Un monde fou pour le
2nd "South Vintage festival" de Trets
 Samedi 14, dimanche 15 et lundi 16 mai 2016

 

Après l'énorme succès d'affluence de la première édition qui avait réuni environ 5000 personnes l'an passé, mais aussi succès critiques, l’association « les Drôles de Dames » a remis ça en cette année 2016 en offrant aux provençaux un nouveau "South Vintage festival". Organisée durant le week end de la Pentecote, et non plus sur deux mais trois jours, toute la bande d'amies composée de : Virginie, Ciara, BEA, Cindy, résidants à Trets ou ses environs ont travaillé non stop pendant près d'un an pour mettre sur pied cette nouvelle édition tout autant réussie.

Durant ces trois jours samedi 14, dimanche 15 et lundi 16 mai 2016, le domaine du Moulin de l'Arc a ainsi de nouveau fait une belle immersion dans les années 30, 40, 50, sixties, et les seventies pour permettre au public de découvrir et explorer en liberté, l’univers Vintage dans toutes ses dimensions.

Aidé par une belle campagne de comm et du coup un excellent bouche à oreille ce deuxième festival a été encore un immense carton qui a surement très largement dépassé les scores d'affluence de 2015 tant il y avait du monde. C'est bien simple dimanche les parkings étaient complets et il y avait une file de plus d'un kilomètre en bordure de la route des deux cotés. Le public était une fois encore multi-ages réunissant toutes les générations : jeunes, adultes, retraités ou venus en familles avec les enfants, pour faire un bond dans le passé ou alors découvrir la culture de leurs parents. Peu de personnes en tenues d'époque par contre cette année !

Et les festivaliers ont pu se rendre compte que les organisateurs n'avaient pas chomé cette année puisque les exposants n'étaient pas les mêmes, les objets exposés différents, tout en gardant les différents espaces thématiques. Sur la terrasse du Moulin on avait ainsi un petit salon en plein air de nombreux artisans proposant leurs créations vintage (cadres, bijoux, objets en bois...) tandis qu'un autre était dédié aux vêtements et accessoires vintage. Un peu plus loin se tenait un joli salon du mariage avec photos à l'ancienne, meubles, décos pour la cérémonie ou fête, coiffure d'époque, bijoux etc. Juste à coté, l'espace déco vintage était encore de toute beauté avec énormement d'objets d'époque : mobiliers vintage,  vieilles affiches, télé, radios, vieilles plaques, lampes, téléphones, objets publicitaires, caisses, meubles, bouquins, jouets.

A l'extérieur le public a pu découvrir quelques véhicules d'époque (mais moins qu'en 2015), quelques stands décos, de vieux jouets, le public pouvait aussi s'offrir un Baptême en Harley Davidson au profit de l'Oeuvre des Pupilles des Sapeurs-pompiers (ODP) tandis qu'un peu plus loin les enfants avaient droit à une petite kermesse animée par l'espace jeunes de TRETS, ou faire un petit tour en mini train à vapeur pour les plus petits. etc

A l'intérieur on retrouvait une grande foire aux vinyles, un espace Tattoo qui a rencontré un grand succès avec une dizaine d'artistes venus de toute la France tandis qu'un peu plus loin on pouvait se faire raser la barbe ou moustache mais aussi avoir une coupe à l'ancienne.

Plusieurs autres animations étaient également proposées pendant ces trois journées  : concours Barbe et Moustache  des food trucks permettaient de se restaurer , animation photobooth moderne , concert le samedi soir, démo et cours de danse swing, cinéma avec la projection du "Gendarme de St Tropez" le dimanche soir, concerts le lundi en journée,

Une manifestation payante mais au tarif différent puisqu'il comprenait cette fois pour les samedi ou le dimanche un pass Journée unique à 5€ permettant d'accéder à la journée et aussi la soirée ! Un système de bracelet par jour avec une couleur par jour était également instauré où les personnes pouvaient ainsi rentrer et ressortir à volonté. Le lundi la journée était à 2€. Comme l'an passé l'association n'avait sollicité aucun soutien financier pour organiser ce très bel évènement qui a été une vraie réussite populaire, un beau coup de chapeau à ses organisateurs et ses quarantes de bénévoles.

=> Retour sur le défilé "La mode au 20e siècle" organisé au 2e South Vintage Festival
=> Le 2e South Vintage festival vu par la presse : «Toute une époque et même plusieurs à partager au Moulin de l'Arc»

Les véhicules d'époque

 

 

Baptême en Harley Davidson

Le coin enfants

 

 

 

Le salon du mariage vintage

 

La déco vintage

 

 

 

Les artisans vintage

 

 

 

Les food trucks

 

 

 

Espace barbier et coiffure

Espace Tattoo

 

Les vêtements et accessoires vintage

Les vêtements vintage

 

 

Foire aux vinyles

 

Danse swing

 

Extraits vidéos des concerts :

 

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

SOUTH VINTAGE FESTIVAL 2015
Sommaire du site