Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Récital Chopin "Piano Romantique"
vendredi 25 janvier
Pasage du GRAND PRIX CYCLISTE LA MARSEILLAISE
Dimanche 3 février 2018
AG de la confrérie St Eloi
Vendredi 8 février 2018
ENSEMBLE L'ART CONTEMPORAIN 10 ème Edition
Dès le 15 février 2018
7e édition de la fête des chandelles
Dimanche 3 février 2018
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Seniors


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités



Et une belle animation sortie pour les résidents de la résidence St Jean du Puy pour nos anciens. Ce lundi 5 novembre 2018 ils ont ainsi quitté leur lieu de vie le temps d’un après midi pour aller se détendre, mais aussi se replonger dans leur passé à bord de belles voitures.
Vêtus de leurs anoraks et de belles capelines pour les femmes et borsalinos pour les hommes, les résidents ont pris place à bord de voitures anciennes au volant de DS, P60, Tractions, 4L, ROSALIE (de 1932) avec des chauffeurs portant l’incontournable casquette. De belles voitures qu'ils ont connu dans leur passé, de quoi leur rappeler de nombreux souvenirs visuels, olfactifs et sonores.

Direction, Rousset pour manger une glace artisanale chez le glacier avec leur animatrice Nadia, les résidents étaient ravis « Le petit regret, la pluie. Mais cela ne nous a pas empêché de nous régaler avec les glaces qui étaient délicieuses. » explique l’animatrice. Une sortie qui a été possible grace à l’association tretsoise « les Vieilles Mécaniques Tretsoises », présidée par Louis Laurent, que le site vous avez présenté en septembre dernier. L’association qui était en sommeil depuis quelques années a fait son retour il y a quelques mois. Son but : rencontrer des gens qui ont la même passion des voitures de collection lors de rencontres amicales ou faire des sorties loisirs.
Elle faisait ainsi sa première grande sortie. « Un repas pris ensemble à la résidence nous a permis de faire connaissance et le courant est très vite passé. Du coup, rendez-vous est pris aux beaux jours pour se rendre au village prendre un « apéro » et finir l’après-midi tous ensemble avec partie de pétanque avec coupe offerte par les chauffeurs à l’équipe gagnante suivi d’un repas à « la bonne franquette » explique Nadia.







Ce samedi 20 octobre 2018, s'est tenu un rendez vous bien ancré dans les traditions tretsoises depuis des dizaines d'années maintenant : le repas des anciens. La municipalité avait ainsi convié nos séniors à déjeuner ce samedi à midi, et 227 retraités agés de plus de 65ans ont ainsi répondu à l'invitation du conseil municipal (les autres n'ont soit pas répondu au courrier ou ont choisi le colis de Noël qui sera distribué mi décembre) et à passer un moment très convivial et sympathique au gymnase municipal, pendant une bonne partie de l'après midi.
L'occasion pour beaucoup de retrouver des amis ou connaissances qu'ils n'avaient peut être plus vus depuis quelques mois, ou de rencontrer du monde, tout en se sortant du train train quotidien de la retraite. Pour cette édition 2018 la municipalité avait souhaité changer de prestataires comme elle le fera pour de nombreuses manifestations séniors a précisé le maire. Un repas qui s'est déroulé un mois plus tard qu'à l'accoutumée cette année. De nombreux élus de la majorité étaient présents mais aussi 4 de l'opposition : 3 du groupe de gauche et Mr Chauvin.



Jean Claude Feraud a tout d'abord annoncé que ce gymnase ci sera rénové prochainement une nouvelle fois, et qu'ils faisaient ce repas dans ce gymnase car il était plus proche du centre ville, " un repas qui est pour moi le plus agréable car vous acceuillir ici, vous témoigner notre respect et affection est un grand plaisir pour toute l'équipe municipale", remerciant alors ses élues aux séniors Mmes Bizzari, Boudjaballah et Nozzi, mais aussi la responsable du pole séniors. Il évoquera les nombreuses après midi festives proposées dans l'année "cette année on va changer les prestataires et prestations pour vous offrir plus de diversités" précisera t'il, avec dès le 9 novembre un après midi placée sous le signe de l'automne, puis parlera des sorties et voyages que proposent le service municipal pour nos séniors tout au long de l'année. Il terminera en parlant de la maison du bel age (plus d'infos ici), qu'ouvrira le conseil départemental en janvier prochain dans l'ancienne banque place de la mairie que la mairie a racheté récemment. Un établissement qui proposera de nombreux services et renseignements pour les séniors avec du personnel spécialisé ; conseils en informatiques, aides pour les impots....

Puis Martine Bizzari son adjointe parlera des prochaines sorties & animations à venir : journée à Bouzzigues, repas corse et après midi dansant en novembre, concert au zenith de Toulon de STARS80, galette des rois en janvier, fête des grands mères en mars, voyage en juin avec l'ANCV.

Un bon repas composé de : médaillon de fois gras avec sa brioche parisienne, Quasi de veau sauce aux cèpes, Salade et duo de fromages puis en dessert Douceur framboise pétillant aux éclats de noisettes caramélisées… sera servi aux anciens après l'apéritif. L'après midi elle fut dansante jusqu'à tard.
















Le Vendredi 5 octobre 2018, les résidents de la maison de retraite de St Jean du Puy avec la directrice Muriel GIMENEZ, l’animatrice NADIA ont inauguré une nouvelle salle au sein de leur établissement : « Le Cigaloun »
Pour accueillir les nouvelles animations, cette salle a été entièrement remise à neuf, elle est équipée d’un écran de télévision géant, d’un vélo d’appartement et sera destinée à de multiples activités. En plus des réunions qui s’y tiennent régulièrement, Muriel GIMENEZ a souhaité en faire profiter tous les résidents en créant des animations le matin, à partir de 10h30.

Au programme des animations :
* L’atelier FIL à FIL où on se retrouve pour coudre, tricoter ou faire du canevas
* La gym douce dispensée par une psychomotricienne,
* L’écoute musicale et /ou l’apprentissage des danses en lignes,
* Les jeux de société, au choix
* L’atelier du goût qui permet aux résidents de découvrir différentes saveurs.

Toutes ces activités se déroulent autour d’un café ou d’un thé dans une ambiance conviviale.

Mais il y a aussi les parties de baby foot qui se déroulent dans le petit salon, les parties de pétanques sur le nouveau boulodrome et les rendez-vous hebdomadaires pour aller balader à plusieurs. Tous ces ateliers viennent enrichir le programme d’animation de l’après-midi.

N’oubliez pas de vous inscrire aux animations ouvertes aux séniors de TRETS. NADIA 04 42 29 39 39







Jeudi 28 juin 2018 , la chorale de la maison de retraite de Trets est allée à AIX EN PROVENCE où avait lieu le concours de chant des séniors, organisé par l’association « Art à la maison ».

Et pour la 3eme année consécutive, nos tretsoises ont remporté la coupe avec leur chorale. Et pour courroner le tout une de leur soliste, Micheline AUBREE a remporté également une coupe pour la 2eme place.

Tout le monde est ravi, et les chanteuses ont fêté l’évènement au champagne.


Voici l'article paru le 10 juillet dans LA PROVENCE









Jeudi 21 juin dernier, c'était la fête de la musique partout en France, mais également à la maison de retraite de TRETS. Pour l'occasion la résidence Saint Jean du Puy et l'EHPAD ont organisé un repas à thème « FETE DE LA MUSIQUE » qui réunissait les 2 structures.
Les salariés ont choisi un nom à leur groupe : « LES PIEDS QUI BOUGENT » et ont dansé sur « RABBI JACOB » tandis que la Chorale du Soleil ( les résidents du F.L.) ont interprété trois chansons et se sont régalés avec le tajine proposée. Les élues communales Martine BIZZARI, Samia BOUDJABALLAH, Nicole NOZZI et du pays d'Aix Marie France MARCISET s’étaient jointes à eux.
Un repas très agréable dans la joie et la bonne humeur.









Depuis de très nombreuses années la ville de Trets propose un service riche et très dynamique dédié aux personnes âgées : le POLE SENIORS, qui propose notamment de nombreuses sorties ou spectacles animations tout au long de l'année.

Un service qui sera prochainement considérablement renforcé dans les prochains mois a annoncé Jean Claude FERAUD, maire et Vice président du CD13 aux Personnes du bel âge, Soutien aux centres sociaux. Avec sa délégation il a ainsi réussi à obtenir à la fin 2018, début 2019 la création d'une maison du bel age sur la commune, la 4e du département après Aubagne, Carnoux et Marseille. Elle devrait être implantée en centre ville, mais on ne connait pas encore le lieu. Il a annoncé la nouvelle aux personnes agées ce 19 juin lors d'un après midi musical spéciale fête de la musique, organisé salle des colombes.

"Une maison qui sera à votre disposition et surtout vous aider et renseigner dans toutes les démarches administratives." expliquera t'il "vous aurez à votre disposition des gens prêts à vous aider dans toutes vos démarches ou vos difficultés que ce soit pour les impots, la sécurité sociale. Cette maison est en train de prendre tournure, c'est acté désormais." précisera le premier magistrat.


Véritable guichet unique d’accueil des personnes du Bel Âge et de leurs proches ou aidants, les équipes du Département sont dans ces maisons du bel age à la disposition des séniors pour répondre à leurs questions, les orienter dans leurs recherches et les accompagner dans leurs démarches (demande d’Allocation personnalisée d’autonomie, demandes de renseignements, procédures et inscriptions sur internet, etc), démarches administratives ou vos loisirs (animations hebdomadaires, sorties, ateliers mémoire, nutrition, santé ou numérique…)


PRESENTATION PAR LE DEPARTEMENT
"Avec les Maisons du Bel Âge, le Département développe une véritable politique de proximité, affirme son ambition de prolonger l’autonomie des seniors et de rompre leur isolement et s’engage pour améliorer leur qualité de vie au quotidien. Des Maisons du Bel Âge vont ainsi ouvrir sur l’ensemble du territoire pour accompagner au mieux les personnes de 60 ans ou plus, ainsi que leurs proches ou aidants afin d’anticiper et répondre à leurs besoins du quotidien comme l’accès aux soins, les loisirs et toutes les grandes questions liées au vieillissement.
> Informer les personnes de 60 ans ou plus et leurs proches ou aidants sur l’ensemble des actions, dispositifs, événements et structures susceptibles d’être mobilisés.
> Accompagner les personnes du Bel Âge dans leurs démarches administratives et les orienter dans leurs recherches (aide au montage de dossiers type Allocation Personnalisée d’Autonomie ou de prestations individuelles ou spécifiques, mise à disposition des documents, aide pour remplir les formulaires etc).
> Améliorer la vie quotidienne des personnes du Bel Âge en les aidant à trouver des solutions à leurs problèmatiques et créer du lien social. Pour atteindre cet objectif, un logiciel dédié aux Maisons du Bel Âge permet aux services du Département de suivre les demandes individuelles pour identifier les préoccupations des seniors et y répondre au mieux.

> Repérer les personnes fragilisées et/ou isolées et leur proposer aide et soutien.
> Appels réguliers et d’urgence (grand froid, épidémies, canicule…).

> Organisation de sorties hebdomadaires visant à la découverte du patrimoine culturel et des domaines départementaux.
> Promotion d’ateliers animation et conférences débats ciblés sur 4 thématiques :
• Fracture numérique : cours élémentaires d’informatique, accompagnement à l’utilisation des mails et outils téléphoniques.
• Mémoire : ateliers mémoire, devoirs de mémoire et court-métrage, aide aux devoirs pour les plus jeunes, compétitions de Bridge/contrée…
• Équilibre : prévention des chutes, rando-santé, programme “bouger Âgé”, yoga…
• Nutrition : ateliers de réflexion sur les bonnes et mauvaises pratiques alimentaires... "







Après s'être fêtée dans les rues et lotissements tretsois vendredi dernier, la fête des voisins s'est aussi célébrée à la maison de retraite de Trets et l'EHPAD mardi 29 mai 2018. Environ 120 personnes, des deux établissements se sont ainsi réunis à midi dans le réfectoire de l'EHPAD pour un bon repas, dont les élues aux séniors Martine BIZZARI et Samia BOUDJABALLAH mais également quelques séniors du village .

Un repas qui fut comme chaque fois bien animé avec notamment une chorégraphie « BOLLYWOOD » proposée par le personnel et des chansons de la chorale des résidents, choisies bien dans le thème, comme LIBERTE EGALITE FRATERNITE, A TOUS CEUX QU’ON AIME de F. FRANCOIS et sur l’air de « UNE FLEUR AU CHAPEAU » d’autres paroles écrites par Henriette, avec beaucoup de poésie comme « mais au jardin de l’amitié, les fleurs ne se fanent jamais… ». plus un duo Laurent et Jacqueline « la Java bleue ».

Au menu de ce déjeuner des voisins une paella sans oublier la fabrication de 240 cupcakes qui ont fait lever les résidents de la maison de retraite aux aurores afin de partager un café gourmand à la fin de ce repas.

Coup de chance, le soleil était au rendez-vous. De bons souvenirs pour tous.









L'humour était dans l'air à la maison de retraite de TRETS ce samedi 28 avril 2018. Cet après midi là six résidentes de l'établissement se sont glissées dans la peau de comique en revisitant quatre sketchs humoristiques célèbres. Un spectacle dont les dons étaient reversés au profit du Téléthon.

Une vingtaine de personnes (dont deux élus Mme Boudjballah élue aux séniors et Mr Laurent de l'opposition) ont assisté à ce spectacle et ont beaucoup rigolé en voyant Marthe et Madeleine rejoués " Les croissants" de Fernand RAYNAUD avec le barman , puis "Le permis de conduire" de Jean Yanne avec Martine, Georgette et Henriette. Elles ont ensuite rejoué "Le train pour Pau" de Chevalier et Laspalès revisité par Marthe & Madeleine et enfin pour conclure, le sketch culte des Inconnus le fameux "TELE MAGOUILLE" avec Marthe, Véronique et Henriette dans les roles titres.












Jeudi 1er mars 2018 après midi, la municipalité avait invité par courrier toutes les personnes âgées de la commune, membre ou non des activités séniors, à venir partager un après midi sucré. Jean-Claude Féraud entouré de ses élues aux séniors M Bizarri, S Boudjaballah et N Nozzi mais aussi de nombreux autres élus de la majorité ont ainsi reçu à la Salle des Colombes 250 personnes pour ce nouveau rendez-vous festif Crèpes et Gauffres, offert par la ville et organisé par le pôle Seniors. Un après-midi convivial animé en musique et danses avec par la chanteuse Magali Ponsada. Ce dimanche ils célèbreront la fête des grands mères dans l'après midi.
















Comme tous les ans, la municipalité avait confié ce jeudi 18 janvier 2018 tous les anciens de Trets participants au cours de l'année aux activités du POLE SENIORS pour participer à la traditionnelle Galette des rois. 150 avaient ainsi fait le déplacement salle des colombes durant l'après midi en présence du maire Jean Claude Feraud et ses élues aux séniors Martine Bizarri, Nicole Nozzi et Samia Boudjaballah. Pas moins de 16 Gâteaux des Rois de l’Eourienne, ont ainsi été distribués aux retraités qui ont ensuite poursuivi cet après midi convivial en dansant avec l'orchestre Jo’Pieso.









Photos : mairie de Trets / 2 Commentaires






C'était NOEL avant l'heure le 13 Décembre dernier pour les anciens de Trets puisque la mairie leur a offert comme tous les ans un joli colis de NOËL . 1100 colis ont ainsi été distribués par les élues aux séniors ! Un beau cadeau constitué cette année de : foie gras , 1 plat cuisiné (cocotte de volaille aux confits d oignons au jus de truffes), 1 dessert croquant poires spéculos, biscuits secs, chocolat, vin apéritif, 1 planche à découper en bambou, quelques papillotes et 1 bouteille de vin rosé du domaine de l'Anticaille ou vin rouge du domaine Ferry Lacombes.
Le meme jour avait aussi lieu le repas de NOËL à l'escandihado le resto des anciens...
Voici l'article paru le 21 Décembre 2017 dans LA PROVENCE












C'est une tradition bien ancrée dans l'agenda depuis fort longtemps maintenant, le père NOËL de passage à Trets comme chaque année pendant une dizaine de jours a rendu visite aux petits tretsois mais également à nos anciens. Ce jeudi 21 décembre 2017, peu après 15h l'EHPAD, puis la maison de retraite St Jean du Puy a ainsi reçu le grand homme à la barbe blanche dans le foyer de la résidence joliment décoré pour offrir de bonnes petits papillotes. Une visite sympathique et chaleureuse, accompagné de ses lutins de la confrérie St Eloi, qui a beaucoup fait plaisir aux pensionnaires qui après avoir un peu discuté, fait chacun une photo en sa compagnie, nos retraités lui ont chanté plusieurs chansons de Noël en guide de cadeau. Le Père Noël pour la seconde année a ensuite du faire la même chose, mais on notera que depuis l'an passé il n'a pas pris de cours de chant ni appris les paroles des chansons...

Un beau moment une fois encore, très sympathique et convivial qui a bien détendu et amusé nos anciens. Santa Clauss est ensuite reparti poursuivre sa tournée et se reposer un peu laissant nos tretsois à leurs activités et chanter de nouvelles chansons en compagnie de Nadia l'animatrice, à l'heure du gouter.









=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...