Les Spectacles culturels de Trets de 2016

 

BD CONCERT : Le nouveau genre de spectacle proposé n'a pas conquis les tretsois
Le chateau tire la corde des airs de Jazz Manouche avec succès
Affluence décevante pour le concert d'un beau talent en devenir DJOR, lors du 11e Festival de la chanson française
Belle affluence pour admirer Jeanne sur son lit de mort à Par les villages
La vie de Chopin n'a désormais plus de secrets pour les tretsois grace à « Chopin, une vie en musique »

 

La vie de Chopin n'a désormais plus de secrets pour les tretsois grace à 
« Chopin, une vie en musique »

La musique classique était à l'honneur ce vendredi 9 décembre 2016 à Trets, car si cette année nous n'avons pas eu la chance d'avoir la visite du festival des Nuits Pianistiques, nous avons eu droit à un concert d'aussi bon niveau qui était en plus instructif.

Dans « Chopin, une vie en musique »  le public venu gratuitement au Château des Remparts, a pu se plonger dans l’œuvre et les différentes étapes de la vie de Frédéric Chopin, entre rêves d’idéal, exil, passions amoureuses, nostalgie et finalement maladie. Un spectacle interprété par deux artistes qui étaient cet été, derrière la scène puisqu'ils avaient organisé le festival Les Nuits Sainte Victoire, en juillet dernier, avec au piano Alexandra Lescure et à la récitation Etienne Kippelen. Un bon moment de musique qui fut de qualité.

L'un après l'autre , ou parfois en même temps, le narrateur et la musicienne ont proposé un programme qui permettait d’écouter différemment la musique, en reliant la composition à l’émotion vécue par le maître romantique durant un peu plus d'une heure et demie et devant 90 spectateurs.  Une belle alliance musicale et théatrale donc qui a beaucoup plu au public. Ils ont ainsi joué : Étude n°12 opus 10 Scherzo n°2 Nocturne opus 27 n°1 Valse opus 42 Marzurka opus 17 n°4 Nocturne opus 62 « Marche funèbre » de la Sonate n°2 avec des Textes de Georges Sand, Alphonse de Lamartine, Alfred de Musset, Honoré de Balzac…

 

Belle affluence pour admirer Jeanne sur son lit de mort à Par les villages

Pour la 7e année, Trets recevait le festival itinérant du Pays d'Aix "Par les villages" durant ce week end de mi novembre avec une programmation qui était malheureusement encore plus réduite qu'à l'accoutumée, puisqu'au lieu de 3 ou 5 spectacles répartis en deux trois jours, comme dans le passé, donnés par des compagnies amateurs et professionnelles du Pays d'Aix, il n'y en a eu qu'un seul cette année.

Le rendez vous était fixé au vendredi 11 novembre 2016 20h30, dans la salle d'honneur du chateau avec le spectacle "Jeanne pour l'instant" interprété par une seule comédienne : Nicole Choukroun , qu'elle a elle même conçu et mis en scène, en collaboration avec Claire Massabo pour l'écriture et Christelle Harbonn pour la collaboration artistique. Un show philosophique et clownesque d'une heure environ qui fut amusant et fait rire le public où une personne agée se réveille de son lit de mort et aborde alors de nombreux sujets. Le succès a été au rendez vous avec pas moins de 90 spectateurs gratuits.

Présentation : Après tout pourquoi faudrait-il jouer ce soir encore ce personnage désagréable, cette mémé bavarde et fatigante qui a un avis sur tout et n’importe quoi, qui mange tous les biscuits et ne veut pas mourir ? Claire Massabo souhaite en rester là, mais la vieille dame ne se laisse pas faire, elle veut qu’on l’incarne encore, après tout c’est elle que l’on vient voir. S’engage alors une bataille épique et rocambolesque entre la comédienne et le rôle qu’elle interprète.
Participation Photos : I LOLL


 

Affluence décevante pour le concert d'un beau talent en devenir DJOR,
lors du 11e Festival de la chanson française

 Ce vendredi 30 septembre 2016 comme chaque année la ville de Trets a reçu le festival de la chanson français en Pays d'Aix. Et pour la 11e édition consécutive, notre ville a eu l'honneur de faire l'ouverture de ce dernier avec un concert donné au chateau des remparts dans la salle d'honneur dès 21h. Et cette fois c'est une toute jeune artiste qu'a accueilli le festival puisqu'elle n'a que 16ans : DJOR. Cette jolie jeune fille dotée d'une très jolie voix chaude interpretera ainsi ses propres compositions puisqu'elle est à la fois multi-instrumentiste, mais surtout auteur-compositeur et interprète dans un style moderne à la fois variété et même jazzy pourrait on dire mais en fait assez loin de l'électro comme annoncé dans la communication de ce concert. Et c'est d'ailleurs surement ce qui a un peu rebuté le public tretsois (en plus du prix) puisque les spectateurs présents étaient malheureusement peu nombreux avec à peine moins de 50 spectateurs, soit beaucoup moins que l'an dernier, mais plus qu'en 2014.

Une affluence qui est comme depuis 2012 très loin des grandes années du festival. Et c'est bien dommage car le concert proposé ce vendredi soir par DJOR fit vraiment de très belle qualité et prenant. Cette jeune talent mérite de faire une belle carrière. Dans les colonnes du quotidien LA PROVENCE elle expliquait ce jeudi qu'elle crée ses chansons comme de petites nouvelles "En général je trouve une mélodie et je m'amuse à chnater sur les accords. Après j'écris le texte pour la plupart des chansons. Je me soucie toujours de l amusique qui m'inspire. Quant aux textes, je les construis comme des petites nouvelles avec une narratrice externe qui explore la vie des gens. Et puis il y a l'idée chez moi qu'une chanson n'est jamais terminée, et donc je réécris beaucoup, je change les paroles, les arrangements et les intros" . On retiendra, que parmi les thèmes abordés ce vendredi dans son récital un morceau hommage aux victimes des attentats de Charlie. Elle était accompagnée sur scène d'un batteur et d'un bassiste / synthé. Instrument qu'elle jouait également sur scène, en plus du piano.

Présentation : A 16 ans, Djor a deux années de présence sur la scène musicale. joue du piano, de la guitare, de la basse. Issue du conservatoire de Paris VI, elle mène de front une vie d’adolescente et une vie de musicienne. Volontaire, elle reçoit, depuis l’été 2014, les enseignements éclairés de Médéric Collignon, arrangeur et musicien reconnu du milieu Jazz international et de Fabrice Di Falco, Contre Ténor antillais de renommée mondiale, pour le chant lyrique. De sa première partie au concert de Paco Séry au New Morning en avril 2013, à sa première tournée en Guadeloupe avec Eric Delblond, en juillet dernier, Djor a pu se produire avec de nombreux artistes réputés : Manu Dibango, Grégory Privat, Franck Nicolas, François Ladrezeau, Nicoletta, la petite Shadé, Gwendhal Morimoutou, G’Ny, Swé… Un début de parcours surprenant d’une jeune fille étonnante, qui parle anglais et chinois (mandarin), mais qui choisit de chanter en français et en créole. Une musique que la jeune artiste définit comme de la « variété-électro ».

 
Extraits du concert

 

 

 

 

Le chateau tire la corde des airs de Jazz Manouche avec succès

Après deux mois et demi sans spectacle ou concert les tretsois ont retrouvé le chemin du chateau des remparts avec plaisir, ce Vendredi 1er avril 2016 à 20h50 pour un très beau concert donné par le Trio «Cordes sensibles ».

Pour cette représentation gratuite, le trio composé de Marc campo (guitare) Mathieu Cesari (guitare) Philippe Guiraud (contrebasse) ont offert une belle soirée musicale aux sons d'airs Jazz Manouche avec un répertoire composé de morceaux de « Django » et des mélodies les plus connues…Bonne humeur et swing étaient ainsi au rendez-vous .

Le public est lui venu nombreux avec 85 spectateurs, qui n'ont pas hésité à pousser la chansonnette ou fredonner au fil du récital de qualité. Prochains rendez vous culturels, les 13 et 15 avril avec deux spectacles à destination des enfants (Programme ici)

BD CONCERT : Le nouveau genre de spectacle proposé n'a pas conquis les tretsois

Pour démarrer l'année, le service culturel a innové en proposant un spectacle au genre totalement inédit avec un bd concert. On connaissait déjà le cinéma concert proposé de nombreuses fois en été dans la cour du chateau mais le bd concert non. Le principe est simple, une bd défilait par images sur un écran géant et pendant ce temps des musiciens assuraient la bande son.

C'est l'oeuvre : « Championzé » qui était adapté de la BD d’Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray et sur une musique originale de Zenzika qui a été diffusée ! Celle ci racontait la vie d’Amadou M’Barick Fall, alias Battling Siki, le boxeur qui terrassa le célèbre Georges Carpentier en 1922 et qui devint par la même occasion le premier africain champion du monde de boxe.

5 musiciens assuraient la performance : Jean Lamur, saxophone soprano et clarinette basse Serge Hildesheim, saxophone baryton Olivier Ricard, clavier Julien Kamoun, batterie avec la participation exceptionnelle d’Eddy Vaccaro à la guitare. Hélas les tretsois n'ont pas été attirés par ce nouveau spectacle (payant) puisque seules 20 personnes sont venues y assister au chateau ce samedi 16 janvier à 20h45. Au meme moment 220 personnes assistaient à une autre soirée spectacle aux colombes à l'occasion du Téléthon.

 

 

mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Reportages :
ND

SOMMAIRE Le Journal d'actu tretsois au quotidien Les Spectacles culturels de début 2015 Agenda culturel 2016