Sur Facebook

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Fête de la Musique
Mercredi 21 juin 2017
Fête de la Saint Jean
Les 23 et 24 Juin 2017
Marché nocturne
30 Juin et 28 Juillet 2017
Grand Gala du PHENIX Muyathai 2017
Samedi 1er juillet 2017
Puces Brocantes Vide grenier
Samedi 8 Juillet 2017
Fête de la SAINT ELOI
Du 11 au 15 Juillet 2017
4e Course de caisse à savon
Mercredi 12 juillet 2017
›› Suite de l'agenda tretsois

COURSE DE CAISSE A SAVON

Rechercher sur le site











  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015





COUPURE D'EAU
Une coupure d’eau sera réalisée afin d’effectuer des travaux de raccordement le
MERCREDI 21 JUIN 2017 DE 08H A 17H
Ci-dessous les adresses concernées :
LOT MAOU BRUSTIADE
LOT CABASSUDE
AV DE GRISOLE
SURPRESSEUR CABASSUDE

JEUDI 22 JUIN 2017 DE 08H A 17H
AV M. MICHEL
AV F. CHAUVIN
AV DE GRISOLE (PARTIE BASSE)
LOT LA CHENERAIE
ALLEE DE LA GARDI
ALLEE LES VIGNES

Merci de votre compréhension.
Pour tout renseignement, nous vous invitons à appeler au  0 969 39 40 50 (prix d’un appel local).





COUPURES D'ELECTRICITE
Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique
et de répondre aux besoins de sa clientèle, ERDF réalisera des travaux sur le réseau électrique qui alimente

MERCREDI 21 JUIN 2017 DE 9H00 À 12H00
10, 11, 12 LOT LES VIGNES
 

VENDREDI 23 JUIN 2017 DE 8H30 À 10H30
ÉCOLE E. BRUN
RUE DU DOC VILLEMUS

VENDREDI 23 JUIN 2017 DE 8H30 À 10H30
8, 13 AU 19, 31 AU 35, 39, 4 AU 24, 28 AU 38, 42 AU 48, 48B, 46B, 34B, 30B, 23B, 28T, 28B, 24B, 21B RUE VICTOR HUGO
CHEMIN DES BONNETS
17, 23 COURS ESQUIROS
4 RUE DU DOC VILLEMUS

Le personnel ERDF et ses prestataires travaillent sur le réseau électrique afin d’assurer la qualité et la continuité du service public de distribution d’électricité.
Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité, nous vous rappelons que si vous deviez utiliser un moyen de réalimentation (groupe électrogène, alternateur sur tracteur…), il est obligatoire d’ouvrir votre disjoncteur général ERDF (le positionner sur 0).






Il est un couple dans la campagne tretsoise qui fêtait ses noces de diamant (60 ans de mariage) avec quelques jours d'avance de façon à avoir la certitude d'être entourés d' un maximum de personnes. Car voilà bien leur motivation première.

Ludovic Rieu (91 printemps et 361 jours) et son épouse Andrée le devançant d'une courte tête, tous deux nés et mariés à Marseille, n'ont pas eu la chance d'avoir d'enfants. L'idée d'en adopter un leur a traversé l'esprit mais finalement ils se sont nourris toute leur vie, de la présence à leurs côtés des enfants de leurs cousins germains et de nombreux amis. Cette charmante ribambelle devenue aujourd'hui multi générationnelle lui rendait en ce samedi 10 juin 2017, tout l'amour qu'ils ont pu recevoir de leur part. Apprêtés, confortablement installés à l'ombre de muriers platanes, choyés par leurs pairs, nos époux se sont laissés portés au rythme des surprises qui leur étaient réservées, à l'occasion de cette belle journée estivale.

Difficile au début de comprendre qui était qui : Andrée ou plutôt Yvette comme on la surnomme, entre deux embrassades est fière de nous présenter "Anne-Marie dite Annie, la première de mes quatre filleules", et confie avoir eu "une passion dévorante pour la couture" de façon à en faire son métier, d'abord dans le milieu industriel dès l'âge de 16 ans, puis en tant qu'enseignante. Au détour de la conversation, on apprend que ses cousins germains ne portent pas le même nom qu'elle, car lorsque son propre père a voulu déclarer en mairie la naissance de son second fils, son oncle donc, l'employé d'état civil trouvé au bistrot et dépourvu de stylo, a griffonné le nom donné au bébé sur un bout de nappe en papier, à l'aide d'une allumette brulée. Résultat incapable de se relire c'est un petit Pellot et non Pillon qui a été déclaré.

Quant à Ludovic, ah tiens ? on l'appelle Lucien, il a fait toute sa carrière chez EDF et s'est passionné pour le jardinage. A Trets, ils ont acheté leur terrain en 1964 et y venaient tous les week-ends et pour les vacances. Il y a trente ans ils ont décidé de s'y installer définitivement, gardant leur pied à terre à Marseille pour d'éventuels examens médicaux. Ils n'ont pour voisins que des amis et leur infirmière qui veillent chaleureusement sur eux.

Encore plein d'entrain et très autonomes, ils avouent descendre chaque mercredi sur le marché, pour concocter par la suite de savoureux petits plats. Ils savent que de nombreuses activités sont proposées au village mais se sentent "moins gaillards maintenant pour en profiter". Bons vivants, généreux, ils se préparent à fêter aujourd'hui l'anniversaire du maître des lieux. Tout est occasion chez eux, de recevoir.
Alors bon anniversaire Lucien, euh... Ludovic !

Paru dans LA PROVENCE, lundi 12 juin 2017, ISABELLE LOLL, Photo Isabelle LOLL / 1 Commentaires







Une page de l'histoire s'est tournée dans la vie des sapeurs pompiers tretsois ce dimanche 18 Juin 2017 puisque la quinzaine de sapeurs-pompiers professionnels, la soixantaine de pompiers volontaires et le personnel administratif ont passé leur toute dernière soirée dans la caserne des pompiers de 750m², située chemin des Vertus.

Une caserne de 750m² dans laquelle ils s'étaient installés en mai 1995 mais qui aujourd'hui, après 22ans d'utilisation ne répondait plus aux besoins des personnels, ni à la nature et la fréquence des interventions qui couvrent un large secteur en premier appel. Ce lundi 19 juin 2017 à 7h du matin ils prendront donc leur service dans leur tout nouveau centre de secours qui était en construction à l'entrée Ouest de Trets, route de Gardanne depuis février 2016. Un établissement flambant neuf, moderne, immense avec ses 770m2 de locaux de vie, 8OOm² de remises et réserves. Le centre de secours intervient pour rappel dans un secteur s'étendant sur 5 communes : Trets, Peynier, Rousset, Puyloubier et Saint Antonin sur Bayon. Ce territoire représente une population défendue de 23 000 habitants.
 

Autrefois, en cas d'incendie, les habitants sonnaient le tocsin. Les villageois disponibles devaient se munir de seaux et venir faire la chaîne. Éventuellement, les gendarmes se chargeaient de réquisitionner des hommes valides. Dans les forêts, on ne pouvait lutter contre les incendies qu'en pratiquant la technique du "contre-feu" interdite aujourd'hui. En 1868, la commune se dote d'une pompe à incendie et crée une compagnie de sapeurs pompiers composée d'un capitaine, de deux lieutenants, de deux sergents et d'un clairon. Mais la compagnie connaît de longues périodes de sommeil et la nécessité d'un corps de sapeurs pompiers revient dans les préoccupations des élus.

Ce n'est qu'en 1946 au lendemain de la seconde guerre mondiale, que la municipalité décide de (re)former un corps de sapeurs pompiers volontaires composé de douze hommes. Le centre de secours devient très vite départemental et, dès lors, il est doté d'une pompe, d'une camionnette Citroën, d'un camion GMC muni d'un réservoir de 3 000 litres et d'une jeep provenant des surplus de l'armée américaine. Parallèlement, sept bouches à incendie sont installées dans le village. Mais en réalité la première caserne ne verra le jour qu'en 1957, lorsqu'elle sera inaugurée le 22 décembre avec son premier garage réservé au matériel d'incendie, qu'elle construira pour 3 millions de francs à l'époque. Il était situé route de Saint-Zacharie (le batiment Sport et musique actuel) et sera sous la direction de Gaston Duplat.



En 1965, 27 hommes sont commandés par le lieutenant Rosia Montanard ; en 1975, l'effectif est de 34 pompiers (1 lieutenant. 1 Sous-Lieutenant, Adjudant, 1 Sergent, 9 Caporaux, 21 Sapeurs) dirigés par le lieutenant Michel Ballester. Le local sera réaménagé dans les années 70 avec un garage chauffé de 187m² ainsi que d'une salle foyer.
Pour couvrir le Canton de TRETS il disposait comme matériel d'un CCFM 2000 litres, 1 CCF Léger, 1 voiture Radio, 1 camionette, 1 MPR 60m³, 1 MPP30m3 —et pour le transport des blessés 1 V. S.A.B.
Le Corps a effectué en 1976, 176 sorties diverses dont : 22 feux de forêts, 24 de broussailles et herbes, 6 feux de cheminées et chaudières, 6 d'appartements. 3 de voitures, 12 inondation, 12 autres sorties 31 secours routiers, 27 transport de personnes.

En septembre 1979 un comité communal feu de forêt sera créé par le maire Jean feraud suite aux incendies violents qui ont touché la commune durant l'été, il comptera 10 hommes.
En 1981, un pompier professionnel, le lieutenant Pierre Guibert, est nommé chef de corps. Richard Maurel lui succèdera en 1984.
 


En 1985, le maire Jean Feraud estimera que les pompiers devaient bénéficier d'un nouveau lieu de travail. Suite à sa proposition, le Conseil municipal décidera alors dans sa majorité, de louer le hangar appartenant à Mme Manzanares situé sur la route de Pourrières. Ce hangar de 750 m² abritera alors le Centre de secours et le garage et l'atelier municipal. Les pompiers bénéficiant alors d'un espace beaucoup plus vaste pour abriter tous les véhicules mis à disposition par le Service départemental d'incendie ou la mairie. La situation de cet emplacement était alors jugé très favorable, à proximité des grands axes de communication. Le deuxième hangar abritait lui tous les véhicules municipaux et l'atelier, libérant ainsi l'ancien bâtiment pour d'autres activités municipales . S'il avait pensé au départ y installer la bibliothèque, trop à l'étroit dans ses locaux de l'époque, le lieu sera finalement transformé en école de musique et lieu sportif pour le judo notamment. Un batiment qui devrait aujourd'hui être détruit dans un futur proche , pour y construire à la place des logements.

Le corps composé de 50 volontaires et de 6 professionnels: 4 sapeurs et 2 officiers, le Sous-Lieutenant Crescioni, chef de corps et son adjoint le Sous-Lieutenant Bertani s'y installeront en décembre 1985 avec une inauguration pour leur Ste Barbe le 8 décembre. "Il y a toujours du monde ici. Dès qu'ils ont un moment de libre, de nombreux volontaires viennent travailler. C'est du bénévolat à 100%. Tout, ou presque est réalisé par les pompiers.- menuiserie, électricité, aménagements. "Mais ces pompiers n'œuvrent pas seulement pour leur "confort". Ils ont aussi transformé une ambulance déclassée en un fonctionnel Véhicule de Secours Routier pour la désincarcération" expliquait un pompier dans la presse à l'époque.

Le 18 aout 1989 le corps des sapeurs pompiers perd deux de ses hommes en intervention sur le feu de la décharge de Kirbon : Magid Chabbi et Gérard Dimartino, sous un largage de canadair (tout le dossier sur ce drame ici). Depuis chaque 18 aout les sapeurs pompiers du département se retrouvent pour leur rendre hommage sur la stèle construite quelques années plus tard.


Mais de nouveau, avec l'évolution démographique, l'augmentation des effectifs, au fil du temps ce hangar ne répondait plus à leur besoin et necessitait des aménagements coûteux et même une extension, irréalisable, vu l'exiguïté du terrain. De plus le loyer que déboursait la commune 175 000 francs par an dans les années 90 devenait trop lourd pour la ville. Le maire Loïc Fauchon avec son équipe a alors eu l'opportunité d'acquérir en 1994, une propriété qui réunissait toutes les conditions pour y loger le centre de secours et services techniques, chemin des vertus, juste à côté de la coopérative agricole. Un lieu où à l'époque devait passer juste devant la future déviation départementale , une déviation qui 22ans plus tard n'a toujours pas vu le jour. Après travaux et aménagement c'est une caserne de 750m² que les 65 pompiers ont investi en mai 1995. Leur 3e caserne.


En 1996, le Capitaine Gilbert Esteve prendra la tête du centre de secours de Trets qu'il dirigera pendant 10ans et huit mois, qu'il quittera le 31 aout 2016 laissant sa place le mardi 11 octobre 2016 au Lieutenant Arnaud Delcorde. Le 16e chef de centre depuis la création du centre de Trets en 1946.


Ce lundi 19 juin 2017, 71ans après sa création, le corps des sapeurs pompiers de Trets entrera donc dans leur 4e centre de secours.
Présentation complète
Le suivi des travaux




1978


1980


1981


1985


1987


Sources : Regards sur Trets, revues municipales, presse locale
Photos DR, Amicale des sapeurs pompiers, revues municipales, regards sur Trets






Fetedesvoisins-19mai2017 035

Ce Vendredi 19 mai 2017 avait lieu la traditionnelle fête des voisins à Trets et partout en France, une fête organisée nationalement bien tôt cette année, près de 10 jours par exemple par rapport à l'édition 2015. Pour cette fête 2017 l'affluence a une fois encore été forte puisque sur toute la commune une quinzaine était organisée ce vendredi (impasse Hoche, place de la gare, Rue Grande Pujade, Cours Esquiros, chemin Porte Rouge, devant le notaire, Lotissements Roquefeuil, Saint Jean, Cabassude, Clos Simeon, ancien chemin de Marseille... etc), d'autres quartiers ont préféré le faire dans les prochains jours.

L'affluence était cependant un peu en baisse cette année avec moins de fête , plusieurs quartiers qui l'avait organisé l'an passé ne l'ont pas fait et un peu moins de monde chez certaines. La mairie de son coté aidait les habitants dans l'organisation en leur offrant comme depuis de nombreuses années maintenant des kits à venir récupérer contenant affiches, t-shirts, ballons, badges, gobelets, nappes, etc pour décorer la fête.

Sur les coups de 19h, 20h des centaines d'habitants sont donc sortis de chez eux pour rejoindre leurs voisins sur les placettes des lotissements, sur le trottoir, dans un garage, en pleine rue, dans les espaces verts autour d'une table constituée de mets faits maison ou achetés avec quiches, tartes, gateaux, pizzas , chips, charcuteries etc mais aussi des biscuits d'apéritif et toutes sortes de boissons, pour ce banquet improvisé. Chacun ayant pris soin d'amener en même temps des tables ou chaises pour plus de confort afin de pouvoir discuter plus à l'aise.

De partout l'ambiance était festive, conviviale, les habitants en profitaient pour bien discuter, rigoler et aussi apprendre à connaitre les nouveaux habitants, de tisser des liens. Place de la gare c'était les internautes du groupe Facebook T'es de Trets qui s'étaient réunis. Une bien belle soirée où la température était cependant un peu fraiche en raison du mistral cette fois qui s'était invité à la fête.


Reportage aux quatre coins de Trets ce vendrediTrets au cœur de la Provence remercie tous les tretsois pour leur très bel accueil.

Fetedesvoisins-19mai2017 037Fetedesvoisins-19mai2017 030




Le groupe T'es de Trets Place de la gare



Rue Grande Pujade




Cours Esquiros



Chemin Porte Rouge Domaine Larieux



Lotissement Porte Rouge



Devant le notaire



Lotissement Roquefeuil



Lotissement Saint Jean



Lotissement Cabassude



Lotissement Clos Simeon



Ancien chemin de Marseille





DIAPORAMA PHOTOS (20)

Fete des Voisins 2017






Comme quasiment chaque mois voici une compil des potins tretsois du mois d'AVRIL MAI 2017 avec ses infos en tous genres, qu'elles soient importantes ou non, mais aussi les dernières infos pratiques, les remarques, photos etc....
Pour relire ceux de MARS 2017 c'est par ici...

* AGENDA : Ce Vendredi 19 mai aura lieu la traditionnelle fête des voisins ! Si vous en organisez une dans votre, rue, lotissement, quartier , n'hésitez pas à m'envoyer un message via Facebook, mail ou laissez l'adresse dans les commentaires pour le traditionnel reportage ;-)

* AGENDA : la Conférence Les Seigneurs de Thomassin, aura lieu ce vendredi 19 mai, au Château de Remparts, à 18h30. Entrée libre, sans réservation



* AGENDA TRAVAUX : La SPLA Pays d’Aix Territoire organise en accord avec la ville de Trets un évènement permettant de présenter 3 chantiers prévus pour la ville de Trets :
- Le Pôle d’échanges
- La ZA de la Burlière
- La ZAC René Cassin
La manifestation est prévue Mercredi 24 Mai. La SPLA installera devant la Mairie et accessible au public à partir de 9h, un espace d’exposition composé d’une dizaine de chevalets et panneaux 80 x 120 cm présentant les 3 opérations et projets, objectifs, calendrier, spécificités, plans, recherches archéologiques. Plusieurs des opérationnels seront sur place pour répondre aux questions de la population et présenter les chantiers.
3 interventions pourraient se succéder, de 11h30 à 12h, celle d’un représentant de la SPLA, celle éventuelle d’un représentant du Territoire du Pays d’Aix et celle de M. le Maire.
A l’issue de celles-ci, l’apéritif permettra de prolonger les échanges dans la convivialité de la fin du marché.



* COMMERCE : Dimanche 23 avril 2017, le restaurant LE PATIO, situé Bvd de la République a célébré son inauguration en recevant notamment de nouveau, plusieurs vedettes de télé réalité, les stars des Marseillais de W9 : Paga et Adixia, Carla Moreau et celle qui est devenue la plus grosse star du domaine désormais : Jessica Thivenin
Photo snapshat



* Ca a été dit : Mercredi 17 mai lors de la présentation de la saison culturelle JC Feraud a glissé un mot sur l'avenir du chateau "tout le monde me dit qu'est ce que t'attend pour valoriser ce chateau ? Le restaurer oui mais pour faire quoi là est la question car le financement peut se trouver. J'ai fait appel à un organisme spécialisé qui a fait une étude poussée , il m'a donné un premier rapport avec des idées qui ne m'ont pas séduites car je ne vois pas comment on pourrait partager ce chateau en 3. Je ne vois pas comment on pourrait comme il me l'a suggéré faire un Pole médical pour les urgences, un restaurant et un spa. On a donc une autre réunion en juin où on a réuni tous les partenaires concernés des gens du patrimoine, de la culturel des financeurs, du département pour faire un bilan, et voir si on peut trouver d'autres idées." Et heureusement qu'il a refusé cette idée, le château devant rester aux tretsois et non être vendus à x ou y !


* FESTIVITES : La Ville de Trets organisera comme tous les ans le traditionnel Vide grenier / Puces Brocantes. Grande nouveauté il change de jour pour la première fois et passe du dimanche au samedi, il se tiendra cette fois le SAMEDI 8 JUILLET toute la journée de l'avenue Mirabeau à la rue Pasteur. Une mesure test, afin d'animer le village et attirer du monde en ce jour d'ouverture des commerces, et il faut dire aussi que depuis deux ans la manifestation pourtant très demandée ne marche plus trop aussi bien en vendeurs que visiteurs.
Réservé aux particuliers, tretsois et non-tretsois, le vide grenier est organisé par le service Festivités et la Police Municipale. Les participants doivent s’inscrire avant le 24 juin 2017 en remplissant le formulaire et en fournissant les pièces demandées à la Police Municipale – Place de la Libération – 13530 Trets. (Reglement)


* PHOTO : Lever de soleil jeudi 18 mai 2017



* ASSOCIATION : L’association Le Paradisier Rouge organise Vendredi 9 juin à 20h30 SALLE CINÉMA à Trets une soirée théatre




* COMMERCE : Comme l'avait promis lors de la réunion, la société qui réalise les travaux avenue Jean Jaures a bien apposé un panneau pour indiquer que les commerçants de l'avenue sont bien ouverts .



* JARDIN DES REMPARTS : Le jardin des remparts devrait bien rouvrir prochainement, le système d'ouverture a été changé dernièrement il ne reste plus qu'à régler les heures de fermeture, la remise en état est elle en cours a annoncé le maire, et il y a du boulot car la fosse est dans un très mauvais état, avec une végétation quasi morte ou constituée de mauvaises herbes, un mobilier en très mauvais état... La réouverture est donc proche. Il manque par manque des caméras de surveillance, qui n'y sont pas ou alors sont très bien cachées.... (Photo de ce mois de mai 2017)



* FESTIVITES : Si vous etes chanteur, musicien, que vous possédez un groupe de musique et que vous souhaitez participer mercredi 21 juin à la fête de la musique, contactez la mairie au fetes.colonies@ville-de-trets.fr .


* PHOTO : TRETS VUE DE NUIT , par Philippe Riehl.



* AGENDA : L'OPERA AU VILLAGE à POURRIERES, Concert au Couvent des Minimes
TRIO A CORDES "DES EQUILIBRES"
samedi 27 mai, 19 h, concert suivi d'un apéritif gourmand 20 €
Agnès PYKA, violon
Blandine LEYDIER, alto
Armance QUÉRO, violoncelle
célèbrent trois compositeurs français: Joseph-Ermend Bonnal, Jean Cras, Albert Roussel.



* TRAVAUX : Dans quelques mois la Société Publique Locale d'Aménagement "Pays d'Aix Territoires", rénovera les rues Paul Bert et Grande Pujade et leurs abords dans le centre ancien.
Ce projet a donc pour objectif de réaliser une Réféction des rues en enrobés ; Réféction des rues et placette en pierre naturelle , Création d'escalier , Création d'assainissement (collecte des grilles) , Mise en oeuvre d'engazonnement et plantation d'arbres , Réalisation du réseau d'éclairage public.


* VU : Surprise, un train est passé à Trets mercredi 19 avril 2017 avec des voyageurs visiblement à son bord, vers midi 30



* ASSOCIATION : Loto de TRETS ESCAPADE Dimanche 21 mai à 15h aux colombes, nombreux lots à gagner (10€ la plaque de 3, 15e la plaque de 6).


* AGENDA : Fanny et Marion organisent à leur domicile : 1860 Chemin de Bendel les 17 et 18 juin 2017 de 10h à 18h un baby dressing. Il s'agit d'une vente de d'articles de puériculture et de vêtements d'occasion en bon état.



* PHOTO : 11 Mai, 17h05 Un arc en ciel horizontal, au pied du Mont Aurélien



* TRAVAUX : Le Casino cinéma sera bien rénové dans un futur proche a annoncé le maire !


* ASSOCIATION : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets : LA FAMILLE ZAZOU.
Voici ses nouveaux ateliers :
PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/bebezazou/?__mref=message_bubble



* PHOTO : Coquelicots MAI 2017



* VU : Le 19 avril dernier, La Statue de "la Liberté Enchainée" a été victime ce mercredi de militants politiques de Jean-Luc Mélenchon, en vue de l'élection présidentielle 1er tour, avec slogan dans la main, son visage sur la tête et pancarte du parti dans l'autre (arrachée là lors de la photo)
Au passage il fut désolant de voir tant d'affichages sauvages actuellement sur notre commune de la part de 3 candidats aux présidentielles sur le mobilier urbain, le pont rail ou encore les transfos électriques sans parler de nombreux tags sur la route en allant à Kirbon.



* INTERNET : Nouveau site par mes soins, où vous trouverez que des photos http://linfonetphotos.free.fr/ sur lequel vous retrouverez tout un tas de photos de France, New York, Canada, Paris, Sud de la France etc, classés par album et avec diaporama à chaque fois pour les voir en grand....
Le site sera ensuite mis à jour chaque week end avec pleins de photos à venir






Le conseil municipal du 12 mai 2017 a réservé une mauvaise petite surprise dans ses délibérations. La municipalité a en effet pris la décision de rendre les visites du centre ancien payantes et de changer son mode de fonctionnement en même temps.

Des visites touristiques organisées depuis l'été 2013 par l'office du tourisme qui concernent le château, la cité médiévale et l'église et qui sont de belles qualité et très interessantes grace à la guide de l'office du tourisme et qui ont remporté un beau succès. La première année celle ci ne concernait que l'église. Ce n'est que l'été suivant en 2014 qu'elles furent complètes. Cette année là, elles avaient alors été suivies par 1054 personnes (dont plus de 300 étrangers) et 400 personnes pour le seul week end des médiévales. Lors de l'été 2015 643 personnes y avaient pris part, la baisse s'expliquait alors par un nombre de visites moins important et par l'absence des médiévales. Enfin l'an dernier elles n'avaient attiré que 300 personnes lors de ses 3 jours de visites hebdomadaires à raison de deux par jour. Elles permettaient ainsi de mettre en valeur notre beau patrimoine et de faire connaître son histoire. A chaque fois beaucoup d'étrangers, français , personnes de la région et tretsois y participaient. Parfois les visites se faisaient qu'avec 2 ou 3 personnes, parfois avec des groupes d'une dizaine de personnes, sauf exception ou lors des médiévales où jusqu'à 70 personnes faisaient la visite en même temps en 2014.

Mais pour la première fois, cet été 2017 ces visites vont devenir payantes puisque ceux qui désirent visiter notre commune avec la guide de l'office devront débourser désormais 4 euros. Les visites resteront néanmoins gratuites pour les moins de 16ans. Ces tarifs concerneront aussi les visites guidées pour les groupes de plus de 10 personnes toute l’année, hors période estivale. Un tarif que l'on peut trouver quand même un peu élevé sachant que le visiteur ne verra rien de plus que ce qu'il peut voir en se promenant tout seul, sachant que les étages supérieurs du château et le clocher de l'église ne font pas partis de la visite.

Ces visites concerneront comme par le passé le centre-ville médiéval de Trets avec les portes fortifiées, le château des Remparts et parfois l’église Notre-Dame de Nazareth (en fonction des offices religieux).

Autre nouveauté qui ne devrait pas arranger la fréquentation de ces visites qui risque donc de beaucoup baisser en devenant payantes, il faudra réserver à l'avance a annoncé le maire : " On les fera désormais sur rendez-vous car on s'est aperçu qu'elles avaient tellement de succès que celle qui le faisait le plus souvent était débordée et que les visites étaient très souvent multiples pour des faibles participations. On l'a fait très volontiers pendant des années, et là on a réfléchi et on a essayé de les organiser. Quand il y a des groupes ils s'inscrivent, les autres aussi sur rendez vous, de manière à ne pas monopoliser le personnel en permanence."

On notera que les élus à l'unanimité, et même les sept élus de l'opposition ont voté pour cette décision.








« 1939, notre pays allait saigner du sang de ses héros anonymes civils ou militaires (…) Aujourd’hui devant nos monuments aux morts des plus petites de nos communes aux plus grandes de nos cités, là où les noms s’alignent sur la pierre froide, inclinons nous devant celles et ceux, qui nous ont sauvés de la barbarie, repensons à eux, petits dans le quotidien, mais grands dans nos cœurs, et qui sont partis un jour pour que vive la France » c’est par ces mots poignants que Maurice Chagny président des Anciens combattants a débuté son allocution devant le monument aux morts en ce Lundi 8 mai 2017.

Et il y avait foule pour l’écouter en cette belle journée printanière. « Le devoir de mémoire et l’importance du respect des symboles de la république, doivent être inculqués aux jeunes générations », insistera t-il. Auparavant Jean-Claude Féraud entouré de ses élus, avait fait lecture du message du secrétaire d’état auprès du ministre de la défense. Il s’en suivit le traditionnel dépôt de gerbes devant le monument aux morts, faisant suite à celles déposées quelques heures plus tôt au Puits d’Auzon, à St Jean du Puy et au cimetière. La Marseillaise et le Chant des partisans ont ensuite été chanté par la chorale du Foyer Rural.

Bernard Loll, fils de gendarme, ancien sous-officier supérieur entré en service le 09 septembre 1980, pour servir dans le corps du personnel non navigant de l’Armée de l’Air, en tant que spécialiste avionique a été décoré. Ayant tour à tour œuvré sur Mirage IV A, Boeing ravitailleur en vol (C135FR) et Mirage 2000-5 sur lesquels il exerce tour à tour, la maintenance préventive et curative des matériels électroniques embarqués, l’instruction et enfin le poste de chef de service, il sera appelé sur de nombreux théâtres d’opérations comme le Tchad, Turquie, ou l’Arabie Saoudite.

Promu Adjudant-chef en 2000, il sera placé sur sa demande en service détaché au titre du ministère de l’intérieur où il est intégré depuis, dans le corps des contrôleurs des systèmes d’informations et de communication, pour la région Méditerranée. Aux quatre médailles militaires et à la médaille d’honneur de la police nationale déjà reçues, sont venus s’ajouter pour services rendus, la Croix du Combattant et le Titre de la Reconnaissance de la Nation.

La première lui a été remise par le Lieutenant-colonel Maurice Clerc, la seconde par le Colonel Jean-Paul Lancar. C’est à cet homme particulièrement ému, car accompagné de son plus jeune fils Ludovic ayant intégré l’Armée de l’Air en 2016, pour y suivre une formation parfaitement identique à la sienne, et faisant office de porte coussin, que Jean-Claude Féraud et Maurice Chagny ont adressé leurs très sincères félicitations.

Un vin d’honneur offert par la municipalité a clôt cette très belle cérémonie.

Paru dans LA PROVENCE, jeudi 11 Mai 2017
Photos DR








97 fermes du département avaient ouvert leurs portes au public les samedi 29 et dimanche 30 avril dernier, dans le cadre de la manifestation nationale "De ferme en ferme", parmi elles : La Ferme de Noé installée à Trets, située au pied de la Sainte Victoire, où Anita cultive un hectare de maraîchage bio, de plein champs, des légumes traditionnels et anciens, Lisa elle les cuisine dans son auberge. Une ferme qui héberge également de nombreux animaux de la ferme.
Lors de ce week end elles proposaient ainsi des Visites guidées du potager toutes les heures , Fabrication de cabanes à insectes , Visite du poulailler etc

Adresse : 630 chemin de Verlaque - Route Puyloubier TRETS
Tél : 04 42 61 40 59 / 06 18 23 04 73
Site web : http://www.lafermedenoe.com
Responsable : Anita PUNIER & Lisa LE PANN-GOURITEN
Voici le reportage diffusé dans le 19/20 de France3 le 29 avril







Si vous regardez la télévision depuis ce début du mois de mai 2017, vous allez reconnaître un paysage qui vous est familier : le Mont Olympe ! Notre célèbre montagne tretsoise est en effet à l'honneur dans la nouvelle publicité de la célèbre marque de bonbons HARIBO pour sa gamme "Happy box".

Mercredi 15 mars 2017, la municipalité avait en effet loué le stade synthétique de la Gardi à la société de production FACTORY qui avait installé tout son matériel et une tribune. Un lieu choisit pour son paysage. Mais si on pensait que le réalisateur privilégierait la Montagne Sainte Victoire comme confié par le producteur, c'est finalement le Mont Olympe qui a été choisi.

Le thème du spot : le rugby avec des parents venus assister au match de leurs enfants. Un tournage gardé bien secret et interdit au public avec interdiction de dévoiler des photos. Un appel à casting pour les enfants avait été réalisé sur internet pour les enfants et la production a également pris des jeunes d'un club d'Aix. Le tournage avait eu lieu de tot le matin à la fin d'après midi pour 25 secondes d'images que voici.











La nature était en fête ce week end des samedi 29 et dimanche 30 avril 2017, avec la 12e édition de la fête de la nature chasse et loisirs organisée par toute l'équipe du Moulin de l'arc.

Un rendez vous qui a été organisé tardivement cette année, quinze jours plus tard qu'à l'accoutumée et qui a visiblement souffert de cette date mais aussi du temps très gris et nuageux du week end et des températures fraiches, entrainant une forte baisse de fréquentation comparée aux années passées.

Néanmoins des centaines de personnes sont venues s'y promener durant ces deux jours, arpentant les allées bien fournies du vide grenier, découvrir les produits en vente au petit marché de produits du terroir, artisanat d'art coutellerie, laines, fleurs et arbustes etc ou encore admirer les nombreux chiens de chasse présents. De nombreuses activités étaient aussi proposées avec du Paintball, Châteaux Gonflables, tir à l'arc, Trampoline, ou encore le retour des tours en hélico, promenades en calèche avec l'association ERTA .
De quoi faire une promenade bien conviviale et sympathique...








Lundi 1er Mai 2017, jour du muguet, de la fête du travail mais aussi du Pélerinage traditionnel à Saint Jean du Puy pour les tretsois. Cette année encore des centaines de tretsois ont migré à pieds, en voitures, en vélo, moto, cheval sur les sommets de la commune, pour le traditionnel Roumavagi dès le début de matinée afin de passer toute la journée dans la tradition et en pleine nature. Après deux années perturbées par la pluie, entrainant un programme très perturbé et raccourci, cette fois les tretsois l'ont échappé belle puisqu'il a plu toute la nuit et le soleil a heureusement pointé le bout de son nez en début de matinée, même si les températures n'avoisinaient que les 15°C dans l'après midi.

La journée a comme tous les ans commencé à 10h par la messe qui s'est déroulée dans la chapelle , dirigée par le père Jean Yves Thery (le Père Michel Père Morin étant absent) en présence d'élus et de dizaines de personnes avant que tous ne montent à l'oratoire pour la bénédiction de la vallée pour la bénédiction dans la vallée par un fort vent et frisquet. La matinée s'est terminée par un apéritif offert à la population vers midi. Alors que certains regagnaient leur domicile, beaucoup avaient décidé de déjeuner sur place avec un grand pique nique convivial sur l'herbe ou alors avec de grandes tablées, tandis que des feux étaient allumés pour se réchauffer et faire des grillades le tout dans une belle ambiance.


L'après midi, on a donc ensuite enfin retrouvé le programme traditionnel et complet. Alors que d'autres continuaient à discuter ou se mettaient à faire la sieste sur l'herbe, vers 14h30 une bonne centaine de personnes ont assisté aux traditionnelles danses provençales avec l'Aigo Vivo de Rousset où le groupe n'a pas hésité à mettre à contribution les spectateurs pour la farandole et autres danses. Peu après 15h30 le concert champêtre des Amis réunis d'Auriol a fait son grand retour après deux ans d'absence, la dernière représentation remontant en effet à 2014 puisque la pluie l'avait annulé en 2015 et 2016 mettant une belle animation sur la placette avec des rythmes connus et entrainants.

La journée s'est terminée peu avant 17h, avec le concert galoubet tambourin donnés par deux élèves de Sébastien Bourrelly du conservatoire de musique d'Aix en Provence : Florentin Kriger 17ans et Gabriel Storck 13ans devant une trentaine de spectateurs réunis dans la chapelle pour une dizaine de morceaux. Une bien belle journée champêtre, de traditions, que l'on doit à toute l'équipe de bénévoles des Amis de Saint Jean du Puy dirigée par Alain Guiony. Des bénévoles qui ont découvert ce week end une bien mauvaise surprise puisque la croix de Léon Baille, fondateur de l'association avait été vandalisée ces derniers jours, on remarquera aussi des tags sur le refuge datant de quelques temps déjà, chose bien révoltante.

Messe dans la chapelle

Procession au clocheton

Bénédiction de la vallée


Apéritif à midi
  
  

Pique nique à midi

Sieste et repos

Le feu était allumé pour se réchauffer et faire des grillades

La croix de Leon Baille vandalisée
  

Danses provençales l'après midi par l'Aigo Vivo

 
  

Concert des amis d'Auriol

 

Montagnes enneigées au loin
  

Concert GALOUBET-TAMBOURIN par les élèves de Sébastien Bourelly

 


L'APRES MIDI EN VIDEOS


Participation photos : I LOLL






Surprise ce dimanche 30 avril 2017 les téléspectateurs de M6 ont pu découvrir dans le journal du 12/45 un reportage sur Trets consacré aux fauves hébergés depuis début février , contre l'avis de la mairie. Un sujet qui avait disparu de l'actualité depuis près de deux mois maintenant, mais dont les positions n'ont pas bougé...

Il faut dire que M6 est extrêmement longue à la détente, puisque ce reportage a été tourné le 16 février dernier, moins d'une semaine après la révélation de l'affaire sur le site de la mairie et quelques jours après la une du journal La Provence. Ils auront donc mis deux mois et demi pour le diffuser, surement un record dans un journal télé... Mieux vaut tard que jamais comme on dit !










=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...