Trets : Christophe Sanna se sépare du groupe d'opposition de gauche : Il s'explique en Interview et revient sur les Municipales
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

EXPOSITION « Ensemble l’Art Contemporain » 2024
Du 2 mars 2024 au 30 mars 2024
SPECTACLE – « Tarag ! »
Vendredi 29 mars
3 chasses aux oeufs de PAQUES
Samedi 30 & dimanche 31 mars, mercredi 3 avril
LOTO DES POMPIERS
samedi 6 Avril
Tournoi Sainte Victoire n°10 de BADMINTON
Samedi 6 et dimanche 7 avril 2024
Jeune Public Direction le Nord
Mercredi 10 avril
Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
Championnat régional de GYMNASTIQUE
Samedi 13 et dimanche 14 avril 2024
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Interview

Après un précédent mandat historiquement agité au sein de la municipalité, comme vous vous en souvenez, rebelote en ce second mandat démarré en mars 2014. Pas dans la majorité cette fois où pour le moment l’entente est de mise (apparemment), mais à gauche. Ce mercredi 16 décembre 2015 Christophe Sanna, le leader du groupe de gauche ‘’Unis pour Trets’’ a officialisé sa décision de quitter le groupe et de devenir indépendant. Un choix qui n’est pas très surprenant si on suit attentivement de la vie politique tretsoise et ses conseils municipaux.

Il a choisi Trets au cœur de la Provence pour s’expliquer le week end dernier dans une longue interview, sa décision, sa vision des choses, l’occasion d’en profiter pour revenir là où ça a commencé, durant l’hiver 2014 avec son engagement, la campagne des municipales qu’ils avaient perdu puis ces 20 mois de mandats. Il a répondu à toutes les questions posées et même à d’autres que je lui avais posé, mais qui hélas n’ont pu être retranscrites en raison de soucis techniques. Merci à lui


Qu'est ce qui vous a donné envie de vous lancer en politique l'an passé sous la liste de R TASSY ?
Je suis tretsois depuis plus de 30ans maintenant, sapeur-pompier volontaire au sein du centre de secours de la commune où j’étais président de l’amicale des sapeurs-pompiers pendant une quinzaine d’années. Trets j’y vis, j’y grandis depuis une quinzaine d’années, je la connais sous ses moindres détails, je la côtoie au quotidien. Je connais les tretsois plus ou moins de toutes catégories sociales confondues de par ma profession.

Je rencontre beaucoup de personnes dans le besoin, mon choix de faire partie de la liste de Roger Tassy s’est fait car c’était un homme de Trets, connu, disponible avec des valeurs et des principes, qui aidaient les tretsois, on pouvait s’en rendre compte rien qu’en voyant la file d’attente lors de ses permanences pour toutes sortes de doléances. Cet homme de terrain, qui me correspondait, m’a donné envie de m’impliquer sur sa liste et donner un souffle nouveau. Je le connaissais depuis longtemps en tant que 1er adjoint, puis maire… C’était l’homme pour moi qui était tretsois et connaissait la commune, c’est pour ça que je me suis impliqué.



Comment avez vous vécu ces Municipales, vous qui étiez en plus très impliqué en animant le meeting ?
C’est vrai que j’étais impliqué dans ces municipales où je me suis impliqué à fond, j’avais proposé d’animer ce meeting avec Sylvie Raseli, car je voulais cette touche moderne, un meeting qui était une sorte de show à l’américaine. A l’issue de celui-ci beaucoup de personnes étaient venues me féliciter pour le travail et le souffle nouveau qui avait été lancé pour ce meeting. C’était un meeting qui s’était bien passé. Moi je suis fier de cette campagne, une grande fierté.

20 mois après, avec le recul, comment analysez-vous la grosse défaite que vous avez subi à l'époque avec votre équipe qui était la seule de gauche à cette élection ?
Avec le recul c’est une défaite amère, un vote sanction de la politique gouvernementale, ok je suis d’accord, je comprends aussi les électeurs, leurs craintes, peur, mais surtout leurs besoins. Mais je comprends aussi qu’ils ne voulaient plus de ce duo Tassy / Gastaud, ça s’est ressenti dans la campagne, on le vivait, les gens ne voulaient plus de ce duo, c’est trop tard que voulez-vous faire.


Je me rappelle aussi au lendemain du premier tour, que toute l’équipe vous étiez très défaitiste, comme si vous aviez perdu dès le premier tour ?
C’est ce que j’ai senti aussi ! Honnêtement je l’ai ressenti également. C’est vrai qu’une défaite ben ça fait mal, on se relève, on rebondit, on avance, effectivement on peut dire que c’était défaitiste.


Quand avez-vous su (les 4 nouveaux élus actuels de l'opposition que Nathalie Gastaud, Georges Lescoche, Sylvia Di Lena etc allaient démissionner? Comment cela s'est-il mis en place ? Enfin comment le choix sur vous 4 s'est-il effectué ?
On a su en effet que les quatre anciens élus allaient démissionner, en toute honnêteté moi je l’ai appris au lendemain de la défaite du second tour, le choix s’est fait en concertation avec le groupe et je me suis alors proposé d’en faire partie. Je leur ai dit, je veux me lancer, faire partie du groupe d’opposition, je voulais faire quelque chose pour la commune, j'ai ensuite été rejoint par Stéphanie, Isabelle & Dominique.


Comment avez vous vécu ces 5 mois en tant qu'élu d'opposition ? Comment se passent vos rapports avec la municipalité au jour le jour et pourquoi si peu de contradiction dans les débats ?

On a l'impression en effet que vous avez voulu être en totale opposition avec vos anciens collègues élus au niveau du comportement, où entre eux et la municipalité sous le précédent mandat il y avait une véritable ambiance de « guerre permanente, de la tension constante ». Or désormais vous 4 êtes généralement extrèmement calme , mais du coup en regardant en spectateur les conseils municipaux; on a l'impression que vous n'êtes presque même pas des élus d'opposition peu d'analyses de certaines décisions municipales, un coté moins « pointilleux sur les décisions » des débats extrèmement courts généralement (comme par exemple le débat d'orientation budgétaire de novembre qui était tout sauf un débat et d'une durée record 15min)... Pourquoi ?


C'est vrai qu'en devenant chef de file de l'opposition j'ai voulu apporter ce dynamisme du role de l'opposition. Je n'ai pas voulu être en total opposition avec les anciens élus de gauche du précédent mandat, mais seulement apporter une opposition constructive et participative, je ne suis pas pour la guerre permanente en conseil municipal et je pense que la municipalité l'a compris et adhère aux différentes suggestions que nous avons envisagé. Je parle notamment de la création de différentes commissions dont celle du dynamisme du centre-ville où je siégerais prochainement, ou la sonorisation du conseil municipal que l'on n'avait plus depuis bon nombre d'années. Alors après c'est vrai il y a des sujets où c'est difficile, il y a un manque de vision on ne peut pas pousser le débat comme on pourrait le pousser par manque de limitation d'accès aux dossiers, mais on aborde vraiment tous les sujets sans restrictions même s'ils peuvent être polémiques, après on sait que c'est toujours la majorité qui a le dernier mot c'est la politique c'est comme ça. Mais dans un débat je peux et j'ai pu être pointilleux par le passé sur certains sujets, mais ça ne sert à rien de l'être en permanence

Au sujet du dernier conseil municipal où le débat d'orientation budgétaire a été bouclé en 15minutes. Déjà il n'y a pas eu de volonté réelle de la municipalité de débattre par manque de dossier et on a eu les documents la veille. Ca je l'ai défendu en conseil municipal , en demandant que ce débat soit vivant, je voulais apporter et informer les personnes ; déjà le débat d'orientation budgétaire n'est pas obligatoire dans une commune mais recommandé. J'ai suggéré à la municipalité de le rendre attrayant, de le faire passer en réunion publique, avec différents intervenants, de la majorité, opposition, acteurs du centre-ville, commerçants, tretsois, associations sportives qui se sentent impliquées dans leur ville, c'est ça un débat d'orientation budgétaire, que les gens se sentent concernés, car c'est les deniers publics.


Qu'est-ce qui vous a poussé à prendre cette décision de vous séparer de vos camarades ? Quels évènements ont fait que vous avez décidé cela ? Sur quel point vos positions divergent réellement de celles de vos camarades ? Enfin, en avez-vous parlé entre vous ?

C'est une différence d’idées, d'opinion, de vision des choses qui sont venus au fil du temps et dépassent à mon sens le principe même d'œuvrer pour les citoyens de la commune, je préfère me retirer et siéger seul. On est dans la confrontation politico politicienne, souvent liés à des objets de politiques nationales. J'ai en effet eu l'impression qu'à force la politique politicienne, le national prenait trop la place sur le local au sein du groupe dans les discussions et débats. Je ne cautionne pas la politique gouvernementale actuelle, je ne me reconnais pas en elle , comme cautionner la baisse du pouvoir d'achat des français, les taux de chômage qui augmentent, l'insécurité, la hausse des impôts et encore plus moi qui le vit au quotidien puisque je suis devenu un élu : la baisse des dotations aux communes, qui leur font très mal, ça je le dénonce, car en baissant les ressources aux communes, elles vont finir par ne plus investir et une commune qui n’investit pas c’est une commune qui s’appauvrit.

Je ne peux pas être associé à cette vision gouvernementale ; ce n’est pas la politique que je cautionne. Moi je veux siéger seul dans un but c’est insufflé une dynamique nouvelle sans clivage politique, car les idées elles doivent émerger de quiconque qui se sent impliqué et veut émerger dans leur commune c’est ça que je veux faire, je veux fédérer autour d’un projet commun. Je veux vraiment travailler sur le local en tant qu'élu, parler de Trets et pas du national. Plusieurs sujets abordés dans mon groupe ces derniers mois concernaient trop le national, comme le sujet sur les migrants ou un désaccord d’opinion par exemple sur la métropole imposée par le gouvernement telle qu'elle est présentée. 5La dette marseillaise doit être absorbée par l'état et non par les communes) . Ce n'est pas ça la vie locale de tous les jours qui interresse les tretsois.


Je suis éloigné de ces sujets de politique nationale. Mon but est vraiment de monter quelque chose d'intérêt communal , car il n’y en a jamais eu sur Trets, sans politique politicienne, plusieurs équipes se sont présentées ainsi mais elles ne l'ont jamais été en vérité. Je développerais une communication sur mon action, dans les mois qui viennent au fil du temps car c'est important, mais pas tout de suite, avec un site internet afin de faire connaitre mes idées et pourquoi pas des débats publics, des rencontres avec les habitants pour échanger sur des sujets de la vie locale.

Après ma décision je l’ai annoncé aux membres de mon groupe il y a plusieurs jours, on en avait aussi parlé ensemble plusieurs fois, cette décision de me séparer d’eux je l’ai réfléchi depuis quelques temps déjà.


Cette décision est elle le prémisse du début d'une réflexion pour 2020 ?
Non pas pour le moment, 2020 c'est dans 4ans, je n'y pense pas, mon but c’est de satisfaire les tretsois, avancer pour la commune, vraiment œuvrer, avancer ensemble pour le bien être de la commune. Aujourd’hui concentrons-nous pour notre commune, travaillons pour elle.



Vu: 33228 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

28/03 : Aux alentours presse : Un habitant de Pourcieux a rapporté un beau pactole avec 3€

28/03 : Municipalité : Un héritage impayé très couteux de l'ancienne municipalité, réglé par une médiation

27/03 : Reportage Vie tretsoise : Une marée de branches d'oliviers a recouvert le parvis de l'église pour les Rameaux

27/03 : Municipalité : Une 4e démission au sein du Conseil Municipal, dans l'opposition cette fois !

27/03 : Municipalité : Au menu du 28e Conseil Municipal ce Mercredi 27 Mars 2024 : ordre du jour + Question de l'opposition !

26/03 : Faits divers Aux alentours : Plusieurs lycées de Gardanne et Aix évacués en urgence ce mardi matin

26/03 : Séniors reportage Vidéo : Un bel après midi de fête ce lundi pour célébrer notre nouveau centenaire Simon Arbona !

26/03 : Economie : «La Petite Sicile» : Un nouveau restaurant à la thématique inédite a OUVERT sur Trets : PRESENTATION & infos d'ouverture [1 Co.]

25/03 : Sport foot association reportage : Le Loto sportif de l'UST 2024 avec des cadeaux surprises apportés par la ville a fait carton plein !

25/03 : Reportage Football Vidéo : Les rouges de la ROJA, l'équipe nationale du CHILI est venue à Trets s'entrainer avant le gros match !

25/03 : Faits divers Aux alentours : Nouvel accident à St Maximin, avec de nombreux blessés !

24/03 : Vins viticulture Nature : Le nouveau Sentier Vigneron (2e version) inauguré par de nombreux marcheurs : Reportage & Présentation + Plans

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...