Trets : Ordre du jour et questions pour le 11e conseil municipal CE 9 Avril 2015 : Assocs & Médiévales [CE SOIR]
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  • Municipalité

2 mois après le dernier conseil et 10 jours plus tard que la date annoncée initialement les élus vont se retrouver jeudi 9 avril 2015 à 18h pour le 11e conseil municipal de la mandature, salle des colombes. Après deux mois de campagne électorale où les échanges ont été vifs par meetings interposés comment sera l'ambiance ?
Niveau ordre du jour, on aurait pu penser que celui ci serait du coup riche après une si longue pause et bien pas du tout : 8 points à peine sont programmés. Un conseil où un nouvel élu fera son apparition au sein de l'assemblée : Louis Laurent dans l'opposition de gauche.

Un ordre du jour avec deux points majeurs : le PLU "Débat sur les orientations générales du Projet d'Aménagement et de Développement Durable dans le cadre de La révision du PLU" et un autre qui concerne l'attribution des subventions aux associations qui accappera surement la majorité des débats puisque les élus avaient annoncé qu'ils avaient changé les critères d'attribution.

Seront aussi abordés : un avis de la Commune sur le Plan de Déplacements Urbains de la Communauté du Pays, d'Aix, la Fixation des montants de participation des familles pour les créches la Libellule et la Coccinelle, une Cession par la Commune de l'appartement sis 7 place de la Libération (parcelle AC 25), Autorisation à M. le Maire de signer le marché d'entretien des espaces verts sur le territoire communal, Autorisation à M le Maire de signer les documents financiers relatifs aux travaux avec le SMED 13 et enfin le Programme d'action en Forêt Communale avec l'ONF sera soumis aux votes.

Les questions de l'opposition
L'opposition de gauche a transmis trois questions :

Isabelle GRAFFAGNINO reviendra tout d'abord de nouveau sur les associations et la location des salles : "Lors du dernier conseil municipal, je vous ai interrogé sur le sujet des associations caritatives et vous n’avez pas répondu au point, de la question concernant le paiement de la location des salles communales par les associations. Je vous réitère ma question :
Lorsque les associations caritatives voudront organiser un évènement à but lucratif afin de récupérer des fonds pour l'aide humanitaire, seront-elles soumises aux mêmes règles que les autres associations ou, seront-elles exonérées de paiement ?
De plus, en ce qui concerne les autres associations, vous avez évoqué, lors du vote de la location des salles aux associations, la possibilité d’un remboursement sur présentation de justificatifs, aux associations dont les bénéfices financiers seront inférieurs ou égaux au tarif fixé. Ce point n’étant pas inscrit au délibéré du vote, comment envisagez-vous de l’appliquer ?
Avez-vous l’intention de fixer un plafond, afin que les associations gagnent un bénéfice suffisant, pour rentabiliser le travail de préparation qu’aura demandé l’organisation de leur évènement.
Par ailleurs, depuis le 01 Janvier 2015 cette décision est applicable et on entend dire que certaines associations auraient eu une promesse de gratuité.
Monsieur le Maire, vous ne pouvez pas agir arbitrairement et pour l’instant, l’exécution de cette décision reste floue et laisse la porte ouverte à toutes spéculations, néfastes aux relations entre la municipalité et les associations. Nous vous demandons donc de remettre en délibéré cette décision, pour que les conditions générales du fonctionnement de la location des salles communales aux associations soient mieux définies et plus cohérentes. Il serait essentiel de stipuler les critères qui tiennent compte de la particularité de certaines associations."



Le nouvel élu Louis Laurent reviendra sur des travaux annoncés depuis 2007 et toujours pas effectués : "La route de Grisolle est une horreur pour la circulation des voitures et pour les habitants du lotissement de la Maou Brustiade qui l’empruntent tous les jours.
Depuis la création de ce lotissement en 1981, aucuns travaux n’ont été effectués, quand prévoyez-vous de procéder à la réfection nécessaire de cette route ?"



Stéphanie Fayolle reviendra elle sur l'emploi "Lors du prochain conseil municipal, ma question portera sur la problématique de l’emploi et de son évolution sur Trets.
Dans le contexte socio-économique que nous connaissons et subissons depuis plusieurs années, l’emploi est de plus en plus menacé à l’instar de la fermeture de l’entreprise L foundry et plus récemment la fermeture annoncée de Nexcis au 31 juillet 2015.
Le bureau municipal pour l’emploi a pour vocation de conseiller et de soutenir les chômeurs dans leur recherche d’emploi et leur formation; par conséquent, plusieurs questions s’imposent.

Avez-vous dressé un bilan du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à ce jour dans notre commune ? Quel est le taux par rapport à la moyenne nationale ?
Quel est le nombre d’offres d’emploi honorées en 2014 ?
Quelle est la volonté politique de notre commune « chef-lieu de canton » pour favoriser l’insertion professionnelle de ses administrés ?
Combien de personnes sont affectées au bureau de l’emploi ? Quelles sont les actions du bureau municipal pour favoriser et dynamiser l’emploi ?

Serait-il possible de donner une meilleure lisibilité des offres d’emploi à partir de l’onglet « Emploi » sur le site web de la mairie avec un accès direct sur une page facebook pour suivre toute l’actualité et les offres d’emploi à pourvoir ?
Les forums de l'emploi connaissent de véritables succès et sont un moteur pour la recherche d’emploi.
Comptez-vous organiser en 2015 en partenariat avec le Pôle Emploi et la Mission Locale du pays d’Aix un forum pour l’emploi qui réunirait plusieurs entreprises et des structures liées à l’emploi "





La question de Pascal CHAUVIN porte sur une décision peu compréhensible de la mairie et qui a fait l'unanimité contre elle : la suppression des Médiévales du programme de cet été. Alors que vous n'arretez pas de réclamer sur le net et ailleurs, leur retour et que les troupes étaient prêtes à faire un effort financier.

"En ce dimanche de Pâques, je me suis rendu au village pour acheter mon pain et le journal. C'est avec étonnement et curiosité que j'ai découvert sur le comptoir de la boulangerie de la gare, le programme de la foire médiévale de Peyrolles, village de 5000 habitants.
Tout comme TRETS, cette commune possède une forte histoire médiévale et s'apprête à organiser cette fête pour la onzième année.
Pouvez vous nous expliquer comment ou pourquoi une commune de 5000 habitants, qui doit tout comme TRETS, être soumise notamment à la baisse des dotations de l'état,arrive à organiser une telle manifestation subventionnée par sa mairie, la CPA, le CG, la Région, alors que nous à TRETS, nous n'en avons plus les moyens ?"



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Il y a : 4 Commentaires :
Merci de nous envoyer vos questions percutantes et pertinantes c'est notre rôle de porter la parole des citoyens tretsois qui se sentent concernés par le fonctionnement de leur ville.nos adresses Mail sont disponibles en mairie ou sur notre site unispourtretsfr.
Posté par : élu à l\'opposition, le 14/04/2015 - 13:04:20
Ils sont marrants les gens avec les "il faut il faut" 'y'a qu'à y'a qu'à " , Monsieur Ridan : il faut de la croissance ! qui est au gouvernement !!
Alors n'élisons pas de Maire si le Maire ne peut rien faire ... Il semble qu'il y a un bureau de l'emploi au 1 avenue Mirabeau à TRETS , donc que faisons nous dans ce bureau si Monsieur le Maire n'a aucune compétence en matière d'emploi ?
Il est possible pour une commune de favoriser l'emploi en créant une passerelle entre les demandeurs de la commune et les employeurs. Tapez simplement "actions communales en faveur de l'emploi" et vous verrez de nombreuses communes qui prennent des mesures sans attendre que l'emploi vienne du gouvernement.Les missions locales peuvent être un levier du bureau de l'emploi (comme à Bouc Bel Air, Meyreuil, Venelles pour ne parler que de notre département mais il en existe dans toute la France).
Posté par : aah13, le 06/04/2015 - 08:29:06
Perso je les trouve assez bien choisies, sauf celle sur l'emploi qui ne dépend pas trop de la politique municipale effectivement (je me demande ce que vont répondre les élus) mais pour info (pour rebondir sur votre demande) l'ancien groupe d'opposition a posé sous le précédent mandat souvent cette même question sur l'emploi.

Après concernant la question sur la location des salles, elle est d'actualité car j'ai mené mon enquete depuis janvier, aupres de différentes assocs et c'est un peu le flou total, personne ne sait rien, ils ne savent pas s'ils vont devoir payer ou non après leur manifestation etc, ça manque de clarté...


Celle sur les travaux , ça ne figure pas dans la question; mais ça fait quand même 8ans que l'on nous a annoncé ces travaux (2007 !!!) , l'avantage d'avoir 15ans d'archives en ligne et de taper dans un moteur de recherche pour ressortir l'article . Ils (les élus actuels si ma mémoire est bonne) ont meme présenté aux habitants les plans de la rénovation ( faut que je les retrouve, je crois qu'ils sont dans un mag municipal)! Mais perso j'aurais plus accentué sur le chemin de Peynier, qui relie le cimetière à la route de Peynier (très empruntée), où là c'est un 4x4 qu'il faut pour circuler tellement il y a de cratères (pas des trous mais des cratères), Grisole ca passe encore
Posté par : Nicolas le webmaster, le 04/04/2015 - 20:37:29
Bonjour,
ce n'est pas avec de telles questions que l'opposition deviendra majoritaire et que monsieur le Maire aura des insomnies!
Nathalie revient c'est le grand vide.
-L'emploi est créé par la croissance,comme il ni en a pas,c'est compliqué!
Qui est au gouvernement?Le parti de monsieur le Maire?
-Vos questions n'ont pas de fond,pourtant j'en ai quelques unes percutantes et réalistes.

***************
J'ai l'impression que les résultats des legislatives n'ont eu aucun effet pour l'opposition.
Bonne chance avec vos questions si pertinantes.
Posté par : Ridan, le 04/04/2015 - 15:39:31
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Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



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