Trets : L'Union des commerçants proche du décès après la démission de ses dirigeants !
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  • Le Journal tretsois
  • Associations Reportage

Ce Vendredi 15 Novembre 2013 à 19h15, l'Union des commerçants et artisans tretsois avec son président José Gaset organisait une assemblée générale extraordinaire au foyer de l'olympe en présence d'une petite vingtaine de personnes dont 6 commerçants à peine (dont la majorité de l'ancienne équipe) , 4 élus de la majorité cette fois, dont le 1er adjoint et le maire, Mr Lescoche de l'opposition et Mr Mauret pour le groupe indépendant et candidat aux municipales. Des membres du comité des foires partenaire de manifestations étaient présents dont son président.

Une affluence bien faible niveau commerçants qui a évidemment désolé José Gaset une fois encore "je suis déçu qu'ils soient si peu alors que ce sont les principaux concernés" dira t'il; avant de dresser un rapide bilan des manifestations de cet été : "La brocante de fin juin s'est bien passée, les Nuits de Trets idem , les Médiévales en aout on nous avait promis pleins de soucis, manifester plein de mauvaise volonté, mais cela nous a donné de la motivation et de l'envie de réussir, au final tout n'était peut être pas parfait, on est pas irréprochable mais ça s'est bien passé, on a tout donné !" dira t'il. Terminant en parlant du succès du salon de la gastronomie "on a fait 40% de repas en plus avec 6500 tickets vendus".

Donnant alors quelques chiffres de recettes : 21 815€ pour la gastronomie et un peu moins pour les médiévales cette année 13 130€.


Puis rentrera dans le vif du sujet : ILS DEMISSIONNENT. L'avenir de l'assoc est une fois encore en jeu... José Gaset et sa secrétaire Eva qui n'étaient plus que deux à gérer l'association depuis des mois décident d'arreter feront ils savoir avec une émotion qui transparaissait dans leur voix. Une décision annoncée à la municipalité fin août d'après mes informations. Pour rappel c'est en juin 2012 qu'ils avaient pris la relève de l'équipe de Martine Lacroix (présente au grand complet ce vendredi) et n'ont depuis pas ménagé leurs efforts pour tenter de dynamiser cette association avec des idées, de la volonté et y ont donné énormément de leur temps personnel pendant ces 18mois, mais les commerçants très nombreux aux premières réunions que l'association a organisé, n'ont pas suivi ensuite et c'est peu de le dire, surtout vu l'affluence ce vendredi et à la réunion de juin...

"On vous a réuni aujourd'hui pour vous annoncer que l'on démissionne. Non pas parce que cela demande trop de travail, non pas pour manifester quelque chose, mais on a tous les deux une vie de famille, ma secrétaire a un travail, et surtout on s'est retrouvé que tous les deux pour tout organiser, or à deux cela demande un boulot, une implication énorme, on ne peut pas tout faire. On démissionne pour s'occuper de notre vie familiale. On ne part pas contre quelqu'un ou quelque chose. Nous avions fait lors de la dernière AG un appel aux bénévoles, ils ne se sont jamais manifestés. On remercie tous ceux qui nous ont aidé, ils ont été très peu mais ont été là" dira le président, qui a aussi surement démissionné en raison du stress important pour un simple bénévole, qu'a engendré ce role pendant tous ces mois avec toutes les sommes en jeu et l'importance de ces manifestations, comme il l'avait clairement expliqué en juin dernier, mais qu'il n'évoquera pas cette fois ci.


Puis le maire se lévera pour prendre la parole et remercier chaleureusement l'équipe pour tout le travail qu'ils ont accompli, se disant triste de ce départ et évoquant la notion de bénévolat qui disparait de plus en plus de nos jours. Il rappellera ensuite l'énorme travail consenti par le duo, l'investissement "Je vous tire mon chapeau" dira Jean Claude Feraud avant d'assurer "Les manifestations perdureront autrement, si on arrive pas à faire revivre l'association.". puis interrogé par un membre de l'assistance sur ce qu'ils avaient décidé pour pouvoir faire l'an prochain les manifestations s'il n'y a pas de repreneur, le maire sera très flou "Ce soir rien, demain matin on verra". Car autant organiser les médiévales, la gastronomie, la brocante une autre association peut le faire sans problème, la mairie idem (elle l'a fait par le passé pour les médiévales et la gastronomie), mais pour les Nuits de Trets, le problème est plus important vu les sommes en jeu et la grandeur de la manifestation... Une ville ne pouvant recevoir de subventions pour organiser un tel évènement... Autant dire que cela va surement rebondir dans l'actualité électorale...


Le maire de poursuivre " Je dis le regret que jai de ne pas arriver à remotiver l'ucat et ce soir il n'y a que 6 7 commerçants dans la salle, on a toujours les memes les fideles, les autres ne se sentent pas concernés par cette chose là c'est dommage, car tout ce que tu as fait c'est que ça te plaisait et tu n'attends pas de remerciement, mais nous on vous remercie. Vous avez oeuvré avec nous pour faire de très belles manifestations, et on vous en remercie" .


José Gaset reprendra la parole expliquant que faire ce qu'il a fait pendant tous ces mois a été très enrichissant à faire, qu'il en a retiré du plaisir, que ça lui a permis de rencontrer de nombreuses personnes qui ont d'autres façons des choses, et qu'il a fait tout cela par plaisir d'apporter des choses au village. "Si le bénévolat disparait , Mr le maire vous allez avoir beaucoup de soucis. Car on est pas indispensable mais on fait parti du système qui permet d'arriver à... !"

L'ex présidente elle notera que les manifestations qu'organise l'association désormais ne sont peut être pas à la portée des bénévoles (faisant référence aux Nuits de Trets), mais J Gaset ne sera pas trop d'accord car pour lui il faut juste donner à l'association les moyens d'exister : local, secrétaire etc... tout en évoquant le non soutien des 40 adhérents, alors qu'au début de leur mandat il y a 18mois ils semblaient partant pour faire beaucoup de choses, avaient accueilli avec enthousiasme son idée de salon des entrepreneurs et commerçants, rappelant alors le fiasco que ça a donné, dont un seul commerçant a répondu et extérieur à la ville. "je regrette que les premiers qui critiquent ce que l'on fait sont les adhérents de l'association, ceux qui en tirent les bénéfices de nos manifestations"

Autre chose que les personnes présentes mettront en évidence le fait que l'association ne devrait plus s'appeler ainsi car les commerçants ne se sentent pas concerner...

Un appel à repreneur sera alors fait et PERSONNE ne se proposera, un appel à candidature est donc fait et si d'ici début janvier personne ne se propose pour reprendre l'UCAT, la dissolution de l'association sera prononcée lors d'une nouvelle assemblée générale. L'association est donc belle et bien proche du décès...
Mais le repreneur est il obligé d'être commerçant ?, demandera une personne "il n'y a rien de marquer dans les statuts, il faut déjà qu'il en ait envie" dira le président sortant "s'il y a un nouveau bureau il faudra qu'il soit motivé et arrive en force, que l'activité reste ce qu'elle est ou alors redevienne ce qu'elle était avant en organisant brocante loto", rajoutera le commissaire aux comptes de l'assoc.. Et José Gaset de terminer en disant que si repreneur il y a il donnera tous les dossiers "ne serais ce que ceux des médiévales; où on a rien eu nous. On sera dispo pour que les choses se passent au mieux." L'association est désormais en sommeil, jusqu'en janvier date à laquelle son décès sera donc prononcé si personne ne se dévoue....


Enfin précision donnée, le marché de Noël de décembre aura bien lieu, avec le financement de l'assoc comme prévu au départ puisque l'ucat et le comité des foires étaient associés à 50 50.

Bref beaucoup de questions demeurent sur l'avenir en 2014 de ces 4 grandes manifestations que sont la gastronomie, les médiévales, la brocante et donc les Nuits de Trets, même si pour cette dernière on se doute que son avenir tient plus du verdict de mars prochain....


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Il y a : 12 Commentaires :
depuis la création des médiévales en 2008 et jusqu'à 2012 c'est en effet les élus de la mairie qui ont pris en charge les médiévales aidés par de nombreux amis et bénévoles; Cette année l'association a en effet géré cette manifestation mais comme vous pouvez le constater d'autres élus ont également apporté leur aide; il n'y a pas de polémique à faire mais juste à remercier les uns et les autres pour leur implication dans les festivités car sans eux rien ne serait possible
Posté par : edwige, le 19/11/2013 - 08:48:40
C est completement faux quand vous dites que c est la mairie qui s occupe de tout !!!! les troupes pour les medievales les heures à passer pour la brocante vous vous rendez meme pas comptes des heures des jours et les mois passer dessus a travailler
Posté par : michelle, le 18/11/2013 - 17:12:44
Il y a une différence entre être soutenu pour les finances et le matériel et faire le travail humain. Je vous conseille de relire mes articles et photos plutôt que de dire des choses fausses. Rien que pour la brocante c'est le comité des foires qui prenait les inscriptions l'an passé vu que l'équipe débutait. Vous auriez du venir a lag et entendre ce qui a été dit dont des choses que je n'ai pas écrite.....
Posté par : Nicolas le webmaster, le 18/11/2013 - 17:07:26
Je ne sais pas le quel des deux est le mieux informé ? Cela ne remet pas en cause les individus qui le font bien au contraire mais je pense que la mairie fait la plus grande partie et que cela devient plus facile d'organiser de telles manifestations que quand on est pas soutenu par la mairie que quand est une autre association et qu on essaie de faire une manifestation! Après on peut débattre deux ans !
Posté par : Tretsois, le 18/11/2013 - 16:07:17
Ce que vous dites pour la brocante, les médiévales est TOTALEMENT MAIS TOTALEMENT FAUX je peux vous le certifier et suis extrêmement bien informé sur le sujet pour my etre plongé et fortement intéressé, apres oui la police encaisse ce qui est obligatoire depuis 3 4ans pour toutes manifs sur le domaine public, mais pour encaisser faut des inscriptions et ceux sont les bénévoles qui doivent le supporter nuit et jour (le pire boulot de l'assoc dapres tous les bénévoles depuis des années) et oui elle fournit les repas comme un resto pour les medievales mais cest tout. Et pour les nuits de trets il y a un stress énorme pour eux car ceux sont eux les responsables, je vous conseille de mieux vous informer totalement plutôt que de propager de fausses informations et si c'était si simple et que la mairie faisait tout comme vous dites ; l'association aurait trouvé des repreneurs et bénévoles depuis longtemps ;-)
Posté par : Nicolas le webmaster, le 18/11/2013 - 14:06:50
Oui je m'en rend compte , mais c'est la mairie qui fait tout !
Les troupes sont trouvé par la mairie , les repas sont fournies par la mairie et pour la brocante c'est comme pour les marchés c'est les services de la ville qui sont en charge de trouver et d'encaisser les forains . Concernant les nuits de Trets je ne pense pas qu'ils sont grands chose a part la buvette ! Après oui ils sont présents , c'est vrai c'est quand même un minimum quand on est investi dans une Asso . Alors si ça c'est extraordinaire la ville de Trets est rempli de gens extraordinaire !
Posté par : Tretsois, le 18/11/2013 - 07:23:38
Tretsois, avoir les moyens financiers pour financer les manifestations, payer les troupes, spectacles, artistes, matériel ne fait pas tout, il faut aussi tout preparer avant, etre dispo EN PERMANENCE pour la brocante par ex pendant des mois pour prendre les inscriptions quasi nuit et jour puisqu'ils donnaient leurs propres tel, chercher les troupes pour les médiévales et ce chaque semaine dans toutes les manifestations de la région entiere, assumer tout le travail pendant la manifestation et apres, et jusqu'au milieu de la nuit etc
Je pense l'avoir suffisament et largement relayé dans tous mes articles sur ces manifestations le coté bénévolat ENORME que ces gens là ont réalisé et à 2 seulement, car l'aide supplémentaires ils ne l'ont eu et heureusement quils etaient là les autres que pendant les manifestations, tout le travail en amont à 2 vous semblez absolument pas vous en rendre compte
Posté par : Nicolas le webmaster, le 17/11/2013 - 19:32:57
Qu'est-ce qu'ils font fait de si extraordinaire , c'est la seule association qui bénéficie d'une telle aide et de si grand moyen financier!
Posté par : Tretsois, le 17/11/2013 - 11:31:31
José ,Eva et guy ont fait un sacré boulot ainsi que les autres bénévoles . Pourquoi baver sur des gens qui sont là par plaisir ?je trouve ça mesquin Bravo pour l l'équipe
Posté par : beatrice, le 17/11/2013 - 10:21:12
Des bénévoles ils n'en manquent pas , ils étaient plus d'une vingtaine a leur buvette pour les nuits de Trets . Maintenant il faut reconnaître qu'on ne sait pas a quoi ils servent? Ils font plus office de comité des fêtes que de représentation pour les commerçants donc si ils disparaissent cela ne sera pas une grosse perte pour les commerces et artisans tretsois mais cela sera plus embêtant pour les fêtes Tretsoise . L'ancienne équipe arrivaient a faire aussi des actions pour les commerces !
Posté par : Tretsois, le 17/11/2013 - 08:25:18
Déjà bénévole avec le comité des feux de forêt de Trets, pour le placement des véhicules sur les parkings pour les NUITS DE TRETS, je lance un appel aux bonnes volontés pour que cette manifestation continue d'exister à Trets. Je suis donc volontaire pour faire parti d'une nouvelle équipe d'organisation...
Posté par : Fournat Robert, le 17/11/2013 - 07:20:51
Je trouve cela tres dommage .... José a fait un sacré boulot j ai pu l aider pendant les médiévales il avait une equipe super sympa ou tout le monde ma mise a l aise j ai passé 3 jours avec eux et c etait un reel plaisir d avoir pu les aider donc je dis un grand BRAVO a José Eva et toute sont equipe ;)
Posté par : michelle, le 16/11/2013 - 22:19:20
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