Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Bibli'Automne - A TABLE
Novembre décembre 2019
Les Nuits Pianistiques 2019
Vendredi 22 novembre
Cérémonie des nouveaux habitants
JEUDI 28 NOVEMBRE 2019
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


NOËL approche à grands pas puisque ce sera dans un peu moins d'un mois et demi. A cette occasion deux opérations caritatives sont mises en place cette année à Trets.

* COLLECTE DE JOUETS A CENTURY 21
Du 1er au 30 novembre 2019, des collectes de jouets seront réalisées partout en France par les professionnels CENTURY 21 au profit d’associations locales agissant en faveur des enfants défavorisés ou hospitalisés.
Le succès rencontré lors des premières éditions dans les villes ou elle a été menée, le plaisir qu’elle apporte à notre équipe et la joie qu’elle procure aux familles nous ont convaincu de renouveler cette belle aventure.

A TRETS, notre agence CENTURY 21 SCA IMMOBILIER se mobilise de nouveau cette année au profit de l’association de la CROIX ROUGE qui agit en faveur des enfants défavorisés.
Pour cette opération, nous invitons les habitants qui le désirent à déposer dans notre agence au 46 rue Jean Jaurès à TRETS, durant tout le mois de novembre les jouets auxquels ils souhaitent donner une seconde vie.


* Gratiferia des enfants : Un marché de Noël où tout est gratuit
Pas de bourses aux jouets cette année mais un nouveau concept. L'Association Tretsoise des Parents d'Élèves (ATPE) organise samedi 16 novembre un marché de Noël gratuit pour les enfants. Chacun peut y amener de la marchandise et repartir avec d’autres objets sans débourser un centime

Le terme Gratiferia désigne une sorte de vide-grenier ouvert à chacun et gratuit.

Un marché de Noël, mais pas comme les autres. Samedi 16 novembre dès 9h, le marché gratuit de Noël s’ouvrira à la Salle des Colombes. Chacun pourra y amener des jeux, vêtements, articles puériculture, livres et tout autre objet pour les enfants dont il n’a plus l’utilité et repartir avec d’autres qui lui serviront.

À noter que les objets amenés qui ne trouvent pas preneur seront soit redonnés à leurs propriétaires, soit récupérés pour des asso caritatives, Remise en Jeux, Emmaüs... / 2 Commentaires







Ce lundi 11 novembre 2019 Trets a comme partout en France commémoré l'armistice de la Première Guerre Mondiale de 1914 1918. Après une cérémonie très importante l'an passé dans sa mise en scène pour célébrer le centenaire de l'Armistice avec 2 personnes en tenue de poilus, des drapeaux de partout, le faste était hélas un peu moins important cette année, mais le contenu fut toujours bien riche , donnant une belle cérémonie du souvenir et un bel hommage aux Poilus. La jeunesse était ainsi à l'honneur pour ce 101e anniversaire, avec la présence d'une cinquantaine de jeunes tretsois écoliers ou collégiens, et la chorale du collège, tandis que l'association des anciens combattants fêtait elle son centenaire.

Malgré un temps bien hivernal avec 8°C à peine et une petite pluie par ci par là, la foule des grands jours y a assisté avec bien 250 personnes, de tous âges dont beaucoup de jeunes donc. Les jeunes sapeurs pompiers avec leur chef le Lieutenant Delcorde étaient présents , ainsi que le major de la gendarmerie, un porte drapeaux, de nombreux anciens combattants, une grande partie des élus de la majorité, tous les élus d'opposition. ( donc tous les candidats aux municipales sauf Mr Speter).

La première cérémonie avait eu lieu au cimetière à 11h avec deux dépots de gerbe puis la seconde eut lieu à 11h30 place de la mairie pendant 45 minutes environ.
Maurice Chagny reviendra sur le centenaire de l'association des anciens combattants, née au lendemain de l'armistice de 1918 durant l'année 1919 et était composée à l'époque composée de quatre sous sections, regroupées dans un Comité de Coordination, sous la présidence d’Augustin Bouex. L'historique de l'association n'est malheureusement plus disponible. Aujourd'hui l'association compte 114 membres dont 22 veuves. "Notre effectif au cours de cette décennie est restée à peu-près stable, les adhésions compensant les décès. Aussi nous lançons un appel à tous ceux A-C, et en particulier aux OPEX, pour nous rejoindre.".



Il rappellera ensuite le récit historique de la Première Guerre Mondiale "Il y a 101 ans, le 11 novembre 1918, les belligérants de la 1ere guerre mondiale cessaient les combats et signaient l’Armistice mettant fin à un conflit qui aura duré 4 ans.

En effet, il y a 105 ans, le 1er août 1914, les troupes allemandes envahissaient la Belgique, le Nord et l’Est de la France, menaçant la capitale, Paris. Dès le début du mois de septembre, la réaction des généraux JOFFRE et GALLIENI et l’extraordinaire redressement des combattants français, permirent de stopper l’offensive allemande. Par une bataille victorieuse s’étendant de l’Ourcq aux Vosges en passant par Verdun, ce fut le « miracle » de la Marne.
Ces 1er mois de combats étaient les prémices d’une tragédie qui sera marquée des sacrifices consentis par toute une génération de soldats de Métropole, d’Afrique, d’Outre-mer et des pays alliés.
Quel courage n’a-t-il pas fallu à tous ces combattants pour en supporter l’ampleur qui allait marquer le début du siècle dernier, de 1914 à 1918. Le temps qui passe inexorablement fait que, même les moments les plus marquants de notre Histoire s’estompent dans nos souvenirs ; alors, aujourd’hui, il est de notre devoir de continuer à leur rendre un fervent hommage et à perpétuer leur souvenir.
"

Il terminera en parlant de la nouvelle guerre que subit nos pays aujourd'hui le terrorisme. "Mais aussi dans ce 11 novembre, cette journée si profonde de signification, c’est à tous les « Morts pour la France », que la nation, rend aussi hommage.
Ceux qui ont laissé leur vie lors des évènements d’Afrique du Nord, et en particulier la Guerre d’Algérie, cet épisode douloureux de notre Histoire :30000 tués, dont 25000 Français assassinés ou disparus, 220000 musulmans civils et supplétifs tués ou assassinés par le FLN, avant et après l’indépendance, pour certains dans des conditions atroces, innommables.
N’oublions pas tous les morts en « Opérations extérieures »- les Opex- : ceux qui sont tombés en Indochine, à Suez, dans les Balkans, au Moyen Orient, au Tchad, en Côte d’Ivoire, en Afghanistan, au Mali, etc… ; ils ont droit au respect et aux honneurs que la Nation réserve à ceux qui ont fait pour elle le sacrifice de leur vie, pour la défense des Droits de l’Hommes, et de la Démocratie. Nous le devons à leur mémoire, à leurs frères d’armes et à ceux qui continuent, aujourd’hui, à risquer leur vie pour servir la France. [...] qu’aujourd’hui la France, comme de nombreux autres pays, est engagée sur son territoire dans une nouvelle guerre, une guerre qui ignore, du côté adverse, délibérément tous les principes humanitaires pour s’attaquer aux êtres sans défense. J’ai nommé le terrorisme, l’islamisme radical.
Les cibles choisies par les terroristes présentent une évidente portée symbolique. Ce qui est visé, c’est la Liberté de Conscience et d’Expression, la Démocratie et le Pluralisme, la Laïcité et les Valeurs de la République.
Face à cet ennemi qui espère nous soumettre par la terreur et nous imposer son idéologie totalitaire, affirmons les qualités qui ont permis à notre pays de vaincre en 1918 et 1945.
Ayons donc, aussi une pensée pour toutes les victimes du terrorisme."



Puis Jean Claude Feraud maire , rendra hommage aux anciens combattants qui célèbrent le centenaire de l'association de la section de Trets "depuis un siècle ils font preuve d'une grande solidarité et présence, elle maintient le souvenir des souffrances du passé, durant ces décennies ils ont eu le soutien des municipalités successives et c'est encore le cas aujourd'hui et je tiens à remercier tous les présidents qui se sont succédés à la tête de l'association , cette association fait partie des "intouchables", le devoir de mémoire nous incombe, on se doit de les accompagner et aider à transmettre l'histoire à la jeune génération et aujourd'hui la présence du collège à nos cotés me fait chaud au cœur." Puis aura une pensée émue pour Francois Monarcha qui nous a quitté en septembre dernier à l'age de 102ans "il aimait la France [..] Mr Monarcha nous ne vous oublierons pas" dira t'il, puis lira le message de la secrétaire d'Etat aux armées.

4 dépots de gerbes auront ensuite lieu par Mr Feraud pour le conseil départemental, par Mr Robiglio pour la municipalité, par les anciens combattants, par Mr Toleddo pour le Souvenir Français où tous étaient accompagnés de jeunes écoliers tretsois . Les hymnes seront ensuite diffusées et la Marseille chantée. Deux jeunes collégiens Leslie et Julian feront ensuite lecture de deux lettres de Poilus, une lecture fort bien effectuée par tous les deux et en particulier par la jeune fille qui a su y mettre le ton, mais aussi l'émotion en lisant ces tristes lettres. Bravo à eux. La nouvelle chorale du collège avec une trentaine de jeunes chantera ensuite deux chansons : l'Hymne à la joie écrit par Friedrich Von Schiller et mis en musique par Beethoven, ainsi que Mille colombes chantée par Mireille Mathieu. On regrettera cependant que leur performance n'ait pas été sonorisée car ils étaient peu audibles sur cette grande place

Une remise de décoration conclura la cérémonie, puisque Mr Richard Pierra recevra la Croix du Combattant ainsi que le Titre de Reconnaissance de la Nation. Cette belle commémoration s'achèvera vers midi et quart, par un apéritif sur la place.
























Il y a dix jours, le 30 octobre 2019 le parc ROOAR recevait des enfants malades de l'association DONNEZ UN SOURIRE. Le quotidien LA PROVENCE était présent, voici l'article paru le 31 octobre








Depuis avril une question agite la vie tretsoise, Trets va t'elle perdre encore un nouveau service public ? En effet une fermeture du TRESOR PUBLIC de TRETS est envisagée au profit d'une centralisation sur une Commune extérieure à notre bassin de vie à l'horizon 2021 suite au  plan Darmanin - Fournel - Bonnet. Au printemps dernier les élus de Trets et des communes alentours avaient alors voté une motion de soutien vis à vis de la trésorerie de Trets et une pétition avait aussi été lancée. Sur tout l'Est du département actuellement il ne reste que Trets et sur tout l'ouest du Var il n'y en a plus jusqu'à Brignoles. Cette fermeture toucherait donc les Bouches du rhone et du Var.

Les agents de la Trésorerie de Trets, menacés par cette fermeture avaient du coup avec leurs organisations syndicales, invité  ce Jeudi 7 novembre à 16h30 place de la Libération à Trets, les agents des Finances Publiques mais aussi les agents du service public, les élus locaux et les usagers à une grande rencontre citoyenne sur le thème de la défense du service public de proximité et de pleine technicité, à Trets comme ailleurs, aux Finances Publiques comme ailleurs.

Une cinquantaine de personnes dont les maires de Trets, Peynier , St Anthonin, et plusieurs de leurs élus, avaient alors fait le déplacement et si le rendez vous initial était fixé devant le centre des impots la pluie a délocalisé cette rencontre sous le kiosque de la gare à l'abris. Plusieurs prises de paroles ont alors eu lieu pendant quarante cinq minutes environ : celles bien longues de deux syndicalistes, puis des maires présents et d'une employée du centre de Trets. 3 candidats aux municipales tretsoises étaient présents : Jean Claude Feraud évidemment mais aussi Pascal Chauvin (avec Cyril Accola) et Stéphanie Fayolle.

Les syndicalistes expliqueront alors que : "la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) a engagé une démarche visant à réorganiser l’ensemble de son réseau territorial et de ses implantations sous l’autorité du Ministre de l’action et des comptes publics et du Préfet. Cette démarche s’appuie majoritairement sur une vision pluriannuelle des suppressions d’emplois à la DGFiP et la montée en puissance du numérique. Elle a été baptisée « Nouveau Réseau de Proximité » et se traduit notamment par la suppression des Trésoreries de proximité, par exemple celle de Trets, qui seraient remplacées au plan départemental par une demi-douzaine de « Services de Gestion Comptable » (véritables usines de traitement industriel de certaines tâches) et la mise en place de « Conseils aux Décideurs Locaux ».

Le Gouvernement promeut les « points de contacts » qu’il entend mettre en place au travers des « Maisons France Service » et de formes d’accueil itinérants. Censées permettre à la population d’être renseignée « au bon moment », ces coquilles vides ne seraient toutefois assurées que ponctuellement, non de manière pérenne, par des agents de la DGFiP. Or, la fréquentation de la Trésorerie de Trets, outre démontrer sa viabilité et son utilité au cœur du territoire, témoigne d'une activité régulière sur l'ensemble de l'année.
Le Gouvernement a choisi de refondre le réseau territorial de la DGFiP alors que les besoins de la population et des élus locaux sont importants et le demeureront à l’avenir. En effet, le «Nouveau Réseau de Proximité » se traduira par un très fort repli de la présence de la DGFiP, ce qui signifie que nos concitoyens devront effectuer des trajets plus longs et / ou devront se débrouiller par eux-mêmes avec Internet. Ainsi, avec la fermeture de la Trésorerie de Trets, les usagers des communes de Beaurecueil, Châteauneuf-le-Rouge, Fuveau, Peynier, Puyloubier, Rousset, Saint-Antonin-sur-Bayon et Trets devront aller à Aix pour rencontrer un agent formé et compétent.

La fermeture de la Trésorerie pénalisera d’abord la population. Les conséquences évidentes de la fermeture de la Trésorerie seront des difficultés supplémentaires pour les usagers dans leurs démarches. Le suivi de dossiers à distance est difficile, les déplacements seront plus longs et moins économiques, l’attente sera d’autant plus importante que les usagers d’autres communes se rendront dans les services qui seront maintenus en nombre restreint. Le repli du service public est d’autant plus inquiétant que pour les populations, sa présence est la garantie d’une accessibilité et d’un traitement équitable en prenant notamment en considération les besoins de la population locale. "


Ils rappelleront aussi les différentes fermetures en France de CAF, Poste etc "Un service public doit accueillir du public. On est un service de proximité, mais on précise que les horaires d'ouvertures ce n'est pas nous qui les décidons. Les suppressions d'emplois font que des services sont en difficulté. Les agents de Trets se décarcassent pour maintenir la qualité de service et renseigner les contribuables. Pourquoi fermer la trésorerie de Trets ? Eh bien car on applique aujourd'hui des critères de rentabilité, mais est ce un service public , l'Etat a décidé de fermer des services qu'il juge non rentable."



Jean Claude Feraud , maire de Trets, soulignera alors que ce service était important pour toutes nos communes, "ce qui est important c'est de mettre en exergue que la politique du gouvernement ne va pas ! [..] J'ai toujours dit que j'étais un maire qui défend la proximité, car le maire est quelqu'un au service des concitoyens ! On est là pour défendre leurs interets et la trésorerie est là pour les aider au quotidien ! Il n'est pas question demain de se contenter d'un guichet d'accueil à Aix en Provence, le centre de Gardanne lui s'occupera des communes. Je pense qu'à partir du moment où vous payez vos impots vous avez le droit d'etre acceuilli et de pouvoir vous rendre sur place pour avoir des renseignements et traiter vos affaires et non aller à Aix en Provence. C'est ça la lutte pour la proximité. Je remercie les syndicats de ce mouvement pour protéger la trésorerie. Nous les élus nous sommes derrière vous pour protéger tous les gens qui travaillent dans ce service"

Christian Burles de Peynier trouvera bien ce mouvement de soutien et remerciera les syndicats, "Nous les élus on est là pour le territoire, il faut défendre nos territoires et services" dira t'il, de rappeler l'importance de voter en mars prochain pour n'importe qui mais de voter.

Le maire de St Anthonin soulignera l'importance de l'humanité vis à vis de ce service, l'humanisme du personnel "Ca travaille très bien dans ce service ! Sans humanité il n'y a plus de qualité ! on ne peut pas demander à tous les citoyens de se mettre à l'informatique. On doit pouvoir avoir un agent public en face de soit, compétent pour nous répondre" dira t'il.

Puis une employée expliquera qu'ils étaient encore 9 agents à la trésorerie de Trets à travailler à ce jour, remerciant alors les élus et habitants pour leur soutien, 6500 signatures ont été comptabilisées avec la pétition mise en place : "c'est au quotidien que l'on est ravi d'exercer notre mission sur la commune de Trets pour les 35 000 habitants qui composent les 8 communes dont nous traitons la comptabilité , car nous faisons aussi la comptabilité des communes, l'accompagnement, l'aide, conseils, on a beaucoup de missions, tout le monde dit qu'il n'y a plus rien, que tout se fait sur internet, mais les contribuables ont encore besoin de nous, car tout le monde n'a pas accès à internet et les élus ont besoin de nous aussi."













En ce mois de novembre 2019 et comme tous les ans à la même époque c'est la période des étrennes avec les différentes corporations de métier. Ainsi les sapeurs pompiers du centre de secours de Trets vont débuter dans les jours qui viennent leur tournée annuelle pour proposer à la population tretsoise leur calendrier de l'année 2020.

Une grande tradition, qui a lieu dans tout le pays pour récompenser les pompiers de leur beau et important travail effectué tout au long de l'année écoulée, l'occasion pour la population de les remercier et féliciter pour leur tache si difficile qu'ils accomplissent perpétuellement souvent au péril de leur vie pour venir en aide aux gens, dans le secours à la personne ou dans les interventions sur le terrain, comme lors des incendies. Voici ci contre la couverture de ce dernier.

L'argent récolté va pour rappel aux bonnes oeuvres de l'Amicale du centre tretsois, afin d'améliorer leur quotidien permettant de financer leur arbre de Noël des enfants, d'organiser la soirée de la Sainte Barbe (Patronne des Pompiers), de participer aux actions tel que: oeuvres sociales, décès, mariage, naissances etc, de participer à l'amélioration du cadre de vie des Pompiers dans la caserne, loisirs etc

N'hésitez donc pas à être généreux et à bien les accueillir, pour récompenser ces tretsois, dont la moitié sont volontaires, de venir à notre secours tout au long de l'année.

L'amicale prépare également activement son traditionnel loto de fin d'année, ce dernier se tiendra cette fois, un dimanche pour la première fois, ils vous donnent rendez vous DIMANCHE 8 DECEMBRE 2019 au gymnase du collège dès 15h. Ouverture des portes à 13h30

Photo Amicale des sapeurs pompiers






Comme chaque année, en ce jour férié de la Toussaint, vendredi 1er novembre 2019 il y a eu forte affluence toute la journée au cimetière de TRETS. Le parking était en effet plein dans l'après midi. De nombreux tretsois ou habitants de la région, sont venus seuls ou en famille, sont venus nettoyer les tombes de leurs proches, ou les fleurir par de superbes chrysanthèmes, leur rendre aussi hommage, l'occasion de redonner ainsi de belles couleurs aux allées du cimetière avec ces belles fleurs multicolores. Les allées étaient ainsi bien jolies. Pour rappel, c'est ce jour que l'on célèbre, nos Morts en France comme tous les ans.

Par ailleurs, comme tous les ans, toute la journée 3 bénévoles de la section de Trets du "Souvenir Français" se sont relayés en tenant des stands aux différentes entrées du cimetière afin de procéder à la collecte nationale de la Toussaint partant ainsi à la rencontre des habitants, et sollicitant leurs aides financières. Une collecte qui est hélas de plus en plus difficile explique le président de la section, car les gens donnent de moins en moins d'années en années. Cette collecte, qui s'inscrit dans la tradition commémorative du 1er novembre, a pour objectif de permettre à l'association d'entretenir les sépultures des morts pour la France et plus particulièrement celles de nos Poilus décédés durant la Première Guerre Mondiale. Le but principal de l'association étant de transmettre la mémoire à la jeunesse, à entretenir les tombes des personnes mortes pour la France, et à construire des stèles pour commémorer le sacrifice de ces personnes.


En centre ville, comme tous les ans malheureusement, la place de l'hotel de ville, faisait grise mine avec 4 pauvres chrysanthèmes qui se battaient en duel autour du Monument aux morts. Qu'il est lin le temps où les jardinières étaient bondées de chrysanthèmes multicolores….

DIAPORAMA PHOTO (14)
TOUSSAINT 2019







Et si le passage de la rame ETG X1501/02, en provenance de Marseille était le dernier train qu'avait vu passé Trets de son histoire le lundi 17 décembre 2018... ? C'est une triste question que l'on se pose depuis la fin de l'année 2018.

C'était ainsi la dernière circulation SNCF sur la ligne longue de 79 km, puisque le vendredi 10 octobre 2019 un courrier du ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé que la ligne ferroviaire Carnoules-Gardanne était "retirée de l’inventaire du réseau stratégique de défense", sur proposition du ministère des Armées en date du 30 septembre, car la voie n'était plus jugée nécessaire aux besoins de la défense nationale. Il faut dire aussi qu'il n’y avait pas de budget maintenance pour la ligne en 2019.

Ouverte en 1880, la liaison Gardanne-Carnoules a servi au transport des voyageurs jusqu’en 1939 et à celui du fret jusqu’en 1980. Depuis, elle est inutilisée mais était entretenue avec quelques passages de convois ou train par an jusqu'à l'an passé. 49 communes réparties sur 7 cantons pourraient bénéficier d’une réouverture.

L’accord entre la SNCF et la Défense garantissait un entretien de la voie, financé par les militaires, à hauteur d’un million d’euros par an (notre édition du 3 octobre) et à Trets on se rend compte que la voie n'est plus entretenue puisque la végétation a repris ses droits à de nombreux endroits avec des arbres qui commencent même à pousser dessus (photo ci contre ce mois d'octobre 2019) !

Var Matin en mars 2019 précisait par ailleurs que selon le ministre des Transports Elisabeth Borne la priorité du gouvernement, ne serait pas donnée aux TER locaux mais à la LGV PACA, projet pourtant critiqué dans le Var.

Mais cette décision du gouvernement de faire perdre à la ligne Carnoules-Gardanne sa vocation "stratégique" et du fait que l’armée ne l’utilisera plus, ravi cependant les membres de l’« Association du train touristique du centre Var » (ATTCV), qui fait régulièrement rouler son matériel sur les 21 kilomètres qui séparent Carnoules de Brignoles depuis 1994 et dont le dernier passage d'un de leur train à Trets remonte à septembre 2016. En effet, l’autorisation de faire rouler ses trains n’avait été accordée à l’ATTCV que jusqu’au 30 septembre. Le déclassement de la ligne permet d’activer un avenant prolongeant l’autorisation jusqu’au 31 décembre, en attendant mieux, précisait le journal de presse varois qui rajoutait :

Pour prendre les devants et préparer les négociations l’ATTCV avait commandé, plus tôt dans l’année, un audit pour avoir une estimation des travaux à venir (notamment sur les aiguillages et certains ouvrages d’art, en plus de l’entretien courant pour éviter l’envahissement de la végétation), faisait état d’un investissement nécessaire de 2,4 millions d’euros. Aujourd’hui, Julien Vincent, président de l’ATTCV, se veut optimiste, mais l’ATTCV a évidemment besoin du soutien financier des collectivités du Var, pour maintenir son activité.

"Si nous nous arrêtons de l’utiliser et de l’entretenir trop longtemps, ce sera la fin de la ligne... Les “petits” travaux, comme le remplacement de certaines signalisations routières ou l’entretien courant de la végétation, peuvent être assurés par les bénévoles de l’association." "Il n’est pas encore question de parler d’une exploitation commerciale, mais les investissements du moment sont la garantie que cette possibilité peut être envisagée à l’avenir."
expliquait il à VAR MATIN du 24 octobre 2019

L'association sur son FACEBOOK a par ailleurs écrit : "Nous venons d'apprendre que la ligne Carnoules - Gardanne vient de changer de statut après une décision ministérielle. SNCF Réseau que nous remercions pour son soutien vient de nous faire parvenir un avenant à la convention de 2011 qui va nous permettre de reprendre l'exploitation dans les prochains jours, le temps de finaliser les procédures administratives. L'association remercie chaleureusement Mme Députée Valérie Gomez-Bassac, député de la 6ème circonscription du Var qui a été très active sur ce dossier complexe et qui a sollicité à plusieurs reprises les services des ministères concernés par la ligne Carnoules Gardanne. Merci à vous de croire en notre projet.
Le travail n'est pas terminé, nous allons maintenant travailler avec l'ensemble des élus et des acteurs locaux, pour réussir le futur transfert de gestion de la ligne pour le rayonnement touristique et économique de notre territoire en lien avec nos amis du vélorail de la sainte Baume et du musée des transports de la Barque."



17 décembre 2018, le dernier train qui est passé à TRETS


Comme vous l'avez donc compris pour le moment, il est donc surtout question d'une exploitation entre Brignoles et Carnoules, voir prolongation jusqu'à St Maximin, qui est un de leur projet pour offrir un circuit touristique plus grand. Mais coté Bouches du Rhone c'est le calme plat, si la députée varoise s'est battue pour ce déclassement, ici personne n'en parle quasiment et aucun projet ne semble émerger hélas. Il faut dire aussi qu'entre Trets et Gardanne les passages à niveau sont nombreux, donc beaucoup de travaux, rien qu'à Trets il y en a 4 en plein centre ville !

En Janvier dernier, Jean Claude Feraud, maire de Trets conseiller départemental avait cependant lancé l'idée "d'une liaison Trets – Gardanne en site propre en utilisant l’ancienne voie ferrée déclassée par RFF afin de faire rouler des bus dessus "la voie vient d'etre déclassée par RFF et ne serait plus une voie stratégique, faire circuler des bus dessus c'est une possibilité réaliste et moins couteuse en investissement." annonçait il.

On n'est donc pas prêt de revoir un train en gare de TRETS, même occasionnellement comme c'était le cas une à deux fois par an ces dernières années.
A suivre donc…

=> Histoire de la ligne Gardanne Carnoules et de la gare de Trets à voir ici







Ce mercredi 23 octobre 2019, Trets a été frappée par d'énormes trombes d'eau tombées entre 17h et 18h30 principalement, mais une pluie continue jusqu'à minuit, donnant au final des précipitations que l'on n'avait pas vu sur la commune depuis de nombreuses années avec 85.1mm d'eau comptabilisés par la station météo France de la commune.
Conséquences, comme vous l'a montré Trets au cœur de la Provence dans son reportage complet sur le terrain mercredi soir(vu + de 9000 fois en moins de 24h !!!) (à revoir ici) les rues étaient transformées en torrents, ou en lac, certains ruisseaux comme celui de La Gardi sont sortis de leur lit, plusieurs commerces ont été inondés mais aussi plusieurs habitations, garages, caves en centre ville mais aussi dans la campagne ou différents quartiers urbanisés. Ce jeudi le soleil enfin revenu, après plusieurs jours d'absence, les habitants ont fait le bilan et regardé s'il y avait des dégats et séché les lieux inondés la veille au soir.

Face à cette situation exceptionnelle, la commune constitue un dossier pour reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Si vous êtes concernés veuillez contacter le service Urbanisme au O4.42.37.55.18 ou urba02@ville-de-trets.fr.
Il vous faudra :
– Un courrier à adresser à Monsieur le Maire dans lequel vous mentionnez les dégâts survenus lors de ces intempéries
– Section parcelle du terrain
– 3 photos ou 4 photos
– N° de téléphone et adresse e-mail.
Déclaration à faire rapidement en Mairie.



Un arbre couché sur une piscine

Pendant la nuit de mercredi à jeudi, la rivière l'ARC qui était à un niveau normal à 19h mercredi; a fortement monté de plusieurs mètres en recevant l'eau de ses affluents et du Var, sortant elle aussi de son lit, dépassant des clotures et inondant chemins et champs alentours, engloutissant totalement la cascade Garcin (près du pont de la route de Puyloubier), le niveau devait être impressionnant vu les traces aux alentours. Dans l'après midi, bien qu'à un niveau bien soutenu, la rivière avait retrouvé son cours classique.

Coté électricité, de nombreux quartiers (Grisole, La Gardi, Les Espardineaux etc) n'ont retrouvé le courant que vers 19h ce jeudi, soit plus de 26h après le début de la panne, apparemment la cause serait un incident sur une ligne haute tension dans le secteur.

Mercredi et dans la nuit, les sapeurs pompiers du centre de secours de Trets n'ont aussi pas chômé. Ils ont ainsi effectué plusieurs reconnaissances pour des habitations inondées, libéré des routes en tronçonnant des arbres sur la chaussée, mais également mis en sécurité 2 personnes prises prisonnières dans leurs voiture par la montée des eaux sur les voies de circulation . A noter enfin un feu important d’habitation (sans victime) sur la commune de Rousset dû à l’impact de la foudre. La situation s’est calmée vers 2h00 du matin.

Merci aux internautes tretsois pour leurs photos et vidéos



L'arc ce jeudi après midi, on voit sur la droite les traces des inondations sur la cloture









Depuis trois jours, lundi 21 octobre 2019 la région est au centre d'un épisode météo dit Méditerrannéen. Après 2 jours de pluie soutenues lundi avec 27.3mm de pluie tombée selon la station météo de Trets, puis autant le lendemain matin pendant une demie heure à peine, vers 6h30 avec 25mm, c'est un énorme déluge qui s'est cette fois abattue sur la commune ce mercredi 23 octobre 2019 dès 17h. Un déluge qui a mis fin au très fort vent d'est qui soufflait en rafale de 90km/h en moyenne depuis mardi soir et un pic à 102km/h dans la nuit.

Mais cet énorme déluge peu habituel ce mercredi soir a eu quelques conséquences, heureusement minimes et pas dramatiques comme du coté de Béziers. Les chemins communaux dans les quartiers hauts étaient ainsi transformés dès 17h, en véritables torrents, les plaques d'égouts elles se soulevaient souvent ou n'arrivaient plus à absorber toute l'eau qui tombait très fortement. Si bien qu'en centre ville une fois encore de nombreuses routes ont été inondées voir coupées, souvent les mêmes d'ailleurs depuis des années, et ce malgré les travaux réalisés ces dernières années qui n'ont pas résolues tous les soucis.

Ainsi en plein centre ville le boulevard Etienne Boyer était une rivière, même chose sur une partie d'Esquiros, boulevard de la république il y avait quelques centimètres d'eau sur la chaussée, qui elle dévalait ensuite Leo Lagrange totalement inondée au croisement avec l'avenue Cassin et en partie basse pourtant toute refaite , avec un lac sous le pont rail, et près du lavoir, les policiers municipaux sous leurs longs imperméables ont alors du faire la circulation sous le déluge et empecher les voitures de passer des deux cotés. Avenue Cassin en plein travaux depuis juillet, celle ci fut en très grande partie inondée, sous presque 10 à 20cm d'eau, et surtout en bas de la gendarmerie où un gigantesque lac bien profond s'était comme souvent formé. Une voiture s'est alors retrouvée totalement bloquée en plein milieu et a du être dépannée par une dépanneuse.

Routes inondées également avenue des colombes en bas du parking qui porte le meme nom, mais aussi autour de la fontaine de la porte de Pourrières, grosse rivière en centre ancien et près de la Porte de Pourrières, ou à certains endroits de Jean Jaurès. Conséquences moins sympathiques plusieurs habitations et commerces se sont retrouvés avec plusieurs centimètres d'eau chez eux, à la gare ou devant la fontaine de la porte de Pourrières etc , mais aussi sur Leo Lagrange où une habitation a eu de nombreux centimètres dans son salon et son garage, une inondation causée par les nouveaux aménagements de Leo Lagrange avec le plateau traversant surélevé qui fait barrage pour l'eau, la bouche d'égout elle ne suffisant pas à évacuer l'eau. La colère était grande chez les victimes où ce désagrément commence à être régulier. Des bouches d'égouts en plus souvent bouchées par les feuilles en cet automne un peu partout en centre ville. Un pigeon lui se noyait sous le porche, emporté par le courant....

Dans la campagne c'est à la sortie de Trets que des inondations ont eu lieu, le futur jardin urbain le long du boulevard de l'Europe était un immense lac, la route de Puyloubier était elle fermée, totalement inondée à partir de la résidence Victoria jusqu'au chemin des Vertus, inondations aussi route de Pourrières à la sortie de Trets ou route de St Max. La rivière l'Arc commencait un peu à monter sur les coups de 19h mais le niveau restait bas encore. Au total entre 17h et minuit ceux sont 85.1mm d'eau qui sont tombées, ce qui n'était pas arrivé depuis des années surement, dont 32mm en quelques minutes vers 17h30. L'activité électrique avec foudre et éclair était intense.


Outre ces inondations bien nombreuses, l'électricité a aussi fait des siennes avec une immense coupure d'électricité dans une très grande partie de la commune vers 17h15, qui a duré pour beaucoup une bonne demie heure mais dans certains quartiers 3h après elle n'était toujours pas revenue à 21h. (Ce jeudi matin plus de 12h après la panne plusieurs secteurs de la commune étaient encore privés de courant) Et dans ce fameux monde moderne, si bien pensé par les grandes entreprises et ingénieurs, qui dit coupure d'électricité dit plus d'internet, de téléphone fixe aussi pour ceux qui l'ont via une box, mais aussi plus de téléphone mobile à Trets pendant plusieurs minutes puisque la coupure a privé de courant les relais. Impossible donc de prévenir les secours en cas de gros pépins puisque les cabines téléphoniques ont elles été supprimées par l'état.... Mais aussi pas de télé satellite en cas de grosses pluies et coté TNT ce sont les chaines du multiplexe de TF1 qui ne marchaient plus....
L'automne, lui ne fait que démarrer… mais cette pluie est bonne pour la nature après un été très sec caniculaire.

Reportage en plein coeur du déluge ce mercredi soir








Tourbillon sous le pont rail







Habitation & garage inondés sur Leo Lagrange



Le parc urbain transformé en lac...









Un pigeon se noit dans le courant sous la porte de Pourrières






Placette inondée devant la fontaine de la porte de Pourrières


Avenue RENE CASSIN, voiture bloquée !!!







A la sortie de Trets...

Merci aux internautes pour leurs vidéos également



/ 1 Commentaires






Comme régulièrement dans l'année voici une compil des potins tretsois de ce début d'automne 2019 en SEPTEMBRE OCTOBRE 2019 avec ses infos en tous genres, qu'elles soient importantes ou non, mais aussi les dernières infos pratiques, les remarques, photos etc....
Pour relire ceux de MAI 2019 c'est par ici...

* FAITS DIVERS : En cet automne le corbeau taggueur de Trets est en forme puisqu'en ce mois d'octobre, il a déjà frappé deux fois. La 14e série depuis juillet 2017, a eu lieu dans la nuit du 3 au 4 octobre de manière inédite puisqu'il a taggué à plusieurs endroits les routes, trottoirs, petit batiment etc par des cercles ou flèches pour indiquer ce qui étaient selon lui des malfaçons sur les travaux réalisés ces derniers mois dans Trets, par des indications du style "stop aux malfaçons" "enrobés à refaire" , "travaux à refaire" etc. Puis lors d'une 15e série dans la nuit de jeudi 17 au vendredi 18 octobre en tagguant une nouvelle fois la façade du batiment des services techniques avec des inscriptions comme : "stop au harcèlement moral" "agents en danger" ou en écrivant le nom d'une personne "victime harcèlement moral". Lors de ces 2 séries il n'a pas écrit le nom du maire ou de la dgs cette fois. Surprise le quotidien LA PROVENCE n'a pas traité ces 2 séries de tags contrairement aux 13 précédentes séries.

* PHOTO : Très joli coucher de soleil, vendredi 4 octobre 2019 19h30


* TRAVAUX : La ville a démoli en urgence lundi 14 octobre au matin , les 2 petits abris d'entrée du gymnase du collège, ces derniers se décollant du batiment devenaient en effet très dangereux.


* POLITIQUE : Ce 18 octobre la mairie a distribué son nouveau numéro de sa revue municipale Trets mag d'octobre 2019, hélas toujours pas disponible sur le site de la mairie, comme les précédents numéros d'ailleurs. Malheureusement une fois encore la page des élus de l'opposition n'est pas claire car le nom des auteurs des billets n'est pas indiqué volontairement, il est donc impossible de savoir pour nous habitants, qui est l'auteur de chacun.
Voici l'ordre : Groupe de gauche avec S FAYOLLE, I Graffagnino , le second est de Pascal Chauvin, le 3 de Christophe Sanna et le 4e de Cyril Accola.

Les voici, et aussi la réponse du maire JC Feraud au billet du groupe de gauche.



* PHOTO : Une très jolie Jaguar place de la gare ce vendredi après midi 🚗



* ECONOMIE : Le supermarché CARREFOUR MARKET de Trets est en plein réaménagement en ce moment avec des rayons chamboulés ou déplacés depuis début octobre pour permettre les travaux. Espérons que cela apporte plus de clarté, un meilleur rangement et des rayons plus remplis que ces derniers mois.
Mais pour le moment ça ne semble hélas pas prendre le chemin, il suffit de voir le rayon presse livre qui avait un bel espace clair, transféré depuis dans un banal rayon étroit. Dommage...



* MAIRIE : La Mairie sera exceptionnellement fermée samedi 2 novembre 2019, au lendemain du vendredi Férié de la TOUSSAINT.


* PHOTO : Coucher de soleil rosé orangé mardi 8 octobre 2019 19h10



* COMMERCE : Réouvert le 14 juillet dernier après 10mois de fermeture le BAR LE MARIGNY a retrouvé depuis ce mois d'octobre son contenu d'origine. Il vend en effet de nouveau du tabac cigarettes etc mais aussi tous les jeux de la Française des jeux, le loto, les jeux de grattage mais aussi les jeux de courses en direct du PMU. A noter qu'il diffuse aussi tous les matchs de l'OM. Il est ouvert 7 jours sur 7.
Pour rappel vous pouvez aussi jouer à ces jeux café de la gare et maison de la presse Le Sagittaire.



TRAVAUX : Début septembre, lors du reportage sur les travaux réalisés cet été, le site avait mis en évidence une bizarrerie, le fait que sur l'avenue Graffine, le goudronnage de la chaussée n'avait pas été poursuivie 10m de plus , car la route y était en effet totalement défoncée après la partie refaites cet été. Bonne nouvelle toute la partie entre la partie refaites cet été et le rond point de l'avenue St Aloi a été à son tour goudronnée dernièrement .


* PHOTO : 19h 11 octobre, La Lune se lève pile sur le Mont Olympe 🌙🌙🌙



* SANTE : Un cabinet de shiatsu existe à Trets, par Françoise Lescoche
Dans notre société moderne, chacun d'entre nous est soumis à de fortes contraintes, entraînant stress, tensions et maux divers. C'est dans le corps que ces désagréments s'installent. Quoi de mieux alors que le toucher : un geste naturel et mode de communication universel. Comme les gestes attentionnés d'une mère pour son enfant.
Ainsi le shiatsu, soin ancestral, science du toucher, est une bonne réponse à tous ces maux : il installe une relation entre l'esprit et le corps, comme une réconciliation avec soi-même.
Diplômée en Zen Shiatsu de S. Masunaga, j'ai choisi d'ouvrir mon cabinet chez moi, à Trets, dans un cadre calme et verdoyant. Cet environnement permet à mes patients de bénéficier pleinement des bienfaits du shiatsu.
Pour en savoir plus, visitez mon site : shiastu-trets.com
Et pour prendre rendez-vous, téléphonez-moi : 06 16 29 85 88
ou écrivez-moi à fan.shiatsu@free.fr


* ASSOCIATION : VALIHA propose cours de guitare et basse et également un atelier jazz tous instruments



* MUNICIPALITE : La mairie a passé en ce mois d'octobre un arreté municipal concernant le complexe LA GARDI. Celui ci concerne les nouvelles pelouses du complexe installées en aout dernier. Celui ci INTERDIT l'accès et l'utilisation des espaces verts et pelouses, afin de les préserver en raison de leur fragilité est il écrit. Toute personne qui sera vue dessus, sera verbalisée d'une contravention de 1ère classe (11€) indique l'arrêté. Pas sur que celui ci soit respecté quand viendront les beaux jours lors des grandes manifestations sportives, où les gens auront envie de pique niquer dessus….


* VIDEO : Souvenirs de la Place de la gare bien belle, ombragée, arborée, feuillue
11 Octobre 2019



* ASSOCIATION : Nouvelle assoc à Trets, 'TEAM 2DACC SPORTS' qui a pour but de promouvoir le triathlon, faire des compétitions en régional, national, international et d’initier et faire découvrir ce sport.
Le triathlon est composé de 3 sports tels que la natation, le vélo et la course à pied.
Adresse : Impasse des Vauds 13530 TRETS
Président : Mr DEMARTIS Stéphan
Mail : demartiscommunication@hotmail.fr


* PHOTO : La voie ferrée à l'abandon, la nature y reprend peu à peu ses droits, octobre 2019



* SPORT : ♂️ Mauvaise nouvelle pour les fans de cyclisme ! Ce mardi 15 octobre 2019 a été dévoilé le parcours du TOUR DE FRANCE 2020 et si il y a quelques mois on pouvait espérer le revoir passer sur nos routes tretsoises, ce qui n'a pas eu lieu depuis Juillet 2003, avec un départ à Nice et un temps une venue à Aix envisagée, hélas ça ne sera une fois encore pas le cas !
Après avoir squatté Nice avec 3 départs et 2 arrivées , il prendra directement la direction de la montagne et le centre de la France.
Les précédents passages à Trets du Tour datent de 2003 donc, 1989 et un départ d'étape en 1980.









* CHIFFRE : 5 mois déjà que le projecteur côté Est côté porte St Jean, ne marche plus et toujours aucune réparation, c'est pas faute d'avoir signalé la panne maintes fois a la mairie… La façade reverra t'elle la lumière un jour ?

* METEO : Ce Week end du 19 au 22 septembre, la météo a été agitée à Trets entre orages, foudre, pluie importante et fort vent d'est et tout ce cocktail a fait quelques petits dégats . La foudre est en effet tombée sur les quartiers hauts de Trets, notamment sur un chene le scindant en deux, grillant les box internet et appareils électriques de nombreux tretsois du coin. Puis samedi soir le vent d'est qui a atteint les 90km/h
a totalement déraciné un jeune arbre route de Peynier peu avant la sortie de Trets. (Photo R WALLACE)



* CULTURE : Chaque année fin septembre, début octobre, depuis 16ans, nous avions l'habitude d'avoir à Trets un concert du festival de la chanson française du PAYS D'AIX, mais pas cette année. Pour la première fois celui ci ne se produira pas chez nous, il faut dire que depuis plusieurs années l'affluence y était tres tres faible et surtout avec des spectateurs en très grande majorité extérieure à la commune.


* PHOTO : Un samedi (21 septembre) sous la pluie en centre ancien…


* AGENDA : BALLADE MUSICALE MÉDITERRANÉENNE
Vendredi 27 septembre 2019 à 18h : Les voix avec la compagnie Tant que Li Siam
Atelier vocal polyphonique et concert du trio
À partir de textes collectés autour du Ventoux : poésies, recueils historiques, mis en
musique sur des compositions originales, le trio propose d’explorer le répertoire
occitan traditionnel et contemporain.
Atelier à 18h (à partir de 8 ans) / Concert à 19h
A la Bibliothèque de Trets


* PHOTO : Une Superbe voiture ancienne stationnée à la gare, lundi 16/9


* MUNICIPALES : Le recap des pages Facebook des candidats connus aux Municipales 2020 si vous voulez suivre leur actualité :
Jean-Claude Feraud : https://www.facebook.com/feraudtrets/
Pascal Chauvin : Ensemble, écrivons l’avenir de TRETS : https://www.facebook.com/Ensemble-écrivons-lavenir-de-TRETS-471380506697283/
Stéphanie Fayolle Sanna (candidature pas encore officialisée) : Tretsavenir2020 : https://www.facebook.com/tretsavenir
Pascal Speter officiel : https://www.facebook.com/pascalspeter13


* PHOTO : Lever de soleil 24 septembre



* AGENDA : Exposition 6ème édition de la “Quinzaine des artistes tretsois”


* ASSOCIATION : LA CAGNOTTE DE LA CONFRERIE ST ELOI EST TOUJOURS EN LIGNE
La confrérie innove cette année, puisqu’en plus des 4 jours d’aubades de juin, elle lance une cagnotte en ligne afin de recueillir les dons des habitants qui n’ont pas pu donner lors du passage des bénévoles durant le mois de juin. Les dons permettront ainsi d’organiser de plus belles festivités en 2020.
=> https://www.leetchi.com/c/steloitrets

* EDUCATION : Jeudi 19 septembre 2019, les écoliers demi-pensionnaires ont pu déguster un repas élaboré dans le cadre de l’Année de la Gastronomie en Provence avec "Artichauts à la Barigoule, Filet de poisson Pesto Rosso, Riz de Camargue & tian de ratatouille, Soupe de melon au basilic"

* ASSOCIATION : Les 18 et 19 septembre derniers, l'association de Trets « ERTA » était présente au salon international tech et bio à Bourg-lès-Valence, avec un de leur cheval et du vin offert pour la dégustation par les caves de l Anticaille Lou Bassaquet et Clos la Neuve



* TRAVAUX : Deux nouveaux portiques ont fait leur apparition parking de la gare le 13 septembre 2019, à la conception différente des précédents et qui peuvent aussi être ouverts manuellement.. Combien de temps resteront ils en vie ? Le compteur est activé....⏰



* SOLIDARITE : Le jeune Théo âgé de 13 ans atteint depuis la naissance de la mucoviscidose, qui a un reve organiser un concert pour récolter des fonds, voit le bout de son reve puisque le chanteur Claudio CAPÉO a donné son accord pour venir chanter , meme chose pour le directeur du Théâtre Toursky de Marseille pour occuper dans sa salle gratuitement mais Théo devra en revanche s’acquitter des frais de sécurité, son, lumière et technique des équipes du théâtre qui s’élèveront à environ 2400 €. Il n’attend plus maintenant que les disponibilités de l’artiste pour fixer la date de ce concert.
Plus d'infos : https://www.ledefidetheovaincrelamucoviscidose.com/

* PHOTO : L'été en tournesols dans la vallée, 29 juillet 2019



* TRAVAUX : En raison des travaux menés actuellement sur l’avenue René Cassin, les colonnes enterrées (PAV) situées à l’angle de l’Avenue Léo Lagrange et René Cassin sont momentanément indisponibles.

* JEUNESSE : Séjour pour les vacances d'automne


* INTERNET : Autre site par mes soins, où vous trouverez que des photos http://linfonetphotos.free.fr/ sur lequel vous retrouverez tout un tas de photos de France, Suisse, Provence, New York, Canada, les Alpes, Paris, Sud de la France , Nice, Monaco, concerts, évènements etc, des décors & illuminations de NOËL dans différentes villes, l'automne au Québec, mais aussi concerts récents, classés par album et avec diaporama à chaque fois pour les voir en grand....
Le site est mis à jour régulièrement avec pleins de photos à venir http://linfonetphotos.free.fr/







COUPURE D'EAU
La Société des Eaux de Marseille vous informe qu’elle est dans l’obligation d’effectuer des travaux sur le réseau de distribution d’eau de la commune.
En conséquence, une coupure d’eau sera réalisée :

JEUDI 10 OCTOBRE 2019 DE 8H À 14H
Ci-dessous les adresses concernées :
Avenue René Cassin
Route de la Burlière
Impasse du Terril
Route de Gardanne
Avenue de Gardanne
La SEM vous remercie de votre compréhension.
Pour tout renseignement, nous vous invitons à appeler au 0 969 39 40 50 (prix d’un appel local).




COUPURES D'ELECTRICITE
Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de sa clientèle, ERDF réalisera des travaux sur le réseau électrique

MERCREDI 16 OCTOBRE 2019 DE 09H00 À 12H00
25 au 45, 25B avenue Mirabeau
Quartier Les Moulins
5, 2, 10 avenue Désiré Henry
1 au 3, 7 au 11, 2 au 8, 12 Lotissement Les Tulipes
1 au 3, 178 Chemin de La Bagasse
Quartier La Poste Sainte Anne
Chemin La Bagasse

Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité, nous vous rappelons que si vous deviez utiliser un moyen de réalimentation (groupe électrogène, alternateur sur tracteur…), il est obligatoire d’ouvrir votre disjoncteur général ERDF (le positionner sur 0).








La Fibre à Trets, soit l'internet à très haut débit c'est un peu là aussi une énième arlésienne, un vrai serpent de mer , tout le monde l'attend depuis des années, est annoncé régulièrement mais qu'on ne voit jamais... Si certains quartiers tretsois réussissent à avoir un débit internet de plus de 12mo d'autres ont beaucoup de mal à dépasser les 5mo et donc autant dire qu'en 2018 où tout passe par internet, dont la plupart des offres télés la fibre est plus qu'attendue par la population afin de pouvoir télécharger un album de musique (10 morceaux 40 Mo) en une seconde ou un film full HD (30 Go) en 4 mn par exemple. Pour rappel Trets ne bénéficie de l'ADSL que depuis avril 2003 à peine (son arrivée avait déjà été très longue et attendue).

Après un contrat infructueux du temps de la CPA en 2010, cette fois cela semble enfin la bonne. Le 17 novembre 2017, Orange et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, entourés des autres collectivités locales et de la Préfecture, ont en effet signé une convention sur le déploiement de la fibre optique pour 70 communes du département.

Orange a confirmé le déploiement de la fibre optique sur la commune de Trets d’ici 2019 dans le cadre des engagements pris lors de la signature de la convention sur le déploiement de la fibre optique sur 70 communes du département.
Il en sera de même dans les communes alentours : Fuveau, Peynier, Puyloubier, Rousset, St Zacharie (Var) . Châteauneuf-le-Rouge a elle déjà la chance d'être déjà raccordée.

Orange poursuit ainsi, sur ses fonds propres, le déploiement de la fibre optique jusqu’aux logements (FttH – Fiber to the Home) dans le département des Bouches-du-Rhône. Le Groupe a d’ores et déjà déployé la fibre dans 19 communes du département, hors Marseille, rendant ainsi la fibre disponible pour plus de 90 000 foyers et entreprises. A l’horizon 2020, ce seront 347 000 foyers et entreprises supplémentaires qui pourront bénéficier du confort de débits et d’usages innovants grâce à la fibre optique.

Dès cette année 2018 seront réalisées les études en coordination avec les mairies dont Trets et l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service et le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.
Début 2019 la phase de commercialisation devrait débuter, afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau.

Ce réseau 100% Fibre amène la fibre jusqu’au logement et garantit la pleine performance de la technologie fibre sans perte de débit. C’est aussi l’engagement de débits 100% adaptés aux besoins de chacun.
Le 100% Fibre Orange, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer. Il permet d’accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et de sensations grâce à une technologie 100% prête pour le futur et l’émergence des nouveaux usages (streaming, contenus Ultra Haute Définition, son haute définition, caméra 360°…).L’installation est effectuée par des experts qui assurent des travaux discrets et une mise en service des équipements accompagnée de conseils.



Quand, où, commment, chez qui ?
Lundi 10 décembre 2018, en conseil municipal, l'élu d'opposition Cyril Accola, demandait au maire des informations sur l'arrivée de la fibre à Trets, sujet qui interresse beaucoup les habitants : "Depuis le printemps, des travaux ont lieu dans Trets pour l’installation de la fibre optique qui est très attendue par les habitants. Le Territoire du Pays d'Aix s'est engagé à équiper depuis plusieurs années toutes les communes dont Trets.
Pouvez vous nous en dire plus sur son arrivée :
• Pouvez-vous ainsi nous expliquer quels sont concrètement les travaux en cours sur la commune pour permettre son installation ?
• Quand sera-t-elle exactement en fonction et commercialisée ?
• Tous les quartiers de la commune pourront ils en bénéficier ou y aura-t-il des zones non couvertes ?
• Que devront faire techniquement les habitants pour en bénéficier ensuite : s’ils habitent dans une maison ou un immeuble ?
• Pour s’abonner, les habitants devront ils obligatoirement passer par Orange , (qui se charge de l’installation) ou pourront ils choisir un autre opérateur ?"

Il n'avait alors pas pu obtenir de réponse, le maire lui expliquant que sa question était arrivée hors délai. Mais ce jeudi 13 décembre la mairie y a répondu sur son site de manière très informative.

Elle explique en effet que la Société Orange a déployé la fibre sur le territoire communal en déléguant cette opération à la société CIRCET et réalisée en trois phases étalées sur plusieurs mois et permet de créer un maillage sur toute la commune. Les employés y travaillent d'ailleurs toujours actuellement chaque jour.

Le déploiement
La Phase 1 : votre adresse est « éligible ».
Cette phase est achevée et a consisté en la pose de 18 armoires sur la commune qui vont permettre chacune à 300-400 logements de se connecter à la fibre.

La Phase 2 : Cette phase est en cours d’achèvement en ce mois de décembre, elle va permettre de raccorder de 80 à 120 clients.

La Phase 3 : votre logement est raccordable
Cette phase débute à l’achèvement de la Phase 2, elle permettra le branchement de 6 à 12 clients, au pied des immeubles.

Ce n’est qu’une fois les trois phases terminées que les Tretsois pourront s’abonner à la fibre et bénéficier de ce service. Il faudra alors que chaque personne souhaitant bénéficier de cette connexion demande à son opérateur (Orange ou autres) d’être abonné à la fibre.

Quelle couverture ?
La priorité a été donnée au raccordement des personnes les plus éloignées et qui souffrent d’un manque de couverture au réseau traditionnel, puisque dans de nombreux quartiers l'ADSL ne dépasse pas les 4 5Mo voir pire, alors que dans d'autre les abonnés arrivent à dépasser les 20Mo en réception.

Ainsi, la totalité du territoire communal et ses habitants pourront bénéficier de la fibre. indique la mairie, mais le maire lui est plus dubitatif expliquant sur sa page facebook : "J’aimerais être conforté par notre opérateur pour savoir si tous les habitants de la plaine agricole et tous ceux qui habitent sur les hauteurs de Trets seront bien couverts??"

Quel opérateur ?
Orange précise que le réseau fibre est ouvert à tous les opérateurs, il n’est donc pas obligatoire d’être abonné chez l’opérateur historique pour en bénéficier.

Quand ?
Au deuxième semestre 2019, selon la Société Orange, la phase 3 sur la totalité de la commune devrait être achevée en juin 2019, selon les difficultés rencontrées sur les réseaux existants.
Mais la société Circet rencontre quelques problèmes de déploiement du réseau fibre dans certaines zones de la Commune, notamment sur la Route de Pourrières sur laquelle le raccordement nécessitera davantage de temps mais qui sera, quoi qu’il arrive, raccordée à terme.

Au 11 décembre 2018, 87 adresses sont déjà raccordables, c’est-à-dire que les 3 phases sont achevées pour ces 87 foyers et qu’ils peuvent demander un abonnement fibre à leur opérateur. Elles se situent au début de l'avenue de Graffine, entre "Sport et musique" et le nouveau centre pédo psychiatrique environ.


Alors que l'installation de la fibre se poursuit toujours au quotidien par les employés télécom qui travaillent sur les armoires quasiment chaque jour, au 24 septembre 2019 la société Orange comptait 266 abonnés Fibre (sans compter les abonnés des autres opérateurs).
La commune comptait ainsi à ce jour 1500 adresses éligibles à la Fibre (plusieurs logements parfois pour une même adresse).

Les prix eux sont très variables en fonction des opérateurs avec des offres la première année peu chers dans les 20€, puis cela augmente très vite dans les 30 à 50€ en fonction des offres une fois la première année passée.

=> Adresses Trets éligibles fibre au 24.09.2019
=> Pour voir l'état d'avancement de l'installation rentrer votre adresse sur cette carte

/ 10 Commentaires








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...