Un Eté 2017 de spectacles dans la cour du château à Trets

 

Sommaire

 

* Airelle Besson attire les foules lors d'une belle soirée jazzy du festival des 5 continents
* Ca déménage au chateau avec le ROCK du groupe PRISME
* Le château bercé par les airs d'opéra avec Pauline Courtin & Luca Lombardo
* Le "Festival International de piano de la Roque d'Anthéron" attire toujours les foules au chateau des remparts

* Direction la Corse pour terminer l'été culturel tretsois avec Accentu

 


Direction la Corse pour terminer l'été culturel tretsois avec Accentu

Pour la 11e et dernière soirée de l'été dans la cour du chateau des remparts cette année c'est la Corse qui était à l'honneur avec un concert de nouveau gratuit (comme tous les spectacles de l'été) ce samedi 26 Aout 2017 à 21h.

Le groupe ACCENTU a ainsi plongé le public dans un mélange de tradition et de modernité où ses trois musiciens, issus d’horizons musicaux différents et connus du monde professionnel ont invité les 300 spectateurs dans une Corse intense et chaleureuse en leur faisant découvrir des chants monodiques d’hier et d’aujourd’hui.
Une belle affluence qui a du rappeler des souvenirs de vacances à certains, durant ce spectacle d'une heure et quart environ qui fut de qualité avec Sebastien Ortega Duchêne à la Guitare, chant et Cistre, Jean Pierre Giorgetti à la voix, et Mathieu Giorgetti à la Flûte et Cistre. Un trio qui se produit tout au long de l'année dans la France entière.

 

Le "Festival International de piano de la Roque d'Anthéron" attire toujours les foules au chateau des remparts

Pour la seconde année de suite, à la même date Trets a eu l'honneur de recevoir ce dimanche 6 aout 2017, un concert délocalisé du Festival International de piano de la Roque d'Anthéron, grâce au conseil départemental. Un concert de piano qui a rencontré un très beau succès et réuni cette année encore énormément de monde, mais bizarrement beaucoup moins que l'an passé avec 380 spectateurs contre plus de 500 pour la précédente édition. Durant un peu plus d'une heure, dès 19h le public a ainsi pu écouter mélodieusement deux jeunes talentueux musiciens (Célia Oneto-Bensaïd au piano et Manuel Vioque-Judde à l'alto) qui suivent l'enseignement de maîtres prestigieux lors de Master Classes .

Un beau concert qui démarrera par le solo de Célia Oneto-Bensaïd au piano qui reprendra par exemple des airs de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Prélude et Fugue en Sol# mineur, Frédéric Chopin (1910-1949) Etude n'4 opus 10, Domenico Scarlatti (1685-1757) Sonate en Ré mineur K141. Malheureusement elle a du interrompre son récital à un moment pendant une dizaine de minutes car son piano a eu un soucis technique avec une note qui s'est bloquée. Les techniciens n'ont pu la réparer et très génée, elle du avec grand courage se passer du "sol" pour la fin du concert. Les spectateurs n'ont pas vu la différence et la suite de sa prestation fut toujours aussi impeccable. Elle enchainera ensuite en duo avec Manuel Vioque-Judde à l'alto sur des airs de Robert Schumann (1810-1856) et de Johannes Brahms(1833-1897). Après une standing ovation du public et un rappel, un apéritif dinatoire cloturera le concert vers 20h20.

Célia Oneto-Bensaïd piano est une Musicienne complète, formée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient avec les meilleures distinctions ses masters de direction de chant, de musique de chambre, et de piano. Lauréate de nombreux concours internationaux, elle est élue en 2016 Révélation Pianissimo (saison de concerts parisienne et lyonnaise). Depuis 2010 Cella Oneto-Bensàd se produit régulièrement en récital, en soliste avec orchestre, et en musique de chambre dans des festivals et salles mais aussi régulièrement à l'étranger (Italie, Angleterre, Espagne, Suède).

Manuel Vioque-Judde : alto; Né en 1991, Manuel Vioque-Judde est actuellement un des altistes les plus prometteurs de sa génération. il commence son éducation musicale à Paris à l'àge de 5 ans avec l'alto et la pratique intensive du chant et du piano. Lauréat de nombreux prix internationaux, il est récompensé aux plus prestigieux concours d'alto il est aussi à l'aise en concerto qu'en musique de chambre. En tant que chambriste, il joue dans les plus grandes salles internationales.

 

 

Le château bercé par les airs d'opéra avec Pauline Courtin & Luca Lombardo

C'est une grande soirée d'opéra qu'a vécu la cour du chateau ce Samedi 5 aout 2017 avec le concert "VIVA OPERA" donné à 21h20 devant un public nombreux d'environ 200 personnes. Le public a pu retrouver dans ce récital la soprano Pauline Courtin qui avait enchanté les tretsois à l'automne 2013 dans l'église de Trets. Cette fois elle était accompagnée du talentueux ténor Luca Lombardo. 1h10 de voix et musique de grande qualité où tous les deux étaient accompagnés au piano Anisa Skryane.

Tous deux ont ainsi offert une parenthèse enchantée, autour des héros et héroïnes de l’opéra, des airs et des duos d’amour issus des plus belles plages du répertoire lyrique. Ils ont ainsi repris en solo ou duo, devant un public attentif et époustoufflé par ces voix puissantes, des oeuvres de VERDI "Rigoletto : La donna e mobile",  STRAUS : " Les trois valses. « Je t'aime quand même » ", MOZART : " Le roi Pasteur. « L'amero sarà costante » ", PUCCINI. Tossa « E lucevan le stalle » et  Turandot "Nessun dorma" mais également de GOUNOD, HALEVY, MASSENET, ARDITI et pour terminer avec le titre de LEHAR :  La Veuve Joyeuse "heure exquise" .  Le concert qui était agrémenté de belles lumières sur le chateau s'est achevé sur de longs applaudissements du public conquis.

Pauline Courtin a été révélée   par   le   Festival   International   d'Aix-en-Provence et a su s'imposer comme "valeur montante de l'Art lyrique français". Elle fait désormais une carrière internationale en se produisant sur les plus grandes scènes.

Luca Lombardo, originaire de Marseille, remporte plusieurs concours internationaux, a chanté sur les plus grandes scènes internationales tant en France, en Europe que dans le reste du monde.

 

 

Ca déménage au chateau avec le ROCK du groupe PRISME

Nouveau spectacle estival dans la cour du chateau ce samedi 22 juillet 2017. Pas de classique ou de jazz, comme souvent (ce que regrettent parfois certains habitants, même si ces registres ont beaucoup de fans à Trets) mais un style peu programmé : du ROCK. Un domaine musical rare à Trets et qui a pourtant ses fans, comme on a pu le constater puisque le public est venu nombreux assister au concert du groupe PRISME. Le groupe originaire de Trets composé de 4 musiciens dont un chanteur, a proposé pendant plus de 90minutes un concert de qualité, en interprétant ses compos en français, devant près de 200 personnes. Un show qui était agrémenté d'un très bon son et de jeux de lumières adequats; le tout dans une belle ambiance pour ce public familial.  D'abord timide au départ le public s'est laissé emporter par la musique et la dynamique du groupe et s'est mis à danser, demandant aussi deux rappels aux artistes à la fin.

Prisme est un groupe pop-rock fondé en 2014 par Antoine Lentini, Arnaud Schewin, Samuel Pellenard et Lionel Bernard, remplacé depuis l’été 2015 par Finesse Fortuné Somassou. Le groupe est issu du duo formé en 2013 par Antoine et Arnaud, qui ont enregistré un 1er EP sorti sous le nom d'Antoine Lentini en 2014 et disponible sur les principales plateformes de téléchargement.

Le groupe est passé d'un jeu acoustique à des ambiances électriques dont les membres sont tous passés par le conservatoire. Certains y ont fait un passage éclair, d'autres en sont diplômés. Si les chansons sont écrites et composées par Antoine, et issues pour beaucoup du travail d'écriture réalisé au sein des ateliers de Claude Lemesle, auteur de renom et président d'honneur de la Sacem, les arrangements des compositions sont le fruit de la créativité de tous, chacun apportant ses expériences et influences, particulièrement rock. Plusieurs chansons du 1er EP ont été ou sont diffusées par des radios nationales et régionales. Ils ont sorti un album en 2016.

Une bien belle soirée de musique donc, appréciée par le public, qui mérite de revenir plus souvent dans ce domaine musical.

 

 

 

 

Airelle Besson attire les foules lors d'une belle soirée jazzy du festival des 5 continents

Ce samedi 8 juillet à 21h Trets a eu l'honneur de recevoir pour la toute première fois une soirée délocalisée du Festival de Jazz des cinq continents de Marseille qui est en tournée cette année dans le département dans 4 villes dont la notre. Un beau concert offert par le conseil départemental dans le cadre de Trets Capitale de la culture. Et le festival de renommée internationale a ainsi présenté à Trets : "Airelle Besson 4tet - Radio One".

 Artiste multi récompensée, Airelle Besson est une jazzwoman qui connait un succès éclatant. Si elle découvre la trompette très jeune elle hésite longtemps entre classique et jazz. Son coeur penche finalement pour le jazz, ce qui lui vaut quelques années plus tard un premier prix avec mention très bien et à l'unanimité au Conservatoire national supérieur de Paris. Une belle reconnaissance qui sera suivie par plusieurs récompenses tout au long de sa carrière. Après s'être essayée au duo (avec le brésilien Nelson Veras) et au quintet (Rockingchair), Airelle Besson se lance aujourd'hui dans le quatuor. Elle s'est donc entourée d'Isabel Sörling à la voix, de Benjamin Moussay aux claviers et de Fabrice Moreau à la batterie.

Une formation qui a présenté deux heures de récital de qualité devant un public enthousiaste qui a aimé cette soirée de pur jazz mélodique, teinté de pop, à des morceaux en format chanson... 

Et pour cet évènement musical gratuit, les spectateurs sont venus nombreux puisqu'il y avait ainsi environ 375 personnes dans la cour du chateau dont les façades étaient joliment illuminées.

Photos : Fatima Tchich, CostelJoba, Festival5continents

EXTRAITS DU CONCERT

   

 


mesure d'audience

    Eté Spectacles 2016  

" Sommaire du site "

L'agenda tretsois

Eté Spectacles 2014

Eté Spectacles 2015

Le journal culturel