REPORTAGES Fin D'ÉTÉ / AUTOMNE 2007

 L'église en restauration
 Journée des associations
 Le mois des arts plastiques
 Concert de quintette de cuivres sur le marché
 Le forum des voyages
 Le repas des anciens
 Fête de la Rue Blanqui
 Festival de la chanson française
 Repas de solidarité en faveur du Mali
 Des enfants très nombreux pour la Reine des neiges

Des enfants très nombreux pour la Reine des neiges

Comme chaque année durant les vacances de la Toussaint, le château a accueilli un spectacle gratuit destiné exclusivement aux enfants venant encore toujours très nombreux ! Ce mercredi 31 Octobre ils étaient ainsi près d'une centaine à venir accompagnés de leurs parents assistés au spectacle "La Reine des Neiges", adapté du conte d'Andersen et mis en scène par La Compagnie Vaïnamoïnen dont c'est leur dernière création.

Ce spectacle qui a fait rire les petits étaient interprétés à 14h30 par 4 comédiennes qui jouaient une quinzaine de personnages dans une débauche de costumes, de chants, d'effets sonores. Un atelier d'écriture et de création manuelle était ensuite proposé aux enfants à l'issue du spectacle organisé par le service culturel de la ville.

Repas de solidarité en faveur du Mali

Le Dimanche 28 octobre dès midi la salle des colombes a accueilli un  Apéritif, repas et spectacle gitan avec le groupe Cuba Libre : les musiciens d’El Chato accompagné par de la Danse flamenco. 280 personnes sont en tout venu déguster la pælla géante qu'il y avait au repas ! Ce projet mis en place par l'association Gare aux chants en collaboration avec le Comité des cheminots Paca et le Secours Populaire est de récolter des dons au profit d’un projet de forage de puits pour le Mali

5ème Festival de la chanson française

Pour la cinquième année de suite, le cinéma casino a accueilli le Festival de la chanson française, le vendredi 28 septembre avec 2 groupes qui ont réuni une centaine de spectateurs.

En première partie, le public a pu écouter le groupe Alchimer (photos ci dessus et à gauche) avec au chant Thibault Arragon et ses chansons à textes allant du rock au slam avec en guest une fille bien connue des téléspectateurs de France 3 : la comédienne de Plus belle la vie Fabienne Carat, qui a fait un duo avec le chanteur du groupe. En seconde partie le groupe ‘On s’fait une bouffe’ (photos ci dessous) a fait découvrir ses chansons portant sur des personnages hauts en couleur. Un groupe qui fait plus de quarante concerts par an en France et à l’étranger, dont les premières parties de Francis Cabrel, de Kent, de Loïc Lantoine, des Fabulous Trobadors...
Extraits de 10min du concert à visionner dès maintenant en vidéo

Fête de la Rue Blanqui

Cette fête de la Rue Blanqui, située en plein coeur du centre ancien entre la mairie et la porte de Pourrières; a été organisé le Dimanche 30 Septembre, par l'association Les arts à la pelle, dans le but de faire rencontrer les habitants de toute génération, autour d'une verre ou d'un repas apporté par chacun; de manière à ce qu'ils puissent échanger leurs avis sur la vie présente et passé dans cette rue, s'échanger leurs souvenirs et encore garder une trace de la mémoire des anciens sur l'historique de la rue Blanqui. Pour l'occasion, la rue a été un peu redécoré par ses habitants avec des guirlandes en papier coloré sur les murs et aux deux entrées de la rue, des panneaux constitués de photos étaient installés pour témoigner de l'évolution de la rue entre hier et aujourd'hui. Un petit espace pour colorier et jouer a aussi été créé pour les enfants. Mais il n'y avait que très peu de monde, pour cette première édition, seulement une toute petite vingtaine de personnes environ réunis sous l'arbre à discuter. Cependant l'association a en projet d'en organiser une nouvelle comme celle ci l'an prochain en mai.

Les anciens de Trets réunis autour d'un repas

Comme chaque année à la même période, la municipalité a convié à déjeuner au gymnase toutes les personnes du 3ème age (âgées de 65 ans ou plus), résidant sur la commune pour le repas des anciens. Un lieu de rencontre convivial réunissant plus de 500 personnes qui avaient répondu à l'invitation envoyée par courrier. Le repas commencé vers midi en ce Samedi 29 Septembre 2007, a été ponctué par un long discours du maire de Trets et animé par un orchestre local, qui a fait dansé les anciens jusqu'à la fin d'après midi.

Concert de quintette de cuivres sur le marché

Mercredi 26 septembre à 10h30, la caravane du Grand Théâtre de Provence, est passée par le marché de Trets en vue de promouvoir le  nouveau lieu culturel de la ville d'Aix en Provence, qui ouvre ses jours ci. Pour l'occasion un concert gratuit du quintet de cuivres de Marseille a été donné sur la belle place de la mairie, habituellement si déserte, devant un public relativement restreint à cause d'un vent fort puissant. La formation musicale était composée de deux trompettes,un tuba, un cor et un trombone.

 


Le forum des voyages

L'agence Koala Voyages a organisé le Vendredi 21 septembre sur la placette de la fontaine de Pourrières un petit Forum des Voyages organisé avec la participation de leurs différents partenaires Tour Opérateurs . Un forum permettant aux passants de se renseigner en vue d'un éventuel voyage au bout du monde.

L'église en restauration

L'église Notre Dame de Nazareth a subi des travaux importants cet été puisque la toiture des cotés Est et face ont été restaurés et mise en conformité en fonction des normes imposées par le cahier des charges des Bâtiments de France. Par ailleurs le toit du gîte de St Jean du Puy va lui aussi être refait cet automne ! Ces 2 gros travaux réalisés par les compagnons de Castellane ont pour coût  195.532€. Les derniers travaux pour l'église datent de l'été 2001 où les façades et l'intérieur avaient été restaurés.


N. Demazeau

A. Bouillot

Dessins réalisés sur l'atelier "L'en verre de l'art"

Le mois des arts plastiques

Oeuvre de Laure WillemsDécalé en cette fin d'été à cause des élections qui avait lieu en mai , le mois des artistes a finalement eu lieu entre le 27 Aout et le 12 septembre, au chateau des remparts et comme les écoliers n'avaient pas encore repris le travail ainsi que les associations d'arts, ce mois des artistes a donc hébergé les quelques oeuvres réalisées par les enfants et les artistes présents lors du village des artistes du Samedi 25 Aout dernier : Nathalie Demazeau, Laure Willems, Annick Bouillot, Les arts à la pelle...


Oeuvres réalisés sur l'atelier "Les arts à la pelle"

La Journée des associations fait le plein

Comme chaque second samedi du mois de Septembre, les tretsois ont pu prendre contact avec leurs associations locales, celles qui participent activement à la vie de la commune, lors de la grande Journée des associations qui avait lieu Place de la Gare, le samedi 8 Septembre 2007. L'occasion de se renseigner sur les activités que proposent les 120 associations tretsoises (dont six ont vu le jour cette année) et même de s'y inscrire auprès des stands concernés.  Elles étaient ainsi près de 70 (sportives, arts, religieuse, mécanique, éducative etc...) à être venues rencontrer les habitants très nombreux durant toute l'après midi dans une ambiance sympathique et détendue. Le podium installé au pied du kiosque permettait lui à certaines associations : Evolu'dance , salsa show, gi gong, karate tode , Le Paradisier Rouge, Taekwondo de Trets , Anti-stress etc. de montrer leurs talents ou spécificités en effectuant diverses démonstrations ou prestations.

mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Reportages : Nicolas Dobranowski

Hiver 2006 / Printemps 2007

SOMMAIRE

Automne Hiver 2007 Eté 2007 Les Nuits du chateau 2007