Un village de marques dans la vallée d'ici quelques années ?
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Economie aux alentours

Il y a quelques mois le site vous parlait du projet de construire sur la commune de Peynier, à quelques kilomètres de chez nous, le long du cd6 (route de Gardanne) un village de marques. Ces villages sont des regroupements de boutiques qui vendent des articles de marques (vêtements, chaussures, accessoires mais aussi décoration, loisirs, articles de sport…) à prix cassés. Il s’agit la plupart du temps de produits issus des collections de la saison passée, de surplus de production ou encore d’invendus.

Depuis 2009, le maire de Peynier tente tout pour amener sur son village ce projet afin d'amener du monde dans le coin ainsi que des touristes et est soutenu par les trois maires des communes voisines : Trets, Fuveau et Rousset rapporte le quotidien LA PROVENCE. "Fuveau prévoit de développer son activité artisanale et commerçante sur la Zac Saint-Charles, Rousset s'appuie sur la microélectronique et Trets sur l'oenotourisme. Nous, on aimerait compléter ce bassin d'emploi de la haute vallée de l'Arc avec une offre tout à fait différente", confie Christian Burle au quotidien.
Ses arguments pour convaincre les responsables (qui au départ voulait fair ce projet à Marseille) : un espace réservé dans son PLU, l'attrait touristique déjà reconnu de la ville centre, Aix-en-Provence, l'étape shopping venant alors en complément d'un séjour aixois. Enfin, le flux de circulation de l'autoroute de Nice, qui passe à quelques kilomètres.

Mais entre la validation du PLU, les éventuels recours sur le projet, la construction du bâtiment et l'aménagement de la voirie et des parkings, le village des marques de Peynier ne verra pas le jour avant plusieurs années. 600 emplois directs et environ quatre cents en retombées indirectes pourraient découler de ce village selon le maire peynieren.


Rousset avait déjà un projet de ce type dans le passé mais l'avait finalement abandonné "on a préféré se concentrer sur l'aspect industriel de notre activité communale", confie Jean-Louis Canal. En clair, la microélectronique et les quelque sept mille emplois induits dans le bassin de Rousset. "Mais aujourd'hui, je serais malvenu de m'opposer à un projet auquel j'avais moi-même réfléchi", poursuit le maire roussetain.
Jean Bonfillon maire de Fuveau lui explique : "Historiquement, nous étions des communes toutes liées à la mono-industrie du charbon. Après 2003, il a bien fallu regarder les choses en face et trouver d'autres débouchés." Fuveau parie sur l'activité artisanale et commerciale et porte d'ailleurs un projet d'extension de sa zone d'aménagement concertée (Zac) Saint-Charles" Enfin notre maire Jean-Claude Féraud, met en avant l'activité viticole importante sur la commune et le développement prochain de 23 ha de la Zac de la Burlière (commerce et artisanat).
Source LA PROVENCE G.LEMOUEE, avril 2012



Les habitants obtiennent l'abandon du projet
A Peynier l'urbanisme est un sujet ultra sensible (ce qui peut se comprendre quand on voit leur nouvelle entrée de ville en venant de Trets); entre recours en justice, annulation de PLU... l'actualité est riche en rebondissements et des associations d'habitants attaquent ainsi la mairie pour contester ses projets d'urbanisme, comme souvent évoqué dans la presse locale.

Dernière victime en date ce projet de village de marques. Prévu sur des terres agricoles le secteur a été défendu bec et ongles par les comités d'interet de quartier et des centaines de signatures avaient été recceuillies dans une pétition. En aout 2012 le commissaire enquêteur rendait son verdict sur le nouveau PLU de Peynier et ce dernier préconisait alors dans son rapport : l'abandon de ce projet pour conserver l'intégrité des zones agricoles, soulignait des problèmes d'accès routier avec un CD6 non adapté, ou encore le déconseillait pour des raisons de sécurité en raison des sites industriels situés à coté, tout en posant (en gros) des questions sur son interet et enfin mettait en exergue que celui ci était en desaccord avec le schéma départemental du développement économique des BDR 2011 qui privilégie notre pole commercial tretsois.

Les élus du village ont alors décidé fin septembre 2012, de suivre ces recommandations et d'abandonner ce projet rapportait le quotidien LA PROVENCE cet automne. Il n'y aura donc pas de village des marques à Peynier !

Vu: 67681 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 6 Commentaires :
visionnaire tu doit faire partie des gens qui vie avec internet pour faire ces courses moi je fais partie des gens qui aime voir et de touché ce que j'achete et pas le renvoyer 1 fois sur 2 il faut que tu sache aussi c'est que pour vendre sur internet il faut des entreprises et des emplois car toutes tes course sur internet son pas fournie par le pere noel sauf si tu y croie et la personne peut plus rien pour toi
Posté par : acheteur, le 07/03/2012 - 21:21:49
Pour créer des emplois il faut qu'il y ait un marché et malheureusement le marché il est surtout sur internet avec le succés des sites qui proposent la même chose et dont le succès ne se dément pas....
Posté par : VISIONNAIRE, le 06/03/2012 - 20:49:18
Je suis entièrement dacord avec vous "Guiguix13" ! :-)
Posté par : Lorenzo, le 06/03/2012 - 14:13:10
visionnaire, je pense que l'intérêt d'un tel aménagement est économique ! création d'emplois, tourisme, tout cela est bénéfique !
Posté par : guiguix13, le 06/03/2012 - 02:01:16
Alors là nous avons à faire à de véritables visionnaires. En effet, au moment où lecommerce sur Internet notamment sur toutes les ventes de vêtements de marque , est fleurissant ; nous plus idiot que les autres on va se pourrir la vallée.....

Je ne vois pas l'intérêt d'un tel aménagement...
Posté par : VISIONNAIRE, le 05/03/2012 - 20:31:37
Whaou !
On peut dire que les innovations ont été mises en place...
Posté par : Lorenzo, le 05/03/2012 - 13:42:03

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

16/09 : Cinéma : Le cinéma fait sa rentrée, la programmation de Septembre 2019 à Trets

16/09 : Séniors reportage : Les séniors de Trets réunis autour d'un grand déjeuner gastronomique au château

15/09 : Association Presse : Remise de médailles & appel du pied chez les anciens combattants

15/09 : Vie tretsoise reportage séniors : Les séniors ont désormais leur Maison du bel age inaugurée à Trets : Reportage et infos pratiques

14/09 : Culture presse : Dans les coulisses du spectacle aérien donné sur les façades du chateau

14/09 : Culture reportage : Le pique-nique gastronomique aux jardins des remparts savouré façon opérette avec L'opéra à votre table !

13/09 : Souvenirs : La zone industrielle, ses origines, son histoire

13/09 : Agenda : 3 évènements dans le cadre des Journées du Patrimoine 2019 : Programme

12/09 : Aux alentours presse Patrimoine : Zoom sur Saint Maximin l'intemporelle

12/09 : Télévision Presse Association : Aurélie Brihmat raconte son tour de France à cheval en ITWS

11/09 : Vieillesrevues : Trets d'Union N°61 - Février / Mars 2006

11/09 : Vin Agenda Viticulture : Le Rallye Découverte des Vins de la Sainte-Victoire de retour en octobre 2019 : les infos

Suite des actualités