Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Reportage


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Le site vous en avez déjà parlé il y a quelques mois, Aurélie Brihmat jeune tretsoise handicapée de 33ans, se lance dans un tour de France à cheval en avril 2019. Son but ? Redonner de l'espoir aux personnes handicapées. Elle, qui a perdu une jambe dans un accident de voiture.
La chaine locale PROVENCE AZUR lui a consacré un long reportage ce 19 septembre 2018








Jusqu'à maintenant dans la vallée seules Trets et Pourrières célébraient la SAINT ELOI chaque année avec une nouvelle cavalcade. Depuis ce dimanche, une nouvelle ville s'est greffée à cette grande et belle tradition provençale.

100ans après sa dernière édition, Fuveau a en effet relancé ce dimanche 16 septembre 2018 grace à l'association , Comité Saint-Jean et ses bénévoles "Depuis la création de notre comité, nous avions ce rêve fou de relancer la cavalcade de Saint-Éloi, expliquait dans LA PROVENCE son président Jean-Baptiste Boeuf, le fait de savoir que cette magnifique fête, qui est célébrée dans quelques villages voisins chaque année, avait bien existé à Fuveau, il y a plus de cent ans, nous rendait très fier mais apportait une certaine frustration, celle de se dire que ce projet était très compliqué à vendre aux Fuvelains !

En cette année du centenaire de l'armistice on voulait restituer au village une partie de son patrimoine culturel, de son histoire et rendre ainsi, de la plus belle des manières, hommage aux combattants"




Une renaissance qui s'est soldée par un beau succès avec beaucoup de monde venu assister peu avant midi voir défiler dans les rues de la commune des dizaines de chevaux de traits, d'ânes et de mulets, attelés à de superbes charrettes et calèches dont quelques chars concoctés par des associations locales.

La confrérie St Eloi de Trets, qui participe tous les Week end aux cavalcades de la région, est venue en nombre pour cette première donner un coup de main à leurs voisins fuvelains, puisqu'ils étaient une bonne quinzaine à défiler ou aider , venant notamment avec 3 chevaux de trait 1 âne et 1 cheval Camargue.
Fifres et tambourins ont aussi défilé, les festivités se sont ensuite poursuivies avec un grand banquet festif pour conclure cette belle renaissance.

Rendez vous dimanche 21 octobre pour la dernière cavalcade de la région, à Pourrières, en matinée…

Retour en images et vidéos sur ce bel évènement, en espérant que nous en aurons une de nouveau à Trets l'an prochain !



DIAPORAMA PHOTOS (57) : divine comédie
Cavalcade fuveau 16sept2018








L'affaire des enfants privés du repas à la cantine le jour de rentrée est devenue un sujet désormais national puisque les médias nationaux ont débarqué à Trets ce mercredi 12 septembre 2018 pour couvrir la manifestation organisée place de la mairie en matinée. Rarement la ville n'avait vu autant de journalistes d'un seul coup avec 2 journaux de presse écrite : LA PROVENCE et La Marseillaise, mais aussi la télé avec FRANCE 3 et enfin 3 radios : France Bleu Provence, et les nationales RTL et EUROPE1. Par ailleurs plusieurs sites ou blogs ont également commencé à reprendre l'info et fut évoquée dans la matinale de FUN RADIO.

Le site continue sa grande revue de presse sur le sujet comme à chaque fois que notre commune fait l'actu….

Ce mercredi matin 12 septembre, FRANCE BLEU a même fait de la polémique le sujet principal de sa matinale pendant 3h de 6h à 9h avec dans ses journaux les interviews de la présidente des parents d'élèves, du maire et de parents d'élèves, enregistrés vendredi, tandis que des dizaines d'auditeurs de toute la région ont donné leur avis sur le sujet durant toute l'émission avec des avis très divisés. Le reportage de leur journaliste sur la manifestation n'a pas encore été diffusé.
Voici le journal de 7h avec toutes ces interviews



FRANCE3 elle est venue couvrir la manifestation du matin et a réussi à diffuser un sujet d'une minute dès son journal de midi 12/13 (malgré la route entre Trets et Marseille) , puis le soir en a fait un nouveau bien plus long et complet dans le 19/20, que voici :



EUROPE 1 ET RTL n'ont encore diffusé aucun sujet ce mercredi dans leurs différentes éditions d'infos. A suivre donc…

=> Relire l'article de mardi 4 : Plusieurs enfants privés de cantine le jour de la rentrée
=> Relire l'article de ce vendredi 7 Septembre : Un silence qui ne passe pas pour les parents, 1ère explication de la mairie
=> Vendredi 7 : Le maire réagit dans un tract
=> Mardi 11 : La polémique sur les enfants privés de cantine fait l'ouverture du JT de France Bleu avec une 1ère itw : AUDIO
=> Mercredi 12 : Reportage sur la manifestation
=> Jeudi 13 : VU PAR LA PRESSE : Trets, Cantine, l'affaire qui ne passe pas !







Depuis une semaine l'actualité tretsoise est très agitée par la polémique sur la cantine scolaire où les deux premiers jours de la rentrée 25 enfants sur les 900 scolarisés dans la commune ont eu droit à une pomme, un morceau de fromage et deux tartines de pain comme repas (car non inscrits sur les listes : en raison de default de paiement, de soucis informatiques, d'inscriptions incomplètes, de non inscriptions à la cantine etc d'après les explications des parents d'élèves et de la mairie), les autres ont eu des pâtes à la bolognaise.

Ce mercredi 12 septembre 2018 l'association de parents d'élèves ATPE organisait un rassemblement place de la mairie de 10h à midi, en plein marché qui fut suivi par environ 70 personnes dont des parents d'élèves, enfants... venus avec pancartes et teeshirts, personnels de la cantine, membres de la CGT venus les soutenir (car selon l'atpe certaines auraient été menacées de sanction), la majorité des élus de l'opposition tous partis confondus, encadrés par la police municipale et gendarmerie. Des employés de mairie tenaient eux des pancartes où il était écrit "Non aux informations mensongères, oui à la vérité, stop aux accusations du personnel qui a fait son travail consciencieusement et dans le respect des familles"

Quelques élus de la majorité et le maire sont venus à leur rencontre. Une manifestation très couverte par les médias puisqu'étaient présents : LA PROVENCE, FRANCE 3 (dont voici le reportage ci contre, qui a fait l'ouverture du 12/13), FRANCE BLEU , LA MARSEILLAISE, et apparemment RTL et EUROPE1.


Un rassemblement organisé pour demander à la ville "de prendre les mesures nécessaires afin que les différents manquements constatés les lundi 3 et mardi 4 septembre 2018 dans les écoles maternelles et primaires de votre commune, et qui ont conduit à stigmatiser certains enfants en les privant du même repas que leur camarade, à menacer le personnel de cantine de sanction si ils refusaient d’appliquer cette nouvelle réglementation inhumaine, ne se reproduisent plus." et de demander des excuses.

Si on s'attendait à ce que ce dossier se referme ce mercredi, après des propos d'apaisement et regrets exprimés auprès de FRANCEBLEU ce mardi soir par le maire, son discours prononcé ce matin (dans un climat glacial sous les cris) fut plus virulent, comme le relate le site de la ville :
"Le maire a remercié l’ensemble du personnel municipal présent, en particulier le service scolaire, qui a parfaitement géré la rentrée et qui ne mérite que des éloges pour le travail réalisé et d'affirmer aussi n’avoir jamais menacé, ni convoqué aucun agent communal des écoles lors de ces incidents."

Jean-Claude FERAUD a rejetté en partie la faute de ce rassemblement sur la CGT et l'opposition en vue des élections de 2020 parlant de " manipulation politicienne " et expliqué "qu'il était du devoir des parents de s’occuper de l’éducation de leurs enfants et en particulier de leur inscription à la cantine scolaire" relate le site de la mairie. "Ce n’est pas aux enfants de faire les frais de l’irresponsabilité de certains parents, heureusement très minoritaires.

Le Maire a aussi rappelé que les services sociaux et le CCAS restent à la disposition de tous ceux qui, malheureusement, auraient des difficultés financières. Il a précisé qu’à ce jour tous les parents des enfants non-inscrits à la restauration scolaire ont régularisé leur situation. La totalité des enfants, inscrits ou non à la cantine, ont reçu le même menu depuis jeudi. et d'expliquer que cette polémique lui paraît totalement disproportionnée au regard des faits, car son souci principal est de protéger les enfants, de les garder en sécurité à l’intérieur de l’école, alors que la réglementation impose que l’enfant non-inscrit soit reconduit à l’extérieur de l’enceinte scolaire."
mais n'a pas exprimé les regrets formulés la veille à FRANCEBLEU quand il disait : "Il est hors de question que ça se reproduise, C'est une mesure discriminatoire que je regrette" , excuses que demandaient ce mercredi les parents qui n'ont apparemment pas très bien pris son discours lors du rassemblement, d'après les différents retours, rassemblement qui était bien tendu précise FRANCE3 dans son reportage. La chaine a en effet été très rapide puisque dès midi elle le diffusait. "Il n'a pas remis en question sa décision devant les parents. Aucune revendication n'a été écoutée." regrette la présidente de l'atpe Lisa Le Pann-Gouriten.

Prochain tour au conseil municipal probablement qui s'annonce tendu.

A VENIR : Les autres reportages des médias

=> Relire l'article de mardi 4 : Plusieurs enfants privés de cantine le jour de la rentrée
=> Relire l'article de ce vendredi 7 Septembre : Un silence qui ne passe pas pour les parents, 1ère explication de la mairie
=> Vendredi 7 : Le maire réagit dans un tract
=> Mardi 11 : La polémique sur les enfants privés de cantine fait l'ouverture du JT de France Bleu avec une 1ère itw : AUDIO


DIAPORAMA PHOTOS de la manifestation, prises par les parents
Manifestation des parents d'élèves sur la cantine :  12septembre 2018








Au lendemain de la grande marche pour le climat qui a eu lieu un peu partout en France, Trets a reçu ce dimanche 9 septembre 2018 l'écolo-tour "Alternatiba" pour la seconde fois. Après son passage le 25 juin 2015, Alternatiba est revenu dans notre commune, dans le cadre un tour de France à vélo qui se déroule du 9 juin au 6 octobre.

"Tout au long de son périple, le Tour Alternatiba ira à la rencontre de celles et ceux qui construisent et s’indignent, se rencontrent et bâtissent ensemble les chemins qui permettront aux alternatives de devenir des normes" détaille le collectif sur son site internet. . L'objectif de cette écolo-tour à vélo est de découvrir et de faire connaître des initiatives locales pour le développement durable, des réseaux de solidarité aux AMAP en passant par les monnaies locales. Parti de Paris le 9 juin dernier, le tour a déjà traversé le nord de la France avant de faire une halte en Belgique et en Allemagne pour finalement revenir dans l'Hexagone. Au total, les acteurs du tour vont réaliser 5 800 km en tandems 3 et 4 places pour 200 étapes à travers la France et les pays frontaliers et l'une des étapes nocturnes était donc chez nous, à La Ferme de Noé précisément, qui s'est beaucoup investie dans la manifestation cette année.

Partie en milieu d'après midi de Gardanne la Vélorution , a effectué ensuite un arrêt au stock de bois de la centrale , puis à Peynier, au biocop de Rousset et est arrivée à Trets vers 17h avec plus d'une vingtaine de cyclistes en vélo, tandems 3 ou 4 places , rejoints peu à peu par une trentaine d'habitants venus eux aussi ))à vélo. On remarquera qu'aucun élu tretsois n'était là pour les accueillir cette année contrairement à 2015 où ils étaient trois.

Après une pause d'une vingtaine de minutes la cinquantaine de participants de tous ages est remontée à vélo pour défiler dans les rues du village bien mortes en ce dimanche, passant sur Jean Jaures, , Rue Feraud , Cassin, chemin de la Burlière, des vertus, ont traversé l'Arc et sont arrivés peu avant 18h à la Ferme de Noé. Là des discours ont eu lieu tandis que l'établissement proposait depuis le début d'après midi un village des associations écolos, engagées, militantes et des initiatives citoyennes, avec notamment la participation de l'association tretsoise "Essaimons demain". Animation musicale, repas partagé et une Conférence-débat “Climat : est-ce déjà trop tard ? Alternatives et résistances pour agir concrètement” ont achevé cette journée écologique.








































/ 1 Commentaires






Le 16 juillet dernier, FRANCE 3 a diffusé un reportage sur le parc animalier ROOAR installé dans la plaine qui sert de Maison de retraite pour fauves depuis février 2017

A Trets, dans les Bouches du Rhône, une maison de retraite héberge les félins d'âge mûr.
Elle fonctionne depuis un an et vient d'être autorisée à ouvrir ses portes au public.
A sa tête, une passionnée d'animaux, qui les a toujours côtoyés dans les cirques. Elle les connaît, sait leur parler, et explique leur mode de fonctionnement, inlassablement, à ceux qui viennent voir ces fauves à la retraite.

Chemin de la Grande Pugère, 13530 Trets
Tel : 07 88 00 76 32



Le journal pour enfants MON QUOTIDIEN y a aussi consacré un article le 19 juillet 2018







En cet été 2018, une excellente animation est revenu dans le programme tretsois : le cinéma en plein air. En effet pour le 4e été consécutif la cour du château des remparts se transforme en salle de cinéma à ciel ouvert. Les tretsois et touristes ont ainsi la chance de pouvoir admirer les derniers films du box office 2 jours après leur sortie en salle sur grand écran, le tout avec une belle qualité et à un prix très inférieur à ailleurs.

Après un beau succès d'affluence en 2015 avec 661 personnes lors des 7 projections de film, soit une moyenne de 94.4 spectateurs par film, le cinéma avait attiré 629 tretsois ou touristes, pour une moyenne de 69.9 spectateurs par séance en 2016, et enfin 410 spectateurs au total lors des 7 séances l'été dernier, pour une moyenne de 58.57 personnes par séance, une baisse en raison d'une affiche moins attractive de films.

JUILLET 2018
Le vendredi 6 juillet 2018 le cinéma du château a donc réouvert ses portes (pendant que la salle cinéma elle se refait une beauté) pour 7 séances hebdomadaires cet été. Le premier film projeté fut le film d'action sorti un mois plus tot dans les salles : "JURASSIC WORLD: FALLEN KINGDOM" où les dinosaures et Chris Pratt n'ont attiré que 36 spectateurs. Il faut cependant préciser que c'était sa 5e projection à Trets depuis le 23 juin dernier.


Après une pause d'une semaine en raison des fêtes, le film suivant vendredi 21 juillet, fut un dessin animé cette fois avec "INDESTRUCTIBLES 2" et comme souvent avec ce genre de film il y a eu une belle affluence avec 120 cinéphiles de tous ages pour cette seconde projection du film, après l'avant première qui avait eu lieu fin juin.
Enfin place à une comédie musicale à succès vendredi 28 juillet avec "Mamma Mia, Here We Go Again" où dans une très belle ambiance, Amanda Seyfried et Meryl Streep ont fait véritablement chanté et applaudir 63 personnes pendant près de deux heures en cette soirée d'éclipse lunaire et au grand marché nocturne en ville.

Au final pour ce premier mois de cinéma, à la programmation très diversifiée donc les trois films ont donc attiré un total de 219 personnes, soit 73 spectateurs en moyenne, un score en hausse sur un an : 62.6 personnes en moyenne sur trois films en 2017, soit 188 spectateurs au total , mais inférieur aux deux premières années. Une affluence néanmoins très largement supérieure à ceux réalisés au casino cinéma dans l'année !
Il reste encore 4 séances cet été en aout (Voir la programmation).




En Aout le bilan est hélas moins bon avec 128 spectateurs sur trois séances, soit 42.6 personnes en moyenne par film. Un mois qui a mal démarré le vendredi 3 aout avec de la pluie en fin d'après midi puis une panne technique ont contraint le service et cinéaste a annulé en dernière minute la projection du dessin animé "Hôtel Transylvanie 3 : des vacances monstrueuses ", il a alors été reporté au 17 aout réunissant alors 45 personnes. La comédie "Neuilly sa mère, sa mère", suite du film à succès sorti dix ans plus tot, le 10 aout a elle rassemblé 46 spectateurs. Enfin l'été cinéma s'est conclut au château le vendredi 24 aout avec le long film d'action "MISSION IMPOSSIBLE - Fallout" qui a été regardé par 37 personnes durant près de 2h30 avec des températures assez fraiches et du mistral.

Au final les six séances de cinéma auront ainsi réuni cet été 347 personnes, soit une moyenne de 57.8 spectateurs par séance. Un bilan malheureusement en baisse de nouveau cet été, mais avec un film en moins, cependant la moyenne par film est quasi stable 58.57 personnes l'an passé en moyenne. Espérons que le château réouvrira ses portes l'an prochain de nouveau au cinéma car cette animation est vraiment très agréable et sympathique.

En attendant le cinéma est en vacances depuis le 24 aout, il réouvrira durant la seconde quinzaine de septembre dans un casino cinéma totalement rénové de fond en comble , du sol au plafond…






Expo1ereGuerre 046

En ce mois de septembre 2018 la ville de Trets célèbre le centenaire de la signature de l'Armistice lors de la Grande Guerre où 85 ont péri dans les tranchées. A cette occasion une exposition exceptionnelle se tient au chateau du 1er au 27 septembre 2018. Le vernissage a eu lieu samedi dernier 1er septembre à 18h30 en présence de près d'une trentaine de personnes.

Organisée avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône, le service Culture / Tourisme de la ville de Trets propose en réalité deux expositions historiques très riches et passionnantes sur la Prmeière Guerre Mondiale de 1914 1918 . On y trouve ainsi dans les deux salles de beaux objets d’époque prêtés par les habitants de Trets : des médailles et des armes de soldats, costumes, mais aussi des journaux d’époque, des photos personnelles, des documents officiels films, maquettes …) agrémenté d'une dizaine de panneaux informatifs.

La seconde est consacrée au pilote Roland Garros, célèbre aviateur français, qui s’était engagé dans les troupes françaises dès 1914, un champion aérien et as “fou volant” de ce conflit ayant des racines Tretsoises avec là aussi plusieurs panneaux , en partenariat avec le musée de l’aviation de Saint-Victoret, l’association des anciens combattants et les habitants tretsois. Si la ville lui rend hommage c'est qu'il a été découvert que sa grand-mère et arrière-grand-père maternel étaient Tretsois. Des racines locales que l’on retrouve aujourd’hui à partir de la famille SUMEIRE. Roland GARROS est décédé quelques jours avant l’Armistice du 11 novembre 1918.

DECOUVREZ CETTE EXPO DANS CE DIAPORAMA : 42 Photos
Centenaire 1ere guerre mondiale EXPO TRETS SEPT2018







Après Peynier, St Maximin, Fuveau, St Zacharie, Pourrières et l'excellente fête de Rousset 3 jours plus tot, on termine notre tour des fetes de l'été aux alentours à PUYLOUBIER comme chaque année. Une fête à l'ambiance toujours sympathique qui s'est déroulée ces vendredi 31 aout, samedi 1er et dimanche 2 septembre 2018. Hélas depuis l'an passé le programme de celle ci est extrêmement décevant et manque totalement de variété, en effet les trois soirs sont composés du même orchestre, avec le même spectacle trois soirs de suite avec même souvent les mêmes titres, tableaux etc. Auparavant il se produisait deux soirs, ce qui était déjà trop, désormais c'est tous les soirs, ce qui lasse énormément, sans compter que la qualité a déçu.

C'est en effet l'orchestre LES MELOMANES qui était chargé comme tous les ans depuis une bonne décennie d'animer la fête, un groupe qui était véritablement un des meilleurs de la région à ses débuts et pendant une bonne décennie sur tous les plans, mais qui a bizarrement considérablement baissé en qualité, depuis 4 5ans, donnant un gros contraste après les groupes que l'on a vu à Rousset la même semaine. Or ce groupe s'y produisait à Rousset avant vu son haut niveau, Puyloubier qui au passage recevait souvent les mêmes orchestres que Rousset pour mémoire.

Si la qualité s'est un peu accrue cette année par rapport au spectacle très moyen de l'an dernier, on est encore loin du niveau passé de ce groupe : voix pas toujours au top, réorchestration moyenne avec une section cuivre qui faisait enfin son retour, mais pas du tout au point sur plusieurs titres, surtout le vendredi (elle a changé entre le vendredi et samedi), voix ordinateurs enregistrées sur les choeurs, éclairage toujours très insuffisant en devant de scène comme depuis des années, jeux de lumières basiques. On soulignera le courage des talentueuses danseuses à se produire bien déshabillés par des températures bien fraiches. Point positif le groupe a retrouvé l'énergie et peps de son passé. Bref on partait comme l'an dernier un peu déçu. Le public a néanmoins pas mal dansé et mis une belle ambiance, il faut dire que la fête a cette année encore rencontré un beau succès populaire avec une météo assez clémente.
Seul le feu d'artifice a du être annulé le vendredi soir en raison du mistral, reporté au dimanche soir 21h et celui ci fut très réussi avec en prime de nombreuses fusées inédites, bien visible de Trets.
Espérons que l'édition 2019 revienne à un programme plus varié et de meilleure qualité, avec au moins deux groupes.

L'occasion était aussi idéale pour se promener dans les magnifiques ruelles du village, fort bien restaurées ces dernières années et éclairées (avec un nouvel éclairage LED) mais aussi agrémentées de belles végétations donnant un cachet encore plus beau. Puyloubier qui procède depuis quelques mois à la reconstruction de son ancienne église…. Un village où il est très agréable de s'y promener de jour, comme de nuit.

Retour en images sur la fête et ballade dans ses ruelles….

LA FETE FORAINE




LES BALS DES VENDREDI ET SAMEDI












LE FEU D'ARTIFICE DE CLOTURE VU DE TRETS





PUYLOUBIER BY NIGHT




















Ce Week end samedi 1er et dimanche 2 septembre 2018 s'est tenu le 29e salon des écrivains de FUVEAU organisé par l’association " Les Ecrivains en Provence " ainsi que la grande foire. Une manifestation qui a attiré énormément de monde les deux jours .

Le public a ainsi pu rencontrer 80 écrivains (talents nationaux et régionaux en littérature générale, jeunesse, bandes dessinées et beaux livres ou roumains) qui se sont montrés très disponibles parmi lesquels de nombreuses célébrités, ce qui n'était plus le cas depuis quelques éditions.

On a ainsi pu rencontrer l'acteur Daniel PREVOST, le présentateur télé de France2 : Thierry Beccaro, la comédienne Charlotte VALANDREY et les journalistes Jean-François KAHN (parrain du salon), Claude SERILLON. Les dédicaces ont été nombreuses dans une belle ambiance.

La foire avec ses très nombreux exposants fut de belle qualité également on pouvait également y voir LA FERME DU SOLEIL 13 de Trets.





DSC05649c Salondesecrivains-Fuveau1sept2018 009



DIAPORAMA PHOTOS 78, participation photos DIVINE COMEDIE
Salon des écrivains et foire de FUVEAU 1Sept2018



LA PROVENCE 2 SEPTEMBRE 2018







Comme tous les ans, en ce début du mois de septembre la mairie avec son service association avait organisé la grande journée des Assocs. Un rendez vous phare en cette période de rentrée qui est toujours très attendu par les parents et enfants afin de programmer les activités de la saison.
Celle ci s'est ainsi déroulée samedi 1er septembre 2018 de 10h à 17h passé et a rencontré une fois encore un grand succès attirant beaucoup de monde, par une météo bien agréable. Chose un peu surprenante cette année, il y a eu ainsi plus de monde le matin qui a été très fréquenté que l'après midi.

Pour cette version 2018 le service municipal avait fait les choses en grand et repris sa version grand format qu'il avait testé en 2015 et n'avait plus pu réaliser depuis, en raison des mesures très contraignantes de Vigipirate. Les contraintes ayant cette année été allégées, la manifestation a ainsi pu avoir lieu sur le boulodrome mais aussi s'étendre sur sur tout le parking de la gare.
Les associations avaient du coup plus de place pour exposer leur savoir faire, les allées plus élargies pour circuler et surtout ce dispositif permettait d'organiser plus d'ateliers et démos et ce en permanence, avec un tatamis, un ring de boxe gonflable, du foot, jeux pour enfants etc.

Du chant, danse, judo, karaté, gym, muaythai, théatre, relaxation, boxe etc étaient ainsi présentées toute la journée aussi bien sur le podium principal que sur les ateliers. 68 associations y ont participé cette année, sur les 150 environ que compte la commune, les sportives étaient installées sur le parking tandis que les autres sur le boulodrome autour du kiosque. A peine deux associations ont été crées cette année : Cours de Piano par Ania Safa et Les Vieilles mécaniques tretsoises, le site vous les présentera prochainement. L'animation était elle confiée comme chaque année par Angele Amaru du Paradisier rouge qui a fait le travail à merveille comme d'habitude.

Les tretsois sont ainsi venus nombreux se renseigner, prendre les horaires, ou alors voir ce qui pourrait les intéresser afin de se divertir et s'occuper durant l'année et ils avaient le choix vu le tissus associatif très large que compte notre commune.

=> Toute l'actu des associations en cette rentrée à retrouver ici

















DIAPORAMA PHOTOS (57)
Journée des associations 2018







Rajouté au programme estival il y a à peine un mois ce spectacle de cloture de la saison estivale fut une belle surprise et a offert ce Vendredi 31 août 2018 dès 19h00 un beau moment au public. Le service culturel et la Municipalité avaient ainsi réinvité la compagnie qui avait bluffé 500 tretsois il y a 14mois lors de l'inauguration de Trets Capitale provençale de la culture avec ses performances aériennes sur les façades du château la compagnie KARWAN. Cette fois le registre de spectacle était différent et moins aérien puisqu'il était en mode déambulation dans le centre ancien grace à "Les Vadrouilles | Collectif AOC".

Un joli spectacle à la fois poétique, impressionnant, amusant et joli mêlant le cirque et l'équilibre, interprété par 5 artistes avec des interventions circassiennes modulables regroupées sous le nom de « vadrouilles ».

Basées sur la notion d’intégration à un lieu donné ces interventions ont vocation à s’installer tout aussi bien dans l’espace public, dans des lieux de patrimoine que dans des manifestations singulières dans le but de « perturber positivement » le public dans son environnement en y implantant des agrès de cirque.

Suivi par environ 200 personnes dont beaucoup d'enfants très attentifs et amusés ce spectacle déambulatoire a démarré à 19h10 Boulevard de la République avec un numéro d'équilibre sur Fil de fer présenté par Florent Blondeau, puis tout le monde est parti dans le vieux village via la rue Borde pour se rendre dans les jardins des remparts assister à un très beau numéro de Mât chinois présenté par Camila Hernandez, dans ce très beau décor naturel. Un jardin qui servait enfin de lieu de spectacle pour la seconde fois à peine de son histoire, après une courte saynète de la pastorale en décembre dernier; autant dire que les organisateurs ont eu une belle idée de le faire à cet endroit.
Puis 3e étape avec des portés acrobatiques sur la Place de l'église (dont les façades étaient éclairées par le soleil couchant) entre numéro de comédie et performances artistiques surprenantes avec des portés acrobatiques de Barbara Lartigau et Joël Azou, qui a beaucoup fait rigoler les enfants pendant un bon quart d'heure.

Le spectacle s'est enfin achevé vers 20h par de la Danse et acrobaties contorsionnées bluffantes de Lucille Chalopin sur la Place Audric au pied du château, terminant sous de nombreux applaudissements du public. Un bien beau moment. Dommage cependant que ce beau spectacle divertissant n'ait pas été proposé plus tot dans le calendrier, durant le trou de trois semaines courant aout, ce qui aurait permis d'avoir plus de monde avec les nombreux touristes présents cet été, plutôt qu'en cette période de rentrée et qu'un autre beau spectacle était déjà programmé à 21h le même soir.

1 – Fil de fer sur le Boulevard de la République





2 – Mât chinois dans le Jardin des Remparts









3 – Portés acrobatiques sur la Place Monseigneur Chaillan









4 – Danse et acrobaties contorsionnées sur la Place Audric












=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...