La saison culturelle tretsoise 2010 / 2011


LE PROGRAMME CULTUREL DE LA SAISON


Spécial Spectacles Expositions
  SEPTEMBRE 2010 OCTOBRE 2010 NOVEMBRE 2010 DECEMBRE 2010  
JANVIER 2011 FEVRIER 2011 MARS 2011 AVRIL 2011 MAI 2011 JUIN 2011

Voici le programme culturel de la première partie de la saison 2010 2011 pour Trets, avec cette année de très nombreux spectacles pour les enfants;, mais également le retour de rendez vous annuels comme les journées du patrimoine, les Nuits pianistiques, Par les Villages, Le Festival Tous courts....

 

SEPTEMBRE 2010

EXPOSITION : Du 3 au 24 septembre à la Salle d’honneur du Château : Exposition Peinture de M. Serée , un grand Peintre Niçois. Vernissage le 3 Septembre
Gérard Serée est un peintre qui vie à Nice. Etude  à la Villa Arson avec Daniel Dezeuze, danse théatre et voyages, orientent cet artiste. Peintre et graveur, Gérard Serée a la passion du livre à petit tirage, à l’écoute de ses amis poètes ou écrivains, Serée réalise des gravures, des aquarelles, des collages ou encore des peintures. Dans son atelier Gestes et Traces, quel que soit son mode d’expression, l’artiste est en relation avec le corps, la danse, le geste.

 

SPECTACLE : Samedi 4 Septembre après la Journée des Associations , une déambulation par la Compagnie "La rumeur" aura lieu de la place de la Gare vers la Place de la Mairie dès 18h pour amener la foule assister au spectacle qui y sera donné dès 19h place de la Mairie : le spectacle ‘AH OUI MAIS NON’, Universal Guinguette of Power par la Compagnie "La rumeur"
Convivialité, autodérision, tango russe, irlandaises, ska bulgare, slow collectif, Tyrol, Farwest, concours de danse, pharmacie surréaliste, polka punk, danse du ventre, amour, machine à prout, cadeaux, Mexique, jerk, twist, Dieu, chanter, danser...  Ah Oui Mais Non est un bal populaire et un spectacle insolite où l'autodérision est au premier plan autour d'une caravane-scène qui recrée l'atmosphère des guinguettes d'autrefois grâce à une convivialité instaurée dès l'accueil du public.. Grâce à l'humour et la convivialité, toutes les générations dansent, chantent et voyagent dans les 5 continents.
Grand spectacle Guinguette sur la place de la Mairie  Tournée CPA. Spectacle gratuit. 
(REPORTAGE ICI)

 

Vendredi 10, samedi  11 et dimanche 12 septembre 2010 : Journées de la jupe piquée organisées par le Comité des Foires. Dans le château + les abords. Défilés le dimanche (REPORTAGE ICI)

 

Journées du Patrimoine

Vendredi  17 septembre 2010

19h Dans l'église : Inauguration du tableau récemment restauré
« Vierge à l’enfant avec deux saintes martyres » & Bénédiction du nouvel orgue.

Concert proposé par GUYOT Joël (Flute traversière), JANCIAR Régine (Soprano) et TURBAT Isaline (Orgue)
Au programme :
*2ème prélude et fugue BWV847     J.S.BACH                Orgue
* Motet, Nulla in Mundo Pax Sincera             A. VIVALDI            Soprano et Orgue
* Gloria, extrait du Laudate pueri             A. VIVALDI            Soprano, Flute, Orgue
* Domine Deus, extrait du Gloria en ré majeur     A.  VIVALDI            Soprano, Flute, Orgue
* Extrait du Concerto en do mineur             B. MARCELLO        Flute et Orgue
* Extraits du tableau d’une exposition         M.MOUSSORGSKI    Orgue

Samedi 18 septembre 2010

À 10h au départ du Château : Visite à la découverte des monuments de Trets
La Serhva (Société d’Etude et de recherche de la Haute Vallée de l’Arc) organise une visite inédite qui permettra de découvrir les monuments avec pour thème "Historique et évolutions des monuments". La durée de cette visite est de 1h30. Gratuit. Tel : 04 91 62 55 94

11H30 : Rendez-vous au Lavoir : pose d’une plaque par la fondation du patrimoine qui a participé à la rénovation avec l’aide de la Banque Populaire. Remise de Chèque.
La signature d'un second partenariat entre la Fondation du Patrimoine la Fondation Banque Populaire Provençale et Corse permet la sauvegarde et la restauration de 7 projets, dont celui de Trets. Le 8 décembre 2009 a été signée la deuxième convention de partenariat entre la Banque Populaire Provençale et Corse et la Fondation du Patrimoine, permettant ainsi la restauration de 7 sites patrimoniaux situés dans les Bouches du Rhône et le Vaucluse, pour un montant total de 25 000 euros. La Banque Populaire Provençale Corse a ainsi décidé de soutenir les projets de restauration de divers monuments de la région dont notre lavoir de Trets. A travers sa volonté de participer activement à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine local de proximité, la Banque Populaire Provençale Corse montre sa volonté de s'inscrire dans une dynamique économique, sociale et environnementale pour la région Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Corse.

Dimanche 19 septembre 2010

A 10h00, RDV devant la Mairie, place du 14 Juillet. Visite guidée des Couvents de Trets, par La Serhva (Société d’Etude et de recherche de la Haute Vallée de l’Arc)  . La durée de cette visite est de 1h. Gratuit. Tel : 04 91 62 55 94 

A 14h00 Causerie « La synagogue et les juifs à Trets à travers le temps» : conférence d’introduction sur les juifs à Trets au Moyen-âge  proposée par l’association les « Amis du village ». Château des remparts. 

A 14h30 Conférence au Château des remparts.« La rue Paul Bert, ancienne carreira judaica et la synagogue de Trets au moyen-âge »
Robert Thernot de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives)  présentera, diaporama à l’appui, les résultats de l’étude sur la rue Paul Bert et le bâtiment dit « ancienne synagogue ». L'INRAP en tant qu'institut de recherche a en effet parmi ses missions celle d'assurer la diffusion des résultats des recherches issues de l'archéologie préventive.
 

A 15H30 Causerie « Les Juifs du Pape » par Monsieur Jules B. Farber : Jules B.FARBER
Tretsois d'origine Américaine et auteur du livre "Les Juifs du Pape en Provence, Itinéraires" (Actes Sud) dont l'avant-propos a été écrit par Monseigneur Jean-Pierre CATTENOZ, archevêque d'Avignon, animera une courte conférence sur l'histoire des Juifs de Trets, qui, expulsés du Royaume de France, avaient trouvé refuge et protection sur le territoire d'Avignon au Comtat Venaissin. Une séance de dédicace en compagnie de l'auteur suivra cette rencontre.

A 16h00 Concert Yiddish au château des Remparts : Concert d’Hubert Scotto à la clarinette et Vincent Grémaud à la Guitare : musiques traditionnelles Yiddish, dans la salle d’honneur du château. Concert gratuit. Suivi du verre de l’amitié.

A 16h30 Visite guidée de l’église notre Dame de Nazareth : La Serhva (Société d’Etude et de recherche de la Haute Vallée de l’Arc) organise une visite avec les Amis de l’Eglise qui permettra de découvrir cet édifice du Vème  au XVIIième  siècle, recelant de véritables trésors.La durée de cette visite est de 1h. Gratuit. Tel : 04 91 62 55 94

(REPORTAGE ICI)

                                                                         


OCTOBRE 2010

SPECTACLE : Du 27 septembre au 3 octobre : Résidence de la Cie l'Epice Rit au château des Remparts
Pour la création de son spectacle jeune public "le Chœur des Affreux" au 1 étage du château. La Compagnie est créée en novembre 2005. Au départ de simples clowns à l’hôpital le spectacle
« La Dune dans la Valise » est le début de création de marionnettes. Après un travail vocal d’autres rencontres et aussi la création d’un nouveau spectacle  «Pourquoi Curcuma pose des questions» présenté l'an passé au chateau. Nous retrouvons Corinne Pons qui intervient en tant que conteuse dans des crèches auprès d’enfants de 4 mois à 3 ans. De cette riche expérience, une petite forme est née : «L’Etrange Arrosoir de Madame Saison» qui a participé à des festivals et est passé par Trets….

Mercredi 29 septembre salle d’honneur du château des Remparts de 9h30 à 11h30 : Atelier de fabrication de marionnettes, petites marionnettes à gaines (type chaussettes) très simples. Pour enfants à partir de 6 ans sur inscription préalable. Atelier gratuit).


SPECIAL : Mercredi 29 septembre au 1er étage du château des Remparts de 10h00 à 12h00 : Atelier de chant où les participants apprennent tous le même chant. Pour enfants à partir de 8 ans sur inscription préalable. Atelier gratuit (12 places).

SPECTACLE : Samedi 2 octobre : rendez-vous à 15h30 : spectacle Chœurs de bric et de brac par les monstres chaussettes (préparé par les enfants ayant participé à l’atelier)

16h30 au château : Spectacle jeune public : LE CHOEUR DES AFFREUX
L’histoire : Du haut de son tas de déchets, une divinité s’ennuie atrocement. Son royaume est une décharge, ses sujets sont des monstres. L’un d’eux, dit « La gargouille »,  travaille jour et nuit en secret dans son laboratoire :  Il fabrique Une créature. Ce nouveau venu va susciter la curiosité de tous et bouleverser les rituels et l’ordre établi. Ce spectacle pose la question de la relation créateur/créature en s’inspirant des mythes grecs, égyptiens et nordiques qui ont marqué notre imaginaire collectif (monstres, titans, dieux, héros). Il Interroge sur la question du pouvoir et de la manipulation. Amusés, surpris puis agacés de constater que ce nouveau « jouet » leur  échappe,  les habitants de la décharge veulent lui reprendre la vie.  (REPORTAGE ICI)

 

 

EXPOSITION : Du 28 septembre au 15 octobre : Exposition du peintre Zami (REPORTAGE ICI)
Peintre d'origine martiniquaise, né à Aubagne le 23 juin 1954. Sa renommée a dépassé nos frontières et s'étend jusqu'au Japon. Zami ne cache pas son attirance pour la terre africaine. Sa peinture,  faite d'huile mélangée à des sables,  nous rappelle les tonalités chaudes  et sensuelles de ces villages. Ses thèmes fétiches : nomades, présence mystérieuses des masques, porteuses, orchestres... ont la force incantatoire  des Gospels. Lui-même musicien, il donne à ses œuvres un rythme fougueux et tonique ; dans des compositions rigoureuses, la même vigueur, la même dynamique habitent ses toiles         
Vernissage 1er octobre à 18h

 

SPECTACLE : Vendredi 1er octobre à 20h30 au cinéma casino : Festival annuel de la chanson française avec le Concert de l’Art Ratatouille. (REPORTAGE ICI)
Créations originales et adaptations personnalisées, chantées en occitan et en français, s'entremêlent sur des rythmes traditionnels combinés à des sonorités électro, en compagnie de Roland Ramade... ex-chanteur de Regg'Lyss et du tube "Mets de l'huile !" Vielle à roue, accordéon et samples... De quoi séduire toutes les générations ! Immanquable
Tarifs : CARTE PRIVILÈGE. Placement numéroté sur réservation. Contactez Marcel Eymard au : 06 20 86 11 11 (Plus d'infos sur le site)

 

SPECTACLE : Mercredi 13 octobre à 15h30 dans la salle d’honneur du château, Spectacle pour les enfants de 3 à 10 ans de Christine Costa. Dans le cadre de la Semaine du gout, la ville de Trets propose le spectacle : Carmen Sucre (REPORTAGE ICI)
Carmen Sucre est une poule, mais pas une poule comme les autres.  Elle est extraordinaire. Non, plus que ça...formidable. Non, mieux que ça, extramidable.  Alors qu'elle s'ennuie dans la basse-cour, elle décide un jour de s'évader pour savoir "comment c'est ailleurs". Et pour la première fois devant la porte fermée, Carmen ose escalader le grillage... Et hop! Plumes en l'air, crête en bataille, pirouette ébouriffée, pirouli-piroula ! La voilà qui s'en va ! A l'extérieur, une nouvelle vie de poule commence ! Guidée par son ami le chat Gribou, Carmen apprend à pondre des œufs en chocolat, concocte des cocktails colorés et joue avec les odeurs.  La cerise sur le gâteau, c'est qu'elle mitonne sur scène un clafoutis garni de comptines allemandes, anglaises et espagnoles.  Tandis que l'odeur alléchante du gâteau gagne la salle, elle ponctue le conte d'appétissantes chansons, picorées chez les grands auteurs pour les petits

Au Programme  : Chocolat (Henri Dés), Clafoutis (Steve Waring / Alain Gibert), Les nouilles (Anne Sylvestre), Le petit chat (Hugues Le Bars), Chanson Pomme (Gilles Vigneault), La sorcière et les bonbons (Pierre Chêne), Croque ta biscotte (Bouskidou)
Entrée 10€ tarif normal et 6€ tarif réduit, gratuit pour les moins de 6 ans.

 

SPECIAL : 9ième  rallye découverte des vins de la Sainte Victoire le 16 octobre 2010 (REPORTAGE ICI)
L'association des Vignerons de la Sainte Victoire organise la 9ème  édition du rallye découverte des Vins de la Sainte Victoire le samedi 16 octobre. Le départ s'effectuera de la salle des fêtes de Rousset (salle Emilien Ventre)

 

EXPOSITION : Exposition des peintures d’A. Clif au château des Remparts du 19 octobre au 6 novembre (REPORTAGE ICI)
Anne Claude Ferdinand est une artiste peintre de Trets. Son talent rayonne sur toute la Région. Couleurs, textures et supports sont assemblés de telle sorte qu’ils questionnent presque toujours le rapport entre la forme et le fond, laissant apparaître la lumière intérieure ; une grosse espérance célébrant ainsi la rencontre de l’Homme réconcilié vibrant dans l’espace signe de liberté. Anne Claude est une artiste de talent mais aussi de transmission. Des animations pendant les vacances scolaires sont prévues.

 

SPECTACLE : Samedi 23 octobre à 20h00 Salle d’honneur du Château des Remparts : Les Nuits pianistiques , Concert Gratuit (REPORTAGE ICI)
Les Interprètes : Piano : Alessandro Magnasco Violon : Andrea Cardinale
Le Programme :  TARTINI : Sonate en Sol mineur “Le Trille du Diable” ; BEETHOVEN : Sonate opus  23 en La mineur ; SCHUMANN : Sonate opus 105 en La mineur ; SARASATE : Romance Andalouse opus 22 n° 1 ; GRANADOS : Danse Espagno

 

 


NOVEMBRE 2010

SPECTACLE : Mercredi 3 Novembre à 14h30 au Cinéma Casino : Les Oiseaux Migrateurs par la  Compagnie Karnavires en tournée CPA
Une création théâtrale jeune public – tout public - Un spectacle à voir en famille
Un spectacle sur la migration d’une famille italienne, vue avec les yeux d’une femme. La mère devient l’héroïne d’une épopée intemporelle. Les femmes fuient la précarité, la pauvreté, la misère économique avec leurs conjoints. Et, elles se créent une identité dans un « territoire inconnu » Ça n’a l’air de rien, mais il est essentiel de trouver sa place……

EXPOSITION : Du 16 au 28 novembre au château des Remparts : L’omnibus Destination Tunisie
Une Exposition interactive et itinérante animée par le service culture dans le cadre d'une tournée CPA. Deux ensembles photographiques et sonores, Dans la continuité du travail entamé au Congo puis en Mongolie, Samuel Keller a conçu deux expositions photographiques et sonores autonomes, sur le quotidien de vie des habitants de la région de Bou Saad.  Avec pudeur et sensibilité, ces deux sélections de photographies en noir et blanc approchent les habitants dans leurs lieux de vie. La bande son, où se mêlent chants, conversations et paysages sonores, enrichit ce regard et emmène le visiteur dans l'ambiance du village. L’exposition Ouled Bou saad : une expo photo et sons de Samuel Keller Composée de 39 tirages argentiques, l'exposition Ouled. Bou Saad est l'aboutissement de quatre séjours sur place. Tisseuses, portraits de femmes de Samuel Keller : cette proposition plus réduite se focalise sur 10 portraits de femmes, dans les pièces réservées au tissage de la laine ou de l'alfa. Dans ces lieux où travaillent les femmes, au rythme des peignes sur le tapis, les discutions sont entrecoupées de chants et de rires.
 
“Le village de Hedi” : Un court métrage documentaire : En complément de l'exposition photographique et sonore, L'Omnibus propose le court métrage documentaire de Michael Zeidler, visible dans une tente de cinéma autonome et itinérante. “Au pied du Djebel Orbata” : Un parcours ludique et pédagogique interactif. Après le spectacle et l'exposition image et son, l'espace interactif constitue le troisième volet de la Destination Tunisie. Il a été conçu comme le versant pédagogique et ludique du projet, où les grands comme les petits seront amenés à contextualiser les images et les sons. Images, sons, objets, textures, détails, légendes...  À travers huit modules manipulables, les visiteurs découvrent de manière approfondie le quotidien de vie à Bou Saad. Coutumes et traditions, métiers et savoirs faire, habitudes et style de vie, chaque manipulations propose de s'interroger sur le sens d'un son ou d'une image. Le visiteur progresse dans l’espace interactif, guidé par une feuille de route. Huit parcours sont possibles, multipliant les renseignements et les anecdotes. 
Le visiteur déambule ainsi au gré des indications, dans un univers lumineux et inventif où le bois et le métal mettent en relief un nouvel ensemble de clichés en noir et blanc.

 

SPECTACLE : Mercredi 24 novembre à 15h salle cinéma Casino Spectacle jeune public  :  Spectacle “Om al Hikaya” la mère des histoires
Une création qui associe des contes à des paysages sonores. Lamine, conteur et musicien (chant, tambour et flûte), propose dans ce spectacle une création originale inspirée des contes de la Tunisie, et accompagnée du chant des tisseuses berbères et des paysages sonores recueillis en Tunisie par L'Omnibus.

 

Par les Villages
un week end de spectacles gratuits, Du Vendredi 19 au Dimanche 21 novembre 2010

Cette année encore les tretsois pourront se régaler des trois jours de spectacles gratuits offerts par la CPA et installées dans la salle des Colombes. Le programmé vous sera communiqué ultérieurement amis notez d’ores et déjà ces 3 soirs dans vos agendas.

Vendredi 19 novembre à 20H30 salle des Colombes
« Si ce n’est toi » d’Edward Bond par la compagnie professionnelle La variante
Mis en scène et interprété par Michel Ducros, Valérie Hernandez et Yann Le Corre Spectacle tout public à partir de 13 ans.

2077. Dans une société où le passé et les liens familiaux seraient interdits : que resterait-il des humains? "Si ce n'est toi" pourrait être un vaudeville avec le schéma classique deux hommes, une femme. Seulement, entre le mari et la femme, ce n'est pas l'amant qui vient s'immiscer mais le frère.

 

Samedi 20 novembre à 16H30 salle du Casino Cinéma
De retour chez Gripari  - « La paire de chaussures »
suivi de « Le marchand de fessées » par la compagnie professionnelle Senna’ga Cie.  Mise en scène Brigitte Quittet – jeu Agnès Pétreau.

Dimitri et Lucie forment un couple, mais pas un couple comme les autres. Il s’agit là d’une paire de chaussures… ! Autre chose…. Saviez-vous que les fessées sont des créatures dont les ailes ressemblent fort à des mains et qu'elles sont vendues dans des magasins spécialisés ? Dans l’œuvre de Gripari, bien des histoires nous ont enchantés, mais la fantaisie de ces deux-là est certaine.  Gripari explore avec voracité les chemins de l’imaginaire et du fantastique.

Samedi 20 novembre à 18h30 – salle des Colombes
« Enfant j’étais »
création de la compagnie amateur On verra ça demain.
Mise en scène : Mohamed Boumedine. Jeu : Monique Bart, Claudine Bernard, Gaëlle Le Lamer, Annie Savignat. Spectacle pour adultes et adolescents à partir de 13 ans.
La maltraitance des enfants énoncée dans un montage de textes mêlant témoignages du quotidien, contes, mythologie..... musique, chant… Une musicienne et trois comédiennes expriment la révolte, la gravité, l’amour, un humour parfois acide, et peuvent faire rire, pleurer, sourire..... "Alors au lieu de garder en moi cette tristesse empoisonnée, j’ai eu envie de l’écrire. Il n’y avait plus que ça à faire".

Samedi 20 à 21H - salle des Colombes
Trio de Kado Kotzer par la compagnie amateur Les Ritourn’elles. Mise en scène Agnès Pétreau avec Mireille Giordano, Catherine Chaud, Odile Bonnel. Spectacle pour adultes

Pièce créée en 1982  au théâtre national de Strasbourg et mis en scène par Alfredo Arias du groupe TSE auquel appartient Kostzer. Trio est une comédie. C’est un huis clos où trois sœurs jouent et rejouent leur drame familial à l’ombre de la mère invisible mais omniprésente. On navigue entre l’imaginaire et le réel, le présent et le passé, le vécu et le rêve.

 

Dimanche 21 novembre à 17H30 -  salle des Colombes
« Sens et non sens – éloge de la chanson délirante » – Cabaret par la compagnie professionnelle Nini Cabarets  – Mise en scène Hervé Haggaï avec François Billard, Nini Dogskin et Martial Paoli  Spectacle tout public

La chanson délirante de Dranem à Nino Ferrer/ conférence décalée. En ces temps de morosité ambiante, la chanson arbore bien rarement les couleurs de l’humour et du comique, presque jamais celle du délire. L’imagination est bien loin d’avoir pris le pouvoir, c’est pourquoi il nous a paru particulièrement opportun de faire fructifier et connaître le saint non sens et les extravagances du sens. Sur scène: la chanteuse et le pianiste illustrant au fur-et-à mesure les propos du conférencier qui, lui-même, expose son sujet avec un sérieux de convention, frôlant à tout instant la parodie ; le tout bascule évidemment dans l’humour et la dérision .

Par les Villages. Entrée libre. Réservations très vivement conseillées à l’Office cde la culture de TRETS au 04 42 61 23 75 ou par courriel à culture@ville-de-trets.fr

 

28ème Festival Tous Court, International de Cinéma
d’Aix-en-Provence et du Pays d’Aix

Mardi 23 Novembre 2010 à 20h30 : COURT PAR EXCELLENCE  

La Baie du renard de Grégoire Colin - France
Une falaise qui surplombe la mer. La silhouette d'un adolescent dans les rochers. Il observe l'entrée d'un luxueux voilier dans la baie. A son bord, un couple, ils ont l'air heureux. Ils vont jeter l'encre au milieu de la crique. La jeune femme est très belle. L'adolescent va l'épier jusqu'au soir. Un trouble évident s'est emparé de lui. Que fera-t-il à la nuit tombée ? Il semble si démuni et si envieux.

Je pourrais être votre grand-mère de Bernard Tanguy - France :
Un jeune avocat d'affaires réalise qu'une vieille femme d'origine roumaine qui mendie en bas de chez lui ressemble à sa grand-mère. Une nuit, il lui fabrique une pancarte en carton "Je pourrais être votre Grand-mère". Les passants se montrent soudain très généreux. D'autres SDF lui réclament une pancarte. L'avocat est rapidement dépassé par la demande...

Amal d’Ali Benkirane - Maroc/France
Amal est une petite fille de douze ans qui vit dans la campagne marocaine. Chaque jour, elle se lève à l'aube et se rend à pied, avec son frère, à l'école du village située à plusieurs kilomètres de leur ferme. Elève studieuse et passionnée, son rêve est de devenir médecin. Jusqu'au jour où ses parents décident de ne plus l'envoyer à l'école.

Chienne d'Histoire de Serge Avedikian - France
Constantinople 1910.Les rues de la ville sont envahies de chiens errants. Le gouvernement en place depuis peu, influencé par un modèle de société occidentale, fait appel à des experts européens pour choisir une méthode d’éradication, avant de décider brutalement et seul, de déporter massivement les chiens sur une île déserte, au large de la ville.

Slitage de Patrick Eklund - Suède
Un couple d’âge moyen, Eva et Rolf vivent une relation sans passion. Ils s’usent mutuellement et Eva commence à être frustrée sexuellement. Une nuit, elle essaye de séduire Rolf. Il la repousse mais quelque chose arrive, un évènement qui va changer leur relation pour toujours.

 

Tarifs : Plein tarif/ 5€ Tarif réduit/ 4€ Durée de la soirée 1h30
Pour plus d’informations : www.festivaltouscourts.com  Tél : 04 42 27 08 64

 


DECEMBRE 2010

EXPOSITION : Exposition des peintures d'Eric Dedebant du 30 novembre au 17 décembre au château des Remparts
Eric Dedebant le dit lui-même : Si je savais parler, je ne peindrais pas. Ce n’est donc pas lui qui vous fera visite cette exposition de ses dernières créations. Dessins, collages, encres et peinture, Natures mortes et portrait, il a réécrit une sorte d’alphabet pictural dans un univers assez violent, voir douloureux, pour des créations sans cesses surprenantes mas à coup sur riches et gagnant à la relecture.

 

SPECTACLE : Mercredi 8 décembre à 14h30 Spectacle de Marionnettes ‘PAS PRESSÉ’ 
Théâtre de Marionnettes et d'Objets à partir de 5 ans de et par Stéphane Lefranc par la Compagnie du Funambule. Petites histoires de grands voyageurs. Théâtre de marionnettes et d’objets.
Les  découvertes de ces explorateurs et les histoires qu'ils rapportèrent du bout du monde, au-delà de l’imaginaire marquèrent à jamais la mémoire des hommes.  A travers ce voyage immobile tel un kaléidoscope, c'est notre monde que nous découvrons.” 

Un homme seul, est là depuis toujours, à attendre, un train, un avion, un bateau ou bien une rencontre, quelque chose, qui le poussera vers l'inconnu. Il n'est pas pressé... Et nous invite au voyage. Pas à pas, il nous embarque au travers de neuf périples de grands explorateurs, navigateurs, conquérants tel que Marco Polo, Christophe Colomb,... qui à travers leurs expéditions en ces terres lointaines, auréolées de légendes fabuleuses et de mystères ont révolutionné l'histoire par la découverte de nouveaux continents, de civilisations ignorées.
Durée du spectacle 50 minutes Entrée 10€ tarif normal et 6€ tarif réduit, gratuit pour les moins de 6 ans.

 

SPECTACLE : Samedi 11 décembre à 20h30 en l’église de Trets : Concert de l’ensemble lacydon
Solistes et concerto : Stéphanie CHABRAND (soprano) et Emmanuel PIGANAU (Baryton) / Hubert Scotto
Concerto pour basson et orchestre de Mozart  (chant lyrique, instrumentistes à vent : basson, clarinette) Orchestre de 9 musiciens (8 vents + 1 contrebasse + 2 solistes + 1 timbalier + 1 trompettiste) Programme en 2 parties, entracte
Tarif Normal : 10€ / Tarif Réduit : 6€ (- de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, RMIstes, + de 65 ans et groupes  à partir de 15 personnes)

 

Contact et réservation à la Maison de la Culture et du Tourisme  Château des Remparts  - Boulevard Etienne Boyer - 13530 Trets. Contact : 04 42 61 23 75  -  tourisme@ville-de-trets.fr

 

 


JANVIER 2011

EXPOSITION : Exposition collective de l’association L’en Verre de l’Art au château de Trets « 1 HISTOIRE, 1 ARBRE » du 4 au 14 janvier 2010 au chateau
Histoires graphiques inspirées par l’oeuvre d’Alechinsky
Travaux d’atelier de l’association l’En Verre de l’Art d’après l’oeuvre de Pierre Alechinsky : sa composition, ses couleurs, son graphisme, son pinceau voyageur. Beaucoup de travail et de recherche transparait des oeuvres personnelles des adhérents.

la liste des artistes qui exposent : Andrée Amarantinis ; Gleyse Bernadette ; Layez Damien ; Layez Marie- Noëlle ; Rasplus Renée ; Roy Nelly ; Daniel Mathieu ; Léonne Pierra ; Cathy Jourdan ; Monique Gautier ; Yvette Ballatore ; Louise Burgarella ; Catherine Nguyen ; Sophie Frelatre ; Colette Beccaro ; Lucette Panafieu ; Christiane Doisy ; Béatrice Le Clech ; Danièle Masson ; Florence Ipert ; Christiane Sasia ; Christine Koenig ; Ma té Regard ; Monique Watel ; Marcelle Ridel

Vernissage : Vendredi 7 janvier  à partir de 18h….

 


CONCERT : Vendredi 21 janvier : Outch Men Orchestra à 20h30 au Cinéma Casino
Le projet "Outch Men" est né en 2006 de la réunion de quatre "super héros" du swing, férus de jazz manouche, qui montèrent tout d’abord un quartet autour de cette musique et de l’héritage de Django Reinhardt, Stéphane Grappelli.
Au fil des concerts et des rencontres, le noyau s’agrandit (on y retrouve notamment des membres de Poum Tchack , de Samenakoa, Maison Rouge ou de Kabbalah...), et le projet "OUTCH MEN" devient un collectif de musiciens dont le répertoire oscille entre Swing, Jazz Manouche, Chansons françaises et internationales. Avec des arrangements instrumentaux version Combo / Big Band Swing n’ Groove, l’Outch Men Orchestra c’est une énergie communicative, une passion de la scène capable de tenir parfois jusqu’à 3 heures de répertoire endiablé !
Leur joie de jouer ensemble est communicative, les improvisations font monter la fièvre, les instruments se répondent et c’est tout le public qui se met à danser !
 
Première partie : Set acoustique "à la Django" en trio, quartet quintet, sextet et plus si affinités (violons, guitare, contrebasse, piano, batterie)
Programme : 10 morceaux : "Made in France", "I’ll see you in my dreams", "Swing gitan", "All of me", "Swing 42"...
 
Deuxième partie : Set orchestral Big Band, de Django a Piaf en passant par Brassens et Zappa...
Programme : 15 morceaux issus du répertoire célébrissime du swing, du jazz, et des standards de la chanson version jazzy: "Minor Swing", "Caravan", "Bei mir bist du schön", "Let’s think about living", "Cupidon s’en fout", "Le claqueur de doigt", "La Foule"… 
 

Tarif normal: 10€, Tarif Réduit : 6€ (- de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, RMIstes, + de 65 ans et groupes à partir de 15 personnes) et gratuit pour les moins de 6 ans


EXPOSITION : Exposition des OEuvres et peinture de Guy Toubon du 18 janvier au 18 février au chateau
Vernissage Jeudi 20 janvier 2011 à partir de 18h

Toubon Guy, né à Marseille en 1931. Dessinateur, graveur, cartonnier (de tapisseries), sculpteur à ses heures, c’est avant tout un peintre qui travaille et expose en Provence et Cote d’Azur depuis une cinquantaine d’années. Ses thèmes préférés de retrouvent dans une trentaine de toiles à Trets : Paysages, natures mortes et surtout marines, sujet privilégié au fil des ans. Guy Toubon fêtera ses soixante ans de peinture en avril prochain.
Entrée Libre

 

 


FEVRIER 2011

THEATRE : Vendredi 18 février : Tartuffe(s) la répétition A 20h30 au Cinéma Casino

Théâtre d’objet. Extraits de la Pièce de Molière. Un spectacle drôle, très drôle, à voir en famille à partir de 8 ans.
Par la Compagnie Equivog’ Théâtre d’aventure Un spectacle Saison 13

À votre arrivée, deux clowns vous attendent. Ils installent tout pour commencer, mais ils ont un grave problème. Qui commande le monde ? Le cœur ou la raison ? Arc-boutés sur leur position, ils s’affrontent à grands coups de scènes de Tartuffe. Intrigue, suspens, pour les deux clowns la bataille est sans issue ; les seuls gagnants vous et Molière !
Ce texte de près de 350 ans est au coeur de notre monde moderne. Les mêmes démons y habitent. Sous prétextes d'amour du prochain, de paix ou de respect, des individus plus ou moins élus, nommés ou médaillés, prennent des décisions à l'aune de leurs intérêts, suivant le cours de leurs bourses ! Autant en rire ! Les clowns Albert et Émile organisent des allers-retours constants entre Molière et leurs préoccupations. Vos préoccupations ? Pour cela, ils s'accaparent le texte du "Tartuffe", ils trottinent avec Dorine, tripatouillent Elmire, enfilent Cléante, s'assoient sur Orgon et grimpent sur ce roublard donneur de leçons qu'est Tartuffe. Oui, Madame, Mademoiselle, Monsieur, les Tartuffe(s) ont de beaux jours devant eux !!!
 
Tarif normal: 10€, Tarif Réduit : 6€ (- de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, RMIstes, + de 65 ans et groupes à partir de 15 personnes) et gratuit pour les moins de 6 ans

 

JEUNESSE : lundi 28 février à 14h30 au chateau : C pas pareil,

Spectacle Jeune public sur la différence, en pop up et origami
 
Il aborde, avec humour et poésie, les thèmes de l’identité et de la différence, de l’individu et de la société, de la norme, de la marge et de la distinction parfois très subtile entre éducation et formatage. La Compagnie Clandestine retrouve dans ce spectacle son matériau de prédilection, le papier, en utilisant cette fois-ci les techniques du «kirigami» (papier découpé) et du «pop up». Apparitions, disparitions, transformations, mécanismes de papier, petites magies et personnages éphémères sont donc conviés à la table de jeu…


Tarif normal: 10€, Tarif Réduit : 6€ (- de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, RMIstes, + de 65 ans et groupes  à partir de 15 personnes) et gratuit pour les moins de 6 ans Réservations : 04 42 61 23 75

 


MARS 2011


DANSE : Vendredi 18 mars : Sur paroles (cie Sorin Meaari)

Geneviève Sorin / Cie Geneviève Sorin - Lulla Chourlin / Cie Astragale  Création 2009 Marseille/ Besançon, France  Durée : 60’
Six structures culturelles d’Aix-en-Provence et de Marseille s’engagent et soutiennent ce projet : le 3bisf-lieu d’arts contemporains, le Théâtre des Bernardines, Le Merlan scène nationale à Marseille, La Minoterie-Théâtre de la Joliette, L’Officina-Festival Dansem et marseille objectif DansE.

Sur paroles est un travail sur les sens et non-sens de l’existence, avec ce qu’il faut de tendresse, de courage et de vie pour oser dire ce qu’on ne dit pas. Deux chorégraphes et improvisatrices se rencontrent, se racontent et questionnent la danse entre sursaut et silence, sincérité ou dérision ; et ça parle comme ça danse ou ça danse et ça parle de cette évidence du partage, de la joie des échanges avec toute l’expérience des chemins parcourus et la possibilité de se perdre encore. Geneviève Sorin et Lulla Chourlin s’orientent doucement vers l’inconnu, atteignent leurs limites puis dépassent ensemble leur identité, et déraisonnent à l’unisson dans la parole et la danse, voix et corps confondus, comme deux femmes heureuses d’être là.

 


AVRIL 2011


CONCERT Vendredi 15 avril : Duo Darius Milhaud

Anaït Serekian et Arminé Soghomian sont deux soeurs, et elles forment le duo Darius Milhaud : elles interprètent des pièces � quatre mains dans le cadre du festival international de piano d’Aix-en-Provence. " …un moment d’exception comme seules deux grandes artistes peuvent susciter… Anaït SEREKIAN et Arminé SOGHOMONIAN , sœurs de sang et de musique : vélocité, légèreté, profondeur, exactitude d’interprétation, un quatre mains à deux mains, deux cœurs…. Un programme époustouflant qui révèle tant d’émotions partagées… un ange passe… ce soir elles étaient deux… Merci. " Georges VAN GUCHT (Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, Soliste et Fondateur des Percussions de Strasbourg) Formées toutes deux à la prestigieuse école "russe" de piano, professeurs de piano au conservatoire d’Etat d’Erévan et au CNSM de Lyon, Armine et Anaït sont deux sœurs séparées dans la vie mais réunies par la musique. Outre leur niveau pianistique exceptionnel, leur lien de parenté est un gages supplémentaire de symbiose artistique, leur permettant d’aborder avec bonheur le riche répertoire de piano à 4 mains (ou 2 pianos) et des grands chefs-d’œuvre. Leurs auteurs vont de Bach à Stravinsky en passant par khatchatourian, Aroutounian, Babadjanian…

Le Duo Darius Milhaud est lauréat de la fondation Aram Khatchatourian ainsi que de la fondation Laurent-Vibert ; Il a été accueilli en résidence au château de Lourmarin en 2000 et a participé au prestigieux Festival de piano : " Liszt en Provence ".

 


MAI 2011


THEATRE : Vendredi 20 mai : Week-end en ascenceur

Comédie claustrophobe... Quatre personnages aussi loufoques que différents se trouvent coincés dans un ascenseur le temps d'un interminable week-end. Découvrez ce huit-clos anxiogène hilarant, portés par des personnages hauts en couleurs truffés de phobies en tout genre...

 


JUIN 2011

 


CONCERT : Vendredi 17 juin : Concert les Inclassables par l'Ensemble Télémaque
Ce trio Les Inclassables, programmé dans le cadre du dispositif Saison 13 initié par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, tire sa force de cet assemblage assez rare du basson, de l’alto et de l’accordéon. Benjamin Clasen (alto), Jean-Marc Fabiano (accordéon) et Frédéric Baron (basson) feront profiter à un large public de leurs expériences pédagogiques. A lui seul, ce trio couvre tout l’éventail des instruments à cordes, à vent et à clavier.

 A SUIVRE



 

D'autres manifestations viendront se greffer à ce programme en cours d'année

Rendez vous culturels Spécial Spectacles Expositions


mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

SOMMAIRE

L'actu culturelle de Trets Reportages sur les Spectacles 2010 Les Rendez vous culturels 2009 2010