REPORTAGES TRETSOIS Automne 2013

   


Souvenirs, émotions et fortes affluence pour les histoires tretsoises dans les 21e Memori e raconte

Attendue chaque année par beaucoup de tretsois la traditionnelle Memori e raconte organisait par les Amis du village s'est tenue ce samedi 23 novembre 2013 à 14h30 au casino cinéma, en présence de près de 140 spectateurs, soit bien plus que les années précédentes et parmi lesquelles figuraient 2 élus Mr Oddo et Mme Di Lena ainsi que le conseiller général R Tassy. Une après midi spéciale sur invitation, sans communication car les organisateurs souhaitent volontairement garder un coté familial et intimiste et pas que cela devienne quelque chose de trop gros.

Pour cette 21e édition les Memori e raconte ont gardé tous les ingrédients qui plaisent tant aux tretsois, en majorité anciens, avec de l'humour, de l'émotion, des souvenirs et des gourmandises. Cette manifestation annuelle permet ainsi à de nombreux tretsois de venir raconter de vieux souvenirs en rapport avec Trets ou la Provence, mais aussi des poèmes, chansons, textes, le tout présenté par Robert Oliva et présidé par Guy Van Oost le président de l'association.

Cette édition 2013 commencera par un hommage à une tretsoise qui avait souvent participé à ces Memori : Mimi Colli dont on reverra en vidéo un de passages.
Puis les participants viendront lire pendant plus de trois heures et raconter leurs histoires. Le duo Guy Van Oost et Roland Dolla reviendront sur l'histoire du melon à Trets, Albert Gastaud racontera ses souvenirs de sorties de classe à Trets, Elyane Goy sera elle très émue en racontant son histoire baptisée "D'ici et d'ailleurs", André Legat lira un poème qu'il a écrit sur l'association, Maryse dute Cassaire évoquera 2 garçons de ferme, Syzanne Negrel reviendra sur les légendes des coqs de clochers, Robert Oliva se souviendra d'un controleur des impots, Marie Thérese Miniotti se rememorrera la Pastorale des tretsois et bien d'autres encore comme des chants et le tout entrecoupé de moments musicaux au tambourin par Pierre Eyguesier. Pleins de beaux moments passionnants sur notre vie tretsoise et son passé qui séduiront le public et qui seront archivés aux archives départementales car enregistrés par une société tretsoise Azur animation concept.

A l'entracte les membres de l'association avaient préparé pour le public de bonnes petites friandises comme des oreillettes et évènement la célèbre Pascaline alias Lucie, qui pendant des années avait un stand de chichi fregi , sur la place de la fontaine de Pourrières et était de retour juste ce samedi, se remettant aux fourneaux pour le plus grand plaisir des tretsois qui se rappelleront des souvenirs qu'ils avaient d'elle jusqu'à la fin des années 90.

 Souvenirs de sortie d'école par A Gastaud
Mes amis du village par  A Legat 

Divagation sur le melon tretsois par G Van Oost et R Dolla
 

 

 

Des confréries de France et d'Europe réunies le temps d'un Grand Chapitre

Pour la 5e année consécutive, La confrérie des chevaliers de l'Aïet installée désormais à Trets et présidée par Brigitte RIERA organisait ce dimanche 13 octobre 2013, son 22ième Grand chapitre accueillant pour l'occasion 16 confréries venues de France de Belgique et d'Italie 3 confréries. Des confréries qui ont toutes pour but d'oeuvrer à la promotion et à la défense des produits de leur terroir et plus particulièrement à la sauvegarde du patrimoine de la gastronomie française.

 Les festivités ont démarré le samedi après midi où les groupes italiens; ceux de Chabeuil et de St Antoine ont eu droit à une visite guidée de la cité médiévale et une dégustation de vin et visite du domaine de terre de Mistral pendant qu'un journaliste onologue Belge invité, participait au rallye des vins Ste Victoire.

Le dimanche toutes les confréries se sont rassemblées place de la gare, puis ont traversé le centre ville au son des fifres et tambourains de Mr Pierre Eyguesier avec la participation du groupe folklorique de l'Aigo Vivo de Rousset pour se rendre place de la mairie où ils ont alors été reçus par JC Feraud et son premier adjoint. Des danses provençales auront ensuite lieu et le défilé se reformera, rejoignant alors l'église pour la messe donnée par le père Brice de Roux pour les confréries et animées avec des chants provençaux. Les confréries se rendront ensuite au chateau pour une photo et quelques allocutions puis une dégustation des produits du terroir leur sera servi et un repas de gala traiteur offert au domaine du moulin de l'arc animé par le groupe les Pastaga . Une journée bien réussie cette année encore.

Les confréries participantes cette année :

* Les confréries italiennes :
- l'Antico ordine dei cavalieri di Adelasia : Confrérie de la défense des traditions de la culture et de la gastronomie
-
Ligurienne de la ville Alassio, avec l'Ordine dell'Amarena e del Nebbiolo di Sizzano qui a pour but la défense de la cerise griotte et du vin nebbiolo du piemon, avec le président des confréries Italiennes pour l'Académie paca Mr Alberto Sebastiani .
- La Nocciola di Cortemilla qui défend la production des noisettes du Piémont

 * Une confrérie Belge : du friand au foie Gras et aux fruits de nos forêts

* Et d'autres confréries : La caillette de Chabeuil, les manges tripes d'Ales, l'olivado de Provence avec leur président Mr Gérard Pellegrini et président de l'Académie des confréries PACA, les chevaliers de ST Antoine, les compagnons du beaujolais et devoir méditerranéen, les pois chiches de Rougiers, les compagnons de l'aioli de Soliès Toucas, les gueules enfarinées, la cerise précoce du Luc, de san Antoni dou porquet du val, de la caboche de Puget Ville et la confrérie de ST Eloi de Trets.

Remerciements à Mme Brigitte RIERA & Photos : M. Avena


 

Le club de gym Détente & bien être fête ses 27ans en musique avec un grand Big band en concert

Un club de gymnastique qui organise un grand concert dans une salle de spectacle ça n'arrive pas tous les jours et pourtant c'est le défi que s'était lancé le club tretsois Détente et bien être fondé il y a déjà 27ans. Cette grande soirée qui s'est déroulée ce samedi 5 octobre 2013 a de plus été un vrai succès avec 190 spectateurs payants environ venu applaudir Le Garden Swing Big Band, un groupe de 18 musiciens talentueux. Pendant près de 2h ce très bon orchestre a fait vibrer la salle et conquis l'assistance aux sons des plus grands airs de jazz mais également de musique dansante et swing, rendant hommage aux grandes formations de Count Basie, Buddy Rich, Maynard Fergusson ….

"Nous avons pu organiser ce concert grace à Marcel Baud qui fait parti de l'association en tant qu'adhérent et qui est à l'initiative du projet. Comme il joue dans cet orchestre, c'est lui qui nous a proposé que ce dernier, avec qui il joue depuis des années fasse un concert pour l'association. C'est la première fois d'ailleurs que nous organisons un concert" a confié Véronique Le Roux la présidente du club.

Le GARDEN SWING BIG BAND (GSBB), dirigé par Gérard Moretti est une grande formation de jazz fondée en 2004 sur une idée de quelques musiciens passionnés. Depuis, le GSBB a travaillé avec bon nombre de musiciens amateurs et professionnels, résidence avec Stan Laferrière... organisation de rencontre avec d'autres bigs bands de la région (Aix en Provence, Sanary sur Mer...) La formation est habituellement formée de 22 musiciens mais était cette fois réduite à 18 en raison de la taille de la scène. Elle est composée de Cuivres, trompettes, trombones, saxophones, Basse, Piano, Guitare, Batterie et un Chanteur : Fred Mendelson. Pour mémoire il s'était déjà produit au même endroit le 12 janvier 2008. (Reportage à revoir ici)

Détente et bien être a été fondé pour rappel en 1986 et compte aujourd'hui une centaine d'adhérents participants aux cours de gym d'entretien, gym forme et gym tonique, mais aussi pilate.


Contacts : (06 26 83 61 60 (Mme pagnon)
04 42 58 18 72 OU 06 22 49 22 11 (leroux)
Email :
constellation13@orange.fr

 

 

Les séniors mis à l'honneur par la mairie lors du convivial repas des anciens,
avec l'annonce d'un nouveau dispositif

C'est un rendez vous bien sympathique et très apprécié des retraités tretsois, mais aussi des élus de tous bords qui s'est déroulé ce samedi 28 septembre 2013 au gymnase de la commune avec le traditionnel repas des anciens qui a réuni 298 personnes, âgées de plus de 65ans et invitées par la commune.

Une journée durant laquelle nos seniors prennent plaisir à se retrouver, discuter entre eux, prendre des nouvelles , blaguer et aussi s'amuser tout en mangeant un bon repas. Et cette année c'est du gigot d'agneau rôti avec millefeuilles de pommes de terre tomates confites, qui était proposé. Un expo de photos des sorties faites durant l'année eu lieu en parallèle et l'après midi fut animée par un orchestre et des danseuses, où nos anciens ont alors beaucoup dansé.

Une manifestation à laquelle avait pris part également le Père Brice de Roux, le conseiller général Roger Tassy et bon nombre d'élus du conseil municipal et dans laquelle le maire Jean Claude Feraud prendra la parole, lui qui la présidait pour la dernière fois de sa mandature.

Il exprimera alors son plaisir d'être là et de rendre ensuite hommage à nos seniors qui sont la mémoire de notre commune "Tout d'abord je voudrais vous féliciter pour tout le travail que vous nous avez demandé durant ces six dernières années. en effet, le troisième âge n'a jamais été aussi dynamique qu'avec vous!

Nous avons donc porté le budget consacré aux seniors de 24 000 à 40 000 euros, soit une augmentation de 48% ! Nous nous efforçons de mettre en place toujours plus d’activités " rappelant alors tout ce qui est organisé comme les sorties, les animations, les grands rendez vous comme la traditionnelle galette des rois, la fête des grands-mères... ou encore les voyages de 3 ou 4 jours en France ou à l'étranger et de rappeler que depuis 2008 la municipalité a mis en place des cours d'informatique gratuits, des cours d'aquagym gratuits en été ainsi qu"en 2009 l'instauration des réunions mensuelles de paroles de femmes et des randonnées séniors du mardi.

Puis de poursuivre "Enfin je voudrais aussi rendre hommage aux valeurs que vous incarnez. Vous êtes la mémoire des jeunes générations, et d'une certaine façon, ils portent votre héritage.", annonçant enfin la mise en place d'une nouveauté : la mise en place du logement intergénérationnel. "Il s'agit d'organiser la cohabitation entre un sénior qui dispose d'une chambre de libre et un jeune, en général étudiant, qui offre sa présence et son aide au quotidien (sans que cela soit du service à la personne). Ce dispositif répond à 4 objectifs principaux : optimiser le logement existant , permettre l'accès à un toit pour nos jeunes , favoriser le maintien à domicile des séniors et encourager la solidarité entre les générations ".

Enfin, Claude Barthélémy et Martine Bizzari élues aux séniors présenteront le programme de l'année à venir pour le 3ème age. A noter que les personnes qui n'ont pas participé au repas et ont choisi l'option colis de Noël, le recevront les 2 et 3 décembre prochain.

PHOTOS : DR


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

SOMMAIRE Le Journal d'actu tretsois au quotidien Reportages  Printemps été 2013 Reportages Hiver Printemps 2013