Trets : Un été 2012 en records, réussites, manques ou déceptions niveau Festivités : Le BILAN
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
Vide Grenier
dimanche 19 Mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Festivités

L'été 2012 a pris fin, le week end dernier , dimanche 9 septembre après deux mois et demi de festivités et spectacles en tous genres. Comme chaque année désormais il est donc grand temps de dresser le bilan complet et détaillé de celles ci , sans rien oublié, après vous les avoir fait vivre en détails tout l'été, une par une, via de gros reportages en photos et vidéos.

Un été qui est assez mitigé, car si certaines manifestations ont battu leurs records d'affluence, d'autres ont un peu moins marché, d'autres encore ont déçu, ou alors manquaient, mais cependant le bilan 2012 de ces festivités 2012 est comme l'an passé bien positif, la ville a ainsi été bien animée avec des manifestations très réussies pour certaines et qui resteront dans les mémoires. Cependant il en faudrait évidemment encore plus pour animer ces 80 jours d'été ! Au total ceux sont 20 soirées(autant que l'an passé) + 12 marchés nocturnes, qui ont été organisées en juin et juillet principalement, seules trois en aout, mois qui a énormément manqué d'animations une fois encore, comme depuis 23ans d'ailleurs, mais cette année cela s'est encore plus ressenti.



2012 Un été des records...
Durant l'été deux manifestations ont explosé leurs records d'affluence, la première fut bien évidemment le festival des Nuits de Trets 2012, qui a carrément pulvérisé sa fréquentation, avec pourtant un spectacle en moins. Ainsi après deux soirées au château et sur le cours, avec l'orchestre symphonique du Pays d'Aix le mercredi et une soirée festive avec orchestre le jeudi soir, la ville a reçu du Vendredi 6 au Lundi 9 Juillet 2012 quatre très grands artistes qui ont donné des concerts grandioses d'une très haute qualité, dans une grande ambiance, dont deux ont affiché complet , une première.
8300 personnes sont ainsi venus se régaler en écoutant : Liz Mc Comb grande chanteuse américaine de gospel jazz, l'idole des jeunes M Pokora, Julien Clerc l'un des grands chanteurs français et la régionale de l'étape Mado la niçoise qui a conclu le festival sur une touche d'humour. Le public en est reparti ravi et le samedi soir toute la ville entière (tellement le son et les cris étaient fort) a même vibré avec 2600 jeunes déchainés devant leur idole M Pokora, en sautant, criant, chantant pendant son show, mais ce dernier en a déçu plus d'un par son attitude.

L'autre manifestation qui a battu son record de fréquentation fut la seconde édition du salon de la gastronomie le 8 septembre dernier qui a reçu au moins 2000 personnes venues déguster les plats des chefs cuisiniers et les vins locaux, une forte affluence aussi bien le midi que le soir, ce qui était alors nouveau.


Des commémorations réussies
En plus de toutes les manifestations récurrentes, deux se sont intégrées exceptionnellement à la programmation estivale, dans le même week end de juin, pour célébrer des évènements forts. La première le vendredi 22 juin commémorait le jumelage de la commune avec le village arménien d'Aghavnadzor. Une centaine de personnes avaient assisté à la cérémonie au château suivie d'une grande soirée musicale, danse et repas dans la cour avec plus de 220 convives.

Deux jours plus tard, le dimanche 24 le sport était à l'honneur avec le centenaire de la plus ancienne association de la commune : L'union sportive tretsoise. Une superbe journée de football avait été concoctée avec des matchs réunissant toutes les générations et au cours duquel tous les anciens qui ont fait l'histoire du club se sont retrouvés après de longues années d'absence. Et cerise sur le gâteau, en présence d'un bon millier de tretsois, la ville avait fait venir l'immense star du football Zinedine Zidane qui fut d'une grande disponibilité et gentillesse pendant son heure de présence. Une journée qui restera dans les mémoires.



Des médiévales encore plus belles
Organisées les 3 , 4 et 5 aout 2012 ces Médiévales 5e du nom ont certainement été les plus belles que la ville ait connu depuis la création de cette manifestation festive en 2008, à l'ambiance chaleureuse si particulière et conviviale. Les médiévales sont mêmes désormais devenues l'une des plus belles fêtes de la ville, tellement il est rare de voir les rues de la cité si animées par son marché, ses animations de partout et surtout cette énorme affluence.

Des médiévales qui en plus ne coutent pas bien chères à la commune, avec tout ce qu'elles proposent et le monde qu'elles attirent. L'édition 2012 a ainsi une fois encore remporté un immense succès avec au moins 10 000 visiteurs (dont énormément de touristes et d'étrangers) durant ces trois jours de beau temps, où la programmation proposée était encore plus riche que par le passé et remplies de nouveautés, avec pas moins de cinq troupes qui ont vraiment réussi leur mission. La journée du dimanche fut celle qui a été la plus fréquentée des trois. Seul bémol malheureusement les deux excellentes soirées proposées au château avec un spectacle son et lumière sur Nostradamus, agrémentées de nombreux spectacles des troupes en première partie, ont recueilli moins de monde que les années précédentes.



Le retour de la culture
Après avoir été un peu oubliée ces deux derniers étés, la culture a enfin fait son retour dans le programme estival. Le samedi 30 juin le service culturel a ainsi proposé un très beau spectacle pyrotechnique et visuel avec Karnavires, qui a rencontré un beau succès en attirant plus de 500 personnes ! Un spectacle où l'histoire n'a pas forcément été comprise par tous, mais qui était en tout cas très beau à voir, petits et grands en ont pris pleins les yeux ! Un type de spectacle à renouveler pour 2013 !!! Le second à l'inverse fut un échec retentissant, une pièce de théâtre était jouée dans la cour du château le 30 Juillet : "le chevalier errant", n'attirant que 17 personnes. 2 raisons à cet échec : une histoire pas très grand public dans laquelle il était bien difficile de rentrer et un tarif assez élevé. Le dernier spectacle a lui eu lieu le 18 aout , un concert corse qui a relativement bien fonctionné et fut de qualité, avec les polyphonies du groupe Cantu Nustrale , interprétées devant une centaine de personnes.



Les fêtes traditionnelles
3 fêtes ont eu lieu comme tous les ans depuis des décennies. Des fêtes qui ont eu une fréquentation contrastée en fonction des soirées. Des soirées spectacles organisées par la mairie qui furent par contre moins nombreuses avec deux en moins par rapport à l'an passé : une à la St Jean et une à la St Eloi. La première fut le 21 juin, avec la fête de la musique qui pour la 3e année consécutive n'a pas été une grande réussite niveau programmation puisqu'elle fut bien pauvre : 8 groupes à peine. Mais ces derniers présents n'ont pas démérité et ont été suivis par une foule considérable comme à chaque édition.

Le lendemain c'est la St Jean qui a enchainé avec 3 jours de belles fêtes réussies. Une grosse crainte avait lieu concernant le déroulement du feu de la St Jean, vu les nouvelles règles de sécurité mais il n'en a rien été au final puisque la tradition est même revenue avec des danses autour du feu par le groupe folklorique et le fait que le public ait pu jeter ses lampions ! Il manquait juste la grande farandole avec le public par contre. Les deux orchestres ont eux bien marché, mais il manquait une soirée sur le cours le dimanche soir.


En Juillet les fêtes ont redémarré avec la Saint Eloi, pendant 5 jours où la confrérie du même nom a proposé des spectacles de vachettes, le dernier abrivado de la commune, un concours de chant, un défilé, des banquets, des jeux pour les enfants et évidemment sa grande et superbe cavalcade. Une fête de nouveau réussie mais qui a réuni un peu moins de monde pour la cavalcade du 14 juillet malgré un spectacle magnifique et ses milliers de spectateurs, idem pour la soirée concours, devenue non plus une soirée élection de Miss mais un concours de chant. Les vachettes ont elles obtenues une affluence équivalente que par le passé mais ses animations étaient moins variées.

A l'inverse l'abrivado a obtenu un très beau succès avec plus de 500 spectateurs, idem pour le feu d'artifice du 14 juillet qui fut beaucoup plus fréquenté que ces dernières années. 2 soirées furent proposées par la ville un spectacle années 70 le samedi soir pour la fête nationale qui a fait carton plein niveau affluence et à l'inverse une soirée qui fut un bide le vendredi soir avec peu de spectateurs pour un vendredi 13 juillet. Il faut dire que cette dernière fut d'une énorme pauvreté avec un concert absolument pas adapté au Cours et une fête comme celle ci. En effet il n'y avait juste qu'un seul chanteur sur scène (heureusement ce dernier chantait plutôt bien), sans personne d'autre pour l'accompagner, du jamais vu depuis une bonne vingtaine d'années dans l'histoire des fêtes de Trets. C'était donc la seule soirée festive ratée de cette année.


De son coté la Biennale des jupes piquées qui a proposé au public de découvrir de superbes costumes provençaux a connu une légère hausse de fréquentation pour son défilé.



Des forains peu nombreux
Les vendeurs et forains se sont malheureusement fait assez rares cet été sur la commune et pourtant la ville a tout fait pour les attirer. Ainsi dès le 1er juin le marché nocturne retentait sa chance en saison 2 après une première année qui avait été un échec, en terme de fréquentation du public et du nombre d'exposants. Cette 2e édition a été un peu plus positive pour ses douze soirées, avec un nombre de forains moyen plus élevé mais toujours faible pour attirer les foules chaque vendredi soir.

Du coup la fréquentation a été la plupart du temps peu élevée, en dehors des premiers vendredis d'aout où les touristes étaient bien nombreux. Néanmoins cela a permis d'animer le centre ville si mort les autres soirs et faire marcher les bars et restaurants qui ont eu du monde ce soir là. Verdict quasi similaire pour la foire du 1er septembre qui n'a pas reçu beaucoup de forains, une petite centaine à peine, mais à l'inverse les visiteurs ont été très nombreux tout au long de la journée jusqu'au début de l'orage en fin d'après midi.
La puce brocante organisée début juillet a elle aussi eu le même bilan avec un nombre de vendeurs en baisse pour la seconde année de suite mais cette dernière a vu sa fréquentation restait bien bonne.



Et toujours un gros manque
Et une fois encore, pour la 12e année consécutive le site, comme énormément d'habitants et touristes de passage cet été, déplorent le manque total d'animations sur la commune passé le 15 juillet. Ainsi entre le 15 juillet et le 1er septembre il n'y a eu que les trois jours de Médiévales et les deux spectacles culturels payants. Ce qui est extrêmement peu en un mois et demi. Il faut remonter à l'été 1989 pour retrouver des festivités ou gros spectacle sur la commune.

Un manque qui s'est encore plus fait ressentir cet été, où beaucoup de gens en parlaient dans Trets, et ce manque d'animations est même un comble quand on voyait le nombre très important de touristes dans la commune pendant les 3eres semaines d'aout. Période de l'été où ces derniers étaient particulièrement présents, il suffisait de se balader dans les rues et de regarder les plaques d'immatriculations par exemple. Le marché nocturne a ainsi été comme dit précédemment, surtout fréquenté pendant cette période et les médiévales ont elles cartonné. Autant dire que la demande est forte de la part des habitants et vacanciers, surtout qu'il est bien triste de voir en plein été que Trets ait un village fantôme dès la tombée de la nuit .



BILAN
Un bel été se conclue donc, avec une programmation variée qui a majoritairement rencontré une belle affluence à chaque fois de la part des tretsois, habitants des alentours ou vacanciers, malgré des soirées de la St Jean et St Eloi qui restent à améliorer et enrichir . On soulignera au passage l'énorme chance qu'ont eu les organisateurs de toutes ces manifestations puisqu'il a fait beau pour chacune d'elles, en dehors de la journée de la foire. On espère d'ores et déjà que l'année 2013 sera plus belle et surtout encore plus riche, notamment en aout , d'autant plus que ce sera la dernière programmation proposée par cette municipalité et on attend donc à un an des élections quelque chose d'encore plus grand pour couronner les efforts réalisés dans l'animation de la ville, que l'on peut constater depuis 2008.


Et vous quel est votre bilan de cet été ? Donnez vos attentes, ce qui vous a plu, ce qu'il y a à améliorer, ce qui vous a déplu etc...



NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 3843 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

24/04 : Agenda : 3e fête de l'agriculture et de l'iris à Trets le 4 Mai + 1er Concours d'épouvantails : LE PROGRAMME COMPLET

24/04 : Nature Vie tretsoise Presse Association : Dépassée, la Fourrière de Trets lance un plan d'adoption d'urgence

23/04 : Sport Alpha Rugby : Tour d'honneur au Stade Vélodrome pour les jeunes rugbymens d'Alpha en ouverture du match RCT / Toulouse

23/04 : Vins Viticulture Presse : Des pertes considérables dans les vignobles tretsois après le gel explique Fabien Doudon sur FRANCE BLEU

23/04 : Travaux Transports : Une route fermée ce mardi 23 Avril 2024 entre Rousset & Chateauneuf le rouge

22/04 : Vie tretsoise : Les potins tretsois & photos d'Avril 2024

22/04 : Association Reportage : Trets Escapade a conclu la longue saison hivernale des lotos associatifs, mais chose rare, sans faire le plein !

22/04 : Culture Aux alentours Télévision Vidéo : La Marie Madeleine du peintre RAPHAEL exposée à St Maximin au public : REPORTAGE FRANCE3

21/04 : Agenda Aux alentours Festivités : Au programme de la 16e Grande Foire Médiévale de la quinzaine de St Maximin 2024, de fin avril

21/04 : Cinéma : MAI 2024 au cinéma casino de Trets, le programme des films

21/04 : Agenda Associations : Cloture de la saison des lotos associatifs ce DIMANCHE avec un grand LOTO : INFOS

20/04 : Faits divers Aux alentours : L'Alerte intrusion déclenchée au collège de St Zacharie, Pompiers et gendarmes déployés !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...