Trets : Des fermetures de classes à tous les niveaux : L'ATPE et l'élue dressent le bilan alarmant
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Pélerinage à St Jean du Puy
mardi 1er mai 2018
Soirée spectacle par l'UST
samedi 12 mai
5e South vintage festival
samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 mai 2018
5e Sentier vigneron gourmand
Samedi 19 et dimanche 20 mai 2018
Vide grenier 2018
samedi 30 juinb












  • Le Journal tretsois
  • Education Polémiques

Les nouvelles sont de plus en plus inquiétantes pour la rentrée scolaire tretsoise 2012 2013, en ce mois de juin 2012. Si en février dernier on avait appris qu'entre 1 à 2 classes étaient menacées de fermeture à Trets pour la prochaine année scolaire c'est désormais le double ... Pour tenter d'éviter ces fermetures, un rassemblement avait été organisé mardi dernier 5 juin devant l'école Sainte Anne tandis que le maire et l'association ATPE ont écrits aux ministres de l'éducation nationale.

Mais face à cette situation de plus en plus alarmante, les responsables de l'association de parents d'élèves majoritaires sur la commune ATPE ont tenu une réunion mercredi 13 juin 2012 au soir, salle de l'Olympe réunissant une cinquantaine de parents très inquiets. En présence de l'élue à l'éducation Karine Lurcin ils ont donc fait le point ensemble sur la situation, l'occasion d'apprendre que désormais entre une à 5 classes sont menacées dans tous les niveaux. Les responsables de l'association avaient eu une réunion le matin même avec l'inspecteur d'academie de la circonscription, même chose pour l'élue qui en avait eu une avec lui durant l'après midi en présence du maire et des services de la mairie , sur ce dossier qui les occupent pleinement en ce moment. "le dossier évolue tous les jours" précisera l'élue.



En maternelle tout d'abord, une classe est fermée depuis mars (suite à de mauvaises prévisions effectuées en novembre et à une date d’inscription en petite section avancée cette année ) à l'école Sainte Anne, où une liste d'attente a lieu et compte déjà 52 enfants qui n'ont pas encore trois ans où qui sont nés après le 31 aout. En effet on apprendra qu'il faut qu'ils aient trois ans à la rentrée pour être inscrits et non plus 3 ans au 31 décembre comme auparavant.
L'élue sera catégorique : tous les enfants qui auront 3ans en septembre seront pris, ceux d'octobre surement, pour les autres nés en novembre et décembre c'est peu probable. Mais autant l'élue, que les responsables de l'association seront assez optimistes pour l'ouverture de cette classe de maternelles à la rentrée, pour eux il y a "une réelle chance" mais tous appellent à la mobilisation et insistent bien auprès des parents à être là sans faute le jour de la rentrée scolaire , car c'est ce jour là que la décision réelle sera prise en fonction du nombre d'enfants. Les parents feront alors entendre leurs inquiétudes demandant ce qu'ils allaient faire de leurs enfants à la rentrée. L'élue dira alors que "le maire et les services se battent pour ça depuis trois mois, le maire a fait voter une motion en conseil municipal contre cette fermeture et s'opposant ainsi officiellement à la décision gouvernementale" expliquant que tous les enfants ayant trois ans révolus à la rentrée seront bien inscrits et ceux de septembre également. Si la classe était ouverte elle serait bien à l'école Sainte Anne.

L'élue précisera aussi que l'école Saint Jean est tenue à l'écart des calculs de l'inspection academique, ces derniers ne comptant que les écoles du centre ville car proches, St Jean était à part géographiquement "La répartition des élèves se fait en concertation avec les directeurs des écoles et la mairie, on fait de notre mieux pour les parents, mais en ne mettant pas St jean dans ce calcul globalisé des écoles du centre ville, ça a permis de sauver l'école et ses classes car il y aurait pu y avoir des fermetures dans celle ci sinon, ça aurait fait baisser ses effectifs"
Les parents recevront un courrier pour leur informer de leur situation dans les jours à venir, un tract sera aussi distribué...



Dans les écoles élémentaires, il y a actuellement 21 classes en centre ville, il faut 520 élèves pour éviter une fermeture et pour le moment il n'y en a que 489... Une fermeture est inévitable annonceront les membres de l'ATPE et l'élue et même une deuxième classe est aussi clairement menacée "le maire se bat catégoriquement contre cette 2e fermeture" dira Mme Lurcin "on ne peut pas négocier la première par contre, elle a été décidée cette après midi (mercredi) et aurait lieu apparemment à Jean Moulin en CP, une seule promotion de CP entrera à l'école à la rentrée au lieu de deux. Toutes les fratries seront protégées dans les familles pour ne pas séparer les frères et soeur, on a 19 familles à répartir pour le moment dans les établissements." dira l'adjointe au maire, donnant alors les chiffres , le seuil de fermeture étant à 27.5 élèves par classe.
Avec une fermeture de classe il y aurait 24 élèves par classe, avec 2 fermetures : 25 et trois fermetures 27 enfants ! "Il faut vraiment se préparer à une seconde fermeture" diront ils, les parents eux trouveront que 27 élèves étaient beaucoup trop par classe



Enfin au collège des Hauts de l'Arc, rien n'est encore décidé pour le moment officiellement annonceront l'ATPE, on parle de une ou deux fermetures en 6e ou 3e. 18 élèves ne rejoindront pas le collège à la rentrée et iront en privé, 113 écoliers rentreront en 6e en septembre, il en faudrait 117.


Les parents réflechiront ensuite aux actions à mener....
Car les membres de l'ATPE se mobilisent sur le terrain depuis le début de l'année pour empêcher ces fermetures : création de banderoles, la manifestation de mardi dernier, contacts avec les 2 crèches, recherche d'infos, assister à des réunions sur le même thème dans d'autres communes, couriers divers, tracts, pétitions ...

Un dossier à suivre donc


Vu: 10461 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

26/04 : Reportage Association : Les Chevaliers de l'Aïet au Salon Bacchus de Toulon 2018

26/04 : Vie tretsoise Reportage Vidéo : La population tretsoise et ses élus commémorent le 103e anniversaire du génocide Arménien

26/04 : Cinéma : Au programme du Cinéma de Trets en Avril 2018 => CETTE SEMAINE

25/04 : Vin Viticulture Reportage Presse : Le Cellier Lou Bassaquet dévoile son nouveau millésime

25/04 : Sport résultats reportage ALPHA : Jolie réussite pour le 1er Championnat Départemental de Laser Run scolaires à Trets

25/04 : Aux alentours Photos Presse : Un très grand et beau carnaval 2018 à Aix en Provence avec « Le Baron des Bulbes » et de la haute voltige !

24/04 : Sport Résultats JUDO : Médaille d'or pour le Judo club tretsois en Minimes

24/04 : Travaux Vidéo : Un grand témoin du passé tretsois abattu de nouveau Cours Esquiros

24/04 : Football revue de presse SPORT : VU PAR LA PRESSE : Trets reprend les commandes

23/04 : Foot Sport Résultats Reportage Vidéo : Ambiance euphorique au stade pour le choc US TRETS / Bouc Bel Air avec un grand pied en PHA !

23/04 : Sport Agenda : Le Rallye Tour Auto OPTIC 2000 avec ses voitures de collection à Trets, St Maximin, Pourrières fin avril

22/04 : Danse Presse : Zoom sur Les Entrechats de Trets

Suite des actualités