Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois


Toute la programmation jusqu'a fin 2017

L'agenda tretsois

Dominique Castell en résidence à Trets
Du 9 au 21 OCTOBRE 2017
Quinzaine des artistes Tretsois
Du Vendredi 06 au samedi 21 octobre 2017
Bibli Automne
Du 14 octobre au 18 Novembre 2017
Exposition Robots – Sculptures Fer par Mineleta
Du samedi 14 octobre au samedi 18 novembre
HALLOWEEN A TRETS
Mardi 31 octobre 2017
Festival Jeune Public – « En ribambelle »
Mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre
L'Opera de Marseille en concert à Trets
Samedi 18 Novembre 2017
Festival Tous-Courts
Mardi 21 novembre
THEATRE : De Marcel à Pagnol
Vendredi 24 novembre 2017
Téléthon
Samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017
Défilé pastoralier
Samedi 9 décembre 2017
Marché de NOËL 2017
Samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017
Concert des Chants de Noël
Samedi 16 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois




Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !

.
=> Liste de toutes les actualités


L'équipe de pentathlon du club Alpha a participé aux championnats de France de Triathle et plusieurs des athlètes ont obtenus de bons résultats .

Belle représentation d’Alpha-Provence pentathlon moderne aux championnats de France de triathle à Saint-Quentin dans l'Aisne les 3-4 juin 2017.

Mais c'est quoi le triathle ? 3 des 5 épreuves constituant le pentathlon moderne: une épreuve de natation, du tir au pistolet laser et de la course sous forme de combiné.

9 jeunes athlètes de Alpha Provence qualifiés pour ces championnats en catégories U17 et U15 ont fait le déplacement. Nos jeunes "pentas" se sont tous donnés à fond, nous ont fait "vibrer, stresser" à la piscine, autour du stade et devant les postes de tir, sur une épreuve individuelle et une épreuve en relais mixte, dans un très bon état d'esprit et dans une très belle ambiance.

A l'arrivée, les lauréats Alpha-Povence :

Désirée Rachedi: championne de France benjamine (U15),

Valentin Roy: vice-champion de France benjamin (U15),

Désirée et Valentin champions de France U15 en relais mixte,

Et de belles places en U15 pour Maelys Casanovas (8), Charlotte Vigneron (9), Satine Gassier (13), Antoine Crespo (11), et en U17 pour Eulalie Altaus (14), Mathilde Pellen (22) et Maxime Roy (8).

Bravo à tous et merci aux entraîneurs et aux accompagnateurs qui les ont encouragés durant ces 2 jours.


Photos ALPHA






Place aux nombreux résultats sportifs pour le week end des samedi 25 et dimanche 26 mars 2017

En Tennis, Voici les résultats des équipes du Trets Tennis Club pour ce dernier jour de championnats par équipes seniors :
L'équipe 1 obtient malheureusement une défaite de 5 à 1 face au Nostra TC. Ce qui la fait passer à côté de la première place et elle finit donc 2e de sa poule,
L'équipe 2 finit ces championnats avec une défaite de 6 à 0 contre l'Allaudien TC. Les choses furent compliquées pour l' équipe 2 cette année et elle finit donc en 5e position de sa poule,
L'équipe 3 obtient un match nul contre le Real TC et finit 6e de sa poule,
Et l'équipe 4 qui acceuillait l' Ail Tennis Rousset obtient aussi un match nul et finit 4e de sa poule.
Il s'en est fallu de peu pour l'équipe 1, mais malheureusement, aucune de nos équipes tretsoises ne se qualifie pour les phases finales.


En photo, de gauche à droite : Les 4 joueurs de l'équipe de Rousset, la juge arbitre Nathalie Marand, et l'équipe 4 du TTC avec Cédric Dubois, Jean-Marc Calleri, Jean-Jacques Caire, Frédéric Dehodang, Tom Caire, Pascal Jager et Jean-Marie Santoriello.

2e photo à droite : L'équipe 2 avec de gauche à droite : Paul Baudry, Christophe Sanna, Franck Dubost et Fabrice Deschamps.



En Judo, samedi 25 mars les cadets EINAUDI MICKAEL son frère ANTHONY et CAZORLA ORLANDO ont fait le tournoi international de Brême (allemagne)
en moins de 46 kg JEREMY se classe 5ème
en moins de 60 kg ANTHONY se classe 5ème également quand à ORLANDO il perd au second tour et n'est pas repêcher.

Samedi 25 mars à Gardanne le comité 13 judo organisé son critérium sport adapté là encore SIMON ROUBAUD en catégorie moins de 100 kg se classe 1er chez les garçons.
Chez les filles une nouvelle élève dans notre club se classe également 1ère en moins de 57 kg FIONA SOBA

Dimanche 26, toujours à gardanne a eu lieu le challenge départemenal numéro 2 pour la catégorie benjamins :
moins de 30 kg VEDOVINI VICTOR 6ème
moins de 34 kg VEDOVINI MAXIMIN 1er
moins de 38 kg BURGIO ROMAIN 3ème
moins de 42 kg CASTELAN ALEXANDRE 1er
moins de 46 kg MARKTOUFFI MARWAN 1er
moins de 50 kg LAURET VICTOR 3ème
moins de 50 kg EMILIANI BAPTISTE 5ème



En Football week end positif avec de belles victoires, un gros nul et peu de défaites
CatégoriesJournée du RÉSULTATS
 Vendredi 24 mars 2017  
Vétérans à 11FC La BedouleUS TRETS6-6
Vétérans à 7US TRETSBledi Bledi7-3
 Samedi 25 mars 2017  
U19As Bouc Bel AirUS TRETS6 - 0
 Dimanche 26 mars 2017  
U13US TRETSAix UCF11 - 0
U12US TRETSAS Bouc Bel Air3 - 2
U17 US TRETSPays d'Aix1 - 4



En Rugby victoire du club Alpha Ovalarc de la section Loisir d'Alpha Provence.



Photos : TCT, JCT , UST






ALPHA PROVENCE BASKET (U9/U11)vs LL.GARDANNE BASKET (U11):

Samedi 11 mars 2017, il est 16 heure dans le gymnase de la Gardi à Trets, et les jeunes basketteurs d'ALPHA Provence ont le sourire aux lèvres après leur premier match amical face à l'équipe de LL.Gardanne Basket.

Un sourire partagé par les nombreux parents venus encourager leur enfant pour "leur première".

"Je suis venu avant tout pour voir mes enfants Victor et Quentin il est vrai. Mais j'ai découvert une équipe soudée. J'ai été agréablement surprise par le courage et la performance des enfants tant le niveau d'écart paraissait grand avant le début de la rencontre. (L'équipe de Gardanne était composée uniquement de u 11 et participe déjà à un championnat). Finalement ils s'en sont bien sorti malgré une défaite de plus de 15 points. On a pu s'apercevoir aussi que certains joueurs d'Alpha Provence Basket ont des qualités supérieurs, et ferons parti sans doute des leaders du groupe. Vraiment c'etait un super moment. Si c'est à refaire ? sans aucun doute.....".

C.V

Résultat des U17 le samedi 11 mars :
Alpha Provence Basket 66 vs 45 Meyreuil Basket


=> Calendrier, classement à voir ici (Mots clés: alpha, provence, basket, trets)






Quatre matchs, quatre victoires pour les U17 d'Alpha Provence basket . La dernière en date a été une nouvelle fois écrasante (82/31) samedi 4 février 2017 face aux courageux Millois .

Avec ce nouveau succès, les joueurs de Joël Etrillard et Vincent Couvret restent leaders de leur groupe. Malgré tout, les coachs préfèrent rester humbles et rappeler que le basket est avant tout un sport collectif : " Nous avons une équipe composée de copains qui ont une passion dévorante pour le basket . C'est un élément important pour réussir . En plus, la plupart de nos joueurs ont des qualités individuelles d'un niveau bien supérieur à notre niveau actuel .

On ne peut qu'envisager la course a la montée . Mais si les jeunes montrent de l'insuffisance dans les tâches défensives ou sont préoccupés par leur Stats, cela peut compromettre notre ambition . Nous allons leur rappeler que le succès viendra de la force collective et des valeurs que le club Alpha Provence souhaite transmettre .

C'est d'ailleurs en ce sens que nous travaillons déjà en tant qu'éducateurs avec les acteurs du projet ( Manon , Omar, Nico, Michel...). Nous sommes confiants car nous sommes soutenus .....".


C.V







Voilà moins de 4 mois que l'aventure basket a commencé pour le club ALPHA Provence et on compte déjà prés de 40 adhérents dans cette nouvelle section.

Un début prometteur pour cette association emmenée par les éducateurs sportifs Vincent Couvret et Joel Etrillard .
Chaque lundi, de 17h à 18h30 c'est une quinzaine d'enfants (U7 - U9 - U11) qui est formée au basket par des éducateurs diplômés .

Chez les plus grands (U15 - U17), plus de 20 joueurs sont inscrits et ont la chance de pratiquer leur passion deux fois par semaine dans les gymnases tretsois. Cerise sur le gâteau, les U17 ont pu d'ores et déjà intégrer le championnat pré-honneur cette saison.

Ces derniers ont d'ailleurs démarré leur compétition en fanfare puisqu'ils sont en tête au classement après seulement 2 journées.

Une réussite pour le responsable Joel Etrillard qui tient à souligner l'engagement de toutes les personnes qui participent à ce projet:
" Je suis ravi de voir que cela commence à prendre forme. Les enfants ont le sourire aux entraînements et aux compétitions. Je tiens à remercier les personnes qui sont indispensables au développement de cette section, à commencer par le comité Alpha qui me soutient chaque jour, mais aussi les encadrants qui sont présents aux entraînements et aux matchs, en particulier Marion AMBLARD, Jean Philippe LESPINAY et Manon DUVAL.

Vincent COUVRET a su convaincre des anciens du basket de revenir vers la discipline comme Nicolas, Rémi et Omar. Merci aussi à Monsieur MEYNSBRUGHEN, papa de Camille joueur U17 qui fait parti du BCT et qui nous donne la main sans compter, sans oublier Monsieur JACQUET Didier , le CTF développement du comité des Bouches-du-Rhône, qui nous a accompagné dans les démarches administratives et techniques. Sans eux, la section ne pourrait pas se développer . Il y a un vrai désir de jouer au basket à Trets et cela nous tient à cœur de répondre aux désirs des enfants de pratiquer cette discipline. Si nous continuons dans ce sens, sincèrement ça promet.....
Merci aussi à la municipalité de Trets pour son soutien dans notre démarche. ".



Résultats du week-end (21.01.2017) :
U17 : ALPHA PROVENCE BASKET (1er) 90/22 US TREVARESE (10 ème)
U15 : Défaite en match amical face à Auriol

Prochaines rencontres :
Samedi 28 janvier 2017 : U17: 3 ème journée de championnat ALPHA PROVENCE BASKET / USC ROUVIERE à Marseille à 17h00
Classement
C.V







U 17 CH PRE-Honneur: ALPHA PROVENCE BASKET 56/25 ISTRES SPORTS BC
L'aventure a commencé, et de belle manière.....

Samedi 14 janvier 2017, les u 17 d'Alpha Basket ont débuté leur première journée de championnat de basket par une victoire à Istres . L'équipe coachée par Joel Etrillard le responsable de la section basket et Vincent Couvret a marqué le coup en dominant nettement son adversaire du jour 56 à 25. Une avance conséquente que nos jeunes ont apprécié .

Le responsable de la section basket Joel se réjouit de cette première d'autant que c'est une aventure pour lui et le club : " Nous avons repris la section basket pour les jeunes à Trets il y a à peine 4 mois avec le soutien de la direction d'Alpha. Cela nous tenait à coeur à Vincent et moi de pouvoir offrir aux jeunes la possibilité de jouer au basket et de s'épanouir. Nous voici, déjà inscrit (pour les u 17) en championnat et ça commence par une belle victoire . Au delà de gagner, c'est surtout le sourire des garçons au moment de partir en mini-bus et au moment de fouler le parquet qui nous satisfait. L'aventure commence plutôt bien et nous espérons tous que ce n'est qu'un début.....! ".

C.V

Prochaines rencontres d'Alpha Provence Basket:
Ce Samedi 21 janvier 2017 : - Match amical des u15 face à Auriol au gymnase de Trets prévu à 15h00
- 2 ème journée de championnat pour les u17 face au gymnase de Trets prévu à 17h00







Le Club sportif APHA PROVENCE a tenu comme tous les ans son assemblée générale ce jeudi 12 janvier 2017 au foyer de l'olympe en présence d'une cinquantaine de personnes dont 6 élus dont le maire et Mr Sanna de l'opposition.

Une association qui a vu ses chiffres d'adhésion en hausse de 22% sur la saison 2015 2016, par rapport à la saison précédente , avec 426 adherents, et qui compte 32% de jeunes de moins de 18 ans, répartis à travers les 7 sections que proposent l'assoc , dont les activités sont uniques sur notre territoire (section Triathlon, Escalade, Randonnée, Pentathlon, Rugby Ecole, Rugby Loisirs, Multisports, Dynafit). 80% des adhérents habitent dans la vallée du haut de l'arc, 49.1% sont de Trets, 15% de Pourrières....
20 bénévoles encadrent tout ce monde ainsi que 4 salariés à temps partiel, 2 intervenants avec convention.


BILAN DE LA SAISON
Une nouveauté a eu lieu cette année avec la Reprise de l’école de Basket à la rentrée 2016 puisque le basket club tretsois ne donnait plus de cours aux enfants. Le club a par ailleurs poursuivi son partenariat développé avec le SIVOM et les municipalités et réalisé un suivi rigoureux des budgets , en faisant des économies. Une grande journée réunissant toutes les sections a eu lieu mi juin à la gardi.

Randonnée : L’activité randonnée a beaucoup de succès auprès d’un public désireux de pratiquer une activité physique de plein air. Elle a enregistré cette année une forte croissance du nombre de participants licenciés auprès de la FFRP : de 31 inscriptions en 2012, début de sa création, à 54 inscriptions en ce début de saison 2017 Une moyenne de 24 personnes par randonnée. Les randonnées hebdomadaires ont lieu le jeudi après-midi, de 7 à 9 km et, nouveauté 2017, une sortie mensuelle sur toute une journée le dimanche, de 12 à 15 km avec des dénivelés allant de 200 à 500 m.

Escalade : Depuis 1992, la section escalade adultes propose des sorties sur sites naturels le samedi après midi. Mais si en 2014 le club était ravi de la création d'un mur dans le gymnase de la gardi à Trets, tout le monde a pu s'apercevoir qu'il est fermé depuis un an et demi ! On apprendra ainsi par la voix du secrétaire de l'association, qui est aussi conseiller municipal : Michel Coche, mais aussi par le 1er adjoint que ce fameux mur est rempli de grosses malfaçons, conduisant la mairie à interdire son utilisation. Du coup le club est obligé d'aller au « Climb Up » (Bouc-Bel-Air), salle d’escalade pratiquer leur sport et cela a un cout supplémentaire pour l'assoc qui paye la location des heures.

Dynafit : Depuis l’entrée de Dynafit dans l’association, l’ activité s’est pérennisée et a accueilli près de 60 adhérents sur l’exercice 2015/2016. Elle propose du Pilates qui est en forte progression et un cours de stretching. L’ouverture prochaine de la nouvelle salle Multi sports à la Gardi devrait permettre de régler les difficultés du club concernant la forte demande des adhérents et donc de permettre aux adhérents de bénéficier de meilleures conditions pour la pratique de leur activité.

Le MULTISPORTS LOISIRS ADULTES comprend du sport sans contraintes et sans compétitions avec une initiation à plus de 10 sports et chacun à son rythme le tout encadré par un éducateur sportif diplômé d’état. Il y a eu 36 licenciés à la fin de la saison répartis entre les activités indoor du lundi et celles en extérieur du mardi

Le Pentathlon (Apha Pentathlon) c'est 95 adhérents pour la saison 2015/2016 avec un taux de renouvellement élevé des licences entre chaque saison . Le pentathlon c'est 1 sport et 5 activités proposées, Les activités de tir , course et natation sont gérées en direct par le club, les activités d’escrime et d’équitation par des prestataires extérieurs comme les années précédentes. Le tout encadré par 5 à 6 entraineurs à l'année , avec des adhérents agés de 7 à 55 ans . 3 sportifs de haut niveau sont rattachés au club : Julie Belhamri (2ème aux récents championnats de France Open Juniors et qui était en 1ere place réserve de sa discipline pour les derniers Jeux olympiques), Gauthier Romani et Robin Breuil tous entrainés en Pole France, en course pour Tokyo 2020. De plus le club a eu une participation active dans toutes les catégories d'âge à diverses compétitions dont les Championnats de France avec d’excellents résultats et de nombreux titres acquis chez les poussins , minimes, benjamins mais aussi vétérans !

Le Rugby Loisirs Ovalarc compte 47 jeunes de 16 à 65 ans qui se retrouvent autour de leur passion le ballon ovale. Il y a eu dans la saison 7 rencontres effectuées avec des clubs de la Region et des week ends spéciaux.
L'Ecole de rugby a une stabilité des effectifs qui depuis trois ans se situe autour de 80 enfants : 88 au 31/08/2016 ,83 inscrits actuellement pour la saison en cours. Il y a en moyenne un tournoi par mois toutes catégories d'âge confondues, avec une victoire des M12 en départemental .


Les finances du club seront ensuite présentées, il y a 5000€ de bénéfices à la fin de l'exercice, le bureau a fait de gros efforts sur les dépenses ont ils précisé. Le budget 2017 se situe autour de 136 000€.


Le renouvellement du bureau
Mauvaise surprise en préambule le président du club Emmanuel Troncet (à gauche sur la photo) depuis trois ans annoncera sa démission pour raisons personnelles . Dans son discours il remerciera toute l'équipe d'Alpha Provence "Voici 9 ans j'ai intégré l'association qui s'appelait à l'époque « Alpha Haut de l'Arc » comme papa bénévole, amoureux du rugby et qui souhaitait accompagner les premiers pas de son fils dans ce sport.
Progressivement j'ai passé mes diplômes d'éducateur et d'entraîneur, encadré différentes catégories depuis les tous petits jusqu'aux Moins de 14 ans, pris la responsabilité de l'école de rugby, intégré le conseil d'administration puis occupé la fonction de président. Avec toute l'équipe de salariés, de bénévoles et d'intervenants, nous avons fait évoluer le club dans sa gestion, son organisation, et sa dimension. D'abord sous la présidence de Nathalie Troncet qui s'est employée à mettre le club en adéquation avec les dispositions légales et à réorganiser son fonctionnement."
dira t'il en lui rendant hommage alors et de poursuivre sur sa présidence "Puis sous ma présidence, depuis presque 3 ans, nous avons renouvelé et fait évolué l'image et la communication d'Alpha, développé de nouvelles activités, instauré une gestion budgétaire saine et pérenne. La plus belle des satisfactions étant de voir le plaisir des adhérents, enfants ou adultes, à pratiquer leurs différentes activités seuls ou en famille."

Il expliquera alors les raisons de son départ "Parfois la vie prend un virage plus ou moins inattendu, et requiert de faire une pause, de prendre un peu de recul, pour pouvoir faire un bilan personnel. C'est pourquoi j'ai décidé de donner ce jour ma démission du poste de Président de l'association Alpha Provence et de membre du Conseil d'Administration. Je terminerai la saison de rugby avec les M14, et me retirerai également du rôle d'entraîneur à l'issue de la saison. Je tiens à souligner que cette expérience a été pour moi très riche. D'abord par les nombreuses rencontres au sein du club, du Sivom, et plus largement dans le monde associatif et au niveau de l'équipe municipale. [...] Je me suis largement impliqué dans ce club qui occupera toujours une place à part dans mon coeur, j'ai accompagné son développement sans aucune ambition personnelle, et toujours avec la volonté de véhiculer des valeurs auxquelles je crois profondément." Et d'exprimer " la fierté d'avoir construit quelque chose de durable, à partager évidemment avec toute l'équipe, le CA, le bureau. Alpha Provence est aujourd'hui un club reconnu, aux relations apaisées, et avec une dynamique positive. Il est à présent temps pour moi de tourner cette page et de laisser la place."

Son épouse Nathalie Troncet, ex présidente et qui était chargée de la communication du club actuellement démissionne également. 4 personnes vont faire leur entrée dans le conseil d'administration. Ce dernier se réunira alors dans la foulée, pour élire le nouveau bureau dont le nouveau président qui sera MICHEL COCHE, ex secrétaire du club (qui est aussi conseiller municipal).
Un apéritif conclura cette réunion vers 20h

Le nouveau conseil d'admnistration








Ce samedi 19 novembre 2016 au matin, la municipalité avait organisé sa 4ème cérémonie du Trophée des champions tretsois au gymnase de la Gardi. Un évènement destiné à mettre en avant les sportifs tretsois lors d'une grande cérémonie de récompenses. La première cérémonie avait eu lieu en septembre 2011 lors de la journée des associations, la seconde au château en juillet 2013 et la 3e l'an passé dans ce même gymnase. Elle se déroulera désormais chaque année.

Prévue au départ dans la nouvelle salle de sport , celle ci a du être déplacée dans le gymnase car les travaux n'étaient pas encore achevés a révélé le maire dans son discours précisant que ces derniers devraient l'être d'ici une dizaine de jours. Une allocution dans laquelle Jean Claude Feraud parlera des aménagements à venir sur le complexe de la gardi avec tennis en construction, nouveaux parkings et un parcours de santé accessible à tous pour permettre à tout un chacun de pratiquer gratuitement et librement.

"C'est le témoignage de gratitude que l'on peut faire envers vous, car on est très fier des exploits sportifs que vous réalisez. On a été obligé de faire une sélection et on a donc demandé à chaque président d'association sportive de nous désigner leurs membres les plus méritants, qu’ils soient joueurs ou entraineurs, durant l'année. Mais la liste était tellement conséquente que j'ai été obligé de demander à chaque association de revoir leur copie et de ne vraiment sélectionner que les deux ou trois meilleurs dans chaque catégories ou alors l'une ou la 2e meilleure équipe dans chaque club." précisera le maire qui remerciera tous ces sportifs de tous niveaux et toute la famille du sport à Trets et rappellera les valeurs du sport.


13 associations et 75 sportifs ont ainsi été récompensées ce samedi à 11h en présence de 170 personnes environ dont de nombreux élus du conseil municipal lors de ce moment convivial qui fut présenté une fois de plus, très bien, par l'adjoint aux sports Georges Luvera. Jean Claude Feraud, accompagné de Marie-Claude MUSSO, Adjointe aux Associations et Véronique LEROUX, Conseillère Municipale remettront alors coupes et médailles. Un apéritif a conclu cette cérémonie vers midi.

Les sportifs récompensés cette année étaient :

LE BADMINTON CLUB TRETSOIS (BCT) né en 2003 avec L’équipe 1 dans la division 1 qui est montée en division supérieure

Le HANDBALL CLUB TRETSOIS (HBCT) avec les équipes des -16 Féminines, championnes départementales et – 14 masculins, vice-champions départementaux

L’UNION SPORTIVE TRETSOISE (UST) avec 2 éducateurs mis à l’honneur : Enzo ROBERTO, 17 ans qui s’occupe de la catégorie U13 et PIERCE GIROUD qui suit une formation d’entraineur

La GYMNASTIQUE SPORTIVE TRETSOISE (GST) avec l’équipe Toute catégorie Niveau 7 vice-championne départementale, vice-championne régionale, Championne de Zone et 4ème aux finales nationales.
et l’équipe Toute catégorie, Niveau 3, championne départementale, championne régionale, 4ème Championne de zone, et 6ème aux finales nationales.

ATELIER DANSE avec notamment Flora LENORMAND admise en cursus pro au conservatoire d’AIX EN PROVENCE

L’ÉCOLE DE DANSE ENTRECHATS avec Solène Giordano, qui a été en finale de son 1er concours et Amélie Lampidecchia, 16 ans, qui concourrait en catégorie pré-

ALPHA PROVENCE a mis en avant un de ses éducateurs, Joël ETRILLARD et une équipe de sélection en pentathlon moderne

PHÉNIX MUAYTHAI avec 2 champions de France Loïc FICHOU, champion de France Muaythai éducatif 2016, Vice-champion Paca éducatif Muaythai 2015, vice-champion Paca éducatif Kick boxing 2015 et finaliste de la coupe Paca éducatif Muaythai 2015 mais aussi Océane PERRIN Championne de France Muaythai educatif 2016, Vainqueur de la coupe Occitanie éducatif Muaythai 2016, Championne Paca éducatif Muaythai 2015 et Vainqueur Coupe Paca Éducatif Muaythai 2015.

L’AÏKIBUDO SELF DEFENSE AURELIEN (ASD AURELIEN) a mis en avant Yoan THOMAS, 1er au championnat régional catégorie Technique 14/17 ans et Sylvie MARTIN, 1ère au championnat régional catégorie Technique adultes.

LE BOXING CLUB BEN DHAOU
avec Elina PILLOT, vice championne de France


LE JUDO CLUB DE TRETS
avec les groupes minimes et cadets et la catégorie du sport adapté.

L’ASSOCIATION DE PÊCHE DU PAYS D’AIX ET VAL DE DURANCE, SECTION DE TRETS avec VINCENTI Maleys qui est vice-championne départementale en catégorie cadet.

LA FOULÉE AURELIENNE pour une récompense de club, qui, engagé dans 42 compétitions avec 204 participants a réalisé 42 podiums.

Enfin le Maire en a profité pour présenter Monsieur Didier RESSEGUIER militaire de carrière depuis 26 ans, qui tient le poste de moniteur-chef des sports au Lycée Militaire d’Aix-en-Provence qui a participé notamment à plusieurs grandes courses



DIAPORAMA COMPLET DE LA CEREMONIE (27)
Trophée des champions 19nov2016






L'association ALPHA Provence s'agrandit en cette rentrée 2016 avec la création de la section Basket Academy.

Suite à l'arrêt du Basket Club Tretsois au niveau des enfants de 5 à 16 ans, ALPHA Provence s'est donné pour mission de faire (re)vivre cette activité qui a toute sa place dans notre commune.

Grâce à sa politique sportive, au travail accompli en matière de formation et d'encadrement, et à une gestion financière saine, l'association ALPHA Provence va pouvoir développer cette section dans les meilleures conditions. Il est important de noter que ALPHA a reçu le soutien du Comité Départemental 13 de Basket, avec l'assurance de bénéficier d'un accompagnement pour assurer la perénité de ce sport dans notre commune.

Si vous êtes intéressé pour rejoindre la section basket en tant que joueur ou entraîneur, contactez le secrétariat ou le responsable de la section afin d'obtenir toutes les informations.

ALPHA Provence: 04 42 29 40 32 / alphahautdelarc@orange.fr
Responsable section Basket Academy : Joel ETRILLARD au 06 19 60 01 12.









Comme tous les ans le club omnisport de la vallée de l'arc, le club ALPHA organisait sur la pelouse du stade La Gardi sa grande fête annuelle afin de réunir tous ses licenciés et leurs parents pour une belle journée conviviale. Près de 200 personnes avaient ainsi répondu présents ce dimanche 12 juin 2016, dont 130 enfants qui ont eu droit à de nombreuses activités très diversifiées concoctés par l'équipe dirigeante. Chaque enfant pouvait au passage inviter une personne.

Etaient ainsi proposés toute la journée de nombreux gonflables ouverts aux enfants ou au plus grands dont des nouveaux, avec la faucheuse, le parcours , le ventriglisse, bubble foot , tir au laser, mais aussi des matchs de touch rugby, baby foot géant avec des matchs parents enfants, le tchoukball , du hockey sur gazon tandis que le matin une petite rando était organisée. Un mur d'escalade était aussi présent.

Une journée qui a été marquée par un repas le midi pris en commun et qui conclue une fois encore une belle saison pour le club qui a reçu de belles médailles en pentathlon , tandis qu'en rugby le club a remporté en M12 un tournoi départemental, en Triathe discipline composée de natation et tir au laser le club a eu 4 champions de France.






Pentathlon Moderne : COUPE DU MONDE Nr4 HONGRIE


1 médaille de Bronze en individuel Femme pour Julie Belhamri du club Alpha Provence et une très belle 5ème place pour Gauthier Romani du même club.

Alpha Provence Pentathlon, un petit club, de grands athlètes !

Julie Belhamri (individuel feminine) du club Alpha Provence (Haut de l’Arc-Trets) remporte le bronze à l’occasion de la 4ème Coupe du Monde de pentathlon Moderne, ce samedi 16 avril 2016 en Hongrie.

Cette 4ème Coupe du Monde est sélective pour les JO de Rio et s’il avait fallu qu’elle remporte la première place pour décrocher directement son ticket pour les jeux comme l’a fait avant elle Valentin Prades (club de l’AUC pentathlon), sa 3ème place lui permet d’évoluer dans la Ranking Liste et pourquoi pas de bénéficier d’une sélection « aux points » , les compétitions à venir décideront peut être de sa sélection pour RIO.
Cette compétition a commencé jeudi par les sélections féminines, 3 groupes de 36 concurrentes s’affrontant en natation, escrime, course et tir au laser. Il faut terminer dans les 8 premières de son groupe ou dans les 36 meilleures aux points sur le total pour être qualifié pour la finale. Si la qualification s’est bien passée pour Julie (7ème sur 36), elle a été plus difficile pour Gauthier qui était 36ème lors des qualifications.


Samedi journée des féminines, Julie a enchainé la natation (2’17 au 200NL), puis l’escrime ou elle a été assez performante (il faut rencontrer ses 35 adversaires et marquer la touche en moins d’une minute) suivie de l’équitation, épreuve la plus redoutée par Julie puis l’enchainement du tir course. Les athlètes sont positionnés sur la ligne de départ avec un handicap start correspondant aux points cumulés sur les 3 épreuves précédentes. Ils doivent enchainer 4 tirs entrecoupés de courses sur 800mètres. L’arrivée des athlètes détermine le classement final. Julie, partie 8ème sur cette dernière épreuve (sa préférée) a réussi à remonter ses concurrentes pour se placer à la 3ème place. Elle a même croisé la route de sa coéquipière et amie Marie Oteiza, autre française qualifiée (partie 4ème qui termine 5ème au final).
Gauthier a été toute la journée en haut de classement, il est même parti premier de l’épreuve du combiné mais seulement quelques minuscules secondes le séparait de ses adversaires. Gauthier a fait son maximum pour rester en tête mais ce tout jeune sénior n’a pas pu conserver sa place, il termine à une magnifique 5ème place de cette compétition internationale.


« Julie c’est une battante, elle a une énergie incroyable et c’est aussi une femme remarquable, toujours souriante et attachante ; Gauthier, c’est la force tranquille, il suffit de le voir évoluer sur l’eau (la natation est sa discipline préférée -1’59 au 200NL en bassin de 50 lors de cette finale) pour décrire son caractère, quand il nage, on a l’impression qu’il glisse sur l’eau sans forcer … et dans la vie c’est aussi cela, on a l’impression qu’il avance sans forcer !! Tous les deux sont des athlètes exemplaires, respectueux et pour qui la notion de dépassement de soi n’est pas une vaine valeur. » nous déclarait la responsable de leur club Sylvie Flayols Vermet.



Julie Belhamri, il y a 6 ans, avait choisi de se licencier dans le club Alpha Provence qui était alors l’un des plus petits clubs de pentathlon de France.
Le club Alpha Provence est un club omnisport dont le siège est à Trets mais dont le territoire s’étend à l’ensemble des communes du Haut de l’Arc « Il y a 6 ans, nous avions seulement 25 licenciés en section pentathlon, aujourd’hui, nous en avons 120 sans compter la création d’un club partenaire à St Maximin la Ste Baume l’an dernier qui compte 40 licenciés. C’est une discipline qui plait beaucoup, aux jeunes et aux moins jeunes notamment depuis que nos clubs ont investis dans des équipement laser, avec l’aide financière des collectivités locales, du Département 13 et de la Région Paca. » nous précisait Sylvie Flayols.
Julie Belhamri, 22 ans, Rémoise d’origine, a débarqué à 16 ans au CREPS d’Aix en Provence. Remarquée par Cédric Maillard, entraineur National de Pentathlon au CREPS d’Aix, suite à de très bons résultats en natation et au cross national UNSS . Elle a choisit le club ALPHA PROVENCE (Haut de l’Arc-Trets) car elle y avait ses amis, eux aussi sportifs de haut niveau (Gauthier Romani, Maurin Holyst, Robin Breuil et Grégory Flayols) mais aussi pour l’esprit familial qui y régnait … elle qui se trouvait loin de sa famille avait besoin de cette ressource.


Elle a pourtant bien failli décrocher, après 2 ans d’entrainement à Aix en Provence avec Cédric Maillard, ses résultats sportifs l’ont amenée à intégrer le pôle France Insep à Paris. Bien qu’un peu plus près de sa ville natale, Reims, elle a choisi de rester licenciée à ALPHA PROVENCE. Des 5 disciplines du pentathlon, c’est l’équitation qui a été le plus difficile, surtout après une chute mémorable qui avait laissé cette casse cou quelque peu groggy ! C’est là que son club a pu jouer un rôle déterminant, avec le soutien de son entraineur à l’INSEP, Jean-Maxence Berrou, elle est revenue en Provence, non pas pour retourner au CREPS mais directement chez la responsable de son Club. Avec l’aide d’un club d’équitation local (Equinans), un petit stage bien spécifique lui a été préparé. En effet, pendant une semaine, elle a appris à connaître les chevaux, au programme, en plus des soins habituels à ces animaux et de quelques séances de coaching, elle a appris par le biais de l’éthologie à mieux les comprendre « j’ai vécu avec les chevaux et j’ai senti le cheval pendant une semaine, pour la citadine que je suis, ça m’a fait beaucoup de bien, avec l’entrainement spécifique mis en place par Jean Maxence Berrou, mon entraineur à l’INSEP, j’ai repris confiance et depuis, je n’ai fait que progresser ». Julie poursuit ses études en master Staps à Paris


Gauthier Romani lui est un voisin, d’abord triathlète brillant à Vitrolles Triathlon, il connaissait le pentathlon par son cousin Maurin Holyst, pentathlète international qui a raccroché épée, bombe et baskets il y a 2 ans. Gauthier est venu passer les sélections qui n’ont laissé aucun doute à Cédric Maillard sur son potentiel. Gauthier a intégré l’INSEP l’an passé et poursuit ses études de Kiné.
Les pentathlètes cumulent environ 35 heures d’entrainement par semaine, ils jonglent avec les horaires des études et sont souvent dans les bassins de natation dès 6/7 heures du matin pour terminer des leçons d’escrime très tard le soir.


Le club Alpha Provence, comme les autres clubs de la région forme les jeunes à partir de 8 ans en tir, course et natation, escrime et équitation. Depuis 2 ans, des adultes ont aussi intégré le club, soit en tir course (Laser run) ou en tir course et natation. La discipline du Laser run est en plein développement, en effet, la technologie du tir au laser nous permet de pratiquer en tout lieu et avec tout public en toute sécurité.
Allier concentration et explosivité avec le tir et la course à pied enchaîné plait beaucoup. Les écoles, les entreprises et les coureurs à pied y trouvent un moyen ludique et nouveau de pratiquer du sport en y associant parfois leur famille.


Lors de cette Coupe du Monde, pas moins de 4 athlètes provençaux étaient engagés en équipe de France (7 athlètes au total avait fait le déplacement en Hongrie): Gauthier Romani et Julie Belhamri du club Alpha Provence ainsi que Pierre Dejardin du club des Pennes Mirabeau, tous les trois entrainés à l’INSEP à Paris ainsi que Grégory Flayols, licencié au club de pentathlon de St Maximin la Ste Baume (83) entrainé au Creps d’Aix en Provence, ancien du club Alpha Provence. Pierre et Gregory n’ont pas passé l’étape des qualifications, il s’agissait de leur première participation en coupe du Monde.
Valentin Prades (AUC PENTATHLON) a déjà décroché son ticket pour Rio, il a gagné la Coupe du Monde Nr 3 en Italie il y a 3 semaines et ne participait pas à cette 4ème édition. Nos athlètes finalistes sont directement qualifiés pour la finale des Coupes du Monde qui se déroulera à Sarasota aux USA dans 3 semaines.


Communiqué de presse / Photos UIPM fournies par : club Alpha Provence






Ce jeudi 10 décembre 2015 se tenait foyer de l'olympe l'assemblée générale annuelle du club ALPHA à 19h passé, en présence de plus d'une cinquantaine de personnes dont de nombreux élus (Mr Robiglio, Luvera, Avena, Mme Boudjaballah). Pendant une heure environ le président Emmanuel Troncet entouré des éducateurs et du bureau fera une présentation détaillée du club, du bilan de l'année écoulée etc


Il commencera tout d'abord à rappeler les partenaires de l'association, les valeurs du club ( l'esprit d'équipe, le respect des regles, rassembler les familles autour de la vie sportive etc) ou encore l'implication du club dans la vie associative.

Au niveau des adhérents ALPHA PROVENCE compte 361 adhérents soit une hausse de 63% depuis la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante il y a trois ans (3 saisons). La majorité des adhérents viennent de Trets 52.9%, 15.2% de Pourrières... Il compte 7 disciplines dont les activités sont uniques sur notre territoire : Triathlon aujourd'hui arrêté, escalade, randonnée, rugby loisirs, école de rugby, pentathlon, multisports et Dynafit. Il compte 20 bénévoles, 4 salariés à temps partiel, 2 intervenants avec convention.

Durant la saison 2014 2015 le club « ALPHA Haut de l’Arc » est devenu   « ALPHA Provence », a renforcé sa communication, participé à des opérations caritatives, intégré le club Dynafit et la journée Alpha de fin d'année en juin a réuni près de 350 participants.


Depuis l’installation de la nouvelle équipe dirigeante en 2012, le bureau dirigé par Emmanuel Troncet, avec en secrétaire Michel Coche, trésorière Catherine Petit et à la communication Nathalie Troncet, s'est attaché avec toute l'équipe de remettre en conformité des contrats, et plus largement tous les aspects relatifs à la législation , a diversifié ses Financements , effectué un suivi rigoureux des dépenses, fait des investissements, développé de nouvelles activités et hausse significative du nombre d’adhérents et a voulu créé un esprit club renforcé entre les différentes sections a ainsi précisé Mr Troncet.

Les adhérents adopteront ensuite deux modifications des statuts de l'association, la première portera sur le nom du club qui devient "Alpha Provence", la seconde sur l'affiliation aux différentes fédérations.
Les comptes seront ensuite présentés avec un budget prévisionnel pour 2016 de 97 000€ environ en activité et 25 000€ environ en fonctionnement.

Un bilan concis de chaque activité sera dans la foulée présentée par chaque responsable :


RANDONNEE : Le succès est croissant avec cette année une forte croissance du nombre de participants licenciés auprès de la FFRP : de 31 inscriptions en 2012, début de sa création, à 56 inscriptions en ce début de saison 2015. 24 personnes par randonnée pour un objectif minimum de rentabilité fixé à 19 personnes. Des randonnées hebdomadaires sont proposées le jeudi après-midi, de 7 à 9 km et, nouveauté cette saison, une sortie mensuelle sur toute une journée le mardi, de 12 à 15 km.


ESCALADE : Depuis 1992, la section escalade adultes propose des sorties sur sites naturels le samedi, mais depuis la création du gymnase de la gardi en 2014 le mur d’escalade qui manquait cruellement dans le canton a permis d'accroitre l'activité avec 21 personnes

DYNAFIT : Créé en 1995 , elle est passait sous régime associatif en 2000, mais après la perte de son animatrice/monitrice, le nombre d'adhérents a drastiquement chuté, jusqu'à ce que des membres relèvent le défi et embauchent une nouvelle monitrice.
Depuis le club est reparti avec 45 adhérents de tout âge en 2014/2015 et a intégré ALPHA cette saison. Il propose du pilate.


MULTISPORTS : Dédié aux adultes il propose une initiation à plus de 10 sports et chacun à son rythme sans contraintes et sans compétitions . Il compte 35 licenciés avec un encadrement assuré par un éducateur sportif diplômé d’état.


PENTATHLON : 20 adhérents en 2009, 111 adhérents pour la saison 2014/2015 et autant de prévus en 2015/2016 agé de 7 à 55ans avec un taux dede renouvellement de licences élevé de 80% chaqu eannée. 3 jeunes de haut niveau font les championnat d'Europe ou du monde. Il y a
5 à 6 entraineurs à l'année disposant tous de diplômes fédéraux ou professionnels pratiquent les 3 disciplines de base: le tir, la course et la natation.






RUGBY LOISIRS : Créé il y a 8ans, il regroupe différentes communes sur le canton soit 40 à 50 personnes. Il y a une rencontre par mois. Le club a reçu en septembre dernier le club franco maori TE PUNA.


ECOLE DE RUGBY : Elle comptait 47 jeunes en fin de saison 2012/2013, 88 à ce jour
avec une base solide avec plus de 30 de Moins de 8ans , le but de l'école est un rôle éducatif, transmission des valeurs du rugby, savoir se placer dans un collectif. Les TAP ont permis de faire connaitre le sport précisera le président. 15 éducateurs sont présents. Le bureau soulignera la belle surprise qu'ils ont eu recemment avec l'apparition de poteaux de rugby démontables à la gardi installés par la municipalité.



Le président du club cédera ensuite la parole au 1er Adjoint Gilbert Robiglio (ancien président du Sivom) qui félicitera le bureau pour ce bilan si bien présenté et demandera " la différence entre le SIVOM qui fait que votre activité fonctionne ci bien ? Seriez vous pret à assumer les autres activités du SIVOM ?" Emmanuel Troncet de répondre "Cette question mérite une réponse longue et d'etre réflechie. " précisant qu'ils avaient une politique rigoureuse en matière de finances et qu'ils voulaient être le plus autonome possible dans tous les aspects.

George Luvera adjoint aux sports félicitera le bureau, posera une question sur le rugby et précisera "vous proposez des activités qui n'existent pas ailleurs, vous avez donc un attrait vraiment particulier".

Un élu de Pourrières prendra la parole ensuite. L'assemblée se cloturera vers 20h30 par un apéritif.






Zoom sur tous les résultats sportifs du week end des 28 et 29 novembre 2015

En Football après plusieurs week end très moyens voir mauvais les joueurs se sont defoncés pour le téléthon où pour chaque but marqué le club reversait deux euros à l'AFM. Résultat c'est un très beau week end .

Ils ont ainsi gagné les matchs :
U 11* FC Fuveau1 contre UST 1 à 6
U11 FC Fuveau2 / UST 2 à 3
U17 UST face à Etoile Huvaune 4 à 2
U17 Aix UC contre UST 6 à 0
U15 St Cannat opposé à UST 1 à 7
U13 Pays d'Aix / UST 0 à 1

Et perdus juste deux matchs
Les Vétérans se sont inclinés contre Real Padami 3 à 1 et les Seniors contre AS Simiane 2 à 3.



En BMX 1ère manche de la Coupe de Provence ce Dimanche 29 Novembre 2015 à Vitrolles. 41 pilotes du BMX Club Sainte Victoire de TRETS étaient présents pour démarrer cette nouvelle saison . 11 finalistes et 6 podiums ( Cruiser A : RHEIMS Jérémy, Pré-licencié : CASANOVAS Aurélien 2° et THORET Rafael, Poussin 1 : SALMON Maxime , Poussin 2 : PLONJON Jérémy , Cadet : TARDIVET Nolan ) au compteur !!! De belles courses dans l’ensemble pour nos riders, du positif pour certains qui ont su prendre des risques et quelques déceptions pour d’autres mais la saison est longue et l’entrainement fini toujours par payer !!


En Handball 2 défaites : les -18 ans Regionaux Féminin s'inclinent contre HANDBALL CLUB ARLESIEN 21 / 12, les Moins de 18 ans Masculins perdent face à GARDANNE HANDBALL dans le cadre d'une ENTENTE HANDBALL CLUB TRETS-STE BAUME 31 à 23 . Enfin victoire en Coupe de France Départementale Masculine face à SALON HANDBALL CLUB PROVENCE : 26 à 36 .


Basket , avec un mauvais week end pour deux défaites, celle des pré excellence masculine face à MONTFAVET BASKET CLUB 67 - 86 , idem en U17 contre BASKET CLUB ARLESIEN : 59 - 40.


RUGBY EN ACTU SPORTIVE ET RESULTATS : La mairie a installé des poteaux de rugby (amovibles) sur le stade synthétique de La Gardi ce qui va permettre à nos rugbymens de pratiquer leur sport dans de très bonnes conditions désormais. L'association ALPHA a pu ainsi organiser un tournoi pour les M14 avec pour la première fois des poteaux. Lespetits ont gagné le premier match 29 à 5 contre Salon, puis le second 59 à 0 contre le rugby club Marseillais.

Photos : UST / ALPHA






C'est un beau geste qu'ont effectué les rugbymens du club de la vallée de l'Arc OVALARC, rattaché au club ALPHA ce samedi 10 octobre 2015 au matin en ouverture de leur entrainement stade de la Gardi.

A l'occasion d'Octobre Rose, le mois de la lutte contre le cancer du sein, afin de montrer leur solidarité envers cette cause, l'équipe d'Ovalarc a posé la main rose sur le Coeur. Cette photo devrait faire partie d'une expo à l'occasion d'une soirée caritative au château de la Margillière et est à l'initiative d'Hélène Valbonetti, photographe à Rougiers. Lors cette exposition, samedi 31 octobre, les photos seront accompagnées de messages incitant les femmes à aller se faire dépister au plus tôt, avec ces images nous sauverons des vies.
Les rugbymens du coin, torse nu pour l'occasion, se sont donc enduits la main de peinture gouache rose et ont pris la pause.
Plus d'infos ici



Michel et le reste de notre première ligne de compet!

Posted by Ovalarc on samedi 10 octobre 2015


toute la force de la mélée

Posted by Ovalarc on samedi 10 octobre 2015









Pour la troisième fois depuis qu'il est maire, la municipalité de Jean Claude Feraud avait décidé de mettre en avant les sportifs tretsois lors d'une grande cérémonie de récompenses. La première cérémonie avait eu lieu en septembre 2011 lors de la journée des associations, la seconde au château en juillet 2013.

Ce samedi 10 octobre 2015 rendez vous était donc pris au gymnase de la Gardi pour ce rendez vous sympathique qui a réuni près de 150 personnes dès 15h pour le "3e Trophée des champions tretsois", en présence de nombreux élus du conseil municipal , mais évidemment du maire et d'un invité Mr Maurice Di Nocera, Vice président aux sports du Conseil départemental des Bouches du Rhone. Une cérémonie présidée et fort bien présentée par l'adjoint aux sports Georges Luvera, durant laquelle il présentera chaque association, et le palmarès de chacune avant d'appeler à chaque fois sur scène les sportifs récompensés, qui recevront des mains du maire et de Maurice Di Nocera une coupe collective et une médaille chacun. Le tout sous des applaudissements nourris à chaque fois des spectateurs.

Pour organiser cette cérémonie la mairie avait lancé un appel aux associations pour désigner des sportifs à récompenser en fonction de leurs résultats et surtout les plus méritants parmi les méritants. Plus d'une dizaine avaient répondu à la demande et étaient présentes, d'autres n'ont pu venir en raison de compétitions ce samedi même. Près de 70 jeunes ont ainsi été récompensés ce samedi appartenant au : Handball club tretsois, UST, Judo club tretsois, Association locale de peche section Trets, Badminton club tretsois, Alpha Provence, Phénix Muaythai, Club d'athlétisme, Cercle d'escrime, GST, Studio Atelier danse, Aikido, Boxing club Ben Dhaou, Association de spéléologie du Sud Est.


En préambule Jean Claude Feraud prendra la parole remerciant la présence de Mr Maurice Di Nocera , venu montrer le soutien qu'apportera le conseil départemental aux sports, espérant que ce dernier sera plus généreux que dans le passé dans ses aides. Il expliquera que le sport a toujours été très important pour lui depuis qu'il est élu et qu'il fait tout pour le soutenir. Soulignant alors le dynamisme de la vie sportive tretsoise au quotidien. Puis remerciera son adjoint aux sports Georges Luvera, son élu aux associations Mme Musso et tous ses conseillers municipaux aux associations et au sport, mais aussi le service association et sport , les services techniques, et accentuera ensuite ses remerciements envers les présidents des clubs et les bénévoles de ces derniers.

Il confirmera ensuite que la ville construira en 2016 une salle multisports pour "rendre enfin une salle digne à la GST en particulier, mais aussi une ou deux salles dédiées à la boxe, cette salle sera sur le terrain en face du gymnase. Il y aura aussi la réalisation de courts de tennis sur le terrain stabilisé en dessous du gymnase avec un club house au milieu et deux courts couverts. La 3e réalisation sera le boulodrome derrière la salle des colombes."

Mr Maurice Di Nocera , délégué aux sports au conseil départemental expliquera que l'institution départementale avait pour but désormais d'instaurer une équité sur les dossiers de subvention, précisant qu'il s'était aperçu que pendant de longues années celle ci n'était pas présente et qu'ils vont changer ça. "On ne récompensait pas le mérite mais l'appareil politique. Nous avons décidé de revoir entièrement la politique départementale de subvention. On va créér un critère départemental, deuxièmement il n'y aura plus de subventions à la tête du client mais en fonction des manifestations, c'est pour ça que l'on ne va pas vous oublier. Et il y aussi l'aide aux communes pour batir des structures." dira t'il

La cérémonie durera une heure et se terminera par un petit gouter offert par la ville.

Toutes les photos de la cérémonie dans ce diaporama (27)
Trophée des champions, 10 octobre 2015







Julie Belhamri (junior) Championne du monde, Olivier Cabardos (Masters) Vice-champion du monde et champion du monde en relais mixtes avec Cécilia Geppier, licenciée du club partenaire St Max Pentathlon Laser run lors des Championnat du monde de Laser-run (pentathlon) à Perpignan le weekend dernier 26 & 27 septembre 2015.

A l’occasion de l’organisation de ces premiers championnats du monde de pentathlon à Perpignan, ils ont enchainé durant tout le weekend du tir au pistolet laser et de la course à pied. Pour ce déplacement, 25 licenciés Alpha Provence se sont retrouvés, dans toutes les catégories d’âge. Les supporters étaient venus nombreux et l’ambiance était à la fête.

Pour les plus jeunes (7 à 17 ans), ils ont pu participer en parallèle à une épreuve dite de laser run, remportée par Charlotte Vigneron. En relais, les équipes jeunes de notre club ont gravi les 3 marches du podium !

Les jeunes sportifs de haut niveau : Julie Belhamri, Robin Breuil, Gauthier Romani, Grégory Flayols et Jules RIbeyron ont tous fait le déplacement. Grégory et Jules se sont révélés être de formidables coachs.

Sylvie Flayols-Vermet résumait ainsi le weekend : « Très belle compétition qui clôturait la saison 2014/2015, et qui démontre bien l’intérêt de cette nouvelle discipline enchainant le tir au pistolet laser et la course à pied sur des distances de 800m ou 400m pour les plus jeunes. Responsable de la section pentathlon Alpha Provence et Présidente du club de St Maximin, je suis fière de l’esprit sportif qui règne dans ces deux clubs, garant d’une réussite qui s’est concrétisée ce weekend. Et si cet esprit et cette amitié entre nos deux clubs sont une réalité, les résultats obtenus sont impressionnants puisque ensemble, nous décrochons deux titres de championnes du Monde, un vice-champion du monde et l’or aussi en relais mixte. Pour les plus petits dans la catégorie découverte (7 à 17 ans), 1 titre en individuel et les 3 premières marches du podium en relais. Ces médailles ont été méritées, plus de 24 nations étaient présentes tout le weekend, l’Egypte, le Mexique, le Portugal et la Biélorussie ont notamment brillé sur les podiums. »

Le club remercie tous ses partenaires privés et institutionnels sans qui ce déplacement n’aurait pas pu avoir lieu mais aussi à tous les autres clubs de la région avec qui Alpha évolue tout au long de l’année.

La prochaine compétition locale aura lieu le samedi 12 décembre à Trets, au gymnase La Gardi. Les bénévoles espèrent que vous viendrez nombreux supporter nos sportifs locaux.

Photos : ALPHA PROVENCE









Evènement rugby samedi dernier dans la vallée puisque le club ALPHA qui pratique le rugby à Trets Puyloubier et Pourrières via sa section OVALARC a reçu ce 26 septembre sur la pelouse du stade de Puyloubier une équipe de Néo-Zedandais de "TE PUNA RFC".
Dès 10h du matin des ateliers pour les jeunes animés par eux étaient proposés suivi d'un match amical à midi entre l'équipe Alpha Loisirs et les Néo-Zed.
Photos : ALPHA PROVENCE

Article de VAR MATIN du 28 septembre 2015












Zoom sur le club omnisport ALPHA

Vous souhaitez faire du sport dans une structure dynamique, professionnelle sachant allier convivialité, perfectionnement et compétition, n’hésitez plus… ALPHA Provence est là pour vous !
Cette association implantée depuis plusieurs années sur le territoire du Haut de l’Arc développe désormais 6 activités différentes pour petits et grands.

Elle compte à ce jour 350 adhérents toutes sections confondues et l’encadrement des activités est assuré par des éducateurs diplômés et des bénévoles motivés !

On peut y pratiquer :
La randonnée pédestre à la ½ journée et en journée entière. Les participants sont libres de s’inscrire à chaque sortie. Les randonnées choisies sont variées, accessibles et ne présentent pas de difficultés particulières.

L’escalade en intérieur sur le mur d’escalade du gymnase de la Gardi, et en extérieur dans les massifs de la région le samedi. Plusieurs forfaits s’offrent à vous !

 Le multisports, à savoir des activités variées qui changent chaque semaine et qui se pratiquent dans le gymnase de La Gardi : jeux de ballons, tchouk ball, ultimate, hockey, etc. La pratique est mixte hommes/femmes et les séances sont très ludiques !

 Le renforcement musculaire et le Pilates dispensés également par une éducatrice diplômée. Cette activité se déroule au complexe des 3 collines à Trets. Tous les niveaux et tous les âges sont représentés, pas de complexes à avoir pour y participer !

L’école de rugby qui accueille les enfants de 5 à 13 ans. Avec 2 entraînements par semaine et environ un tournoi par mois, c’est l’opportunité d’apprendre les règles et les techniques du ballon ovale, mais aussi d’acquérir les valeurs sportives et humaines du rugby !

 Le rugby loisirs pour les adultes avec 1 entrainement par semaine et des matchs amicaux pendant l’année dans une ambiance conviviale propre à ce sport. Là encore tous les âges et niveaux sont les bienvenus, et nous accueillons aussi les dames !

 Le Pentathlon moderne qui regroupe jusqu’à 5 disciplines ouvertes aux enfants comme aux adultes: tir au pistolet laser, natation, course à pied, équitation et escrime. ALPHA section Pentathlon comprend aussi des athlètes de très haut niveau évoluant en équipes de France.


Actualités de cette rentrée
=> ALPHA Provence a participé à la journée des associations à Trets en proposant des démonstrations (photo ci-jointe)
=> ALPHA Provence habille son minibus ! (photo ci-jointe)
=> Séances d'essai gratuites tout le mois de septembre pour les activités Rugby, Multisports, Pentathlon et Renforcement musculaire/Pilates
=> Séances d'essai gratuites début octobre pour l'activité Escalade

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet d’ALPHA Provence, et contactez le club pour effectuer une séance d’essai gratuite !

ALPHA Provence
6, Rue des Minimes - 13530 TRETS
Tel : 04 42 29 40 32 - Fax : 04 42 29 40 26
Email : alphahautdelarc@orange.fr
Site : [url]http://www.alpha-hautdelarc.fr[/url]







Comme chaque année désormais L’Association ALPHA (Association de Loisirs et de Promotion du Haut de l'Arc) avait organisé sa grande fête annuelle ce dimanche 14 juin 2015 sur la pelouse du stade La Gardi. Un évènement destiné à réunir tous les bénévoles, les élèves, les parents pour une journée conviviale, festive et de détente après une saison entière de sports et de compétition.

Pour l'occasion pas moins de sept structures gonflables étaient présentes pour s'amuser et pour tous les âges du ventriglisse, à la faucheuse en passant par le défi boules, le parcours d'obstacles, les activités pour enfants, les sumos etc tandis qu'en parallèle un mur d'escalade était présent, de petits matchs de rugbys organisés ou encore des tirs au laser run. Tout le monde s'est bien amusé et les organisateurs ont pu souffler en fin de journée après avoir eu peur que l'orage ne vienne gacher la fête. Le midi 180 personnes avaient participé au déjeuner offert par le partenaire du club Carrefour Market.



Le Club ALPHA c'était cette saison 330 adhérents dans les 6 sections qu'il propose : laser run, escalade, multisport, randonnées, pentathlon , école de rugby. De beaux résultats ont ponctué l'année avec une participation au championnat de France en Laser run avec pas mal de titres, le pentathlon évidemment où la section a été Vice championne de France, mais encore une année marquée par des résultats honorables en rugby pour les moins de 14ans pour la première fois, offrant des matchs plus engagés et physiques.
A la rentrée de septembre, le club se dotera d'une section fitness, en partenariat avec DYNAFIT.







Ce Dimanche 14 juin 2015, si le temps le permets le club omnisports ALPHA devrait organiser sa grande fête annuelle avec de nombreuses activités sur la pelouse du stade de la Gardi. En février dernier, le quotidien LA PROVENCE avait consacré un article à l'association, que voici et publié, deux fois de suite les 19 et 22 février 2015.






=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...