Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Trets va t'elle perdre encore un nouveau service public ? C'est bien possible… En effet une rumeur court avec insistance dans les hautes instances sur la fermeture du TRESOR PUBLIC de TRETS. Pour montrer leur opposition à cet éventuel projet les élus ont voté une motion en conseil municipal, le 29 avril dernier. "Il est question de faire disparaitre la trésorerie de Trets, une nouvelle manifestation de l'état qui veut nous enlever un service de proximité. Il faut savoir que les trésoreries ont disparu à Peyrolles, Roquevaire, St Maximin, Rians, Allauch, il n'y aurait donc dans tout l'Est du département aucune trésorerie si celle de Trets disparait.

Les communes rurales de France subissent ces dernières années la fermeture de nombreux services publics de proximité. La Commune s'est toujours mobilisée pour favoriser un accès de tous aux services publics de proximité. Il est en conséquence légitime de s'inquiéter d'un projet en cours ou à venir de réorganisations des services déconcentrés de l'État, qui amplifie le recul de la présence des services publics sur notre territoire et réduit de façon drastique ses effectifs.

En effet, la fermeture de la Trésorerie de Trets est envisagée au profit d'une centralisation sur une Commune extérieure à notre bassin de vie à l'horizon 2021. Cette fermeture représenterait un préjudice pour les habitants dont une partie n'a pas accès aux services numériques. C'est d'ailleurs la partie la plus fragile de la population qui sera pénalisée (personnes âgées, en difficulté financière, non véhiculés) pour qui la proximité et le contact physique sont indispensables. Cette fermeture impacterait également la Commune qui a encore de nombreux échanges humains et navettes avec la Trésorerie ainsi qu'une assistance comptable (Remise d'espèces pour les Régisseurs, dépôts de documents sensibles et originaux ... ).

Comme cela a déjà été constaté par ailleurs, cette suppression entraînerait un allongement des délais de traitement de certains dossiers, il est donc indispensable de maintenir ces services autant pour la Commune que pour les usagers afin que soit respecté le principe de l'égalité de tous à l'accès des services publics" dira t'il. Les élus décideront donc d'interpeller Monsieur le Préfet des Bouches du Rhône sur ce projet de fermeture et d'interpeller la Direction Générale des Finances publiques sur ce sujet et de demander à ce que les élus locaux soient concertés avant toute prise de décisions ayant trait à la population dont ils ont la responsabilité."


Le trésorier de Trets Mr Tessier depuis septembre dernier expliquera qu'il y a bien plusieurs rumeurs de fermeture de la trésorerie, dans le cadre d'une réorganisation dans le département "mais avec des suppressions de poste fortement envisagées. Sur tout l'Est du département actuellement il ne reste que Trets et sur tout l'ouest du Var il n'y en a plus jusqu'à Brignoles. Trets est géographiquement très bien placé pour etre préservé et c'est la démarche que je fais auprès de ma direction pour la préserver qui est une trésorerie de proximité et cette fermeture toucherait donc les Bouches du rhone et du Var. L'avis n'est pas encore définitif surtout après la vague des Gilets jaunes et les discussions sont en cours, on a aussi vu les positions prises par le gouvernement dernièrement avec un recentrage local souhaité donc c'est vis à vis de ça que la décision sera prise. D'ici juin on devrait en savoir un peu plus. Votre démarche comme celles de plusieurs communes du coin est importante."

A suivre donc...






Bonne nouvelle pour tous les fans de jeux de grattages, lotos et autres jeux en tous genres, ces derniers font leur grand à Trets en ce printemps 2019. En effet pendant de longs mois on s'en souvient pour faire son loto il fallait se rendre dans les communes environnantes car les établissements tretsois qui le proposaient ont eu des soucis avec les revendeurs de La Française des jeux.

La situation s'était améliorée l'été dernier puisque depuis vendredi 31 aout 2018 le café de la gare proposait un point Loto Euromillions et jeux à gratter, toujours en place aujourd'hui. La Bouffarde elle proposait toujours les jeux à gratter.

Bonne nouvelle, depuis dix jours et le vendredi 10 mai 2019 après d'âpres négociations la maison de la presse LA SAGITTAIRE, située à la gare, qui a été reprise à l'automne dernier par le gérant de AZUR SERVICE, propose à nouveau (après de très longs mois d'absence) de faire son loto, Euromillion, le Keno, le loto sportif, les jeux de PMU et tous les jeux de grattage habituels. Bref tous les jeux de la FDJ.

Pour rappel, le magasin de services "AZUR SERVICES" ouvert mi décembre 2011 boulevard de la République a fermé ses portes en mars. Il a en effet été mixé à la maison de la presse Le Sagittaire, puisque ses propriétaires ont repris le commerce à l'automne dernier. Tous les services que proposaient le magasin : maintenance informatique, dépannage électroménager, clé minute mais aussi diverses installations et réparations : alarme, plomberie, électricité etc... sont toujours proposés.

/ 1 Commentaires






Comme régulièrement dans l'année voici une compil des potins tretsois du mois de ce début 2019 en JANVIER 2019 avec ses infos en tous genres, qu'elles soient importantes ou non, mais aussi les dernières infos pratiques, les remarques, photos etc....
Pour relire ceux de FEVRIER 2019 c'est par ici...

FAIT DIVERS : Une grosse descente de police avec de nombreux gendarmes très équipés a eu lieu en centre ancien ce mercredi 15 mai 2019 en fin d'après midi.



ELECTIONS : Le dimanche 26 mai prochain les électeurs seront appelés aux urnes pour élire les députés européens lors des élections européennes. Les cartes d'électeur sont en cours d'acheminement par la Poste depuis plusieurs jours et une chose est sur cette élection a demandé un travail monstrueux aux employés des services techniques de la commune et de toutes celles du pays. Ils ont en effet du poser 34 panneaux à chaque bureau de vote pour les 33 listes soumises au suffrage pour cette élection. Avec 5 secteurs géographiques de bureau de vote à Trets cela a représenté pas moins de 170 panneaux à installer !!! Un travail surement pour rien en plus car on peut parier que la grande majorité resteront surement totalement vide… Reste aussi à savoir si on pourra voter pour les 33 ce qui n'est pas certain comme souvent à ce scrutin puisqu'ils ne proposent pas tous un bulletin de vote !



PRESSE : Le journal l'agriculteur provençal du 15 mai a mis en une l'iris de TRETS




ELECTIONS MUNICIPALES : Dans 10 mois nous aurons un nouveau maire ! Si deux candidats à peine se sont déclarés Mrs Feraud et Chauvin, qu'il y aura un candidat à gauche, les élus tretsois ont chacun une page facebook plus ou moins mis à jour
* Jean Claude Feraud
* Pascal Chauvin
* Groupe de gauche Trets avenir 2020
* Christophe Sanna en a une aussi mais plus perso

PHOTO : Le château de Trets au petit matin



FESTIVITES : Le traditionnel vide grenier de la ville se tiendra SAMEDI 29 JUIN 2019 de 9H À 18H en centre ville.
Le Tarif exposants ne bouge pas : 5 €/m, le vide grenier est Réservé aux particuliers
Renseignements auprès du service Festivités 04.42.61.23.70
Inscription et règlement signés à déposer au Poste de Police Municipale ; Place de la Libération
Téléchargez :
* FICHE D’INSCRIPTION VIDE GRENIER 2019
* REGLEMENT VIDE GRENIER 2019

PHOTO : Les iris en mode coucher de soleil



FAIT DIVERS : Mieux ne vaut pas être un portique à Trets en cette année 2019. Après celui d'entrée du parking de la gare qui a été totalement défoncée le 31 mars dernier, c'est au tour de celui de sortie de l'avoir été dimanche 12 mai 2019, un de ses pieds a totalement été coupé par la violence du choc. Le parking n'a du coup plus aucun portique désormais ! Reviendront ils à temps avant l'arrivée des forains de la fête foraine dans un mois ? Mystère…


VIDEO : Les vaches et les iris



SPORT : Les collégiens au championnat de France de laser run
Après une première phase qualificative qui les a classé 4eme au temps général des séries la petite équipe du collège de Trets se classe finalement 5ème lors de la finale de l’après-midi qui s'est tenue en ce mois de mai.
Le tir aura été décisif dans cette compétition où Alexis Mauclaire refait son retard à 2 reprises sur 400 m.
Un grand bravo aux 5 concurrents dont Valentin Roy, jeune coach, Adrien Bonnet jeune officiel, Margaux Degouy et Lola Marty pour la première fois alignées dans une compétition aussi relevée.



PHOTO : La boite aux lettres insolite



VIE PRATIQUE : Pays d’Aix Métropole – Distribution gratuite de sacs poubelle
La prochaine distribution gratuite de sacs poubelle aura lieu du 3 au 6 juin 2019 à la Salle des Colombes.
Bénéficiaires : habitants du centre-ville et de la campagne hors lotissements.
Pour toute information, merci de contacter le service des encombrants du Pays d’Aix Métropole au 04.42.12.53.48



ASSOCIATION : 45 tretsois de la chorale TRETS'N GROOVE participeront au grand concert "Goldman Story" programmé à Orange les 24 et 25 mai 2019. Ils chanteront parmi les 1200 choristes accompagnés par les musiciens de Jean Jacques GOLDMAN ! Emmanuel Moire partagera certaines chansons avec eux.
Il reste des places pour le vendredi, Réservations sur http://www.spectaculart.fr et dans les points de vente habituels.

PHOTO : Les vaches de TRETS



ANNONCE : le restaurant le safran, av MIRABEAU, recherche un jeune apprenti/e en cuisine et un autre en service (salle).
Les postes sont à pourvoir dès à présent.


RELIGION : La visite pastorale de Mgr. Christophe DUFOUR dans l’Unité Pastorale.
Mgr. Dufour sera présent sur l’Unité Pastorale du jeudi 13 juin en fin d’après midi au dimanche 16 juin dans l‘après midi. Le programme des célébrations et rencontres sera donné dans le bulletin de juin.


PHOTO : La vallée en trainée de brume le 1er mai



FESTIVITES : Comme tous les 21 juin, à l’occasion de la Fête de la Musique, la Municipalité ouvrira des scènes aux amateurs. Les artistes locaux auront ainsi la possibilité de se produire au cœur du village.
Vous êtes musiciens ou chanteurs, en solo ou en groupe… vous cherchez une scène pour vous produire et partager votre art ?
Contactez le Service Festivités de la Ville au 04.42.61.23.70 ou par mail à b.gallasteguy@ville-de-trets.fr


MUNICIPALITE : La ville a un nouveau directeur des services techniques, en poste depuis mi février 2019


VIDEO : Coule coule fontaine place Audric



FESTIVITES : La course de caisse à savon prévue le 12 juillet prochain a été annulée pour cet été a annoncé la confrérie St Eloi .


* INTERNET : Autre site par mes soins, où vous trouverez que des photos http://linfonetphotos.free.fr/ sur lequel vous retrouverez tout un tas de photos de France, Suisse, Provence, New York, Canada, les Alpes, Paris, Sud de la France , Nice, Monaco, concerts, évènements etc, des décors & illuminations de NOËL dans différentes villes, l'automne au Québec, mais aussi concerts récents, classés par album et avec diaporama à chaque fois pour les voir en grand....
Le site est mis à jour régulièrement avec pleins de photos à venir








Ce mercredi 8 mai 2019 se déroulaient les commémorations du 74ème anniversaire de l'armistice du 8 mai 1945 partout en France dont à Trets, où notre commune fêtera cet été le 75 anniversaire de sa libération. De nombreux élus de tous bords, d'anciens combattants dont Messieurs Tonin TESSIER et Adrien TROTTEBAS, , des dizaines de tretsois, de nombreux jeunes sapeurs pompiers, du Major Hennequin de la gendarmerie, la Police Municipale ainsi que Madame CASSAR, Principale du Collège Les Hauts de l’Arc.

Les cérémonies ont débuté le matin même sur les stèles du Puits d’Auzon et de Saint Jean du Puy pour rendre hommage aux résistants; puis au cimetière où des gerbes ont à chaque fois été déposées.

A 11h30, alors que se tenait en ville le marché hebdomadaire, la grande cérémonie s'est déroulée place de la mairie, par un temps très nuageux mais heureusement sec, où Mr CHAGNY président des anciens combattants sera le premier à prendre la parole "Le 8 mai 1945, les « unes » de tous les journaux de France ont eu comme sujet la Libération de la France. « La guerre est gagnée ! Voici la Victoire ! C’est la Victoire des Nations Unies et c’est la Victoire de la France », dira le Général De Gaulle au début de son allocution adressée au pays ce jour-là. La seconde guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945 à 23h01, au lendemain de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie, signée la veille le 7 mai à Reims. Le commandement français était présent et partie à l’acte de capitulation.
 
Ces anniversaires du 8 mai, célébrés chaque année depuis 74 ans, sont aussi et surtout un jour du souvenir, de recueillement, afin d’honorer  des millions de civils, de soldats, de résistants, de déportés « morts pour la France ». 27 ans après la 1ère guerre de 14-18, qui devait être la « der des ders », celle de 39-45 laisse un bilan sans équivalent dans l’histoire, avec plus de 50M de morts : les ratios sont 55% de militaires pour 45% de civils.

Tous les êtres humains disparus, tués sur les champs de bataille, exterminés dans les camps de concentration, massacrés, torturés, fusillés pour actes de Résistance, morts en captivité ou écrasés sous les bombardements, méritent notre respect et la fidélité de notre souvenir. Se souvenir c’est faire appel à notre mémoire ; aussi, ce travail de mémoire que nous avons le devoir de transmettre à nos jeunes générations, doit-il s’exercer au nom de toutes ces victimes et de leurs sacrifices ; il doit également intégrer les raisons pour lesquelles le monde en était arrivé là.

Il faut aussi que ce 8 mai que nous commémorons aujourd’hui  soit un jour d’espérance en un avenir de paix ; souhaiter la Paix ne doit pas être une simple formulation incantatoire qui ne nous protège de rien, car la paix n’est jamais acquise. Pour preuve, le 2 août de cette année 1945, s’entrouvrait déjà la porte d’une nouvelle guerre que l’on appellerait »guerre froide ». Aujourd’hui, c’est le fanatisme religieux, le terrorisme, qui menacent cette paix que nous souhaitons tous ; c’est un fait qui avait amené l’ancien président François Hollande en personne, relayé par son premier Ministre, à déclarer que la France était en guerre ; 101 ans après 14-18, c’est la nouvelle guerre des Français, et il nous faut la mener."
et de parler alors du terrorisme en détails déclarant ensuite "Cette nouvelle guerre concerne tous les Français sans exception ;  elle nous est imposée, et sera sans aucun doute longue et difficile ; elle ne peut toutefois nous surprendre puisque l’adversaire nous en a menacé depuis longtemps. Elle ne doit pas non plus nous effrayer, mais elle exigera beaucoup de clairvoyance et de courage. Encore faut-il qu’au plus haut sommet de l’Etat on explique, on mobilise et on conduise cette guerre en y consacrant tous les moyens nécessaires. […]
Ce demain si proche et inquiétant au regard des évènements mondiaux actuels : cercle infernal et vicieux de prolifération nucléaire dont on peut tout redouter car l’histoire nous enseigne que toute arme nouvelle a toujours fini par être utilisée.

En étant réaliste, je doute fort qu’en l’état actuel des choses nos Armées Européennes soient prêtes à affronter ce type de conflit nucléaire. Mais ce dont on peut être sûr, c’est que nos administrations et nos populations civiles, elles, ne le sont absolument pas. Les protections contre ces armes modernes n’existent pas, elles ne peuvent se construire en un claquement de doigts et présentent de plus l’inconvénient majeur d’être particulièrement onéreuses.

Le jour où la conflagration éclatera, si rien de concret n’est fait jusque-là, les dommages collatéraux seront terribles pour les peuples concernés. [...] Depuis les évènements terroristes de novembre 2015 et des années qui ont suivi nous assistons, on peut dire enfin, à la renaissance de nos symboles que sont le Drapeau et la Marseillaise. Jusqu’à ces évènements, ils étaient considérés par une majorité comme dépassés, de même que les notions d’Etat et de Patrie. [...] Histoire, soyons patriotes, et ne nous arrêtons pas de l’être en poursuivant le combat en faveur de la Solidarité et de la Paix ; et aussi, soyons pédagogues en communiquant aux jeunes générations, et j’y insiste, le respect des valeurs nationales, le sens du devoir et l’idéal de ceux qui ont combattu et fait le sacrifice de leur vie pour une France libre.  Que vivent la France et la République !"



Puis cédera la parole au maire JC FERAUD qui lira le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées . 4 gerbes seront ensuite déposées au nom de la mairie, du département, des anciens combattants et du souvenir français.

Minute de silence, diffusion des hymnes auront ensuite lieu puis Jean-Pierre LANIER recevra la Croix du Combattant, remise par le Colonel Roland HÉRISSON.
Jean-Pierre LANIER a été ancien Sous-officier, puis officier de l’Armée de l’Air, membre du Conseil d’Administration et du Bureau de la section d’Anciens Combattants de Trets. En 1964, Jean-Pierre LANIER contracte un engagement volontaire dans l’Armée de l’Air, à Nancy sa ville natale ; il a 18 ans.
De 1965 à 1980, il sera Sous-officier, soit de Sergent à Adjudant-chef ; puis de 1980 à 1991 il sera officier, soit d’Aspirant à Capitaine.
Il va servir dans l’administratif, la finance, puis à la direction du Renseignement où il a exercé des fonctions opérationnelles et de commandement. Ses différentes affectations l’ont amené à exercer sur les bases aériennes et les État-major de Nîmes, Caen, Nancy, Metz, Paris, Aix, Taverny et Lyon/mont Verdun. De 1970 à 1972, il est affecté à Djibouti. En 1987, il suit le stage de formation à l’École du Renseignement Stratégique et des Études linguistiques à Strasbourg.
Ces compétences l’amènent à effectuer 2 séjours au Tchad, dans le cadre de l’Opération Épervier, en 1986 et 1987.

En mai 1991, au bout de 26 ans et 7 mois au service de l’Armée de l’Air, et à travers elle de la France  il quitte le service actif.
Déjà titulaire de la  Médaille de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, de la  Médaille de bronze de la Défense Nationale avec agrafe « Mission d’assistance extérieure de l’Armée de l’Air », de la médaille d’argent de la Défense Nationale avec agrafe « Armée de l’Air », de la Médaille d’Outre-mer avec agrafe « Tchad » et de la Médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation avec agrafe « OPEX ».

Photos I. LO.






C'est une belle vidéo qu'ont mis en ligne les sapeurs pompiers des Bouches-du-Rhône sur leur page facebook. Sur celle ci on y voit le jeune Théo, 4ans à peine, qui montre les gestes de premiers secours ! Ce petit garçon passionné par les sapeurs-pompiers depuis bientôt 2 ans (et qui veut rendre visite aux Pompiers 13 à chaque fois qu’il passe devant une caserne !) sait donc mettre une grande personne en PLS, position latérale de sécurité, tout comme il sait prévenir les secours en composant le 18 ou le 112. Sa maman, assistante maternelle, avait suivi une formation aux #GestesQuiSauvent et en a fait profiter sa famille.

Théo a bien retenu la leçon ! Le petit garçon adore aussi enfiler la tenue de pompier que lui a apportée le père Noël. La preuve que les gestes qui sauvent, on peut les découvrir et les apprendre dès le plus jeune âge.

Sans oublier que les Pompiers13 initient tous les collégiens des classes de 4ème du Département des Bouches-du-Rhône aux gestes qui sauvent.













Par décret du 5 février dernier Emmanuel Macron a institué le 24 avril journée nationale de commémoration du génocide arménien. Des cérémonies ont ainsi été organisées un peu partout en France en souvenir du 1er génocide du 20ème siècle. A Trets, pour la 9e année de suite, la municipalité avec sa population a ainsi commémoré cette date historique, ce Mercredi 24 avril 2019 place de la mairie à 18h40.

C'est comme chaque année depuis 2012, date de la première cérémonie le Père Dertad de l'église St Tatéos et St Bartoghiméos , qui a célébré cette cérémonie réunissant une grande partie des élus du conseil municipal tous groupes confondus, une cinquantaine d'habitants dont de nombreuses délégations des communes environnantes, des anciens combattants, le major de la gendarmerie, mais aussi Guy Ferreti président du comité de jumelage.

Organisé par la ville et le comité de jumelage, ce moment fut une fois encore émouvant et dura une bonne grosse demie heure, commençant par une prière et un message religieux prononcé par le Père Dertad, ayant également une pensée pour les victimes des attentats au Sri Lanka dimanche, puis Jean Claude Feraud maire
reviendra sur ce drame du 24 avril 1915 et terminera en ayant une "parole amicale" pour Maryse Cuiffardi qui a fondé ce jumelage en 2012 avec Guy Ferreti.

Mme Cuiffardi du comité de jumelage, fille de rescapé du génocide, rappellera l'historique de ce drame qui a eu lieu d'avril 1915 à juillet 1916. Pour mémoire, le 24 avril 1915, 600 intellectuels ont été interpellés et assassinés à Constantinople, capitale de l’empire Ottoman. Les Arméniens estiment qu’1,5 million des leurs ont été tués de manière systématique par les troupes de l’Empire pendant la Première Guerre mondiale.

Elle cédera enfin la parole à la jeune Mathilde 18ans, arrière arrière-petite fille de rescapés. Le maire déposera ensuite une gerbe de fleurs et l'hymne arménien puis français seront diffusés, ainsi qu'une chanson d'Aznavour “Ils sont tombés”. La cérémonie s'achèvera quand chaque personne déposera au pied du monument aux morts un œillet. Un apéritif sera offert à la population pour terminer cet hommage.



















La nouvelle n'avait été annoncée que la veille au soir sur leur page facebook, et fut une belle surprise en ce dimanche de PAQUES. La Patrouille de France a en effet survolé ce dimanche 21 avril 2019 à 13h07 précise, un horaire respecté à la minute près la Montagne Sainte Victoire, avec en bonus pour la première fois de mémoire sur ce lieu son magnifique lacher de trainée tricolore bleue blanc rouge. Toute la vallée a alors pu en profiter. Une trainée qui est cependant intervenue un peu trop tot en amont puisqu'elle a surtout concerné le plateau du Cengle.

Les 8 aéronefs en formation triangle accompagnés de deux accompagnateurs, sont ensuite passés derrière la montagne Ste Victoire coté Nord, avant de revenir et traverser la vallée à la perpendiculaire et grosse surprise survoler TRETS au milieu des nuages, avec leur grand bruit.

Ils ont ensuite pris la direction de l'île de Porquerolles qu'ils ont survolé 9 minutes plus tard et sont enfin allés sur l’île de beauté où ils passeront une semaine d’entraînement . Mais avant cela ils sont aussi passés au dessus de nombreux sites de la Corse une demie heure après Trets. Un très beau spectacle, dommage que le temps était si gris cependant. Leur dernier passage à Trets remonte de mémoire au 11 Aout 2016.

Au dessus de la Ste Victoire, vu de Trets




La patrouille vu Des Michels

Photo Divinecomedie

La patrouille au dessus de Trets


Photo C Cantat à Trets

Domaine de Roque Haute au pied de la Ste Victoire (Photo A Bolzer Guarese) ►


Si vous avez pris des photos de leur passage sur la Ste Victoire n'hésitez pas à me les envoyer ;-)
Remerciements aussi aux internautes tretsois.








Ce lundi 15 avril 2019 à 18h50 la Cathédrale Notre Dame de Paris a été ravagée en grande partie par des flammes gigantesques lors d'un incendie parti dans les combles, qui a détruit pendant neuf heures entièrement sa toiture, une partie de sa voute et dégradée considérablement le bâtiment en lui même. Un monument qui était un des plus beaux du monde, qui abritait des trésors inestimables, et qui était visité par 13 Millions de personnes chaque année. Une effroyable catastrophe qui a choqué et ému le monde entier.

Afin de lui rendre hommage, ce mercredi 17 avril 2019 à 18h50, pile 48h après le début de ce drame, sa petite sœur Notre Dame de Nazareth, notre église de Trets lui a rendu hommage, comme toutes les églises et cathédrales du pays en sonnant ses cloches. Une demande des évêques de France pour exprimer à la communauté catholique de Paris la communion de toute l’Eglise. A 18h50 tapante donc, le Père Michel Pierre Morin a fait sonner pendant dix minutes les cloches de Trets comme vous avez pu l'entendre, deux cloches sonnant ainsi "à la volée", celles situées au Nord et au Sud du clocher. Il n'y a par contre eu personne qui s'est arrêté au pied de celle ci comme ce fut le cas dans de nombreux endroits de France.

Trets au cœur de la Provence en a profité pour demander au Père Michel-Pierre Morin, curé de la paroisse de Trets ses sentiments sur ce drame : "C'est un sentiment de stupéfaction que j'ai eu lundi soir en voyant ces images, d'horreur, d'étonnement, d'inattendu. C'est aussi un sentiment de tristesse, car il est toujours triste ou accablant de voir qu'un monument avec toutes les significations historiques qu'il porte puisse comme ça partir en quelques heures alors qu'il porte une tradition presque millénaire.

C'est un très beau monument, un lieu catholique aussi, construit par de petites gens à de nombreuses étapes de son histoire, car il a beaucoup évolué dans le temps, a beaucoup évolué depuis ses débuts il y a 800ans. C'est une sorte de tragédie pour l'église, peut être symbolique aussi car on n'est pas aussi puissant que l'on pense, l'église n'est pas aussi un lieu inamovible dans le société et l'histoire et peut être aussi il y a une question qui me travaille un peu; c'est que pendant 700ans ce monument a été éclairé par des torches, des bougies il n'a jamais brulé et au 21e siècle au siècle de l'hyper technique, de la super puissance elle brule, il y a un petit paradoxe quelque part sur notre façon d'être, de vivre, sur notre société.

Mais il y a quelque chose d'inattendu pour moi et digne d'admiration c'est cet élan de générosité, élan de persévérance qui se manifeste sur ce monument qui a parcouru l'histoire française et qui a travers lequel cette France que l'on dit loin de l'église, que l'on dit souvent laïque, elle ne l'est peut être pas tant que ça et que le cœur des gens reste très attaché si ce n'est à la foi chrétienne, à un sens spirituel, la transcendance c'est étonnant, parce que la société médiatique , l'écume des jours ne nous laissait pas penser forcément qu'il y avait autant de sentiments, de profondeur, d'admiration symbolisés par cette cathédrale et c'est l'histoire de l'homme, de l'humanité, avec des heures heureuses ou tragiques. Mais elle restera ce qu'elle est et ce qu'elle a été et elle deviendra ce que nous en ferons.

Ce soir on lui rendra hommage comme les évêques l'ont demandé, les cloches vont sonner pendant dix minutes et demain, ce jeudi j'ai décidé moi même, que la messe du jeudi Saint, qui est une messe de communion. Une messe joyeuse car c'est la première messe de toutes les messes, qui se célèbre dans les églises et cathédrales. Elle sera célébrée ce jeudi pour nos frères de Paris et pour tous ceux et celles qui ont été touchées par cette catastrophe demandant à Dieu de confirmer l ‘élan de fraternité et de solidarité. J’invite fortement tous les fidèles des paroisses de l’unité paroissiale à venir à cette messe.

Ici la communauté chrétienne priera spécialement en communion avec les catholiques de Paris, et la messe de demain soir sera introduite par une prière à la Vierge de Notre Dame de Paris qui a été faites par le Pape Jean Paul II lorsqu'il a visité la cathédrale en 1980, nous la redirons tous ensemble après avoir lu le message que le Pape François a envoyé à l'archevêque de Paris qui s'adresse aux catholiques de France et tout le peuple français."


L'HOMMAGE A NOTRE DAME DE PARIS

/ 1 Commentaires






Ce lundi 15 avril 2019 dès 18h50, Paris et la France ont vécu un moment très difficile en assistant impuissant à l'effroyable incendie d'un des plus beaux monuments au monde, la cathédrale Notre Dame de Paris (La voir en photos avant, ici), détruite en grande partie et devenue très vulnérable dans sa structure. Un drame qui a touché et ému la planète entière.

Ce mercredi 17 avril 2019, sa petite sœur Notre Dame de Nazareth, notre église de Trets lui rendra hommage, puisqu'en accord avec l’ archevêque de Paris, les évêques de France ont demandé que toutes les cloches des cathédrales et églises de France sonnent à 18h50, heure du début de l’incendie de Notre Dame de Paris pour exprimer à la communauté catholique de Paris la communion de toute l’ Eglise. Ce sera donc le cas à Trets.

Par ailleurs, le Père Michel Pierre Morin, curé de la paroisse de Trets indique que "la messe de la Sainte Cène du jeudi 18 avril à 19h à Trets sera célébrée pour nos frères de Paris et pour tous ceux et celles qui ont été touchées par cette catastrophe demandant à Dieu de confirmer l ‘élan de fraternité et de solidarité.
J’invite fortement tous les fidèles des paroisses de l’unité paroissiale à venir à cette messe. "








Ce lundi 15 avril 2019 le 12/45 de M6 a consacré un long reportage PORTRAIT à notre tretsoise Aurélie Brihmat qui est depuis début avril en plein tour de France des centres de rééducation.

Pour rappel, à 34 ans, cette conseillère principale d'éducation, cavalière passionnée monte à cheval avec une jambe en moins. Son quotidien est une adaptation permanente comme avec cette prothèsespécialement équipée pour monter à cheval. Adolescente, Aurélie passe ses journées dans le ranch de son père, à s'occuper des animaux. Le reste du temps, elle danse et vit la vie d'une jeune fille de 15 ans en pleine forme mais deux ans plus tard, sa vie bascule. En 2002, sur son scooter, elle est percutée par un chauffard.
Dans l'accident, Aurélie perd le bas de sa jambe, elle subit 15 opérations et des mois de rééducation pour réapprendre à vivre avec une prothèse. "On est devenus inséparables." C'est justement son handicap qui lui donne l'idée de ce grand projet : parcourir le pays à cheval pendant 6 mois en s'arrêtant dans des centres de rééducation et des écoles.









Ce mardi 16 avril 2019 le quotidien LA PROVENCE AIX a consacré de nouveau une page entière au parc animalier ROAR de Trets et la naissance de 3 bébés tigres fin mars . Des bébés tigres blancs nés d'une mère issue du cirque Zavatta de Paris. La maison de retraite pour fauves qu'est le parc s'est donc transformée en maternité. Sur les trois bébés tigres, seul Kenzo grandira en Provence et participera aux activités du refuge.(voir le dernier article ici). Un article de nouveau diffusé en dernière page et une de toutes les éditions ce mercredi.


Ils ont aussi réalisé un reportage sur leur site internet











Chaque année à Trets de nombreux tretsois attendent avec impatience la date du 1er avril pour découvrir ce que nous a réservé le ou les designers tretsois mystérieux en ce jour des blagues et poissons. La cible n'a pas changé, pour la 9e fois ce Lundi 1er avril 2019 la statue située en entrée de Trets "La liberté enchainée", a donc été revêtu d'une tenue très particulière. Une belle tradition très sympa qui plait tant aux habitants, qui sont nombreux à photographier cet humour annuel.


Ainsi après l'avoir transformé en héroine du jeu "Pokemon Go" en 2018, en bébé nageur sous la pluie en 2017 , l'avoir habillé en touriste sexy en 2016, l'avoir vêtu d'un look reine des mers en 2014, avoir été femme de ménage en 2013, futuriste en 2011, vigneron en 2010, le look 2019 fut surprenant.

Si en 2018 le designer avait un peu déçu cette année il a été très inspiré et a travaillé le moindre détail de son costume du 1er avril. Mieux encore il l'a amené chez le chirurgien esthétique et lui a offert pour ses 42ans une poitrine. Oui la Liberté enchainée s'est fait refaire les seins, un chirurgien cependant pas très professionnel puisqu'un de ses seins a explosé dans la journée… Ouïlle…

Outre cette poitrine opulente qu'elle arbore désormais, la statue s'est vêtue d'un paréo en ces périodes printanières aux températures bien élevées, avec un pic à 22.1°c ce 1er avril, mais aussi un collier de petits poissons métalisés, des lunettes de soleil, une perruque, un petit sac à main fashion et de gros poissons bien souriants un peu partout. Un look bien réussi, félicitations à ses créateurs.


A noter que vous pouvez retrouver l'histoire et la signification de cette statue ici.


















=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...