REPORTAGES ETE / AUTOMNE 2009


 

4, 3, 2, 1 ACTION : Les jeunes plongent dans le cinéma

Grande nouveauté pour les jeunes pendant les vacances de la Toussaint 2009 puisque le service culturel de Trets, a organisé pour la première fois un stage gratuit, destiné aux enfants de 8 et 9ans intitulé "Le Vrai, Le Faux, La Vidéo". 10 jeunes participent ainsi entre le lundi 26 et Vendredi 30 octobre chaque après midi (sauf le mercredi), au château des Remparts à un apprentissage du monde du cinéma qui leur est donné par deux animatrices de l'institut de l'image d'Aix.

Une belle occasion de passer le temps tout en s'amusant. Le but de cet atelier :  faire un mise en abime entre la réalité, l'imaginaire et la fiction ; en se mettant soit même en scène, tout en essayant de comprendre les difficultés du tournage et l'aventure collective de faire un film, explique la responsable.

Les jeunes très intéressés et passionnés par cet univers ont commencé par créer de toute pièce tout le matériel nécessaire à faire un film, de la caméra (modèle récent ou ancien) au micro perchman, en passant par l'enregistreur ou le casque...). Ils ont tout créé mais avec du carton, scotch, canettes de sodas, ficelles, peinture etc... des appareils très ressemblants d'ailleurs...

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Un autre exercice consista également à travailler sur le bruitage en devinant par exemple à quoi ressemblait le son qu'ils venaient de produire (galop de cheval, bruit de train, vent, bruit de pas etc), via un savant mélange qu'ils avaient auparavant réalisé dans un petit gobelet avec du sable, de l'eau, des cailloux...

Les enfants se sont en tout cas vraiment pris au jeu et ont été vraiment imaginatifs. La fin de semaine sera elle basée sur le tournage en lui même, puisqu'ils vont avoir l'occasion de tourner leurs propres scènes en extérieur avec leurs fausses caméras et appareils, tout en se mettant eux même en scène.

Les formatrices de cette semaine un peu particulière, en profitaient pour les filmer et enregistrer les sons qu'ils produisaient pour ensuite leur diffuser le résultat final. Après la pratique et la création; ils se sont également instruits puisqu'ils ont étudié toutes les étapes de fabrication d'un film, mais également les différents métiers de la vidéo. Les deux animatrices très à l'écoute des enfants leurs ont également passé des extraits de films comme ceux de Tati ou "Un autre monde".

<= Petit extrait d'un exercice de tournage...

 

L'univers des vins découvert en rallye

Comme chaque année, l'association des vignerons de Sainte Victoire a organisé le samedi 17 Octobre 2009, son traditionnel grand rallye annuel des Vignerons qui fêtait sa 8ème édition ! Une journée conçue de manière ludique destinée à partager entre amis ou en famille les secrets d'une grande A.O.C., tout en partant à la découverte des caves et domaines des Côtes de Provence . Par un très beau soleil mais avec une température tout de même un peu fraiche, des dizaines d'équipes composées de passionnés, habitants de la vallée ou des environs, ont relevé divers défis et énigmes pour gagner des points. Pour chaque bonne réponse aux questionnaires les participants gagnaient des points leur permettant ainsi en fin de journée de remporter les lots mis en jeu (vin, cadeaux de nos partenaires...) qui leur étaient remis à la cave de Rousset. Une manière de découvrir les nombreux domaines de notre vallée qu'ils n'auraient peut être pas pris le temps de visiter un autre jour.

Ainsi au Château Grand Boise, situé au pied du Mont Olympe, une dizaine de bénévoles très disponibles et sympathiques, avaient ainsi été réquisitionnés par le domaine pour accueillir la foule de visiteurs,  répondre à leurs questions mais surtout leur faire visiter les caves, apprendre l'historique des lieux et leur permettre de participer à une dégustation de vin des cuvées de ce très beau domaine à la vue magnifique. Ils étaient alors confrontés à un petit jeu qui consistait à sentir les aromes et les identifier. Et ils ont été très nombreux à s'y rendre puisqu'en fin de journée le régisseur principal de Gd Boise comptabilisait plus de 300 visiteurs, soit le double d'un samedi ordinaire. Des gens qui sont repartis ravis d'après leurs témoignages en fin de visite, repartant alors avec un paquet offert, constitué de produits régionaux, bouteilles de vin etc...

Concernant le vin justement, les vendanges ont été effectuées durant la seconde moitié de septembre, comme vous avez certainement pu l'entendre, puisque les machines spécialisées n'ont pas arrêtées de travailler de 1h à 6h du matin chaque nuit dans tous les terrains de vignes de la vallée.
Des vendanges nocturnes destinées à garder le raisin frais naturellement, car en le cueillant de jour, il est alors trop chaud, fermente trop vite et prend trop de couleur. Mais cependant ces dernières ont été assez mauvaises cette saison témoignait ainsi le régisseur de Grand Boise "Nous avons eu autant de raisin cette année mais moins de jus que les autres années". Un domaine où les vignobles sont désherbées naturellement par des moutons et le labour effectué parfois au cheval.

Un samedi soir en Noir & Blanc

Après une soirée paëlla en septembre, l'association festive Trets en Fête a organisé une nouvelle soirée à thème ce samedi 17 octobre dans la salle des Colombes.

Les 70 personnes qui avaient décidé de passer ce samedi soir de manière conviviale devait en effet être vêtu de Noir et Blanc puisque c'était la thématique. L'ambiance était assurée par l'orchestre : le Chalet Musical comme chaque fois, une fois le repas terminé.

Les confréries des Chevaliers de l'Aïet se sont réunies à Trets

Dimanche dernier 11 octobre se tenait à Trets, le 18e Grand Chapitre annuel de la Confrérie des Chevaliers de l'Aïet, basée à Fuveau rapporte ainsi le quotidien La Provence qui relate la manifestation et nous l'apprend par la même occasion. Pour l'occasion une quinzaine de confréries amies venues de toute la France (dont de Nancy, Pertuis, Le Luc...) avaient fait le déplacement.

Toutes ces confréries, œuvrent à la promotion et à la défense des produits de leur région et plus largement à la sauvegarde du patrimoine de la gastronomie française. Ce dimanches toutes étaient ainsi vêtus de leurs très beaux costumes colorés, partant de la salle des fêtes le matin, pour se rendre à l'église Notre Dame de Nazareth, où le père Brice Le Roux a procédé à la bénédiction. Une visite du château a ensuite été proposée, avant qu'une cérémonie d'intronisation et un grand banquet ne soient organisés à la salle des Colombes. Lors de cette cérémonie d'usage, le grand maitre Marcel Colombani, entouré de ses membres du grand conseil et des dignitaires a alors intronisé 13 confrères et personnalités.

Une journée suivie par les élus à la culture G. Pansier et aux fêtes L. Bonnet qui représentaient le maire et par le conseiller général Roger Tassy.

Photos : N.E.

Le cubisme de Picasso et Cézanne expliqué aux écoliers par Artesens

Pour la seconde fois de l'année, après sa venue en mars pour un voyage à travers les arbres, l'exposition itinérante ARTESENS a reposé ses valises au château des remparts en cette fin septembre. Il ne s'agissait cependant cette fois ci pas d'une exposition comme à l'accoutumée mais d'un atelier pour les scolaires du lundi 21 au Vendredi 25 Septembre 2009 intitulé : "De Cézanne à Picasso: La Révélation du Cubisme". 14 classes de CE1 à CM2 venues des 4 établissements primaires de la commune sont ainsi venues passer une heure chacune s'instruire sur le cubisme qui était le thème principal. Organisé par la CPA en collaboration dans le cadre de l’année Cézanne Picasso 2009, l'atelier qui a passionné les écoliers tretsois était conçu autour de deux œuvres majeures: les Grandes Baigneuses et les Demoiselles d’Avignon.

Divers jeux pédagogiques et créatifs comme des puzzle à reconstituer, des manipulations sensorielles, tableaux tactiles étaient proposés aux jeunes. Ils devaient également s'exprimer sur Picasso en donnant quelques mots pour décrire ses œuvres, ou encore de dessiner son visage déformé par des miroirs, une manière ainsi de déstructurer la réalité... Chaque séance se concluait par un rassemblement des élèves devant les deux grandes œuvres de Picasso et Cézanne, l'occasion pour la responsable de l'exposition, qui leur racontera avoir rencontré quand elle était petite Picasso; de les questionner sur ce qu'ils ont retenu de ces ateliers mais également de leur expliquer la création de ces deux tableaux. Une sortie qui a donc permis une fois de plus, aux enfants de s'instruire de manière ludique tout en se distrayant. Les adultes ne pourront cette fois pas profiter de cette exposition d'Artesens.

Le repas des anciens deux fois moins fréquenté,
le maire explique son choix

Comme à chaque rentrée de septembre la municipalité avait organisé en ce samedi 19 septembre, le traditionnel repas des anciens, une tradition qui a bientôt 15ans permettant de rendre hommage aux séniors de la commune. Mais en cette année 2009, il y a eu un changement important, puisque les élus ont pris une décision qui a été pas mal critiquée depuis le printemps, (et que le site vous avez rapporté à l'époque). En effet les personnes âgées avaient reçu une lettre début juin, leur expliquant que dorénavant l'heure du choix était venue et qu'ils devraient choisir entre ce repas des anciens OU le colis de Noël. Les explications du maire sur ce sujet étaient donc attendues et il les a donné devant une assistance bien moins nombreuse que par le passé. La différence suite à l'application de cette mesure était en effet flagrante, puisqu'il y avait deux fois moins de retraités réunis au gymnase, que d'habitude : 300, contre près de 600 par le passé. Jean Claude Feraud, maire, s'est donc expliqué sur ce sujet dans un discours, où il était entouré des élus aux séniors et du personnel municipal spécialisé dans ce domaine.

"Nous n'avons voulu brimer, ni voler personne, en prenant cette décision, nous n'avons pas fait d'économie financière en la prenant; mais ce fut un choix cornélien qu'il a fallu faire, car recevoir plus de 600 personnes chaque année, avec la population du 3e âge qui augmente sur la commune, ce n'était plus convenable, ni raisonnable. Nous devenions très limite en surface et limite dans le respect des normes de sécurité concernant le nombre de personnes que peut recevoir le gymnase. C'est un choix assuré, je m'en excuse à ceux qui n'ont pas bien compris ce choix ." dira t'il avant de préciser que les autres auront droit à un très beau colis de Noël, composé de produits régionaux, encore plus beau que par le passé pour ainsi compenser ce manque.

"J'assumerais ce choix de la sécurité, qui n'est pas financier je le répète et j'assumerais alors s'il y a des dépenses supplémentaires éventuelles, concernant le budget alloué à ces colis" précisera t'il avant de changer de sujet et de parler de sa grande joie d'accueillir ces personnes âgées : "dans un soucis d'humanité, on se doit d'être proche de nos anciens ! Vous pouvez compter sur moi pour continuer à être à vos cotés et répondre à vos attentes" rajoutera t'il. Il remerciera aussi tous les services dévoués aux séniors tretsois, qui ont par exemple téléphoné tout l'été aux personnes âgées pour prendre de leurs nouvelles et leur donner des conseils de santé. Il annoncera ensuite que la maison médicalisée; dont les travaux se sont terminées au printemps dernier; (à coté de la maison de retraite) n'était pas une arlésienne et qu'elle n'ouvrirait qu'en 2010. Il énumérera par ailleurs, les différents travaux effectués ces derniers mois dans les restaurants des anciens ou sur les chemins communaux avant d'annoncer que les travaux du Boulevard de la République devraient commencer prochainement. Il conclura son discours enfin en rendant hommage à tous les anciens qui nous ont quitté au cours des derniers mois.

Mme Bizzari l'adjointe déléguée aux séniors remerciera tout d'abord le personnel municipal puis énumérera les sorties qu'ils organisent cette saison pour eux (voir la liste sur le site de la mairie), tout comme Mme Barthélémy conseillère municipale qui rendra avant hommage à leur guide Désiré, qui leur fait découvrir chaque semaine des coins différents lors de leurs randonnées.

Parmi les prochaines sorties en 2010 le 3e âge aura :
* Janvier : Sortie galettes des rois
* Février : Voyage
* Mars :  Fête des Grands mères et élection de la Mamie de l'année
* Mars : Sortie au spectacle Age Tendre et tête de bois
* Avril : Concours de gâteau avec un jury, une dégustation aura ensuite lieu + Spectacle comédie musicale et sorties
* Juin : Sortie en bord de mer.

Comme chaque année ce grand repas fut très convivial, et donc beaucoup moins bruyant que les autres années, permettant aux personnes âgées de se retrouver ou se rencontrer durant tout un après midi, qui s'est poursuivi par un bal avec un petit orchestre, où de nombreuses personnes en ont profité pour danser.

Beaucoup de monde pour la Journée des associations

Comme chaque premier samedi de septembre, la maison des associations a organisé la grande après midi des associations sur la place de la gare. Et il faut dire que la ville est très riche dans ce domaine puisqu'elle en compte cette année 130 actives, dans tous les registres et que ceux sont elles notamment qui font vivre la commune. 11 nouvelles se sont créées ces derniers mois (le site vous les présentera en détails dans un prochain article).

C'est à un horaire assez étrange ce samedi 5 septembre, que le maire a inauguré cette journée, à une heure où très peu de membres d'associations étaient présents où  qui s'installaient à peine : 11h30, juste avant le concert du Grand théatre de Provence.

Il s'est ainsi adressé à ces derniers en leur disant que cette journée était un moment très attendu par les tretsois "vous êtes le pivot de l'organisation sportive, culturelle etc de nos services, j'espère que nous allons continuer ce lien entre vous et nous" dira t'il expliquant qu'il ferait le maximum dans le don de subventions et que l'audit qu'il avait commandité ce printemps avait été fait dans l'unique but d'un soucis de transparence et de bonne gestion.
Un discours dans lequel il rendra hommage à une personne qui était très impliquée dans la vie associative de Trets depuis plus de 15ans et qui a fait beaucoup, notamment dans son parcours au sein du club de Handball, qu'elle a fondé :
Isabelle Neouf-Cour-Calvet, qui a quitté la commune en juin dernier. Au cours de l'après midi Jean Claude Feraud était de nouveau présent avec certains élus pour faire le tour et rencontré les présidents de clubs.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Extraits de 8.43minutes des démos des clubs

le chalet musical

Le club de taeckonwoUn bon millier de personnes se sont ainsi pressées entre 14 et 18h sur la place pour prendre contact avec les 90 associations qui avaient fait le déplacement pour présenter leur club. L'occasion de s'informer, s'inscrire, découvrir ces associations de manière conviviale tandis qu'une dizaine de club ont présenté son savoir faire sur le podium central, en faisant de nombreuses démonstrations comme : le salsa show, le club de taekwondo, le bmx, l'atelier danse, Anti stress, le Paradisier rouge, Le chalet musical etc... Une édition 2009 un peu particulière puisqu'elle se déroulait en plein conflit sur le club de bmx où les visiteurs étaient alors confrontés à deux versions bien différentes (lire l'article ici).

Vous pouvez suivre l'actualité de nombreuses associations dans la rubrique du site "Le Journal tretsois", si vous êtes dirigeant de club n'hésitez pas à envoyer votre actualité pour qu'elle soit aussitôt publiée.


Le club BMX tretsois


L'Atelier danse


Anti stress


Le Paradisier rouge


Le club taekwondo tretsois


Salsa show

La Caravane du Grand Théatre de Provence a fait son retour sur Trets, (elle était déjà venue un jour de marché en 2007) le samedi 5 septembre 2009 en matinée sur la place de la gare, pour un petit concert d'une durée de 45minutes.

Organisé en pré ouverture de la journée des associations, au moment où elles installaient leur stand, vers 11h40, plus d'une centaine de personnes ont assisté à ce récital donné non pas dans le kiosque, comme on aurait pu le penser histoire de redonner de la musique à ce lieu d'histoire, mais au pied, sur l'estrade qui avait été dressée.

5 musiciens : un trombone, un corps, un tuba et deux trompettistes ont joué une dizaine de morceaux lors de ce parcours musical lyrique allant de Aida de Verdi, Carmen de Bizet, à la Flute enchantée de Mozart ou encore Guillaume Tell de Rossini. Le concert s'est terminé vers 12h30 par un apéritif.

La Caravane du GTP de retour pour un concert de cuivres

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Extraits de 6.51minutes du concert

65ème Anniversaire de la Libération de Trets

En ce Jeudi 20 Aout 2009 vers 18h10 la ville a commémoré le 65ème anniversaire de sa Libération durant une cérémonie suivie par une centaine de personnes rassemblées autour du monument aux morts, dont de nombreux élus. Pour cet anniversaire particulier, l'association des anciens combattants a fait les choses en grand cette année en accueillant 14 portes drapeaux, soit le double de l'an passé.

Il y avait ainsi celui de la Croix de Guerre / Légion d'honneur, le souvenir français / retraités militaires, le drapeau de l'Association centrale des officiers de marine de réserve, celui de Rhin et Danube, Les gueules cassées, l'Union fédérale d'anciens combattants d'Aubagne, les anciens combattants de Trets et enfin ceux de Châteauneuf le Rouge et Puyloubier.

La cérémonie présidée par le maire Jean Claude Feraud et le président des anciens combattants Mr Sabin d'une durée de 20minutes, a démarré par un historique de la libération de la ville en aout 1944 par les alliés, les anciens combattants rendant alors particulièrement hommage aux deux maquis qui y ont contribué : celui du Puy d'Auzon et de St Jean du Puy.
Le maire lui s'est adressé à la jeunesse (peu présente ce soir là) en leur demandant de penser que "beaucoup de combattants avaient votre âge et que beaucoup ont payé de leur vie pour que l'on puisse aujourd'hui profiter de nos libertés fondamentales".
Un dépôt de gerbe a alors eu lieu par le premier magistrat de la commune, Mr Deleuil (le frère du résistant) et Mr Balester pour les anciens combattants et enfin Mr Bonnet & Mr Marchand pour le Souvenir Français. Les hymnes ont ensuite été diffusé (mais non joués en direct) puis Mr Roger Florent a interprété a capela avec brio le Chant des Partisans et un apéritif a conclu comme chaque fois cet hommage.

=> Récits et témoignages sur la Libération à consulter dès maintenant

Commémoration des 20ans de la disparition des deux pompiers tretsois

Pour la 20ème fois la population de la ville, les élus et les sapeurs pompiers du département se sont rassemblés en plein cœur de la forêt tretsoise, au dessus de l'ancienne décharge municipale route de Kirbon pour rendre hommage aux deux sapeurs pompiers volontaires Majid Chabbi et Gérard Dimartino décédés à cet endroit même il y a tout juste 20ans, frappés par la masse d'eau larguée par un Fokker.

Ce Mardi 18 Aout 2009 à 18h35 plus d'une centaine de personnes, le maire JC Feraud, de nombreux membres du conseil municipal, des habitants, les familles des victimes, le conseiller général et ancien maire Roger Tassy, mais également les hommes du centre de secours de Trets au complet, une partie du bataillon de la caserne de Gardanne, des représentants des centres de Mimet, Fuveau, Pourrières, les sapeurs forestiers de Peynier, le comité feu... mais également plusieurs représentants départementaux pour marquer cet anniversaire particulier, avec Colonel Jorda chef du corps départemental des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône et le lieutenant colonel Marc Dumas chef du groupement Est.

Le maire avait annoncé l'an passé vouloir marquer le coup pour ces 20ans en organisant un hommage plus important, il a donc rencontré dernièrement les deux familles et les pompiers , il en est alors ressorti qu'ils préféraient que la cérémonie reste au même endroit ''mais en lui donnant plus de relief". C'est donc ce qui a été fait cette année avec un contenu plus étoffé, le maire a en effet lu un long discours dans lequel il a rappelé la chronologie de l'accident, le parcours professionnel de ces deux sapeurs pompiers saluant leur dévouement et passion, avant de leur rendre hommage et d'exprimer toute la compassion qu'il avait avec son conseil envers les familles. "Nous sommes fiers d'eux, de ce qu'ils ont fait et nous ne les oublieront jamais, car c'est notre devoir d'honorer leur mémoire" a t'il déclaré.

Il en a profité également pour rendre hommage aux services de police, de gendarmerie, aux sapeurs pompiers, sapeurs forestiers, CCFF "qui exercent un métier exigeant pour nous protéger et c'est toute la population qui s'incline devant vous".

Il a ensuite déposé avec Gilbert Robiglio son premier adjoint une gerbe de fleurs tout comme chacune des délégations. Roger Tassy et les colonels ont eux déposé une nouvelle plaque commémorative pour ces 20ans. Enfin pour la première fois un trompettiste a interprété la sonnerie aux morts et la Marseillaise. Les familles se sont ensuite recueillies sur la stèle alors que la foule redescendait tout doucement vers la commune après cette cérémonie très émouvante.

Dossier complet sur cet incendie de la décharge et les autres de  1989, sur le parcours de ces deux pompiers à consulter dès maintenant

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Reportages : Nicolas Dobranowski

SOMMAIRE Le Journal d'actu tretsois au quotidien Reportages Printemps Eté 2009 Reportages Début 2009