Victime de son ENORME succès le 3e "South Vintage festival" de Trets atteint la saturation !
 Vendredi 12, Samedi 13, dimanche 14 mai 2017

 

HISTORIQUE, ENORME, COMPLET, VINTAGE, BEAUTE... tels sont les adjectifs qui peuvent qualifier la 3e édition du South Vintage festival organisé à Trets par l’association « les Drôles de Dames » en ce mois de mai 2017 au Moulin de l'Arc durant trois jours.

Organisé pour la première fois en 2015 par une bande d'amies passionnées du vintage composée de : Virginie, Ciara, BEA, Cindy, résidants à Trets ou ses environs le festival avait alors immédiatement trouvé son public en attirant plus de 5000 personnes , une affluence qui fut renouvelée et en forte hausse en 2016 grâce au bouche à oreille et à sa belle qualité. Un beau succès qui a fait parlé et pour cette 3ème édition organisée les Vendredi 12, Samedi 13 et dimanche 14 mai 2017 entrainé l'explosion de l'affluence. Aidé par un temps estival avoisinant les 30C, par l'absence de concurrence cette année sans la journée Rétro de Châteauneuf le rouge ou le sentier vigneron gourmand qui avaient lieu en même temps les années passées le festival a pulvérisé des records historique de fréquentation au Moulin de l'Arc et va très probablement être la manifestation la plus fréquentée de l'année 2017 à Trets.

Durant trois jours le site était ainsi noir de monde avec des milliers, voir dizaines de milliers de personnes probablement, à tel point qu'ils ont du le dimanche midi fermer le festival le temps que l'affluence diminue un peu pour raison de sécurité. Une énorme file de personnes se formait devant les caisses alors. Il faut dire que trouver une place de parking était une mission délicate ce week end : les trois terrains étant totalement bondé et sur la route de Rousset le nombre de voitures garées sur le bas coté était spectaculaire puisque la file s'étendait sur des kilomètres des deux cotés, allant du carrefour avec le chemin des vertus à la décharge intercommunale. Des véhicules qui pour beaucoup ont été verbalisés d'après de nombreux internautes. Une fermeture qui a du coup entrainé évidemment un déluge de colère et critiques de certains festivaliers (peu compréhensifs) sur les réseaux sociaux car certains venaient de très loin et ont donc trouvé porte clause avec des vigiles ou personnes chargées de faire garer les voitures pas toujours très "aimables" (ont rapporté de nombreuses personnes), un peu excédées et à bout pourrait on dire par tout ce stress... Ce n'est que sur les coups de 15h que la sécurité (une dizaine de vigiles avaient pour la première fois étaient embauchées en cette période d'état d'urgence) fera rentrer les gens au compte goutte, avant de retrouver une entrée plus fluide vers 16h. Le festival a véritablement été victime de son succès mérité cette année et c'est peu de le dire.

A l'intérieur le monde était donc très important, notamment à midi où il fallait patienter près d'une heure pour se restaurer aux foods trucks pris d'assaut. Si la foule n'était pas perturbante en plein air vu l'immensité du domaine, celle ci était plus gênante à l'intérieur pour voir les stands et objets exposés.

Une foule immense donc, multi-âges, réunissant toutes les générations : jeunes, adultes, retraités ou venus en familles avec les enfants, qui a pu cette année encore faire une très belle immersion dans les années 30, 40, 50, sixties, et les seventies afin de découvrir et explorer en liberté, l’univers Vintage dans toutes ses dimensions. Beaucoup de jeunes femmes avaient d'ailleurs joué le jeu en venant en tenue pinups.

Et c'est un festival de qualité une fois de plus, très sympa, divertissant, qui était proposé par les organisateurs, avec un contenu un peu renouvelé avec différents espaces thématiques, tout en gardant les thématiques habituelles. Ainsi les objets exposés en intérieurs dans l'espace déco vintage (avec mobiliers vintage, vieilles affiches, télé, radios, objets de garage, lampes, objets publicitaires, vaisselles, caisses, meubles...) furent différents bien qu'un peu moins nombreux que l'an passé.

En extérieur de nombreux artisans proposaient leurs créations vintage (cadres, bijoux, objets en bois...) tandis qu'un autre était dédié aux vêtements et accessoires vintage. Un peu plus loin se tenait cette année encore un beau salon du mariage avec robes, meubles, décos pour la cérémonie ou fête etc. En intérieur on retrouvait aussi le traditionnel salon du vinyle,  un espace Tattoo qui était par contre dans un coin un peu trop discret, on pouvait également se faire raser la barbe ou moustache mais aussi avoir une coupe à l'ancienne et grande nouveauté très appréciée des jeunes : "le salon retro games" pour jouer aux jeux vidéos des années 80 90.

A l'extérieur le public a pu découvrir de très nombreux véhicules d'époque : combis, voitures, motos, vélos (bien plus que l'an passé) qui ont fait fureur auprès du public, quelques stands décos, de vieux jouets, le public pouvait aussi s'offrir un Baptême en Harley Davidson au profit de l'Œuvre des Pupilles des Sapeurs-pompiers (ODP) tandis qu'un peu plus loin les enfants avaient droit à une petite kermesse animée par l'espace jeunes de TRETS, ou faire un petit tour en mini train à vapeur pour les plus petits. etc Une course de vélo vintage avait également lieu.

Plusieurs autres animations étaient également proposées pendant ces trois journées  : concours Barbe et Moustache, des Food-trucks permettaient de se restaurer , animation photobooth moderne , concerts les vendredi soir et samedi , démo et cours de danse swing, défilé vintage...

Une manifestation payante afin de payer les différents frais d'organisation comme la sécurité qui a un cout très important mais au tarif différent et peu élevé comme par le passé avec un pass Journée soirée à 5€ le samedi et 2€ les vendredi et dimanche. Comme l'an passé l'association n'avait sollicité aucun soutien financier pour organiser ce très bel évènement qui doit son immense succès à ses dizaines de bénévoles qui ont énormément travaillé et ont été bien courageux pour tenir face à cette pression et le stress engendré par cette marrée humaine historique, en particulier le dimanche. Si des choses sont à améliorer pour le futur comme d'avantage de parkings ou peut être plus de stands et animations d'après les commentaires des internautes, il sera impossible de résoudre le fait qu'une fois la capacité d'accueil du site atteinte le public ne pourra plus rentrer. Un grand coup de chapeau à tous ces organisateurs et vivement la 4e édition !

 

Les véhicules d'époque

 

Stand photobooth !

 

Le coin enfants

 

 

Le coin Retro Games

 

Le salon du mariage vintage

 

La déco vintage

 

   

 

Les artisans vintage

 

Les food-trucks

 

 

Baptême en Harley Davidson

 

Espace Tattoo, barbier et coiffure

 

Les vêtements et accessoires vintage

Les vêtements vintage

 

Foire aux vinyles

 

Danse swing

 

 

Le défilé vintage

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

SOUTH VINTAGE FESTIVAL 2015 SOUTH VINTAGE FESTIVAL 2016
  Sommaire du site