Trets : Le 3e Noël arménien (2016) célébré dans un esprit festif et très convivial
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Fête de la Musique
Mercredi 21 juin 2017
Fête de la Saint Jean
Les 23 et 24 Juin 2017
Marché nocturne
30 Juin et 28 Juillet 2017
Grand Gala du PHENIX Muyathai 2017
Samedi 1er juillet 2017
Puces Brocantes Vide grenier
Samedi 8 Juillet 2017
Fête de la SAINT ELOI
Du 11 au 15 Juillet 2017
4e Course de caisse à savon
Mercredi 12 juillet 2017


COURSE DE CAISSE A SAVON

Rechercher sur le site











  • Le Journal tretsois
  • Festivités Reportage



Ce Vendredi 8 janvier 2016 c'était de nouveau Noël à Trets, non pas le Noël classique comme on l'a célébré il y a 15 jours mais le Noël arménien. Pour la 3e fois, (la dernière était en 2014) le comité de jumelage de Trets avec la municipalité ont ainsi organisé une très belle soirée festive salle des colombes. Une grande manifestation évènementielle qui rentre dans le cadre du jumelage avec la commune arménienne Aghavnadzor en juin 2012 et qui continue à perdurer encore aujourd'hui, comme s'y était engagé le maire à l'époque.


Après plusieurs mois de préparation pour les bénévoles sous la direction du président de l'association Guy Ferreti également conseiller municipal au jumelage et l'élue à la culture & au jumelage Maryse Cuiffardi c'était donc le grand soir, où 183 convives en tenue de soirée (et ayant payé 55€) sont venues festoyer dans une salle fort bien décorée de plantes vertes, de drapeaux arméniens avec de belles tables rondes avec jolie nappe avec paillettes etc. et passant une belle soirée sympathique et conviviale dès 20h.

Après un apéritif servi par toute l'équipe de bénévoles, l'heure des discours viendra vers 21h par Maryse Cuiffardi, Jean Claude Feraud et Guy Ferreti, suivie de la bénédiction du repas par le Père Der Dertad Bazikian et du repas qui sera fort bien animé par le groupe MI NON de Michael Vernian. Un groupe qui interprétera toute la soirée de la musique traditionnelle arménienne mais aussi de la variété locale le tout dans un style modernisé, mais également de la musique tzigane, internationale, variétés par ses 5 musiciens et une chanteuse. De quoi faire beaucoup danser le public après le repas jusqu'à tard dans la soirée.

Un repas composé de beurrek viande, feuille de vigne etc en entrées, puis en plats de résistance : keuftés, crèpes farcies, hadjar (pilaf) , Iman Bayladi (ratatouille), et en desserts : kadaïf, sari, burma, loukoum...



Lors des discours, Maryse Cuiffardi élue à la culture dira que c'est un plaisir de voir autant de monde ce vendredi soir, remerciant les associations arméniennes qui s'étaient également déplacées à ce repas avant de faire de nombreux remerciements.

Jean Claude Feraud maire de Trets rappellera l'histoire de la création de ce jumelage né en 2012 à sa demande, "entre les arméniens et moi ça a toujours été une longue histoire d'amour, j'ai toujours eu une grande affection pour la communauté arménienne que j'ai rencontré dès mon plus jeune âge. Je serais là chaque année à ce repas. Au départ ce jumelage paraissait à certains disproportionné de se jumeler à une commune aussi lointaine plutôt qu'une commune italienne ou espagnole, mais ça n'empêche pas une réussite comme ce soir. Je suis un grand défenseur de la communauté arménienne car on en parle moins que les autres. Je rappelle que tous les amoureux de l'Arménie qui font des voyages là bas le font à leurs frais et ça ne coute rien à la commune, on fait tout ça par sympathie et amour pour l'Arménie. " remerciant tous ceux qui avaient organisé cette soirée.

Enfin, Guy Ferreti conseiller municipal au jumelage et président de l'association qui regroupe une quinzaine de personnes bénévoles il rappellera les évènements organisés en 2015 : commémoration, concert, un voyage de 13 jours en Arménie au mois de septembre "un voyage qui restera pour nous inoubliable avec un superbe accueil. " et d'expliquer alors tous les liens qui le lie à l'Arménie depuis de nombreuses années au niveau familial, professionnelle ou amicale. Puis effectuera de nombreux remerciements envers tous ceux qui ont participé à l'organisation de ce bel évènement.



Pour information, le Noël, en arménien, se célèbre le 6 janvier en même temps que l'Épiphanie et le baptême du Christ. Les Arméniens, ayant toujours été isolés du reste du monde chrétien, n'ont pas toujours suivi les réformes de celui-ci. Mais pour combattre les fêtes païennes (rites romains, germaniques et celtiques), le Pape Grégoire XIII, en 1582, fixa la naissance de Jésus le jour du solstice d'hiver.

Mais l'Eglise arménienne a refusé ce changement et a gardé la date du 6 janvier. Les orthodoxes ont également gardé cette date. En France, les Arméniens célèbrent Noël comme tous les Français, le 25 décembre ; cependant le 6 janvier donne une occasion supplémentaire pour se réunir en famille et s'offrir aussi des cadeaux.
En Arménie, Noël est à nouveau une fête très importante qui continue à être célébrée le 6 janvier, comme le faisaient les premiers chrétiens.




Vu: 3282 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 1 Commentaires :
Franchement, raz le bol de l\'Arménisation de Trets en PROVENCE. Ne parlons pas de la comé du Génocide.Désolé, pas fautif.
Posté par : tre13, le 30/04/2016 - 20:36:54

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

27/06 : Vie tretsoise culture : L'artiste tretsois Eric Fanino au festival d'Avignon et sur une grande scène parisienne en 2018

27/06 : Reportage sport gym vidéo : La GST délivre toutes ses émotions dans son beau spectacle 2017

27/06 : Education : Un beau projet festif monté par les élèves du collège pour terminer l'année [MAJ]

26/06 : Photos nature : De magnifiques couleurs au lever du jour ce 26 juin 2017 [1 Co.]

26/06 : SPORT JUDO résultats : De nouvelles ceintures noires au Judo club tretsois

26/06 : Municipalité Compte-rendu : Deux maires de Trets se retrouvent autour d'une convention & se rememorrent le passé

26/06 : Aux alentours festivités photos : Une soirée de la St Jean 2017 très provençale avec le traditionnel feu à Rousset

25/06 : Association : La Confrérie Saint Eloi au 2e Salon des Agricultures de Provence

25/06 : Agenda culture : 2e Festival des Nocturnes Sainte Victoire cet été à Trets : Le programme complet

25/06 : Festivités Agenda Aux alentours : ETE 2017 : Le programme des concerts d'artistes célèbres, ou fêtes aux alentours

24/06 : Météo Aux alentours télévision vidéo : La chaleur à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, vue par le JT de 13h TF1

23/06 : Sport danse résultats reportage vidéo : Un premier gala bien applaudi pour le Twirling baton Trets

Suite des actualités