Trets : Mise au point du président du comité des foires, suite au conseil municipal du 9 avril
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  • Municipalité Association

Jeudi dernier, 9 avril 2015 lors du conseil municipal les élus ont attribué les subventions aux associations pour l'année 2015. L'occasion pour l'opposition de demander pourquoi le comité des foires qui oeuvre tant dans l'année pour animer la commune, n'a reçu que 20 000€ au lieu des 31 600€ demandés .
Le maire Jean Claude Feraud avait alors répondu : "Je me suis entretenu avec son président, le comité organise quoi aujourd'hui ? Des foires ! Des foires c'est quoi ? 2 marchés dont un qui est supprimé et qui ne devrait pas perdurer. Donc je trouve que 31 000€ pour organiser deux marchés , je vais vous dire vous allez à Gardanne, c'est beaucoup moins chers. Le but ce n'est pas d'embêter son président, je lui suis très reconnaissant de l'action qu'il mène sur Trets et son dévouement mais je pense qu'une fois de plus on ne peut pas gaspiller l'argent public donc aujourd'hui il demande 31 000€ on lui a accordé 20 000 car je ne veux pas le mettre en difficulté mais il faut réfléchir complètement à l'action du comité et qu'est ce qu'elle va organiser à l'avenir ?

La 1ere foire du printemps ça passe , celle d'été a vécu, mais que va t'on faire ? Je ne suis pas contre le subventionner et l'aider mais on ne peut pas donner 31 000€ si c'est uniquement pour faire une grande foire ce n'est pas rationnel, il est au courant. [..] Leur action est très importante et capitale et elle mérite les félicitations de tout le monde quand on voit tout le dévouement de ces gens là on se dit il ne faut pas l'arreter il faut le conserver. On va tout faire pour, mais je veux qu'il me présente un projet, voir comment va se faire l'évolution après Fabien Doudon (il va démissionner à la fin de l'année) et voir comment c'est repris. Je ne veux vraiment pas les embeter."


Jean Luc Avena, membre du comité des foires et conseiller municipal aux associations expliquera ensuite "je pense que l'on est parti sur de mauvaises bases, le montant que nous avait donné le président comprenait toutes les manifestations qu'ils faisaient, or depuis qu'il a annoncé que le comité était voué à disparaitre, et qu'il y aurait de nouvelles manifestations, on lui a demandé pour que ce soit plus clair, au niveau subventions le détail de tout ce qu'il voulait faire" et le maire de parler de la régie des places "dans ces 31.000€ d'après le fonctionnement ancestral mis en place et que l'on avait l'habitude de faire , c'était le comité des foires qui encaissait les forains or c'est tout à fait illégal, la perception nous a demandé de modifier ça c'est donc la régie municipale qui encaisse, mais son président qui compte bien, comptait en effet qu'on lui reverse ce montant, or c'est quand meme la commune qui a l'obligation de mettre le personnel derrière, il faut recentrer donc. Je ne peux pas tout rétrocéder !"


Ce 16 avril 2015, Fabien Doudon président du comité des foires, depuis six ans, a tenu à faire une mise au point sur ce qui a été dit par les élus et apporter des précisions importantes "Je voulais revenir sur ce qui a été dit lors du conseil. Premièrement sur les propos de Jean Luc Avena . J'ai rencontré les élus en mairie avant le conseil au sujet de ces subventions, il faisait parti de la réunion, les élus m'ont demandé si j'avais trouvé un repreneur, je leur ai alors répondu « Non pas encore », et rajouté que si personne ne reprenait, j'esperais que quelqu'un m'aide. Une élue m'a alors dit «Fabien ne t'inquiètes pas on t'aideras pour que le comité ne meurt pas» Je leur ai alors répondu : J'espère car avec tout ce que l'on se sacrifie pour le village toute l'année, moi par exemple je le fais de bon coeur depuis toujours pour mon village, j'ai sacrifié des fois ma famille et j'y ai même mis de mon argent personnel et ça peu de gens le savent. Donc quand on dit que le comité est voué à disparaitre et surtout venant d'un membre du comité foire, ça m'a beaucoup froissé. J'ai été déçu qu'il dise que le comité était voué à disparaitre. Je n'ai surtout pas dit ça !

Autre rectification, le maire a dit que l'on faisait deux foires, «2 foires c'est deux gros marchés pour lui ! ». Deux gros marchés s'il a envie mais c'est en réalité beaucoup de temps passer à les organiser et surtout quand il dit que c'est pour 2 marchés qu'il nous donne 31 000€, ce qu'il a oublié c'est qu'il y a la foire de mars, le sentier vigneron, mais aussi la foire de septembre qui ne marche pas, malgré les nouvelles animations qu'on a pu y apporter ( concours culinaires, 4x4, ball-trap, soirée spectacle etc...).


A la place on a donc un projet de sardinade pour le mois d'aout, ce dernier est toujours au stade de projet car on ne connaissait pas la somme que la mairie allait nous donner . Et enfin dernier point cette somme englobait le marché de Noël. On faisait ces 4 manifestations que l'on a toujours fait dans le passé, sauf le sentier vigneron qui a remplacé depuis l'an dernier le concours de labours, avec succès. La somme n'était pas la même l'an passé, car ça varie en fonction de la régie municipale (du droit des places des forains). Or j'ai appris dans ce conseil municipal, que la ville ne veut plus nous la rétrocéder entièrement. Il faut savoir qu'elle a été mise en place il y a 4ans. J'avais été convoqué à cette époque, et l'on m'avait expliqué que je n'avais plus le droit d'encaisser les forains, ce que je comprends, mais il nous avait été dit, en présence de la perceptrice en chef des impots, que l'on pouvait nous rétrocéder ces droits de place sous forme de subventions. Ce qui a été acté, tout le monde était d'accord, afin que l'association vive.

Dans le passé on n'avait que 16 000€ de frais mais la vie a changé, les prestations sont de plus en plus chères. On avait donc 16 000€ + cet argent que l'on touchait directement. Maintenant c'est donc 31 000€ qui comprend ce que l'on a gagné en régie. Cet argent on en a besoin pour ces 4 manifestations, heureusement que le conseil général, nous aide depuis que l'on a formé le bureau, pour payer le loyer (du siège de l'association) et j'espère qu'il nous aidera toujours. Ces 31 000€ sont vraiment primordiales pour faire ces 4 manifestations : la foire de mars coute 8000€, le sentier vigneron 10 000€, la foire de septembre 5000€ et le marché de Noël 15 000€. Bien sur en conseil municipal monsieur le maire a bien dit qu'ils verront en fonction des projets, or ils ont été définis en assemblée générale en janvier et il le savait. Je ne comprends donc pas ses propos.


A l'heure d'aujourd'hui j'arrive à faire le sentier vigneron, mais vraiment s'ils ne me donnent pas plus de 20 000€ je n'arriverais pas à faire la sardinade et le marché de Noël. Et ça il faut vraiment que la municipalité le comprenne. Or le marché de Noël a en plus pris une ampleur phénoménale avec de bonnes retombées.


Pour le repreneur, je dois voir quelques personnes. Je finirais l'année, même si c'est dur malgré mes nouvelles fonctions professionnelles, mais je tiens à aller au bout. Je veux en effet montrer au repreneur comment cela fonctionne. Je ne me suis pas encore posé la question de savoir ce qu'il se passerait s'il n'y avait pas de repreneur, je ne veux surtout pas mettre les secrétaires du bureau au chomage et il y a aussi l'avenir des festivités en jeu, je ne veux aussi pas décevoir tous mes bénévoles. Oui c'est du bénévolat on ne touche aucun salaire à faire tout ça. Et surtout j'ai promis au maire que je continuerais toujours à m'occuper de la partie agricole et animalière de la foire de mars."


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Il y a : 2 Commentaires :
Il aurait été étonnant que les propos du président du comité des foires ne soient pas exploités politiquement...
Parfois il vaut mieux aller demander des comptes directement à la mairie et aux intéressés plutôt que de faire des déclarations sous le coup de la colère ou sous influence par voie de presse...
Nul doute que les problèmes seraient mieux réglés que de prendre le risque de "butter" les deux parties
Mais je rassure les inquiets ,personne ne veux la disparition des foires, ni le comité ,ni ses bénévoles ,ni la mairie, on recherche tous ensemble le moyen de les améliorer et de les financer au mieux. et au risque de déplaire à certains (es) les rapports comité des foires et mairie sont au beau fixe
Posté par : pierre, le 18/04/2015 - 10:00:19
A croire que le maire de Trets veut que notre village ne soit plus qu'un point sur la carte. Après avoir supprimer les médiévales, les nuits de Trets, il essaie de dégoûter les gens qui font en sorte justement que notre village soit vivant depuis de nombreuses années. Ou bien stratégiquement, il tire les couvertures vers lui ? J'ai l'impression qu'il n'écoute que ce qui l'arrange, et surtout pas les bonnes personnes qui l'entourent. Mais ce n'est qu'une impression... Le Comité des foires, son Président et ses bénévoles doivent continuer et ne pas baisser les bras face à un maire qui aime faire des promesses pour le plaisir de ne pas les tenir. Attention à l'augmentation de la taxe d'habitation qu'il nous dit ne pas vouloir augmenter ! Avec tous les travaux du centre ancien, le pont du chemin de fer, la construction du nouveau gymnase et les nouveaux logements, on va sûrement y avoir droit. A moins que les subventions non versées aux associations servent justement à financer en partie ces travaux. A suivre
Posté par : vissoune, le 17/04/2015 - 21:23:43
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