Sur Facebook

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

SEMAINE BRESIL
Du 6 au 10 juin
Théatre Les canards aux courgettes
Vendredi 9 juin 2017
Elections LEGISLATIVES
Dimanche 11 et 18 juin 2017
Baby dressing
17 & 18 juin
Exposition Canine Nationale
Samedi 17 et dimanche 18 juin 2017
Fête de la Musique
Mercredi 21 juin 2017
Fête de la Saint Jean
Les 23 et 24 Juin 2017
Marché nocturne
30 Juin et 28 Juillet 2017
Grand Gala du PHENIX Muyathai 2017
Samedi 1er juillet 2017
Puces Brocantes Vide grenier
Samedi 8 Juillet 2017
Fête de la SAINT ELOI
Du 11 au 15 Juillet 2017
4e Course de caisse à savon
Mercredi 12 juillet 2017
›› Suite de l'agenda tretsois

COURSE DE CAISSE A SAVON

Rechercher sur le site











  • Le Journal tretsois
  • Reportage


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015





Fetedesvoisins-19mai2017 035

Ce Vendredi 19 mai 2017 avait lieu la traditionnelle fête des voisins à Trets et partout en France, une fête organisée nationalement bien tôt cette année, près de 10 jours par exemple par rapport à l'édition 2015. Pour cette fête 2017 l'affluence a une fois encore été forte puisque sur toute la commune une quinzaine était organisée ce vendredi (impasse Hoche, place de la gare, Rue Grande Pujade, Cours Esquiros, chemin Porte Rouge, devant le notaire, Lotissements Roquefeuil, Saint Jean, Cabassude, Clos Simeon, ancien chemin de Marseille... etc), d'autres quartiers ont préféré le faire dans les prochains jours.

L'affluence était cependant un peu en baisse cette année avec moins de fête , plusieurs quartiers qui l'avait organisé l'an passé ne l'ont pas fait et un peu moins de monde chez certaines. La mairie de son coté aidait les habitants dans l'organisation en leur offrant comme depuis de nombreuses années maintenant des kits à venir récupérer contenant affiches, t-shirts, ballons, badges, gobelets, nappes, etc pour décorer la fête.

Sur les coups de 19h, 20h des centaines d'habitants sont donc sortis de chez eux pour rejoindre leurs voisins sur les placettes des lotissements, sur le trottoir, dans un garage, en pleine rue, dans les espaces verts autour d'une table constituée de mets faits maison ou achetés avec quiches, tartes, gateaux, pizzas , chips, charcuteries etc mais aussi des biscuits d'apéritif et toutes sortes de boissons, pour ce banquet improvisé. Chacun ayant pris soin d'amener en même temps des tables ou chaises pour plus de confort afin de pouvoir discuter plus à l'aise.

De partout l'ambiance était festive, conviviale, les habitants en profitaient pour bien discuter, rigoler et aussi apprendre à connaitre les nouveaux habitants, de tisser des liens. Place de la gare c'était les internautes du groupe Facebook T'es de Trets qui s'étaient réunis. Une bien belle soirée où la température était cependant un peu fraiche en raison du mistral cette fois qui s'était invité à la fête.


Reportage aux quatre coins de Trets ce vendrediTrets au cœur de la Provence remercie tous les tretsois pour leur très bel accueil.

Fetedesvoisins-19mai2017 037Fetedesvoisins-19mai2017 030




Le groupe T'es de Trets Place de la gare



Rue Grande Pujade




Cours Esquiros



Chemin Porte Rouge Domaine Larieux



Lotissement Porte Rouge



Devant le notaire



Lotissement Roquefeuil



Lotissement Saint Jean



Lotissement Cabassude



Lotissement Clos Simeon



Ancien chemin de Marseille





DIAPORAMA PHOTOS (20)

Fete des Voisins 2017






Le 2 avril dernier, le journal de TF1 a consacré un long reportage à la montagne Sainte Victoire, qui est un petit chef-d'œuvre de la nature. A quelques kilomètres d'Aix-en-Provence, le massif culmine à 1000 mètres d'altitude. Paradis de la faune, de la flore et des randonneurs, ce lieu unique et hors du temps a inspiré les plus illustres peintres de la fin du 19ème siècle. Parmi eux, Paul Cézanne, un enfant du pays.









Pour la deuxième année consécutive, le Trets Tennis Club a organisé un rendez-vous tennis parents/enfants pour ses adhérents, ce dimanche 14 mai 2017.
L'année dernière, les participants ont été nombreux, mais ils l'ont été encore plus cette année avec 28 équipes inscrites, soit 56 participants.

Le rendez-vous tennis est une animation durant laquelle les participants évoluent sur des ateliers jeux, ludiques et accessibles à tous et qui ne sont pas forcément basés sur le tennis.

Étaient au menu de cette année un atelier ultimate, un atelier pétéca, un atelier tennis/volley et un atelier morpion pour les plus grands, et pour les plus petits, un atelier ballon prisonnier, un atelier tennis/goal, un atelier course relais et un atelier matchs de doubles.
Les adultes s'adaptant au niveau de leur jeune partenaire.

Et c'est avec une activité appréciée de tous que se termine chaque animation, une tournante.
Deux groupes sont formés de chaque côté du terrain de tennis, une première personne envoie une balle à la personne en face et court de l'autre côté du terrain. La personne qui reçoit la balle la renvoie à la personne d'en face et part à son tour rejoindre la file d'en face. L'échange continue ainsi jusqu'à ce qu'une personne fasse une faute et soit éliminée. Évidemment, moins il reste de joueurs, plus les choses deviennent difficiles et à la fin, il ne reste plus que deux joueurs qui s'affrontent dans un petit match de quelques points.

Cette animation s'est achevée par un apéritif offert par le Trets Tennis Club et un repas avec toutes les choses emmenées par tous.

Le Trets Tennis Club tient à remercier les participants à ce rendez-vous tennis qui ont emmené bonne ambiance et bonne humeur au club de tennis et ses deux moniteurs, Nicolas SIMON et Stellan SUANEZ pour l'organisation et l'animation de cette matinée.

9h30, arrivée des équipes et petit-déjeuner

Activités des plus grands:  
Atelier tennis/volley

Atelier ultimate

Atelier morpion

Atelier pétéca

 

Ateliers pour les plus petits:

Atelier course de relais

Atelier ballon prisonnier

Atelier tennis/goal

Atelier matchs de doubles

     La tournante:
Les groupes se forment de part et d'autre du terrain de tennis 
 
La balle est mise en jeu, début des échanges

Les éliminés sont de plus en plus nombreux au bord du court

Plus il y a d'éliminés, plus il faut courir vite pour rejoindre l'autre côté du terrain avant que la balle ne revienne

 
 
A la fin, il n'en reste que deux qui s'affrontent dans un petit match 
Autour d'un verre et d'un repas pour finir cette animation

 

Photos : TRETS TENNIS CLUB







Dimanche 14 mai 2017 s'est déroulée la seconde bourse à l'enfance de la saison organisée par l'ATPE, faisant suite à celle de novembre dernier qui avait bien fonctionné. Une manifestation dont les parents d'élèves sont toujours très demandeurs afin de se débarrasser de tous les objets ou jouets de leurs progénitures et qui ne servent plus, au fil des ans. Matériel de puériculture, jouets, vêtements bébé / enfant, consoles, jeux, BD, bouquins, fringues, CD, DVD, sport… on y trouvait ainsi de tout et les tables débordaient de produits en tous genre, avec pas mal de ventes à la clé .

Cette édition printanière qui s'est déroulée par un temps estival a eu un succès modéré cette fois expliquent les responsables de l'ATPE qui en était les organisateurs "Tout s'est bien déroulée, la demande d'emplacement a été plus modérée que d'habitude (35 vendeurs pour 43 emplacements) probablement à cause de l'augmentation du coût de l'emplacement : 10€ au lieu de 5€ habituellement. La fréquentation (acheteurs) a été modérée, probablement en raison du beau temps et d'un autre événement sur la commune." expliquent ils. La manifestation leur permettra avec les quelques sous récoltés de participer au fonctionnement de l'association.

A noter que ce fut la dernière organisée par la présidente Magali Roubaud ainsi que le secrétaire Olivier Roubaud puisque leur mandat se termine dans 15 jours. A ce jour ils recherchent toujours des repreneurs pour prendre les rênes de l'association.











« 1939, notre pays allait saigner du sang de ses héros anonymes civils ou militaires (…) Aujourd’hui devant nos monuments aux morts des plus petites de nos communes aux plus grandes de nos cités, là où les noms s’alignent sur la pierre froide, inclinons nous devant celles et ceux, qui nous ont sauvés de la barbarie, repensons à eux, petits dans le quotidien, mais grands dans nos cœurs, et qui sont partis un jour pour que vive la France » c’est par ces mots poignants que Maurice Chagny président des Anciens combattants a débuté son allocution devant le monument aux morts en ce Lundi 8 mai 2017.

Et il y avait foule pour l’écouter en cette belle journée printanière. « Le devoir de mémoire et l’importance du respect des symboles de la république, doivent être inculqués aux jeunes générations », insistera t-il. Auparavant Jean-Claude Féraud entouré de ses élus, avait fait lecture du message du secrétaire d’état auprès du ministre de la défense. Il s’en suivit le traditionnel dépôt de gerbes devant le monument aux morts, faisant suite à celles déposées quelques heures plus tôt au Puits d’Auzon, à St Jean du Puy et au cimetière. La Marseillaise et le Chant des partisans ont ensuite été chanté par la chorale du Foyer Rural.

Bernard Loll, fils de gendarme, ancien sous-officier supérieur entré en service le 09 septembre 1980, pour servir dans le corps du personnel non navigant de l’Armée de l’Air, en tant que spécialiste avionique a été décoré. Ayant tour à tour œuvré sur Mirage IV A, Boeing ravitailleur en vol (C135FR) et Mirage 2000-5 sur lesquels il exerce tour à tour, la maintenance préventive et curative des matériels électroniques embarqués, l’instruction et enfin le poste de chef de service, il sera appelé sur de nombreux théâtres d’opérations comme le Tchad, Turquie, ou l’Arabie Saoudite.

Promu Adjudant-chef en 2000, il sera placé sur sa demande en service détaché au titre du ministère de l’intérieur où il est intégré depuis, dans le corps des contrôleurs des systèmes d’informations et de communication, pour la région Méditerranée. Aux quatre médailles militaires et à la médaille d’honneur de la police nationale déjà reçues, sont venus s’ajouter pour services rendus, la Croix du Combattant et le Titre de la Reconnaissance de la Nation.

La première lui a été remise par le Lieutenant-colonel Maurice Clerc, la seconde par le Colonel Jean-Paul Lancar. C’est à cet homme particulièrement ému, car accompagné de son plus jeune fils Ludovic ayant intégré l’Armée de l’Air en 2016, pour y suivre une formation parfaitement identique à la sienne, et faisant office de porte coussin, que Jean-Claude Féraud et Maurice Chagny ont adressé leurs très sincères félicitations.

Un vin d’honneur offert par la municipalité a clôt cette très belle cérémonie.

Paru dans LA PROVENCE, jeudi 11 Mai 2017
Photos DR









Le théatre était à l'honneur ce Samedi 6 mai à 15h30 au Cinéma Casino à Trets, grace à la section adultes de l’atelier théâtre du "Paradisier Rouge" . Si l'association tretsoise a arrêté son festival Théat'Trets l'an passé elle n'en oublie pas moins le théatre puisqu'elle a ainsi proposé une grande après midi spéciale pour son spectacle de fin d’année. L'occasion de faire découvrir au public venu nombreux un petit extrait (1h20) de l’univers de Marcel Pagnol qui exhale la Provence pittoresque, celle dont les accents chantants résonnent comme une ode au soleil !!!
Avec de nombreux beaux décors conçus maisons par les bénévoles, et un beau jeu d'acteurs, les 90 spectateurs (dont les élus Mmes Bizarri, Boudjaballah, Mrs Ferreti et Laurent) ont pu revivre ces grands classiques que sont "Marius et Fanny" avec la légendaire partie de cartes, l'annonce de l'enfant de Fanny à Honnorine ou encore l'attente du facteur, le tout brillement interprété par les 10 comédiens de la troupe. Le public a beaucoup applaudi le spectacle en fin de représentation.








La nature était en fête ce week end des samedi 29 et dimanche 30 avril 2017, avec la 12e édition de la fête de la nature chasse et loisirs organisée par toute l'équipe du Moulin de l'arc.

Un rendez vous qui a été organisé tardivement cette année, quinze jours plus tard qu'à l'accoutumée et qui a visiblement souffert de cette date mais aussi du temps très gris et nuageux du week end et des températures fraiches, entrainant une forte baisse de fréquentation comparée aux années passées.

Néanmoins des centaines de personnes sont venues s'y promener durant ces deux jours, arpentant les allées bien fournies du vide grenier, découvrir les produits en vente au petit marché de produits du terroir, artisanat d'art coutellerie, laines, fleurs et arbustes etc ou encore admirer les nombreux chiens de chasse présents. De nombreuses activités étaient aussi proposées avec du Paintball, Châteaux Gonflables, tir à l'arc, Trampoline, ou encore le retour des tours en hélico, promenades en calèche avec l'association ERTA .
De quoi faire une promenade bien conviviale et sympathique...








Lundi 1er Mai 2017, jour du muguet, de la fête du travail mais aussi du Pélerinage traditionnel à Saint Jean du Puy pour les tretsois. Cette année encore des centaines de tretsois ont migré à pieds, en voitures, en vélo, moto, cheval sur les sommets de la commune, pour le traditionnel Roumavagi dès le début de matinée afin de passer toute la journée dans la tradition et en pleine nature. Après deux années perturbées par la pluie, entrainant un programme très perturbé et raccourci, cette fois les tretsois l'ont échappé belle puisqu'il a plu toute la nuit et le soleil a heureusement pointé le bout de son nez en début de matinée, même si les températures n'avoisinaient que les 15°C dans l'après midi.

La journée a comme tous les ans commencé à 10h par la messe qui s'est déroulée dans la chapelle , dirigée par le père Jean Yves Thery (le Père Michel Père Morin étant absent) en présence d'élus et de dizaines de personnes avant que tous ne montent à l'oratoire pour la bénédiction de la vallée pour la bénédiction dans la vallée par un fort vent et frisquet. La matinée s'est terminée par un apéritif offert à la population vers midi. Alors que certains regagnaient leur domicile, beaucoup avaient décidé de déjeuner sur place avec un grand pique nique convivial sur l'herbe ou alors avec de grandes tablées, tandis que des feux étaient allumés pour se réchauffer et faire des grillades le tout dans une belle ambiance.


L'après midi, on a donc ensuite enfin retrouvé le programme traditionnel et complet. Alors que d'autres continuaient à discuter ou se mettaient à faire la sieste sur l'herbe, vers 14h30 une bonne centaine de personnes ont assisté aux traditionnelles danses provençales avec l'Aigo Vivo de Rousset où le groupe n'a pas hésité à mettre à contribution les spectateurs pour la farandole et autres danses. Peu après 15h30 le concert champêtre des Amis réunis d'Auriol a fait son grand retour après deux ans d'absence, la dernière représentation remontant en effet à 2014 puisque la pluie l'avait annulé en 2015 et 2016 mettant une belle animation sur la placette avec des rythmes connus et entrainants.

La journée s'est terminée peu avant 17h, avec le concert galoubet tambourin donnés par deux élèves de Sébastien Bourrelly du conservatoire de musique d'Aix en Provence : Florentin Kriger 17ans et Gabriel Storck 13ans devant une trentaine de spectateurs réunis dans la chapelle pour une dizaine de morceaux. Une bien belle journée champêtre, de traditions, que l'on doit à toute l'équipe de bénévoles des Amis de Saint Jean du Puy dirigée par Alain Guiony. Des bénévoles qui ont découvert ce week end une bien mauvaise surprise puisque la croix de Léon Baille, fondateur de l'association avait été vandalisée ces derniers jours, on remarquera aussi des tags sur le refuge datant de quelques temps déjà, chose bien révoltante.

Messe dans la chapelle

Procession au clocheton

Bénédiction de la vallée


Apéritif à midi
  
  

Pique nique à midi

Sieste et repos

Le feu était allumé pour se réchauffer et faire des grillades

La croix de Leon Baille vandalisée
  

Danses provençales l'après midi par l'Aigo Vivo

 
  

Concert des amis d'Auriol

 

Montagnes enneigées au loin
  

Concert GALOUBET-TAMBOURIN par les élèves de Sébastien Bourelly

 


L'APRES MIDI EN VIDEOS


Participation photos : I LOLL






En 2010, une des associations les plus anciennes de Trets fêtait déjà son cinquantenaire ! Il s'agit des Amis de Saint Jean du Puy, un groupe de bénévoles qui se charge d'entretenir le site si cher au cœur des tretsois : l'Hermitage de Saint Jean du Puy. C'est en effet le 1er novembre 1960 à 18h qu'est née l'association, lors d'un rassemblement en mairie de Trets des membres qui tenaient la buvette de l'Hermitage depuis plusieurs années (1954 55 environ et dont beaucoup travaillaient en mairie) déjà pour le compte du Syndicat d'initiative de la commune. Le but est alors simple et écrit officiellement : "l'association sera chargée de la gérance de la buvette et de l'entretien des bâtiments du site", situé route de Kirbon et surplombant la commune.
Parmi ces membres ce jour là des tretsois bien connus qui nous ont hélas quitté comme Jean Maunier alors garde champêtre, qui sera nommé président ou encore Léon Baille agriculteur et Roger Burles qui seront désignés Vice Président . Yvon Peire agent communal sera nommé trésorier et Salle Paul : secrétaire. Le siège de ce qui était appelé à l'époque "une société" sera basé en mairie.

Quelques années plus tard, Léon Baille (Photo de droite) qui a consacré quasiment toute sa vie au lieu, en deviendra le second président jusqu'en 1994 pour raison de santé, un nouveau président sera alors désigné en la présence d'Alain Guiony, toujours président aujourd'hui, avec une mission identique à ses débuts : "donner aux randonneurs le meilleur du site de St Jean du Puy". Entré dans l'association en 1981, il a toujours donné de son temps à l'Hermitage et a secondé Léon Baille pendant de nombreuses années. Léon qui lui décèdera le 15 Janvier 1997.
Une convention sera signée le 23 Mai 1997 entre la mairie et l'association pour établir les droits de chacun concernant la conservation de l'Hermitage, car à l'époque tout était oral "à la main" !


Depuis de sa création le but de ces bénévoles et passionnés n'a pas changé : la sauvegarde, la restauration et l'entretien du site, en y faisant de nombreux travaux : peinture, réfection d'enduis, propreté, débroussaillage, réparations, plantations d'arbres, d'arbustes, carrelage qu'ils financent tout eux même, sauf en cas de gros travaux où là c'est la mairie qui finance ou participe aux coûts... "Nous essayons de tout refaire à l'ancienne" précise Mr Guiony. Chaque week end des groupes de bénévoles de l'association s'occupent donc des gardes , de la buvette, de l'accueil des visiteurs..

Mais il faut noter que l'association n'a pas de subventions ses ressources viennent de la buvette, des dons effectués par les visiteurs du refuge etc... "Nous comptons trois types de personnes dans l'association" précise le président actuel Alain Guiony "nous avons des gens qui ne font que la garde car ils aiment parler aux gens, d'autres volontaires pour réaliser les travaux et enfin ceux qui font tout. On est près d'une trentaine aujourd'hui, un nombre qui stagne depuis longtemps, mais on a jamais été une grosse association". Ainsi en ce printemps 2010 ils sont 15 à faire les gardes le week end. "Mais les gens ne voient pas en fait tout ce que l'on fait, ne se rendent pas compte de notre travail, ils ne savent pas que c'est une association de bénévoles" regrette t'il.

Mais en plus de l'entretenir, les bénévoles font aussi vivre le site depuis très longtemps en y organisant des fêtes, puisque chaque premier mai un grand pèlerinage est organisé sur le site avec messe, danses , concerts champêtres, pique nique, un grand moment de convivialité que les tretsois apprécient beaucoup et s'y rendent par milliers chaque année. Des festivités qui se sont par ailleurs développées depuis une quinzaine d'années d'ailleurs. Mais il y a plusieurs dizaines d'années il y avait également d'autres festivités au printemps qui permettaient de réunir la population dans ce lieu comme à Pâque, la St Jean.

Dans les gros travaux durant ce cinquantenaire on retiendra ainsi la restauration qui fut entreprise en 1954 sur la buvette, la chapelle... De nombreux arbres furent planter dans les années 50 pour permettre le reboisement du site, suite à deux incendies l'un en 1938 et l'autre pendant la guerre en février 1942. En 1975 c'est la réfection d'enduis, restauration de la cuisine qui sont réalisées. Puis depuis dix ans c'est la toiture de la chapelle qui sera refaites avec l'aide d'une grue dès le 9 Mai 2000 ou encore dès le mois d'Octobre 2007 : Travaux de rénovation de la toiture de la buvette...


Un gros changement interviendra en 1980 puisque la préfecture décidera de la Fermeture du site au public l'été pour cause de circulation interdite dans les forets ; en raison des risques d'incendies. Cela permet ainsi à la végétation de se reposer, mais aussi aux bénévoles, car les saisons de printemps et d'automne sont chargées niveau fréquentation par de nombreux randonneurs. Mais cela n'évitera hélas pas de gros feux de menacer le site, comme ce fut le cas dans les années 40, puis le 26 Juillet 1984, une partie du site sera ravagé par un incendie parti dans l'après midi entre Trets et Peynier (quartier Ste Barbe), après s'être calmé en fin de soirée, le feu reprendra le lendemain 27 avec l'aide du vent, et monta alors jusqu'à la poubelle et le cabinet sous la maison communale. L'Hermitage fut heureusement ce jour là épargné grâce à l'aide des canadairs.
Rebelote ensuite le 1er Aout 1989 avec le terrible feu du Mont Aurélien (voir dossier spécial) qui s'arrêtera à 500mètres à peine de l'Hermitage. Un sauvetage du site du au travail de débroussaillage effectué par les bénévoles de l'association. Mais le feu ne sera pas le pire ennemi du site puisqu'il y aura la foudre aussi . En effet le 17 Janvier 1999 le clocheton qui domine la vallée est foudroyée par la foudre, causant de gros dégâts avec des murs éventrés, barreaudage arraché, toiture soulevée, corps du bâtiment fissuré et l'assise de roche a elle explosé. Un événement qui s'était déjà produit 200ans auparavant le 16 Novembre 1779 d'après les archives.


Mais hélas tout ce travail, ces efforts sont malheureusement gâchés par le vandalisme des visiteurs, de voyous qui ont ainsi saccagé les lieux plusieurs fois en 50ans, comme par exemple il y a deux ans avec le vol des matériaux de la toiture et son saccage, mais il y a eu aussi durant ces années le vol de statues, d'objets décoratifs, d'arbres, de nombreuses dégradations qui furent effectuées etc. , et à chaque fois la gendarmerie sera saisie par l'association qui portera plainte. "Depuis l'été 2009 nous en sommes déjà à 5 vols" expliquera Mr Guiony. Mais dans les très mauvais souvenirs il y a aussi cette triste affaire au début des années 90, lorsque de jeunes scouts irresponsables avaient allumé le feu dans la cheminée de la chapelle avec de l'essence, provoquant une explosion et brulant gravement plusieurs jeunes, cela causera alors de gros ennuis judiciaires à l'association et au maire de l'époque.

Sur les hauteurs tretsoises enneigées, 4 février 2015Heureusement le président de l'association gardent de très bons souvenirs de ces années "Chaque dimanche est un excellent souvenir, de voir les gens qui trouvent que le site est très bien entretenu, que le site soit apprécié, de voir qu'ils sont contents, on fait des connaissances etc... Ce coté humain est très important pour nous, d'ailleurs les gens aiment savoir l'historique des lieux" . C'est d'ailleurs par une visite sur le site en 1980 et sa rencontre avec Léon Baille, que Mr Guiony tombera amoureux du site puis de Trets, et emménagera alors sur la commune, en devenant rapidement membre de l'association dans laquelle il s'investira beaucoup. Mais le 1er mai est aussi une belle journée pour lui et ses bénévoles. "Du moment que tout le monde respecte le site, le travail que l'on fait tout le monde est le bienvenu, mais on est hélas déçu par certaines personnes qui ne respectent pas"






Parmi les autres dates marquantes de ce cinquantenaire on retiendra aussi :
1938 : Léon Baille se lance dans la sauvegarde de ce site.

3 Mai 1942 : Plantation du cèdre proche de la Chapelle et poème gravé par Léon sur la roche sous la Chapelle côté St Zacharie.
1954 : Premiers travaux de sauvegarde effectués par un groupe de personnes autour de Léon Baille sous l’égide du syndicat d’initiative de Trets.
1er mai 1977 : Mise à disposition de la grande salle derrière la buvette. Deux années de travaux pour transformer une ruine de quatre murs en salle.

1er mai 1985 : Pour la première fois un archevêque préside l’office religieux. Monseigneur Panafieu était à cette époque archevêque du diocèse Aix-Arles.
1er mai 1987 : Inauguration du porche d’entrée de l’ermitage et de la table d’orientation proche du clocheton. Porche construit par les Compagnons Passants Maçons du Devoir et la table par l’Institut des Invalides de la Légion Etrangère de Puyloubier.
1er mai 1992 : Les archevêques des trois diocèses contigus à st Jean sont présents au pèlerinage :
Monseigneur Coffy pour Marseille, Monseigneur Madec pour Toulon et Monseigneur Panafieu pour Aix-Arles
Cette année là le reliquaire de Saint Jean est monté à l’ermitage pour la première fois depuis le 3 mai 1942 (bénédiction des vers gravés par Léon dans la pierre au sud de la chapelle).

1er Mai 1994 : Inauguration du refuge Léon Baille, ce refuge est constitué de deux pièces qui sont à l'arrière de la chapelle et ouverte toute l'année aux pèlerins et randonneurs de passage.
1995 : Tournage de l'émission Midi Méditerranée de France 3, sur le site et interviews des responsables dans un beau reportage sur l'Hermitage
26 Avril 2000 : Mise en place de la croix du jubilé à l'endroit de l'ancienne carrière de marbre, bénédiction le 1er Mai
1er mai 2000 : Bénédiction de la Croix du jubilé an 2000 par Monseigneur Fiedt, archevêque d’Aix-Arles en présence d’un grand nombre d’élus de Trets et des communes avoisinantes. La chapelle est fermée pour cause de travaux de réfection de la toiture.
7 Décembre 2002 : Illumination du clocheton dans le cadre du Téléthon par les Mainteneurs des feux de la St Jean.
1er mai 2003 : Inauguration de la nouvelle table d’orientation toujours réalisée par l’IILE de Puyloubier en remplacement de la précédente dégradée.


=> Présentation détaillée, historique de Saint Jean du Puy

Avril 2010
/ 4 Commentaires






Surprise ce dimanche 30 avril 2017 les téléspectateurs de M6 ont pu découvrir dans le journal du 12/45 un reportage sur Trets consacré aux fauves hébergés depuis début février , contre l'avis de la mairie. Un sujet qui avait disparu de l'actualité depuis près de deux mois maintenant, mais dont les positions n'ont pas bougé...

Il faut dire que M6 est extrêmement longue à la détente, puisque ce reportage a été tourné le 16 février dernier, moins d'une semaine après la révélation de l'affaire sur le site de la mairie et quelques jours après la une du journal La Provence. Ils auront donc mis deux mois et demi pour le diffuser, surement un record dans un journal télé... Mieux vaut tard que jamais comme on dit !









Pour la 7e année consécutive, la municipalité de Trets avec sa population a commémoré le génocide arménien, ce Mardi 25 avril 2017 place de la mairie à 18h25. Une cérémonie organisée par la ville et le comité de jumelage, célébrée par le Père Dertad de l'église St Tatéos et St Bartoghiméos qui aura duré une vingtaine de minutes en présence d'une soixantaine de personnes environ. De nombreux élus du conseil municipal étaient présents, mais aussi Mr Guy Ferreti président du comité de jumelage, les anciens combattants et de nombreux habitants.

Tout d'abord un message religieux sera prononcé par le Père Dertad, puis Mme Cuiffardi du comité de jumelage rappellera l'historique de ce drame qui a eu lieu d'avril 1915 à juillet 1916 où les deux tiers des Arméniens qui vivaient sur le territoire actuel de la Turquie ont été exterminés au cours de déportations et massacres de grande ampleur. Le génocide fut planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l’époque.

Le maire Jean Claude Feraud prendra ensuite la parole pour remercier tout d'abord Mme Cuiffardi pour avoir mené ce jumelage avec l'Arménie en 2012 et son implication depuis. Dans sa longue allocution, il se dira également fier de célébrer ce triste anniversaire expliquant que ce ces évènements dramatiques n'auraient jamais du exister. Il déposera ensuite une gerbe de fleurs et l'hymne arménien puis français seront ensuite diffusés. Chaque personne déposera enfin au pied du monument aux morts un oeillet. Un petit apéritif conclura cette cérémonie émouvante.
Le prochain évènement organisé par le comité de jumelage aura lieu le samedi 1er juillet avec une grande soirée pour fêter les 5ans de ce jumelage.












Une nouvelle association a vu le jour sur Trets en mars 2017 : LA FAMILLE ZAZOU. L'association a pour objet d'informer, accompagner et soutenir les parents et futurs parents dans le développement créatif de leur parentalité. Plus généralement, elle proposera des activités de bien-être favorisant le lien au sein de la famille.
Bébés Zazou : autour de la naissance, femmes et couples attendant un enfant, bébés,... (Massage bébé, Ballon...)
Zazou Kids : Maternelle/Primaire (Massage en famille, à l'école, ...)
Parents Zazou : la parentalité sous toutes ses formes (rencontres et partages, ...)
Les ateliers de démarrage de La Famille Zazou, démarrent à partir du 28 avril 2017
Site internet : https://www.lafamillezazou.com
PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/lafamillezazou/?ref=ts&fref=ts






Nouveaux ateliers










=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...