Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Festival de la Chanson Française
Vendredi 05 Octobre
Quinzaine des artistes Tretsois
Du 6 au 20 octobre 2018
Bibli'Automne saison 4
Octobre Novembre 2018
Conférence sur la spéléologie
Vendredi 26 octobre 2018
Festival BD Des remparts et des bulles
Samedi 10 novembre 2018
Ciné Concert "Moi, Magyd Cherfi"
Mercredi 21 Novembre 2018
Festival Tous Courts
Vendredi 30 Novembre
Marché de NOËL 2018
16 et 17 décembre 2018
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois




Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !

.
=> Liste de toutes les actualités


Découvrons les résultats sportifs des 10 et 11 novembre mais toujours qu'en football, ceux des autres ne sont pas dispos

En football, donc, le Week end est méga catastrophique, un déluge de défaites… Pour le coté positif l'équipe U10 2 a reçu st Julien pour un match amical remporté 3/2 ; l'équipe U10 1 à remporté son premier match de coupe contre As Lancon de Provence 6/0.


Mais les U17 ont perdu 5 0 contre Marignane, les U15 ont perdu eux aussi très lourdement 6 0 face à Cabries Calas, idem pour les U19 face à Mazargues 4 à 3, en challenge Garau : Simiane a écrasé Trets 6 à 1 alors qu'en Challenge Oliver : Les Milles ont battu Trets 4 à 2 . Enfin les U15 se sont faits humiliés 9 0 par Peypin.


Puis zoom sur le match principal des séniors, du Week end en championnat PHA où il y a eu au final un nul 1 à 1 contre Aubagne ce dimanche, résumé par ces deux articles de LA PROVENCE des 11 et 12 novembre 2018.






Place aux résultats sportifs de ce premier Week end de novembre 2018, dernier des vacances de la Toussaint et seuls les footballers jouaient

L’équipe première été en déplacement à La AS BUSSERINE pour le 5ème match .
Score 0 4 , buts de Thibaut, Morad, Amine , Dadou , sur passe décisive

Victoire ausso 2/1 des seniors réserves face à une équipe solide de l'ÉTOILE HUVEAUNE . Buts inscrits par Sabri, Youssef . Leader avec 5 victoires en 5 matchs !

Les U19 face à St Cannet ont eux gagné 3 à 0


Abdelak Daoudi, le nouveau président et entraîneur de l'US Trets en D1 s'est confié au site http://www.actufoot.com
"Le club a tout simplement failli disparaître cet été. On a dû changer tout le bureau. Il y avait un réel risque que plus personne ne s’occupe du club avant que je ne le reprenne. J’avais depuis 3 ans un engagement avec les joueurs que j’avais fait venir en tant que coach de l’équipe première, il était impensable que je les lâche. Le club existe depuis 1912. Plus de 110 ans d’histoire, c’est un patrimoine. […] Ça a été dur de trouver des gens avec la motivation et les mêmes valeurs. C’est difficile de s’engager pour une association."

Et de parler du recrutement de l'équipe principale "Cet été, je me suis cassé la tête pour la présidence. Je n’avais pas le temps de m’occuper du recrutement de l’équipe première. Résultat, je suis reparti avec l’équipe de la saison dernière. C’est pour ça que l’on n’a pas recruté. Ce n’est même pas un problème de budget, on a terminé la saison à l’équilibre. En plus, en début de saison à l’entraînement j’ai perdu 4 cadres, la colonne vertébrale : défenseur central, milieu, numéro 10 et attaquant." et de parler de l'effectif "Grâce à l’effet Coupe du Monde, on a plus d’enfants que prévu. On ne veut pas en refuser mais on manque d’éducateurs. L’ancien directeur sportif avait fait un gros travail pour avoir le label jeune. Mon rôle est de le maintenir avec la nouvelle équipe. Maintenant que je découvre ça, j’ai envie de mettre en place une académie, une école de foot avec de très bons éducateurs. Avec à terme l’envie de former nos propres éducateurs voire d’en recruter des plus qualifiés."






Le dossier était évoqué depuis 2014 et a connu plusieurs projets différents : un nouveau boulodrome à Trets. Voici les étapes de ces travaux

DECEMBRE 2016 : Un premier projet avorté !
Cela fait deux ans que les élus de la municipalité en parlent souvent, le projet vient d'être dévoilé en ce début du mois de décembre 2016. Comme vous le savez la ville a décidé de créer un nouveau boulodrome à Trets, en remplacement de celui situé chemin du Loup qui sera transformé en mairie annexe. Au départ prévu pour être à la Gardi, ce nouveau complexe des boulistes sera finalement situé derrière la salle des colombes, en bordure de la ligne de chemin de fer, sur le grand champ enclavé de nombreuses maisons.

Sa construction aura lieu en 2016 pour un cout qui devrait avoisiner les 500 000€ permettant aux boulistes de jouer à la pétanque dans de belles conditions avec également des cours couverts et un club house avec terrasse. La mairie précise sur son site qu'il comportera :

•32 pistes de pétanques de 4 m sur 15 m, entourées de traverses en bois et réparties autour d’une allée centrale d’1,50 m, dont 8 terrains couverts.

•1 club house de 100 m² de surface avec une architecture très cubique, en un seul volume qui comportera un espace buvette, une réserve et des sanitaires/douches homme et femme.

•1 terrasse qui surplombera les terrains.

•1 espace gradins en béton.

•1 parking de 7 voitures aménagé en bordure du chemin à l’entrée du boulodrome, comprenant une place de stationnement handicapé.












Photos : VILLE DE TRETS








MARS 2016 : UN PROJET QUI TOMBE A L'EAU... Mais...
Rebondissement surprise en ce mois de mars 2016. Si l'info courrait depuis mi février, le maire a officialisé la nouvelle ce 22 mars 2016. Le beau projet de ce boulodrome tout neuf, présenté en décembre tombe finalement à l'eau, remplacé par un simple agrandissement de celui existant. On notera que ce projet n'avait pas été très très bien acceuilli par les tretsois, beaucoup ne comprenaient pas l'utilité de créer un tel boulodrome tout neuf, alors qu'il en existe déjà deux (chemin du loup et place de la gare) et surtout en cette période.

C'est l'élu d'opposition Christophe Sanna qui a posé la question en conseil municipal : "Le nouveau boulodrome présenté en décembre est tombé à l'eau ? " "Oui" répondra JC Feraud.
Mr Chauvin de demander alors des précisions : "si le boulodrome ne déménage pas, la mairie annexe viendra donc à la place derrière les colombes. Je tiens compte des membres du bureau de l'association des boulistes. Ils m'ont dit qu'ils ne souhaitaient pas forcément déménager , qu'ils ne souhaitaient pas forcément si, forcément ça et j'ai donc pris en considération leurs remarques. Puisque l'on dépense de l'argent public j'ai pris en considération leurs remarques pour apporter satisfaction aux membres de l'association.
C'est une réflexion murie en concertation et ça permet de considérer que le terrain actuel n'est pas si désagréable que ça, d'éviter d'apporter des nuisances sonores aux riverains du terrain derrière les colombes, de profiter aussi d'un lieu avec des platanes, on va faire ensemble un nouveau projet de modernisation du boulodrome actuel !"
répondra JC Feraud.

"Mais pourquoi lancées des études qui sont certainement couteuses, avant la concertation que vous avez eu avec les boulistes ?" demandera Mr Chauvin . "Car si vous ne partez pas d'un projet la discussion va dans tous les sens, donc il faut partir forcément d'un projet fait par des professionnels, conscient des enjeux, connaisseurs de leur matière et après partir dans la concertation, c'est ma façon de voir" lui répondra le premier magistrat, Pascal Chauvin de poursuivre : "moi je serais plus parti des attentes et besoins et ensuite élaborer le projet avec les professionnels, architectes et le sortir.", le maire d'enchainer alors : "il y avait un avis positif à l'époque pour changer de lieu, puis à la réflexion ils sont venus me voir et me dire c'est un peu dommage de partir, voilà les choses évoluent à la réflexion, on est là pour dépenser l'argent public et apporter une amélioration, et non pas dépenser de l'argent et que les gens ne soient pas contents après. C'est comme la GST je vais les réunir pour les concerter et voir s'il y a des améliorations à apporter aux projets à la salle.

La mairie annexe qui regroupera tous les services de la mairie comme CCAS sera donc sur le terrain derrière, et je pense que géographiquement c'est un bon emplacement on fera un parking, améliorera la voix de desserte
"

La mairie de son coté en a dit un peu sur son site, concernant ce réaménagement : "Le Boulodrome de Trets sera réaménagé sur le site actuel (Chemin du Loup) suivant les normes de la Fédération Nationale, après démolition de la Salle des 3 Collines. Ainsi, les pistes seront retracées aux dimensions officielles, une couverture partielle sera aménagée et la buvette sera conservée. Le projet détaillé sera communiqué prochainement." Un nouveau boulodrome qui ne verra donc pas le jour avant un an minimum puisqu'il faut d'abord que la nouvelle salle de sport soit construite à la Gardi, pour que la Salle des 3 Collines soit démolie.







JANVIER 2018 : PRESENTATION DU PROJET DEFINITIF

En fin d'année 2017, la municipalité a présenté le second projet du boulodrome celui qui sera définitif et dont les travaux devraient démarrer en cette fin d'hiver . La salle des 3 collines a été détruite fin novembre 2017 (voir la destruction et le passé du batiment).

Ce nouveau boulodrome répondra aux normes dimensionnelles édictées par la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal avec une circulation centrale sur le terrain.
Cet espace, agrémenté de bancs, sera un espace libre permettant à tout un chacun de pouvoir s’approcher des joueurs en toute sécurité sans avoir à entrer sur les aires de jeux.

21 terrains de jeux de pétanque dont 10 couverts vont être aménagés, dont certains seront modulables au moyen de traverses amovibles afin de pouvoir organiser 8 jeux Provençaux dont 4 couverts.
Afin de protéger au mieux les grands platanes, source d’ombrage, les murets maçonnés longeant le Chemin du Loup vont être remplacés par une série de murets en gabions, laissant également de multiples accès piétons.

Le muret et la clôture en grillage coté supermarché casino seront remplacés par un muret en gabions plus long qui permettra d’interdire aux piétons, cherchant un raccourci entre le magasin et le parking public, de traverser les jeux de boules. Ces murets seront équipés de bancs. Ils seront systématiquement doublés par des zones plantées.

Des terrains qui seront protégés du soleil et de la pluie par un grand toit métallique, permettant l'installation d’éclairage permettant de supprimer les mats. Sa hauteur répond aux minimas demandés par la fédération et a été étudiée en fonction de celle des toitures de la cave coopérative voisine. Sa forme a été imaginée de façon à être perçue comme un élément remarquable et à la fois très intégré dans son environnement précise la mairie.
Les sols des jeux de boules seront identique à l'actuel.

Cout de l'investissement : 1.1M d'euros "ça devrait être beau, on le fait pour 20 30 40ans, mais oui effectivement c'est une dépense élevée." a précisé le maire dernièrement.

Photos & sources : VILLE DE TRETS








MARS 2018 : LANCEMENT ET SUIVI DES TRAVAUX
Novembre 2017


Mars / Mai 2018
Depuis mars la structure commence à être montée, les bancs et les murs en gabions ont eux déjà été posés.









JUIN 2018








SEPTEMBRE 2018



NOVEMBRE 2018


En ce mois de Novembre 2018, après 7mois de travaux, le boulodrome en est à ses finitions et les boulistes l'ont réinvesti au mois de juillet dernier , étant juste mis de coté lorsque les travaux de toitures avaient lieu. Les terrains sont délimités, les bancs posés, de grands espaces verts ont été aménagés coté Casino, des enceintes et projecteurs ont été fixés au toit et les plaques de fer ont fini d'être posées en octobre.

Mais depuis que la structure est terminée celle ci fait beaucoup parler dans Trets et divise. Ce que l'ont peut qualifier "d'œuvre d'art contemporain" divise les habitants. Il y a ceux qui trouvent cet édifice joli, d'autres détestent. Son prix très élevé fait aussi beaucoup parler, d'autant plus que la structure montre déjà ses limites depuis cet été, puisque celle ci censée protéger les boulistes en temps de pluie est quasiment inondée à chaque orage, transformant les pistes en piscine…

Des débats qui ont roulé jusqu'en conseil municipal, le 18 octobre dernier, lorsque Stéphanie Fayolle élue d'opposition du groupe de gauche a pointé le sujet en question orale : "Monsieur le Maire, Je voulais revenir sur les réelles nécessités et utilités d’avoir fait couvrir l’actuel Boulodrome. Le montant de cette opération architecturale a couté 1,3 millions d’Euro à la commune et par voie de conséquence au contribuable.
Je ne reviendrai pas sur l’esthétique de cette construction qui peut selon les goûts de chacun convenir ou déplaire mais je m’interroge sur sa réelle pertinence. D’ailleurs, les évènements pluvieux viennent conforter cette question puisque les pistes délimitées par du bois ressemblent plus à des mini-bassin de rétention et aucun bouliste ne pourra prétendre avoir pu exercer son activité par temps de pluie.
Monsieur Féraud, quand vous engagez une telle conception sur la commune, ne faudrait-il pas au préalable concerter vos administrés en mettant en place un vote participatif et décisionnel. Pensez-vous réellement que la mise en application de ce projet de couverture du boulodrome est doté de bon sens sous un climat méditerranéen ? Pour nous élus de l’opposition, il relève plus de la Gabegie. "





Le maire JC Feraud, de répondre alors que non il ne fera pas de vote consultatif, "c'est un choix politique personnel de la majorité que j'assume, je ne discute pas boules avec l'ensemble des tretsois , ou boules avec les footballers ou tennismen, je discute boules avec les boulistes, football avec les footballers. Le projet vous l'approuvez ou non , mais je l'ai négocié avec les boulistes. Sur un plan architectural ça peut vous déplaire mais elle est belle cette structure, je conçois que ça peut vous déplaire, je l'assume. Ca fera une belle entrée de ville, ce boulodrome est magnifique, on a pas le droit en entrée de ville de faire un simple hangar. Cependant je ne suis pas certain d'avoir fait le meilleur choix du monde" dira t'il avant de revenir sur le sujet qui fache : l'inondation des lieux à chaque pluie quasiment. "Quand il y a eu ces inondations dernièrement (début octobre à l'époque) j'ai téléphoné à l'architecte et lui ai dit vous vous foutez de nous c'est une véritable piscine, il y a eu un incident météorologique phénoménal, mais cependant le lendemain il n'y avait quasiment plus rien, ce qui prouve que le terrain est bien drainé. " expliquera t'il.

Hélas les éléments l'ont contredit, puisque ce 2 novembre par exemple, alors qu'il n'y avait eu qu'une petite pluie de deux heures en milieu de nuit, donnant juste 6mm d'eau selon la station de météo France de la commune, les pistes intérieures étaient toujours totalement transformées en lac en milieu de matinée, comme en témoignent ces deux photos envoyées par un habitant, rendant les lieux totalement impraticables. Preuve en est qu'il y a bien un soucis de drainage et de nivellement du sol. Une structure qui est au passage tellement haute, et si étroite en largeur, qu'elle laisse du coup naturellement entrer la pluie à l'intérieur quand celle ci tombe penchée ou poussée par le vent très fréquent en pareil temps. Si une semaine plus tot, samedi 27 octobre, alors qu'il pleuvait doucement en après midi, les boulistes étaient nombreux à jouer sous son toit, cela n'est plus possible quand la pluie s'accentue, ce qui arrive souvent dans notre région où elle se transforme en orage.
La mairie va t'elle demander des aménagements à l'entrepreneur, avant la réception des travaux, on ne le sait pas encore…













Les vacances scolaires ont démarré et avec elles la diminution des compétition ces samedi 27 et dimanche 28 octobre 2018. Mais ce temps pluvieux n'a pas porté chance aux footabllers tretsois de l'ust qui ont réalisé un mauvais Week end
La seule victoire est à mettre au compte des u17 en départemental 3 ils ont battu 3 à 2 le FC ENSUES REDONNE, les deux autres matchs ont eux été perdu par les tretsois. Les U17 ont ainsi perdu 4 à 2 contre Simiane en championnat départemental 2 tandis que les U15 ont été écrasés par Rousset 8 à 0


En BMX, 3 pilotes Max, Lulu et Joé, ont fait le déplacement ce week-end pour le Trophée d’automne à Bmx Race Biguglia et pour la 5ème manche du Trophée le dimanche ! Ils ne se sont pas déplacés pour rien, le samedi 3 pilotes = 3 prices monney...3 podiums !






Retour de l'actu sportive et ses résultats avec ceux du Week end des 13 et 14 puis 20 et 21 octobre 2018

En Handball le Week end des 13 et 14 octobre :
.17ans FILLES CONTRE GARDANNE GAGNER 23/20
.Séniors garçons 2 CONTRE LA CIOTAT PERDU
.Séniors Filles CONTRE AUBAGNE GAGNER 32/5
.-15ans Filles CONTRE FOS PERDU 7/22
.-17ans Garçons CONTRE MIRAMAS PERDU 19/26
.-15ans Garçons PERDU CONTRE MARIGNANNE 5/30
.Séniors garçons 1 GAGNE CONTRE CARPENTRAS 30/27


En Foot, le 14 octobre, Les U17 équipe A qui jouaient leur premier match en D2 ont perdu 3à2 contre Vitrolles.
Les U17 équipe B ont perdu 5à 3 contre l Athletico Marseille
Les U15 équipe 1 ont perdu 4à 2 contre Aix Udf
Seuls les U15 équipe 2 ont gagné 10 à 4 contre Gardanne biver
La veille, Les u11 criterium ont perdu 2à1 contre les Milles, Les u10 niveau 1 ont gagné 6à2 contre Bouc bel air

Ce Week end les U19 ont perdu contre ATHLETICO MARSEILLE 4 à 2, l'équipe principale en PHA a gagné 2 1 contre Plan de Cuques, l'us Trets revient 2e à 3pts du leader.
Victoire également en séniors départemental 3 : 2 à 0 contre La Timone.


Enfin en volley, le TRETS VOLLEY LOISIRS change de président, Cyrille Boulestin ancien trésorier devient président et succède à Charles Papaix qui devient trésorier

L’équipe fille se retrouve avec un effectif riche et à potentiel, leur tournoi de brassage qui a eu lieu vendredi dernier a permis de constater que le niveau global de ce championnat ne cesse de s’élever. Nos filles démarrerons en D3.

L’équipe 1 va jouer en D2

L’équipe 2 (D4) se retrouve dotée de pas moins de 16 joueurs








Comme à chaque vacances scolaires de nombreux stages seront organisées par les associations

Le Service Sports, Loisirs, Nature du Syndicat Intercommunal du Haut de l'Arc propose son nouveau programme pour les vacances d’Automne.

SihvaProg Automne 18 by TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE on Scribd




SCOLAIRE par CAP ETINCELLES

DANSE PAR ATELIER DANSE
STAGE de TOUSSAINT
Du Lundi 22 au Vendredi 26 Octobre de 9h à 16h30 (possibilité permanence jusqu’à 17h)
Prévoir le pique-nique, goûter offert.

Pour enfants de 6 à 12 ans
ATELIER DANSE propose une semaine artistique, culturelle et créative menée par des enseignants diplômés d’états !
Au programme : Modern’Jazz, Hip-Hop, Danse Contact, Danse Irlandaise, Danse Africaine, Flamenco, Atelier Rythmique, Ateliers Manuels et Créatifs, Sophrologie, Shiatsu …

Inscriptions jusqu’au mercredi 17/10, puis dans la limite des places disponibles.
Forfait semaine (dès 90€) ou à la journée (dès 20€).
Infos sur fiche d’inscription ci-jointe
ATELIER DANSE Z.A La burlière 13530 TRETS – www.atelierdanse.net – 04.42.29.38.39 – 06.52.48.35.71



BMX par le BMX CLUB STE VICTOIRE à voir ici






Place aux résultats sportifs pour le week end des 6 et 7 octobre 2018

En Football, Le Week end est très mitigé
En U11 défaite face à l'USM MEYREUIL 3 à 1
En u12u13, l'équipe 2 a perdu 6 à 4 et l'équipe 1 a perdu 4 a 2 avec quelques petits problèmes d'arbitrage et la pluie
u15 équipe 1 : Défaite 7-1 contre Fuveau
u15 équipe 2 Défaite 7 à 2 face à l'E.NORD AIX VAL ST AN
Victoire équipe u 17 b 3/0 face à Berre . Et victoire 12/0 des u17 équipe A à ventabren .

Victoire 3/1 des seniors réserves contre Lambesc . "La discipline tactique et la qualité technique chez nos tretsois ont fait la différence face à une équipe solide de Lambesc . Buts inscrits par Wadie, youssef et Carlos . Leader avec 3 victoires en 3 matchs !" résume le président du club.

Mais le match principal en PHA contre USC MINOTS PANIER a été perdu par nos tretsois séniors 3/2. Trets perd du coup sa place de leader et recule de 5 places à la 5e du championnat avec 9pts.





A NOTE RECRUTEMENT A L'UST
L'US Trets Omnisport ouvre une section foot feminin. Le club recrute des féminines des l'ages de 15 ans pour un projet ambitieux et durables.
L'objectif est de proposer un cadre sérieux aux joueuses autour d’un projet sportif ambitieux.

Si vous êtes intéressée pour rejoindre cette aventure, que vous souhaitiez débuter le football ou vous perfectionner, n’hésitez pas à contacter les responsables de la section feminine. Pascal au 0663421345 ou abdelak au 0629374090



En Handball,MATCH SAMEDI 6 OCTOBRE.
-11 MIXTE PLATEAUX PLUSIEURS MATCHS
_15ans garçons MATCH à CADOLIVE joué CONTRE GARDANNE perdu 16/9
SENIOR FILLE à 19H à TRETS gagné CONTRE ASPTT 16/14
SENIOR MASCULIN 3 a perdu contre l'ASPTT : 22/14

DIMANCHE 7 OCTOBRE.
SENIOR MASCULIN contre SIMIANE gagné 34/19
Victoire de nos séniors 1 contre Sud action Marseille : 29 -31 !










La saison judo a repris en cette fin septembre 2018 après deux mois de repos . Le dimanche 30 septembre 2018, au Gymnase Pierre Gaudin du Luc, avait lieu le « tournoi des châtaignes » dans la catégorie des cadets / cadettes. Plusieurs clubs de la région s’y sont déplacés, dont celui de Trets, le niveau était élevé en ce début de saison.
Le Judo Club de Trets recensait 4 combattants pendant cette journée :
- EINAUDI Jérémy 2ème
- LEPRESLE Maxence non classé
- ESCHALLIER Marie non classée
- VILLEMAU Rudy non classé

Nous tenons à féliciter nos 4 judokas, qui ont tous bien combattus, malgré qu’une seule médaille d’argent ait été remportée.
On notera le parcours remarquable du judoka Jérémy Einaudi, qui a présenté une attitude exemplaire durant tous ses combats.






Nous sommes mardi, place donc aux résultats sportifs du dernier Week end de septembre 2018

En Handball tout d'abord, le Week end est mitigé mais rattrapé par l'équipe principale.
En -15ans Garçons le HBCT contre EGUILLES à 14H SAMEDI 29 SEPTEMBRE a perdu 32/18
Les -17Garçons se sont aussi inclinés, face à GARDANNE samedi 39/21

L'équipe principale SENIOR MASCULIN en COUPE DE FRANCE a gagné son match samedi soir à Trets CONTRE le SMUC MARSEILLE : 30/19 devant un public nombreux.

Coté agenda samedi les SENIORS FILLES joueront au gymnase de la gardi à 19H , puis les SENIORS MASCULINS 3 à 21H.



En football, les U11 niveau 1 recevaient Peypin avec une équipe incomplète, ils se sont inclinés 0/3 malgré leurs efforts sur le terrain et l’aide des U10.
Notre équipe U10 à remporté son premier match officiel contre Venelles 4/1. Nos U8/U9 terminent premiers de la journée d’accueil organisée par le District à Biver
Nos vétérans en déplacement sur Marseille sont rentrés eux avec une victoire 1/4 contre FCN CRIMEE



Enfin parlons pour une fois Pétanque puisque l'Ecole de pétanque "Les Modestes" organisait sur son terrain de boules rénové, samedi 29 septembre, un Concours jeunes qui a réunit de nombreux enfants. Hélas impossible d'avoir les résultats.











Place aux résultats sportifs du Week end des samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018, comme chaque mardi

En Handball, après avoir bien démarré les handballers ont eu un Week end très difficile avec 4 défaites et une seule victoire.
Les -17 GARCONS ont perdu SAMEDI 22 SEPTEMBRE à domicile 32/18 contre LE CAUZ
L'équipe SENIOR MASCULIN 1 a elle aussi perdu à MARSEILLE le soir : 33/29 CONTRE SMUC
Puis dimanche l'équipe SENIOR MASCULIN 2 a elle battu à MARSEILLE à 14H : 32/18 l'équipe du CSMP
L'équipe SENIOR MASCILIN 3 a ensuite perdu à 17H 24/18 contre GARDANNE
Et enfin l'équipe SENIOR FEMININ a perdu face à TOULON 32/15.



En Football, c'est l'inverse avec un paquet de victoires pour leurs trois matchs, tout d'abord le match important, avec la 2e journée de championnat de l'équipe séniors en PHA, l'US TRETS a battu 4 à 1 SALON BEL AIR FOOT, Trets est leader du championnat avec deux victoires à son actif !
Autre victoire en SENIORS DEPARTEMENTAL 3 contre l'E. FUVEAU GREASQUE : 2 à 0 enfin nos U13 ont essuyé une défaite à domicile contre FC Fuveau








Après trois mois de pause, revoilà l'article hebdomadaire, chaque mardi consacrés aux résultats des associations sportives tretsoises. N'hésitez donc pas à me les envoyer ;-). Voici ceux de ce premier Week end des samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018.

On démarre avec le retour des scores du handball club tretsois, qui a fait une belle saison sportive l'an dernier, et démarre très bien celle ci ce SAMEDI 15 SEPTEMBRE
SENIOR MASCULIN 2 contre MALLEMORT gagne 39/22 à 19H
SENIOR MASCULIN 1 en PN face à GAP MATCH a gagné 36/18 à 21H
Puis dimanche, les SENIORS MASCULINS 3 ont fait match nul face à ROGNAC: 21/21 à 11H



En Football, les U10-U11 ont gagné leurs matchs du groupe lors de la journée d’accueil organisé à la Gardi par le district.


Enfin, les vétérans à domicile ont battu AS STE Aubagne 6 à 0 .







Pour la saison 2018/2019 ALPHA PROVENCE SPORTS propose 9 activités ENFANTS ET ADULTES: ACCUEIL, PLAISIR, CONVIVIALITE, ESPRIT D'EQUIPE GARANTIS !













En cette rentrée 2018 2019 le complexe sportif de la GARDI est en pleine évolution avec de gros travaux effectués pour son aménagement et qui ont démarré cet été avec la livraison enfin des courts de tennis, du club house, des cours de padels tandis qu'un petit parking a été aménagé et un parcours de santé créé. Le batiment du stade de foot va lui être rénové voir agrandi dans l'année, la pelouse un peu agrandie pour être au normes. Mais en plus de ces travaux, une nouvelle association verra bientôt le jour au sein du complexe....

Une nouvelle association voulue depuis plusieurs années par le moniteur du Trets Tennis Club, Nicolas Simon, mais qui n'avait pu se mettre en place à cause de l'éloignement entre le club de tennis et les associations présentes à La Gardi.

Une tentative de partenariat avait déjà été tentée il y a quelques années avec l'U.S.Trets et le BMX Club Sainte Victoire, mais la logistique à mettre en place étant trop compliquée, l'idée avait été abandonnée en attendant le moment propice.
Moment propice qui est enfin arrivé avec le déménagement du Trets Tennis Club qui rejoindra les autres associations sur le complexe sportif de La Gardi à la rentrée.

L'association qui est en train de se mettre en place se nomme l'Union Sportive La Gardi et, pour commencer, 6 de nos associations tretsoises se lancent dans l'aventure:
Le Trets Tennis Club, l'U.S.Trets, le Phenix Muaythai, le Handball Club Tretsois, le Judo Club de Trets et le BMX Club Sainte Victoire.

Ces 6 clubs sportifs garderont leur statut individuel et continueront à proposer les services propres à chacun à leurs adhérents, mais s'associent pour proposer aux enfants de 6 à 16 ans des activités durant les vacances de la Toussaint, de février, de Pâques et durant une partie des grandes vacances.

Les enfants se verront proposer des activités sur la journée, avec prise en charge du matin à la fin d'après-midi, et repas pris en commun le midi.
Tout ça encadré par des professionnels du sport. Tous les sports de chaque association seront évidemment proposés, mais d'autres animations seront mises en place pour le plaisir des enfants.

Le but de cette association est bien évidemment de satisfaire enfants et parents en proposant aux enfants des occupations durant les vacances, mais également d'utiliser au mieux les infrastructures sportives de La Gardi qui sont désespérément vides durant les vacances scolaires. L'Union Sportive La Gardi espère ainsi ramener de la vie, de la joie et de la bonne humeur sur ce beau complexe, avec le soutien de la municipalité qui est tout à fait favorable à ce projet.

Les enfants pourront adhérer à l'association pour la somme symbolique de 10 euros l'année, ce qui leur donnera droit à une réduction sur les activités à toutes les vacances. Mais une adhésion à l'association n'est pas obligatoire pour profiter des activités et tous les enfants seront les bienvenus.

Vous pouvez suivre l'actualité et les infos de l'association sur la page Facebook Union Sportive La Gardi ([url]https://www.facebook.com/USLG13530/[/url]) et pour tout renseignement, vous pouvez contacter celle-ci au 06 20 49 94 26 ou à unionsportivelagardi@gmail.com.

L'Union Sportive La Gardi espère accueillir en grand nombre les enfants dès les vacances de la Toussaint et nos 6 associations tretsoises vous donnent rendez-vous le 1er septembre, lors de la journée des associations, n'hésitez donc pas à aller à leur rencontre.







Depuis la mi octobre 2016, de nouveaux courts de tennis sont en construction au complexe de la Gardi juste à coté de la nouvelle salle de sports. La création de ce nouveau centre de tennis avait été annoncé à l'automne 2013 avec des plans maquettes dévoilés à ce moment là pour une installation au départ Quartier Bresson, juste à coté de la cuisine centrale avec 6 courts de tennis dont deux couverts (revoir le projet entier ici). Les courts actuels de tennis à St Jean seront eux détruits, pour apparemment y construire des logements, c'est ce qui avait été évoqué en conseil municipal, depuis la municipalité penche plutôt pour y construire une nouvelle école dessus.

Sur ces 6 courts de tennis, 4 seront construits sur le terrain stabilisé situé entre le gymnase et la piste de BMX (accompagnés d’autres équipements pour l’apprentissage de la discipline), 2 autres en haut du complexe avec des gradins qui encadreront les deux terrains au nord et au sud avec un revetement en résine synthétique. Aucun ne sera finalement couvert. A coté de ces deux terrains on trouvera 2 terrains de padel, un Club House et une terrasse. Le coût des tennis est estimé à environ 1 300 000 €.

LE SUIVI
5 mois après le début des travaux en octobre 2016, le terrassement des 6 courts + ceux de padels est achevé en cette mi mars 2017, les terrains ont été goudronnés et aménagés, les poteaux d'éclairages installés, le chemin piétonnier réalisé entre les deux parties des courts.

DECEMBRE 2016

  

JANVIER 2017

 

MARS 2017



AOUT 2018 Le complexe de tennis enfin terminé
ENFIN !!!! Après des malfaçons en pagaille, des mois voir année de retard, une tempête historique qui avait détruit en grande partie le terrain de padel en mars 2018, puis des actes de vandalisme sur le local en mai 2018 le complexe de tennis de la Gardi est ENFIN terminé en cet été 2018, deux ans après le début des travaux. Travaux qui n'étaient pourtant pas si importants que cela comparé à la construction du gymnase par exemple qui a mis un an. Toutes les réparations ayant été désormais effectuées. Il devrait ouvrir et être mis à la disposition du club de tennis début septembre 2018.

En parallèle la municipalité a durant l'été 2018 procédé à l'aménagement de la route d'accès au complexe coté Est avec la réalisation de trottoir le long du stade et d'un petit parking à l'Est. Le grand terrain à l'entrée lui n'a pas été aménagé encore en ce mois d'aout.
Par ailleurs un parcours de santé est aussi en cours de création entre ce parking et le parking situé derrière la salle sportive en haut du complexe, avec de petits chemins sinueux autour des tennis et des étendues de terre entre. La grande dune de terre a elle été conservée pour le moment.
En cette fin aout il reste encore pas mal de travaux à effectuer avant la fin de ces derniers.

Courts de tennis








Local associatif




Terrain de padel




Création du parcours de santé début aout 2018








21 Aout 2018







La piscine intercommunale avenue Jules Ferry a réouvert ses portes au public samedi 2 juin 2018, avec ses trois bassins. Les tretsois qui désirent donc se baigner peuvent s'y rendre , voici les différents horaires pour cet été 2018.

Tél : 04 42 61 34 04 ou 08 10 00 80 60

OUVERTURE ESTIVALE Du samedi 2 juin au dimanche 2 septembre 2018

Elle est ainsi ouverte :
Du samedi 2 au samedi 30 juin 2018
Tous les jours 12h00 - 19h30

Du dimanche 1er juillet au dimanche 2 septembre 2018
Du lundi au dimanche et jour férié 10h00 - 19h30
Evacuation du bassin 19h

Fermeture dimanche 2 septembre 2018.


Les tarifs pour l'été
Après une forte hausse des tarifs en 2015 puis l'an passé avec + 30 à 40cts par tarif ces derniers ne bougent pas en cet été 2018 mais prendre un bain à la piscine de Trets va devenir un luxe... :
Tarif plein 3,50 €
Carte rechargeable tarif plein (débit une entrée) 2,80 €
Tarif réduit (voir ci-dessous) 2,60 €
Carte rechargeable tarif réduit (débit une entrée) 2,10 €
Carte 10 entrées comité d'entreprises et assimilés 22 €
Leçon pour 1 à 3 personnes (1/2 heure) 14 €
Encodage (crédit) carte rechargeable par tranche de 20 €

Toutes les informations sur la piscine à consulter ici

=> Nouveau depuis le 1er juin 2013 : Piscine couverte de la vallée de l'Arc à la Barque



La fréquentation en détails...
Interrogé dans LA PROVENCE du 24 juillet 2016, le responsable de la piscine de Trets explique que la fréquentation de l'établissement y est familiale "On accueille beaucoup de familles, mais aussi énormément de centres aérés et on a même eu des colonies de vacances venues de Paris." Les jours de canicule la piscine peut dépasser les 500 entrées "On approche parfois de la limite des 480 usagers simultanés, une affluence qui pose parfois des problèmes d'indiscipline qui doivent être réglés en travaillant sur l'hygiène" précise t'il.






Ce dimanche 15 Juillet 2018 la FRANCE est devenue CHAMPIONNE DU MONDE une seconde fois, 20ans après 1998, en battant la Croatie 4 à 2. Pour l'occasion des fanzones avaient été organisées un peu partout autour de Trets, sauf chez nous une fois encore. A AIX, plus de 15 000 personnes ont regardé le match sur la fanzone montée COURS MIRABEAU et ont fêté le sacre dans les fontaines dans une ambiance énorme...

Photos JY TAMBURINI




































JOUR HISTORIQUE ce dimanche 15 Juillet 2018 une journée dont on se rappellera toute notre vie tant elle fut merveilleuse, avec le sacre des BLEUS pour la seconde fois, 20ans après la victoire contre le Brésil le 12 juillet 1998. Cette fois la France affrontait en finale de la Coupe du Monde en Russie, la Croatie.. Dès 16h30 les tretsois ont commencé à converger sur le cours dans tous les bars de la commune qui le diffusaient. Le Café de la Gare et de la Renaissance avaient installé en intérieur d'immenses écrans géants, avec des terrasses pleines également tandis que le Via Note, la Bouffarde et le Marigny (qui a eu de gros soucis techniques au début), le snack de L'Orient à l'Occident avaient installé des télés en extérieur, Chez Toine diffusait aussi le match mais de manière plus intime en intérieur.


Au total c'est environ 400 personnes qui ont suivi le sacre des Bleus extrèmement stressant dans tous les bars, une affluence moyenne, mais dont la journée a été un peu gachée par la mairie et l'association Les Vitrines de Trets qui ont pris jeudi la décision INCOMPREHENSIBLE et commune de priver les tretsois d'une immense fête monstrueuse en n'installant pas d'écran géant en ville comme en 2006, prenant pour excuse de ne pas pénaliser les bars. Comment une telle décision a t'elle pu être prise, alors qu'un écran géant (dans la cour du chateau ou ailleurs) aurait ramené 3 à 4 fois plus de monde en ville (et les bars auraient également fait aussi le plein) comme lorsque la ville avait organisé une immense soirée pour la finale de 2006.



De plus pourquoi la municipalité, n'a t'elle pas transformé le cours en Fan-zone (pour contenter tout le monde) en déployant le même dispositif qu'elle avait mis en place pour la 1ere fois de l'histoire deux jours plus tot pour le feu d'artifice, en transformant le stade Burles et son avenue en fan zone avec 4 vigiles accompagnés de policiers municipaux pour fouiller les gens aux détecteurs. Il suffisait de mettre en place aussi le même dispositif que le salon de la gastronomie avec des grillages aux entrées du cours (que la ville possède) et faire 2 ou 3 entrées avec fouille du public afin de rester dans les règles ministérielles. Cela aurait pu faire une fête gigantesque avec un cout très limité et très positive pour les élus. Du coup une fois encore la municipalité s'est faites tout naturellement extrèmement critiquée à juste titre par les habitants, sachant que la majorité des communes alentours avaient organisé des diffusions sur écran géant comme Fuveau, Puyloubier, Bouc Bel air (sur sa place) etc et nous rien comme d'hab désormais. Dans le mandat précédent jusqu'en 2014 c'était toujours plus de belles fêtes pour Trets, désormais c'est de moins en moins, pourquoi un tel revirement ? On ne comprend plus et on est bien triste, voir en colère d'avoir été privé d'un tel évènement.



Néanmoins malgré ce point noir, la fête fut belle, l'ambiance énorme et particulièrement sur les terrasses du Via Note et La Bouffarde, les plus remplies du cours. Le public a cependant mis du temps à rentrer dans le jeu, réagissant peu sur les premières dizaines de minutes dont le premier but, quasiment muet sur les deux buts de l'adversaire mais s'est déridé sur les derniers. Beaucoup de spectateurs s'étaient maquillés, vêtus de maillots, avaient apporté des drapeaux (des drapeaux que beaucoup d'habitants avaient installé sur leur maison dans les lotissements), objets... Deux associations avaient aussi réuni ses bénévoles la confrérie St Eloi en pleine fête l'a regardé au presbytère, même chose pour les adhérents du Tennis club tretsois dans son enceinte.

Mais à 18h50, alors que le cours avait été fermé par la police municipale depuis une bonne heure, celui ci s'est embrasé avec une immense fête populaire tout le monde s'est mis à crier, sauter, chanter, courir, s'agiter dans tous les sens au coup de sifflet final et la victoire 4 à 2 sur les croates. La foule s'est mise à chanter La Marseillaise à de nombreuses reprises, de nombreux chants comme "Qui ne saute pas n'est pas français", "on est les champions", faire des clappings, à jeter des pétards, fumigènes sous le regard de policiers municipaux et près d'une dizaine de gendarmes. Les voitures ont alors commencé à défiler dans Trets avec klaxons et drapeaux et les automobilistes qui passaient en ville peu après 20h un peu chahutés par les fans hystériques et heureux...
Une superbe fête qui s'est poursuivie jusqu'à tard dans Trets, coté klaxons, les bars se sont peu à peu vidés pour beaucoup vers 20h, le public lui se rendant vers 21h30 au dernier spectacle de vachettes de la St Eloi.
C'était le 3e reportage du site sur une finale des Bleus après 2006 et 2016 et celle ci a enfin eu une issue merveilleuse, avec de grands moments entre tretsois, merci les Bleus !

REVIVEZ TOUTE CETTE SOIREE EN VIDEO CI DESSOUS avec tous les buts, la liesse énorme etc




ET EN PHOTOS : 177 dans ce diaporama complet de la soirée magique avec ces superbes visages heureux et maquillés

Finale Coupe du monde 2018 Trets euphorique 15 Juillet 2018







Ce mardi 10 juillet 2018 tout le pays a explosé de joie peu avant 22h, quand la France s'est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde de Football en battant la Belgique 1 à 0. Une 3e finale pour l'équipe tricolore qui a mis évidemment tous les tretsois en liesse avec un gros concert de klaxons, cris, cornes brumes, vuvuzela, un peu partout pendant une bonne heure.
La joie était immense et faisait rappeler 98 en espérant que dimanche on revive les même scènes qu'il y a 20ans quand la France devenait championne du monde.

A Trets, contrairement à plusieurs communes environnantes comme Puyloubier, Peynier qui proposaient le match sur grand écran, les habitants ont du se contenter des télés installées sur les terrasses des bars de la Bouffarde et du Via Notte qui venait juste de rouvrir , tout neuf et rénové après l'incendie criminel d'il y a quinze jours. Quelques dizaines de personnes étaient présentes sur leurs terrasses vers 20h (photos prises à 19h30). Par ailleurs des dizaines d'habitants, un peu partout sur la commune avaient mis des drapeaux tricolores sur leurs façades ou clôtures

Espérons que la mairie sera à la hauteur de cet évènement historique en organisant une diffusion du match dans la cour du château, salle des colombes ou dans un gymnase dimanche après midi à 17h, (puisque cela est interdit sur la voie publique si cela n'est pas en mode fan zone), ce qu'elle n'avait pas fait en 2016, de façon à ce que l'on puisse revivre la superbe soirée de 2006 où plus d'un millier de tretsois s'étaient réunis sur le cours pour regarder la finale du Mondial 2006 dans une liesse incroyable (avec espérons le une fin de soirée différente). De très nombreuses communes aux alentours vont le faire donc pourquoi pas Trets ?

Une soirée qui ne couterait quasi rien à organiser puisque la ville a tout le matériel necessaire, il ne reste plus que la volonté d'organiser un évènement festif populaire…

A SUIVRE, croisons les doigts et allez les BLEUS !!!







Souvenirs de la diffusion de la finale du mondial 2006 sur le cours








Second tournoi des commerçants, organisé à Trets en ce mois de juin 2018. Après celui du Tennis, place au retour de celui en football, après 6ans d'absence,, mais l'organisateur lui n'a pas changé. C'est en effet Abdellack Daoudi, coach de l'équipe première de l'US TRETS qui a piloté et organisé entièrement l'évènement ce dimanche 24 juin 2018, pouvant compter sur l'aide de plusieurs jeunes licenciés du club.

Malgré un temps incertain, la compétition s'est parfaitement déroulée et a reçu beaucoup de joueurs. Un tournoi des commerçants régional cette fois. "Cela faisait 8ans que je n'avais pas organisé de tournoi des commerçants et avec un complexe sportif aussi beau que le notre, mis à disposition aujourd'hui par mr Le Maire, on a décidé de le faire vivre, et après le grand succès la veille du gala du Phénix Muaythai, on a aujourd'hui reçu 300 joueurs plus leurs familles soit environ 600 personnes, et avec cet évènement on voulait faire plaisir aux commerçants de Trets en leur faisant de la pub également. La manifestation s'est très bien passée. Avoir 300 joueurs c'est difficile à gérer mais on y est arrivé, on a prévu de le refaire l'an prochain et on améliorera alors la manifestation" explique son organisateur.

30 équipes de toute la région, tous commerçants, y ont ainsi participé dont 3 équipes de Trets avec une dizaine de commerçants rassemblés (comme : Daoudi Service, le Bar la bouffarde , snack l orient à l Occident , Prestige color, Bm paysage, Environnement service , St Micro Electronique, Elior service , Bijouterie Jean , Mile et une Pizza , Pablotin restaurent , Melina pizza , So Petit déjeuné, JSK, Pressing bel air , Footix, Iccardi, Jean Pierre piscine , Les Jardins d'Asie etc ).

La finale s'est disputée entre l'équipe de Trets Daoudi Services contre une équipe de Gap Manosque "Les Marzient" sur un score nul de 1 à 1 terminant donc aux tirs aux buts peu après 17h30 et la victoire des tretsois (photo ci dessus). Plusieurs élus sont venus voir cette compétition dans la journée.













Grand Evenement sportif d'importance le Samedi 23 Juin 2018 à Trets avec déjà la 10e édition du Gala du Phenix Muaythai , association qui aura lieu pour la seconde année de suite au Gymnase de la Gardi. Comme chaque fois le gala sera en 2 parties : Les démo assaut et combats amateurs de 12h à 18h (38 fight) et le gala Pro du soir de 18h à 1h

Une manifestation organisée comme chaque année par le club de Muaythai de la commune LE PHENIX MUAYTHAI présidé par Anthony Perrin. La soirée sera retransmise sur Canal + sur l'émission Fight Tour cet été.

TARIFS
Tarif 15€ prévente au club (20€ sur place le soir même)
Table VIP avec repas/boissons/champagne et accès vestiaires (4, 6 ou 8 personnes) sur réservation (2 disponibles)

Info 06.50.10.72.49 ou teambattle@msn.com
Carré or 50 € (50 disponible / place au pied du ring juste derrière les juges a l'intérieur des barrières)


Voici le programme :

Championnat du Monde de Chauss Fight
-73 kg : (BFGB) Laurent Debono vs El Mazhor Rida (Italie)

K-1 Rules
Superfight -67kg : (KBCM) Mohamed Kirat vs Rethore Antoine (PBG)
Ceinture Phenix -72kg : (Dojo Fudo Shin) Wilson Varela vs Berichon Frederic (Team VXS)
Ceinture Phenix -55kg : (Mondial Boxing) Emma « Valkyria » Gongorra vs Dragonetti Giulia (Italie)
Superfight -75kg : Vedel Thibaut (Gym’Yaz) vs Geysim Derouiche (Gym Plan)
Superfight -76kg : (Corsaire Boxing) Serodes Arthur vs Ben Mohamed Laoirie (Sport et Jeunes)
Ceinture Phenix +95kg : Francesko Xhaja (Italie) vs Hassene Othmane (School Boxing 13)
Ceinture Phenix -60kg : (Phenix Muaythai) Priscilia Marquez vs Marika Pagliaroli (Italie)
Ceinture Phenix +95 kg : (GT Boxing) Gregory Tony vs Bresko Bence (Hongrie)

Pancrace
Ceinture Phenix : – 70 kg : (Sambo St Pierre) Quentin Fabra vs Poia Mihail (Suisse)

Muaythai
Superfight -65kg : (SMUC) Laurent Carrere vs Daniel Ghercioiu (Italie)
Ceinture Phenix -75kg : (Gym’Yaz) Yazid Boussaha vs El Abboubi Anas (Maroc)
Ceinture Phenix -69kg : (Phenix Muaythai) Guermoudi Tarek vs Kahlaoui Ismael (Agora Nice)
Superfight -86kg : (DL Muaythai) Sebastien Laplane vs Ghigo Jean Phillipe (Nakmuay Gym Cannes






=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...