Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois


Toute la programmation jusqu'a fin 2017

L'agenda tretsois

Dominique Castell en résidence à Trets
Du 9 au 21 OCTOBRE 2017
Quinzaine des artistes Tretsois
Du Vendredi 06 au samedi 21 octobre 2017
Bibli Automne
Du 14 octobre au 18 Novembre 2017
Exposition Robots – Sculptures Fer par Mineleta
Du samedi 14 octobre au samedi 18 novembre
HALLOWEEN A TRETS
Mardi 31 octobre 2017
Festival Jeune Public – « En ribambelle »
Mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre
L'Opera de Marseille en concert à Trets
Samedi 18 Novembre 2017
Festival Tous-Courts
Mardi 21 novembre
THEATRE : De Marcel à Pagnol
Vendredi 24 novembre 2017
Téléthon
Samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017
Défilé pastoralier
Samedi 9 décembre 2017
Marché de NOËL 2017
Samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017
Concert des Chants de Noël
Samedi 16 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • alentours


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Comme tous les ans, Pourrières a cloturé le calendrier annuel des cavalcades de la région dimanche 15 Octobre 2017. En fin de matinée des centaines de participants costumés en provençal, des chevaux, anes, mulets ont ainsi défilé dans les rues de la cité Pourriéroise devant une belle affluence. La Confrérie St Eloi de Trets était comme chaque année venue nombreuse pour défiler chez leurs voisins.

DIAPORAMA PHOTO : Divine Comédie (67)
St eloi Pourrières 15 OCT 2017







La nouvelle doyenne des français, depuis dimanche 4 septembre 2016 est une voisine ! Honorine Rondello, née Cadoret, 113 ans, réside en effet à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var.
Née le 28 juillet 1903 dans les Côtes-d'Armor, elle réside depuis 1941 dans la cité varoise. Mariée à un cordonnier rencontré quand elle était au service d'une riche famille à Menton, Honorine est encore aujourd'hui en pleine forme, elle qui a reçu de nombreux journalistes cette semaine ! Souhaitons lui encore une longue et belle vie en pleine santé.

REPORTAGE DE FRANCE3

La doyenne des Français est Varoise


REPORTAGE AFP





REPORTAGE VAR MATIN 8 Septembre 2016


Interview amusante d'HONORINE sur CANAL+ dans CLIQUE
Honorine Rondello est née le 28 juillet 1903 ; à 113 ans, elle est la nouvelle doyenne des Français. Honorine a tout connu : la pauvreté, deux Guerres Mondiales, dix-sept Présidents de la République, l’invention de l’aviation, l’arrivée de la télévision (qu’elle aime beaucoup)… mais pas Internet. Pourtant, elle possède plus de réponses sur le sens de la vie que tous les moteurs de recherche du monde.




19 OCTOBRE 2017 : HONORINE N'EST PLUS !
Honorine Rondello, qui était la doyenne des Français depuis septembre 2016, est décédée ce jeudi 19 octobre 2017, dans sa 114e année à l'Ehpad des Trois tilleuls, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, où elle résidait depuis le 17 juin 2010. La Paimpolaise fut considérée plus d’une année comme la doyenne des Français.

Nous l'avions rencontrée à l'occasion de son dernier anniversaire. Toujours alerte, elle avait fêté ce jour heureux avec les autres pensionnaires et le personnel de l'établissement, entourée des caméras et micros des journalistes venus de toute la France.
Honorine est née le 28 juillet 1903 à Kérity Paimpol dans les Côtes-d'Armor au sein d'une famille de pêcheurs de morues en Islande et Groenland. Il lui faut, après le décès de son père, épauler sa mère et ses deux sœurs plus jeunes.
Pour subvenir aux besoins du foyer, elle quitte l'école à 16 ans et intègre un atelier de couture, un hôtel, et rentre au service d'une famille bourgeoise. L'hiver, ses patrons (constructeurs de bateaux, N.D.L.R.) prenaient leur quartier à Menton.
Là, Honorine Cadoret tombe amoureuse d'Etienne François Rondello , décorateur céramiste dans une usine de faïence et originaire de Roquebrune-Cap-Martin.
Le 2 octobre 1929, ils scellent leur union. Dix ans plus tard, naquit leur fille, Yvette. La Seconde Guerre mondiale éclate et la famille doit évacuer la ville. En 1941, ils posent leurs valises à Saint-Maximin. Honorine est alors employée comme femme de ménage au Trésor public.
Son époux s'éteint en 1984. La Maximinoise d'adoption prend sa retraite à… 73 ans. Hébergée chez sa fille, elle est victime d'une chute. Le col du fémur et l'épaule sont touchés. Elle ne quittera dès lors plus le fauteuil roulant.
Son installation à l'Ehpad des Trois tilleuls est alors nécessaire le 17 juin 2010.

La Toulonnaise Lucille Randon, 113ans, est désormais la nouvelle doyenne des Français
VAR MATIN 20/10/2017






DSC05492La 21ème édition de la fête de la Courge s’est déroulée les 7 et 8 octobre 2017 à RIANS.

Une fête qui a été un immense succès puisqu'elle a accueilli selon les organisateurs plus de 35.000, voire 40.000 visiteurs durant deux jours, venus apprécier le travail artisanal des exposants, les animations de rues, les spectacles médiévaux, le vol des rapaces et des centaines de belles courges de différentes couleurs.

On y trouvait ainsi des stands de vieux métiers, un marché artisanal , un carrosse de Cendrillon où l'on pouvait monter à bord et prendre des photos avec elle, Joutes et combats médiévaux, un spectacle de cirque, des animations provençales, un spectacle de rapaces, avec à coté une ferme , des décos de charrettes avec plein de citrouilles dessus, et enfin une parade avec tous les artistes .


Un bel évènement d'ampleur qui fait beaucoup de bien à l'économie locale du village et qui manque tant chez nous à Trets depuis la disparition des médiévales, médiévales qui vont fêter leurs 10ans l'an prochain, la mairie aura t'elle la bonne idée de commémorer cet anniversaire, espérons le...


REPORTAGE DIVINE COMEDIE
Fete de la Courge RIANS 7&8oct2017






Alors qu'à Trets nous avons Caroline l'aventurière qui va faire KOH LANTA dès le 1er septembre sur TF1, à Fuveau les fuvelains ont un jeune chanteur Loic qui est au casting du télé crochet de la même chaine THE VOICE KIDS 4. Le jeune garçon de 13ans a rencontré un beau succès samedi dernier 19 aout 2017 lors du premier épisode en voyant les coachs Jenifer et M Pokora se retourner pour lui pour sa performance de "Toi et moi" de Guillaume Grand. Seul Patrick Fiori n'a pas appuyé sur le bouton rouge.

C’est grâce à une chanson d’Olivia Ruiz, dont il est fan, que Loïc se découvre une passion pour la musique. « Participer à the Voice Kids est une grande fierté et un moment magique ». Loïc est venu en famille vivre l’incroyable expérience des auditions à l’aveugle. Une famille tout sauf musicienne puisque Loïc est le seul à chanter et même se produire lors des fêtes de fin d’année dans des salles de plus de 300 personnes.
A 13 ans, le jeune garçon sait déjà qu’il veut être sur scène. Soutenu par ses parents, qui l’encouragent à poursuivre son rêve, Loïc se présente aux Auditions à l’Aveugle pour les remercier et surtout pour s’amuser. « Ce soir, c’est ma chance. J’ai envie de m’amuser. J’aimerais bien aller loin dans ce concours mais si personne ne se retourne, je ferai en sorte de ne rien regretter ». Après réflexion le garçon a choisi pour coach M POKORA et on le retrouvera donc en septembre lors de la seconde phase celle des battles.




ARTICLE DE LA PROVENCE DU 26 AOUT 2017



LES BATTLES
L'aventure s'est terminée pour lui samedi dernier 16 septembre où il a échoué à la seconde étape, lors des battles en trio face à Axel et Antoine ! M Pokora a préféré garder Antoine

Pour cette battle, Matt Pokora a décidé de mettre à profit les trois timbres de voix particuliers de son équipe. Axel, Loïc et Antoine ont surpris les coachs lors des auditions à l’aveugle grâce à leur interprétation et leur sensibilité originales. C’est donc tout naturellement que le coach leur propose un titre reconnaissable entre mille : « Comme des enfants » de Cœur de pirate. Pendant le coaching, on découvre un nouveau visage à M Pokora lorsqu’il joue au babyfoot…

L’interprétation de « Comme des enfants » de Cœur de pirate par Axel, Loïc et Antoine n’est pas qu’une simple chanson, c’est aussi un défi. Matt Pokora a réservé en effet un titre particulier, directement reconnaissable et largement porté sur l’interprétation.









Comme tous les ans à la même époque depuis 28ans se tiendra ce week end des 9, 10 et septembre 2017 le grand salon des écrivains en Provence, à Fuveau. La cité fuvelaine vous donne donc rendez vous avec son 28e traditionnel grand Salon Littéraire. Un salon organisé par l’association " Les Ecrivains en Provence " qui a un succès régional et reçoit à chaque édition un monde fou venu rencontrer des écrivains réputés mais aussi de grandes célébrités .

Niveau célébrités "peoples" à peine trois étaient annoncées cette année avec l'ancien patron de l'OM Papé Diouf, le comédien chanteur Bernard Menez et le journaliste Claude Sérillon. Au final il n'y en aura qu'une seule puisque Pape Diouf et Claude Sérillon ont annulé leurs venues !

Ils seront plus de 100 auteurs en littérature générale, BD, jeunesse et ados à être présents prêts à dialoguer avec leurs lecteurs et dédicacer leurs ouvrages dans un salon qui aura cette année pour thème HAITI où plusieurs écrivains de ce pays seront aussi présents.

Un week end où se déroulera également en parallèle la traditionnelle Foire de la St Michel qui réunira de très nombreux exposants. Hélas Fuveau a comme Trets et son salon de la gastronomie changé sa date cette année (une semaine plus tard), et du coup au lieu que l'un garde son week end classique, les deux gros évènements du canton se retrouvent encore en concurrence.

Le Parrain du Salon : MARCUS MALTE





REPORTAGE PAR LE QUOTIDIEN LA PROVENCE DU DIMANCHE 10 SEPTEMBRE 2017





LE SALON DES ECRIVAINS DE PROVENCE ET LA FOIRE EN PHOTOS : DIAPORAMA par DIVINE COMEDIE (55)
Salon des écrivains et foire de Fuveau 10Sept2017






Ce mercredi 13 septembre 2017 le journal de 13h de TF1 a consacré un reportage aux légionnaires de Puyloubier qui sont en pleine vendange.
C’est un vignoble un peu particulier. Les vendanges ont démarré dans les Bouches-du-Rhône où les invalides de la légion étrangère récoltent le raisin pour un Côte de Provence au pied de la montagne Sainte-Victoire.







Dimanche 3 septembre 2017 50 Calabrais de Peynier étaient rassemblés à Peynier sur le site de la Garenne du Complexe sportif pour des retrouvailles dans une très belle ambiance conviviale et amicales autour d'un bon repas typiquement Italien... le tout accompagné de belles Musiques Italiennes et Calabraises.... Ce rendez vous organisé avec l'aide de la mairie de Peynier, est né d'une idée qui a germé il y'a une dizaine d'années entre quelques enfants d'immigrés italiens : Réunir sur Peynier... Immigrants survivants , enfants et petits-enfants.

En effet "dans les années 1950 des exploitants forestiers avaient fait venir quelques Bûcherons du fin fond de l'Italie : des Calabrais d'un village " San Giovanni in Fiore " où la famine et le chômage sévissaient... Ceux ci avait été parqués... dans les énormes forêts situées entre Nice et Trets... Il n'avaient alors que le droit de rester dans les collines... Couper des arbres... durant 16 à 18 heures/jours. Et se faire oublier des Français. Quelques années après... Vers 1956 ils ont fait venir leur famille. Beaucoup ont alors trouvé asile à Belcodene... À l'époque 60 habitants... Puis s'intégrant petit à petit à la population, se faisant oublier... Travaillant beaucoup... délaissant leurs familles ..! Sans rien demander en retour..! Ils se sont naturalisés français et se sont fondus dans la population....! La plupart se sont ainsi installés à Peynier... " se remémore un des organisateurs Pierre Alessio.

Plus de 50ans plus tard ils ont donc organisé ces grandes retrouvailles... La doyenne de 89 ans Mme Alessio Maria était parmi eux, tous ont eu une grande pensée pour tous les anciens bucherons qui n'ont pu venir ou qui ont disparu depuis et qui leur manquent énormement. Leur but désormais : se retrouver l'année prochaine pour le premier Samedi de Septembre...plus nombreux encore....!



Photos Pierre Alessio







Comme tous les ans depuis de nombreuses années maintenant, retour sur la fête annuelle de Puyloubier. Une fête toujours très sympathique dans ce beau petit village situé au pied de la Sainte Victoire qui a une ambiance particulière et conviviale qui en font son charme. Une fête qui se déroule toujours trois jours après celle de grande qualité de Rousset et qui a une belle réputation car celle ci reste généralement sur le même niveau qualitatif que sa voisine, avec des groupes souvent identiques la même année ou à quelques années d'intervalles. Hélas cette année chose rare, la fête a déçu par sa programmation et les spectacles proposés.
Des festivités qui se sont déroulées les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 Septembre 2017, et qui dit fête de Puyloubier dit hélas mauvais temps, en effet comme très régulièrement celle ci a du affronter les éléments météorologiques avec cette fois un fort mistral les trois soirs et des températures très fraiches dans les 15°C. Le feu d'artifice d'ouverture a du coup du être annulé. Mais à Puyloubier et chez les habitants de la vallée on aime faire la fête et ce n'est pas ça qui a découragé les gens de venir se divertir puisque l'affluence fut bonne, même si légèrement inférieure et pour se réchauffer les fêtards ont été nombreux à danser sur la piste de danse.

Le programme était donc bien décevant cette année puisque les trois soirs de fête les organisateurs ont programmé exactement le même orchestre, celui qui était déjà présent chaque année depuis de nombreuses éditions deux soirs consécutifs : "Les Mélomanes". Le programme indiquait bien trois noms différents : "Les Mélomanes" le vendredi, "Show live" le samedi et "Les légendes de la soul" un spectacle thématique le dimanche , mais c'était en réalité le même . La seule et unique différence : deux danseuses de plus le samedi soir !

Un orchestre que l'on a découvert à Trets en 2004 et vu évoluer chaque année à Trets ou dans les villages ou villes alentours, qui était de très grande qualité, un des meilleurs du Sud de la France objectivement avec une grande qualité vocale, une grande énergie etc, hélas depuis deux ans environ on a pu constater que sa qualité était en baisse et cette année le show présenté a vraiment déçu malheureusement : aussi bien sur le plan vocal (surtout chez les voix masculines qui étaient souvent éraillées, heureusement la chanteuse était bien meilleure), l'absence de choristes sur les titres, que musicalement avec à peine 4 musiciens, sans cuivres et du coup pour combler cette absence on regrettera l'abus de sons ou voix enregistrés qui nuisaient à l'orchestration des chansons. Même les jeux de lumières étaient moyens ! On ne retrouvait aussi plus l'énergie et pêche qui caractérisait cet orchestre si festif dans le passé.

Seuls points positifs en dehors de la chanteuse, les danseuses qui avaient beaucoup d'énergie, présentaient de belles chorées avec des costumes variés, mais pour une si petite scène leur nombre était vraiment très important : 6 le vendredi, 8 le samedi, alors qu'il aurait mieux valu qu'il y ait plus de chanteurs et musiciens sur scène . Le groupe composé de 3 chanteurs (2 hommes et une femme), 4 musiciens et 6 à 8 danseuses) a repris les deux soirs un peu tous les styles avec de la variété française, internationale, de la zumba, du latino, du disco, dance, rock etc. Mais l'erreur des organisateurs de prendre pour la première fois trois soirs de suite le même orchestre s'est cruellement fait sentir puisque ce dernier a présenté les deux premiers soirs quasiment le même spectacle avec de nombreux titres identiques.

Bref on repartait, chose rare, de la fête de Puyloubier bien déçu, pour la première fois le contraste avec la fête de Rousset était saisissant, en espérant que cet orchestre retrouve vite le niveau qualitatif qu'il avait dans le passé , que l'on prenait plaisir à admirer et que la fête retrouve vite sa qualité et surtout sa diversité dans la programmation. Une petite fête foraine était enfin présente autour de la place.

  






L'été s'est terminé au jardin de l'enclos par un spectacle provençal vendredi 18 août 2017 où les cigales ont chanté jusque tard dans la nuit à Saint-Maximin. Elles accompagnaient en effet Le Condor (et son chef Jean-François Gérold) qui était en concert ce soir-là avec une température bien estivale. Un musicien qui était venu à Trets en spectacle au château en 2014 lors de la Biennale des Jupes piquées.

Musiciens et danseurs ont ainsi interprété devant un public nombreux : Les Mohicans, La cambo me fai mau, Cuando los angeles lloran, Galoubet, Pour passer le Rhône, Amazing grace, l'Ave Maria (Jean-François Gérold l'a dédié à Marie-Madeleine) mais aussi les thèmes de Titanic et Game of thrones et bien d'autres . Dès qu'un morceau était terminé, Jean-François Gérold reprenait la parole et les cigales, qui s'étaient tues pour écouter le concert, recommençaient aussitôt à chanter.

A la fin du concert l'artiste a signé bon nombre d'autographes et posé avec ses fans.

Loin du folklore traditionnel, le Condor revendique une identité régionale forte. Son but : faire résonner l’âme de la Provence au cœur du monde.
Le Condor, c’est également le groupe provençal qui s’introduit pour la première fois dans les musiques aux racines celtes. Il repousse sans cesse les frontières musicales et s’inscrit dans la musique du monde, la musique des rencontres, riche de son patrimoine musical, il métisse ses influences


REPORTAGE DIVINE COMEDIE

Le Condor à St maximn 18 Aout2017







Comme chaque été, Trets au cœur de la Provence vous propose de découvrir toutes les manifestations importantes qui se dérouleront autour de Trets.... Que ce soit des grands évènements, des concerts d'artistes célèbres GRATUITS, fête de village importantes histoire de se divertir durant nos soirées estivales... Voici les dates au fur et à mesure..

PUYLOUBIER
Grande puce brocantes dimanche 25 juin toute la journée
Le vide-greniers annuel organisé par le syndicat d'initiative se déroulera dimanche 25 juin sur le Cours, devant la Mairie et aux alentours.

17ème édition du petit festival culturel de Puyloubier
La 17ème édition du petit festival culturel de Puyloubier se déroule du 24 juin au 29 juillet : 6 soirées à ne manquer sous aucun prétexte ! Les concerts débutent à 21h30 et sont gratuits. N'hésitez pas à venir un peu plus tôt pour vous restaurer sur place : camion pizza et buvette vous accueillent dès 20h30. Vous pouvez également apporter votre pique-nique !

Au programme à 21h30 Théâtre de plein air Yvonne Gamy - Puyloubier:
Samedi 1er juillet : L'Anima Lotta - Psyché Folk World
Samedi 8 juillet : Macadam Bazar - Guinguette sauvage 

Vendredi 14 juillet : Little Miss Sunshine - Ciné plein air
Samedi 22 juillet : Nacer Ben Dadoo - Jazz blues


Samedi 29 juillet : Le Bal Décalé - Chanson Française et plus encore !
+ de détails ici


Soirée cinéma en plein air au domaine viticole CHATEAU GASSIER
Tous les vendredi soir entre le 4 aout et le 1er septembre à la tombée de la nuit
Tarifs 11€ et 5€ pour les enfants.
Voici la programmation avec des films connus et à succès



FETE DE PUYLOUBIER
C'est une fête toujours bien appréciée chaque année dans la vallée et qui attire toujours beaucoup de monde, la fête de Puyloubier conclura comme chaque été les festivités dans la vallée. Une très grosse déception cependant il n'y aura qu'un seul et unique orchestre cette année sur les trois soirs, pour la toute première fois . Il proposera soit trois spectacles différents mais la variété des années passées étaient vraiment appréciées .

La fête de la Saint Eloi, organisée par le Comité des Fêtes de Puyloubier, se déroulera du vendredi 1er au mercredi 6 septembre 2017.


Vendredi 1er septembre
Ouverture de la fête
18h30 : vernissage du Salon de Peinture - proposé par le Syndicat d'Initiative
19h30 : apéritif
21h30 : feu d'artifice REPORTE EN RAISON DU VENT
22h : Bal avec l'Orchestre Les Mélomanes


Samedi 2 septembre
10h : jeux d'enfants (Réveil du Loup et Pinata)
15h : Tirage du concours de pétanque par équipes choisies - 3 joueurs, 2 boules (300€ + participations, consolante incorporée).
18h : Tirage concours de contrée par équipes choisies (80€ + participations)
21h : Spectacle musical et grand bal avec Show Live, dérivé de l'Orchestre Les Mélomanes

CE SOIR
Dimanche 3 septembre
9h : 38ème tour pédestre de Puyloubier (12,3 km) - 1ère course du challenge du Pays d'Aix 2016-2017 (T-shirt à tous les rentrants, inscription de 10€ au préalable auprès de KMS ou le jour-même à 8h sur place).
15h : Tirage du concours de pétanque par équipes choisies - 2 joueurs, 3 boules (300 + participations, consolante incorporée).
19h : soirée dansante avec Légende de la soul par l'Orchestre Les Mélomanes

Lundi 4 septembre
14h30 : Tirage du concours de jeu provençal par équipes choisies - 3 joueurs, 2 boules (450€ + participations).
18h : Tirage du concours de contrée par équipes choisies (80€ + participations).

Mardi 5 septembre
9h30 : Demi-finales et finale du concours de jeu provençal.
15h : Tirage du concours de pétanque à la mêlée (300€ + participations).
18h : Tirage du concours de contrée par équipes choisies (80€ + participations).

Mercredi 6 septembre
12h30 : Grand aïoli traditionnel
16h30 : Tirage du concours de pétanque à la mêlée - 3 joueurs, 2 boules. Réservé aux participants à l'aïoli (Prix : cartons de vin).
20h : Soupe à l'oignon

Inscription et le règlement pour l'aïoli et la soupe à l'oignon (25€ les 2 repas) : avant le 4 septembre





POURRIERES

OPERA AU VILLAGE
samedi 24 juin, 19 h : L'OPERA AU VILLAGE avec Anne QUEFFELEC, Gaspard DEHAENE, piano
Concert au Couvent des Minimes, - 25 €/20 €, apéritif gourmand


Vendredi 14 et Samedi 15 Juillet : Spectacle OFF N' BACK au Couvent des Minimes, soirée ébouriffante et drôle, animée par de brillants chanteurs, avec, en prélude, un dîner convivial sous les marronniers.
“OFF N’ BACK”, fantaisie lyrique de Bernard Grimonet
Direction musicale Luc Coadou
30 euros avec repas : 20 h
20 euros sans repas : 21 h 30
contact@loperaauvillage.fr



DIMANCHE 16 JUILLET : Feu d'artifice à 22h

FETE VOTIVE DE POURRIERES

Samedi 12 Aout : 21h30 Soirée discothèque Apocalypse Partie Tour Soirée chaos


Dimanche 13 Aout : 21h30 Concert "Le Bal Décalé"
Rencontre entre quatre musiciens de Poum Tchack, le chanteur marseillais, Mr. K, et le contrebassiste de rock 'n’roll, Nono. Il offre un mélange tendre et détonant de swing, de rock 'n’roll ou de tango, de musique tzigane ou New Orleans, de chanson et d’envolées virtuoses !

Lundi 14 Aout : 21h30 Spectacle comédie musicale : Chantant souvenirs souvenirs



Mardi 15 Aout : A midi Aïoli avec l'orchestre Fa Si La danser

+ Fête foraine sur la place

Samedi 25 et Dimanche 26 Aout 2017 : 4e Festival FLAMENCO ET VIN
Vendredi et samedi
19h Apéritif musical
21h Soirée concert Fiesta Bodega
http://www.pourrieres.fr/wp-content/uploads/2017/08/flamenco-aout-2017.jpg




FESTIVAL GERMAIN : A LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE
Les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 l'OPERA AU VILLAGE organise une manifestation destinée à s'approprier le patrimoine à travers une figure renommée de Pourrières, Germain Nouveau (Poète pourriérois (1851-1920)), qui fut l'ami de Rimbaud et de Verlaine.
C'est un "voyage littéraire et musical", une évocation du parcours du poète par d’éminents spécialistes et une exposition de documents originaux, dessins et peintures qui se visiteront au Couvent des Minimes au cours de ce week-end du patrimoine.

Au Couvent des Minimes
Renseignements 06 98 31 42 06
contact@loperaauvillage.fr
http://loperaauvillage.fr





BOUC BEL AIR
BOUC BEL AIR REVIENT EN 1900

Samedi 26 août et dimanche 27 août: dès 10h

A l'occasion de la fête, le village retrouve son atmosphère d'autrefois avec des décors de boutiques d'antan, des véhicules anciens, des tours de calèche, des animaux de la ferme, une déambulation d'habitants costumés et de nombreuses animations pour les petits et les grands !
C'est au programme:
- Marché régional : artistes, créateurs et artisans vous attendent au centre du village
- Exposition au château: Au coeur de Bouc Bel Air en 1900
- Ateliers pour les enfants: Ateliers des pitchouns (5 à 7ans) et des minots (8 à 12ans) Places limitées sur réservation à com@boucbelair.fr
- Contes dans les rues du Village (10h30)
- Jeux en bois d'antan
- Ateliers photos, cuisine, jardins (inscriptions sur place)
- Spectacle Guinguette
- Initiation au Balleti
- Concerts Ollioulo Canto, Orgue de Barbarie
- Promenades en calèche
- Concours de Pétanque (inscriptions sur place)
- Passage de l'examen du certificat d'études (inscriptions sur place)
- Conférence sur la Belle Epoque par Jean Pierre ROUBAUD
Et bien d'autres animations à découvrir tout au long du week-end
Parking gratuit avec navettes toutes les 20 min.
Restauration sur place (Food Trucks: Burger Bel Air, ID Gourmandes, rotisserie...)
Renseignements: Service Promotion de la Ville
04 42 94 93 57
com@boucbelair.fr
En partenariat avec France Bleu Provence




CHATEAUNEUF LE ROUGE

Dimanche 2 Juillet : 25e salon de la gastronomie provençale sur la place du village de Châteauneuf le rouge
Chefs étoilés
Restaurants éphémères
Artisans locaux
Démonstrations culinaires
Soirée dansante
HTTP://www.mmmh-festival.com 
 
 
Ouverture exceptionnelle du Musée ARTEUM pour le Festival de la Gastronomie Provençale
Vos enfants seront les bienvenus aux ateliers d’Arteum.


VENDREDI 7 JUILLET • 21h • COUR PAVÉE DU CHÂTEAU : « Un Dîner en musique» 25€

avec Delphine Haidan (mezzo soprano) & François Chaplin (piano) Mozart, Offenbach, Rossini, Messager, Poulenc
SAMEDI 8 JUILLET • 21h • LE PARC DU CHÂTEAU : Concert -Orchestre Philarmonique du Pays d'Aix Entrée libre

DIMANCHE 9 JUILLET • 21h • LE PARC DU CHÂTEAU : Big Band Faut qu'ça swingue - Entrée libre

DIMANCHE 6 AOÛT • 11h LE PARC DU CHÂTEAU : Festival. de Piano de La Roque d'Anthéron
Concert classique Offert parte Département des Bouches-du-Rhône

SAMEDI 26 AOUT • de 10h à 22h • LE PARC DU CHÂTEAU : Festival de musique Électronique





SAINT ZACHARIE
Jeudi 6 juillet à 21h : 22ème FESTIVAL CHORAL INTERNATIONAL EN PROVENCE , A l’Église Saint Jean-Baptiste , Avec le Chœur « Graabrodre Chamber Choir » du Dannemark GRATUIT

JEUDI 13 JUILLET à 21h :  Soirée spectacle avec la Tournée VAR MATIN "SUN TOUR" avec le concert de Chimène BADI, Boulevard de la Libération. Après avoir chanté à Gardanne puis St Maximin en 2014, la revoici de retour.


FESTIVALI’S Square Réda Caire – en soirée
Vendredi 21 juillet Tremplin des jeunes talents ½ Finale : 21h30 Concert avec COLLECTIF MÉTISSÉ

Samedi 22 juillet Finale du tremplin : 21h30 Concert avec MASTER VOICE  
Avec !!! NORMALEMENT !!!! Stephan RIZON gagnant de la saison 1 de "The Voice", Myriam ABEL gagnante de la "Nouvelle Star 3"  et Star incontestée "des Anges de la Réalité sur NRJ12 et enfin Stacey KING chanteuse internationale demi-finaliste de la saison 3 de "The Voice"




Dimanche 13 août 18h Ouverture de la Fête Votive : Vin d’honneur offert à la population dans les Jardins MDP
21h30 Orchestre ALMÉRAS MUSIC LIVE

Lundi 14 août à 21h30 soirée avec le  groupe KONTRAST ORCHESTRA – Balavoine « La Légende »
- 1ère partie Années 80 + - 2ème partie Hommage à Balavoine avec Hubert CARAT

Mardi  15 août à 21h30 Soirée Mousse avec ARC EN CIEL

Mardi 22 août à 19H LIBERATION de St Zacharie : Cérémonie au Monument aux Morts avec Défilé des GI et de la Fanfare de la Légion dans les rues du village, suivi d’un Vin d’Honneur dans les Jardins de la MDP avec animations musicales et dansantes






GARDANNE

Samedi 1er juillet : LES MUSICALES
18h45, 19h45, 20h45 : Danseuses tahitiennes de Bontemps à République
19h : Hip-Hop Mely’danse
19h10 : groupes locaux au boulevard Bontemps
Hi-Hop/rap : Marseliano
Jazz : La Jam du courS
Rock : Oroboros
22h : Lalala Napoli sur la scène cours de la République

Jeudi 6 juillet à 21h30 Retransmission opéra au parc de la médiathèque Nelson Mandela
L’opéra Carmen à Gardanne

Samedi 8 juillet, Maison du Peuple et centre-ville : Projet Résistance de la compagnie La Naïve
19h : Un autre 11 novembre (théâtre à la Maison du Peuple)
20h : Repas citoyen sur le cours république
21h30 : Le bal des révoltés avec le groupe VALMY et la Cie La Naïve concert centre-ville. 24 chansons dont Le Chant des Partisans, Le Temps des Cerises, London Calling, Bella Ciao, l’Estaca, Ni Dieu ni Maître... Toutes ces chansons ont une histoire dans l’Histoire. Toutes ces chansons sont les piliers artistiques de notre culture populaire.


Jeudi 13 juillet à Biver, place de l’église
21h : Les Géants de la Soul

Vendredi 14 juillet, centre-ville
20h30 : Macadam Bazar


Dimanche 16 Juillet : 22h15 sur le stade

Jeudi 20 juillet à Biver place de l’église : 21h : Haute tension rend hommage à Michel Berger


Vendredi 28 juillet dans le parc de la Médiathèque
18h : groupes locaux de musiques
20h30 : We want Nina
22h : Siska


FETE DE LA ST ROCH
Un programme toujours aussi pauvre, avec toujours de petits groupes malheureusement et les mêmes que les années précédentes alors que Gardanne est une ville de plus de 20 000 habitants !


SAMEDI 12 AOÛT Enceinte du stade SAVINE
18H00 Ouverture officielle de la Fête, apéritif offert par le Comité des Fêtes aux autorités de la ville 18H30 Après-midi dansant animé par Ceux qu’on aime 21H00 Concert animé par Ceux qu’on aime Concert de variété française et européenne

DIMANCHE 13 AOÛT
10H00 Jeu de boule enfants - Saint Roch Inscription à l’Original 16H00 Tournoi de contrée - Dotation 50 € Au siège de Gardanne/Biver football club 18H30 Après-midi dansant animé par Ceux qu’on aime 21H00 Concert animé par Ceux qu’on aime Spécial Jean-Jacques GOLDMAN

LUNDI 14 AOÛT
21H00 Animation musicale animé par DJ Eric Enceinte du stade SAVINE


MARDI 15 AOÛT
17H30 Concours de belote - Dotation 50 € Au siège du club de foot 18H30 Après-midi dansant animé par Atlantis 21H00 Bal animé par Atlantis - Enceinte du stade SAVINE


MERCREDI 16 AOÛT
10H15 Dépôt de gerbe devant le monument du Commando Courson au square Veline 11H00 Commémoration au monument aux morts 11H45 Apéritif offert par la Municipalité Face à la Mairie 18H30 Après-midi dansant animé par Atlantis Enceinte du stade SAVINE 22H00 Grand feu pyromélodique - Enceinte du stade SAVINE 22H30 Bal animé par Atlantis - Enceinte du stade SAVINE


+ Grande Fête foraine installée sur le parking Savine durant toute la durée des festivités






ROUSSET

Vendredi 14 juillet : Fête nationale place Paul Borde avec l'orchestre Roland Sauner. 18h30 - 19h30 : apéritif concert puis 21h30 - 1h30 : show et bal.


Samedi 29 Juillet :
DJ sous les platanes
"Retour aux sources" : un show avec 3 DJs (disco-funk, latino-dancehall et electro-house), 3 danseuses et le chanteur MA2X en guest star (séance dédicaces et photos).
Une discothèque en plein air pour un voyage dans le temps, du cœur des années 80 à nos jours. DJs et danseuses font revivre les meilleurs hits de ces quarante dernières années : de Mickael Jackson à Eurythmics ou Abba, jusqu'aux derniers hits remixés en live.

Samedi 12 Aout :
Rock sous les platanes place Paul Borde : Les groupes rock The Page, Sweet Wine et BlackOut se succèdent sur scène pour vous faire danser des rocks endiablés. La soirée accueillera aussi le groupe Country Shelter

Fête de la St Privat du 26 aout au 2 septembre 2017
Tout le programme à consulter ici






ST MAXIMIN LA STE BAUME


Samedi 15 et 29 Juillet , 5 et 19 aout :
Marché nocturne :  Rue du Général de Gaulle - Parvis Charles II d'Anjou
Soirée au cœur de l’été qui vous fera découvrir nos partenaires commerçants ainsi qu’artisans et créateurs dans une ambiance conviviale. Animations musicales place Malherbe et parvis Charles II d’Anjou.

Vendredi 14 Juillet : 21h30 Feu d'artifice puis Bal avec l'orchestre Gilmir


FETE DE LA ST MADELEINE
Vendredi 21 Juillet
21 h > 'Les tambourinaires de Sainte Madeleine' , l'histoire de sainte Marie-Madeleine à travers la musique provençale. Basilique - Concert gratuit.
22 h : Bal avec l'orchestre Les Coureurs d'océan - Place Malherbe.


Samedi 2221 h 30 > Retraite aux flambeaux et flambée du pin.
22 h > Bal avec l'orchestre Les Mélomanes Place Malherbe.


Dimanche 23 Juillet 2017
Des tambourinaires de toute la Provence viendront rendre hommage à sainte Marie-Madeleine et accompagneront la journée des fêtes traditionnelles.
16 h 30 > Procession des reliques de sainte Marie-Madeleine dans les rues de la ville, selon l'ancienne tradition provençale.
21 h 45 Spectacle pyromélodique. Stade municipal.
22 h > Bal avec l'orchestre Audshow. Place Malherbe.

Lundi 24 Juillet 2017
12 h 30 > Aioli - Place Malherbe.
19 h 30 > Soupe au pistou (inscriptions à l'Office de tourisme) avec le DJ Frédéric Mézy.
Place Malherbe.

+ Grande fête foraine !



Dimanche 13 Aout : Soirée mousse sur la place






PEYNIER
FETE DE LA ST PIERRE
Après une édition bien pauvre et très décevante, la fête retrouve quelques couleurs cette année avec un programme plus interressant et la fête retrouve notamment enfin un grand orchestre dans sa programmation ce qui manquait cruellement depuis des années. Espérons par contre que celui ci se soit amélioré depuis sa venue en 2014 à Rousset où il avait déçu. Pas de soirée cabaret spectacle par contre

Du vendredi 4 au mardi 8 août 2017, participez à la fête votive de la Saint-Pierre : traditions, soirées dansantes, animations pour les enfants, manèges au parking des écoles, ou encore concours de boules et de cartes… un programme riche préparé par l’équipe de PEYNIER Fêtes.

VENDREDI 4 AOÛT
15h00 : Pétanque (consolante intégrée) 2 joueurs / 3 boules (Boulodrome Municipal)
18h00 : Concours de contrée (Boulodrome Municipal)
20h30 : Daube géante Cours Albéric Laurent (inscriptions : 27, 28/07 et 31/07 de 17h30 à 18h30, Centre Socioculturel)
21h30 : Grande soirée dansante avec l’orchestre « Cotton club » (Cours Albéric Laurent)


SAMEDI 5 AOÛT
09h30 : Concours de boules enfants (Souvenirs Yves GINHOUX, Marcel AVENTINY et Gilbert CAMPI)
11h00 : Dépôt de gerbe au monument aux morts
11h45 : Pot de l’amitié et remise des récompenses aux enfants (Cours Albéric Laurent)
15h00 : Pétanque (consolante intégrée) 2 joueurs / 3 boules (Boulodrome Municipal)
16h00 : Animations pour enfants et structures gonflables (parking des écoles)
17h00 : Concours de gâteaux (inscriptions à 16h, dégustation et délibération  du jury à 17h)
18h00 : Concours de contrée (Bar du Cours)
22h00 : Spectacle et danses avec l’orchestre LSP (clin d’oeil à la musique Bretonne avec Ker Sonn)

DIMANCHE 6 AOÛT
09h00 : Procession de la Saint Pierre (départ de l’église Saint Julien avec les tambourinaires de Trets en costumes provençaux
10h00 : Messe à la chapelle Saint Pierre (un apéritif sera offert à la sortie de la Messe)
15h00 : Pétanque 3 joueurs / 2 boules (Boulodrome Municipal)
17h00 : Concert à la chapelle Saint Pierre ambiance Jazz et Gospel
18h00 : Concours de contrée (Boulodrome Municipal)
21h00 : Soirée « DJ Joël »

LUNDI 7 AOÛT
15h00 : Jeu Provençal « Coupe de la Saint Pierre » 3 joueurs / 2 boules (Boulodrome Municipal)
18h00 : Concours de contrée (Bar du Cours)
21h00 : Concert de Salsa « Tierra Sabrosa »

En cas de mauvais temps les soirées dansantes, dîner et spectacles seront maintenues au Centre Socioculture




FUVEAU

FETE DE LA ST JEAN : Samedi 24 juin 2017
Le comité St Jean, organise la soirée de la st Jean ce 24 Jean. Cette association est composée d'une bande d'amis, qui a eu envie de créer une association dans le but de faire renaître et préserver les fêtes traditionnelles de Fuveau, disparues pour certaines, ou juste un peu oublier pour d'autres.
19h Accueil musical par la Fuvello Place Verminck avec possibilité de restauration
19h30 Chorale : chants polyphoniques
20h00 Discours d’accueil
20h15 Représentation de danses avec lou Roudelet Dei Mielo et la Fuvello
Balèti
21h Départ du défilé dans les rues du village
21h30 Retour place Verminck: Bénédiction, prise de parole et feu

+ GRANDE FETE FORAINE PENDANT TOUTE LA FETE

FETE DE FUVEAU
Tous les jours de 10h à 16h : Structures gonflables et ballade à poneys sur le cours

Jeudi 13 Juillet
20h30 Spectacle Crazy Dance puis feu d'artifice à 22h30

Vendredi 14 Juillet
20h30 Concert Sandra Boehm
22h Concert Blackout band

Samedi 15 Juillet
20h30 Spectacle d'Anthony Joubert
22h Spectacle de Ken G Ramon (show Kendji Girac)
+ Grande fête foraine !


SPECTACLES DU CERCLE ST MICHEL
A Fuveau les Vendredi 21 , samedi 22 et dimanche 23 juillet 2017 grand spectacle de L'Odyssée extraordinaire de Pytheas Le Marin, au parc Saint Michel : à 20h Diner spectacle 20 et 10€
Réservation au 04.42.58.77.73 ou cercle.stmichel@wanadoo.fr. Lien pour réservation par internet

+ Spectacles de chevalerie et magie, l'après midi samedi 22 et dimanche 23 à 15h et 17h , tarif 5€







PEYPIN
Dimanche 4 Juin : Spectacle comique d'ANTHONY JOUBERT, gratuit à 21h30 sur la place. Il avait déjà performé à St Zacharie en 2014 et on le retrouvera aussi cet été à Fuveau.


PONT DE L'ETOILE (près de Roquevaire)
Mauvaise nouvelle il n'y aura pas de fête cette année, pas de concert de célébrité au mois de juin comme c'était la tradition jusqu'à maintenant chaque été






SIMIANE (près de Gardanne)

VENDREDI 07 JUILLET
21h One Man Show de ZIZE Dupanier
Mélodic Orchestra


SAMEDI 08 JUILLET
Réveil des Simianais
Messe provençale
11h Cavalcade
Daube des charretiers
Bal avec l’orchestre Ariasi

DIMANCHE 09 JUILLET
14h : Olympiades de la bonne humeur
21h : Soirée mousse


LUNDI 10 JUILLET
21h Bal avec l’orchestre GENERATIONS

MARDI 11 JUILLET
22h Feu d’artifice
Grande Soirée Fluo




ET UN PEU PLUS LOIN LES CONCERTS D'ARTISTES CELEBRES : GRATUITS

PERTUIS
Samedi 29 Juillet : Grand concert avec RIDSA , AMINE ET WILLY WILLIAM 21h - Parking de la Dévalade - Gratuit
Vitaa qui était prévue au départ a annulé sa venue pour raison de santé


BERRE L'ETANG
Les Nuits de Berre : Festival de musique les 6,7 et 8 juillet 2017
CONCERTS GRATUITS : Parc Henri Fabre - Berre l’Étang , Ouverture des portes à 20h / Concerts à 22h
Jeudi 6 juillet : Cali
Vendredi 7 juillet : De Palmas
Samedi 8 juillet : Tal

Mardi 15 Aout : Concert Les Forbans et le "Richard Gardet Orchestra" à 21h30 - Parvis de la Mairie


FOS SUR MER
Vendredi 7 Juillet : Concert de BLACK M au stade Parmesan (Tarif 5€ sous réservation) à 21h

Les mercredis du rire
Marine Baousson le 19 juillet ! 
Verino le 26 juillet !
Yves Pujol/Zize le 2 août !
Les Coquettes le 9 août !
Jean-Marie Bigard le 16 août !

Les concerts gratuits Place des Producteurs
Patricia kaas : samedi 12 août à 21h30.
Sinemilia + Isaya en première partie : dimanche 13 août à 21h.
Kid Creole and the Coconuts : lundi 14 août à 21h30.

SANARY SUR MER
VENDREDI 21 Juillet : Anaïs
DIMANCHE 30 Juillet : Ben L’Oncle Soul
MARDI 1 Aout ; Spectacle d'Yves Pujol - Humour
SAMEDI 12 Aout : Les Stentors


/ 5 Commentaires






Comme chaque année Rousset sera LA grande fête de l'été dans la vallée, une fête où les soirées proposées sont toujours de grande qualité avec de gros et bons orchestres ainsi qu'une grande tête d'affiche. Résultat des milliers de personnes s'y rendent chaque soir pendant cinq jours.

Et cette année les organisateurs ont frappé fort encore en invitant comme tête d'affiche une grande star de la chanson française et quebéquoise depuis presque vingt ans, une chanteuse de talent, en la personne de NATASHA ST PIER. C'est l'artiste la plus importante que reçoit la commune après Julie Zenatti il y a deux ans.
De plus dans le programme on retrouvera deux très grands et bons orchestre avec pour démarrer le samedi celui qui avait épaté par sa très grande qualité et le nombre d'artistes sur scène le groupe Paul Selmer, puis le lundi l'orchestre Almeras.

Voici le programme détaillé qui se déroulera du Samedi 26 au Mercredi 30 Aout 2017


Samedi 26 août
9h30 - 7e Edition de la Course cycliste Frédéric Pelloux
18h30 - Apéritif-concert avec l’orchestre Paul Selmer
21h30 - Show avec l’orchestre Paul Selmer
22h30-1h30 - Bal avec l’orchestre Paul Selmer.
(Un orchestre de très très grande qualité , SOIREE CONSEILLEE !!! )


Dimanche 27 août
9h30 - Messe à la chapelle Saint-Privat suivie de la bénédiction des cartables
12h30 - Grand Aïoli sous les platanes (réservation obligatoire / 20 €)
18h30 à 19h30 - Animation musicale avec l'orchestre les Méditerranéens
21h30 - Show avec l’orchestre les Méditerranéens
22h30 à 1h30 - Grand bal avec l’orchestre les Méditerranéens.



Lundi 28 août
18h30 à 19h30 - Animation musicale avec l'orchestre Almeras
21h30 - Show cabaret "Revue Glam Stars" (music hall) avec l'orchestre Almeras
22h30 à 1h30 - Grand bal avec l’orchestre Almeras.



Mardi 29 août [MAJ du Pg ce 29/8]
18h à 19h - Animation musicale par l’orchestre Richard Gardet
21h : Comédie musicale par l'orchestre Richard Gardet
21h45 - Concert en live de Natasha St-Pier
23h15 - Grand Bal avec l'orchestre Richard Gardet
.


Mercredi 30 août
18h à 19h - Animation musicale par l’orchestre Musette Pat’Cryspol
20h30 - Grand Bal avec l’orchestre musette Pat’Cryspol
22h - Traditionnel Quadrille
23h30 à 1h30 - Reprise du bal avec l’orchestre Pat’Cryspol.






Cette année encore à eu lieu la commémoration de la Libération à Aix en Provence, ce lundi 21 aout 2017 avec l'association Forty Four Memories (qui était présente la veille à Trets) et la présence de Monika Stoy (Capitaine retraitée, représentante de l'association de la 3ième division d'infanterie US) et son mari Timothy Stoy. Pour ce 73e anniversaire il n'y a hélas pas eu de défilé de véhicules d'époque et des soldats à pied sur le cours Mirabeau comme de coutume mais juste une présence de ces derniers autour de la place Jeanne d'Arc pour la cérémonie, devant un public peu nombreux. De nombreux dépots de gerbe et discours ont eu lieu

REPORTAGE PHOTOS DivineComedie (42)
Libération Aix 21 Aout 2017


1944 La libération en images








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...