Fête de la Saint Barthélémy
Samedi 25 Août 2007

Comme chaque dernier samedi du mois d'août, la Saint Barthélemy organisée par le comité des foires  a été fêté à Trets avec sa grande foire dans les rues du village mais cette édition 2006 ne restera pas dans les annales, en effet à l'inverse de l'année 2005 où elle avait souffert du mauvais temps cette fois ci elle a beaucoup souffert de la très grosse chaleur qui régnait sur la vallée ce Samedi 25 Août 2007 entraînant une grosse chute de sa fréquentation. Toute la journée les allées du centre ville entre le Garage en allant au château et en passant par la Gare ont été très clairsemées voir vides à certains moments par endroits, les gens préférant rester au frais chez eux apparemment.

Pourtant les vendeurs eux avaient répondu présents et étaient aussi nombreux que l'an passé : plusieurs centaines vendant toutes sortes de choses : des vêtements à la mode en passant par des chaussures, tissus, bijoux fantaisies, jouets, cd, objets de décorations, mais aussi produits régionaux et vêtements pour la chasse et la pêche. Les rues étaient par ailleurs animées par une pena. Place de la gare, où a été inaugurée la foire dans la matinée, se tenait comme chaque année la Ferme , avec de nombreux animaux qui ont fait la joie des touts petits, avec volaille, ânes, chevaux, chiots, paons, oies, biquettes, moutons etc... plus diverses activités : petits pédalos en bassins et jeux gonflables pour les  enfants;  du saut à l'élastique, expositions des nouvelles voitures des  concessionnaires et vieux véhicules .

Au même moment le château accueillait la troisième édition du Village des artistes, une manifestation culturelle qui a tout comme la foire souffert niveau fréquentation.  Nouveauté par contre et à succès une grande soirée festive a été organisé en soirée avec une soupe au pistou, un spectacle avec un sosie de Johnny qui a bien plu au public venu en nombre.

 

 

 

 

 

 

Le Village des artistes

En marge de la foire, la ville et le service culturel ont organisé la troisième édition du Village des artistes,dans et autour du chateau des remparts. Mais pour cette édition 2007 et contrairement à ce qui avait été esperé en début d'année lors de la présentation du programme culturel 2007, la manifestation a perdu de son ampleur sur tous les plans, au niveau des participants tout d'abord où les artistes locaux ont une fois encore peu répondus présents, ils n'étaient que neuf cette année (contre 11 l'an passé et une vingtaine en 2005) mais aussi au niveau des visiteurs où comme pour la foire ils ont été beaucoup moins nombreux qu'auparavant !

Les enfants en particulier ont cependant pu durant toute la journée profiter des ateliers mis en place tenus par ces artistes bénévoles qui leur ont ainsi fait découvrir leur art comme l'aquarelle avec  Mme Annick Bouilloud, le théâtre par le Paradisier Rouge & le foyer rural, la peinture de rue par Nathalie Demazeau; le pastel par Laure Willems, le collage par Frédérique Cayol, la peinture également par Mme Hery & Les Arts à la Pelle. Le groupe orchestre : le chalet musical a lui animé le tout toute la journée par de nombreuses reprises

 

La Ferme, place de la Gare

 

Sommaire Foire, Village des artistes, édition 2006 Edition 2005 Foire , édition 2004 Foire , édition 2003 Foire , édition 2002


Soupe au pistou


Spectacle cabaret

Johnny allume le feu au château

Cela faisait des années que les tretsois et les nombreux touristes se plaignaient du manque d'animations à Trets durant le mois d'août après les mois de juin et de juillet qui ont été riches en festivités et spectacles. Cette fois la municipalité avec le comité des foires et la maison des associations ont répondu à leur souhait en organisant une grande soirée après la foire de la journée du 25 aout, avec tout d'abord une soupe au pistou dès 20h30 recueillant 90convives puis dès 22h pétantes le groupe Haute tension a animé la nuit avec un spectacle chansons des années 50 avec du tango etc. et numéro de cabarets avec des danseuses ! Preuve en ait que la demande était forte puisque plus de 300 personnes sont venues assister gratuitement dans la cour du château à cette soirée, un public assez âgé cependant mais très en forme.

A 22h30 enfin le grand moment de la soirée est arrivé avec un spectacle de Johnny Tennessee, sosie de Johnny Hallyday qui a offert un concert de 50minutes reprenant tous les titres de l'idole des jeunes de "Toute la musique que j'aime", à "Rock'n roll attitude" en passant par des chansons plus calme comme "Quelque chose de Tennessee" à d'autres derniers tubes comme "La loi du silence". Un bon concert niveau qualité, loin des sosies assez minables que l'on peut croiser à droite ou à gauche. Un concert qui s'est déroulé dans une très grosse ambiance avec un public bien chaud qui n'a pas hésité à chanter, taper des mains, crier , siffler etc... La nuit s'est ensuite poursuivie avec un petit bal jusqu'à plus de minuit. Un spectacle qui a donné également de belles illuminations aux façades du château mais qui se déroulait sur PBO , sans orchestre hélas. Une soirée très appréciée par le public qui est à renouveler...

=> VIDEO DE 12MIN DU CONCERT A VISIONNER DES MAINTENANT

Johnny Tennessee en concert

 

Bal et spectacle

Trets au coeur de la Provence 2007
mesure d'audience