Sur Facebook

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Exposition Mosaiques
7 au 28 avril 2017
Fête de la Saint Jean
Les 23 et 24 Juin 2017
Soirée festive par l'UST
29 Avril 2017
Grande fête nature chasse peche loisirs
Samedi 29 et dimanche 30 avril 2017
Journée shopping salon VDI
samedi 30 AVRIL 2017
Théatre LA SERIE PAGNOL
Samedi 6 mai 2017
3e SOUTH VINTAGE FESTIVAL
12/13/14 Mai 2017
Bourse aux enfants
Dimanche 14 Mai 2017
Fête de la Musique
Mercredi 21 juin 2017
Grand Gala du PHENIX Muyathai 2017
Samedi 1er juillet 2017
Puces Brocantes Vide grenier
Dimanche 9 Juillet 2017
Fête de la SAINT ELOI
Du 11 au 15 Juillet 2017
›› Suite de l'agenda tretsois

Rechercher sur le site











  • Le Journal tretsois
  • Reportage


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015





Une nouvelle association a vu le jour sur Trets en mars 2017 : LA FAMILLE ZAZOU. L'association a pour objet d'informer, accompagner et soutenir les parents et futurs parents dans le développement créatif de leur parentalité. Plus généralement, elle proposera des activités de bien-être favorisant le lien au sein de la famille.
Bébés Zazou : autour de la naissance, femmes et couples attendant un enfant, bébés,... (Massage bébé, Ballon...)
Zazou Kids : Maternelle/Primaire (Massage en famille, à l'école, ...)
Parents Zazou : la parentalité sous toutes ses formes (rencontres et partages, ...)
Les ateliers de démarrage de La Famille Zazou, démarrent à partir du 28 avril 2017
Site internet : https://www.lafamillezazou.com
PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/lafamillezazou/?ref=ts&fref=ts













Ce Dimanche 16 avril 2017 l’association Le Paradisier Rouge a créé l'évènement en organisant un grand repas sur le thème de la Libération, salle des colombes . Et comme souvent avec le Paradisier toute l'équipe avait mis les petits plats dans les grands avec un beau décor sur ce thème, un immense drapeau français au plafond, d'autres aux murs, un bar de la libération et un grand nombre de participants en tenue des années 40 ou militaires.

L'association avait de plus invité l’association VAR 14/18 – 39/45 de Pourrières venue pour l'occasion avec de nombreux véhicules militaires d'époque qui étaient stationnés toute la journée devant la salle.
Un bel évènement, bien organisé une fois encore mais qui aurait mérité de recevoir bien plus de monde, puisque seuls 70 convives ont pris part à cette manifestation qui était destinée, outre le fait de passer un bon moment et à se divertir, à récolter des fonds pour les spectacles de théâtre et Danses. Pas sur que cette seconde mission ait été réussie malheureusement au vue de l'affluence et avec tous les frais d'un tel évènement (salle, repas, déco, musique...).

Après un bon repas, l'après midi s'est animé au rythme des danses d'époque , mais aussi sur In the navy, Paris... "Un grand merci à tous pour avoir participé de bon cœur à la réussite de notre dernière réception. Leurs présence a suffit à poser une belle ambiance pour que l’on vive tous un de ses savoureux moments que l’on a plaisir à passer ensemble. Encore merci. " déclare Angèle la présidente

RENDEZ-VOUS SAMEDI 6 MAI à 15h SALLE CINÉMA à Trets pour la séries PAGNOL
- La légendaire partie de carte
- L'annonce de l'enfant de Fanny à Honorine
- L'attente du facteur pour César
Durée 1h20


Photos : Paradisier rouge / 1 Commentaires







Après le grand succès de la première édition l'an dernier le cellier Lou bassaquet a organisé ce samedi 15 avril 2017 une grande oursinade. Annulée le 1er avril dernier en raison de la pluie la manifestation a de nouveau attiré beaucoup de monde avec plus de 250 participants qui sont restés jusqu'à plus de 16h.

Les participants venaient acheter leur assiette de fruits de mer chez le vendeur qui avait ainsi été invité mais aussi le vin, un plateau de charcuterie chez un charcutier présent, et pour le dessert un baba maison à base de rhum. Leur repas composé, ils allaient ensuite s'assoir déjeuner sur les tables dressées pour l'occasion. Les organisateurs avaient tiré les leçons de la première édition concernant les stocks.

Une belle réussite qui a permis au public nombreux de se restaurer et en même temps de découvrir les différents millésimes de la cave. Prochain grand évènement, samedi 20 mai avec le 4e sentier vigneron gourmand organisé avec la confrérie St Eloi.








Après la chasse aux œufs de Pâques qui avait lieu samedi 15 avril 2017 après-midi en centre ville chez les commerçants à l'initiative des "Vitrines de Trets" une autre chasse totalement inédite a eu lieu ce mardi 18 avril 2017 à la médiathèque. Toute l'équipe de l'établissement municipal avait en effet elle aussi innové cette année en créant leur toute première chasse aux œufs de Pâques destinée exclusivement aux moins de quatre ans. Une manière de faire découvrir à ces tous petits ce beau lieu culturel et inciter aussi leurs parents à y venir et découvrir les livres à leur disposition ainsi que pour leurs enfants.

Pas moins de 200 œufs ou pièces en chocolat avaient été dispersés par les cloches dans le jardin ou dans l'espace jeunesse intérieur sur les étagères. Et en moins de 10 minutes tous avaient été trouvés par près d'une dizaine de très jeunes enfants très amusés par ce petit jeu. L'équipe qui avait fait les choses en grand, comme chaque fois, leur avait auparavant distribué de petites poules en papier pour mettre les œufs à l'intérieur et les enfants devaient ensuite ramener leur butin dans un grand bac.

Après un petit verre pour se désaltérer le partage de la récolte à été réalisé entre chaque enfants. Une belle première très réussie, qui a enchanté petits et parents et on se dit que le jardin des remparts serait l'endroit idéal pour organiser une pareille chasse, l'an prochain...








La confrérie des Chevaliers de l'Aïet a été reçue le dimanche 2 avril par la Confrérie des Bernardins de Fleurus en Belqique pour leur Chapitre annuel.

Fleurus est une ville moyenne près de Charleroi à une 1h de Bruxelles, cité minière autrefois avec ses maisons de briquettes rouges alignées qui font son charme. Le Bernardin est un petit biscuit sucré aux amandes effilées dont la recette est bien gardée on le trouve dans toutes les pâtisseries de la ville.

Malgré un temps pluvieux, un voyage un peu mouvementé, une très belle visite de Bruxelles avec ses monuments, sa galerie, sa grand place, son "Manneken-Pis", ses frites, sa bière, ses gauffres et son chocolat.... les chevaliers ont été ravis de leur séjour racontent ils !

"Nous avons eu le plaisir de voir des personnes costumées déambulants dans les rues de Fleurus accompagnées de musique que l'on nomme ''les gills'' répétition du grand carnaval de Pâques.

53 confréries étaient présentes accueillies à l'hotel de ville et venues de toute la belgique , du nord de la France et de Trets en Provence donc pour un chapître magistral bien orchestré. Un chapitre durant lequel Brigitte Riera la présidente de l'association a eu l'honneur d'être intronisée. Le repas de gala trés festif et délicieux se termina tard dans la soirée au son des ''gills''

Les chevaliers tretsois remercient ses confrères et amis Belges de leur convivialité.











Souvent réclamée d'années en années à la même période; Trets a connu ce Samedi 15 avril 2017 sa première grande chasse aux œufs de Pâques. Cette belle nouveauté que l'on doit à la nouvelle association des commerçants de la commune "Les vitrines de Trets" a d'ailleurs été sa toute première manifestation et s'est soldée par un très beau démarrage.

Ce samedi, à la veille du Dimanche de Pâques, dès 15h et pendant environ deux heures des dizaines de jeunes enfants accompagnés par leurs parents ont ainsi arpenté les rues du centre ville, ou de la Burlière etc avec à la main un sachet ou panier pour aller chez les commerçants participants chercher des petits œufs en chocolat, un peu comme chaque année pour Halloween. Les commerçants participants à l'opération avaient affiché l'affiche sur leur vitrine. Au final ils ont été un peu plus d'une trentaine à jouer le jeu (épicier, bars, restaurants, opticien, pharmacie, boucher, fruits et légumes etc) explique la présidente de l'association qui est allée les rencontrer ces dernières semaines et faire connaitre en même temps l'association.

Une première manifestation dont elle tire un bilan positif puisque les enfants étaient nombreux en centre ville, et il y avait bien plus de monde qu'un samedi classique. Le but premier de cette première chasse aux œufs étaient en effet de donner envie aux tretsois de venir chez les commerçants, de découvrir ainsi en même temps leurs produits et donc du coup de consommer. Elle fourmille déjà d'idées pour l'année prochaine afin d'améliorer le concept de cet évènement. Le retour était aussi positif chez les commerçants interrogés qui trouvaient que c'était une bonne idée et qu'il y a eu une belle fréquentation pour cette première. Les enfants eux semblaient ravis et la jeune lapine présente au café de la Renaissance (qui organisait en même temps une tombola spéciale) a rencontré un beau succès auprès des petits tretsois.








Dimanche 2 avril 2017 le Club de l'Olympe a créé l'évènement . Alors que l'association fondée en 1977 a fêté ses 40 printemps en janvier dernier, elle a pour la première fois organisé un immense loto, afin de réunir ses adhérents mais aussi les tretsois tout en faisant un peu rentrer d'argent dans les caisses, puisqu'elle ne demande jamais de subvention.

Le loto est une activité phare pour ses adhérents séniors chaque semaine, mais suite à de nombreuses demandes il en a cette fois organisé un grand salle des colombes. Et le succès a été au rendez vous puisqu'il a fait un carton avec 300 personnes environ. 20 quines et 12 tours ont ainsi animé cet après midi récréative dans une belle ambiance, où de très nombreux lots étaient à gagner : bons d'achats chez les commerçants, lace vaisselle, sèche linge, machine à laver, centrale vapeur etc. L'association ayant acheté la plupart des lots.







Comme chaque année à la même période plusieurs bénévoles d'associations du département ont été dignement mis en valeur et honorés lors de la cérémonie de l'Etoile du Bien et du Mérite, association née en 1939, qui a pour objet d'encourager et récompenser le bénévolat, les manifestations de probité, de civisme, de dévouement et les bonnes actions sous toutes leurs formes, mais aussi d'honorer par la remise de récompense de diverses natures : médailles , étoiles ou diplômes toute personne physique ou morale qui se sera distingué bénévolement dans sa vie publique ou privée en faveur de son prochain.

Une quarantaine de personnes avaient fait le déplacement ce samedi 8 avril 2017 à 10h30 pour venir y assister. C'était la première cérémonie pour le nouveau président de la section du Pays d'Aix et de Provence : Mr Patrick Riou, suite au départ l'an passé de Jacques Mauret. Une cérémonie qui s'est déroulée en présence du président national Damien Sorraing.

10 personnes ont été récompensées cette année lors de cette manifestation où une minute de silence envers les victimes des attentats de cette année et les adhérents disparus durant l'année.




BRIGITTE JOUVES : Médaille de Bronze de l'Etoile du Bien et Mérite

Brigitte Jouves est une figure de Vauvenargues. Elle est de tous les coups et rien ne se fait sans son concours. Depuis 30 ans au comité des Fêtes des Arts et des Sports de Vauvenargues dont dix ans à la présidence de celui-ci, elle organise entre autres la fête du village sur trois jours, les feux de la Saint Jean, le marché aux fleurs, le carnaval, la bénédiction des chevaux de la vallée de Vauvenargues, la fontaine de jouets destinée aux enfants de familles nécessiteuses, foire de noël, vide grenier. L'an dernier elle a organisé l'exposition du tricentenaire de Luc de Claps marquis de Vauvenargues.

Depuis 2002, elle est bénévole au comité communal des feux de forêts de son village.

En 2007 elle est présidente du comité des fêtes de Barles dans le département des Alpes de Haute Provence. Là encore elle se démène pour animer la fête du village le vide grenier et le marché provençal avec distillation de lavandes fines du pays.
Ces engagements méritaient une récompense.
ANDRÉ TOGNOTTI : Médaille de Bronze du Bien et Mérite

Après une retraite bien méritée comme cadre dans l'industrie de l'aéronautique à l'étranger, André TOGNOTTI rentre dans le milieu associatif de sa commune au sein du comité communal des feux de forêts de Vauvenargues. Il en devient un des cadres responsable et gère le personnel durant la saison estivale, l'entretien du parc automobile et l'habillement. Sur proposition de son maire Philippe CHARIN il devient administrateur suppléant de l'association départementale des comités communaux des feux de forêts des Bouches du Rhône.

André Tognotti est titulaire de la médaille or du travail.

GERALD FONT: Médaille de Bronze du Bien et Mérite

Gérald Font est bénévole dans les milieux associatifs et sportifs, depuis son plus jeune âge. Il entre en 1972 aux Jeunesses Ouvrières Chrétiennes et participe à l'organisation et l'encadrement du rassemblement des apprentis sur Paris où est élaborée une chartre concernant les conditions de travail des apprentis vis avis de leur employeur.

En 1986, il achète un tandem et organise des sorties en vélo pour les mal voyants sur la commune de Saint Pierre les Martigues. De 1995 à 2000 il rejoint le club d'aviron de la ville d'Istres où il participe à l'organisation de sorties en aviron pour les personnes à mobilité réduite.

En 1998 il récolte des fonds pour l'association Défis Rames qui lance le défi Yoan dans le but de sensibiliser le public aux problèmes des parents d'enfants handicapés mentaux arrivés à l'âge adulte et confrontés au manque de structures d'accueil spécialisées. Ces fonds sont reversés à différentes associations.
En 2001 il rejoint le Comité Communal de Feux de Forêts de Saint Marc de Jaumegarde et celui de Vauvenargues où durant la saison estivale il participe à des patrouilles de prévention dans les massifs Sainte victoire et Concors. Actuellement il participe à la sensibilisation de la population aux obligations légales de débroussaillement mis en place par les services de l'état. Bénévole au centre de formation méditerranée à Martigues où il forme de jeunes gens à la prévention des risques électriques et d'explosion et incendie dans les raffineries.

NON PRESENT

FREDERIC FERRES : Médaille de Bronze du Bien et Mérite

Associé dans une entreprise d'électronique qui fabrique du matériel d'expertise, Frédéric FERRES s'est installé à Trets avec sa famille il y a maintenant plusieurs années.

Peu après sa venue dans notre commune, il s'est investi dans le monde associatif.
Il est : Membre de la Confrérie St Eloi
Adhérent et membre du conseil d'administration de l'association sportive Alpha.
Il est également président du comité des foires de notre commune et vice président de l'Etoile du bien et du mérite.
Paul MOUTTE : Médaille de Bronze du Bien et Mérite

Natif de Trets, Monsieur Paul MOUTTE est une personne bien connue dans les milieux associatifs . de notre commune.

Il est membre de nombreuses associations locales voire départementale. Parmi les principales on peut citer la Société de Pêche de Trets dont il est membre actif et administrateur au niveau du département.
Il était également membre actif et administrateur de l'Association des Amis du Village, « Passeurs de mémoire de notre Cité », éditrice de livres et organisatrice de la manifestation culturelle « Mémori » qui évoque
chaque année les souvenirs anciens de la vie de notre notre commune.
Il est également membre du conseil d'administration de l'association des Anciens Combattants de Trets où il occupe le poste de trésorier adjoint.
Il est titulaire de la Croix du Combattant, de la Commémorative d'AFN avec agrafe Algérie, du Titre de Reconnaissance de la Nation.
PIERRE BORGOGNO : Médaille de Bronze du Bien et Mérite

EN 1987 Pierre Borgogno s'engage 3 ans au Bataillon des Marins Pompiers de Marseille et même temps comme sapeur-pompier volontaire dans le département des Bouches du Rhône. De retour à la vie civile il intègre le centre de secours de Dreux comme sapeur-pompier professionnel. Puis il quitte en 1992 Dreux pour le centre de secours principal d'Arles dans les bouches du Rhône, suivront différentes affectations dans ce même département. Après un passage au centre de secours principal d'Aix en Provence comme chef de garde, le lieutenant Borgogno prend le commandement du centre de secours des Saintes Marie de la Mer.

Depuis 1992 il effectue des détachements extérieurs en tant que chef d'unité scaphandrier autonome léger.

Il a effectué des missions en extérieur comme en 2005 pour éradiquer l'épidémie de Chikungunya à la Réunion et en 2009 des missions coopératives en Croatie.

Bénévole depuis 20 ans au sein de l'institution caritative de l'œuvre des Pupilles des sapeurs-pompiers, et durant 3 ans auprès de l'ONG Pompiers Sans Frontières, il forme les pompiers de pays en voie de développement.

En 2014 il devient bénévole à la société nationale de sauvetage en mer aux Saintes Marie de la Mer. Il est aussi Titulaire de la médaille de bronze de la défense nationale avec agrafe Marin Pompier ,la médaille d'honneur vermeil 25 ans de service des sapeurs-pompiers la médaille d'or de l'union départementale des sapeurs-pompiers des Bouches du Rhône.

LOUIS GUERCIA : Etoile d'argent de l'Etoile du Bien et Mérite

Louis Guercia est membre fondateur du Rotary Club de Miramas-Saint Chamas. Président de 1979 à 1980, il a organisé et participe aujourd'hui encore à des actions de collectes de fonds pour soutenir des actions locales, nationales et internationales d'aides humanitaires, des actions envers la jeunesse et au profit :

de la recherche sur les maladies du cerveau et la moelle épinière pour la Chrysalide, association de soutien aux enfants et aux jeunes en
situation de handicaps et leurs familles.

Au profit « des Blouses roses « qui a mission de distraire les jeunes malades par des activités ludiques créatives ou artistiques. Il a récolté des fonds pour l'achat de chiens guides d'aveugle et des fauteuils pour handicapés. Il organise des classes de neige pour les enfants de milieu défavorisé et des séances de projection de film dont les profits sont reversés à des oeuvres caritatives. Il participe à la récolte de denrées alimentaires en faveur des Restos du Cœur.

Lt Colonel Daniel BOUCHEZ : Etoile de Vermeil de l'Etoile du Bien et du Mérite

Le Colonel BOUCHEZ est un grand militaire qui a servit brillamment notre Pays sous le drapeau de la Légion Etrangère dans les différents théâtres d'opérations de la Fin du 20et le début du 21' siècle

Le nombre de ses décorations prestigieuses françaises ou de ses campagnes en est la preuve. II serait trop long ici de les citer toutes. Il est Directeur de l'Institution des Invalides de la Légion Etrangère de Puyloubier .
Pour son engagement et son dévouement à la fois caritatif et social envers les pensionnaires de l'Institution auxquels il apporte un bien être que la vie leur avait refusé. Il y aurait beaucoup à ajouter sur son implication quotidienne envers ses
anciens compagnons d'armes. Au risque de froisser sa modestie nous nous en tiendrons a ce qui a déjà été dit.. bien qu'il y aurait encore beaucoup à ajouter sur son engagement auprès des pensionnaires.
En bref, un grand soldat mais aussi un homme de qualité que l'Etoile du Bien et du Mérite se devait d'honorer

NON PRESENT

HERVÉ CANNET : Etoile de Vermeil du Bien et Mérite

Hervé Cannet rentre aux cadets sapeurs-pompiers à l'âge de 14 ans, puis pompier volontaire à 16 ans. A 21 ans, il devient pompier professionnel au sein de la communauté urbaine Le Creusot Montceau les Mines. Très impliqué dans la formation du secourisme en tant que moniteur, il n'hésite pas à donner de son temps ses jours. de repos. Après différentes affectations qui le mènent à Lannion dans les Côtes d'Armor puis à la Direction Départementale des Services d'Incendie et de secours des Bouches du Rhône où il sera détaché à la mission du conseil général. Le lieutenant Hervé Cannet a été adjoint au chef de centre de secours de Tarascon. Aujourd'hui il commande le centre principal de secours de Saint Remy de Provence.

Très investi dans la vie associative, il s'occupe activement de différentes associations principalement en faveur des jeunes, dont l'œuvre des pupilles des sapeurs- pompiers.

Il est actuellement vice-président de l'association Rayon de soleil de Pomerol qui gère deux établissements d'enfants en difficultés de 3 à 21 ans au titre de la protection de l'enfance.

Il est titulaire de : la médaille d'honneur or 35 ans de service des sapeurs-pompiers la médaille de Bronze de l'Union Départementale des sapeurs-pompiers des Bouches du Rhône
ULYSSE TEIXEIRA : 'Etoile de Vermeil

Ulysse Teixeira arrive en France à l'âge de 18 ans et travaille comme imprimeur dans l'entreprise familiale Les Olivades, spécialisée dans la création et impression d'ameublement prêt à porter provençal à Saint Etienne du Grés. il gravit tous les échelons pour terminer directeur de production.

A 24 ans, naturalisé Français il fait son service militaire et il signe un engagement de sapeur-pompier volontaire. Il dirigera le centre de secours de Saint Etienne du Grés durant 20 ans et terminera au grade lieutenant.

Très impliqué dans l'œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers, dans la vie associative de son village et au sein de la municipalité comme conseiller municipal durant un mandat, troisième adjoint durant le second mandat, entre autre en charge de la forêt. Il siégera à la communauté de communes de la Vallée des Baux-Alpilles et du Parc Naturel Régional des Alpilles.

Il a été président de la caisse locale du Crédit Agricole de Tarascon et membre du conseil d'administration de la Caisse Régionale Alpes Provence du Crédit Agricole.

Il est actuellement président de l'association « Rayon de Soleil de Pomerol » qui gère deux maisons l'une à Saint Etienne du Grés et l'autre à Miramas où sont accueillis des enfants de 3 à 21 ans au titre de la protection de l'enfance.
Il est titulaire de : la médaille d'Honneur Or 30 ans de service des Sapeurs-Pompiers










Une nouvelle exposition égaye les murs du château en ce mois d'avril 2017. La municipalité avec son service culturel ont en effet invité l'artiste AURORE LATY, qui présente ainsi du 7 au 28 avril ses nombreuses mosaïques de très belle qualité.

Cette jeune artiste qui nous vient de Beaurecueil réalise ce genre d'œuvres depuis maintenant près de 8ans, suite à une licence de l'art et 3années d'études spécialisées en Italie pour faire une formation complète sur le sujet. Au fil des ans elle en a donc fait sa passion mais également son métier puisqu'elle est mosaïste . Elle répond ainsi souvent à des commandes privées et publiques : portrait, décorations intérieures et extérieures, crédence de cuisine, habillement de façade ou de colonne etc.

Une quarantaine d'œuvres sont ainsi exposées dans les deux pièces du château ce mois ci. Des tableaux réalisés à partir de matériaux naturels comme le marbre, pierres, galets terres cuites qu'elle trouve au gré de ses pérégrinations et la couleur de chaque élément est celle des éléments utilisés précise t'elle. Ce qui l'inspire ? "la vie, la nature, les arbres dont j'ai une affection pour eux. Après il y a évidemment la Montagne Ste Victoire dont je vis au pied. Plusieurs artistes comme Cézanne m'inspirent également." mais elle n'hésite pas à modifier le sujet de départ en fonction de ses idées et envies.

Le vernissage de cette belle exposition s'est déroulée vendredi 7 avril 2017 à 18h30 en présence de plus d'une trentaine de personnes, dont plusieurs élus, où l'artiste a répondu avec plaisir et grande sympathie aux questions des curieux. Dans son allocution l'élue à la culture Véronique Leroux expliquera que "Cette exposition valorise vraiment l'image vivante de notre chateau"





DIAPORAMA DE L'EXPO A DECOUVRIR CI DESSOUS
Expo Aurore Laty - Avril 2017








Pour la 3e année consécutive le Badminton club tretsois a organisé une nouvelle édition de son tournoi de la Ste Victoire au gymnase de la Gardi les samedi 1er et dimanche 2 avril 2017 qui a connu une fois de plus un beau succès avec une forte affluence en candidats et coté ambiance. 271 joueurs ont ainsi été reçus durant le week end venant principalement de a région Paca mais aussi d'autres régions françaises comme l'Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et pour la majorité de la région PACA. 40 clubs étaient ainsi présents en provenances notamment d'Antibes, Dignes, Hyères, Istres, Montpellier, Mougins, Pau, Saint Aygulf, Saint Maur des fossés et Toulon.

La compétition s'est disputée durant les deux jours avec un total de 295 matchs de belle qualité, se déroulant de 8h à 22h pour le Samedi avec 192 joueurs en doubles hommes et doubles dames avec des concurrents classés en départemental et régional, puis de 8h à 19h le dimanche avec 174 personnes participants aux matchs mixtes cette fois pour des joueurs classés là aussi en départemental et régional. "On regrettera le temps qui ne nous a pas gâté cette année, c'est un peu dommage mais on est très content au final du bilan du tournoi" explique le président Eric Aubagnac. "On a du refuser énormément de gens, on est limité en timing et on ne pouvait pas accueillir plus de monde , on n'a ainsi pas pu accepter de nombreux clubs ce qui a causé un peu de déception mais on a du prendre les concurrents en fonction de leur ordre d'arrivée des inscriptions"


La préparation d'une telle compétition a évidemment demandé beaucoup de temps pour les bénévoles du club tretsois puisqu'ils leur a fallu deux semaines de préparation à temps plein le soir ainsi que des réunions mensuelles de travail pendant 5 6 mois auparavant.

Plusieurs nouveautés ont été mises en places lors de cette 3e édition: un cadeau de bienvenue par tirage au sort, un atelier photo où les gens posaient avec des accessoires et ceux qui ont eu le plus de likes avaient des récompenses : produits régionaux , ou encore un autre jeu histoire d'égayer un peu le tournoi sans oublier le retour de la mascotte. Le développement durable était par ailleurs comme l'an passé beaucoup mis en avant.


Concernant la vie du club il compte 150 adhérents cette année soit encore plus que l'an passé, mais le club a atteint ses limites et ne peut accéder de nouveaux adhérents désormais . Concernant les compétitions il a une équipe en régionale qui a un peu des difficultés cette saison et se retrouve en bas de tableau, mais les 4 équipes en départementales elles ont de beaux résultats avec les 2eres équipes qui sont qualifiées pour les play-offs où sont très bien placées et une autre devrait se maintenir.








Palmarès du 3ème tournoi de la Sainte-Victoire
Tableau DH série R5/R4
Vainqueurs LEBLET Jimmy - BCAE (Badminton Club des Aiglons d'Eyguieres)/GROFF Vincent - BCT (Badminton Club Tretsois)
Finalistes BORDOUX Lucas - BCD (BC Dignois)/PEPINO Jean-yves - BCAUB (Badminton Club Aubagnais)

Tableau DD série R5/R4
Vainqueurs DALLINGES Julie - VB (Vitrolles Badminton)/CHAUSSON Diana - VB (Vitrolles Badminton)
Finalistes PASTOR Priscilla - BCSM (Badminton Club De St Martin)/DELMAS Johanna - BCSM (Badminton Club De St Martin)

Tableau Mx série R5/R4
Vainqueurs PASSANANTE Thibault - BCAUB (Badminton Club Aubagnais)/LEVALLET Salomé - SMUC (Stade Marseillais Universite Club)
Finalistes BORDES Yanh - VB (Vitrolles Badminton)/DECOMBA Jennifer - VB (Vitrolles Badminton)

Tableau DH série D7/R6
Vainqueurs PLATEL Romain - BCT (Badminton Club Tretsois)/HENNEGRAVE Olivier - BCT (Badminton Club Tretsois)
Finalistes MONELLO Antony - AUCB (Aix Universite Club Badminton)/CLÉNET Léo - AUCB (Aix Universite Club Badminton)


Tableau DD série D7/R6
Vainqueurs SEGRESTAN Julie - KO (Kimbad Ollioules)/HENOCQUE Isabelle - KO (Kimbad Ollioules)
Finalistes VALETTE Karine - ARB (Auriol Roquevaire Badminton)/MASSON Vanessa - ARB (Auriol Roquevaire Badminton)

Tableau Mx série D7/R6
Vainqueurs MONTELEONE Guillaume - DBC (Draguignan Badminton Club)/GOLDING Jennifer - SASEL (Société Aygulfoise Sports et Loisirs)
Finalistes PICHERY Théo - ASPTTP64 (ASPTT Pau Badminton)/BLACHE Coralie - BH83 (Bad'Hyères)

Tableau DH série D9/D8
Vainqueurs VOISIN Jean-marc - BCT (Badminton Club Tretsois)/MOINARD Vincent - AUCB (Aix Universite Club Badminton)
Finalistes BENNES Pierre - BADS (Badminton Associatif de Six Fours)/PIEDELIEVRE Mickael - BADS (Badminton Associatif de Six Fours)

Tableau DD série D9/D8
Vainqueurs THOMAE Cathy - MABC (Martigues Badminton Club)/GAVET Elise - MABC (Martigues Badminton Club)
Finalistes BOUTROY Laurine - BCT (Badminton Club Tretsois)/BAIZET Bénédicte - BCT (Badminton Club Tretsois)


Tableau Mx série D9/D8
Vainqueurs LEVILLAIN Olivier - BCT (Badminton Club Tretsois)/DAMERY Céline - BCT (Badminton Club Tretsois)
Finalistes CLARET Jonathan - MABC (Martigues Badminton Club)/GAVET Elise - MABC (Martigues Badminton Club)

Tableau DH série P
Vainqueurs LOZIER Anthony - BCAUB (Badminton Club Aubagnais)/IMBERT PAUPINAT Laélien - BCAUB (Badminton Club Aubagnais)
Finalistes BAGNOL Lucas - BADS (Badminton Associatif de Six Fours)/DERICAULT Régis - BADS (Badminton Associatif de Six Fours)

Tableau DD série P
Vainqueurs DERRIEN Nathalie - USC (USC LA CRAU BADMINTON )/SUPPA Anne - USC (USC LA CRAU BADMINTON )
Finalistes GAYRARD Lola - BCT (Badminton Club Tretsois)/CHUONG Caroline - BCT (Badminton Club Tretsois)

Tableau Mx série P
Vainqueurs GIRARDOT Lary - BCM04 (Badminton Club Manosquin)/PASQUET Christelle - AUCB (Aix Universite Club Badminton)
Finalistes BOMMARITO Jerome - LCB (La Ciotat Badminton)/DAMOUR Julie - LCB (La Ciotat Badminton)







Ce dimanche 2 avril 2017 en matinée et sous un déluge de pluie se tenait la 15e édition du Trail de la Sainte Victoire, partie de Rousset. En raison de la pluie, le grand parcours de 56km a été annulé pour raison de sécurité vu le temps et il ne restait donc que le petit sur 34,7 km dans la boue.
Plusieurs tretsois y ont participé cette année encore.

FRANCE 3 était de la partie, voici le reportage diffusé dans le 19 20 dimanche soir

Trail de la Sainte Victoire










Les tretsois sont au Japon ! Après avoir organisé pour les vignerons tretsois un voyage thématique en novembre dernier en Afrique du Sud, l'agence de voyages de Trets AILLEURS VOYAGES, situé Cours Esquiros, a emmené cette fois en ce mois d'avril 2017 des tretsois au « Pays du Soleil Levant » .

25 tretsois, clients de l'agence depuis longtemps, sont en effet partis ensemble il y a une semaine, lundi 27 Mars 2017 pour une dizaine de jours de vacances accompagnés de la directrice de l'agence Sylvie Basso pour visiter les villes et sites mythiques de ce pays d'Asie.

Partis de Trets en car très tôt le matin, ils ont ainsi pris l'avion ensuite à l'aéroport de Marignane et eu de très nombreuses heures d'avion pour arriver dans ce pays insulaire de l’Asie de l’Est. Depuis leur séjour se passe à merveille et les visites s'enchainent puisqu'OSAKA, KYOTO, la tristement célèbre ville d'Hiroshima pour terminer par la capitale TOKYO sont au programme de leur séjour. Les voyageurs provençaux en ont même profité pour vêtir les habits traditionnels du pays. Leur retour à Trets est prévu pour ce jeudi 6 avril 2017. Souhaitons leur une bonne fin de voyage.

L'agence a d'ores et déjà un nouveau projet puisqu'elle prépare l'organisation d'un nouveau voyage thématique cette année, pour les vignerons.



Photos S. B.








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...