VITICULTURE

* Château Grand Boise
* Ferry Lacombes

* Mas de Cadenet

* L'actualité des vignerons

Une nuit en plein cœur des vendanges tretsoises

 

Pendant un mois entre la mi septembre et la mi octobre 2014 tous les viticulteurs de la commune ont effectué une lourde tache annuelle : les fameuses vendanges qui consiste à récolter le raisin des très nombreux vignobles tretsois, destiné à la production du vin . Et à Trets comme un peu partout ailleurs depuis plus d'une dizaine d'années celles ci s'effectuent de manière mécanique : plus économique et rapide, elles se font à l'aide de machines spécialisées et de nuit.

C'est ainsi que de 1h30 du matin, à près de 10h du matin en général, comme vous pouvez surement l'entendre des dizaines de viticulteurs effectuent de longues nuits de travail à bord de leur machine à traverser les vignobles, ou à bord de tracteur à faire les allers retours pour amener le raisin récolté à la cave du Cellier Bassaquet ou dans leurs propres installations pour les gros domaines comme Grand Boise, Ferry Lacombes, Summeire etc..

Des vendanges qui s'effectuent de nuit en raison d'une question de degres, car une température élevée des raisins peut favoriser le départ d'une fermentation non désirée une fois le raisin en cuve voire dans les contenant, c'est aussi pour cette même raison que le raisin doit être transporté le plus vite possible à la cave de vinification, pour éviter des fermentations ou macérations non contrôlées, l'oxydation du jus...

Concrètement en passant au dessus des vignes la machine secoue les ceps et fait tomber le raisin sur un mécanisme de récupération, sur des tapis. Un aspirateur souffle la récolte pour évacuer les feuilles et branches tombés lors du secouage et le raisin va alors dans une sorte de broyeuse, le contenu étant ensuite stocké dans 2 bacs.

Ces bacs sont au fur et à mesure vider dans des remorques de tracteurs qui vont vider leur contenu à la cave. Ce contenu est ensuite déversé dans une broyeuse, puis le raisin et jus passe dans un pressoir avant d'enchainer de nombreuses étapes..... pour se retrouver quelques mois plus tard sur votre table en bouteille.

La récolte 2014 a été cette année très perturbée par les orages et la pluie, décalant ainsi la fin des vendanges, mais celle ci s'avère très importante. Une bonne nouvelle donc d'autant plus que le Cellier Lou Bassaquet va fêter son centenaire très prochainement...

 

Plongée au coeur de ces vendanges tretsoises en ce mois d'octobre 2014, une nuit entre 1h et 5h du matin

 

 

 

 

   

 

   
A l'arrière de la machine

Le raisin est déversé dans les remorques de tracteurs

 

 

 

 

Ces tracteurs vont vider leur contenu à la Cave Cellier Lou Bassaquet ou dans les propres installations des domaines...

   

 

Un grand merci à F DOUDON et son équipe pour leur acceuil

 

Une nuit en plein coeur des vendanges

Reportage une nuit entière au coeur des vendanges de Trets


Octobre 2014

Reportage de : 4.54 minutes


Vendanges2014 par trets

Quelques images des grands domaines tretsois

Domaine de l'Anticaille

Photo Facebook Domaine de l'Anticailles

 

Mas de Cadenet

Photo Facebook Mas de Cadenet

 

Ferry Lacombes

Photo Facebook Ferry Lacombes


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

 

Sommaire du site