Pourrières assiégé et libéré par l'armée, jeudi dernier !!!
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Les Goûters contés de la Médiathèque
Février, mars avril, mai et juin 2019
Puce brocante, vide grenier
Samedi 29 juin
La nuit des églises
Samedi 29 juin 21h00
Spectacle de danse des ENTRECHATS
Mercredi 3 juillet
Scènes de jeunes
Vendredi 12 juillet
Festivités de la St Eloi
13 Juillet 2019
FETE DE ROUSSET
du Samedi 24 au Mercredi 28 Aout 2019
9e salon de la gastronomie
Samedi 31 aout
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019












  • Le Journal tretsois
  • Aux alentours Presse

Pourrières s'est réveillée en guerre Jeudi 29 novembre 2012. Au bruit des rafales de mitraillettes, d'explosions de grenades et des affrontements qui se multiplient à chaque coin de rue. Treillis, famas en main cagoule sur le visage, ou peinture de combat. 250 légionnaires se livrent à une rude bataille dans le village. Accroupis allongés par petits groupes, les militaires se faufilent, quadrillent les ruelles à la recherche de l'ennemi. Ce dernier a pris le contrôle du village, les hommes du premier régiment étranger, situé à Aubagne, habitué à lutter en Afrique, en Amérique du Sud ou encore en Afghanistan, doivent reconquérir le territoire. "L'exercice permet de revoir et travailler les fondamentaux" explique le commandant Boutry.

Partis à pied depuis mardi les légionnaires ont traversé Barjols, Varages, La Verdierre, Esparron et Seillon avant de se rendre dans le centre ville de Pourrières "Cela nous permet de livrer des batailles sur des terrains diversifiés et ainsi de revoir l'ensemble des techniques et des tactiques." Jeudi matin c'est donc dans un milieu urbain que les soldats d'élites se sont entrainés. Au milieu de la population. Donnant ainsi des scènes assez surréalistes entre des riverains vacant à leurs occupations. Sur la place de la mairie, où les services techniques "armés" de leur souffleuse nettoient les dernières feuilles non loin... d'une fusillade. Souvent surpris, voir interloqués les habitants ont pour la plupart été amusés.

"Je me suis réveillé en sursaut j'ai failli tomber de mon lit" sourit un passant parti acheter son pain. "Il y a une impression particulière , on a vraiment l'impression que l'on se trouve au milieu d'une guerre". "C'est impressionnant" contemple de sa fenêtre un pourriérois pas très rassuré "Même si on nous dit qu'ils tirent à blanc, cela fait peur".

Les militaires occupaient toutes les conversations. Notamment au comptoir "Imaginez la tête des mecs qui viennent se mettre au vert ici et qui pensent que les militaires sont venus les chercher" s'amuse goguenard un client devant son petit noir.

10h35 Pourrières libérée
"Cela permet à la population de se rendre compte du travail de l'armée de Terre et de la légion étrangère en particulier", apprécie le maire Sébastien BOURLIN. Ce dernier qui est aussi correspondant défense a accepté de recevoir le régiment d'Aubagne "c'est important de soutenir nos hommes".
Les visages fermés, les traits tirés, et le regard concentré les légionnaires ont réussi à reprendre le controle du village en fin de matinée à 10h35. Objectif atteint pour le lieutenant colonel, commandant du 1er régiment étranger, qui ne manque pas d'humour "Nous nous sommes aguerris, d'autant plus que la météo nous a été favorable".

VAR MATIN Vendredi 30 novembre 2012, VINCENT BELLANGER

Vu: 8281 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

27/06 : Presse Sport Boxe : La soirée du Phénix s'annonce explosive

27/06 : Aux alentours Photos festivités : Danses, lancet de lampions et sauts au dessus du feu ont rythmé les feux de la St Jean 2019 à Peynier

27/06 : Aux alentours Faits divers : Deux départs de feu dans le canton, en pleine canicule

27/06 : Aux alentours Agenda : AUX ALENTOURS ce soir ; Le Festival Jazz des cinq continents à PEYNIER

27/06 : Cinéma : La programmation du cinéma de Trets en Juin 2019 => CETTE SEMAINE

26/06 : Sport résultats Judo : Le Judo Club de Trets encore une fois classé au niveau international

26/06 : Association Presse : 6 mois à pied d'oeuvre pour aider les petits béninois avec l'association "A demain grâce à vous !"

26/06 : Reportage Sport Résultats Gym Vidéo : Une fin de saison 2019 très riche pour la GST, avec des finales jeunes de Gymnatique à Trets qui portent peu chance, mais avec des podiums

25/06 : Auw alentours festivités Photos : De nombreuses danses ont égayé le feu de la St Jean 2019 à Fuveau

25/06 : Reportage vidéo association Sport Gym : Les 25ans de la GST célébrés en beauté par un spectacle réussi aux performances impressionnantes

24/06 : Souvenirs : Retour sur les Petits St Jean de 1995

24/06 : Météo : Une forte canicule va toucher Trets cette semaine : Infos, Prévisions & Recommandations

Suite des actualités