Le retour dans le passé avec le 1er "South Vintage festival" , fait un carton

 

C'est une grande et superbe nouveauté qui a fait son apparition dans l'agenda du canton le week end du samedi 16 et dimanche 17 mai 2015 avec le premier festival "South Vintage festival" organisé par l’association « les Drôles de Dames ». Un projet né  il y a presque un an, dans la tête d'un groupe de passionnés composé de Cindy, Ciara , Virginie et Sven, résidants à Trets ou ses environs. Après des mois de travail, préparation, contacts, le projet a beaucoup évolué pour donner ces deux journées où le public était invité à remonter dans le passé, plus de cinquante ans en arrière pour découvrir et explorer en liberté, l’univers Vintage dans toutes ses dimensions.

Organisée sur le site du Moulin de l'Arc, la première édition de la manifestation a été un véritable carton en attirant des milliers de personnes durant ces deux journées, les parkings étaient ainsi archi bondés , eux qui étaient pourtant encore plus grands que d'habitude. C'est un public réunissant véritablement toutes les générations : jeunes, adultes, retraités ou venus en familles avec les enfants, qui s'est rendu au festival faire un bond dans le passé ou alors découvrir la culture de leurs parents. Et ils ont été vraiment servi, les organisateurs ayant concocté un gros programme avec énormément de stands de toute beauté, donnant à ce festival une grande richesse le tout dans une très belle ambiance . On pouvait même croiser des jeunes femmes en tenues des années 60.

A l'extérieur le public a ainsi pu découvrir en arrivant une vingtaine de véhicules d'époque avec les inoubliables vespa, de vieilles voitures , combis, et même un bus. A coté on pouvait s'offrir un Baptême en Harley Davidson au profit de l'Oeuvre des Pupilles des Sapeurs-pompiers (ODP) tandis qu'un peu plus loin les enfants ont pu découvrir les jouets de toute une génération avec les petites voitures, des tortues Ninja, ou autres jeux, tandis que des animations étaient aussi proposées comme un petit tour en mini train à vapeur pour les plus petits, un baby foot, ou une petite kermesse.

Un peu plus haut l'immersion était totale avec 4 espaces bien définis. Le premier en extérieur était un salon du mariage avec photos à l'ancienne, meubles, décos pour la cérémonie ou fête, coiffure d'époque, bijoux etc. Juste à coté, l'espace déco était juste saisissant avec des milliers d'objets d'époque : mobiliers vintage, vieilles plaques, lampes, téléphones, objets publicitaires,  affiches, bouquins, jouets et toute la gamme d'objets ou de supports culturels vintage...

Dans un autre bâtiment de nombreux artisans proposaient leurs créations vintage (cadres, bijoux, objets en bois...) tandis qu'un autre était dédié aux vêtements et accessoires vintage.

L'espace Tattoo a fait un tabac auprès des amateurs où 9 artistes féminines, des tatoueuses venues de toute la France, tatoués les volontaires sur place tandis qu'un peu plus loin on pouvait se faire raser la barbe ou moustache à l'ancienne.

Mais d'autres animations ont également animé ces deux jours : foire aux vyniles, concours Barbe et Moustache  des food trucks permettaient de se restaurer tandis que la musique était aussi présente avec une grande soirée concert le samedi soir qui a réuni beaucoup de monde avec les concerts de Lady Flo et Benny Blue, DJ Benny Blue ou encore Tout le monde swing, alors que le dimanche l'animation musicale était assurée par Walkabout DJ Pur Vinyl's perché sur son combi....

Une manifestation payante au tarif très bas (2€ et 4€ la soirée) mais qui n'avait demandé aucun soutien financier , organisée par une cinquantaine de bénévoles qui ont réussi à merveille leur mission vu l'énorme succès d'affluence.

Le public est parti ravi de cette immersion dans les années 30, 40, 50, sixties, et les seventies. On a hate de se rendre à une seconde édition.

=> PRESSE : South Vintage festival : «Le Vintage à la mode de chez nous !»

Les véhicules d'époque

 

 

Baptême en Harley Davidson

 

Vélos vintage

 

Le coin enfants

 

Mini train à vapeur

 

 

 

Le salon du mariage vintage

 

 

La déco vintage

 

   
   

 

 

 

Les artisans vintage

 

Les food trucks

 

 

Espace Tattoo

 

Les vêtements et accessoires vintage

 

 

Foire aux vinyles

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Sommaire du site