Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités





************************************************



  • Interview FOOT SPORT Résultats



Zoom sur les résultats sportifs du week end des 18 et 19 mai 2019 où seuls ceux du football sont disponibles, toujours silence radio en handball, pour le championnat de pétanque le reportage est à venir
En football donc, l'US TRETS a écrasé Rousset en U17 : 9 à 0, mais a aussi essuyé plusieurs défaites en U15 4/0 contre Les Milles, 6/0 face au Bassin Minier en u19 et 8/3 en U15 contre le Tholonet et évidemment 3/0 contre AS Mazargues en championnat PHA (voir le reportage et bilan ici)


Trets au coeur de la Provence en a profité pour interroger le président du club Abdellack Daoudi ce week end sur toutes les lourdes défaites encaissées chaque week end dont souvent des très grosses comme vous avez pu le voir chaque semaine dans différentes sections.
Il explique cela par une changement de catégories de nombreuses équipes en catégories supérieures se retrouvant donc à chaque fois avec des jeunes plus expérimentés en face "En fait on a créé deux équipes les 19ans avec des jeunes pris à droite à gauche, qui n'avaient pas le niveau on les a donc formé au fur et à mesure, le résultat là ne m'intéressait pas, ce qui m'intéressait c'est leur formation, et leur participation. L'année prochaine on va travailler sur des joueurs de niveau en mettant en place une école de foot et une académie de formation .

Concernant les U15 ils sont montés en préexcellence qui sont montés en 17ans, et donc par conséquent ceux sont les 13ans qui sont montés en u15, et malheureusement ils sont montés avec de grosses lacunes du passé entrainant alors de lourdes défaites le week end. Mais quand on voit au final les 17ans, qui aujourd'hui (ce dimanche 19 mai) à Rousset les ont battu 9 à 0 c'est cette génération qui est très bonne. Notre objectif ceux sont les 15ans, on a mis des éducateurs diplômés qui dès la rentrée vont redonner du niveau et retravailler tout ça. les U10 sont exceptionnels et les 17ans j'en suis vraiment fier, j'avais rappelé Laurent Robert qui a réintégré l'équipe en cours de saison et grâce à lui ils finissent 3e du championnat, avec eux on peut donc espérer une montée l'an prochain en excellence, ce serait alors une concrétisation énorme. Mais en fait je suis très fier de tous les jeunes, même ceux qui se prennent de lourdes défaites car ils sont présents. On a doublé l'effectif passant de 100 adhérents quand j'ai repris on en est à 180 adhérents, il y a du vrai potentiel, on a un public ."


Interrogé également sur sa première année de président, lui qui a pris les rennes du club en juillet dernier il confiera "être satisfait, c'est une grosse responsabilité , une énorme tache de travail qui demande à être présent sur toutes les catégories, je passe mes week-ends sur toutes les catégories, je ne veux négliger personne. Tant que je suis jeune le temps me le permet, je le fais. Coté bilan de ma saison on a fait des erreurs, j'ai fait des erreurs en tant que président dans ma première année mais ceux sont des erreurs qui vont me servir pour le futur et à ne pas réitérer. Mais dans l'ensemble je suis content on a un bon effectif, de bons éducateurs je suis satisfait."



************************************************



  • Vie tretsoise Economie



Bonne nouvelle pour tous les fans de jeux de grattages, lotos et autres jeux en tous genres, ces derniers font leur grand à Trets en ce printemps 2019. En effet pendant de longs mois on s'en souvient pour faire son loto il fallait se rendre dans les communes environnantes car les établissements tretsois qui le proposaient ont eu des soucis avec les revendeurs de La Française des jeux.

La situation s'était améliorée l'été dernier puisque depuis vendredi 31 aout 2018 le café de la gare proposait un point Loto Euromillions et jeux à gratter, toujours en place aujourd'hui. La Bouffarde elle proposait toujours les jeux à gratter.

Bonne nouvelle, depuis dix jours et le vendredi 10 mai 2019 après d'âpres négociations la maison de la presse LA SAGITTAIRE, située à la gare, qui a été reprise à l'automne dernier par le gérant de AZUR SERVICE, propose à nouveau (après de très longs mois d'absence) de faire son loto, Euromillion, le Keno, le loto sportif, les jeux de PMU et tous les jeux de grattage habituels. Bref tous les jeux de la FDJ.

Pour rappel, le magasin de services "AZUR SERVICES" ouvert mi décembre 2011 boulevard de la République a fermé ses portes en mars. Il a en effet été mixé à la maison de la presse Le Sagittaire, puisque ses propriétaires ont repris le commerce à l'automne dernier. Tous les services que proposaient le magasin : maintenance informatique, dépannage électroménager, clé minute mais aussi diverses installations et réparations : alarme, plomberie, électricité etc... sont toujours proposés.




************************************************



  • SPORT Résultats Foot vidéo Interview




Dernière journée de championnat PHA pour l'équipe principale de l'US TRETS ce dimanche 19 mai 2019 face à l'équipe de l'AS MAZARGUES stade de la gardi à domicile et malgré le froid, la grisaille des dizaines de personnes sont venues encourager les joueurs tretsois qui n'avaient plus d'objectifs à atteindre. En effet la semaine passée, avec leur nul obtenu contre le FC ETOILE HUVEAUNE ils voyaient s'envoler l'objectif de passer en régionale l'an prochain et celui d'être leader du championnat.

Après cette mauvaise passe, les hommes d'Abdelack Daoudi ont cette fois joué contre AS MAZARGUES donc et ont offert du beau jeu au public battant leurs adversaires 3/0 dont le tout dernier marqué dans les dernières secondes du match. "On n'avait pas d'enjeu sur le match on l'a donc pris avec facilité. J'ai l'impression que quand on joue plus simple, détendue on arrive à gagner . On a affronté une équipe de PHA d'un très bon niveau , on leur met 3/0 à la maison, je sais que l'on a largement la possibilité et le niveau de faire mieux." commente le coach.

Abdelack Daoudi s'est ensuite confié sur cette belle saison des séniors de l'équipe principale où le club a dominé le championnat pour leur retour en PHA après des années d'absence : "On a loupé la montée cette saison car on a eu des points de pénalité sur des joueurs qui étaient suspendus, que l'on a fait jouer et malheureusement le district nous pénalise. Pour expliquer concrètement, on a eu des joueurs qui ont pris des cartons jaunes, qui devaient donc purger un match suspendu.
Or on en a fait jouer quelques uns, sans le savoir sur le match en question car le district ne nous l'a pas signalé et au final ça les a arrangé car derrière ils nous ont sanctionné et enlever 3 points , et vont encore nous en enlever. Cela fait six, or sans ces points enlevés on serait premiers du classement aujourd'hui. Nous enlever 6 points c'est horrible et injuste. Là j'ai même l'impression qu'ils veulent carrément nous faire descendre d'une division inférieure sans motif valable, on attend le verdict de la commission. En fait j'ai l'impression que le district choisit les équipes qu'il souhaite faire monter et vu que nous sommes un petit village , qui fait du bruit avec quatre montées d'affilée, plus celle ci qui devait se faire donc la 5e....



Quand on voit le score que l'on obtient ce dimanche ca montre que l'on est largement favori dans le championnat cette saison, on a été premier toute l'année et à la fin on nous pénalise on nous enlevant des points.

Mon bilan de la saison (11 victoires, 5 nuls, 6 perdus dont un seul à domicile) est très très positif par rapport aux joueurs et résultats, le seul soucis c'est le district, on n'était pas très bien coté chez eux par rapport à l'ancienneté du club donc ils préfèrent faire monter des clubs marseillais qui sont à coté. Et quand ils voient qu'un petit club comme le notre fait 4montées ca choque tout le monde, mais c'est pas grave on a fait des erreurs, on en est conscient , on va faire attention de ne pas réitérer les mêmes erreurs et quoiqu'il se passe on reviendra plus fort que cette année. Je suis positif pour l'an prochain, où on aura quelques départs, des arrivées dans l'équipe mais le noyau dur de l'équipe restera. On va faire une très belle préparation cet été et tout faire pour redonner une belle image au club.

Cependant si on a raté cette montée tant mieux , car financièrement et en terme de structure le club n'était pas près, il faut savoir qu'en régionales pour se rendre chaque week-end à Monaco ou Avignon par exemple et sans avoir une base solide on ne peut pas se permettre d'aller en ligue car je vous donne un exemple pour jouer en ligue par mois c'est 2500€ en ligue régionale (soit 25 000€ dans l'année sur dix mois) . C'est énorme quand on voit notre budget et notre subvention , même si elle a augmenté grâce à monsieur le maire, ainsi que celle des autres associations, mais on va dire que l'on est à notre place, on est venu chatouiller tout le monde en haut en étant premier toute la saison."
analyse t'il











************************************************



  • Cinéma



Découvrez le programme du cinéma de TRETS pour le mois de mai 2019 lors des trois jours hebdomadaires d'ouvertures, avec les films projetés dans la salle totalement rénovée l'été dernier.

Tarif unique de base : 6€
Tarifs scolaires (hors dispositifs nationaux)de 3 à 5 € ( le prix varie donc de 3 à 5€ en fonction du nombre d’enfants)
Tarif spécial partenaires (CCAS, Mairie, centre aérée, Associations) : 5€
Location lunettes 3D : 1€
Règlement sur place au cinéma



JEUDI 23 MAI 2019
18h00 MAIS VOUS ETES FOUS
21h00 STYX vo

SAMEDI 25 MAI 2019
18h00 TEL AVIV ON FIRE vo
21h00 MAIS VOUS ETES FOUS

DIMANCHE 26 MAI 2019
18h00 MAIS VOUS ETES FOUS
21h00 TEL AVIV ON FIRE vo


MAIS VOUS ETES FOUS -  Audrey Diwan - Pio Marmai, Céline Sallette, Carole Franck - Drame - 1h35
Roman aime Camille, autant qu'il aime ses deux filles. Mais il cache à tous un grave problème d'addiction, qui pourrait mettre en péril ce qu'il a de plus cher. L'amour a-t-il une chance quand la confiance est rompue ?

STYX - Wolfgang Fischer - Susanne Wolff, Gedion Oduor Wekesa, Alexander Beyer – VO (Allemand, Autrichien) Drame - 1h34
Rike, quarante ans, est médecin urgentiste. Pour ses vacances, elle a planifié un voyage en solitaire pour rejoindre l’île de l’Ascension depuis Gibraltar, une île au nord de Sainte-Hélène, où Darwin avait planté une forêt entière. Seule au milieu de l’Atlantique, après quelques jours de traversée, une tempête violente heurte son vaisseau. Le lendemain matin, l’océan change de visage et transforme son périple en un défi sans précédent…

TEL AVIV ON FIRE - Sameh Zoabi - Kais Nashif, Lubna Azabal, Yaniv Biton - Comédie - VO - 1h37
Salam, 30 ans, vit à Jérusalem. Il est Palestinien et stagiaire sur le tournage de la série arabe à succès "Tel Aviv on Fire !" Tous les matins, il traverse le même check-point pour aller travailler à Ramallah.  Un jour, Salam se fait arrêter par un officier israélien Assi, fan de la série, et pour s’en sortir, il prétend en être le scénariste. Pris à son propre piège, Salam va se voir imposer par Assi un nouveau scénario. Evidemment, rien ne se passera comme prévu.




Mercredi 15 mai proposé par l'Association THEO SOURIRE
19h00 ET JE CHOISIS DE VIVRE (tarif 4E)

Jeudi 16 Mai
18h00 NOUS FINIRONS ENSEMBLE
21h00 SEULE A MON MARIAGE

Vendredi 17 mai
18h00 SEULE A MON MARIAGE
21h00 AVENGERS : ENDGAME

Samedi 18 mai
18h00 NOUS FINIRONS ENSEMBLE
21h00 KABYLLYWOOD vo

NOUS FINIRONS ENSEMBLE -  Guillaume Canet - François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche - Comédie dramatique - 2h15
Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins... Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues. Les enfants ont grandi,  d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités...  Les séparations, les accidents de la vie... Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?


KABULLYWOOD -  Louis Meunier - Roya Heydari, Omid Rawendah, Ghulam Reza Rajabi - Comédie dramatique, Guerre - 1h25
A Kaboul en Afghanistan, quatre étudiants assoiffés de vie décident d’accomplir un projet audacieux : rénover un cinéma abandonné, qui a miraculeusement survécu à 30 ans de guerre. Comme un acte de résistance contre le fondamentalisme des talibans, ils vont aller au bout de leur rêve pour la liberté, la culture, le cinéma…


AVENGERS : ENDGAME -  Joe Russo, Anthony Russo - Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo - Action, Fantastique - 3h01
Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.


ET JE CHOISIS DE VIVRE - Damien Boyer, Nans Thomassey - Amande Marty, Nans Thomassey - Documentaire - 1h10
" Quand on perd son père ou sa mère on est orpheline, quand on perd son conjoint on est veuve mais quand on perd son enfant, il n’y a plus de mots ". À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey. Ensemble, et sous l’œil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d’un enfant. De cette quête de sens naît Et je choisis de vivre, un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir.


SEULE A MON MARIAGE
- Marta Bergman - Alina Serban, Tom Vermeir, Rebeca Anghel - Drame - 2h01
Pamela, jeune Rom insolente, spontanée et drôle, s’embarque vers l’inconnu, rompant avec les traditions qui l’étouffent. Elle arrive en Belgique avec trois mots de français et l’espoir d’un mariage pour changer son destin et celui de sa fille.



JEUDI 2 MAI
18h00 NOUS FINIRONS ENSEMBLE
20h30 TANGUY, LE RETOUR

SAMEDI 4 MAI
18h00 TANGUY, LE RETOUR
20h30 NOUS FINIRONS ENSEMBLE

DIMANCHE 5 MAI
16h00 NOUS FINIRONS ENSEMBLE
18h30 KABULLYWOOD vo

JEUDI 9 MAI 2019
18h00 AVENGERS : ENDGAME
21h00 NOUS FINIRONS ENSEMBLE

SAMEDI 11 MAI
18h00 AVENGERS : ENDGAME
21h00 RAOUL TABURIN

DIMANCHE 12 MAI 2019
16h00 NOUS FINIRONS ENSEMBLE
18h30 RAOUL TABURIN

NOUS FINIRONS ENSEMBLE -  Guillaume Canet - François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche - Comédie dramatique - 2h15
Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins... Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues. Les enfants ont grandi,  d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités...  Les séparations, les accidents de la vie... Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?

TANGUY, LE RETOUR - Étienne Chatiliez - André Dussollier, Sabine Azéma, Eric Berger - Comédie - 1h33
16 ans plus tard, Tanguy, qui a maintenant 44 ans, revient chez ses parents avec sa fille Zhu sous le bras car Meï Lin l’a quitté. Catastrophés de voir leur "tout-petit" dans cet état, Paul et Édith font tout pour lui redonner goût à la vie, sans réaliser que ce faisant, ils tressent la corde pour se pendre. Car Tanguy recommence à se sentir bien chez ses parents…

KABULLYWOOD -  Louis Meunier - Roya Heydari, Omid Rawendah, Ghulam Reza Rajabi - Comédie dramatique, Guerre - 1h25
A Kaboul en Afghanistan, quatre étudiants assoiffés de vie décident d’accomplir un projet audacieux : rénover un cinéma abandonné, qui a miraculeusement survécu à 30 ans de guerre. Comme un acte de résistance contre le fondamentalisme des talibans, ils vont aller au bout de leur rêve pour la liberté, la culture, le cinéma…

AVENGERS : ENDGAME -  Joe Russo, Anthony Russo - Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo - Action, Fantastique - 3h01
Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.

RAOUL TABURIN - Pierre Godeau - Benoît Poelvoorde, Edouard Baer, Suzanne Clément - Comédie - 1h30
Raoul Taburin, c’est l’histoire d’un petit garçon devenu grand sans savoir faire du vélo. L’histoire d’un immense malentendu vécu comme une malédiction. Un imposteur malgré lui.



************************************************



  • Agenda Culture Festivités



Comme chaque année à la même période Trets au coeur de la Provence analyse et zoome sur le programme que tous les tretsois et touristes attendent avec impatience, celui des festivités et animations de l'été tretsois 2019. Un domaine qui tient à cœur le site et tous les tretsois qui en profitent pour se retrouver à chaque manifestation et permet à la ville de s'animer. Cet été 2019 sera marqué par l'année spéciale départementale MPG 2019 "Pays d'Aix territoire de culture et gastronomie" . L'occasion d'avoir de nombreuses manifestations autour de la gastronomie et de la culture.

Il y a au final beaucoup de choses cet été dans la programmation, étalée sur quasiment chaque semaine sans gros trous dans la programmation ce qui est un gros point positif et qui faisait défaut dans le passé en aout par exemple. Autre point positif le jardin des remparts qui n'a jamais été utilisé comme lieu de spectacles le deviendra enfin avec deux évènements programmés : un concert et un repas.
En gastronomie pas moins de trois gros repas évènementiels seront organisés. Un gros repas spectacle salle des colombes (70€), un gros pique nique jardin des remparts en soirée (40€) et un autre cours du chateau pour les anciens. Le salon de la gastronomie sera lui valorisé par un gros spectacle.

En culture, de très nombreux spectacles seront proposés de juin à septembre dans tous les registres presque : des spectacles de rues, de classique, de variétés françaises, de cabaret, musique corse, du cirque pour la jeunesse et deux artistes avec leur univers propres. le festival de belle qualité Les nocturnes Ste Victoire lui est de retour pour la 4e année.

En festivités là c'est la déception cette année encore et on ne comprend toujours pas alors que la municipalité était la championne dans ce domaine dans le précédent mandat avec toujours plus de manifestations populaires et qualitatives. Si la St jean retrouve enfin deux soirées, le programme est moyen et toujours pas le retour de la tradition pour le feu de la st Jean amputé de ses danses provençales. Dans un autre registre on regrettera qu'aucun bal populaire ne soit programmé pour la 2e année de suite à Trets, meme pas pour le 14 juillet, on ne pourra donc pas danser de nouveau cet été. Le centre ville sera lui tres peu animé avec à peine 3 soirées en juin sur le cours, aucune en juillet ou aout. L'évènement de l'été sera bien sûr le spectacle de la Tournée LA PROVENCE avec Julie Zenatti et Maxime (mais hélas payant) et un concert tribute de qualité hommage à Johnny Hallyday, en espérant qu'il soit gratuit. L'incertitude plane sur le programme de la St Eloi (avec un programmé déjà amputé de sa course de caisse à savon), l'anniversaire de la libération mais aussi sur le carton de 2018 les marchés nocturnes. "Les vitrines de Trets" son association organisatrice n'ayant aucun dirigeant actif depuis des mois il est très peu probable hélas qu'il soit reconduit. Ainsi à ce jour (fin mai) aucun n'est prévu pour le moment.

Enorme déception, la quasi suppression du cinéma en plein air chaque vendredi, qui était si sympathique et agréable à la fraiche, attirant beaucoup plus de monde que les séances au casino cinéma. La ville n'en garde au final que 2 dans l'été : une en juillet et une en aout sur la dizaine des années précédentes, les autres se dérouleront au casino cinéma dans la chaleur de la salle non climatisée.

JUIN


Une ouverture entre gastronomie et cirque
Dîner insolite " Entremets Entremots " avec le Théâtre Nono, vendredi 7 juin 2019 salle des colombes à 20h
70 convives sont invités autour d'une table dressée en carré. Quatre comédiens et deux serveurs-complices se mêlent au jeu. Neuf plats gastronomiques préparés par le chef Sébastien Cortez seront servis, accompagnés de vins et de récits croisés. Les mets, les mots, et l'intimité sensible créée par ce repas partagé, se fondent pour une expérience poétique et culinaire inédite.
Prix; 70 €. Inscriptions à l'office du tourisme

Spectacle culturel Saison13, à partir de 4 ANS : Premier spectacle en plein air de l'été, rendez vous samedi 15 Juin 16h avec le Cirque BADABOUM. Un Spectacle GRATUIT rythmé et pétillant, interprété avec amour et humour pour le plaisir des petits comme des plus grands, BaDaBoum est une rencontre mystérieuse, musicale et circassienne qui invite au voyage et à la découverte. Une joueuse claque enfantine !


Fête de la musique
Plusieurs concerts auront lieu en centre ville par les associations tretsoises vendredi 21 juin en soirée, espérons que le programme soit plus riche que l'an dernier.
=> Programme encore inconnu

Fête de la St Jean
C'est un programme plus riche que ces deux dernières années qui sera proposé mais le bal de la St Jean a lui toujours disparu. De plus le feu n'aura hélas comme l'an passé pas de danses provençales juste des musiciens, le même groupe que l'an dernier.

Samedi 22 Juin
21h30 Sur le cours : Spectacle de cabaret par la revue Haute Tension, qui a performé à plusieurs reprises dans les années 2010 à Trets

Dimanche 23 Juin
22h Feu de la St Jean et animations musicales avec le groupe “Escapado”, arrivée de la flamme, Distribution des lampions à la population sur la Place de l’Hôtel de Ville et défilé jusqu’au stade Burles pour allumer le Feu de Saint-Jean
22h30 Concert de musique du groupe Escapado


VIDE GRENIER
Rendez vous phare de l'été chaque année, la Puce Brocante est de retour, toujours un samedi, Samedi 29 juin toute la journée de l'avenue Mirabeau à la rue Pasteur. Inscriptions au poste de la police municipale



JUILLET


Les nuits Sainte Victoire
Quatrième édition de ce festival musicale et gastronomique né en 2016 et qui connait un beau succès. Il se déroulera cette fois pour la première fois au jardin des remparts et dans la cour du chateau, avec toujours sa formule cocktail dinatoire puis spectacle chaque soir dès 20h30
* Yanowski et Le Cirque des mirages - Cabaret et chansons à texte : Jeudi 4 Juillet 2019 20h15 Jardin des Remparts
* Carmen au château - Autour de Carmen, spectacle lyrique : Mercredi 10 Juillet 2019 20h15 Château des Remparts
* La nuit de l'Orient - Musiques et danses orientales : Vendredi 12 Juillet 2019 20h15 Château des Remparts
=> Plus d'infos sur les concerts ici
 
Fête de la ST ELOI
Programme encore inconnu

LE CONCERT DE L'ETE
L'évènement de l'été aura lieu samedi 13 juillet 2019 à 21h stade Burles avec le grand spectacle de la Tournée d'été LA PROVENCE qui recevra Julie Zenatti et Maxime et en première partie le jeune chanteur tretsois Lenny. Hélas la municipalité a décidé de faire payer la soirée 10€ . Gratuit pour les moins de 12ans. Elle reversera alors 1€ à l'association "Théo Sourire Le point rose" et 1€ à l'association "Le défi de Théo vaincre la mucoviscidose".
=> Plus d'infos ici


Dimanche 14 Juillet : FETE NATIONALE
En journée à un horaire encore inconnu : Cérémonie républicaine
22h Feu d'artifice stade Burles et malheureusement ensuite aucun bal populaire comme de coutume, ni spectacle d'annoncer sur le cours ! Une première


Une fin juillet de spectacles culturels
Concert de David Walters dans la cour du chateau , samedi 20 juillet à 21h. L'artiste propose au public un tour du monde à travers la musique, avec son groove organique, ses sonorités élastiques empreints de beats électroniques et de folk. Il est à l'aise sur tous les tempos et il cultive la spontanéité.
Entrée à partir de 10 €, gratuit pour les moins de 12ans.

Concert d'Armelle Ita, samedi 27 juillet à 21h dans la cour du château. Artiste de chanson française elle fait preuve d'audace en invitant des sonorités à la fois métissées et actuelles. Issue de la Maîtrise de l'Opéra d'Avignon et de la formation Pro Musica, Armelle Ita a construit avec le temps un univers qui lui ressemble: poétique et ouvert sur le monde. Sa voix est le guide sensuel qui nous emmène dans un voyage parsemé de sonorités d'Afrique de l'Ouest et d'électro, avec des textes en français, mi- révoltés, mi- rêveurs.
Entrée à partir de 10 €, gratuit pour les moins de 12ans.




AOUT


Soirée culturelle évènement
Pour démarrer aout, la ville propose une soirée double spectacle samedi 3 aout 2019 avec pour démarrer à 20h place Audric, un spectacle gratuit de danse aérienne sur façade , sur les façades du chateau baptisé "Vol éphémère". Le tout est proposé avec une musique en live envoutante, aux airs de Dolce Vita. De quoi se remémorer la fabuleuse soirée d'ouverture de Trets capitale de la culture en 2017.

Puis la soirée se poursuivra à 21h, toujours gratuitement, dans la cour du château avec une soirée corse avec A VUCIATA, 4 artistes qui étaient déjà venus donner un concert il y a quelques années au meme endroit.
" A Vuciata " c'est une parole, un écho, une voix ... une histoire séculaire, témoin d'une époque où la poésie se chantait, vibrait au rythme du coeur des Hommes, source de création collective, il revêt la forme d'un chant polyphonique (cantu in paghjella), porte-parole de tout un peuple, mémoire éternelle qui a su transgresser les lois de l'usure du temps. Un chant qui par le lien universel de la vibration, unit les Hommes de Corde et d'ailleurs au sein d'une même conscience collective. A VUCIATA perpétue l'œuvre de ses aînés, véhiculant une culture et une langue, " faisant courir le bruit " toujours plus loin, afin que jamais ne se perde le chemin de l'identité et de l'âme Corse, intense et chaleureuse.


Une soirée piano
Après un an d'absence, la tournée départementale du Festival de piano de la Roque d'Anthéron fait son retour dans la cour du château à 19h mercredi 14 aout, un concert gratuit qui cartonne chaque année.


75e Anniversaire de la libération de Trets
Date importante, mardi 20 aout la ville commémorera le 75e anniversaire de sa libération. Le programme n'a pas été dévoilé encore en dehors de la cérémonie et de la tenue d'un "concert de la libération" place de la mairie, espérons que pour célébrer cette date cette année la ville fasse venir un cortège de véhicules militaires, si le pays d'Aix en organise un comme en 2014.


Le château retrouve JOHNNY
Johnny is back, samedi 24 aout 2019. Un an après sa disparition la ville lui rendra hommage avec un très bon concert tribute " Génération Johnny" à 21h dans la cour du chateau. Espérons que celui ci sera gratuit. Le dernier tribute à Johnny date du 25 aout 2007 dans ce même lieu, mais cette fois la ville fait les choses en grand puisque ce sera un groupe qui lui rendra hommage avec de nombreux musiciens et un chanteur à la voix très semblable, qui ne vire pas à la caricature. Génération Johnny s'était produit l'été dernier à St Maximin et le spectacle était vraiment de qualité.
Génération Hallyday, c'est avant tout un hommage, une révérence à l'idole du rock français, Johnny Hallyday.
Génération Hallyday, c'est tout d'abord des artistes passionnés par la scène, la musique, le rock et le blues. Les musiciens et le chanteur leader rendent un hommage unique et sincère à Johnny Hallyday.
Avec une voix extraordinaire à grande ressemblance de tonalité, Phil Davidson, le chanteur et son groupe veulent produire quelque chose de personnel qui ne ressemble à aucun autre spectacle de sosie ou de groupe, en reprenant les morceaux tels que Fils de personne ou Allumez le feu, Que je t'aime, Laura, Je te promets, Gabrielle, Requiem pour un fou et en les interprétant en direct et sans trucage de voix.
Génération Hallyday, un spectacle 100% live qui à chaque représentation électrise le public par son dynamisme et son rock'n roll.



LA GASTRONOMIE dans les rues
Samedi 31 Aout se tiendra le 9e salon de la gastronomie organisé par Trets évènementiel avenue Mirabeau et place de la mairie, avec de nombreux vignerons et chefs qui cuisineront sur place, et en bonus en cette année de la gastronomie un gros spectacle de la compagnie KARWAN "le chant des papilles".

Le chant, orchestré par Mr Loyal qui vante les produits locaux, est partout : via les chanteurs de la compagnie "On Off" qui livrent les produits à domicile avec une chanson, via le trio vocal "Garçons s'il vous plait" qui se balade au coeur du public muni d'une ardoise à la demande, enfin, le flashsong (chant et chorégraphie) préparé en amont avec près d'une centaine d'habitants du coin. Les chants, eux aussi, parlent des produits locaux et de la gastronomie.

Journée des associations place de la gare samedi 31 aout.



SEPTEMBRE


Une conclusion gastronomique
L'été s'achèvera avec deux repas évènementiels en plein air....
Le premier " L'opéra à votre table " aura lieu vendredi 13 septembre à 19h dans les jardins des remparts pour un Spectacle lyrique gourmand de l'agence Artistik Pique-nique bucolique, avec Box gastronomique par le Chef étoilé Ludovic TURAC
​" L'opéra à votre table " propose un voyage gourmand accommodant dans un menu exceptionnel des airs d'opéra, des vins fins et des mets délicats.
Suivez les tribulations burlesques de notre Maître d'Hôtel qui doit, coûte que coûte assurer la réussite de cette soirée étourdissante et découvrez, outre les recettes préférées des grands compositeurs, leurs tics et leurs manies alimentaires.
Ce spectacle invite à un véritable feu d'artifices de sons et de saveurs. Du cocktail au dessert, les chanteurs lyriques interviennent entre chaque plat, au milieu des convives, avec élégance et humour pour agrémenter le dîner d'airs, duos et quatuors d'opéras célèbres en rapport avec la thématique de la gastronomie.

DISTRIBUTION :
Quatre chanteurs lyriques (soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton)
Un pianiste, un comédien, une danseuse.
Entrée à partir de 40 €


Le second , le lendemain midi samedi 14 septembre sera un déjeuner gastronomique des adhérents de l'ES13 dans la cour du chateau à midi




ET AUSSI
* Séance de cinéma en plein air, dans la cour du chateau (6€) un vendredi de juillet et un en aout, les autres seront salle du casino cinéma les mercredi, samedi et dimanche
* Journées du Patrimoine : Vendredi 20, Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019
* Visites guidées de la cité médiévale par l'office du tourisme , mardi à 10h et jeudi 16h d juillet à mi septembre, sur réservation, 4€ par personne, gratuit pour les moins de 16ans.







************************************************



  • Sport Agenda Pétanque



Dimanche 19 mai 2019 l'école de Pétanque de Trets, fondée par le club de pétanque de la commune Les modestes, recevra le championnat départemental doublette des jeunes organisé par le comité départemental 13. Une quinzaine d'écoles de tout le département des Bouches du Rhone seront ainsi présents toute la journée pour venir jouer sur le terrain de boules chemin du Loup. "on est ravi de recevoir cette compétition importante du 2 par 2. Il existe en championnat départemental le tête à tête, doublette et triplette. Chaque école se répartit dans la saison les compétitions. La dernière compétition que l'on a reçu était en 2016" précisent les dirigeants.

Une bonne centaine de jeunes, en tenue âgés de 7 à 17ans y participeront. Le club met à disposition ses terrains tracés , le comité directeur lui gérera l'organisation sur place . Le vainqueur de la journée sera alors champion départemental des Bouches du Rhone. La journée démarrera avec les phases de poule puis les finales.

Les modestes, est un club bien connu sur la commune. Il a été fondé en 1971 et compte dans son bureau directeur 10 membres et 140 adhérents (118 licenciés et 41 cartes). C'est au début de l'année 2015 qu'il a fondé la section Ecole de pétanque qui compte aujourd'hui 17 enfants répartis en deux sections : benjamins & cadets encadrés par Annie Saliba, avec en éducateurs : Stéphane Belmonte, Julien Chaigne, Yoan Quesada. Les entrainements se déroulent le mercredi de 16h30 à 18h et le samedi de 9h30 à midi.
Le club remercie ses sponsors Casino Trets, Micorevea de Trets, Le verger de Trets, Total-watch situé route de Gardanne, 1001 Pizzas.



************************************************



  • Faits divers Aux alentours



Selon le SDIS 13, avec des informations relayées par MARITIMA un avion de tourisme de petite taille se serait écrasé dans le massif de la Sainte-Victoire ce mardi 7 mai 2019 après-midi, vers 16h. Un appel de détresse a bien été reçu, et d'importants moyens de secours déployés sur place, parmi lesquels des hommes du GRIMP (dont certains de Martigues). Le crash serait situé dans un secteur particulièrement escarpé, contre la falaise.

Un crash d'un petit avion de tourisme s'était déjà produit le 4 novembre 2010 sur la montagne.
D'après différents médias, Le crash se serait produit sur le massif sud , près de Saint-Antonin-sur-Bayon. Plusieurs témoins ont appelé les secours peu vers 16h après avoir entendu un bruit et constaté une épaisse fumée se dégager de la paroi sous la croix de Provence. Un hélicoptère doit accompagner les secours sur le site difficile d'accès, indiquent les sapeurs-pompiers à France Bleu Provence qui ont débuté leurs opérations à 16h20. On ignore à cette heure s'il y a des victimes.




=>La montagne Sainte-Victoire et ses crashs les plus marquants
=> NOVEMBRE 2010 : Un avion se crashe contre la montagne Sainte-Victoire




18h; Selon FRANCE3 et des infos des services du SDIS 13, il s'agit d'un avion de petite taille d'une personne. La phase de reconnaissance est compliquée en raison des difficultés des secours pour accéder au lieu de l'accident.

19h, Selon LaProvence.com le crash concerne un aéronef qui s'est écrasé en dessous de la brèche des Moines. De la fumée s'échappe de la carcasse de l'appareil qui se serait désintégré. A priori il n'y aurait qu'une seule personne à bord et celle-ci serait décédée. Pour l'instant, une seule équipe de sapeurs-pompiers est au contact de la victime. Au total, à 18h, 26 engins et 57 personnels sont sur place. Parmi eux, des équipes spécialisées, le Grimp, qui viennent d'Arles, de Gardanne, d'Aubagne, de Cassis et de Martigues pour évaluer les dégâts. Un hélicoptère de l'armée de l'air se rend aussi sur place ainsi qu'un second, basé à Digne-les-Bains pour récupérer personnel et matériel au pied de la montagne.

LE RECIT DES OPERATIONS PAR LE QUOTIDIEN LA PROVENCE DU 8 MAI 2019


Hier vers 16h30 le GRIMP13 est engagé sur la montagne Sainte Victoire pour un crash d'avion. À leur arrivée les secouristes ont pu constater qu'il s'agissait d'un avion bi places avec à son bord une victime. 3 unités du GRIMP13 ont été engagé sur l'intervention renforcé par le choucas 04 avec à son bord un binôme pghm et un medecin.





LES PREMIERS ELEMENTS DE L'ENQUETE

Mardi en fin d'après-midi, un ULM se crashait sous la brèche des Moines, quelques mètres en dessous de la croix de Provence de la montagne Sainte-Victoire. La fumée noire a été filmée par quelques randonneurs qui ont alors donné l'alerte. Les sapeurs-pompiers avaient alors déployé un important dispositif. comprenant également des équipes du Groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (Grimp) afin d'atteindre le lieu du drame.

Mais les secouristes n'ont pu que constater le décès du pilote. Ce dernier, àgé de 62 ans, et originaire de Mimet, était affilié à l'aéroclub Nostradamus de Salon-Eyguières, d'où il avait d'ailleurs décollé. Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est une défaillance technique qui serait à l'origine du crash. "Un appel de détresse a été émis à 16h16 par le pilote et reçu par l'aérodrome d'Aix-les-Milles. Il faisait état d'une difficulté technique, confirme le vice-procureur de la République d'Aix, Rémy Avon, écartant de ce fait la défaillance humaine ou l'intervention extérieure, tel un tir de chasseur.

Selon les témoins entendus, rapporte encore le vice-procureur, l'appareil effectuait peu avant l'impact fatal, des "circonvolutions au-dessus de la paroi rocheuse". Reste désormais aux enquêteurs à déterminer d'où provenait cette défaillance.

LA PROVENCE 11/05/2019




Une semaine après le drame, l'épave, du moins une grande partie était toujours sur les falaises de la montagne, comme le montrent ces photos envoyées par un randonneur prise le 14 mai
Photos G.F.








************************************************



  • Vin Viticulture Agenda Association




6e édition déjà pour le Sentier Vigneron Gourmand, devenu depuis sa création en 2014 un rendez vous désormais incontournable du printemps au coeur des vignobles tretsois. Les organisateurs que sont la Confrérie St Eloi et le Cellier Lou Bassaquet ont décidé de dédoubler la manifestation sur deux jours les SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 MAI 2019. Cette année l'évènement rentre dans le cadre de Marseille Provence année de la gastronomie 2019.

Savant mélange de gastronomie et d’oenologie, cette randonnée originale longue d'une quinzaine de kilomètres, vous permettra de découvrir le village de Trets tout en arpentant les coteaux vinicoles dans la campagne tretsoise en découvrant des endroits magnifiques, des paysages éblouissants , souvent inédits dans une ambiance très conviviale, tout en dégustant vins et déjeuner.

Au départ du Cellier Bassaquet, (prévu toutes les heures dès 10h) il sera remis aux participants le nécessaire pour la dégustation, et suivront ensuite à leur rythme le parcours balisé à travers les différentes escales qui vous invitent à la découverte de saveurs culinaires et vinicoles. Les promeneurs iront alors à travers champs, traverseront de sublimes vignobles et autres cultures avec de très belles vues sur : La Sainte Victoire, Le Mont Aurélien, et bien sûr le village et sa coopérative viticole. A l’apéritif, le Château Ferry Lacombe sera partenaire pour la seconde année consécutive.



Ensuite, de l'entrée au dessert, en passant par le plat, le « trou provençal » et le fromage, les vignerons du Cellier Lou Bassaquet de Trets (dont l’un d’entre eux accompagne chaque groupe) vous font découvrir leur production. Les vins proposés à la dégustation, lors de chacune des étapes, sont minutieusement choisis afin d’accompagner parfaitement les mets élaborés par notre traiteur partenaire, le Romarin Vert. Le parcours devrait être identique à l'an passé.

Concernant la thématique, après le "Tous chapeauté" de l'an passé, les participants sont ainsi invités cette année à suivre ce Sentier Vigneron Gourmand 2019 avec... des Lunettes rigolotes !!! Les organisateurs comptent ainsi sur votre originalité !


Plusieurs animations seront proposées :
•L'animation sera assurée par "Les Patinkoufins"
•Votre vigneron accompagnateur vous présentera les outils agricoles
•Le concours de la "Photo la plus originale" organisé et arbitré par le Crédit Agricole de Trets. L'auteur de la photo sélectionnée remportera un cadeau
•Visite de la Cave au Cellier Lou Bassaquet.


REGLEMENT :
♦ Les départs se feront au Cellier Lou Bassaquet de 10h à 12h30.
♦ Les départs se font toutes les 30 minutes par groupes de 50 marcheurs. Le nombre de participants étant de 300 personnes par jour, les inscriptions seront prises en compte par ordre d'arrivée des bulletins de réservation et la priorité des horaires sera faite également dans cet ordre.

♦ Seules les réservations accompagnées du règlement sont acceptées.
♦ Pour participer en groupe, veuillez vous inscrire ensemble dans la même tranche horaire.
♦ Ne peuvent participer au Sentier Vigneron Gourmand que les personnes avec inscription préliminaire.
♦ Nous informons tous les participants que la manifestation aura lieu par tout temps. Si pour des raisons personnelles vous ne pouviez pas participer au Sentier Vigneron Gourmand, les droits de participation restent acquis à l'organisateur.
♦ Les mineurs doivent être accompagnés de leurs parents.
♦ Prévoir des chaussures de marche et des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.
♦ Les animaux ne sont pas acceptés.
♦ Le parcours n'est pas adapté aux fauteuils roulants et aux poussettes. Il ne pourra se faire qu'à pieds.
♦ L'organisateur décline toute responsabilité en cas d'accident, d'incident médical, de vol ou de perte durant le Sentier Vigneron Gourmand.


=> TARIFS 30€ POUR LES ADULTES ET 18€ POUR LES ENFANTS DE - DE 12ANS


La confrérie remercie ses sponsors : le domaine Ferry Lacombes, AILLEURS VOYAGES, le Crédit Agricole, Carrefour Market, la Cave Lou Bassaquet, Kuoni, Exotisme, le département, la région, la ville de Trets, Selectour.

=> REPORTAGE sur la 1ère édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 2ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 3ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 4ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 5ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI



INSCRIPTIONS
- Samedi 16 & 23 mars de 9h30 à 12h : Cellier Lou Bassaquet
- Mercredi 20 mars de 9h30 à 12h : Café de la Renaissance


Tarifs : 30€ & 18€ (Ils n’accepteront plus d’inscriptions par courrier postal au cellier Lou Bassaquet, après le 20/03)


BULLETIN D'INSCRIPTION A TELECHARGER ICI


Renseignements : 06 85 48 13 73
Mail : steloitrets@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/SaintEloiTrets


LE POINT SUR LES INSCRIPTIONS
LE POINT AU lundi 18 mars 2019
Pour le samedi, il reste 8 places pour 12h00 et 47 places pour 12h30.
Pour le dimanche, il reste 18 places pour 12h00 et 38 places pour 12h30.

Prochaine matinée d'inscriptions ce mercredi 20 au café de la renaissance ou par mail et tel
LE POINT AU Mercredi 27 mars 2019
C'est fait ! Le 6e sentier vigneron gourmand des 18 et 19 mai prochain, est désormais COMPLET avec 295 participants pour le samedi et 305 pour le dimanche. Il a fallu à peine 10 jours cette année pour que toutes les 600 places soient réservées, un nouveau record !


RANDONNEE DU SAMEDI
La météo joue cette année encore des tours cette année 2019 au sentier vigneron. On se souvient des énormes orages de pluie et grele qui avaient frappé le sentier l'an passé le samedi et surtout dimanche soir en 2018. (voir reportage ici) . Ce mercredi et jeudi matin les prévisions météo étaient très pessimistes encore une fois pour ce Week end conduisant les organisateurs à annuler la randonnée samedi pour une formule repas avec animation à la place à la cave le samedi midi..
Rebondissement ce vendredi, la météo redevenant plus clémente normalement , le sentier se déroulera normalement si tout va bien dans sa formule complète de départ

Pas de changements pour dimanche 19.

PREVOYEZ DE BONNES CHAUSSURES DE MARCHE ET DE QUOI VOUS PROTEGER DE LA PLUIE AU CAS OU….



************************************************



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...