La superbe TransHumance de MP 2013 traverse Trets
offrant un spectacle unique le 21 mai 2013

   

 

C'est un évènement superbe et extrêmement rarissime qui s'est déroulé à Trets ce mardi 21 mai 2013, et que les habitants ne reverront sans doute jamais. En effet la ville a eu la chance d'être traversée par la grande transhumance organisée dans le cadre de l'année : Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture. Un évènement qui a lieu dans les Bouches du Rhône du 19 mai au 9 juin 2013 et qui comporte 4 circuits différents qui ont tous un point final : le Vieux Port de Marseille le 9 juin prochain, soit un parcours d'environ 600 km et qui traverse une quarantaine de communes dont Trets mais aussi des sites naturels d’exception spécialement ouverts pour l’événement . Un grand projet portant le nom de code : "TransHumance" , qui propose une traversée du territoire de Marseille-Provence en partenariat avec l’Italie et la Provence. Les participants ont démarré le circuit de 230km qui nous concerne, de Cuges les Pins le 19 mai 2013 et étaient donc chez nous ce 21 mai après avoir traversé le matin même la commune d'Auriol, puis de nombreuses collines.

C'est à 17h10 environ que la transhumance est alors arrivée sur nos terres au rendez vous qui était fixé à la sortie de la forêt, au lieu dit du Parc à chiens, après l'avenue de Grafine. Ils ont alors été dignement accueillis par des dizaines de bénévoles de la confrérie St Éloi qui les attendaient à bord d'une dizaine de calèches. Des bénévoles qui se sont ainsi chargés de l'organisation de l'accueil et du parcours depuis deux ans maintenant puisque Trets au coeur de la Provence avait commencé à vous parler de leur travail sur cet évènement au printemps 2011.

Le départ a ensuite été donné et c'est à 17h24 précise que les animaux ont fait leur apparition sur l'avenue Grafine devant des centaines de personnes, enfants, jeunes, adultes , retraités qui malgré des horaires communiqués par MP2013 qui n'ont pas arrêté de changer depuis le début (18h puis 17h30 puis 17h, 16h30) ont répondu présents en masse, ne voulant absolument pas manquer ce spectacle si rare. Dès 16h des dizaines de personnes étaient même déjà au bord des routes à attendre appareils photos et caméras en main. Des participants massés au bord des routes donc, mais aussi à leur balcon, jardins etc. L'Avenue de Grafine descendue, le défilé s'est ensuite dirigé sur l'Avenue Aristide Briand (entre Sport et Musique et la fontaine du portail d'Amont) , sont entrés dans le Centre Ville, passant devant le château, sur le cours Esquiros, le boulevard de la République puis l'Avenue Mirabeau, longeant alors la Poste, ont descendu le long de la centrale à béton, puis ont pris la route de la Burliere située derrière Carrefour Market avant de continuer sur le chemin des Vertus et chemin de Bonnafoux, en bordure des superbes champs d'iris, pour arriver vers 18h10 au Moulin de l'Arc.

Le cortège était ainsi ouvert par une dizaine de calèches avec les membres de la confrérie St Éloi, suivis de près par les cavaliers dont l'ouverture sera faites par une cavalière de la compagnie du Centaure qui impressionnera la foule puisqu'elle sera debout sur son cheval une bonne partie du trajet, les cavaliers se chargeaient également d'encadrer la trentaine de vaches italiennes à grandes cornes, mais aussi les superbes poulains qui suivaient derrière. Voir de tels animaux traverser cette zone résidentielle qu'est l'Avenue Grafine mais également le centre ville était ainsi magnifique, et s'est déroulée souvent sous les applaudissements du public bien que le passage fut très rapide.

Un très beau spectacle qui était superbe, unique même, mais qui a néanmoins un peu déçu il faut bien le dire. En effet la majorité des personnes s'attendaient à beaucoup plus d'animaux, puisqu'ils étaient en gros environ 80, alors que le double avait été annoncé. Il y avait ainsi une vingtaine de cavaliers, une trentaine de vaches italiennes et une vingtaine de poulains et une dizaine de bêtes rajoutées par la confrérie. Mais surtout une chose surprendra énormément, la vraie transhumance est en fait très très courte, puisque seuls la vingtaine de cavaliers gardians de Camargue, des cavaliers de Maremme et des cavaliers de Fantasia  venus d’Italie, les Butteri italiens ... ont fait le parcours depuis le matin même depuis Auriol, car les vaches et poulains sont eux arrivés en camion en bas de l'avenue Grafine et ont été débarqués à l'arrivée des cavaliers.

Une transhumance qui a aussi étonné tout le monde car il n'y avait aucun moutons, (alors que transhumance veut en général dire moutons) non présents à cause de leur lenteur d'après les infos recueillies, mais vu que les animaux ne traversent que le village et ne font pas tout le parcours, on ne voit pas en quoi leur présence ralentissait. C'est dommage. De plus arrivés au Moulin de l'Arc il avait été prévu depuis des mois que la transhumance passerait la nuit sur place cavaliers et bêtes comprises, or toutes les bêtes sont alors immédiatement montées dans des camions direction on ne sait où, alors qu'il était prévu que ce mercredi la transhumance fasse le trajet Trets / Puyloubier où un pique nique est organisé le midi au pied de la Ste Victoire. La plupart des bêtes ne sont donc là semble t'il que pour traverser les villes, ce qui est bien décevant et casse vraiment le mythe de ce si beau projet. On comprend donc pourquoi il n'y a pas eu de soirée organisée au Moulin de l'arc comme un repas champêtre, un concert sur place ce qui aurait été très sympa avec les animaux parqués à coté.

Les vignerons ont cependant offert avec la ville un apéritif à la centaine de personnes qui avait fait le déplacement jusqu'au moulin de l'arc, un apéritif animé en musique avec les danses de l'Aigo Vivo, tandis que sur le trajet les membres des chevaliers de l'Aïet (avec trois mainteneurs de la flamme de St Jean) ont eux salué le défilé, qui était aussi béni place de la mairie par un prêtre, tandis que plusieurs musiciens ont aussi défilé dans les rues.

 Le parcours était lui sécurisé tout du long par la Police municipale, les bénévoles du CCFF et les gendarmes, s'occupant de barrer les routes, ce qui a donc causé quelques gros embouteillages le temps de quelques minutes sur certains axes d'entrée de ville, mais ce n'était pas bien grave vu la beauté du spectacle.

Bref un après midi qui restera dans les mémoires tant elle fut superbe

Voilà le reportage photo complet sur ce spectacle unique avec également la participation photos de très nombreux tretsois, merci à vous une fois encore...

=> Autres photos sur la page facebook du site

=> Reportage vidéo en bas de page

Le départ

Au lieu dit du parc à chiens, à la sortie de la forêt, au dessus de Graffine

 

Descente de l'avenue de Grafine

 

Les poulains et vaches italiennes sortent du camion

 

Les bévénévoles du comité des foires et St Eloi

 

Tretsois et bénévoles des comités

 

Le défilé complet dans les rues


Les Chevaliers de l'Aiet souhaitent la bienvenue à la Transhumance

 

 

Boulevard Etienne Boyer

Devant le château des remparts

Sur le cours

 

 

 

Bénédiction des bêtes devant la place de la mairie

 

A la sortie de Trets, au rond point des français libres

 

Dans la campagne tretsoise

 

 

 

Arrivée au Moulin de l'Arc

Apéritif offert par les vignerons Ste Victoire et danses avec l'Aigo Vivo

Reportage : ND avec la participation photos de : N Ughetto, S. Le May,L. Mateo, M Mimicmoi, N. Luksenberg, Bois Plume, I Guillen,

LA TRANSHUMANCE EN VIDEO

Reportage sur le passage de la Transhumance, tout le long du parcours


Mardi 21 Mai 201
3

Reportage de : 5.13 minutes

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Sommaire du site