Un 11 Novembre 2006 qui restera dans l'histoire

Cérémonie du 11 Novembre de l'armistice
14 / 18

Ce Samedi 11 Novembre restera sûrement dans l'histoire de la commune . En effet une foule importante constituée de plusieurs centaines de personnes se sont réunies des 10h30 place de la mairie, pour assister aux cérémonies du 11 Novembre, qui avait un caractère tout particulier en cette année 2006 puisque le monument aux morts, qui a été rénovée cet été dans le cadre des travaux de la place, a été inauguré.

La cérémonie mise en scène par Pascal Natali (président de l'association des anciens combattants) et Guy Van Oost (adjoint au maire), qui a duré près d'une heure et demie a démarré à 10h35 par la musique municipale d'Aix en Provence qui remplaçait exceptionnellement l'école de musique de Trets.

Une dizaine d'écoliers tretsois invités par la municipalité ont dévoilé après en compagnie du premier magistrat Roger Tassy, le monument aux morts qui était caché pour l'occasion par un grand drapeau français. Une pluie de confettis tricolores sont alors tombées sur la place enchaînée par La Marseillaise.

Une vingtaine de jeunes ont pris le relai ensuite, à tour de rôle et dans un silence religieux énoncé le nom des 85 tretsois décédés aux combats lors de la 1ere guerre mondiale, un moment d'émotion intense , la foule reprenant à chaque fois "mort pour la France". Le maire Roger Tassy qui était entouré de l'ensemble de son conseil municipal et d'anciens combattants a ensuite raconté l'historique entier du monument (discours à voir en vidéo).

A 11h10 Les cérémonies commémoratives de l'armistice ont remplacé celle du monument, avec une minute de silence pour rendre hommage aux héros décédés pour la France, les traditionnels dépots de gerbe ,  allocutions, le tout ponctué par des musiques . Trois anciens combattants : Adrien Trotebas, Maurice Chagny et Robert Marguet ont aussi été décorés et une plaque offerte par le Souvenir français a été inaugurée sur le monument. Les enfants qui ont participé à la cérémonie ont eux été récompensés par des cadeaux offerts par la ville , et  un apéritif a conclu cette matinée sur les coups de midi, sur les airs de "La Madelon". Une grande exposition passionnante, intitulée "De la Grande Guerre au Monument commémoratif" était par ailleurs organisée par les amis du village du 10 au 24 Novembre au château des remparts.

Revivez quasiment en intégralité la cérémonie en vidéo
1ère vidéo :  Inauguration du monument, énoncés par les enfants, Musique


2ème vidéo : Historique du monument par le maire, Dépots de gerbe, Musique

 

Inauguration du monument aux morts rénové cette année

 

Énoncé par les écoliers, des noms des 85 tretsois morts aux combats en 14/18, écoliers qui ont ensuite été récompensés.

 Dépôts de gerbes au monument aux morts

 La Musique Municipale d'Aix en Provence


Discours du maire qui raconte l'historique du monument

 

 

Inauguration de la plaque du souvenir français

Décorations d'anciens combattants : Adrien Trotebas, Maurice Chagny et Robert Marguet

 16h00, Concert au Casino Cinéma de La Musique Municipale d'Aix en Provence avec près de 40 musiciens qui ont interprété une dizaine de morceaux de Brahms, Mozart, Strauss... Ce groupe a été créé en 1924.

 


3ème vidéo : Musique municipale d'Aix en Provence

 

Exposition au château sur la Guerre de 14/18
Cette exposition qui a lieu du 10 au 24 Novembre, réalisée par Les amis du village, a demandé près de 2ans de recherche. Elle retraçait toute l'histoire, les étapes de la guerre de 14 18 à travers des centaines de documents très intéressants et rares, accompagnés de pièces de collection d'époque. A l'étage l'histoire du monument aux morts était racontée en images , on y constate alors les nombreux changements qu'a connu la place durant près d'un siècle et des documents permettaient de retracer la participation des tretsois aux combats, comme une carte très détaillée qui permet de connaitre l'endroit où ils sont décédés sur le champ de batailles. De nombreuses classes des écoles primaires ont en profité pour la visiter par ailleurs.

Sommaire du site


mesure d'audience