Trets : Les explications de la municipalité sur le Plan de circulation & Analyse
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Jeudi 26 janvier 2012 lors du conseil municipal, un point attirait particulièrement notre attention, nous les habitants, et bien plus que les autres, la question de l'opposition sur le plan de circulation, une question rédigée sous forme de long bilan très détaillé de tous les problèmes qu'a entraîné ce plan de circulation mis en place depuis le 9 janvier dernier et qui est depuis beaucoup critiqué par les habitants. Oui critiqué !
Et pour cause il nous complique la vie avec ses détours, ses lieux importants devenus quasi inaccessibles, mais pose aussi des questions de dangerosité à certains endroits. Un plan où tout n'est pas mauvais, il faut être objectif, mais il a quand même de gros défauts (dont deux majeurs) que le site avait mis en évidence dès novembre dernier plans à l'appui ! Les explications du maire étaient donc attendues avec impatience, surtout que nous les habitants n'avions hélas pas pu donner notre avis, contrairement à ce qui avait été annoncé le 16 avril 2009, où il avait annoncé de très nombreuses réunions publiques sur le sujet, avant sa mise en place. Du coup depuis 3 semaines on subit !


Une crainte dans ce débat était à prévoir, que celui ci se transforme en guerre politique et hélas c'est ce qui s'est passé quasiment, les réponses du maire ont été peu positives voir décevantes sur certains points, ce qui est fort regrettable car il ne s'agit absolument pas de politique dans cette histoire, la majorité des habitants se moquant d'ailleurs des histoires politiques de nos élus, ni de critiquer la municipalité ou son maire (des erreurs tout le monde en fait), de s'opposer à qui que ce soit, ou de prendre partie pour un camp etc., mais il s'agissait de notre vie quotidienne de tous les jours, sur une question primordiale. Alors soit il était tard, 21h15, le conseil durant déjà depuis 2h45, tout le monde en avait marre, soit le nombre d'habitants dans l'assistance ne se comptait plus que sur les doigts d'une demie main, mais la presse était là pour relayer ses explications et le débat aurait pu être plus riche et constructif .


Dans sa réponse que l'on qualifiera de "politique", puisqu'il dira en gros que tout va bien !!! Jean Claude Feraud donnera tout d'abord sa vision du plan : "Le fait que j'ai changé de sens de circulation est une question de logique, quand les gens arrivent dans Trets, en ne passant pas par Vauban, depuis 20ans je cherche à comprendre pourquoi on va les perdre dans le cimetière (en passant si on comprend bien ses propos le long de l'école St Anne) c'est une logique qui m'échappe, alors j'ai rétabli ma logique qui n'est pas forcément la votre. Mais ma logique n'a pas plus d'inconvénients que la votre précédemment je pense, même qu'elle ramène les gens dans le bon sens ! C'est du moins mon sentiment. Ce qui a motivé ce changement c'est d'essayer d'améliorer, ce qui ne sous entend pas que nous ne procéderons pas à de petits aménagements complémentaires, d'ici deux trois mois , s'il y des choses à améliorer, je ne suis pas borné. J'en ai déjà décidé plusieurs avec les élus et les services techniques. Mais je ne changerais pas tout le sens"


Et d'entendre alors une chose qui fera quand même bondir, (pour avoir eu énormément de commentaires de tous bords, et de personnes qui rencontrent énormément de monde par leurs activités à Trets et donc recueillent les avis des gens dans les discussions ), le maire dira ainsi cette chose surprenante : "les gens me disent que c'est mieux qu'avant, j'ai eu la satisfaction de voir que les gens sont contents, et de l'autre j'ai Mme Gastaud qui critique, je n'en tire aucune gloriole, mais ce projet est sous tendu par une équipe technique d'un cabinet, de mes services, et par une logique qui m'échappait en voyant les gens allaient se perdre dans la cambrousse ! Par ailleurs, tous les problèmes que vous soulevez sont une fois sur deux de faux problèmes et une fois sur deux chacun voit midi à sa porte. Vous me dites ça augmente les temps de trajets, peut être pour certains mais pas pour d'autres, mais ça les augmente à l'aller mais on gagne du temps au retour. Après quand vous dites que tout cela n'a que des inconvénients, ça en a pour certains et pas pour d'autres. J'ai essayé d'être plus modéré que vous , je ne prétends pas avoir transformé ou amélioré énormément l'état de circulation, j'ai cherché à amener un peu de logique, nous corrigerons ce qui doit l'être. Mon projet ne sera pas plus ridicule que le votre !"


Puis de rentrer dans les détails évoqués par Mme Gastaud... En premier en souligné, les pbs mis en évidence par l'opposition, suivie de la réponse du maire et enfin le décryptage neutre d'automobiliste tretsois, ou compléments d'infos :

Croisement rue Cambon (accélération de la vitesse puisque la rue se descend maintenant, absence de visibilité au débouché sur Jules ferry) , le maire de répondre "les habitants du secteur sont contents, mais les "cédez le passage" ne vont pas , on va mieux matérialiser le tout et mettre des "STOP". Il faut aussi réglementer le stationnement dans ce secteur !". Ce qui a été fait Vendredi 27 janvier, voir photos !



En haut du boulevard Vauban (danger du tourne à gauche, absence de visibilité à cause du stationnement) : "il n'y a pas de problèmes majeurs à mon avis et à ceux des habitants du coin", pourtant tous les automobilistes qui empruntent ce tronçon tous les jours désormais, reconnaîtront que pour tourner à gauche la visibilité est faible et on dépasse sur l'autre voie en tournant.


L’impossibilité à rejoindre le secteur mairie en descendant Esquiros (revoir le sens du tronçon porte de Pourrières/ av Léo Lagrange) : "c'est simplement une question d'habitude, il n'a jamais été question de rejoindre la mairie de Esquiros à la mairie. On passe soit par la gendarmerie soit par les Tulipes." Réponse qui interloque vraiment, car aller faire ses courses en centre ville est primordiale pour la survie du commerce. La mairie ayant changé le sens général, il faut donc que l'on puisse aller à cet endroit central de Trets sans complications. Avant on y accédait facilement en descendant Vauban, puis on repartait par le cours et Etienne Boyer ! Ce n'est donc plus le cas désormais... Or faut il rappeler que la majorité des habitants de Trets habitent dans les lotissements des quartiers hauts (ce que semble avoir oublié les gens qui ont conçu ce plan) et que passer par le gendarmerie est un immense détour et ne donne plus du tout envie de se rendre avenue Mirabeau ou sur le cours. Car désormais pour s'y rendre : faire le détour Esquiros / Jean Jaurès / Rue Feraud / Leo Lagranges / Minimes est un casse tête sans nom pour tous Tretsois. Il serait bon que la municipalité réfléchisse sérieusement à la question et change pourquoi pas la portion du boulevard de la république, 100m à peine, ce qui permettrait de refaire le tour de ville complet, chose que les habitants réclament et qui est des plus logique. Le maire prônant : " la logique ", celle ci en est une, pouvoir faire le tour de ville est quand même la base, une logique élémentaire ! Et le maire de rajouter quelques minutes plus tard "je vais même peut être t'étonné dans le futur on pourrait même le rendre piéton le cours". Encore faut il qu'il vive ce cours....

Nathalie Gastaud mettant aussi en évidence les livraisons le matin qui bloquent toute la circulation, les élus de répondre qu'ils ont créé deux places de livraison pour pallier à ce problème, ce qui a été fait vendredi 28, avenue Jean Jaurès.




Créations de files d'attente le matin aux heures de départ au travail ou de départ des bus (ex feu rouge face à la gendarmerie, dans l'av J Jaurès), aux abords de J Moulin,... "Du coté de la gendarmerie il n'y a pas plus de Pb qu'avant, si ce n'est qu'il va falloir mieux régler la temporisation des feux rouges" dira le premier magistrat. Pas de solution apportée pour Jean Moulin où la situation s'est aggravée avec des bouchons qui débordent sur les routes avoisinantes. Mais reconnaît le problème pour les lotissements voisins, voir ci dessous !

Augmentations des flux de voitures dans des lotissements qui deviennent axes de transit (ex Les Tulipes, Montplaisir, St Roch (près du notaire) : Là le maire reconnaîtra donc le problème "je suis d'accord avec toi !"

Complexité de l'itinéraire école J Moulin /collège : "Je suis désolé on change d'habitude"


En conclusion, la municipalité se disant prête à faire des modifications, c'est donc une bonne nouvelle et un geste de bonne volonté. Il serait donc bon qu'elle résolve le Pb du centre ville, car même si ça n'a jamais été envisagé, il serait donc souhaitable, répétons nous, qu'elle rétablisse le tour de ville et l'accès à la mairie qui est capital pour les habitants. Car un plan de circulation doit être fait pour simplifier la vie de la plus grande majorité des habitants, et prendre en compte leur lieu d'habitation (or à Trets, la majorité des habitants résident dans les lotissements au dessus du village). Car il ne s'agit pas de tout changer dans ce plan, mais d'au moins résoudre des problèmes qui sont importants pour nous automobilistes tretsois... Au moins ça ! Ce n'est pas grand chose...
Changer le sens du boulevard de la République, permettrait ainsi de mieux accéder à nos établissements publics, et commerces à la fois du cours et de Mirabeau, mais aussi de la gare facilement, aucun commerces ne seraient ainsi lésés, comme c'est le cas actuellement. Les habitants résidants à l'ouest de la commune, pouvant alors rejoindre eux aussi la mairie, puis aller à la gare en passant par Léo Lagrange puis le chemin du loup, accédant ainsi directement au parking de la gare . Le détour serait quasi nul pour eux ! Bref tout le monde serait content.

A suivre...

A venir cette semaine, la suite de l'article sur " les panneaux "

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Il y a : 4 Commentaires :
gerome ils on etait une fois a l'ecoute des tretsois quand ils on fais un sondage pour voter oui ou non pour le feux d'atifice de noel ou j'avais voter oui mais pour toutes leurs autres idees j'aurais certainemant voter plus non que oui mais bon on a pas droit a la parole quand feraud a des idees surtout quand elle vienne de lui
Posté par : anne.so, le 30/01/2012 - 09:44:39
dans pas longtemp lui et son equipes aurons ancore moins de probleme quand ils partirons de la mairie avec leurs idees debiles esperons que la prochaine equipe( avec ou sans etiquette) soit un peut plus a l'ecoute des tretsoi(se)
Posté par : gerome, le 30/01/2012 - 09:31:26
j' espère qu' un jour il y aura une réunion publique afin que nous les tretsois et tretsoises puissions donner notre avis sur ce plan de circulation complètement débile mr le maire , lui n' a pas de problèmes tout va bien.c' est nous qui trinquons.bravo!!!!!
Posté par : sirene, le 30/01/2012 - 07:06:44
stop pour le maire il y a pas de probleme car il habite pas dans le haut de trets et aucun probleme pour lui car pour partir de sa place il prend le sans interdit donc pas de soussi 3
Posté par : native, le 30/01/2012 - 06:28:36

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