Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Les Goûters contés de la Médiathèque
Février, mars avril, mai et juin 2019
Puce brocante, vide grenier
Samedi 29 juin
La nuit des églises
Samedi 29 juin 21h00
Spectacle de danse des ENTRECHATS
Mercredi 3 juillet
Scènes de jeunes
Vendredi 12 juillet
Festivités de la St Eloi
13 Juillet 2019
FETE DE ROUSSET
du Samedi 24 au Mercredi 28 Aout 2019
9e salon de la gastronomie
Samedi 31 aout
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


En Juin et Juillet 2019 plusieurs évènements vont animer la ville, par conséquents de grosses mesures de restrictions de stationnement et circulation seront mises en place :

Fête de la Musique et Fête de la Saint Jean Du VENDREDI 21 JUIN 2019 à partir de 12h00 jusqu’au LUNDI 24 JUIN 2019 à 12h00
* Avenue Mirabeau : Des deux côtés, jusqu’au centre médical.
* Cours Esquiros : Des deux cotés
* bd de la République : Sur les places de stationnement.
* rue Victor Hugo : Des deux cotés
* Une déviation sera mise en place au niveau de l’intersection entre l’avenue Pasteur et l’avenue Jules Ferry en direction du bd Etienne Boyer

* Fontaine Esquiros : Tout autour.

* bd Jean Jaurès : Jusqu’au croisement de la rue Feraud (devant le poste de Police Municipale) Ainsi que jusqu’à l’intersection de la ruelle donnant sur la rue Victor Hugo (devant la banque CIC)

CIRCULATION INTERDITE UNIQUEMENT
* rue Gérenton, sauf riverains
* rue Clérion, sauf riverains
* rue Urbain Dubois, sauf riverains

FOIRE A LA BROCANTE Samedi 29 Juin
STATIONNEMENT ET CIRCULATION INTERDITE : Avenue Mirabeau, Bvd Republique, Cours Esquiros, du vendredi 28 à midi au samedi 29 à 22h.



CETTE SEMAINE
ST ELOI 2019
DÉPÔT DE GERBE À L’ORATOIRE SANT ALOI : JEUDI 11 JUILLET 2019
CIRCULATION INTERROMPUE
* La circulation sera interrompue à partir de 18h00 durant le passage du cortège, au départ du parking de la gare, avenue Jean Jaurès, Bd Esquiros, Bd Étienne Boyer, Rue Cambon, Chemin de St Jean, Oratoire avenue Sant Aloi.

JEUX & ANIMATIONS POUR ENFANT
VENDREDI 12 JUILLET 2019
CIRCULATION ET STATIONNEMENT INTERDITS de 15h00 à 20h00
* Bd de la république au niveau de la crêperie « L’ENCAS » jusqu’à la porte de Pourrières.

GRANDE CAVALCADE DE LA SAINT ÉLOI
SAMEDI 13 JUILLET 2019
CIRCULATION ET STATIONNEMENT INTERDITS de 08h30 à 12h30
* Avenue Jean Jaurès, Cours Esquiros, Bd Etienne Boyer, Bd Vauban, av Mirabeau.
* Bd de la République
* Avenue Pasteur (Circulation uniquement)

Une déviation sera mise en place au niveau de l’intersection entre l’avenue Pasteur et l’avenue Jules Ferry en direction du Bd Étienne Boyer le temps du défilé de la Cavalcade.



Concert Julie Zenatti
La circulation et le stationnement seront interdits sur la totalité de l’avenue Marius Jatteaux à Trets, du samedi 13 juillet 2019 à partir de 12h00 jusqu’au dimanche 14 juillet 2019 jusqu’à 06h00.
Le stationnement sera interdit sur le parking du collège ainsi que sur le parking entre le collège et la piscine municipale du samedi 13 juillet 2019 à partir de 12h00 jusqu’au dimanche 14 juillet 2019 jusqu’à 06h00.

PLACE DE LA GARE, pour la fête foraine du mardi 9 à midi au lundi 15 à midi

Soirée du DIMANCHE 14 JUILLET 2019
CIRCULATION ET STATIONNEMENT INTERDITS de 12h00 à 23h59
* Avenue Marius Jatteaux, parking du collège ainsi que sur le parking entre le collège et la piscine municipale à Trets, le dimanche 14 juillet 2019 de 12h00 à 23h59.
CIRCULATION ET STATIONNEMENT INTERDITS de 15h00 à 01h00 du matin le lundi 15 juillet 2019
* Bd de la République au niveau de la crêperie « L’ENCAS » jusqu’à la porte de Pourrières






Depuis le début de cette dernière semaine de fin juin et particulièrement depuis mardi 25 Juin 2019 Trets vit une semaine historique dans le mauvais sens du terme en accumulant les records de chaleur ! Une énorme canicule plus forte encore que 2003 touche toute la France et Trets est en plein dedans.

Ainsi, mercredi 26 juin le thermomètre a grimpé à Trets à 40.3°C à 17h, record historique apparemment pour un mois de juin, qui a été battu dès le jeudi 27 juin avec 40.8°C à l'ombre selon la station météo vers 15h. Les nuits étaient aussi brulantes entre 27 et 20°C en général ! Ce vendredi 28 METEO FRANCE avait classé pour la 1ere fois notre département en VIGILANCE ROUGE avec des mesures imposées par la préfecture, conduisant à l'interdiction ou report sur notre commune de kermesse ou spectacle d'enfants dans les écoles. La municipalité avait de son coté communiqué les endroits climatisés public municipaux ouverts à tous comme la mairie, médiathèque, office du tourisme.

Il faut dire que dès 8h il faisait déjà 26.7°C, puis plus de 30 dès 9h, dépassant les 41.4°C à 13H, 43.3 à 14h et dépassant les 44 dans le courant de l'après midi . Des données enregistrées à l'ombre par la station météo France implantée à Trets, jamais celle ci n'avait enregistré de pareilles températures sur notre commune ! Avec Istres c'est ce vendredi la commune la plus chaude du département et une des plus chaudes de la région PACA. Des températures suffocantes juste Hallucinantes.

Hélas celles ci vont encore durer jusqu'au milieu de la semaine prochaine apparemment, même si elles vont un peu baisser dès ce samedi 29. Face à ces conditions historiques et dangereuses pour la santé, le maire a pris la décision et c'est une première d'interdire toutes manifestations sportives, mais aussi festives ou culturelles ce samedi jusqu'à 18H; qui pourraient représenter un danger pour la santé en raison des températures anormalement élevées.
La nuit de ce vendredi 28 à samedi 29 est tout aussi historique en températures : 26.4 à minuit, 24.4 à 3h , 22.1 à 5h et remontée dès 7h à 24°C surement du jamais vu là aussi !

Par conséquent pour la première fois le vide grenier prévu de longue date ce samedi est ANNULE, logique dirons nous car la majorité des exposants se seraient désistés et l'affluence très faible, d'autant plus que suite à l'élagage des platanes ce printemps l'ombre est rare en centre ville. La ville n'a pas annoncé de report pour le moment.
De son coté l'UST qui devait organiser sa grande fête à la gardi en a fait de meme reportant sa journée à samedi prochain.

Arrêté-canicule-Trets-28-et-29-juin-2019 by ndobra-1 on Scribd












C'était la petite surprise du jour, l'évènement de la journée à Trets ce mercredi 19 juin 2019, puisque si vous êtes passés route de Rousset vous avez ainsi pu voir de l'animation dans le beau champ d'herbes de Provence à la sortie de la commune. Des camions étaient ainsi présents ainsi que des dizaines de personnes qui étaient en effet en plein tournage. Un lieu très médiatisé depuis des années puisque les herbes de Provence tretsoises, cultivées par la coopérative "Les Aromates De Provence", font le tour des médias depuis des années à la fois dans les jts, les documentaires télé ou internet mais aussi les publicités comme par exemple la marque DUCROS. Une belle médiatisation qui ne va qu'aller en s'amplifiant puisque le site sera désormais connu par nos voisins étrangers. Ce mercredi c'est en effet une publicité pour le marché allemand et autrichien qui a été tournée à Trets. C'est la marque de fromage allemand BRESSO, une grosse enseigne allemande, qui est venue chez nous pour promouvoir ses nouveaux produits.

Lancée en Allemagne en 1976 sur le segment des pâtes fraîches à goût français, Bresso devient en quelques années la marque leader des fromages frais aromatisés. Précurseur du marché avec une version allégée commercialisée dès 1988, Bresso continue à innover et se diversifier et devient également en 1992 leader des pâtes molles aromatisées. Inspiré du sud de la France, BRESSO propose des spécialités variées et aromatiques au fromage à la crème, pour le petit-déjeuner, le dîner ou pour raffiner les plats méditerranéens. Herbes de Provence, fleur de sel de Camargue, herbes sauvages… Bresso conjugue les saveurs provençales et méditerranéennes à la texture gourmande, crémeuse et foisonnée de ses spécialités fromagères. En cet été 2019 la marque a lancé toute une communication sur cette gamme avec une tournée publicitaire dans les villes d'Outre Rhin et sur son site internet on trouve même une belle photo de la Ste Victoire et d'un champ (surement de Trets, vu l'axe de la photo).

Bresso qui travaille en partenariat avec la coopérative tretsoise pour son nouveau produit "BRESSO - so schmeckt die echte Provence!" (BRESSO aux herbes de Provence (en français)) a donc confié le tournage à la société BLUE PARIS, et la production exécutive à la société NEON basée à Marseille, avec pour agence publicitaire WNP, qui travaille avec le client. Un repérage avait été effectué sur les sites la semaine dernière et la mairie avait donné son accord pour le tournage en début de semaine.

Les premiers plans de ce spot publicitaire ont ainsi été tournés toute la matinée dans le champ où sont cultivées les herbes, avec un comédien français qui parle allemand et en figurante une employée de la coopérative tretsoise. Les premiers plans finis, cette grosse équipe venue avec 6 camionnettes ou fourgons de matériel et une dizaine de voitures; composée d'une vingtaine de personnes sont ensuite montés l'après midi à St Jean du Puy, ouvert exceptionnellement pour l'équipe (puisque les lieux sont fermés depuis le 1er juin comme chaque année en période estivale) le tout sous la surveillance du président des Amis de St Jean du Puy, où ils ont tourné une séquence près du porche d'entrée, puis en fin d'après midi et jusqu'en début de soirée, , juste à coté de la croix, une scène et plans zoom sur un plateau de produits avec avec une vue plongeante sur la vallée de Trets et la montagne Sainte Victoire. Ce jeudi 20, le tournage se poursuivra sur la place de Gémenos. Chaque plan de quelques petites secondes leur prenait à chaque fois plusieurs heures, entre installation du matériel, des accessoires, répétitions etc.

On verra donc d'ici un mois ou deux toute la journée, sur toutes les chaines de télé allemande notre commune, sa vallée etc. Un vrai studio de tournage avait à chaque fois été dressé sur place par l'équipe avec de nombreuses petites tentes, dont une pour visionner les plans, et même un WC portatif.
La dernière publicité tournée à Trets était celle d'Haribo diffusée en boucle à l'été 2017 en France, mais on se souvient aussi grace aux Amis du village, que dans les années 90 notre gare de Trets figurait sur des affiches publicitaires des cigarettes CASTER au Japon.





















Après l'animation de manifestations diverses, les shows de rues, les spectacles d'humour, la chanson, voici la sortie d'EP pour l'artiste tretsois ERIC FANINO. Ce mercredi 19 juin 2019 il sort en effet un EP de 5 titres sur toutes les plateformes de téléchargement légal, dans lesquels il souhaite apporter de la bonne humeur au public en les divertissants.

Lors de l’ecriture du dernier spectacle Eric Fanino - La Fabrique De La Bonne Humeur , mêlant Humour et Chant, Eric Fanino s’est raproché de Pancho, Compositeur/Arrangeur, il ne devait, au début, faire que deux chansons, mais adhérant à l’univers d’Eric c’est tout naturellement que Editions Productions PIRRIS a proposé de l’accompagner et de le soutenir dans un lancement d’EP. L’univers musical de celui ci est très varié allant de l’urbain, à la samba, passant par des sonorités gitanes afin de toucher le plus de monde.
Chaque musique a un lien avec un personnage du spectacle, par exemple la chanson « Pâtes Boulettes Parmesan » est en lien avec le personnage Tatie qui fait des pâtes et des boulettes pour sa famille le dimanche. "El Scimunito" parle d'Emile du spectacle "Angelina", mais il y a aussi "La Bamboula" reprise du Chanteur Carlos.



Les titres à écouter
EL SCIMUNITO - « En italien « scimunito » c’est l’imbécile , l’idiot..........
Je suis d’origine Sicilienne et c’est un mot que j’ai beaucoup entendu lorsque j’étais enfant prononcé par mes grands parents et mes parents. Apres la mort de mes grands parents nous n’avons plus parler sicilien à la maison. Il m’est revenu par hasard lors d’une conversation avec mon père.

PATES BOULETTE PARMESAN ! « Lors de repas qui réunissaient toute la famille ma grand mère faisait des spaghettis accompagnés d’une sauce rouge avec des boulettes saupoudrées de parmesan.
Les boulettes avaient comme ingrédients principales de la viande et du pain .
On savait les mois où financièrement c’était un peu juste !
Quand tout allait bien dans les boulettes il y avait plus de viande et quand c’était plus juste , plus de pain. Mon plat préféré ! C’est pour cela que je dis avec humour que je fais un régime spécial , le PBP, à base de pâtes boulettes parmesan qui est devenu le titre d’une chanson. »



LA BAMBOULA - Reprise de Carlos !
« J’aimais bien ce chanteur car il ne se prenait pas la tête et essayer par ces chansons toujours autour de la fête de transmettre sa joie de vivre. »

LA BONNE HUMEUR -« Lorsque nous rentrons dans une pièce où il y a cinq personnes, parmi ces cinq personnes : quatre personnes font la gueule et une personne souris, naturellement nous allons vers la personne qui souris et qui nous semble de bonne humeur. »


A VELO SOLEX !
« Après avoir entendu et appris cette chanson en colonie de vacances, elle ne m’a plus quitté.
Le Solex, vélo moteur d’après guerre, était dans la grange d’un de mes oncles, on s’est mis à bricoler dessus pour le remettre en marche
et là je découvre une mécanique simpliste mais efficace, et surtout pratique car quand il n’y a plus d’essence on pousse le moteur et on pédale. D’où l’expression :
“ A VELO SOLEX on va comme un avion à condition de pédaler comme couillon“ »


Natif d’Aubagne, petite ville provençale nichée au pied du Garlaban, Eric FANINO est un « enfant du pays ».
Inspiré par le chant des cigales et le soleil du midi, il écume les piano-bars et les salles de la région pour interpréter des chansons de sa composition.
Dix ans plus tard, il prend un tournant décisif qui l’envoie directement dans le décor du Fanino Show , puis de la comédie dans differentes piéces de thêatre comme «les Poz’» , «Tatie au Camping !» , ou bien «Entre ils et elle» . Eric Fanino a toujours eu ce lien musical tout au long de sa carrière, Également chanteur du groupe les PatinKoufins, Eric Fanino est au côté de Pierre Jean Scavino (chef d’orchestre de Michel Sardou sur sa dernière tournée. )

A l’âge de 6 ans en colonie de vacances il gagne un radio crochet avec la chanson « Reste au creux de moi » depuis la chanson ne le quitte plus. A l’âge de 12 ans ses parents lui achètent sa première guitare et il gratte ses premiers accords avec le voisin du 7eme étage monsieur Frau qui était un musicien à la retraite .
Il lui donne des cours gratuitement .
A partir de là avec plusieurs copains il crée un petit groupe et fit quelques concerts de reprises , il crée également un premier spectacle pour enfants à 17 ans.
Il commence à composer ses premières chansons et c’est vers 25 ans qu’il rencontre Daniel Bessaih qui sera son partenaire d’écriture pour le premier album de compositions. C’est à partir de là que tout commence, et qu’Eric Fanino continue à écrire des chansons humoristiques et faire des spectacles d’humour.

Ses dernières sorties musicales :
 Album Éric Fanino titre phare Pino (en français)
 Album Enrico Fanino Lo mas italiano (en italien)
 CD 2 titres Aurelio (en italien)
 Album Zou un goût d’aïoli (chansons de Vincent Scotto)
 Album Les Pastagas (chansons de Vincent scotto)
 Album Éric Fanino (FANINO show)
 CD 2 titres Éric Fanino (Prends Toi La main et Pour Les Beaux Yeux d’Angelina)

ARTICLE DE LA PROVENCE DU 14 JUIN 2019







Mercredi 5 juin 2019, de 9h à 12h30, la municipalité avec le bureau de l'emploi avaot organosé un forum de l'emploi place de la gare, qui a réuni 20 entreprises/partenaires sur cette matinée avec Synergie, Eureka Intérim, Elis Rousset, Central Médical, Shiva, IFAC, Cirfa Armée de Terre et Air, le Bus de l’Emploi, la Mission Local, le Pôle Emploi, Urban Prof, Wimoov, Mobilink, Adar, SFG, Essentiel Service, la Métropole Aix-Marseille Provence, BTP emploi et le Pôle Activité Service. Plusieurs personnes qui ont fréquenté cette manifestation ont réussi à trouver un emploi précise la conseillère municipale à l'emploi.

Reportage par LA PROVENCE du 12 juin 2019

Photos : I LO.








Mercredi 5 juin 2019, Olivier de MAZIERES, Préfet de Police des Bouches-du-Rhône, est venu rendre visite aux élus. Voici l'article paru dans LA PROVENCE du 9 Juin, on ne sait cependant pas ce qu'il s'est dit lors de cet entretien. A noter que le précédent préfet de Police Laurent Nunez aujourd'hui au ministère de l'intérieur était aussi venu en 2016 parler du fort sentiment d'insécurité à l'époque








C'est un Week end riche en divers petits évènements qui s'est produit à Trets depuis jeudi à TRETS, zoom rapidement sur tout ce qu'il s'est passé en sport, évènement gastronomique pour MPG2019, spectacles etc

En football, mardi 4 juin, le complexe de la gardi a eu l'honneur de recevoir l’équipe nationale espoir irlandaise qui est venue s'entrainer avant son match du 47e édition du Festival International Espoirs Provence qui s'est déroulé dans de nombreux stades de la région et dont l'objectif est de faire découvrir les talents de demain. L'équipe qui évolue en U21 s'entrainait ainsi avant son match de jeudi 6 juin contre le Mexique au stade Parsemain de Fos-sur-Mer, qui s'est soldé par un nul 0/0.









Vendredi 7, avait lieu le premier gros évènement à TRETS de MPG 2019 avec un dîner insolite « Entremets, Entremots » avec le Théâtre Nono et concocté par le chef Sébastien Cortez à 20h salle des Colombes. Un lieu qui on le regrettera n'avait rien d'insolite par rapport au concept de départ, puisque la majorité des manifestations tretsoises se déroulent dans la salle); mais qui avait été choisi par la compagnie, qui a installé un décorum et une ambiance spécifique. Malgré le tarif très élevé 70€, fixé par le département (un record de mémoire à Trets pour une manifestation), 63 personnes sont venues se régaler avec les plats préparés par ce chef et ont rigolé avec les comédiens. Pas de photos du spectacle malheureusement car il n'était pas possible d'en prendre.

Second évènement culinaire, ce dimanche 9 juin, dans le cadre de "Le pique-nique chez le Vigneron Indépendant" un grand pique nique a eu lieu au domaine du MAS DE CADENET à midi qui était animé par un groupe jazzy et avec visite de la cave, ballade dans les vignes. Des dizaines de personnes sont ainsi venues y déjeuner apportant leur pique nique.



Tout le week end, du vendredi 7 au dimanche 9 juin le foyer rural présentait le travail de toute une année avec des pièces de théatre vendredi soir et dimanche après midi, un Après-midi en musique samedi avec : guitare, piano, Chorale enfants, Chorale adultes Pourrières. Au final une quarantaine de personnes étaient présentes en moyenne à chaque fois sauf pour la représentation de la chorale adulte qui n'a hélas pas réuni beaucoup de monde.











Les tretsois sont encore en vadrouille autour du globe en ce printemps 2019. En effet, après avoir organisé pour les vignerons tretsois un voyage thématique en Afrique du Sud et un en Amérique, mais aussi des voyages au Japon et au Brésil,  l'agence de voyages de Trets AILLEURS VOYAGES, situé Cours Esquiros, a emmené cette fois en ce début du mois de juin une vingtaine de ses clients dans les Pays Baltes du 3 au 10 juin 2019.

16 personnes (ainsi que leur accompagnatrice, la directrice de l'agence Sylvie Basso) de Trets, Fuveau, Nimes, St Chamas, Pourrières ou encore Plan de Cuques sont ainsi parties lundi 3 juin pour un beau voyage de huit jours et sept nuits qui les a amené en Lituanie, Lettonie et Estonie.
C'est à 4h qu'ils ont ainsi quitté Trets, et sont arrivés en avion en fin d'après midi lundi 3 juin à Vilnius capitale de la Lituanie connues pour ses rues pavées, ses cours secrètes et places majestueuses. Ils ont ainsi pu faire la montée à la Colline des Trois Croix pour admirer le panorama et admirer les différents styles architecturaux.

Le lendemain, après la poursuite de la visite de Vilnius ils se sont rendus au Cimetière d’Antakalnis, puis à l’église de Pierre et Paul et à l’Avenue Gediminas, principale artère de la ville avec des nombreux bâtiments Art Nouveau. Après son centre historique ils ont notamment découvert le Palais Présidentiel, résidence officielle du Président de la Lituanie et visité de très nombreuses églises
et parcouru Trakaï : son chateau, sa tour panoramique, le Musée Ethnographique des Karaïtes et bien d'autres choses encore.

Le mercredi 5 Juin, nous touristes ont parcouru : Kaunas ville d’une grande richesse historique, capitale de la Lituanie dans la période d’entre-deux-guerres, puis SIAULIAI avec la « Colline des Croix », suivi du Palais de Rundale entouré de paysages naturels et sont ensuite partis à Riga.

Le lendemain, ils ont donc arpenté la capitale de la Lettonie, plus grande et la plus cosmopolite des trois capitales baltes avec notamment sa Tour panoramique , son centre ville avec ses styles architecturaux nombreux : Gothique, Renaissance, Baroque, Néoclassique, Art Nouveau, Jugendstil, National Romanticisme… parcouru son marché central , le quartier Art Nouveau de Riga. et sont ensuite allés visiter Jurmala, station balnéaire « Belle Époque », plus grande station balnéaire des pays Baltes connue pour ses richesses naturelles.

Le 7 Juin, départ pour Sigulda avec le parc National de la Vallée de la Gauja., la tour panoramique de Sigulda, la Visite de la Grotte de Gutmanis, visite du village de Turaida, d’une ferme lettone modèle, d'une brève visite panoramique de Parnu etc. Ce samedi les 16 provençaux se sont promenés en autocar pour découvrir : Tallinn située sur la côte Nord de l’Estonie, le long des rives du Golfe de Finlande, face à Helsinki, avec la visite de quartiers, du palais de Kadriorg, du centre historique,  de la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky, de la cathédrale luthérienne de Ste. Marie et achèveront leur long périple ce dimanche 9 juin à : TALLINN avec notamment la Visite du Parc National de Lahemaa et château de Rakvere. Ils reviendront en France ce lundi les souvenirs pleins la tête de ces belles vacances.

L'équipe de l'agence de voyage travaille d'ores et déjà pour deux nouveaux voyages, un au LAOS CAMBODGE pour Mars 2020 et un au PEROU pour Novembre 2020. Vous pouvez vous rapprocher de l'agence pour plus de renseignements et vivre vous aussi de beaux moments à la découverte des merveilles de notre planète.






Photos S BASSO







Ce samedi 1er juin 2019 en l'Eglise Notre Dame de Nazareth, s'est tenue à 10h une messe d’action de grâce et pour les vocations , à l’occasion du 40° anniversaire de l’ordination sacerdotale de Michel Pierre Morin. Celle ci présidée par Monseigneur Jean Legrez, archevêque d’Albi, Castres et Lavaur (Tarn), en présence de sa famille, ses amis et de très nombreux paroissiens. Un apéritif offert par la paroisse a ensuite eu lieu sur le parvis.

Le quotidien LA PROVENCE lui a rendu un bel hommage ce 1er juin 2019 dans l'article que voici, Photos de la messe : I. LO.








Pour les téléspectateurs assidus des jeux de l'après midi de France3 ils ont pu voir jouer ce lundi 27 mai 2019 dans le jeu SLAM une tretsoise depuis près de 20ans maintenant : Evelyne Bouze, ex prof de français au Gabon, elle est mariée à un professeur du collège de Trets et a 4 petits enfants. Elle est ainsi montée à Paris pour enregistrer le jeu le 9 avril dernier.

Elle jouera en compagnie de deux candidats dans le jeu de Cyril Feraud. Un jeu où 3 candidats s'affrontent pour répondre à des questions ayant pour réponse des lettres de l'alphabet et doivent remplir une grille de mots fléchés correspondants aux définitions proposées. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet elle racontera à l'animateur une rencontre cocasse qu'elle a eu avec un hippopotame en Afrique .

Après une très belle première manche où elle devait remplir une grille de 10 mots, elle a eu du mal sur la seconde où elle et son adversaire ont du remplir une grille de 12 mots et n'a pas alors réussi à se qualifier pour la grande finale. Dommage.... Elle a au final gagné un électro stimulateur pour les jambes ! Sic.... Elle aura en tout cas joliment porté les couleurs tretsoises à la télévision comme de nombreux autres retraités tretsois précédemment dans les jeux télé.









Les trois tigres blancs nés à TRETS au parc ROAAR ont fait le tour de France des médias durant le mois d'avril 2019, comme rarement un évènement tretsois n'avait eu autant de médiatisation. Outre les articles dans la PROVENCE, France3/ France infos en a parlé, 20 minutes, Ouest France, Aujourd'hui en France / Le parisien etc

AUJOURDHUI EN FRANCE / LE PARISIEN 19 AVRIL


France3 : 18 AVRIL 2019 : Trets : un bébé tigre blanc grandit dans une maison de retraite pour fauves
Il avale un biberon toutes les trois heures (nuit comprise, évidemment), et s'appelle Kenzo. Il a trois semaines. Sa mère a mis bas dans un refuge pour vieux animaux, après une vie de travail dans un cirque. Trois tigreaux, trois mâles. L'un d'entre eux reste sur place, à Trets.



20 MINUTES 17 AVRIL : Bouches-du-Rhône: Des bébés tigres blancs sont nés... dans une maison de retraite pour fauves
INSOLITE Deux d’entre eux ont été placés dans des parcs, le troisième va rester à Trets dans ce qui était, jusqu’à cette année, une maison de retraite pour vieux fauves fatigués par une vie de cirque
J.S.-M.
Les jeunes tigres sont nés le 27 mars à Trets, près d'Aix-en-Provence. — T.P.
La maison de retraite s’est transformée en maternité ! Trois bébés tigres blancs sont nés à Trets, dans les Bouches-du-Rhône, chez Thomas Patermo, qui a ouvert en 2017 une maison de retraite pour vieux fauves fatigués par une vie de cirque.

C’est le cas de deux lions blancs et d’une tigresse blanche arrivée à Trets en début d’année. Mais la tigresse était gestante. « Les trois petits sont nés le 27 mars, raconte Thomas Patermo. On en a placé deux dans des parcs et on garde le troisième, qui s’appelle Kenzo. »
La mairie freine des quatre fers
Il y a désormais neuf fauves à Trets. Ils vivent dans des semi-remorques car le permis de construire demandé par Thomas Patermo, pour faire un bâtiment en dur, est bloqué par la mairie. « J’estime que la place des lions et des tigres n’est pas là, sur une zone agricole », martelait en août 2017 Jean-Claude Féraud, maire (Les Républicains) de Trets.

Le site est désormais ouvert au public (pendant les vacances scolaires, sauf le mardi, et les mercredis, samedis et dimanches) : la préfecture a accordé les autorisations nécessaires. Et il est possible d’observer de près le magnifique Kenzo. Mais interdit de le caresser : « il pourrait attraper des maladies », explique Thomas Patermo, qui veille sur son joyau blanc.


16 AVRIL : PROVENCE AZUR : TRETS : DES ANIMAUX REJOIGNENT LE PARC ANIMALIER
Le parc animalier de la sainte victoire s’est agrandi ! La maison de retraite des fauves s’est transformée en maternité. Zébu, lama ou encore bébés tigres… De nouveaux pensionnaires ont vu le jour au printemps.


OUEST FRANCE 1ER AVRIL : Trois bébés tigres blancs naissent dans une maison de retraite pour animaux de cirque
Connu pour recueillir des animaux de cirque à la retraite, le parc animalier de la Sainte-Victoire à Trets (Bouches-du-Rhône) a cependant été le théâtre de la naissance de trois bébés tigres mercredi. Paris, tigresse blanche arrivée enceinte moins d’un mois avant, a en effet accouché de deux femelles et d’un mâle.

Le parc animalier de la Sainte-Victoire de Trets (Bouches-du-Rhône) compte trois nouveaux pensionnaires depuis mercredi 27 mars. Une tigresse blanche a donné naissance à deux femelles et un mâle mercredi 27 mars. L’occasion pour la population du centre de prendre un coup de jeune, car le lieu ouvert en février 2017 n’accueille que des animaux de cirque en retraite.

Paris, la mère des trois bébés tigres, était arrivée en février et déjà enceinte. Elle était accompagnée d’un couple de lions blancs venus du même cirque. Les trois félins ont rejoint le parc animalier tenu par Sandrine Le Bris, dresseuse animalière et cofondatrice de l’association qui gère le centre, rapporte La Provence.
De vrais bâtiments pour abriter les animaux
Après avoir travaillé 30 ans dans un cirque, Sandrine Le Bris a décidé d’arrêter sa carrière et se consacrer à cinq animaux, trop vieux pour les spectacles.
C’est ainsi qu’est née la « maison de retraite » qu’est le parc aujourd’hui. Un lieu en plein essor d’ailleurs : une demande de permis de construire a été déposée pour construire des abris en dur aux tigres, lions, lamas, zébus, paons, chevaux et cochons, qui vivent actuellement dans des semi-remorques.

Quant aux trois nouveaux tigres blancs, ils sont l’objet de toutes les attentions. « Ils sont viables à partir de 15 jours à trois semaines, explique Sandrine Le Bris, qui espère pouvoir garder les trois petits au parc. Si la mère n’a pas assez de lait, il faudra leur donner un biberon tout en essayant de préserver le contact avec leur génitrice. »
Ouest-France avec agence







Ca a bien bu, bien manger, bien discuter aux quatre coins de Trets ce vendredi 24 mai 2019 en début de soirée. Eh oui ce soir là comme partout en France se tenait la 20e édition de la fête des voisins, une fête qui marche fort depuis plusieurs années sur la commune, aidée par la communication de la mairie qui distribue depuis plusieurs années maintenant des kits spéciaux avec ballons, nappes, sacs; décos etc

Ce vendredi, dès 19h; les tretsois se sont ainsi réunis par centaines pour une soirée sympathique dans la rue, dans une cour d'immeubles, sur des placettes de lotissement, du centre ancien, sur un trottoir, un espace vert d'un lotissement entre voisins. Une fête qui a en plus bénéficié d'un temps très agréable ensoleillé aidant aux rassemblements.

Ils étaient ainsi plusieurs centaines répartis dans plus d'une dizaine d'endroits : impasse Hoche, Place Garibaldi, place de la gare, rue Géranton, près de l'église, Cours Esquiros, lotissement cambois, lotissement Les Hauts Muriers, Lot La Porte Rouge, St Jean, Clos Simeon etc) à organiser une petite fête. Pour plusieurs c'est devenue une tradition depuis plusieurs années, d'autres ont été tentées par l'expérience et ont été ravis. De retour chez soi après une longue journée de travail pour beaucoup, chacun débarquaient sur le lieu du rendez vous les bras chargés de nourritures faites maison ou achetées : quiches, tartes, gateaux, pizzas , chips, charcuteries etc mais aussi des biscuits d'apéritif et toutes sortes de boissons, pour ce banquet improvisé.

Chacun ayant pris soin d'amener en même temps des tables ou chaises pour plus de confort afin de pouvoir discuter plus à l'aise. Toutes les générations étaient ainsi réunies dans une excellente ambiance, l'occasion pour les voisins d'apprendre à se connaitre pour les nouveaux arrivants, de prendre des nouvelles des uns et des autres, de bien discuter ou encore de rigoler. Comme depuis plusieurs années maintenant, Trets au cœur de la Provence est allé à leur rencontre pour vous faire partager ces belles réunions de voisins.

Une bien jolie soirée encore cette année.

DIAPORAMA PHOTOS (25)
Fete des voisins 2019








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...