REPORTAGES HIVER 2009

Le Brésil fait étape au chateau pour une exposition...

Deux grandes expositions ont eu lieu à Trets durant le dernier mois de l'année 2009 dans deux lieux de culture : Le Hang art avec des artistes régionaux (reportage à venir) et au château des remparts...

Le service culturel avait en effet décidé de consacrer une semaine  au Brésil avec une exposition d'un collectif d'artistes, présentant leurs photos et œuvres diverses du 15 au 23 décembre. Baptisée "Regards croisés sur le Brésil" cette exposition était basée autour des photographies du photographe Alain Jourdain. Autour de lui quatre peintres Denise Barbaroux, Christiane Doisy, Aline Frosini, Martine Legros ont alors imaginé des tableaux en fonction de ce qu'il avait photographié ! "Le but était que cette exposition montre les différentes expressions que les photos déclenchaient chez les artistes, à travers différentes expressions artistiques originales, tout en utilisant divers matériaux" expliquera à l'assemblée le jeudi 17 décembre dernier l'élu à la culture George Pansier lors du vernissage.
Alain Jourdain ira dans son sens en expliquant aux dizaines de personnes qui avaient fait le déplacement ce jour là, que l'idée de départ était en même temps de montrer toute la diversité du Brésil "avec ses paysages fantastiques" "On a voulu offrir aux gens un rapide voyage à travers cette exposition et l'on est très fier d'être ici " dira t'il enfin en remerciant la municipalité d'avoir permis cette rencontre.

...Alors que les artistes régionaux exposent au Hang Art

Le nouveau lieu d'exposition qui a ouvert ses portes à Trets en juin dernier, à quelques mètres du chateau des remparts a reçu durant une bonne partie du mois de décembre, une exposition très diversifiée contenant dessins, peintures, sculptures, artisanat d’art et les œuvres des Photomobiles .

Organisée par l’association Kourant d’Art l'exposition permettait de découvrir « les petits formats », œuvres d’artistes contemporains tretsois ou régionaux (comme Isabelle Litschig, Jeanne Labura etc). De nombreux visiteurs sont venus la visiter notamment les élus lors du vernissage qui avait eu lieu le vendredi 4 décembre.

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Grand concert de chorales en l'église

Quelques jours avant les fêtes, un grand concert de chorale a été donné en léglise Notre Dame de Nazareth, à Trets en présence de près de 140 spectateurs dès 17h. La Chorale du Foyer Rural de la commune, baptisée ''Arcante'', conjointe à ''Chorus Comédie'' (Chorale de Puyloubier) a ainsi fait découvrir durant une heure 15, le Dimanche 20 décembre 2009 l'étendue de son talent.
Près de 35 chanteurs ont interprété devant un public très attentif une quinzaine de chants gospel, provençaux, traditionnels et évidemment de Noël vu que c'était la période. Chaque chorale a chanté 6 titres chacune de leur coté avant de se réunir ensuite pour plusieurs chants.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
8Minutes d'extraits du spectacle

Ali Baba et les 40 voleurs joliment adapté par
le Paradisier Rouge

Pour la seconde fois de la saison, l'association festive et familiale : Le Paradisier Rouge a présenté son travail aux habitants avec leur dernière création dans le cadre de son spectacle de Noël. Après "Le Bossu de notre Dame", en novembre, c'est "Ali baba et les 40 voleurs", qui était joué le Dimanche 13 décembre 2009 à 15h30 au Casino cinéma devant 130 spectateurs environ. Une pièce adaptée de l'œuvre de Cyrille Dehlinger et avec son autorisation, qui a été interprétée par 31 jeunes acteurs en herbe de la troupe, agés de 5 à 16 ans, plus 18 bénévoles (avec de tres nombreuses petites danseuses (qui ont fait plusieurs numéros de danses) et petits en bandits).  "On a eu très peu de temps pour répéter cette pièce en réalité, car je ne leur ai donné les textes qu'au mois d'octobre en même que celui du 'Bossu de notre Dame'. De plus j'ai été pris par de nombreux autres spectacles en cours comme "le Bossu", "Drole de manège" ou un festival de théatre auquel nous avons participé. Les répétitions ont donc été peu nombreuses" explique ainsi Angèle Amaru qui a mis en scène ce spectacle.

Le résultat était bien satisfaisant au final, encore plus que la précédente pièce, pourrait on même dire, puisque cette adaptation sera bien rythmée, bien interprétée aussi par nos jeunes tretsois avec dans les roles principaux Louis Cayol (Ali Baba), Matthieu Humeau comme chef des voleurs ou encore Fanny Pierlot dans le role de la femme d'Ali. Le décor était soigné avec notamment la fameuse grotte qui s'ouvrira et se fermera comme dans le film, ou encore les très beaux costumes faits à la main par Mimi.

Angèle était d'ailleurs très satisfaite du travail de ces petits une fois encore : "Le spectacle a été monté avec une équipe formidable, cela faisait un moment que je voulais le monter celui ci. J'appréhende un peu à chaque fois au début, quand on commence à monter le spectacle, mais au final je ne suis jamais déçue du résultat. J'ai pris beaucoup de plaisir avec celui ci, c'était très beau, ça m'a vraiment plu" confiera t'elle. Elle planche déjà sur sa nouvelle adaptation qui sera en 2010 : " "Arthur", une version de Merlin l'enchanteur avec beaucoup de magies."  explique t'elle tout en esperant que le soutien de la municipalité sera agrandi a t'elle déclaré en préambule ce dimanche : "J'espère que la mairie nous aidera encore plus à l'avenir, comme nous nous investissons encore plus chaque année ! A bon entendeur"

La représentation de 35minutes, finira en beauté et de manière colorée avec de nombreux ballons et le tour de la salle par les comédiens, sur une musique de circonstance; avant que les petites danseuses ne fassent quelques rappels. Le spectacle aura permis de récolter 300€ environ lors de la collecte qui était organisée.

 

Cérémonie de la Ste Barbe des pompiers

Comme chaque année les sapeurs pompiers de la caserne de Trets ont célébré leur Sainte Barbe, en ce Vendredi 11 Décembre, soit avec une semaine de retard, qui a réuni l'ensemble de ses effectifs, familles, représentants officiels départemental des pompiers, les comités communaux de Feux de Forets de Trets et de Peynier, l’Unité des sapeurs forestiers de Peynier; mais aussi quelques pompiers des environs.
Niveau élus il y avait le conseiller général Roger Tassy mais pour une des rares fois aucun maires du canton ne seront présents, tous retenus au conseil de la CPA qui avait lieu en même temps à Meyreuil, ces derniers étaient alors représentés par leur adjoint. Il y avait ainsi un adjoint de Peynier, mais aussi de Rousset et enfin le premier adjoint de Trets Gilbert Robiglio, avec plusieurs autres élus de la commune. Une bonne centaine de personnes au total. C'est le chef de centre de Trets qui ouvrira cette cérémonie annuelle, marquée par un grand souvenir envers leurs camarades disparus il y a 20ans Gérard Di Martino et Majid Chabbi mais aussi par une expression qui reviendra souvent dans les allocutions : "A quand la nouvelle caserne ?".

Le capitaine Gilbert Estève, chef de centre, commencera comme chaque fois par dresser un bilan de l'année écoulée qui s'est soldée par 2300 interventions effectuées par les sapeurs pompiers de Trets soit une moyenne de 6 par jour et qui est donc équivalente à celle de l'an passé. Néanmoins dans la répartition géographique de ces interventions, on s'apercevra que celles sur Trets sont en baisse de 4% : 44% (contre 48 en 2008),  19% sur Rousset, 8% sur Puyloubier, 7 sur Peynier et 20% hors secteur. Il parlera ensuite des incendies qui n'ont pas été très nombreux cet été, grâce à l'important dispositif mis en place sur le terrain par le SDIS permettant ainsi de circonscrire rapidement les débuts de feux. "Ce n'est ainsi que 170 hectares de garrigues et broussailles qui sont partis en fumée soit un bilan très satisfaisant".

Néanmoins les hommes de Trets ont participé aux cotés des marins pompiers contre le terrible incendie de Marseille en juillet dernier. "L'implication exemplaire du personnel de notre centre de secours a permis de fournir durant la saison particulièrement difficile, 2 à 3 engins de lutte ou de commandement par jour , sans oublier le personnel de garde, lors du dispositif mis en place par le SDIS cet été."

Il remerciera alors ses hommes avant de parler des travaux effectués dans leur centre cette année puis d'évoquer leur nouvelle caserne tant attendue : "Aujourd'hui notre centre qui était à l'origine qu'une habitation individuelle, ne répond plus à nos besoins et ce malgré l'investissement permanent de notre SDIS, en matière d'amélioration ! Nos missions administratives et préventives nous imposent des structures plus adaptées. Hier la pose du panneau de construction sur le futur terrain (entrée Ouest de Trets) nous a tous et toutes rempli de joie et  d'espoir dont nous conservons encore cette lueur ! Peut être qu'un jour les sapeurs travailleront dans une caserne digne de ce nom" conclura t'il avant de laisser la parole au capitaine Schiffano de l’Union Départementale qui tiendra un discours de colère envers les politiques.

Le colonel Dumas du Groupement Est dressera ensuite un bilan au niveau du département avec les interventions au niveau des incendies, de la neige, parlera des salaires, des conditions de travail etc.
Gilbert Robiglio 1er adjoint représentant le maire de Trets ce soir, prononcera une brève allocution en déclarant qu'à la mairie ils suivaient de très près le dossier de la future caserne, puis remerciera le SDIS pour avoir permis de régulariser dernièrement un litige avec ce dernier, concernant le remboursement d'emprunts. Il annoncera ensuite que la commune a versé au SDIS cette année 406 000€ et a servi aux sapeurs pompiers de Trets plus de 2000 repas à la cuisine centrale, avant de rendre lui aussi hommage aux deux sapeurs pompiers disparus en 1989. Le représentant du maire de Peynier saluera de son coté le travail de ces hommes "Les pompiers coutent chers à la collectivité, mais si l'on comptabilisait tout ce que vous faites au quotidien pour la population, vous êtes en réalité un cadeau pour nous ! " dira t'il.

 

Roger Tassy conseiller général , également membre de la commission administrative du SDIS et ancien pompier volontaire pendant 15ans, annoncera que c'était la vingtième fois qu'il participait à cette Ste Barbe de Trets, avant de commenter le bilan annuel. Il parlera ainsi du faible nombre d'incendies sur notre canton cet été, grâce à un temps favorable depuis deux ans "en espérant que cela continue ainsi" dira t'il  avant de saluer le travail du comité feux de foret et des sapeurs forestier de Peynier. Il parlera ensuite des accidents de la circulation "ils sont en baisse sur notre commune, mais il faut qu'il y ait encore plus de préventions" et évoquera lui aussi la future caserne "Non ce n'est pas une arlésienne, c'est une tretsoise. En 2007 le budget a été établi à 5.5M d'euros, c'est une somme importante et il faut la trouver. Lorsque j'étais maire j'ai demandé à ce que Trets soit inscrit dans la liste des casernes neuves à construire, cela a été fait. Il a fallu depuis trouver des terrains, les déclasser etc.. mais le dossier est maintenant acté. Il faut maintenant espérer que Trets la verra bientôt mais je ne peux pas vous donner de date" annoncera t'il.

Le président de l’Amicale des sapeurs pompiers de Trets, le sergent Christophe Sanna aura également une pensée pour ces collèges disparus en 1989; mais aussi à un pompier décédé des suites d'une longue maladie cette année, avant de rendre hommage à ceux partis en retraite. Il remerciera ensuite la population du canton qui les a très bien accueilli cette année et qui a été très généreuse pour les calendriers avec à chaque fois un accueil chaleureux. Des sous récoltés; qui permettront d'améliorer le confort de la caserne mais aussi d'organiser des sorties détentes ou des journées sportives.

6 remises de décorations d'ancienneté, pour des sapeurs pompiers qui ont 25ans de service, auront ensuite lieu mais toutes ne pourront être données ce vendredi soir à cause de problèmes administratifs. Les médailles d'honneur d'argent des SP pour 20ans de service seront ainsi données à L'adjudant Franck Nordt, au Sergent chef Richard Moustier, et au Caporal chef Robert Noel tandis que les 2 caporaux chefs : Luc et Thierry Franceshi recevront les leurs prochainement ainsi que le sapeur Giurleo. Un apéritif convivial conclura la cérémonie vers 19h20.

=> NOUVELLE ARCHIVE TRETSOISE : La revue des sapeurs pompiers de Trets en 1990

 

Distribution des colis de Noël aux anciens

Comme chaque année à la même période le père Noël est passé pour les séniors de la commune, puisqu'ils ont reçu le traditionnel colis de Noël offert par la ville. Néanmoins celui de cette année était particulier puisque c'était la première fois où les anciens devaient comme vous le savez choisir entre le repas du mois de septembre (qui avait réuni 300 personnes) et ce paquet de nourritures.

Le maire avait alors promis dans son discours que ce dernier serait plus consistant et de meilleure qualité pour compenser cette baisse de l'offre, la parole semble tenue puisque le colis est plus riche que par le passé avec des produits de meilleures qualités, explique l'élu en charge du 3e age, puisqu'ils ont privilégié de vrais produits du terroir cette fois, essentiellement locaux. Il n'y a ainsi plus de produits que l'on pouvait qualifier de bas de gamme et fabriqués en industrie.

Martine Bizzari, adjointe aux séniors accompagnée des conseillères municipales Claude Barthélémy et Edwige Bellenger et d'une employée du CCAS ont ainsi distribué, lundi 7 décembre au matin puis le mardi 8 toute la journée, au château des Remparts, ces fameux cadeaux, que les personnes âgées devaient venir chercher. Des colis en forte hausse cette année donc, puisque la majorité de nos anciens ont choisi cette option. Pour s'adapter à la demande la mairie a fait évolué sa formule en créant un colis pour les personnes seules (512 ont été distribués) et un autre pour les couples (544 offerts) qui était par conséquent plus gros. Mais sur place les anciens avaient le choix entre deux paquets, tous deux emballés dans un joli panier en bois :
* Un paquet contenant 2 bouteilles du Clos Laneuve, avec une de vin rouge et l'autre cuit, une daube façon grand mère, une confiture, une savonnette parfumée, une caillette provençale et du chocolat
* Ou alors un autre contenant 2 bouteilles de Mas de Cadenet avec du vin rosé et rouge, une cassolette d'agneau, des calissons, une terrine de sanglier, du caramel, un ouvre bouteille etc...

Après avoir distribué les colis de Noël aux personnes âgées qui étaient venues les récupérer en début de semaine, le maire Jean Claude Féraud entouré de ses adjointes Mmes Musso et Bizarri se sont rendues Vendredi 11 décembre, à la maison de retraite St Jean du Puy, pour les distribuer à ses pensionnaires qui ne les avaient pas encore eu.

L'ensemble des habitants de la résidence était ainsi rassemblé à l'heure du déjeuner dans la salle principale (toute décorée par les résidents et un sapin offert par la ville) où leur était servi un apéritif, pendant que le premier magistrat et la directrice de l'établissement Mme Gimenez prononçaient une brève allocution. L'occasion pour le maire de rappeler son attachement aux séniors de la commune "J'essaye de venir régulièrement vous rendre visite, tout en essayant d'améliorer votre quotidien à chaque fois comme aujourd'hui avec ce modeste cadeau en cette période de Noël qui est je sais importante pour vous. Mais l'essentiel est que nous pensons à vous du fond de notre cœur" leur dira t'il. Une fois les 74 colis distribués par lui même et ses adjointes, où ils salueront chaque personne, il en profitera pour remercier le personnel pour la qualité du travail qu'il accomplit au quotidien dans cette résidence. Les élus laisseront ensuite les séniors déjeuner tranquillement avant qu'une après midi consacrée au chant de Noël ne leur soit proposée , car nos séniors chantent pour rappel et ont même enregistré un disque (voir la news).

 

 

Le groupe Scolaire St Jean organise sa bourse aux livres

Le groupe scolaire Saint Jean organisait le samedi 5 décembre 2009, durant toute l'après midi une grande bourse aux livres, dans sa grande salle offrant aux visiteurs la possibilité de choisir parmi près de 15 000 ouvrages (essentiellement pour les jeunes) et de les acheter. Le but était de récolter de l'argent afin de refaire la bibliothèque de l'école maternelle. Pour les y aider 3 librairies de la vallée ont fourni les livres :  le Sagittaire à Trets, Le Pivert de Fuveau et la librairie Expodif d'Aubagne. Ces trois pourvoyeurs reversaient ensuite un certain pourcentage sur les ventes réalisées, à l'école. Et le public a été au rendez vous puisque selon les organisatrices plus de 200 livres ont été vendus permettant ainsi de récolter plus de 3500€.


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Reportages : Nicolas Dobranowski

SOMMAIRE Le Journal d'actu tretsois au quotidien Reportages Printemps Eté 2009 Reportages Eté Automne 2009 Reportages Automne 2009