Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Et le moyen age : Quoi de neuf à TRETS ?
DU 25 MAI AU 30 JUIN 2018
TRETS ETE 2018 Tout le programme
Juin Juillet Aout 2018
FETE DE LA MUSIQUE
Jeudi 21 juin 2018
10e Gala de Muaythai
Samedi 23 Juin
Fête de la St JEAN
Samedi 23 et dimanche 24 juin 2018
Vide grenier 2018
samedi 30 juinb
Gala ATELIER DANSE
Samedi 30 juin
3e Festival Nocturne Ste Victoire
1er, 3 et 8 Juillet 2018
FETE DE LA ST ELOI
Du 11 au 15 Juillet 2018
5ème Course de caisse à savon
Vendredi 13 Juillet 2018
Fête de ROUSSET 2018
Samedi 26 au Mercredi 29 Aout 2018
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Reportage


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


A Trets, c'est un parc animalier d'un nouveau genre qui vient de voir le jour. L'Association ROAAR et parc animalier de la sainte victoire est ainsi une ferme pédagogique, mais également un lieu de repos pour les fauves à la retraite.
REPORTAGE TELE PROVENCE AZUR 26 juin 2018







Vendredi 29 juin 2018 comme tous les ans, l'école Victor Hugo a terminé son année scolaire avec sa grande kermesse annuelle concoctés par les parents d'élèves. De nombreux jeux étaient ainsi proposés gratuitement aux enfants, des parents tenaient la buvette, une fresque s'est construite par les enfants, un artiste a donné un petit concert pour animer le tout Antoine Lantini, donnant une très belle ambiance. La soirée s'est achevée par un repas. L'affluence y a été importante.


Les parents d'élèves souhaitent sincèrement remercier à cette occasion l'ensemble des commerçants, en grande majorité tretsois, pour leur contribution à la tombola de la kermesse de l'école. "Nous avons pu grâce à leur participation constituer 60 lots !! Encore merci sans vous cela n'aurait pas été possible !! Nous remercions aussi les parents d'élèves nous ayant fournis des lots ainsi que Thi Loan Kenzouré auto-éditrice de livres pour enfants pour sa contribution."



Reportage photo L. Mateo




























Le samedi 30 juin dernier, l'école de danse de TRETS STUDIO ATELIER DANCE dirigée par Nathalie Cervoni a présenté son grand spectacle de fin d'année. Le rendez vous était cette fois fixée pas très loin d'ici, à la croisée des arts de Saint Maximin et une fois encore ce spectacle s'est soldé par un très grand succès, avec plus d'un millier de spectateurs, dont le premier adjoint. Deux beaux spectacles étaient présentés cette année "Cendrillon" et "Flashback", interprétés par 250 danseurs. Beaucoup de spectateurs ont cette fois souhaité assister aux deux spectacles précise la présidente de l'association qui les a mis en scène avec toute son équipe.

Vu la forte affluence, le spectacle a du être joué pour la première fois à deux reprises; pour la première partie celle jouée par les enfants "Cendrillon" car la salle ne permettait pas d'accueillir tous les spectateurs : "Tout a fonctionné comme il faut, on a été ravi, c'était assez compliqué de tout mettre en place cette année et à organiser avec une représentation pour la première fois en trois séances, c'était d'autant plus compliqué à mettre en place qu'il ne fallait pas mobiliser les enfants trop longtemps, mais il n'y a eu aucun soucis au final, tout s'est très bien passé". Une double séance l'après midi , où les danseurs n'étaient pas les mêmes à chaque fois.

Le premier spectacle,"Cendrillon" interprété par les jeunes danseurs , était l'adaptation du conte de Perrault, avec de petits jeux de mises en scènes, les principaux personnages, des décors. Une centaine de danseurs étaient ainsi sur scène sur chaque représentation à 16h30 et 18h30, d'une durée de près d'une heure et demie.

Pour les 20ans d'Atelier Danse, "Flashback", présenté à 21h, représentait lui les grands évènements de la danse et de la musique, durant ces deux décennies à la fois culturelles , artistiques, musicales, un spectacle qui s'est conclu par un hommage à sa présidente et metteur en scène Nathalie Cervoni. 130 danseurs y ont participé pour ce spectacle de 2h30.
Tous les styles de danse proposés tout au long de l'année : danse africaine, irlandaise, orientale, classique, hip hop, contemporain, modern jazz étaient ainsi mélangés dans ces deux spectacles, un mélange qui a beaucoup plu et rendu le show encore plus intéressant et su séduire le plus grand nombre.
Un gros travail qui a mobilisé plus de 25 bénévoles et des heures et des heures de répétition, un travail qui a démarré dès novembre avec l'établissement du synopsis puis chaque professeur travaille ses chorégraphies dès janvier mars et une grande répétition dans l'espace en juin mais aussi dès le matin du spectacle évidemment.

La présidente remercie Le Paradisier rouge pour son aide, le service de la croisée des arts de St Maximin, tous les bénévoles, Brigitte RUIZ "notre secrétaire qui est la fée d'ATELIER DANSE serviable, disponible, aux petits soins pour tous les enfants et qui accompli des miracles pour tous", les professeurs etc
Rendez vous samedi 29 Juin 2019 au même endroit ...

Voici les deux spectacles en images grace au très beau reportage photos de M CASSELI, un grand merci à elle

CENDRILLON (109)
Spectacle ATELIER DANSE 2018 - CENDRILLON



FLASHBACK (122)

Spectacle ATELIER DANSE 2018 - FLASHBACK






Après le succès grandissant des deux premières éditions, le festival des NOCTURNES SAINTE VICTOIRE créé par deux artistes Alexandra Lescure et Etienne Kippelen, qui s'est fait remarqué par sa qualité et son affluence constamment en hausse fait tout naturellement son retour en cet été 2018 dans la programmation avec trois soirées au chateau de Trets mais aussi à Peynier, soutenu par le conseil départemental, la métropole et les communes de Trets et Peynier. Le concept n'a pas changé, la soirée démarre dès 20h30 par un buffet dinatoire avec des produits du coin puis un concert vers 21h30. "On a choisi un festival très éclectique, qui puisse faire venir tous les publics à la fois jazz, classique tout court mais aussi tango à Peynier, un festival très très varié , on veut qu'il y en ait pour tous les gouts c'est notre marque de fabrique." explique Etienne Kippelen un des deux co directeur artistique.

"Le festival demande beaucoup de travail de préparation, on est tous bénévoles, avec des métiers à coté, avec un travail intense les derniers mois entre les subventions, la programmation à établir, l'intendance, la gestion des artistes, c'est une passion on fait ça par plaisir." poursuit il.

Il n'y aura pas de délocalisation au château Grand Boise cette année, contrairement à l'an passé, faute de date disponible, le domaine étant pris par des mariages, mais qui reviendra dans l'avenir puisque les organisateurs annoncent déjà une programmation plus étoffée pour l'avenir.


Thierry Maillard, venu il y a deux ans a ouvert le festival cette année, ce dimanche 1er juillet , voici le résumé par LA PROVENCE du 3 juillet 2018

Ouverture rythmée pour les Nocturnes
A l'occasion du concert d'ouverture du 3ème Festival des "Nocturnes Ste Victoire", "le musicien et compositeur atypique sans limite ni frontière", Thierry Maillard et son Big Band constitué de dix musiciens, ont ravi les 270 spectateurs ayant effectué le déplacement. Thierry Maillard qui connait bien Trets pour y avoir passé une partie de son enfance s'est dit ravi de partager avec son public un rêve particulièrement ambitieux et fou : « The Pursuit of Happiness ».
Un album hommage à Bob Dorough composé pour un Big Band de quinze musiciens, choisis parmi les plus emblématiques du jazz français. Bénéficiant d'une longue expérience discographique et scénique dans le domaine du jazz, le pianiste, compositeur et chef d'orchestre a déjà pu explorer les différentes facettes de cette musique, du piano solo au septet, en passant par le trio et plusieurs expériences orchestrales avec des cordes, notamment avec l’Orchestre Philarmonique de Prague. Mais aujourd'hui, Thierry Maillard semble avoir réalisé l’œuvre de sa vie, avec cette création qui synthétise toutes ses influences et expériences musicales : "le lyrisme et le romantisme de la musique classique bien sûr, la force rythmique du jazz-rock, les audaces de la musique contemporaine, l’élégance et le swing de l’âge d’or du jazz". Un grand tourbillon mélodique, harmonique et rythmique, souvent très enlevé.

Les compositions ont été spécialement écrites pour ce projet. "Un feu d’artifice permanent où les lignes mélodiques sont portées par un groove volcanique" donné par des musiciens qui à l'origine se connaissaient pour la plupart, mais n’avaient jamais joué ensemble. Tous ces ingrédients nous ont valu ce délicieux moment, spécialement vitaminé. Thierry Maillard au piano, une basse électrique, une batterie, un ensemble de cuivres rutilants et de bois, ont été mis tour à tour à l'honneur, à l'occasion d'une prestation solo, de haute volée à l'image du saxophone soprano de Stéphane Guillaume, particulièrement salué par un public de toute évidence séduit . Aux prémices du concert , un grand buffet dinatoire était proposé, ainsi qu'une dégustation de vins du "Domaine Terre de Mistral" un des nombreux partenaires du festival qui se poursuivra à Trets le 8 juillet (20h) avec Mathilde Ferry et le Quartet Jazz sur le thème "Wonderful Gershwin".
LA PROVENCE 3 JUILLET 2018 I. LO. Photos I. LO












Une soirée classique de belle volée
Pour cette seconde soirée, mardi 3 juillet 2018, après le traditionnel buffet, c'est de la musique classique qui était proposée cette fois aux 170 spectateurs présents avec une association de 4 artistes : Trio Goldberg & Célimène Daudet, pour un concert de musique de chambre.

"Trio Goldberg est un trio qu'Alexandra Lescure a rencontré en concert, un orchestre de qualité qui a déjà enregistré trois cd, ils sont solistes de l'orchestre de Monte Carlo, des musiciens assez exceptionnels que l'on a associé à Celimène Daudet pianiste franco haicienne, arrière-arrière petite nièce d'Alphonse Daudet , une pianiste qui fait une carrière internationale, née à Aix." précise Etienne Kippelen.
Au menu de cette belle soirée de musique un Quatuor de Schumann plein de verve et d'émotion pour commencer suivi d'un Quatuor de Brahms, épicé de rythmes et de thèmes tziganes, à l'instar des célèbres Danses Hongroises.
Célimène Daudet était ainsi au piano, tandis que le trio était composé de Liza Kerob - violon, Federico Hood - alto, Thierry Amadi - violoncelle.












Une jolie voix dans du jazz pur, pour achever le festival 2018 à TRETS
Pour conclure les soirées tretsoises des Nocturnes Sainte Victoire 2018, le festival a consacré sa soirée du dimanche 8 juillet 2018 à du jazz pur en recevant "Mathilde Ferry Jazz Quartet - Wonderfull Gershwin". Après le buffet proposé comme chaque soir par Terre de Mistral, c'est un beau concert swing, d'une heure et demie environ qui a été proposé et a là encore remporté un beau succès avec près de 250 spectateurs. Mathilde Ferry, jolie chanteuse à la très belle voix, a ainsi égayé son concert par de nombreux pas de claquettes, lors de son hommage à George Gershwin (Summertime, I got rhythm, etc.) dont elle restitue le swing et le timbre chaleureux. Un concert qui nous a emmené dans l'univers du Broadway des années 1920 avec ses trois musiciens Laurent Epstein - piano, Jean-Pierre Rebillard - contrebasse, Sylvain Glevarec -batterie et ponctué de nombreux applaudissements.

Ce festival 2018 aura proposé encore de bien belles soirées de musiques à Trets grace à ses deux organisateurs et bénévoles en recevant un beau succès, avec pas moins de 690 spectateurs au total, un nombre stable par rapport à la précédente édition.















Le dimanche 24 juin dernier se déroulait à Trets le championnat de Ligue 10 de course de voitures radiocommandées tout terrain, organisé par le Modélisme Mini Buggy de l'Arc , sur la piste située au bord de l'Arc route de Puyloubier.

Abrités du soleil et de la chaleur sous les arbres, les deux belles pistes du club : une en terre, l'autre sur moquette ont offert de beaux terrains de jeux pour les 46 pilotes de la région en compétition (le plus loin venait d'Antibes et du Gard) et 53 inscrits car certains jouaient en deux catégories. C'était au passage la première fois que le club de Trets organisait une course de championnat, "pour notre première course, on a eu la chance d'avoir de bons pilotes qui se sont déplacés dont un champion de France, champions d'Europe. ce qui fait beaucoup plaisir" explique son président Patrice Doudon . Toute la journée les pilotes ont ainsi effectué de nombreuses courses dans une belle ambiance, avec leurs minis-bolides qui peuvent atteindre de très hautes vitesses (plus de 100km/h), et dont le pilotage est assez ardu vu la petitesse des engins et la vitesse .

L'association a été crée en 2006, compte aujourd'hui une trentaine d'adhérents dont une vingtaine de pilotes licenciés, des pilotes qui pilotaient à l'époque des voitures thermiques, mais se sont mis peu à peu à l'électrique , elle possède deux pistes aux tracés totalement différents à l'échelle 1/10e et l'autre 1/8e.






















Les 16 et 17 Juin dernier, Bouc Bel Air était le lieu où il fallait être si on est fan de belles voitures. La ville a en effet reçu la quatrième édition du Pays d'Aix Auto Classic. Des véhicules de prestige étaient exposés aux Jardins d'Albertas, classés au titre des monuments historiques

De superbes voitures de collection de la belle époque et d'autres plus récentes étaient exposées dans ce beau cadre, permettant ainsi d'admirer des Land Rover, DeLorean, Cayman, Boxster, Lotus, AC cobra, Mustang, Audi, Ferrari, Camaro, Caterham, les voitures de chez Lancia ou encore Salmson, Renault Alpine, Renault 8 ou les deux chevaux de chez Citroën. Pour les plus modernes, les marques Chevrolet, Ford, Ferrari ou encore Porsche, présentes à l'entrée du parc ont emballé le public. Des milliers de visiteurs s'y sont rendus.

REPORTAGE DIVINE COMEDIE (44)
Bouc Bel Air Pays daix auto classic 16juin2018









Organisé pour la première fois en 2016 de manière assez rapide et sans grande communication, La Nuit des églises" avait réuni une trentaine de personnes pour assister à des conférences et concerts. La manifestation nationale, portée par la Conférence des évèques de France est revenue dans l'agenda ce samedi 7 juillet 2018 de manière bien plus étoffée. Organisée par la paroisse et les Amis de l'église l'évènement a été une très belle réussite qualitative et populaire cette année, puisque les bénévoles organisateurs avaient véritablement fait les choses en grand. Un travail soigné de mise en valeur du batiment par des éclairages spéciaux avait ainsi été réalisé, donnant un bel éclat au monument, complété par l'installation d'un grand lustre, des bougies etc, la sortie de pièces rares etc...

Mais outre cet aspect décoratif et lumineux une véritable scénographie programme avait été concocté cette année en trois temps d'une heure, et rejoué à trois reprises entre 20h et 23h. Une sorte de conférence spectacle mêlant récits historiques et musiques.

Le public commençait ainsi dans le coté de l'église, par en apprendre plus sur le Rayonnement de la vie chrétienne au XIVe avec le Le Studium Papal , grace à Marie Jeanne Coutagne avec Hildegarde de Bingen, Agnès Mulliez , le tout accompagné par des Airs médiévaux par Olivier Coutagne à l’orgue et Joël Ataroff à la guitare .

La seconde partie, se déroulait elle au centre du batiment et portait sur le Rayonnement baroque au XVIIe avec Christophe Veyrier , Maître sculpteur Tretsois , raconté par Robert Oliva tandis que des Musiques baroques jouées par, Olivier Coutagne et Joël Ataroff enveloppaient le texte. Enfin la dernière partie , dans la chapelle, était consacrée aux mineurs réunis autour de Sainte Barbe , le tout évoqué en images par Alain Sauvaire puis Monique Curtot alors que des Chants populaires étaient interprétés par Emilie Durand et Léopold Curet .


Une belle programmation, qui aura demandé quelques répétitions aux bénévoles et reçu beaucoup de monde puisque près de 150 personnes dont 80 pour le premier tour de représentation y ont fait le déplacement.










/ 1 Commentaires







Jeudi 21 juin dernier, c'était la fête de la musique partout en France, mais également à la maison de retraite de TRETS. Pour l'occasion la résidence Saint Jean du Puy et l'EHPAD ont organisé un repas à thème « FETE DE LA MUSIQUE » qui réunissait les 2 structures.
Les salariés ont choisi un nom à leur groupe : « LES PIEDS QUI BOUGENT » et ont dansé sur « RABBI JACOB » tandis que la Chorale du Soleil ( les résidents du F.L.) ont interprété trois chansons et se sont régalés avec le tajine proposée. Les élues communales Martine BIZZARI, Samia BOUDJABALLAH, Nicole NOZZI et du pays d'Aix Marie France MARCISET s’étaient jointes à eux.
Un repas très agréable dans la joie et la bonne humeur.










Après une année d'absence, le festival SCENES DE JEUNES a fait un retour en fanfare ce jeudi 5 juillet 2018 dans une nouvelle formule. Pour sa 8e édition déjà, la première édition avait eu lieu en mai 2011, le service jeunes de la commune et l'IFAC ont offert une soirée de spectacles très variés dans un nouvel endroit. Le festival a en effet quitté la cour du château où il souffrait d'être un peu à l'écart et surtout en plein cagnard, pour se délocaliser cette fois en plein cœur du village, place de la mairie, se mettant à la vue de tous, dans ce lieu de passage et à l'ombre des platanes. Une nouvelle formule gagnante puisqu'il a reçu pas mal de monde, bien plus que les précédentes éditions durant ses cinq heures de spectacles.

Un festival qui a mixé les genres en proposant de la danse, de la chanson avec de la variétés, pas mal de rap, rnb mais aussi des démos sportives avec du muaythai, proposées par des artistes locaux du coin, mais aussi des associations tretsoises.

Dès 17h le public a ainsi pu entendre : Mase, Mac dit4, Big Sisrer, .Lenny, Don Cino, voir les démos d'Atelier Danse, les démos sportives du Phénix Muaythai, de la danse avec Danse à l'infini, entendre la jeune Shainesse, Fayason, Tedeuzem, Tensai et Baguerra et en cloture : Old Hope. Une organisation bien huilée où tous les groupes s'enchainaient sans temps mort devant ce public nombreux. Une buvette était aussi à disposition.





























Pour la seconde année consécutive l'année scolaire s'est achevée de manière festive au collège les Hauts de l'Arc. Ce Lundi 2 juillet 2018 5 collégiens avaient décider de fêter la fin du cursus scolaire des collégiens de 3èmes en organisant un grand bal dans la cour de l'établissement. Conquis par la réussite et le succès de la première édition qu'avaient organisé 4 jeunes l'an dernier (et invités ce lundi) ils ont eux aussi décidé de reprendre l'organisation de l'évènement en faisant tout de A à Z, sollicitant néanmoins l'aide de l'Espace Jeunes, avec son équipe d'animateurs composée de Jocelyn Lohou et Jessyca Dos Santos qui ont cette année encore accepté de les aiguiller. La première réunion de préparation a eu lieu en octobre et un travail assidu dès mars. Ils ont ainsi gardé les fondamentaux de l'an passé tout en l'améliorant. La direction du collège avec la principale Mme Bernard ont été encore séduits par cette belle idée et l'ont validé, les ont aussi aidé tout comme la municipalité et le personnel éducatif ou l'association de parents d'élèves.

De 19h à minuit, une centaine de jeunes de 3e sont ainsi venus faire la fête pour ce bal qui avait pour thème cette année "Le festival de Cannes" avec une petite déco créée pour l'occasion par les organisateurs, dont un tapis rouge, les ballons, fond de marches pour faire des photos etc et tous étaient vêtus pour l'occasion de leur plus belle tenue avec robe pour les filles, pantalons chemises pour les garçons puisque c'était Tenue correcte exigée, par la direction du collège. La sécurité était assurée comme l'an passé par la mairie avec un maitre chien, l'association de parents d'élèves participait financièrement à hauteur de 300€, l'espace jeunes IFAC 200€.

Un ancien élève du collège (DJ Starlab alias Thomas Guilloux) assurait lui bénévolement à merveille l'animation musicale avec même de la mousse, comme l'an passé. Une bien belle soirée qui a ravi ces jeunes qui se sont bien éclatés.




































Comme tous les ans, ce samedi 30 juin 2018 la municipalité a organisé le traditionnel vide grenier de Trets, manifestation généralement très attendue par les habitants. Pourtant coté participants le nombre étaient dans les mêmes eaux que ces quelques dernières années, soit environ 90.

Toute la journée les visiteurs nombreux ont ainsi arpentées les rues de l'office du tourisme au château à la recherche de l'objets rares, de la bonne affaire ou d'une vieillerie qui ferait bien dans son salon ou dans une pièce de la maison, mais aussi trouver des habits pour le petit dernier, des jouets, vaisselles, meubles, vieux disques, dvd, k7 video, on pouvait vraiment y trouver de tout par ce beau temps estival.

Photos F CALIERI














Pour la seconde année consécutive; la miellerie de Kirbon avec l'association Le soleil sous les pieds, organisaient la journée nature "Jardins en fête" ce dimanche 17 juin 2018. Dans un cadre naturel, en plein coeur du Regagnas, en pleine tranquillité, de nombreux ateliers, conférences étaient ainsi organisés dans ce lieu qui produit chaque année beaucoup de miel. Le but était de promouvoir tout ce qui rapproche à l anature, le bio, la permaculture afin de les mettre en avant de façon à ce que le public puisse les pratiquer dans leur jardin explique un des organisateurs.

Des producteurs étaient ainsi venus exposer sur le terrain leurs produits comme les Herbes de Provence, des conférences étaient aussi proposées à différentes heures de la journée sur la permaculture, l'observation de la fertilité du sol, la terre en culture régénératrice , l'énergie des arbres des plantes des jardins... Le public pouvait notamment s'initier par exemple au Feng shui afin d'arranger sa maison en fonction des énergies, tandis que des des ateliers d'initiation à la pierre, repiquages des plantes dans les jardins, ateliers pour les enfants, atelier à l'instrument DIDJERIDOO étaient réalisés dans le parc.

Malheureusement, malgré le très beau temps estival , leur grand investissement et belle organisation, les organisateurs ont été déçus de l'affluence puisqu'ils n'ont accueilli qu'un peu moins d'une centaine de personnes, soit bien moins que l'an passé expliquent ils.






















=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...