Trets : Le marché nocturne de Trets , 2e saison : 2012 : Un final envolé + Bilan de la saison
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Et le moyen age : Quoi de neuf à TRETS ?
DU 25 MAI AU 30 JUIN 2018
TRETS ETE 2018 Tout le programme
Juin Juillet Aout 2018
FETE DE LA MUSIQUE
Jeudi 21 juin 2018
10e Gala de Muaythai
Samedi 23 Juin
Fête de la St JEAN
Samedi 23 et dimanche 24 juin 2018
Vide grenier 2018
samedi 30 juinb
Gala ATELIER DANSE
Samedi 30 juin
3e Festival Nocturne Ste Victoire
1er, 3 et 8 Juillet 2018
FETE DE LA ST ELOI
Du 11 au 15 Juillet 2018
5ème Course de caisse à savon
Vendredi 13 Juillet 2018
Fête de ROUSSET 2018
Samedi 26 au Mercredi 29 Aout 2018












  • Le Journal tretsois
  • Festivités Agenda

Souvenez vous en Juillet 2011, sitot les festivités terminées la municipalité avait lancé une grande nouveauté dans le programme estival tretsois : un marché nocturne. Une excellente idée qui avait permis d'animer le centre ville le soir, lui qui est si mort malheureusement les autres jours. (Revoir le suivi complet ici) 6 marchés à l'ambiance très sympathique avaient ainsi eu lieu dans l'été entre fin juillet et fin aout.

Mais au final cet essai s'était soldé par ce que l'on pouvait appeller clairement un échec sur tous les plans de fréquentation. En effet le nombre de vendeurs était très faible : 13 en moyenne (avec même 9 un soir), celui ci entrainant alors une faible fréquentation de la part du public les 4 dernières semaines. Car avec des vendeurs identiques et si peu nombreux d'une semaine sur l'autre le public n'avait visiblement pas trop envie de ressortir chaque vendredi soir.

Malgré cet essai peu concluant la ville a décidé de lui donner une seconde chance cet été et dans une version prolongée, puisque cette fois il aura lieu tous les vendredis soirs à partir de 18h30, dès l'arrivée du beau temps de juin à aout, sauf les soirs de festivités. Esperons donc qu'il sera plus bien grand que l'an passé, avec au moins une bonne trentaine de vendeurs pour que celui ci attire du monde, se fasse ainsi un nom et devienne un grand rendez vous dans le calendrier tretsois.

Voici les dates 2012
Vendredi 1er juin
Vendredi 8 juin
Vendredi 15 juin
Vendredi 21 Juin, place de la gare
Vendredi 29 juin
Vendredi 6 Juillet
Vendredi 13 Juillet, place de la mairie
Vendredi 20 Juillet
Vendredi 27 Juillet
Vendredi 10 Aout
Vendredi 17 Aout
Vendredi 24 Aout
Vendredi 31 Aout


Comme l'an passé petit suivi hebdomadaire de l'évolution du marché :
LE SUIVI DU MARCHE

* 1er Marché du 1er Juin :
Record en nombre de marchands avec 19, mais une affluence pas énorme... (Petit reportage à voir ici)

* 2e Marché du 8 Juin : Le marché 2012 semble être parti sur de très bons rails et être en pleine forme, puisque pour ce second de l'année, celui ci a explosé son record d'affluence au niveau des vendeurs avec 26 forains présents sur tout le cours, il ne restait plus de place sur celui ci cette fois. Néanmoins il en faudrait une bonne dizaine supplémentaires encore pour que le marché soit vraiment varié et fédérateur, ce n'est pas la place qui manque avec la placette de la fontaine, voir la place de la mairie. Souhaitons que cette belle évolution se confirme pour les 9 suivants.

* 3e Marché du 15 Juin : Bonne nouvelle la progression se poursuit, puisque le 3e a de nouveau battu son record en nombre de vendeurs avec 27 forains répartis sur le cours et ce nombre devrait continuer à augmenter normalement, ce qui est fort bien.

* Non prévu au départ en raison de la fête de la St Jean, le 4e marché aura bien lieu le vendredi 21 Juin finalement, mais place de la gare cette fois, l'occasion de faire une petite promenade le soir entre le bal et la fête foraine. La fréquentation y a été malheureusement faible et le nombre de vendeurs en baisse : 22


** De retour sur le cours, le 5e marché a réuni 20 forains et une affluence correcte vendredi 30 juin

REPORTAGE ET BILAN DU PREMIER MOIS EN LIGNE ICI


** Le marché continue son assez bonne tenue pour la saison 2012 avec un nombre de vendeurs quasi stable malheureusement ! Vendredi 6 sur le cours puis une semaine plus tard, vendredi 13 il y avait ainsi 22 vendeurs ! Non prévu au départ en raison des festivités de la St Eloi, le 7e marché du vendredi 13 juillet a finalement bien eu lieu , en surprise, en s'installant cette fois place de la mairie.
Un marché là encore très sympathique sur cette place, totalement pleine de forains. L'affluence elle fut moyenne.




** Retour à la hausse concernant le nombre de vendeurs pour le marché qui était de retour sur le cours ce vendredi 20 juillet 2012. 25 forains étaient ainsi présents mais l'affluence elle fut bien faible tout au long de la soirée.


** Le 9e marché qui s'est déroulé Vendredi 27 Juillet a été un peu différent dans son contenu pour une fois avec de nouveaux vendeurs, tandis que d'autres n'étaient pas là. Au final il y en avait 24, soit un de moins que la semaine précédente. Sauf surprise de dernière minute, le marché se met en pause pendant 15 jours puisqu'il n'y en aura normalement pas ce vendredi 3 aout en en raison des médiévales, le suivant ayant lieu le 10.


** Nous sommes en plein mois d'aout désormais, période où les touristes ont débarqué en masse sur la commune, des français mais aussi beaucoup d'étrangers. Il suffit de se promener en centre ville en ce moment pour voir le grand nombre de voitures immatriculées en dehors du 13... Des touristes qui se retrouvent malheureusement sans animations comme depuis 23ans désormais dans ce mois estival. La seule qui existe est le marché nocturne qui était de retour ce vendredi 10 aout, apres une semaine d'interruption.

Et avec cet afflux de touristes sa fréquentation a bondi cette fois puisqu'il était pas mal fréquenté et les terrasses des restaurants étaient bondées pour une fois. Il ne manquait donc qu'une soirée musicale, un concert sur le cours pour égayer la soirée. La brasserie des 2 frères, de son coté n'en avait pas organisé. Malheureusement du coté des vendeurs, leur nombre n'était pas bien élevé pour ce 10e marché de l'été, en baisse même, avec 21 forains, mais cette fois encore, chose positive beaucoup de nouveaux.




** C'est un marché nocturne qui devient assez incohérent en ce mois d'aout ! Alors que sa fréquentation commence enfin à augmenter et à devenir relativement bonne, le nombre de marchands lui ne cesse de chuter. Ainsi pour le 11e de l'été, le nombre de forains était très faible avec à peine 16 exposants, soit le plus petit marché de la saison, alors que sa fréquentation fut bonne ce vendredi 17 aout 2012.
Par ailleurs, les nombreux touristes présents sur la commune n'ont pas eu d'animations musicales à la brasserie, et le grand restaurant du cours était lui en vacances. Sur les coups de 20h30 les terrasses des bars étaient elles bien remplies. Il ne reste que deux marchés désormais .


** Il est temps que le marché prenne fin cette saison, c'est ce que l'on pouvait se dire ce vendredi 24 aout en voyant l'allure du 12e de cet été... En effet c'était le deuxieme plus petit depuis la création du marché nocturne fin juillet 2011. A peine 11 petits stands étaient ainsi dispersés sur le cours (où stationnaient trois véhicules), un record cette saison et sa fréquentation fut bien faible. Seuls les restaurants et bars ont un peu réussi leur soirée avec des terrasses assez remplies, mais les allées du marché étaient quasi désertes. Final vendredi prochain en esperant que la baisse engagée début aout s'inverse...


** Le 13e et dernier marché de la saison était prévu ce vendredi 31 aout 2012, un final qui n'a finalement pas eu lieu, la ville ayant décidé de l'annuler en raison du mistral et des températures bien fraiches : 16°C. Une sage décision, vu la fréquentation du centre ville vers 21h : le néant ! Les bars et restaurants du centre ville étaient tous quasiment déserts , et il n'y avait quasiment aucun passant !

L'heure du bilan
12 marchés ont donc eu lieu cette année, contre moitié moins l'an passé où le bilan était très négatif, puisqu'il avait été un échec ! Celui de cette saison 2 n'est pas fameux une fois encore mais progresse. En effet même si ce marché a réussi une nouvelle fois sa mission d'animation du centre ville le soir, lui qui est si mort les autres jours de la semaine malheureusement, sa fréquentation sur tous les plans a été bien faible. Coté forains tout d'abord, le marché avait très bien démarré en juin avec des pics à 26 27 vendeurs sur le cours qui affichait alors complet. Un chiffre record mais qui restait quand même encore assez moyen pour que ce marché soit bien varié et puisse donner aux gens envie de venir, il aurait alors pu facilement s'étendre places de la fontaine et de la mairie.
Puis le nombre de vendeurs s'est mis à baisser peu à peu se stabilisant vers 22, avant de très fortement chuter en aout, avec un dernier marché à 11 petits vendeurs, alors que c'était la période où le nombre de visiteurs était la plus forte. Au final la moyenne de vendeurs est en hausse sur un an passant de 13 en 2011 à 18.5, une moyenne bien faible donc, puisqu'il en faudrait au moins 20 de plus pour avoir un marché correct. Point positif cette année, les marchands n'ont pas été les mêmes tout l'été et il y a eu du changement.

Niveau fréquentation justement, celle ci a été bien faible chaque vendredi soir, en dehors de quelques vendredi d'aout où les touristes étaient nombreux sur la commune. Les tretsois ne sont pas venus très nombreux faire cette ballade nocturne conviviale en centre ville et voir ce marché à l'allure si sympathique, aussi bien sur le cours que sur les places. Car même lors des deux soirées de fête sur le cours le marché délocalisé sur une place n'a pas beaucoup été fréquenté. A l'inverse les bars et restaurants peuvent avoir le sourire, puisque grace au marché ils ont bien marché en général le vendredi soir, leurs terrasses, en particulier les restaurants étant souvent complètes.
Y aura t'il une saison 3 en 2013, il est encore trop tôt pour le dire...

Vu: 15338 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

18/07 : Culture Presse Médiathèque : Lecture, musique, arts plastiques s'entremelent à la médiathèque

17/07 : Séniors Presse : La chorale de la maison de retraite de Trets remporte une nouvelle fois le concours des chorales

17/07 : Presse Festivités : VU PAR LA PRESSE : La 5e course de caisse à savon : Une St Eloi à toute vitesse

17/07 : Cinéma Agenda : La cour du chateau se transforme en cinéma en plein air cet été 2018 : La programmation [MAJ]

16/07 : Festivités Sport Foot vidéo photos : Trets EUPHORIQUE célèbre le titre de Champions du Monde des Bleus 2018 dans une liesse incroyable !

16/07 : Festivités : Tous les résultats des tombolas et aubades de la St Eloi 2018

16/07 : Aux alentours festivités sport : Aix en Provence explose de joie sur la fan zone du Cours Mirabeau pour le sacre des Bleus 2018

15/07 : Festivités Association Vidéos : Fabien Doudon très ému annonce que c'était sa dernière Saint Eloi en tant que président !

15/07 : Agenda Festivités Aux alentours Culture : AUX ALENTOURS ;Fuveau conclue sa fête, idem à Pourrières CE DIMANCHE

15/07 : Agenda Culture Festivités : Dernière journée de fête de la Saint Eloi CE DIMANCHE : PROGRAMME [4 Co.]

14/07 : Festivités : Fête de la St Eloi 2018 : Horaires de la fête foraine & infos sur les interdictions de stationnements et circulation

13/07 : Agenda Festivités : 5e Course de caisse à savon de Trets : Toutes les infos => CE VENDREDI

Suite des actualités