Un 5e Sentier vigneron Gourmand dédoublé entre succès, beauté, ambiance et un final dans la tempête !

C'était un des évènements du week end des samedi 19 et dimanche 20 mai 2018 à TRETS, le 5e sentier vigneron gourmand était de retour . Un évènement organisé pour la seconde fois par la confrérie St Eloi & le Cellier Lou bassaquet qui a remporté comme toujours un grand succès mais fut bouleversé par la météo pour la première fois. Face au succès grandissant de la manifestation, les organisateurs avaient cette année décidé de dédoubler la manifestation sur deux jours. Les inscriptions lancées en mars ont été bouclées en moins d'un mois.

Un évènement qui est un savant mélange de gastronomie et d'œnologie, à travers une randonnée originale et gourmande de 12 kms dans la campagne tretsoise. Pour ce 5e sentier le parcours avait comme tous les ans un peu changé, particulièrement au départ et à l'arrivée. Ainsi l'apéritif se déroulait pour la première fois dans le magnifique domaine FERRY LACOMBES, partenaire de l'évènement avec ses vignobles colorés de jolis coquelicots et une vue superbe. La partie fromage avait été déplacée au lieu où se tenait l'apéritif dans le passé et pour y accéder les marcheurs ont pour la seconde année emprunté la majorité du domaine Ferry Lacombes.


Une partie des bénévoles

Samedi 19 ceux sont ainsi samedi 291 adultes et 16 enfants puis dimanche 20 : 273 adultes et 30 enfants qui sont partis à la découverte des vignobles tretsois entre 10h et 12h30, avec six départs échelonnés toutes les demies heures avec à leur tête un vigneron pour leur donner pleins d'indications sur le terroir, les vignes etc . Les promeneurs sont ainsi allés à travers champs, traversant de sublimes vignobles et autres cultures avec de très belles vues sur : La Sainte Victoire, Le Mont Aurélien, et bien sûr le village et sa coopérative viticole.

Cette randonnée viticole était comme chaque fois fractionnée en cinq étapes gustatives insolites : Le premier arrêt eut lieu après une bonne heure de marche avec l'apéritif servi donc au pied de la bastide Ferry Lacombe, le second pour déguster l'entrée se trouvait toujours au bord d'un petit ruisseau sous les arbres, puis le plat de résistance était servi après quelques minutes de marches sous des tentes. Un lieu animé en musique cette année par la troupe d'Océane et les voyageurs qui ont fait danser de nombreux participants.

 

Les marcheurs ont ensuite pris un chemin longeant un beau vignoble, puis un autre en bas du canal de Provence, avant de faire une halte pour le fameux Trou Provençal à l'entrée du domaine Ferry Lacombes. Les promeneurs désaltérés, sont ensuite repartis le long d'un beau chemin dans les terres du domaine. La dernière halte pour le fromage se fera après une trentaine de minutes de marche.

Les marcheurs ont enfin repris enfin le chemin initial pour rentrer après près de 6h de marche à la cave, où le dessert fut servi avec l'ambiance assurée par Eric Fanino de façon musicale ou humoristique. Les derniers participants arrivant vers 18h. Un questionnaire avait par ailleurs été donné aux promeneurs avec des questions sur la vallée et ses vignobles et ils étaient aussi invités à participer à un concours de la photo la plus originale avec le Crédit Agricole. Pour la 1ere fois une thématique avait été mise en place "tous chapeautés", un thème suivi à la lettre par un grand nombre de participants venus avec de superbes chapeaux fantaisistes.

Hélas pour la première fois de l'histoire de l'évènement, un participant s'est incrusté à la manifestation, l'orage ! Une très grosse averse a ainsi trempé les marcheurs des 4 premiers groupes vers 11h45 le samedi pendant un bon quart d'heure mais le pire est arrivé dimanche en fin d'après midi touchant les deux derniers groupes, soit une centaine de personnes. Un énorme orage très localisé au pied du Mont Olympe s'est abattu vers 17h30 avec des trombes d'eau et beaucoup de grêle blanchissant les sols.

Les chemins étaient alors transformés en torrents, tout était inondé, les tentes s'envolaient, le stand fromage était totalement inondé obligeant les marcheurs à se mettre debout sur les bottes de paille, se protéger dans les véhicules de l'organisation, les tentes bref là où ils pouvaient. Tous étaient trempés des pieds à la tête. Les bénévoles décidaient alors vu la situation critique de rapatrier les derniers participants à la cave avec les véhicules disponibles, véhicules qui pour certains avaient même du mal à rentrer vu les chemins boueux . Un moment assez rare qui restera vraiment dans les mémoires, les participants gardaient quand même le sourire à leur retour.

Malgré cette fin gâchée, une météo grisonnante la plupart du temps, la manifestation fut une encore très belle réussite affichant complet avec 610 participants âgés de 6 mois à 87ans, avec des gens de tous âges comme des groupes de jeunes, des familles, amis , le tout dans une excellente ambiance décontractée, pour cet évènement où 50 bénévoles étaient mobilisés chaque jour.

 

 

Long reportage photos chronologique, à travers cette superbe ballade...

 

Au départ....

 

1er Arrêt l'apéritif

 

Menu du Sentier des Vignerons

La Mise en Bouche
Verrine d’émulsion au Chèvre fais de Pourrières et Confiture de Tomates Séchées
Au Poivre Fumé, Ses Gressins Dorés

L’Entrée
La Mousseline de Courgettes parfumée à la Marjolaine
Sa Réduction de Tomates Fraiches au Basilic et Thym

Le plat Chaud
(Réalisé avec le vin Lou Bassaquet)

La Daube de Bœuf à la Provençale
Son Ecrasé de Mona Lisa à l’Ail doux confit et Tomate Provençale

Le Trou Provençal
La Farigoulette

La Farandole des Fromages de l’Aupillon
5 Petits Crottins de Chèvre de Variétés Différentes

Le Dessert en Verrines
Les Crémeux Citrons Crumble de Navettes à l’Anis
Les Pana Cotta Vanille Abricots
Les Tiramisu Framboises spéculos



Le Menu Enfant

L’Apéritif
Sachet de Chips Croquantes
Canette au Choix

L’Entrée
Jambon Blanc et Rosette
Beurre

Le plat Chaud
Les Pilons de poulets rôtis au Thym
Pommes de Terre Sautées

Le Dessert
Les Crémeux Citrons Crumble de Navettes à l’Anis
Les Pana Cotta Vanille Abricots
Les Tiramisu Framboises spéculos

 

2nd Arrêt : L'entrée

 

3e Etape : Le plat chaud

 

 

4e Arrêt : Le trou provençal !

 

 

5e étape : Le fromage

 

L'arrivée avec le dessert

 

 

 

Un déluge de pluie et grèle pour finir....

 

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Sommaire du site 1ère édition du Sentier Vigneron 2e édition du Sentier Vigneron
  3e édition du Sentier Vigneron 4e édition du Sentier Vigneron