Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Récital Chopin "Piano Romantique"
vendredi 25 janvier
Pasage du GRAND PRIX CYCLISTE LA MARSEILLAISE
Dimanche 3 février 2018
AG de la confrérie St Eloi
Vendredi 8 février 2018
ENSEMBLE L'ART CONTEMPORAIN 10 ème Edition
Dès le 15 février 2018
7e édition de la fête des chandelles
Dimanche 3 février 2018
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Comme chaque année à la même période la population française donc celle de Trets également va être recensée.
Deux agents recrutés par la Municipalité Charlène FICHANT et Nathalie MARCHIONE (photo ci dessous) s'en chargeront du 17 janvier au 23 février 2019. L’Insee a participé à leur formation et a constitué le répertoire d’adresses à recenser. Les agents recenseurs vont effectuer une tournée de reconnaissance pour repérer les logements de la liste transmise par l’Insee et avertir de leur passage.

À partir du 17 janvier, elles vont déposer dans les boîtes aux lettres de certains foyers recensés (adresses comportant un seul logement) une lettre les invitant à faire leur déclaration par internet leur permettant ainsi d’éviter la visite de l’agent à leur domicile, à condition de faire cette déclaration dans les 4 jours maximum. Passé ce délai, ces foyers ainsi que les adresses comportant plusieurs logements recevront obligatoirement la visite de l’agent recenseur.

Si votre logement fait partie de l’échantillon d’adresses tirées au sort pour le recensement de la population 2019 elles vous proposeront notamment de tester une nouvelle procédure visant à vous importuner le moins possible.
Un agent recenseur déposera prochainement dans votre boîte aux lettres, les documents vous permettant de répondre à l’enquête en ligne, sous quelques jours. Vous y trouverez notamment, les codes d’accès personnels, et vous aurez 4 jours pour vous faire recenser sur le site http://www.le-recensement-et-moi.fr.
Sans réponse de votre part dans les 4 jours, l’agent recenseur se présentera alors chez vous, muni d’une carte officielle, pour vous relancer ou vous remettre les questionnaires papiers (dans le cas où il vous serait impossible de répondre en ligne).
QUE DES AVANTAGES DE LE FAIRE EN LIGNE !
Un gain de temps • Pas de passage de l’agent recenseur chez l’habitant,  uniquement dépôt des documents dans la boîte aux lettres • Collecte plus rapide, suivie en temps réel

Une organisation efficace • Moins de papier à gérer et à contrôler • Information par SMS deux fois par jour sur les réponses faites par internet • Travail de l’agent recenseur facilité

Une démarche écologique et économique • Moins de papier utilisé : un recensement moins coûteux… • … et plus respectueux de l’environnement

Des résultats de qualité • Questionnaire guidé, plus facile à compléter • Confidentialité respectée : personne n’a accès au questionnaire en ligne à part l’Insee

A QUOI SERT LE RECENSEMENT
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (Écoles, maisons de retraite, etc.), préparer les programmes de rénovation des quartiers, déterminer les moyens de transport à développer…

Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous.

DES RÉPONSES STRICTEMENT CONFIDENTIELLES
Le questionnaire internet n’est destiné qu’à l’Insee et votre agent recenseur est tenu au secret professionnel. Vos réponses resteront confidentielles. Elles seront utilisées uniquement pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée
Je vous remercie par avance de votre participation et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.


VOUS AVEZ DES QUESTIONS, DES DIFFICULTES AVEC INTERNET,

Vous pouvez contacter votre Agent recenseur au : 06 79 74 41 26 ou vous adresser à la Mairie au : 04 42 37 55 00 ou 04 42 37 55 19 – Mme PARLATO Monique.

Photo : Ville de Trets des 2 agents recenseur 2019 de la Ville de Trets : Charlène FICHANT et Nathalie MARCHIONE






COUPURES D'ELECTRICITE
Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de sa clientèle, ERDF réalisera des travaux sur le réseau électrique

LUNDI 7 JANVIER 2019 DE 10H00 À 14H00
QUARTIER LES ESPARDINAUX
QUARTIER ST MICHEL
QUARTIER LE DEFFEND
CHEMIN DE GRISOLE
QUARTIER GRISOLE
CHEMIN DE CABASSUDE
POSTE DE LA BASTIDE
CHEMIN DE VALVEINE
QUARTIER DOMAINE GRAND BOISE


Le personnel ERDF et ses prestataires travaillent sur le réseau électrique afin d’assurer la qualité et la continuité du service public de distribution d’électricité.
Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité, nous vous rappelons que si vous deviez utiliser un moyen de réalimentation (groupe électrogène, alternateur sur tracteur…), il est obligatoire d’ouvrir votre disjoncteur général ERDF (le positionner sur 0).




COUPURE D'EAU
La Société des Eaux de Marseille vous informe qu’elle est dans l’obligation d’effectuer des travaux sur le réseau de distribution d’eau de la commune.
En conséquence, une coupure d’eau sera réalisée :


La SEM vous remercie de votre compréhension.
Pour tout renseignement, nous vous invitons à appeler au 0 969 39 40 50 (prix d’un appel local).






Un nouveau reportage sur le parc animalier ROAAR , maison de retraite pour animaux (lions, tigres, animaux de ferme), ouvert à Trets ce printemps a été diffusé à la télé, le lundi 24 décembre 2018, dans l'émission quotidienne de FRANCE 3 METEO A LA CARTE à 13h. Le voici


/ 2 Commentaires







Grosse surprise pour les tretsois avec un moment rare & inhabituel à Trets ce lundi 17 décembre 2018... Vers 13h20 quartier de la gare, un train ressemblant à un train de voyageur, assez vieux est en effet passé en gare de Trets, mais sans passagers à l'intérieur si ce n'est le chauffeur et les personnes qui s'occupaient des passages à niveaux.

En provenance de Gardanne, il prenait la direction de Carnoules, , une première depuis septembre 2016 de mémoire pour ce type de train, il y a un an, le 15 décembre 2017 un convoi militaire était lui passé en soirée. Depuis rien hélas. Un moment qui est toujours très agréable et rappelle des souvenirs et de l'envie puisque de nombreux habitants souhaitent la réouverture de la ligne aux voyageurs.

Construite en 1877, la voie ferrée de 79km, Carnoules Gardanne a reçu des voyageurs jusqu'aux années 40, mais avec la concurrence du transport routier celle ci a alors fermé, en étant réduite aux transports de marchandises ( vin de production locale (rosés de Provence), et bauxite des exploitations minières du centre-Var vers le site de traitement industriel de Gardanne), jusqu'au 30 décembre 1980 .

=> Histoire complète en récit et photos de la gare et de la voie à lire ici

Photos : I Lo. & A. Perrin




Le dernier train ?
Et si le passage de cette rame ETG X1501/02, était le dernier train qu'avait vu passé Trets de son histoire ? C'est une triste question que l'on peut se poser en cette fin d'année 2018. Ce lundi le train que quelques tretsois ont surpris était une rame laboratoire d’essais qui est issue d’ancienne motrice de turbotrain ( rame à turbine à gaz). Cette rame a été utilisée par SNCF Réseau pour valider en France le système de signalisation européen ERTMS. Cette rame a donc servi pour la validation de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) de Bretagne Pays de Loire et le contournement de Montpellier, explique Julien VINCENT, Président ATTCV, association du Train Touristique du centre Var, à qui SNCF Réseau a confié cette rame.

Le train était en provenance de Marseille et a circulé jusqu’à Besse sur Issole ce 17 décembre 2018 pour un voyage assez historique et triste dans l'histoire du rail, puisque ce fut le dernier train « commercial » pour cette rame unique et selon Julien Vincent probablement la dernière circulation SNCF sur la ligne puisque suite au retrait des militaires; qui semble imminent selon lui, car on sait déjà qu’il n’y a pas de budget maintenance pour la ligne en 2019, la SNCF va interdire toute circulation sur la ligne à compter du 1er janvier 2019.

Par cette décision, cela va entrainer l’arrêt du train touristique du Centre-Var (dont le dernier passage remonte à Trets en septembre 2016) et du vélorail de la Ste-Baume. Cette décision unilatérale fait suite à un arrêt des opérations de maintenance réalisées au titre de l’article 10 du décret 97-444 relatif aux missions et aux statuts de SNCF Réseau .


L'association ATTCV a décidé de se battre , en s'alliant avec le vélorail et le musée de la Barque pour bénéficier d’une convention sur toute la ligne afin de préserver et d’exploiter cette dernière avec des trains touristiques et vélorail. Ils ont pour cela lancer une pétition en ligne pour soutenir le vélorail et le train touristique menacés de fermeture.
PETITION A SIGNER ICI

Dans le Var une autre pétition, demande elle la réouverture permanente de cette ligne ferroviaire GARDANNE / CARNOULES aux voyageurs quotidiens.
PETITION A SIGNER ICI

Espérons vivement que l'on puisse revoir des trains à Trets et que cela ne se transforme pas qu'en lointains souvenirs...


/ 1 Commentaires







Une cérémonie à la mémoire des victimes de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, qui restera dans les mémoires, mercredi 5 décembre 2018 à 11h30. L'auditoire constitué de nombreux élus y compris de l'opposition, et de quelques civils s'est vu interpellé par Maurice Chagny président des anciens combattants et veuves de guerre de Trets, qui a livré un discours très personnel. Des mots très forts sur sa vision des choses, au risque de voir s'en étrangler certains, mais la plupart acquiesceront.

" Notre souvenir ira, en premier lieu, vers les morts au champ d'honneur en Algérie (...) dont certains sont malheureusement tombés sous des balles véhiculées par des français traitres à leur patrie, et en second lieu (...) vers ceux qui ont disparu dans des attentats civils "Pieds Noirs" victimes innocentes de ces combats. Un de ces ignobles "porteur de valises" Maurice Audin, vient d'être récemment encensé par la plus haute autorité de l'état, alors que le destin de ce militant doit être inscrit dans le soutien qu'il apportait aux terroristes poseurs de bombes du FLN, qui tuaient estropiaient chaque jour des civils innocents à la sortie des écoles ou dans les bars fréquentés par de nombreux jeunes.

Monsieur le Président de la République, c'est la seconde fois en peu de temps que vous portez atteinte à l'honneur des anciens combattants. Vous les aviez déjà traité de "criminels contre l'humanité", et vous leur infligez maintenant beaucoup plus qu'un affront, vous insultez la mémoire de ceux qui ne sont jamais revenus, et vous salissez les survivants qui ont fait leur devoir de soldat. Cette attitude de repentance consistant à taire et détourner les réalités (...) est dévastatrice, car semant le doute dans les esprits de nos soldats sur le bien fondé de leurs engagements opérationnels aujourd'hui".

Il lira ensuite un message de Jean-Baptiste Falzon secrétaire général de l'UFAC 13 à propos des exactions commises pour l'heure dans notre pays, conséquences "du laxisme de nos politiciens de tous bords" et en appellera les Anciens Combattants à "être confiants en l'avenir, tout en continuant à œuvrer en direction de la jeunesse encore saine, pour lui apprendre les valeurs de la république". Dont acte.

I.Lo , LA PROVENCE / Photo : I LO






La Fibre à Trets, soit l'internet à très haut débit c'est un peu là aussi une énième arlésienne, un vrai serpent de mer , tout le monde l'attend depuis des années, est annoncé régulièrement mais qu'on ne voit jamais... Si certains quartiers tretsois réussissent à avoir un débit internet de plus de 12mo d'autres ont beaucoup de mal à dépasser les 5mo et donc autant dire qu'en 2018 où tout passe par internet, dont la plupart des offres télés la fibre est plus qu'attendue par la population afin de pouvoir télécharger un album de musique (10 morceaux 40 Mo) en une seconde ou un film full HD (30 Go) en 4 mn par exemple. Pour rappel Trets ne bénéficie de l'ADSL que depuis avril 2003 à peine (son arrivée avait déjà été très longue et attendue).

Après un contrat infructueux du temps de la CPA en 2010, cette fois cela semble enfin la bonne. Le 17 novembre 2017, Orange et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, entourés des autres collectivités locales et de la Préfecture, ont en effet signé une convention sur le déploiement de la fibre optique pour 70 communes du département.

Orange a confirmé le déploiement de la fibre optique sur la commune de Trets d’ici 2019 dans le cadre des engagements pris lors de la signature de la convention sur le déploiement de la fibre optique sur 70 communes du département.
Il en sera de même dans les communes alentours : Fuveau, Peynier, Puyloubier, Rousset, St Zacharie (Var) . Châteauneuf-le-Rouge a elle déjà la chance d'être déjà raccordée.

Orange poursuit ainsi, sur ses fonds propres, le déploiement de la fibre optique jusqu’aux logements (FttH – Fiber to the Home) dans le département des Bouches-du-Rhône. Le Groupe a d’ores et déjà déployé la fibre dans 19 communes du département, hors Marseille, rendant ainsi la fibre disponible pour plus de 90 000 foyers et entreprises. A l’horizon 2020, ce seront 347 000 foyers et entreprises supplémentaires qui pourront bénéficier du confort de débits et d’usages innovants grâce à la fibre optique.

Dès cette année 2018 seront réalisées les études en coordination avec les mairies dont Trets et l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service et le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.
Début 2019 la phase de commercialisation devrait débuter, afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau.

Ce réseau 100% Fibre amène la fibre jusqu’au logement et garantit la pleine performance de la technologie fibre sans perte de débit. C’est aussi l’engagement de débits 100% adaptés aux besoins de chacun.
Le 100% Fibre Orange, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer. Il permet d’accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et de sensations grâce à une technologie 100% prête pour le futur et l’émergence des nouveaux usages (streaming, contenus Ultra Haute Définition, son haute définition, caméra 360°…).L’installation est effectuée par des experts qui assurent des travaux discrets et une mise en service des équipements accompagnée de conseils.



Quand, où, commment, chez qui ?
Lundi 10 décembre 2018, en conseil municipal, l'élu d'opposition Cyril Accola, demandait au maire des informations sur l'arrivée de la fibre à Trets, sujet qui interresse beaucoup les habitants : "Depuis le printemps, des travaux ont lieu dans Trets pour l’installation de la fibre optique qui est très attendue par les habitants. Le Territoire du Pays d'Aix s'est engagé à équiper depuis plusieurs années toutes les communes dont Trets.
Pouvez vous nous en dire plus sur son arrivée :
• Pouvez-vous ainsi nous expliquer quels sont concrètement les travaux en cours sur la commune pour permettre son installation ?
• Quand sera-t-elle exactement en fonction et commercialisée ?
• Tous les quartiers de la commune pourront ils en bénéficier ou y aura-t-il des zones non couvertes ?
• Que devront faire techniquement les habitants pour en bénéficier ensuite : s’ils habitent dans une maison ou un immeuble ?
• Pour s’abonner, les habitants devront ils obligatoirement passer par Orange , (qui se charge de l’installation) ou pourront ils choisir un autre opérateur ?"

Il n'avait alors pas pu obtenir de réponse, le maire lui expliquant que sa question était arrivée hors délai. Mais ce jeudi 13 décembre la mairie y a répondu sur son site de manière très informative.

Elle explique en effet que la Société Orange a déployé la fibre sur le territoire communal en déléguant cette opération à la société CIRCET et réalisée en trois phases étalées sur plusieurs mois et permet de créer un maillage sur toute la commune. Les employés y travaillent d'ailleurs toujours actuellement chaque jour.

Le déploiement
La Phase 1 : votre adresse est « éligible ».
Cette phase est achevée et a consisté en la pose de 18 armoires sur la commune qui vont permettre chacune à 300-400 logements de se connecter à la fibre.

La Phase 2 : Cette phase est en cours d’achèvement en ce mois de décembre, elle va permettre de raccorder de 80 à 120 clients.

La Phase 3 : votre logement est raccordable
Cette phase débute à l’achèvement de la Phase 2, elle permettra le branchement de 6 à 12 clients, au pied des immeubles.

Ce n’est qu’une fois les trois phases terminées que les Tretsois pourront s’abonner à la fibre et bénéficier de ce service. Il faudra alors que chaque personne souhaitant bénéficier de cette connexion demande à son opérateur (Orange ou autres) d’être abonné à la fibre.

Quelle couverture ?
La priorité a été donnée au raccordement des personnes les plus éloignées et qui souffrent d’un manque de couverture au réseau traditionnel, puisque dans de nombreux quartiers l'ADSL ne dépasse pas les 4 5Mo voir pire, alors que dans d'autre les abonnés arrivent à dépasser les 20Mo en réception.

Ainsi, la totalité du territoire communal et ses habitants pourront bénéficier de la fibre. indique la mairie, mais le maire lui est plus dubitatif expliquant sur sa page facebook : "J’aimerais être conforté par notre opérateur pour savoir si tous les habitants de la plaine agricole et tous ceux qui habitent sur les hauteurs de Trets seront bien couverts??"

Quel opérateur ?
Orange précise que le réseau fibre est ouvert à tous les opérateurs, il n’est donc pas obligatoire d’être abonné chez l’opérateur historique pour en bénéficier.

Quand ?
Au deuxième semestre 2019, selon la Société Orange, la phase 3 sur la totalité de la commune devrait être achevée en juin 2019, selon les difficultés rencontrées sur les réseaux existants.
Mais la société Circet rencontre quelques problèmes de déploiement du réseau fibre dans certaines zones de la Commune, notamment sur la Route de Pourrières sur laquelle le raccordement nécessitera davantage de temps mais qui sera, quoi qu’il arrive, raccordée à terme.

Au 11 décembre 2018, 87 adresses sont déjà raccordables, c’est-à-dire que les 3 phases sont achevées pour ces 87 foyers et qu’ils peuvent demander un abonnement fibre à leur opérateur. Elles se situent au début de l'avenue de Graffine, entre "Sport et musique" et le nouveau centre pédo psychiatrique environ.
=> Pour voir l'état d'avancement de l'installation rentrer votre adresse sur cette carte
/ 5 Commentaires






A l'occasion du marché de NOËL de ce Week end, le stationnement et la circulation de tous véhicules sont interdits du vendredi 14 décembre 2018 à 00h00 au lundi 17 décembre 2018 à 12h00, sur :
* Avenue Mirabeau (du centre médical à l’avenue Léo Lagrange): Des deux côtés
* Avenue Léo Lagrange (jusqu’à l’intersection avec la rue des Minimes) : Des deux côtés
* Impasse et rue de la Liberté : Des deux côtés
* Rue Crémieux : Des deux côtés
* Rue du 1er Mai (jusqu’à l’intersection de la place Garibaldi) : Des deux côtés
* Bd de la République : Des deux côtés
* Rue Gérenton, rue Clérion, rue Urbain Dubois (fermées à la hauteur du Bd de la République) : Des deux côtés


La Grande Parade de Noël aura lieu le samedi 15 décembre 2018 de 16h30 à 19h00 comme suit :
*Départ Place de la Gare,
*Place de la Libération,
*Avenue Jean Jaurès,
*Boulevard de la République,
*Avenue Mirabeau,

A cette occasion, la circulation sera interrompue par la Police Municipale au fur et à mesure de l’avancement de la déambulation, sur le parcours prévu ci-dessus, ainsi qu’au niveau du cours Esquiros.


Le lundi 24 décembre, pour le défilé de la messe de NOËL, circulation interdite le temps de quelques minutes, pendant le défilé, avenue Mirabeau, bvd de la République, Cours Esquiros, Bvd Etienne Boyer vers 18h30 19h.







C'était déjà NOËL à la Médiathèque de Trets ce mercredi 12 décembre 2018 avec un après midi spécial concocté par toute l'équipe dynamique de l'établissement pour la 3e année consécutive qui a rencontré un succès encore plus important que les éditions précédentes.

L'après midi a débuté par un atelier créatif de décoration où une dizaine d'enfants ont concocté des Cartes de vœux pop-up. Puis à 15h30 c'est le Père Noël en personne qui a fait sa venue dans l'établissement pour le bonheur des petits qui étaient venus en nombre juste pour lui. Une cinquantaine de petits tretsois étaient ainsi ravis de le rencontrer. Santa Clauss faisait ainsi sa toute seconde apparition sur la commune cette année, après le week end à la jardinerie Vegetalis.

Il a alors offert des petits papillotes et reçues les doléances des enfants pour le jour de Noël, leur demandant s'ils avaient été bien sages cette année, tandis que le personnel de la médiathèque offrait un petit gouter à tout le monde. La projection d'un film de Noël "Le chien de Noël", a conclu cette manifestation festive bien sympathique.

L'atelier créatif








La visite du père Noël


















Ce vendredi 7 décembre 2018 à 18h20 se tenait la traditionnelle cérémonie de la Sainte Barbe des sapeurs pompiers du centre de secours de Trets qui a réuni près d'une centaine d'habitants, familles, élus à la caserne, mais également l'ensemble des pompiers tretsois et de nombreux représentants du SDIS13. Parmi les nombreux élus présents de nombreux élus de Trets majorité et opposition, les maires de Trets, Peynier, Puyloubier, St Anthonin, et le président de l'union des maires Mr Christiani ou encore la conseillère départementale Patricia Saez. Celle ci a débuté par trois dépots de gerbe dans la cour de la caserne, au pied de la stèle en hommage aux sapeurs pompiers disparus.

Le chef de centre, le lieutenant Arnaud Delcorde sera le premier à prendre la parole, rappelant que cette année a été calme sur le front des incendies, mais le nombre d'interventions reste très élevé, expliquant que désormais ils devaient aussi faire face à de nouveaux risques qu'ils soient naturels ou générés par l'homme, rappelant les drames à Marseille avec l'effondrement d'immeubles par exemple. 2500 interventions ont ainsi été faites par le centre de secours cette année, dont tres peu en feu de foret, avec une ressource de personnels à 75% de sapeurs pompiers volontaires, le lieutenant en profitera alors pour les remercier pour leur disponibilité, aide , altruisme et bonne réalisation "de nos missions", remerciant aussi au passage chaleureusement la secrétaire du centre de secours.

Puis parlera de l'école des sapeurs pompiers mise en place il y a moins d'un an, qui compte une vingtaine de jeunes garçons ou filles, remerciant le conseil d'administration du SDIS ainsi que les maires pour la bonne mise en place de cette école. Ces jeunes ont commencé à être formés à 14ans pour être opérationnels à l'age de 18ans.

Le trésorier de l'union départementale des sapeurs pompiers des Bouches du Rhone prendra ensuite la parole, remettant au passage deux médailles dont une à notre maire JC Feraud décoré du Mérite Départemental de l’Union Pompiers 13, plus haute distinction de leur association pour un représentant de l'état, "pour le remercier pour son dévouement envers leur corporation". L'autre, une médaille de bronze sera décernée à un sapeur pompier.

Jean Claude Feraud, maire de Trets et vice président du conseil départemental rappelera de son coté, qu'il y a un an cette belle caserne avait été inaugurée lors de cette cérémonie, puis confiera son émotion d'avoir reçu cette médaille , témoignera aussi de la reconnaissance et gratitude de la population vis à vis des pompiers et les vertus qui animent ces hommes : "courage, solidarité, fidélité, fraternité". "vous incarnez le modèle français de la sécurité civile" dira t'il, précisant que 95% de leurs interventions concernent le secours à la personne. Et rappellera enfin le soutien indéfectible de la municipalité et les félicitera pour la création de cette école des sapeurs pompiers.

Le Lieutenant-Colonel FAURE du Groupement opérationnel du SDIS13, puis Patricia Saez conseillère départementale faisant parti du conseil d'admnistration du SDIS prendront également la parole
Plusieurs remises de décorations auront ensuite lieu ainsi que des avancements de grade et un apéritif dinatoire sera offert à l'assemblée.



CEREMONIE DE DEPOT DE GERBE








LES ALLOCUTIONS














REMISE DE DECORATIONS









C'est fait depuis une semaine la psychose de la pénurie d'essence a gagné les tretsois en plein mouvement des GILETS JAUNES et les différents blocages et barrages filtrants qui sont en place dans le département. Depuis une dizaine de jours trouver de quoi faire le plein devient le parcours du combattant dans le canton car les livraisons des stations services se font un peu plus rares et les automobilistes paniquent d'etre à sec , du coup tous se ruent sur les stations quand il y en a à la recherche de l'or noir, créant donc par ricochet cette pénurie, où un approvisionnement classique ne tient que quelques heures contre plus d'une journée habituellement.... Du coup on revit des scènes surprenantes, comme en mai 2016; où les stations sont prises d'assaut par les automobilistes créant des embouteillages monstres... Les stations sont donc régulièrement vides comme ce fut le cas ce week end.

Ce lundi 3 décembre par exemple Carrefour Market avait reçu une livraison en cours d'après midi, résultat à 18h on pouvait compter une trentaine de voitures qui attendaient avec un embouteillage jusqu'au rond point.... Ce mercredi 5 décembre 2018 rebelote mais à Casino cette fois, Carrefour étant totalement à sec, une livraison a eu lieu en milieu de matinée et l'embouteillage était encore plus important avec plus de 35 voitures à 16h jusqu'au milieu de la départementale, rajouté au fait que dans la station seules deux pompes étaient en fonction…

Et pourtant le dépôt pétrolier n'est pas bloqué à ce jour, il l'a été mais a été dégagé, les transporteurs peuvent donc s'approvisionner et ce mardi par exemple les camions de livraisons étaient visibles par dizaine sur l'autoroute a8 par exemple pour aller livrer dans le Var . Le soucis c'est que ces livraisons sont perturbées précise Esso à LA PROVENCE ce mercredi. Les livraisons ont donc du retard dans les stations. La menace d'une grève des routiers, ajoutée à celle des agriculteurs en début de semaine prochaine risque encore d'accroitre cette pénurie...



/ 1 Commentaires







Comme tous les ans à la même époque s'est déroulée pour la 17ème année consécutive la collecte de la banque alimentaire nationale, destinée à recueillir de la nourriture pour les défavorisés. Ces vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre 2018 des bénévoles en Gilets oranges (et non jaunes !) étaient ainsi présents dans les supermarchés du pays afin de recueillir les dons des français. A Trets celle ci a bien eu lieu mais de manière très réduite bizarrement. Pour la première fois depuis fort longtemps il n'y a ainsi eu aucun bénévole pour assurer la collecte dans le plus grand et plus fréquenté magasin de la commune Carrefour Market. Seuls 4 fidèles extérieurs à la commune étaient présents comme chaque année à Casino.

Ces derniers présents toute la journée les deux jours, ont ainsi confié que la collecte sur le magasin devrait avoisiner comme l'an passé les 1.3 tonne de marchandises "les tretsois ont été assez généreux cette année encore; même les personnes en difficulté font l'effort de donner, certaines personnes nous donnent même deux sacs parfois; seuls 10% des clients du magasin refusent le sac en moyenne" ont ils expliqué.
Une absence à Carrefour que l'on peut surement expliquer par le manque cruel de bénévoles d'années en années, confiait l'an dernier la responsable présente, eux qui viennent tous de l'extérieur, comme Marseille.

Les gens étaient invités à donner en priorité des céréales, thé, café, farine, sucre, féculents, conserves de viande ou de poisson, conserves de fruits ou de légumes, huile, plats cuisinés... Ces dons sont ensuite répartis auprès des associations et centres communaux d'action sociale qui aident les plus démunis.
Mais la collecte s'est déroulée dans un climat particulier cette année avec le mouvement des Gilets Jaunes, avec un manque de certains produits dans les magasins, en raison de difficultés dans les livraisons, même si à Trets ceux ci sont relativement bien approvisionnés.







Fin octobre, les sapeurs pompiers du centre de secours de Trets, ont été formés à l'intervention sur des crashs aériens, en partenariat avec le club Vol Sainte Victoire. Récit dans LA PROVENCE du 1er novembre 2018
















=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...