulé dans une ambiance glaciale avec 19°C à peine au thermomètre et un mistral assez violent pour : "La terre des lumières" donnée par la Compagnie Soukha.

Malgré ces conditions climatiques difficiles plusieurs centaines de personnes sont venues assister en famille (beaucoup moins que les autres spectacles) à ce spectacle visuel entièrement lumineux !
Spécialisés dans la manipulation des LED et accompagnés par leurs musiciens, les danseuses, manipulateurs et jongleurs ont donné différentes performances de danse, acrobaties aérienne ou sur scène, art du cirque et jonglerie lumineuse à LED . diabolo lumineux, avec vidéo mapping, laser show.

Un spectacle joli, mais au final moyen car trop longuet, même s'il n'a duré qu'une heure 10 et surtout trop répétitif. Les numéros de jonglerie, maniement de baguettes lumineuses duraient ainsi plusieurs minutes et surtout revenaient régulièrement , beaucoup trop; donnant une impression de déjà vu au bout de quelques minutes et des numéros qui s'enchainaient. Le tout manquait aussi de jeux de lumières sur scène ! Du coup on s'ennuyait un peu, et c'est l'impression visiblement générale qui s'en est dégagée puisqu'en même pas une heure la moitié du public avait déserté, en flux continu, surtout qu'en plus, bien voir le spectacle en étant assis sur les chaises était assez difficile car on n'y voyait pas super bien. Alors, soit il faisait froid, mais les spectateurs avaient fait l'effort de venir c'est donc que le spectacle ne les a pas franchement convaincu.

On soulignera néanmoins les gros efforts de créativité dans ce spectacle avec tous ces objets lumineux variés, donnant un beau résultat visuel et surtout chose très agréable et appréciable la belle musique qui était jouée en live par trois musiciens : un batteur, un pianiste et un guitariste. On soulignera enfin le mérite des 5 artistes car jouer ce spectacle et faire de la jonglerie avec ce vent ne devait au passage pas être très facile.








Après deux années au programme bien décevant et vraiment peu attractif aussi bien en terme de contenu que de qualité, il faut bien le dire, la fête de Peynier a enfin retrouvé des couleurs cet été 2017 et un peu l'allure qu'elle avait dans le passé, même si on n'y était pas encore tout à fait. Après avoir démarré le vendredi soir avec toujours le même petit groupe local présent à quasi toutes les fêtes de Peynier, c'est la soirée du samedi qui restera dans les esprits et comme la plus grosse soirée de la fête.

Ce samedi 5 aout 2017 la fête de Peynier avait en effet retrouvé un seuil de qualité qu'elle n'avait plus atteint depuis 2014. C'était en effet ENFIN le retour d'un grand orchestre sur la commune, ce qui n'avait plus était le cas depuis 3ans et qui manquait tant donc. C'est l'orchestre très énergique LSP MUSIC qui a ainsi animé toute la soirée pendant près de 4h sur le cours devant une foule bien nombreuse qui a pas mal dansé jusqu'à la fin en cette soirée caniculaire, où il faisait 30°C en pleine soirée.

Un groupe que les habitants de la vallée avaient pu découvrir en 2014 à Rousset, et avait alors laissé à beaucoup une très mauvaise impression avec des chanteuses qui avaient passé la soirée sur leurs cahiers de parole, sans rien transmettre. On l'avait ensuite revu dans la même ville l'an passé et là la qualité avait considérablement augmenté donnant un beau spectacle en revoyant son casting et ses moyens techniques. Un an après le groupe a encore changé et monté de niveau donnant vraiment un très bon spectacle cette année avec de nouveaux chanteurs de qualité (2 chanteuses et un chanteur) qui avaient une grande pêche et énergie que le public ressentait, donnant vraiment envie de faire la fête et bouger, tout l'inverse de 2014. Même chose pour les 8 musiciens tous très bons, avec une belle réorchestration des titres, le tout mis en valeur avec un son excellent. Le spectacle était agrémenté de 4 danseurs avec de très nombreux costumes et belles chorégraphies. 15 artistes étaient au total sur scène. Le seul petit point faible de la soirée fut les jeux de lumières, avec un éclairage mal réglé avec une partie de la scène dans l'obscurité, mais on mettra cela sur le compte de l'exigüité des lieux avec une scène petite et des platanes qui génaient pour installer le matériel visiblement.

Le groupe reprendra véritablement tous les styles de musique avec de la variété française, internationale, du disco, rock, latino, de vieux tubes etc permettant au public de passer un bon moment jusqu'à 1h15 du matin. Revoir une soirée de qualité et de ce niveau à Peynier lors de la fête faisait vraiment du bien. Hélas le lendemain c'était du lowcost qui était proposé avec un DJ, la fête se terminant par une nouveauté, un concert de salsa avec « Tierra Sabrosa » le lundi soir.

Espérons qu'en 2018 la fête poursuive ses efforts et retrouve un niveau identique à la soirée du samedi avec un effort également sur les autres soirées. A noter qu'il n'y avait aucune fête foraine cette année.
Prochaine fête dans le canton, ce week end à POURRIERES...


















Après une journée caniculaire de nouveau ce Vendredi 4 aout 2017 sur Trets où le thermomètre a atteint les 39.2°C à l'ombre, selon la station météo de la commune, les tretsois et touristes n'avaient qu'une hate sortir promener à la nuit tombée. Et ils en ont eu l'opportunité en cette belle soirée d'été. En effet le centre ville était bien animée avec une soirée cinéma qui a bien fonctionné dans la cour du château, mais surtout le retour du marché nocturne avec animations.

En effet après le premier marché organisé le 30 juin dernier par la nouvelle association des commerçants "Les Vitrines de Trets" qui avait reçu beaucoup de monde malgré un contenu un peu pauvre de 18 exposants, les habitants n'attendaient qu'une chose à quand son retour. Chaque semaine sur les réseaux sociaux les tretsois demandaient ainsi s'il y avait marché ce vendredi, ayant gardé l'habitude du marché hebdomadaire qui a perduré jusqu'en 2014. Un second était bien prévu cet été, avec encore plus de marchands que le premier le vendredi 21 juillet 2017, mais il a hélas été annulé un peu prématurément. Ce jour là, souvenez vous un violent orage avait touché la commune entre 14h et 17h, les organisateurs avaient alors pris la décision sur les coups de 16h de l'annuler, manque de chance en soirée il faisait ensuite très beau et le centre ville était du coup bien mort ce soir là.

Tout le monde pensait qu'il n'y en aurait pas d'autres du coup, mais l'excellente nouvelle est tombée ce mercredi, l'association a réussi à le reporter à ce vendredi 4 aout. Malgré le court délai pour l'organiser, trouver des exposants ils ont réussi leur mission et résultat il y avait foule toute la soirée en centre ville. Un marché qui cependant était encore bien petit en contenu avec 15 vendeurs à peine, mais on aurait pu s'attendre à pire. On y trouvait ainsi de nombreux vendeurs de vêtements, mais aussi de maquillage, objets divers, bijoux fantaisies, chapeaux, maillots de bain mais aussi crèpes & pâtisseries... Un marché qui de plus était comme la fois précédente mêlée à une soirée musicale au bar LE MARIGNY qui a donné une ambiance très sympathique jusqu'à minuit et le cocktail parfait pour animer le village. Les bars du cours et restaurant ont eux eu de très nombreux clients.

C'était ainsi la ballade parfaite en cette soirée caniculaire de nouveau, puisqu'il y faisait encore 30°C et 28 à minuit ! Cette fois sauf surprise de dernière minute, il faudra bien patienter jusqu'en 2018 pour retrouver le marché nocturne...

=> Malgré les soucis de juillet, les soirées des bars mettent une belle ambiance à succès !















Animer le centre ville est véritablement devenu le nouveau letmotiv des bars et restaurants de Trets en cet été 2017. Une nouvelle volonté des commerçants qui est très appréciée des tretsois qui réclamaient cela depuis de nombreuses années puisque cela se faisait beaucoup ailleurs depuis longtemps mais peu à Trets.

Le restaurant Le Safran anime ainsi sa terrasse chaque jeudi soir de l'été, le café de la Gare a organisé lui une soirée flamenco le 14 juillet dernier et sur le cours 4 établissements en font de même plus régulièrement en ayant trouver la meilleure des formules : s'associer.

Ainsi dès la fin mai deux établissements du cours situés cote à cote se sont alliés : "Le café de la Renaissance" et le restaurant "Le Patio" proposant chaque dernier vendredi du mois : de mai à septembre un chanteur ou artiste pour une soirée musicale avec une formule repas spéciale. Trois ont déjà eu lieu cet été (fin mai, 30 juin lors du marché nocturne) et la dernière le vendredi 28 juillet dernier animée par Jerome Wagner avec deux autres artistes à la jolie voix mettant une ambiance sympathique sur le cours et recevant pas mal de monde (photos ci dessous).


Ce Vendredi 4 aout c'était au tour du bar Le Marigny et du snack d'Ali situé juste en face de s'associer pour proposer aux touristes et locaux une soirée dites " Black & White " . Une véritable ambiance boite de nuit avait pour l'occasion été reconstituée avec un DJ (DJ JOAN) et des lumières bien puissantes avec fumée, proposées par Valentin Vs. Des tables spéciales avaient aussi été installées. Le bar proposait des cocktails frais et autres boissons tandis que la restauration était assurée par le Snack de l'Orient à l'Occident . Et l'ambiance fut chaude aussi bien au sens propre avec 30°C au thermomètre en cette soirée caniculaire , qu'au figuré avec une grosse ambiance où les clients venus en nombre ont beaucoup dansé et même à un moment par dizaines sur la route (barrée puisqu'il y avait marché nocturne ce vendredi (REPORTAGE ICI)). Une soirée très animée et conviviale qui s'est achevée aux douze coups de minuit pétantes.

Deux soirées à succès organisées par deux bars, qui malgré leurs très gros soucis de ce mois de juillet 2017 (tous deux se sont fait incendiés pour rappel) ont montré que leur envie première était véritablement d'animer le centre ville . On souhaite longue vie à ce type de soirée sur la commune, les tretsois et touristes ont en tout cas montré qu'ils étaient très demandeurs.

La prochaine aura lieu vendredi 11 août au Restaurant Le Patio / Café de la Renaissance en compagnie du chanteur tretsois Mathieu Imbert pour une soirée karaoké.

SOIREE VARIETES AU CAFE DE LA RENAISSANCE / RESTAURANT LE PATIO DU 28 JUILLET 2017





SOIREE BLACK AND WHITE AU MARIGNY / SNACK DU 4 AOUT 2017












Depuis le 18 juillet dernier et jusqu'au 2 septembre la médiathèque accueille l'exposition des tableaux de Geneviève Lavillaugouet, une artiste parisienne, qui a une partie de sa famille à Trets où elle séjourne plusieurs fois par an depuis quelques années. Laborantine dans la recherche scientifique de métier elle a toujours aimé la peinture et le dessin. "Déjà petite, à l'école, le dessin restait mon cours préféré et mes oeuvres étaient toujours affichées sur les murs de la classe ! C'est un don et également une tradition familiale. Mon père était professeur de coupe et réalisait des dessins stylisés. Cela s'est transmis de génération en génération. Mes enfants, mes petits enfants maintenant... Je ne suivais pas de cours, je m'inspirais de mes promenades, de mes voyages, de tout ce qui m'entourait au quotidien pour créer." explique t'elle. Elle a ensuite pris des cours de décoration sur porcelaine et faïence." J'ai travaillé les couleurs, les oxydes, diverses techniques et la cuisson. Mon désir de faire de la peinture s'est imposé ensuite" dit elle.

Une belle exposition où elle expose une trentaine d'oeuvres représentant la Provence, dont Trets, Peynier etc "Depuis mon arrivée en Provence, je me promène, transportant avec moi mon matériel de dessin, et au gré du chemin, je m'arrête, m'installe et réalise des croquis, le papier sur les genoux ! Pour le dessin, j'utilise de l'encre de Chine noir ou sépia (du rose au brun) sur papier. Quant à la peinture, je pratique l'huile et l'acrylique." Elle s'inspire ainsi des paysages, monuments, de photos de voyage qu'elle retravaille et transforme, en particulier pour la peinture mais aussi de tout ce qui la touche précise t'elle.

DIAPORAMA PHOTOS DE L'EXPO A VOIR CI DESSOUS
Exposition de Geneviève Lavillaugouet







Après avoir reçu Michael GREGORIO pour ouvrir la saison estivale le 7 juillet dernier, ce vendredi 28 juillet 2017 se tenait dans les jardins de l'enclos de St Maximin le second spectacle de l'été avec un tribute au groupe célèbre SUPERTRAMP.

Devant plusieurs centaines de personnes, c'est le groupe COVERTRAMP qui a repris pendant 1h40 tous les tubes du groupe mythique des 70’s mais aussi des chansons peu connues. Un concert de qualité avec 6 artistes sur scène avec de bons musiciens multi-instrumentistes , et un très bon chanteur en la personne de Philippe Tailleferd, rendu célèbre par sa participation à l’émission The Voice, le tout agrémenté d'un bon son et de beaux jeux de lumières malgré le vent.

Ces passionnés du groupe rock progressif anglais fondé à Londres en 1969 par Rick Davies et Roger Hodgson se sont imposés le challenge d’interpréter des versions les plus proches possible des morceaux originaux afin que le public retrouve intacte l’émotion que suscite ce célèbre répertoire et que le plaisir soit partagé. Une mission réussie vu les applaudissements nourris à chaque fois.
Une vingtaine de titres ont ainsi été repris comme : The Logical Song, Breakfast in America, School, Dreamer, Goodbye Stranger, Give a Little Bit…







Ce vendredi 20 juillet 2017, le quotidien LA PROVENCE a consacré pas moins d'une page entière au dossier des fauves hébergés à Trets depuis février dernier. Un dossier qui fait beaucoup parler et qui s'était invité au conseil municipal le mois dernier où le maire avait donné sa nouvelle position sur le sujet. Depuis il a donc pris un arrêté municipal que présente le journal. Le quotidien a ainsi rencontré le propriétaire et la dresseuse.

Un article qui a fait la une de la plupart des éditions du quotidien, qui était en page intérieure de l'édition Aix mais en dernière page entière dans les autres éditions ce vendredi.



REPORTAGE VIDEO LA PROVENCE 31/07/2017










Comme chaque année depuis fort longtemps le cercle St Michel de Fuveau et l'association 2000ans d'histoire en Provence ont proposé au public un week end entier historique sur le magnifique site de la Chapelle St Michel de Fuveau. Cette année le thème choisi était l'histoire de L'Odyssée extraordinaire de Pytheas Le Marin. Rendez vous était donné trois soirs de suite les Vendredi 21 , samedi 22 et dimanche 23 juillet 2017.

Phiteas est le premier explorateur marseillais qui est allé découvrir les iles britanniques et est même monté jusqu'au Pole Nord. Ce périple dans les mers du nord de l'Europe, aurait eu lieu entre l'an 330 et 300 avant JC. Il a en effet vécu lorsque Marseille était sous régime grec. Un très beau spectacle réalisé sous la plume de Christophe Vera qui balait toute son odyssée agrémentée d'histoires marseillaises comme les dialogues de Fanny où il croise Marius, César, on y retrouve aussi les histoires du pont Transbordeur , Churchill qui avait dit que l'Angleterre avait existé grace à Phiteas , l'époque de la Renaissance, Catherine de Médicis et on termine par la Libération de Marseille avec la liesse populaire. Une sorte de Retour dans le futur à différentes époques, le tout agrémenté de superbes jeux de lumières, costumes magnifiques et des comédiens de tous ages très impliqués comme à chaque spectacle. On a pu aussi y voir des tournois de tirs à l'arc et de belles cascades de combats.

Cette année ceux sont 85 figurants qui y ont participé, soit plus que les années précédentes, avec plusieurs nouveaux dont des jeunes, mais aussi une technique qui s'est beaucoup renforcée avec une dizaine de personnes explique Daniel Gouirand le président de l'association et metteur en scène du spectacle, mais aussi beaucoup de bénévoles pour les coiffures, repas, costumes, service à table etc. Tous ces bénévoles ont commencé à travailler dessus depuis février où ils ont fait les enregistrements, puis ont démarré les répétitions dès la fin mai chaque week end et une semaine sur place le soir pour tout régler.

Au final un travail qui aura été largement récompensé par un très beau succès d'affluence puisque ceux sont près de 1000 personnes qui sont venues y assister sur les trois soirs dont 800 repas avec à chaque fois un très beau temps pour ces belles soirées . Un repas qui était animé par des troubadours mais aussi un spectacle de magie.

En journée les samedi et dimanche l'association proposait des Spectacles de chevalerie et magie, l'après midi qui ont attiré pas moins de 400 personnes.

DIAPORAMA PHOTO SUR TOUT LE SPECTACLE EN IMAGES
Spectacle historique Fuveau Cercle St Michel Pitheas 2017







Saint Maximin la Saint Baume est entrée en fête pour quatre jours ce vendredi 21 juillet 2017 comme chaque année à la même période. Une fête qui hélas depuis trois ans environ a baissé en qualité et c'est bien dommage, cette édition 2017 ne déroge pas à la règle.

Elle a en effet démarré ce vendredi 21 juillet par une soirée festive sur la place en compagnie du petit orchestre " Les Coureurs d'océan ", c'était leur première venue de mémoire sur la commune varoise. Si le groupe était largement supérieur au bien mauvais, qui avait ouvert la fête l'an passé, celui ci n'était pas digne d'une ville aussi grande que St Maximin, où on s'attend à assister à de bons et gros spectacles, avec de gros orchestres de qualité comme celui de la soirée du samedi et ceux proposés le vendredi soir dans le jardin de l'enclos en été et non des groupes que l'on retrouve dans de petits villages.
Or depuis quelques années désormais, les fêtes de ST Maximin aussi bien pour la fête nationale, que celle de fin juillet, sont de plus en plus composées de soirées à la qualité bien moindre avec de petits groupes ou pires des DJ, et c'est bien regrettable.
Ce vendredi c'était donc le cas encore, même si le spectacle proposé par cet orchestre n'était pas mauvais loin de là même, les jeunes artistes (2 chanteurs, une chanteuse, deux danseuses, 4 musiciens, chantaient bien, la réorchestration était correcte, les jeux de lumière idem, mais il n'y avait pas le truc qui se laisse prendre au jeu et donne envie de faire la fête, ça manquait un peu de punch et de moyens également. On était loin d'un gros orchestre qu'on s'attend à voir dans une ville de 15 000 habitants si développée comme St Maximin et qui a l'habitude de recevoir de grosses pointures nationales. Le registre musical était surtout variété française mais ils ont aussi dévié sur d'autres registres et un peu d'international. Le public a cependant pas mal dansé et il y avait beaucoup de monde.





Une fête qui propose cette année encore une grande fête foraine avec quelques gros manèges à sensations fortes, mais pas de nouveauté cette année, la fête est identique à celle de l'an passé..


Une soirée du samedi bien meilleure

Samedi 22 juillet pour la seconde soirée festive de la fête c'est à l'orchestre LES MELOMANES qu'a été confiée pour la seconde année de suite la mission d'animer la soirée sur la place de St Maximin. Pendant plus de trois heures le groupe composé de 4 danseuses, 2 chanteurs et une chanteuse mais aussi 4 musiciens à peine ont présenté comme toujours un show de qualité variant les styles variés avec de la variété, latino, mais aussi rock.

Néanmoins on notera que les deux chanteurs étaient un peu en dessous, fatigués vocalement, alors que la nouvelle chanteuse elle était en grande forme. Leur spectacle a entrainé le public sur la piste de danse jusqu'à tard dans la soirée et il y avait encore beaucoup de monde. Le 3e soir était lui animé par un orchestre de nouveau bien plus petit.







Le 19/20 de FRANCE 3 a consacré ce mercredi 26 Juillet 2017 un reportage à l'incendie qui a ravagé les collines du Regagnas aujourd'hui sur une centaine d'hectares. France2 en a aussi parlé dans son journal de 20h

A LIRE => Un très grand feu ravage les collines du REGAGNAS : Toutes les infos EN DIRECT & images, des routes coupées [MAJ 21H]

Voici les reportages

REPORTAGE FRANCE 3



DIRECT FRANCE 2

Incendies : nouveau départ de feu à Peynier (Bouches-du-Rhône)



REPORTAGE PROVENCE AZUR



REPORTAGE DU SDIS











Comme chaque année à la même période la ville de St ZACHARIE avait organisé ce week end son concours de chant FESTIVALI’S sur le Square Réda Caire. Deux soirées durant lesquels la commune invite aussi des artistes connus à se produire. Vendredi 21 juillet c'est ainsi que COLLECTIF MÉTISSÉ a mis l'ambiance et ce Samedi 22 juillet 2017 pour la Finale du tremplin de chanteurs c'est le Concert MASTER VOICE qui a été donné. Trois artistes célèbres révélés par les télé crochets de TF1 et M6 ont ainsi performé.

Les centaines de spectateurs ont ainsi pu entendre dès 22h30 (après les prestations des chanteurs amateurs) Stephan RIZON gagnant de la saison 1 de "The Voice", Myriam ABEL gagnante de la "Nouvelle Star 3" qui avait ensuite totalement détruit son image dans "Les Anges de la Réalité" sur NRJ12 et enfin Stacey KING chanteuse demi-finaliste de la saison 3 de "The Voice". Trois très bons chanteurs, à la voix puissante mais qui il faut bien le dire n'ont jamais réellement réussi à percer et faire une grande carrière musicale , c'est bien dommage car ils sont bien doués et ont un sacré talent vocal.

Durant une heure 20 ils ont ainsi enchainé des solos, duos entre eux et pour conclure un trio en reprenant de nombreux tubes français et internationaux rythmés ou plus lent, chantant ainsi du Adele, Serge Lama, Alicia Keys, Rihanna, Céline Dion, Aretha Franklin, Kungs, Serge Lama... mais aussi le titre qui a permis la victoire de Stephan Rizon à The Voice "Caruso" ou encore le single de Myriam Abel "Donnes".... Un concert de qualité qui a été très applaudi.









=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...