Trets : Ordre du jour chargé et Questions pour le 8e conseil du 19 Novembre 2014 : Budget, location des salles, projets...
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

EXPOSITION « Ensemble l’Art Contemporain » 2024
Du 2 mars 2024 au 30 mars 2024
SPECTACLE – « Tarag ! »
Vendredi 29 mars
3 chasses aux oeufs de PAQUES
Samedi 30 & dimanche 31 mars, mercredi 3 avril
LOTO DES POMPIERS
samedi 6 Avril
Tournoi Sainte Victoire n°10 de BADMINTON
Samedi 6 et dimanche 7 avril 2024
Jeune Public Direction le Nord
Mercredi 10 avril
Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
Championnat régional de GYMNASTIQUE
Samedi 13 et dimanche 14 avril 2024
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité

Comme prévu les élus se retrouveront MERCREDI 19 NOVEMBRE 2014 à 18h, salle des colombes pour le 8e conseil municipal de la mandature. Après des réunions bien calmes celle ci devrait l'être beaucoup moins au vu de son ordre du jour très chargé (16pts) qui risque de provoquer des remous et qui est bien interressant. L'affluence du public devrait être également certainement en forte hausse puisque l'on va parler du budget avec le fameux débat d'orientation budgétaire qui inquiète vu les nombreuses annonces depuis des mois de restrictions budgétaires.

De plus un point concernant les associations et l'instauration d'un paiement de location des salles risque de faire bondir bon nombre de présidents et adhérents d'associations tretsoises qui seront du coup certainement très nombreux dans la salle mercredi... La réunion elle risque d'être bien longue comme chaque année !

Un conseil où les nouveaux élus de l'opposition vont devoir se coller à leur première analyse du budget municipal de leur vie, ce qui n'est pas chose facile, nouveauté aussi dans les rangs de la majorité puisque l'ancien conseiller municipal aux finances Axel Gaset qui était chaque année le grand défendeur du budget communal n'est plus là. Nathalie Gastaud ex adjointe aux finances sous la mandature Tassy qui était celle qui attaquait chaque année pendant le mandat précédent, de manière pointilleuse le budget n'est elle aussi plus là. On va donc voir à quoi va ressembler ce débat budgétaire oral new look...

Enfin les deux graves faits divers de ces derniers jours seront ils évoqués par nos élus, alors qu'ils ont énormément fait réagir la population ?

Voici le programme de la soirée :
Dans les finances le Débats d’Orientations Budgétaires 2015 sera ainsi au menu mais également modification du budget, Vote des Autorisations de Programme et Crédits de Paiement (AP/CP) budget Commune , ou encore une Motion de soutien à l’action de l’AMF pour alerter solennellement les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’Etat

3 points classiques portent sur le personnel municipal, 5 sur l'urbanisme avec le Lancement de la ZAC Cassin - "Principe d’élaboration d’un projet de Zone d’Aménagement Concerté ", mais également Acquisition de bandes de terrains en bordure du chemin du tambourinaire, la Reconduction de la fixation du taux de la taxe d’aménagement 2015 .

Plusieurs points concernent enfin les associations avec Subventions attribuées aux coopératives scolaires , Subvention à l’association IFAC 2014/2015 , Demande d’une aide exceptionnelle au Conseil Général 13 pour l’acquisition d’un véhicule pour le CCFF .

Et enfin le point qui devrait provoquer de gros débats la Fixation des tarifs de location des salles municipales. La ville veut en effet désormais faire payer la location des salles municipales (250€ (pas plus d'informations si c'est le cout à chaque location ou pour l'année etc) aux Associations qui organisent des manifestations lucratives (lotos, repas et animations payants,….) à compter du 1er décembre 2014. 600€ pour un particulier qui souhaite louer la salle des colombes !

Par ailleurs le maire fera une information sur la déchèterie de Rousset.


LES QUESTIONS DE L'OPPOSITION
L'opposition de gauche a de son coté soumis 4 questions interresssantes portant sur des projets municipaux : gare routière, salle de l'olympe, école de musique et enfin sur la subvention aux associations !

Christophe Sanna : Les associations :
"Je souhaite aborder avec vous un litige sur le dossier de subvention communale pour l’année 2015, qui concerne le milieu associatif.
En effet, récemment paru sur le site officiel de la ville de Trets et en téléchargement, vous demandez aux présidents d’associations de fournir obligatoirement des documents administratifs ; parmi eux, un relevé exhaustif des noms et des adresses des adhérents. Par conséquent, plusieurs présidents d’associations s’interrogent sur cette pratique et perçoivent une certaine inquiétude quant au devenir de leur subvention.
Or, il s’avère qu’après vérification auprès de la commission nationale de l’informatique et des libertés, un maire ne peut pas demander, même au titre de la subvention, la liste nominative des adhérents.
Une telle pratique, est contraire au principe constitutionnel de la liberté d’association.
Je vous demande de respecter cette règle et de supprimer cet alinéa au règlement intérieur de chaque association qui sollicite une subvention communale."


Stéphanie Fayolle : L'école de musique
"Lors du prochain conseil municipal, je souhaite aborder le devenir de l’école de Musique de Trets
Après concertation avec des membres de l’école de musique de notre ville, il apparaît que ses locaux soient vétustes et dans un état de délabrement avancé (toiture perméable, local inondé à chaque épisode pluvieux,
acoustique inadaptée et absence d’insonorisation des lieux).
Dans votre programmation des opérations d’investissements figurent les équipements sportifs mais aucune demande de subvention n’a été prévue pour le volet culturel que représente l’enseignement et la pratique de la musique.
Monsieur le Maire, pouvez-vous nous exposer vos intentions sur le devenir de l’école de musique ? Avez-vous envisagé la réfection du bâtiment ou une translocation de cette école dans des locaux neufs et appropriés ? Ou souhaitez-vous simplement une fermeture définitive de l’école de musique et amputer notre commune de ce versant culturel ?
Pour nous, groupe d’opposition, il nous semble impératif qu’au cours de votre deuxième mandature, vous budgétisiez la rénovation ou la réimplantation de ses locaux, car notre école de musique doit se hisser comme une priorité pour notre commune au même titre que les équipements sportifs."


Isabelle GRAFFAGNINO : La salle de l'olympe
Nous constatons que vous élaborez de grands projets d’investissements pour les structures sportives de la ville, ce que nous ne remettons pas en question (bien que nous nous interrogions sur certains de vos choix) mais, il nous parait tout aussi essentiel de penser au bien-être des citoyens qui pratiquent d’autres activités sur la commune.
Parmi ces associations, les clubs de l’entraide et de l’Olympe, qui utilisent la salle de l’Olympe quatre demi-journées par semaine pour des activités en faveur des personnes âgées et qui accueillent 80 personnes sur ces après-midi. Cette salle présente de nombreux dysfonctionnements, je vous mets en exergue ci-dessous les priorités qui nécessiteraient des travaux immédiats.
- Une seule « Toilette » est prévue dans cette salle
- Les portes vitrées ne sont plus étanches, la pluie pénètre à l’intérieur
- Absence de climatisation pour les mois chauds (mai, juin, septembre).
Depuis 2008, les associations concernées demandent que des travaux soient réalisés ; lors du repas de l’entraide en 2013, vous vous êtes engagé, Monsieur le Maire, à faire inscrire ces travaux au budget 2014. Lors du repas des anciens organisé par la mairie cette année 2014, vous n’avez pas manqué de rappeler dans votre discours que vous y pensiez.

Madame BIZZARI, adjointe aux séniors, a reconnu auprès des associations la nécessité de faire des travaux dans cette salle et s’est engagée à soutenir auprès de vous cette demande.
Beaucoup de promesses, mais à ce jour, nos séniors n’ont obtenu aucune réponse concrète, ceux-ci ont l’impression d’être laissés pour compte et peu considérés dans leur bien-être par les élus. Ces après-midi organisés pour eux, permettent aux personnes âgées de notre commune de ne pas rester isolées, elles passent du bon temps en compagnie d’autres personnes et font des activités qui leur plaisent. Ces temps de leur vie sont très importants pour les maintenir dans un lien social nécessaire à leur équilibre moral et à leur santé.
Aujourd’hui, nous vous demandons, Monsieur le Maire, de les prendre en considération dans leur demande en leur apportant des réponses concrètes.
- Qu’avez-vous donc prévu pour la réfection de la salle de l’olympe et à quelle date prévoyez-vous des travaux ?"


Dominique Grangier : La gare Routière
"Nous sommes très attentifs à la mise-en œuvre, de vos différentes promesses, Il en est une qui emportait l'adhésion de tous les concitoyens Tretsois la construction d'une gare routière digne de ce nom Déjà en 2008, dans votre programme vous en faisiez une priorité , celle ci a dù être oubliée ou le projet a sédimenté sur votre bureau 1 Je constate qu'en 2014, vous réitérez la même promesse.
Même si vous êtes en début de mandat nous avons voté dernièrement 20 millions d'Euros d'investissement pour une liste exhaustive de travaux, ou ne figure aucune trace écrite, aucun projet de la dite gare)
A titre Informatif, les conditions d'attente sont lamentables pour nos compatriotes, nos collégiens et lycéens environ deux cent jeunes transitent chaque jour dans cette gare pour seulement deux abris bus situés derrière la poste De plus, ils sont confrontés aux intempéries saisonnières (pluie, gel, vent violent) Je tiens à vous rappeler que nous sommes actuellement onze mille habitants avec de plus en plus de concitoyens utilisant les transports en commun, crise oblige. Je vous demande de bien vouloir nous apporter des éclaircissements sur ce dossier qui depuis 2008 a probablement mûri ? Quand pensez-vous offrir aux usagers Tretsois une gare routière accessible sécurisée et abritêe correctement?"



Pascal Chauvin : Les finances de la commune
"Monsieur le maire,
En ce début de conseil, vous avez souhaité par une motion soutenir l’action de l’association des maires de France, pour alerter les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’Etat :
Je ne peux que cautionner cette initiative.

Cependant pouvez-vous nous expliquer, comment vous compter tenir les objectifs de restriction budgétaire qui découlent du plan d’économie drastique mis en place par l’Etat et les projets que vous nous avez présentés lors du précédent conseil municipal , sans compter les travaux de gros entretien que vous serez amenés à faire lors de votre mandature? Comment comptez vous les financer ? "


Toujours rien de la part de Mr Laget !!!

A SUIVRE EN DIRECT SUR LA PAGE FACEBOOK principale DU SITE ce MERCREDI SOIR PUIS ARTICLE "ciblé sur des sujets précis" DANS LA SOIREE ET RESUME D'ICI LA FIN DE SEMAINE ...


Vu: 2500 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 5 Commentaires :
Non ça ne figure dans aucun programme annoncé pour le mandat pour le moment, jpensais que ca serait dans celui du mois passé avec la subvention de la mise en discretion des cables mais non, pourtant le maire m'en avait parlé de cette rue, en itw programme en février si ma mémoire est bonne.

Pour tretsoise, la première question est : à qui appartient votre lotissement ?
Posté par : Nicolas le webmaster, le 25/11/2014 - 15:20:54
Et toujours rien de prévu pour la rue victor hugo au niveau des travaux pour la sécurité des habitants qui n'ont pas de trottoirs et de plus en plus de circulation avec des commerces qui se crées dans cette rue (ce qui est tres bien) et 2 écoles une a chaque extrémité de la rue !!!
Posté par : martine, le 25/11/2014 - 14:28:57
travaux de voirie ! urgence au lotissement les Jardins des seignières, déformations de la chaussée et des trottoirs importante à cause des pins plantés sur les trottoirs. Nous avons payé la taxe d'habitation il faudrait un peu pensé à nous et arrêter de faire des ,extensions au stade la Gardi, il y en a assez !
Posté par : trestoise, le 25/11/2014 - 00:49:11
mr le maire je pense qu' il y a des des obligations plus urgentes que les nuits de trets ex la gare routière pour les enfants et leur sécurité et bien d' autres choses vu que les finances ne sont pas brillantes soyons raisonnables
Posté par : jaja, le 19/11/2014 - 07:35:40
Apparament les finances de la ville ne sont pas au mieux , en essayant de créer une nouvelle forme de recette . Pourquoi pas mais j'espère juste qu'il ne nous fera pas payer les nuits de Trets cette année , puisqu'il n'y a pas d'argent , la première économie est la monsieur le maire .
Posté par : Coco, le 14/11/2014 - 06:59:40
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

28/03 : Aux alentours presse : Un habitant de Pourcieux a rapporté un beau pactole avec 3€

28/03 : Municipalité : Un héritage impayé très couteux de l'ancienne municipalité, réglé par une médiation

27/03 : Reportage Vie tretsoise : Une marée de branches d'oliviers a recouvert le parvis de l'église pour les Rameaux

27/03 : Municipalité : Une 4e démission au sein du Conseil Municipal, dans l'opposition cette fois !

27/03 : Municipalité : Au menu du 28e Conseil Municipal ce Mercredi 27 Mars 2024 : ordre du jour + Question de l'opposition !

26/03 : Faits divers Aux alentours : Plusieurs lycées de Gardanne et Aix évacués en urgence ce mardi matin

26/03 : Séniors reportage Vidéo : Un bel après midi de fête ce lundi pour célébrer notre nouveau centenaire Simon Arbona !

26/03 : Economie : «La Petite Sicile» : Un nouveau restaurant à la thématique inédite a OUVERT sur Trets : PRESENTATION & infos d'ouverture [1 Co.]

25/03 : Sport foot association reportage : Le Loto sportif de l'UST 2024 avec des cadeaux surprises apportés par la ville a fait carton plein !

25/03 : Reportage Football Vidéo : Les rouges de la ROJA, l'équipe nationale du CHILI est venue à Trets s'entrainer avant le gros match !

25/03 : Faits divers Aux alentours : Nouvel accident à St Maximin, avec de nombreux blessés !

24/03 : Vins viticulture Nature : Le nouveau Sentier Vigneron (2e version) inauguré par de nombreux marcheurs : Reportage & Présentation + Plans

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...