Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Pélerinage à St Jean du Puy
mardi 1er mai 2018
Soirée spectacle par l'UST
samedi 12 mai
5e South vintage festival
samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 mai 2018
5e Sentier vigneron gourmand
Samedi 19 et dimanche 20 mai 2018
Vide grenier 2018
samedi 30 juinb
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Viticulture


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités



Samedi 14 avril 2018 le Cellier Lou Bassaquet organisait la dégustation de son nouveau millésime 2018. Au départ il devait y avoir l'oursinade mais le temps menaçant a fait annuler la manifestation. Récit par LA PROVENCE du 23 avril 2018

















Samedi 14 avril 2018 le domaine viticole LE LOUP BLEU situé à Puyloubier, entre la montagne Sainte Victoire au nord et les monts Auréliens au Sud, organise un après midi spécial. Au programme dégustation du nouveau millésime, Exposition photos de Katell, Dédicace du livre «Dialogues sur la Ste Victoire» de C. Debanne et F. Gilly, Atelier fabrication de pain avec C. Aizier, et Tombola pour l’association Natchatiramine


Ce domaine puise son nom dans la montagne Podium Luperium, « la colline des loups ». Il a été créé par Sylvie et Marc Dubois, actuellement rejoint par deux de leurs enfants, Caroline et Maixent, tous passionnées de Vin, d’Art et de Culture. Sur 8 hectares à 400 m d’altitude le domaine est mené en agriculture biologique dans un fort engagement avec des pratiques de biodynamie
Il produit des Côtes de Provence et des côtes de Provence Sainte Victoire de très haute qualité

Le livre «Dialogues sur la Ste Victoire» de C. Debanne et F. Gillyle livre "renouvelle complètement le genre sur la belle montagne. Iconoclaste, poétique, réaliste; croquis sauvages, photos surprenantes. Il est composé de Textes originaux. Courriels spontanés de correspondance entre deux artistes passionnés; mots vrais venus du rocher, des buissons, de la lumière, des pas, de chaque pas..."







Créé en 2014 le Sentier Vigneron Gourmand est devenu un rendez vous désormais incontournable du printemps tretsois. Pour la 5e année consécutive le mois de mai sera ainsi de nouveau marquée par une grande journée au coeur des vignobles tretsois. Face au succès grandissant de la manifestation, les organisateurs que sont la Confrérie St Eloi et le Cellier Lou Bassaquet ont décidé de dédoubler la manifestation sur deux jours les SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 MAI 2018.

Savant mélange de gastronomie et d’oenologie, cette randonnée originale longue d'une quinzaine de kilomètres, vous permettra de découvrir le village de Trets tout en arpentant les coteaux vinicoles dans la campagne tretsoise en découvrant des endroits magnifiques, des paysages éblouissants , souvent inédits dans une ambiance très conviviale, tout en dégustant vins et déjeuner.


Au départ du Cellier Bassaquet, (prévu toutes les heures dès 10h) il sera remis aux participants le nécessaire pour la dégustation, et suivront ensuite à leur rythme le parcours balisé à travers les différentes escales qui vous invitent à la découverte de saveurs culinaires et vinicoles. Les promeneurs iront alors à travers champs, traverseront de sublimes vignobles et autres cultures avec de très belles vues sur : La Sainte Victoire, Le Mont Aurélien, et bien sûr le village et sa coopérative viticole. A l’apéritif, le Château Ferry Lacombe a souhaité cette année s'associer à l'évènement. C'est donc la première fois qu'un producteur indépendant rejoint les professionnels de la coopérative dans la mise en place de ce Sentier Vigneron Gourmand. Aussi, lors de cette première escale, vous découvrirez un cru rosé et un blanc du Château Ferry Lacombe.

Ensuite, de l'entrée au dessert, en passant par le plat, le « trou provençal » et le fromage, les vignerons du Cellier Lou Bassaquet de Trets (dont l’un d’entre eux accompagne chaque groupe) vous font découvrir leur production. Les vins proposés à la dégustation, lors de chacune des étapes, sont minutieusement choisis afin d’accompagner parfaitement les mets élaborés par notre traiteur partenaire, le Romarin Vert. Le parcours devrait être identique à l'an passé.

Grande nouveauté la création d'un thème cette année "tous chapeauté" ! Les participants sont ainsi invités à suivre ce Sentier Vigneron Gourmand 2018 avec... un chapeau rigolo! Les organisateurs comptent ainsi sur votre originalité !


Plusieurs animations seront proposées :
•L'animation sera assurée par "Les Patinkoufins"
•Votre vigneron accompagnateur vous présentera les outils agricoles
•Notre jeu : "Je" Quizze et "Jeu" Gagne... une Wonderbox
•Le concours de la "Photo la plus originale" organisé et arbitré par le Crédit Agricole de Trets. L'auteur de la photo sélectionnée remportera une caméra HD Sport type Go Pro.
•Visite de la Cave au Cellier Lou Bassaquet.



REGLEMENT :
♦ Les départs se feront au Cellier Lou Bassaquet de 10h à 12h30.
♦ Les départs se font toutes les 30 minutes par groupes de 50 marcheurs. Le nombre de participants étant de 370 personnes, les inscriptions seront prises en compte par ordre d'arrivée des bulletins de réservation et la priorité des horaires sera faite également dans cet ordre.

♦ Seules les réservations accompagnées du règlement sont acceptées.
♦ Pour participer en groupe, veuillez vous inscrire ensemble dans la même tranche horaire.
♦ Ne peuvent participer au Sentier Vigneron Gourmand que les personnes avec inscription préliminaire.
♦ Nous informons tous les participants que la manifestation aura lieu par tout temps. Si pour des raisons personnelles vous ne pouviez pas participer au Sentier Vigneron Gourmand, les droits de participation restent acquis à l'organisateur.
♦ Les mineurs doivent être accompagnés de leurs parents.
♦ Prévoir des chaussures de marche et des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.
♦ Les animaux ne sont pas acceptés.
♦ Le parcours n'est pas adapté aux fauteuils roulants et aux poussettes. Il ne pourra se faire qu'à pieds.
♦ L'organisateur décline toute responsabilité en cas d'accident, d'incident médical, de vol ou de perte durant le Sentier Vigneron Gourmand.

=> TARIFS 30€ POUR LES ADULTES ET 18€ POUR LES ENFANTS DE - DE 12ANS

REGLEMENT COMPLET & BULLETIN D'INSCRIPTION A TELECHARGER ICI


INSCRIPTIONS LES MERCREDI ET SAMEDI DE 9H A MIDI, DES LE MERCREDI 14 MARS 2018 AU CELLIER LOU BASSAQUET au 06.85.48.13.73

La confrérie remercie ses sponsors : le domaine Ferry Lacombes, AILLEURS VOYAGES, le Crédit Agricole, Carrefour Market, la Cave Lou Bassaquet, Cathay Pacific, Msc Croisières, le département, la région, la ville de Trets, Selectour.


=> REPORTAGE sur la 1ère édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 2ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 3ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 4ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI



LE POINT SUR LES PLACES DISPONIBLES
Le succès se confirme pour le sentier vigneron. La confrérie annonce en effet qu'il y avait cette année encore foule lors du premier jour des inscriptions ce mercredi 14 mars en matinée , avec dès 8h30 beaucoup de monde à attendre l'ouverture qui était fixée à 9h.
Au final plusieurs centaines ont déjà été vendues en cette matinée, il ne reste déjà plus beaucoup de place pour le samedi qui est quasi complet et pour le dimanche il n'en reste que la moitié, soit environ 200 places disponibles.

Dans les détails il reste niveau créneaux :
- Samedi 19 : 11h30 : 1 place, 12h00 : 3 places, 12h30 : 27 places
- Dimanche 20 : 10h00 : 46 places, 10h30 : 9 places, 11h00 : 15 places, 11h30 : 6 places, 12h00 : 50 places, 12h30 : 43 places.

LE POINT SUR LES PLACES DISPONIBLES CE MARDI 20 MARS
Voici les places restantes :

Samedi 19 : 1 place 11h30 et 8 places à 12h30
Dimanche 20 : 14 places à 10h00, 2 places à 10h30, 5 places à 11h00, 33 places à 12h00 et 43 places à 12h30.


LE POINT SUR LES PLACES DISPONIBLES CE 13 AVRIL
Il reste encore une trentaine de places pour le 5e Sentier vigneron gourmand organisé par la Confrérie St Eloi les 19 et 20 mai 2018. Désormais les inscriptions ne se font QUE par téléphone au 06 85 48 13 73
Les places disponibles sont les suivantes :
samedi : 7 places à 10h00
dimanche : 30 places à 12h30









Il y a près de quinze jours se tenait à Paris comme tous les ans au salon de l'agriculture, le traditionnel Concours Général Agricole des Vins . Et les vignerons de l'association des vignerons de la Ste Victoire crée en 1992, qui compte 31 adhérents (27 caves particulières, 4 caves coopératives) sont revenus les valises chargées de médailles cette année, réussissant l'exploit de battre une fois encore un nouveau record de récompenses.

Le Concours Général Agricole est le seul concours organisé sous le contrôle de l'État, c'est un concours de référence, reconnu pour son impartialité, conséquence d'un processus rigoureux de présélections et de sélections et la valeur des résultats. C'est le concours qui compte le plus grand nombre de candidats, d'échantillons et de catégories de produits en concours, son envergure est nationale et internationale en raison de la commercialisation à l'étranger des produits primés, c'est également le plus ancien. En 2017 le concours des vins a mis en compétition 16 801 échantillons, présentés par plus de 3 758 producteurs venant de toutes les Régions viticoles Françaises, dégustés par 3 169 jurés dégustateurs, consommateurs avertis et professionnels, compétents pour apprécier les vins d'une catégorie donnée. Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole (C.G.A.) a pour vocation de récompenser les meilleurs vins et meilleurs produits du terroir Français.

Les objectifs de ce concours sont de :
* Fournir au consommateur une référence de qualité pour ses achats,
* Permettre au producteur d'apprécier la qualité de ses produits en les comparant à celle de ses concurrents ,
* Permettre à un nouveau producteur de se faire référencer et reconnaître sur un marché de produits de haute qualité gustative.
La finalité du C.G.A. est de confronter les meilleurs échantillons au sein d'une catégorie bien définie et homogène de produits, lors des dégustations effectuées par des experts. Il met l'accent sur leurs caractéristiques, après avoir vérifié qu'ils correspondent bien aux normes réglementaires. La sélectivité des épreuves (environ 26% des inscrits obtiennent une médaille) apporte aux lauréats une référence externe solide et aux consommateurs un gage de qualité. En 2017 : 4 287 vins ont été primés. Les récompenses sont des médailles d'OR, d'ARGENT ou de BRONZE.



Ceux sont au total : 48 médailles qu'ils ont récolté cette année, (46 l'an passé) soit : 21 en OR, 23 en ARGENT & 4 en BRONZE; ainsi qu’un prix d’excellence. 20 Caves et Domaines ont été récompensés. Comme tous les ans, l'association avait réuni ses vignerons et la presse ce vendredi 16 mars 2018 au chateau des remparts de Trets, dans la salle d'honneur (et non plus la vinothèque que l'association a quitté en juin dernier pour Puyloubier). Une cinquantaine de personnes avaient fait le déplacement, dont les maires de Trets et Puyloubier, l'occasion de gouter ces vins primés et de manger quelques amuses bouches.
Tout sourire naturellement ce vendredi, Olivier Summeire soulignera la grande importance qu'ils accordent à ce concours, "on n'a jamais atteint un niveau de médailles à ce niveau là, c'est énorme, ça me rend très fier pour nous tous car c'est le fruit d'un travail collectif. Revenir de Paris avec ces médailles c'est une grande satisfaction mais aussi une aide sur le plan commercial, mais il faut voir aussi plus loin que ce concours . Je remercie tous les coopérateurs pour leurs efforts, il y a des réussites brillantes dans nos deux familles les coopératives et caves. C'est un grand plaisir de travailler ensemble"

A noter que le rallye découverte aura lieu cette année le 20 octobre 2018 et devrait partir du gymnase de la Gardi










Le magazine mensuel POLES ACTU du pays d'Aix a consacré dans son numéro 65 d'octobre 2017 un article au domaine tretsois vinicole de l'ANTICAILLE. Le voici







Comme chaque année à la même période, le CELLIER LOU BASSAQUET organisait une grande présentation dégustation de son nouveau millésime ce samedi 9 décembre 2017 peu avant midi. L'occasion pour la centaine de personne suqi avaient fait le déplacement de gouter ses nouvelles cuvées extraites des vendanges d'aout / septembre qui avaient été selon beaucoup de viticulteurs très prometteuses, même si en baisse en terme de volume en raison de la sécheresse. En raison des températures très frisquettes et du vent la dégustation s'est déroulée en intérieur cette année. Pour l'occasion un petit marché de producteurs locaux était présent. Une visite de la cave était aussi organisée.



Article de LA PROVENCE du 28 décembre 2017







Il y avait encore foule cette année dans les vignobles tretsois le samedi 21 octobre 2017. Ce jour là, L’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire organisait en effet son 16ème Rallye Découverte des Vins de la Sainte-Victoire.

Après être parti l'an passé du gymnase de la Gardi de Trets, retour à Rousset, salle Emilien Ventre pour les 1030 participants soit la jauge maximum du rallye. "C'est notre plafond annuel , on ne peut pas dépasser ce chiffre, chaque année on a environ 300 demandes supplémentaires que l'on doit refuser, mais qu'on garde en priorité pour les inscriptions de l'année suivante" précise Olivier Sumeire président de l'association. Une vingtaine de vignobles (mais aussi la coopératives des Herbes de Provence de Trets) participaient à la manifestation cette année, et recevaient ainsi les participants le temps d’une journée d’automne pour une découverte conviviale et ludique de leurs caves et de leurs domaines.

En voiture et par équipe, les participants sont ainsi partis vers 9h, sur un parcours ponctué d’énigmes et de rencontres avec les vignerons avec des paysages magnifiques et des gens très accueillants et disponibles. Dans les vignobles fraîchement vendangés, diverses animations étaient ainsi proposées pour faire découvrir l’univers du vin : travail de la vigne, vinification et élaboration des vins, initiation à la dégustation, histoire de la vigne et du vin, accords mets/vins. Au chateau Sumeire le public retrouvait notamment un atelier agricole pour apprendre le travail du sol, de la taille, un autre sur les vins nouveaux avec des cépages différents, mais aussi quelques exposants d'art, de superbes voitures anciennes etc. A Grand Boise des exposants étaient aussi présents et visites des installations proposées.


A midi pour la Pause déjeuner un Déjeuner était servi dans les caves et domaines afin de partager ce moment avec les vignerons. Leur circuit achevé avec de nombreuses questions à répondre, dont une sur Trets portant sur les vitraux de l'église. "A quelle date ont été classés les magnifiques vitraux du XIXe siècle, réalisation de l’atelier du maître Louis André, par les monuments historiques ? Quand ont-ils été restaurés ? " avec pour réponse "janvier 2008".

Retour à la salle Emilien Ventre, en fin d'après midi pour le Quizz interactif traditionnel animé par Laurent Menel avec le Concours de France Bleu Provence et la Remise des prix et cocktail dinatoire en présence de plusieurs élus. Le public participant s'est une fois encore régalé , bien bu, tout en apprenant beaucoup de choses sur le monde de la vigne.

Des vignobles qui sortent d'un bon mois de vendange entre mi aout et fin septembre "Malgré l'absence de pluie, les vendanges ont été exceptionnelles niveau qualité cette année, au niveau quantitatif les baisses de rendement sont plus faibles qu'ailleurs dans ce secteur de la Ste Victoire en raison de la typologie des sols qui sont des sols argilo calcaire , où l'argile retient l'humidité et la restitue en cas de sécheresse. " explique le président Mr Summeire pour son domaine Chateau Summeire et de préciser "Globalement à quelques exceptions c'est le cas dans tous les domaines".



Trets au coeur de la Provence s'est rendu cette année à Chateau Sumeire, Grand Boise et Ferry Lacombes



Participation photos : Association des Vignerons de la Sainte-Victoire.







Acté en mai 2016, le déménagement de l'Association des Vignerons de la Sainte-Victoire a déjà démarré. Après plus de vingt ans d'occupation, l'association a en effet quitté en juin dernier sa superbe salle du château des remparts de Trets, dont ils étaient, depuis le départ de l'office du tourisme, les derniers occupants à temps plein. Le lieu est désormais malheureusement totalement vide, en dehors des périodes d'expo ou spectacles.

Un départ qui est un peu prématuré puisque leurs nouveaux locaux au pied de la Ste Victoire dans La Maison Sainte-Victoire de St Anthonin ne sont toujours pas terminés car toujours en travaux. Interrogé sur le sujet, Olivier Sumeire le président de l'association a expliqué que le "conseil départemental nous avait donné une fenêtre de travaux pour la Maison Ste Victoire plus rapide. Le bail avec Trets, arrivant à son terme on est donc hébergé temporairement à Puyloubier en attendant que les travaux soient terminés, ce qui devraient être fait au printemps 2018"., précisant que cette période de transition avait été envisagée dès le départ.


Interrogé par LA PROVENCE du 18 juin 2017 il expliquait par ailleurs au sujet de ce déménagement "La Vinothèque du Château de Trets nous a bien rendu service pendant 20 ans. On a été très content d'y vivre et on dit encore merci d'y avoir été hébergé. Mais les cartes ont été rebattues. L'association a changé de dynamique et de dimension. D'une personne de permanence, on est passé à trois et aussi à un rythme de réunions qui a augmenté considérablement. Outre le besoin de surface de locaux supplémentaire, la problématique de la visibilité, de l'image et de la communication se posait.

A Trets, des journalistes tournaient parfois 30 minutes dans le village pour se garer. D'où le besoin d'un outil plus adapté. Ici, à la maison Sainte-Victoire, on se gare tout de suite et le visiteur arrive dans une carte postale à couper le souffle. L'idée de s'y installer est d'ailleurs née un mois dejuin en sortant d'une conférence sur le vin donnée avec Jean-Jacques Balikian. On regardait le paysage en se disant que c'était beau à pleurer. Et en montant le Cengle, on avait vu partout des vignes à nos pieds. À partir delà, j'ai entamé les discussions avec le Département et les planètes se sont alignées cette année. À la fin des travaux, au printemps prochain, on aura 120 m2 de locaux dont un caveau de vente. Son chiffre d'affaires sera anecdotique mais il sera la vitrine idéale pour faire goûter les vins de nos divers domaines et y orienter les clients. De même on bénéficiera de la salle de réunion existant en sous-sol. On n'en demande pas plus pour être heureux."







Le 19/20 de FRANCE 3 a consacré un reportage ce mercredi 21 septembre 2017 sur les Vendanges de nuit à Puyloubier filmées sur le domaine Maupague appartenant à la famille SUMMEIRE depuis 1991. Sophie Sumeire Denante et Olivier Sumeire ont ainsi expliqué comment se déroulaient ces vendanges, lors de ce reportage tourné le 16 septembre dernier. C'est le second reportage télé sur les vendanges de Puyloubier, puisqu'il y a quelques jours TF1 s'était interressé à celles des légionnaires.








Ce mercredi 13 septembre 2017 le journal de 13h de TF1 a consacré un reportage aux légionnaires de Puyloubier qui sont en pleine vendange.
C’est un vignoble un peu particulier. Les vendanges ont démarré dans les Bouches-du-Rhône où les invalides de la légion étrangère récoltent le raisin pour un Côte de Provence au pied de la montagne Sainte-Victoire.






Le Mercredi 5 juillet dernier dès 19h, La famille Sumeire organisait une soirée au château Coussin pour présenter une série d'oeuvres du sculpteur marseillais César dans le cloître (qui était un ami de la famille Sumeire) prêtées par un galériste marseillais (Marc Stammegna). Une soirée de dégustation des vins animait par un petit concert en plein air, organisée pour célébrer les 30 ans de la compression d'étiquettes du domaine
Le quotidien LA PROVENCE était présent, voici l'article paru le 5 juillet dernier










Samedi dernier 20 mai la confrérie St Eloi, le comité des foires et le cellier lou bassaquet ont organisé la 4e édition du sentier vigneron. Le quotidien LA PROVENCE était de la partie, voici l'article paru le 24 mai 2017

=> REPORTAGE COMPLET SUR LE SENTIER A VOIR ICI










=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...