Trets : Présentation de la 21e Journée des écrivains de Provence de Trets, 15 Mars 2015
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois


Toute la programmation jusqu'a fin 2017

L'agenda tretsois

Dominique Castell en résidence à Trets
Du 9 au 21 OCTOBRE 2017
Quinzaine des artistes Tretsois
Du Vendredi 06 au samedi 21 octobre 2017
Bibli Automne
Du 14 octobre au 18 Novembre 2017
Exposition Robots – Sculptures Fer par Mineleta
Du samedi 14 octobre au samedi 18 novembre
HALLOWEEN A TRETS
Mardi 31 octobre 2017
Festival Jeune Public – « En ribambelle »
Mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre
L'Opera de Marseille en concert à Trets
Samedi 18 Novembre 2017
Festival Tous-Courts
Mardi 21 novembre
THEATRE : De Marcel à Pagnol
Vendredi 24 novembre 2017
Téléthon
Samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017
Défilé pastoralier
Samedi 9 décembre 2017
Marché de NOËL 2017
Samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017
Concert des Chants de Noël
Samedi 16 décembre











  • Le Journal tretsois
  • Agenda Culture

C'est un rendez vous prisé des tretsois et habitants de la vallée, la grande journée des écrivains de Provence se tiendra pour la 21e année consécutive dans le château des remparts en parallèle de la Foire de Printemps, le dimanche 15 mars 2015.

Un rendez vous culturel, convivial toujours très apprécié par ses visiteurs et ses auteurs où ils peuvent discuter tranquillement avec leurs lecteurs. Une trentaine seront ainsi présents lors de cette manifestation organisée en collaboration avec la librairie Le Bateau Blanc. Un salon des écrivains de Provence qui portera plus que jamais son nom cette année puisqu'il se dédouble avec l'organisation de Librejado, rencontre d’auteurs d’expression provençale, organisée par l'association "Lou Felibrige".. Il devrait y avoir une vingtaine d'écrivains en langue provençale. Une table présentera également les livres édités par le Felibrige.


Les écrivains attendus : Arlette Aguillon, Nicolas Aguillon, Gilles Ascaride, Jean-Michel Barra, René Barral, Jacques Barbieaux, Christian Becquet, Delphine Berger-Cornuel, Mierille Berges, Jean-Marie Borghino, Charles Bottarelli, Liliane Cesari, Eve Carmignani, Jean Darrig, Alban Dechaumet, Bernard Degioanni, Flora Del Sol, Anne-Dominique Dessoris, Géraldine Dubois-Galabrun, Marie-Odile Ducret, Audrey Feraud, Christine Fossard, René Fregni, Magali François, Christiane Kaspar, Renaud Laforest, Ghislaine Letourneur, Annabelle Martinez-Maingraud, Baptistine Mésange, Alsa Morgon, Martine Pilate, Mary Play-Parlange, Mireille Pluchard, Chantal Poggi, Jo Ros, Pierre Souid, Carole Theunis et Ann Villiers-Collomb.


Au château des remparts, dimanche 15 mars de 10h à midi et de 14h à 18h


=> REPORTAGE COMPLET A VOIR ICI


Librejado, rencontre d’auteurs d’expression provençale
Ils furent nombreux en 2012 à Salon-de-Provence et en 2013 à Château-Gombert, écrivains et visiteurs, à participer aux deux premières éditions de Librejado.

Fort de cette incontestable réussite et de l’unanime approbation, le Félibrige se propose donc de réunir pour la troisième fois, toute une journée, ceux qui écrivent aujourd’hui en provençal depuis les Alpes et jusqu’au Vidourle.
Il s’agit d’offrir au public la plus belle vitrine qu’il soit en matière d’écrit en provençal. Cette rencontre a également pour objectif de démontrer l’actualité de cette langue. L’occasion est unique pour attester que l’écriture provençale n’est pas quelque chose d’un temps révolu, mais qu’au contraire existe une riche production, que les auteurs foisonnent, qu’ils parlent, écrivent leur langue et signent leurs ouvrages…

Cette journée, le dimanche 15 mars 2015, aura pour cadre le Château de Trets à l’occasion du "salon des écrivains de Provence", il ouvrira ses portes de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. (entrée libre).

Avec la Librejado, la langue d’oc porte la belle preuve qu’elle ne cesse de nourrir la création littéraire dans tous les genres et qu’elle a, immanquablement à resplendir partout en Provence.
« Librejado » à Trets, dimanche 15 mars, un événement à ne pas manquer.

Les auteurs provençaux présents seront : Jean-Claude BABOIS - Pierrette BERENGIER - Annie BERGESE - Magali BIZOT- DARGENT - Michel BONNEFOY - Alan BRUNAUD - Marcel CAZEAU - Jean-Marc COURBET - Marc DUMAS - Patricia DUPUIS - Bernard GIELY - Jean-Michel JAUSSERAN - Rémi JUMEAU -Roseline MARTANO - René RAYBAUD - Jean-Claude RIXTE - Pierre VIRION - Bernadette ZUNINO









PRESENTATION DES ECRIVAINS PRESENTS
Arlette Aguillon
L’ASSASSIN EST A LA PLAGE. Editions L’Archipel.
Au début du mois de juillet, tout est prêt pour accueillir les touristes dans cette charmante cité balnéaire varoise. Mais un tueur en série se met à semer des cadavres dans les rond-points...

Nicolas Aguillon
LA CHARRETTE DU DIABLE. Editions De Cormétis.
Contes médiévaux de Provence.

Gilles Ascaride
LA CONQUETE DE MARSEGUE. Éditions du Fioupélan
Marsègue, la grande métropole du sud, s'éveille au bord de la Méditerranée. Condamnée à la décadence, la cité devra, peut-être, son salut à Sofiane, jeune dealer, et à Testard, sorte d'ermite en savates, qui essaie en vain de terminer un polar marségais. Cet improbable tandem parviendra-t-il à sauver Marsègue de ses démons?

Jean-Michel Barra
A L’OMBRE DU PLATANE. Editions Les Presses du Midi
La Provence éternelle, celle des oliviers et des cigales qui ponctuent de leur chant les savoureuses répliques des personnages de Marcel Pagnol, existe toujours. Pour la découvrir, il suffit d’aller se promener sur un terrain de boules, dans l’ombre fraîche d’un platane centenaire et d’écouter quelques anciens parler. Jean-Michel Barra nous décrit, au fil des portraits plein d’humour, ce petit monde qui perpétue chaque après-midi la gaîté et l’art du vivre ensemble.

René Barral
LA TERRE DE PAULINE. Editions De Borée
Nouvel arrivant au Ponteil où il a été nommé instituteur, Julien souhaite prendre un nouveau départ et panser ses blessures de guerre et de coeur. À travers un différend entre deux élèves, il découvre qu'un lourd contentieux existe. Depuis, un grand mystère hante la population sur lequel Julien est bien décidé à lever le voile.

Jacques Barbieaux
LES OLIVIERS SOUS LA NEIGE. Editions Phenix d’Azur
L’univers clos de ce roman pousse les uns et les autres aux limites de leur personnalité. Bêtise, superstitions, rancoeurs, délations, haines, amitiés et amours se mêlant au fil des jours. Ce livre est un roman. Comme dans tout roman, la fiction côtoie l’histoire et l’anecdote.

Christian Becquet
LES CONDISCIPLES DU PENTAGONE... Edition cBecquet
Ils sont 5 camarades. Ados, jeunes hommes, quinquagénaires, ils imaginent un curieux Pentagone, puis une communauté et enfin un Comité de relecture pour une grande revue Américaine… Après bien des aventures, l’un d’eux va dérailler et entraîner les autres dans une curieuse chute collective…

Delphine Berger-Cornuel
ARKELINE LA FILLE ARC-EN-CIEL. Edition Henry
Il était une fois un Royaume où tous les enfants chantaient divinement dès leur plus jeune âge et faisaient la fierté de leurs parents. Tous, sauf un! Il s'appelait Nathan…

Mireille Bergès
L’ENVOL DE L’OMBRE. Editions Phenix d’Azur
L’Homme a marché depuis la Côte d’Azur jusqu’à un village, là-bas, loin dans la montagne bien au-delà du Plateau de Valensole. Sans céder à la fatigue. Tendu vers son but. Oh, bien sûr, il s’est accordé des poses, des moments de joies, des rencontres et des sourires. Nous n’aurions jamais dû nous rencontrer. Enfin, nous rencontrer, c’est un bien grand mot. Par où commencer ?

Bernard Degioanni
KEBAB KILLER. Editions Persée
Une véritable épidémie d’homicides touche l’Hexagone. De Paris à Marseille en passant par Lyon, les scènes de crime se répondent selon un rituel identique. Epaulé par une capitaine du Quai des Orfèvres, Patrick Dampierre, obscur lieutenant de police, va tenter de mettre un terme à cette escalade de l’horreur. Un époustouflant thriller, inspiré de faits réels. Kebab Killer nous plonge au coeur des déviances humaines et se découvre avec un mélange d’effroi et de fascination.

Flora Del Sol
LA TREIZIEME PIECE. Editions Lucanes
Ces aventures se passent à Auriol où 4 ados vont se retrouver bien malgré eux embarqués dans des histoires qui les dépassent. Les pièces du Trésor d'Auriol sont dérobées au Musée, Vanessa et ses amis vont devoir les retrouver afin de sauver le monde des Humains. Markos, un trublion vivant dans les Monts de l'Olympe intervient dans l'histoire, mais est-ce vraiment pour les aider ?

Anne Dominique Dessoris
LES VIGNES DES AURELIENS
Carla pense avoir surmonté la trahison d’un père qui ne s’est jamais manifesté. Ses ambitions professionnelles réalisées, dans le milieu de l’hôtellerie de luxe à Paris, elle va cependant se faire rattraper par son histoire qui l’entraînera en Provence. Entre le superflu et l’authenticité du milieu viticole, saura-t-elle cesser de fuir ?

Géraldine Dubois-Galabrun
CORRENS. Editions Graines d’Argens.
La très belle histoire d’un village et de ses habitants, histoire pleine d’espoir, pleine d’idées, trempée dans juste ce qu’il faut de modernité et dans beaucoup d’humanisme. Une histoire d’hommes parmi tant d’autres. Une histoire unique, où quelque part sur un petit coin de la planète des hommes ont décidés de pratiquer la différence.

Marie-Odile Ducrest
CHANT DE TERRE ET DE CIEL. Editions Persée
Bien plus qu’un récit de vie, c’est une vraie odyssée qui propulse le lecteur sur les pentes de l’Himalaya puis dans un Boeing 747. Entre aventures, actions et drame, l’auteure dévoile ses aspirations et ses racines au travers d’un parcours de vie hors norme.

Audrey Feraud
PRINCESS OF MANHATTAN. PGCOM Edition
Je suis Julie Rosenfield et ce monde est le mien : l’élite très fermée des Princess, les magasins de luxe, les rivalités des filles populaires du lycée, l’alcool, le sexe, les soirées délurées, les mecs bien sûr, et tout ce qu’on ne vous dit pas sur la richesse , les bons comme les mauvais côtés...

René Fregni
SOUS LA VILLE ROUGE. Editions Gallimard.
Charlie Hasard habite à Marseille. Ce solitaire ne connaît que 2 passions : l’écriture et la boxe. Il a subi de nombreux échecs auprès des éditeurs, et trouve un exutoire dans la boxe. Quand un de ses textes attire enfin l'attention d’un éditeur, il est persuadé que sa vie va changer… C’est en réalité le début pour lui d’un effrayant engrenage. Un thriller redoutablement efficace et une fable sur le désir d’écrire.

Jean-Marie Borghino
DU SANG SUR LES BLEUETS. Edition Volume
Un siècle nous sépare de la guerre 14-18 et pourtant l’écho des combats, la souffrance des poilus résonnent encore, comme si le devoir de mémoire avait pris racine dans le sang versé. C’est le sens du livre écrit par Jean-Marie Borghino, redonner la parole à ceux qui ne l’ont plus, traiter par la fiction leur vie quotidienne dans les tranchées, leur espoir aussi d’une vie meilleure dans une Europe apaisée….

Charles Bottarelli
PASSION SUR LES TERRES ROUGES. Editions Lucien Souny.
En 1936, le travail est rude dans le bassin minier de la bauxite autour de Brignoles, mais les mineurs ont conscience de remplir une tâche indispensable. Des espoirs jaillissent avec l'arrivée du Front Populaire. L'ouvrier mineur Emile et la jeune employée au tri du minerai Julie vivent un amour contrarié par le fait que leurs familles se vouent une vive hostilité depuis la génération précédente. Pris dans cette spirale, ils trouveront leur salut en s'engageant dans une noble cause.

Liliane Cesari-Ferrero
LES HASARDS DE L’HISTOIRE. Editions Terriciae
4 récits de femmes et d’hommes qui ont un jour croisé le chemin de l’Histoire. Ils se confient, se racontent, décrivent leur époque à travers leur vision, leur interprétation, leurs ressentis. La plume indiscrète de l’auteur revisite le mythe d’Atalante, féministe avant l’heure, vous livre les pensées secrètes de Cassandre, la muse de Ronsard, pénètre dans l’intimité de Gaspard de Besse, le « Robin des Bois » provençal, et enfin ressuscite l’époque où la Corse eut un roi dont le règne éphémère ouvrit la voie à Pasquale Paoli.

Eve Carmignani
LA PROMESSE DES AMES.
Roman librement inspiré de faits réels et particulièrement de l'affaire des fusillés pour l'exemple de Vingré. Un cas qui souleva et embrasa l'opinion publique française dans les années 1920. Un sujet sensible et délicat.

Jean Darrig
PETITS CRIMES EN PROVENCE. Editions Provence Polar
Prix spécial du Jury au concours « Pierre Magnan » de la mairie de Sisteron. Ces nouvelles nous sont offertes un peu comme des friandises, dans les décors et les moeurs de la Provence du XIXème siècle. Peu de sang, meurtres pas toujours évidents ou crimes horribles. La Provence est quelquefois plus rude et plus sombre qu’on ne l’imagine…

Alban Dechaumet
CALANQUES… Edition de l’Hippocampe
Les aventures extraordinaires d'un jeune charpentier de marine vont s'enchainer : un naufrage... Une histoire d'amour, mais aussi d'amitié... la recherche d'un trésor... la construction d'un cabanon dans la garrigue... des voyages en mer aux quatre coins du globe... mais surtout, des personnages hauts en couleurs, dans la plus pure tradition provençale et des dialogues à la hauteur de la réputation de cette côte, qui s'étend de Marseille à Martigues.

Magali François
UN REGARD SUR LE MONDE. Editions Phenix d’Azur
Recueil collectif de nouvelles.

Christiane Kaspar
EFFETS DE MIROIR. Editions Persée
Recueil de quatre nouvelles, témoignage de situations vécues, à travers le souvenir revu et corrigé. Ces textes sont écrits dans un style souple et aéré, empreints d’une poésie certaine.

Renaud Laforest
SPIRALE - Editions Persée - Thriller
A la façon d’un scénario de cinéma. Tiré de faits réels, ce livre démontre que la vie réserve parfois des surprises et qu’elle emprunte souvent des chemins détournés pour nous emmener où elle le désire. Vincent va vivre un véritable cauchemar et va y impliquer ses proches. Un thriller addictif qui suscite à la fois la
curiosité, la peur et qui ne laisse nécessairement pas indifférent.

Ghislaine Letourneur
LE SECRET DE LA FORET. Editions Sépia
Nous sommes en Europe de l’Est où les vastes forêts abritent une faune et une flore très riche. Un vieil homme, ancien bûcheron, s’attriste soudainement : la construction d’une rocade va bientôt trancher sa grande forêt… Il confie à ses deux jeunes amis, Brousse et Flora, une mission, ainsi qu’une boîte au contenu mystérieux.

Annabelle Martinez-Maingraud
PLEINS ET DELIES, VOYAGE EN PROSODIE. Collection Arabesque
Recueil de poésie et de prose au fil de mes années de colocation avec les mots ! "Parce que je suis une petite grenouille croqueuse de mots, que je les mâchouille pour les redisposer ensuite selon mes humeurs, selon les circonstances que ma vie batracienne me fait rencontrer… Bienvenue parmi l'écho de mes coassements..."

Baptistine Mésange
SOUVENIRS DE PAPIER – Jeunesse - Editions Philomèle
Sur une feuille de papier apportée par le vent, les souvenirs prennent vie et s'envolent : le doudou tant aimé, les jouets, mais aussi les rêves, les rencontres, les secrets…

Alysa Morgon
UN BOUQUET DE FIANCAILLES. Editions Lucien Souny
Jeantou et Martin convoitent la même jeune fille. Comme le veut la tradition, le soir du bal, ceux qui veulent se fiancer offrent à leur promise, un bouquet de génépi qu’ils sont allés cueillir. Martin est
fortuné et sait danser, Jeantou est tout son opposé. Mais il ne se résoudra jamais. Il est prêt à tout, même à tenter le diable en grimpant au Fiermont, cette montagne qui donne un génépi exceptionnel et unique. Cette décision déclenchera une belle série d’imprévus et de péripéties qui secoueront le village tout entier.

Martine Pilate
RUMEUR DANS LA COUR D’ECOLE - Editions Lucien Souny -
Eva s’épanouit au sein d’une famille protectrice et attentionnée. Elle sait que sa tante et son oncle sont ses parents adoptifs. Néanmoins, Eva se sent différente et elle ne peut rester sourde aux rumeurs qui circulent dans la cour de l’école. L’idée de rechercher son père germe dans sa tête. Elle entreprend une difficile quête de vérité sur ses origines familiales.

Mary Play-Parlange
PESTE SUR LA VILLE - Editions Ex Aequo
Une prophétie de Nostradamus va bouleverser la vie de deux flics bien ancrés dans le XXI ème siècle…L’agent d’Interpol Melinda Fields et le commissaire Diego Martelly sont embarqués dans le même bateau…

Mireille Pluchard
L’ETOFFE DES JOURS - Editions De Borée
Audacieuse Amandine ! Saura-t-elle malgré les drames de la guerre mener à bien tous ses projets ?

Chantal Poggi
LES GRAINES DU BONHEUR - Editions Persée - Poésie
Vingt-deux poèmes, vingt-deux colombes pour faire la paix en soi, vingt deux gouttes d'éternité pour une pluie de temps en suspens : le temps de se guérir, de se nourrir, de s'émerveiller devant la nature et la beauté qui nous entourent. "Elles sont là les graines du Bonheur, Trésor divin que tu as dans le coeur.

Jo Ros
IL RESTE PEU DE TEMPS – Société des écrivains
Ici s’exprime véritablement la pensée vivante et foisonnante de Jo Ros. Une pensée jaillissant au fil de la plume et accompagnée de dessins tout aussi spontanés. Écrit dans une langue soignée et recherchée, Il reste peu de temps nous permet de suivre le processus créatif de l’auteur, où le rêve se mêle à la réalité, où les mots prennent vie.

Pierre Souid
POESIE POUR TOUS - Edition Persée - Poésie
Un recueil de poésies délicat, hors du temps, qui décrit avec élégance les
sentiments, les émotions et les questionnements universels. Il ne manquera pas d’éveiller l’intérêt et l’affection du lecteur pour cet auteur
hors du commun.

Carole Theunis
LE SECRET DES RELIQUES DE L’ORDRE SOLAIRE. Editions Presse du midi Léonard et ses amis Noémie et Gabriel font du camping lorsqu’ils rencontrent une louve. Léonard met en parallèle cette rencontre surprenante avec son rêve.

Ann Villiers-Collomb
SANARY LES PETITS BATEAUX - Editions Persée – Abécédaire
Cet abécédaire (plus de 300 mots, illustrés de photographies) se déroule comme un film qui longe le rivage, plonge dans les flots, pêche d’un pointu, gîte par mistral, chevauche les vagues, s’allonge sur le sable fin,
bronze dans les criques, lézarde sur les rochers, teinte d’azur et d’absinthe le sentier du littoral, s’extasie devant la poésie d’un pin penché, crapahute dans la colline avec Pagnol et Giono, résonne des
clarines des chèvres, hume la garrigue, tresse la lavande, se balade à Aix en-Provence, Toulon, Marseille, s’embrase à l’aube, s’empourpre au crépuscule, tutoie Ulysse, prend la mer avec Conrad et Baudelaire, peint
avec Courdouan et Cézanne, se fait une toile avec « Crin-Blanc », se remémore l’enfance et les jolis souvenirs, s’interroge sur le sens de la vie, chemine en Provence, et se pose à Sanary-sur-mer, petit port de pêche sur les rives de la Méditerranée.



Vu: 17307 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

23/10 : Vie tretsoise Culture : Adrien Cosentino : Un jeune tretsois passionné de musiques électroniques, sort son EP

23/10 : Municipalité : 3ans après, la dernière édition des Nuits de Trets est entre les mains des avocats

22/10 : Association Vin Viticulture : L'Association des Vignerons de la Sainte-Victoire a quitté le chateau de Trets après 20ans de résidence !

22/10 : Aux alentours festivités photos : Une belle cavalcade 2017 à Pourrières, en présence de la St Eloi de Trets : PHOTOS

21/10 : Polémiques Faits divers Municipalité presse : Après de nouveaux tags injurieux, le maire fait une grosse mise au point en conseil et réagit

21/10 : Aux alentours presse Télévision : Honorine, la doyenne des français habitante de Saint Maximin n'est plus...

20/10 : Municipalité : 31e Conseil Municipal du 20 Octobre 2017 : Ordre du jour et Questions : Spécial finances 2018 CE SOIR

20/10 : Agenda Culture Festivités : Un beau programme pour HALLOWEEN 2017 à Trets avec de nombreux concours & spectacles

20/10 : Travaux Compte-rendu : Présentation & SUIVI DES TRAVAUX 2017 de l'avenue Jean Jaurès [2 Co.]

19/10 : Video Vie tretsoise : Visite en vidéo de la nouvelle caserne des Pompiers de Trets [1 Co.]

19/10 : Cinéma : Au cinéma de Trets en octobre 2017 : Le programme => CETTE SEMAINE

18/10 : Vieillesrevues : Sud Est : Touristique, économique, culturel, SPECIAL TRETS : Magazine de 1975

Suite des actualités