REPORTAGES TRETSOIS AUTOMNE 2014

   

Cérémonie pluvieuse pour l'hommage aux "Morts pour la France" le 5 décembre

Le devoir de mémoire est quelque chose d'important et d'essentiel pour les élus communaux et les anciens combattants et qu'il pleuve,  qu'il neige ou qu'il vente ces derniers sont là plusieurs fois par an pour rendre hommage à ceux qui se sont battus pour nous lors des précédentes guerres.

Ce Vendredi 5 décembre 2014, à 17h30 malgré une pluie qui tombait sans discontinuée et le froid; les élus du conseil municipal, majorité et oppositions comprises, le conseiller général et plusieurs anciens combattants se sont réunis place de la mairie pour la traditionnelle journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Lors de cette courte cérémonie le maire Jean Claude Feraud et le président des anciens combattants ont procédé à la lecture du message du ministre des anciens combattants, avant que deux dépots de gerbe n'aient lieu et que les hymnes ne soient joués, dont la Marseillaise par un musicien de l'école de musique. Les habitants eux n'avaient malheureusement quasiment pas fait le déplacement pour assister à cette commémoration, étant très peu nombreux. (Photos : C. H.)

 

 

Mistral et les souvenirs de 39 45 en vedette aux 22e Memori e raconte avec une affluence très importante

Comme tous les ans à la même époque l'association des Amis du village avait donné rendez vous aux tretsois pour leur traditionnelle après midi "Memori e raconte", ce samedi 22 novembre 2014 à 14h30 au casino cinéma.

Une manifestation annuelle très sympathique et conviviale qui met les souvenirs de la vie tretsoise en lumière en les ressortant des mémoires de nos anciens qui les racontent pour leur plus grand plaisir. Au menu comme tous les ans des poèmes, chansons, textes, vidéos, un hommage à Frédéric Mistral (pour le centenaire de sa mort) le tout présenté par Robert Oliva et présidé par Guy Van Oost le président de l'association.

Et pour cette 22e édition, c'est un public extremement nombreux, voir surement record qui y a participé avec près de 170 personnes, venus écouter ces anciens tretsois dans la chaleur étouffante de la salle.

Parmi les nombreuses histoires contées cette année les spectateurs ont pu entendre deux hommages à Frédéric Mistral, plusieurs histoires qui se sont déroulées pendant la guerre de 39 45 à Trets comme les souvenirs d'école d'Albert Gastaud, un récit captivant de la Libération du 20 aout 1944 conté par Guy Van Oost (avec en bonus des vidéos du 1er spectacle réalisé dans la cour du chateau en 1994 qui commémorait le cinquantenaire de la libération), Yves Monnet qui a raconté le "quartier du moulin", Loulou Giay a raconté ses souvenirs d'aïoli, Robert Oliva qui s'est souvenu de ce qu'il s'est passé au domaine de Roquefeuille dans les années 30, Marie Thérèse Miniotti a raconté une chronique de la campagne des Brest et bien d'autres encore...

En plus de ces 19 récits, 10 chants étaient aussi présentés par les membres de l'association et Pierre Eyguesier a lui fait plusieurs intermèdes musicaux à la flute ou tambourin. Emotions, rigolades et souvenirs ont ainsi rythmé l'après midi jusqu'à plus de 18h tandis qu'à la pause vers 16h30 un gouter était offert avec produits maisons, à boire et Pascaline alias Lucie, qui pendant des années avait un stand de chichi fregi sur la place de la fontaine était de retour derrières les fourneaux.

 
Histoire d'une amitié
 
Le récit de la Libération de Trets & images du spectacle de la libération de 1994 dans la cour du chateau
 
Le siège de Roquefeuille
 
En sortant de l'école

 

 

Le ciel pleure nos Poilus de 14/18, en présence d'une foule importante de tretsois lors d'un très bel hommage de la jeunesse

Au cimetière

Voilà cent ans qu'a démarré la Première Guerre Mondiale, en aout 1914. En cette année importante et anniversaire, c'est une grande matinée d'hommage à nos Poilus et de recueillement qui a eu lieu à Trets ce mardi 11 novembre 2014. En ce jour du 96e anniversaire de la Guerre de 14/18 et par un temps exécrable où le ciel a pleuré nos soldats morts aux combats, la population a combattu les éléments et s'est rendue en nombre assister à ces cérémonies.

A 11h du matin, et sous des trombes d'eau les élus du conseil municipal, le conseiller général Roger Tassy, des anciens combattants et habitants, soit une cinquantaine de personnes abrités sous des parapluies et en présence des pompiers & de la police ont assisté au dépôt de 4 gerbes au cimetière : 2 sur la stèle des anciens combattants à l'entrée et 2 au pied du monument central.

Tout ce petit monde gagnera ensuite la place de la mairie pour assister dès 11h40 à la grande cérémonie d'hommage qui fut cette année bien plus riche qu'à l'accoutumée et bien plus longue. Pendant plus d'une demie heure et en présence de près de 200 personnes au moins, de tous âges et ce malgré la pluie qui continuait de tomber un bel hommage émouvant sera rendu à nos combattants d'il y a un siècle. Une tente avait été dressée pour protéger la lecture des messages.

La commémoration démarrera par la lecture du message du président des Anciens combattants de Trets : Maurice Chagny, puis Jean Claude Feraud, maire de la commune se réjouira de constater une affluence aussi importante cette année "je suis très heureux que les valeurs civiques soient présentes malgré les intempéries et qu'il y ait autant de monde que les autres fois où il faisait beau" dira t'il, remerciant également la présence des enfants. En effet deux classes de CM2 étaient cette année présentes pour participer à cet évènement. Il lira ensuite le message du ministre des anciens combattants.
4 dépôts de gerbes seront effectués : par le maire, le conseiller général Roger Tassy pour le conseil général, par les anciens combattants et le Souvenir français. Les hymnes seront ensuite joués et deux anciens combattants seront décorés : Messieurs Georges Ferrarini et Sauveur Madona.

Nouveauté ensuite et moment très beau, les deux classes de CM2 prendront par à cette commémoration particulière cette année pour un très bel hommage à nos Poilus tretsois. Ces deux classes qui travaillent depuis le début de l'année sur le thème de la Première Guerre Mondiale s'étaient déjà rendus plusieurs fois depuis la rentrée au pied du monument aux morts mais aussi à la médiathèque où elles ont visionné un film et vu un spectacle dans le cadre de Bibli'automne.

La classe de CM2 de l'école Jean Moulin procèdera tout d'abord à la lecture de plusieurs extraits de lettres de Poilus tretsois puis la seconde des écoliers de l'école Victor Hugo liront de courts messages rendant hommage à nos 85 tretsois décédés pendant ce conflit, message qu'ils avaient accroché à de très belles roses qu'ils déposeront chacun leur tour au pied du monument aux morts, et ce sous les applaudissements de la foule. Un bien bel hommage de notre jeunesse qui a été très apprécié.

Un apéritif sera enfin offert par la municipalité vers midi et quart. A noter qu'en marge de cette cérémonie, les Amis du village vendait leur nouveau livre dédié à cette guerre : "1914 1918 Les tretsois dans la guerre". (Présentation à découvrir ici). Point noir par contre de cette cérémonie l'absence de fleurs sur la place comme par le passé, en dehors de 4 chrysanthèmes au pied du monument.

=> A VOIR AUSSI : L'histoire de Trets, pendant la 1ère Guerre Mondiale de 14/18
 

Dépot de gerbe place de la mairie

 

 

Remise de décorations à Mrs Georges Ferrarini et Sauveur Madona

Les écoliers de CM2 rendent hommage à nos Poilus  

 

 

 

23 confréries protectrices du terroir font leur Grand Chapitre à Trets

Comme tous les ans à la même période, les chevaliers de l'Aiet ont organisé leur Grand Chapitre, en recevant des confréries venues de la région Paca, de l'Italie et d'autres régions de France. Pour cette 23e édition l'association tretsoise avait ainsi mis les petits plats dans les grands ces samedi 11 dimanche 12 octobre 2014 en mettant le terroir à l'honneur le temps d'un week end .

Les festivités ont démarré par une nouveauté le samedi matin avec un mini marché à l'ail et aux produits du terroir place de la gare, durant la matinée, avec 6 stands, qui a attiré un petit peu de monde notamment lors du Concours d’Aïoli parrainé par les compagnons de l’aïoli, avec 11 concurrents inscrits dont la participation d'une très jeune fille Fiona 7ans; où l'animation musicale était assurée par des tambourinaires.
Tous les participant ont reçu un lot de consolation 3 prix ont été décernés :
1er prix Mme Massonnet(ail de Piolenc)
2iem prix Mme Mennecart, une Tretsoise
3iem prix Mr Urrea (pois chiche de Rougier)

Un repas dansant suivait ensuite salle des colombes .

Le lendemain les chevaliers de l'Aïet ont accueillies au petit matin 21 confréries venues de toute la France, d'Italie et de Belgique lors de la traditionnelle grande journée.
Etaient notamment présentes : Les gueules enfarinées, la cerise précoce du Luc, l'olivado de Provence et leur connectable du Var, de san Antonin Dou Porquet, les chevaliers de Saint Antoine, les compagnons du Beaujolais,la confrérie Italienne de l'Ordine del Amarena et Nebbiolo de Sizzano, de St Eloi de Trets.

Mais aussi 6 nouvelles : L'Ordre de la Boisson de La Stricte Observance des Costières (Nimes), du Sucre d'Orge des Religieuses de Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne), des Tasto Mounjetos de Comminges (Saint-Gaudens), de la Figue de Seilles ainsi que la Commanderie des Grands Vins de Gaillac (Haute-Garonne) et celle des Fins Goustiers du Duché d'Alençon (Orne), mais également les Italiens de La Confraternita del Fritto Misto de Turin et les Belges de La Cité des Bernardins de Fleurus...

Un grand défilé mené par le groupe de l'Aïgo-Vivo de Rousset a alors traversé les rues du village, devant un faible public pour se rendre à la messe dans l'église célébrée par le père Morin, où les confréries ont été bénies. Un nouveau défilé via le centre ancien a ensuite eu lieu avec une halte place de la mairie où ils ont été reçues par les élus avant de

Le midi elles ont toutes participé à la cérémonie du Chapitre Magistral au domaine de moulin de l’Arc où a eu lieu des intronisations, puis un repas de gala avec des cadeaux régionaux offerts aux Confréries.

Crées en juin 1991 les chevaliers de l'Aiet ont pour but de valoriser et promouvoir l'ail dans la haute vallée de l'Arc et partout en France et Europe. L'ail étant le produit d'un terroir provençal indispensable à l'art culinaire "aioli". Les chevaliers participent ainsi tout au long de l'année à de nombreuses manifestations où les produits du terroir sont mis en valeur. L'association a aussi pour but d'encourager les personnes qui prennent des initiatives pour la mise en valeur de l'ail lors des intronisations des chevaliers.

Participation photos : C. H.

 

 

Convivialité, remerciements & annonces rythment le traditionnel repas des anciens

Comme tous les ans depuis une vingtaine d'années, à la même période c'est un rendez vous toujours très sympathique et convivial qui s'est déroulé dans le gymnase municipal du collège avec le traditionnel repas des anciens. Ce samedi 20 septembre 2014 à midi ils étaient ainsi 265 à venir déjeuner (une quinzaine d'absents étaient comptabilisés, puisque 288 personnes s'étaient inscrites), les autres ayant choisi le colis de Noël qui seront distribués les lundi 1er et mardi 2 décembre prochains. Un rendez vous qui permet à nos anciens de se retrouver et discuter ensemble après plusieurs mois sans s'être vus, mais aussi de rencontrer nos élus qu'ils n'ont pas l'habitude de voir le reste de l'année, de parler avec eux, leur confier leurs problèmes, envies etc mais également de s'amuser en dansant l'après midi.

Jean Claude Feraud entouré d'une grande partie de son conseil municipal, dont les élus de l'opposition de gauche (une première, qui montre le signe d'ouverture et d'échanges mis en place depuis avril) mais surtout de ses trois élues aux séniors : Martine Bizzari, Nicole Nozzi et Samia Boudjaballah remerciera tout d'abord en son nom et de la part de toute son équipe nos anciens d'avoir voté pour lui en mars dernier et de l'avoir réélu pour six années supplémentaires, constatant ensuite avec plaisir que nos séniors étaient toujours aussi nombreux.

Il se réjouira par ailleurs du dynamisme de nos anciens "Près de 300 personnes participent tout au long de l'année aux différentes sorties organisées par la ville via son pole séniors." précisera t'il avant de dire également deux mots sur les travaux en promettant qu'il rénovera bien durant son mandat le restaurant des anciens L'Escandihado mais aussi la salle de l'olympe dont il a eu l'assurance que le conseil général aidera financièrement à la restauration de ce foyer.

Martine Bizarri adjointe aux séniors, prendra la parole pour dresser le bilan de la saison : "Une cinquantaine de personnes participent aux randonnées hebdomadaires du mardi, 250 séniors ont participé aux sorties organisées depuis janvier" et d'annoncer que pour les animations à venir au 4e trimestre une commission se réunira prochainement. Le partenariat avec l'ANCV est en constante progression avec 27 personnes cette année en juin pour ces voyages d'une semaine, dont le dernier a eu lieu dans l'arrière pays niçois. 11 personnes y avaient participé la première année.  Ce genre de voyage sera reconduit en 2015. Les séniors sont invités à se rapprocher du pole séniors pour connaitre le programme complet de l'année.

Niveau agenda on peut cependant noter que la galette des rois, la fête des grands mères, spectacle au Dome etc sont d'ores et déjà au programme de l'an prochain ainsi que des cours d'informatiques ou cours de gym qui seront prochainement mis en place dès la mi octobre.

Mesdammes Nozzi et Boudjaballah diront également un petit mot avant que l'apéritif ne soit ouvert. Le repas sera ensuite servi par un traiteur et l'après midi nos retraités danseront jusqu'en fin d'après midi au son de l'orchestre tretsois Le chalet musical.

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

SOMMAIRE Le Journal d'actu tretsois au quotidien Reportages fin d'année 2013 Reportages  ETE 2014 Reportages Hiver PRINTEMPS 2014