Sur Facebook

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

SEMAINE BRESIL
Du 6 au 10 juin
Théatre Les canards aux courgettes
Vendredi 9 juin 2017
Elections LEGISLATIVES
Dimanche 11 et 18 juin 2017
Baby dressing
17 & 18 juin
Exposition Canine Nationale
Samedi 17 et dimanche 18 juin 2017
Fête de la Musique
Mercredi 21 juin 2017
Fête de la Saint Jean
Les 23 et 24 Juin 2017
Marché nocturne
30 Juin et 28 Juillet 2017
Grand Gala du PHENIX Muyathai 2017
Samedi 1er juillet 2017
Puces Brocantes Vide grenier
Samedi 8 Juillet 2017
Fête de la SAINT ELOI
Du 11 au 15 Juillet 2017
4e Course de caisse à savon
Mercredi 12 juillet 2017
›› Suite de l'agenda tretsois

COURSE DE CAISSE A SAVON

Rechercher sur le site











  • Le Journal tretsois


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015





  • Economie Travaux Compte-rendu




Aprèsprès de 10ans d'attente, de diverses réunions de présentation, de retard divers, l'agrandissement de la zone d'activité de la Burlière est enfin rentré dans du concret depuis mai 2016 avec le démarrage des travaux sur une surface de 23 hectares par la Communauté du Pays d'Aix (devenue Territoire du Pays d'Aix dans la Métropole Aix-Marseille-Provence), répondant ainsi à la demande de la Ville de Trets. C'est à la société publique locale d'aménagement Pays d'Aix Territoires qu'est revenu le soin de réaliser cette future Zone d'Aménagement Concerté (ZAC).

Un agrandissement qui se situe derrière la zone déjà existante et qui sera en deux parties sur une quarantaine de lots : une partie commerciale et une autre industrielle. L'interet est de pouvoir transférer les activités installées sur l'avenue René Cassin sur cette zone. "Cela permettra au bassin de Trets de rester très performant en terme d'emploi" explique la SPLA.

Après les autorisations administratives, acquisitions foncières puis une très grosse phase de fouilles archéologiques préventives qui avait été réalisée au printemps 2015 sur une zone de 7 hectares, le gros des travaux a démarré en mai 2016 avec le terrassement, puis l'aménagement avec les réseaux d'eau, le pluvial, l'électricité, la voirie etc... Tous les réseaux étant enterrés. 3accès seront ainsi créés à partir du chemin de la Burlière qui sera l'accès principal, aménagé avec des voies très larges facilitant la circulation de camions et poids lourds qui devront accéder à la zone artisanale au fond . Ce chemin débouchera sur le carrefour à feu rouge aménagé sur le RD6 boulevard de l'Europe en novembre décembre dernier. Un autre accès aura lieu à partir de la zone existante sur l'avenue principale et un autre sur la route de Puyloubier. Au total ceux sont près de 4 millions d'euros de travaux qui seront réalisés qui s'achèveront en Aout 2017. 2 bassins d'eaux pluviales paysagers seront aussi créés.


Alors que des habitants critiquent cet agrandissement pensant qu'il va entrainer la mort du centre ville, à l'inverse beaucoup l'attendent avec impatience espérant y trouver pleins de grands magasins très connus comme ceux que l'on trouvent à St Maximin, mais d'après les informations données en cette fin mai 2017 lors d'une seconde présentation, ils risquent de beaucoup déchanter... On constate en effet que la majorité des lots dit commerciaux seront en fait des transferts de magasins ou entreprises existants : Carrefour, des garages automobiles et qu'il reste très peu de places pour de nouveaux magasins (5 , 6 lots apparemment). Par ailleurs entre les noms annoncés en juin 2016 et la réunion de ce 24 mai 2017 aucune nouvelle annonce n'a eu lieu lors de la présentation publique par la SPLA, malgré les nombreuses questions posées par Trets au coeur de la Provence, aux interlocuteurs de la société d'aménagement. Ces derniers ne pouvant trop en dire car les promesses de vente ne sont toujours pas signées pour beaucoup. De plus quelques lots sont encore disponibles.

Parmi ces 44 lots, une douzaine devraient en effet être occupés par un grand supermarché Carrefour, parking compris. Ce grand magasin comptera 6 petites boutiques, les mêmes qui existent actuellement dans Carrefour market de façon à ne pas concurrencer le petit commerce local. On parle d'un magasin de 5000m² environ. Le batiment du Carrefour Market actuel restera propriétaire de Carrefour et ne devrait pas être détruit, même si on ne sait pas véritablement ce qu'il y aura à la place. Le seul nouveau magasin connu qui s'implantera est GIFI (sur deux lots), qui risque donc de concurrencer Trets Belle affaire, il y aura aussi un picciniste (KAP) .

Un pôle automobile en entrée de zone réunissant les activités de mécaniques et les garages de la commune sera aussi créé avec Iaquinta, Renault, Ganci.
De son coté le maire Jean Claude Feraud a précisé : "On veut faire en sorte que les tretsois trouvent tous ce dont ils ont besoin de manière à éviter qu'ils aillent à St Maximin ou ailleurs, tout en protégeant le petit commerce du centre ville. La voirie, la répartition logique des lots a été étudiée de manière très précise. On a étendue cette zone sur 23 hectares soit 44 lots."
L'attribution de lot est réalisé par un comité de pilotage composé de Monsieur le Maire, d’Élus Municipaux et de représentants de la CPA Métropole.

Dans la zone industrielle on retrouvera Euromair (Fabricant de machines à projeter et pulvériser), Ganci (un garage), SPM (entreprise de maçonnerie), LDMS (entreprise locale de levage), PROPLAST (entreprise de menuiserie), UNIBETON (Centrale à béton).

Par ailleurs, depuis mars, une seconde phase de fouilles sur deux zones ont été lancées qui s'achèvera cet été 2017.

Plan des attributions au 28 avril 2017



LE SUIVI DES TRAVAUX
ETE 2016




DEBUT 2017




Aménagement du carrefour sur le RD6






Nouvelle phase de fouille mai 2017




************************************************



  • Sport Agenda



Un gros évènement sportif inédit aura lieu à Trets vendredi 26 mai 2017 dans le département dont Trets : L’ULTIMATE RACE 2017. Ce jour là les meilleurs ultra runners de la planète (coureurs à pieds) ont rendez-vous, entre Méditerranée et montagnes, autour de Marseille. Pour la première fois, ils emprunteront un territoire vierge et inédit : 131 kilomètres en autonomie à travers les massifs mythiques de la Sainte Victoire, de la Sainte Baume et du Parc National des Calanques.

Le départ de cette épreuve à 15h30, première du challenge mondial Caballo Blanco, sera donné depuis Aix-en-Provence stade Carcassonne.
L’arrivée elle, sera jugée au Parc Pastré à Marseille, capitale européenne du sport 2017.
A la fois long et technique (avec 6 100 mètres de dénivelé positif), le parcours va permettre aux meilleurs ultra trailers et à tous les amateurs de pouvoir se confronter à une nature aussi merveilleuse qu’exigeante.

Une autre épreuve partira simultanément d’Aix-en-Provence : le Half Ultimate Race, long de 64 km et présentant un dénivelé positif d’environ 2.500 mètres rejoindra l’Hostellerie de la Sainte Baume en passant par la Sainte Victoire. Il sera limité à 350 trailers.

Ces deux courses passeront à Trets au kilomètre 44.5, soit en fin d'après midi en théorie selon la vitesse des coureurs, ils arriveront dans Trets par le chemin de Bonnafoux (le long du domaine de l'anticailles), prendront le chemin des vertus devant la caserne des pompiers et auront droit à un ravitaillement liquide devant le parking des colombes.
Ils passeront ensuite avenue Marius Jatteaux, puis devant l'école Jean Moulin et prendront le chemin de l'hermitage dans son intégralité , en longeant ainsi le lotissement les amandiers, Les Muriers, Cambois pour aller à St Jean du Puy où ils passeront sur son parking pour prendre ensuite direction le mont Olympe et redescendre sur St Zacharie peu avant. Le dernier coureur pourrait passer vers 22h.(Voir le parcours détaillé)

• L’ULTIMATE RACE® : 134 km pour 6.000 m D+, d’Aix-en-Provence jusqu’au Château Esarseille Pastré.
• Le « HALF » ULTIMATE RACE ® 65km pour 2.800 m D+, d’Aix-en-Provence jusque Plan d’Aups

N'hésitez pas à aller encourager ces centaines de coureurs sur le bord du parcours et attention sur la route à ces derniers...

=> LE SITE DE L'EVENEMENT




************************************************



  • Faits divers




C'est un accident de circulation peu banal et rare qui s'est déroulé en pleine agglomération tretsoise ce mercredi 24 mai 2017 peu après 16h, avenue Marius Joly, en allant au complexe La Gardi à hauteur de la maison alzhaimer.
Cet accident n'a impliqué qu'un seul véhicule dans cette ligne droite. Celui ci a visiblement percuté un poteau puis le muret en pierre en bord de route , effectuant alors dans la foulée plusieurs tonneaux. Le conducteur légèrement blessé a été pris en charge par les sapeurs pompiers puis évacué vers l'hôpital d'Aix-en-Provence. 3 véhicules des sapeurs pompiers ont été dépéchés sur les lieux de l'accident avec 7 hommes, ainsi que les gendarmes qui se chargeront de l'enquête. On ne sait pas si la vitesse est à l'origine de cet accident qui heureusement ne fut pas grave. L'avenue fut coupée à la circulation le temps de leurs interventions, et fut réouverte vers 17h.


Photos : I LOLL





************************************************



  • Viticulture Presse



Samedi dernier 20 mai la confrérie St Eloi, le comité des foires et le cellier lou bassaquet ont organisé la 4e édition du sentier vigneron. Le quotidien LA PROVENCE était de la partie, voici l'article paru le 24 mai 2017

=> REPORTAGE COMPLET SUR LE SENTIER A VOIR ICI





************************************************



  • Sport Foot Agenda



Durant tout le mois de juin 2017, le club de football de la commune l'Union Sportive Tretsoise organisera son traditionnel tournoi SOUVENIR ROBERT FREDDI au complexe LA GARDI.
Un tournoi qui était international pendant 6ans mais qui depuis l'an passé, faute de moyens financiers suffisant, a changé de formule pour concerner toutes les catégories et n'accueillir que des équipes de la région à quelques exceptions près. N'hésitez pas à venir nombreux encourager tous ces jeunes et mettre une belle ambiance.

Voici le programme complet

Jeudi 25 mai 2017 tournoi débutant souvenir Robert FREDDI
44 équipes sont attendues (environ 308 joueurs ) avec des équipes de du Pradet, de Bras, Cuges, Gémenos....

Samedi 03 juin 2017 tournoi U19 souvenir Robert FREDDI
6 équipes présentes en semi-nocturne (environ 84 joueurs) avec des équipes du Pays d'Aix

Dimanche 04 juin 2017 tournoi U15 souvenir Robert FREDDI
8 équipes présentes (environ 112 joueurs) avec une équipe de Corse, de St Cyr, Mallemort....

Samedi 10 juin 2017 tournoi Vétérans Souvenir Robert FREDDI
16 équipes présentes (environ 112 joueurs) avec une équipe de Toulouse et des équipes du Pays d'Aix

Samedi 17 juin 2017 tournoi U13 souvenir Robert FREDDI
16 équipes présentes (environ 176 joueurs) avec des équipes du FC Martigues, US La Valette, Hyères, Six-Fours, Cuers Les Adrets.....

Dimanche 18 juin 2017 tournoi U11 souvenir Robert FREDDI
16 équipes présentes (environ 176 joueurs) avec des équipes RFC Toulon, AC Arles, ASPTT Marseille SC Toulon, SC Orange




************************************************



  • Cinéma



Suivez ici chaque semaine le programme des séances cinéma pour les films qui seront projetés au cinéma casino à Trets, pour le Mois de MAI 2017 avec les films diffusés lors de ses trois journées de programmation hebdomadaires. Des projections qui sont en qualité numérique.

Tarif unique de base : 6€
Tarifs scolaires (hors dispositifs nationaux)de 3 à 5 € ( le prix varie donc de 3 à 5€ en fonction du nombre d’enfants)
Tarif spécial partenaires (CCAS, Mairie, centre aérée, Associations) : 5€
Location lunettes 3D : 1€
Règlement sur place au cinéma




Jeudi 25 mai 2017
18H00 PIRATES DES CARAIBES, la vengeance de Salazar
20H30 TUNNEL (vo)

Samedi 27 Mai 2017
18H00 LES GARDIENS DE LA GALAXIE vol.2
20H30 LES GARDIENS DE LA GALAXIE vol.2

Dimanche 28 Mai 2017
16H00 PIRATES DES CARAIBES, la vengeance de Salazar
18H30 TUNNEL (vo)

LES GARDIENS DE LA GALAXIE vol.2
De James Gunn (II) Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista
Genres Action, Science fiction, Comédie Nationalité américain
Musicalement accompagné de la "Awesome Mixtape n°2" (la musique qu'écoute Star-Lord dans le film), Les Gardiens de la galaxie 2 poursuit les aventures de l'équipe alors qu'elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu'ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l'univers Marvel.

Tunnel :
De Kim Seong-hun , Avec Ha Jung-Woo, Doona Bae, Dal-Su Oh
Genres Drame, Thriller , Nationalité sud-coréen
Alors qu’il rentre retrouver sa famille, un homme est accidentellement enseveli sous un tunnel, au volant de sa voiture. Pendant qu’une opération de sauvetage d’envergure nationale se met en place pour l’en sortir, scrutée et commentée par les médias, les politiques et les citoyens, l’homme joue sa survie avec les maigres moyens à sa disposition. Combien de temps tiendra-t-il ?



Mardi 23 Mai 2017 20H30 - AVANT PREMIERE
Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar
Date de sortie 24 mai 2017 (2h 09min) - De Joachim Rønning, Espen Sandberg
Avec Johnny Depp, Javier Bardem, Brenton Thwaites - Genres Aventure, Fantastique, Action - Nationalité américain
Jack Sparrow et ses compagnons se lancent dans la quête du Trident de Poséidon, sur lequel le Capitaine Teague détient des informations précieuses. Cet artefact légendaire, qui donne tous les pouvoirs sur les océans, est leur seul moyen d'échapper aux fantômes du redoutable Capitaine Salazar, échappés du Triangle des Bermudes pour éliminer tous les pirates des océans.




Jeudi 18 mai
18H00 JOUR J
20H30 L'AUTRE COTE DE L'ESPOIR

Samedi 20 Mai
18H00 L'AUTRE COTE DE L'ESPOIR
20H30 AURORE

Dimanche 21 Mai
16H00 AURORE
18H30 DJANGO


DJANGO - Etienne Comar - Reda Kateb, Cécile de France, Beata Palya - Biopic - 1h55
En 1943 pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk. Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Mais l’évasion est plus compliquée que prévue, Django et ses proches se retrouvent plongés dans la guerre. Pendant cette période dramatique, il n’en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec sa musique, son humour, et qui cherche à approcher la perfection musicale...

JOUR J -  Reem Kherici - Reem Kherici, Nicolas Duvauchelle, Julia Piaton - Comédie - 1h34
Mathias et Alexia sont en couple depuis des années, et pour la première fois, il la trompe avec Juliette, une wedding planer... Quand Alexia découvre la carte de visite de Juliette dans la poche de Mathias, il perd ses moyens, il bafouille... Elle comprend tout de suite : Juliette est une organisatrice de mariage, il veut donc l'épouser ! Elle dit "OUI". Sans le vouloir, Mathias va se retrouver au milieu de sa "femme" et de sa "maîtresse", contraint d'organiser son mariage imprévu !

L'AUTRE COTE DE L'ESPOIR -  Aki Kaurismäki -  Sherwan Haji, Sakari Kuosmanen, Ilkka Koivula plus
Genres Drame, Comédie - 1h40
Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.

AURORE - Blandine Lenoir - Agnès Jaoui, Thibault de Montalembert, Pascale Arbillot - Comédie - 1h29
Aurore est séparée, elle vient de perdre son emploi et apprend qu’elle va être grand-mère. La société la pousse doucement vers la sortie, mais quand Aurore retrouve par hasard son amour de jeunesse, elle entre en résistance, refusant la casse à laquelle elle semble être destinée. Et si c’était maintenant qu’une nouvelle vie pouvait commencer ?




Jeudi 11 Mai 2017
18H00 SOUS LE MEME TOIT
20H30 DJANGO

Samedi 13 Mai 2017
18H00 DJANGO
20H30 JOUR J

Dimanche 14 Mai 2017
18H30 JOUR J
20H30 SOUS LE MEME TOIT


SOUS LE MEME TOIT - Dominique Farrugia - Gilles Lellouche, Louise Bourgoin, Manu Payet - Comédie - 1h33
Delphine et Yvan divorcent. Alors que sa situation financière ne lui permet pas de retrouver un domicile, Yvan se rappelle qu'il détient 20% de la maison de son ex-femme. Il revient alors vivre chez Delphine, dans ses 20%. Les deux ex vont découvrir les joies de la colocation forcée...

DJANGO - Etienne Comar - Reda Kateb, Cécile de France, Beata Palya - Biopic - 1h55
En 1943 pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk. Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Mais l’évasion est plus compliquée que prévue, Django et ses proches se retrouvent plongés dans la guerre. Pendant cette période dramatique, il n’en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec sa musique, son humour, et qui cherche à approcher la perfection musicale...

JOUR J -  Reem Kherici - Reem Kherici, Nicolas Duvauchelle, Julia Piaton - Comédie - 1h34
Mathias et Alexia sont en couple depuis des années, et pour la première fois, il la trompe avec Juliette, une wedding planer... Quand Alexia découvre la carte de visite de Juliette dans la poche de Mathias, il perd ses moyens, il bafouille... Elle comprend tout de suite : Juliette est une organisatrice de mariage, il veut donc l'épouser ! Elle dit "OUI". Sans le vouloir, Mathias va se retrouver au milieu de sa "femme" et de sa "maîtresse", contraint d'organiser son mariage imprévu !





Jeudi 4 Mai
18H00 UN PROFIL POUR 2
20H30 JE DANSERAI SI JE VEUX vo (avertissement)

Dimanche 7 Mai
16H00 UN PROFIL POUR 2
18H30 JE DANSERAI SI JE VEUX vo (avertissement)


UN PROFIL POUR 2 -  Stéphane Robelin - Pierre Richard, Yaniss Lespert, Fanny Valette - Comédie, Romance - 1h40
Pierre, veuf et retraité, ne sort plus de chez lui depuis deux ans. Il découvre les joies d'internet grâce à Alex, un jeune homme embauché par sa fille pour lui enseigner les rudiments de l'informatique. Sur un site de rencontre, une ravissante jeune femme, Flora63, séduite par le romantisme de Pierre, lui propose un premier rendez-vous. Amoureux, Pierre revit. Mais sur son profil il a mis une photo d’Alex et non la sienne. Pierre doit alors convaincre le jeune homme de rencontrer Flora à sa place.

JE DANSERAI SI JE VEUX -  Maysaloun Hamoud - Mouna Hawa, Sana Jammelieh, Shaden Kanboura - Drame - 1h42 - Avertissement : des scènes ou des propos euvent heurter la sensibilité des spectateurs
Layla, Salma et Nour, 3 jeunes femmes palestiniennes, partagent un appartement à Tel Aviv, loin du carcan de leurs villes d'origine et à l'abri des regards réprobateurs. Mais le chemin vers la liberté est jalonné d'épreuves…




************************************************



  • Vieillesrevues



Découvrez une nouvelle véritable pièce de collection du passé tretsois, introuvable nul part avec le N°3 de TRETS INFORMATIONS, revue municipale éditée par le maire JEAN FERAUD en fin de son premier mandat en janvier 1977.
Au sommaire de ce magazine : les réalisations communales, l'eau et l'assainissement à l'époque,les finances communales, l'école, le syndicat intercommunal, le patrimoine, la SERHVA, l'UST, l'extention de Trets, de nombreuses publicités des commerçants de l'époque.

Un document très interressant à parcourir dès maintenant


Remerciements à G. VAN OOST



************************************************



  • Viticulture





Après plusieurs mois de fermeture, la famille Joly a ré-ouvert le caveau de vente du domaine Clos la Neuve, situé à l’intersection de la route de St Maximin et de la nationale 7, le mercredi 05 avril dernier.

Vous pourrez y trouver non seulement la production du domaine (vin et huile d’olive) mais aussi des produits Km 0 comme les savons de la savonnerie du Régagnas, la laine des moutons de Grand’Boise, les navettes de la biscuiterie St Victoire, les produits laitiers de la ferme de l’Aupillon, le safran cultivé à Trets ainsi que du miel, de la confiture, de la tapenade…


Tous les renseignements sur le flyer joint





Photos M JAGER



************************************************



  • Politique Elections



Après des mois de campagne pour les présidentielles qui ont conduit à l'élection de EMMANUEL MACRON comme Président de la République , nous serons de nouveau appelés aux urnes les dimanche 11 et 18 juin prochain pour élire notre nouveau député de la 14e circonscription des Bouches du Rhone. Et on peut dire que nous avons le choix cette année chez nous, puisque pas moins de 19 candidats se sont présentés, contre treize en 2012, ils sont quasiment tous inconnus, et certains se présentent sous des étiquettes assez farfelues.... Les verra t'on tous à Trets pour faire campagne ? Rien n'est moins sur...

Tous veulent prendre la place du député sortant PS Jean David Ciot, 50ans, maire du Puy Sainte-Réparade; qui lui depuis le soir du premier tour des Présidentielles, fait tout pour sauvegarder son poste à l'Assemblée, en appelant à voter pour Emmanuel Macron, puis gommant l'image PS (il est président de la fédération PS du département) en prenant l'étiquette "Majorité présidentielle". Or le parti En marche du président n'a pas retenu sa candidature et a investi une candidate Anne-Laurence Petel (47 ans, chargée de com chez Bouygues Telecom).

A droite, notre maire Jean Claude Feraud avait fait acte de candidature il y a un an mais le parti LR/UDI lui a préféré Stéphane Paoli, proche de la maire d'Aix, 35 ans - adjoint au maire d’Aix et conseiller métropolitain. Le Front National lui est dispersé avec deux candidates tandis qu'un tretsois se représente de nouveau : Pierre Cayol, sous l'étiquette Debout la République de Nicolas Dupont Aignan, il s'était déjà présenté aux départementales et législatives.

Pour rappel en 2012, Jean-David Ciot, le candidat PS avait recceuilli 53,55% des suffrages contre 46,45% pour Maryse Joissains (UMP). Le Front national arrivait en troisième position au premier tour avec 14,15% des voix.


Voici les candidats :
Parti animaliste : Martial Couturier ; 
UPR, Union populaire républicaine : Bertrand Le Besque ; 
Philippe Renault-Guillemet ; 
PS : Jean-David Ciot député sortant ; 
La république en marche : Anne-Laurence Petel ; 
AEI, Alliance écologiste indépendante : Olivia Franzi-Labiad ; 
Hamza Belkolli ; 
Front National : Nathalie Chevillard ; 
Debout la France Pierre Cayol ; 
Lutte Ouvrière : Anne Roche ; 
PCF : Josiane Durrieu ; 
Laure Papounaud ; 
Les Républicains -UDI Stéphane Paoli ; 
AE, Allons Enfants : Lucas Dereuil ; 
UDP : Josyane Solari ;
#MV (Ma voix) : Eric Etienne ; 
La France Insoumise : Hélène Le Cacheux ; 
CHAP, Confédération pour l'Homme, l'animal et la planète : Josefa Maunier ; 
CR, Centre radical : Jean-Charles Poupel


L'Agenda des meetings à Trets :
* La candidate d'En Marche Anne-Laurence Petel tiendra une réunion publique salle de l'olympe , ce vendredi 26 mai à 19 heures avec le conseiller municipal Christophe Sanna, référent territorial à Trets.

* Le député sortant Jean David Ciot donnera un meeting mercredi 31 mai à 18h30 salle de l'olympe.



************************************************