Trets : Ordre du jour du 6e Conseil Municipal du 24 Septembre 2014 & Questions (Délinquance, chateau...)
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  • Municipalité

Après deux mois de pause, les élus vont se retrouver comme prévu mercredi 24 septembre 2014 pour le 6e conseil municipal de la mandature, salle des colombes à 18h. Un ordre du jour qui sera assez riche 16 points mais peu interressant cette fois avec essentiellement de l'administratif et rien qui engendrera de tensions à première vue. Il faudra en réalité attendre la toute fin du conseil pour avoir des sujets très interressants grace aux questions de l'opposition qui sont extrêmement bien choisies avec des sujets de grande actualité et qui interressent tous les habitants en ce moment.

Dans le domaine des taxes tout d'abord les élus voteront l'Exonération de taxe d‘habitation et de contribution à l’audiovisuel en faveur des personnes handicapées ou encore le Vote du coefficient multiplicateur – taxe sur l’électricité ;

Les 3 points interressants du conseil porteront sur des Demandes d’aides financières pour travaux divers au Conseil Général 13 et à la CPA dans le cadre de contrats pluriannuels 2014-2018 mais aussi sur la Convention de désignation d’une maîtrise d’ouvrage unique et de mise à disposition du domaine public communal avec la CPA « entrée de ville avenue Léo Lagrange » (dans le cadre des travaux du point rail, qui au passage auraient du être finis depuis ce lundi 15 septembre !!!) ou encore le Règlement intérieur du Gymnase Municipal de la Gardi , en esperant que les élus nous en devoilent le contenu, pas comme l'autre fois pour celui du réglement interieur au conseil municipal dont on n'a rien su hélas.

Dans le domaine éducation, la ville va procéder au Recrutement d’agents contractuels sur des emplois non permanents pour faire face à un besoin lié à l’accroissement temporaire d’activité et à des Transformations d’emplois. La ville votera aussi le Renouvellement du titre du Pass’Loisirs 2014/2015 et fera un avenant au Marché A Procédure Adaptée pour l’organisation, direction et animation des accueils de loisirs sans hébergement P’ti Soleil et espaces Jeunes.

Les élus informeront aussi la population sur l'eau et les ordures ménagères en résumant les Rapports annuels 2013 sur le prix et la qualité du service de collecte des déchets ménagers et le Rapport annuel sur le prix et la qualité du Service Public d’Assainissement non collectif.

Dans le registre culturel la ville renouvellera sa Convention de partenariat saison 13 avec le Conseil Général pour la période 2014-2015 afin de proposer des spectacles culturels de ce catalogue
Enfin dans le reste de l'ordre du jour il y a aussi la Création d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (C.H.S.C.T) et fixation du nombre de représentant du personnel ; l'Election des représentants du personnel au Comité Technique Paritaire ; une Convention entre la CPA et la Commune de mise à disposition des moyens dans le cadre du PLIE et demande de subvention ; une Demande d’accord de garantie d’emprunt à SACOGIVA – opération le Clair Logis avenue Pasteur





LES QUESTIONS DES GROUPES D'OPPOSITION
L'opposition de gauche de son coté a soumis aux élus 4 questions très bien choisies dont les réponses sont très attendues par la majorité des habitants sur ces sujets d'actualité qui nous préoccupent. La première concerne la sécurité ou plutot l'insécurité et délinquance qui s'installent dans notre commune avec les tags, vols, dégradations et nombreuses voitures cassées. Il suffit de voir le très fort nombre de vues de l'article sur ces actes de vandalismes de début septembre (près de 7000 vues en quelques jours) avec un nombre très important de partages sur les réseaux sociaux et les très nombreuses réactions d'habitants consternés, inquiets et surtout de témoignages de victimes de ces actes de vandalisme.

La seconde porte sur le chateau qui lui aussi inquiete beaucoup les habitants depuis juin puisque ce dernier est fermé désormais malheureusement et son service culturel transféré , la 3e concerne les problèmes qu'ont rencontré les familles pour s'inscrire aux activités des rythmes scolaires et la dernière porte sur la regrettable accumulation d'évènements importants le 6 septembre dernier. Nul doute que les réponses seront très attendues et écoutées avec attention, puisqu'il s'agit de notre vie quotidienne. La question de Pascal CHAUVIN (et de Mr Laget ?) est à venir.

Christophe SANNA : Objet : Les actes de vandalisme et délinquance
"Monsieur le maire,
Lors du prochain conseil municipal, je souhaite que soit abordé le sujet sur les actes de vandalisme dont est victime notre commune.
En effet récemment suite aux tags apposés sur la structure du city stade, vous avez pris un arrête municipal interdisant l'accès à celui-ci. Par conséquent, le city stade est fermé un mois après son inauguration. Nous ne pouvons cautionner cela, d'autant plus que des mesures préventives, auraient pu être prises en amont. De plus, les actes de vandalisme sur les voitures de nos concitoyens ont eu lieu, sans pouvoir identifier les auteurs (lotissement les muriers, centre ville et parking du collège )
Le système de video surveillance et ses caméras ne fonctionnent ils pas ?

Les effectifs alloués à la police municipale ( 4 policiers ) de la ville de Trets, sont-ils réellement suffisants pour assurer et maintenir la sécurité de ses 10200 habitants ?
Dans votre programme de campagne électorale, vous avez mis en exergue la question de la sécurité vous vous êtes engagé à augmenter le nombre de caméras de vidéo protection, à recruter deux médiateurs de rue, et accroitre la surveillance du jardin des remparts ( moyens humains, en plus des caméras )
Bilan : Vous venez de le fermer.

Aujourd'hui, les Tretsois ont besoin d'être rassurés, non par des belles paroles Mr le Maire, mais par des actes concrets. Comment comptez-vous aujourd'hui remédier à ce problème d'insécurité et garantir la sécurité de nos concitoyens outre des fermetures intempestives de nos lieux publiques"




Isabelle GRAFFAGNINO : Objet : Le château
"Monsieur le Maire,
Lors du prochain conseil municipal, je souhaite que soit abordé le sujet de l’occupation des locaux du château.
En effet, dernièrement le service culturel a rejoint les locaux de l’office du tourisme sur la place Nelson Mandela. Nous ne doutons pas que cette nouvelle organisation ait un sens pour vous, elle fait certainement partie d’un projet dont nous aimerions connaitre le contenu.
Allez-vous maintenir les expositions d’Art et comment vont-elles être gérées si le personnel du service culturel n’est plus sur place ?
La salle des mariages reste-t-elle en place sur le château ?
Avez-vous l’intention d’y installer un autre service ?
La rénovation du château a demandé un investissement important en travaux, votre intention étant de développer les spectacles dans la cours rénovée récemment, nous ne comprenons pas le sens du déplacement du service culturel.
La population s’inquiète et veut être informée sur vos intentions quant au devenir du château; pourriez laisser une entreprise privée s’installer dans le château comme cela avait pu être envisagé dans le passé ? Il est nécessaire que vous puissiez rassurer les Tretsois sur l’utilisation du château qui doit rester un lieu consacré à des activités d’intérêt public. "




Grangier Dominique Objet : Inscriptions aux TAP
"Monsieur le Maire,
il semble que la rentrée scolaire 2014/2015 soit, et ce malgré la mise en place des nouveaux rythmes scolaires satisfaisante, néanmoins un quiproquo ou une erreur de communication a été à l’origine d’erreurs d’inscriptions ou de non inscriptions aux TAP. Quelques familles Trestoises, comptabilisées au nombre de dix/quinze par école, ce qui représente un nombre non négligeable d’enfants pénalisés par des papiers administratifs confus !!! En effet, des parents doivent subir une situation complexe à gérer puisque leurs enfants ne sont pas inscrits aux TAP et sont à la recherche de solution parfois onéreuses. Nous sommes conscients que de rajouter dix à quinze enfants sur les activités périscolaires de chaque école soit compliqué et onéreux car cela nécessite l’embauche et la budgétisation d’autres animateurs sur notre commune. Pour pallier à cette situation inconfortable pour les familles, nous vous demandons d’agir au plus vite et de remédier, avec l’aide de vos services à ce problème et ainsi, rendre cette rentrée scolaire, malgré ces incompréhensions très satisfaisante."




Stéphanie Fayolle : Objet : L’organisation et chevauchement des festivités
"Monsieur le Maire,
Lors du prochain conseil municipal, je souhaite que soit abordé le sujet de l’organisation et du chevauchement des festivités, en particulier, revenir sur la journée du 6 septembre qui en fût une parfaite illustration.
Cette journée a été ponctuée par la superposition de 3 festivités majeures « la foire de Trets » organisé par le comité des Foires, l’inauguration du gymnase et la journée des associations (mairie).
Les deux dernières se rejoignent par une thématique identique autour du sport et on peut concevoir qu’elles se succèdent, bien que le lieu choisi a débouté plus d’un tretsois (faute de signalisation et de communication sûrement !).
En revanche, adjoindre à la foire de Trets (concurrencée déjà par celle de Fuveau), la journée des associations a engendré un manque de fréquentation pour ses deux manifestations importantes pour notre ville et nos associations.
Quelles sont les concertations en amont pour aboutir à des erreurs de programmation qui contribuent au déclin de la Foire et du travail fourni par les bénévoles?
Monsieur le Maire, vous ne maitrisez pas les aléas climatiques, en revanche la planification des festivités tretsoises relève de vos compétences."



Et voici la question de Pascal Chauvin, qui porte sur l'emploi dans la vallée
"Monsieur le maire,
Situation économique, chomage, salaires sont aujourd'hui au coeur des débats.
Plus aucun secteur d'activité n'est épargné par cette crise persistante dont on ne voit plus la fin et qui fragilise les entreprises et les sociétés.
Celles ci investissent peu et l'Etat ne semble plus être en mesure d'apporter aide ou accompagnement.
L'épisode dramatique qu'ont connu notre commune et notre bassin d'emploi avec la fermeture brutale de LFoundery, nous rappelle la fragilité et la vulnérabilité de l'outil industriel dans la haute vallée de l'Arc.
Les pouvoirs publics doivent à présent se montrer plus prompt pour à la fois, soutenir le développement de nos filières industrielles d'excellence et mais favoriser l'implantation de nouvelles sociétés innovantes créatrices d'emplois.
Monsieur, en qualité de maire d'une commune dont le taux de demandeur d'emploi avoisine les 10 % (chiffre INSEE) et de vice president de la CPA, Avez vous envisagé une stratégie territoriale pour anticiper les mutations économiques et contribuer au développement de l'emploi local?"



Mr Laget n'a semble t'il toujours pas poser de question !


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Il y a : 2 Commentaires :
@trestoise : il y a beaucoup de routes à refaire effectivement, dont certaines qui ont une forte circulation. Et celle qui l'on été ne sont pas forcément mieux loties il n'y a qu'à voir le chemin de la boucharde non refait mais "rapiécé" par petits bouts de 50m... minable et mesquin.
Posté par : JMG, le 22/09/2014 - 16:14:23
les trottoirs et la route sont à refaire rapidement au lotissement "les jardins des Seignières" à cause des racines des arbres qui ont fait beaucoup de dégâts et continuent d'en faire, pourtant la demande a été faite à plusieurs reprises, nous payons les impôts locaux ! il y a urgence" !
chacun son tour, stop pour les gymnases

Posté par : trestoise, le 19/09/2014 - 19:00:08
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