Eté 2015, le samedi c'est spectacle à Trets

 

Sommaire

 

* Retour triomphant pour l'Orchestre Philarmonique du Pays d'Aix
* Contraste saisissant pour le 1er samedi de juillet avec une soirée tango argentin qui régale les amateurs du genre
* La soirée mousse estivale fait une fois encore un tabac !
* Le voyage de qualité, dans l'univers gospel fait salle comble avec le TGGG !
* Un carton pour la soirée irlandaise mais sans l'ambiance festive attendue
* Une superbe soirée Big Band sur un air de Libération
* L'Italie s'invite au chateau le temps d'une soirée pour terminer l'été

 

L'Italie s'invite au chateau le temps d'une soirée pour terminer l'été

Dernière soirée estivale ce samedi 29 aout 2015 et pour clôturer l'été, le service festivités proposait une nouvelle soirée à thème avec l'Italie cette fois dont les drapeaux ornaient la cour du château. Dès 21h10 et pendant près de deux heures les quatre musiciens du groupe "Bella ciao" ont emmené les 310 spectateurs dans un voyage musical qui a démarré au sud du sud de Napoli avant de traverser toute l’Italie et le pourtour Méditerranéen au rythme des chants et musiques traditionnelles, le tout agrémentées d’anecdotes et de fables humoristiques.

Un concert sympathique, mais aussi de qualité qui a donc réuni une belle affluence là encore, et dont le public est en très grande partie resté jusqu'à la fin, signe qu'il a donc aimé. Néanmoins, on aurait plus vu (comme la soirée irlandaise (c'était les mêmes musiciens d'ailleurs)) ce spectacle organisé par le service culturel que le service festivités, car pour une soirée festive on s'attendait à quelque chose d'un peu plus enjoué et festif; avec un contenu plus populaire dans ses chansons de manière à ce que le public puisse chanter en choeur.

 

Une superbe soirée Big Band sur un air de Libération

C'est une superbe soirée qu'a offert la Municipalité avec son service festivités ce jeudi 20 aout 2015. Après une soirée irlandaise un peu décevante cette fois le public s'est vraiment régalé en compagnie du groupe "Génération Jazz" et son big band dirigé par Denis GAUTIER. Plus d'une vingtaine d'artistes et musiciens étaient ainsi sur la scène de la cour du chateau, avec pas moins de 5 trompettes, 5 saxophones, 4 trombones et d'une rythmique, mais également une chanteuse et un chanteur, le tout agrémenté et c'était une belle surprise dans ce genre de spectacle de 4 danseurs : un danseur de claquettes et trois jolies danseuses qui ont effectué des danses des années 30 à 60.

Une soirée gratuite qui avait lieu le soir du 71e Anniversaire de la Libération de Trets et pour l'occasion la cour avait été décorée de drapeaux et guirlandes et jolie surprise tous les musiciens étaient vêtus de tenues militaires américaines ainsi que les danseuses donnant un cachet supplémentaire au spectacle.

Près de deux heures de beau spectacle durant lequel le public a pu entendre une vingtaine de morceaux joliment réorchestrés comme "Le chant des partisans" en introduction avant d'enchainer avec des morceaux de l'époque de la Libération et d'autres jazzy plus récents comme "Cry me a river", "Bessame Mucho", "Cheek to cheek" etc , des airs de Duke Ellington, Harold Arlen, George Shearing, Bobby Platter, Smmy Nestico etc mais également des medleys de Glenn Miller & Rae Ventura.

Une bien belle soirée qui a de plus rencontré son succès d'affluence avec plus de 350 spectateurs (soit beaucoup plus que le concert du même style l'an passé) et preuve en est que le concert a vraiment plu tous sont quasiment restés jusqu'à la fin, où ils ont fait une standing ovation à l'orchestre vers 23h10 demandant des rappels.

 

 

Un carton pour la soirée irlandaise mais sans l'ambiance festive attendue

Après trois semaines d'endormissement, Trets s'est enfin réveillé ce samedi 15 aout 2015 avec une soirée musicale à thème organisée par le service festivités. L'Irlande était en effet à l'honneur dans la cour du château, avec un concert de musique irlandaise du groupe avec "IRISH COFFEE GROUP" qui a repris dès 21h20 et pendant deux heures (avec une pause de 15min) de nombreux morceaux traditionnels irlandais et quelques chants. Une première dans la cour du château depuis 13ans puisque la dernière soirée irlandaise remonte à juillet 2002.

Un concert qui était en réalité plus celtique breton, que musique irlandaise et qui comportait de nombreux chants mais bizarrement en français ! A peine rentré  dans la cour du château, les élus aux festivités avaient fait en sorte de plonger le public dans l'ambiance avec des drapeaux et guirlandes accrochés un peu partout et de la bière à disposition à la buvette. Un spectacle en tout cas de qualité interprété par Isabelle Arnaud (violon& chant), Miriam Nachtigall (flûte & chant),  Vincent Inchingolo (guitare, mandoline & chant), Rémy Sastre  (percussions, guitare & chant). On regrettait cependant l'éclairage quasi inexistant qui a gâché ce moment. 

Une soirée irlandaise, l'idée a fait un malheur auprès de la population tretsoise et des nombreux touristes, puisqu'ils sont venus en masse avec jusqu'à 455 spectateurs pour ce concert gratuit. Un vrai carton, qui montre une fois encore que les gens sont très fortement demandeurs d'animations en ce mois estival.

Néanmoins force est de constater que le public est reparti visiblement déçu par le spectacle proposé, puisqu'à l'entracte, une heure après le début, près de la moitié ont déserté, s'attendant surement à une vraie soirée de fête irlandaise et non pas à un simple concert "culturel", sans ambiance festive, comme c'était le cas ce samedi soir. La musique était en effet assez calme et pas très entrainante et peu rythmée la plupart du temps, comme on pouvait s'y attendre avec de la musique irlandaise où l'on a l'habitude de danser, taper dans les mains, taper des pieds, un peu ce qui avait eu lieu il y a 13ans. Dommage car l'idée de départ était très séduisante, même si le concert était de qualité et a plu aux 250 personnes qui sont restées jusqu'au bout.

 

 

Le voyage de qualité, dans l'univers gospel fait salle comble avec le TGGG !

Nouvelle soirée au château en cet été 2015, puisque le service culturel organisé une soirée gospel ce samedi 25 juillet, en accueillant le groupe que les tretsois connaissent désormais fort bien Le "Très Grand Groupe de Gospel (TGGG)", dans la cour du château. Pour leur 3e passage à Trets, après la fête de la St Jean en 2011 et leur concert au casino cinéma en octobre 2012, ce groupe de 45 chanteurs accompagné d’une section rythmique composé d'un batteur, une basse et un synthé a présenté son nouveau spectacle : « A Gospel Journey ». Un spectacle de plus d'une heure et demie qui a démarré vers 21h30 et qui fut une fois encore d'une belle qualité emmenant le public dans un voyage dans l’univers Gospel , où les voyageurs exprimaient en chantant la ferveur, l’humour et plus que tout la joie.

Dirigé par Cyrille Martial, chef de coeur le TGGG, avec ses belles voix, a revisité une vingtaine de titres à l'univers gospel, africains ou encore soul avec des morçeaux des années 60 70 à des titres plus contemporains. Au menu des morceaux comme "He"ll welcome me" de John P. Kee,  "Precious lord" de Thomas Dorcey, "Victory" de Curtis/Gregory Gerard, "Lean on me" de Bill Withers sans oublier "Hallelujah (Soulful) d'Handel ou "Oh Happy day" et bien d'autres encore.

Un très beau moment que cette soirée estivale qui a fait un vrai malheur auprès des tretsois et touristes, puisqu'il a affiché plus que complet (et ce depuis mercredi) avec 500 spectateurs , soit la plus forte affluence pour un spectacle culturel depuis quelques années. Plus aucune chaise n'était disponible. Mais il faut savoir qu'il aurait pu attirer facilement le double de spectateurs, puisque cette représentation gratuite a fait énormément de déçus, et c'est peu de le dire... Des centaines de personnes qui souhaitaient venir n'ont pu y assister, le service culturel a en effet pris la décision pour "raison de sécurité" de ne pas prendre plus de 500 personnes (l'ancienne jauge) car une issue était inutilisable, sachant qu'en temps normal la cour peut accueillir entre 800 et un millier de personnes depuis son réaménagement il y a deux ans (avec la création d'issues supplémentaires). En espérant que la mairie répare très vite ce petit soucis car privé autant de spectateurs d'un si bon concert était bien regrettable, surtout cet été. Néanmoins, les personnes qui n'avaient pas réservé et qui se sont quand même présentées ce samedi soir ont été acceptées. La majorité du public est repartie enchanté, même si une trentaine ont quitté la représentation à l'entracte.

Pour pouvoir de nouveau assister à une soirée musicale cet été et sans doute agréablement se divertir de la sorte, il va hélas falloir désormais attendre trois semaines, puisqu'il n'y a plus rien jusqu'au 15 aout et c'est fort dommage.
 

 

 

La soirée mousse estivale fait une fois encore un tabac !

C'est une bien belle soirée de fête qu'a organisé le service festivités de la municipalité ce Samedi 18 juillet 2015 aux tretsois et touristes. La fête était en effet de rigueur sur le cours dès 21h avec une soirée dédiée principalement aux jeunes qui une fois encore ont répondu massivement à l'appel.

Dès 21h c'est le groupe de jeunes rappeurs tretsois EDLZ qui a donné le ton de la soirée avec un mini concert d'une demie heure où il a présenté à la foule ses derniers morceaux avant qu'une vraie soirée mousse n'ait lieu. En présence de centaines de personnes de tous âges, mais moins que l'an passé, les gens ont dansé jusqu'à 1h du matin dans une marée blanche de mousse propulsée à de nombreuses reprises via un canon. Un vrai déluge de neige qui a totalement blanchi la place sur des dizaines et dizaines de mètres, avec à la fin de la soirée près de 30cm par endroits, terrasses de café comprises dans un bel esprit de fête que l'on aime bien voir à Trets. On avait l'impression de se croire en plein hiver en plein été.

Pour faire plaisir aux jeunes, la municipalité avait également offert près de 600 cadeaux (chapeaux, lunettes fluorescentes, bâtonnets et autres gadgets) qui ont beaucoup plu au public. Une soirée fort bien réussie qui a fait un tabac cette année encore, même si le prestataire était un peu moins bon que les précédentes éditions : manque de jeux de lumières, une musique pas super bien choisie et un débit de mousse inférieur à l'an passé.

 

 


Contraste saisissant pour le 1er samedi de juillet avec une
soirée tango argentin qui régale les amateurs du genre

Depuis cinq ans chaque année, la municipalité nous émerveillait en accueillant les plus grandes stars françaises lors du festival des Nuits de Trets, chaque premier week end de juillet. Un festival hélas supprimé en raison de son cout très élevé depuis cette année et du coup cet été le contraste a été plus que saisissant, c'est le moins que l'on puisse dire, puisqu'en ce premier samedi de juillet c'est une soirée tango argentin que la mairie proposait cette fois. Un grand écart immense donc à des années lumières des précédents étés.

Ce samedi 4 juillet 2015 c'était donc dans la cour du château des remparts que se déroulait cette soirée payante (10€), avec le groupe "CACHIVACHE" et ses 5 musiciens qui ont fait le spectacle pendant quatre heures de 19h30 à 23h30. Ils ont ainsi joué pendant la moitié de la soirée, présenté des danses avec des danseuses professionnelles et ont diffusé de la musique tango avec un DJ. Une soirée qui a régalé les amateurs du genre, car c'est en réalité surtout un public très ciblé qui s'y ait rendu, très connaisseur, passionné et très peu de néophytes. Environ un peu plus de 130 personnes y ont participé et ont dansé non stop, mais qui étaient en réalité essentiellement de l'extérieur, membres de clubs de tango et donc très peu de tretsois.

 

 

 

Retour triomphant pour l'Orchestre Philarmonique du Pays d'Aix

Après un an d'absence, l'orchestre philarmonique du Pays d'Aix a fait son retour à Trets ce samedi 27 juin 2015. Présent sur la commune chaque année depuis le milieu des années 2000, sauf en 2014 donc, l'orchestre de Jacques Chalmeau est toujours très apprécié des mélomanes tretsois et cet été n'a pas dérogé à la règle puisqu'ils ont été extrêmement nombreux à venir assister gratuitement à leur concert dans la cour du château.

Dès 21h tapantes pas moins de 410 spectateurs ont écouté en silence (ce qui n'était pas le cas des hirondelles qui survolaient le château) la musique de Félix Mendelssohn, célèbre compositeur allemand, qui était au programme de cette 9e tournée estivale. Un récital comme toujours de qualité où ce n'étaient pas les œuvres les plus réputées que la cinquantaine de musiciens a choisi de jouer, mais deux travaux composés en Ecosse : L'ouverture des Hébrides mais également la Symphonie n°3 "Ecossaise". Cette œuvre dédiée à la reine fut la dernière du genre composée par Mendelssohn. Le concert s'est terminé vers 22h20 sous un tonnerre d'applaudissements comme toujours.

 

 

 


mesure d'audience

" Sommaire du site "

L'agenda tretsois

Eté Spectacles 2014

Eté Spectacles 2013

Le journal culturel