La saison culturelle tretsoise 2009 / 2010


LE PROGRAMME CULTUREL DE LA SAISON


Rendez vous culturels Spécial Spectacles Expositions
SEPTEMBRE 2009 OCTOBRE 2009 NOVEMBRE 2009 DECEMBRE 2009
JANVIER 2010 FEVRIER 2010 MARS 2010 AVRIL 2010
  MAI 2010 JUIN 2010  

SEPTEMBRE 2009

EXPOSITION : Du 12 septembre au 29 octobre 2009 Hall tourisme du Château des Remparts : Exposition des oeuvres d’artistes Tretsois. Découvrez les dernières création d’A Clif, de La Bura, de F. Jaujard, I. Litschig, Peterson, Cézard etc…

EXPOSITION : Exposition de Chantal Viroulaud au château des Remparts du 12 septembre au 29 octobre
Plasticienne, Chantal Viroulaud travaille depuis de nombreuses années à partir de matériaux usagés. Elle diffuse et travaille le textile  pour créer des vêtements  ou tout autre objet ou forme plastique.

Journées européennes du patrimoine
Samedi 19 & dimanche 20 septembre

EXPOSITION
Du 12 septembre au 29 octobre 2009  au Château des Remparts : Exposition des robes de Chantal Viroulaud :
Plasticienne, Chantal Viroulaud travaille depuis de nombreuses années à partir de matériaux usagés. Elle diffuse et travaille le textile  pour créer des vêtements  ou tout autre objet ou forme plastique.

DURANT LE WEEK END
* Visite de l'église commentée et accès au clocher

* Le Hang’Art (cours Esquiros) vous accueillera toute la journée Isabelle Litschig proposera une animation ouverte au public entre 15h et 18h sur le thème Les seigneurs et les rois de Provence.

Samedi 19 septembre :
VISITE
: 10h Visite guidée du château des Remparts
(XIII au XVIIIème) un guide  vous expliquera la construction, l'architecture extérieure et intérieure, l'évolution et agrandissement du bâtiment, mais aussi l'histoire de ses propriétaires au cours des siècles. Durée : 1 h.30 Par la Serhva. Gratuit.

PROMENADE : Voyons Voir propose un itinéraire conciliant Patrimoine naturel et art contemporain avec Florence Louise Petetin autour de Saint Jean du Puy : Départ à 10h du Parking Ermitage

CONFERENCE : 17h - Château des Remparts 1er étage - Après le grand succès de la conférence organisée l'an passé par Les Amis du Village, une nouvelle causerie aura lieu cette année sur le thème :  « Trets au temps de la Provence angevine », qui traitera de la vie des seigneurs de Trets, des différents prieurés, de la vie des paysans et des habitudes alimentaires entre le XIIIème et le XVème siècle.

SPECTACLE : 21h - Spectacle déambulatoire dans les rues de Trets (parcours : Bd Etienne Boyer, cours Esquiros, Jean Jaurès, final place de la gare) 'Etre ou ne pas être ' par la Compagnie Karnavires.
Un camion traverse lentement la foule. A l’intérieur résonne une vieille mélodie cuivrée. Dix personnages surgissent au milieu du public pour déchirer les ténèbres : ils deviennent traces de lumières, balises animées, comètes, étoiles filantes. Découvrez ce déluge de feu et de pyrotechnie pour une déambulation poétique de drôles de machines à remonter l’histoire de l’humanité.

Dimanche 20 septembre :
VISITE : Départ à 10h de la Mairie visite guidée du quartier de Clastre et de la Mairie ancien couvent du XIème.
L’histoire d’un quartier du XI° au XIX° siècle. Un guide vous expliquera l’histoire du quartier de Clastre, le Couvent de la Ste Trinité du XI°, le Studium Papal du XIV°, le Château Seigneurial du XVI°, la Mairie du XVIII°, évolution des bâtiments, histoire des occupants ou propriétaires des lieux. Durée : 1 h.30.Par la Serhva. Gratuit.

SPECTACLE : 11h – Cour du Château -  Concert de la Chorale du Foyer rural de Trets

Programme « Arcante » :
« Margot, labourez les vignes »  renaissance
« Je ne veux plus » renaissance
« File la laine » 1949 Robert Marcy mais  style moyenâgeux
« Lisandre » Romance XVIIIème siècle
« La ballade nord irlandaise » musique traditionnelle parole Renaud Sechan
Chants provençaux
« Aï rescountra ma mia »
« Dre vers l’immourtalo »
« La Coupo Santo » Fréderic Mistral 

SPECTACLE : Spectacle de danse par la compagnie MH Desmaris et à 17h exposition des oeuvres de Isa Barbier à St Jean du Puy.

VISITE : 16h : Visite de l'église : Départ à 16h devant l’Église ND de Nazareth du V° à XVII° siècle. Les guides des Amis de l’église et de la Serhva vous feront découvrir l’évolution et l’histoire de ce Monument emblématique, son architecture ainsi que son mobilier.  Durée : 2 heures.

Pour l'occasion, durant le week end, La Maison de la culture et du tourisme sera ouverte le samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 ainsi que le dimanche de 10h à 12h et de 13h à 16h.

Toutes les manifestations sont gratuites Reportage en ligne à voir


OCTOBRE 2009

SPECTACLE : 7eme édition du festival de la chanson française en Pays d'Aix : Concert du groupe Durand & Jumpers : vendredi 2 octobre 2009 dans la salle des Colombes à 20 h 30. (Tarif 5 & 8€) Reportage en ligne à voir

 

SPECTACLE :  Théâtre Tout public "6 hommes grimpent sur la colline", par la Compagnie La Naïve Vendredi 2 octobre à 20h30 au Cinéma Casino
L’histoire : Cinq amis de jeunesse se retrouvent pour disperser les cendres du sixième sur la colline. Ils ne se sont pas vus depuis longtemps : c’est la dernière volonté du défunt qui les réunit. Entre blagues de potache et vérité assénées involontairement, leurs tentatives pour rire et faire croire que tout est resté comme avant ne parviennent pas à masquer le malaise…

Avec Bruno Bonomo, Patrick Henry, Kristof Lorion, Hervé Pezière, Jean-Charles Raymond. Textes de Gilles Granouillet, Mise en scène d’Eric Leconte, lumière de Valérie Foury, Costume d’Ema Huss.
Durée : 1H 15
Entrée libre sur réservation
. Spectacle présenté par la Ville de Trets dans le cadre d’une tournée de la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix.
Reportage en ligne à voir

 

RENDEZ VOUS CULTURELS : My g-g-génération ... Rock 55-75 : Vendredi 16 octobre à 20h30 Salle des Colombes
Spectacle musical, concert théâtral, par l’atelier du possible "My g-g-generation Rock 55-75" met en scène, en textes et en images les vingt années qui ont changé le monde de la musique populaire. Phénomène de masse, commercial, violence et autodestruction, transgression, provocation et remise en question de la société, le rock a été tout cela.
Une tournée Communauté du pays d’Aix. Entrée libre sur réservation Reportage en ligne à voir

Le Festival de la BD : Des remparts et des bulles, reporté à une date ultérieure

 

 

 


NOVEMBRE 2009

ATELIER : Un Stage de vidéo, pour les jeunes pendant les vacances
Grande nouveauté pour les jeunes pendant les vacances de la Toussaint. Le service culturel de Trets, organise en effet pour la première fois un stage destiné aux enfants de 8 et 9ans intitulé "Le Vrai, Le Faux, La Vidéo".

Du lundi 26 au Vendredi 30 octobre (sauf le mercredi) de 13h30 à 17h15, au château des Remparts,
l'institut de l'image d'Aix propose un atelier sur le cinéma. Les jeunes pourront ainsi réaliser une vidéo comme le making off d'un film "en carton", en réunissant plusieurs versions d'une même scène : la scène d'un faux tournage de film.
Le but de cet atelier gratuit est de faire comprendre en voyant toutes les tentatives, les essais, les problèmes de tournage, l'aventure collective de faire un film.
Une projection des films pourrait ensuite être organisée.

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles, Renseignement auprès du service culturel au château des Remparts au 04 42 61 23 75
Reportage en ligne à voir

 ATELIER : ATELIER jeune public, dès 3 ans Mercredi 4 novembre à 10h
Au 1er étage du Château par la Cie  TATEM - Durée : 30 à 45 min : Atelier d’expression corporelle pour les 3-5 ans
Un atelier pour une première approche du spectacle avec la danseuse et le musicien….
Réservations indispensables car 8 enfants par atelier  !

 

SPECTACLE :  Spectacle pour le Jeune Public "Craies", le mercredi 4 novembre à 15h au château.
Adressé aux enfants dès 3 ans ce sera une représentation de danse par la compagnie Tatem, durée 30 minutes.
Les craies nous renvoient à l'enfance, ses tourments mais aussi à la poussière, aux relations entre les âges, leur beauté, leur dureté...D'après une idée originale de Violaine Doomanche.
D'après une idée originale de Violaine Daamache / Mise en scène : Violaine Daamache et Stefan Sao Nelet.

Contact : 04 42 61 23 75, Entrée Libre - Réservations indispensables , avec le soutien de la CPA
Reportage en ligne à voir

 

Picasso par les villages et par Trets du  21 au 22 novembre

“Par les villages” Trois jours de fête et de spectacles gratuits avec des rencontres entre professionnels et amateurs, équipes locales et itinérantes, artistes et habitants, et des rendez-vous en soirée. Une manifestation qui fera le tour de 7 villages, et qui a été conçu en réponse à la sollicitation de la Commission Picasso 2009 qui l’a labellisé Entrée libre … à voir en famille…

SPECTACLE : Samedi 21 novembre à 20h30 salle des Colombes : Des papis dans la tête. Fugue théâtrale cubiste pour Pablo Picasso.

Des petits-enfants, qui ressemblent aux écoliers des quatre cents coups de Truffaut, prétendants à la descendance de Pablo Picasso (bâtards, branches libres et gourmands), sont à la recherche de l’aïeul qui s’est fait la malle mais qu’on signale ici et là. Les minots ont de qui tenir, c’est sûr. Petits pois(s)ons, actifs comme du vif-argent, ils ont tous, comme PP, le fameux tricot marin rayé, preuve qu’ils appartiennent à la tribu de ceux qui savent nager mais inventent pourtant les nefs. Ils débarquent dans un cirque à l’ancienne lors d’une fête de village, le cirque “Picador et fils”, dans lequel PaPi eut dit-on des parts et qui est l’entrée du labyrinthe où se cache le fameux taureau Minotaure, figure totémique de l’aïeul. Cette piste ronde ouvre sur mille pistes qui vont s’offrir de là à ces enfants. La population saltimbanque, ses acrobates, ses filles de joie, ses enfants du paradis et ses figures d’enfer, masques bleus et roses, points de fuite de la perspective grand-paternelle, déroule pour eux un fil d’Ariane, qui dessine un univers fait d’images contradictoires, de traits coupants les évidences et brouillant le motif, de monuments officiels, d’anecdotes médiatiques, de souvenirs people, de photos de familles nombreuses, de traces des années cinquante et des sixties, de publicités contemporaines, de fulgurantes formules esthétiques, de poèmes épicés, de témoignages d’artistes-amis toujours chers et connus. "Il a ouvert dans notre peau la voie de ce qui n’est pas encore, il nous a vacciné en sommes à ce qui est inconnu de nous en nous, disent-ils à la fin". Ce spectacle a tenté de faire théâtre avec le matériau Picasso comme Picasso a fait peinture avec Vélasquez ou Rembrandt : ni célébration, ni vulgarisation mais expérimentation scénique plurielle et pourtant singulière d’une vie de peintre qui s’achève sur l’image universelle d’un vieil homme qui marche au crépuscule le long de la mer. Que faisons-nous de nous, face à nos artistes, j’ai voulu que cette question soit posée dans ce spectacle.

Danielle Bré

SPECTACLE : Dimanche 22 novembre à 15h30 salle des Colombes : Picacubes
Mis en scène par Agnès Pétreau et Des PaPis dans la tête mis en scène par Danielle Bré

Vous connaissez le rubicube casse tête géométrique, jeu de construction sous forme d’énigme. Vous allez découvrir le “Picacubes”, jeu cubiste idéal, construction d’une image, exploration de tous les possibles, multiplicité des points de vues, problématique du choix ! Sur le plateau, des femmes tout droit sorties de l’imaginaire, d’un rêve ou d’un tableau… Au lointain des voix d’enfants qui parle de lui… De Picasso bien sûr. Il est là, caché dernière une montagne de cubes et il observe, écoute, tend l’oreille pour mieux entendre ce que les enfants disent de lui. Est-il encore le plus grand génie de la terre ? Tel un histrion il surgit ! Mais chut ! Il est là incognito ! Le voilà déguisé en "Picacubes" envoyé par son éminence pour faire la promotion de sa nouvelle création le “Picacubes” ! Il invite les enfants à jouer à ce puzzle géant et à trouver le Picasso qui est en eux ! Les enfants découvrent les faces des cubes et les emboîtent. Ça négocie, ça s’interroge. Y-a-il une bonne réponse ? Une seule réponse ? D’ailleurs c’est quoi une bonne réponse ? En meneur de jeu, "Picasso-Picacubes" les observe de loin. Puis il va agiter tout ce petit monde. Entre fracas, rire, insolence et coups de pied dans les conventions, il brutalise les idées reçues. Avec tendresse aussi, il interpelle les enfants sur leur propre créativité et sur leur liberté. Les femmes, en suspension, entre ciel et terre, nous raconteront l’histoire d’une rencontre entre des enfants et Picasso. Des livres s’ouvriront, des récits, des voyages, des possibles, des secrets, des peurs de ce qui échappe, ce qui reste dans le flottement, vide… écart. Pour Lili “Ca fait peur !” Retour sur la création du spectacle : L’aventure de Picacubes a débuté en février dans des écoles. Des ateliers d’improvisations ont permis de récolter les perceptions, les ressentis, les émotions d’enfants sur l’oeuvre de Picasso. De ces mots tricotés avec ceux de Picasso et nos partis pris artistiques est née une histoire, de cette histoire, un spectacle joué par des comédiens professionnels et des enfants.

Avec : Laurence Chanot, Charlotte Hamer, Laurent Kiefer, Brigitte Quittet, Sophie Szoniecky / Les enfants : Manon Bachelet, Alexane Clerjon, Anna Rivoirard, Lucas Sommerand

 

SPECTACLE : Dimanche 22 novembre  à 18h30 salle des Colombes : Cabarets Picarabesque ‘Les années 50 à tue tête’. Anthony Doux, accordéoniste Tradi-Rock’n Roll, véritable fil rouge de cette soirée, rythmera le cabaret, et le présentateur assurera le lien entre une dizaine de numéros aux langages très différents (musiques, chants, danses, marionnettes, théâtre…).

Une dizaine de numéros aux langages très différents (musique, chants, danses, marionnettes, théâtre). Un cabaret, pour une soirée de plaisir et d’échanges qui rappellent l’état d’esprit de “El Gato”, le café que fréquentait Picasso adolescent : une “auberge espagnole” ou l’aléatoire des présences nourrissait l’ambiance et les surprises. Pour que chacun, professionnel, amateur, néophyte, admirateur, iconoclaste, s'empare avec courage d'un thème et propose un numéro spécialement créé pour l’occasion, une façon dynamique de se croiser et de se rencontrer.

Reportage COMPLET en ligne à voir

 

CINEMA : 'Tous Courts' Mardi 24 novembre à 20h30 au Casino cinéma
27ème Festival Tous Courts, Festival International de Cinéma d’Aix-en-Provence et du Pays d’Aix.
Pour la septième année consécutive Cinéma Par Ailleurs fait étape en amont du festival en Pays d’Aix grâce au soutien de la Communauté du Pays d’Aix et des communes qui l’accueillent. Les spectateurs, petits et grands, découvriront en avant-première deux programmes du festival. COURT ELEMENTAIRE* invite les élèves du primaire à un voyage drôle et touchant au cœur des images.
En soirée, COURT PAR EXCELLENCE, donne à découvrir l’incroyable créativité de la jeune création cinématographique... des instants de découvertes et de débats, riches en émotions que les programmateurs sont heureux de partager avec les spectateurs, petits et grands.

Durée de la soirée 1h20. Cinq films pour autant de regards, qui donnent à cette séance les   couleurs de nos émotions, de nos révoltes et de nos rêves.

Au programme cette année :
Traumalogia de Daniel Sanchez Arévalo
F – Espagne – 2007 (22’)
Logorama de François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain A – France – 2009 (16’)
Frankie de Darren Thorthon
F – Irlande – 2008 (12’)
Shake Off de Hans Beenhakker
F – Pays-Bas/Allemagne – 2007 (9’)
La raison de l’autre de Foued Mansour
F – France – 2008 (24’)

Plus d’informations : http://www.festivaltouscourts.com Tél : 04 42 27 08 64

Article en ligne à lire

 

 

 

 

RENDEZ VOUS CULTURELS :   "Cœur @ prendre" , Vendredi 27 novembre à 20h30 au Château

Ne ratez pas ce ‘Cœur à prendre’ !  Edmonde Franchi a écrit et interprète cette pièce sensible avec ses grains de folie et son humour. Rencontrez une femme, la cinquantaine, seule au Juke-boxe Café. Attendez avec elle que quelqu’un l’invite à danser,  écoutez les  rythmes rétro qu'elle choisit sur le juke-boxe et laissez-vous rire aux éclats mais aussi émouvoir jusqu'aux larmes, sans jamais tomber dans le pathos. 

Entrée 7€ (4,5€ tarif réduit) Reportage en ligne à voir

 

 

 

 

SPECTACLE :   Les Nuits Pianistiques : Samedi 28 Novembre à 20h00, au Cinéma Casino

Traditionnel rendez vous annuel culture, comme chaque année à la même période. Une soirée à partager avec Frédéric Sailly - Alto, Michel Bourdoncle - Piano, François Baduel - Violoncelle,    Marie Noëlle Sailly - Alto, Michel Devert et Sophie Baduelau violon, Elena Nogaeva - Piano. 

 Au programme  :

* Quatuor en La mineur de Mahler

*  Quintette en Mi bémol majeur de Schumann

 * Quintette en Fa mineur de Brahms

Entrée libre sur réservation et dans la limite des places disponibles.   Reportage en ligne à voir

 

 

 

SPECTACLE :   "Pourquoi curcuma pose des  Questions ?" Mercredi 9 décembre à  17h30, au Château,

Spectacle jeune public pour les 6/10 ans , Conte en Ombres chinoises par la Cie l’Epice-Rit          
Durée :  45’
Quand une Impératrice a tout essayé pour avoir un enfant et que rien ne vient, elle fait appel aux fées.Curcuma, future princesse du très céleste, Empire du Haut, n’est pas encore née que le sort en est jeté : elle sera curieuse…  Avec : Corinne Pons et Ingrid Vasse D’Erik Lindor Fall.

 

Entrée Libre  - Réservations indispensables , avec le soutien de la CPA Reportage en ligne à voir

 

 

 

 

RENDEZ VOUS CULTURELS :   Concert par l’Ensemble Ad Fontes : "La Création",  de Joseph HAYDN; Vendredi 18 décembre à 20h30, Au Casino Cinéma

Dans le cadre de l’année HAYDN, l' ensemble AD FONTES propose sa célébrissime Création dans la version Zemlinsky/Schönberg pour chœur, solistes et piano à quatre mains. La Création, (Die Schöpfung ) est un oratorio écrit entre 1796 et 1798 par Joseph Haydn ; veritable chef-d’oeuvre,  cet oratorio  raconte et il célèbre la création de l'Univers décrite dans le Livre de la Genèse.   

Entrée libre sur réservation et dans la limite des places disponibles Reportage en ligne à voir

 

 

 

 

EXPOSITION : "Brésil"Photos et oeuvres picturales, Collectif d’artistes

Du 15 au 23 décembre, Salle d’honneur du Château
Le Vernissage aura lieu le Jeudi 17 décembre à 18h
Reportage en ligne à voir

 

 

 

 

 

RENDEZ VOUS CULTURELS :   Concert A Vuciata. Musique traditionnelle corse, le Vendredi 22 janvier en l’église de Trets

L’âme corse semble parfois impénétrable ! Elle alimente souvent le flot tumultueux de toutes sortes de rumeurs, venant grossir le lit des préjugés, jusqu’à le faire déborder. « A Vuciata » est une rumeur bien différente ! C’est une parole, un écho, une voix... un fleuve qui naît au cœur du granit et du schiste. Creusant la terre au plus profond de son âme, il rejaillit à l’orée du maquis et des forêts, terminant sa course dans les eaux bleues de la méditerranée, souvent portée par des courants capricieux vers des terres d’exil. Intarissable, il suit le cours sinueux d’une histoire séculaire, témoin d’une époque où la poésie se chantait, vibrait au rythme du cœur des hommes. Source de création collective, il revêt la forme d’un chant polyphonique (cantu in paghjella), porte-parole de tout un peuple, mémoire éternelle qui a su transgresser les lois de l’usure du temps.

En savoir plus sur http://www.avuciata.com/ Tarifs : 10€  et 6€ tarif réduit. Reportage en ligne à voir

EXPOSITION : EXPOSITION de Laure Willems et Koé au chateau

 

SPECTACLE :   Playblick,  Spectacle musical, Le vendredi 29 janvier au Cinéma Casino, à 20h30

Playblick c’est l’histoire de trois marionnettes incarnées sur scène par trois percussionnistes.  Ils déambulent, tels des voyageurs, à travers les continents et font découvrir au public les instruments et les musiques du monde. Ce voyage est entrecoupé de différents moments de repos durant lesquels ils retrouvent des objets usuels de la vie d’un voyageur. Ces objets, transportés dans des valises - fil conducteur du spectacle -, deviennent à leur tour instruments de percussion.  Tout est alors prétexte aux rythmes et à la musique qui évolue selon le pays ou le continent visité.  Le final évoque la rencontre des différentes musiques du monde. Tous les instruments sont joués ensemble, sans aucune distinction de provenance, illustrant ainsi la mixité des cultures au travers des sonorités, des styles et des différents langages musicaux. 

Conçu comme un spectacle musical, Playblick fait appel à notre oreille et à notre vue, exploitant les multiples dimensions du théâtre musical qui a pour particularité, outre l’exploration musicale, le souci de mettre en scène le musicien. Le musicien va au delà du jeu instrumental ; il propose une interprétation. Celle-ci sous entend un réel engagement scénique.  Le musicien devient alors un personnage.  Rencontre pertinente et novatrice de la musique du monde et de la musique savante, des jeux de scène et de la mise en espace.

 


FEVRIER 2010

Festival des remparts et des bulles, samedi 6 février toute la journée au chateau (Toutes les infos ici)

 

SPECTACLE :   « Grosse Patate », par la Compagnie "LAISSE-TOI FAIRE", Spectacle pour petits et grands à partir de 6 ans, le Mercredi 10 février à 14h30 salle d’honneur du chateau. 

L’histoire: La vie d’une enfant que l’on surnomme grosse patate parce qu’elle mange tout le temps ! Elle nous raconte, à travers son journal intime, son quotidien avec ses moments de tristesse, de bonheur, d’amour, les interrogations d’une petite fille qui essaie de comprendre le monde. Elle est entourée de ses amis d’école : Rosemarie la coquette, Rémi son souffre douleur et le beau Hubert dont tout le monde est amoureux !

La nuit, ses rêves sont habités par un mystérieux personnage... Ce texte poétique nous a touché car il parle de l’enfance vue par une enfant dont les réflexions drôles et naïves sont toujours chargées d’émotions et de profondeur... Dans cet univers, nous retrouvons la richesse des jeux d’enfants où un objet, un lieu peut être transformé juste par l’imagination, un monde où tout est matière à jouer.  L’espace scénographique, un cercle, permet à l’imaginaire de grosse patate, et du public, de vagabonder librement. Les personnages peuvent circuler dans le public entraînant parfois un enfant à participer à l’histoire, ainsi le spectateur devient acteur ! Avec ce spectacle nous devenons des passeuses de rêves l’espace d’un moment, avec le désir de donner envie aux enfants d’écrire, de lire et de jouer ...
Mise en scène et jeu : Sofi SZONIECKY et Catherine RUIZ / Durée : 45 minutes

 

RENDEZ VOUS CULTURELS :   Ensemble Besozzi, concert de musique de chambre, le vendredi 27 février 2010 à 20h30 au Chateau des remparts
Du Paris de Louis XV avec une sonate en trio d’écriture sculptée et dansante du spirituel Boismortier, nous partons outre Atlantique au XX° siècle pour quelques accents jazzy et typiques de la musique américaine. Un retour au XVIII° siècle avec l’européen Geminiani pour une oeuvre alternant langueur et virtuosité, puis avec l’incontournable Mozart et quelques célébrissimes airs d’opéra, nous amène au repos de l’entracte. Nous reprenons le train de l’Europe avec un des Besozzi installé à Paris pour enseigner le hautbois en maître incontesté de son temps, et replongeons définitivement dans le XX° avec le très français Jolivet dont l’écriture stricte met en valeur l’expression virtuose et la lumière des sonorités. Pour finir, « l’exotisme parisien » de Piazzola nous refait traverser l’Atlantique pour l’Argentine avec sa musique poignante qui émeut aux larmes. Un bonheur partagé.

Le Trio Besozzi créé en 1994 a à son actif quelques dizaines de concerts, du concert traditionnel et prestigieux (Opéra de Marseille, 1995) au plus pédagogique. La composition du trio Besozzi (deux hautbois et un basson) lui permet un répertoire souple en duo ou en trio, et de s’adjoindre occasionnellement une conférencière, un continuo, un trio et aujourd’hui une soprano.

 


MARS 2010

EXPOSITION : Exposition : "Le bois dans tous ses états"
Du
23 février au 2 avril au Château des Remparts, Blaize, tourneur sur bois, Artiste Tretsois et l’ Association Tourneurs et arts du bois en Provence présentent leurs créations et proposent des démonstrations spécifiques des possibilités offertes par l'emploi d'un tour à bois : tournage entre pointes, en l'air, au gobelet, sur mandrin etc...

Le Vernissage aura lieu le vendredi 26 mars (18h-20h) avec présentation de l’expo puis apéritif + Grande journée d’animation le mercredi 31 mars pour tout public de 10h à 12h et de 14h à 17h ! Entrée Libre

 

SPECTACLE :   Théâtre tout public : OUASMOK ? de Sylvain Levey
Représentation le mercredi 3 mars 2010, Salle d’honneur du château à 17h30  Mise en scène : Patricia Vignoli

C'est l'histoire de Pierre et de Léa, de ces "pré-ados" comme on dit. Ouasmok ? C’est de l'arabe, ça veut dire comment tu t'appelles ?
T'as quel âge ? T’habite où ? T'es fille unique ? T'étais où en vacances ? T'es partie avec tes parents ? T'as fait quoi ? C'est une méthode révolutionnaire inventée par Pierre pour connaître ses futures conquêtes plus rapidement. Et effectivement avec cette formule, Pierre, à peine plus de 10 ans, épouse Léa, 12 ans peut-être, un 12 octobre. Quinze jours plus tard, après s'être installés dans le haut d'un clocher, après avoir attendu un enfant, puis pour Léa tenté de se suicider, tous deux vont décider de divorcer d'un commun accord en donnant tout ce qu'ils possèdent (un décapsuleur, trois livres de philosophie orientale, une boîte à musique avec des dents de lait à l'intérieur ...) aux pauvres ...

Entrée 10€ tarif normal et 6€ tarif réduit

 


EVENEMENT :
  16ème salon des écrivains de Provence, Dimanche 7 Mars 2010 :
Le jour de la foire de printemps de Trets, le château ouvre ses portes pour organiser : La Journée des écrivains de Provence en partenariat avec la librairie le Blason à Aix-en-Provence.
Les auteurs attendus sont : Jean d’Aillon, Gilles Ascaride,  André Aubert, Henri-Frédéric Blanc, Gilles Del Pappas, Karine Giebel, Mathilde Giordano, Simone Guérin, Henri Joannet, Jean Luc Luciani, Pierre Andrée Maureau , Serge Scotto, Jean Luc Piétri, Jean Michel Jausseran, Maurice Gouiran et André Fortin.

Rencontre et dédicaces. Entrée Libre
(Toutes les infos ici)

 

EXPOSITION : Exposition de Jean Barack; Photographies sur le thème : « Féria Latina »
Du 23 au 19 mars au Château des Remparts : Vernissage vendredi 12 mars à partir de 18h…

 

 

RENDEZ VOUS CULTURELS :   "Le cabaret des hérétiques", le vendredi 19 mars 2010 au casino cinema
Le Cabaret des Hérétiques commémore le début de ce que l’on nomma « La croisade des Albigeois » qui a eu lieu en l'an 1209.Cet événement sanglant de l'histoire, où sous prétexte de lutte contre l'hérésie cathare, la tuerie devint rapidement une guerre du Pape et de la France contre l'Occitanie. Un bel esprit de troupe et une vraie générosité se dégagent du spectacle.
Les comédiens jouent de multiples personnages, certains chantent, d’autres jouent de la musique (batterie, tymbre, contrebasse, guiterne, cantadoria, clavier...) chacun maquillé sous les traits du Bouffon. La scénographie permet de nombreux jeux d’apparitions et de disparitions en fond de scène. La mise en scène est pleine d'humour et tourne à la dérision les acteurs religieux et politiques de ces massacres. Ce cabaret mêle des textes du XIIème et XIIIème siècles ( Beatriz de Dia, Pèire Cardenal, Guillem de Tudèle, anonyme) et des textes modernes ( Pierre et Jeanne Beziers). La mise en scène joue sur de nombreux anachronismes et montre que ceux dont on glorifie le passé devraient faire partie d'un héritage honteux et que les motivations y étaient d'ordre économiques et expansionnistes, réalité qui reste toujours d'actualité...
Un mélange détonnant et parodique, où la musique, l’occitan et le rire ont la part belle. L’Église en prend un sacré coup sur le mode "farce". Ils seront pardonnés…

Entrée : 10€ tarif normal 6€  tarif réduit : moins de 18 ans, plus de 65 ans, étudiants, chercheur d’ emploi, Rmiste,  groupe à partir de 15 personnes

 

 



AVRIL

EXPOSITION :  Concours de Peinture de la Ville de Trets Du 5 au 15 avril  Sur le thème Manifestation de la matière. Samedi 10 avril à partir de 18h : remise des prix au Château des Remparts (Toutes les infos ici)

 

SPECTACLE :   L’étrange Arrosoir de Madame Saison, Mercredi 7 avril au château à 15h30 par la Compagnie l’épice rit
Spectacle Jeune public dès tout petit. Pièce de théâtre de marionnette qui annonce le printemps. 
Ce printemps au Japon la vie s'éveille doucement. C'est le temps des amours ,le temps des bébés. Coccinelle et Hérisson sont les premiers réveillés. Au pays des pagodes ,des lampions,aux accords des haikus, madame Saison  à la joie de toutes ces découvertes,se demande qui a croqué dans son arrosoir à histoire?
« Madame Saison » est née pour les tout petit avec l’envie de transmettre le gout pour la nature. C’est un travail sur la notion de temps et aussi celle de la sensorialité. Corinne Pons chante les chansons inspirées par le vent. Un solide répertoire de comptines souvent revisité par le rythme du moment. Son costume se transforme au gré des rythmes saisonniers, et intègre différents éléments végétaux, minéraux. Des marionnettes créées à partir d’objets détournés, recyclés. Le bestiaire permet de transposer dans un imaginaire collectif et proche des enfants, la question de grandir.

 

EXPOSITION :  Comme chaque année, l'exposition ARTESENS, fera étape à Trets , le thème cette fois sera : "Touches et notes de Lumières" du 16 avril au 6 mai au chateau
 “Touches et Notes de Lumière” est une exposition pluri sensorielle associant peinture, musique et poésie de la fin du 19ème et  du début du 20ème siècle. C’est le grand passage dans l’art moderne avec Debussy, Satie, Ravel, Stravinsky, Schoenberg.... avec Cézanne, Signac, Matisse, Derain, Braque, Picasso, Kandinsky, ... et Baudelaire, Mallarmé, Apollinaire...... L’idée de Touches et Notes de Lumière est de parcourir différentes étapes  pour vivre des moments d’émotion et de rencontre avec des œuvres de ces artistes précurseurs qui ont marqué le passage de l’art classique à l’art moderne. Destinée à tout public enfant et adulte, voyant et non voyant, l’exposition présente un parcours sonore et tactile autour de 14 œuvres musicales et de 14 tableaux.
Entrée Libre et Gratuite

RENDEZ VOUS CULTURELS THEATRE : "le Malade Imaginaire" Vendredi 16 avril dans la Salle des Colombes à 20h30 par la Compagnie Volé Plané présente 1h25 de Molière.
Mise en scène et jeu : Alexis Moati et Pierre Laneyrie. Avec : Pierre Laneyrie, Sophie Delage, Alexis Moati, Carole Costantini
J’avais envie de nous créer des contraintes fortes (4 acteurs, pas de décor, pas de costumes, un plein feux) ce refus de l’artifice devant nous centrer sur la langue et l’acteur. Ce projet est pour nous un petit laboratoire du travail sur le jeu de l’acteur. En fait nous reprenons l’idée de Vitez de l’« atelier de farce et de tragédie ». 
Alexis Moati, Metteur en scène L’histoire d’Argan, le vieux bourgeois, qui se croit sans arrêt malade et de  sa femme, Béline, qui n'attend que sa mort pour pouvoir hériter. La pièce se termine par une cérémonie bouffonne d'intronisation d'Argan à la médecine.
Entrée 10€ tarif normal & 6€ tarif réduit


MAI

RENDEZ VOUS CULTURELS CONCERT :  Concert As Time Goes par le groupe les Cotton Candies le vendredi 21 mai à 20 h 30 au Casino Cinéma

CONCERT : Grand concert d'orchestre symphonique du Jugendsinfonieorchester de Tubingen le mercredi 26 mai au chateau à 19h

STAGE : Stage Atelier  Photo pour les 8/10 ans Le samedi 29 mai  de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30 et  Le  mercredi 2 juin  de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30 au Château des Remparts
Un atelier mis en place par l’Institut de l’Image d’Aix en Provence avec la Ville de Trets. Atelier de sensibilisation à la photographie et fabrication d’un appareil photo géant. Le résultat de l’atelier sera exposé au château des Remparts le samedi 5 juin pendant le Festival Perform’Art.
Ce stage est gratuit !  12 places seulement !  Sur Réservation !

 


JUIN

EVENEMENT : 2ème édition de PERFORM'ART Samedi 5 Juin 2010
Grande journée de Performances Artistiques aux abords du château. Pour cette deuxième édition, le festival vous propose gratuitement une journée extraordinaire. Une déambulation vous mènera au château pour le GUID, spectacle de danse de la Compagnie Preljocaj vers 11h. Puis des graffeurs, des dessinateurs de bande dessinée se lanceront dans la réalisation de fresques, en temps réel, vous pourrez en apportant une bouteille en plastique, construire un arbre urbain 1000% recyclé avec l’En verre de l’Art, de la musique bien sûr avec la Banda Du Dock mais aussi une surprise de taille avec Antoine Le Ménestrel, et son ‘Service à tous les étages’ danse verticale spécialement créée pour les Tretsois sur le château, pour finir vers 18h au cinéma casino pour un spectacle de Hip Hop. Une journée surprenante à planifier en famille!

 

 


 

 

 

A VOIR : Tous les reportages culturels sur les spectacles de la saison

 

 A SUIVRE


JUILLET 2010
 

D'autres manifestations viendront se greffer à ce programme en cours d'année

Rendez vous culturels Spécial Spectacles Expositions


mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

SOMMAIRE

Tous les reportages culturels de la saison Les Nuits du château 2009 Les Rendez vous culturels 2008 2009