Une 3ème Fête de la Nature new look à l'esprit familial
Dimanche 22 Mai 2011

  Partager sur FACEBOOK

 

Après un an et demi d'absence la fête de la nature était de retour ce dimanche 22 mai 2011 dans une version relookée, une toute nouvelle mouture, avec une thématique et un esprit un peu différent, mais la nature était toujours le thème principal.

En effet les changements pour cette 3ème fête sont nombreux, l'organisateur tout d'abord puisque c'est la mairie avec en organisatrice principale l'élue au développement durable Hélène Clerc, la date passant de l'automne au printemps et l'endroit également puisque la manifestation ne se déroulait plus à la Malbarratte sous les arbres en pleine nature au bord de l'Arc, mais au domaine du moulin de l'Arc qui est plus urbanisé et aménagé, perdant donc un certain charme naturel niveau lieu. Un autre endroit avait été envisagé au départ mais le moulin de l'arc a été privilégié pour permettre l'accueil des handicapés.

Enfin le contenu également a un peu changé. Si le but de la manifestation restait le même : Découvrir la faune et la flore de notre région ainsi que les trésors qui sont à portée de nos mains, tout en sensibilisant les visiteurs à la nature, l'esprit fut un peu différent puisque cette fête se voulait plus ludique et festive, en étant aussi beaucoup plus orientée vers les jeunes.
Il n'y ainsi plus eu de marché et de conférences, mais essentiellement des animations et ateliers pour le public, pour que celui ci puisse s'amuser et apprendre en même temps avec également deux moments festifs en ouverture et cloture. Ainsi tout au long de la journée ces nombreux ateliers et animations (dont la plupart furent assurés par des associations tretsoises) avaient pour thématique : la nature ; de manière à mieux la connaitre tout en passant un moment agréable. Les ateliers proposés s’inscrivaient alors dans une démarche de sensibilisation, d’éducation et de promotion de la protection de la nature et de la biodiversité. A noter enfin, que cette journée s'inscrivait dans la thématique de la fête nationale.


Une partie des bénévoles et animateurs d'ateliers ou activités

"On a voulu partir sur autre chose cette année, faire quelque chose de complémentaire à ce qui a été déjà très bien fait par le passé, et démarrer ainsi sur des bases différentes. On a ainsi voulu faire quelque chose de beaucoup plus festif et tourné vers la famille, pour que l'on puisse venir passer une journée dans la nature en famille, faire des ateliers, se promener, en gros on a voulu faire plaisir aux gens... Les ateliers étaient aussi bien pour les adultes que les enfants comme par exemple l'accro-branches, les échasses..." explique ainsi  Helene Clerc. Elle n'a pas pu faire de conférences cette année, pour différentes raisons mais celles ci seront de retour l'an prochain explique t'elle précisant au passage : "Les 26 associations étaient toutes volontaires, se sont proposées pour venir, elles ont aussi demandé des choses et on a répondu à leurs attentes".

Étaient ainsi proposés au public un parcours d’échasses ou d'accro branche, la fabrication de fleurs en papier, l'initiation à l'arrosage avec un cheval de trait ,  un atelier de création d’insectes en matériaux récupérés , atelier découverte de la biodiversité, Atelier de taille de pierre, Fabrication de petits objets en bois, tourneur sur bois, Jeux sur l’eau et la pollution, Sensibilisation à l’ornithologie confection de nichoirs, Atelier dessins, dégustation de miel, création de cadres en éléments naturels, exposition de fossiles, création d’instruments de musique en bois, imitation de bruits d’oiseaux, fabrication de masques et arbres en terre, fabrication d’objets , Sensibilisation à la faune et à son habitat etc. tandis que des calèches accompagnaient les visiteurs du parking au lieu de la fête.

 

 

C'est à 11h20 en présence de dizaines de personnes (et d'une bonne centaine qui arpentait les allées) qu'a été inaugurée brièvement la fête en présence de quelques élus. Le maire dans son allocution mettra en avant la beauté de la nature que nous avons dans la vallée et dira qu'il faut en profiter notamment à travers cette journée, tandis que l'organisatrice Hélène Clerc aura pour slogan : "Vive la nature et respectez là". Le maire coupera le ruban qui était particulier puisque fait en fleur en plein dans la thématique donc. Une inauguration réalisée avec un petit défilé de jeunes filles et femmes coiffés sur le thème de la nature avec des branches d'arbres dans les cheveux mais aussi des fleurs, des coiffures crées par une coiffeuse professionnelle. L'occasion aussi de remettre les récompenses aux enfants qui ont participé au Cross familial une heure plus tôt. Enfin l'après midi pour conclure la manifestation un spectacle de danse, proposant de nombreux extraits du spectacle de fin d'année du studio Atelier Danse (qui aura lieu le 3 juillet au Pasino d'Aix) était présenté devant un public très nombreux, malgré de gros problèmes de sonos.

Malgré une fréquentation en légère baisse comparée aux deux premières éditions, la journée a au final bien marché pour cette version new look "on a accueilli plus de 1500 visiteurs" expliquait l'organisatrice en fin de journée satisfaite de ce beau bilan et que tout se soit bien passé.

Par ailleurs, en parallèle de la fête de la nature une exposition a eu lieu au château pendant une semaine. Baptisée l’Insectissimo, cette exposition atypique et colorée créée par l’Écomusée de Gardanne présentait des insectes confectionnés avec toutes sortes de matériaux naturels : graines, écorces, feuilles, bois, pétales, coquilles.... et des matériaux de récupération : plastique, aluminium, fer, tissu, papier, bouchons.

Plus de 700 insectes réalisés par des personnes de 3 à 80 ans, étaient ainsi présentés ainsi que des photographies de Gwenole Le Guellec, photographe entomologiste. L'expo a été inaugurée le lundi 16 mai 2011 en présence du maire de nombreux élus et d'une trentaine de personnes.

Par ailleurs, la veille de la fête, samedi 21 mai 2011 deux séances de cinéma ont eu lieu à 16h au Cinéma Casino avec "Pollen" film d'animation Disney puis à 17h30 : "Ma petite planète chérie".

 

 

Le défilé de coiffures

 

 

Les résultats et récompenses du cross

Les ateliers

 

 

Spectacle de danse par le Studio Atelier danse

 

Le spectacle de danse en vidéo

Extraits de la représentation du Studio Atelier Danse


Dimanche
22 Mai 2011

Reportage de : 7.33 minutes

 
 

 


mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Reportages : Nicolas Dobranowski

Sommaire du site Fête nature 2009 Fête de la nature 2008